2021eko azaroaren 8-9-10ean Hendaian
PROGRAMME
ÉDITO Les Arts de la Rue ont plus ou moins cinquante ans. Les pionniers des années 70 ont laissé place à une diversité de formes artistiques dont on peut être fière·s et se vanter tant la question de la diversité est menacée par l’industrie culturelle et du divertissement. Vigipirate, du haut de ses 25 ans, a fortement impacté les pratiques artistiques et citoyennes dans l’espace public. À cela s’est ajoutée la crise sanitaire qui a vidé nos rues, masqué les visages, institué la méfiance et le contrôle, dans un état d’urgence devenu permanent sans oublier les cataclysmes écologiques qui traversent la planète. C’est dans cette ornière que les acteurs et actrices des Arts de la Rue se réunissent ; pour questionner ensemble l’avenir et dessiner leur place dans un projet de société plus humain, plus écologique, plus équitable.
LE GRAND TÉMOIN Luc Carton, philosophe, chercheur, puis directeur de recherches à la Fondation Travail-Université dans les années 1980 et 1990. Il coordonne des programmes de recherche portant notamment sur l’évaluation des politiques publiques. En France, de 1998 à 2001, sous le ministère de Marie-George Buffet, Ministre de la jeunesse et des sports, il est chargé d’une mission prospective sur l’avenir de l’éducation populaire. Au début des années 2000, il est conseiller politique dans l’équipe de direction du parti Écolo. De 2005 à 2019, il travaille au ministère de la Communauté française de Belgique, à la Direction Générale de la Culture, comme inspecteur de la culture, où il a une mission générale exploratoire sur l’évaluation des politiques publiques en matière culturelle, et où il tente de promouvoir une culture de l’autoévaluation. À ce titre, il est l’un des acteurs de la réforme du décret sur les Centres Culturels de Bruxelles et de Wallonie adoptée en novembre 2013 par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui inscrit les droits culturels dans ses principes généraux.
LE PROGRAMME EN UN CLIN D OEIL LUNDI
NOVEMBRE
14h30 > 16h00 SURPRISE ARTISTIQUE Borderline Fabrika 16h30 > 18h30 PLÉNIERE D’OUVERTURE Les Halles de Gatzelu 18h30 > 20h30 TEMPS LIBRE Transfert à l’hôtel pour récupérer les clés (navette, cf. infos pratiques) À partir de 20h30 SOIRÉE Borderline Fabrika
MARDI
NOVEMBRE
9h00 > 9h30 ACCUEIL CAFÉ Les Halles de Gatzelu 9h30 > 10h30 PLÉNIERE Les Halles de Gatzelu 11h00 > 13h00 ATELIERS Lieux indiqués sur place 13h00 > 15h00 DÉJEUNER Les Halles de Gatzelu 15h30 > 17h30 ATELIERS Lieu indiqué sur place À partir de 18h00 SOIRÉE «PIGES» Borderline Fabrika
MERCREDI 10 NOVEMBRE 9h00 > 10h00 ACCUEIL CAFÉ Les Halles de Gatzelu 10h00 > 12h30 PLÉNIERE DE CLÔTURE Les Halles de Gatzelu 13h00 > 14h30 DÉJEUNER D’AU REVOIR Les Halles de Gatzelu
LUNDI
NOVEMBRE
14h30 > 16h00 SURPRISE ARTISTIQUE 16h30 > 17h30 PLÉNIÈRE D’OUVERTURE Mot de bienvenue des partenaires. Introduction de l’Université buissonnière par le Grand Témoin. Intervenant : Luc Carton - philosophe.
17h30 > 18h30 DÉBAT MOUVANT PARTICIPATIF Pour introduire l’UB et délier les langues, le débat mouvant est une invitation à débattre collectivement. Ici la parole s’échange et rebondit, pour aborder différents thèmes de manière clivante en se déplaçant dans l’espace. Le débat mouvant permet ainsi aux participants d’élaborer et de justifier leur opinion en construisant des arguments en petits groupes, en répartissant la parole et en partant de l’expérience de chacun·e. Intervenant·e·s : Mathilde Defromont - Comédienne, Intervenante éduc pop’. Alec Somoza - Comédien, Intervenant éduc pop’. Projet co-produit par la Fédération Grand’Rue et le CNAREP Sur le Pont à La Rochelle.
18h30 > 20h30 TEMPS LIBRE Des navettes sont mises en place pour aller à l'hôtel. (voir infos pratiques)
À partir de 20h30 APÉRO TXALAPARTA Dîner puis SOIRÉE Duo DJ "POULE UP !" Funky chicken, rockorico, electrococo
MARDI
NOVEMBRE
9h00 > 9h30 ACCUEIL CAFÉ Avec l’équipe de l’OPP - Observation Participative Partagée Permanente Winter is coming ! Au coin de feu pour ne pas vous ennuyer remplissez l’OPP ! Afin de vous situer dans la profession, vos réponses nous sont précieuses. Le questionnaire de l’OPP vous équipe en chiffres et en informations comme autant d’arguments à mettre à disposition de vos partenaires. D’un même élan, vos contributions permettent à la Fédé de disposer d’éléments clairs en nombre suffisant pour mesurer les conséquences de toutes les interruptions et dégradations de nos conditions de travail sur l’année 2020. Plus vous serez nombreux·ses, plus notre poids sera important ! Au coin d’un croissant chaud, nous serons disponibles pour répondre à vos questions et/ou vous aider à remplir l’enquête. Aussi, n’oubliez pas de venir accompagné·e·s de vos données 2020 : rapport d’activités, compte de résultat, DSN - Déclaration Sociale Nominative). Avec l’équipe d’OPALE - Centre de ressources Culture & Économie Sociale et Solidaire L’équipe d’Opale vous invite à une discussion conviviale et vitaminée sur les missions de l’association, sur les questions d’accompagnement de vos structures et répondra à toutes vos questions sur le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA). Café, guides et ressources utiles seront servis à volonté ! Les Halles de Gatzelu - salle du bas
9h30 > 10h30 PLÉNIERE « La conception sobre, une opportunité pour aller vers la transition écologique »
En approchant la transition écologique du point de vue d’un constat global et scientifique, Tatiana Reyes abordera les limites planétaires et leurs liens avec les enjeux sociaux. Biosphère, technosphère, économie circulaire, plancher de justice sociale, conception sobre, stratégie des 5 R, low tech... venez apprivoiser ces terminologies et concepts, et décrypter les méthodes imaginées par les scientifiques pour tenter de répondre aux enjeux de la capacité d’adaptation de notre civilisation humaine à notre planète. Par rapport aux limites des ressources, quelles sont les solutions ? Quelles évolutions pour les interactions entre notre société, la technique et les énergies qu’elle nécessite ? Quelles sont les répercussions et pistes de travail pour les concepteurs, diffuseurs, techniciens et artistes des arts en espace public ?» Intervenante : Tatiana Reyes Carillo – Chercheuse enseignante, Responsable de la formation doctorale spécialité « Systèmes socio-techniques : transitions environnementales et technologiques »
11h00 > 13h00 ATELIERS Description complète des ateliers sur les pages suivantes. Cette journée s’articule autour de 4 axes majeurs : la transmission, l’avenir par la reprise de l’espace public, l’avenir par la mise en œuvre des droits culturels, et l’avenir par l’évolution du politique. Les ateliers sont complémentaires au sein d’un même axe, mais il est tout à fait possible de choisir deux axes différents. L’inscription aux ateliers se fait sur place le lundi (possibilité de se rajouter le matin-même pour les absent·e·s de la veille). Lieux communiqués le jour même, selon les inscriptions.
13h00 > 15h00 DÉJEUNER 15h30 > 17h30 ATELIERS Description complète des ateliers sur les pages suivantes. Lieux communiqués le jour même, selon les inscriptions.
À partir de 18h00 SOIRÉE « PIGES » 18h00 Apéro dinatoire 20h30 Projection du film «Dans la rue» de Pierre Pezerat La joyeuse histoire de 5 ex-galopins épris de liberté, devenus musiciens, comédiens dans la rue, leurs rencontres, leurs rêves, leurs créations, leurs succès et leurs échecs, avec la convivialité , comme unique boussole. En s’appuyant sur des interviews et des images d’archives naît l’histoire de la petite fanfare joyeuse des vieux d’A Bout de Souffle, sorte d’ode farceuse et universelle à la vieillesse, et en point d’orgue la création d’un café associatif, le 3 Frans 6 Sous, résurgence de leur irrépressible besoin de partage, de désir de bien-être, de fête et de fraternité. Enfin, le film interroge sur les ressorts de la création artistique, entre traits de génie, goût de l’absurde, mais aussi bouts de ficelle et contraintes physiques, très très loin de l’écriture sur des pages blanches et des dossiers de demandes de subvention, mais toujours très très près du public, la seule valeur qui compte vraiment à leurs yeux. Intervenant : Bernard Bellot - comédien et créateur du SAMU (Section ArtisticoMusicale d’Urgence).
22h00 «Souvenirs, pyjamas et feu de (langue de) bois» A travers des propulseurs de mémoires qui nous partageront leurs petites et grandes émotions des arts de la rue, vos plus beaux (ou plus moches) pyjamas seront conviés,accompagnés de vos bouts d’histoires, pour savourer ce qui nous a fait vibrer hier et donnera peut-être sens aux arts de la rue demain. Coordinateurs : Jacques Livchine - Théâtre de l’Unité Christophe Chatelain - Pudding Théâtre
Description des ateliers du mardi 9 novembre :
AXE LA TRANSMISSION 11h00 > 13h00 LA TRANSMISSION D’UNE PRATIQUE ARTISTIQUE PAR L’ACTE PÉDAGOGIQUE Atelier - Formation aux arts de la rue : transmission ou aménagement des savoirs ? Expérience ou expertise ?
Un regard historique sur les modalités de transmission des savoirs, et une analyse de l’importance du temps et de l’espace dans la construction de l’individu et sa mobilité sociale. L’enseignant est-il un artiste ? Qu’avons-nous à transmettre des Arts de la Rue ? Comment s’opère la transmission des Arts de la Rue ? Comment la restriction des espaces publics peut-elle influer sur la transmission ? Intervenant·e·s de l’atelier : Léa Dant – Autrice-metteuse en scène de la Cie Théâtre du voyage intérieur, artiste-pédagogue diplômée d’État, intervenante à la FAI-AR. Frédéric Lefèvre – Ingénieur en formation d’adultes, pédagogue et éducateur sportif, Directeur de l’Institut Coopératif de l’Apprentissage, de la Recherche et de l’Enseignement (ICARE).
15h30 > 17h30 LA TRANSMISSION D’UNE CULTURE PAR LA TRACE QU’ON EN LAISSE Atelier – Transmission : que la mémoire vive !
L’Histoire des Arts de la Rue se façonne par la source des artistes, mais aussi par celles des publics et de tous les autres témoins actifs de la réalisation de celle-ci. Or qu’advient-il lorsque sonne la retraite d’une compagnie, la fermeture d’un lieu ? Qu’advient-il des textes, des décors, des musiques, des 1001 témoins de création lorsque l’artiste disparait ? Qu’est ce qui fait répertoire ? Quelle mémoire pour les Arts de la Rue ? Intervenant·e·s de l’atelier : Frédéric Fort – Auteur et ancien administrateur de la SACD délégué aux Arts de la Rue. Brigitte Burdin & Gilles Rhodes - Compagnie Transe Express.
AXE LA REPRISE DE L ESPACE PUBLIC 11h00 > 13h00 PAR L’ACTION COLLECTIVE Atelier – Reprendre l’espace public, démocratique et poétique !
Nous alertons à ce sujet depuis plusieurs années : l’espace public se rétrécit, sous la conjonction des multiples privatisations et des dispositions sécuritaires allant jusqu’à l’absurde. La crise sanitaire et les restrictions d’accès et de circulation qui lui sont liées n’a fait qu’empirer cette situation. Face à l’obsession de l’ordre et du sécuritaire, comment l’art et l’imaginaire peuvent être nos armes pour reconquérir l’espace public comme lieu d’expression libre, de circulations multiples, de confrontation démocratique ? Quelles stratégies pour y renouer avec le sensible, l’imprévu, le désordonné de la vie ? Intervenant de l’atelier : Thomas Moreau – Urbaniste en bureau d’étude, jardinier, militant.
15h30 > 17h30 PAR L’INVENTION DE NOUVEAUX MODÈLES DE DIFFUSION Table Ronde - Contexte sécuritaire : comment et jusqu’où s’adapter ?
La privatisation de l’Espace Public est une menace qui tient ses promesses. Passe sanitaire, spectacles en zoo, jauges imposées, demandes d’occupation verrouillées : l’Art de Rue devient un Art de plus en plus contrôlé, et contraint. Si l’on se place du côté des organisateurs : jusqu’où s’adapter ? Comment résister ? S’agit-il de défendre les modèles de diffusion actuels ? Ou de s’autoriser à en rêver de nouveaux ? Et si oui, lesquels ? Intervenants de l’atelier : Philippe Cuvelette - Directeur de Moë-Kan, spécialiste en management de projets complexes et de la sécurité des spectacles et évènements. Bruno Alvergnat – Directeur du CNAREP de Chalon sur Saône.
AXE LA MISE EN OEUVRE DES DROITS CULTURELS 11h00 > 13h00 À TRAVERS LA TRANSITION SOCIO-ÉCOLOGIQUE Atelier - Imaginer les Arts de la Rue dans le cadre de la transition socio-écologique
Se poser la question de l’avenir de l’Art en Espace Public, c’est aussi se préoccuper de l’impact de nos « pollutions » artistiques, qu’ils s’agissent de nos flux (diffusion et publics), de nos créations (décors, énergies), de nos organisations (formats de Festivals, communications), … Comment accompagner la transition socio-écologique pour répondre aux grands défis sociétaux ? Comment faire sa part dans cette course à la transition ? Intervenant·e·s de l’atelier : Tatiana Reyes Carillo – Chercheuse enseignante, Responsable de la formation doctorale spécialité « Systèmes socio-techniques : transitions environnementales et technologiques ». Damien Forget – Directeur de la ressourcerie culturelle de Montaigu-Vendée (85).
15h30 > 17h30 À TRAVERS L’ÉMANCIPATION DU CITOYEN Atelier – La culture c’est quoi ? La culture pour qui ?
Dans la continuité de la démarche « Culture, Biens Communs et Économie Solidaire : animation des solidarités locales », l’UFISC conduit depuis septembre 2017 une recherche-action sur les droits culturels. Cette nouvelle démarche participative s’inscrit dans un processus de réflexion et de construction partagée, sur la prise en compte des évolutions générées par les droits culturels dans les pratiques professionnelles, collectives et individuelles. Intervenante de l’atelier : Patricia Coler – Déléguée Générale de l’UFISC
AXE L ÉVOLUTION DU POLITIQUE 11h00 > 13h00 LA GOUVERNANCE : DE L’INDIVIDU AU COLLECTIF Table-ronde – Gouvernance partagée : qui commande ? Qui décide ?
Des mouvements d’éducation populaire à la pédagogie institutionnelle, le modèle du collectif comme entité décisionnaire existe depuis longtemps. Cependant, nous observons depuis les 10 dernières années dans le secteur culturel une montée en puissance des fonctionnements qui privilégient la coopération et l’horizontalité entre les membres, tant au sein de compagnies, que de lieux, de festivals, de réseaux… Dans la première partie de l’atelier, nous identifierons -de façon non exhaustive- les enjeux et/ou les écueils attenants à la gouvernance collective et travaillerons en sousgroupe à imaginer des outils ressources et partager des méthodologies. La seconde partie de l’atelier s’intéressera aux motivations des organisations qui ont fait le choix de la gouvernance partagée. Est-ce faire le choix de la coopération ou de la déresponsabilisation ? Comment accompagner cette mise en place ou cette mutation ? Intervenant·e·s de l’atelier : Vincent Lagalaye - coach de HappyWork et spécialiste de la holacratie. Loredana Lanciano - artiste du Groupe ZUR - Zone Utopiquement Reconstituée. Lucile Rivera-Bailacq - Co-directrice d’OPALE, coordinatrice du CRDLA Culture et des ressources.
15h30 > 17h30 PARLONS-EN Atelier – Égalité Femmes-Hommes dans les Arts de la Rue : comptons-nous et après ?
Forte de cinq fédérations régionales et de la fédération nationale, la commission Égalité Femmes-Hommes dans les Arts de la Rue se donne pour objectif principal de favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux postes à responsabilité, aux lieux de décision, aux moyens de production, aux réseaux de diffusion, à la visibilité médiatique. A partir de l’enquête réalisée en 2020, qui sera exposée aux Halles Gaztelu (salle du bas) lundi, mardi et mercredi, cet atelier propose de mettre en commun des outils pour imaginer ensemble la fin des inégalités. Animateur·trice·s : Françoise Guillaumond, Camille Cheminet, Charlène Helleboid, Judith Pavard, David Cappellazzo.
15h30 > 17h30 POLITIQUES PUBLIQUES : TERRITOIRE·S ET FRONTIÈRE·S Table-ronde – Frontière·s : comment redessiner le territoire culture ? Quelle·s répartition·s ? Quelle·s circulation·s ? De quoi parlons-nous lorsque nous parlons de frontières ? Que (dé)limitet-elle ? Un ou plusieurs territoire.s administratif.s, un ou plusieurs territoires culturels, linguistiques. Qui la franchit ? Comment ? Le Pays Basque est une terre multiculturelle, multilingue, terre de villégiature ancienne et de passage de peuples, de tout temps. Cette zone est aujourd’hui, comme de nombreuses autres, confrontée à la problématique migratoire et la question de l’ouverture ou de la fermeture de la frontière y est palpable, ainsi que son injustice. Lors de la pandémie que nous venons de vivre, les frontières nationales étaient également refermées et les transits des personnes transfrontalières réduits. Le secteur culturel n’a pas été épargné. Comment travaille-t-on la collaboration artistique et culturelle transfrontalière ? Quelles en sont les dynamiques et les problématiques ? Comme le dit Brigitte Evrard dans Questions de frontières, «comment comprendre ce que l’aspect visible et matériel de ces frontières cache d’impalpable et de puissant ?» Intervenant·e·s de l’atelier : Aurélie Pousset - Directrice des Affaires Culturelles d’Hendaye et membre de réseaux transfrontaliers dont Karrikan, projet dédié à l’accompagnement, la création et la diffusion en espace public pour les artistes du Pays Basque. Marie Héguy-Urain - chargée de mission «Citoyenneté» à l’Eurorégion NouvelleAquitaine Euskadi Navarre. Natacha Sansoz - artiste plasticienne créatrice du projet itinérant montagnard et transfrontalier «Cayolar».
MERCREDI
NOVEMBRE
9h00 > 10h00 PETIT DÉJEUNER Avec l’équipe de l’OPP - Observation Participative Partagée Permanente & Avec l’équipe d’OPALE - Centre de ressources Culture & Économie Sociale et Solidaire
10h00 > 12h30 PLÉNIÈRE DE CLÔTURE Retours sensibles des ateliers « Abscisse ordonnée »
Comme le débat Mouvant, « Abscisse ordonnée » est un outil d’intelligence collective qui pose la question de l’action concrète (Je fais / Je ne le fais pas). Toujours dans l’espace, les individus seront invités à se positionner physiquement dans des volontés de mise en oeuvre. Intervenant·e·s : Mathilde Defromont - Comédienne, Intervenante éduc pop’. Alec Somoza - Comédien, Intervenant éduc pop’
Conclusion par le Grand Témoin Intervenant : Luc Carton - philosophe.
13h00 > 14h30 DÉJEUNER D’AU REVOIR
INFOS PRATIQUES ACCUEIL
Un accueil sera assuré en continu, aux Halles de Gatzelu 1 . Rendez-vous dès 14h30 le lundi et dès 9h00 le mardi & mercredi.
REPAS ET PASSE SANITAIRE
Il n’est pas possible de réserver les repas sur place (fermeture des ventes en ligne le 4 novembre). Seules les personnes ayant réservé leurs repas en amont pourront y accéder. Des tickets repas vous seront remis au stand d’accueil. Un bracelet valable pour toute la durée de l’événement vous sera remis à l’accueil sur présentation de votre passe sanitaire. Il vous permettra d’accéder à tous les espaces.
6
LES LIEUX DE L UB Les Halles de Gaztelu 1 1 rue de la Halle Borderline Fabrika / Gare d’Hendaye 2 Bd du Général de Gaulle Médiathèque 3 4 Rue du Jaizquibel Cinéma « Les Variétés » 4 10 Rue du Théâtre Salle de l’Harmonie 5 Rue Pierre Loti
2
Hôtel Azuréva 6 175 Bd de l’Empereur Parking à côté des Halles 7 Allée Gaztelu Zahar
NAVETTES TEMPS LIBRE (lundi) 18h45 Halles de Gaztelu > Hôtel Azuréva - aller 20h00 Hôtel Azuréva > Borderline Fabrika - retour NAVETTE DU MATIN (mardi) 8h45 / 9h00 : Hôtel Azuréva vers les Halles de Gaztelu NAVETTE DU MATIN (mercredi) 8h45 / 9h30 : Hôtel Azuréva vers les Halles de Gaztelu RETOUR DE SOIRÉE (lundi & mardi) 00h00 / 01h00 / 02h00 : Borderline Fabrika > Hôtel Azuréva
NOTES ET BLABLA
QUEL(S) AVENIR(S) POUR LES ARTS DE LA RUE ? Des lendemains qui jouent !
Les Arts de la Rue se posent la question de la « sortie de crise » au moment où les crises écologiques, sociales, politiques s’annoncent permanentes. Ce n’est pas un retour à la « normale » d’avant-Covid que nous souhaitons mais un vrai souffle pour demain. À l’instar de l’ensemble des citoyennes et citoyens, nous sommes face à des enjeux de liberté dans l’espace public, de démocratie à réinventer, de partage des cultures, de pratiques soutenables pour l’environnement. Quelles réponses y apportent nos gestes artistiques et nos pratiques ? Au cours de ces trois jours, nous allons mettre nos cerveaux en ébullition et envisager d’autres horizons avec des acteurs, chercheuses et penseurs agitant des idées sur les futurs souhaitables et possibles.
Un événement co-organisée par la Fédération Nationale des Arts de la Rue et Grand’Rue - Fédération des Arts de la Rue en Nouvelle-Aquitaine.