Page 1

www.ville-fecamp.fr

JUIN 2012 // N°48

ÉDITO :

Vive la démocratie !

N

otre pays vient une nouvelle fois d’en faire la démonstration, la démocratie mobilise toujours y compris à Fécamp. La participation des habitants a été bonne avec le résultat que chacun connaît, un résultat porteur d’espoir et voulu par les électeurs. L’opposition de droite au Conseil municipal semble si déçue qu'elle a refusé de s’exprimer dans ce numéro de Fécamp Actu à paraître dans une période électorale. C’est son choix et nous le respectons. Mais, dès lors, pourquoi évoquer les " primaires citoyennes " qui ont eu lieu en octobre 2011 dans un Actu de mai 2012 ? Allez comprendre ! En réalité, l’opposition municipale a toujours un problème avec les règles que la démocratie impose. Elle conteste les méthodes choisies par la municipalité en la matière, considérant que c’est de la communication. Pourtant, l’opération " Bienvenue chez vous " est l’illustration de notre volonté d’être au plus près des habitants. En venant chez eux, l’équipe municipale démontre son sens de l’écoute, de la proximité et du concret. Nous sommes sollicités pour nous rendre dans tous les quartiers comme en témoigne les rencontres du mois dernier Square Maupassant, Square Saint-Ouen et sur le quartier du Ramponneau. Évoquons également la montée en régime du Conseil des sages. Des femmes, des hommes se sont portés volontaires de manière désintéressée pour faire des propositions dans les principaux domaines de la vie municipale. Ils nous présenteront bientôt un second bilan de leurs réflexions. La démocratie participative est en réalité le socle de notre gouvernance politique. Echanger, écouter, dialoguer, apporter des explications, recevoir des critiques, se remettre en question, se nourrir des divers avis et autres expériences, c’est donner du sens et du contenu à l’action publique. La communication en fait partie et il n’y a pas de trêve en la matière. La vie fécampoise hautement démocratique est à ce prix.

À LA UNE : Une autre forme de démocratie participative

Les précieux Conseils des sages À l’initiative de la municipalité, le Conseil des sages se réunit régulièrement à Fécamp, depuis plus d’un an. Le rôle de cette instance consultative ? Constituer un véritable lieu de réflexion et de concertation sur les grands dossiers de la ville. " Il s’agit de profiter de l’expérience des seniors en tant qu’usagers de la Ville de Fécamp, et d’étudier les différentes thématiques sous un autre regard " nous confie Denise Poulain, conseillère municipale déléguée chargée de l’Etat-civil et de l’Intergénérationnel. Et de préciser : " les réunions se tiennent souvent au sein des services concernés par les thèmes étudiés. De cette manière, des professionnels peuvent intervenir dans des débats, mais uniquement pour apporter leur éclairage de techniciens ". Ensuite, une fois leurs travaux synthétisés et leurs conclusions rendues, l’avis des sages constitue pour les élus, un paramètre important dans leur prise de décision. Au départ, pour organiser efficacement le travail, plusieurs commissions avaient été constituées. C’est ainsi que les sages fécampois ont d’ores et déjà rendu leur copie sur des sujets aussi variés que le projet front de mer, le devenir des sites Bricomarché et Maupassant, ou encore l’aménagement de la Presqu’île du Grand Quai. Une présentation de leurs premiers travaux avait d’ailleurs été effectuée le 30 juin 2011. Depuis cette date, d’autres thématiques sont explorées. Ainsi, les projets culturels

Présentation du projet Front de mer par les équipes techniques, suivie du vote du Conseil des sages, en septembre dernier.

Visite des Pêcheries en mars 2012.

ont fait l’objet de plusieurs réunions au sein du service du Patrimoine. La question du schéma de circulation de la ville a également été abordée au cours de réunions en Mairie. Quant à l’accueil touristique à Fécamp, il fait actuellement l’objet d’une commission, avec des séances de travail organisées à l’Office Intercommunal de Tourisme. Autant de sujets essentiels pour la municipalité, sur lesquels le Conseil des sages rendra bientôt son avis. Un document de synthèse devrait ainsi être présenté courant juin…

Au centre, Denise Poulain, conseillère municipale déléguée, chargée de l'État-Civil et de l'Intergénérationnel, préside la séance de travail du Conseil des sages.

RETOUR : portes ouvertes aux serres municipales

Plusieurs centaines de visiteurs sous le soleil


LA PAROLE À l’opposition municipale En cette période d’élections, nous, Conseillers municipaux de l’opposition, avons décidé de ne pas publier de rubrique dans ce présent numéro. ­ En effet, nous avons déjà dénoncé avec force l’utilisation des moyens de la Ville de Fécamp et des publications municipales par le Parti Socialiste à des fins partisanes notamment lors des primaires du PS. Après que nous l’ayons saisi, le Président de la Commission Nationale des Comptes de Campagnes par son courrier du 13/12/2011 nous a indiqué que « l'encart dans le bulletin d'information de la collectivité, informant des modalités de vote pour les deux tours de scrutin des primaires citoyennes du Parti socialiste peut constituer un concours en nature au bénéfice de ce parti, dans une matière qui, au surplus, ne relève pas de la compétence de la municipalité. Il conviendrait que le coût correspondant à l'impression et à la diffusion de cet encart soit refacturé au parti socialiste…." Par conséquent, en cohérence avec ce principe, nous ne publierons pas notre rubrique et vous donnons rendez-vous en septembre.

En effet, nous considérons qu’il est inacceptable qu’un Parti politique, ou que des candidats à une élection, puissent utiliser à des fins politiques, une publication municipale, payée par tous les contribuables Fécampois. Dès la rentrée prochaine, nous continuerons de vous informer et de vous faire part de nos positions. Vous pouvez compter sur nous.

Pour nous contacter : opposition.municipale. fecamp@gmail.com ou tél : 07-60-59-97-08

ACTUALITÉ : L’Ecole Municipale de Musique

Bientôt le grand déménagement C ’est au troisième étage de l’espace Henri Dunant que l’Ecole Municipale de Musique va emménager à la rentrée prochaine. Les locaux de la rue Eugène Marchand n’étaient plus adaptés à l’accueil du public. Les 285 élèves, âgés de 4 à 79 ans pour la doyenne, vont pouvoir intégrer les 800 m2 d’espace dès septembre. Depuis le 3 octobre dernier, les locaux de l’ancien hôpital sont réhabilités : isolation des salles par des traitements acoustiques, démontage et déplacement de certaines cloisons, réalisations de peintures… Ces travaux (conception, réalisation et maîtrise d’œuvre) sont entièrement réalisés par les services techniques de la Ville dans le cadre des chantiers d’insertion permettant à de jeunes Fécampois d’obtenir une première expérience professionnelle et une formation. Deux équipes de cinq jeunes ont pu ainsi découvrir de nombreux corps de métier. La Ville est assistée d’un bureau de contrôle afin d’être en conformité avec la commission de sécurité. Ce nouvel espace accueillera au final : 12 salles de cours, quatre salles de solfège, une salle insonorisée de 46 m2 et une autre de 50 m2 ainsi qu’un auditorium de 72 m2 qui sera réservé aux orchestres. " Des aménagements spécifiques et des essais acoustiques ont été effectués dans les salles de musique afin d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions " souligne Pierre Viricel, conseiller municipal délégué à la Culture. À terme, ce seront 800 m2 d’espace, accessible aux personnes à mobilité réduite, qui seront entièrement dédiés à la pratique et à l’apprentissage de la musique.

EN BREF ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆

De jeunes Fécampois en finale

Tous au carnaval !

De jeunes Fécampois et leurs accompagnateurs ont découvert le stade de France le 28 avril dernier à l’occasion de la finale de la Coupe de France de Football entre l’Olympique Lyonnais et l’US Quevilly. Un périple rendu possible grâce aux places pour le match mis à la disposition des jeunes par la municipalité. Partis juste avant 16h de la maison de quartier du Ramponneau, les jeunes ont dû sprinter pour arriver à temps pour le coup d’envoi. D’importants embouteillages ont en effet retardé leur progression jusqu’au stade et c’est de l’extérieur qu’ils ont écouté " La Marseillaise " entonnée traditionnellement avant chaque finale de la Coupe. Finalement ce n’est qu’avec quelques minutes de retard qu’ils ont pris place dans les travées du stade. Une belle expérience pour ces jeunes dont la plupart découvrait cette enceinte de 80 000 places pour la toute première fois… le tout dans une ambiance extraordinaire impulsée par les supporters de Quevilly venus en nombre. De retour à Fécamp, les jeunes, un peu déçus par la défaite quevillaise, ont pu raconter leurs souvenirs à Patrick Jeanne et Estelle Grelier venus à leur rencontre et le plus jeune de nous confier : " c’était bien, ce n’est pas comme à la télé et par rapport au stade du Havre c’est beaucoup plus grand ".

Depuis trois ans déjà, la Maison de quartier organise avec des partenaires du réseau local, le carnaval du Ramponneau. Après le " carnaval des fleurs " et celui de " la ferme à la ville ", cette année le thème fédérateur était " les provinces de France ". Pourquoi ce thème ­­? Simplement pour suivre la logique des mouvements et des changements du quartier du Ramponneau. En effet depuis début 2012 les immeubles Le Savoie, Le Touraine, Le Saintonge et enfin Le Provence ont disparu du paysage. Le quartier va maintenant vivre une mutation importante d’ici à 2014. Toutes les cultures, traditions et folklore étaient de la fête le 30 avril dernier. Défilé, stands, danseurs et " gardiens landais " ont ainsi amusé petits et grands durant le carnaval.


VOTRE AVIS : la parole aux habitants

ÉVÈNEMENT : Le Tour de France

À Fécamp le 4 juillet France, aura aussi des conséquences sur la circulation. Fécamp se retrouvera quasiment coupée en deux entre 13h et 16h, puisque l’ensemble du circuit emprunté par la caravane publicitaire et le peloton sera entièrement barriéré et la circulation y sera interdite. La traversée de l’axe de la course sera neutralisée, seules les forces de l’ordre pourront l’autoriser en cas d’urgence. De la même manière le stationnement sera interdit le long des artères empruntées par les coureurs. Le retour à la normale est prévu dès le passage de la voiture balai, marquant la fin de la course, aux alentours de 16h.

Maryvonne Tessier habite Square Saint-Ouen à Fécamp. Le 13 avril dernier, une vingtaine d’habitants du quartier a répondu à l’invitation du Maire pour discuter de l’avenir de l’espace de verdure récemment nettoyé par les services techniques de la Ville autour de l’ancienne gare Saint-Ouen. Un endroit plein de charme qui pourrait devenir prochainement, un lieu de détente, de repos et de promenade.

: Ce premier coup de propre qui vient d’être fait, c’est déjà bien ? Maryvonne Tessier : C’est même très bien et il y a longtemps que l’on aurait dû faire ça ! Mais bon, on nous disait non, ça appartient aux chemins de fer et puis Monsieur le Maire a pris ça en main et c’est très bien.

Circuit emprunté par les cyclistes du Tour le 4 juillet vers 15h30

: Alors maintenant,

que manque-t-il ? Maryvonne Tessier : Disons qu’il faut que ce soit plus gai. Il faut que ce soit bien aménagé, avec des fleurs, des bancs ...

: Peut-être aussi diminuer le bruit de la route ?

© A.S.O. ; B.Bade

Inutile de le présenter. Il est le 3e évènement sportif le plus médiatisé au monde après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de Football et il passera par notre département le 4 juillet prochain. Mieux même, le Tour de France traversera notre cité. Ce jour-là, les coureurs parcourront 214 kilomètres entre Abbeville et Rouen à l’occasion de la 4e étape du Tour 2012. Le passage du peloton dans notre ville devrait avoir lieu entre 15h30 et 15h50 en fonction de l’allure des cyclistes. La traversée complète de la ville par la route de Cany, le Pont Gayant, le rond-point de la Mâture, le Boulevard de la République, la rue des Forts et l’avenue Gustave Couturier (voir plan ci-contre) devrait durer six à huit minutes. Le seul sprint intermédiaire de l'étape aura lieu pour le classement par points (maillot vert) à hauteur du stade René Gayant. Les coureurs quitteront Fécamp par la côte de Toussaint. Bien entendu, le peloton sera précédé par la caravane publicitaire, avec ses 45 minutes de spectacle, qui devrait dérouler ses couleurs chatoyantes aux alentours de 14h. Dans le même temps, sur le parking de la Mâture, une animation autour du vélo sera proposée au très nombreux public attendu à cette occasion. Bien évidemment, le passage dans notre ville d’une épreuve telle que le Tour de

Nul doute que la retransmission de cette étape sur les télévisions du monde entier assurera une exposition médiatique pour notre ville et notre région. Une aubaine pour le développement touristique de notre territoire que chacun pourra découvrir grâce aux images aériennes dont France Télévision a le secret. Le Tour de France n’est pas passé par Fécamp depuis 1995, ville départ d’une étape qui avait emmené les coureurs vers Dunkerque. Cette année-là, Miguel Indurain remportait son cinquième et dernier Tour de France.

Annick Deschamps : Ça oui, parce que depuis qu’il n’y a plus toute la végétation on entend. Mais c’est tout de même un coin tranquille depuis que les bâtiments dans le fond ont été enlevés et que tout a été nettoyé. Non c’est bien ! Si vous aussi, vous souhaitez recevoir Monsieur le Maire ou l’un de ses adjoints, chez vous avec vos voisins ou dans votre rue dans le cadre de l’opération " Bienvenue chez vous ", contactez le service communication de la Ville de Fécamp au 02 35 10 60 60.

EN BREF ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆EN ◆ ◆BREF ◆ ◆ ◆ ◆◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆

Gros succès pour l’opération tickets-table L’opération tickets-table consiste à offrir gratuitement le repas de midi aux enfants fréquentant les accueils d’hébergement durant les petites vacances scolaires. Lancée pour les vacances de février, celle-ci a connu un succès grandissant à l’occasion des vacances de printemps. En effet, 652 enfants avaient été accueillis cet hiver, ils ont été 670 lors des dernières vacances sachant

qu’il y avait un jour férié au cours duquel les enfants n’étaient pas accueillis. Le 4 mai dernier, Patrick Jeanne et Estelle Grelier ont rendu visite aux enfants qui pique-niquaient sur la plage d’Yport. Cette opération satisfait pleinement les enfants et les familles, mais également les acteurs pédagogiques qui encadrent les enfants. Une enquête menée auprès des parents a d’ailleurs prouvé l’adhésion unanime à cette nouvelle offre de restauration. Ce dispositif a également permis de travailler sur l’hygiène buccodentaire et le brossage des dents après chaque repas. Les parents ont été sollicités afin que chaque enfant dispose de sa brosse à dents et d’un tube de dentifrice.


DANS MA VILLE : quoi de neuf...?

Parc de la Rivière : des travaux en concertation

© Courrier Cauchois

En concertation avec les habitants du quartier, le Parc de la Rivière va bénéficier de quelques travaux qui amélioreront le cadre de vie. C’est ainsi que les services de la Ville sont sur le point de réaliser des travaux de voirie, de redonner un coup de jeune à l’aire de jeux pour les enfants

Travaux de printemps

La place Nicolas-Selle fait peau neuve...

ou encore d'assurer l’élagage des arbres. À ce sujet, la Ville est en discussion avec Réseau Ferré de France pour que l’élagage soit également réalisé à proximité de l’ancienne voie de chemin de fer. Les parkings, les trottoirs vont être traités en enrobé, le marquage au sol sera réalisé et un ralentisseur, très attendu par les habitants sera mis en place. Ajoutons à cela, le terrain de pétanque qui a été repensé, la création d’un parking pour les deux roues et quelques travaux sur l’éclairage public…

Agenda ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ ◆ Samedi 2 Juin

De 10h30 à 21h30 : " Elève-toi ! ". festival de musiques actuelles à l’École Municipale de Musique - 24, rue E. Marchand. Gratuit 10h30 : master class avec G. Adam 12h30 : petite restauration 14h : 10 groupes régionaux sur deux scènes 20h : concert G. Adam

De 14h30 à 19h : Portes ouvertes de l'École Municipale d'Arts Plastiques - 113, rue Alexandre Le Grand

◆ Samedi 2 à 14h30 et dimanche 3 Juin à Fauchage intégral, bâchage, prairie fleurie sur la partie basse… Tout au long du mois d’avril, les 300 mètres de talus bordant la Route du Havre ont fait l’objet de nombreuses améliorations. Si l’essentiel des travaux devraient être terminés début mai, les toutes dernières interventions seront effectuées à l’automne, avec notamment la plantation de près de 250 arbres et arbustes de différentes essences. Coût de l’opération : 6 000 euros TTC.

La rue du Val-auxClercs réhabilitée

Travaux d’assainissement, réfection de la chaussée, reprise des trottoirs… Grâce à d’importants travaux effectués en 2011 et au cours du premier trimestre dernier, près de 400 mètres de voirie situés rue du Val-auxClercs sont aujourd’hui réhabilités. Dans le détail, ce sont ainsi 195 mètres linéaires de canalisation d’assainissement qui ont été posés. 920 m2 de chaussée et 275 m2 de trottoirs ont également été revêtus. En outre, 345 mètres linéaires de caniveaux béton ont été mis en place. Les travaux, conduits par les services techniques municipaux ont été effectués par les sociétés EUROVIA et SNET pour un coût total de 210 000 €.

10h30 " Kung Fu Panda 2 " dans le cadre du P’tit Ciné, au cinéma Grand Large - place Bellet. Tarif : 2,30 €. Le 11 mai dernier, une visite des aménagements récemment réalisés place Nicolas-Selle était organisée, en présence de plusieurs élus. Accomplis par les services techniques municipaux, ces travaux ont consisté en la modernisation des jardinières vieillis-

santes de la place. Agées de 35 ans, elles bénéficient maintenant d’un habillage en panneaux de " Trespa ", matériau composite imitation bois. Par ailleurs, le revêtement de la place Nicolas-Selle a également fait l’objet d’un nettoyage à haute pression.

Opération cadre de vie ! Jusqu'au mois d'octobre, les services Propreté Urbaine et Simpli’Cité nettoient et désherbent les quartiers de la Ville. Certains trottoirs font également l'objet de réparation par le service Voirie. Le secteur ciblé est celui du front de mer. Ainsi les rues de la plage, du Pressoir, du Domaine, Louis Caron, Gouel, Maupas, Herbeuse et enfin la place Nicolas-Selle font peau neuve. Au total cinq agents (quatre du service Propreté Urbaine et un agent Simpli’Cité) travaillent sur ce chantier. Deux véhicules haute-pression et une mini-balayeuse sont nécessaires à cette opération qui consiste à désherber et laver les rues. À noter enfin dans ce même secteur, la réfection à l’automne prochain d’une partie du trottoir de la rue des Prés.

◆ Dimanche 10 Juin

16h : " Ondes de guerre ", fiction sonore dans l’hôpital militaire allemand. Rdv au parking du parc éolien.

◆ Samedi 16 Juin

16h : " En suivant la côte ", randonnée du casino à la maison du gardien, côte de la Vierge. Rdv devant le casino.

◆ Mercredi 20 Juin

12h15 : " Midi Musée Musique ", au Musée des Terre-Neuvas, bld Albert 1er. Gratuit.

◆ Du vendredi 22 au dimanche 24 Juin

" Estivoiles ", fête de la mer et de la musique, sur les quais.

◆ Samedi 30 Juin.

15h : " Rendez-vous aux jardins ", découverte des jardins secrets de Fécamp et ses alentours. Rdv à l’Office intercommunal de Tourisme, Quai Sadi-Carnot. Plein tarif : 5 €, tarif réduit : 3 €, gratuit pour les - de 18 ans. Dimanche 1er Juillet 16h : Concert " Gloria " de Vivaldi et " Messe pour les enfants " de J. Rutter, par le chœur et l'orchestre de l’EMM, l'orchestre de chambre du Grand-Quevilly et le chœur du collège G.Cuvier. À l’Abbatiale de Fécamp. Prochain Fécamp MAG : à partir du 9 juillet 2012. Publication municipale d’information BP 178 - 76404 FÉCAMP cedex Tél. 02 35 10 60 00 / Fax. 02 35 28 14 56 / www.ville-fecamp.fr Directeur de la publication : Philippe MOCQUARD Rédacteur en Chef : Éric TINDILIÈRE Rédaction : Benjamin LOESEL et Virginie BONTEMPS Mise en page : Julie LIVER-CARLESI Impression : CORLET - Condé S/Noireau | 13 500 exemplaires Distribution : ADREXO

Fécamp Actu - n° 48 - Juin 2012  

Publication municipae de la Ville de Fécamp