Issuu on Google+

AUDIO - DESIGN - WEB - 3D - VIDEO DOCUMENTATION DES FORMATIONS ET CONTRAT D’INSCRIPTION

2013 - 2014

tarifetinscription2013-28022013.indd 1

28/02/13 10:50


tarifetinscription2013-28022013.indd 2

28/02/13 10:50


SOMMAIRE..................................................................... Présentation SAE Institute . . . . .

4

Les formations diplomantes. . . . .

7

Audio Engineer Program. . . . . . .

8

Web & Art Design Communication. . . 10 Digital Film Making Program . . . . . 12 3D Animation Program . . . . . . .

14

Les classes préparatoires . . . . .

16

Assistant Son . . . . . . . . . . . 17 Motion & Graphic Design . . . . . .

18

Digital Video Producer. . . . . . .

19

Les formations courtes. . . . . . . 20 Electronic Music Producer . . . . . . 21 Urban Music Certificate. . . . . . . 22 MAO Summer (cours d‘été). . . . .

23

Documents à fournir. . . . . . . .

24

Contrat d‘inscription . . . . . . .

25

Informations générales. . . . . . . 27

3 tarifetinscription2013-28022013.indd 3

28/02/13 10:50


A PROPOS DE SAE INSTITUTE

PRESENTATION DE SAE INSTITUTE Depuis 1976, SAE Institute est la plus grande école d‘audiovisuel au monde avec 54 écoles réparties sur 26 pays. L‘une des plus imposantes est SAE Paris, qui a vu le jour en 1993 dans le pôle audiovisuel du nord parisien. Avec ses 2500m2 de hautes technologies, le centre de formations a su devenir en moins de 20 ans la référence professionnelle des métiers des médias. SAE Paris propose des cycles universitaires et des formations continues allant de l‘enseignement des bases sur 6 mois à la Licence (Bac + 3) sur 36 mois. Les 4 pôles d‘enseignements sont: les métiers du son, la réalisation cinéma et TV, le webdesign, et l‘animation 3D. Grâce à son réseau d‘écoles audiovisuelles unique au monde, SAE Institute offre à ses étudiants la possibilité de poursuivre leurs études dans un autre centre de formation SAE (New-York, Sydney, Mexico, Londres, Los Angeles, Berlin, Cape Town, Dubai ...... 54 écoles présentes sur tous les continents).

Le concept SAE est le résultat d’une expérience de plus de 35 ans qui distingue l’enseignement théorique des travaux pratiques. En dehors des horaires fixes des cours, l’étudiant dispose d’une grande flexibilité pour accomplir ses travaux pratiques afin d’atteindre les objectifs fixés par son cursus.

Le concept de SAE Institute se distingue par une structure moderne et un enseignement alliant à la fois théorie et pratique. Au terme de leurs études, les étudiants SAE disposent d’une polyvalence et d’un savoir-faire sans égal, et sont particulièrement recherchés par les professionnels. Depuis le début des années 2000, SAE Institute Paris s’est imposée en France comme étant la référence de formation auprès de l’industrie des médias.

Les avantages de SAE Paris SAE Institute Paris est située au coeur du pôle audiovisuel du nord parisien. Une position stratégique qui immerge en permanence les étudiants SAE dans l‘industrie de l‘audiovisuel. Mais SAE Institute, c‘est aussi un concept qui a aujourd‘hui plus de 35 ans de succès! Un enseignement adapté à l‘industrie des medias: Un étudiant ayant suivi une formation SAE se distingue dans le monde professionnel par une grande polyvalence basée sur de larges compétences pratiques, de bonnes connaissances techniques et une grande autonomie. Lors de la formation, SAE encourage l’étudiant à développer sa créativité, son sens des responsabilités et son esprit d’initiative. Les cycles “Diploma”, “Bachelor” et “Master” sont reconnus sur le plan international et dans le monde professionnel. Ces programmes sont efficaces, flexibles et régulièrement mis à jour afin de permettre à l’étudiant d’intégrer au mieux le milieu de l’audiovisuel. Des cours théoriques et pratiques complémentaires: Le système pédagogique de SAE se base sur une répartition de l’apprentissage entre cours théoriques, exercices pratiques, et projets. L’objectif est de développer l’esprit d’initiative de l’étudiant, car chacun a besoin d’apprendre à son propre rythme. L’étudiant réserve lui-même ses horaires de travaux pratiques en fonction de son emploi du temps. Un matériel de pointe exclusivement pour les études: SAE Institute met à disposition des étudiants une structure moderne, un grand nombre de stations de travail et des studios de production professionnels où l’étudiant doit effectuer des séries de travaux pratiques et de projets. SAE Institute Paris est le centre de formation disposant du plus grand nombre de matériel professionnel à disposition des élèves. Un diplôme universitaire: Les étudiants terminant le cycle « Bachelor of Arts » et « Master of Arts » reçoivent un diplôme universitaire directement depuis l’université d’état « Middlesex University » (Londres). Le diplôme ainsi obtenu n’est pas une « équivalence » de diplôme universitaire, mais est un diplôme universitaire en bonne et due forme directement délivré par l’université d’état anglaise « Middlesex University ».

Depuis près de 20 ans SAE Institute, en partenariat avec Middlesex University, permet l’obtention d’un « Bachelor of Arts » (Licence Bac+3) européen homologué. En effet, le « Bachelor of Arts » que les étudiants reçoivent est directement délivré par l’université d‘état anglaise «Middlesex University» (Londres) et est l’équivalence anglo saxonne de la «Licence» française. Les étudiants titulaires de ce diplôme disposent non seulement d’une reconnaissance européenne totale, mais aussi d’un passeport professionnel international sans précédent. Chaque année, l’étudiant SAE réalise un grand nombre de productions et projets audiovisuels. Il développe à la fois ses capacités de travail individuel par le biais de nombreux exercices pratiques, mais aussi ses capacités de travail en groupe par le biais de projets réalisés avec d’autres étudiants. En effet, à SAE Institute, les élèves sont organisés en unités de production : chaque étudiant fait abou tir ses projets personnels, mais il doit aussi participer à d’autres réalisations en occupant à chaque fois des postes différents. Au terme de ses études, l’étudiant dispose d’un grand nombre de projets qu’il a réalisé en environnement professionnel. 4 tarifetinscription2013-28022013.indd 4

28/02/13 10:50


A PROPOS DE SAE INSTITUTE DIPLOMA ET BACHELOR

MASTER OF ARTS/SCIENCE*

Diploma + Bachelor of Arts/Science*

toutes les informations sur: http://online.sae.edu 12 MOIS

36 MOIS

Cycles sur 3 ans

Londres. L’intitulé “Honours” représente un plus par rapport au “Bachelor” traditionnel, dans la mesure où un mémoire universitaire de fin de cycle doit être remis par l’étudiant. Le cursus consiste en de multiples séminaires qui alternent avec des recherches et des projets personnels.

SAE Institute propose des formations sur 3 ans concernant les différents médias. Chacune de ces formations est divisée en 2 étapes : - Les 2 premières années aboutissent à un Diploma SAE - La 3e année aboutit à un « Bachelor of Arts - Hons » (Bac +3) délivré par l’université d‘état «Middlesex University» (Londres). Il s’agit donc d’une licence européenne totalement homologuée. D’autre part, SAE Institute propose également la possibilité d’obtenir un « Bachelor » (Bac +3) en seulement 2 ans. Cela est possible en suivant les cycles intensifs sur 1 an qui permettent, en cas de succès, d’enchainer directement en 3e année.

Les objectifs principaux de ce niveau d’étude: - Obtenir le diplôme académique « Bachelor of Arts » (Licence Bac+3) délivré par une université d‘état - Appliquer des méthodes de travail académiques - Acquérir des connaissances culturelles étendues - Développer des compétences de gestion de projet et de gestion d’équipes audiovisuelles

Classe préparatoire D‘une durée de 6 mois, ces cycles sont des classes préparatoires aux différentes formations longues proposées par SAE Institute et Qantm College. Que ce soit pour faire ensuite une Licence sur 3 ans ou une formation professionnelle sur 1 an, ces cursus comprennent toutes les bases nécessaires pour démarrer une carrière dans le son, le film, le web ou la 3D. En cas de succès, L‘étudiant pourra débuter directement avec le cycle sur 3 ans.

Master Of Arts/Science En collaboration avec son partenaire universitaire “Middlesex University” de Londres, SAE propose depuis 2003 le cycle universitaire “Master of Arts” (MA). Ce programme se réalise en marge d’une activité professionnelle que l’étudiant doit suivre. Le niveau Master est organisé par SAE OnLine et est personnalisé pour chaque étudiant. Les objectifs principaux de ce niveau d’étude: - Obtenir le titre académique et le diplôme “Master of Arts” (Master Bac+5) - Spécialiser ses connaissances dans le domaine des médias - Développer des compétences académiques - Se qualifier aux postes à hautes responsabilités L’étudiant souhaitant suivre le niveau “Master” doit disposer d’un “Bachelor of Arts” ou d’une équivalence validée par un centre SAE.

Diploma Le niveau Diploma représenter les 2 premières années d’enseignement des « cycles sur 3 ans » ou l’année de formation des « cycles sur un an ». Des connaissances indispensables pratiques et théoriques sont acquises à ce niveau et permettent à l’étudiant d’être opérationnel dans le milieu de la production audiovisuelle et des médias. Lors de ce cycle, les cours théoriques consistent en un volume horaire allant de 5h à 13h par semaine. Complétée avec des travaux pratiques encadrés, la présence hebdomadaire se situe de 20h à 35h.

Bachelor Les objectifs principaux de ce niveau d’étude: - Acquérir un savoir-faire technique complet - Contrôler toutes les étapes d’une production professionnelle - Maîtriser les outils matériels et logiciels en vigueur Lors de ce cycle universitaire de 1 an, l’étudiant élargit ses connaissances dans les domaines des sciences économiques et juridiques, ainsi que dans tous les aspects socio-culturels liés aux médias de la société moderne. S’il réussi ce cycle d’études, l’étudiant obtient un “Bachelor of Arts (Honours)” délivré par l’université d’état ”Middlesex University” de 5 tarifetinscription2013-28022013.indd 5

28/02/13 10:50


VALIDATION D’EXPERIENCE Validation d‘expérience (VAE)

Etape 3 : Passage devant le jury Vous passez devant un jury constitué à la fois d’enseignants SAE et de professionnels extérieurs. Les professionnels extérieurs représentent l’industrie visée à divers niveaux de responsabilités (salarié, gérant, indépendant …)

SAE Institute Paris permet la validation de tout ou partie de ses programmes dans le cadre de la VAE (Validation des Acquis d’Expérience). Ces validations permettent d’obtenir totalement ou partiellement les certifications et diplomas SAE par expérience professionnelle plutôt que par enseignement. Les personnes ayant validé leurs acquis par ce biais peuvent se prévaloir du même savoir faire et des mêmes compétences que nos étudiants. Ils disposent aussi des mêmes possibilités d’accès à un niveau d’étude supérieur.

Etape 4 : Délibération du jury: Plusieurs jours après votre passage devant le jury vous êtes informé de sa délibération. Cette décision peut être : 1_Acceptation totale du dossier : vous obtenez la certification visée 1_Acceptation partielle du dossier : certaines de vos compétences sont validées mais d’autres non. Vous ne pouvez pas obtenir la certification visée et vous disposez de cinq années pour valider le reste des compétences requises. 2_Demande d’entretien supplémentaire et mise en situation professionnelle : le jury ne peut délibérer de manière certaine et demande de vous mettre en situation professionnelle réelle afin d’estimer vos compétences. 3_Refus total du dossier Dans le cas ou vous avez obtenu une validation partielle nous vous proposerons plusieurs alternatives pour valider les compétences manquantes. Nous resterons à votre écoute pour suivre au mieux l’évolution de votre dossier.

Qui peut entreprendre une démarche VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience)? Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d‘expérience salariée, non salariée ou bénévole. Si vous désirez vous inscrire dans un programme de VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) auprès de SAE Institute Paris, nous vous demandons de bien vérifier que vous êtes en mesure d’apporter la preuve d’une expérience d’au moins trois années dans le domaine que vous souhaitez valider. Dans le cas où la preuve de votre expérience ne pourrait être faite, votre démarche VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) serait immédiatement invalidée sans remboursement des frais versés ou à régler. SAE ne saurait être tenue responsable d’une incapacité à apporter de telles preuves.

Pour toute information complémentaire, n’hésite pas à nous contacter.

Une vie au coeur des médias Evoluer dans les métiers des médias nécessite de grandes compétences, mais aussi un grand sens du relationnel et du contact. SAE Institute est le seul centre de formation à plonger régulièrement ses étudiants au cœur de l’industrie audiovisuelle en organisant régulièrement des évènements (colloques, master class, conférences …) directement dans ses locaux. Une occasion unique pour l’élève de parfaire ses connaissances en côtoyant les professionnels de l’industrie.

Comment se déroule l’Expérience) ?

la

VAE

(Validation

d’Acquis

Ces évènements sont toujours ouverts aux étudiants en cours de formation, aux anciens élèves de SAE, et aux professionnels avérés de l’industrie des médias.

de

La démarche VAE (Validation d’Acquis de l’Expérience) se décompose en quatre étapes clés : Etape 1 : Recevabilité de votre dossier 1_Vous faites le dépôt de votre candidature assortie des pièces demandées et des frais de dossiers. 2_Suite à l’examen de vos pièces nous vous informons de la recevabilité ou non de votre dossier. La non recevabilité de votre dossier ne donne pas lieu au remboursement des frais de dossier et à la restitution des pièces fournies. Etape 2 : Constitution du dossier 1_Vous établissez un dossier complet qui vise à prouver vos compétences dans le domaine visé. Ce dossier peut être réalisé seul ou réalisé avec un accompagnement payant que nous proposons. Cette étape dure généralement plusieurs mois. 2_Vous déposez votre dossier complet en plusieurs exemplaires ainsi que le versement des frais de VAE.

6 tarifetinscription2013-28022013.indd 6

28/02/13 10:50


LES FORMATONS DIPLOMANTES................................... Audio Engineer Program. . . . . . .

8

Web & Art Design Communication. . . 10 Digital Film Making Program . . . . . 12 3D Animation Program . . . . . . .

14

7 tarifetinscription2013-28022013.indd 7

28/02/13 10:50


AUDIO ENGINEER PROGRAM LES DÉBOUCHÉS

RNCP NIVEAU III La 1ère et la 2e année (Audio Engineer Diploma): La formation technique

•TECHNICIEN SON •INGÉNIEUR DU SON STUDIO •MIXEUR FILM/TV •OPÉRATEUR SON •PRENEUR DE SON PLATEAU •SONORISATEUR •SOUND DESIGNER •PRODUCTION MUSICALE •RÉALISATEUR SONORE •RÉGISSEUR SON

Programme de formation: La formation peut être suivie soit dans le cadre du cycle « Audio Engineer Diploma » (2 années), soit dans le cadre du cycle « Technicien du son » (1 année intensive). Ces deux cursus disposent des mêmes programmes, des mêmes installations, de la même homologation, et des mêmes possibilités d’accès à la 3e année.

L’industrie du son couvre un grand nombre de domaines distincts. Qu’il s’agisse de la musique (studios d’enregistrement, production musicale, mixage, mastering …) , du son à l’image (post production, post synchronisation, mixage cinéma, jeu vidéo, sound design ...), du broadcast (radio, télévision …), de la sonorisation (spectacles vivants, concerts, conférences …) ou toute industrie de l’auvidiovisuel et des médias: les débouchés sont nombreux et variés.

+ Enseignement théorique : Les cours théoriques consistent en 5h d’enseignement par semaine pour le cycle « Audio Engineer Diploma » et de 13h pour le cycle « Technicien du son ». Le programme consiste en une succession de modules qui comprennent les matières suivantes : Théorie Audio – Acoustique – Consoles de mixage analogiques – Electronique & Electromagnétisme – Microphones et prise de son - Informatique et MAO - Techniques de mixage stéréophoniques et surround – Traitement du signal numérique – Edition audio – Gestion de séances d’enregistrement – Post-Production et son à l’image – Sonorisation et gestion d’évènements – Broadcast (Radio & TV) – Mastering & Authoring – Techniques vidéo – Initiation au Music Business – Réalisation sonore

La formation d‘ingénieur du son / technicien son a été conçue en 1976 et bénéficie d‘une grande reconnaissance internationale au sein du milieu de l‘audiovisuel professionnel. Ce cursus s‘est imposé comme étant le standard de formation et de qualifications nécessaires pour évoluer dans les métiers du son. Des cours théoriques et pratiques associés à un équipement audiovisuel de pointe apportent à l‘étudiant les compétences nécessaires à la réussite d‘une carrière dans l’industrie des médias. La formation d’ingénieur du son / technicien son “Audio Engineer Diploma“ prépare les étudiants aux exigences des métiers de l‘audiovisuel. Il ne s‘agit pas uniquement d‘une formation mixage ou d‘une formation mao, mais d‘une formation technique qui couvre tous les aspects du son et de l‘audiovisuel professionnel.

+ Enseignement pratique : Les travaux pratiques sont réalisés sur les stations de travail et dans les studios de réalisations. Nous estimons une moyenne d‘environ 15 heures par semaine pour le cycle « Audio Engineer Diploma » (2 ans) ou 20 heures par semaine pour le cycle « Technicien du son » (1 an intensif). En effet, les réservations sont faites par l‘étudiant en personne, grâce à sa carte étudiant et une borne informatique. Le temps annoncé ici représente un investissement normal pour suivre correctement le cursus.

Les étudiants SAE bénéficient de 35 ans d’expérience dans le domaine de l’audiovisuel ainsi que d’un rayonnement international sans équivalence. En effet, SAE Institute est le seul centre de formation international à disposer de plus de 50 écoles réparties sur plus de 25 pays.

+ Travaux dirigés : La formation d’ingénieur du son / technicien son comprend un grand nombre de travaux dirigés (ou « workshops ») sur les différentes techniques et pratiques du monde professionnel. Pendant son cursus, l’étudiant bénéficiera des travaux dirigés sur les points suivants : Studio 24 pistes analogiques – Gestion de microphones – Enregistrement et prise de son musicale – MAO – Connectique et Soudure – Studio 32 pistes numérique – Mixage et encodage multicanal - Studio 24 pistes hybride – Synchronisation son à l’image - Son cinéma – Sonorisation d ‘évènements – Gestion de séances d’enregistrement ...

8 tarifetinscription2013-28022013.indd 8

28/02/13 10:50


AUDIO ENGINEER PROGRAM ASSISTANT DE PRODUCTION CLASSE PREPARATOIRE (6 mois)

AUDIO ENGINEER DIPLOMA (12 ou 24 mois)

AUDIO PRODUCTION BACHELOR OF ARTS/HONORS (12 mois)

La 3e année (Bachelor of Arts Hons/Audio Production):

de stages – Comptabilité – Perspectives d’évolution de l’industrie du cinéma – Direction et management – Music business international – Marketing et promotions – Sound Design avancé – Edition musicale – Intégration audio aux jeux vidéos – Droits d’auteurs et gestion de contrats

Le « Bachelor of Arts » est l’équivalence anglo saxonne de la « Licence » française. Les étudiants titulaires de ce diplôme disposent non seulement d’une reconnaissance européenne totale, mais aussi d’un passeport professionnel international sans précédent. Depuis plus de 35 ans, les diplômés SAE sont recherchés dans toutes les industries de l‘audiovisuel. Un „Bachelor of Arts“ permettra d‘élargir encore d‘avantage les opportunités d‘embauche et permettra à l‘étudiant de poursuivre vers un Master puis un Doctorat.

+ Projets : Tout au long du cycle « Bachelor of Arts », les étudiants réalisent des projets de gestion en équipe mais aussi des projets académiques à réaliser seul. Parmi ceux ci : Réalisation d’un documentaire sur l’industrie du divertissement – Réalisation sonore adaptée – Présentation de proposition de recherche – Revue de cas légal – Elaboration de plan marketing – Rapports de stages en entreprise à niveau Bac +3 – Réalisation sonore dans un style imposé – Elaboration de business plan .

Le « Bachelor of Arts Hons – Audio Production » que reçoivent les élèves SAE en fin de 3e année est un diplôme universitaire délivré par la prestigieuse université « Middlesex University » de Londres. S’il le souhaite, il lui est également possible de poursuivre ses études vers un Master, puis vers un Doctorat.

+ Système d‘évaluation: L’université partenaire de SAE Institute, la prestigieuse Middlesex University (Londres), a mis en place le système d’évaluation anglo saxon d’échelle à 20 points. Les différents projets réalisés ainsi que les multiples devoirs demandés et la thèse de fin d’année, sont pris en compte dans l’élaboration de la note finale. Middlesex University contrôle à la fois la qualité d’enseignement et le mode d’évaluation des cursus « Bachelor of Arts » au sein de SAE Institute.

Programme de formation Bachelor: La formation « Bachelor of Arts » dure 1 année d’étude. Il est nécessaire d‘avoir validé le cursus « Diploma » pour commencer ce cycle. + Enseignement théorique : L’enseignement consiste en plusieurs séminaires présentés sous forme de 2 blocs de 3h par semaine. Les séminaires proposés concernent les sujets suivants: Gestion de projet – Histoire de l’industrie de l’audiovisuel – Recherches et méthodologie – Les genres musicaux du XXe siècle – Techniques de présentation – Problématiques de l’industrie de l’audiovisuel – Théorie de la communication – Producteurs influents et techniques de productions associées – Perspectives d’évolution de l’industrie de l’audiovisuel – Problématique de l’industrie du cinéma – Méthode de recherche DIPLOMA

MASTER OF ARTS SCIENCE (12 mois)

+ Diplôme obtenu En fin de cursus, et sous réserve de succès, l’étudiant reçoit un « Bachelor of Arts Hons – Audio Production » délivré par l’université de Middlesex. Le terme « Honours (Hons ) » ajouté au titre, représente la validation de la thèse remise par l’étudiant. Dans le système anglo-saxon, un « Bachelor of Arts (Hons) » est plus proche de 30 ECTS du Master que le « Bachelor of Arts » traditionnel.

CONDITIONS D‘ADMISSION

BACHELOR

*En collaboration avec Middlesex University, London(UK)

- Avoir plus de 18 ans - Avoir suivi des études secondaires (niveau bac) - Avoir une capacité auditive intacte (un audiogramme est demandé) - Passer avec succès l’examen d’entrée d’évaluation de connaissance - Bonne connaissance de l’anglais

AUDIO ENGINEER PROGRAM

- Avoir plus de 18 ans - Avoir validé avec succès les 1 ou 2 premières années d’enseignement Diploma - Bonne connaissance de l’anglais

(MacBook Pro inclus)

Audio Engineering Diploma + Bachelor of Arts/Science (Hons.) Audio Production* Diploma

Audio Engineer Diploma (MacBook Pro inclus) Diploma

Durée

24 MOIS

12 MOIS

Rentrées

AVRIL/OCTOBRE

AVRIL/OCTOBRE

Heure par semaine

35-40 h/Pratique 5 h Theorie

Modalités de règlement

ECHEANCIER A

Frais de dossier Droits de formation

20-25 h/Pratique 5 h Theorie ECHEANCIER B

ECHEANCIER A

200,– €

200,– €

200,– €

13.350,– €

1.850,– €

13.965,– €

1850.– €

Versement

23 x 550,– €

Montant total

ECHEANCIER B

200,– €

13.550,– €*

14.700,– €*

11 x 1135,– € 14.165,– €*

15.210,– €*

Bachelor of Arts/Science (Hons.) Durée

12 MOIS

Rentrées

AVRIL/OCTOBRE

Heure par semaine

35-40 h/Pratique 5 h

Modalités de règlement Droits de formation

ECHEANCIER A

Un étudiant après avoir validé son année Diploma en formule intensive, à la possibilité de poursuivre son cursus en Bachelor. Consulter l‘administration pour une future inscription. ECHEANCIER B

6.750,– €

605,– €

Versement Montant total Montant total (Diploma+Bachelor)

11 x 605,– € 6.750,– €*

7.250,– €*

20.300,– €*

21.950,– €*

9 tarifetinscription2013-28022013.indd 9

28/02/13 10:50


WEB & ART DESIGN COMMUNICATION PROGRAM LES DÉBOUCHÉS •GRAPHISTE •INFOGRAPHISTE DESIGNER •MOTION DESIGNER •WEBDESIGNER •GRAPHISTE •CONCEPTEUR MULTIMEDIA •ARTISTE DESIGNER •WEBMASTER •CHEF DE PROJET •DIRECTEUR ARTISTIQUE La 1ère et la 2e année (Web & Art Design Diploma): La formation technique

Programme de formation: La formation peut être suivie soit dans le cadre du cycle « Web and Art Design Communication » (2 années) et dans le cadre du cycle « Développeur Multimédia »(8 mois) . Ces deux cursus disposent des mêmes programmes, des mêmes installations, de la même homologation, et des mêmes possibilités d’accès à la 3e année.

Aujourd‘hui, et plus encore avec l‘explosion du secteur de la mobilité, internet est devenu incontournable en devenant le premier lieu d‘information mondial. Les entreprises doivent donc y être présentes en investissant sur des talents compétents. Qu’il s’agisse de création et d‘administration de sites internet, de design papier et web: les débouchés sont nombreux et variés.

+ Enseignement théorique : Les cours théoriques consistent en 5h d’enseignement par semaine, 7 heures de travaux dirigés pour le cycle « Web and Art Design Communication » et de 16h pour le cycle « Développeur Multimédia ». Le programme consiste en une succession de modules qui comprennent les matières suivantes : Dessin – Infographie – Illustration – Typographie – Colorimétrie - Création de logos - Maquettisme – Communication publicitaire – Création numérique – Animation 2D – Montage vidéo – Motion Design – 3D Motion – Html et Css pour le graphisme – Le web dynamique – Gestionnaires de contenu CMS – Référencement – E-commerce

La formation Web and Art Design Communication est un programme complet qui couvre les nombreux aspects du graphisme, de la communication numérique et du multimédia. Elle est conçue pour apporter de solides connaissances théoriques et pratiques permettant à l’étudiant de s’orienter vers les métiers de la création graphique, de la communication visuelle, d’internet, de l’infographie, et du multimédia en général. Le centre de formation Qantm (branche graphique de SAE Institute) enseigne dans ce programme aussi bien l’infographie (dessin, flyer, magazine, pub...) que le développement de sites internet (statiques, dynamiques, CMS …), ou encore les techniques de référencement : toute les qualités requises pour devenir graphiste, webdesigner concepteur multimédia.

+ Enseignement pratique : Les travaux pratiques sont réalisés sur des stations de travail professionnelles équipées des derniers logiciels utilisés dans l’industrie du multimédia et du webdesign . Nous estimons une moyenne d‘environ 13 heures par semaine pour le cycle « Web and Art Design Communication » (2 ans) ou 19 heures par semaine pour le cycle « Développeur Multimédia» (8 mois intensifs). En effet, les réservations sont faites par l‘étudiant en personne, grâce à sa carte étudiant et une borne informatique. Le temps annoncé ici représente un investissement normal pour suivre correctement le cursus. Il n’y a pas de limite de nombre de créneaux de travaux pratiques dans les heures d’ouverture du centre de formation. L’étudiant peut en réserver autant qu’il le souhaite.

Les étudiants Qantm bénéficient de 15 ans d’expérience dans le domaine de la communication graphique, de la création artistique, du multimédia et du web ainsi que d’un rayonnement international. D’autre part la présence de Qantm dans SAE Group lui a donné un rayonnement international sans précédent.

+ Travaux dirigés : La formation Web and Art Design Communication comprend un grand nombre de travaux dirigés (ou « workshops ») sur les différentes techniques et pratiques du monde professionnel. Pendant son cursus, l’étudiant bénéficiera des travaux dirigés sur les points suivants : Elaboration de l’identité visuelle d’une marque – Création de logos – Procédures prépresse – L’imagerie 3D – La mise en page – Retouche photographique – L’imagerie pour le webdesign – Intégration audio et vidéo – – Le Motion Design – Gestion d’une boutique en ligne – Animation 2D – La communication visuelle – Portage de sites internet sur la mobilité – Constitution de book – Suivi de cahier des charges – Le référencement efficace … 10 tarifetinscription2013-28022013.indd 10

28/02/13 10:50


WEB & ART DESIGN COMMUNICATION PROGRAM MOTION & GRAPHIC DESIGNER CLASSE PREPARATOIRE (6 mois)

WEB & ART DESIGN

WEB DEVELOPMENT BACHELOR OF ARTS/HONORS (12 mois)

COMMUNICATION DIPLOMA

(12 ou 24 mois)

La 3e année (Bachelor of Arts Hons/Audio Production):

– Méthode de recherche de stages – Comptabilité – Perspectives d’évolution de l’industrie de la presse – Direction et management – Psychologie des médias – Marketing et promotions – Stratégie du web marketing – Création d’entreprise – Intégration à la mobilité – Web monitoring et analyse de trafic– Droits de l’image

Le « Bachelor of Arts » est l’équivalence anglo saxonne de la « Licence » française. Les étudiants titulaires de ce diplôme disposent non seulement d’une reconnaissance européenne totale, mais aussi d’un passeport professionnel international sans précédent. Depuis plus de 35 ans, les diplômés SAE sont recherchés dans toutes les industries de l‘audiovisuel. Un „Bachelor of Arts“ permettra d‘élargir encore d‘avantage les opportunités d‘embauche et permettra à l‘étudiant de poursuivre vers un Master puis un Doctorat.

+ Projets : Tout au long du cycle « Bachelor of Arts », les étudiants réalisent des projets de gestion en équipe mais aussi des projets académiques à réaliser seul. Parmi ceux ci : Réalisation d’un documentaire sur l’industrie du divertissement – Réalisation sonore adaptée – Présentation de proposition de recherche – Revue de cas légal – Elaboration de plan marketing – Rapports de stages en entreprise à niveau Bac +3 – Réalisation sonore dans un style imposé – Elaboration de business plan .

Le « Bachelor of Arts Hons – Web Development» que reçoivent les élèves Qantm en fin de 3e année est un diplôme universitaire délivré par la prestigieuse université « Middlesex University » de Londres. Les étudiants Qantm reçoivent exactement le même diplôme qu’un étudiant anglais ayant fait ses études dans cette université d’état.

+ Système d‘évaluation: L’université partenaire de SAE Institute, la prestigieuse Middlesex University (Londres), a mis en place le système d’évaluation anglo saxon d’échelle à 20 points. Les différents projets réalisés ainsi que les multiples devoirs demandés et la thèse de fin d’année, sont pris en compte dans l’élaboration de la note finale. Middlesex University contrôle à la fois la qualité d’enseignement et le mode d’évaluation des cursus « Bachelor of Arts » au sein de SAE Institute.

Programme de formation Bachelor: La formation « Bachelor of Arts » dure 1 année d’étude. Il est nécessaire d‘avoir validé le cursus « Diploma » pour commencer ce cycle. + Enseignement théorique : L’enseignement consiste en plusieurs séminaires présentés sous forme de 2 blocs de 3h par semaine. Les séminaires proposés concernent les sujets suivants: Gestion de projet – Histoire de l’industrie des médias – Recherches et méthodologie – Sociologie de la communication – Techniques de présentation – Problématiques de l’industrie des médias – Théorie de la communication – Principes du SEO et du SEM – Perspectives d’évolution de l’industrie des médias– Problématique de l’industrie de la presse DIPLOMA

MASTER OF ARTS SCIENCE (12 mois)

+ Diplôme obtenu En fin de cursus, et sous réserve de succès, l’étudiant reçoit un « Bachelor of Arts Hons – Web Development » délivré par l’université de Middlesex. Le terme « Honours (Hons ) » ajouté au titre, représente la validation de la thèse remise par l’étudiant. Dans le système anglo-saxon, un « Bachelor of Arts (Hons) » est plus proche de 30 ECTS du Master que le « Bachelor of Arts » traditionnel.

CONDITIONS D‘ADMISSION

BACHELOR

*En collaboration avec Middlesex University, London(UK)

- Avoir plus de 18 ans - Avoir suivi des études secondaires (niveau bac) - Passer avec succès l’examen d’entrée d’évaluation de connaissance - Bonne connaissance de l’anglais

- Avoir plus de 18 ans - Avoir validé avec succès les 1 ou 2 premières années d’enseignement Diploma - Bonne connaissance de l’anglais

WEB & ART DESIGN COMMUNICATION PROGRAM (MacBook Pro inclus) Web & Art Design Communication Diploma + Bachelor of Arts/Science (Hons.) Web Development* Diploma

Web & Art Design Communication Diploma

(MacBook Pro inclus) Diploma

Durée

24 MOIS

12 MOIS

Rentrées

AVRIL/OCTOBRE

AVRIL/OCTOBRE

Heure par semaine

15-20 h/Pratique 5 h Theorie

Modalités de règlement

ECHEANCIER A

Frais de dossier Droits de formation

20-25 h/Pratique 5 h Theorie ECHEANCIER B

ECHEANCIER A

200,– €

200,– €

200,– €

13.350,– €

1.850,– €

13.965,– €

1850.– €

Versement

23 x 550,– €

Montant total

ECHEANCIER B

200,– €

13.550,– €*

14.700,– €*

11 x 1135,– € 14.165,– €*

15.210,– €*

Bachelor of Arts/Science (Hons.) Durée

12 MOIS

Rentrées

AVRIL/OCTOBRE

Heure par semaine

35-40 h/Pratique 5 h

Modalités de règlement Droits de formation

ECHEANCIER A

Un étudiant après avoir validé son année Diploma en formule intensive, à la possibilité de poursuivre son cursus en Bachelor. Consulter l‘administration pour une future inscription. ECHEANCIER B

6.750,– €

605,– €

Versement Montant total Montant total (Diploma+Bachelor)

11 x 605,– € 6.750,– €*

7.250,– €*

20.300,– €*

21.950,– €*

11 tarifetinscription2013-28022013.indd 11

28/02/13 10:50


DIGITAL FILM MAKING PROGRAM LES DÉBOUCHÉS •RÉALISATEUR •MONTEUR VIDÉO •SCÉNARISTE •OPÉRATEUR PRISE DE VUE •RÉALISATEUR MULTI-CAMÉRAS •CADREUR •MONTEUR GRAPHISTE •TECHNICIEN POSTPRODUCTION •ASSISTANT RÉALISATEUR •RÉGISSEUR La 1ère et la 2e année (Digital Film Making Diploma): La formation technique

Programme de formation: La formation peut être suivie soit dans le cadre du cycle « Digital Film Making Diploma » (2 années d’études), soit dans le cadre du cycle « Réalisateur Cinéma et TV » (1 année intensive). Ces deux cursus disposent des mêmes programmes, des mêmes installations, de la même homologation, et des mêmes possibilités d’accès à la 3e année.

L’industrie de l’audiovisuel couvre un grand nombre de domaine distinct. Que ce soit dans le cinéma, la télévision, le web, ou la réalisation audiovisuelle de manière générale : les débouchés sont riches et nombreux. Depuis plus de 35 ans, les étudiants SAE sont particulièrement recherchés dans ces secteurs. La formation de réalisation cinéma et TV est un programme complet qui couvre les nombreux aspects de la production numérique. Elle est conçue pour apporter de solides connaissances théoriques et pratiques permettant à l’étudiant de s’orienter vers les métiers de l’image : fictions, documentaires, reportages, publicités, etc .... Le centre de formation SAE Institute enseigne dans ce programme aussi bien l’écriture de scénario que les techniques de prise de vue, ou encore l’élaboration et la conception d’effets visuels : toute les qualités requises pour devenir technicien ou réalisateur, et assurer avec professionnalisme la création d’un film de qualité.

+ Enseignement théorique : Les cours théoriques consistent en 5h d’enseignement par semaine pour le cycle « Digital Film Making Diploma » et de 13h pour le cycle « Réalisateur Cinéma et TV ». Le programme consiste en une succession de modules qui comprennent les matières suivantes : Assistanat réalisation – Caméras/Prise de vue – Lumières – Montage vidéo – Compositing – Esthétique de l’image – Mise en scène – Découpage – Direction d’acteurs– Ecriture de scénario– Script – Captation évènementielle – Broadcast (Web & TV) – Mastering & Authoring – Etalonnage – Encodage vidéo (SD et HD) – Conception graphique + Enseignement pratique : Les travaux pratiques sont réalisés sur les stations de travail, en studio, ou en extérieur. Nous estimons une moyenne d‘environ 15 heures par semaine pour le cycle « Digital Film Making Diploma » (2 ans) ou 20 heures par semaine pour le cycle « Réalisateur Cinéma et TV » (1 an intensif). En effet, les réservations sont faites par l‘étudiant en personne, grâce à une borne informatique. Le temps annoncé ici représente un investissement normal pour suivre correctement le cursus. Il n’y a pas de limite de nombre de créneaux de travaux pratiques dans les heures d’ouverture du centre de formation. L’étudiant peut en réserver autant qu’il le souhaite.

Les étudiants SAE bénéficient de 35 ans d’expérience dans le domaine de l’audiovisuel ainsi que d’un rayonnement international sans équivalence. En effet, SAE Institute est le seul centre de formation international à disposer de 54 écoles réparties sur 26 pays. A l’issue de la validation de ce cycle, l’étudiant poursuit ses études en 3e année (Bachelor of Arts Hons – Film Making) afin de viser l’obtention d’une Licence (Bac+3) parfaitement reconnue au niveau Européen. S’il le souhaite ; l’étudiant peut aussi démarrer sa carrière professionnelle immédiatement et poursuivre ultérieurement vers la 3e année

+ Travaux dirigés : La formation réalisateur cinéma et TV comprend un grand nombre de travaux dirigés (ou « workshops ») sur les différentes techniques et pratiques du monde professionnel. Pendant son cursus, l’étudiant bénéficiera des travaux dirigés sur les points suivants : Station de montage vidéo– Etalonnage et colorimétrie– Direction lumières – Compositing fiction– Monitoring – Mélangeur mixeur vidéo – Encodage et multiplexage – Prise de vue HDCAM/ Ciné HD – Synchronisation son à l’image - Son cinéma – Eclairage d’évènements – Mise en place machinerie – Captation HDTV – Sound Design – Mastering – Prise son à l’image – Storyboard…

12 tarifetinscription2013-28022013.indd 12

28/02/13 10:50


DIGITAL FILM MAKING PROGRAM DIGITAL VIDEO PRODUCER CLASSE PREPARATOIRE (6 mois)

DIGITAL FILM MAKING DIPLOMA (12 ou 24 mois)

DIGITAL FILM MAKING BACHELOR OF ARTS/HONORS (12 mois)

La 3e année (Bachelor of Arts Hons/Audio Production):

tion – Réalisateurs influents et techniques de réalisations associées – Perspectives d’évolution de l’industrie de l’audiovisuel – Problématique de l’industrie du cinéma – Comptabilité – Perspectives d’évolution de l’industrie du cinéma – Gestion et comptabilité – Aspect juridique de l’audiovisuel – Marketing et promotions – Analyse technique de films – Elaboration de campagne de financement de films – Droits d’auteurs et gestion de contrats

Le « Bachelor of Arts » est l’équivalence anglo saxonne de la « Licence » française. Les étudiants titulaires de ce diplôme disposent non seulement d’une reconnaissance européenne totale, mais aussi d’un passeport professionnel international sans précédent. Depuis plus de 35 ans, les diplômés SAE sont recherchés dans toutes les industries de l‘audiovisuel. Un „Bachelor of Arts“ permettra d‘élargir encore d‘avantage les opportunités d‘embauche et permettra à l‘étudiant de poursuivre vers un Master puis un Doctorat.

+ Projets : Tout au long du cycle « Bachelor of Arts », les étudiants réalisent des projets de gestion en équipe mais aussi des projets académiques à réaliser seul. Parmi ceux ci : Réalisation d’un documentaire sur l’industrie du divertissement – Réalisation sonore adaptée – Présentation de proposition de recherche – Revue de cas légal – Elaboration de plan marketing – Rapports de stages en entreprise à niveau Bac +3 – Réalisation sonore dans un style imposé – Elaboration de business plan .

Le « Bachelor of Arts Hons – Digital Film Making » que reçoivent les élèves SAE en fin de 3e année est un diplôme universitaire délivré par la prestigieuse université « Middlesex University » de Londres. Les étudiants SAE reçoivent exactement le même diplôme qu’un étudiant anglais ayant fait ses études dans cette université d’état. Une fois obtenu, le « Bachelor of Arts » élargit considérablement les perspectives d’insertion professionnelle de l’étudiant en lui permettant d’obtenir des places à responsabilités.

+ Système d‘évaluation: L’université partenaire de SAE Institute, la prestigieuse Middlesex University (Londres), a mis en place le système d’évaluation anglo saxon d’échelle à 20 points. Les différents projets réalisés ainsi que les multiples devoirs demandés et la thèse de fin d’année, sont pris en compte dans l’élaboration de la note finale.

Programme de formation Bachelor: La formation « Bachelor of Arts » dure 1 année d’étude soit 1410h. Il est nécessaire d‘avoir validé le cursus « Diploma » pour commencer ce cycle.

+ Diplôme obtenu En fin de cursus, et sous réserve de succès, l’étudiant reçoit un « Bachelor of Arts Hons – Digital Film Making » délivré par l’université de Middlesex. Le terme « Honours (Hons ) » ajouté au titre, représente la validation de la thèse remise par l’étudiant.

+ Enseignement théorique : L’enseignement consiste en plusieurs séminaires présentés sous forme de 2 blocs de 3h par semaine. Les séminaires proposés concernent les sujets suivants: Gestion de projet – Histoire de l’industrie du cinéma – Recherche et méthodologies – Les genres cinématographiques – Techniques de présentation – Problématiques de l’industrie du son – Théorie de la communicaDIPLOMA

MASTER OF ARTS SCIENCE (12 mois)

CONDITIONS D‘ADMISSION

BACHELOR

*En collaboration avec Middlesex University, London(UK)

- Avoir plus de 18 ans - Avoir suivi des études secondaires (niveau bac) - Passer avec succès l’examen d’entrée d’évaluation de connaissance - Bonne connaissance de l’anglais

- Avoir plus de 18 ans - Avoir validé avec succès les 1 ou 2 premières années d’enseignement Diploma - Bonne connaissance de l’anglais

DIGITAL FILM MAKING PROGRAM (MacBook Pro inclus)

DIGITAL FILM MAKING Diploma + Bachelor of Arts/Science (Hons.) DIGITAL FILM MAKING* Diploma

DIGITAL FILM MAKING Diploma (MacBook Pro inclus) Diploma

Durée

24 MOIS

12 MOIS

Rentrées

AVRIL/OCTOBRE

AVRIL/OCTOBRE

Heure par semaine

35-40 h/Pratique 5 h Theorie

Modalités de règlement

ECHEANCIER A

Frais de dossier Droits de formation

20-25 h/Pratique 5 h Theorie ECHEANCIER B

ECHEANCIER A

200,– €

200,– €

200,– €

13.350,– €

1.850,– €

13.965,– €

1850.– €

Versement

23 x 550,– €

Montant total

ECHEANCIER B

200,– €

13.550,– €*

14.700,– €*

11 x 1135,– € 14.165,– €*

15.210,– €*

Bachelor of Arts/Science (Hons.) Durée

12 MOIS

Rentrées

AVRIL/OCTOBRE

Heure par semaine

35-40 h/Pratique 5 h

Modalités de règlement Droits de formation

ECHEANCIER A

Un étudiant après avoir validé son année Diploma en formule intensive, à la possibilité de poursuivre son cursus en Bachelor. Consulter l‘administration pour une future inscription. ECHEANCIER B

6.750,– €

605,– €

Versement Montant total Montant total (Diploma+Bachelor)

11 x 605,– € 6.750,– €*

7.250,– €*

20.300,– €*

21.950,– €*

13 tarifetinscription2013-28022013.indd 13

28/02/13 10:50


3D ANIMATION PROGRAM LES DÉBOUCHÉS •MODELISATEUR 3D •SPECIAL EFFECTS DESIGNER (SFX) •OPÉRATEUR COMPOSITING •ANIMATEUR 3D •VISUAL EFFECTS DESIGNER (VFX) •CHARACTER DESIGNER •ANIMATEUR MOTION CAPTURE •INFOGRAPHISTE 3D •RIGGING DESIGNER •MATTE PAINTER La 1ère et la 2e année (3D Animation Program): La formation technique

Programme de formation: La formation peut être suivie soit dans le cadre du cycle «3D Animation Diploma » (2 années),

L’animation 3D concerne principalement deux industries distinctes : le film d’animation, et le jeu vidéo. Depuis leurs apparitions, ces domaines n’ont jamais cessé leur expansion tant au niveau international qu’en France. Qu’il s’agisse du film d’animation, du jeu vidéo ou de l’infographie 3D en général (effets spéciaux, télévision, design architectural, publicités, web, design industriel …) : les débouchés sont nombreux et variés.

+ Enseignement théorique : Les cours théoriques consistent en 5h d’enseignement par semaine et 7 heures de travaux dirigés pour le cycle « 3D Anmation Diploma » Le programme consiste en une succession de modules qui comprennent les matières suivantes : Infographie 2D – Informatique graphique – Animation 2D – Modélisation 3D polygonale – Animation 3D – Texturing – Post-production vidéo – Compositing – Colorimétrie – Gestion de lumières – Techniques de rendu – Prise de vue – Systèmes de particules – Simulations dynamiques – Incrustation vidéo - Modélisation NURBS – Storyboarding – Game Design

La formation d‘animateur / concepteur 3D a été conçue en 2006 et bénéficie d‘une grande reconnaissance internationaleinternationale au sein des industries de l’animation et des jeux vidéo. Nos diplômés sont fortement recherchés pour leur savoir-faire et leur polyvalence. Des cours théoriques et pratiques associés à un équipement informatique de pointe (3DS Max, Maya, After Effects …) apportent à l‘étudiant les compétences nécessaires à la réussite d‘une carrière dans le monde de la 3D. Durant cette formation, l’étudiant est encadré par une équipe de professionnels reconnus dans la production de films d’animation et des jeux vidéo.

+ Enseignement pratique : Les travaux pratiques sont réalisés sur des stations de travail professionnelles équipées des derniers logiciels utilisés dans l’industrie du film d’animation 3D et du jeu vidéo . Nous estimons une moyenne d‘environ 15 heures par semaine pour le cycle « 3D Animation Diploma» (2 ans) . En effet, les réservations sont faites par l‘étudiant en personne, grâce à sa carte étudiant et une borne informatique. Le temps annoncé ici représente un investissement normal pour suivre correctement le cursus. Il n’y a pas de limite de nombre de créneaux de travaux pratiques dans les heures d’ouverture du centre de formation. L’étudiant peut en réserver autant qu’il le souhaite.

Les étudiants Qantm bénéficient de 15 ans d’expérience dans le domaine de la 3D tant pour le jeu vidéo que pour le fllm d‘animation. D’autre part la présence de Qantm dans SAE Group lui a donné un rayonnement international sans précédent. Les étudiants SAE bénéficient de 37 ans d’expérience dans le domaine de l’audiovisuel ainsi que d’un rayonnement international sans équivalence. En effet, SAE Institute est le seul centre de formation international à disposer de plus de 50 écoles réparties sur plus de 25 pays.

+ Travaux dirigés : La formation d’animateur / concepteur 3D comprend un grand nombre de travaux dirigés (ou « workshops ») sur les différentes techniques et pratiques du monde professionnel. Pendant son cursus, l’étudiant bénéficiera des travaux dirigés sur les points suivants : Modélisation libre – Character design – Modélisation sur modèle – Prise de vue sur fond vert – Motion Capture – Elaboration de cheveux et poils 3D – Création de squelettes et Skinning – Rig de bipède – Motion Design – Animation 3D Keyframes – Animation faciale – Synchronisation labiale– Création d’atmosphères – Création de fluides 3D – Constitution de book – Suivi de cahier des charges – Intégration vidéo et 3D … D’autre part la position unique de Qantm sur le plan international permet de proposer aux étudiants un nombre important d’évènements liés à l’industrie des médias numériques. 14

tarifetinscription2013-28022013.indd 14

28/02/13 10:50


3D ANIMATION PROGRAM ASSISTANT DE PRODUCTION CLASSE PREPARATOIRE (6 mois)

3D ANIMATION DIPLOMA (24 mois)

3D ANIMATION BACHELOR OF ARTS/HONORS (12 mois)

La 3e année (Bachelor of Arts Hons/Audio Production)

lisation Hi-Poly avancée – Perspectives d’évolution de l’industrie des jeux vidéo– Problématique de l’industrie du film d’animation – Méthode de recherche de stages – Comptabilité – Perspectives d’évolution de l’industrie du film d’animation – Direction et management – Histoire des jeux vidéos – Marketing et promotions – Création de game level – Ecriture scénaristique avancée – Gestion de production – Création d’entreprise – Droits de l’image.

Le « Bachelor of Arts » est l’équivalence anglo saxonne de la « Licence » française. Les étudiants titulaires de ce diplôme disposent non seulement d’une reconnaissance européenne totale, mais aussi d’un passeport professionnel international sans précédent. Depuis plus de 35 ans, les diplômés SAE sont recherchés dans toutes les industries de l‘audiovisuel. Un „Bachelor of Arts“ permettra d‘élargir encore d‘avantage les opportunités d‘embauche et permettra à l‘étudiant de poursuivre vers un Master puis un Doctorat.

+ Projets : Tout au long du cycle « Bachelor of Arts », les étudiants réalisent des projets de gestion en équipe mais aussi des projets académiques à réaliser seul. Parmi ceux ci : Développement d’un niveau de jeu vidéo – Réalisation d’animation 3D de 8 minutes en équipe – Présentation de proposition de recherche – Revue de cas légal – Elaboration de plan marketing – Rapports de stages en entreprise à niveau Bac +3 – Réalisation 3D dans un style imposé – Elaboration de business plan …

Le « Bachelor of Arts Hons – Interactive Animation» que reçoivent les élèves Qantm en fin de 3e année est un diplôme universitaire délivré par la prestigieuse université « Middlesex University » de Londres. Les étudiants Qantm reçoivent exactement le même diplôme qu’un étudiant anglais ayant fait ses études dans cette université d’état. Une fois obtenu, le « Bachelor of Arts » élargit considérablement les perspectives d’insertion professionnelle de l’étudiant en lui permettant d’obtenir des places à responsabilités.

+ Système d‘évaluation: L’université partenaire de SAE Institute, la prestigieuse Middlesex University (Londres), a mis en place le système d’évaluation anglo saxon d’échelle à 20 points. Les différents projets réalisés ainsi que les multiples devoirs demandés et la thèse de fin d’année, sont pris en compte dans l’élaboration de la note finale.

Programme de formation Bachelor: La formation « Bachelor of Arts » dure 1 année d’étude soit 1410h. Il est nécessaire d‘avoir validé le cursus « Diploma » pour commencer ce cycle.

+ Diplôme obtenu En fin de cursus, l’étudiant reçoit un « Bachelor of Arts Hons – Interactive Animation » délivré par l’université de Middlesex. Le terme « Honours (Hons ) » ajouté au titre, représente la validation de la thèse remise par l’étudiant. Il s’agit d’un plus car dans le système anglo-saxon, un « Bachelor of Arts (Hons) » est plus proche de 30 ECTS du Master que le « Bachelor of Arts » traditionnel.

+ Enseignement théorique : L’enseignement consiste en plusieurs séminaires présentés sous forme de 2 blocs de 3h par semaine. Les séminaires proposés concernent les sujets suivants: Gestion de projet – Histoire de l’animation 3D – Recherches et méthodologie – Animations interactives avancées – Techniques de présentation – Problématiques de l’industrie des jeux vidéo – Théorie de la communication – ModéDIPLOMA

MASTER OF ARTS SCIENCE (12 mois)

CONDITIONS D‘ADMISSION

BACHELOR

*En collaboration avec Middlesex University, London(UK)

- Avoir plus de 18 ans - Avoir suivi des études secondaires (niveau bac) - Passer avec succès l’examen d’entrée d’évaluation de connaissance - Bonne connaissance de l’anglais

- Avoir plus de 18 ans - Avoir validé avec succès les 1 ou 2 premières années d’enseignement Diploma - Bonne connaissance de l’anglais

3D ANIMATION PROGRAM (MacBook Pro inclus)

3D Animation Diploma

3D ANIMATION Diploma + Bachelor of Arts/Science (Hons.) INTERACTIVE ANIMATION*

(MacBook Pro inclus)

Diploma

Diploma

Durée

24 MOIS

12 MOIS

Rentrées

AVRIL/OCTOBRE

AVRIL/OCTOBRE

Heure par semaine

15-20 h/Pratique 5 h Theorie

Modalités de règlement

ECHEANCIER A

Frais de dossier Droits de formation

20-25 h/Pratique 5 h Theorie ECHEANCIER B

ECHEANCIER A

200,– €

200,– €

200,– €

13.350,– €

1.850,– €

13.965,– €

1850.– €

Versement

23 x 550,– €

Montant total

ECHEANCIER B

200,– €

13.550,– €*

14.700,– €*

11 x 1135,– € 14.165,– €*

15.210,– €*

Bachelor of Arts/Science (Hons.) Durée

12 MOIS

Rentrées

AVRIL/OCTOBRE

Heure par semaine

35-40 h/Pratique 5 h

Modalités de règlement Droits de formation

ECHEANCIER A

Un étudiant après avoir validé son année Diploma en formule intensive, à la possibilité de poursuivre son cursus en Bachelor. Consulter l‘administration pour une future inscription. ECHEANCIER B

6.750,– €

605,– €

Versement Montant total Montant total (Diploma+Bachelor)

11 x 605,– € 6.750,– €*

7.250,– €*

20.300,– €*

21.950,– €*

15 tarifetinscription2013-28022013.indd 15

28/02/13 10:50


LES CLASSES PRÉPARATOIRES.....................................

Contrat d‘inscription. . . . . . . .

25

Informations générales. . . . . . .

27

16 tarifetinscription2013-28022013.indd 16

28/02/13 10:50


ASSISTANT SON - CLASSE PRÉPARATOIRE A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION •ETUDIANT SOUHAITANT SE PRÉPARER À LA FORMATION DÉDIÉE AUX MÉTIERS DU SON Assistant Son - Classe préparatoire

Programme de formation

Le cursus « Assistant Son » (classe préparatoire aux formations des métiers du son) fait parti des formations délivrées par SAE Institute depuis son origine. Il s’agit d’un cycle de 6 mois permettant une préparation efficace aux formations Audio Engineer Program (cycle sur 3 ans) et Technicien du son (cycle sur 1 an). Ainsi l’étudiant sera parfaitement familiarisé avec l’industrie de l’audiovisuel et ses pratiques et pourra débuter sereinement le cursus suivant. La formation « Assistant Son » (classe préparatoire aux formations des métiers du son) peut également être abordée comme une formation à part entière pour toute personne souhaitant acquérir les bases de l’audio professionnel sans pour autant souhaiter poursuivre ses études vers le cycle d’enseignement suivant. Au terme de cet enseignement, l’étudiant reçoit un certificat SAE « Assistant de Production »

+ Principes du son Ce module traite les bases concernant l’acoustique, la forme physique du son, l’écoute humaine, et l’électronique appliquée au son. Les connaissances acquises dans ce module sont essentielles à une bonne compréhension des techniques et de l’équipement audio professionnels. + Informatique et MAO (musique assistée par ordinateur) Les environnements de travail informatisés ainsi que le langage MIDI et ses applications sont devenus incontournables dans le monde audio professionnel et se trouvent évidemment au cœur de tous les home-studios. Ce module couvre ainsi les sujets suivants : informatique, MIDI, séquenceurs, bases de l’audio-numérique et des consoles numériques. + Equipement audio professionnel Il s’agit d’une introduction aux équipements utilisés dans un environnement audio professionnel. Les principaux types de matériel qui y sont abordés de façon théorique et pratique: les tables de mixage (ou consoles), les égaliseurs, les noise gates, les compresseurs, les effets temporels (reverb, delay, chorus...), les haut-parleurs, etc… + Etude des microphones Ce module consiste en l’apprentissage des types et particularités des microphones existants ainsi que les placements de référence sur les différentes sources sonores et instruments de musique. Ainsi, l’étudiant aura appris au terme de ce module, les fondements de la prise de son. + Conception de home-studio Les bases de l’acoustique et de l’électronique lié à l’audio sont ici enseignées afin de permettre à l’étudiant de concevoir son propre home-studio ou de solutionner des problèmes liés à une mauvaise installation. + Sonorisation Il s’agit ici d’aborder les techniques propres à la sonorisation, les configurations de scène, les haut-parleurs, les systèmes d’amplification et le câblage. Les principales différences entre le son en studio et le son en live sont aussi traitées.

Le cycle Assistant Son (classe préparatoire aux formations des métiers du son) dispense les connaissances théoriques et pratiques de base dans le domaine des techniques audio professionnelles. Elle amène non seulement l‘étudiant à un niveau de connaissance lui permettant d‘aborder efficacement les environnements de production, mais elle lui permet aussi de se familiariser avec les mécanismes de l‘industrie audiovisuelle. Une attention particulière est portée aux home studios et aux dernières évolutions technologiques les concernant.

CONDITIONS D‘ADMISSION

- Avoir plus de 18 ans - Lettre de motivation et CV - 20 inscriptions minimum

ASSISTANT SON Durée

6 MOIS

Rentrées

FEVRIER/SEPTEMBRE/NOVEMBRE

Heure par semaine Modalités de règlement Frais de dossier A verser avant le début de cycle

Droits de formation A verser avant le début de cycle

7 h/Pratique 5 h Theorie ECHEANCIER A

Théorie : Une journée de 5h par semaine Pratique : Environ 7h par semaine

ECHEANCIER

200,– €

200,– €

2.200,– €

600,– €

Versement

Travaux pratiques individuels sur stations de travail professionnelles. Réservations faites par l‘étudiant en personne, grâce à une borne informatique. Le temps annoncé ci-dessus représente un investissement normal pour suivre correctement ce cursus. Il n’y a pas de limite de nombre de créneaux de travaux pratiques dans les heures d’ouverture du centre de formation. L’étudiant peut en réserver autant qu’il le souhaite.

B

5 x 360,– €

Au début de chaque mois

Montant total

Rythme de formation

2.400,– €*

En plus des cours théoriques et des travaux pratiques, l’étudiant suivra plusieurs travaux dirigés (workshops) en petits groupes autour du professeur sur un sujet spécifique.

2.600,– €*

17 tarifetinscription2013-28022013.indd 17

28/02/13 10:50


MOTION AND GRAPHIC DESIGNER - CLASSE PRÉPARATOIRE A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION •ETUDIANT SOUHAITANT SE PRÉPARER AUX FORMATIONS DÉDIÉES AUX MÉTIERS DE LA DE LA 3D OU DE L’INFOGRAPHIE Motion and Graphic Designer Classe préparatoire aux métiers de la communication numérique, du web design et de la 3D

Programme de formation + Bases du dessin Cette partie du programme permet d’inculquer aux étudiants les bases essentielles du dessin artistique (perspectives, espaces, personnages...) + Bases de la conception graphique et de creativité L’étudiant apprend ici à créer des logos et des illustrations professionnelles : vectorisation, typographie, création, format d’exportation web et print … + Elaboration de Webdesign et création d‘un book en ligne Chaque créatif se doit de connaître les bases du web design par le biais des principaux logiciels de graphisme et de mise en page. + Montage vidéo Cette partie du programme permet d’apprendre aux étudiants les fondements du montage en utilisant les dernières versions des logiciels professionnels du marché. + Motion and Design visuel Les bases du compositing et du Motion Design sont ici enseignées afin de permettre à l’étudiant de concevoir son habillage et son design visuel. + L‘art de la création 3D L’étudiant assimilera les bases essentielles à la manipulation d’un logiciel de modélisation 3D professionnel: la gestion des vues utilisateur, le clonage d’objets, l’utilisation des outils de modélisation, et les manipulations liées aux sélection d’objets

Le cursus «Motion and Graphic Designer» (classe préparatoire aux formations des métiers de la création artsitique, du Web, du graphisme, de la communication numérique et de la 3D) est constituée d’un cycle de 6 mois garantissant un apprentissage le plus complet afin suivre les formations Web and Art Design Communication(cycle sur 8 mois et 3 ans)et animation 3D(cycle sur 3 ans). Cette préparation peut également être apprehendée comme une formation à part entière pour chaque personne désirant obtenir les bases essentielles et débuter directement au sein d’une entreprise Le monde professionnel du graphisme, de l’animation 2D/3D et de la vidéo est en perpetuel évolution.Les logiciels sont de plus en plus performants et demandent une très bonne maîtrise de la chaine multimedia (Dessin, conception graphique, Web, Vidéo et 3D). La formation Motion and Graphic Designer s’adresse aux personnes intéressées par le dessin artistique, la conception graphique, l‘animation 2D, le motion design, le Web et l‘univers de la 3D ou à toute personne désirant se préparer aux formations des métiers de la communication numérique et de la 3D proposées par Qantm: CONDITIONS D‘ADMISSION

Rythme de formation

- Avoir plus de 18 ans - Lettre de motivation et CV - Posseder un sens créatif - 15 inscriptions minimum

Théorie : Une journée de 5h par semaine Pratique : Environ 7h par semaine Travaux pratiques individuels sur stations de travail professionnelles. Réservations faites par l‘étudiant en personne, grâce à une une borne informatique. Le temps annoncé ci-dessus représente un investissement normal pour suivre correctement ce cursus. Il n’y a pas de limite de nombre de créneaux de travaux pratiques dans les heures d’ouverture du centre de formation. L’étudiant peut en réserver autant qu’il le souhaite.

MOTION AND GRAPHIC DESIGNER Durée

6 MOIS

Rentrées

FEVRIER/SEPTEMBRE/NOVEMBRE

Heure par semaine Modalités de règlement Frais de dossier A verser avant le début de cycle

Droits de formation A verser avant le début de cycle

7 h/Pratique 5 h Theorie ECHEANCIER A

ECHEANCIER

200,– €

200,– €

2.200,– €

600,– €

Versement

B

5 x 360,– €

Au début de chaque mois

Montant total

En plus des cours théoriques et des travaux pratiques, l’étudiant suivra plusieurs travaux dirigés (workshops) en petits groupes autour du professeur sur un sujet spécifique.

2.400,– €*

2.600,– €*

18 tarifetinscription2013-28022013.indd 18

28/02/13 10:50


DIGITAL VIDEO PRODUCER - CLASSE PRÉPARATOIRE A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION •ETUDIANT SOUHAITANT SE PRÉPARER À LA FORMATION DÉDIÉE AUX MÉTIERS DE LA VIDÉO Digital Vidéo Producer - Classe préparatoire Le cursus « Digital Video Prodcuer » (classe préparatoire aux formations des métiers du film) est un cycle de 6 mois permettant une préparation efficace aux formations « Digital Film Making Program » (cycle sur 3 ans) et « Réalisateur Cinéma et TV »(cycle sur 1 an). Ainsi l’étudiant sera parfaitement familiarisé avec l’industrie du film, et pourra débuter sereinement le cursus suivant. La formation « Digital Video Producer » (classe préparatoire aux formations des métiers du film) peut également être abordée comme une formation à part entière pour toute personne souhaitant acquérir les bases du montage vidéo et de l’habillage visuel sans pour autant souhaiter poursuivre ses études vers le cycle d’enseignement suivant. Au terme de cet enseignement, l’étudiant reçoit un certificat SAE « Digital Video Producer».

Programme de formation + Bases de la vidéo Ce module traite de la terminologie liée à la réalisation et la mise en scène, ainsi que le vocabulaire technique présent dans l’industrie du film. L’étudiant apprend également ici les bases de la vidéo HD et SD. + Montage vidéo Cette partie du programme permet d’apprendre aux étudiants les fondements de l’acquisition vidéo et du montage en utilisant les dernières versions des logiciels professionnels du marché. + Prise de vue Ce module consiste en l’apprentissage des types et particularités des caméras existantes ainsi que les placements et plans de couramment utilisés dans l’industrie du film. Ainsi, l’étudiant aura appris au terme de ce module, les fondements de la prise de vue. + Gestion de lumière Il s’agit d’une introduction aux familles de projecteurs couramment utilisés dans l’industrie. Les lumières sont ici abordées de façon théorique et pratique, et l’étudiant acquiert également les bases de la mise en place d’un plateau. + Habillage visuel Les bases du compositing et des effets spéciaux sont ici enseignées afin de permettre à l’étudiant de concevoir son propre habillage visuel ou de gérer ses propres incrustations vidéo. + Intégration L’étudiant apprendra les différentes possibilités d’exportation vidéo de son travail afin de le fixer sur DVD ou Blu-Ray, mais aussi de le mettre en ligne sur internet.

La formation Digital Video Producer (classe préparatoire aux formations des métiers du film) dispense les connaissances théoriques et pratiques de base dans le domaine des techniques du montage vidéo, de la prise de vue, et de l’habillage visuel. Elle amène non seulement l‘étudiant à un niveau de connaissance lui permettant d‘aborder efficacement les environnements de production audiovisuelle, mais elle lui permet aussi de se familiariser avec les mécanismes de l‘industrie du film. En effet, pendant sa formation l’étudiant n’acquiert pas uniquement les connaissances fondamentales, mais il met aussi en application à travers plusieurs travaux pratiques. CONDITIONS D‘ADMISSION

- Avoir plus de 18 ans - Lettre de motivation et CV - 20 inscriptions minimum

Rythme de formation Théorie : Une journée de 5h par semaine Pratique : Environ 7h par semaine

Durée

6 MOIS

Rentrées

FEVRIER/SEPTEMBRE/NOVEMBRE

Travaux pratiques individuels sur stations de travail professionnelles. Réservations faites par l‘étudiant en personne, grâce à une une borne informatique. Le temps annoncé ci-dessus représente un investissement normal pour suivre correctement ce cursus. Il n’y a pas de limite de nombre de créneaux de travaux pratiques dans les heures d’ouverture du centre de formation. L’étudiant peut en réserver autant qu’il le souhaite.

7 h/Pratique 5 h Theorie ECHEANCIER A

En plus des cours théoriques et des travaux pratiques, l’étudiant suivra plusieurs travaux dirigés (workshops) en petits groupes autour du professeur sur un sujet spécifique.

DIGITAL VIDEO PRODUCER

Heure par semaine Modalités de règlement Frais de dossier A verser avant le début de cycle

Droits de formation A verser avant le début de cycle

200,– €

200,– €

2.200,– €

600,– €

Versement

B

5 x 360,– €

Au début de chaque mois

Montant total

ECHEANCIER

2.400,– €*

2.600,– €*

19 tarifetinscription2013-28022013.indd 19

28/02/13 10:50


LES FORMATIONS COURTES...........................................

Electronic Music Producer . . . . . . 21 Urban Music Certificate. . . . . . . 22 MAO Summer (cours d‘été). . . . .

23

20 tarifetinscription2013-28022013.indd 20

28/02/13 10:50


ELECTRONIC MUSIC PRODUCER - FORMATION COURTE A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION •DJ PASSIONNE DE MUSIQUE ELECTRONIQUE •MUSICIEN PASSIONNE DESIREUX DE PROGRESSER DANS SES CREATIONS •ARTISTE DESIRANT EXPLORER SA CREATIVITE Electronic Music Producer - Formation courte

Programme de formation

Face à l‘ampleur des courants de musique électronique, l‘influence des remixeurs et des DJ Producer est devenue de plus en plus importante. Aujourd‘hui, un grand nombre d’artistes de premier plan font appel à la musique assistée par ordinateur et au talent des DJ pour donner à leurs productions le son des tendances actuelles.

+ Techniques du son L’étudiant apprend comment sont utilisés généralement les différents éléments d’un studio d’enregistrement dans le cadre de la production de musique électronique. Ce sujet comprend entre autres l’enseignement des connaissances informatiques nécessaires. + Production musicale Cette partie du programme permet d’inculquer aux étudiants les fondements de la théorie musicale, les différentes techniques d’arrangement et de structuration d’un morceau, la composition, la préproduction et le déroulement d’une séance de studio. Elle traite aussi des techniques de mastering pour les différents médias tels que le CD, le vinyle et Internet. + Synthèse sonore et sampling Le fonctionnement des samplers et des synthétiseurs sont expliqués aussi bien dans leur gestion individuelle que dans leur emploi au sein d’un environnement MAO (musique assistée par ordinateur). Pendant ce module, l’étudiant devra développer son propre synthétiseur en combinant les synthèses de son choix (additive, soustractive, FM, granulaire …). + Logiciels MAO (musique assistée par ordinateur) Avec les logiciels de séquences et de programmation live présents dans l’industrie, l’étudiant se familiarise avec la programmation MIDI, l’enregistrement et l’édition audio, ainsi qu’avec la gestion des instruments virtuels et des différents plug-ins. + Enregistrement Direct to Disk Grâce à un programme basé sur la pratique, autour d’exercices complémentaires, l‘étudiant apprend le fonctionnement des systèmes d’enregistrement Direct to Disk. Il acquiert ici les différentes techniques d’édition et de manipulation de fichiers nécessaires pour mener à bien un objectif, tant du point de vue technique qu’artistique. + Conception de home-studio et le music business En fin de cursus, l’étudiant apprend les grands principes du music business ainsi que toutes les données à savoir pour démarrer son propre home-studio.

La formation « Electronic Music Producer » (formation de création de musique électronique) est un cursus de 6 mois couvrant les techniques de production de musique électronique (techno, house, transe, remix de DJ …). Au terme de cet enseignement, l’étudiant reçoit un certificat SAE « Electronic Music Producer » La formation Electronic Music Producer (formation de création de musique électronique) suit de très près les dernières tendances musicales et évolutions technologiques, et enseigne à l’étudiant une exploitation créative de la technique dans un contexte de composition artistique. Essentiellement tournée sur la MAO (musique assistée par ordinateur), la formation apprendra à l’étudiant non seulement l’utilisation techniques de séquenceurs, mais aussi les techniques de production spécifiques à la musique électronique au sens large (house, techno, transe, remix de DJ …).

CONDITIONS D‘ADMISSION

- Avoir plus de 18 ans - Lettre de motivation et CV - 20 inscriptions minimum

ELECTRONIC MUSIC PRODUCER Durée

6 MOIS

Rythme de formation

Rentrées

FEVRIER/SEPTEMBRE/NOVEMBRE

Théorie : 2 x 2,5h par semaine Pratique : Environ 7h par semaine

Heure par semaine Modalités de règlement Frais de dossier A verser avant le début de cycle

Droits de formation A verser avant le début de cycle

7 h/Pratique 5 h Theorie ECHEANCIER A 200,– €

200,– €

2.200,– €

600,– €

Versement

B

5 x 360,– €

Au début de chaque mois

Montant total

ECHEANCIER

Travaux pratiques individuels sur stations de travail professionnelles. Réservations faites par l‘étudiant en personne, grâce à sa carte étudiant et une borne informatique. Le temps annoncé ci-dessus représente un investissement normal pour suivre correctement ce cursus. Il n’y a pas de limite de nombre de créneaux de travaux pratiques dans les heures d’ouverture du centre de formation. L’étudiant peut en réserver autant qu’il le souhaite.

2.400,– €*

En plus des cours théoriques et des travaux pratiques, l’étudiant suivra plusieurs travaux dirigés (workshops) en petits groupes autour du professeur sur un sujet spécifique.

2.600,– €*

21 tarifetinscription2013-28022013.indd 21

28/02/13 10:50


URBAN MUSIC CERTIFICATE - FORMATION COURTE POURQUOI CHOISIR CETTE FORMATION

•SE PRÉPARER AUX MÉTIERS DU SON •HOME-STUDISTE DÉSIREUX DE PROGESSER •ACQUERIR LES BASES ESSENTIELES •EXPLOITEZ UN MATERIEL EFFICACEMENT •CRÉER VOTRE PROPRE HOME STUDIO

Urban Music Certificate - Formation courte Avec l’émergence de la musique urbaine (rap, hip-hop,RnB ..) et des Beatmakers, le besoin de productions de qualité s’est rapidement fait sentir. Si un grand nombre de productions « underground » ont vu le jour, bien peu ont la qualité suffisante pour s’exporter à l’international. La formation « Urban Music Certificate» (formation de création de musique hip-hop, rap, RnB …) est un cursus de 6 mois couvrant les techniques de production de musique urbaines et de beatmaking. Au terme de cet enseignement, l’étudiant reçoit un certificat SAE « Urban Music Certificate».

éléments d’un studio d’enregistrement dans le cadre de la production de musique urbaine (hip-hop, rap, RnB ..). Ce sujet comprend, entre autres, l’enseignement des connaissances informatiques nécessaires. + Production musicale Cette partie du programme permet d’inculquer à l‘étudiant les fondements de la théorie musicale, les différentes techniques d’arrangement et de structuration d’un morceau, la composition, la préproduction et le déroulement d’une séance de studio. + Synthèse sonore et sampling Le fonctionnement des samplers et des synthétiseurs sont expliqués aussi bien dans leur gestion individuelle que dans leur emploi au sein d’un environnement MAO (musique assistée par ordinateur). Pendant ce module l’étudiant apprendra à gérer divers instruments virtuels et plug-ins. + Logiciels MAO (musique assistée par ordinateur) Avec les logiciels de séquences et de programmation rythmique présents dans l’industrie, l’étudiant se familiarise avec les environnements de travail professionnels. Il apprend ainsi l’utilisation des effets (EQ, Compresseurs, etc …) dans le mixage et le mastering de la musique urbaine. + Enregistrement Direct to Disk Grâce à un programme basé sur la pratique, autour d’exercices complémentaires, l‘étudiant apprend le fonctionnement des systèmes d’enregistrement Direct to Disk. Il acquiert ici les différentes techniques d’édition et de manipulation de fichiers nécessaires pour mener à bien un projet, tant du point de vue technique qu’artistique. + La conception de home-studio et le music business En fin de cursus, l’étudiant apprend les grands principes du music business ainsi que toutes les données techniques à connaitre pour démarrer son propre home-studio.

La formation Electronic Music Producer (formation de création de musique électronique) suit de très près les dernières tendances musicales et évolutions technologiques, et enseigne à l’étudiant une exploitation créative de la technique dans un contexte de composition artistique. Essentiellement tournée sur la MAO (musique assistée par ordinateur), la formation apprendra à l’étudiant non seulement l’utilisation techniques de séquenceurs, mais aussi les techniques de production spécifiques à la musique électronique au sens large (house, techno, transe, remix de DJ …).

Programme de formation + Techniques du son L’étudiant apprend comment sont utilisés généralement les différents CONDITIONS D‘ADMISSION

- Avoir plus de 18 ans - Lettre de motivation et CV - 20 inscriptions minimum

Rythme de formation

URBAN MUSIC CERTIFICATE Durée

6 MOIS

Rentrées

FEVRIER/SEPTEMBRE/NOVEMBRE

Heure par semaine Modalités de règlement Frais de dossier A verser avant le début de cycle

Droits de formation A verser avant le début de cycle

7 h/Pratique 5 h Theorie ECHEANCIER A

ECHEANCIER

200,– €

200,– €

2.200,– €

600,– €

Versement

Travaux pratiques individuels sur stations de travail professionnelles. Réservations faites par l‘étudiant en personne, grâce à sa carte étudiant et une borne informatique. Le temps annoncé ci-dessus représente un investissement normal pour suivre correctement ce cursus. Il n’y a pas de limite de nombre de créneaux de travaux pratiques dans les heures d’ouverture du centre de formation. L’étudiant peut en réserver autant qu’il le souhaite.

B

En plus des cours théoriques et des travaux pratiques, l’étudiant suivra plusieurs travaux dirigés (workshops) en petits groupes autour du professeur sur un sujet spécifique.

5 x 360,– €

Au début de chaque mois

Montant total

Théorie : 2 x 2,5h par semaine Pratique : Environ 7h par semaine

2.400,– €*

2.600,– €*

22 tarifetinscription2013-28022013.indd 22

28/02/13 10:50


MAO SUMMER COURSE - FORMATION COURTE POURQUOI CHOISIR CETTE FORMATION •ACCEDER AUX MÉTIERS DU SON •PASSIONNÉ DE MUSIQUE •VOULOIR SE PERFECTIONNER OU APPRENDRE UN SAVOIR-FAIRE SUR LES MACHINES INFORMATIQUES

MAO Summer Course - formation courte d‘été L’outil informatique s’est grandement démocratisé depuis les années 90. Aujourd’hui, il est au cœur de la création musicale depuis l’apparition de la MAO (musique assistée par ordinateur) La formation « MAO Summer Course » (Formation de musique assistée par ordinateur – cours d’été) est un cursus de 1 mois se déroulant exclusivement pendant le mois de juillet.

enregistrement et montage sont au cœur de ce module. + Logic Studio Autre environnement très utilisé en milieu professionnel : la suite Logic. Pendant ce module l’étudiant apprend également les fondements de la synthèse sonore et du sampling. + Pro Tools Le logiciel le plus présent chez les ingénieurs du son est également enseigné dans ce cursus. L’étudiant y apprendra notamment toutes les astuces de montage audio et d’automation. + Ableton Live Live est devenu incontournable pour toute personne souhaitant produire sa musique électronique sur scène. En plus de l’approche logiciel, l’étudiant apprendra ici à préparer correctement une prestation DJ + Travaux dirigés en studio professionnel Le dernier module de la formation consiste en une approche d’un studio de production professionnel. L’étudiant apprend ici notamment les conformations pour faire mixer ou masteriser sa création dans un environnement professionnel.

La formation MAO Summer Course (formation de musique assistée par ordinateur – cours d’été) permet de passer en revue les logiciels majeurs de l’industrie de la musique d’aujourd’hui, mais aussi d’apprendre les bases des techniques de mixage et de production professionnels. La formation s’adresse aux passionnés de musique qui désirent apprendre ou perfectionner un savoir-faire sur les stations informatiques d’aujourd’hui.

Programme de formation + Techniques du son L’étudiant apprend comment sont utilisés généralement les différents éléments d’un home-studio . Ce sujet comprend entre autres l’enseignement des connaissances informatiques nécessaires. + Cubase Cette partie du programme permet d’inculquer aux étudiants les fondements de l’utilisation de Cubase. Gestion de séquences,

Rythme de formation Théorie : 16h par semaine réparties sur deux journées pleines Pratique : Environ 14h par semaine Travaux pratiques individuels sur stations de travail professionnelles.

CONDITIONS D‘ADMISSION

Travaux pratiques individuels sur stations de travail professionnelles. Réservations faites par l‘étudiant en personne, grâce à sa carte étudiant et une borne informatique. Le temps annoncé ci-dessus représente un investissement normal pour suivre correctement ce cursus. Il n’y a pas de limite de nombre de créneaux de travaux pratiques dans les heures d’ouverture du centre de formation. L’étudiant peut en réserver autant qu’il le souhaite.

- Avoir plus de 18 ans - Lettre de motivation et CV

MAO SUMMER Durée

1 MOIS

Rentrées

JUILLET

Heure par semaine Modalités de règlement Frais de dossier A verser avant le début de cycle

Droits de formation A verser avant le début de cycle

En plus des cours théoriques et des travaux pratiques, l’étudiant suivra plusieurs travaux dirigés (workshops) en petits groupes autour du professeur sur un sujet spécifique. La position unique de SAE sur le plan international permet de proposer aux étudiants un nombre important d’évènements liés à l’industrie de la musique.

14 h/Pratique 16 h Theorie ECHEANCIER A 200,– € 2.200,– €

Versement Au début de chaque mois

Montant total

2.400,– €*

23 tarifetinscription2013-28022013.indd 23

28/02/13 10:50


CONTRAT ET INFORMATIONS GÉNÉRALES.....................

Contrat d‘inscription. . . . . . . .

25

Informations générales. . . . . . .

27

DOCUMENTS À FOURNIR IMPÉRATIVEMENT AU MOMENT DE L’INSCRIPTION - Un lettre de motivation et un CV - 2 photos d‘identité - Le contrat rempli + une photocopie de pièce d‘identité - Attestation de responsabilité civile - Les frais de dossier versés d‘un montant de 200 € - * Un audiogramme certifiant d‘une ouîe normale (uniquement formation audio Diploma)

- Le dépot de garantie d‘un montant de 300 € Cette somme, encaissée, est destinée à garantir la bonne exécution par l’étudiant des clauses et conditions du présent contrat, le respect des consignes d’utilisation du matériel équipant les salles de cours et les stations de travail, ainsi que les frais que SAE France pourrait avoir à exposer pour leur remise en état. Six semaines au plus tard après la fin du contrat, la différence en plus ou en moins sera payée, ou restitutée, après vérification desdites réparations et du règlement de l’intégralité des droits par l’étudiant.

- Provision de formation versé (15 jours avant le début de la formation) Formation Diploma + Bachelor . . . . 600 € Formation Diploma. . . . . . . . 600 € Classe préparatoire . . . . . . . . 600 € Formation courte . . . . . . . . . 600 €

24 tarifetinscription2013-28022013.indd 24

28/02/13 10:50


CONTRAT D’INSCRIPTION Le présent contrat de formation est conclu entre La société “SAE France”, SARL au capital de 1.765.000 € 45, avenue Victor Hugo 93534 Aubervilliers Cedex RCS Bobigny B 390 203 289 Code APE 8559 B. A div. of SAE Nederland BV. NUMERO D’EXISTANCE COMME CENTRE DE FORMATION 11930250093

2013-2014

RENSEIGNEMENTS PERSONNELS : Sexe

Féminin

Masculin

Téléphone portable

Prénom

E-Mail

Nom

Date/Lieu de Naissance

Adresse

Nationalité Contact d’Urgence

Code Postal/Ville

N° de pièce d’identité

Pays

N° Sécurité Sociale

Téléphone Domicile

Niveau d’étude

d’autre part, ci-après dénommée “l’étudiant”.

Lesquels confirment l’exactitude des indications les concernant telles qu’elles figurent en tête du présent acte. Les parties aux présentes ont convenu et arrêté ce qui suit :

SÉLECTION : COURS/ÉTUDES (VEUILLEZ COCHEZ LA MENTION UTILE) Motion and Graphic Designer Code: MGD, temps partiel, 6 mois

Digital Video Producer Code: DVP, temps partiel, 6 mois

Assistant Son Code: ADP, temps partiel, 6 mois

Web & Art Design Communication Program

Digital Film Making Program Code: DFM FT INTENSIF 12 mois

Audio Engineer Program Code: AEP PT 36 mois

Web & Art Design Communication Degree Program

Digital Film Making Program Code: DFM PT 36 mois

Audio Engineer Program Code: AEP FT INTENSIF 12 mois

Code: WDD FT INTENSIF 8 mois Code: BMPS 36 mois

Electronic Music Producer Code: EMP, temps partiel, 6 mois

3D Animation Degree Program

Code: BFPS 36 mois

Urban Music Certificate Code: UMC temps partiel, 6 mois VAE Code: VAE

Bachelor Code: BA FT 12 mois

Classe

(réservé à l’administration)

Choix de Classe

  PLAN A / TOTALITE

Frais de dossier

€ 200.-

  PLAN B / MENSUALITES

Montant Total

Date de Rentrée Mode de Paiement Veuillez cocher la case correspondante à vos modalités de paiments. Voir au dos pour le tableau des échéances

MAO Summer Code: MAO temps partiel, 1 mois

/

Liste d’Attente

Le montant des frais de dossier est à payer au moment du dépôt de la demande d’inscription. La demande ne sera prise en considération qu’à partir du paiement effectif des frais de dossier. Toute demande incomplète sera rejetée. Les frais de formation peuvent être réglés par chèque ou en espèces directement en nos bureaux, ou par virement :

SAE France, N° compte 00021496436 / 13, BNP Aubervilliers, code banque : 30004, code guichet : 00829

Lieu, date et signature du souscripteur (représentant légal pour les participants mineurs) :

CADRE RÉSERVÉ À L’ADMINISTRATION

CANDIDATURE ACCEPTÉE Lieu et date

SAE France S.A.R.L.

SAE France S.A.R.L. au Capital de 1.765.000 € - R.C.S Bobigny B 390 203 289 Code APE 8559 B. A div. of SAE Nederland BV NUMERO D’EXISTENCE COMME CENTRE DE FORMATION 11930250093 25 tarifetinscription2013-28022013.indd 25

28/02/13 10:50


CONDITIONS GÉNÉRALES SAE FRANCE SARL Article 1. - Objet Le présent contrat a pour objet de définir les obligations souscrites par les parties, et les modalités de terminaison des relations. Article 2. - Nature des prestations Les cours dispensés par les enseignants de SAE France comportent une partie théorique en salle de classe, et une partie pratique supervisée sur les stations de travail dont dispose SAE France. Article 3. - Conditions d’admission

3.1 - Recevabilité du dossier

L’étudiant doit être majeur ou régulièrement autorisé. Il doit avoir dûment complété le dossier et avoir acquitté les frais de dossier.

3.2 - Validation de l’inscription

L’inscription est soumise aux conditions suivantes : - Recevabilité du dossier - Accord du comité pédagogique après entretien - Nombre minimum d’inscriptions soit atteint (voir descriptif des formations) - Disponibilité dans la formation choisie - Réussite à l’examen d’entrée (pour les formations diplomantes) Article 4. - Obligations de SAE France

4.1 - Organisation et durée des formations

SAE France s’engage à organiser les cours théoriques et pratiques tendant à la maitrise de la formation choisie. Pendant la durée de la formation, SAE France s’oblige a mettre à disposition des étudiants les salles de cours et postes de travail correspondant à la formation. Les horaires de cours sont suceptibles de changer pendant la formation.

- comptant, à régler au plus tard 4 semaines avant le début de la formation choisie (“Echéancier A”) Il est expressément convenu que la remise accordée en cas de réglement comptant serait révoquée dans le cas ou l’étudiant mettrait un terme à la formation en cours. - en plusieurs versements mensuels dont le premier versement devra intervenir au plus tard 2 semaines avant le début des cours et devra correspondre à la somme fixée dans le descriptif de formation. A défaut de paiement d’une seule échéance à son terme, et après rappel sous forme recommandée avec accusé de réception, l’intégralité des sommes sera immédiatement exigible et produira un intérêt de retard de 1,5 fois le taux d’intérêt légal en vigueur. Les frais de relances seront mis à la charge de l’étudiant soit une somme forfaitaire de 10 € par lettre.

6.1 Paiement total ou partiel par un tiers

L’étudiant qui souhaite obtenir un financement doit prendre en charge toutes les démarches y afférantes, SAE France s’engageant à délivrer les attestations correspondantes. Les notifications de prise en charge par les organismes de formations ou sociaux devront impérativement être adressées à SAE France au minimum 4 semaines avant le début de la formation choisie. Il est expressément convenu entre les parties, pour le cas où la formation serait payée par un tiers, à la condition que l’étudiant participe effectivement à la formation envisagée, que l’étudiant s’oblige à supporter la différence financière entre le montant effectif du financement et le prix total de la formation. Article 7. - Résiliation du contrat

7.1 A la demande de l’étudiant

SAE France s’engage à organiser les examens théoriques et pratiques nécessaires à la formation proposée. - Les programmes “diploma” sont sanctionnés par un “Diplôme SAE” - Les programmes universitaires “Bachelor of Arts/Science (Honours)” sont sanctionnés par un diplôme universitaire validé par Middlesex University (UK).

L’étudiant bénéficie de la faculté de résilier unilatéralement le contrat dans les cas suivants: - Au cours du 1er mois Par lettre recommandée avec accusé de réception adressée, au plus tard 21 jours après le début des cours ou “rentrée”. La SAE remboursera alors l’étudiant les cours au prorata du temps non utilisé. Les frais de dossier resteront acquis à SAE France. - En cours de formation Passé le premier mois de formation, en adressant une lettre recommandée avec accusé de réception, au plus tard 4 semaines avant la fin du trimestre civil. La résiliation prendra effet au 1er jour du trimestre civil suivant; les frais de formation sont ainsi à payer jusqu’à la fin du contrat.

Article 5. - Obligations de l’étudiant

7.2 A la demande de SAE France

4.2 - Contrôle des connaissances

5.1 Assiduité

L’étudiant a obligation de suivre les cours, de justifier sous 48 heures de ses absences, et de respecter durant cette période les horaires ainsi que les instructions qui lui seront données par le personnel d’encadrement de SAE France. Au surplus, sauf en cas de force majeure, les étudiants inscrits à une formation “diploma” ou à un “degree” ne seront pas admis à se présenter à l’examen final, à défaut d’une assiduité de 90 % et d’une moyenne générale de 14/20. Pour utiliser les équipements nécessaires aux différentes formations, les étudiants doivent s’inscrire sur la liste prévue à cet effet. En cas d’empêchement de l’étudiant réservataire, celui-ci s’engage à annuler sa réservation au moins 24 heures avant, afin de ne pas immobiliser en vain les stations de travail.

5.2 Responsabilité

L’étudiant s’engage à respecter le règlement intérieur de SAE France dont un exemplaire lui sera remis au début de la formation. Il sera tenu pour responsable – pour lui-même et pour toute personne l’accompagnant – de tout dommage qu’il pourrait occasionner dans les locaux, en particulier dans les studios ou sur les stations de travail. L’étudiant s’oblige à signaler dans les meilleurs délais tout dysfonctionnement dont il aurait connaissance. Article 6. - Les frais de formation. L’ensemble des tarifs de SAE France est exprimé en Euros, les montants sont assujettis à la TVA et correspondent aux prix en cours à la signature du contrat. L’étudiant peut opter entre 2 modalités de paiement :

En cas d’inexécution de ses obligations par l’étudiant et notamment le défaut de paiement d’une échéance, l’absentéisme ou l’inobservation du règlement intérieur, le présent contrat sera résilié de plein droit au bénéfice de SAE France qui sera créancier de l’intégralité des droits de formation, ce que l’étudiant déclare accepter. Article 8. - Fin de contrat de formation Le contrat de formation se termine après l’examen de fin de cycle. Une prolongation du contrat peut-être accordée dans certains cas décrits dans le règlement intérieur. Les différentes formations sont indépendantes les unes des autres. Lorsqu’un étudiant termine une formation et demande à participer à une autre, la SAE est libre d’accepter ou de refuser sa demande. Les frais de dossier de cette nouvelle formation devront être réglés. Article 9. - Dépot de garantie L’étudiant devra verser à SAE France au moment de la confirmation de son inscription la somme de 300 Euros. Cette somme, encaissée, est destinée à garantir la bonne exécution par l’étudiant des clauses et conditions du présent contrat, le respect des consignes d’utilisation du matériel équipant les salles de cours et les stations de travail, ainsi que les frais que SAE France pourrait avoir à exposer pour leur remise en état. Six semaines au plus tard après la fin du contrat, la différence en plus ou en moins sera payée, ou restitutée, après vérification desdites réparations et du règlement de l’intégralité des droits par l’étudiant.

initiales du souscripteur 26 tarifetinscription2013-28022013.indd 26

28/02/13 10:50


INFORMATIONS GÉNÉRALES Informations administratives

SAE / Qantm Paris accueille les étudiants étrangers Pour venir étudier en France, il est impératif d’obtenir un visa. Pour cela, vous devez nous faire parvenir une demande d’inscription. Dès réception de votre dossier d’inscription complet, nous vous adresserons une attestation de pré-inscription. Vous pourrez alors vous présenter à l’ambassade française de votre pays munis de ce document. L’ambassade vous indiquera alors les démarches à suivre. Les étapes nécessaires à remplir en tant qu‘étudiant étranger: Se renseigner sur la réglementation des visas dans leur pays d’origine afin de venir étudier en France. Nous retourner le contrat d’inscription avec tous les documents demandés. Faire la demande de visa notamment avec l’attestation de préinsciption. Préparez votre arrivée et votre hébergement. SAE / Qantm Paris dispose de plusieurs partenaires. Allez sur le site sae-france.fr. pour de plus amples informations.

Horaires d‘ouverture de l‘école: L‘école est ouverte du lundi au samedi de 09h00 à 01h00. Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi, de 09h30 à 17h30. Visites et rendez-vous individualisés: Il est possible de visiter l’école à tout instant, et hors journée portes ouvertes, sur simple rendez-vous en nous contactant au 01 48 11 96 96. Ainsi, vous aurez tout le loisir de découvrir SAE Institute Paris en activité. Vous désirez accueillir des stagiaires au sein de votre entreprise? Contactez notre responsable insertion professionnelle en écrivant à stages@sae-france.fr . Financements Il y a plusieurs possibilités de financement de sa formation à SAE Institute Paris. Nous avons listé ci-dessous les opportunités de financement les plus fréquentes. Dans chacun de ces cas vous devez monter un dossier de financement. Néanmoins, certains organismes disposent de modalités particulières. Renseignez vous bien auprès de votre financeur sur les délais à respecter et documents à fournir. Le plan de formation : Avec l’accord de votre employeur et sur consultation des représentants du personnel, vous pouvez bénéficier d’un financement au titre de la formation professionnelle permanente.

Comment nous trouver? SAE Institute Paris est située dans le parc Icade-EMGP: le premier pôle audiovisuel en Europe. Cette zone comprends un grand nombre de studios et de plateaux de télévision, ce qui permet à SAE Institute et Qantm College d‘être au coeur de l‘actualité audiovisuelle. En tant que membre du SAE Group, Qantm College est située directement dans les locaux de SAE Institute Paris. Adresse: SAE Institute Paris - BP 40331 Aubervilliers 45 avenue Victor Hugo - Batiment 229 - 93534 La Plaine St Denis Cedex

Le Congé Individuel de Formation (CIF) : Cela nécessite d’avoir 2 ans d’activité professionnelle dont un an dans la même entreprise. Vous pouvez vous renseigner directement auprès de votre direction des ressources humaines, votre OPACIF, ou votre OPCA.

Par la route Entrée 50 Avenue du Président Wilson - La Plaine Saint Denis: Autoroute A1, sortie Porte de la Chapelle Périphérique, sortie Porte de la Chapelle ou Entrée 45 Avenue Victor Hugo - Aubervilliers: Périphérique, sortie Porte d‘Aubervilliers, puis prendre la direction d‘Aubervilliers Centre: la zone Icade-EMGP est à deux pas du rond point de la porte d‘Aubervilliers Par les transports en commun: Métro: Ligne 12 : Front Populaire. Prendre la sortie Magasins Généraux. Sur la place principale, s‘engager dans le Parc d‘affaires, au niveau du vigile prendre tout de suite à gauche, 1ère à droite et 1ère à gauche: Bâtiment 229. Bus: Bus 239, arrêt Magasins Généraux Vélib: Station n°33001 directement dans la zone Icade-EMGP

Le Droit Individuel de Formation (DIF) : Il s’agit d’un droit reconnu aux salariés disposant d’une ancienneté d’au moins un an dans l’entreprise que ce soit en CDD ou en CDI. Les périodes de professionnalisation : ces périodes ont pour objet de favoriser, par des actions de formation, le maintien dans l’emploi de salariés. Le capital temps de formation : avec l’accord de votre employeur, vous pouvez bénéficier d’un financement dans le cadre du capital temps de formation. En cas de question ou de besoin d‘assistance, n’hésitez pas à contacter notre conseil financements à l’adresse suivante : financements@sae-france.fr. 27 tarifetinscription2013-28022013.indd 27

28/02/13 10:50


AFRIQUE

AFRIQUE DU SUD CAPE TOWN

AMÉRIQUE CENTRALE MEXIQUE MEXICO

AMÉRIQUE DU NORD USA ATLANTA CHICAGO LOS ANGELES MIAMI NEW YORK NASHVILLE SAN FRANSISCO

ASIE INDE BANGALORE CHENNAI-Madras MUMBAI NEW DELHI MALAISIE

KUALA LUMPUR SINGAPOUR SINGAPOUR* THAÏLANDE BANGKOK

EUROPE ALLEMAGNE BERLIN* COLOGNE FRANKFURT* HAMBURG* LEIPZIG* MUNICH* STUTTGART* AUTRICHE VIENNE* BELGIQUE BRUXELLES* ESPAGNE BARCELONA* MADRID* FRANCE PARIS*

GRÈCE ATHENES* ITALIE MILAN* PAYS-BAS AMSTERDAM* ROTTERDAM* ROUMANIE BUCHAREST ROYAUME-UNI GLASGOW* LIVERPOOL* LONDRES* OXFORD* SERBIE BELGRADE* SLOVÉNIE LJUBLJANA SUÈDE STOCKHOLM SUISSE GENEVE* ZURICH* TURQUIE ISTANBUL

MOYEN ORIENT EMIRATS ARABES-UNIS DUBAI* JORDANIE AMMAN KOWEIT KUWAIT

OCEANIE AUSTRALIE ADELAIDE BRISBANE BYRON BAY – Head Office* MELBOURNE* PERTH* SYDNEY* NOUVELLE-ZÉLANDE AUCKLAND*

SAE Institute Paris BP 40331 Aubervilliers - 45 avenue Victor Hugo Batiment 229 - 93534 La Plaine - St Denis Cedex Tel. +33 (0)1.48.11.96.96 / Fax. +33 (0)1.48.11.96.84

www.sae-france.fr / www.qantm.fr

tarifetinscription2013-28022013.indd 28

28/02/13 10:50


Exemple brochure