Page 1

Action collective d’accompagnement

Conditions de participation Public • Femmes de l’Est-héraultais péri-urbain (secteurs : Pays de Lunel, Pic Saint Loup, Etang de l’Or et Agglomération de Montpellier). • Porteuses d’un projet en lien avec le monde agricole. Groupe de 10 participantes. L’action est gratuite. Tous statuts : agricultrices, conjointes, cotisantes solidaires, salariées à l’extérieur, sans emploi…

Lieu Afin de limiter les déplacements, le site de la formation sera déterminé en fonction du lieu d’habitation et/ou de travail de l’ensemble des stagiaires. Certaines journées auront lieu sur le terrain (secteurs : Pays de Lunel, Pic Saint Loup, Etang de l’Or et Agglomération de Montpellier pour l’Hérault et hors département : Gard, Ardèche, PACA).

nouvelles perspectives activités pour les exploitations

&

Financement et partenariat

Projets au féminin en milieu agricole et rural

Cette action est réalisée avec le soutien financier du FSE, de la DRDFE LR, de la Région LR, du Conseil Général de l’Hérault et du VIVEA

Rythme 1 à 2 jours par semaine

de mi-octobre 2010 à fin février 2011 Pour vous inscrire, contactez-nous avant le 15 septembre : FD CIVAM de l’Hérault Léa Graafland - Tél : 04 67 92 42 23 lea.graafland.civam34@gmail.com

Territoire de l’action : Pays de Lunel, Pic-Saint-Loup, Etang de l’Or et Agglomération de Montpellier

Maison des Agriculteurs B Mas de Saporta – CS 50023 34875 LATTES Cedex

Action organisée avec le soutien de :

Organisation : Fédération Régionale des CIVAM* de Languedoc Roussillon et Fédération Départementale des CIVAM* de l’Hérault *Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural


Projets au féminin en milieu agricole et rural nouvelles perspectives et activités pour les exploitations

> Journées en salle. > Visites des lieux de projets. > Visites-rencontres, recueils de témoignages, voyages d’étude. > Journées ouvertes aux «compagnons de projet». > Mobilisation et implication des acteurs locaux (économiques, associatifs, sociaux, élus, collectivités locales…). > Suivi individuel des participantes.

Vous avez un projet, une idée à travailler, envie de creuser une piste ?

Dans un contexte économique et social parfois déroutant pour vous, actrices du monde agricole et rural, nous vous proposons d’envisager du changement et de l’avenir à travers le développement d’une activité nouvelle et complémentaire, sur l’exploitation ou en lien avec l’exploitation. Développée en complément du métier «historique», cette activité nouvelle peut ouvrir des perspectives en termes de revenu, mais aussi de lien social et d’organisation du travail.

Pourquoi une action collective d’accompagnement ?

Pour vous permettre de resserrer vos liens avec d’autres agricultrices, mais également d’en tisser de nouveaux en dehors des réseaux agricoles. Le travail en collectif pourra aussi faciliter le développement de passerelles entre les projets. Dans cet objectif, les CIVAM mobiliseront : •leur méthodologie d’accompagnement au changement et d’accompagnement de vos projets sur les territoires, •les acteurs locaux et personnes-ressources de leurs réseaux agricoles et extra-agricoles.

Pourquoi une action à destination des femmes ?

L’entrée «agricultrice», «conjointe» ou «porteuse de projet» est privilégiée dans notre démarche, car vous avez une position particulière dans le monde agricole et rural : souvent moins reconnues pour votre contribution à l’activité économique, vous êtes plus à l’écoute des besoins non satisfaits et pouvez avoir plus de recul, donc aussi plus d’idées. Par ailleurs, vous ne manquez pas d’atouts : attachement à votre métier, savoir-faire, patrimoine bâti et foncier, ancrage dans un territoire, productions de qualité…

Modalités et méthodes pédagogiques de l’accompagnement

L’action collective proposée vous permettra : > de prendre du temps pour vous et pour votre projet, > de réfléchir à une activité nouvelle, > de rencontrer d’autres femmes et d’autres acteurs du milieu agricole et rural, et d’échanger, > de participer à une dynamique sur votre territoire de travail et de vie.

Contenu & Objectifs en fonction des projets et attentes Le programme sera construit en fonction des projets et des attentes des participantes et pourra s’organiser en 5 temps : Connaître ses ressources propres A travers la démarche de «Reconnaissance des Acquis de l’Expérience», révéler ses ressources, et les mettre à profit pour l’élaboration de son projet.

Découvrir des exemples de pluriactivité Rencontrer des professionnels pluriactifs du territoire correspondant à son projet et participer à des voyages d’étude pour découvrir comment peut se réaliser la diversification d’activités sur d’autres départements.

Savoir mobiliser les ressources de son territoire pour enrichir son projet de création/diversification d’activités Connaître l’environnement naturel, socio-économique et politique, identifier les potentialités du territoire, développer son réseau de personnes ressources à travers des interven-

tions et des entretiens avec des acteurs du territoire.

Evaluer la faisabilité et l’opportunité de son projet Réfléchir aux modalités techniques et administratives, à l’organisation du travail et à la rentabilité des activités envisagées. Stage en entreprise pour confronter son projet avec une personne ayant développé une activité proche.

Formaliser et présenter son projet Formaliser et rédiger son projet, élaborer des outils de communication, savoir parler de son projet auprès de différents interlocuteurs du territoire. Prévoir les étapes à franchir pour mettre en œuvre son projet.

Plaquette FSE  

Programme de l'accompagnement à la création d'activité

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you