Page 1

Revue de la Fédération des Détaillants en Chaussures de France Février 2014 - numéro 16

2014 : notre feuille de route Chers amis chausseurs, Nouvelle année, nouveau Conseil Fédéral, nouveaux dossiers et nouvelles salariées. La fédération mute en douceur pour répondre encore mieux à vos préoccupations professionnelles. Hayat (depuis mi 2013) et Sandrine (depuis le 1er janvier) sont vos interlocutrices. Elles sont compétentes, efficaces et ont à cœur de vous apporter leur aide. Elles se présentent à vous dans ces pages. Les relations avec les podologues se renforcent pour une collaboration efficace afin de mieux chausser les porteurs d’orthèses correctrices. Retrouvez nos conseils pour profiter de cette opération qui a pour but de mieux sécuriser vos clients avec des produits labellisés. Convaincre nos fournisseurs de rester des partenaires grâce à leurs sites Internet et la liste des dépositaires de leurs collections mais surtout pas des concurrents avec des E-boutiques qui déstabilisent le marché et sont une forme de concurrence déloyale. Cela a été notre action du début de l’année. Améliorer vos trésoreries avec le jugement rendu par le Tribunal de la Concurrence qui allonge les délais de paiements. Une négociation menée avec succès par seulement deux professions, la chaussure et le jouet. Finaliser le long chantier de la Convention Collective plus actuelle et plus claire pour une mise en place en milieu de cette année. Cette négociation entre les partenaires sociaux et les membres de la commission sociale devrait simplifier les rapports entre les chausseurs et leurs salariés, en cas de conflit. Un encouragement pour vos élus qui ont combattu sans relâche depuis six ans le concept des soldes flottants et qui voient leur pugnacité récompensée puisque la ministre du Commerce, Sylvia Pinel, vient d’y mettre fin, assorti du retour à deux fois six semaines. Nous vous donnons rendez-vous début juin pour notre Assemblée Générale en Camargue pour une immersion au pays des gardians et un premier bilan. Bonne lecture !

La FDCF cherche à convaincre les fournisseurs de rester des partenaires grâce à leurs sites Internet et la liste des dépositaires de leurs collections, mais surtout pas des concurrents avec des E-boutiques !

Philippe DAQUAI président de la FDCF

Sommaire

2 De quoi on semelle ? Les chausseurs et podologues associés Chiffres du détail indépendant : Que retenir de 2013 ? 4 Les E-boutiques des fournisseurs en question 6 Assemblée générale de la FDCF aux Saintes-Marie-de-la-Mer 8 Le Certificat de Qualification Professionnelle Vendeur Chausseur Expert Les permanentes de la fédération

Une nécessité pour son financement

Valoriser le professionnalisme du repreneur 53 ans ! c'est l'âge moyen du chausseur français !!! Nous estimons que plus d'un millier de nos points de vente vont dès lors changer de mains dans les cinq ans qui viennent. Du moins c'est ce qu’espèrent nos détaillants car les choses se compliquent sérieusement depuis quelques années. Que nous dites-vous en substance : « j'ai un acquéreur ou un(e) employé(e) qui veut reprendre mais il(elle) n'a pas assez de fonds propres et les banques sont super frileuses malgré mes comptes d'exploitation positifs. » En partant de ce constat récurrent, votre syndicat va vous aider en valorisant le professionnalisme du futur repreneur afin d’acquérir la confiance du financier. Autant vous dire que je simplifie fortement cette démarche, elle sera longue, assez complexe à mettre en œuvre mais elle en vaut la peine ! Présentation lors de notre A.G. en Camargue en juin.

Jean-Pierre GONET, Secrétaire National de la FDCF

www.chaussure.org


De quoi on semelle ?

Les chausseurs et podologues associés a Fédération Nationale des Podologues (FNP) et L notre fédération (FDCF) se sont rapprochées par l'intermédiaire de leurs présidents : Monsieur OLIÉ et Monsieur FABRE en septembre 2009, pour créer une entité commune afin d'accréditer des chaussures de qualité adaptée à recevoir l’orthèse plantaire. Une commission à la FDCF a été constituée pour mettre en application rapidement cette collaboration. Il a été fait : l En septembre 2009 une affichette « l'orthèse plantaire dans la chaussure enfant » par Alain MADEC. Elle a été distribuée chez des détaillants et des podologues.

- listing des modèles de chaussures habilités à recevoir l’orthèse plantaire ; - listing des détaillants de chaussures enfant agréés. l Conjointement les juristes de notre fédération ont soumis à la Fédération Nationale des Podologues des statuts, un règlement intérieur afin de créer une association commune avec une présidence tournante. Après discussion, ces documents juridiques ont été acceptés par les deux parties. Et une association « Chausseurs et podologues associés » a été créée. l Un designer a créé un logo reprenant les caractéristiques de nos deux professions. Il a été déposé à l'INPI et OHMI (comprenant les 27 pays de la communauté européenne). Les noms de domaines ont aussi été déposés chez GANDI. l En janvier 2010 un texte commun, « Comment chausser l'enfant », a été publié dans les revues professionnelles (Le Podologue scientifique et Chausser Magazine). l En avril 2010 rencontre à Montpellier de Messieurs OLIÉ, FABRE et MADEC pour définir les objectifs communs. l Juin 2010 : lors de l'assemblée générale de la FDCF à Strasbourg, Monsieur COIMBRA, vice-président de la Fédération Nationale des Podologues, conforte par sa présence cette future alliance. l En octobre 2010, notre fédération est présente au 35e Congrès de Podologie à Paris. Notre stand a été visité par les podologues venus poser de nombreuses questions et soutenir ce projet. l Octobre 2011 : signature des documents juridiques de cette nouvelle association au 36e Congrès de Podologie à Paris par Monsieur Coimbra, vice-président de la FNP, Monsieur FABRE et les autres membres fondateurs de cette collaboration.

l En octobre 2009 une intervention au Congrès des Podologues à Paris sur le thème de la chaussure enfant par Alain MADEC. l Un cahier des charges destiné aux fabricants, importateurs et agents afin d'accréditer des chaussures enfants définissant : les peausseries, les doublures, les systèmes de fermeture sur le cou-de-pied, les hauteurs des quartiers, les renforts, etc. Sont aussi définis : les contreforts, le bout, la cambrure, la première de montage, la semelle et le talon. l Les fabricants européens et les marques concepteurs soumettront à une commission paritaire des membres FNP et FDCF leurs collections. Seules les chaussures correspondant au cahier des charges seront labellisées ; elles porteront le logo représenté ci-dessus et un numéro d’identification. L'association expédiera aux podologues un :

2 - Le journal du Détaillant - Février 2014

l Début janvier 2011 une formation spécifique est proposée aux détaillants qui voudront être agréés par l’association et référencés sur le listing des podologues. Les chaussures « labellisées » ne pourront être vendues sur les réseaux sociaux, car aucun conseil n'est possible en ligne. La présence de l’enfant est indispensable pour évaluer le chaussant correspondant au profil de sa morphologie de pied. Seuls les professionnels formés seront habilités à chausser les modèles sélectionnés par la commission. l Les fabricants européens et les marques conceptrices de chaussures d'enfant ont soumis leurs prototypes (selon le cahier des charges défini) pour la collection Automne-Hiver 2012/2013 à notre fédération. Une commission paritaire de podologues et de membres de notre conseil fédéral accrédite alors les chaussures qui remplissent les critères du cahier des charges.


Ces logos « qualité chaussant » sont destinés à être apposés sur les pieds et boîtes de chaussures. Des campagnes publicitaires seront lancées pour montrer au grand public l'intérêt de ce regroupement des fédérations du détail de chaussure et des podologues. Ce label va permettre, à vous détaillants professionnels, de vous distinguer des autres, car en vendant des chaussures labellisées vous allez être les conseillers écoutés des parents. Avec le soutien des podologues, vous serez reconnus auprès des parents et des professionnels de l'enfance (crèche, pédiatre, puéricultrice, médecin, etc.). Coordinateur / Rédacteur / Auteur / Éditeur / Formateur référencé : Alain MADEC contact@alainmadec.com 06 23 65 53 84 Coordinateur / Rédacteur : Alain CORASSANT Expert près la Cour d'Appel de Paris en chaussures Assesseur près la Commission de Conciliation et d'Expertises douanières Expert EXPERTEX membre des experts Européens Membre UITIC

À la demande des organisateurs du salon ARICI à Bordeaux, Ph. Daquai et Mme Sylvie Segas-Lafitte, podologue, y ont fait le déplacement pour présenter le dossier Qualité Chaussant aux détaillants proposant un rayon enfant. Nous avons été surpris par de jeunes détaillantes qui sont venues nous trouver : Elles ouvrent prochainement un point de vente spécialisé et elles ont fait des recherches sur Internet pour établir leur business Plan. Elles profitaient du salon pour rencontrer leurs futurs fournisseurs et surtout prendre des renseignement sur le dossier Qualité Chaussant qu’elles avaient découvert sur plusieurs blogs ouverts par de jeunes maman qui partagent leurs expériences éducatives. En particulier, un site « Aimée la fée » présente déjà ce projet. Les jeunes nous montrent la rapidité avec laquelle ils s’approprient les bonnes idées et probablement les futurs clefs de la réussite.

Chiffres du détail indépendant

QUE RETENIR DE 2013 ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes : cette année, le marché a subi un second recul en valeur sur un plan national tous rayons et toutes gammes de prix confondus, à savoir : - 2,11 %. Ceci dit, ce recul a été multiplié par 2 au regard de 2012/2011. Par contre, il est dans les mêmes eaux que 2011/2010 qui ressortait à - 2,14 %. ➜ À noter que sur 2013/12, deux pourcentages significatifs et hors normes à 2 chiffres sont à souligner : Mars 2013 à - 34 % ; Avril 2013 à + 23% ! ➜ Le Printemps-Eté 2013 ressort dans les mêmes eaux que 2012, soit autour de - 3 %. ➜ Le coup de fouet sur septembre a été inversé par rapport à 2012, ce qui a compromis le résultat de l’année, renforcé par le - 10 % de décembre qui a surpris tout le monde ! ➜ Octobre est toujours n°1 avec un poids de 12 %. Le poids en valeur des saisons reste constant : 49 % pour le printemps-été et 51 % pour l’automnehiver. COMMENT SE TERMINE LA SAISON AH 2013/2014 ? ➜ Assurément négative. Les soldes n’ont pas été folichons : la météo y est pour quelque chose. A ce jour, le vent, la tempête et un redoux chronique ne vont pas favoriser le résultat de février. Néanmoins, je pense que vous égalerez le chiffre de l’an dernier (- 13 %). QUE PREDIRE POUR 2014 ? ➜ Difficile d’être objectif avec des paramètres économiques et sociaux que l’on ne peut pas maîtriser, la météo étant comme toujours la variable n° 1. Assisterons-nous à une 3e chute consécutive ? Wait and see !

Michel FOURNEYRON Consultant/Formateur Indépendant

Vent et tempêtes ont singulièrement perturbé les affaires ! Si vous voulez en savoir plus de manière objective et régulière : Abonnez-vous à TRAJECTOIRE !

Le journal du Détaillant - Février 2014 - 3


Les E-boutiques des fournisseurs en question Une surprise !

Sur les 48 fabricants concernés lors de ma première recherche il y a six mois, 8 n’ont plus de site et la page d’accueil est remplacée soit par une photo, soit carrément par une page blanche, soit même par un message de l’hébergeur indiquant que l’adresse du fabricant était de nouveau en vente (celui-ci n’a même pas payé le renouvellement de la propriété de son nom !). Tout cela est un bon indicateur de la difficulté d’exister sur Internet et que ce n’est pas facile pour nos fournisseurs de vendre au détail… Ph. D.

4 - Le journal du Détaillant - Février 2014


Le journal du Détaillant - Février 2014 - 5

www.arcus.fr www.chaussures-ash.fr www.Azuree.fr www.nos-sandales.com www.camper.com www.castaner.com www.catfootwear.com www.clarks.fr www.elnaturista.com www.esprit.fr www.fratellirosseti.com fr.giesswein.com www.guess.eu www.heschung.com www.shop.hispanitas.com www.hushpuppies.com www.isotoner.fr www.jbmartin.fr www.littlemarcel-store.com www.manas.com boutique-minnetonka.fr www.mod8boutique.com www.palladiumboots.nl www.panamajack.es www.parallele.com www.pataugas.com www.pikolinos.com www.repetto.fr shop-replay.it www.robeez.eu www.sanmarina.fr www.sebago.com www.tamaris.fr www.tods.com www.unisa-europa.com www.yvesdesfarges.fr

Site

Tono-Laburthe SA SEBAGH patrick Ash Distribution Azurée SAS Sandal'in Camper ESPADRILLES BANYOLES Wolverine GB Clarks GB El Naturista Esprit Retail B.V. & Co. KG Terashop spa Ing. Hannes Giesswein Guess Europ SAGL Société Heschung L Y C TIENDAS, S.L. Wolverine GB Isotoner sas JB Martin Diffusion Little Marcel Manas Spa Ayakama - M. SEGAL SAS MA K-Swiss Europe BV - Palladium Division Panama Jack SA SEMAFAURE SAS SAS Pataugas Pikolinos Spain Repetto still4 Srl Italie Euroka Ste San Marina Wolverine GB Wortmann KG itliantouch Srl unisa europa spa Idea SAS

Sté proprietaire

75008 Paris 37135 Verona (Italie) 49300 CHOLE 155 rue du Dirigeable 90 York Way 32758 Detmold 63811 SANT'ELPIDIO A MARE (FM) Monovar 03649 Site de vente

30 avenue de Messine V.le dell'Industria 24 D 51 Avenue du Maréchal Leclerc Z.I. Les Paluds King’s Place Klingenbergstr. 1 - 3 VIA FILIPPO DELLA VALLE, 1 Poligono Xinorlet Site fermé

13400 AUBAGNE LONDON N1 9 AG Allemagne Italie Alicante. Spain FR,GB

The Netherlands Espagne

Macerata, Italia.

35305 FOUGERES CEDEX

03610 - Petrer (Alicante) España

Tirol - Autriche Suisse

(Barcelona). Spain.

Adresse 3

Au moment où nous bouclons ce journal, nous avons déjà des premières avancées : - CLARKS ne met plus de coupons de réduction (10EUR) sur son site de vente en ligne. Les prix de vente conseillés sont maintenant respectés. - Mis en question dans un précédent courrier de la Fédération Airstep a aujourd’hui un site vitrine français réalisé par son agent M. Mittelmann (www.airstep.fr). Cependant, le site de vente www.airstep-schuhe.de de l’agent allemand offre toujours les produits au marché français.

15140 St-Martin Valmeroux BP 70531 30220 AIGUES MORTES 62010 Montecosaro Scalo 92240 MALAKOFF 49300 CHOLET 2033 AP HAARLEM 03203 Elche Alicante 87600 ROCHECHOUART 75002 PARIS

D-40882 Ratingen Site de vente 6230 Brixlegg 6934 Bioggio 67490 DETTWILLER Pol. Ind. Salinetas Aptdo 48

64530 PONTACQ 94700 Maison ALFORT 06130 Plan de Grasse 68390 Sausheim 08792 La Granada del Penedés 08008 BARCELONA CIF : B-50558360.

Adresse 2

47 boulevard Edmond Roussin ZA terre de camargue, 48 voie arc en ciel Via Tangenziale 14/16 120 Boulevard Camélinat 51 Avenue du Maréchal Leclerc Diakenhuisweg 45 C/Arquímedes, 1-3, Les Plats 15 rue Bachaumont

Rue Foch 103 rue raspail 133 chemin de St-Marc 57 rue des romains Polígono Industrial Fondos de L’estació SL, PASEO DE GRACIA 101 3º 2º Lettre déjà envoyée Lettre déjà envoyée site fermé Esprit Allee 1 Site fermé Niederfeldweg 5-7 Strada Regina,44 Zone Industrielle Eigen Avda de la Libertad 44-45 déjà fait

Adresse 1

Amis détaillants vos remarques sur ces sites (ou d'autres car cette liste n'est, hélas, pas exhaustive) seront les bienvenues

* avec : Kenzo, Paul And Jo, Pellet, Bill Tornade, Un matin d'été, Hexagone, sens interdit

Arcus Ash Azurée Birkenstock Camper Castaner Caterpilar Clarks El Naturalista Esprit Fratelli Rosseti Geisswein Guess Heschung Hispanitas Hush Puppies Isotoner JB Martin * Little Marcel Manas Minnetonka Mod'8 Palladium Panama Jack Parallele Pataugas Pikolinos Repetto Replay Robeez San Marina Sebago Tamaris Tod's Unisa Yves Desfarges

Marque

Destinataires de notre courrier


Lundi 2 juin 2014

Assemblée Générale FDCF Immersion en Camargue

Les Saintes-Maries-de-la-Mer Dimanche 1er juin : Bus avec chauffeur (52 places) aux arrivées gare de Nîmes à 15h06 (départ Paris Gare de Lyon 12h07) À partir de 15h : accueil à l’hôtel

A l'ombre de son clocher roman, le visiteur flâne dans les ruelles pavées, sur les traces des pèlerins. Du toit de l'église, le regard à l'affût, nez et cheveux au vent, laissez vous gagner par l'émotion des grands espaces, scènes futures de découvertes et de rencontres chaleureuses avec les hommes et les femmes manadiers qui cheminent à cheval sur Jean-Pierre Gonet couleur locale ! les pâturages de taureaux. ➜ 16h30 : départ du groupe pour la visite à cheval d'une manade. Profitez d’une après midi pour galoper sur les plages, visiter une manade de taureau, découvrir le travail des gardians dans les taureaux.La faune et la flore vous tendent leurs bras : venez découvrir les miles et une facettes de la Camargue le temps d’une balade à cheval.

Mas de Calabrun

Situé en plein cœur de la Camargue, le Mas de Calabrun vous accueille dans un domaine de près de 3 hectares bordé d'eau, le temps d'un week-end romantique ou d'un séjour prolongé aux Saintes-Maries-dela-Mer. Chacune de ses 31 chambres est décorée aux principaux thèmes de la Camargue : Arlésiennes, chevaux, oiseaux, libellules, gardians, gitanes ou encore torero. 2 groupes : ➜ 16h30-18h : départ en bus, visite des Saintes-Maries-de-la-Mer. Saintes Maries de la Mer, Capitale de la Camargue, assurément l’un des plus beaux sites européens pour les adeptes de Nature et de grands espaces.

Les Saintes-Marie-de-la-Mer.

6 - Le journal du Détaillant - Février 2014

➜ 19h00 : Départ pour le théâtre CAMARKAS (à 10’) Apéritif, repas camarguais, spectacle équestre /flamenco : « La légende de Sara ». Le Théâtre Equestre Camarkas vous transporte dans son univers qui mélange culture camarguaise et légendes gitanes. Cette diversité permet de créer une atmosphère toute particulière pour un spectacle équestre, où les maîtres-mots sont authenticité, passion et liberté à l’image du delta du Rhône.


Lundi 2 juin :

➜ 9h00 : Assemblée Générale FDCF ACCOMPAGNANTS : visite d'Arles avec le bus & avec guide.

L’Assemblée Générale FDCF Salle de conférence Hôtel Mas Calabrun Un ordre du jour (prévisionnel) Après le compte rendu statutaire 2013, nous aborderons les sujets relatifs aux dérives et abus des ventes Internet. De nombreux contentieux ont été ouverts par la FDCF. Force est de constater que les vides juridiques sont nombreux. Face aux graves problèmes de la reprise des magasins entraînant une désertification des centres-villes, nous allons mettre en place une structure facilitant les reprises sur le plan financier. Ce dossier innovant sera l'objet d'un débat passionnant car il en va du futur de notre profession.. Et toujours le point sur les réglementations : soldes, ouvertures dominicales, social, etc.

Arles.

Cité antique et médiévale, Arles et ses monuments sont classés au patrimoine mondial de l'humanité par L'UNESCO.Les monuments romains et romans de la ville d’Arles ont été inscrits sur cette liste en 1981.

L’église fortifiée de Saint-Marie-de-la-Mer

➜ 12h30-13h : Déjeuner autour de la piscine hôtel Mas Calabrun.

➜ 15h : croisière sur le Rhône avec TIKI 3. Le Tiki III naviguant sur le Rhône.

Accessible seulement par l'eau : de l'embouchure du Petit Rhône au Bac du Sauvage. Vous serez guidés par les commentaires du capitaine, et vous observerez la faune avec un arrêt à mi-parcours pour la présentation d'une manade de chevaux et de taureaux. ➜ Vers 18h : retour à la gare SNCF de Nîmes en bus Départ 18h52 vers Paris. Arrivée à 21h53.

Tarifs : Couple : 295 € / Single : 195 € (transport non inclus) Renseignements et inscription à notre bureau : Tél. : 01 42 06 79 30 / 01 42 06 79 40 - Fax : 01 42 06 52 09 Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 Le journal du Détaillant - Février 2014 - 7


Certificat de Qualification Professionnelle Vendeur Chausseur Expert AFPA du 18/02/2013 au 24/01/2014 De gauche à droite : Nadège Zuchold, Lucile Saillant, Sandrine Steinbrunn, Elodie Lobstein, Florence Schilling et Noëlla Rosquoët.

Nadège : Cette formation m’a permis de revoir les techniques de vente que j’avais oubliées malgré mon expérience de 15 années dans ce domaine. La reformulation m’a aidée à mieux servir les clients et l’argumentation « chaussure » à les rassurer.

Lucile : « Il ne faut pas laisser passer une occasion comme celle-là ! » Grâce à cette formation, j’ai pris de l’assurance, j’ai gagné en efficacité, en rapidité et j’argumente nettement mieux sur les chaussures.

Sandrine : Malgré mes 17 ans d’expérience dans la vente de la chaussure, j’en apprends encore ! Cette formation m’a appris à parfaire les étapes de la vente. Pour une autre formation « je signe à nouveau ! »

Elodie : Avant j’étais timide, depuis cette formation vendeur chausseur expert, j’ai pris de l’assurance et maintenant je fonce !

Florence : J’ai pris plaisir à travailler et échanger avec des personnes formidables qui vous transmettent leurs savoirs et leurs connaissances !

Noëlla : J’ai vécu une très belle expérience professionnelle et humaine. Ma responsable m’a dit : Waouh ! Tu as changé !  Les compétences acquises et validées sont bien de nature à contribuer à la différenciation des entreprises qui les emploient et à en faire de réelles conseillères produits.

A votre service Hayat El Mountacir est déléguée administrative depuis fin avril 2013. Elle a en charge l’organisation des réunions internes (Bureau, Conseil fédéral, Assemblée générale) et externes (avec les partenaires extérieurs comme les fabricants, la Confédération des Commerçants de France, la CGPME, la filière du cuir…). Elle suit les dossiers en liaison avec les membres du bureau et est imbattable pour préparer un rapport, une réunion. Dans le cadre de la vie sociale de la branche, elle assure le suivi des dossiers avec les partenaires sociaux. Ses qualités de concision et d’organisation lui permettent d’assurer un service efficace pour le suivi des nombreux dossiers qui font la vie de la Fédération. Elle assure une veille législative pour repérer tous les décrets et lois qui impactent nos entreprises.

Sandrine Bohanna, assistante de direction depuis janvier 2014, est chargée des relations avec les adhérents et vous reçoit au téléphone. Elle répond par téléphone et par mail aux questions de droit social, aux problèmes que vous rencontrez dans vos entreprises en collaboration avec le bureau et nos avocats spécialisés. Elle assure la comptabilité et la gestion des adhésions. Elle veille au bon fonctionnement administratif de la Fédération (secrétariat, gestion des prestataires, documentation…). Elle sera présente sur le stand de la FDCF lors des salons professionnels. Sandrine est d’un naturel gai et souriant et a entre autres une grande qualité : elle adore rendre service et le fait avec beaucoup de sérieux. Vous pourrez le constater par vous-même lors de vos contacts.

Ce tandem bien complémentaire que nous venons de former promet d’être très efficace pour les membres du Conseil Fédéral à qui elles apportent leurs compétences pour le suivi des dossiers et différentes commissions. Mais surtout, j’ai tenu à ce que les détaillants reçoivent un accueil et une prise en charge irréprochables lorsqu’ils nous contactent pour un renseignement ou un problème. Je pense réellement que l’avenir confirmera cette volonté forte de tous les élus et que nous aurons rapidement des échos favorables de nos adhérents. Philippe Daquai Hayat et Sandrine vous accueillent du lundi au vendredi de 9 heures 30 à 17 heures au 01 42 30 73 30. Vous pouvez leur écrire à : fdcf@chaussure.org Pour respecter les 35 heures, Hayat est absente un vendredi sur deux et Sandrine un mercredi sur deux.

Tél. : 01 42 06 79 30 / 01 42 06 79 40 - Fax : 01 42 06 52 09 Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 fdcf@chaussure.org www.chaussure.org 46, boulevard de Magenta 75 010 Paris. Conception : Nicolas Petit - 05 53 62 55 15

8 - Le journal du Détaillant - Février 2014

Imprimeur : Graphicentre - 35300 Fougères

Journal 02 2014  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you