__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

Rapport Annuel 2015 - 2016


Rapport de la Directrice générale et de la Présidente du conseil d’administration (CA) “Une personne sage s’adapte à ses circonstances, comme l’eau qui prend la forme de son contenant.” --Proverbe chinois

Centre de la petite enfance: Comme dans d’autres domaines de nos services, la province a annoncé des changements majeurs aux Centres de la petite enfance et aux services pour parents dans le but d’améliorer l’accessessibilité des services pour tous les parents. Le réalignement du financement et de la structure des centres a été entamé. Nous nous attendons que le processus de transformation sera finalisé au début de 2018.

Cette dernière année est marquée par le changement continu, le maintien des succès et le progrès vers l’excellence que nous souhaitons atteindre dans tous nos services.

Services de visites et d’échanges surpervisés: Ce fut une année de grand succès. La demande pour les services continue d’augmenter et le financement reste stagnant. Nous avons donc trouvé des façons innovatrices d’offrir les services. De plus, des activités d’auto-financement ont eu lieu pour ajouter aux ressources disponibles.

Les services de protection de l’enfance: Les services de protection de l’enfance font face à des changements excitants qui nous permettent d’entrevoir un avenir qui pourrait être très différent d’aujourd’hui. Les événements les plus récents ont commencés avec un appel à revoir la prestation des services de protection de l’enfance par le Réseau d’information pour la protection de l’enfance (RIPE), Services partagés Canada, le rapport du Procureur général, L’Enquête par rapport aux décès d’enfants, et la révision de Motherisk. Le secteur a prit au sérieux toute la rétroaction reçue et s’engage à examiner les domaines et enjeux suivants, dont certains sont déjà des priorités locales et provinciales: 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Aborder les questions de prestation de services Renforcer les compétences et l’expertise en ressources humaines Optimiser la structure du système d’aide à l’enfance Améliorer la gouvernance des Sociétés d’aide à l’enfance Mettre en oeuvre le RIPE Améliorer la collecte de données et les informations fournies au public Agir par rapport aux recommandations de la Commission de vérité et réconciliation Développer des services appropriés aux cultures désservies, qui répondent aux besoins de la population et qui sont axés sur les résultats

Dans la prochaine année fiscale, à travers des engagements régionaux et provinciaux, nous revendiquerons et mettrons en oeuvre à l’échelle locale des changements qui visent à améliorer notre capacité à offrir des services compétents et adaptés aux besoins culturels de nos clients. Services de développement: Malgré la transformation rapide de ces services dans le contexte local, nous continuons à améliorer notre capacité d’offrir des services de développement, autant au niveau des connaissances qu’au niveau des habiletés. Nous continuons de soutenir et de nous engager dans la Stratégie pour les besoins spéciaux et au niveau des processus qui simplifient et améliorent la navigation du système de soins pour les personnes avec des besoins spéciaux. Notre engagement inébranlable d’assurer une grande accessibilité et des services de qualité se démontre par l’embauche de personnel connaissant, qui savent revendiquer haut et fort pour les besoins de bébés, d’enfants, de jeunes et d’adultes avec des déficiences intellectuelles.

2

Kumon: Nous nous concentrons à accroître le nombre de participants et de soutenir le succès académique de non seulement les enfants des services de protection, mais de tous les enfants du Comté de Renfrew. Les membres de notre Conseil d’administration (CA) ont été actifs et engagés cette année, comme d’habitude. Ils se sont concentrés sur les pratiques de gouvernance, le travail sur les politiques et la revendication des besoins à la province. Les connaissances et les habiletés de nos membres du CA ne cessent d’augmenter et ils savent bien diriger nos services. Nous sommes chanceux d’avoir des membres de CA qui donnent généreusement de leur temps et qui sont en train de créer un organisme dont nous pouvons tous être fiers. En raison du dévouement et de l’engagement des membres de notre personnel et des membres de notre CA, nous avons une fondation solide sur laquelle nous pouvons bâtir. Sans nos partenaires communautaires extraordinaires, notre personnel exceptionnel, nos parents d’accueils pleins de compassion et de nos bénévoles généreux nous n’aurons pas pu accomplir tout ce que nous avons accompli jusqu’à date. C’est seulement en privilégeant la collaboration que nous avons et que nous continuons à nous avancer vers un meilleur système de prestation de services. Dans les années à venir, nous allons continuer de revendiquer et d’offrir les meilleurs services possibles aux enfants, aux jeunes, aux familles et aux adultes du Comté de Renfrew. Nous vous remercions de votre soutien continu dans notre cheminement!

Sue McCrae Présidente du CA

Arijana Haramincic Directrice générale


Services en français Nous continuons de développer des relations avec la communauté francophone au niveau de l’agence et au niveau régional et nous développons des stratégies pour améliorer notre offre active des services en français. Notre comité interne soutien le développement d’une culture pro-francophone au sein de notre agence. Une activité organisé annuellement par le comité est le Bistro Français.

Qualité des services Notre plan de travail cette année a reflété nos efforts continus à améliorer la qualité des services de notre agence. Des mises à jours se préparent sur notre progrès par rapport à notre plan stratégique, incluant les indicateurs de succès par rapport à nos objectifs atteints et de la rétroaction de la communauté et des parties prenantes. Afin de nous conformer aux exigences du ministère, nous avons augmenté nos vérifications à l’interne et amélioré la structure de révision de nos fichiers. Nous avons indentifié des améliorations nécessaires et des opportunités de formation.

Services aux personnes des Premières nations

Édifice de Renfrew Nous avons le plaisir d’annoncer la construction de notre nouvel édifice à Renfrew au mois de novembre, au 114, rue Argyle. L’édifice a été créé pour être extraordinaire - accessible, accueillant, respectueux de l’environnement, sécuritaire, ouvert, moderne et engageant. Notre comité qui a supervisé la construction de cet édifice doit être félicité pour leur beau travail et leur persévérence pour mener ce projet à terme.

Nous continuons à bâtir des relations avec notre communauté autochtone et cheminons vers des pratiques améliorées et efficaces.

La Première nation

Algonquins de Pikwakanagan et notre agence ont organisé une formation en anglais, intitulé The Other Side of the Door (l’autre bord de la porte). La formation a fait un survol des constructions historiques, culturelles et pratiques sur lesquelles s’appuit le travail des agences de la protection des enfants avec les communautés autochtones. La formation nous a poussé à changer nos façcons de penser, à aller au delà de l’oppression historique des peuple autochtones et à envisager un avenir d’alliances, l’enfant au centre des efforts de tous. Le mardi 21 juin 2016, La Journée nationale des Autochtones a été célébrée à la Marina de Pembroke. L’événement est présenté par le Cercle culturel Anishaanabe et commandité par notre agence, le Renfrew County and District Aboriginal Friendship Center et le Metis Nation of Ontario.

‘Si vous êtes venu m’aider, vous gaspillez votre temps. Mais si vous êtes ici parce que votre libération dépend du mien, travaillons ensemble.” - Lila Watson, autochtone australienne militante

Levée de fonds au thème de mardi gras Notre première levée de fonds souper et danse au thème du mardi gras, qui a eu lieu le 6 février 2016, fut une soirée de plaisir pour notre agence. Les mets Cajuns étaient à l’honneur et l’atmosphère de la rue Bourbon a été reproduit avec des costumes éclectiques et la musique du groupe Mumbo Jumbo Voodoo Combo. L’événement a rapporté plus de 3000$ pour subventionner les activités de nos clients.

3


Journée des papas au parc

Prix du personnel

Le 6 juin 2015, nous avons tenu notre 2e Journée annuelle des papas au parc au parc Rotary à Pembroke. La journée

Les membres du personnel se sont réunis

des papas au parc est une journées de plaisir qui veut souligner les rôles des pères et des hommes soignants dans

le 18 janvier pour célébrer le travail de leurs

la vie de leurs enfants. Malgré que nous soulignons l’importance des pères en ce jour, c’est vraiment une activité

collègues qui avaient atteints des anniversaires

familiale et le nombre de participants cette année était plus du double de l’an passé. Environ 400 personnes ont pris

de service importants en 2015. Plus de 120 ans

part aux activités, profitant du barbecue et musique gratuits.

de service combiné a été souligné.

Journée de golf Un peu plus de 65 membres de notre personnel ont participés à notre Journée de golf le 19 juin 2015 au terrain de golf Island Brae à Pembroke. Ce fut une belle opportunité pour les membres du personnel d’apprendre à se connaître et ramâsser des fonds pour envoyer de nos enfants à un camp d’été - un total de 494$ a été recueilli. Le thème de la journée était de s’habiller comme dans les années 80s et, comme ont dit, une image vaut mille mots!

Journée de golf

Soirée d’appréciation des parents d’accueil Le vendredi 25 septembre, notre Soirée annuelle d’appréciation des parents d’accueil et des amis a eu lieu au Cobden Agricultural Hall. Le thème de la soirée était la “fête Luau” et tous ont profités de la Ho`olaule`a (célébration). Beaucoup de nos parents d’accueil ont portés leurs chandails hawaiens préférés et des pagnes. La nourriture de Dreams Catering et de la musique de Landry & Madill ont su faire de cet événement une soirée de plaisir pour les participants.

Journée de la famille Le 15 février 2016, en collaboration avec le Renfrew County Foster Parent Association et le Club Rotary de Pembroke, nous avons organisé une journée de patinage et de hot dogs en honneur de la Journée de la famille au parc Rotary de Pembroke. Malgré les vents froids, plus de 300 personnes ont participés à l’événement, qui mettait le plaisir des activités extérieures, les ballons, la peinture des visages et le plaisir étaient à l’honneur.

4

Journée de la famille


Rapport d’activités financiers et statistiques de l’agence Revenu

Coût net de tous les services Services de protection de l’enfance Services de développement Centre de la petite enfance Services d’accès surpervisé Préparation pour l’indépendance Programme de sensibilisation

14,218,886 7,325,242 519,655 234,863 161,901 99,058 22,559,605

14,418,931 7,140,987 656,102 234,863 161,901 99,058 22,711,842

DS

DS

399

Enfants ayant reçu des services de développement pour bébés

117

Liste d’attente pour services de développement pour bébés

DS

DS Adultes ayant reçu des services de coordination de protection de l’enfance

DS

DS Enfants ayant reçu des services de coordination

Adultes ayant reçu des services de comportement

119

237

DS

DS

Services de comportement de protection de l’enfance

Adultes ayant reçu des services de parole et de language

61

DS Enfants ayant reçu des services de comportement

160

Services de protection de l’enfance Services de développement Centre de la petite enfance Services d’accès surpervisé Préparation pour l’indépendance Programme de sensibilisation

38 DS

Enfant ayant reçu des services de parole et de language

30

35

Familles ayant reçu des services de développement pour bébés

108

Ontario Early Years

En cours Protection de l’enfance

Nombre de dossiers ouverts ou réouverts

154

En cours Protection de l’enfance Nombre d’enfants dans les services de protection de l’enfance à la fin de l’année

212

Adoption

Nombre de visites par parents ou soignants

Nombre d’enfants adoptés

Ontario Early Years Nombre d’enfant desservis

Visitation famille et Exchange Nombre de familles desservies

2001 2253

14

107

“Nous croyons que chaque jeune personne a une famille. On peut l’appeler son clan, son groupe, son réseau, ou sa famille. Peut importe ce qu’on l’appelle, peut importe qui vous êtes, vous en avez besoin.” - Kevin Campbell

5


Bourses d’études 2016 Kateri A

Kirstin L

Kateri étudiait dans le programme de Service social au Collège Algonquin, mais désire maintenant poursuivre une autre carrière en faisant d’autres études postsecondaires. Elle est convaincu qu’elle pourrait bénéficier d’un autre programme. Nous avons hâte d’être témoins de sa transition vers l’âge adulte et vers l’indépendance.

Kirstin est une jeune maman de 19 ans. Malgré les obstacles sur son chemin, Kirstin a réussit à complèter ses études secondaires et désire maintenant poursuivre des études postsecondaires au Collège Willis à Arnprior en Travail de soutien personnel. Ce fut un plaisir d’avoir été témoin de sa croissance et de son développement et de celui de sa fille d’un ans.

Rachel C

Sheyanne N

Rachel est une jeune femme mature qui gère avec succès les exigences de la vie collégiale et et ceux d’habiter loin de sa famille. Rachel étudie au Collège Fleming dans le programme de Service social. Rachel réussit à obtenir de bonne notes dans ses cours et affirme aimer ses cours et la vie collégiale. Rachel a louer une maison avec d’autres étudiants et gère bien les responsabilités de la vie indépendante. Rachel s’est prouvée une travailleuse dévouée; elle a maintenu un emploi à temps partiel à Walmart pendant les derniers deux ans et a même travaillé des heures à temps pleins à certaines périodes. Elle s’exprime avec aisance et sait s’affirmer. Elle possède une grande détermination et saura accomplir ses objectifs personnels et professionnels.

Sheyanne est une jeune femme de 20 ans perspicace qui travaille fort. Elle est devenue plus confiante dans les situations sociales, dans sa capacité de revendiquer ses propres besoins et désirs, et est capable d’identifier ses forces et faiblesses personnelles. Elle semble utiliser ses expériences antérieures pour se motiver à continuer ses efforts à poursuivre un style de vie santé et avoir du succès dans sa carrière. Sheyanne fréquentera cet automne le Collège Loyalist pour sa deuxième année du programme d’Intervenante auprès des enfants et des jeunes. Elle souhaite travailler un jour au niveau de la sensibilisation et de la revendication des besoins des jeunes.

Justin B-L Justin est mature, engageant et motivé. Il a 18 ans. Justin a un talent artistique hors pair, ce qui a contribué à se faire accepter au programme de Multimédia interactive et Design à l’Université Carleton. Il a su continuer son emploi à temps partiel au Café Neat, où ses oeuvres artistiques ont été exposées et vendues. Malheureusement le café a fermé récemment. Justin voit les bénéfices d’une éducation postsecondaire et rien ne l’arrêtera d’atteindre ses buts. Justin a démontré au fil des ans une résilience, une autoreprésentation efficace et a su défendre ses valeurs. Il démontre une grande fierté pour son travail et est excité de débuter ce nouveau chapitre de sa vie.

Maria travaille fort, est consciencieuse, et prend ses études au sérieux. Elle a une bonne attitude et affronte les défis avec optimisme. Dans le passé, Maria a atteint de bonnes notes à l’école secondaire et dans le programme de Justice et communauté au Collège Algonquin, qu’elle a complété en juin 2015. Marie s’est prouvée responsable, sachant vivre de façon indépendante tout en poursuivant ses études collégiales. Elle désire poursuivre ses études postsecondaires et est en train de décider si elle complètera un autre programme collégial (par exemple en Hygiène dentaire) ou un baccalauréat au niveau universitaire. Maria sait exprimer ses rêves et ses passions dans la vie et espère un jour voyager à travers le monde. Aider les autres passionne Maria.

Chelsea F

Autum T

Chelsea occupe deux emplois et habite de façon indépendante depuis plus de 2 ans. Chelsea désire suivre le cours d’Éducation à la petite enfance au Collège Algonquin à Pembroke cet automne. Elle désire gèrer sa propre entreprise et garderie un jour. Chelsea a fait face à plusieurs défis dans sa vie et maintenant, à l’âge de 20 ans, démontre la maturité et la capacité de vaincre tout obstacle placé devant elle avec un grand sourire.

Alexandra F Alexandra est fière d’être la première membre de sa famille immédiate de faire des études postsecondaires et a été accepté au programme de Production musicale au Collège Algonquin à Ottawa. Elle reconnaît les défis particuliers auxquels font face les enfants francophones en famille d’accueil et a su revendiquer au sein de sa communauté scolaire pour les enjeux auxquels les enfants francophones en famille d’accueil font face. En prenant de la maturité, sa confiance en soi et sa perspective optimiste face à la vie ont augmentés. Elle est une jeune femme forte et capable qui valorise son éducation et contribue à sa communauté et au bien être des autres qui l’entoure.

6

Maria S

Autum est une étudiante concientieuse qui travaille fort à réaliser son potentiel. Elle a un comportement stable et est une jeune femme confiante et gentille. Elle fait face à des défis par rapport au bon sens et à un sens très fort de la justice. Autum est en train de développer une bonne compréhension de ses responsabilités et sera en mesure de vivre de façcon indépendante dans les prochaines années. Autum prévoit s’inscrire au Collège Algonquin dès septembre 2016 pour suivre le cours prérequis en Santé et ensuite le programme de Sciences animales. Elle espère poursuivre une carrière de technicienne vétérinaire et se spécialiser dans le travail auprès des chevaux. Autum a un plan réaliste pour poursuivre ses études collégiales et ses projets de carrière.

Kyle T Kyle a prouvé qu’il est dédié à son objectif de devenir mécanicien qualifié. Il a fait un grand effort pour compléter un programme de mise à niveau académique, obtenant tous les crédits nécessaires pour s’inscrire au programme de Technicien en mécanique au Collège Algonquin à Pembroke. Kyle a économiser de l’argent et a profité d’opportunités offerts par des programmes communautaires tels que le programme Connexion compétences offert par Service Canada. Kyle fait des offerts pour s’entourer de soutien et de mettre en place les ressources financières et le soutien moral nécessaires à poursuivre son projet de devenir un mécanicien.


Programme de pères engagés

Parents anonymes

Ce programme, en collaboration avec les services d’hébergement et de soutien pour femmes, se déroule sur 17 semaines et se concentre à aider les pères à développer des relations plus saines. Les gradués deviennent plus responsables de leurs actes et développent une compréhension accrue des impacts de la violence conjugale.

En collaboration avec les Algonquins des Premières Nations de Pikwakanagan, nous sommes engagés dans le renforcement de ce programme axé sur les résultats où parents, enfants et jeunes ont la possibilité de bâtir la résilience et améliorer la fonctionalité de leurs familles. En offrant du soutien mutuel et en partageant le leadership, les parents et les soignants ont un plus grand bien être, renforcent les facteurs de protection et créent de meilleurs résultats pour leurs familles.

Célébration des succès des jeunes Notre quatrième célébration annuelle du Succès des jeunes a eu lieu le vendredi 19 juin à l’église communautaire Whitewater Wesleyan. Des enfants, des jeunes, des parents et familles d’accueil, des membres du personnel et des membres du CA étaient présents. Le groupe a célébré les jeunes incroyables en familles d’accueil et leurs succès. Célébration des succès des jeunes

Les travailleurs dans les écoles Notre programme dans les écoles est possible grâce à un partenariat avec le conseil scolaire catholique locale (Renfrew County Catholic District School Board). Une approche centrale a été mise en place cette dernière année scolaire et cette approche s’étend à toutes les écoles catholiques.

Le mois de la préventon et de la sensibilisation à la violence faite aux enfants

Le mois de la préventon et de la sensibilisation à la violence faite aux enfants

Les Sociétés de l’aide à l’enfance de l’Ontario participent à une campagne provinciale du Ruban Mauve, qui a lieu au mois d’octobre pour sensibiliser le public à la violence faite aux enfants et à la négligence des enfants. Dans notre communauté, des kiosques ont eu lieu à Petawawa, Arnprior, Deep River, Renfrew et Pembroke, organisé par nos parents d’accueil et des membres de notre personnel. Les écoles ont été invités de participer à la Journée auve le 16 octobre 2015 et cette journée a été annoncée dans les médias et à la radio.

7


Camps d’été Le Programme de camps d’été en souvenir de Darlene Aikens envoit, depuis 1980, des enfants à des camps d’été. Le programme envoit des enfants à plusieurs camps locaux dont Mishewa, Golden Lake, Frontier Trails, Galilee, Lauren, Lutherlyn, Wanago (Centre Nick Smith à Arnprior), Boys and Girls Club de Pembroke, Rec Kidz 1st Petawawa, Camp de la ville de Deep River, camp de la ville de Renfrew.

Qu’est-ce que les enfants ont à dire de leur expérience de camp d’été?

En 2015, le programme a offert une expérience de camp d’été à des jeunes des communautés suivantes:

“Jadore tout, c’est tout qui fait que je veux retourner! Ce que j’aimé le plus c’était de me faire des amis.”

12

5 26 57

“Mon activité préférée était de jouer avec les amis de ma cabane.”

16

20 15

32

30

“Le camp d’été, c’est tout pour moi!”

Services à la famille et à l’enfance du comté de Renfrew

TF. 1.800.267.5878 Pembroke 613.735.6866 Renfrew 613.432.4821 www.fcsrenfrew.on.ca

Pembroke 77, rue Mary, bureau 100 Pembroke (ON) K8A 5V4

Renfrew & Arnprior 114, rue Argyle Renfrew (ON) K7V 1T5

464, rue Isabella Pembroke (ON) K8A 5T9

16, rue Edward, porte 104 Arnprior (ON) K7S 3W4

Profile for FCS Renfrew

Renfrew CAS Annual Report 2016 - FR  

Renfrew CAS Annual Report 2016 - FR  

Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded