Spécial prix d'excellence 2012

Page 19

Prix d’excellence de la FCSQ 2011-2012

Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Commission scolaire des Premières-Seigneuries

Les violons du Roy retournent à l’école

Des élèves-artistes prennent d’assaut l’école

Développer une passion pour la musique, bâtir le public de demain sont quelques-uns des objectifs poursuivis par l’école Saint-Édouard et MonseigneurRobert avec le projet Les violons du Roy retournent à l’école. L’activité est organisée aux deux ans, et ce, depuis 14 ans. Les élèves sont entraînés dans un chemi­nement qui les mettront en contact avec différents aspects musicaux, de l’exploration de la partition jusqu’aux répétitions et aux concerts tenus avec l’orchestre Les violons du Roy. Environ 125 élèves de la concentration musique y participent, ce qui constitue un élément motivateur et déterminant dans leur parcours scolaire.

Pendant la Semaine des arts, des élèves-artistes ont pris d’assaut l’école de la Courvilloise. Le hall d’entrée, les corridors, l’agora, la cafétéria, l’auditorium, tous les endroits de l’école ont été exploités pour promouvoir les arts à tous les moments de la journée, durant les pauses ou le midi. Les élèves ont pu assister à la création d’œuvres en direct (affiches, murales), participer à des concours de peinture sous la formule de marathon et de prestations musicales. Ce moment d’arrêt leur a permis de prendre du temps pour contempler tout simplement la beauté dans un contexte où l’emprise des technologies et de l’instantanéité exercent beaucoup de fascination auprès des jeunes.

Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands Émilie Jolie – une comédie musicale entraînante

Les élèves ont tout de suite embarqué lorsque l’équipe de l’école des Jeunes-Riverains leur a proposé de présenter la comédie musicale Émilie Jolie. Toute l’année, ils ont pu apprendre les métiers de la scène, comédien, chanteur, danseur, narrateur, technicien, etc. La comédie musicale a permis aux élèves d’apprécier les œuvres littéraires, de mieux communiquer oralement, d’apprendre la danse et l’interprétation. Émilie Jolie a été présentée en mai dernier à deux reprises, en après-midi et en soirée. Participer aux étapes de production a été en soi une expérience riche pour tous les élèves de l’école.

Catégorie

SECONDAIRE Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Paroles et musique – Un concours populaire

Paroles et musique est un concours organisé pour des jeunes pour les aider à bâtir leur fierté et voir grand. Les élèves sont invités à écrire de la poésie dans leur classe de français. Les meilleurs textes sont choisis pour être mis en musique par l’équipe du Studio de la relève. La consécration finale étant une série de galas qui met en valeur les gagnants dans chacune des écoles participantes. Plusieurs partenaires ont collaboré à ce concours dont le Forum jeunesse des Laurentides, les organismes communautaires, etc. Même si le concours est jeune (deux ans d’existence), il connaît une grande popularité puisque déjà 2 200 élèves y ont participé.

Septembre 2012

P/ 19

Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Musique sans frontières

Tous les élèves des écoles et des centres se sont imprégnés de culture chinoise dans le cadre de l’activité Musique sans frontières. L’activité avait pour but d’ouvrir les élèves à cette culture qui est bien présente dans ce milieu. Parmi les activités organisées, soulignons : le moment fort du Gala de la Semaine de la Chine auquel des digni­taires québécois et chinois ont participé et la présentation de concerts de musique avec des instruments traditionnels par une délégation de 43 musiciens et artistes de l’école Wuning Road de Shanghai, école partenaire de la commission scolaire. Plus de 1 500 personnes, élèves, enseignants, directions, ont participé aux différents événements. Précisons que la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys est très active en Chine depuis plusieurs années avec plus de 50 ententes conclues avec des établissements de ce pays. De la poésie en classe

La slam-poésie gagne en popularité à l’école CavelierDe LaSalle. À travers une quinzaine de cours, les ensei­gnants de français convient les élèves aux rudiments du texte et du langage poétiques, aux poèmes et aux poètes qui ont marqué le patrimoine ainsi que ceux qui font partie de la culture actuelle, les slameurs d’aujourd’hui. Les élèves sont amenés à écrire leur propre texte et à participer à un concours qui permet aux récipiendaires de réciter des textes poétiques sur l’heure du midi devant tous les élèves de l’école.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.