Issuu on Google+

PORTFOLIO Fabienne COILLET


CURRICULUM VITAE PROJETS LOGEMENTS COLLECTIFS - ECO QUARTIER DE VAULX EN VELIN LOGEMENT INDIVIDUEL - LA QUESTION INTERGÉNÉRATIONNELLE CENTRE CULTUREL - AU COEUR DE L’ECO QUARTIER BERTHELOT FAB LAB - CONCEPTION ET TEST DE MATÉRIAUX INTELLIGENTS PROJET URBAIN - LA VILLE MIXTE, COMPOSER AVEC UN PASSÉ INDUSTRIEL CONCOURS - MINIMAOUSSE V.5 PRODUCTIONS GRAPHIQUES AQUARELLES PHOTOGRAPHIES

SOMMAIRE


CURRICULUM VITAE


Formation 2013/2014 2008/2012

2ème année de Master Architecture Villes et Périphéries, ENSA Lyon Licence en Architecture, ENSA Lyon

Diplômes 2012 2010 2008 2008

Licence en architecture (DEA) CLES Anglais (niveau B1) Diplôme National du Baccalauréat (Série Scientifique) Certificat de Fin d’Etudes Musicales (C.F.E.M.), ENMD de Romans (26)

Expériences professionnelles 2012/2013 2011/2012 2010 2010

2009

Bénévole à l’Esquisse, association étudiante de vente de matériel à maquette (ENSAL) Equipière polyvalente dans un restaurant Mc Donald’s France pendant 14 mois (Lyon) Animatrice dans un stage musical de 15 jours (Musique en Vercors, Villars de Lans) Stage de 1 mois dans une agence d’architecture (Plan B Architectes, Lyon) Réalisation de plans de réhabilitation d’une gendarmerie en logements, conception d’une extension de villa dans le cadre d’une réhabilitation et extension, réalisation d’éléments de communication dans le cadre d’un pré-projet d’aménagement urbain. Accompagnement aux réunions d’étude et de chantiers. Stage de 2 semaines dans une menuiserie (Vallon-Faure, Bourg de Péage (26)) Visites de chantiers, repérage de menuiseries sur plans d’éxécution à l’aide de CCTP, conception de plans de mobilier pour un particulier.

Compétences Langues Informatique Permis de conduire

Français (langue maternelle), Anglais (niveau intermédiaire), Italien (notions) Adobe Photoshop, InDesign et Illustrator, AutoCAD, Google SketchUp, bureautique Catégorie B (obtenu en 2009)

Loisirs et centres d’intérêt Sport Musique intérêts

10 ans de danse classique, ENMD de Romans (Drôme) 14 ans d’accordéon, 10 ans de solfège (ENMD de Romans) Lecture, musique, dessin, infographie, photographie

Fabienne Coillet 13, rue des Charmettes 69100 VILLEURBANNE 04 72 44 39 78 +33 (0)6 72 74 44 76 fabienne.coillet@lyon.archi.fr

Formation

État civil

Âge : 23 ans Nationalité : française Situation Familiale : célibataire


PROJETS


ECO-QUARTIER DE VAULX EN VELIN LOGEMENTS COLLECTIFS LICENCE 3 : SEMESTRE DE PRINTEMPS 2011


Ce projet de logement collectif s’inscrit dans un projet urbain d’éco quartier situé au sein de Vaulx en Velin. Cette forme urbain fait partie d’un ilôt semi ouvert donnant d’un côté sur le coeur de ce dernier et de l’autre sur un axe secondaire du projet urbain. Le choix d’une trame d’organisation interne permet une répartition de logements allant du T2 au T5 dont une partie modulable. Le jeu de volumes en façade permet d’offrir dégagements, terrasses et balcons aux occupants.


LA QUESTION INTERGÉNÉRATIONNELLE LOGEMENT INDIVIDUEL MASTER 2 : SEMESTRE D’AUTOMNE 2013


Ce projet de maison individuelle situé à Vaulx-en-Velin est destiné à une famille de 4 personnes ainsi qu’à un couple de personnes âgées. La problématique de l’accessibilité est ici la préoccupation majeure de l’exercice. Notre réponse propose une maison aux accès séparés, en deux parties réunies par une pièce de vie centrale et commune. L’intimité de chacun est préservée ainsi que les espaces extérieurs. Ces derniers sont particulièrement aménagés pour l’accessibilité handicapé concernant la partie destinée au couple. Projet réalisé avec Vanessa Brügger.


ECO-QUARTIER BERTHELOT-DUVIVIER CENTRE CULTUREL LICENCE 3 : SEMESTRE DE PRINTEMPS 2012


Ce centre culturel s’inscrit dans un projet d’éco-quartier Berthelot Duvivier situé dans le 8ème arrondissement. Donnant sur l’avenue Berthelot sa toiture en brise soleil fait à la fois signal, couverture et modèle l’espace public. Avec une surface de 2600m², il accueille en son sein une bibliothèque, deux salles d’exposition, une école de musique ainsi qu’une salle de spectacle modulable. Il offre également un parc aménagé en coeur de parcelle qui s’adapte aux usages de chaque module créé.


MATLAB : CONCEPTION ET TEST DE MATÉRIAUX INTELLIGENTS FAB LAB MASTER 1 : SEMESTRE DE PRINTEMPS 2013


Ce projet de fablab est situé sur le campus de Vaulx-en-Velin. Il s’agit d’un bâtiment permettant la conception, la fabrication, le test et l’expérimentation in-situ de matériaux intelligents. Son enveloppe facettisée permet le test des matériaux produits. Elle a été optimisée pour cet usage à partir de simulations structurelles, acoustiques, énergétiques et solaires qui ont donné forme aux maillage. La conception de ce fablab est basée sur l’utilisation de divers logiciels (GeoGebra, Rhinocéros et GrassHopper, Karamba...) et obéit à un processus méthodique et rigoureux. Projet réalisé avec Violette Abergel, Ghita Benjelloun et Ricardo Mancho.


LA VILLE MIXTE : COMPOSER AVEC UN FORT PASSÉ INDUSTRIEL PROJET URBAIN MASTER 2 : SEMESTRE D’AUTOMNE 2013


Situé à la Mulatière, le site de ce projet urbain est fortement marqué par la présence des industries et notamment celle du Technicentre SNCF d’Oullins. La volonté a été de préserver une partie de ce tissu existant tout en répondant à la problématique de la mixité entre ville et entreprises. L’intervention consiste en une couture fine et parcimonieuse qui propose pour la Mulatière un nouveau pôle de mixité tourné en partie vers ce technicentre mais également vers des usages inédits qui permettent de sésenclaver un site hermétique et de l’ouvrir vers le Grand Lyon. Projet réalisé avec Cécile Mussier et Leïla Zouilaï.


« MANGE TA MARCHE ! » CONCOURS MINIMAOUSSE V.5 MASTER 1 : SEMESTRE D’AUTOMNE 2012


«Souvent réduits à un simple espace de circulation, les escaliers sont le terrain de jeu de cette cuisine de rue. «Mange ta marche !» Ou comment s’approprier un espace de transit pour une pause sucrée ou salée au rythme de petits beignets... Mobile et modulable pour un repas à cinq ou à vingt grâce à ses coques déployables. Facilement transportable à vélo, cette cantine en marches fera le bonheur des estomacs !» Projet réalisé avec Leïla Zouilaï.


PRODUCTIONS GRAPHIQUES


PORTRAITS DE VILLE CROQUIS RAPIDES, CRAYON ET FEUTRE LICENCE 3 : SEMESTRE D’AUTOMNE 2010


« MISE EN ABIME » WORKSHOP, L’IMAGINAIRE DU FLEUVE MASTER 2 : SEMESTRE D’AUTOMNE 2013


L’intention de ce travail est de saisir la dimension cachée du fleuve à Lyon, son volume, sa profondeur. Souvent signifié par un vide sans relief dans la cartographie il montre sa dimension par l’opposition entre les deux cartes ci dessous représentant respectivement les points d’altimétrie du fond du fleuve puis ceux de la terre. La carte de droite, «Rapport de démesure» confronte la ville et le fleuve. Les bâtiments sont utilisés comme jauge pour rendre compte de la profondeur tout en reprenant les codes des cartes portulans. Projet réalisé avec Mathilde Assier, Ned Rognard et Leïla Zouilaï.


AQUARELLES


ENS LETTRES (LYON) AQUARELLES

LICENCE 3 : SEMESTRE DE PRINTEMPS 2011


THÉÂTRE DES CÉLESTINS (LYON) AQUARELLES LICENCE 3 : SEMESTRE DE PRINTEMPS 2011


PHOTOGRAPHIES


PANORAMAS ET RETOUCHE PHOTOGRAPHIES

LICENCE 3 : SEMESTRE DE PRINTEMPS 2011



Portfolio Fabienne Coillet