Page 80

branches de l’Église, des missionnaires font des visites sporadiques dans plusieurs régions de la province. Lors de ces séjours, que les membres aiment beaucoup, les missionnaires leur enseignent l’Évangile, ainsi qu’à leurs voisins, bénissent et baptisent leurs enfants, et leur offrent du soutien. (11:307-10) Premières branches et premières églises La province accueille la toute première École du dimanche en mai 1927, à Regina, et 21 membres participent à la classe. L’année suivante, l’école du dimanche de Regina a, de temps à autre, des réunions communes avec les membres de Moose Jaw. L’organisation de la branche de Regina en 1934 est un jalon important dans l’édification de l’Église en Saskatchewan. G.  Gordon Whyte en est le premier président de branche. La croissance y est faible au départ parce que beaucoup de nouveaux membres déménagent en Alberta ou en Utah pour rejoindre des pieux, surtout pendant les années de la Grande Dépression. (11:314) Le 28 mai 1939, à un service de baptême impressionnant qui a lieu à Regina, Victor Waddoups, un missionnaire à plein temps, y baptise quinze personnes, ce qui augmente de 34,8  %  le nombre de membres de la branche de Regina. Cela contribue énormément à la croissance future de l’Église dans cette ville. En 1940, l’Église achète, à Regina, un bâtiment ayant appartenu à une autre confession religieuse. Il requiert d’importants travaux pour refaire les planchers, afin de les adapter aux normes de l’Église. Ces rénovations sont effectuées principalement par les membres de la branche. La première église de la Saskatchewan est consacrée le 23 juin 1940. (11:312-14)

L’Église connaît une forte croissance à Regina, mais aussi dans d’autres endroits de la région. La branche de Saskatoon est organisée en février 1944; celle de Moose Jaw est officiellement créée en décembre 1946, et la branche de Silver Park est formée en 1948. L’année 1946 est importante pour les Autochtones de la Saskatchewan, alors que deux missionnaires sont chargés d’accomplir l’œuvre missionnaire pour la première fois sur les réserves de Piapot, de Muscowpetang, de Pasque et de Carry the Kettle. (11:314, 318) Durant les années qui suivent, d’autres branches sont créées dans la province, notamment celles de Swift Current, PrinceAlbert, Weyburn, Carry the Kettle, Yorkton, Kindersley, et des Battlefords. Les branches font beaucoup de campagnes de financement, dans l’espoir qu'elles pourront un jour quitter les bâtiments souvent miteux qu'elles louent et avoir leurs propres églises saintes des derniers jours. La plupart des branches rencontrent beaucoup de succès avec des comptoirs d’aliments dans les foires et les expositions locales. Des clients y reviennent année après année. Les membres de la branche de Regina trouvent une autre façon pour financer leur nouvelle église. Ils nettoient, emballent et étiquettent des carottes de sondage provenant de forage d’exploration pétrolière. La première église des saints des derniers jours de la province est construite à Regina en 1958, suivie de celle de Saskatoon, en 1960. Trois églises sont consacrées un même dimanche en 1976 – à Prince-Albert, à Melfort et à Saskatoon. (11:318-19)

Le « nettoyage des échantillons » est l’un des projets uniques à Regina lors des collectes de fonds. De nombreux membres ont des liens avec l’industrie pétrolière, ce qui permet aux membres de la branche d’y travailler. Ils y préparent des carottes de sondage aux fins d’ analyse en laboratoire. Ce travail comprend, entre autres, le nettoyage, l’ étiquetage et l’ emballage des échantillons. L’ un des premiers dirigeants de l’Église dans la région, G. Gordon Whyte, se trouve à droite sur cette photo, en compagnie de Bert Boyson et de Grant Spackman. (Dan Morse)

Le pieu Vers la fin de 1978, il y a 2 065 membres de l’Église en Saskatchewan. Le pieu de Saskatoon (Saskatchewan) est créé en Le plus grand service de baptême jamais connu en Saskatchewan a lieu en mai 1939, quand quinze personnes sont baptisées dans le lac Wascana, à Regina. On peut distinguer l’ édifice de l’ Assemblée législative de la Saskatchewan à l’ arrière-plan. (Dorothy Muirhead)

64

Profile for FCI_Digital_ISSUU

HistoryofLatterDaySaints_051619 Softproof  

HistoryofLatterDaySaints_051619 Softproof