Page 67

Linda S. Davis

Les débuts de l’Église dans la région de Calgary Située à 80 kilomètres à l’est des Rocheuses, la ville de Calgary est colonisée en 1875, mais sous le nom de Fort Brisebois, lorsque la Troupe F de la Police montée du Nord-Ouest établit un poste au croisement des rivières Bow et Elbow. Le Canadien Pacifique fixe les limites de la ville de Calgary à l’ouest de la rivière Elbow et au sud de la rivière Bow en 1883. Lorsqu’elle est incorporée en 1885, Calgary est «  un centre ferroviaire en pleine croissance qui est entouré d’une bande de prairies vallonnées aux sols très riches  ». Les premiers saints des derniers jours à se rendre à Calgary – Charles Ora Card, J. W. Hendricks et Isaac E. D. Zundel – y arrivent le 15  octobre 1886. Pendant les années suivantes, Card et d’autres mormons vont à Calgary mais, comme tous les membres de l’Église à cette époque, ils voient Calgary comme un endroit pour faire du commerce, pas un endroit où vivre. (9:243-44) Deux branches sont créées dans les premières années du 20e  siècle pour desservir les familles d’agriculteurs dispersées dans les communautés situées au sud et à l’est de Calgary. Le 10 juillet 1904, Edward J. Wood, président du pieu d’Alberta, organise une paroisse à Frankburg, à 90  kilomètres au sud-est de Calgary. Il s’agit de la première unité de l’Église dans cette région. Quatre ans plus tard, en date du 23  août 1908, le président Wood crée une branche à Gleichen, située à 88 kilomètres à l’est de Calgary. (9:244) Entre-temps, en 1905, le président Wood appelle deux hommes – John Carter Robbins et Charles White Hinman  – à servir une mission à Calgary. Il appelle également cette année-là Phillip Sheffield à s’inscrire à l’École normale de Calgary, une école nouvellement créée, afin de se préparer à enseigner. Durant les années suivantes, presque tous les enseignants saints des derniers jours du sud de l’Alberta fréquentent cette école, notamment N. Eldon Tanner (qui deviendra plus tard le

premier président du pieu de Calgary, apôtre et membre de la Première Présidence) et sa future épouse, Sara Merrill. (9:244) Les premiers membres de l’Église qui demeurent en permanence à Calgary sont John H. Sheppard, son épouse, Florence, et leurs trois jeunes enfants – des immigrants venus d’Angleterre – qui n’arrivent à Calgary qu’en mai 1910. Harold et Rose Christensen, et l’un de leurs fils adolescents, arrivent à Calgary cette année-là de Twin Butte, en Alberta. L’année suivante, en 1911, leur fils Lyde et son épouse Sadie y emménagent. Leur fils Harold est probablement le premier enfant né dans une famille sainte des derniers jours à Calgary. D’autres familles mormones arrivent dans la région peu après, surtout pour profiter d’une économie en plein essor à Calgary. Le 10  mars 1913, à Eagle Hall, la branche de Calgary est organisée comme branche dépendante de la première  paroisse de Cardston, et Zebulon W. Jacobs y sert à titre d’ancien présidant. Cinq familles forment le cœur de la branche et la première réunion régulière a lieu le 30 mars 1913, à Nolan’s Hall. (9:243-45, 274) Première Guerre mondiale Pendant la Première Guerre mondiale, les efforts de guerre touchent tout le monde. Beaucoup de membres de la branche sont en transit. L’agriculture prospère et plusieurs familles retournent dans les collectivités rurales pour y cultiver la terre. Certains hommes s’enrôlent dans l’armée. Une croissance soutenue dans la branche devient très difficile à maintenir. En fait, le nombre de membres diminue et la branche ne peut plus se permettre de louer une salle. On tient alors les réunions chez les membres. Il arrive même que les réunions soient annulées pendant une courte période. Après la guerre, par contre, les hommes reviennent dans la région et on tient alors de nouveau des réunions, d’abord à Sandstone Hall, et plus tard à Nolan’s Hall et même à l’École de commerce Garbutt. (9:246-47)

Linda S. Davis est née à Calgary où elle demeure pendant une grande partie de sa vie, et où elle est enseignante, bibliothécaire-enseignante et directrice d’école du Conseil scolaire de Calgary. Elle préside le comité historique pour la consécration du temple de Calgary, en Alberta.

51

Profile for FCI_Digital_ISSUU

HistoryofLatterDaySaints_051619 Softproof  

HistoryofLatterDaySaints_051619 Softproof