Page 1

FCGVIP N°18 - VENDREDI 20 OCTOBRE 2017

GUY JOUTY 25 ans en « rouge & bleu »

MAGAZINE PARRAINE PAR

FC GRENOBLE RUGBY vs RC VANNES


FCGVIP

À LA UNE

ADETECH

De la conception à la réalisation ! Guy Jouty est le gérant de la société Adetech. Partenaire du FCG depuis près de 25 ans, il est également actionnaire du Club. Discret, mais au combien passionné de notre club, il nous présente son entreprise Adetech, spécialiste du rayonnage, et revient sur son amour du Rugby et du FC Grenoble Rugby. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours ? Ça remonte loin, ça fait 37 ans que je travaille. Je suis né en Savoie, mais j’ai fait mes études à Grenoble. J’ai passé un BTS de construction métallique, mais ce qui m’a permis d’obtenir mon premier job c’est un CAP de dessinateur que j’avais passé en parallèle de ma terminale. J’ai travaillé pendant quelques années dans cette société de construction métallique. J’ai ensuite travaillé dans une société en Haute-Savoie puis à Grenoble. Elle n’allait pas très bien, il fallait redresser l’activité et je me suis retrouvé un peu par hasard à la tête de l’entreprise. J’ai ainsi pu faire mes armes comme dirigeant. 12 ans plus tard j’ai décidé de créer ma société, Adetech. Quelle est l’activité d’Adetech ? Le nom Adetech vient de la contraction « d’aménagement des espaces techniques ». On travaille uniquement avec les professionnels. On aménage leurs locaux en rayonnages, stockages, mezzanines, stockages archives, solution de stockage automatisé... On travaille principalement sur les départements de la Savoie, Haute-Savoie, Isère, Drome et Ardèche, même si on a des chantiers dans toute la France. Notre métier c’est le conseil, l’implantation, l’optimisation des volumes, la commercialisation et ce qui est rare dans notre secteur, la mise en place de ces systèmes.

FCGVIP VANNES

D’où vient votre passion pour le rugby ? Je n’ai jamais joué au rugby, j’étais footballeur. J’ai joué en promotion d’honneur à 16 ans et demi à La Rochette. J’étais au lycée à Montmélian avec des copains qui jouaient tous au rugby et qui me disaient tout le temps « vient jouer avec nous ! », mais c’était très compliqué pour moi de pouvoir participer aux entraînements. Mon père était agriculteur, il n’avait pas le temps de m’emmener, et à vélo c’était trop loin, donc j’ai toujours eu cette frustration de ne pas avoir pu pratiquer le rugby plus jeune. Pendant des années je n’étais qu’un simple « spectateur ». Puis on a travaillé pour la société GLD et Patrick Goffi. C’est lui qui nous a fait rentrer comme partenaire du Club. Et depuis 25 ans nous n’avons jamais vraiment arrêté de soutenir le FCG. Mais si nous sommes partenaires depuis tant d’années c’est avant tout pour le plaisir, les amis, l’ambiance. Le plaisir de partager de bons moments au stade que ce soit avec les amis, la famille, les collaborateurs ou les clients. C’est vrai que c’est aussi une histoire familiale puisque votre frère, Gilles Jouty, est également partenaire avec sa société Aldoriv ? C’est vrai. C’est moi qui l’ai emmené quand il était encore jeune et il est tombé aussi dedans. Il est toujours resté et il s’est aussi beaucoup impliqué au club en tant que partenaire mais aussi comme un des principaux actionnaires. On partage aujourd’hui un box à deux au village.


ADETECH 29, rue Lamartine 38240 EYBENS Tél. 04 76 14 00 00 Fax. 04 76 25 75 08 www.adetech.fr

Année de création : 1 999 Nombre de collaborateurs : 15 Quelques mots sur cette nouvelle saison ? La première chose qui me vient à l’esprit c’est le nouveau règlement pour la montée en Top14 (plus de montée directe). Ça va être vraiment très compliqué pour les clubs de Prod2 qui vont monter. Bien sûr c’est pour protéger le Top14, mais je trouve que cela ne respecte pas l’équité sportive. Même en finissant la saison régulière premier avec 20 points d’avance on n’est sûr de rien. Je pense que le FCG est un vrai candidat à la montée et je suis convaincu que l’équipe à encore une très grosse marge de progression. Et puis on voit arriver plein de nouvelles têtes, des petits jeunes qui se révèlent à chaque match. Ce qui est malheureux c’est de ne pas leur faire confiance plus tôt. J’ai aussi connu ça. J’ai joué mon premier match à 16 ans uniquement parce qu’un joueur s’était blessé, c’était par obligation, pourtant je ne suis plus sorti de l’équipe. Là c’est un peu pareil, on s’aperçoit que les jeunes ne sont pas plus mauvais que les autres, il faut leur faire confiance ! Je dis bravo aux coachs cette année pour ça. J’espère que l’on va pouvoir les garder et leur faire signer des contrats rapidement. Je suis convaincu que les choix de Fabrice Landreau quand il est arrivé de remettre la formation au centre des priorités du club étaient vraiment une bonne décision. Au-delà de ça pour moi le club doit être une institution. Un club au centre de la ville, ouvert sur tous. Quand je vois le plaisir simple des gamins à pouvoir juste prendre une photo avec les joueurs en après match, c’est formidable, c’est l’essence même de notre sport.

ACTIVITÉ : Adetech est spécialisée dans le domaine du rayonnage et du stockage.

SOUVENIR D’ENTREPRENEUR

Je suis reparti de rien. Je me souviens que je partais tous les matins à 4 heures. Je passais prendre un intérimaire chez lui que je posais sur les chantiers et je le récupérais le soir avant de renter chez moi vers 22 heures. Je ne sais pas comment je faisais pour tenir ce rythme. Mais ce sont de formidables souvenirs. Tout seul, on n’arrive à rien. L’entrepreneuriat contrairement à ce que pensent les gens c’est une histoire d’équipe. Au début de l’aventure tout le monde mouille le maillot, fait des efforts les uns pour les autres. Il y a une énergie incroyable qui se dégage de ces moments. De la solidarité, l’envie d’avancer tous dans le même sens, c’est formidable comme sensation. C’est vraiment comme un sport collectif à ce niveau. On tend tous vers la victoire, qui n’est jamais acquise.

FCGVIP VANNES


FCGVIP

FCGEVENT

FCG EVENT

ILS ONT FAIT L’ÉVÉNEMENT ! SD SERVICES Quinze collaborateurs de la société SD Services, partenaire du FCG, se sont retrouvés au Stade Lesdiguières pour une journée de travail et de cohésion autour des valeurs du rugby. Le XV de SD Services a participé à différents ateliers (pénalités, plaquages, touches, mêlées), animés par les joueurs du FCG, dont Burton Francis et Francois Uys. Cette journée a été un grand moment de plaisir et de convivialité entre SD Services et le FCG

PAYANT TP Le FC Grenoble Rugby a eu le plaisir d'accueillir 26 collaborateurs de la société Payant, pour une journée de travail et de cohésion au Stade Lesdiguières. Après une matinée de travail dans les locaux du Club, puis un déjeuner servi dans les salons du Stade Lesdiguières, c'est sur le terrain que se sont retrouvés participants à cette journée. Aux côtés des joueurs du FCG, et notamment de son capitaine, Steven Setephano, ils ont participé à différents ateliers rugby, concoctés par les équipes de FCG Event. Plusieurs mêlées de très haut niveau ont d'ailleurs été disputées ce jour-là !

FCGVIP VANNES


BNI Depuis mai, FCG EVENT est fier d’accueillir tous les mercredis matin un groupe BNI pour leurs petits-déjeuners d’affaires hebdomadaires. Les 30 membres permanents ont élu domicile dans la salle de séminaire du stade Lesdiguières dans laquelle ils ont d’ores et déjà pris leurs habitudes.

CONTACT FCG EVENT Chloé Pillet chloe.pillet@fcgrugby.com Tél. 06 03 17 82 44

SMG La société SMG PROLIANS fêtait le 21 septembre ces 100 ans d’existence. Un honneur pour FCG EVENT de pouvoir leur ouvrir les portes des salons Lesdiguières pour cette belle occasion. C’est entourés de leurs plus fidèles clients et fournisseurs qu’ils ont célébré cet évènement qui s’est voulu festif et convivial.

TALENTEO Pour la 2e année consécutive, TALENTEO a fait le choix du stade lesdiguières pour l’organisation de sa journée Sport2Job. Une belle journée de partage, de découverte et d’entraide dans les travées de Lesdiguières. FCG EVENT remercie chaleureusement TALENTEO ainsi que tous les participants à cette journée pour leur bonne humeur.

COURT’EA CRÉDITS Fidèle partenaire du FCG, c’est tout naturellement que COURT’EA CRÉDITS a fait appel à FCG EVENT pour sa journée de séminaire organisée le lundi 9 octobre. Installés dans la salle de séminaire du stade, ils ont pu travailler dans les meilleures conditions. Après s’être accordé une pause déjeuner servie avec vue sur le stade, tous les collaborateurs COURT’EA CRÉDITS ont pu assister à une formation obligatoire. Merci à Clément MENUT pour sa confiance renouvelée.

CITROËN Le jeudi 12 octobre, CITROËN investissait le chapiteau Bodega, au stade Lesdiguières pour lancer officiellement son nouveau véhicule, le SUV AIRCROSS. 200 clients et collaborateurs étaient conviés pour l’occasion. Après avoir découvert ce nouveau modèle, les invités ont pu profiter d’un cocktail dînatoire animé par les tours de close-up de Kevin Micoud. FCG EVENT remercie CITROËN pour cette soirée chaleureuse au cœur du stade.

FCGVIP VANNES


«

Vieux motard que jamais... C’est direction Nevers que Mr E roula en roue arrière !!»

STATISTIQUES COMPARATIVES (1 tour = 4,411 Km) Des chiffres, ils en ont plein la tête chez E-intérim, les statistiques c’est leur quotidien! Le cerveau de Mr E a surchauffé et il a passé la semaine à faire une étude comparative complétement folle! Il mesure ici en distances parcourues et nombre de tours (Circuit Magny Cours proche de Nevers, 1 tour = 4.411 Km) ses performances, celles de son équipe, celles d’un joueur de Rugby lors d’un match et bien évidemment d’un coureur pendant le Gp de France en superbike....

CONCLUSION.... Il est évident que celui qui se donne le plus c’est Mr E, suivi de très près par son équipe de clics..... *en réalité l’effort fourni par Mr E est quasi nul (TGV A/R Nevers-Grenoble assis dans le wagon bar, hotel, repas qui n’en finissent pas, match en loges...) *et son équipe? l’effort d’un clic..! on en parle?...

Pour les bons plans retrouvez nous sur: www.e-interim.fr

*E-interim, solution de gestion dématérialisée de votre personnel temporaire identifié


© Gilles Galoyer Studio Jamais vu !

©Insight Outside

© Pierre Jayet

ORGANISEZ VOS ÉVÉNEMENTS AU CENTRE DE CONGRÈS

SÉMINAIRES, RÉUNIONS Réservez l’une des 12 salles de séminaire entièrement équipées et à la lumière du jour, de 10 à 120 personnes.

SOIRÉES FESTIVES Soirées à thème, mises en lumière et en ambiance, notre équipe vous conseille et vous accompagne dans l’organisation de vos soirées.

CONFÉRENCES, ASSEMBLÉES GÉNÉRALES Confort et qualité de prestation sont garantis dans l’auditorium, modulable de 270 à 530 places. Doté d’un équipement de projection HD unique à Grenoble et d’un écran de 10m de long, il se distingue par la qualité d’image et la polyvalence dans les choix des projections qu’il vous offre. UNE ACCESSIBILITÉ REMARQUABLE Situé à 30 mètres de la gare, facilement accessible par les principales lignes de tram et avec 600 places de parking à proximité immédiate, le Centre de Congrès bénéficie d’une situation idéale au cœur de la ville. Nous vous accueillons dans un cadre moderne et lumineux, idéal pour tous vos évènements professionnels.

Centre de Congrès du WTC Grenoble - World Trade Center Grenoble 5-7, place Robert Schuman - BP 1521 - 38025 GRENOBLE CEDEX 1 T. +33 (0)4 76 28 28 80 - congres@wtc-grenoble.com - www.congres-wtcgrenoble.com


VOS MEILLEURS MOMENTS VIP AVEC

Photos : www.Laurentmet.fr

RETOUR SUR FCG - NARBONNE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

1 • SARL TEPPAZ - Maurice TEPPAZ (à gauche) et Brigitte BERNARD (2e à droite). 2 • PRECITECHNIQUE - Thierry MICHAUD (2e à droite) et SERGE CARROSSERIE - Joëlle et Serge SCARINGELLA (au premier plan). 3 • TOUTENVERT - Mathieu FARAVELLON (5e à gauche). 4 • GRESIVAUDAN PIECES AUTO - Hervé PICONNET (2e à gauche). 5 • GRENOBLE ALPES METROPOLE - PARRAIN DU MATCH Christophe FERRARI (2e à gauche). 6 • LELY ENVIRONNEMENT - Aldo CARBONARI (2e à droite). 7 • SAMSE Saint Martin d’Hères. 8 • MODLOC MBTP : Pierre LLORACH (au centre) et Stéphane GERACI (3e à droite) / SD SERVICES - Stéphane CRESCINI (2e à gauche), Alexandre DOGNON (3e à gauche) et Michel STAMENOFF (au centre). 9 • GRENOBLE ALPES METROPOLE - Christophe FERRARI (à gauche). 10 • TRAVEL AND TRANSPORT - Christophe CHRETIEN remet au gagnant du concours de pronostics deux billets d’avion d’une valeur de 1000€. 11 • CHEMINESS BERTOLA - Jean-Claude DURANT (2e à gauche). 12 • MP TRAVAUX - Patrick MARIVAL (à gauche) et METAL OUIVRAGE - François PICCARRETA (2e à droite).


FCGVIP

VESTIAIRE

ITW CROISEE

Guillaume Masuit : salut Fabien, comment tu vas ? FCG : vous vous connaissez déjà ? GM : moi oui, je le vois sur le terrain tous les week-ends. Fabien Alexandre : on se croise aussi souvent au Village en après-match. Mais on ne se connaît pas personnellement et je ne connais pas Hipcom sa société. GM : mon parcours est assez atypique. On peut dire que je reviens d’assez loin, surtout au niveau scolaire avec un parcours que je qualifierais d’assez chaotique. Mais le monde professionnel m’a apporté beaucoup de changements qui m’ont amené un jour à créer ma propre société Hipcom. Hipcom est l’interlocuteur privilégié des professionnels pour l’ensemble de leurs besoins télécoms. Téléphonie fixe, mobile, installation matériel, connexion internet très haut débit etc... tout ce qui est aussi solution et plateforme SMS. D’ailleurs tous les messages que le FCG envoie pour les résultats des matchs et les informations pour les abonnés et partenaires passent par nous. Cela fait maintenant 12 ans que la société existe sur Grenoble. Cela fait presque autant de temps que nous sommes partenaires du FCG puisque l’on est devenu partenaire l’année de la remontée de Fédérale. En 2005 je crois. FA : 2 006 GM : oui c’est ça, on était encore jeunes et ambitieux... il ne nous reste plus que l’ambition. Et toi Fabien ? On a l’impression que tu as toujours été là, mais tu as commencé où le rugby ? FA : oulala ça remonte à très loin tout ça... J’ai commencé le rugby vers 10 ans au GUC, puis j’ai joué à Villard-Bonnot et j’ai été appelé par Grenoble à l’âge de 15-16 ans. J’ai ensuite fait toutes mes classes au FCG en tant que jeune et j’ai intégré le centre de formation. J’ai quitté le FCG lors de la descente en Fédérale pour rejoindre Dax. J’ai ensuite joué pendant 3 saisons à Clermont, puis 3 saisons à Biarritz. Je suis alors revenu à Grenoble l’année où nous sommes champion de Prod2 et depuis je reste fidèle au poste. En fait je suis partie du club quand tu as commencé à être partenaire. Je savais que tu n’étais pas un gars bien et qu’il valait mieux que je parte (rires). GM : oui tu as bien fait, mais tu as vu j’ai changé avec le temps et tu as pu revenir. FA : comment tu t’es retrouvé partenaire du Club ? GM : c’est un peu bateau de dire ça, mais ce sont les valeurs du rugby qui m’ont fait devenir partenaire du Club. Je n’ai jamais pratiqué ce sport. J’ai apprécié le rugby sur le tard, mais j’ai fait beaucoup de boxe, pendant des années, à un niveau correct. Ce sont ces valeurs de combat, de solidarité et de respect que j’ai retrouvé au rugby. On croit souvent que la boxe est un sport individuel, mais pas du tout c’est un vrai travail d’équipe. Aller tous ensemble au combat, tout en respectant son adversaire, c’est vraiment ce qui m’a plu. Des valeurs que le FCG a toujours su conserver et qui font que je suis encore là plus de 10 ans après. Tu es comment toi en boxe ? FA : pas très bon, on a fait quelques stages, mais je t’avoue que je préfère rester au rugby. Sur un terrain j’aime bien chercher la merde, mais ce n’est pas moi qui finit le travail. GM : le début de saison est vraiment top, on a vraiment l’impression que tout se passe bien au club, tu confirmes ?

FCGVIP


Guillaume MASUIT - Fabien ALEXANDRE

Bien que partenaire depuis plus de 10 ans avec sa société Hipcom, Guillaume Masuit fait partie d’une nouvelle génération de chef d’entreprise qui accompagne le renouveau du FCG. Une génération qui associe à merveille valeurs de notre sport, nouvelles technologies, business et plaisir. Rencontre musclée entre un ancien du FCG et un partenaire « nouvelle génération ». FA : oui ! On a la chance d’être dans les premières places depuis le début du championnat, on a fait de bons matchs à l’extérieur, même si le résultat de ce week-end n’est pas satisfaisant. On gagne nos matchs, ça change par rapport à l’année dernière et ça transforme tout notre quotidien. GM : tu as joué à Montauban ? FA : non j’étais remplaçant GM : donc en fait on peut dire que quand tu joues on gagne ? FA : ah oui c’est sympa comme statistique, il faut le dire aux coachs. Je ne saurai que mercredi si je joue, mais j’espère vraiment être du match ce vendredi contre Vannes. GM : c’est vrai que les victoires font toujours plaisir, même si l’année dernière il y avait beaucoup de suspens et qu’on ne passait jamais bien loin de gagner les matchs. Peu importe ce qu’il se passe on sera de toute façon toujours là derrière l’équipe. Et puis cette saison il y a plein de jeunes qui montrent le bout de leur nez, c’est vraiment top, ça doit faire une belle émulation ? FA : oui, c’est le reflet de la bonne santé du club. J’espère bien qu’il y a un petit jeune qui va un jour me mettre sur le banc, mais je compte bien m’accrocher et il va falloir venir me chercher (rire). Plus sérieusement, ils sont le reflet de ce nouveau cycle. Ils croquent à pleines dents dès qu’on leur donne un peu de temps de jeu. Les supporters apprécient de voir cette nouvelle génération. Le plus dur dans le sport de haut niveau c’est d’arriver à confirmer. Être constant, exigeant, compétiteur pour toujours en vouloir plus, ce sera leur challenge. GM : tu as quel âge toi, tu es en super forme, il te reste encore pas mal d’années non ? FA : 34 ans... J’ai commencé le rugby juste pour m’amuser avec les copains et 20 ans plus tard c’est toujours ce qui me motive. Et même si j’ai mal de partout après les matchs tant que ce plaisir et cette envie sont là je compte bien continuer. FCG : Guillaume, tu fais toi aussi partie d’une nouvelle génération. Une nouvelle génération de partenaires. Tu ne viens pas du BTP, tu es jeune, tu es avec une bande de partenaires qui ont le même profil, c’est aussi la relève qui prend le pouvoir ? GM : c’est vrai. C’est un mélange d’anciennes connaissances que l’on a fait intégrer le réseau des partenaires et de très belles rencontres au FCG. Je connaissais déjà Stéphane Drevet (Drevet Assurances) et Ernest Nunez FX (FX Com UNik), Clément Menut (Court’ea Crédits) je l’ai connu ici, idem pour Olivier Guimet (Réseau So Work) qui était déjà partenaire, il devait d’ailleurs déjà être là avant la construction de Lesdiguière... On est un bon groupe. Il y a une dizaine d’années, quand je suis arrivé, il y avait pas mal de partenaires avec de cheveux blancs (rires) et ce n’était pas simple de s’intégrer dans un nouveau milieu pour moi. Mais au-delà de l’âge, qui ne veut rien dire, il y a de plus en plus de partenaires qui partagent notre façon d’envisager le business. On travaille comme certains jouent au rugby, avec des valeurs, avec le cœur. Pourvu que ça dure, parce qu’il faut le dire, on se marre bien. Pouvoir concilier le professionnel à la passion c’est un privilège !

FCGVIP


PARTENAIRE DU FCG

© Gilles Galoyer Studio Jamais vu !

LE CENTRE DE CONGRÈS

LE CENTRE DE CONGRÈS EST HEUREUX DE RENOUVELER SA CONFIANCE ET SON SOUTIEN AU FC GRENOBLE RUGBY POUR LA 5E ANNÉE CONSÉCUTIVE

FORCE ET FIERTÉ ! Centre de Congrès du WTC Grenoble - World Trade Center Grenoble 5-7, place Robert Schuman - BP 1521 - 38025 GRENOBLE CEDEX 1 T. +33 (0)4 76 28 28 80 - congres@wtc-grenoble.com - www.congres-wtcgrenoble.com

FCG VIP FCG-Vannes  
FCG VIP FCG-Vannes  
Advertisement