Page 1


Des pros de l’impro en milieu hospitalier

L’association Soleil Rouge

Provenance des fonds Depuis 2007 les particuliers sont la première source de financement de Soleil Rouge. De nombreuses associations caritatives soutiennent le projet.    Les pouvoirs publics représentent la troisième source de financement, et enfin le secteur privé complète les ressources de l’association. Une autre ressource importante est le travail bénévole de nombreux actifs, dont les clowns qui participent aussi à la vie de l’association. Le gestion de l’association étant assurée par les bénévoles, 85% des dépenses financent le salaire des clowns, leur formation continue et leur supervision par un psychothérapeute.

Tous les mardis et jeudis dans les services pédiatriques du CHU de Grenoble, les clowns de Soleil Rouge interviennent auprès de chaque patient et créent un spectacle sur mesure adapté à son état et à son âge : du nourrisson à l’adolescent de 17 ans. Les clowns font appel à toute la palette de leurs talents : acrobatie, mime, musique, chansons, magie, blagues... Le professionnalisme des clowns est le garant de la qualité des interventions.

Crédit photos Ludovic Fortoul L’impression de cette plaquette est offerte par le Fonds d’Entraide du Groupe GMF

Association loi 1901, d’intérêt général, fondée en 2000 pour faire intervenir des clowns professionnels dans des structures de soins de l’agglomération grenobloise. Les interventions clownesques débutent en juin 2002 à raison d’une fois par semaine en pédiatrie au CHU de Grenoble. Depuis Mai 2008 les clowns interviennent deux journées par semaine, dans six services.

Des clowns à l’hôpital ? Parce ce que c’est bon pour le moral ! Et que le moral c’est un plus pour guérir. Soleil Rouge vise 3 publics  : les enfants bien sûr, les parents et les soignants. Voir ses parents rire permet à l’enfant de dédramatiser sa situation, et voir rire les soignants lui permet de voir l’humain qui se cache derrière la blouse blanche. L’ambition des clowns n’est pas pour autant de faire rire à tout prix, elle est plutôt de permettre à l’enfant malade, qui subit un traitement, de retrouver son pouvoir d’acteur et de créateur de jeux, et par là, la part de luimême qui peut agir pour guérir.

Des rayons de Soleil en pédiatrie Derrière Mozzarella, Chouchou, Bigoudi, Pépita, Arlette, Jules, Beubi, Pietro, Titi, Rosalie et Vladimir se cachent 11 comédiens professionnels qui ont une expérience de l’improvisation clownesque de plusieurs années et qui ont reçu une formation approfondie de clown hospitalier. Les clowns sont tenus au secret médical et doivent respecter scrupuleusement les règles d’hygiène. Avec les enfants en aplasie (absence de défenses immunitaires), ils peuvent être amenés à porter un masque, une blouse, ou à jouer à l’extérieur de la chambre, en communicant avec l’enfant par le téléphone.

Pour nous aider ? Si vous souhaitez aider le projet de Soleil Rouge, vous pouvez devenir adhérent de l’association ou faire un don. Pour en savoir plus rendez-vous sur notre site internet soleirougeclowns.fr

Soleil Rouge

20 rue André Rivoire 38100 Grenoble Tél 0954 510 693 - info@soleilrougeclowns.fr - www.soleilrougeclowns.fr

Attention, l’association ne pratique ni le porte-à-porte ni les collectes sur la voie publique. Sans rire, méfiez-vous des faux clowns qui démarchent à domicile !

Les clowns de Soleil rouge ne distraient pas les enfants, ils les aident à vivre. Et les parents aussi. Nous l’avons vérifié de nos yeux même si parfois, à vivre avec eux le pur bonheur d’être là, nous y voyions un peu trouble. Avant de les avoir vus à l’œuvre, nous leur disions notre admiration. Les ayant vus, de près, s’ajoute le désir d’être avec eux en très grande fraternité. Jean-Claude Gallotta, chorégraphe Parrain de Soleil Rouge

FCG LOU Soleil Rouge  

présentation de l'opération caritative

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you