Page 1

PLUS DE

70

FILMS À L’AFFICHE

19

PAYS REPRÉSENTÉS

11

ATELIERS & ACTIVITÉS

6

ADRESSES À QUÉBEC


MOT DU DIRECTEUR DE LA PROGRAMMATION

ANNÉE DE GRAND CRU!

Tout au long de l’année, nous visionnons des centaines de films en provenance des quatre coins du monde afin de sélectionner les meilleurs et de les présenter dans la capitale nationale. À l’aube de notre 5e édition, nous pouvons affirmer que le Festival de cinéma en famille de Québec a déjà acquis une certaine notoriété auprès des divers acteurs du domaine cinématographique. Avec plus de 12 000 festivaliers l’an dernier, vous avez envoyé un message très clair : Québec est une destination de prédilection pour présenter un film en grande première. Et cette année encore, vous aurez le choix avec 74 films, dont plus de la moitié, en première ou en exclusivité. En ouverture, nous vous offrons, en première québécoise, le merveilleux film Phantom Boy, dernière production du studio Folimage, réalisé par Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli. Acclamée à Ottawa cet automne, vous pourrez voir, en première québécoise également, la série Aventure dans la forêt des secrets de Patrick McHale. Suivez les deux frères Greg et Wirt qui feront d’innombrables rencontres sur le chemin qui les mènera vers leur demeure. Pour la soirée Manga, vous pourrez assister, en exclusivité, à la présentation du film Le Garçon et la bête (The Boy and the Beast) du Japonais Mamoru Hosoda. Le Garçon et la bête, sorti à la fin du mois de juillet 2015 au Japon, est le long métrage ayant totalisé le plus grand nombre d’entrées lors de sa première fin de semaine à l’affiche. Il a terminé l’année avec des recettes de près de 6 milliards de yens (75 millions de dollars). Pour la clôture du festival, nous vous offrons, en première nord-américaine, Dofus - Livre 1 : Julith, d’abord connu comme jeu sur Internet. La franchise Dofus a ensuite produit à partir de ce jeu des « Livres dont vous êtes le héros » puis une série télé en 2013. Le film ne sera présenté qu’une seule fois. Ne le manquez surtout pas! En plus des longs métrages, le FCEQ vous donne la chance d’assister à des programmes de courts très accessibles et divertissants. L’année 2016 ne fait pas exception à la règle avec quatre magnifiques programmes à voir à partir de quatre ans! Les classes de maîtres reviennent cette année et elles seront animées par India Desjardins (écrivaine), Jean Beaudry (réalisateur) et Pierre-Luc Lafontaine (acteur), qui auront le plaisir de vous faire découvrir leur univers. Ne manquez pas ces événements qui ne seront présentés qu’une seule fois pendant la semaine. Comme j’aime le rappeler, on mesure avant tout le succès d’un festival par la présence de ses festivaliers. Vous êtes nos plus fidèles ambassadeurs et nos meilleurs critiques. Et cet événement familial vous appartient! À tous, bon festival! (R.P.)

fceq.ca

3


SOMMAIRE JEUX

21

PROGRAMMES DE COURTS MÉTRAGES

24

6

ATELIERS ET CLASSES DE MAÎTRES

28

FILM D’OUVERTURE

7

JURÉS

8

JURÉS COURTS MÉTRAGES AMATEURS

38

FILM DE CLÔTURE

9

COURTS MÉTRAGES AMATEURS

39

PARTENAIRES

40

CALENDRIER

41

INDEX DES FILMS ET DES ACTIVITÉS

46

MOT DU DIRECTEUR DE LA PROGRAMMATION

3

MOT DU PORTE-PAROLE MARTIN CARLI

5

LES JEUNES JURÉS

CONCOURS DE COURTS MÉTRAGES 2017

10

LES FILMS

11

OSCARS 2016

20

TARIFS

TAXES INCLUSES Films Prévente

8$

(du 15 au 24 février)

Prix courant du cinéma

Durant le festival Cérémonies

Légendes V.F. Version française V.O.A. Version originale anglaise V.O.S.-T.F. Version originale avec sous-titres français V.O.S.-T.A. Version originale avec sous-titres anglais

20 $/ch

(ouverture et clôture)

Passeports du FCEQ

Classement des films En attente de classement.

2 personnes

90 $

3 personnes

120 $

4 personnes

170 $

Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Maximum de 2 adultes par passeport.

Peut être vu par des personnes de tous âges.

Autres

Ne peut être vu que par des personnes âgées de 13 ans et plus ou accompagnées d’une personne majeure.

Classes de maîtres (India Desjardins, Pierre-Luc Lafontaine, Jean Beaudry)

NS

13 A

ÀP

ÀP

ÀP

10 A

T AR I R

DE

7

ANS

T AR I R

DE

4

ANS

T AR I R

DE

T AR I R

DE

ÀP

Pastilles d’âge Prenez note que les pastilles d’âge ne sont qu’une recommandation du FCEQ.

NS

15 $ /ch

Martin Carli

5$

Effets spéciaux

8$

Bruitage avec Alexis Pecharman

5$

Activités au Musée National des beaux-arts de Québec

6$

Soirée pyjama au Musée de la civilisation

5$

Prix sujets à changement sans préavis.

NOS ADRESSES CINÉMA LE CLAP 2360, chemin Sainte-Foy Québec, QC G1V 4H2 Tél. : 418 653-2470 clap.ca

MUSÉE DE LA CIVILISATION 85, rue Dalhousie Québec, QC G1K 8R2 Tél. : 418 643-2158 mcq.org

CINÉPLEX BEAUPORT 825, rue Clemenceau Québec, QC G1C 2K6 Tél. : 418 661-9494 cineplex.com

MUSÉE NATIONAL DES BEAUX-ARTS DU QUÉBEC Parc des Champs-de-Bataille Québec, QC G1R 5H3 Tél. : 418 643-2150 mnbaq.com

ECTQ - ÉCOLE DE CINÉMA ET TÉLÉVISION DE QUÉBEC 80, rue Giroux Québec, QC G2B 2X9 Tél. : 418 847-0009 ectq.com

THÉÂTRE LES GROS BECS 1143, rue Saint-Jean Québec, QC G1R 1S3 Tél. : 418 522-7880 lesgrosbecs.qc.ca

4

fceq.ca


UN MOT DE NOTRE PORTE- PAROLE MARTIN CARLI

JE SUIS DE RETOUR... POUR LA PREMIÈRE FOIS! Eh oui, pour la première fois! Car même si j’ai le privilège de faire encore partie de la programmation de ce merveilleux festival, ce sera la première fois depuis qu’il porte son nouveau nom. En effet, on ne parle plus du Festival de cinéma pour enfants, mais plutôt du Festival de cinéma en famille de Québec. Ce qui tombe sous le sens! Depuis sa création, il y a plus de quatre ans, le festival ne s’adresse pas qu’aux enfants. Sans surprise, il s’adresse plutôt aux familles au grand complet! Les films et les activités proposés feront en effet le bonheur de tous les enfants, des plus jeunes aux plus vieux, comme moi... Hum... Au cœur du festival, il y a bien entendu les films. Ceux-ci ont été choisis avec beaucoup d’attention par l’équipe du FCEQ afin de susciter l’émerveillement de tous! Je ne peux m’empêcher de penser aux premiers albums d’Astérix qui plaisaient bien entendu aux plus jeunes comme moi (à l’époque!), mais qui, grâce à un deuxième niveau de lecture, provoquaient les fous rires des plus vieux... comme moi (maintenant!) La programmation aura donc le même effet sur les festivaliers de tous les âges, pour le plus grand plaisir de tous! Nous aurons la chance de voir les meilleurs films grand public de partout dans le monde. Des films pour nous émerveiller, mais aussi pour nous faire réfléchir et voyager. Dans bien des cas, le festival représente la seule occasion que nous aurons de voir ces films ici, au Québec! Il ne faut donc pas la rater!

QUI EST-IL? Coanimateur de l’émission Génial! à titre de scientifique, Martin est aussi responsable de trouver et d’adapter les expériences présentées dans le cadre de l’émission. Avec son complice Stéphane Bellavance, il a reçu le prix Gémeaux dans la catégorie « Meilleur jeu », en 2015.

Pour compléter sa programmation, le FCEQ se démarque à nouveau en proposant une foule d’activités stimulantes, allant des effets spéciaux... à la science! Eh oui, vous aurez compris que je serai de retour cette année pour proposer de nouvelles expériences qui sauront, je l’espère, vous surprendre! Je suis tellement emballé d’être à nouveau le porteparole de ce festival que j’aime d’amour! J’en serai à ma quatrième présence, mais je suis excité comme si c’était la toute première fois! Vous risquez de m’y voir avec mes filles!

Martin Carli Porte-parole FCEQ 2016 fceq.ca

5


NOS JEUNES

JURÉS Merlin Vigneault J’aime le cinéma, car c’est la façon la plus ludique de voyager et aussi il permet de découvrir de nouvelles cultures. C’est la façon la plus amusante d’apprendre en découvrant. Emmanuelle Marleau J’aime regarder des films parce que j’ai la sensation d’être dans l’histoire et je suis curieuse de voir ce qui se passe et surtout comment le film va se terminer. Après avoir regardé un film, j’ai souvent la musique dans la tête! Souvent, j’ai commencé à visionner une série et je suis contente lorsqu’il y a un nouveau film de cette série-là qui sort pour connaître la suite...

Étienne Migneault J’aime le cinéma parce qu’il permet de vivre des aventures et des histoires imaginaires. Aussi parce qu’il montre des choses qu’on ne peut pas toujours voir dans la réalité!

6

Ariane Biron Me faire raconter des histoires, j’adore! J’aime aussi rire, sourire et être touchée par les personnages. L’endroit où j’aime le plus regarder des films, c’est assurément dans une salle de cinéma!

Lhéo Vigneault Ce que j’aime du cinéma, c’est la liberté de créer et d’imaginer qu’il nous offre. De briser le cadre de la réalité dans laquelle nous vivons, pour nous enfuir vers des pays féeriques, magiques, fantastiques, irréels....

fceq.ca


ÀP

7

DE

T AR I R

ANS

D’OU M L V FI

ER

fceq.ca

TURE

C

IT I O N

EN

T PÉ OM

PHANTOM BOY Un film de Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli Durée : 84 min V.O.F. France · Belgique. 2015 Film d’animation réalisé par Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli. Scén. : Alain Gagnol. Mus. orig. : Serge Besset. Voix. : Édouard Baer, Jean-Pierre Marielle, Audrey Tautou. SYNOPSIS : Léo, alias Phantom Boy, est un garçon de onze ans hospitalisé, qui possède la capacité de pouvoir sortir de son corps et de se mettre à voler tel un super-héros. Son pouvoir le rend invisible et lui permet de traverser les murs aisément. Aidé d’un policier en fauteuil roulant et d’une journaliste curieuse, il aura pour mission de neutraliser, et ce, en une seule journée, un bandit qui veut mettre New York à ses pieds grâce à un virus informatique.

7


COMPÉTITION PROFESSIONNEL

JURÉS

Ian Gailer Ian est un passionné de cinéma et travaille à développer le 7e art au Saguenay entre autres avec le festival REGARD sur le court métrage qu’il a dirigé durant huit éditions. En tant que président du Conseil des arts de Saguenay pendant plusieurs années, il contribue à sa façon au développement des pratiques artistiques professionnelles dans sa région d’origine. En 2015, il décide de relever de nouveaux défis et devient directeur général du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ). Il adore les jujubes et le céleri. Alexis Pecharman Alexis Pecharman est né en 1974 d’une mère musicienne et d’un père informaticien, ce qui viendra teinter ses choix futurs. Il étudie les percussions classiques et grâce à l’informatique, il compose très jeune de la musique. Il fait son service militaire au Cinéma des armées et collabore avec Jacques Rouxel, le papa des Shadocks. Alexis s’installe à Paris et compose la musique du film Le Rocher d’Acapulco (Cannes 1995) et fera ensuite la série d’animation Blaise le blasé pour Télétoon. Alexis Pecharman réalise aujourd’hui la musique d’une série d’animation pour Disney, pour Arte (Silex the City), et pour une autre intitulée Tu mourras moins bête. Nancy Florence Savard À la tête de Productions 10e ave, Nancy Florence Savard a produit les longs métrages d’animation La Légende de Sarila et Le Coq de St-Victor qui se démarquent en ayant reçu de nombreux prix et reconnaissances à travers le monde. Productions 10e ave est aujourd’hui l’entreprise canadienne occupant la première position comme compagnie ayant produit le plus de longs métrages d’animation 100% canadien. Nancy aime aussi cuisiner santé avec les aubaines de la semaine : un défi hebdomadaire qu’elle aime s’imposer. COMPÉTITION PROFESSIONNEL et RACONTE-MOI UNE HISTOIRE

RACONTE-MOI UNE HISTOIRE

JURÉS

Annie Frenette Annie est à l’origine de plusieurs événements ou groupes de création à Québec. Elle est d’ailleurs membre à part entière du groupe de cinéastes d’animation Kiwistiti. Elle a également réalisé des films d’animation, entre autres à l’Office national du Film du Canada. Elle est donc une référence majeure en cinéma d’animation pour la capitale nationale. Depuis 2013, elle est chargée de cours à l’Université Laval pour le baccalauréat en art et science de l’animation. Elle aime les chats et les bonbons.

Denis Doré Denis Doré est président cofondateur de Squeeze Studio Animation, un studio dédié à l’animation de personnages 3D de classe mondiale et dont les créations rayonnent aux quatre coins du globe. Avant de démarrer Squeeze avec son partenaire Patrick Beaulieu, Denis a travaillé à titre de producteur chez Ubisoft Québec, guidant des équipes dans le développement de jeux vidéo tels que Rainbow Six Vegas et la série Combat of Giants. Denis est daltonien, mais il adore la couleur des couchers de soleil sur la plage.

8

fceq.ca


T AR I R

ÀP

DE

1 0 A NS

C

IT I O N

EN

T PÉ OM

DOFUS-LIVRE 1

JULITH

DE C M L LÔ FI

Un film de Anthony Roux et Jean-Jacques Denis

fceq.ca

T

E UR

Durée : 107 min V.O.F. France. 2016 Film d’animation réalisé par Anthony Roux et Jean-Jacques Denis. SYNOPSIS : Dans la majestueuse cité de Bonta, Joris coule des jours heureux aux côtés de son père adoptif, un vieil homme-chat du nom de Kerubim Crépin. Mais un jour, alors qu’il tente d’approcher son idole de toujours, la mégastar de Boufbowl, Khan Karkass, tout bascule! Julith, la sorcière, est de retour et veut prendre sa revanche. Avec l’aide de ses amis, Joris arrivera-t-il à sauver toute la ville?.

9


Courriel : info@fceq.ca · Site Internet : fceq.ca Directrice générale : Jessika Munger Directeur de la programmation : Robin Plamondon Directeur technique : Simon Leclerc Directrice artistique : Martine Lapointe Infographistes : Elena Jacome, Catherine Ducharme Réviseure : Marie Chabot Textes : Pierre Blais, Jessika Munger, Robin Plamondon

L’ÉQUIPE DU FCEQ 2016

Illustrations : Martine Lapointe, Freepik.com Responsable des partenariats : Sabrina Castonguay Publicité : Steve Poulin , Maxime Poirier Coordonnatrice de la logistique et des bénévoles : Christine Gagné Relation de presse : PointComm communication stratégique + web Tirage - 15 000 exemplaires ELC · SERVICES PROMOTIONNELS DE CINÉMA - promocinemaelc.com

10

fceq.ca


ÀP

4 A

TÉ EN

V.O.A. PRÉSEN

DE

T AR I R

NS

OUPS! J’AI ALBERT: RATÉ L’ARCHE... Un filmUP UP, de Toby AND HenkelAWAY! et Sean McCormack Un film de Karsten Kiilerich

Durée : 86 min Durée : 81 min V.F. de Ooops! Noah is Gone... V.O.A. Allemagne · Luxembourg · Danemark. 2015 Belgique · Irlande. 2014 Film d’animation d’animationréalisé réalisé parpar TobyKarsten Henkel et Sean McCormack. Kiilerich

C

IT I O N

EN

T PÉ OM

SYNOPSIS:: La SYNOPSIS Albert fin du est monde un petit est proche : intelligent garçon le Grand etDéluge impertinent arrive. Heureusement, qui est redouté Noé poura ses construit capricesune et Archecatastrophes. ses pour accueillirQuand tous les ilanimaux. détruit Tous… sauf Dave et accidentellement la son statue fils Finny, du héros qui appartiennent local, Leopoldus à le la célèbre race decapitaine Nestriansde– de curieuses montgolfi ère,etiladorables s’attire lacréatures colère deque la personne n’a population locale. jugé Déterminé utile d’inviter à réparer à bord de l’Arche. son erreur, ilGrâce se lance à l’aide alorsinvolontaire dans une de deux farouches aventure avec son Grymps, meilleur Hazel ami Egon. et sa fille leur Sur Leah, chemin, les Nestoriens ils feront la parviennent rencontre à embarquer d’un vilain bandit discrètement. qui essaieMais, de tirer au moment profi t desdugarçons départ,désemparés Finny et pour Leah tombent l’aider à voler accidentellement le plus gros du diamant bateau… du Ils vont dès lors devoir s’unir pour monde. échapper au Déluge et survivre dans un monde hostile et peuplé de prédateurs sauvages…

T AR I R

DE

ÀP

OUPS! J’AI 4 ALBERT: RATÉ L’ARCHE... A N S Un filmUP de Toby HenkelAWAY! et UP, AND Sean McCormack Un film de Karsten Kiilerich

Durée : 86 min Durée : 81 min V.F. de Ooops! Noah is Gone... V.O.A. Allemagne · Luxembourg · Danemark. 2015 Belgique · Irlande. 2014 Film d’animation d’animationréalisé réalisé parpar TobyKarsten Henkel Kiilerich et Sean McCormack. SYNOPSIS:: La Albert est monde un petit SYNOPSIS fin du est garçon: intelligent impertinent proche le Grand etDéluge arrive. qui est redouté Noé poura ses capricesune et Heureusement, construit ses catastrophes. détruit Arche pour accueillirQuand tous les ilanimaux. accidentellement la son statue du héros Tous… sauf Dave et fils Finny, qui local, Leopoldus appartiennent à le la célèbre race decapitaine Nestriansde– montgolfi ère,etiladorables s’attire lacréatures colère deque la de curieuses populationn’a locale. à réparer personne jugé Déterminé utile d’inviter à bord sonl’Arche. erreur, ilGrâce se lance alorsinvolontaire dans une de à l’aide aventure avec son Grymps, meilleur Hazel ami Egon. de deux farouches et sa Sur chemin, ils feront la rencontre fi lle leur Leah, les Nestoriens parviennent vilain bandit qui essaieMais, de tirer àd’un embarquer discrètement. au profit desdugarçons moment départ,désemparés Finny et pour Leah l’aider à voler le plus gros du diamant du tombent accidentellement bateau… monde. Ils vont dès lors devoir s’unir pour échapper au Déluge et survivre dans un monde hostile et peuplé de prédateurs sauvages… fceq.ca

11


ÀP

4 A

DE

T AR I R

NS

LA GUERRE

DES TUQUES 3D Un film de Jean-François Pouliot

et François Brisson

Durée : 84 min V.O.F. Québec. 2015 Film d’animation réalisé par JeanFrançois Pouliot et François Brisson. Scén. : Normand Canac-Marquis. Mus. orig. : Éloi Painchaud, Jorane. Voix. : Mariloup Wolfe, Sophie Cadieux, Gildor Roy.

et François Brisson Un film de Louis Clichy et Alexandre Astier Durée : 84 82 min V.O.F. Québec. France • 2015 Belgique. 2014

ÀP

4 A

NS

LE ME IL FC L E U R

D

T AR I R

DE

LA GUERRE ASTERIX LE DES TUQUES DOMAINE DES3D Un film de Jean-François Pouliot DIEUX

15 U

SYNOPSIS : L’hiver est arrivé tout comme les congés du temps des fêtes... Et les enfants d’un petit village, eux, mettent en branle leur traditionnelle bataille de balles de neige. Luc et Sophie sont les chefs des deux clans qui se feront face. Autour de la forteresse de neige construite pour l’occasion, ils élaborent des stratégies pour remporter le combat, jusqu’à ce qu’une tragédie vienne changer le cours des choses.

EQ 20

Film d’animation Film d’animation réalisé réalisé par Louis parClichy Jeanet François Pouliot Alexandre Astier, d’après et François l’œuvre Brisson. de René Scén. : etNormand Goscinny Albert Uderzo. Canac-Marquis. Mus. orig. : Éloi Painchaud, Jorane. Voix. : : Mariloup Synopsis Nous sommesWolfe, en 50 avantSophie JésusCadieux, Christ. Toute Gildor la Gaule Roy. est occupée par les Romains… Toute? Non! Car un village SYNOPSIS peuplé d’irréductibles : L’hiver estGaulois arrivé résiste tout commeet toujours encore les congés à l’envahisseur. du temps Exaspéré des fêtes... par la situation, Et les Jules enfants Césard’un décidepetit de village, de changer eux,tactique mettent : puisque en branle ses armées leur traditionnelle sont incapables de bataille s’imposer de par balles la force, de neige.laLuccivilisation c’est et Sophieromaine sont les elle-même chefs des deuxsaura qui clansséduire qui seces feront barbares face.gaulois. AutourIl de la fait donc forteresse construiredeà côté neigeduconstruite village un pour l’occasion, domaine résidentiel luxueux ils élaborent destiné à des des stratégies pour propriétaires romains remporter : « Le domaine le combat, des jusqu’à Dieux ». Nos ce amis qu’une gaulois tragédie résisteront-ils vienneà changer l’appât dulegain cours et au desconfort choses. romain? Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César.

12

fceq.ca


ÀP

4

DE

T AR I R

ANS

MOOMINS SUR LA RIVIERA

Un film de Xavier Picard et Hanna Hemilä Durée : 80 min V.F. de Muumit Rivieralla France · Finlande. 2015 Film d’animation réalisé par Xavier Picard et Hanna Hemilä. Scén : Xavier Picard, Hanna Hemilä, Beata Harju, Annina Enckell, Leslie Stewart SYNOPSIS : L’idyllique vallée des Moomins vit des jours paisibles. Mais il ne faut pas se fier aux apparences. L’intrusion d’une bande de pirates dont le navire s’est abîmé sur des récifs va bouleverser la vie tranquille des Moomins et leur donner soif d’aventure.

fceq.ca

13


ÀP

7 A

DE

T AR I R

NS

THE SNOW AVRIL ET LE MONDE QUEEN 2 TRUQUÉ

Un lm de Franck SACRÉ Ekinci et LEfiMIROIR Christian Un film deDesmares Aleksey Tsitsilinw Durée : 103 min 78 min V.O.F. V.F. de Snezhnaya koroleva 2 Russie. ·2014 France Belgique · Québec. 2015

TRUQUÉ QUEEN 2

Un lm de Franck SACRÉ Ekinci et LEfiMIROIR Christian Desmares

T AR I R

7

DE

AVRIL ET LE MONDE THE SNOW

ÀP

C

IT I O N

EN

T PÉ OM

Film d’animation d’animation réalisé réalisé par par Aleksey Franck Ekinci Tsitsilin et Christian Desmares. Scén. : Franck Ekinci, Benjamin Legrand, d’après SYNOPSIS l’œuvre : Après de Jacques la défaite Tardi. de Voix.la: Marion Reine desCotillard, neiges, Orm JeanestRochefort, élevé au Marc-André rang de héros Grondin. par ses pairs. Aveuglé par sa nouvelle popularité, il multiplie SYNOPSIS les mensonges : Paris, et les1941. contresens La France pour semble satisfaire son encore ego. ancrée Malheureusement, dans le XIXe lorsque siècle. la À cette véritéépoque éclate,où la Orm vapeur se est retrouve la principale dans desource sales draps. d’énergie, Avril, une jeune femme délurée, tentera de retrouver ses parents, des scientifiques mystérieusement disparus au même titre que des milliers d’autres chercheurs dans le monde. Assistée de son chat Darwin et de Julius, un bum au cœur tendre, Avril fera tout pour élucider ce mystère qui empêche le monde d’évoluer.

ANS

Un film de Aleksey Tsitsilin

Durée : 103 min 78 min V.O.F. V.F. de Snezhnaya koroleva 2 Russie. ·2014 France Belgique · Québec. 2015

14

EN

C

T PÉ OM

IT I O N

Film d’animation d’animation réalisé réalisé par par Aleksey Franck Ekinci Tsitsilin et Christian Desmares. Scén. : Franck Ekinci, Benjamin Legrand, d’après SYNOPSIS l’œuvre : Après de Jacques la défaite Tardi. de Voix.la: Marion Reine desCotillard, neiges, Orm JeanestRochefort, élevé au Marc-André rang de héros Grondin. par ses pairs. Aveuglé par sa nouvelle popularité, il multiplie SYNOPSIS les mensonges : Paris, et les1941. contresens La France pour semble satisfaire son encore ego. ancrée Malheureusement, dans le XIXe lorsque siècle. la À cette véritéépoque éclate,où la Orm vapeur se est retrouve la principale dans desource sales draps. d’énergie, Avril, une jeune femme délurée, tentera de retrouver ses parents, des scientifiques mystérieusement disparus au même titre que des milliers d’autres chercheurs dans le monde. Assistée de son chat Darwin et de Julius, un bum au cœur tendre, Avril fera tout pour élucider ce mystère qui empêche le monde d’évoluer.

fceq.ca


ÀP

7 A

DE

T AR I R

NS

C

IT I O N

EN

T PÉ OM

BELLE ET SÉBASTIEN :2

L’AVENTURE CONTINUE Un film de Christian Duguay

Durée : 98 min V.O.F. France. 2016 Drame d’aventures réalisé par Christian Duguay. Scén. : Fabien Suarez, Juliette Sales, Cécile Aubry. Mus. orig. : Armand Amar. Int. : Félix Bossuet, Tchéky Karyo, Margaux Chatelier. SYNOPSIS : Automne 45, la guerre est enfin terminée. Maintenant âgé de dix ans, Sébastien apprend que sa jeune cousine Angelina est disparue à la suite d’un accident d’avion survenu au-dessus d’une forêt. Accompagné de son inséparable chienne Belle, Sébastien partira à l’aventure en compagnie de Pierre, un aviateur bourru, afin de retrouver, au péril de sa vie, celle que son grandpère César croit toujours vivante.

fceq.ca

15


ÀP

7

DE

T AR I R

ANS

LE PETIT PRINCE Un film de Mark Osborne Durée : 106 min V.O.F. France. 2015 Film d’animation réalisé par Mark Osborne. Scén. : Irena Brignull, Bob Persichetti, d’après l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry. Mus. orig. : Hans Zimmer, Camille Dalmais. Voix : Clara Poincaré, Andrea Santamaría, André Dussollier. SYNOPSIS : C’est l’histoire d’une jeune fille qui, venant d’emménager avec sa mère dans une nouvelle demeure, se lie d’amitié avec son voisin, un vieil homme, aviateur de métier. Ce dernier lui racontera son étrange et lointaine rencontre avec un charmant Petit Prince depuis disparu. Cherchant à savoir ce que ce dernier est devenu, la jeune fille devra, pour ce faire, s’aventurer dans le monde des adultes afin d’espérer retrouver ce fascinant personnage.

fceq.ca

17


T AR I R

ÀP

DE

10 HANA ET ALICE A S LA FORÊT DE N

MÈNENT L’ENQUÊTE L’ÉTRANGE Un film de Shunji Patrick Iwai McHale

Durée : 100 111 min min V.F. de Hana Arisu V.O.A.S.-T.F. detoOver thesatsujin Gardenjiken Wall Japon. 20152014 États-Unis. Filmfilm Un d’animation d’animationréalisé réalisé par par Patrick Shunji McHale. Iwai. Voix : Yû Aoi, Anne Suzuki.

PRÉSEN

TÉ EN

T AR I R

V.O.A.S.-T.F.

10 A

DE

HANA ET ALICE LA FORÊT DE MÈNENT L’ENQUÊTE L’ÉTRANGE Un film de Shunji Patrick Iwai McHale

ÀP

C

IT I O N

EN

T PÉ OM

SYNOPSIS : Alice Deuxintègre jeunesunfrères nouveau se retrouvent collège où circule perdusune dans étrange une étrange rumeur forêt. Le frère concernant un aîné, meurtre Wirt, commis garçon untrès an sensé, plus tôt. et La sonvictime petit frère est un Greg, mystérieux qui ne l’est « Judas pas ». assez, Une de devront ses camarades compter sur de une panoplie classe et voisine, d’étrangers Hana, vit particuliers recluse afin de chez elle. revenir De nombreux à la maison. commérages Avec l’aide d’un oiseau courent à sonbleu sujet,nommé notamment, Béatrice le et de fait qu’elle la grenouille connaîtrait du des jeune détails Greg,à ils traverseront propos de l’affairela« Judas terre». magique Un jour, d’animaux Alice pénètre habillés secrètement et de citrouilles dans la dansantes maison d’Hana qui les mais accompagneront celle-ci l’y attend sur le chemin déjà. Pourquoi du retour Hana jusqu’à vit-elle ce isolée quedu la mystérieuse monde? Quibête est les Judas? rattrape. AliceOver décide the Wallmener de Garden l’enquête est un conte et se d’aventures lance dans classique une aventure qui qui a donné lui feraàdécouvrir une histoire une simple sincère. amitié de liaison fraternelle, une vrille sincère et maladroite.

NS

Durée : 100 111 min min V.F. de HanadetoOver Arisuthe satsujin jiken V.O.A.S.-T.F. Garden Wall Japon. 20152014 États-Unis. Filmfilm d’animation Shunji Un d’animationréalisé réalisé par par Patrick Iwai. Voix : Yû Aoi, Anne Suzuki. McHale.

18

EN

C

T PÉ OM

IT I O N

nouveau SYNOPSIS : Alice Deuxintègre jeunesunfrères se collège où circule étrange rumeur retrouvent perdusune dans une étrange concernant un aîné, meurtre commis untrès an forêt. Le frère Wirt, garçon plus tôt. est un mystérieux sensé, et La sonvictime petit frère Greg, qui ne « Judas ». assez, Une de ses camarades de l’est pas devront compter sur classepanoplie et voisine, Hana, vit recluse une d’étrangers particuliers chez elle. De nombreux commérages afi n de revenir à la maison. Avec l’aide courent à sonbleu sujet,nommé notamment, le d’un oiseau Béatrice fait de qu’elle connaîtrait détails et la grenouille du des jeune Greg,à propos de l’affairela« Judas Un jour, ils traverseront terre». magique Alice pénètre secrètement dans la d’animaux habillés et de citrouilles maison d’Hana mais celle-ci l’y attend dansantes qui les accompagneront sur déjà. Pourquoi Hana jusqu’à vit-elle ce isolée le chemin du retour quedu la monde? Quibête est les Judas? AliceOver décide mystérieuse rattrape. the de mener l’enquête et se d’aventures lance dans Wall Garden est un conte une aventure lui feraàdécouvrir une classique qui qui a donné une histoire amitié sincère. simple de liaison fraternelle, une vrille sincère et maladroite.

fceq.ca


T AR I R

ÀP

DE

10 A

ÉE M R I A SO

NS

fceq.ca

N

GA!

LE GARÇON ET LA BÊTE Un film de Mamoru Hosoda Durée : 119 min V.F. et V.O.A.S.-T.F. de Bakemono no ko Japon. 2016 Film d’animation écrit et réalisé par Mamoru Hosoda. Mus. orig. : Takagi Masakatsu. Voix : Koji Yakusho, Aoi Miyazaki, Shôta Sometani.

TÉ EN

PRÉSEN

V.O.A.S.-T.F. ET EN V.F.

SYNOPSIS : Shibuya, le monde des humains, et Jutengai, le monde des Bêtes... C’est l’histoire d’un garçon solitaire et d’une Bête seule, qui vivent chacun dans deux mondes séparés. Un jour, le garçon se perd dans le monde des Bêtes où il devient le disciple de la Bête Kumatetsu qui lui donne le nom de Kyuta. Cette rencontre fortuite est le début d’une aventure qui dépasse l’imaginaire...

19


MMÉS AU O X OS N CARS 2016 SOUVENIRS DE MARNIE Un film de Hiromasa Yonebayashi

Durée : 103 min V.F. de Omoide no Mâni Japon. 2015 Dessin animé réalisé par Hiromasa Yonebayashi. Scén. : Hiromasa Yonebayashi, Keiko Niwa, Masashi Ando, d’après l’œuvre de Joan G. Robinson.

T AR I R

ÀP

DE

10 A

SYNOPSIS : La jeune Anna, l’instant d’un été, quitte la ville qu’elle habite avec ses parents adoptifs pour se retrouver dans un petit village au nord du pays. De nature solitaire, elle fera pourtant une rencontre qui changera sa vie à jamais. Au fin fond des marais, dans une vieille demeure inhabitée, Anna fait connaissance avec Marnie, une jeune fille aussi étrange que charismatique qui deviendra sa meilleure amie.

NS

SHAUN LE MOUTON LE FILM Un film de Richard Starzak et Mark Burton Durée : 85 min V.F. de Shaun the Sheep Movie France · Royaume-Uni. 2015

T AR I R

4

DE

SYNOPSIS : Shaun est un mouton qui en a marre de sa vie routinière sur une ferme anglaise. Il élabore alors un plan d’évasion qui tournera mal et fera en sorte que le troupeau de moutons au complet ainsi que le chien de garde et le fermier se retrouveront dans la grande ville. Perdus en milieu urbain, ils devront faire face à de multiples dangers et surtout affronter Trumper, l’effroyable responsable de la fourrière.

ÀP

Film d’animation écrit et réalisé par Richard Starzak et Mark Burton. Mus. orig. : Ilan Eshkeri.

ANS

LE GARÇON ET LE MONDE Un film de Alê Abreu

Durée : 80 min V.O. sans parole. O Menino e o Mundo Brésil. 2013

T AR I R

4

DE

ÀP

Film d’animation écrit et réalisé par Alê Abreu. Mus. : Gustavo Kurlat, Ruben Feffer.

ANS

SYNOPSIS : Vivant à la campagne, Cuca est un petit garçon fasciné par tout ce qui l’entoure. Son quotidien paisible et réconfortant est perturbé le jour où son père part pour la grande ville. Souffrant de cette absence, il décide de partir à sa recherche et d’ainsi découvrir un monde qui lui est totalement inconnu. Mais c’est sans se douter qu’il aura à faire face à des animaux-machines et autres étrangetés urbaines

SENS DESSUS DESSOUS Un film de Pete Docter Durée : 95 min V.F. de Inside Out États-Unis. 2015

20

T AR I R

4

DE

SYNOPSIS : Au Quartier Cérébral, le centre de contrôle situé dans la tête de la jeune Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche RILEY de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs…

ÀP

Film d’animation écrit et réalisé par Pete Docter. Voix : Kaitlyn Dias, Amy Poehler, Phyllis Smith, Bill Hader, Lewis Black, Mindy Kaling.

ANS

fceq.ca


JEUX

POINT À POINT QUI SE CACHE DERRIÈRE TOUS CES POINTS?

6

99

98• 97•

5•

•100 •101 103

96

1

2

102

3

4•

•7

• 10

95 • 94•

83• 82• 81•

85

•12

92•

•13

77• 76• 75• 78

• •

80

•79

65•

66

64• 63•

62

61

19•

•24

•26 •27

18• 16

71 70

50•

fceq.ca

20•

•28

17

• • • 56 • 55 • •31 30 45 • 34 72 •69 • 32 • 73 • • 33 57• 54 • • • 46 • 68 • 44• 67 • • • 58 53 41 • • •47 43 • 42 59 • 52• 60 •48 51• •

74•

•25

•15

89 88

21•

•14

90• 87

93•

86

23

22

•11

91•

84•

•8

•9

•29 •35 •

40

•36 •

39

•37 •38

•49

21


PEUX-TU M’AIDER À RETROUVER MON VAISSEAU SPATIAL?

LABYRINTHE

COMBIEN DE FOIS RETROUVES-TU CE MAÏS DANS CETTE IMAGE?

CHERCHE BIEN!

22

fceq.ca


COLORIAGE AJOUTE DE LA COULEUR À NOS AMIS EXTRATERRESTRES!

fceq.ca

23


LES COURTS MÉTRAGES

À

RTIR PA

4

DE

PROGR SAN A S

M ER O L E M PA ANS

1. DÉCORATIONS Un film de Mari Miyazawa Animation marionnettes. 7 min. Japon. 2014 2. LES VISITEURS Un film de Philip Watts Animation. 1 min. Australie. 2014 4. HEUREUX CHEZ SOI Un film de Brent Dawes Animation. 5 min. Afrique du Sud · Grande-Bretagne. 2015 5. LE ZÈBRE Un film de Julia Ocker Animation. 3 min. Allemagne. 2013 6. LOIN SOUS LA TERRE Un film de Matthew Brown Animation. 5 min. Afrique du Sud · Grande-Bretagne. 2015 7. L’APPEL DE LA FAIM Un film de Brent Dawes Animation. 5 min. Afrique du Sud · Grande-Bretagne. 2015 8. RÉVEILLE-MOI! Un film de Matthew Brow Animation. 5 min. Afrique du Sud · Grande-Bretagne. 2015

24

Durée du programme : 67 min 3.

ÉCRASÉ Un film de Brent Dawes Animation. 5 min. Afrique du Sud · Grande-Bretagne. 2015 SYNOPSIS : Un éléphant se promène tranquillement quand tout à coup, l’animal se retrouve accidentellement sur une fleur. Désemparé d’avoir écrasé cette pauvre chose innocente, il fait tout ce qu’il peut pour la faire revivre, mais réussira-t-il?

9. LA LOI DU PLUS FORT Un film de Pascale Hecquet Animation. 6 min. France ·Belgique. 2015 10. L’AGNEAU Un film de Gottfried Mentor Animation. 4 min. Allemagne. 2013 11. LILOU Un film de Rawan Rahim Animation. 8 min. Liban · France. 2015 12. LUNE ET LE LOUP Un film de Patrick Delage et Toma Leroux Animation. 6 min. France. 2014 13. DEMI-RÊVE Un film de Gabrielle Sibieude – L’Atelier Animation. 3 min. France. 2015 14. LE TIGRE IMPRIMÉ Un film de Kariem Saleh Animation. 4 min. Allemagne. 2015 fceq.ca


LES COURTS MÉTRAGES

PR

Durée du programme : 66 min

RTIR PA

7

DE

Animation. 11 min. Israël. 2014. (V.O.A.S.-T.F.) SYNOPSIS : Quelque part en Chine, dans une immense forêt de roches, vivait sur le bord d’une falaise un berger nommé Jason avec ses moutons. Un jour, ils se retrouvèrent coincés loin de la maison à la suite d’un tremblement de terre séparant la roche en deux parties distinctes. Jasio fera tout pour rentrer chez lui, mais laissera-t-il ses moutons derrière et choisira-t-il de retourner à la maison sans eux?

À

SEPTIÈME CIEL Un film de Or Tilinger

ANS

N E E IQUE M US M

1.

OGRAM

2. PAS

Un film de Frédérique Cournoyer-Lessard

3. 4. 5. 6. 7.

fceq.ca

Fiction. 15 min. Canada. 2015 LA CHANSON DE LA MAISON DE L’ÎLE HOLLANDAISE Un film de Lynn Tomlinson Animation. 4 min. États-Unis. 2015 CHASSE-MOI Un film de Gilles-Alexandre Deschaud Animation. 3 min. France. 2015 LA GRENOUILLE AUX SOULIERS PERCÉS Un film de Juliette Cuisinier – EMCA Angoulême Animation. 3 min. Canada. 2014 LE PARFUM DE LA CAROTTE Un film de Arnaud Demuynck et Remi Durin Animation. 26 min. France · Belgique. 2014 L’HEURE DU THÉ Un film de Guillaume Blanchet Animation. 4 min. Canada · France. 2015

25


LES COURTS MÉTRAGES

À

Durée du programme : 64 min 12.

RTIR PA

7

DE

PROGRA M C

E E DE M NT S O

ANS

1. LA MOUFLE Un film de Clémentine Robach Animation. 6 min. France · Belgique. 2014 2. LA FONTAINE FAIT SON CINÉMA : LE CORBEAU ET LE RENARD Un film de Pascal Adant Animation. 6 min. France · Belgique. 2014 3. COUPLET DE LA RUE DE BAGNOLET Un film de Quentin Guichoux – L’Atelier Animation. 3 min. France. 2015 4. LA CAROTTE GÉANTE Un film de Pascale Hecquet Animation. 6 min. France · Belgique. 2014 5. PYRAMIDES D’ÉGYPTE Un film Collectif Animation. 4 min. France. 2015 6. CARCAJOU Un film de Marie-Hélène Cournoyer Animation. 1 min. Canada. 2015

26

COMPTE LES MOUTONS Un film de Frits Standaert Animation. 7 min. France · Belgique. 2015 SYNOPSIS : Un petit garçon n’arrive pas à s’endormir. Il appelle son père qui est en train de lire son journal en bas, dans le salon. Le père, pour se débarrasser du problème, conseille à son rejeton de compter les moutons. L’enfant s’exécute, mais se retrouve avec une bonne douzaine de moutons autour du lit…

7. TIGRES À LA QUEUE LEU LEU Un film de Benoit Chieux Animation. 8 min. France. 2014 8. LE PETIT HÉRISSON PARTAGEUR Un film de Marjorie Caup Animation. 5 min. France · Belgique. 2014 9. LA SOUPE AU CAILLOU Un film de Clémentine Robach Animation. 7 min. France · Belgique. 2015 10. LA FONTAINE FAIT SON DOCUMENTAIRE : LA GRENOUILLE QUI VEUT SE FAIRE AUSSI GROSSE QUE LE BŒUF Un film de Pascal Adant Animation. 6 min. France · Belgique. 2015 11. DENTELLES ET DRAGON Un film de Anaïs Sorrentino Animation. 5 min. France · Belgique. 2015 fceq.ca


LES COURTS MÉTRAGES

Durée du programme : 82 min

SALE GUEULE Un film de Alain Fournier

NTI-PRO DG

13 A NS

ME AM R COURTS E

RTIR PA

DE

Animation de marionnettes. 17 min. Canada. 2014 SYNOPSIS : Loïk, un ancien marin défiguré, se retrouve posté sur un phare isolé en compagnie de Morlaix, un gardien-chef tyrannique. Mais bientôt, les deux hommes se retrouvent assiégés par une étrange tempête.

A L’

À

4.

1. LE TEMPS OUBLIÉ (V.O.A.S.T-.F.)

8. LE COSMOS SAUVERA LE PEUPLE (V.O.S.T-.F.)

Animation. 7 min. États-Unis. 2015 2. LE SALSIFIS DU BENGALE

Animation. 6 min. Canada. 2012 9. LA TAUPE ET LE VER DE TERRE

Animation. 3 min. France. 2015 3. LA NOUVELLE (V.O.A.S.T-.F.)

Animation. 3 min. Allemagne. 2015 10. PÉPITES

Fiction. 6 min. Australie. 2014 5. L’ENFANT QUI PLANTAIT DES CLOUS (V.O.S.T-.F.)

Animation. 5 min. Allemagne. 2014 11. MESSAGES DANS L’AIR

Animation. 3 min. Canada. 2014 6. ANNA

Animation. 6 min. Suisse · France. 2014 12. IL ÉTAIT UNE FEUILLE Un film de Anaïs Scheeck – ENSAD Animation. 3 min. France. 2015 13. 14

Un film de Andrew Coats et Lou Hamou-Lhadj

Un film de Raphaëlle Stolz

Un film de Natalie van den Dungen

Un film de Isabelle Kanapé

Un film Collectif

Animation. 8 min. France. 2015 7. SI J’ÉTAIS LE BON DIEU Un film de Cordell Barker

Animation. 8 min. Canada. 2014 fceq.ca

Un film de Patrick Lapierre

Un film de Johannes Schiehsl

Un film de Andreas Hykade

Un film de Isabelle Favez

Un film Collectif

Animation. 7 min. France. 2015

27


CLASSE DE MAÎTRE AVEC

INDIA DESJARDINS

EFEBVRE

PHANIE L

STÉ PHOTO :

DU LIVRE À L’ÉCRAN

India Desjardins sera très heureuse de discuter avec vous, sous forme de conférence interactive, des différentes étapes ainsi que des apprentissages qu’elle a faits pour amener son personnage d’Aurélie Laflamme du livre au grand écran. Une séance de signatures suivra la rencontre. Durée : 90 min

ACTIVITÉ POUR CONSULTEZ LE CALENDRIER À LA PAGE 44

28

TOUS

fceq.ca


CLASSE DE MAÎTRE AVEC

PIERRE-LUC LAFONTAINE ACTIVITÉ POUR

DÉMYSTIFIER

LE MÉTIER DE COMÉDIEN

TOUS

Cette conférence interactive sur le métier de comédien viendra répondre à vos questions concernant les différentes étapes à suivre pour décrocher son premier rôle, la préparation aux auditions ainsi que sur les coulisses de ce métier emballant. Durée : 60 min

CONSULTEZ LE CALENDRIER À LA PAGE 44

fceq.ca

29


ATELIER DE BRUITAGE AVEC

ALEXIS

PECHARMAN

MUSIQUE DE FILM

D’ANIMATION

Cette séance a pour but de vous sensibiliser à l’écoute de la musique narrative. Celle que l’on entend, mais que l’on n’écoute pas. Cet atelier permet, de manière ludique, de prendre conscience de l’importance de La musique originale dans nos séries télé et aussi de mettre un coup de projecteur sur ce métier particulier et, qui sait… ... Créer des vocations. Durée : 60 min

CONSULTEZ LE CALENDRIER À LA PAGE 44

30

ACTIVITÉ POUR

TOUS

fceq.ca


CLASSE DE MAÎTRE AVEC

JEAN BEAUDRY

DÉMYSTIFIER

LE MÉTIER DE RÉALISATEUR Le métier de réalisateur est fascinant, mais aussi exigeant. Il y a des milliers de décisions à prendre, que ce soit pour les décors, les costumes, les angles de prise de vue, etc., sans parler des directives à donner aux acteurs. En visionnant un film, je vais montrer, images à l’appui, comment j’effectue ce travail de réalisation tout en répondant à vos questions. Durée : 60 min

ACTIVITÉ POUR

TOUS

fceq.ca

CONSULTEZ LE CALENDRIER À LA PAGE 44

31


ATELIER AVEC

MARTIN CARLI

ÉRONIQUE

PHOTO : V

NOLET

SCIENCE

ET ILLUSION DEUX REPRÉSENTATIONS!

LES PLACES SONT LIMITÉES. ACHETEZ VOS BILLETS SUR

FCEQ.ca

Au cours de cet atelier surprenant, le coanimateur de l’émission Génial! (TéléQuébec) présentera, dans un cadre ludique et interactif, des expériences coups de cœur de son répertoire. Certaines sont de grandes primeurs qui n’ont pas encore été diffusées à l’émission! Et dans le cadre du festival, l’accent sera mis, entre autres, sur le fonctionnement du cerveau et les illusions... comme au cinéma, une des plus grandes illusions qui soient! Durée : 60 min

ACTIVITÉ POUR CONSULTEZ LE CALENDRIER À LA PAGE 44

32

TOUS

fceq.ca


ATELIER

D’EFFETS SPÉCIAUX

SANG-FROID

LA CHIMIE DU CINÉMA Faux sang, neige artificielle, bave acide, traces de pneus enflammées… De l’horreur à la science-fiction, le cinéma ne serait rien sans les effets spéciaux et les effets spéciaux ne seraient rien sans la chimie. L’activité se décline en deux temps : un atelier où l’on fabrique des substances fascinantes à rapporter à la maison, puis un spectacle où l’on recrée en direct des scènes bien connues d’effets spéciaux du cinéma. Ne manquez pas ça, il y aura des nouveautés pour cette nouvelle édition. Attention… Action! Durée : 70 min

fceq.ca

ACTIVITÉ POUR

TOUS

CONSULTEZ LE CALENDRIER À LA PAGE 44

Zapiens, la référence en communication scientifique. Animations familiales, rédaction grand public, conception de matériel pédagogique, Zapiens, c’est tout cela et encore plus! La science rendue facile et captivante.

33


INITIATION AU CINÉMA

Venez voir cet atelier dynamique et éducatif, donné par l’Académie du cinéma, qui vous initiera au cinéma ainsi qu’à l’animation image par image (stop motion en anglais). Cette technique d’animation permet de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. Vous pourrez observer, analyser et même participer. Venez vivre l’expérience d’un plateau de tournage tout en vous amusant!

Durée : 60 min

ATELIER

Présenté au théâtre Les Gros Becs

ACTIVITÉ POUR

TOUS

PLATEAU

DE TOURNAGE Sous la supervision de professionnels du cinéma québécois, le participant vivra l’expérience d’un véritable plateau de tournage. Tour à tour, il sera réalisateur, acteur, cadreur et perchiste. Chaque étape du tournage sera expliquée en détail afin de démystifier le monde merveilleux du cinéma. Projection de l’Anti-Programme de courts.

Durée : 90 min Présenté à l’École de cinéma et télévision de Québec

ATELIER ACTIVITÉ POUR

TOUS

SOIRÉE

PYJAMA AU MUSÉE Enfilez vos pyjamas pour une soirée spéciale cinéma! Visitez l’exposition Égypte magique, faites la rencontre de Toutan Fouille, un archéologue rigolo et assistez à la projection d’un film d’animation dans le hall. Le cinéma Le Clap offre le pop-corn et C’est si bon! des petits sacs de bonbons. Projection du film OUPS! J’AI RATÉ L’ARCHE... 2 ans et moins GRATUIT Gratuit avec le passeport FCEQ

+

PROJECTION D’UN FILM ACTIVITÉ POUR

TOUS

34

RÉSERVATIONS REQUISES 418 643-2158 ou mcq.org/fr/activités pour l’achat de billets en ligne. Durée : 180 min

CONSULTEZ LE CALENDRIER À LA PAGE 44 fceq.ca


STOP MOTION ATELIER VIDÉO

DU 29 FÉVRIER AU 4 MARS

Au Pavillon central du Musée national des beaux-arts du Québec. Le stop motion est une technique d’animation qui permet de faire bouger des objets en les filmant. Inspirez-vous des vidéos produites par l’artiste Raphaëlle de Groot et réalisez votre petit film d’animation avec les tables de montage de l’atelier Toonloop. Projection de courts métrages d’animation.

Durée : En continu

ACTIVITÉ POUR

TOUS

CONSULTEZ LE CALENDRIER À LA PAGE 44

fceq.ca

35


LE LUNDI À PETIT PRIX ATELIER

ÉCLAIRAGE

ATELIER DE

MARIONNETTES AH! C’EST ÇA LES MARIONNETTES! Présentation de

LES SECRETS D’UN CAMÉRAMAN

Atelier de démonstration sur l’art de la marionnette

Présentation de L’atelier de formation en éclairage « Lumière sur les entrevues » se veut très ludique. Le but est d’expliquer les principes de base de l’éclairage et du positionnement de la caméra dans le cadre d’une entrevue. L’intégralité de la formation sera diffusée en direct sur écran géant et les jeunes seront amenés à y participer de façon concrète. Avec Jean-Philippe Vachon Durée : En 60 min

ACTIVITÉ POUR

TOUS

fceq.ca

Un marionnettiste présente différents types de marionnettes et explique la spécificité de la manipulation. Vous allez découvrir les différentes familles de marionnettes tout en développant votre imaginaire. Les places sont limitées. Durée : 60 min

2 ATELIERS POUR

5$

CONSULTEZ LE CALENDRIER À LA PAGE 44

37


COURTS MÉTRAGES AMATEURS

JURÉS

Jean-Philippe Vachon Fort d’une expérience de quatorze ans dans le milieu de la production télévisuelle et cinématographique (Les Invincibles, Mordu de la pêche...), il met aujourd’hui sa passion de l’image au service de Productions 4 Éléments en tant que directeur photo et réalisateur. Jean-Philippe aime le plein air et chanter sous la douche.

Pierre-Luc Lafontaine On connaît Pierre-Luc particulièrement pour ses rôles à la télévision, dont son personnage d’Hugo dans la télésérie La Galère (20062013), de Thomas dans la série jeunesse Jérémie (Vrak 2, 2015 - ), de Karl dans la télésérie Destinées (TVA, 2014) et de Bastien dans la série jeunesse Subito texto (Télé-Québec, 2014-2016). Depuis 2011, il réalise, scénarise et produit des courts métrages et il écrit présentement son premier long. Et il adore la lecture!

India Desjardins India Desjardins est l’auteure de la populaire série Le Journal d’Aurélie Laflamme qui a fait l’objet de deux adaptations cinématographiques, en 2010 et 2015. En 2012, elle faisait paraître La Célibataire, une bande dessinée rigolote dont le deuxième tome, La Survivante, est paru en 2014. Le Noël de Marguerite, son charmant conte, a remporté le prestigieux prix Ragazzi - fiction à la foire de Bologne. Reconnue pour son humour, sa sensibilité et son imagination débridée, elle aime varier les histoires, les styles et l’âge de ses personnages au gré de son inspiration.

38

fceq.ca


SOIRÉE CONCOURS DE COURTS MÉTRAGES

2016

Le FCEQ, dans le cadre de l’ANTI-FESTIVAL, est fier de présenter les courts métrages des participants 2016 sur grand écran!

VENEZ VISIONNER LE TALENT DE NOS JEUNES! COMME DANS L’TEMPS, Québec, 3 min, drame Réalisation de Elliot Landry

FAUSSE IDENTITÉ, Québec, 4 min, action

Réalisation du Groupe Élites de l’Académie du cinéma

JE SUIS TOI, Québec, 7 min, comédie Réalisation de William Cantin JE ME MEURS, Québec, 7 min, drame

Réalisation de Charles Émond et Charles Labrèche

LA COULEUR D’UNE VIE, Québec, 7 min, drame Réalisation de Estelle Duval

LA MACHINE, Québec, 4 min, comédie

Réalisation du Groupe initié 2 de l’Académie du cinéma

LA TACHE, Nouveau-Brunswick, 6 min, suspense Réalisation de Ismaël Haché Ibraham MARIE, Québec, 7 min, suspense

SOYEZ PRÉSENT POUR VOTER POUR LE MEILLEUR COURT MÉTRAGE!

Réalisation de Xavier-Philippe Légaré

RANCUNE, Trois-Rivières, 7 min, drame Réalisation de Lanka Hamelin HORS-CONCOURS CATÉGORIE ESPOIR LA MACHINE DU FOU, Québec, 4 min, comédie Réalisation des jeunes du Centre Go

fceq.ca

CONSULTEZ LE CALENDRIER À LA PAGE 41

39


P

S O N

A

NAIRES E T R

X DE DIFFUS LIEU ION DU FCEQ

BEAUPORT

40

fceq.ca


fceq.ca

LE MEILLEUR DU FCEQ 2015

LES OSCARS 2016

ANTI-FESTIVAL

PROGRAMME DE COURTS MÉTRAGES

10:00

LÉGENDE :

SHAUN LE MOUTON, LE FILM

13:55, 16:10

PHANTOM BOY

10:00

13:55, 16:10

13:55, 16:10

SENS DESSUS DESSOUS

PHANTOM BOY

PHANTOM BOY

10:00

OUPS! J’AI MANQUÉ L’ARCHE...

13:20

10:00

10:00

PROGRAMME SANS PAROLE

OUPS! J’AI MANQUÉ L’ARCHE...

OUPS! J’AI MANQUÉ L’ARCHE...

9:30, 11:40, 15:50

LE PETIT PRINCE

11:45

9:30, 11:40, 15:50

9:30, 11:40, 15:50

14:15

LE PETIT PRINCE

LE PETIT PRINCE

9:45

THE SNOW QUEEN 2 : LE MIROIR SACRÉ PROGRAMME EN MUSIQUE

9:45

9:45

11:50, 14:00, 18:00

LA GUERRE DES TUQUES 3D

11:50, 14:00, 18:00

10:00

LES MOOMINS SUR LA RIVIERA

11:50, 14:00, 18:00

LA GUERRE DES TUQUES

BELLE ET SÉBASTIEN 2

10:00, 12:05

BELLE ET SÉBASTIEN 2

11:50, 14:00, 18:00

LA GUERRE DES TUQUES 3D

10:00, 12:05

BELLE ET SÉBASTIEN 2

10:00

SENS DESSUS DESSOUS

13:50

PROGRAMME DE CONTES

13:55, 16:10

PHANTOM BOY

11:35

OUPS! J’AI MANQUÉ L’ARCHE...

9:30, 11:40, 15:50

LE PETIT PRINCE

9:45

LA GUERRE DES TUQUES 3D

10:00, 12:05

AVRIL ET LE MONDE TRUQUÉ

13:55, 16:10

PHANTOM BOY

11:35

OUPS! J’AI MANQUÉ L’ARCHE...

14:15

LES MOOMINS SUR LA RIVIERA

9:30, 11:40, 15:50

LE PETIT PRINCE

9:45

LA GUERRE DES TUQUES 3D

19:10

HANA ET ALICE MÈNENT L’ENQUÊTE

11:50, 14:00, 18:00

BELLE ET SÉBASTIEN 2

10:00, 12:05

AVRIL ET LE MONDE TRUQUÉ

9:45

ASTÉRIX : LE DOMAINE DES DIEUX

17:20

11:35

AVRIL ET LE MONDE TRUQUÉ

10:00, 12:05

BELLE ET SÉBASTIEN 2

16:00

AVRIL ET LE MONDE TRUQUÉ

9:45

ALBERT - UP, UP AND AWAY (V.O.A.) ASTÉRIX : LE DOMAINE DES DIEUX ANTI-PROGRAMME DE COURTS

MARDI 1ER MARS

AVRIL ET LE MONDE TRUQUÉ

LUNDI 29 FÉVRIER

ANTI-PROGRAMME DE COURTS

DIMANCHE 28 FÉVRIER

SAMEDI 27 FÉVRIER

VENDREDI 26 FÉVRIER

2360, CHEMIN SAINTE-FOY, QUÉBEC · CLAP.ca

CINÉMA LE CLAP HORAIRE DES FILMS

41


JEUDI 3 MARS

AVRIL ET LE MONDE TRUQUÉ 10:00, 12:05 BELLE ET SÉBASTIEN 2 11:50, 14:00, 18:00 LA GUERRE DES TUQUES 3D 9:45 LE GARÇON ET LA BÊTE (V.O.A.S.-T.F.) 19:00 LE PETIT PRINCE 9:30, 11:40, 15:50 OUPS! J’AI MANQUÉ L’ARCHE... 11:35 PHANTOM BOY 13:55, 16:10 PROGRAMME SANS PAROLE 11:30 SHAUN LE MOUTON, LE FILM 10:00

ASTÉRIX : LE DOMAINE DES DIEUX 9:45 AVRIL ET LE MONDE TRUQUÉ 10:00, 12:05 BELLE ET SÉBASTIEN 2 11:50, 14:00, 18:00 CONCOURS DE COURTS MÉTRAGES 18:45 LA FORÊT DE L’ÉTRANGE (V.O.A.S.-T.F) 17:30 LA GUERRE DES TUQUES 3D 9:45 LE PETIT PRINCE 9:30, 11:40, 15:50 OUPS! J’AI MANQUÉ L’ARCHE... 11:35 PHANTOM BOY 13:55, 16:10 PROGRAMME EN MUSIQUE 13:25 SOUVENIRS DE MARNIE 9:45 THE SNOW QUEEN 2 : LE MIROIR SACRÉ 11:30

DOFUS LIVRE 1 - JULITH 19:00

FILM DE CLÔTURE

ALBERT - UP, UP AND AWAY (V.O.A.) 11:30 AVRIL ET LE MONDE TRUQUÉ 9:50, 12:05 BELLE ET SÉBASTIEN 2 11:50, 14:00, 18:00 LA FORÊT DE L’ÉTRANGE (V.O.A.S.-T.F) 21:30 LE GARÇON ET LE MONDE 10:00 LA GUERRE DES TUQUES 3D 9:45 LE PETIT PRINCE 9:30, 11:40, 15:50 OUPS! J’AI MANQUÉ L’ARCHE... 11:35 PHANTOM BOY 13:55, 16:10 PROGRAMME DE CONTES 15:50

VENDREDI 4 MARS

LES OSCARS 2016 PROGRAMME DE COURTS MÉTRAGES

ANTI-FESTIVAL

AVRIL ET LE MONDE TRUQUÉ 10:00, 12:05 BELLE ET SÉBASTIEN 2 11:50, 14:00, 18:00 LA GUERRE DES TUQUES 3D 9:45 LE GARÇON ET LA BÊTE 13:25 LE PETIT PRINCE 9:30, 11:40, 15:50 OUPS! J’AI MANQUÉ L’ARCHE... 11:35 PHANTOM BOY 13:55, 16:10 SOUVENIRS DE MARNIE 9:45

DIMANCHE 6 MARS

LE MEILLEUR DU FCEQ 2015

LÉGENDE :

AVRIL ET LE MONDE TRUQUÉ 10:00, 12:05 BELLE ET SÉBASTIEN 2 11:50, 14:00, 18:00 HANA ET ALICE MÈNENT L’ENQUÊTE 13:25 LE GARÇON ET LE MONDE 10:00 LA GUERRE DES TUQUES 3D 9:45 LE PETIT PRINCE 9:30, 11:40, 15:50 OUPS! J’AI MANQUÉ L’ARCHE... 11:35 PHANTOM BOY 13:55, 16:10

SAMEDI 5 MARS

CINÉMA LE CLAP

2360,CHEMIN SAINTE-FOY, QUÉBEC · CLAP.ca

42

MERCREDI 2 MARS

HORAIRE DES FILMS


HORAIRE DES FILMS MUSÉE DE LA CIVILISATION DE QUÉBEC 85, RUE DALHOUSIE, QUÉBEC · MCQ.org

LUNDI 29 FÉVRIER SOIRÉE PYJAMA AU MUSÉE AVEC PROJECTION DU FILM

OUPS! J’AI RATÉ L’ARCHE... 19:00 (RÉSERVATION REQUISE)

MUSÉE NATIONAL DES BEAUX-ARTS DU QUÉBEC PARC DES CHAMPS-DE-BATAILLE, QUÉBEC · MNBAQ.com

JEUDI 25 FÉVRIER CÉRÉMONIE D’OUVERTURE · PHANTOM BOY 18:00 > Cocktail, 19:00 > Présentations 19:30 > Film TOUS LES MATINS DU 29 FÉVRIER AU 4 MARS PROGRAMME DE COURTS MÉTRAGES D’ANIMATION DANS LE CADRE DU THÈME OBJETS, TRUCS ET PATENTES!

En continue à partir de 10:00

CINÉPLEX BEAUPORT

825, RUE CLÉMENCEAU, QUÉBEC · CINEPLEX.com

MARDI 1ER MARS PHANTOM BOY 13:00 MERCREDI 2 MARS ANTI-PROGRAMME DE COURTS 15:30 JEUDI 3 MARS HANA ET ALICE MÈNENT L’ENQUÊTE 13:00 LES FILMS SUIVANTS SONT PRÉCÉDÉS D’UN COURT MÉTRAGE. FILMS

COURTS MÉTRAGES

DOFUS - LIVRE 1 : JULITH

LE SALSIFIS DU BENGALE

BELLE ET SÉBASTIEN 2

LA TAUPE ET LE VERS DE TERRE

LA FÔRET DE L’ÉTRANGE

PÉPITES

LE GARÇON ET LA BÊTE

IL ÉTAIT UNE FEUILLE

AVRIL ET LE MONDE TRUQUÉ

CHASSE-MOI

THE SNOW QUEEN 2 : LE MIROIR SACRÉ

LA GREOUILLE AUX SOULIERS PERCÉS

HANA ET ALICE MÈNENT L’ENQUÊTE

L’HEURE DU THÉ

LE PETIT PRINCE

LES VISITEURS

LES MOOMINS SUR LA RIVIERA

ÉCRASÉ

ASTÉRIX : LE DOMAINE DES DIEUX

HEUREUX CHEZ SOI

ALBERT: UP, UP AND AWAY!

ZÉBRE

LA GUERRE DES TUQUES

LOIN SOUS LA TERRE

LE GARÇON ET LE MONDE

WAKE ME UP

PHANTOM BOY

L’AGNEAU

OUPS! J’AI RATÉ L’ARCHE...

LE TIGRE IMPRIMÉ

SOUVENIR DE MARNIE

COUPLET DE LA RUE DE BAGNOLET

SHAUN LE MOUTON, LE FILM

CARCAJOU

fceq.ca

43


HORAIRE DES ACTIVITÉS CINÉMA LE CLAP

2360, CHEMIN SAINTE-FOY, QUÉBEC · CLAP.ca

SAMEDI 27 FÉVRIER

JEUDI 3 MARS

ATELIER AVEC MARTIN CARLI 11:30, 13:30

ATELIER D’EFFETS SPÉCIAUX 9:30, 10:30, 13:00, 14:00

LUNDI 29 FÉVRIER

VENDREDI 4 MARS

ATELIER D’ÉCLAIRAGE 11:35 ATELIER DE MARIONNETTES 12:35

ATELIER D’EFFETS SPÉCIAUX 10:00, 13:00, 14:00 SAMEDI 5 MARS CLASSE DE MAÎTRE AVEC JEAN BEAUDRY 14:15

MARDI 1ER MARS ATELIER DE BRUITAGE 16:00 MERCREDI 2 MARS ATELIER DE BRUITAGE 10:00

MUSÉE DE LA CIVILISATION DE QUÉBEC 85, RUE DALHOUSIE, QUÉBEC · MCQ.org

LUNDI 29 FÉVRIER SOIRÉE PYJAMA AU MUSÉE AVEC PROJECTION De 18:00 à 21:00 > visite de l’exposition et animation De 19:00 à 20:30 > projection du film Oups! J’ai manqué l’arche... dans le hall. Animation avec Toutan Fouille

MUSÉE NATIONAL DES BEAUX-ARTS DU QUÉBEC

PARC DES CHAMPS-DE-BATAILLE, QUÉBEC · MNBAQ.com

TOUS LES MATINS DU 29 FÉVRIER AU 4 MARS STOP MOTION ATELIER VIDÉO En continu à partir de 10:00

ETCQ

80, RUE GIROUX, QUÉBEC · ETCQ.com

MERCREDI 2 MARS ATELIER PLATEAU DE TOURNAGE 13:00 44

LES GROS BECS

1143, RUE SAINT-JEAN · LESGROSBECS.qc,.ca

MERCREDI 2 MARS ATELIER INITIATION AU CINÉMA 11:00 fceq.ca


HORAIRE DES ACTIVITÉS CINÉPLEX BEAUPORT

825, RUE CLEMENCEAU, QUÉBEC · CINEPLEX.com

MARDI 1ER MARS CLASSE DE MAÎTRE AVEC PIERRE-LUC LAFONTAINE DÉMYSTIFIER LE MÉTIER DE COMÉDIEN De 14:30 à 15:30 MERCREDI 2 MARS CLASSE DE MAÎTRE AVEC INDIA DESJARDINS DU LIVRE À L’ÉCRAN De 14:00 à 15:00 Séance de signatures de 15:10 à 15:30

ANIMATION CINÉMA LE LE CLAP CINÉMA CLAP

CINÉMA LE CLAP

2360, CHEMIN SAINTE-FOY, QUÉBEC · CLAP.ca

SAMEDI 27 FÉVRIER 9:00 à 12:00 ACTIVITÉS AVEC LOISIRS

JEUDI 3 MARS 9:00 à 12:00 GUSTAVE LE MAGICIEN

13:00 à 16:00 DR CLOWN LUNDI 29 FÉVRIER 9:00 à 12:00 MAQUILLAGE AVEC CENTRAIDE 13:00 à 16:00 GUSTAVE LE MAGICIEN MARDI 1ER MARS 13:00 à 16:00 DR CLOWN MERCREDI 2 MARS 9:00 à 12:00 CENTRAIDE

13:00 à 16:00 SAINT-SACREMENT VENDREDI 4 MARS

SAINT-SACREMENT

13:00 à 16:00

ACTIVITÉS AVEC LOISIRS SAINT-SACREMENT MAQUILLAGE AVEC CENTRAIDE

ACTIVITÉS AVEC LOISIRS

ACTIVITÉS AVEC LOISIRS

9:00 à 12:00 SAINT-SACREMENT 13:00 à 16:00

MAGIE SURPRENANTE ACTIVITÉS AVEC LOISIRS SAINT-SACREMENT DR CLOWN

SAMEDI 5 MARS ACTIVITÉS AVEC LOISIRS

9:00 à 12:00 SAINT-SACREMENT 13:00 à 16:00 MAGIE SURPRENANTE

CINÉPLEX BEAUPORT

825, RUE CLEMENCEAU, QUÉBEC · CINEPLEX.com

MARDI 1ER MARS 13:00 à 16:00 MAQUILLAGE AVEC CENTRAIDE MERCREDI 2 MARS 13:00 à 16:00 DR CLOWN JEUDI 3 MARS 13:00 à 16:00 MAGIE SURPRENANTE VEUILLEZ NOTER QUE L’HORAIRE DES FILMS ET DES ACTIVITÉS PEUT ÊTRE SUJET À CHANGEMENT SANS PRÉAVIS.

fceq.ca

45


INDEX DES FILMS

Albert: Up, Up and Away! (V.O.A.)

EN COMPÉTITION

Un film de Karsten Kiilerich ................................................. à partir de 4 ans ............ p. 11

Anti-programme de courts, L’

Un film collectif ................................................................... à partir de 13 ans .......... p. 27

Astérix - Le Domaine des Dieux

Un film de Louis Clichy et Alexandre Astier......................... à partir de 4 ans ............ p. 12

Avril et le monde truqué

EN COMPÉTITION

Un film de Franck Ekinci et Christian Desmares................... à partir de 7 ans ............ p. 14

Belle et Sébastien 2 : l’aventure continue

EN COMPÉTITION

Un film de Christian Duguay ............................................... à partir de 7 ans ............ p. 15

Dofus - Livre 1 : Julith

EN COMPÉTITION

Un film de Anthony Roux et Jean-Jacques Denis ........................ à partir de 10 ans ............ p. 9

Hana et Alice mènent l’enquête

EN COMPÉTITION

Un film de Shunji Iwai ......................................................... à partir de 10 ans .......... p. 18

La Forêt de l’étrange (V.O.A.S.-T.F.)

EN COMPÉTITION

Un film de Patrick McHale................................................... à partir de 10 ans .......... p. 18

La Guerre des tuques 3D

Un film de Jean-François Pouliot et François Brisson ........... à partir de 4 ans ............. p. 12

Le Garçon et la bête (V.F. et V.O.A.S.-T.F.)

Un film de Mamoru Hosoda ............................................... à partir de 10 ans .......... p. 19

Le Garçon et le monde

Un film de Alê Abreu .......................................................... à partir de 4 ans ............ p. 20

Le Petit Prince

Un film de Mark Osborn ..................................................... à partir de 7 ans ............ p. 17

Les Moomins sur la riviera

Un film de Xavier Picard et Hanna Hemilä........................... à partir de 4 ans ............. p. 13

Oups! J’ai raté l’Arche...

Un film de Toby Henkel et Sean McCormack ...................... à partir de 4 ans ............ p. 11

Phantom Boy

EN COMPÉTITION

Un film de Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli .................... à partir de 7 ans .............. p. 7

Programme sans parole

Un film collectif ................................................................... à partir de 4 ans ........... p. 24

Programme en musique

Un film collectif ................................................................... à partir de 7 ans ............. p. 25

Programme de contes

Un film collectif ................................................................... à partir de 7 ans ............. p. 26

Sens dessus dessous

Un film de Pete Docter........................................................ à partir de 4 ans ............ p. 20

Shaun le mouton, le film

Un film de Richard Starzak et Mark Burton ......................... à partir de 4 ans ............ p. 20

Souvenirs de Marnie

Un film de Hiromasa Yonebayashi ....................................... à partir de 10 ans .......... p. 20

The Snow Queen 2 : le miroir sacré

EN COMPÉTITION

INDEX DES ACTIVITÉS

Un film de Aleksey Tsitsilin .................................................. à partir de 4 ans ............. p. 14

46

Classe de maître avec India Desjardins ................................................. p. 28 Classe de maître avec Pierre-Luc Lafontaine ...................................... p. 29 Atelier de bruitage avec Alexis Pecharman .......................................... p. 30 Classe de maître avec Jean Beaudry....................................................... p. 31 Atelier avec Martin Carli ................................................................................ p. 32 Atelier d’effets spéciaux................................................................................. p. 33 Atelier d’initiation au cinéma au Théâtre des Gros Becs................ p. 34 Atelier plateau de tournage avec l’ECTQ ............................................... p. 34 Soirée pyjama au Musée de la civilisation ............................................ p. 34 Atelier Stop Motion au MNBAQ ................................................................... p. 35 Atelier d’éclairage ............................................................................................. p. 37 Atelier de marionnettes ................................................................................. p. 37 Concours de courts métrages amateurs ................................................ p. 39

fceq.ca


Programme officiel - FCEQ 2016  

Du 25 février au 6 mars. Découvrez notre programmation et l'horaire des activités.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you