LBU130101

Page 45

John Manning ne serait pas surpris si le nombre de diplômés du programme général en économie que décerne l’Université McGill n’était pas supérieur à celui de tous les programmes d’agroéconomie du pays réunis. « Un baccalauréat en agroéconomie est cependant beaucoup plus employable, poursuit-il, car il est à la fois spécialisé en agriculture et en environnement. » De plus, les étudiants qui obtiennent un diplôme ont l’avantage d’être parfaitement bilingues au terme de leurs études, un atout qui est loin d’être négligeable. Pour sa part, l’Université Laval en a accueilli 37 nouveaux en agroéconomie cette année, pour un total de 121 étudiants dans tout le programme. Entre 30 % et 40 % d’entre eux ont suivi le programme de GEEA au collégial, leur permettant de compléter le programme universitaire en trois ans au lieu de quatre grâce à une passerelle DEC-BAC. Une nouveauté : la faculté reçoit de plus en plus d’étudiants qui ont fait leur cégep en administration et en comptabilité, note Jean-Philippe Perrier. Le phénomène s’explique par la visibilité accrue du secteur agroalimentaire. Cela signifie également que les deux tiers des

Le secteur agroalimentaire se porte bien au Québec. Tellement en fait que les programmes d’études en agronomie et en agroéconomie ont un taux de B:7.5” placement de 100 %. T:7”

S:6.5”

Inscrivez-vous dès maintenant à youthagsummit.com.

Le Bulletin des agriculteurs

janvier 2013  45

FOR A LEFT PAGE AD p43-47_formation OK.indd 45

20/12/12 10:40:14

B:5.5”

Prenez place à la table. Votre perspective pourrait changer le cours de l’histoire.

T:5”

S:4.5”

D’ici 2050, la planète comptera 9 milliards de personnes affamées et moins de terres agricoles qu’à toute autre époque de son histoire. Du 19 au 25 août 2013, des jeunes du monde entier se réuniront au Sommet mondial des jeunes en agriculture de 4-H pour proposer des solutions à la crise croissante de l’agriculture durable. Si vous êtes âgé de 18 à 25 ans, faites-nous parvenir vos idées. Nous pourrions fort bien vous envoyer à Calgary (Canada), toutes dépenses payées, pour les partager avec 120 autres jeunes esprits brillants et des dirigeants d’entreprises.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.