Lbu140505

Page 47

PORC

PAR MARIE-JOSÉE PARENT, AGRONOME

DEP : L’EXPÉRIENCE CHINOISE

PHOTOS : MARIE-CLAUDE POULIN

Une vétérinaire québécoise travaille avec des clients asiatiques depuis près de 20 ans. En 2000, elle y a vécu son premier cas de diarrhée épidémique porcine. Entretien avec Marie-Claude Poulin, médecin vétérinaire.

La vétérinaire Marie-Claude Poulin a travaillé régulièrement en Asie au cours des 20 dernières années.

D

ans l’équipe de vétérinaires qui agissent comme consultants auprès de l’Équipe québécoise de santé porcine (EQSP), une vétérinaire québécoise a vécu de près des épisodes de diarrhée épidémique porcine (DEP). De 1996 à 2004, Marie-Claude Poulin assurait le suivi des élevages de la compagnie internationale de génétique PIC en Asie où la forme agressive du virus est apparue dès 2010. De 1995 à 2009, elle assurait tour à tour le suivi à la clientèle de PIC en Europe et en Asie en plus de suivre les élevages de la compagnie. En 2009, MarieClaude Poulin est revenue au Québec où elle est consultante. Au même moment, une importante entreprise chinoise productrice de porcs lui demandait de l’assister dans un important projet d’expansion. Afin d’en savoir davantage sur son expérience face à la DEP, Le Bulletin a posé quelques questions à la vétérinaire. LE BULLETIN DES AGRICULTEURS  MAI 2014  47


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.