Page 1

Les Mondes de l’imaginaire

Fantasy Fantastique-Terreur Science-fiction

Catalogue offert par votre libraire


Les Mondes de l’imaginaire Sommaire Fantasy p. 1 Fantastique-Terreur p. 26 Science-fiction p. 40


Fantasy Le mot de l’éditeur

© Patrick Imbert.

Voilà trois ans que la collection « Fantasy » du Livre de Poche existe, trois années jalonnées de jolies surprises, de plaisir partagé et d’expériences. Avec un peu plus de soixante-dix titres, des grands classiques aux nouvelles étoiles du genre, la fantasy est aujourd’hui devenue incontournable au Livre de Poche. 2010, c’est aussi l’arrivée en poche du label Orbit, le début d’une grande aventure où travail rime avec passion, audace avec plaisir. Les nouveaux venus en fantasy cette année s’ornent ainsi du célèbre logo de la marque : Pierre Grimbert et Michel Robert avec le cycle de La Malerune, un classique de la fantasy francophone, ou encore Paul Kearney, l’un des maîtres de la fantasy épique, avec une aventure maritime, Le Sceau de Ran. Découvrez le label, les parutions, des surprises sur www.orbitbooks.fr. Nous vous avons préparé le meilleur… à bientôt en Orbit au Livre de Poche !

Audrey Petit.


L’événement

PIERRE BOTTERO Le Pacte des Marchombres

Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane par des Raïs, au nord de l’Empire, une fillette est recueillie par le peuple des Petits. Elle grandit dans la Forêt Maison à l’écart des hommes et décide, à l’adolescence, de partir en quête de ses origines. En chemin, sous le nom d’Ellana, elle croise le plus grand des Marchombres, le maître Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. Son apprentissage est semé d’embûches mais aussi de rencontres et d’inimitiés.

L’avis de l’éditeur « Cette année, nous publions la trilogie du Pacte des Marchombres de Pierre Bottero. Un pari sur le public adulte de l’auteur, né d’une évidence : les romans de Pierre Bottero s’adressent à tous. Ellana est un des personnages les plus forts de tous les romans qu’il m’ait été donné de lire. Pierre Bottero, qui avait très à cœur ces parutions, nous a fait l’amitié d’écrire pour l’occasion des textes inédits. Il est décédé à l’automne dernier : qu’il lui soit ici rendu hommage. »

2


L’incontournable

L’histoire par où tout a commencé…

Le film le plus attendu. Réalisé par Guillermo del Toro. Produit et supervisé par Peter Jackson (Le Seigneur des Anneaux).

3


Le souffle de l’aventure, les puissances de la magie

Un auteur best-seller, une fantasy dans la lignée des romans de R.E. Feist et R. Hobb.

Le cycle de La Ronce d’Or

Le royaume de la Ronce d’Or est dominé par le sanguinaire roi Izgard de Garizon. Trois destins vont se croiser : celui de Tessa, parachutée par enchantement depuis notre monde ; celui de Ravis, ancien mercenaire du roi qui cherche à s’embarquer dans le premier bateau en partance ; et celui de Camron de Thorn, qui brûle de venger son père assassiné par des soldats d’élite que la sorcellerie a réduits à l’état de fauves. Trois personnes réunies comme à dessein, comme les lignes d’une enluminure…

4


Le souffle de l’aventure, les puissances de la magie

Le cycle du Livre des mots

Jack, orphelin exploité et maltraité, est apprenti au château Harwell. Il découvre qu’il possède des pouvoirs magiques interdits et il est contraint de fuir. Son chemin croise celui de Melliandra, fille rebelle du plus riche seigneur du royaume. Traqués, perdus, les deux adolescents sont le jouet des machinations du redoutable chancelier du roi, qui maintient le royaume dans une guerre fratricide afin d’usurper le pouvoir. Mais, aux confins du royaume, un des derniers chevaliers de Valdis est demeuré intègre…

L’avis de l’éditeur « Si vous n’avez pas encore lu J.V. Jones, préparez-vous à un choc car la nouvelle étoile de  la fantasy outre-Atlantique a du mordant ! Personnages habités, forte puissance d’évocation, faculté impressionnante à dépeindre la souffrance… J.V. Jones écrit une fantasy située quelque part entre les Conan de R. E. Howard et Les Compagnons du crépuscule de F. Bourgeon. »

5


Le souffle de l’aventure, les puissances de la magie

Par les auteurs du Secret de Ji et celui de L’Ange du chaos.

PIERRE GRIMBERT & MICHEL ROBERT Le cycle de La Malerune

Un sorcier autoritaire et un homme-loup aussi effrayant que noble de cœur se présentent aux portes du château Garamont. Pour la jeune Ariale, retenue prisonnière dans sa chambre, nul doute qu’ils ont un lien avec son père mystérieusement disparu… Une compagnie d’aventuriers des plus inattendues naît alors. Un puissant sorcier, un noble et monstrueux Lycante, la belle et farouche Lucia, et bien sûr Ariale partiront à la recherche du chevalier Eras et tenteront de percer le secret de sa quête.

6


Le souffle de l’aventure, les puissances de la magie

Paul Kearney L’auteur du cycle best-seller des Monarchies divines.

Le cycle des Mendiants des Mers

Dans un monde abandonné par son créateur a autrefois existé une race de créatures très ancienne. Selon certaines légendes, elles furent les derniers des anges. D’autres prétendent qu’elles étaient des démons. Rol Cortishane a grandi dans un petit village de pêcheurs isolé sans savoir quelle était sa place en ce monde. Mais le sang de cette race depuis longtemps oubliée coule dans ses veines. Marqué du Sceau de Ran, accusé de sorcellerie et de magie noire, Rol doit fuir son village et trouver refuge dans la Tour du mage Psellos. Là, la belle Rowen le formera pour devenir un assassin.

L’avis de l’éditeur « Après l’excellent cycle des Monarchies divines, qui figure parmi les meilleures ventes fantasy poche de ces dernières années en France, ou encore le péplum 10 000 – Au cœur de l’Empire en Orbit grand format, voici la fantasy maritime de Paul Kearney, un joyau porté par les vents du grand large… »

7


Le souffle de l’aventure, les puissances de la magie

Fabrice Colin

« Elle est de ces femmes qui font naître les histoires… » 1723, Gotham. Mary Wickford, jeune orpheline à la beauté flamboyante, quitte le couvent et les sœurs qui l’ont recueillie dix-sept ans plus tôt. En route vers l’est, la jeune fille s’arrête dans le vieux village d’Old Haven où règne une atmosphère lourde de secrets. Sans jamais être venue, elle connaît ces paysages de brumes et de ténèbres… C’est ici que fut brûlée vive, jadis, une sorcière du nom de Lisbeth Wickford…

La suite à paraître en septembre : Le Maître des dragons

L’avis de l’éditeur « Fabrice Colin trace une route singulière dans le paysage de l’imaginaire francophone, route que La Malédiction d’Old Haven a marquée d’un tournant. Foisonnant, magique, surprenant, le roman est l’histoire d’un destin : si vous rencontrez Mary Wickford, vous resterez pour toujours à Old Haven. »

8


Le souffle de l’aventure, les puissances de la magie

Une fantasy de glace et de feu, pour vivre d’amour et de sang…

Le cycle des Larmes d’Artamon

Trois royaumes. Un homme. Une destinée écrite en lettres de sang. Gavril Andar mène une vie paisible jusqu’au jour où de féroces guerriers viennent bouleverser cette sérénité. Ramené de force dans le royaume hivernal d’Azhkendir, il apprend que le roi, son père qu’il n’a jamais connu, a été assassiné, et que dans ses veines coule le sang brûlant du Drakhaoul. Le jeune homme doit lutter pour retenir les sombres instincts qui menacent de s’emparer de lui. Car être Drakhaon ne signifie pas seulement accéder au trône d’Azhkendir : cela implique aussi de devenir un guerrier-dragon … et de puiser dans le sang d’innocents pour survivre !

L’avis de l’éditeur « Sarah Ash est anglaise, elle parle français et voyage beaucoup, elle aime la Russie et la musique. Une richesse d’inspiration qu’on retrouve dans Les Larmes d’Artamon, un cycle de fantasy enchanteur où le romanesque occupe la première place, et qui doit autant à Jane Austen qu’à Alexandre Dumas, Robin Hobb et Fiona McIntosh. »

9


LE SoUFFLE DE L’AvEnTURE, LES PUISSAnCES DE LA MAGIE

GEnE WoLFE Le cycle du Chevalier-Mage

Après s’être égaré dans une forêt, un jeune homme se retrouve projeté en Mythgarthr, un monde médiéval aux frontières de notre réalité où cohabitent tant bien que mal humains, ogres, dragons, elfes et autres créatures magiques. Bien vite transféré dans un corps d’adulte par Disiri, la reine des Elfes, l’adolescent prend le nom d’Able du Grand Cœur et se met en quête de l’épée fabuleuse qui lui a été promise. Mais il devra subir bien des épreuves et relever de nombreux défis pour enfi n s’éveiller à sa nature profonde : celle de chevalier.

10


Le souffle de l’aventure, les puissances de la magie

John C. WRIGHT Le cycle des Guerriers de l’éternité Il existe un passage entre le monde de l’éveil, gouverné par la science, et celui du rêve, où règne la magie. Cette porte, située dans une demeure appelée le Bastion de l’Éternité, est surveillée depuis des siècles par une famille, chargée de monter la garde en prévision d’une intrusion des forces maléfiques. Le jeune Galen est le dernier d’entre eux. Persuadé de l’imminence de l’invasion, confronté à l’incompréhension de ses contemporains, il va choisir d’engager seul la lutte. Une décision qu’il pourrait payer de sa propre existence…

ALEXANDRE MALAGOLI Le cycle de La Pierre de Tu-Hadj Les rois-magiciens de la terre d’Arion ont été les artisans de la Grande Folie qui faillit précipiter le monde à sa perte. Plusieurs siècles ont passé. La lignée d’Arion s’est éteinte, mais les magiciens demeurent depuis ce jour une caste honnie et persécutée. Au cœur d’un empire en pleine déliquescence, Wilf n’est qu’un gamin des rues luttant pour sa survie quand il croise la route de l’impitoyable maîtretueur, qui décide de faire de lui son apprenti... Sur sa route, le peuple mythique des Tu-Hadji lui dévoilera une partie de son destin...

11


Ailleurs et merveilles

Jonathan Stroud Plus de 1,5 million d’exemplaires vendus dans le monde !

Le cycle de La Trilogie de Bartiméus

Londres, xxi e siècle. La ville est envahie de magiciens qui font appel à des génies pour exaucer leurs désirs. Lorsque le célèbre djinn Bartiméus est appelé par une puissante invocation, il n’en croit pas ses yeux : l’apprenti magicien Nathaniel est bien trop jeune pour solliciter l’aide d’un génie aussi brillant que lui ! Cet adolescent surdoué lui ordonne d’aller voler l’Amulette de Samarcande chez le puissant Simon Lovelace. Autant dire qu’il s’agit d’une mission suicide. Mais Bartiméus n’a pas le choix : il doit obéir.

L’avis de l’éditeur « De tous les personnages de fantasy, Bartiméus est sans conteste l’un des plus cyniques et des plus attachants, et l’adolescent revêche qui lui donne la réplique n’a pas grand-chose à lui envier. Comment ne pas les adorer ? Gros succès public, la trilogie de Jonathan Stroud est une merveille d’inventivité et d’humour. »

12


Ailleurs et merveilles

Caroline Stevermer Deux histoires envoûtantes…

Faris est l’héritière d’un petit duché d’Europe centrale. Trop jeune pour prétendre à son titre, elle doit laisser son oncle despotique régner à sa place. Celui-ci exige qu’elle se rende en Normandie, pour étudier au collège de Verteloi. Faris prend alors le fameux Orient-Express et entame sa scolarité dans l’austère collège français. Mais il ne s’agit pas d’une école ordinaire, et Faris est censée obtenir un diplôme de magie…

L’avis de l’éditeur « Caroline Stevermer est de ces auteurs qui font perdre pied. Par la magie d’un style et d’une histoire, elle plonge le lecteur dans un ailleurs où mystère rime avec désir et danger, dans une sorte “ d’inquiétante étrangeté “, en somme. Deux romans coups de cœur, pour deux lectures tout simplement envoûtantes. »

Barbara HAMBLY Dans le Los Angeles du cinéma muet, Chrysandra, actrice, a tout ce qu’elle désire : des amis éperdus d’admiration, des soirées brillantes et plus de bijoux qu’elle ne peut en porter. Jusqu’au jour où un vieux Chinois la prévient que le joyau ancien qu’elle a porté l’a désignée comme la fiancée d’un dieu maléfique de Mandchourie. Elle n’y prête guère attention. Mais des meurtres étranges sont commis autour d’elle…

Kyra se prépare pour son examen final de sorcellerie devant le Conseil, quand quelque chose se met soudain à troubler sa magie. Une certitude s’impose à elle : sa jeune sœur est en danger de mort ! Or cet événement n’est que le premier d’une série de catastrophes qui menacent de s’abattre sur le pays…

13


Ailleurs et merveilles

Michael ENDE Un best-seller traduit en vingt-sept langues, un grand film de Wolfgang Petersen. Bastien a douze ans. Orphelin de mère, élevé par un père absent, il s’évade grâce à sa passion pour la lecture. Un matin, il entre dans une librairie et dérobe un livre ancien. Un livre pas comme les autres, qui décrit un monde peuplé d’elfes et de monstres… Un héros du Pays Fantastique est nommé par la Petite Impératrice, souveraine incontestée, pour accomplir une grande quête : trouver un remède afin de sauver leur monde. Et voilà que Bastien, irrésistiblement, passe de l’autre côté du miroir et entre dans l’histoire, l’histoire sans fin…

L’avis de l’éditeur « Certaines histoires sont immortelles. C’est le cas de L’Histoire sans fin. Franchir la porte du merveilleux, accepter de se laisser emporter, perdre ses repères et en trouver d’autres… la magie du roman de Michael Ende est inépuisable. Un grand classique, à découvrir ou à redécouvrir. »

Clive BARKER

Une œuvre majeure dans la lignée du Magicien d’Oz, avec plus de 120 illustrations couleurs réalisées par l’auteur. Candy s’ennuie à Chickentown, petite ville triste de l’Amérique profonde. Jusqu’au jour où elle pénètre par hasard dans le royaume magique d’Abarat, un archipel composé de vingt-cinq îles mystérieuses aux étranges habitants. Au fil de rencontres merveilleuses, émouvantes ou terribles, Candy va découvrir pourquoi cet univers lui semble curieusement familier et pourquoi elle se sent prête à y affronter tous les dangers…

14


Ailleurs et merveilles

Megan LINDHOLM alias

Robin HOBB

L’auteur de L’Assassin royal Evelyn a vingt-cinq ans. Un séjour imprévu dans sa belle-famille avec son mari et son fils de cinq ans tourne au cauchemar absolu. Une créature surgie de son enfance l’entraîne alors dans un voyage hallucinant, sensuel et totalement imprévisible, vers les forêts primaires de l’Alaska. Compagnon fantasmatique ou incarnation de Pan, le grand faune lui-même… Qui est le Dieu dans l’ombre ? Une relecture du pansexualisme fabuleux, par l’auteur du célèbre cycle L’Assassin royal.

L’avis de l’éditeur « Les terres de la fantasy sont immenses et ses portes jamais closes. La lecture du Dieu dans l’ombre convaincra même les plus réticents. Avec un personnage de femme bouleversant, une histoire dure, des thématiques universelles, Megan Lindholm signe là un de ses meilleurs romans, aussi beau que dérangeant. »

Pierre PEVEL Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes… et une ligne de métro relie la ville à l’OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres.

15


Délires & fantasy !

ERINE DUFOUR H T A C Un cycle déjanté, hommage à Terry Pratchett et aux Monty Python.

Le cycle de Quand les dieux buvaient

Tous les contes commencent par « il était une fois » et finissent par « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ». Oui mais… et après ? Et si le règne de Blanche Neige avait été une horrible dictature ? Et si le miroir magique était devenu gâteux ? Et si Peau d’Âne était tombée amoureuse du prince de Cendrillon ? Une poignée de fées du bois de Boulogne, une bande de spectres, le père Noël et sa fille, l’Ankou et sa faux, le Petit Chaperon rouge et l’affreux démon Bille Guette suffiront-ils à sauver le monde du chaos ?

L’avis de l’éditeur « Contrairement aux dieux de son cycle, Catherine Dufour n’a pas bu quand elle découpe la fantasy en rondelles, malmène les contes de fées et hache menu menu la religion. Ses romans déjantés ne laissent pas une minute de répit au lecteur, qui se délecte des frasques de Pétrolkiwi, Babine-Babine et Primprenouche. Vous êtes avertis. »

16


Délires & fantasy !

T.H. WHITE Le cycle de La Quête du roi Arthur

Des millions de spectateurs de tous les âges ont aimé le Merlin l’enchanteur de Walt Disney. Très peu savent cependant que le célèbre dessin animé est inspiré de ce roman, dû à l’Anglais Terence Hambury White (1906-1964). En pays de Grimoirie, le tout jeune Arthur rencontre Merlin et commence auprès de lui un apprentissage des plus anticonformistes….

Garry KILWORTH Le cycle des Rois Navigateurs

Les hommes du Peuple du Vent vivent aux confins de l’océan, dans les îles du bout du monde. Lors d’une chasse en mer, un équipage découvre dans le Nord un étrange archipel, un pays perpétuellement couvert de brouillard où vivent des hommes aux cheveux couleur de feu… De retour sur leur île, les navigateurs découvrent que le roi est mort : la lutte pour la succession au trône oppose les deux fils du défunt. Accompagné d’une partie de la population, le cadet choisit l’exil et embarque pour un dangereux voyage.

17


L’aventure dans l’histoire, le destin des Héros

Marion ZIM Un chef-d’œuvre qui a enchanté des millions de lecteurs dans le monde

Le cycle d’Avalon

La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde. Mais ici, ce sont les femmes qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d’Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, sœur et amante du grand roi… Cette épopée envoûtante relate la lutte de deux mondes inconciliables: celui des druides et des anciennes croyances et celui de la nouvelle religion chrétienne qui supplante peu à peu les rites ancestraux de la Grande-Bretagne avant qu’elle ne devienne l’Angleterre.

L’avis de l’éditeur « Les Dames du Lac a été ma première lecture de fantasy. Aujourd’hui j’en édite depuis plus de dix ans. C’est dire le rôle que Marion Zimmer Bradley, immense dame de la fantasy, a joué ! »

18


L’aventure dans l’histoire, le destin des Héros

MER BRADLEY Avec JULIAN MAY et ANDRE NORTON Un classique de la fantasy !

Le cycle du Trillium

Au royaume du Ruwenda, trois filles naquirent en une seule nuit aux souverains. La paix régna sur le pays, puis les princesses eurent dix-sept ans… Et brusquement, tout bascule dans l’horreur. Le Maître des Ténèbres envoie ses guerriers conquérir le royaume ; grâce aux pouvoirs occultes d’un sorcier et à la cruauté des assaillants, la résistance est balayée en quelques heures. Le roi et la reine périssent ; les trois princesses deviennent des fugitives. Leur seul espoir réside en la Dame Blanche, magicienne protectrice du royaume, et en de mystérieux talismans.

19


L’aventure dans l’histoire, le destin des Héros

Marion ZIMMER BRADLEY La princesse Cassandre, prêtresse du temple d’Apollon, a vu l’inexorable avenir : Hector tué par Achille, les Grecs vainqueurs après des années de siège, la v ille à feu et à sang, en expiation de l’enlèvement d’Hélène. Mais comment détourner la marche du destin, comment surmonter l’aveuglement et l’inconséquence des hommes ? Passions amoureuses, fracas des batailles, héroïsme et violence des combats singuliers, intrigues de palais : le récit légendaire de la guerre de Troie.

En 1791, avec La Flûte enchantée, Mozart donne à l’opéra mondial un de ses chefs-d’œuvre. Tamino s’est juré de délivrer la princesse Pamina, fille de la Reine de la Nuit, prisonnière du magicien Sarastro. Très vite, l’amour entre eux est réciproque, mais bien des épreuves attendent les deux jeunes gens avant que ne leur soit révélé le chemin de la Sagesse et de la Lumière... Un univers de mystères et de symboles, de secrets initiatiques, une histoire envoûtante.

À quinze ans, dans les forêts et les brumes de la terre britannique, Elane a vu surgir les aigles de l’envahisseur romain. Fille d’un druide farouchement attaché à l’indépendance de son peuple, promise au culte de la Déesse Mère, elle n’a jamais douté de son destin. Jusqu’au jour où, grâce à elle, le jeune Romain Gaïus échappe à la mort... Bien des siècles avant le roi Arthur, une histoire tragique, où se heurtent avec furie les passions de l’amour et de la guerre.

20


L’aventure dans l’histoire, le destin des Héros

S T E PH E N L AW H E A D Un auteur qui a vendu plus de 3 millions de roman à travers le monde…

Le cycle de Pendragon

La tragédie de l’Atlantide engloutie, à jamais disparue dans de terribles convulsions. Fuyant le cataclysme, trois navires désemparés emportent le roi et sa fille vers une île noyée dans les brumes. Dans ce nouveau monde, où les guerriers celtes luttent pour leur survie dans les derniers soubresauts d’un Empire romain agonisant, ils essaient tant bien que mal de refaire leur vie. De la rencontre de ces deux civilisations et de l’union de la jeune princesse atlante avec le barde Taliesin naîtra celui que chacun connaît désormais sous le nom de Merlin…

L’avis de l’éditeur « Les relectures de la matière de Bretagne sont légion, mais peu sont aussi documentées et aussi brillamment construites que celles de Stephen Lawhead. Depuis des années, ce spécialiste mondialement reconnu en mythologies et fictions historiques n’en finit plus de tracer son chemin… »

21


L’aventure dans l’histoire, le destin des Héros

Dave DUNCAN Une fantasy de cape et d’épée, la magie en plus.

Le cycle des Lames du Roi

Il est un fort, sur la lande, où l’on envoie les enfants rebelles : le Hall de Fer. Quand ils en sortent, des années plus tard, ils sont devenus les meilleurs épéistes du royaume. On appelle ces combattants d’exception les « Lames du roi ». Le plus prestigieux d’entre eux est messire Durendal, dont ce livre nous conte la légende. Un jour, le roi lui confie une périlleuse mission : partir à la recherche d’un vieux monastère, dans des contrées lointaines, sur les traces d’un espion mystérieusement disparu.

22


L’aventure dans l’histoire, le destin des Héros

Kai MEYER

Un best-seller, traduit dans une dizaine de langues. Fin du xix e siècle. Aura a grandi dans le labyrinthe de couloirs obscurs du château de ses ancêtres. Lorsque son père, un alchimiste, est assassiné sur l’ordre de son plus vieux rival, la jeune fille se trouve entraînée au cœur d’un conflit dont les racines remontent au Moyen Âge. Aux côtés de son frère adoptif, elle décide d’affronter le meurtrier de son père. S’initiant à son tour aux terribles secrets de l’alchimie, elle va braver les dangers, et partir sur la piste du plus grand mystère de l’humanité : l’immortalité.

L’avis de l’éditeur « Avez-vous jamais rêvé d’un roman qui raconterait la quête d’immortalité et le secret des alchimistes, et qui en même temps donnerait le premier rôle à une jeune fille passionné plutôt qu’à un vieux barbon maniant flacons et éprouvettes ? La Fille de l’alchimiste est précisément cela : ténébreux, romantique et passionné. »

23


L’aventure dans l’histoire, le destin des Héros

POUL & KAREN ANDERSON Le cycle du Roi d’Ys

Menacé par l’avancée inexorable des Barbares venus du Nord, l’Empire romain est en ébullition. L’agitation a atteint la ville d’Ys, fille de Carthage bâtie sur la côte bretonne, cité grandiose enveloppée dans une brume de légende, gouvernée par la magie des Neuf Prêtresses et la puissance du Roi. Envoyé à Ys pour y ramener ordre et prospérité, le préfet Gratillonius ne peut imaginer le rôle que la magie et les intrigues des Neuf lui réservent lorsqu’il défait en combat singulier le monarque de la cité.

ELISABETH VONARBURG 1789, sud-ouest de la France. Dans une vieille maison bourgeoise vivent des jumeaux, ainsi que leur sœur cadette, qui ne parle pas. Les enfants sont orphelins : c’est leur grand-père Sigismond qui les élève. Un jour, ils découvrent une fenêtre visible de l’extérieur, mais qui ne correspond à rien à l’intérieur – et une carte magique qui les transporte dans un pays parallèle. Quel mystère entoure leur demeure ? Prix Boréal 2006.

C.S. LEWIS

L’auteur des célèbres Chroniques de Narnia. Le roi de Glome a trois filles. L’aînée est fort laide, et porte une affection démesurée à la benjamine, la plus belle et la plus douce créature de ce royaume barbare. Mais, victime de l’obscurantisme religieux, cette dernière est sacrifiée au dieu de la Montagne grise. Des années plus tard, l’aînée, devenue une souveraine crainte et respectée, entreprend le récit de son combat contre les dieux.

24


L’aventure dans l’histoire, le destin des Héros

MARY STEWART Le cycle de Merlin

Voici l’histoire de Merlin telle que jamais elle ne fut contée : par lui-même. Le magicien se remémore son étrange jeunesse à la cour de son grand-père, la découverte terrifiante de ses pouvoirs magiques, et sa rencontre explosive avec Uther Pendragon, père d’Arthur. À travers les yeux du plus célèbre des magiciens, c’est toute l’histoire mi-réelle mi-mythique d’une ère d’invasions, de guerres et de conquêtes qui s’offre à nous. Mythopoeic Award du meilleur roman.

ROBERT HOLDSTOCK L’auteur de La Forêt des Mythagos.

Malgré le poids d’un lourd secret d’enfance, Martin et Rebecca sont retournés vivre dans leur village natal, à l’orée de la forêt de Brocéliande. Très vite, Rebecca a un fils, Daniel. Mais celui-ci est infirme, aveugle et sourd. Cependant, les sens de l’enfant semblent se développer peu à peu, tandis que ceux de sa mère s’amenuisent… Désespéré, Martin comprend alors que sa famille est la proie d’un sortilège qui prend sa source au cœur même de son enfance dans la forêt de Brocéliande.

25


Fantastique Terreur


Le mot de l’éditeur Notre programme 2010 s’écrit en lettres rouge sang et encre blafarde et fera la part belle aux vampires et autres créatures horrifiques. Portée par le succès de la série Twilight, la nouveauté de Stephenie Meyer, Les Âmes vagabondes, arrive enfin au Livre de Poche en avril. Priorité aux fondateurs du genre, Bram Stoker revient accompagné de son arrière-petit-neveu, Dacre Stoker, proposer une suite aux aventures du comte Dracula, dans Dracula l’Immortel disponible en octobre. Le monstre de Frankenstein fera une réapparition attendue sous la plume de Dean Koontz, qui avait déjà enchanté ses fans avec sa trilogie Frankenstein. Le Combat final, conclusion du cycle, paraît en octobre. Et Un vampire ordinaire de Suzy McKee, d’ores et déjà considéré comme un classique du genre, prendra de nouvelles couleurs en mai prochain… Stephen King sera présent tout au long de l’année, avec la réédition de classiques (Carrie, Danse macabre) ainsi que la parution de Blaze, un « roman noir de la plus belle eau » signé du nom de son double littéraire, Richard Bachman. Enfin, place au coup de cœur avec le roman de Robert McCammon, Le Mystère du lac, un émouvant et merveilleux voyage au pays de l’enfance, pour tous les publics. Caroline Mathieu.


À l’origine était la peur Les textes fantastiques précurseurs Confession lucide d’un homme qui assiste au naufrage de sa propre raison.

« Ces nouvelles sont extraordinaires. » Baudelaire

La plus belle statue de femme jamais créée de main d’homme.

Vous ne connaissez pas la maison Usher ? Impossible.

28


Angoisses, noirceurs, terreurs.

Vous croyez le connaître, mais il vous réserve toujours quelques surprises.

Un objet miraculeux et maléfique qui peut satisfaire tous vos désirs…

Dix contes merveilleux, par l’un des plus grands spécialistes du fantastique.

« Chacun de nous porte en soi le ciel et l’enfer. » Dorian Gray

Vous avez dit « dédoublement de personnalité » ?

29


Vampires ! Trois maîtres en vie éternelle

Dans un château de la lointaine Styrie vit une jeune fille solitaire et maladive. La silhouette ravissante de Carmilla surgit alors d’un attelage accidenté près du vieux pont gothique. Une inquiétante torpeur s’empare de celle qui bientôt ne peut plus résister à la séduction de Carmilla… Métaphore implacable de l’amour interdit, Carmilla envoûte jusqu’à la dernière ligne… jusqu’à la dernière goutte de sang ! Un texte fondateur du récit de vampires.

Jonathan Harker, jeune notaire, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula, nouveau propriétaire d’un domaine à Londres. À son arrivée, il découvre un pays mystérieux et menaçant, dont les habitants se signent au nom de Dracula. Best-seller de tous les temps après la Bible, Dracula est une source d’inspiration inépuisable. Découvrez en octobre la suite : Dracula l’Immortel, d’après les notes originales de Bram Stoker.

L’avis de l’éditeur

« Tremblez, mortels, le petit-neveu de Bram Stoker et l’historien Ian Holt ont magistralement restitué la vision gothique et la splendeur de l’œuvre originale ! » Le Maine, 1970. Ben revient à Salem et s’installe à Marsten House, inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, vingt-cinq ans auparavant. Mais, très vite, il doit se rendre à l’évidence : il se passe des choses étranges dans cette petite bourgade. Un chien est immolé, un enfant disparaît, et l’horreur s’infiltre, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descend sur Salem. En bonus : Deux nouvelles inédites sur le village de Salem + de nombreuses scènes préalablement coupées par Stephen King.

« Salem est l’un de mes meilleurs romans. » S. King. Sur le thème du vampire, découvrez aussi :

• Un vampire ordinaire (Suzy McKee)

30

• « Vampire party » dans Chansons (Boris Vian) • Les Fils des ténèbres (Dan Simmons, voir p.39) • Le Vampire du Sussex (Sir Arthur Conan Doyle)


Frankenstein Le succès de l’œuvre cinématographique nous a fait oublier la confession du docteur Frankenstein. Renouant avec des thèmes universels — le golem, l’apprenti sorcier, et, à bien des égards, l’histoire de Faust —, anticipant des questions encore très actuelles sur la « part maudite » de la science, ce roman est aussi le drame d’une créature consciente, qui se sait privée de l’humanité et de la grâce. La haine qu’elle vouera à son créateur ne fait que refléter un infini désespoir.

Recueillie par la baronne Frankenstein, la jeune Elizabeth est introduite dans le monde secret des sorcières et initiée à l’alchimie, aux lois de la nature et à celles du corps humain. De son côté, Victor, fils légitime de la baronne, ne jure que par la raison et le savoir. C’est finalement un monstre que va créer ce nouveau Prométhée… Un roman d’une intelligence diabolique, gothique, féministe, un vibrant hommage à Mary Shelley. Retrouvez également L’Enfant de cristal de Theodore Roszak au Livre de Poche !

La trilogie Frankenstein

Deucalion, un géant tatoué et défiguré, erre dans le monde depuis deux siècles, porteur d’un terrible secret. Quand il arrive à La Nouvelle-Orléans, la ville est le théâtre de crimes atroces. Des êtres que l’on ne peut qualifier d’humains investissent toutes les couches de la société, et leur créateur ne serait autre que le maléfique Dr Frankenstein… Son objectif est à sa démesure : substituer à l’humanité une race nouvelle dont il sera le maître absolu !

L’avis de l’éditeur

« La conclusion de la trilogie que tous les fans de Dean Koontz réclamaient depuis des mois !! Bientôt sur grand écran !! »

31


Bernard

Werber

La Trilogie des Fourmis Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d’individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi. Terriblement destructrices. Lorsqu’il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu’il va à leur rencontre.

La Pentalogie du Ciel

L’homme a tout exploré : le monde de l’espace, le monde sous-marin, le monde souterrain ; pourtant il lui manque la connaissance d’un monde : le continent des morts. Voilà la prochaine frontière. Deux jeunes chercheurs sans complexes veulent relever ce défi et, utilisant les techniques de médecine mais aussi d’astronautique les plus modernes, partent à la découverte du paradis. Leur dénomination ? Les thanatonautes. Du grec Thanatos (divinité de la mort) et nautès (navigateur). 10 autres titres au Livre de Poche.

32


La Terre a été envahie par un ennemi invisible et petit à petit les âmes vagabondes s’emparent du corps des hommes en neutralisant leur esprit. La quasi-totalité de l’humanité a ainsi succombé. Melanie Stryder appartient au dernier groupe d’hommes libres. Mais les Traqueurs la capturent et lui insèrent Vagabonde, une âme exceptionnelle qui a déjà connu plusieurs corps.

L’avis de l’éditeur

« Ce roman thriller de Stephenie Meyer abolit les frontières entre littérature jeunesse et adulte, et convoque quelques figures mythiques pour le plus grand des bonheurs de lecture. »

Susanna Clarke 1806. Dans une Angleterre usée par les guerres napoléoniennes, un magicien à l’ancienne mode, Mr Norrell, offre ses services afin d’empêcher l’avancée de la flotte française. En quelques jours, les Anglais ont repris l’avantage. Norrell devient la coqueluche du pays. Il fait alors la connaissance d’un jeune et brillant magicien, Jonathan Strange. Ensemble, les deux hommes vont éblouir l’Angleterre par leurs prouesses. Prix Hugo.

33


On ne présente plus Stephen King, le maître incontesté du fantastique, le reclus du Maine, auteur de plus de 40 romans, 200 nouvelles et quelques films. Après le dramatique accident qui faillit lui coûter la vie il y a quelques années, il avait, au grand dam de millions de lecteurs, annoncé qu’il renonçait à l’écriture. Mais l’envie et l’inspiration sont revenues, plus fortes que jamais…

Les cinq livres qui vous feront aimer Stephen King Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté… L’hiver, l’hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance : c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Ce que sent Danny, qui possède un don, c’est la présence du démon…

Une mère puritaine obsédée par le diable et le péché ; des camarades de classe dont elle est le souffredouleur : Carrie est profondément malheureuse, laide, toujours perdante. Mais à seize ans resurgit en elle le souvenir d’un « don » étrange : de par sa seule volonté elle pouvait déplacer les objets à distance. Et ce pouvoir réapparaît aujourd’hui, plus impétueux, plus impatient…

L’avis de l’éditeur

« Cet inédit miraculeusement retrouvé dans la bibliothèque de l’université du Maine est à découvrir absolument. Il dévoile une facette méconnue du romancier et l’inscrit dans la lignée de Steinbeck ou de Jim Thompson. »

34


Pendant vingt-cinq ans, Lisey a partagé les secrets et les angoisses de son mari. Romancier célèbre, Scott Landon était un homme extrêmement complexe et tourmenté. Il avait tenté de lui ouvrir la porte du lieu, à la fois terrifiant et salvateur, où il puisait son inspiration. À la mort de Scott, désemparée, Lisey s’immerge dans les papiers qu’il a laissés, s’enfonçant toujours plus loin dans les ténèbres...

Et retrouvez Salem p. 30 ! 41 titres au catalogue

35


Jérôme Camut : cycle de

MALHORNE Tout commence lorsque l’ethnologue Franklin Adamov découvre, au fin fond de l’Amazonie, une statue du xve siècle représentant un homme de type européen, assis, armé d’une épée ; sur la garde de l’épée est inscrit un mot : Malhorne. Scientifiquement impossible... Peu après, Franklin est contacté par une fondation appartenant à un riche financier, qui lui offre des moyens illimités pour résoudre cette énigme. Qui a laissé ces signes, et pourquoi ?

Dean Koontz Jimmy vient au monde le jour de la mort de son grandpère. Alors que l’orage sévit, le vieux Josef Tock se redresse soudain sur le lit et parle d’une manière cohérente pour la première fois depuis son attaque. Il énumère cinq jours noirs dans la vie de son petit-fils. À chaque nouvelle crise qu’il va affronter, Jimmy se rapprochera d’une vérité dont il ne soupçonnait pas l’existence.

L’avis de l’éditeur

« Le plus populaire des romanciers à suspense d’Amérique, pilier indétrônable des listes de best-sellers outre-Atlantique, continue à explorer la condition humaine au fil de ses romans, avec l’humour cocasse qui a toujours caractérisé son œuvre. »

Retrouvez aussi deux autres œuvres de Dean Koontz

36


Dan Simmons Une hématologiste américaine débarque à Bucarest afin de se consacrer aux orphelins atteints du sida. Là, elle découvre l’étrange cas d’un bébé, Joshua, qui, à chaque transfusion, développe pendant un court laps de temps une formidable résistance à la maladie. Elle ne se doute pas encore que le cas Joshua l’amènera à s’aventurer dans les mystères d’un pays encore marqué par les légendes de vampires, et le souvenir du terrible Vlad Tepes, à la férocité sanguinaire légendaire. Prix Locus Award. Également disponibles au catalogue

Et aussi : • L’Amour, la mort • Les Chiens de l’hiver • Les Feux de l’Éden

Peter Straub Tabby Smithfield a vacillé, hurlé. C’est chaque fois pareil. Entre son riche grand-père, installé depuis toujours à Hampstead, une banlieue chic de New York, et son père alcoolique, Tabby n’a pas droit à la parole. À chaque altercation du père et du fils, pour lui le petit-fils, la vision est claire et floue à la fois : des cadavres, du feu, des scintillements. Il sait que 9 ans, 4 mois, 11 jours plus tard, le dragon endormi renouera avec ses crimes.

Également disponibles au catalogue

37


Robert Mc Cammon À paraître : Le Mystère du lac La ville de Zephyr, en Alabama, avait été jusque-là un havre de bonheur. Mais un soir, un garçon, Cory, et son père sont témoins d’un meurtre. L’horreur sur laquelle se sont refermées les eaux du lac et les appels terrifiants de la victime vont faire exploser ce monde harmonieux…

L’avis de l’éditeur

« “Nous naissons tous magiciens et voyants. Nous venons au monde pleins de cyclones, de comètes, de feux de forêts. Mais en grandissant, nous perdons notre magie à coups d’éducation, d’instruction religieuse, de peignes et de gants de toilette. On nous force à marcher droit. On exige que nous nous conduisions comme des gens responsables. “ Un roman fantastique à la manière de Spielberg, un voyage émouvant et plein de rebondissements au pays enchanté de l’enfance. Le Mystère du lac sera adapté au cinéma. À découvrir absolument ! »

Loïc Le Borgne À paraître : Je suis ta nuit 1980, dans le petit village du Duaraz situé à quelques kilomètres de Rennes, une bande de jeunes enfants découvre le corps mutilé d’un homme. Peu à peu les événements surprenants, étranges et terrifiants se succèdent : des corps coupés, des animaux agressifs, une coupe de vin remplie de sang, des yeux noirs, des comportements anormaux…

L’avis de l’éditeur

« Entre Nuit d’été de Dan Simmons et Ça de Stephen King, ce roman d’horreur authentiquement terrifiant sur la chute des illusions de l’enfance est aussi une belle évocation de l’univers des années 80. »

C’est un véritable défi qu’accepte de relever le peintre à succès Piambo : faire le portrait d’une femme qu’il ne verra jamais mais qui lui parlera d’elle, cachée derrière un paravent. Au fil des séances naît alors une atmosphère étrange. Madame Charbuque envoûte inexorablement l’artiste. Qui est donc cette magicienne énigmatique et malfaisante et quel but poursuit-elle ?

38


On ne collectionne pas sans péril des reliques toutes plus étranges les unes que les autres. C’est ce que va apprendre Jude en achetant le dernier costume d’un mort. Aux frontières de la folie, une fuite éperdue commence…

Version contemporaine survitaminée de Sa Majesté des Mouches, de William Golding, énorme succès d’édition au Japon, Battle Royale a inspiré le film événement de Kinji Fukasaku sorti en 2000.

1516. Une profonde révolution intellectuelle se propage dans une Europe partagée entre l’humanisme renaissant et les tentations obscurantistes médiévales. À bord d’une flotte menée par le jeune Charles Quint se croisent les chemins de Luis Vives, humaniste valencien exilé pour ses convictions, et de Céleste, jeune sorcière en quête d’un alchimiste mystérieux…

Elle tue sans hésiter. Ses actes sont spontanés, brefs et efficaces. Elle disparaît sans laisser de trace ni de souvenir précis aux éventuels témoins…

Deux couples d’étudiants s’aventurent au cœur du Yucatán, à la recherche d’un touriste mystérieusement disparu sur un site archéologique maya. Munis d’une carte griffonnée sur un bout de papier et de quelques bouteilles de tequila, ces jeunes gens en quête d’émotions fortes délaissent les plages de Cancún et pénètrent dans une jungle hostile.

39


S-F


Le mot de l'éditeur

Du centre de la Terre aux plus lointaines galaxies, du passé le plus reculé à l’avenir le plus hypothétique, de connaissances précises à des spéculations échevelées, de l’origine de la vie à la rencontre avec des extraterrestres, de la critique acérée du présent à l’utopie, la science-fiction est le domaine de la littérature le plus riche en idées neuves depuis un siècle au moins. Encore faut-il l’aborder sans préjugés et à travers ses meilleurs auteurs. C’est l’ambition de la série Science-Fiction du Livre de Poche de proposer au curieux comme à l’amateur confirmé un choix exigeant d’œuvres récentes et classiques qui le divertiront tout en le faisant réfléchir. Une collection de référence. Gérard Klein.


Uchronie Robert SILVERBERG Et si l’Empire romain n’avait jamais disparu ? Voici l’histoire parallèle d’un Empire romain qui a connu bien des vicissitudes, des guerres et des crises politiques mais qui n’a jamais cessé d’exister et de faire régner la Pax romana. Le christianisme y est inconnu, un envoyé spécial de l’Empereur a éliminé un prophète d’Arabie avant qu’il ait eu le temps de fonder l’islam.

` Xavier MAUMeJEAN Au xviiie siècle, le chirurgien-philosophe La Mettrie est chargé d’une mission secrète. Envoyé en Prusse, il va collaborer à un projet fou : créer une femme-machine.

Keith Roberts L’Invincible Armada, lancée, en juillet 1588, à l’assaut de l’Angleterre hérétique par les forces catholiques, triomphe de la tempête et profite de l’assassinat de la grande Élisabeth. La papauté pavoise. L’Histoire a changé de cours. Un classique de l’uchronie, salué par Anthony Burgess comme l’un des meilleurs romans britanniques.

42


Demain Neal STEPHENSON

Cryptonomicon

Du passé mystérieux de la Seconde Guerre mondiale à l’avenir proche des réseaux tout-puissants et omniprésents, une constante : la cryptographie, qui permet de chiffrer les messages les plus secrets. Est-il toujours possible de briser un code ? Ou bien faut-il recourir à des moyens… plus directs ? Également disponible au Livre de Poche

Greg egan L’Australien Greg Egan est considéré unanimement comme l’écrivain de science-fiction le plus novateur de sa génération. Découvrez notamment un recueil de nouvelles toutes plus extraordinaires les unes que les autres dont « Axiomatique  » (sur la vengeance), «  Le coffre-fort  » (la plus brillante), «  Le point de vue du plafond  » (une subtile référence à la dématérialisation du visuel), « Vers les ténèbres » (la plus haletante), et « Plus près de toi » (qui reprend un des thèmes favoris d’Egan, le transfert de personnalité). Également disponibles au Livre de Poche

43


Demain Greg BEAR Au fond d’une caverne des Alpes, un paléontologue découvre trois corps préservés par le froid depuis plus de dix mille ans. Une famille… Mais tandis que le couple est néandertalien, l’enfant semble moderne… Une effrayante maladie frappe soudain la plupart des femmes enceintes de la planète, qui perdent leur bébé quelques semaines après les premiers symptômes. L’humanité est-elle condamnée ? Ou bien ce fléau annonce-t-il une mutation de l’espèce humaine ? Également disponibles au Livre de Poche

Gregory BENFORD

Le Centre galactique En 1999, Nigel, astronaute anglais, se voit confier la délicate mission de détruire un astéroïde qui se dirige vers la Terre. Au cours de cette opération, il découvre que l’astéroïde en question est en fait un artefact extraterrestre… Dès lors, il n’aura de cesse de traquer le moindre indice qui pourrait lever le voile sur cette autre forme de vie.

44


Demain John BRUNNER

2010 imaginé en 1968 par John Brunner. Un monde où les gens dorment – légalement  – dans les rues, où le terrorisme est un sport et les émeutes urbaines un spectacle. Surpeuplé, démentiel, tout proche. Un monde où l’on s’interroge sur la conscience de Shalmeneser, l’oracle électronique, et où un sociologue brillant, Chad Mulligan, prêche dans le désert.

Prix Hugo.

Découvrez aussi Le Troupeau aveugle de John Brunner au Livre de Poche.

John BARNES À la suite d’une catastrophe écologique survenue dans l’Arctique, la température du globe croît brusquement. Des ouragans gigantesques vont parcourir les océans, se transformer en tornades au-dessus des continents, faire naître des vents supersoniques et soulever des marées de tempête de cent mètres de haut. Et autant de passions humaines, de l’amour à la panique.

Catherine DUFOUR En 2113, dans un monde où règnent décadence américaine, pandémie sanglante, massacres génétiques, conquêtes planétaires et montée de l’extrémisme vaudou, Cmatic est mandaté en Chine par une transnationale pour enquêter sur une maladie qu’on croyait éradiquée.

Prix Bob Morane 2006. Prix Rosny aîné 2006. Grand Prix de l’imaginaire 2007.

` elise Fontenaille Unica, la fille aux cheveux blancs ? Non, la petite fille éternelle aux cheveux blancs comme de la coke. Celle que CYBER traque sur le Net. Celle surtout qui traque les détraqués au moyen de CYBER. Une héroïne de l’avenir, donc résolument moderne. Façon Philip K. Dick.

Prix du lundi. Grand Prix Rosny aîné. 45


Demain H. Harrison & M. Minsky Un des plus fameux spécialistes de l’intelligence artificielle, Marvin Minsky, et l’un des meilleurs auteurs de science-fiction, Harry Harrison (Soleil vert), abordent dans un thriller haletant la question suprême : le secret de l’intelligence.

Paul McAULEY L’Afrique noire dans trente ans. La forêt primaire a été dévorée par une manipulation génétique destinée à faire produire du plastique par des arbres, échappant à tout contrôle. Nicholas Hyde a été le témoin d’une escarmouche où ses compagnons ont été tués par des sortes de singes, extraordinairement agressifs et capables de manier une arme, les Diables blancs. Qui cherche à cacher leur vraie nature ?

Georges Panchard Années 2030, les mégacorporations se sont affranchies de l’autorité des États. Les dirigeants mafieux de ces grandes entreprises recourent fréquemment à des actions de type militaire, notamment l’assassinat de dirigeants rivaux. Pour des raisons politiques, un contrat est lancé contre le patron de Haviland Corporation, au siège de la compagnie, une forteresse high-tech.

Robert SILVERBERG Sur cette Terre ravagée par l’effet de serre, Paul remorque un iceberg pour alimenter Los Angeles en eau potable, Nick adapte l’humanité à vivre sans oxygène, Isabelle cherche l’amour et Jolanda le dépassement de l’art. Tous cherchent la sortie. Vers les étoiles…

46


Frank HERBERT, l'auteur de Dune

Le Programme Conscience Ils sont quatre à bord du Terra, nef de deux kilomètres de long qui va sortir du système solaire. Leur mission officielle : atteindre Tau Ceti. Leur véritable mission  : créer une Intelligence Artificielle. Loin de la Terre car la première tentative aboutie s’est soldée par un cataclysme. S’ils échouent, ils mourront. Et s’ils réussissent… Une secte transforme ses membres en termites humains.

La plus terrible des vengeances. Bactériologique.

Une ville géante. La surpopulation. Dosadi, c’est l’enfer.

Frank & brian HERBERT Une cohabitation impossible entre deux êtres que tout sépare. Le dernier roman de Frank Herbert.

47


Futur lointain

Iain M. BANKS

La fameuse série de la Culture a renouvelé avec humour et panache le thème de la société galactique.

Cycle de la Culture

Dans l’empire d’Azad, le pouvoir se conquiert à travers un jeu multiforme. Jeu de stratégie, jeu de rôle, jeu de hasard, le prix en est le trône de l’Empereur. Gurgeh est le champion de la Culture, une vaste société galactique, pacifique, multiforme, anarchiste, tolérante, éthique et cynique où le jeu est considéré comme un art majeur. S’il gagne, la paix sera sauvée entre la Culture et Azad. S’il perd...

48


Futur lointain

Robert SILVERBERG Fugues dans le temps La vie n’est pas facile en ce xxve siècle, surpeuplé, contrôlé par un régime autoritaire. Aussi lorsque Lanoy propose clandestinement de fuir ce présent étouffant grâce à une machine à voyager dans le temps, il obtient un vif succès. Mais où vont ces déserteurs temporels ?

Une dictature de l’avenir expédie, grâce à une machine à voyager à travers le temps, ses dissidents dans le lointain passé du Cambrien, avant même que la vie terrestre ait conquis les continents.

Ils sont quatre. Quatre étudiants qui ont décidé de s’assurer l’immortalité physique. Un chef-d’œuvre absolu.

Que deviendra l’humanité dans un million d’années et plus ? Le roman le plus insolite et le plus ambitieux peutêtre de cet auteur. Déroutant comme l’Apocalypse, ésotérique peut-être, mais assurément visionnaire.

Également disponibles au Livre de Poche

49


Futur lointain Poul ANDERSON

La Patrouille du temps

Dans un avenir lointain, la machine à voyager dans le temps a été inventée et le tourisme temporel est devenu commun. Mais certains en usent pour modifier le cours de l’histoire, par inadvertance ou par intention. La Patrouille du temps est chargée de protéger l’humanité en s’assurant que le cours de son histoire n’est pas modifié. Tâche difficile, subtile et redoutable, d’autant que les patrouilleurs, comme Manse Everard, ne sont pas eux-mêmes à l’abri de la tentation. Un des classiques absolus de la science-fiction.

Sean McMULLEN Il y a dix-sept siècles a commencé le Grand Hiver dont nul ne sait s’il a résulté d’une tentative ratée pour remédier à l’effet de serre. La civilisation a failli disparaître avec l’humanité. En l’an 1696 de la Nouvelle Ère, Zarvora Cybeline lit dans le ciel le retour d’un Grand Hiver.

john c. wright

L’Œcumène d’Or

Dans un avenir lointain, tous les hommes sont immortels et assistés d’Intelligences Artificielles incroyablement évoluées. Mais Phaéton de Rhadamante a été amputé de sa mémoire. S’agit-il d’une punition ou d’un forfait ? Quel crime a-t-il commis ? A-t-il tenté de rejoindre dans l’espace lointain l’autre civilisation issue de l’Œcumène d’Or ?

50


Futur lointain ` Gerard KLEIN Le Monstre pleurait comme un petit enfant. Et le plus grand souci de Georges Corson, dont le seul métier connu était la guerre, serait désormais de lui échapper.

L’un des meilleurs romans de Gérard Klein. De tout le Nuage de Magellan, Varun Shangrin était sans conteste le plus valeureux capitaine qui ait jamais sillonné l’espace interstellaire. Il ramenait son navire vers son port d’attache. Mais soudain le navire est déplacé dans le passé. Lorsque Ingmar Langdon apprend qu’il a été désigné comme nouveau chef suprême de l’humanité, il prend aussitôt la fuite. Il n’a aucune envie d’exercer le pouvoir. Pas si facile d’y échapper.

Jack McDEVITT Pour l’humanité, la route des étoiles vient de s’ouvrir en ce xxiiie siècle. Et, avec elle, une nouvelle science, l’Archéologie spatiale.

Vingt ans après Les Machines de Dieu , Priscilla Hutchinson, fameuse pilote de l’espace, se pose sur la planète Deepsix où subsistent les vestiges d’une antique civilisation.

51


Futur lointain Peter F. Hamilton Lawrence Newton, en ce xxive siècle, n’a qu’un désir, sillonner l’espace galactique. Vingt ans plus tard, il lui semble avoir échoué sur toute la ligne. Mais sur la planète Thallspring, une légende persistante évoque le Temple du Dragon Déchu. Ce Dragon Déchu, s’il existe, serait un extraterrestre à la puissance colossale. Lawrence entreprend de monter, à l’insu de ses employeurs, sa propre petite expédition. Non sans risques.

Colin MARCHIKA Voyager plus vite que la lumière est impossible. Sauf en empruntant la voie de l’aleph-un, un espace mathématique qui permet d’atteindre les confins de la Galaxie.

Megan Lindholm La Terre est morte. Et les humains ont bien failli disparaître avec elle. Heureusement, les Arthroplanes, des insectoïdes aux motivations obscures, les ont évacués vers deux planètes jumelles, Castor et Pollux.

gene wolfe Après bien des péripéties, Organsin, un jeune prêtre plus familier des Écritures que de l’aventure, est confronté à une superbe créature qui en veut à sa vertu.

52


Ursula LE GUIN

Le Cycle de Hain La planète Hain a essaimé dans l’espace, menant sur de nombreuses planètes des expériences biologiques sur l’homme, multipliant ses variétés. Revenus à la sagesse, les Hainiens regrettent leurs errements et tentent de les corriger à travers la Ligue de tous les mondes. Une vision humaniste est possible.

Le cycle de Terremer Ici, il y a des dragons, des enchanteurs, une mer immense et des îles. Ged, simple gardien de chèvres sur l’île de Gont, a le don. Il va devenir, au terme d’une longue initiation, le plus grand sorcier de Terremer, l’Archimage.

Un cycle majeur du médiéval fantastique.

George Orr découvre que ses rêves ont le pouvoir de changer le monde. Terrifié, il s’en remet à un psychiatre. Mais celui-ci le manipule pour utiliser son pouvoir à la transformation du monde. Catastrophe garantie.

53


Autres mondes

Robert SILVERBERG

Le Cycle de Majipoor

Sur la planète géante de Majipoor, Valentin est le Coronal désigné. Il doit donc exercer le pouvoir suprême à la mort du précédent Pontife. Mais victime d’un complot, il se retrouve amnésique, errant sur les routes. Devenu jongleur en compagnie d’une troupe de saltimbanques, il va emprunter la longue route qui le ramènera à son château.

Sur une planète-océan vivent les Gillies, premiers habitants de ce monde, et quelques humains, sur des îles flottantes construites par les Gillies. Mais lorsque l’armateur Delagard commet l’irréparable, les Gillies décident de chasser les humains. Où fuir ?

54


Autres mondes Ancien administrateur de Belzagor, Gundersen revient sur cette planète après qu’elle a obtenu son indépendance. Il part à la recherche d’un mystérieux Pays de la Transformation.

Sur la planète Patrie vivent trois peuples dans un ordre apparemment immuable : les Indigènes, le Peuple d’origine humaine et les Maîtres. Mais un jour, le Peuple se soulève et commence le massacre des Maîtres.

Au flanc d’une montagne gigantesque, le Mur, qui perce l’atmosphère, se superposent des royaumes. Chaque année, quarante jeunes aventuriers se lancent dans son ascension dans l’espoir de parler aux dieux qui habitent son sommet. Nul n’est jamais revenu.

Sur la planète Borthan se perpétue une société étrange : elle interdit de dire « je ». Toute manifestation d’individualité est proscrite comme obscène. Mais voici venu le temps des changements.

55


Autres mondes charles StRoss

Nouvelle République, planète plutôt arriérée et en tout cas coincée côté culture pour ce xxve siècle, subit l’invasion du Festival. Le Festival est une société galactiquement itinérante post-Singularité. Elle fait pleuvoir sur Nouvelle République une nuée de téléphones qui ne disent qu’une chose : « Bonjour. Tu veux bien nous distraire ? » De la réponse dépend la récompense. Ainsi, des armes. Il n’en faut pas plus pour déclencher la Révolution. Et pour conduire les autorités à imaginer pour la vaincre de remonter le temps. Et risquer l’anéantissement de cette partie de la Galaxie, car l’Eschaton déteste qu’on touche à son histoire. C’est qui, l’Eschaton ?

On vous a menti sur toute l’histoire contemporaine. Durant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont failli l’emporter grâce à leurs sacrifices humains et à leurs invocations de puissances ténébreuses. L’informaticien Bob Howard a été engagé au Bureau des atrocités, parce qu’il a eu le malheur d’explorer des archives qui auraient dû être effacées. Le plus secret des services secrets britanniques veille à ce que certains théorèmes qui ouvrent l’accès à d’autres univers ne soient jamais redécouverts.

56


Autres mondes

jack vance

La Geste des princes-démons

Kirth Gersen a juré de tuer les cinq monstres, des princes-démons, qui ont jadis massacré ses parents et réduit sa famille en esclavage. Cette quête de la vengeance va l’amener à parcourir toute la Galaxie et à découvrir des mondes aussi insolites que dangereux.

Sur une autre planète dépourvue de métal, la lutte de colons improvisés contre un monstre marin géant et intelligent qui exerce sur eux une tyrannie impitoyable.

57


Autres mondes Philip Jose` FARMER

Le Fleuve de l’Éternité

Le jour du grand cri, tous les humains qui avaient vécu sur la Terre se réveillent, sur les rives du Fleuve de l’éternité. Trente ou quarante milliards, issus de toutes les époques et de toutes les cultures, chacun parlant sa langue, chacun ayant sa conception de l’au-delà, et immensément surpris de se retrouver vivant. Parmi eux, des ressuscités célèbres en leur temps. Et tous les autres.

Le roman le plus étrange de Philip José Farmer. John Carmody, truand, voleur, assassin, dénué de tout scrupule, a rencontré la Nuit de la Lumière. Il est devenu le Père Carmody, pour expier, ou par conviction, nul ne le sait. Il est chargé par l’Église d’affronter de redoutables problèmes théologiques à travers toute la Galaxie.

Kim STANLEY ROBINSON L’Orchestre. Un ensemble d’instruments et de claviers dont un homme seul peut jouer. Le plus puissant des outils de création. Le plus fragile aussi. Et le plus utile. Car il apaise les tensions politiques entre les mondes habités.

58


Autres mondes Brian ALDISS

Cycle d’Helliconia

Helliconia, planète de type terrestre, surveillée depuis des siècles par un satellite terrien, connaît un terrible hiver de plus de cinq cents ans, un été torride de même durée, et entre les deux un bref printemps. Ces saisons sont si longues que les habitants d’Helliconia, humains et phagors, n’en conservent pas le souvenir, sauf dans leurs légendes.

Dans un avenir proche, Brunell, fonctionnaire britannique chargé d’inventorier les monuments menacés de la planète, est victime de voleurs de mémoire. Privé de son identité, il se lance, au cœur de l’Asie, à la recherche de son passé et découvre une actualité d’une effrayante sauvagerie et d’une totale… actualité. Un roman époustouflant.

Stephen BAXTER Lorsque s’achève La Machine à explorer le temps, texte fondateur de la science-fiction moderne, le Voyageur s’apprête à repartir dans le futur sauver Weena, la charmante Eloï, menacée par les cruels Morlocks. Voici le récit de son second voyage qui le mènera aux confins de l’espace, du temps et des univers parallèles. Le Voyageur, surpris, découvre un monde différent de celui qu’il a déjà exploré, où les Morlocks disposent d’une science avancée et ne ressemblent guère aux barbares qu’il a connus.

59


Autres mondes Greg BEAR La Voie s’enfonce dans l’infini. Par endroits, elle donne sur des portes. Celles-ci s’ouvrent sur des univers parfois entièrement différents et quelquefois sur des variations de la réalité que les humains considéraient comme la leur.

Lamarckia, planète de type terrestre, grouille d’une vie radicalement étrangère qui n’a pas obéi à l’évolution darwinienne. Des êtres vastes comme des continents y inventent sans cesse de nouvelles formes pour s’adapter aux changements de leur environnement.

L’histoire mouvementée de la jeune république martienne, vue à travers le journal d’une étudiante rebelle, Casseia Majumba.

Robert sheckley Carmody, innocent citoyen du xxe siècle, a gagné sans l’avoir voulu un prix au tiercé galactique de l’avenir, un prix qui parle et qui change d’aspect sans prévenir. Le pire, c’est qu’il lui faut aller le chercher à l’autre bout de l’univers. Mais qui refuserait un prix qui peut vous apporter la gloire, la fortune et l’attention des femmes ?

60


Autres mondes robert heinlein Au retour de son voyage interstellaire, John Thomas Stuart ramène une créature à huit pattes, Lummox. Un siècle plus tard, elle est toujours en vie, et commence même à grossir, ce qui inquiète le voisinage. Après plusieurs incidents, un tribunal ordonne son exécution mais Lummox disparaît.

Ingénieur de génie, Daniel Travis découvre que sa fiancée et son meilleur ami l’ont trahi ensemble et lui ont volé l’usine de robots qu’il a fondée. Ils s’en débarrassent en l’expédiant dans l’avenir à travers le Long Sommeil avec pour seul compagnon son chat Petronius. Mais il y a d’autres façons de voyager dans le temps que le Long Sommeil. Et donc de se venger.

vernor vinge Dans l’immensité de la Galaxie, l’étoile Marche-Arrêt est une énigme. Elle s’éteint pendant deux cent quinze ans puis se rallume pour trente-cinq ans. Son unique planète est habitée par des araignées intelligentes qui viennent d’inventer la radio. Leurs signaux attirent deux expéditions interstellaires. Celle d’un peuple marchand et itinérant. Et celle d’une civilisation violente et sadique. Qui l’emportera ?

Prix Hugo 2000

Lorsque Marta Korolev meurt, assassinée d’une façon étrange et effrayante, naufragée de la temporalité, ils savent qu’un assassin se cache parmi eux. Avant qu’il n’extermine le reste de l’espèce humaine...


Fantasy Fantastique-Terreur Science-fiction

2010 Offert par votre libraire

Š illustration d’Alain Brion. www. l i v r e d e p o c h e . c o m

le catalogue des Mondes de l’imaginaire du Livre de Poche  

Le catalogue des Mondes de l’imaginaire du Livre de Poche : Fantasy, horreur, fantastique, science-fiction...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you