Issuu on Google+

Fanny Chinieu

Architecte DE HMONP

52 rue du ruisseau - 75018 Paris Port: 06-45-29-27-92 E-mail : fannychinieu@gmail.com Site web: www.issuu.com/fannychinieu Date naissance: 12-11-1985

Expérience professionnelle XLGD architectes

Réaménagement du Square de Boston Laval - France - Budget: 400 000 euros Le projet du square de boston est un projet de réaménagement urbain.Le centre ville de Laval a besoin de ces deux groupes fonctionnels, un dédié aux manifestations et l’autre dédié à la détente. Nous avons donc pris le parti de créer une esplanade urbaine et minérale et un jardin public en deux espaces distincts.

Logements - Les Jardins de la Lironde Montpellier - France Notre premier travail a consisté en la vérification de la capacité de la parcelle à accueillir la surface SHON prévue au programme dans le respect du règlement de ZAC de Christian de Portzamparc.Nous avons ensuite réalisé une esquisse avec des appartements du T2 au T5 avec une double exposition et des espaces extérieurs pour chaque logement.

Restructuration de l’état civil de la mairie du 7ème Paris - France - budget: 425 000 euros Ce projet consistait en un réaménagement, du back office et du front office. C’est un aménagement intérieur avec une partie de design de la banque d’accueil. Le concept est épuré, un seul plateau continu forme les plateaux des bureaux, séparés par des claustras translucides avec des inclusions de végétaux pour une meilleure fluidité visuelle.

PFE- Stratégie territoriale: le campus de Grenoble, parc inondable de l’agglomération Situation actuelle: Lors de sa conception le campus a été pensé comme un territoire extérieur à la ville. Notre proposition: Ouvrir le campus à l’Isére et au reste de l’agglomeration, en créant un parc inondable, en densifiant le tissu et en inverssant la logique initiale.

Ce parc à l’echelle de l’agglomération, est composé de

deux vagues d’inondation, et propose différentes activitées. Parallelement à cette pensée, nous densifions le campus, en intégrant du logement étudiant en bordure du parc et au sein même de l’université, en redonnant à l’Isere son importance au sein du campus et de l’agglomération.

Coupe actuelle du campus

Future coupe du campus, ouverture des digues sur l’Isère et les communes alentours


PFE- Stratégie des usages du logement:greffer des modules à équipements dépliables

Notre projet pour le campus de Grenoble se compose d’une stratégie de l’échelle territoriale de l’agglomération grenobloise, et du campus, croisée avec une pensée du corps dans l’espace et de ses mouvements. Nous avons développé le «kit de l’étudiant», c’est un mur multifonction, qui intégre tous les équipements, services, et mobiliers nécéssaires aux différents usages du logement. Le croisement de ces deux pensées a donné naissance à un projet à deux entités.

La tour implantée en bordure de parc inondable,

Le «plug and live» est un parasite de bâtiments

constituée de logements, composés, d’un espace libre, d’un mur meuble, et d’un espace extérieur. Les équipements intégrés sont dépliables pour occuper, habiter personnaliser, son habitat en adéquation avec ses envies, son mode de vie.

universitaires, qui vient se positionner sur le toit, redonnant une nouvelle esthétique aux bâtiments existants. Cet «objet» est de petite taille et reconfigurable, personnalisable, avec un espace amplifié par le cyber world.

Parc P arc d’ac d’activitées ctivvitée automobile

Rond point

Cinéma

Parking

Musée

Supermarché

Jardin

Proposition: Ce projet est un parc d’activitées automobile à Barcelone au carrefour Glories. Il est constitué de six plateaux où toutes les activitées se font sans quitter sa voiture, avec un espace de circulation en rond point au premier niveau, un parking au deuxième, et successivement, un supermarché, un cinéma, un musée, et un jardin sur la toiture du bâtiment.

Piscine écologique sur les berges du Rhône

Situation actuelle: La baignade en été dans les eaux fraîches du Rhône a sans doute toujours existé, mais la fréquentation atteint son apogée au milieu du XIXème siècle.

Schéma systè système Proposition: Réinterpréter de manière contemporaine l’univers de ces baignades fluviales dans un projet de piscine écologique. Il s’appuie sur 3 technologies distinctes : L’eau, directement pompée dans le Rhône est soumise à des rayonnements UV-C qui la stérilisent en éradiquant les microorganismes (virus, bactéries, algues …).


planche Contact Fanny Chinieu