Associer les enfants aux processus de concertation

Page 29

3 La concertation sur les espaces publics avec les enfants dans les quartiers ANRU : matériel et méthode Tableau 3: Elements pédagogiques du CAUE pour les interventions Cette courte partie présente la méthode et les outils retenus pour répondre à la deuxième partie de la problématique du mémoire.

de concertations ANRU auprès des enfants, F. Deslandres, 2010

3.1 Observation de pratiques de concertation et de sensibilisation avec les enfants Un des piliers de la mission de sensibilisation assurée par le CAUE à destination des enfants s’articule autour du dispositif de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des classes à Projet Artistique et Culturel (PAC). Les architectes, urbanistes et paysagistes du CAUE interviennent en milieu scolaire autour d’un contenu pédagogique défini avec les enseignants. Dans un premier temps, mon activité de stagiaire m’a permis d’observer et de prendre part aux interventions que mène le CAUE auprès des enfants, lors de classes à PAC et d’ateliers dans la rue. Ces interventions sont généralement animées par Clément Aquilina et François Timmerman, respectivement paysagiste et urbaniste. Frédéric Jacquemart, architecte, anime un certain nombre de classes à PAC, mais sans lien avec des projets ANRU. J’ai rapidement pu constater le succès des interventions en classes, d’après l’implication forte et positive des élèves et la satisfaction des enseignants. Afin de préciser ce constat, j’ai défini des axes d’observation en me basant sur les principes de pédagogie active de l’Education Nouvelle (vécus durant ma scolarisation à l’école et collège La Prairie à Toulouse), que je retrouvais en partie lors des interventions. La pédagogie active a pour objectif de rendre l’apprenant acteur de ses apprentissages, afin qu’il construise ses savoirs à travers des situations de recherche. Cette pédagogie s’oppose à la pédagogie « traditionnelle » pour laquelle il existe un référentiel (programme à suivre) et des exercices calibrés pour tester les savoirs et savoir-faire. L’implication des participants autour d’expériences concrètes, liées à leur propre réalité, permet dans un premier temps de capter les motivations en s’approchant de leurs centres d’intérêt, mais permet aussi de donner des clés sur la façon de réinvestir les compétences acquises, de les faire évoluer en les confrontant à leur quotidien. D’autant plus que le climat social des quartiers en rénovation ANRU, classés Zones Urbaines Sensibles, est souvent l’objet d’inquiétudes pour les enfants. Mémoire de Fin d’Etudes - «“S’il te plaît, dessine-moi un kartié“. Pourquoi et comment associer les enfants au processus de concertation des opérations de renouvellement urbain » - Fanny Deslandres - IT-2010 - INHP

Sans en être vraiment conscient, Clément Aquilina met en pratique la méthode psychopédagogique de non-directivité mise au point par le psychologue humaniste et pédagogue Carl Rogers (HOUSSAYE J., 2000). Par des interactions successives avec les enfants, en leur renvoyant leur propres questions, tout en les aiguillant sur des pistes de recherche sans préjuger d’une solution ou de solutions possibles, la technique met en condition de trouver soimême les clés aux problématiques étudiées. La réussite de cette technique s’appuie essentiellement sur la notion d’écoute empathique. Toutes les interventions s’appuient sur un matériel pédagogique spécifique: des maquettes, de la pâte à modeler, des photos de référence, des mallettes pédagogiques contenant des jeux et des livrets explicatifs. Afin de compléter le tableau dressé sur l’état d’esprit des interventions du CAUE, notons que l’équipe s’implique fortement sur la thématique de l’accessibilité. Cette implication prend forme par l’organisation de plusieurs journées de sensibilisation à l’accessibilité « En finir avec les aménagements pour handicapés » à destination des professionnels de l’aménagement de l’île, mais aussi par l’accompagnement de la commune de Saint-Pierre pour l’élaboration de son Plan de Mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics. Plus indirectement, l’équipe fait preuve d’un souci général de confort d’usage pour ses publications, en l’occurrence pour la lecture et la compréhension. La bande dessinée et le croquis sont fortement mis à profit pour vulgariser des notions. Les méthodes utilisées auprès des enfants lors des concertations s’inscrivent dans cet esprit de créativité au service de la qualité d’usage (tab. 3).

Mémoire de Fin d’Etudes - «“S’il te plaît, dessine-moi un kartié“. Pourquoi et comment associer les enfants au processus de concertation des opérations de renouvellement urbain » - Fanny Deslandres - IT-2010 - INHP

21


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.