Page 1


GWION

Aux petits (et grands) qui doivent affronter la nuit A mes enfants Enora et Morvan

˜

Fañnch Ar Ruz


Fañch Ar Ruz - www.fanch-bd.com - contact@fanch-bd.com - 2010 N° ISBN : 978-2-9537970-0-8


Gwion était un petit pingouin perdu tout au bout du Pôle Nord. Comme il était le premier de son espèce et qu’il n’avait jamais vu personne, il se croyait seul au monde.


Quand on est seul au monde on peut vivre plein de choses ! On peut chanter fort et faux sans déranger personne, on peut jouer au Maître du Monde, on peut faire des châteaux de neige sans qu’on vous embête...


Mais il n’y a personne pour jouer avec vous ! Gwion avait bien essayé de créer un copain, un pingouin en neige à son image...


... mais le pingouin en neige restait immobile et Gwion s’ennuyait beaucoup. Il se demandait comment un monde sans vrai copain ça pouvait exister ?


C’Êtait pire encore quand la saison-sans-jour arrivait et que pendant des mois Gwion ne voyait plus le soleil se lever... Quand on a peur du noir, c’est pas rigolo de se retrouver tout seul pendant des mois sans maman ni copain pour vous rassurer !


Alors un soir, Gwion partit de ce monde où il n’y avait ni jour ni copain. Mais pour aller où ? Comme Gwion avait drôlement peur du noir, il décida de toujours marcher face à la lune, ainsi, il ne manquerait jamais de lumière sur son chemin...


La lumière de la lune conduisit Gwion à des endroits bien étranges : Il découvrit des montagnes de neige qu’il dévala en galipettes et inventa de nouvelles danses sur un immense lac gelé...


... Mais Gwion demeurait tout seul et le soleil n’apparaissait toujours pas. Il monta alors sur une très grande montagne et demanda à la lune si elle voulait être son amie...

... mais la lune resta silencieuse. Gwion pleura beaucoup en pensant que MÊME LA LUNE NE VOULAIT PAS LUI PARLER !


Au bout d’un moment Gwion s’arrêta de pleurer et réfléchit: « TOUT PARLE à sa manière ! Un iceberg ça grince, un lac gelé ça craque... et la lune ? Elle me parle avec sa lumière ! »


Gwion écouta ce que la lune avait à lui dire et c’est en suivant du regard un rayon de lune plus brillant que les autres que Gwion découvrit du haut de sa montagne... des traces de pas étrangères !


Gwion n’était pas le seul habitant du monde ! Il s’envola pour suivre les traces de pas que la lune lui avait révélées. Il avait hâte et un peu peur aussi de rencontrer un autre habitant du monde !


Au bout d’un long vol, Gwion découvrit enfin le mystérieux habitant du monde: Comme il était bizarre ! C’était une masse de poils blancs qui gigotait dans un trou ! - Bonjour, moi je m’appelle Gwion, et toi ?


une petite tête sortit alors du trou et regarda avec surprise le premier pingouin du monde ! - BBo... BBon... Bonjour. Je ne savais pas qu’il y avait un autre habitant du Monde, je m’appelle Broudou. Broudou était le premier renard polaire du monde. - Mais pourquoi te caches-tu dans ce trou Broudou ?


Broudou lui expliqua qu’il attendait le retour du soleil et qu’il se cachait parce qu’il avait peur du noir et des bruits du vent. - Qu’est-ce que le vent t’a dit ? demanda Gwion. - Rien. Il a juste fait des CRRR et des BRR ! et j’ai eu très peur... et puis d’abord ça parle pas le vent ! - Si, tout parle à sa manière.


Après avoir entendu le vent, Gwion reprit: - écoute le vent et conduis-moi au bruit qui te fait peur; j’ai compris ce que le vent veut nous dire. Broudou, un peu rassuré de n’être plus tout seul dans le noir, laissa Gwion s’installer sur son dos pour suivre le chemin que le vent lui soufflait à l’oreille...


Les nouveaux amis se retrouvèrent devant des montagnes de neige: - Tu vois, dit Gwion, le vent nous a parlé ! - Qu’est-ce qu’il a dit ? « Il y a une Montagne-Toboggan pas loin. Je vous y conduis, ça va être rigolo »


Gwion et Broudou s’amusèrent longtemps, longtemps, très longtemps jusqu’à ce que le vent se remette à parler:

« crrrr, il y a un lac gelé tout près, vous pourrez y faire des milliards de glissades ! »

- Chic, allons-y ! s’écria Broudou tout surpris d’avoir compris ce que leur disait le vent !


Guidés par le vent, Gwion et Broudou se retrouvèrent rapidement devant un grand lac gelé ! Au début, Broudou avait un peu de mal à tenir sur ses quatre pattes...


... mais Gwion l’aida et, au bout d’un moment, ils purent danser, faire des courses et même effectuer des acrobaties très difficiles !


Après une bataille de boules de neige tout près du lac, Gwion et Broudou décidèrent de se creuser un abri dans la glace pour pouvoir s’y reposer: Gwion tailla la glace avec son bec pendant que Broudou déblayait la neige et les bouts de glace avec sa queue...


Une fois installés, Gwion et Broudou sourièrent à la lune pour la remercier d’être si belle. - Tu sais Gwion, dit Broudou, je n’ai plus peur du noir ni du vent. - Moi non plus. La nuit, ça peut être bien si on sait écouter la lune, le vent, les icebergs, les montagnes de neige et les lacs gelés. Et c’est ainsi qu’ils s’endormirent sans crainte, l’un contre l’autre.


LE LENDEMAIN: SURPRISE ! La Saison-sans-jour s’était arrêtée et le soleil était revenu ! Comme tout parle à sa manière, le soleil répondit à la surprise de nos deux amis par la beauté de son éclat: - Vous n’aviez plus peur de la nuit, alors elle a disparu; Quand la nuit est écoutée elle me laisse toujours revenir éclairer le Monde.


- Viens, dit Gwion à Broudou, nous avons sûrement pleins de nouveaux copains à rencontrer ! Et c’est ainsi que, par cette première journée de printemps polaire, nos deux amis partirent sans crainte à la découverte des AUTRES HABITANTS DU MONDE !


Pingouins ou Manchots ? Beaucoup de gens confondent pingouins et manchots, mais quelle est la différence ? Les Manchots et les pingouins sont deux espèces animales bien distinctes, vivant chacune l’une à l’opposé de l’autre sur le globe terrestre. En effet le pingouin vit dans l’Hémisphère nord alors que le manchot vit dans l’Hémisphère sud. Si tous deux vivent dans des régions très froides, Ils ont assez peu de chances de pouvoir construire un jour un bonhomme de neige ensemble. Mais il n’y a pas que la géographie qui les sépare, par exemple:

Le Manchot ne vole pas...

Tu x

Parmi les «people» des manchots, Tux est la célèbre mascotte du système informatique Linux (Ici dessinée par

les ailes réduites du manchot ne lui permettent pas de voler. On suppose que l’absence de prédateurs sur terre (à l’exception d’autres oiseaux) et l’évolution vers un régime alimentaire d’origine océanique leur a fait peu à peu perdre leurs capacités de vol.

Jan Vansteenkiste).

...Mais c’est un super nageur ! Ses ailes lui permettent de nager très vite : le Manchot papou peut atteindre 35 km/h à la nage (contre 9 km/h pour le meilleur nageur olympique) et le Manchot empereur peut plonger à plus de 520 m pour rechercher de la nourriture, soit le record absolu chez tous les oiseaux.

► Son cri s’appelle un braiement ou jabotement ► Son espérance de vie entre 15 et 20 ans ► Sa nourriture Calamars et poissons ► Un film à voir «La Marche de l’Empereur» Sources: http://www.manchots.com/fr http://fr.wikipedia.org/wiki/Manchot


Quant au Pingouin... il vole ! Effectivement, au contraire du manchot le pingouin lui, vole ! Le pingouin (aussi appelé « Pingouin Torda ») est un bon « voilier » sur de longues distances. Pour la pêche, Il se laisse tomber en voletant pour atteindre des profondeurs inaccessibles aux mouettes et goélands, utilisant alors ses ailes comme des nageoires.

C’est un amoureux...

... qui a l’esprit de famille

Le couple dure longtemps. Un pingouin mâle fait la cour à une femelle lors de sa première rencontre, puis ils restent ensemble jusqu’à la mort de l’un des deux. Vivant dans un environnement difficile, devant lutter contre le froid, le vent, pour les pingouins, le couple est indispensable.

Le petit n’est pas laissé seul avant d’avoir reçu de ses parents un apprentissage très complet sur la manière de voler, d’atterrir, de plonger, de nager, de se nourrir, de se tenir en société, de boire et de faire la cour aux dames.

^me Aventurier dans l’âa il niche jusqu’en Bretagne ! Les pingouins nichent principalement en colonies sur des falaises ou des côtes rocheuses de l’Atlantique nord. On les trouve le long des côtes de l’Amérique du Nord jusqu’au Maine et en Europe, de la Russie du Nord-Ouest jusqu’en Bretagne. Vous pourrez en voir du côté des 7 îles dans les Côtes d’Armor.

► Son cri il chuchoterait comme des « eurrrr » roulés. ► Son espérance de vie 20 ans ► Sa nourriture Poissons, crustacés, vers, mollusques ► Un film à voir Ben... aucun. Sources: http://www.oiseaux.net/oiseaux/pingouin.torda.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pingouin


Ce livre est sous licence Creative Commons BY-NC-ND La licence vous donne le droit de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public sous certaines conditions, à savoir: 1/ Vous devez citer le nom de l’auteur original. 2/ Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette création à des fins commerciales. 3/ Vous n’avez pas le droit de modifier ou d’adapter cette création (sans l’accord de l’auteur: contact@fanch-bd. com). Notice — A chaque réutilisation ou distribution de cette création, vous devez faire apparaître clairement au public les conditions contractuelles de sa mise à disposition. La meilleure manière de les indiquer est un lien vers cette page web: http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/

Téléchargez gratuitement le livre en breton et en français sur le blog de Gwion

http://gwion.blog.free.fr

Sur le blog de Gwion, vous pourrez non seulement télécharger gratuitement le livre au format pdf, commander le livre en breton ou en français, mais aussi discuter avec Gwion, découvrir son actualité et celle de son auteur ! La Licence Creative Commons autorise la photocopie à usage collectif grâce à l’autorisation des ayants droit. De fait, cette pratique s’est généralisée notamment dans l’enseignement ou sur Internet. En application de la Licence Creative Commons, il est autorisé de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, tant qu’il est fait mention de l’auteur et en respectant les conditions de la licence.

Imprimé par Ouestelio 505 rue Jurien de la Gravière Port du Commerce CS 92901 29229 BREST CEDEX 2 Octobre 2010


Profile for Ar Ruz Fanch

Gwion, le premier pingouin du monde  

Gwion est un petit pingouin perdu au bout du Pôle Nord... Comme il est le premier de son espèce et qu'il n'a encore jamais vu personne, il s...

Gwion, le premier pingouin du monde  

Gwion est un petit pingouin perdu au bout du Pôle Nord... Comme il est le premier de son espèce et qu'il n'a encore jamais vu personne, il s...

Profile for fancharuz
Advertisement