Page 1

t i c fa n a

2 0 1 4

f r u S   |   SUP


t i c fa n a

2 0 1 4

e w t a h w r o f d n sta Le SUP est le sport nautique du futur – et le futur du SUP, c’est Fanatic.

En mettant à profit des décennies d’expérience de shape et de technologies de construction dans un sport en plein développement, Fanatic combine la connaissance d’un vétéran, la vision d’un créateur innovant et la passion d’une marque dédiée à produire les meilleures planches de SUP de la planète. Que vous chargiez dans du gros surf ou vers la ligne d’arrivée, c’est sur un SUP Fanatic que vous voulez rider. Boards that Work

Après avoir donné le sourire à des milliers de Paddleboarders à travers le monde, nos gammes Ray et Falcon au succès et à la réputation déjà bien établis continuent d’étonner par leur niveau de performances, que ce soit auprès des pros comme des nouveaux amateurs. Nous avons investi un nombre incalculable d’heures en recherche et développement pour mettre au point les meilleurs rocker lines, formes et technologies de construction. Nos planches sont fun à rider, aussi bien sur la surface lisse d’un lac que dans le clapot et la houle formée.

F a n a t i c sup | surf 2014

1


wav e

n c e d a d va

l a c i d a stay r Boards that Rip

Le surf, c’est votre passion? Bonne nouvelle, nous avons LA planche pour vous. La gamme de SUP de surf Fanatic était déjà incroyable et elle s’est encore agrandie, avec plus de modèles, de nouvelles tailles et des shapes retravaillés qui vous amèneront au cœur de la vague, avec une accroche au bottom et des virages dont vous n’aviez jamais rêvés auparavant. Beach break agressifs, point breaks qui déroulent et swells monstrueux, s’il y a une vague, vous la riderez en beauté sur un Fanatic.


gan luke e

Kyron Rathbone à propos de Luke Egan:

«J’oublierai jamais Luke, encore un gamin à l’époque, en train d’a-to-mi-ser une vague absolument parfaite à G’land pour gagner je crois sa première compète WCT. J’ai toujours été impressionné par son style en surf, à la fois super agressif et fluide. Et maintenant, il fait la même chose en SUP, ce gars, c’est une vraie légende en devenir! :-)»

F a n a t i c sup | surf 2014

3


d s b o a r r a c e

t s a f y sta Boards that Win

De toutes nouvelles Falcon, testées et approuvées par certains des meilleurs riders au monde. Chase Kosterlitz, Angela et Paul Jackson gagnent leurs courses sur des Falcon et ils vont continuer de le faire en 2014. Rapides et stables pour des vitesses de pointe extrêmes, si vous aussi, vous voulez gagner, vous aurez besoin d’être sur un Falcon.


arthur

Arutki

F a n a t i c sup | surf 2014

n

5


t i c fa n a

s u r f

d e k o t stay s La légende du shape Bruce mc Kee rejoint le team Fanatic pour vous proposer une gamme complète de shapes du plus haut standing. Ses décennies d’expérience combinées à la maitrise technologique de Fanatic ont comme résultat des planches de surf du plus haut niveau de performance. Si vous décidez certains jours de délaisser votre pagaie, prenez un surf Fanatic et enchainez les vagues sans modération, le tout en mode soul-session.


ennet adam b

t

F a n a t i c sup | surf 2014

7


l e s ata b i n f l

stay t n e d n indepe Boards that go anywhere

16. C’est le nombre de SUP gonflables proposés par Fanatic. Nous couvrons tous les segments, toutes les pratiques, de la course au surf, de la randonnée au plaisir simple de la rame facile en famille. Il existe un SUP gonflable pour chacun et devinez quoi? Ils sont tous plus rigides, plus réactifs et durables que jamais! Notre technologie exclusive en double couche vous fera oublier la différence entre un SUP rigide traditionnel et un SUP gonflable. Taylor Piana Olivia

Buczyn

ski


Taylor

F a n a t i c sup | surf 2014

9

Buczyn

ski


t h e

e t p l a n

l a n o i ernat

l e pa d d

t n i y a t s

L’Australie. Maui. Miami. La France, la Grèce, Dubai – les riders de Fanatic sont partout. Pour produire les meilleures planches au monde, il faut explorer le monde … et Fanatic y était déjà. Attrapez votre pagaie et joignez-vous à nous pour des sessions vraiment uniques.

austr al ia

MAUI/Hawaii


D UB AI

GR EEC E

FRANCE

MIAMI

F a n a t i c sup | surf 2014

11


a l t i o n a n r i n t e

the sup

4 1 0 2 team C has e K o s t e r l i t z Florida/USA

Notre team comprend certains des meilleurs Paddleboarders de la planète et n’est certainement pas là pour faire de la représentation! Nos coureurs d’élite Olivia Piana, Chase Kosterlitz et Angela Jackson, mais aussi le chasseur de gros swells Kyron Rathbone ou l’incontournable Luke Egan font partie intégrante de notre équipe de développement. Leur mission? Mettre à profit leur expérience, leur talent et leur énergie pour vous offrir les meilleurs SUP de la planète. Mission accomplie.

Paul Jacks on

O l i v ia P iana

J ake J en s en

France

australia

Australia

A nge la Jacks on

luke egan

Australia

australia

Kirst y Jone s UK A rthu r a ru tkin

Airton Cozzolino Lopes

France

Italy


Gabi Steind l

T o m C o u rt

Austria

UK Fab r i zi o Ga s ba r r o Italy

Belar Diaz

N ayr a A l o n s o

Spain

Spain

kai bates australia

F r ed B o nnef Noah V oecker-R oche

Spain/France

Spain/France

max ime van gen t Bonaire

Kl aas V o ge t Germany

Raphaël Filippi France

Yoann Cor nel is France

K yr o n Rat hb o ne Australia Vic tor F e rnande z

R o b Sma l l

Spain

UK F a n a t i c sup | surf 2014

13


t i c fa n a

GY

TECHNOLO

Naviguer sur une planche, c’est facile – mais construire la planche parfaite, c’est une autre histoire. Chez Fanatic, nous mettons à profit des décennies de savoir-faire dans chaque planche qui porte notre nom. Nous marions des éléments inanimés tels le bois, la fibre de verre, la mousse et la résine pour créer un objet qui prend vie sous vos pieds. Certains appellent cela de l’art, d’autres de la science – nous pensons que c’est un peu des deux.

sebast

nze ian We

l


custom wood [we] TECHNOLOGY

HIGH RESISTANCE SKIN [HRS] Fly HRS, Allwave, ProWave HRS, Ripper, Ray, Ray BVI, Falcon HRS

Fly WE

1

1

2

4

2 4

5

3

3

6

1 top coat clear 2 GLASS-CLOTH 3 GLASS rail REINFORCEMENT

5 6

4 wood Sandwich layer on top

1 HIGH RESISTANCE SKIN 2 GLASS COMPLEX LAYER

4 GLASS heel REINFORCEMENT

5 GLASS-CLOTH

3 GLASS deck REINFORCEMENT

5 COMBINED GLASS-CLOTH ON THE DECK

6 super LIGHT EPS FOAM

6 SUPER LIGHT EPS FOAM

En combinant le bois le plus léger mais aussi robuste avec une construction en fibre de verre, nous obtenons un parfait ratio poids/résistance. Des renforts stratégiques en fibre de verre absorbent les efforts les plus intenses et garantissent une durabilité de première classe. La finition avec bois visible donne un effet optique de toute beauté.

Technologie composite à haute résistance – un poids optimisé et une construction idéale pour une utilisation quotidienne. Une peau extérieure épaisse et durable offre une grande résistance aux impacts. L’utilisation stratégique de renforts en verre assure une rigidité adéquate. Utilisée sur les Pro Wave HRS, AllWave HRS, Ray, Fly HRS, Falcon HRS ainsi que sur le Ripper qui profite en outre d’un pont en EVA pour protéger les plus jeunes riders.

pure TECHNOLOGY 1 Single Skin top coat

Fly Pure

2 GLASS top LAYER 3 GLASS rail REINFORCEMENT

4 wood / GLASS heel REINFORCEMENT 5 COMBINED GLASS-CLOTH 6 super LIGHT EPS FOAM

1

2

4 3

5 6

t e c h n o l o g y

La technologie Pure est une innovation révolutionnaire, durable et légère pour un usage de tous les jours. Une peau extérieure épaisse et durable offre une grande résistance aux impacts. L’utilisation stratégique de renforts en verre assure une rigidité adéquate

F a n a t i c sup | surf 2014

15


clear wood [cw] TECHNOLOGY

carbon sandwich [CS/lf] LIGHT F i n i s h TECHNOLOGY

clear wood

Falcon Carbon

1

1 2 2

4 3 5

4 3

6

5

6 7

7

1 top coat clear

5 GLASS layer

1 top coat light finish

4 wood standing area

2 heel REINFORCEMENT

6 super LIGHT EPS FOAM

2 carbon layer on deck

5 GLASS REINFORCEMENT

3 rail dark wedge wood

7 unbleached bamboo bottom

3 carbon rail REINFORCEMENT

6 super LIGHT EPS FOAM

4 high density ash wood

Cette technologie d’exception intègre 3 types de bois différents, visibles par transparence: du bambou non traité sur la carène, du bois sombre pour la finition des rails et une variété haute densité et très résistante de frêne pour le pont.

7 T-stringer

La qualité supérieure et les spécifications haute technologie du Carbone offrent un parfait ratio poids /rigidité grâce à la finesse de sa trame, mais aussi une excellente dynamique (flex). Cette technologie est utilisée sur tous les Falcon 12´6˝ et 14´0˝ pour une rigidité maximale. Une nouvelle finition mate poncée rend la planche encore plus sexy et réduit encore plus le poids final.


the lightest INNEGRA CARBON [IC/LF] LIGHT F i n i s h TECHNOLOGY prowave ltd

1

5

2 4 3

7 6

1 top coat light finish

5 pvc sandwich layer

2 innegra carbon on the deck

6 glass-cloth REINFORCEMENT

3 glass rail REINFORCEMENT

7 super LIGHT EPS FOAM

4 wood / glass REINFORCEMENT

Le sandwich Carbone Innegra est un nouvelle technologie qui est utilisée sur tous nos modèles ProWave LTD . Le Carbone Innegra est un matériau plus léger et résistant aux impacts que le Carbone Kevlar. En combinaison avec un sandwich simple PVC et bois, et avec nos renforts en bois sous les talons, c’est la construction la plus efficace en termes de poids et de résistance aux impacts qui existe de nos jours.

t e c h n o l o g y

F a n a t i c sup | surf 2014

17


Si nous voulons jouer dans les océans, nous devons aussi en prendre soin. C’est la raison pour laquelle nous affichons fièrement le logo « Fanatic Ocean Minded » sur toutes nos planches, le signe de notre engagement pour le respect et la protection de notre environnement. En 2013, nous étions les premiers à utiliser le liège dans la fabrication de nos planches et nous poursuivons cet effort pour 2014. Alors que la majeure partie de notre industrie continue de dépendre de procédés de fabrication toxiques, nous faisons tout pour réduire notre empreinte carbone. Il en va de même pour l’utilisation de matières premières écologiques pour un impact global plus positif pour notre société comme pour la nature. Cette mission à long terme nous amène à constamment améliorer nos méthodes de production autant que nos produits en soi, ainsi que les matériaux d’emballage ou modes de distribution, le tout pour un futur plus propre avec Fanatic.

F ANATIC

STAN D A R D S Pa i n s d e m ou s s e Noyau de mousse expansé sans générer de gaz néfastes à la couche d’ozone qui s’ajouteraient à l’effet de serre mais simplement avec de la vapeur d’eau. Pas de déchet ou de poussières toxiques.

M oi n s d e p ei n t u r e s Les nouveaux pigments et résines actuels, sélectionnés et mis au point pour leur faible concentration en solvants, permettent d’aboutir à des résultats graphiques époustouflants avec des conséquences minimales sur notre environnement.

E m b a llag es i nt e l l ig e nt s Optimisation de la quantité d’emballages nécessaires en vue du transport de nos planches. Nous consommons ainsi moins de carburant tout en pouvant recycler en majorité ces mêmes emballages.

L i g n es d e p rodu ct io n insp e ct é e s L’ensemble de nos sites de production est inspecté et nous attribuons une attention toute particulière aux systèmes d’évacuation et de filtrage de l’intégralité des poussières et gaz émis lors de la fabrication.

En vous joignant à nous, vous contribuez également à c e t t e d y n a m i q u e « v e r t e » , fa i s a n t d e n o t r e p l a n è t e un endroit plus propre et plus sûr pour mieux encore apprécier le vent et les océans


arthur Olivia

t e c h n o l o g y

Piana

F a n a t i c sup | surf 2014

19

Arutki

n


CAD Shaping – Conception Assistée par Ordinateur Alors que pendant des années certains des meilleurs shapers construisaient leurs planches à la main, les avancées technologiques de notre époque et le CAD nous donnent l’opportunité d’atteindre un niveau de précision inégalé. Mieux encore, les détails de chaque planche mise au point par Fanatic ont été sauvegardés dans notre banque de données, garantissant pour chaque nouveau prototype une réelle amélioration au lieu de tenter de recréer ce qui a été atteint de par le passé. Avec 10 ans d’expérience en matière de shape par CAD, il n’y a aucun doute sur le fait que Sebastian Wenzel est un des experts mondiaux dans ce domaine et son savoir-faire est intégré dans chaque planche que Fanatic produit. Cette masse d’informations, d’outlines testés et approuvés, de rocker lines ou de formes de rails est mise à profit pour la conception des shapes de SUP les plus performants sur le marché. La preuve irréfutable est visible sur l’eau: la technique de shape CAD de Fanatic fonctionne.

SE B ASTIAN

W EN Z EL

T e a m Fa n at i c d e p u i s 1 9 9 5 .


t e c h n o l o g y

F a n a t i c sup | surf 2014

21


ackso paul j

Kyron Rathbone à propos du ProWave:

«Le ProWave a un outline vraiment hallucinant, avec juste ce qu’il faut de rocker et une construction ultra légère. En gros, c’est une version élargie d’un shortboard de surf bien radical qui te permet de complètement repousser tes limites. Le fait qu’il ait aussi un look super propre et sexy est bien sûr un plus non négligeable :-) »

n


F a n a t i c sup | surf 2014

23


tes Kai Ba

Paul Jackson à propos de Kai Bates:

«Kai bosse en permanence pour améliorer son niveau en surf, la plupart du temps sur ses spots secrets de la cote sud. Avec son style et son niveau technique, il va être un sacré concurrent sur la scène du SUP de haut niveau. Kai est un des gars à surveiller de près dans les saisons à venir.»


wav e

n c e d a d va

d t l e v prowa

P o u r p l u s d ' i n f o r m at i o n s visitez WWW.FANATIC-SUP.COM

PROWAVE LTD 8'0"

PROWAVE LTD 8'5"

PROWAVE LTD 8'10"

PROWAVE LTD 9'3"

PROWAVE LTD 9'6"

PROWAVE LTD 9'10" SEMI-GUN

Volume 92 l

Volume 109 l

Volume 119 l

Volume 134 l

Volume 153 l

Volume 131 l

longueur 28,25”/ 71,8 cm

longueur 28,75”/ 73 cm

longueur 29,25”/ 74,3 cm

longueur 30,5”/ 77,5 cm

longueur 31,25”/ 79,4 cm

longueur 28,5”/ 72,4 cm

largeur 8’0”/ 243,8 cm

largeur 8’5”/ 256,5 cm

largeur 8’10”/ 269,2 cm

largeur 9’3”/ 281,9 cm

largeur 9’6”/ 289,6 cm

largeur 9’10”/ 299,7 cm

Details 3 × ProWave 5” Thruster Set, Custom Polyester; 5 × Futures Boxes

Details 3 × ProWave 5” Thruster Set, Custom Polyester; 5 × Futures Boxes

Details 3 × ProWave 5” Thruster Set, Custom Polyester; 5 × Futures Boxes

Details 3 × ProWave 5” Thruster Set, Custom Polyester; 5 × Futures Boxes

Details 3 × ProWave 5” Thruster Set, Custom Polyester; 5 × Futures Boxes

Details 3 × ProWave 5” Thruster Set, Custom Polyester; 5 × Futures Boxes

F a n a t i c sup | surf 2014

25


victor

fernan

rackn Toby C

dez

ell


n c e d a d va

s r h e v prowa wav e

P o u r p l u s d ' i n f o r m at i o n s visitez WWW.FANATIC-SUP.COM

PROWAVE 8'0"

PROWAVE 8'5"

PROWAVE 8'10"

PROWAVE 9'3"

PROWAVE 9’6"

Volume 92 l

Volume 109 l

Volume 119 l

Volume 134 l

Volume 153 l

longueur 28,25”/ 71,8 cm

longueur 28,75”/ 73 cm

longueur 29,25”/ 74,3 cm

longueur 30,5”/ 77,5 cm

longueur 31,25”/ 79,4 cm

largeur 8’0”/ 243,8 cm

largeur 8’5”/ 256,5 cm

largeur 8’10”/ 269,2 cm

largeur 9’3”/ 281,9 cm

largeur 9’6”/ 289,6 cm

Details 3 × ProWave 5” Thruster Set GFK; 5 × Futures Boxes

Details 3 × ProWave 5” Thruster Set GFK; 5 × Futures Boxes

Details 3 × ProWave 5” Thruster Set GFK; 5 × Futures Boxes

Details 3 × ProWave 5” Thruster Set GFK; 5 × Futures Boxes

Details 3 × ProWave 5” Thruster Set GFK; 5 × Futures Boxes

F a n a t i c sup | surf 2014

27


ackso paul j

OLIVIA

n

P IANA

gan luke e


av e p r o w

h r s lt d |

Pour notre gamme ProWave, le mot d’ordre n’est pas la glisse mais le ride dans toute sa pureté, avec les plus hauts niveaux de performances dans les vagues. Les ProWave sont par essence ce que le SUP dans les vagues sur des shortboards est vraiment. Les modèles 8´0˝, 8´5˝, 8´10˝ et 9´3˝ dont la réputation est déjà bien établie n’ont pas été modifiés. La gamme 2014 voit également l’arrivée de deux nouveaux modèles. Le 9´6˝ bénéficie d‘un concept de shape identique aux plus petites tailles mais avec une largeur un peu plus importante et un maximum de flottabilité avec 153 litres pour supporter n’importe quel gabarit tout en offrant des sensations radicales de SUP shortboard. Descendant direct du Semi Gun 9´9˝, le premier SUP à dompter la légendaire vague de Shipsterns Bluff en Tasmanie, le nouveau 9´10˝ est lui une version allongée du 9´9˝ Semi Gun. Dans leurs configurations Quad ou Thruster (2+1), ces SUP sont ce qui se fait de mieux en matière de sensations de planches de surf courtes. Grâce à leur distribution fluide du volume et à leur pont plat, ils restent faciles à ramer et vous laissent attraper les vagues sans difficulté. Une fois sur la face de la vague, ils révèlent leur vrai caractère et repoussent avec vous les limites de radicalité du SUP moderne dans les vagues, adorant charger la houle en mode down-the-line ou des cutbacks ultra engagés. Sur un ProWave, chaque vague devient inoubliable. Equipés d’un insert de pied de mat pour une option windsurf.

CA R ACT É R ISTI Q U ES

D E

SHA P E

—— Outline du nose ultra performant typique de shortboards et arrière carré en Squash Tail —— Distribution longitudinale harmonieuse du volume —— Carène commençant en mono-concave et évoluant en V puis en double concave pour une glisse maximale, une conduite précise et un take-off facile —— Rocker line et nose kick additionnel pour éviter d’enfourner dans les vagues les plus creuses —— Configurations d’ailerons Quad ou Thruster. 5 boitiers Future. —— Mis au point et analysé par CAD —— Insert de pied de mat windsurf sur tous les modèles

F a n a t i c sup | surf 2014

29


victor

Klaas Voget à propos de Victor Fernandez:

«Victor est un vrai grand sportif! Il a une approche totalement professionnelle et est aussi un des windsurfers les plus complets sur le circuit PWA. En même temps, il a toujours les pieds sur terre, il est toujours poli, dégage une énergie totalement positive autour de lui et adore passer du temps avec ses amis ou en famille. Peu importe qu’il s’agisse de windsurf, de SUP, de surf ou encore d’autres sports comme le tennis, Victor a un talent époustouflant dans tout ce qu’il entreprend. C’est un de mes meilleurs amis et une source d’inspiration pour tout le team Fanatic.»

Fernan

dez


o u n d a l l r

S HR e v Allwa wav e

allwave

allwave

8’6” / 9’10” swallow tail

8’11” / 9’1” / 9’5” P o u r p l u s d ' i n f o r m at i o n s visitez WWW.FANATIC-SUP.COM

allwave 8'6"

allwave 8'11"

allwave 9'1"

allwave 9'5"

allwave 9'10"

Volume 130 l

Volume 150 l

Volume 160 l

Volume 170 l

Volume 191 l

longueur 30”/ 76,2 cm

longueur 31”/ 78,7 cm

longueur 31,75”/ 80,6 cm

longueur 32,25”/ 81,9 cm

longueur 33”/ 83,8 cm

largeur 8’6”/ 259 cm

largeur 8’11”/ 271,9 cm

largeur 9’1”/ 279 cm

largeur 9’5”/ 287 cm

largeur 9’10”/ 299,7 cm

Details 1 × AllWave 5 7 8” /  2 × AllWave 5” GFK; US Center Box / 2 × Futures Boxes

Details 1 × AllWave 5 7 8” /  2 × AllWave 5” GFK; US Center Box / 2 × Futures Boxes

Details 1 × AllWave 5 7 8” /  2 × AllWave 5” GFK; US Center Box / 2 × Futures Boxes

Details 1 × AllWave 5 7 8” /  2 × AllWave 5” GFK; US Center Box / 2 × Futures Boxes

Details 1 × AllWave 5 7 8” /  2 × AllWave 5” GFK; US Center Box / 2 × Futures Boxes

F a n a t i c sup | surf 2014

31


ackso paul j

ker nik ba

n


av e a l lw

H R S

Fun et Facile sont les mots clés qui décrivent le mieux les AllWave: rame facile, take-off aisés et un plaisir de surf de tous les instants avec un shape unique. La gamme AllWave 2014 comporte 5 tailles: 8´6˝ / 8´11˝ / 9´1˝ / 9´5˝ / 9´10˝. L’équilibre général du shape est tel que le AllWave est une planche parfaite et radicale pour les plus gros gabarits, tout en restant accessible même pour les novices dans les vagues. En nous inspirant du design gagnant des premiers AllWave, nous avons réactualisé la gamme avec 3 nouveaux modèles pour ne laisser personne sur la touche (8´11˝ /9´1˝ / 9´5˝). L’accessibilité reste, la manœuvrabilité dans les vagues, elle, a été améliorée.  

L’outline légèrement plus large au milieu de la planche, le nez plus étroit et l’arrière arrondi en Squash Tail accroissent l’efficacité générale avec moins d’inertie de rotation sur le nose (swing weight). Un scoop rocker line de surf authentique et un nose kick plus important apportent un nouveau niveau de performances sur la vague. Équipés d’un insert de pied de mat pour vous amuser avec un gréement dans les vagues comme sur le plat. Avec le Allwave, ridez en toute confiance !

CA R ACT É R ISTI Q U ES

D E

SHA P E

—— Outline compact et plus large avec un nose plus étroit et plus performant —— Squash Tail arrondi —— Distribution du volume équilibrée et pont plat pour une position stable de tous les instants —— Carène commençant en mono-concave et évoluant en V puis en double concave pour ne manquer aucune vague, le tout avec une conduite précise. —— Scoop rocker line et nose kick accentué caractéristiques de planches courtes pour éviter d’enfourner dans les vagues les plus creuses —— Configuration d’ailerons Thruster (2+1) —— Mis au point et analysé par CAD —— Profil de rail plus abaissé, légèrement plus large pour un caractère plus sportif tout en conservant l’accessibilité qui fait le succès des Allwave —— Insert de pied de mat windsurf

F a n a t i c sup | surf 2014

33


Sebastian Wenzel, Shaper Fanatic à propos de la gamme Fly Allround:

«Le Fly Allround me ramène plein de supers bons souvenirs puisque c’est la planche sur laquelle j’ai débuté le SUP. Je l’ai ridé dans toutes les conditions et tout autour du monde, du Portugal a Hawaii, en passant par la Floride et à Maurice. Le Fly est vraiment hallucinant de polyvalence et c’est vraiment un shape classique qui te fera surfer un maximum de vagues, quelque soit ton style. Le Fly 10´0˝ dans sa version Wood reste mon préféré.»


arthur

Arutki

n

F a n a t i c sup | surf 2014

35


klaas

voget

Olivia

Piana


y e n t r

n d l r o u  |  a l l e v l e

fly WE

P o u r p l u s d ' i n f o r m at i o n s visitez WWW.FANATIC-SUP.COM

FLY WE 10'0"

FLY WE 10'6"

Volume 159 l

Volume 177 l

longueur 30”/ 76,2 cm

longueur 31”/ 78,7 cm

largeur 10’0”/ 305 cm

largeur 10’6”/ 320 cm

Details 1 × Fly 8” /  2 × Fly 4,5” GFK; US Center Box / 2 × Futures Boxes

Details 1 × Fly 8” /  2 × Fly 4,5” GFK; US Center Box / 2 × Futures Boxes

F a n a t i c sup | surf 2014

37


Victor Fernandez à propos de Klaas Voget:

«Klaas est vraiment un très bon Paddleboarder, polyvalent mais qui culmine dans les vagues. C’est aussi un très bon ami personnel et il amène énormément au développement des planches Fanatic.»

klaas

voget

Olivia

Piana


y e n t r

n d l r o u  |  a l l e v l e

s r h y fl

P o u r p l u s d ' i n f o r m at i o n s visitez WWW.FANATIC-SUP.COM

FLY HRS 10'0"

FLY HRS 10'6"

FLY HRS 11'0"

Volume 159 l

Volume 177 l

Volume 217 l

Volume 236 l

longueur 30”/ 76,2 cm

longueur 31”/ 78,7 cm

longueur 32”/ 81,3 cm

longueur 33”/ 83,8 cm

largeur 10’0”/ 305 cm

largeur 10’6”/ 320 cm

largeur 11’0”/ 335,3 cm

largeur 11’6”/ 350,5 cm

Details 1 × Fly 8” /  2 × Fly 4,5” GFK; US Box / 2 × Futures Boxes

Details 1 × Fly 8” /  2 × Fly 4,5” GFK; US Center Box / 2 × Futures Boxes

Details 1 × Fly 9” GFK; US Box 

Details 1 × Fly 9” GFK; US Box 

F a n a t i c sup | surf 2014

FLY HRS 11'6"

39

Center fin FLY HRS 11'6" Volume 236 l longueur 33”/ 83,8 cm largeur 11’6”/ 350,5 cm Details 1 × Fly 9” / 1 × Fly 13,4” GFK; US Box / Center Power Box


ackso paul j

n

rutki alice a

n


y e n t r

n d l r o u  |  a l l e v l e

e r pu fly

P o u r p l u s d ' i n f o r m at i o n s visitez WWW.FANATIC-SUP.COM

FLY pure 11'6"

Center fin FLY pure 11'6"

Volume 217 l

Volume 236 l

Volume 236 l

longueur 32”/ 81,3 cm

longueur 33”/ 83,8 cm

longueur 33”/ 83,8 cm

largeur 10’6”/ 320 cm

largeur 11’0”/ 335,3 cm

largeur 11’6”/ 350,5 cm

largeur 11’6”/ 350,5 cm

Details 1 × Fly 9” GFK; US Box 

Details 1 × Fly 9” GFK; US Box 

Details 1 × Fly 9” GFK; US Box 

Details 1 × Fly 9” / 1 × Fly 13,4” GFK; US Box / Center Power Box

FLY pure 10'0"

FLY pure 10'6"

FLY pure 11'0"

Volume 159 l

Volume 177 l

longueur 30”/ 76,2 cm

longueur 31”/ 78,7 cm

largeur 10’0”/ 305 cm Details 1 × Fly 9” GFK; US Box 

F a n a t i c sup | surf 2014

41


uis d e Op h Eva Ou

ackso paul j

n

tes Kai Ba

rackn Toby C

klaas

voget

ell


f ly

i o n e d i t

F ly

10’0”

Pour les gabarits légers et moyens, le Fly 10´0˝ est idéal pour les premières vagues comme pour le gros surf. Son shape en pintail classique assure vitesse et manœuvrabilité, tandis que son rocker line rabaissé ne vous fera manquer aucune vague. Avec un important V sur l'arrière, ce 10 pieds offre la sensation d'une planche plus courte. La configuration d’ailerons en Thruster (3 ailerons) permet le plus grand nombre d'options pour des performances maximales quel que soit l'état du plan d'eau. Disponible en construction de haut standing Wood Edition ou HRS (peau haute résistance) ou Pure, avec pad de luxe sur le pont. Insert de pied de mat pour une utilisation windsurf. F ly

10’6”

Si votre spot offre des conditions très changeantes ou que vous êtes d’un gabarit lourd et êtes à la recherche de stabilité, le shape indémodable du 10´6˝ fera votre bonheur inconditionnel. Des rails doux sur l’avant et vifs sur l’arrière garantissent une bonne accroche et un feeling de planche plus courte avec un maximum de glisse. Avec un nose rocker plus plat et une courbe plus prononcée sur l’arrière, il est plus facile de pagayer et de virer pour s’offrir des rides sans efforts. Un pont plat et large et un volume bien réparti garantissent un équilibre et une stabilité sans précédent. Disponible en construction exclusive légère Wood Edition ou HRS (peau haute résistance) ou Pure. Il n’existe pas de meilleure façon de partager le plaisir de prendre des vagues, en famille, avec les amis ou des débutants. Insert de pied de mat pour une utilisation windsurf. F ly

11’0”

Une planche à tout faire, avec beaucoup de glisse et un shape compact et équilibré, le Fly 11´0˝ est la définition même de la polyvalence. Son rocker line de surf aide à rider les vagues facilement, et le V prononcé de la carène et l’arrière en pintail autorisent une conduite fluide et puissante du pied arrière. Parfaitement adapté aux petits gabarits et aux costauds qui débutent, le Fly a les mêmes caractéristiques de shape que le 10´6˝ et une stabilité et une flottabilité surprenantes. Disponible en construction HRS (peau haute résistance) ou Pure. Insert de pied de mat pour une utilisation windsurf. F ly

1 1 ’6”

Le SUP et le Windsurf ne font plus qu’un: le 11´6˝ ouvre de nouveaux horizons dans le milieu des sports nautiques à tous les gabarits, et ce dès les premiers pas, qu’il y ait du vent ou pas, que la mer soit plate ou non … Le SUP de tous les jours pour une passion qui durera toute votre vie! Notre programme CAD nous a permis de développer un vrai rocker line de surf pour attraper vos premières vagues facilement, privilégiant l’équilibre et la stabilité. Vous pouvez choisir l’option Windsurf / SUP grâce à l’aileron central amovible, ou SUP pur sans l’aileron central. Les deux modèles sont proposés dans une construction HRS (peau haute résistance) ou Pure. Insert de pied de mat pour une utilisation windsurf.

CA R ACTE R ISTI Q U ES

D E

SHA P E

—— Courbes équilibrées et volumes harmonieux mis au point par CAD —— Véritable rocker line de surf (V aplati évoluant en V plein) pour rider sur l’arrière de la planche —— Point d’entrée modéré sur le nose pour une glisse optimisée et pour capter les vagues en toute aisance

—— Pont plat et rails volumineux pour la stabilité —— Rails doux sur l’avant et arrière affiné pour un ride puissant et progressif à la fois —— Arrière en Pintail pour des virages libérés sur le haut de la vague —— Insert de pied de mat pour une utilisation windsurf

F a n a t i c sup | surf 2014

43


yberg noah n


k i d s

r e pp i r Les enfants apprennent vite, et il leur faut une planche qui les garde motivés, tout en offrant plaisir et challenge en même temps. La shape idéal sur lequel nous avons basé le développement du Ripper est le AllWave. Nous l’avons retravaillé et parfaitement adapté aux besoins de la nouvelle génération. Avec ses graphiques uniques et sa peau haute résistance (HRS), il se moque des impacts que nos plus jeunes riders ne manqueront pas de lui faire subir. Stable et large à souhait pour les novices qui voudront ramer pour le plaisir sur un lac, son rocker line autorise cependant un style et des virages radicaux. Son scoop, issu de shapes de surf originaux, fera le bonheur des jeunes riders accomplis dans des conditions faciles comme radicales. Le Ripper est produit en technologie HRS (High Resistance Skin – peau haute résistance) et bénéficie d’un pont Soft Top en mousse qui offre à la fois confort, accroche, durabilité et protection pour les coudes et les genoux. Le boitier US permet de changer facilement l’aileron. Le Ripper est également doté d’un insert de pied de mat pour faire ses premiers pas en windsurf ou s’éclater dans les vagues avec un gréement par vents légers. Mettez vos enfants sur un Ripper et laissez-les abuser des éléments à volonté. CATACT É R ISTI Q U ES

D E

SHA P E

—— Outline compact et large —— Fish Tail pour décoller facilement avec un maximum de manœuvrabilité —— Distribution du volume équilibrée avec pont plat et stable. Passage aisé d’une position de rame à une position de surf —— Carène commençant en mono-concave et évoluant en V puis en double concave pour ne manquer aucune vague avec un maximum de conduite. P o u r p l u s d ' i n f o r m at i o n s visitez WWW.FANATIC-SUP.COM

ripper 8'6" Volume 130 l longueur 30”/ 76,2 cm largeur 8’6”/ 259 cm Details 1 × Fly 8” GFK; US Center Box

—— Rocker line et nose kick accentué caractéristiques de planches de surf courtes pour éviter d’enfourner dans les vagues les plus creuses —— Configuration d’aileron en boitier US —— Mis au point par CAD —— Insert de pied de mat windsurf

F a n a t i c sup | surf 2014

45


Chase Kosterlitz à propos du nouveau Falcon Race:

«Nous avons travaillé dur pour améliorer le Falcon et pour en faire un des SUP de course les plus polyvalents et rapides de la planète. J’adore débarquer sur une compétition en sachant que j’ai sous les pieds une planche ultra rapide quelques soient les conditions. Que ce soit sur eau plate ou en haute mer, le Falcon répond à toutes tes attentes et te mènera à la victoire.»

arthur

Arutki

n


F a n a t i c sup | surf 2014

47


chase

koster

litz


o u n d a l l r   |   e c |  r a i n g   t o u r

VI B y a ray | R

P o u r p l u s d ' i n f o r m at i o n s visitez WWW.FANATIC-SUP.COM

RAY 11'0" × 30"

RAY 12'0" × 31,75"

RAY 12'0" × 31,75" BVI

Volume 223 l

Volume 271 l

Volume 271 l

longueur 30”/ 76,2 cm

longueur 31,75”/ 80,7 cm

longueur 31,75”/ 80,7 cm

largeur 11’0”/ 335,3 cm

largeur 12’0”/ 365,7 cm

largeur 12’0”/ 365,7 cm

Details ONE RaceAce 1 × 9,75” ; US Box 

Details ONE RaceAce 1 × 9,75” ; US Box 

Details ONE RaceAce 1 × 9,75” ; US Box 

F a n a t i c sup | surf 2014

49


Yoann

Co rn el

is

chase

OLIVIA

koster

litz

P IANA

Monic

t a Vicen

e- Arch

e

Sarah

Yoann

Co rn el

is

Raf Filippi à propos de Yoann Cornelis:

«Yoann Cornelis, c’est un mélange de passion et d’énergie, un vrai waterman! Il passe sa vie à s’entrainer et reste toujours fairplay. Yoann est un super surfeur et aussi un des meilleurs en Europe en SUP de course. C’est un atout énorme, le partenaire d’entrainement idéal et je suis super fier d’être dans la même équipe que lui!»

Byrne


r ay r ay  |

b v i

Le Ray représente l’équilibre parfait entre un shape de course et de cruising, offrant des pointes de vitesse élevées aux pros comme aux amateurs. Nécessitant un minimum d’effort en rame, il est fait pour la glisse en toutes circonstances, l’essayer, c’est l’adopter ! Ses rails parallèles augmentent encore son efficacité et vous laissent ajuster l’assiette pour aller encore plus vite. Inspirées de nos shapes de course, ses lignes élégantes et racées se combinent à un rocker continu du nose jusqu’à l’arrière pour une libération de puissance constante qui se développe à chaque coup de pagaie. Sa proue aiguisée fend les flots et son profil relevé empêche le nez de plonger ou le pont d’être inondé. Son pont plat et ses rails pleins vous procurent un équilibre incomparable pour un ride au sec et stable. Pour vous donner toute la liberté requise lors de raids, nous l’avons équipé d’inserts d’arrimage pour un filet de transport. Le Ray est proposé en deux tailles pour satisfaire tous les accros, hommes et femmes: le 11´0˝ dans sa technologie de construction indestructible HRS et le 12´0˝, disponible lui en HRS ou dans son édition spéciale BVI LTD qui commémore le sponsoring de Fanatic dans la course mythique du Hiho Virgin Islands. Cet évènement unique long d’une semaine offre une superbe combinaison d’aventure, de courses et de découverte d’iles. Vous séjournerez à bord d’un catamaran de luxe de la société Moorings en compagnie de son capitaine. C’est alors une véritable odyssée qui débute, avec des participants venus des quatre coins de la planète et à travers les iles et paysages idylliques des Iles Vierges. Avec la flotte HIHO, vous découvrirez successivement Virgin Gorda, Anegada, The Baths, Beef Island, Sandy Cay, Jost Van Dyke et plus encore. Tous les modèles sont livrés avec un aileron, le profil poids plume ONE RaceAce 9,75˝ monté en boitier US. Allez où vous envies vous emportent et régalez-vous, c’est le programme du Ray. Les Ray sont également équipés d’un insert de pied de mat pour une option windsurf. ONE

R ACEACE

F IN

L’aileron RaceAce 9,75˝ a été spécifiquement mis au point pour la course dans toutes les conditions. C’est un profil extrêmement rapide, qui accroche bien, produit un minimum de trainée et présente un angle d’attaque étudié pour une glisse et conduite optimales même à travers les algues. Les ailerons ONE bénéficient d’une technologie qui utilise une trame de fibres de carbone sergé modulaire, pré-imprégnées et traitées à chaud pour un rapport poids / résistance exceptionnel et une bordure ABS haute densité qui résiste aux impacts. C a r a c t ér i s t i qu e s

d e

s h a p e

—— Outline tendu pour maximiser la ligne de flottaison, nose plus large et arrière carré stable —— Profil général affiné du nose à l’arrière par CAD et rocker constant pour une transmission optimisée de la puissance —— Volume additionnel sur les rails et position surélevée pour un ride au sec —— Etrave tranchante évoluant en un V sur l’arrière arrondi pour la stabilité et la glisse —— Inserts d’arrimage pour filet de transport —— Aileron ultra léger ONE RaceAce 9,75˝ —— Insert de pied de mat pour une option windsurf

F a n a t i c sup | surf 2014

51


chase

koster

litz


g u r i n  |  t o r a c e

d o o w lear

c

Pour tous ceux qui apprécient un produit réellement unique, ceci est votre planche! Le shape est identique à celui de notre best seller le Fly Race Allround 12´6˝ × 30,5˝, la construction elle est inspirée des mythiques bateaux moteurs designés par Boesch / Riva. Cette planche d’exception est construite à l’aide de 3 types de bois différents, visibles par transparence. Sur la carène, nous avons utilisé un bambou non traité, les rails eux sont finis en bois sombre alors que le pont est fabriqué avec une variété haute densité et très résistante de frêne. Que ce soit pour un marathon ou une session matinale, cette planche de course polyvalente est utilisable en lac comme en mer et peut même surfer. Ses longues lignes requièrent moins d’efforts pour davantage de plaisir et de glisse. L’analyse des courbes par CAD a permis de produire un rocker arrière assez doux permettant d’aller aussi s’amuser dans les vagues. Un avant bombé, une proue qui fend l’eau et un pont plat offrent un passage du clapot aisé et un maximum de vitesse.

CA R ACT É R ISTI Q U ES

D E

SHA P E

—— Outline tendu avec un arrière carré et stable —— Ligne de flottaison allongée au maximum —— Rocker doux sur l’arrière pour une glisse optimale —— Avant en dôme pour une meilleure libération du nose et une dispersion immédiate de l’eau —— Pont aplati pour une position stable et une glisse sans compromis —— Étrave affutée se transformant en un V légèrement arrondi vers l’arrière —— Courbes et lignes perfectionnées par CAD

P o u r p l u s d ' i n f o r m at i o n s visitez WWW.FANATIC-SUP.COM

CLEAR WOOD Volume 254 l longueur 30,5”/ 77,5 cm largeur 12’6”/ 381 cm Details Fly 9”; US Box 

F a n a t i c sup | surf 2014

53


Chase Kosterlitz à propos de Paul Jackson:

«Paul Jackson, ‹Jacko› comme on le surnomme, est un des Paddleboarders les plus déterminés et bosseurs qu’il m’ait été donné de rencontrer. Il se défonce au quotidien pour améliorer son niveau, que ce soit en vitesse pure sur ses Falcon ou lorsqu’il charge de gros beach breaks qui tubent sur son ProWave. S’entrainer avec Jacko est la garantie pour moi aussi d’améliorer mes performances, même si cela signifie attaquer à 5h00 du matin comme il le fait normalement.»

angela

ackso paul j

n

jackso

n


r a c e

n o b r on ca

Falc

FALCON CARBON 12’6” × 24.75” / 12’6” × 27.25” /  12’6” × 30”

FALCON CARBON 14’0” × 24.75” / 14’0” × 27.25” / 14’0” × 30”

P o u r p l u s d ' i n f o r m at i o n s visitez WWW.FANATIC-SUP.COM

falcon carbon 12'6" × 24,75"

falcon carbon 12'6" × 27,25"

falcon carbon 12'6" × 30"

Volume 266 l

Volume 284 l

longueur 24,75”/ 62,9 cm

longueur 27,25”/ 69,2 cm

largeur 12’6”/ 381 cm Details ONE RaceAce 1 × 9,75” ; US Box 

falcon carbon 14'0" × 24,75"

falcon carbon 14'0"× 27,25"

falcon carbon 14'0" × 30"

Volume 282 l

Volume 276 l

Volume 294 l

Volume 317 l

longueur 30”/ 76,2 cm

longueur 24,75”/ 62,9 cm

longueur 27,25”/ 69,2 cm

longueur 30”/ 76,2 cm

largeur 12’6”/ 381 cm

largeur 12’6”/ 381 cm

largeur 14’0”/ 426,7 cm

largeur 14’0”/ 426,7 cm

largeur 14’0”/ 426,7 cm

Details ONE RaceAce 1 × 9,75” ; US Box 

Details ONE RaceAce 1 × 9,75” ; US Box 

Details ONE RaceAce 1 × 9,75” ; US Box 

Details ONE RaceAce 1 × 9,75” ; US Box 

Details ONE RaceAce 1 × 9,75” ; US Box 

F a n a t i c sup | surf 2014

55


OLIVIA

P IANA

Angela Jackson à propos de Olivia Piania:

«Pour moi, Olivia est la partenaire de team parfaite: loyale, disciplinée, confiante et avec un cœur énorme, mais aussi une passion et une motivation pour atteindre ses objectifs qui sont impressionnantes.»

Belar

Diaz

Yoann

Co rn el

is


r a c e

s r h n Falco

FALCON hrs 12’6” × 27.25” / 12’6” × 30”

FALCON hrs 14’0” × 27.25” /14’0” × 30”

P o u r p l u s d ' i n f o r m at i o n s visitez WWW.FANATIC-SUP.COM

falcon HRS 12'6" × 27,25"

falcon HRS 12'6" × 30"

falcon HRS 14'0" × 27,25"

falcon HRS 14'0" × 30"

Volume 284 l

Volume 282 l

Volume 294 l

Volume 317 l

longueur 27,25”/ 69,2 cm

longueur 30”/ 76,2 cm

longueur 27,25”/ 69,2 cm

longueur 30”/ 76,2 cm

largeur 12’6”/ 381 cm

largeur 12’6”/ 381 cm

largeur 14’0”/ 426,7 cm

largeur 14’0”/ 426,7 cm

Details ONE RaceAce 1 × 9,75” ; US Box 

Details ONE RaceAce 1 × 9,75” ; US Box 

Details ONE RaceAce 1 × 9,75” ; US Box 

Details ONE RaceAce 1 × 9,75” ; US Box 

F a n a t i c sup | surf 2014

57


chase

koster

litz

Belar Diaz à propos de Chase Kosterlitz:

angela

n jackso

«Chase Kosterlitz est une machine d’endurance, un athlète qui excelle dans les longues distances où il peut vraiment tout donner. Il est un des meilleurs riders aux USA et a déjà accumulé pas mal de titres, parmi lesquels un titre de Champion du Monde WPA, celui de Champion de la longue distance à la BOP et il a aussi battu tous les meilleurs européens à la course des Lost Mills. Si tu vas sur la côte Est des Etats Unis, c’est encore pire, là, il a à peu près tout gagné ces deux dernières années.»


o n fa l c

r s o n | h c a r b

Le nouveau Falcon Race est tout simplement taillé pour la vitesse. La planche qui a couronné Angela Jackson, Olivia Piana et Chase Kosterlitz champions du monde vous fera aussi passer la ligne d’arrivée en tête. Avec sa forme de proue révolutionnaire et un scoop line retravaillé, Le Falcon Race est plus rapide que jamais. Dans le cadre des courses de compétition en croissance exponentielle ces dernières années, Fanatic a concentré tous ses efforts dans la mise au point de quatre nouveaux shapes en complément des deux modèles approuvés de 30˝ de large. Les tests de ces planches ont été effectués à travers le monde entier, en passant par l’Australie, la Floride ou encore Maui pour s’assurer de performances de pointe dans la houle comme sur eau plate. Une attention toute particulière a été accordée à une conduite efficace par vents de travers et dans le clapot. Les rails ont été étudiés avec un objectif primordial : une stabilité optimale sur le haut du rail tout en réduisant la surface mouillée sur la partie inférieure lors du déplacement. La planche déjauge littéralement à mesure que la vitesse augmente, procurant ainsi la vitesse supplémentaire en descente de houle et à l’attaque de la vague suivante. L’étrave affutée a disparu et le nouveau design du nose est désormais plus large, éliminant tout risque d’enfournement ou de conduite erratique, restant à la surface en toutes circonstances. Les Falcon millésime 2014 marchent aussi bien sur le plat que dans le clapot ou dans une houle formée lors de downwinders. Il ne vous reste juste qu’à choisir la largeur la plus adaptée à votre gabarit. N B : les nouveaux SUP de Race pour eau plate sortiront en fin d’année 2013 – à ne manquer sous aucun prétexte! A i l e r o n

ONE

R ACEACE

L’aileron RaceAce 9,75˝ a été spécifiquement mis au point pour la course dans toutes les conditions. C’est un profil extrêmement rapide, qui accroche bien, produit un minimum de trainée et présente un angle d’attaque étudié pour une glisse et conduite optimales même à travers les algues. Les ailerons ONE bénéficient d’une technologie qui utilise une trame de fibres de carbone sergé modulaire, pré-imprégnées et traitées à chaud pour un rapport poids / résistance exceptionnel et une bordure ABS haute densité qui résiste aux impacts.

C a r a c t ér i s t i qu e s

d e

s h a p e

—— Outline en drop shape avec un arrière carré stabilisant et une largeur de nose augmentée

—— Pont spacieux pour des manœuvres et kick turns facilités

—— Rockers avant et arrière doux et progressifs pour une libération de puissance optimale durant la rame

—— Tous nos modèles sont livrés avec un aileron ultra léger ONE 9,75˝ RaceAce

—— Nez en dôme et volume additionnel pour ne pas enfourner

—— Nouveau design en forme de proue sur l’avant pour fendre les flots

—— Pont plat pour une position stable et efficace

—— Formes, courbes et surfaces analysées par CAD

—— Rails droits du centre jusqu’au tail conférant une bonne stabilité et une évacuation de l'eau optimale

F a n a t i c sup | surf 2014

59


tes Kai Ba

Olivia Piana à propos du Fly Air Inflatable:

«La première fois que j’ai essayé le Fly Air, j’ai vraiment été impressionnée par ses performances. Je ne m’étais pas attendue à ce qu’un SUP gonflable puisse planer ainsi, et je me suis vraiment régalée. Je l’ai testé sur le plat et j’ai aussi ridé quelques vagues avec. Puis lorsque le vent a forci, j’ai pu faire du windsurf avec. Le Fly Air est vraiment une planche fun et passepartout, en plus, il est super pratique à transporter et je l’ai toujours dans le coffre de ma voiture. Pour les débutants, c’est aussi une solution parfaite, stable et doux et donc sans risque de se blesser si on tombe dessus. Pour finir en beauté, le Fly Air Race Edition est excellent pour la course! Je me suis éclatée à Abu Dhabi sur la coupe du monde en Octobre dernier et ai même remporté la course avec le 12´6˝ × 26,5˝. Je suis impatiente de participer à des compétitions sur toute la planète avec un SUP de course que je peux emmener en soute comme un bagage normal pour les saisons à venir!»

F a n a t i c sup | surf 2014

61


chase

Taylor

Buczyn

Koster

litz

ski

Olivia

arthur

Arutki

n

Piana


l e ata b I n f l

i u m p r e m

m u i m e ir pr

fly A

P o u r p l u s d ' i n f o r m at i o n s visitez WWW.FANATIC-SUP.COM

FLY AIR premium 9'0"

FLY AIR premium 10'0"

FLY AIR premium 10'6"

FLY AIR premium 10'8"

Volume 146 l

Volume 190 l

Volume 210 l

Volume 245 l

longueur 31”/ 79 cm

longueur 33”/ 84 cm

longueur 34”/ 86,4 cm

longueur 34”/ 86,4 cm

largeur 9’0”/ 274 cm

largeur 10’0”/ 305 cm

largeur 10’6”/ 320 cm

largeur 10’8”/ 325 cm

épaisseur 4”/ 10 cm

épaisseur 4”/ 10 cm

épaisseur 4”/ 10 cm

épaisseur 4,5”/ 11,5 cm

Details 1 × Fly Air 15,25 cm / 2 × Fly Air 10 cm 

Details 1 × Fly Air 15,25 cm / 2 × Fly Air 10 cm 

Details 1 × Fly Air 15,25 cm / 2 × Fly Air 10 cm 

Details 1 × Fly Air 15,25 cm / 2 × Fly Air 10 cm 

F a n a t i c sup | surf 2014

63


Taylor

Buczyn

ski

Fabrizio Gasbarro à propos de Belar Diaz:

«Un grand ami et un super athlète avec beaucoup de cœur et de charisme. La passion que nous partageons pour l’océan et pour les courses a encore plus renforcé notre amitié, basée sur le respect mutuel et le travail d’équipe. Il y en a peu qui soient aussi loyaux que le grand ‹Mujajo›! »

Belar

Diaz


l e ata b I n f l

fly Air

P o u r p l u s d ' i n f o r m at i o n s visitez WWW.FANATIC-SUP.COM

FLY AIR 9'0"

FLY AIR 10'0"

FLY AIR 10'6"

FLY AIR 10'8"

Volume 146 l

Volume 190 l

Volume 210 l

Volume 245 l

longueur 31”/ 79 cm

longueur 33”/ 84 cm

longueur 34”/ 86,4 cm

longueur 34”/ 86,4 cm

largeur 9’0”/ 274 cm

largeur 10’0”/ 305 cm

largeur 10’6”/ 320 cm

largeur 10’8”/ 325 cm

épaisseur 4”/ 10 cm

épaisseur 4”/ 10 cm

épaisseur 4”/ 10 cm

épaisseur 4,5”/ 11,5 cm

Details 1 × Fly Air 15,25 cm / 2 × Fly Air 10 cm 

Details 1 × Fly Air 15,25 cm / 2 × Fly Air 10 cm 

Details 1 × Fly Air 15,25 cm / 2 × Fly Air 10 cm 

Details 1 × Fly Air 15,25 cm / 2 × Fly Air 10 cm 

F a n a t i c sup | surf 2014

65


OLIVIA

Taylor

Buczyn

P IANA

ski

rackn Toby C

tes Kai Ba

ackso paul j

n

ell


f ly

i u m p r e m d n u o a l l r n d A i r l r o u r a l i a f ly

Il y a des petites vagues? à vos pompes! Le Fly Air vous apporte de pures sensations de surf. Inspiré des modèles gagnants de notre gamme de SUP traditionnels Fly, Le Fly Air se caractérise par un outline allongé et un volume important, offrant ainsi une glisse facile avec un maximum d’équilibre et de flottabilité. D’une largeur de 31˝ pour le Fly Air 9´0˝ en allant jusqu’à 34˝ sur l nouveau Fly Air 10´8˝, la stabilité de ces planches rivalise sans problème avec celle de tous les autres modèles sur le marché. Que ce soit pour rider des vagues ou pour explorer des plans d’eau plats, il y a un Fanatic Fly Air pour tous. Les plus petites tailles proposent différentes configurations d’ailerons pour mieux surfer les vagues avec style ou pour adapter leur manœuvrabilité à souhait. Pour 2014, nous lançons également deux nouveaux modèles: le Fly Air 10´8˝ et ses 245 litres de volume est la plateforme idéale pour tous les novices, alors que le Fly Air 10´0˝ s’intègre à la perfection entre le 9´0˝ et le 10´6˝. Le Fly Air est disponible en construction à paroi simple et stringers, ou en construction Premium Edition double couche. Indestructibles, légers, funs et autorisant les erreurs, les Fly Air représentent la Crème des SUP gonflables!

C a r a c t ér i s t i qu e s

d e s

F ly

A i r

P r e m i u m

—— Technologie double couche par le fabricant le plus réputé de la planète —— Niveaux de pression et de rigidité incomparables obtenus avec les meilleurs matériaux et processus de fabrication existants —— Choix de quatre tailles pour satisfaire les gouts de chacun, quelque soit votre gabarit —— Décoration imprimée sur le pont et la carène pour un look unique sur le marché —— Ailerons latéraux collés, aileron central amovible sans besoin d’outil —— Footpad et poignée de transport de haute qualité, œillets de remorquage —— Filet de stockage intégré sur le pont —— Sac de transport de luxe pour le transport et l’entreposage, incluant sangle d’épaule et poches intérieures —— Pompe Bravo HD, la référence ultime de l’industrie —— Insert de pied de mat pour option windsurf sur le modèle 10´8˝

C a r a c t ér i s t i qu e s

d e s

F ly

A i r

—— Technologie ultra légère Stringer par le fabricant le plus réputé de la planète —— Choix de quatre tailles pour satisfaire les gouts de chacun, quelque soit votre gabarit —— Ailerons latéraux collés, aileron central amovible sans besoin d’outil —— Footpad et poignée de transport de haute qualité, œillets de remorquage —— Sac de transport de luxe pour le transport et l’entreposage, incluant sangle d’épaule et poches intérieures —— Pompe Bravo, la référence ultime de l’industrie

F a n a t i c sup | surf 2014

67


piana olivia

Yoann Cornelis à propos de Raf Filippi:

«Raphael Filipi, alias Raf! Il est aussi connu de par le monde pour son niveau et ses moves en windsurf et en SUP, que pour faire le clown en toutes circonstances et bien faire marrer tout le monde – un gars top!»

rapha

pp i Ël Fili


i u m p r e m

l e ata b I n f l

m u i m e r p r i A fly g n i r u o t

P o u r p l u s d ' i n f o r m at i o n s visitez WWW.FANATIC-SUP.COM

FLY AIR Premium Touring 11'0"

FLY AIR premium touring 12'0"

Volume 265 l

Volume 300 l

longueur 32”/ 81 cm

longueur 34”/ 86,4 cm

largeur 11’0”/ 335 cm

largeur 12’0”/ 366 cm

épaisseur 6”/ 15 cm

épaisseur 6”/ 15 cm

Details Single Fin Fly Air 19,5 cm; US Box

Details Single Fin Fly Air 19,5 cm; US Box

F a n a t i c sup | surf 2014

69


yoann

co rn el

is


l e ata b I n f l

g n i r u ir to

fly A

P o u r p l u s d ' i n f o r m at i o n s visitez WWW.FANATIC-SUP.COM

FLY AIR Touring 11'0"

FLY AIR touring 12'0"

Volume 265 l

Volume 300 l

longueur 32”/ 81 cm

longueur 34”/ 86,4 cm

largeur 11’0”/ 335 cm

largeur 12’0”/ 366 cm

épaisseur 6”/ 15 cm

épaisseur 6”/ 15 cm

Details Single Fin Fly Air 19,5 cm; US Box

Details Single Fin Fly Air 19,5 cm; US Box

F a n a t i c sup | surf 2014

71


Olivia Piana à propos de Angela Jackson:

Angela

Yoann

Co rn el

Jackso

n

«Angie, c’est la fille à battre, la guerre sur l’eau mais une super entente une fois revenue à terre. J’adore faire du SUP avec elle, elle m’aide au niveau technique et me fait repousser mes limites. Elle est aussi toujours fairplay, dévouée et sympa, même en pleine compète. En fait, c’est vraiment mon mentor, un exemple pour moi et je sais que le jour où je la battrai, j’aurai vraiment fait de sérieux progrès.»

is

OLIVIA

P IANA

arthur

OLIVIA

P IANA

Arutki

n


f ly

a i r f ly

n g o u r i u m t i m e p r n g o u r i a i r t

Un composant important dans toute bonne session de SUP est de voir où votre planche va vous amener. Découvrez sans attendre le Fly Air Touring, la version gonflable de notre machine de randonnée, le Ray. Tout est autorisé, de l’exploration pure en passant par de longues sessions de rame ou même des raids de plusieurs jours, avec un SUP simple, multifonctions et passe partout. Tous les modèles Fly Air Touring (construction technologie stringer et construction Premium Edition double couche) sont équipés d’un filet de stockage arrimé sur le pont pour emmener votre piquenique avec vous. Sa largeur et la longueur généreuse font du Fly Air Touring une bête de stabilité et de confort, le tout renforcé par un arrière carré (square tail). La ligne de flottaison donne priorité à la glisse et les rails épais vous gardent au sec en toutes circonstances et où que vous vous aventuriez. Les modèles Fly Air Premium 10´8˝, 11´0˝ et 12´0˝ comportent aussi un insert de pied de mat pour une option windsurf.

C a r a c t ér i s t i qu e s

du

F ly

A i r

P r e m i u m

T o ur i n g

—— Technologie double couche par le fabricant le plus réputé de la planète —— Niveaux de pression et de rigidité incomparables obtenus avec les meilleurs matériaux et processus de fabrication existants —— Décoration imprimée sur le pont et la carène pour un look unique sur le marché —— Aileron amovible sans besoin d’outil —— Footpad et poignée de transport de haute qualité, œillets de remorquage —— Filet de stockage intégré sur le pont —— Sac de transport de luxe pour le transport et l’entreposage, incluant sangle d’épaule et poches intérieures —— Pompe Bravo HD, la référence ultime de l’industrie C a r a c t ér i s t i qu e s

du

F ly

A i r

T o ur i n g

—— Technologie ultra légère Stringer par le fabricant le plus réputé de la planète —— Aileron amovible sans besoin d’outil —— Footpad et poignée de transport de haute qualité, œillets de remorquage —— Sac de transport de luxe pour le transport et l’entreposage, incluant sangle d’épaule et poches intérieures —— Pompe Bravo, la référence ultime de l’industrie

F a n a t i c sup | surf 2014

73


arthur

Arutki

n

tes Kai Ba

Alice Arutkin à propos d’Arthur Arutkin:

«Arthur, c’est mon petit frère mais je crois qu’on peut vraiment dire que c’est déjà un grand Waterman. Il adore être sur l’eau, en windsurf ou en SUP, il apprend super vite et il a vraiment un super feeling quelque soient les conditions. Je suis très fière de lui et lui souhaite une carrière fantastique.»

ackso Paul J

chase

Koster

litz

n


l e ata b I n f l

r a c e

e c a r fly Air

fly air race 12’6” × 26.5” / 12’6” × 29”

fly air race 14’0” × 26.5” / 14’0” × 29” P o u r p l u s d ' i n f o r m at i o n s visitez WWW.FANATIC-SUP.COM

FLY AIR race 12'6" × 26,5"

FLY AIR race 12'6" × 29"

FLY AIR race 14'0"× 26,5"

FLY AIR race 14'0" × 29"

Volume 274 l

Volume 300 l

Volume 314 l

Volume 335 l

longueur 26,5”/67,3 cm

longueur 29”/73,7 cm

longueur 26,5”/67,3 cm

longueur 29”/73,7 cm

largeur 12’6”/ 381 cm

largeur 12’6”/ 381 cm

largeur 14’0”/ 426,7 cm

largeur 14’0”/ 426,7 cm

épaisseur 6”/ 15 cm

épaisseur 6”/ 15 cm

épaisseur 6”/ 15 cm

épaisseur 6”/ 15 cm

Details Single Fin Fly Air 19,5 cm; US Box

Details Single Fin Fly Air 19,5 cm; US Box

Details Single Fin Fly Air 19,5 cm; US Box

Details Single Fin Fly Air 19,5 cm; US Box

F a n a t i c sup | surf 2014

75


ackso Paul J

n


f ly

A i r

r a c e

Envie de faire la course sans pour autant vous prendre la tête à transporter un monstre rigide de 14 pieds? Le Fly Air Race est la solution à vos problèmes. Les deux modèles Fanatic 2014 Fly Air Race (14´0˝ et 12´6˝ BOP) sont tout simplement ce qui se fait de mieux sur la scène du SUP gonflable de course. Pour vous assurer d’avoir la planche parfaite sous vos pieds, nos deux modèles sont également offerts en deux volumes: 274 et 300 litres pour le 12´6˝ et 314 et 345 litres pour le 14´0˝; quatre planches pour vous donner l’avantage tout au long de la course et vous faire finir en tête! Ces vraies machines de course savent aussi tourner en toute aisance autour des bouées, avec une largeur réduite de 26,5˝ pour le 12´6˝ et 29˝ pour le 14´0˝, elles délivrent un maximum de vitesse sur le parcours, sans pour autant restreindre la stabilité.

C a r a c t ér i s t i qu e s

du

F ly

A i r

R a c e

—— Technologie double couche par le fabricant le plus réputé de la planète —— Niveaux de pression et de rigidité incomparables obtenus avec les meilleurs matériaux et processus de fabrication existants —— Aileron amovible sans besoin d’outil —— Footpad et poignée de transport de haute qualité, œillets de remorquage —— Filet de stockage intégré sur le pont —— Sac de transport de luxe pour le transport et l’entreposage, incluant sangle d’épaule et poches intérieures —— Pompe Bravo HD, la référence ultime de l’industrie

F a n a t i c sup | surf 2014

77


F ANATIC

IN F LATA B LES

La philosophie du SUP est axée avant tout sur la liberté. Désormais, vous êtes entièrement libres d’emmener votre SUP où vous le désirez, que ce soit dans le coffre de votre voiture ou au fond de votre bateau, en toute simplicité. Pour répondre à la demande grandissante sur ce segment de planches faciles à transporter et à entreposer, Fanatic a développé sa gamme de SUP gonflables pour couvrir toutes les pratiques et tous les spots, en passant du Fly Air 9´0˝ qui adore les vagues au Fly Air Race 14´0˝ pour les amateurs de randonnées aquatiques. Si les premiers SUP gonflables laissaient parfois à désirer en matière de performances, les nouvelles technologies de fabrication et matières premières disponibles ont totalement changé la qualité de vos sessions. Notre technologie en double couche élimine presque totalement les différences de sensations éprouvées sur des SUP rigides traditionnels. Notre package inclus tout ce qu’il faut, un sac à dos fonctionnel et une pompe pour ne rater aucune session, où que vous soyez. Le SUP gonflable est la solution pratique par excellence, couplée aux performances de pointe que tout SUPer contemporain est en droit d’exiger de nos jours.

recommandé

adjustable 3-piece paddle

3 - p ie

ce

Tous nos SUP gonflables sont livrés avec

carry bag

ca r r

y ba g

repair kit

r e p a ir

k it

Fins

pump

f in s

pump

DL

DL

Glued on side fin

Click

Click

(9'0" / 10'0" / 10'6" / 10'8")

bravo pump HP

+ Honeycomb Center Fin

STR

STR

Glued on side fin

bravo pump

(9'0" / 10'0" / 10'6" / 10'8")

+ Honeycomb Center Fin


D R O P

STITCH

TECHNOLOGY

1 Printed second Tarpaulin-PVC Layer

1

2

2 Core Tarpaulin-PVC Layer 3 base cloth

3

4 v-Drop Stitch Technology

4

Le matériau utilisé dans la production des Fly Air est une toile à bâche PVC haute résistance. A l’intérieur des Fly Air se trouvent des milliers de fils en nylon qui connectent le pont avec la carène, garantissant ainsi un shape performant.

Double Layer [DL] Technology

Stringe r [STR] Technology

Fly Air Premium, Fly Air premium Touring, Fly air race (light)

Fly Air, Fly Air touring

1 1

2

3 3

5

2

5

4

1 Diamond grooving Footpad

3 Core Tarpaulin-PVC Layer

1 Diamond grooving Footpad

2 Printed second TarpaulinPVC Layer / Thin second Tarpaulin-PVC Layer for RaceBoards

4 v-Drop Stitch Technology

2 Core Tarpaulin-PVC Layer

5 Tarpaulin-PVC Railband

4 v-Drop Stitch Technology 5 Tarpaulin-PVC Railband

3 Strong Tarpaulin-PVC Stringer

N’y allons pas par quatre chemins: il n’existe rien de mieux sur le marché ! La seconde couche permet de gonfler nos planches avec plus de 20 PSI de pression sans risques de fragilisation des matériaux, vous garantissant légèreté, rigidité et performances de haut niveau.

t e c h n o l o g y

4

F a n a t i c sup | surf 2014

En utilisant le meilleur matériau Dropstitch disponible sur le marché, cette nouvelle technologie Stringer offre un rapport durabilité / poids / prix imbattable.

79


t i c fa n a

4 1 0 2 gaies

Pa

P a dd l e s

w i t h

P o w e r

On est jamais plus fort que le maillon le plus faible de la chaine. Avec les nouvelles pagaies Fanatic, nous vous donnons la garantie que ce maillon ne sera pas entre vos mains. Nous avons travaillé avec le même souci du détail pour la mise au point de nos pagaies que pour celle de nos planches. Le résultat: une pagaie légère et résistante, avec juste ce qu’il faut de flex pour une puissance de rame maximale et un confort optimum. Essayez-les, vous serez immédiatement séduit.

P a g a i e

F a n a t i c

U n i o n

De par le passé, les pagaies étaient faites de deux parties, la pale et le manche. Ces deux composants flexibles étaient connectés par un joint rigide et surdimensionné. Les nouvelles pagaies Fanatic Union 2014 profitent désormais d’une nouvelle connexion qui offre un flex constant, du bout de la pale à l’extrémité du manche. La nouvelle pale Union voit la jonction située plus haut sur la pale et intégrée dans la pale grâce à un joint RDM. Le résultat est un flex constant qui procure une nervosité et une réponse inégalées à chaque coup de pagaie; dès que le bout de votre pale touche l’eau, votre effort se transforme immédiatement en vitesse de déplacement pure. La nouvelle pagaie Union est proposée en deux tailles et trois constructions pour satisfaire aux exigences et au budget de chacun.


Fanatic

e l d d a nion p

u

Pagaie Fanatic Union SystÈme de connexion

connexion Union

courbe de flex constante

sur les modèles Carbone Pro Innegra Carbone 80 Bambou Carbone 40

système de connexion classique

connexion classique

t e c h n o l o g y

flex concentré sur un point unique

F a n a t i c sup | surf 2014

81


ackso paul j

n


in n e g

matéri au du man ch e :

7.25" largeur 160 – 220 cm largeur 219 cm largeur de la pale 18,4 cm superficie de la pale 580 cm

2

8.0"

rb o o ca

on 40

ca r b

disponible en

longueur réglable longueur fixe

innegra carbon 80%

3K carbon 100%

ba m b

disponible en

longueur réglable longueur fixe

matéri au du man ch e :

on 80

longueur réglable longueur fixe

7.25" largeur 160 – 220 cm largeur 219 cm largeur de la pale 18,4 cm

longueur réglable

superficie de la pale 580 cm2

8.0"

8.0"

8.0"

largeur 160 – 220 cm

largeur 160 – 220 cm

largeur 160 – 220 cm

longueur 219 cm

largeur 219 cm

largeur 219 cm

largeur de la pale 20,3 cm

largeur de la pale 20,3 cm superficie de la pale 639 cm

m at éri a u d e l a pa l e :

3K Carbon

2

on 25

disponible en

matéri au du man ch e :

disponible en

rb r a ca

carbon / Glass

o on pr

carbon / glass 40%

Carb

C a rb o n e

matéri au du man ch e :

P a g a i e s

m at ér i au de la pale :

largeur de la pale 20,3 cm superficie de la pale 678 cm2

largeur de la pale 20,3 cm

superficie de la pale 639 cm

Innegra Carbon

largeur 160 – 220 cm

superficie de la pale 639 cm

2

matér iau de l a pal e:

Bamboo

2

matér iau de l a pal e:

PA-Glass reinforced + rubber edge

C a rb o n e P r o

I n n e g r a C a rb o n e 8 0

B a m b o u C a rb o n e 4 0

C a rb o n e 2 5

La combinaison de notre nouveau design Union et du carbone pré-imprégné 3K (100 %) se traduit par une pagaie pour l’élite qui se caractérise par un poids plume, une inertie minimale, une résistance absolue et une réponse parfaitement homogène. Disponible avec deux tailles de pale, 8˝ et 7,25˝, avec manche à longueur fixe ou réglable. Protection intégrée ABS sur la tranche de la pale.

Le carbone Innegra jouit du meilleur rapport flex /résistance / poids, le tout avec un revêtement qui sait résister aux coups et impacts liés à une utilisation quotidienne. Le système Union produit les meilleures performances en terme de flex pour le coup de rame le plus efficace du marché. Disponible avec deux tailles de pale, 8˝ et 7,25˝, avec manche à longueur fixe ou réglable. Protection intégrée ABS sur la tranche de la pale.

Notre pagaie Bambou Carbone 40 hérite elle aussi de notre système Union, combinée à une technologie sandwich Bambou et tissu de verre qui stabilise le flex et la torsion au niveau de la pale. La pagaie idéale de tous ceux qui désirent progresser. Disponible avec une pale de 8˝ et un manche à longueur fixe ou réglable.

Cette nouvelle pagaie est mise au point pour tous les novices et amateurs qui veulent abandonner l’utilisation d’une pagaie aluminium standard. La protection intégrée sur toute la bordure de la pale protège autant votre pagaie que votre planche. Elle offre un excellent rapport flex / poids et est disponible avec une pale de 8˝ et un manche à longueur réglable.

F a n a t i c sup | surf 2014

83


P a g a i e s

s t a n da

rd

3 - p ie

S t a n d a rd

ce

3 - p ie

ce

k id s

longueur réglable

largeur 170 – 210 cm

largeur 170 – 210 cm

largeur de la pale 22,0 cm

largeur de la pale 22,0 cm

superficie de la pale 678 cm2

superficie de la pale 678 cm2

Convertir en pagaie enfants

alu

8.6"

Enlevez la partie centrale

8.6"

Click

Alu

longueur réglable

matér iau du man ch e :

longueur réglable

matér iau du man ch e :

disponible en

Alu

disponible en

matér iau du man ch e :

disponible en

7.1" largeur 130 – 170 cm largeur de la pale 18,0 cm

Click

superficie de la pale 410 cm2 Click

m atéri a u d e l a pa l e :

m at ér i au de la pale :

matér iau de l a pal e:

PA-glass reinforced

PA-glass reinforced

PA-glass reinforced

S t a n d a rd

P a g a i e S t a n d a rd e n t r o i s p a r t i e s

P a g a i e E n f a n t s R i pp e r

Une pagaie polyvalente de très bon rapport qualité/ prix, au manche en aluminium robuste facilement réglable en longueur (170 – 220 cm) et dotée d’une pale en plastique flexible et durable. Nouveau manchon en mousse qui augmente la flottabilité de la pagaie et l’empêche de couler (peut aussi être enlevé).

Parfaite pour des déplacements sans contraintes, c’est la compagne idéale des SUP gonflables Fly Air mais aussi des voyages en général. Longueur réglable (170 – 220 cm) et poignée confortable ronde en aluminium. Deux innovations pour 2014: son nouveau manchon en mousse l’empêche de couler (mais il peut aussi être enlevé) et la pale peut désormais être démontée pour être encore plus facile à entreposer. Mieux encore, vous pouvez ne pas utiliser la partie centrale du manche et adapter ainsi la longueur de votre pagaie aux enfants, le compromis idéal pour la famille.

Mise au point spécifiquement pour les juniors, elle est la partenaire idéale de notre SUP pour enfants, le Ripper. Son manche en alliage léger et rigide et sa pale plastique très résistante fournissent juste ce qu’il faut de flex et de puissance pour les plus jeunes. Longueur réglable de 130 cm à 170 cm.


tes Kai Ba

F a n a t i c sup | surf 2014

85


ennet adam b

t

F a n a t i c sup | surf 2014

87


r  | e s t e p o ly o x y p o o e b a m b

s d r a rfbo

Su

Des shapes de pointe par un shaper de légende. Fanatic est fier de vous présenter ces 5 gammes raffinées de shortboards et longboards de surf mises au point en collaboration avec la star du shape australien Bruce Mc Kee. La qualité de construction héritée de notre expérience poussée en matière de technologie époxy vous assure des planches aussi rigides que légères, en bambou époxy et laminées avec des matériaux du plus haut standing.

A

pr o p o s

d e

B ru c e

M c

K e e

Bruce Mc Kee est une véritable légende du shape de surf. Mc Kee, qui est aussi un fervent windsurfeur, a pratiquement tout shapé dans sa vie, des catamarans aux skis nautiques en passant par les longboards, les guns et tous les types de shortboards. Il a également fourni beaucoup d’autres shapers avec ses systèmes exclusifs M4Quattro Quad et M5 Multisystem. Réputé pour ses guns, c’est à lui que les spécialistes de grosses vagues font appel. Bruce a enfin shapé pour les plus grands noms des circuits pros, parmi lesquels Sunny Garcia, Kaipo Jaquias, Andy Irons et de multiples autres champions passés et présents. Avec un œil exceptionnel pour le moindre détail et une expérience incontestable en matière de techniques de production, il est le partenaire idéal qui répond parfaitement aux standards de qualité et d’innovations époxy de Fanatic. L e

Mu l t i s y s t e m

M 5

d e

M c

K e e

Mc Kee a été un fervent partisan de la configuration Quad depuis 1981 et est aussi le créateur du fameux Multisystem M5, utilisé par les plus grands champions du surf contemporain et où M5 indique les non pas 4 mais désormais 5 inserts disponibles. Grâce à cette innovation, la configuration Quad est désormais à la portée de tous et sait aussi s’autoriser toutes les folies, toutes les trajectoires, dans tous types de vagues, vous donnant pour 2014 un potentiel de surf plus large et plus excitant que jamais ! P LANCHES

P OLYESTE R

La saison dernière, nous introduisions notre ligne de planches en polyester, basées sur les mensurations de notre gamme Bambou EPS et qui raviront les amateurs de cette construction traditionnelle au feeling de glisse très direct également utilisée par les meilleurs surfeurs mondiaux. Peu importe votre style, niveau ou préférence de construction, nous sommes convaincus que vous serez excités par notre nouvelle collection.


ennet adam b

ennet adam b

P e rf o r m a n c e

t

t

A l l R o u n d

C o m p a c t

W a v e

Firefly 5’10”, 6’0”, 6’2” Bump Swallow Tails

Diamond 5’8”, 5’10”, 6’0”, 6’3”

Le Firefly est le dernier venu dans notre gamme. Une des dernières tendances dans les shapes de compétition s’oriente vers des shapes plus courts et plus larges, et grâce aux améliorations apportées aux concaves, rockers et formes de rails, ces planches restent très stables et donnent au surfer moyen l’impression d’être un vrai pro. Le Firefly a un rocker moyen et une carène en simple puis double concave. Pour plus de réactivité, les nouveaux Firefly sont équipés du fameux Quad / Thruster Multisystem.

Diamond Tail

Le Diamond Tail est fait pour déchirer dans les mousses et les petites vagues, des conditions souvent dominantes pour beaucoup de spots. Les Diamond ont assez de volume et de largeur pour vous laisser enchainer les sections molles et leur rail offre le parfait équilibre entre contrôle et libération de puissance: la planche idéale pour s’éclater dans les mousses. Pour une plage d’utilisation maximale, les nouvelles Diamond sont équipées du Multisystem Quad / Thruster.

F a n a t i c sup | surf 2014

89


ennet adam b

t ennet adam b

C R A Z Y

D i a m o n D

t

E a s y P a dd l e r P e rf o r m a n c e

E a s y

Diamond 5’4”, 5’7”

P a dd l e r

Diamond Tail

Moonshine 6’1”, 6’4"

En raison du succès de la gamme Compact Wave Diamond Tail, nous avons mis au point de nouvelles tailles pour les vagues plus petites. Bénéficiant d’un rail pincé rétro, et d’un pont plus plat et carré, ces planches sont proportionnellement plus larges et plus épaisses que les Compact Wave Diamond, pour plus de lift et de vitesse dans les vagues molles ou petites. Les nouveaux shapes Diamond Tail sont aussi équipés du fameux Quad / Thruster Multisystem.

Ce nouveau design adore les vagues creuses, les take-offs tardifs et les gros turns bien engagés et il saura raviver la flamme chez tous les surfeurs qui trouvent leur matériel actuel dépassé. La surface du nose fait décoller la planche très tôt sur la vague mais excelle aussi lorsque le rail mord sur toute sa longueur comme lors d’un take-off à la dernière seconde. Pour plus de polyvalence et de réactivité, les Moonshines sont elles aussi équipées du système Quad / Thruster Multifin System.

Rapides et bénéficiant d’une bonne flottabilité, convertibles Thruster / Quad, les Fun Egg sont parfaites pour des vagues molles comme rapides; la planche qui vous fera conserver le sourire même quand les conditions sont médiocres. Large et volumineuse, la Fun Egg est l’arme ultime pour enchainer les rides et conserver de la vitesse même lorsque les vagues mollissent. En 2014, les Fun Eggs profitent en plus du Multisystem Quad / Thruster.

Fun Eggs 6’2”, 6’6”, 6’10”


tes Kai Ba

Kyron

P e rf o r m a n c e

V o l u m e

Rathbo

ne

M i n i - M a l

L o n g b o a rd

wing attack 6’8”, 7’2”

7'6", 8'0", 8'3"

Stylemaster 9'1"

Les surfeurs de gros gabarit ont désormais un shape classique et performant bien à eux. Double wing swallow-tail, Multisystem Quad / Thruster et volume réparti stratégiquement font de la Wing Attack la planche favorite des costauds qui assurent fort, mais aussi des plus légers qui veulent exploiter les vagues jusqu’au bout et n’en manquer aucune! Leur Swallow Tail marie radicalité et équilibre à chaque instant.

Pour 2014, les Mini Mal conservent une largeur accrue pour plus de stabilité et de flottabilité et une rame toujours facile. Les modèles en polyester sont équipés en Thruster, alors que les Mini Mal en Bambou EPS profitent eux du Multisystem Quad / Thruster.

Le longboard 9´1˝ profite de sa largeur réduite pour plus de réactivité et de contrôle dès que les vagues prennent de la taille. Cette année, le 9´1˝ profite du système Multifin spécial longboard pour une plage d’utilisation encore plus large. Ce système permet une utilisation traditionnelle en version trois ailerons ou en single fin, en supplément de toutes les autres.

F a n a t i c sup | surf 2014

91


n i c e

t o

h av e

ar e g o prom

T-Shirt white »Addicted To Ride« men S – XL / women S – L

hoodie heather grey »Addicted To Ride« men S – XL

T-Shirt heather grey »how we ride« men S – XL

T-Shirt navy »how we ride« men S – XL


Fitted Net Cap Grey Unisex

Beanie Bobble Black unisex

Fitted Cap »Fanatic« blue unisex

Fitted Cap »F« Grey unisex

SUP Wet Shirt Red S – XXL

e c t p r o t

y o u r

d b o a r

r e v o c d

boar

Boardcover Race – pour taille maximale de planche (longueur × largeur)

Beach Chair

Housses de planche – pour taille maximale de planche (longueur × largeur) S: 8’10” / 270 cm × 31” / 79 cm

Race 12'6": 12’6” / 381 cm × 32” / 81 cm Falcon Carbon 12’6” × 24,75” / 12’6” × 25” / 12’6” × 27,25” / 12’6” × 30”, Falcon HRS 12’6” × 27,25” / 12’6” × 30”, Ray 11’0” × 30” / 12’0” × 31,75”, Ray BVI 12’0” × 31,75”

ProWave HRS 8’0” /8’5” /8’10”, ProWave LTD 8’0” / 8’5” /8’10”, AllWave 8’6”, Ripper 8’6”

M: 10’0” / 305 cm × 33” / 84 cm

Race 12'6": 14’0” / 427 cm × 30” / 77 cm

ProWave HRS 9’3” / 9’6”, ProWave 9’3” / 9’6”, ProWave Semi Gun 9’10”, AllWave 8’11” / 9’1” / 9’5” / 9’10”, Fly WE 10’0”, Fly HRS 10’0”, Fly Pure 10’0”

Falcon Carbon 14’0” × 24,75” / 14’0” × 27,25” / 14’0” × 30”, Falcon HRS 14’0” × 27,25” / 14’0” × 30” HRS

L: 11’6” / 351 cm × 33” / 84 cm Fly WE 10’6”, Fly HRS 10’6” / 11’0” / 11’6”, Fly HRS 11’6” Center Fin, Fly Pure 10’6” / 11’0” / 11’6”, Fly Pure 11’6” Center Fin, Ray 11’0” × 30”

F a n a t i c sup | surf 2014

93


G amme vague s ProWave LTD

ProWave HRS

AllWave HRS

Gamme al l round fly WE

fly HRS

E nfants

fly PURE

G amme tour ing

Ripper

ray

Ray BVI

Modèles 2014 Volume Longueur Largeur

épaisseur

ProWave LTD 8’0”; ProWave HRS 8’0”

92 l

28,25” / 71,8 cm

8’0” / 243,8 cm

– IC/LF; HRS

ProWave LTD 8’5”; ProWave HRS 8’5”

109 l

28,75” / 73 cm

8’5” / 256,5 cm

– IC/LF; HRS

ProWave LTD 8’10”; ProWave HRS 8’10”

119 l

29,25” / 74,3 cm

8’10” / 269,2 cm

– IC/LF; HRS

ProWave LTD 9’3”; ProWave HRS 9’3”

134 l

30,5” / 77,5 cm

9’3” / 281,9 cm

– IC/LF; HRS

Clear wood

Technologie de construction Insert de pied de mat V

ProWave LTD 9’6”; ProWave HRS 9’6”

153 l

31,25” / 79,4 cm

9’6” /  289,6 cm

– IC/LF; HRS

ProWave LTD 9’10” Semi Gun

131 l

28,5” / 72,4 cm

9’10” / 299,7 cm

– IC/LF

AllWave HRS 8’6”

130 l

30” / 76,2 cm

8’6” / 259 cm

HRS

AllWave HRS 8’11”

150 l

31” / 78,7 cm

8’11” / 271,9 cm

HRS

AllWave HRS 9’1”

160 l

31,75” / 80,6 cm

9’1” / 277 cm

HRS

AllWave HRS 9’5”

170 l

32,25” / 81,9 cm

9’5” / 287 cm

HRS

AllWave HRS 9’10”

191 l

33” / 83,8 cm

9’10” / 299,7 cm

HRS

Fly WE 10’0”; Fly HRS 10’0”, Fly Pure 10’0”

159 l

30” / 76,2 cm

10’0” / 305 cm

– WE; HRS; PURE

Fly WE 10’6”; Fly HRS 10’6”, Fly Pure 10’6”

177 l

31” / 78,7 cm

10’6” / 320 cm

– WE; HRS; PURE

Fly HRS 11’0”; Fly Pure 11’0”

217 l

32” / 81,3 cm

11’0” / 335,3 cm

Fly HRS 11’6”; Fly Pure 11’6”

236 l

33” / 83,8 cm

11’6” / 350,5 cm

HRS; PURE

Fly HRS 11’6” Center Fin; Fly Pure 11’6” Center Fin

236 l

33” / 83,8 cm

11’6” / 350,5 cm

HRS; PURE

HRS; PURE

× × × × × × × × × × × × × × × × × × ×

Ripper 8’6”

130 l

30” / 76,2 cm

8’6” / 259 cm

HRS - SoftTop

Ray 11’0” × 30”

223 l

30” / 76,2 cm

11’0” / 335,3 cm

HRS

Ray 12’0” × 31,75”; Ray 12’0” × 31,75” BVI

271 l

31,75” / 80,7 cm

12’0” / 365,7 cm

HRS

Fly Race 12’6” Clear Wood

245 l

30,5”/77,5cm

12’6”/381 cm

– Clear Wood

Falcon Carbon 12’6” × 24,75”

– CS/LF

266 l

24,75” / 62,9 cm

12’6” / 381 cm

Falcon Carbon 12’6” × 27,25”; Falcon HRS 12’6” × 27,25” 284 l

27,25” / 69,2 cm

12’6” / 381 cm

– CS/LF; HRS

Falcon Carbon 12’6” × 30”; Falcon HRS 12’6” × 30”

282 l

30” / 76,2 cm

12’6” / 381 cm

– CS/LF; HRS

Falcon Carbon 14’0” × 24,75”

276 l

24,75” / 62,9 cm

14’0” / 426,7 cm

– CS/LF

Falcon Carbon 14’0” × 27,25”; Falcon HRS 14’0” × 27,25” 294 l

27,25” / 69,2 cm

14’0” / 426,7 cm

– CS/LF; HRS

Falcon Carbon 14’0” × 30”; Falcon HRS 14’0” × 30”

317 l

30” / 76,2 cm

14’0” / 426,7 cm

– CS/LF; HRS

Fly Air Premium 9’0”; Fly Air 9’0”

146 l

31” / 79 cm

9’0” / 274 cm

4” / 10 cm DL; STR

Fly Air Premium 10’0”; Fly Air 10’0”

190 l

33” / 84 cm

10’0” / 305 cm

4” / 10 cm DL; STR

Fly Air Premium 10’6”; Fly Air 10’6”

210 l

34” / 86,4 cm

10’6” / 320 cm

4” / 10 cm DL; STR

Fly Air Premium 10’8”; Fly Air 10’8”

245 l

34” / 86,4 cm

10’8” / 325 cm

4,5” / 11,5 cm DL; STR

Fly Air Premium Touring 11’0”; Fly Air Touring 11’0”

265 l

32” / 81 cm

11’0” / 335 cm

6” / 15 cm DL

× (only Premium Edition) × (only Premium Edition) × (only Premium Edition)

Fly Air Premium Touring 12’0”; Fly Air Touring 12’0”

300 l

34” / 86,4 cm

12’0” / 366 cm

6” / 15 cm DL

Fly Air Race 12’6” × 26,5”

274 l

26,5”/67,3 cm

12’6”/381 cm

6” / 15 cm DL Light

Fly Air Race 12’6” × 29”

300 l

29”/73,7 cm

12’6”/381 cm

6” / 15 cm DL Light

Fly Air Race 14’0” × 26,5”

314 l

26,5”/67,3 cm

14’0” / 426,7 cm

6” / 15 cm DL Light

Fly Air Race 14’0” × 29”

335 l

29”/73,7 cm

14’0” / 426,7 cm

6” / 15 cm DL Light

IC/LF: Innegra Carbon Light Finish

WE: Custom Wood Technology

DL: Double Layer Technology

HRS: High Resistance Skin

CS/LF: Carbon Sandwich Light Finish

STR: Stringer Technology


G amme race Falcon Carbon

G amme gonflables

Falcon HRS

fly air premium

Fly Air

Fly Air Premium Touring

Fly Air Touring

Vagues expert Vagues allround De'butants allround Touring Race

F a n a t i c sup | surf 2014

95

Fly Air Race


urt To m Co

Sophie

Kyron

Rathbo

ne

Mathew

s


t i c fa n a

Surf,

2 0 1 4

e c a r , e cruis t o u t

e s t

l à

Le monde du SUP s’ouvre à tous et explose sous toutes les latitudes. Avec nos SUP Fanatic, vous en faites partie, où vous le voulez, et à la vitesse que vous désirez. Visitez www.fanatic-sup.com pour découvrir votre SUP idéal. P a dd l e

tes Kai Ba

yoann

co rn el

o n !

is

Belar

F a n a t i c sup | surf 2014

97

Diaz


rider Cover: Kai Bates | Rider Backcover: Olivia Piana, arthur arutkin photo credits: John Carter, Franck Debaecker, Pieter Plooy, John Messenger, Matt Burgess, Nadia Ghali, Sebastian Schöffel, Jean Caraw, Klaas Voget, Steve Williams, Andreas Seibold/Goodstuff Creative, Ronny Kiaulehn, Adam Quinn, Maxime Houyvet Toutes les données sont susceptibles de changer. © Fanatic 2013 Pour connaître la liste de nos distributeurs á l´international, visitez: www.fanatic-sup.com, Boards & More GmbH, Rabach 1, A-4591 Molln, Phone: +43 (0)7584 403-0

Fanatic SUP/SURF Brochure 2014  

Francais

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you