Issuu on Google+

LE PÉRIODIQUE DE LA FÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS MUSICALES DU QUÉBEC Volume 2 • No. 1 • Octobre 2013

L’INTERVALLE

CECQ

 ! s n o i t a Félicit Page 6

Page 8

Drumlines Page 9


table des matières

• Conseil d’administration de la FAMQ. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 • Récipiendaires Bourses du Mérite 2012-2013 . . . . . . . . . . . . . 4-5

L’INTERVALLE

Volume 2 • No. 1 • Octobre 2013

• Les Stentors de Sherbrooke. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6 • Colloque FAMQ 2013. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7

L’INTERVALLE est une publication gratuite émise par la Fédération des associations musicales du Québec. Sa mission est de promouvoir les différentes activités des ensembles chorégraphiques, des ensembles musicaux, des drumlines et corps de tambours et clairons au Québec. Ce bulletin quadrimestriel est distribué électroniquement à tous nos membres et disponible sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux. Tous nos membres peuvent nous soumettre des articles à publier. La FAMQ se réserve le droit d’accepter ou non ceux-ci. Si vous ne recevez par encore L’INTERVALLE par courriel et désirez recevoir les prochaines publications, veuillez nous communiquer votre adresse courriel.

Éditeure et rédactrice : Chloé Chartrand Graphiste : Pascal Desparois Réviseure : Carole Plante Monteurs : Chloé Chartrand et Pascal Desparois Couverture : Les Stentors de Sherbrooke, DCI World Championships 2013 © Photo : Chloé Chartrand Fédération des associations musicales du Québec 4545, avenue Pierre-de-Coubertin Montréal (Québec) H1V 0B2 (514) 252-3025 • info@famq.org famq.org • facebook.com/la.famq

La Fédération des associations musicales du Québec est subventionnée par le MInistère de la Culture et des Communications du Québec.

• Circuit des ensembles chorégraphiques du Québec. . . . . . . 8-9 • Du nouveau du côté des drumlines. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 • Comment bien réussir une audition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10-11 • Le Babillard . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12 • Solution du Jeu d’observation du bulletin no. 3. . . . . . . . . . . . 13 • Jeu des 7 erreurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14

Formation de Martin Hotte des Carabins de l’UDM / Colloque FAMQ 2013 © Photo: Chloé Chartrand

LA BOUTIQUE

Visitez notre boutique en ligne au www.famq.org/Boutique.html •F  aites votre commande de photos et de DVD du 30e Championnat provincial des ensembles chorégraphiques 2013 en ligne ! •R  emémorez-vous de bons souvenirs en vous procurant un DVD d’archive de notre collection Empreintes numériques ! Nous acceptons cartes de crédit et chèques. Plus de détails sur notre site internet.


CONSEIL D’ADMINISTRATION

2013-2014 Félicitations aux nouveaux membres du conseil d’administration et aux nouveaux responsables de dossiers C’est avec plaisir que la FAMQ annonce la composition de son conseil d’administration 2013-2014 : • Président Richard Bernard • Vice-présidente Cynthia Bernard • Secrétaire-Trésorier

Simon Tanguay

• Administratrice Gisèle Cadieux • Administrateur

Martin Careau

• Administrateur

Gabriel Francoeur

• Administrateur Sylvain Tremblay Félicitations aux nouveaux responsables de dossiers : • CECQ Cynthia Bernard • Corps de tambours et clairons

Gabriel Francoeur

• Drumlines Gisèle Cadieux Responsable de la CEE Félicitations à Martine Vézina pour sa nomination au poste de responsable de la Commission d’éducation et d’évaluation. Merci à tous les intervenants de participer activement à l’évolution des activités de la Fédération des associations musicales du Québec.


BOURSES DU MÉRITE 2012-2013 Félicitations à nos trois récipiendaires ! Lors du Colloque FAMQ 2013, nous avons eu l’honneur de remettre les premières Bourses du mérite à trois récipiendaires qui font la fierté de notre activité. Issus des régions de la Montérégie et du Centre-du-Québec, les 3 lauréats ont été sélectionnés après une analyse approfondie de toutes les candidatures. Nous désirons, remercier, pour leur implication bénévole, les membres du jury : •C  hantal Isabelle, coordonnatrice de la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec •J  oëlle Boulet, conseillère en communication au Conseil québécois du loisir •M  artine Mauroy, directrice générale de l’Association des cinémas parallèles du Québec. Même si elles sont engagées dans des domaines de loisirs associatifs, les membres du jury ne connaissaient pas nos candidats et les dossiers leur ont été remis de façon anonyme.

GABRIEL CHAGNON De la région du Centre-du-Québec, Gabriel fait partie depuis 2010 du programme musique étude de l’école secondaire Le boisé de Victoriaville. Dès le début de son secondaire, le jeune musicien à choisi de faire partie de la drumline de son école, Vicas Drumline, et il y joue présentement du bass drum. Pour son enthousiasme, son dossier rédigé de façon très professionnelle et ses nombreux prix d’excellence, nous sommes fiers de remettre la Bourse du mérite de la région du Centre-du-Québec à Monsieur Gabriel Chagnon de Vicas Drumline.


Maintenant à sa quatrième année en tant que membre des Éclipses de Longueuil, classe Ouverte, Andréane a été initiée dès l’âge de 8 ans au monde du corps de tambours et clairons. Elle a su évoluer au sein des ensembles chorégraphiques grâce aux expériences vécues aux Stentors de Sherbrooke, Dutch Boy Drum & Bugle Corps et aux Éclipses de Longueuil. Pour son parcours exceptionnel en tant que membre, mais également pour sa persévérance et sa grande réussite académique, nous sommes fiers de remettre la première Bourse du mérite de la région de la Montérégie à Mademoiselle Andréane D’arcy-Lepage des Éclipses de Longueuil.

LAURENCE ALARIE Évoluant avec les Éclipses de Longueuil pour une 11e année, Laurence est membre de la catégorie Ouverte depuis 2 ans. Elle est en est également à sa deuxième année d’expérience au sein du corps de tambours et clairons Les Stentors de Sherbrooke. Pour l’implication bénévole exceptionnelle du membre auprès de sa communauté ainsi que pour son assiduité dans l’activité au cours des 11 dernières années, nous sommes fiers de remettre la deuxième Bourse du mérite de la région de la Montérégie à Mademoiselle Laurence Alarie des Éclipses de Longueuil.

BOURSES DU MÉRITE 2013-2014 La FAMQ reconduit les deux programmes de bourses visant à soutenir les membres étudiants ainsi que les membres émérites pour leur implication dans notre activité. Les bourses 2013-2014 seront réparties de la façon suivante : les régions qui comptent 1 à 3 groupes membres se verront accorder 1 bourse. Celles qui comptent 4 à 7 groupes membres recevront 2 bourses. Notez que les candidats de chaque région devront rencontrer les critères d’admissibilité pour recevoir une bourse. Les membres des ensembles chorégraphiques et ensembles de percussion auront jusqu’au 1er Mars 2014 pour faire parvenir leurs candidatures. Pour les ensembles musicaux, la date limite est le 1er Juillet 2014. Pour obtenir plus d’information sur la procédure de présentation des candidatures, les détails de l’attribution des bourses et les critères d’admissibilité : www.famq.org • info@famq.org • 514-252-3025 poste 1. Bonne chance à tous les participants !

© Photos : Christine Rivard

ANDRÉANE D’ARCY-LEPAGE


! s n o i t a t Félici C’est avec un pointage record de 76,65, soit le meilleur résultat des 25 années d’existence du groupe, que Les Stentors de Sherbrooke ont pu participer pour la première fois aux finales de la classe Ouverte au Championnat mondial DCI. La Fédération souhaite féliciter tous les membres, enseignants, directeurs et bénévoles ainsi que le conseil d’administration du groupe pour cet exploit.

© Photos : Ch

loé Chartrand

Bravo Stentors !


COLLOQUE

2013

Par Chloé Chartrand C’est le 15 septembre dernier qu’avait lieu le colloque annuel de la FAMQ au Centre communautaire Roussin à Montréal. Plus de 70 enseignants, directeurs et administrateurs se sont réunis pour apprendre et réfléchir, mais aussi pour partager leur passion. La Fédération a présenté, pour une troisième année consécutive, des ateliers de formation à l’image de ses membres.

ADMINISTRATION C’est avec plaisir que les différents administrateurs des groupes membres de la FAMQ ont pu assister à la formation de Madame Johanne Turbide. Tous ont été enchantés de pouvoir bénéficier de l’expertise de Madame Turbide, directrice du groupe de recherche sur les organismes à but non lucratif communautaires ou culturels au HEC de Montréal. Conseils et informations sur la gouvernance d’organisme ont été donnés et tous auraient aimé que cette formation se prolonge. La deuxième partie avait pour but d’informer les administrateurs sur la gestion des ressources humaines rémunérés et bénévoles au sein de leur organisme. Carole Plante, formatrice, approchât des points comme le recrutement des bénévoles et la rétention de ces derniers au sein de l’organisme, ainsi que l’évaluation du rendement.

ENSEMBLES CHORÉGRAPHIQUES Martine Vézina, nouvellement responsable de la CEE, a entamé la journée de formation en informant les nombreux éducateurs sur la relation entre les exercices techniques de base, en équipement et en mouvement, et l’élaboration de spectacle. La formation fût fortement appréciée par les enseignants qui débutaient tout juste leur saison 2014. La deuxième portion était prise en charge par Annie Pelletier et Sylvie Grant. Cette formation avait pour but de mettre en pratique les astuces et méthodes de cleaning pour les ensembles chorégraphiques. C’est en analysant les chorégraphies de Paul Gélinas, Vincent Thibert et Cynthia Bernard que les formatrices ont transmis leur expertise. À la fin de la journée, tous les éducateurs ont pu présenter un court spectacle aux administrateurs, démontrant qu’ils n’étaient pas si rouillés que ça !

DRUMLINES C’est avec grand plaisir que Martin Hotte, accompagné de plusieurs membres des Carabins, est venu présenter une formation pour drumline. Plusieurs sujets ont été traités comme la technique de base en déplacements, les adaptations de pièces musicales, le design, les chorégraphies et certains astuces pour les drumlines. C’est grâce aux démonstrations des percussionnistes de la Drumline des Carabins et aux explications claires de M. Hotte que les enseignants sont repartis du colloque avec un maximum de trucs en poche pour l’élaboration de leurs spectacles de 2014.


© Photos: Christine Rivard

Le présente en primeur les groupes participants à la cuvée 2014. Par Chloé Chartrand

C’est avec fébrilité que les groupes du Circuit des ensembles chorégraphiques du Québec sont de retour dans leurs gymnases afin de préparer leurs productions 2014. Cette année encore, nous aurons la chance d’assister à des spectacles de grande qualité et ce, toutes catégories confondues. 3e Légende présentera deux groupes, un en classe novice et un en classe avancée. Sous la direction de Josée Charbonneau et Pierre Lavoie, le groupe novice sera sous la supervision de Sandra Fontaine. Le groupe avancé sera sous la supervision de Lynda Thériault et la conception sera signée Vincent Thibert. Dirigé par Andrea Whiteway, Carpe Diem du Collège Mont-Saint-Louis aura, cette année encore, 2 groupes, soit en classes intermédiaire et avancée. L’équipe d’éducateurs compte Sophie Taillefer, Joëlle St-Jacques, Julie Siméon pour la classe avancée ainsi que Jeanne Lewis et Julie Siméon pour la classe intermédiaire. Toujours à la barre des Éclipses de Longueuil, la directrice générale Annie Pelletier, présente trois groupes, en classes novice, avancée et ouverte. Le spectacle du groupe novice sera conçu par Anne-Sophie Laberge-Bordeleau et Patrick St-Pierre avec l’aide de Alexandra Labonté. La classe avancée aura un spectacle conçu par Chloé Chartrand en collaboration avec Simon Tanguay et Marc-Denis Rodrigue. La classe ouverte comptera cette année encore sur le designer Paul Gélinas, accompagné par les éducateurs Cynthia Bernard, Carl Villeneuve, Isabelle Sylvain, Julie Siméon et Nicolas Patry.

Célébrant leur 30e année de participation au CECQ, Sonnor de La Prairie présenteront leur spectacle en catégorie intermédiaire. Sous la direction de Jacline Hardy, le spectacle sera signé Denis Berger accompagné de Christine Rivard et Dominique Bolduc. Toujours en classe sénior, Les Diplomates du Québec sont sous la direction générale d’André Gervais et Louis Dion. Pascal Desparois signera la conception du spectacle supporté par Josianne Alarie. Les Titans de Québec sont de retour pour une troisième année consécutive en compagnie de Sylvain Tremblay, directeur et d’Annye Girard, conceptrice. Les Éclairs de Québec adhère pour une première fois en carrière au CECQ dans la catégorie intermédiaire. Sous la direction générale d’Hélène Drolet, l’équipe d’éducateurs compte Mélissa Larivière et Cathy Moreau assistées par Caroline Boivin et Carolyne Gosselin. Nous souhaitons à tous les groupes la meilleure des chances pour la saison 2014. Nous avons déjà hâte de vous retrouvez lors de la première compétition, le 25 janvier 2014.

CALENDRIER PROVISOIRE DES COMPÉTITIONS DU CECQ 25 JANVIER Couleurs vives 2014 Les Éclipses de Longueuil Collège Édouard Montpetit 15 FÉVRIER Légende en couleur 2014 3e Legende de Saint-Eustache École secondaire des Patriotes 22 FÉVRIER Carpe Diem 2014 Carpe Diem du Collège Mont-Saint-Louis Endroit à déterminer 8 MARS Rencontre Capitale 2014 Les Titans de Québec École secondaire Saint-JeanEudes 29 MARS Couleur passion 2014 Les Diplomates du Québec Endroit à déterminer 6 AVRIL Championnat provincial des ensembles chorégraphiques FAMQ Centre Pierre Charbonneau


© Photo : Sandra Mc Duff

DU NOUVEAU DU CÔTÉ

DES DRUMLINES !

La FAMQ est fière d’annoncer la formation de son tout nouveau circuit de compétition drumline pour la saison 2014. En pleine expansion depuis quelques années, la Fédération se concentre sur la création de possibilités dynamiques pour valoriser l’expérience de ses membres et encourager ceux-ci à s’engager avec l’organisation. Ce nouveau circuit de compétitions cadre bien dans les objectifs de la FAMQ et sa vision stratégique pour l’avenir. L’équipe est très enthousiaste à l’idée d’offrir aux jeunes, la chance de performer devant une audience, de démontrer leur progrès au grand public et de se comparer à d’autres groupes dans un environnement spécifiquement dédié à leur sphère de l’activité. Ces événements seront aussi de bonnes occasions pour les membres de fraterniser avec ceux et celles qui partagent leur passion. Cette première année d’activités servira à explorer les opportunités offertes dans l’environnement du CECQ pour créer les toutes premières compétitions et accueillir les drumlines qui inaugureront le circuit. Nous planifions aussi de créer un événement indépendant qui, nous l’espérons, rassemblera un plus grand nombre de drumlines autant du Québec que de l’Ontario. Certains points de logistique sont encore à finaliser, mais nous vous invitons à visiter notre site internet régulièrement pour de plus amples détails sur les dates et les lieux de compétitions au fur et à mesure qu’ils seront confirmés. En attendant, si vous désirez inscrire votre drumline à un ou des événements, il est encore temps de le faire. Vous n’avez qu’à communiquer avec le bureau de la FAMQ aux coordonnées suivantes : Pascal Desparois • pascal@famq.org • 514-252-3025, poste 1


Comment bien réussir une audition Par Cynthia Bernard La saison des auditions pour les corps de tambours et clairons junior et senior arrive à grand pas. Voici 10 étapes pour vous aider à bien réussir vos auditions

1. Où aller auditionner ?

Un groupe vous à fait vibrer l’été dernier ? Lorsque vous regardez les vidéos de leur spectacle vous en avez encore la chair de poule ? Vous avez même analysé quel spot vous auriez aimé avoir ? Vous avez déjà votre groupe préféré, maintenant efforcez-vous d’en trouver au moins deux autres. Une fois ces trois groupes choisis, commencez à en parler aux gens autour de vous. Peut-être avez-vous même la chance de connaître un ancien membre. Regardez plusieurs spectacles et voyez à travers les années quel groupe vous rejoint le plus. Prenez connaissance de la future équipe d’éducateurs, celle-ci aura une très grosse influence sur le programme à venir. Maintenant, réévaluez vos options. Est-ce que votre groupe préféré est toujours votre choix numéro un ?

2. Tout connaître de l’audition

Allez sur le site internet du groupe et prenez en note TOUTES les informations qui y sont divulguées. La date, l’heure, l’endroit de l’audition, les enseignants présents, le coût, les équipements dont vous aurez besoin. Si vous auditionnez à l’extérieur du pays, allez même vous informer sur l’aéroport, la porte de sortie que vous devez utiliser et où est situé le carousel à bagages. Ce sont souvent des détails qu’on envisage à la dernière minute, mais qui peuvent vous angoisser inutilement. Aidez-vous à demeurer en contrôle à chaque instant.

3. Posez des questions

Si certains détails ne sont pas précis pour vous ou si vous avez des doutes, n’ayez pas peur de poser des questions. Vous pourrez trouver sur le site internet du corps une adresse courriel du directeur ou responsable de votre section, ne soyez pas gêné de l’utiliser ! Posez de bonnes questions, sachez que confirmer les détails est un signe de maturité et de dévouement.

4. Étudiez et pratiquez

Pour la plupart des groupes internationaux, il est possible de faire une audition vidéo avant le camp d’audition. Sur certains sites internet les exigences pour cette audition vidéo seront indiquées, autrement, demandez-les. Après avoir pris connaissance des attentes de chaque groupe, prenez le temps d’observer tous les vidéos disponibles, apprenez leurs partitions, leurs exercices de bases et étudiez les techniques qu’ils utilisent. Utilisez les exigences du groupe comme un plan de cours. Référez-vous toujours à ces exigences et au livret d’audition, s’il est disponible pour votre section, pour pratiquer et vous préparer. Pratiquez au moins trois fois par semaine pour vous permettre d’atteindre l’excellence. Une des beautés de notre activité est que le talent n’est pas le seul critère de sélection. Le dévouement et la détermination peuvent amener à des résultats tout aussi intéressants.


5. Créer des liens

Souvent les groupes créent un groupe d’audition par section sur Facebook. N’ayez pas peur de vous présenter. Ne soyez pas gêné et tentez de créer des liens avec d’autres membres qui auditionneront avec vous. Si la personne ne vous répond pas, ne poussez pas la note et communiquez avec une seconde personne. Créer des liens avec une personne qui vie sensiblement la même chose que vous, vous aidera à rester en confiance et être moins craintif en général. Une fois rendu sur les lieux d’auditions, vous aurez déjà une personne familière même si ce sera peut-être la première fois que vous la rencontrerez en personne.

6. Faites une première audition vidéo

Que vous ayez l’intention d’envoyer une vidéo d’audition ou non, trouvez-vous un moment pour vous filmer comme si vous étiez en audition. Même si vous avez pratiqué des heures et des heures, lorsque vous appuierez sur le bouton d’enregistrement, des papillons vont apparaître et vous allez recréer une infime fraction du stress que vous allez vivre en camp d’audition. Ceci vous préparera à gérer cette émotion lors de la vraie audition.

7. Faites votre « liste d’épicerie »

Visionnez votre vidéo encore et encore. Prenez en note tous les défauts que vous voyez et toutes les opportunités d’amélioration, puis utilisez cette liste pour compléter votre plan de cours. Vous avez maintenant les exigences du groupes et les vôtres pour atteindre un niveau d’excellence satisfaisant dans le lapse de temps dont vous disposez.

8. Faites une seconde audition vidéo

Suite à tout ce long processus d’autoévaluation, de pratique et de répétition, faites une seconde audition vidéo. Prenez votre temps. Ensuite, observez vos améliorations. Même si vous ne prévoyez pas envoyer d’audition vidéo, elles sont toujours utiles comme plan B. Mon conseil est d’envoyer votre audition vidéo à au moins deux autres groupes que vous aimez et indiquez où vous avez déjà marché et les enseignants avec qui vous avez évolués. Si vous avez déjà fait partie d’un groupe l’hiver ou l’été, indiquez votre section et le rôle que vous y teniez.

9. Le jour J

Allez au lit tôt, toute la semaine précédant vos auditions. Pratiquez chaque soir et hydratez-vous. Révisez tous les détails. Votre billet d’avion, ce que vous apportez dans vos bagages. Apportez de l’argent de poche. Si vous allez à l’extérieur du pays, demandez une lettre du groupe qui indique que vous n’avez pas de rémunération pour votre audition, aillez l’adresse où vous allez dormir et apportez des documents d’information du groupe (ne prenez pas le passage aux douanes à la légère). Arrivé à l’audition allez vers les gens avec qui vous avez créé des liens et les autres aussi. Soyez ouvert, travaillant et aidant. Ce sont des qualités recherchées par toutes les organisations.

10. Profitez de l’expérience et évitez les « j’aurais donc dû »

Vivre le moment présent. Oui c’est cliché, mais lorsque vous faites un bon coup soyez fier et dans le cas contraire portez attention aux informations qui vous sont données pour vous améliorer. Vous avez la chance d’être dans un gymnase avec des centaines de personnes qui partagent la même passion que vous. Soyez en fier et plongez ! Vous sortirez grandi de cette expérience peu importe le résultat final.

Une étape d’extra

Si vous avez de la facilité avec les relations humaines, permettez-vous de faire des suivis. Quelques semaines après les auditions (ou après avoir fait parvenir votre audition vidéo) envoyez un courriel à l’enseignant en chef soulignant votre désir de faire partie du groupe. Démarquez-vous, nous avons la chance de venir de l’extérieur des États-Unis et cela nous donne une saveur exotique ! Si vous faites partie d’un ensemble chorégraphique ou d’une drumline et que vous aurez l’occassion de croiser des enseignants lors des régionales, prenez le temps de leur écrire au préalable et de les saluer une fois là-bas. Restez frais dans la mémoire des éducateurs.

Photos tirées de Facebook.


D R A L L I B LEVOSBPA ONCES N N A S E T I T E  !

n o i s s a p ta

IVRE POUR V

S

ULIÈRE

S RÉG ÉTITION

RÉP

es, Estacad s e L ie Académ es Érables D 501, rue res, G8T 5J2 iè ilde Trois Riv ont-Bén M e ir a d con École se Des Pensées  : 3 2 le e. Samedi 1325, Av , G9H 2T1 our Bécanc ilde ont-Bén M e ir a cond BRE DÉCEM École se Des Pensées  : 8 e. les 7 et 1325, Av , G9H 2T1 our Bécanc cter :

BRE NOVEM 9 : le Samedi

LES TITANS

Corps de ta m

DE QUÉBEC

bours et cla

irons

Les pratique s sont les lu ndis et mercredis d e 18h30 à 20 h30 et les samedis de 10h à 15h 30. Présentez-v ous à tout m oment pour joindre le groupe! Contact : Sy lvain Trembla y titans_queb ec@hotmail .c o m www.lestitan sdequebec.a sh.com

nta nous co à s a p z N’hésite es.org

mat

diplo go@les

ir nos Venez vo es nc performa ville! à Victoria Samedi 26 octobre à 19h30. An match des imation m Vulkins de usicale du Victoriavil Stade Yvo dernier le (footba n-Paré à V ll collégial) ictoriaville au . Jeudi 5 dé cembre à 19h à l’aud Secondair itorium de e Le boisé l’École de Victori incluant la a ville : Conc prestation ert de Noë de Vicas D l Vendredi rumline. 6 décemb re à 19h à Secondair l’auditoriu e Le boisé md de Victori incluant la aville : Con e l’École prestation cert de No de Vicas D ël rumline Ju nior. vicasinspir ation facebook.c om/VicasD .com rumline

ne

li rum D s Vica


SOLUTION DU JEU D’OBSERVATION DU DERNIER NUMÉRO


JEU DES 7 ERREURS

Trouvez les 7 erreurs qui se trouvent dans la photo du bas de 3e Légende intermédiaire

Solution dans le prochain numéro.


L'Intervalle Vol. 2 No. 1