Issuu on Google+

LE PÉRIODIQUE DE LA FÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS MUSICALES DU QUÉBEC No. 1 • Décembre 2012

Noël en musique

Les défilés du Père Noël à travers la province Page 3

Congrès de la FAMEQ 2012 Atelier de drumline avec Jean-François Goulet et la Drumline Rockline Page 4

Bourses du mérite

Nouveau programme de bourses visant à soutenir l’implication des membres dans nos activités Page 4

Le babillard

Votre espace pour vos nouvelles Page 7

Concours À toi de choisir

Qui trouvera le nom de la nouvelle revue de la FAMQ ? Détails en page 2


table des matière

• Mot du président. . . . . . . . . . . 2 • Noël en musique. . . . . . . . . . . 3 • Concours – À toi de choisir. . 3 • Bourses du mérite . . . . . . . . . 4

Mot du président

• Congrès de la FAMEQ . . . . . . 4 •C  amp d’entraînement des Titans de Québec . . . . . . 5

Mes chers amis de la FAMQ,

•C  ECQ – Calendrier des compétitions 2013 . . . . . . . . . 5 •C  EE – Ateliers de formation . . . . . . . . . . . . . . 5 •L  e Banc d’essai des Diplomates du Québec . . . . . 6 •P  hotos des groupes du CECQ. . . . . . . . . . . . . . . . . . 6 • Le Babillard . . . . . . . . . . . . . . . 7 • Nos meilleurs voeux. . . . . . . . 8

C’est avec un énorme plaisir et la joie au cœur que je vous annonce le retour du bulletin d’information sur notre activité. Lorsque j’avais 15 ans, il y a déjà plusieurs années, mon corps de clairons Les Étoiles d’Or de Laval est devenu membre de la FAMQ. Nous avions, par le fait même, le privilège de recevoir leur revue mensuelle : le Marche et Manœuvres. Cette revue nous renseignait sur le mouvement et sur tout ce qui se passait aux quatre coins de la province. À cette époque sans Internet, Facebook et Twitter (même si cela est difficile pour vous de le concevoir), je ne peux vous décrire comment j’attendais avec fébrilité la sortie de chaque numéro. Le Marche et Manœuvres m’en apprenait plus sur mon mouvement et sur les gens qui, comme moi, aimaient cette activité à la folie.

• Mots croisés. . . . . . . . . . . . . . . 8

Même si dans la vie d’aujourd’hui les médias sociaux sont omniprésents, le Conseil d’administration de la FAMQ a décidé de remettre sur pied ce bulletin d’information provincial sur toutes les activités de notre mouvement : corps de tambours et clairons, ensembles de percussions, ensembles chorégraphiques et tout autre groupe musical.

Fédération des associations musicales du Québec 4545, avenue Pierre-de-Coubertin Montréal (Québec) H1V 0B2 (514) 252-3025 • info@famq.org famq.org • facebook.com/la.famq

Afin de renouveller son image, nous avons besoin de votre aide. Le périodique Marche et Manœuvres se cherche un nouveau nom, plus actuel, plus jeune et au goût du jour.

Éditeure et rédactrice : Chloé Chartrand Graphiste : Pascal Desparois Réviseure : Carole Plante Monteurs : Chloé Chartrand et Pascal Desparois Photographes : Magalie Dagenais, Roland Doré, Alexandre Galan, Marie-Pascale Giroux, Marcel Perrier et Christine Kit Rivard. La Fédération des associations musicales du Québec est subventionnée par le MInistère de la Culture et des Communications du Québec.

La personne dont la proposition sera choisie recevra deux (2) billets VIP pour assister au 30e Championnat provincial des ensembles chorégraphiques, le 7 avril 2013 au Centre Pierre-Charbonneau à Montréal. Vous avez jusqu’au 20 février 2013 pour nous faire part de vos suggestions. En mon nom, au nom du conseil d’administration et du personnel de votre Fédération, je profite de l’occasion pour souhaiter à tous les membres, directeurs, éducateurs, évaluateurs, bénévoles et amis, un très Joyeux Noël et une année 2013 remplie de bonheur, de santé et de succès.

Richard Bernard, Président

N


en musique

e nd ge

Noel

3e

Cette année encore, plusieurs groupes membres de la Fédération ont défilé dans les rues des quatre coins du Québec pour célébrer l’arrivée du Père Noël.

Le 17 novembre dernier certains ont pu voir et entendre Les Éclairs de Québec et Les Titans de Québec sur la chaîne TVA ou dans les rues de Montréal, lors du défilé du Père Noël de la métropole. Ils ont donné une performance énergique qui a su réchauffer la foule.

rs to ten Les S

C’est sur des airs de Noël, que Les Stentors de Sherbrooke ont fait danser les spectateurs du Défilé du Père Noël de Sherbrooke le 25 novembre dernier. En réunissant des membres actuels, des anciens membres des Stentors, de La Relève Musicale et de l’Académie Musicale, ainsi que de nouveaux initiés, Les Stentors ont pu compter sur plus de 70 participants.

Le s

A

m ba

La Fédération est fière d’avoir soutenu, cette année encore, ses groupes membres lors des nombreux défilés de Noël et souhaite remercier chacun d’entre eux pour nous avoir remarquablement bien représenté.

nc ela La R

Pour ce qui est de La Relève de la Mauricie, ils ont égayé l’atmosphère du défilé du père Noël du Centre d’achat des Jardins de Dorval le 24 novembre dernier. Puis, le 2 décembre dernier, la région de DeuxMontagnes à accueillait les membres de la Drumline Synergy, de la Garde paroissiale de Lachenaie, du Marching Band Les Seigneuries et des ensembles chorégraphiques 3e Légende pour leur 43e édition du Défilé du Père Noël. De plus, la Drumline Synergy a aussi participé le 8 décembre au Défilé de Noël de la Ville de Waterloo.

deurs ssa

Les Ambassadeurs de la Montérégie se sont produit en spectacles plusieurs fois dans le cadre des célébrations de Noël. Le 24 novembre vous avez pu les voir, sous la neige lors de la Parade de Granby et le 17 novembre à Laval au Centre d’achat Duvernay.

e

CONCOURS : À toi de choisir ! Trouve le nom du nouveau bulletin de la FAMQ ! Nous avons besoin de ton imagination et de ta créativité pour trouver le nom de notre nouveau périodique. Nous recherchons un nom accrocheur qui caractérise autant les ensembles chorégraphiques et de percussion que les corps de tambours et clairons. Le nom doit avoir au maximum 12 caractères incluant les espaces ! Si ta proposition est choisie, tu gagneras une paire de billets VIP pour le 30e Championnat provincial des ensembles chorégraphiques, le 7 Avril 2013. Envoie un courriel à chloe@famq.org en mettant comme objet Concours Bulletin FAMQ . Inscrit ton idée pour le nom du bulletin et en y ajoutant tes coordonnnées complètes. Tu as jusqu’au 20 février 2013 pour participer. Bonne chance à tous !


Bourses du mérite 2012-2013 La FAMQ lance cette année deux nouveaux programmes de bourses visant à soutenir des membres étudiants ainsi que des membres émérites pour leur implication dans notre activité. Les bourses 2012-2013 seront réparties de la façon suivante : les régions qui comptent entre 1 à 3 groupes membres se verront accorder 1 bourse par région. Celles qui comptent entre 4 à 7 groupes membres recevront 2 bourses par région. Notez que les candidats de chaque région devront rencontrer les critères d’admissibilité pour recevoir une bourse. Les membres des ensembles chorégraphiques et ensembles de percussion auront jusqu’au 15 février 2013 pour nous faire parvenir leurs candidatures. Pour les ensembles musicaux la date limite est le 15 mai 2013. Pour obtenir plus d’information sur la procédure de présentation des candidatures, les détails de l’attribution des bourses et les critères d’admissibilité, veuillez visiter notre site internet www.famq.org. L’équipe de la Fédération se fera un plaisir de répondre à vos questions par courriel au info@famq.org ou par téléphone au 514-252-3025 poste 1. Bonne chance à tous.

CONGRÈS DE LA FAMEQ 2012 RÉSUMÉ DE L’ATELIER DRUMLINE AVEC JEAN-FRANÇOIS GOULET Par Gisèle Cadieux C’est dans une atmosphère de convivialité que le clinicien spécialiste de la FAMQ, Jean-François Goulet accueillait des enseignants de drumlines scolaires et communautaires à une clinique qui était présentée dans le cadre du congrès annuel de la Fédération des associations des musiciens éducateurs du Québec – FAMEQ, le 24 novembre dernier à Québec. Commandité par Archambault Musique, le but de cet atelier drumline était, en premier lieu, de fournir des conseils techniques et pratiques aux professeurs de musique dont la percussion n’est pas la spécialité. Avec la participation de la Drumline Rockline de Montréal, Monsieur Goulet a pu démontrer des exercices techniques et partager des trucs d’effets visuels qui peuvent être mis directement en application dans l’interprétation de pièces de spectacle et rehausser rapidement le niveau de performance des élèves. Les quelques pièces à rythmes plus complexes présentées par Rockline ont permis aux participants d’apprécier la synchronisation visuelle recherchée et le niveau d’excellence que pourrait atteindre une drumline qui appliquerait la discipline et les règles fondamentales expliquées par le conférencier tout au long de l’atelier. Par la suite, les participants ont été invités à poser des questions aux membres de Rockline et à échanger sur les défis que présentent leurs programmes et sur d’autres sujets propices au développement et à la motivation de jeunes percussionnistes. Bref, un atelier enrichissant qui a su fournir des outils concrets pour aider les enseignants à faire progresser leurs groupes. Un grand merci à Monsieur Goulet, Archambault et la Drumline Rockline pour leur implication.


Un premier camp d’entrainement réussi pour les Titans de Québec Par Sylvain Tremblay, président Le 26 novembre dernier, les membres et bénévoles des Titans de Québec se sont envolés vers Miami pour leur premier camp d’entrainement en prévision de la saison 2013. Lors de ce séjour d’une semaine, les membres ont pratiqué ce qui les passionne : la musique et les chorégraphies. Les Titans ont appris de nouvelles pièces rythmées et de nouvelles chorégraphies afin de préparer le répertoire ainsi que le visuel du spectacle de l’été 2013. Bien que le but de ce voyage fût de faire de nouveaux apprentissages, les membres ont eu l’occasion de s’amuser tout en profitant du soleil et de la plage. Ils sont revenus avec des souvenirs inoubliables et avec un esprit d’équipe plus fort que jamais ! Les Titans de Québec, sont impatients de vous présenter leur production 2013 et d’ici là, ils vous souhaitent un Joyeux Noël et une Bonne Année !

Calendrier 2013 compétitions du CECQ 26 Janvier 2013 • Couleurs Vives, Les Éclipses de Longueuil Endroit : Centre Sportif Édouard-Montpetit, 260 rue de Gentilly est, Longueuil Heure : 19h Billets : 10$ adultes et 5$ enfants de 12 ans et moins (admission générale) Infos : C  antine sur place, stationnement payant 4$ et vente de drapeaux et d’équipements ainsi que de bijoux faits à la main. www.leseclipses.org 9 Février 2013 • Légende en Couleur 2013, 3e Légende de St-Eustache Endroit : École Secondaire des Patriotes, 99 rue Grignon, Saint-Eustache Heure : 19h Billets : 10$ adultes et 2$ enfants de 12 ans et moins (admission générale) Infos : Cantine complète – hots dogs, croustilles et breuvages à compter de 17h00. Pierre ou Josée au 514-947-3308 2 Mars 2013 • Carpe Diem 2013, Carpe Diem du Collège Mont-Saint-Louis Endroit : École Georges-Vanier, 3995 boul. Lévesque Est, Laval Heure : 19h Billets : 10$ adultes et gratuit pour les moins de 5 ans (admission générale) Infos : 10e anniversaire de Carpe Diem 16 Mars 2013 • Rencontre Capitale 2013, Les Titans de Québec Endroit : École Secondaire St-Jean Eudes, 650 Bourg-Royal, Québec Heure : 19h Billets : 10$ (admission générale) 7 Avril 2013 • 30e Championnat provincial des ensembles chorégraphiques, FAMQ en collaboration avec le CECQ Endroit : Centre Pierre-Charbonneau, 3000 rue Viau, Montréal Heure : 13h Billets : (sièges réservés) 15$, 12$ et 10$ / Section VIP – 20$ Infos : w  ww.famq.org / info@famq.org / 514-252-3025 poste 4

FORMATION ATELIERS DE LA CEE Au 2e vendredi de janvier 2013 auront lieu des ateliers pour les éducateurs et les évaluateurs d’ensembles chorégraphiques de niveaux 1 et 2. Cette formation est ouverte à tous et vise à instruire et à informer tous les membres déjà impliqués au sein de la CEE et du CECQ ou qui souhaitent s’engager en tant qu’éducateurs ou évaluateurs auprès des ensembles chorégraphiques. Quand : Où :

vendredi 11 janvier 2013 Stade Olympique,

Regroupement Loisir Sport Québec

Heure : 19h Coût : admission gratuite Formation niveau I Salle : Info-Loisir Formateur : Richard Bernard Formation niveau II Salle : Archipel Formateure : Martine Vézina Inscriptions et informations : info@famq.org 514-252-3025 poste 1


par Les Diplomates du Québec Samedi le 8 décembre, avait lieu le banc d’essai des Diplomates. C’est la première fois que l’on invitait les gens à venir jouer avec nous pour le plaisir et l’expérience fût concluante ! À l’entrée, les gens ont été accueillis, avec fierté, par les membres du National en uniforme. Ils ont su bien s’occuper de nos visiteurs. Merci à cette superbe équipe d’avoir donné un bon coup de main ! En plus de l’enseignement de Geneviève Danis, la section cuivres a eu le plaisir de bénéficier de l’expérience de Benoit Piché. Il nous a fait travailler la technique d’une façon différente, question de nous sortir de notre zone de confort. Je peux vous assurer que tous les gens présents ont su bien en profiter ! À la surprise générale, M. Piché nous est arrivé avec 2 chorales qu’il avait arrangé la veille : une de Blue Devils, et l’autre de Carolina Crown. Les joueurs en étaient tous très emballés ! Ils ont beaucoup apprécié ces chorales qui sonnaient très drum corps ! Benoit, tu reviens nous voir quand tu veux ! Le visuel en a profité pour commencer l’apprentissage de son spectacle d’hiver, avec Annye Girard, sous le thème du

beach party. Ça promet d’être quelque chose ! Même si nous n’avons pas eu de présentation des filles du visuel à la fin de la pratique, nous avons déjà hâte de les voir sur le circuit du CECQ. Les percussions ont accueilli des membres de plusieurs autres drumlines, dont des joueurs de FFortissimo, de la Rockline, des Carabins et des Stentors. Laissez-moi vous dire qu’il y avait du monde sur la ligne ! Cette classe de maître fut dirigée avec brio par Martin Hotte et ses techniciens : Jacques Charbonneau, Yann Léveillé et Mathieu Guilbeault. Lors de cette journée, ils ont appris la pièce La Mémoire du groupe québécois Loco Locass. Nous avons eu l’occasion de les entendre à la fin de la pratique. Wow ! Tous ces drummers qui jouent ensemble, c’était vraiment spécial, le public en a redemandé ! Un gros bravo à Martin et à son équipe. En résumé, cette journée unique fût une expérience mémorable à renouveler. Qui sait, peut-être l’an prochain ? Pour ceux qui ont raté l’occasion de venir tripper avec les Diplomates cette année, j’espère que l’an prochain vous ne passerez pas à côté !

Les ensembles chorégraphiques du Québec vous souhaitent un

Photos : Marcel Perrier

Un petit résumé tant attendu du Banc d’essai des Diplomates.


D R A L L I B LE SBPA ONCES ETITES ANN VO

RAPPE

L !

À TOU MEMB S LES GRO UPES RES D E LA FAMQ N’oub  : l faire p iez pas de nous arven i d’insc r les fiches r i ptio de vo s mem n bres!

25 ans déjà!

eprendront erbrooke entr Sh de rs cles, to en e Les St née de specta 13 leur 25 an 20 r ie nv ja en ns. de compétitio de voyages et s le premier dre à nous dè in jo te à ite On t’inv 13, au Collège 20 janvier 20 9-1 au 18 du p cam 0. Et encore, nne, vers 19h3 tre -A no St t ite on is M V . du 17 février 2013 e camp du 15-162 t . ww.stentors.ne site web au w jours de camp et 40 s de semaine Un très fin é. 6 ét e in en ag ge Im t et de voya en em nn io ct e ! vi de perfe rience de ute une expé beau défi et to ta plaisir de faire rmi nous et au camp ! ue Bienvenue pa aq ch à us un peu pl connaissance

mq.org chloe@fa 3025 514-252poste 4

Les Titans de Québ ec participeront au

Carnaval de Québe

c,

les 3 premières fin s de semaine de février 2013 (2 -3, 9-10, 16-17). Ils donneront des concerts sur les sites et pren dront part aux deux défilés. Venez-les encourag er !

pas n’ayant s n e g ar us des evoir p o c v e r z t e n s a in ? Connais ernet et désir e bullet r t o t n n I e ire d d’accès xempla e n u ur nous o e t p s s o u p o la zn . onnées ontacte Si oui, c tre leurs coord . et transm $ l’unité 0 ,5 4 u s) o bulletin 3 ( e é n n pour l’a 13,50$

Camp de janvier 2013

Ambassadeurs de la Mo ntérégie Samedi le 26 janvier de 9h30 à 21h Dimanche le 27 janvier de 9h00 à 16h

École secondaire Le Ca rrefour 123, chemin du Petit-Bois Varennes, J3X 1P7

Les jeunes dorment à la Maison des Jeunes de Varennes le samedi soi r.

Pour plus d’infos, contac tez François Hébert au (514)4 64

-9292 ambassmonteregie@hotm ail.com www.ambass.org


Nos meilleurs voeux ! Joyeuses fêtes et bonne année 2013 !

À l’occasion du temps des fêtes, rien n’est plus agréable que de festoyer avec ceux qu’on aime.

MOTS CROISÉS

Le conseil d’administration et le personnel de la FAMQ s’unissent pour souhaiter à tous beaucoup de bonheur, de douceur et de sérénité pour la nouvelle année. Que vos projets les plus chers se réalisent et qu’ils soient un symbole de réussite.

FAMQ 1973-2013

Horizontal

3. Instrument de musique en bois 5. Champion provincial CECQ 2011, catégorie avancée 7. L’International... 10. Groupe réservé aux filles 12. An American in Paris au CECQ 15. 15e position classe Ouverte, WGI 2002 18. De Rivière du Loup 19. Apparut dans la fin des années 80 chez les ensembles chorégraphiques

Solution du mots croisés dans notre prochain numéro.

Vertical

1. Entre avancée et mondiale au CECQ 2. Ville du Champion provincial division II 1997 3. Médaillé de bronze WGI 1996 classe «A» 4. Offensive, ville d’origine 6. Cuivre 8. Ville hôte du Championnat provincial CECQ 2010 9. Bolduc et 10. Utilisée par les ensembles chorégraphiques 11. Corps gagnant du Festival musical 1985 division I 13. Impact, ville d’origine 14. De tambour 16. Un Corps de clairons et un ensemble chorégraphique en or 17. Fondateur des Sénateurs de Joliette 18. Instrument de percussion métalique


Bulletin FAMQ No.1