Saint-Tropez Infos N°23

Page 4

Actualités

Les « Mystères » ont passionné le public Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Ces questions existentielles restent encore et toujours d’actualité, et continuent à susciter un fort intérêt. Pour preuve, la 14e édition des Mystères du XXIe siècle sur le thème des « Origines », qui s’est déroulée du 13 au 15 décembre derniers au cinéma La Renaissance et salle Jean-Despas, a battu les records de fréquentation de l’événement depuis la mise en place d’une nouvelle formule en 2009.

Yves Coppens (à gauche), Hubert Reeves.

Il faut préciser que la ville, organisatrice de la manifestation, avait convié un plateau exceptionnel d’une dizaine de scientifiques, parmi lesquels Hubert Reeves et Yves Coppens, à débattre, lors de trois jours de conférences et de tables rondes, des origines de l’univers, de la vie et de l’homme. À noter qu’en amont des Mystères, les astrophysiciens Patrick Michel et Sacha Brun, tous deux originaires de Saint-Tropez, ont donné, chacun dans leur spécialité, une conférence aux lycéens, collégiens et enfants de Saint-Tropez et de Gassin.

Patrick Michel.

L’intégralité des interventions et des débats sera visible sur le site internet des Mystères, www.mysteres21.org, fin janvier.

La gendarmerie a fêté ses 10 ans Mardi 3 décembre à 17h30, une cinquantaine de gendarmes se sont déployés sur la place Blanqui devant la façade historique de la caserne chère à Louis de Funès. Cet impressionnant déploiement a été orchestré de main de maître par le capitaine Gregory Moura, commandant la compagnie locale, et ses adjoints, sous l’œil attentionné du colonel Frédéric Choutet, chef de corps des gendarmes du Var. Il s’est conclu par une prise d’armes dirigée par le général David Galtier, le « patron » de la gendarmerie au niveau régional, en présence de nombreuses personnalités et élus locaux, dont le sous-préfet Stanislas Cazelles et les maires de Saint-Tropez et de Gassin. Après une remise de médailles à des gendarmes méritants, le maire de Saint-Tropez a rappelé la longue histoire commune de la cité du Bailli de Suffren avec la gendarmerie nationale. « Les archives municipales nous rapportent que la présence de la gendarmerie à Saint-Tropez remonte à 1838, date à laquelle la première brigade s’est installée sur notre territoire dans un lieu qui reste à ce jour curieusement… un mystère. Ce n’est qu’en 1879 que la brigade a pris place en ces murs, dans ce bâtiment qui est encore aujourd’hui le monument le plus p.4 Saint-Tropez info n°23 - janvier 2014

photographié de Saint-Tropez et sans nul doute la gendarmerie la plus connue dans le monde. En 1934, cette maison a été acquise par la ville qui l’a ensuite louée à la gendarmerie jusqu’au transfert de la brigade il y a 10 ans dans un local plus fonctionnel sur la place de la Garonne. En 1942, le régime de Vichy avait créé un poste de police au rez-de-chaussée de l’actuel hôtel de ville, qui a subsisté jusqu’en 1974, année de son déménagement vers la place de la Garonne. En 2003, suite à la volonté de l’Etat de redéployer les forces de sécurité de la Police et de la gendarmerie dans le but de mutualiser leurs moyens humains et matériels, le commissariat de police a cédé sa place à la nouvelle gendarmerie, qui a, du coup, quitté à son tour ce bâtiment historique dans lequel son activité s’est inscrite durant 124 ans. » La manifestation s’est poursuivie par un coup de pioche dans l’un des murs de l’ancienne gendarmerie, annonçant le démarrage dans quelques semaines d’un chantier qui va transformer l’édifice en un musée de la gendarmerie et du cinéma.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.