Issuu on Google+

THÉÂTRE DE CREIL SCÈNE NATIONALE EN PRÉFIGURATION

CINÉMA MARS / AVRIL 2014

LES SAISONS DU CINÉMA Printemps :

>> Opéra-Cinéma // Tarif spécial : 14 & 19E

Plus d’infos : www.saisonsducinema.com

Georges Bizet >> Direction musicale Philippe Jordan Mise en scène Yves Beaunesne En différé de l’Opéra Bastille

Voyage en cinéma du 4 mars au 1er avril >> USA - 2014 - 2h13 - VO/STF

12 YEARS A SLAVE

Court Métrage : C’EST PAS UN FILM DE COW-BOYS de Benjamin Parent France - 2012 - 12’00

2

>> Documentaire France - 2013 - 1h43

COMMENT J’AI DÉTESTÉ LES MATHS Un film d‘OLIVIER PEYON Les maths vous ont toujours barbé, vous avez toujours pensé qu’être nul en maths était une fatalité, bref vous les avez toujours détestées ! À travers un voyage aux quatre coins du monde avec les plus grands mathématiciens dont Cédric Villani (médaille Fields 2010), ce film nous raconte comment les mathématiques ont bouleversé notre monde, pour le meilleur… et parfois pour le pire.

Court Métrage : THE CENTRIFUGE BRAIN PROJECT de Till Nowak - Allemagne - 2011 - 06’35

LES GRANDES ONDES Un film de LIONEL BAIER >> Avec : Valerie Donzelli, Michel Vuillermoz, Francisco Belard… Avril 1974. Deux journalistes de la radio sont envoyés au Portugal pour réaliser un reportage sur l’entraide suisse dans ce pays. Bob, technicien proche de la retraite, les accompagne à bord de son fidèle combi VW. Mais sur place, rien ne se passe comme prévu : la tension est à son comble entre Julie, la féministe, et Cauvin le reporter de guerre roublard. La bonne volonté de Pelé, le jeune traducteur portugais, n’y fait rien : la petite équipe déclare forfait. Mais le vent de l’Histoire pousse le Combi VW en plein cœur de la Révolution des Œillets, obligeant cette équipe de Pieds nickelés à prendre part, et corps, à cette folle nuit du 24 avril 1974.

Un film de STEVE McQUEEN >> Avec : Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch, Paul Giamatti, Lupita Nyong’o, Sarah Paulson, Brad Pitt ... 3 Golden Globes 2014 dont Meilleur film dramatique Nominé aux Oscars 2014 : Meilleur film Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…

CARMEN

>> Suisse / France / Portugal - 2014 - 2h14

CARMEN

Mercredi 12 mars 20h30

Jeudi 20 mars 14h00 et 20h30

Jeudi 27 mars 20h30

Afin d’élargir notre offre, nous voulons vous proposer de façon régulière la diffusion sur écran, - en direct ou en différé - d’opéras et de ballets de l’Opéra de Paris ou du Metropolitan de New York. Pour cette première diffusion nous avons choisi le plus célèbre des opéras français : CARMEN, dans une production de L’Opéra de Paris.

Il faut méditerraniser la musique. C’est ce qu’écrivait Nietzsche – en français ! – ayant entendu Carmen pour la vingtième fois. Il était reconnaissant à Bizet, dix ans après « Tristan », d’en avoir composé l’antithèse, et même l’antidote. Loin des vapeurs de l’idéal wagnérien, celui-ci avait mis sur la scène de l’Opéra Comique une passion fatale, violemment éclairée et écrasée par le soleil de l’Espagne. Le philosophe y voyait une révélation et une délivrance. « L’œuvre a gardé de Mérimée la logique dans la passion, la concision du trait, l’implacable rigueur ; elle a surtout ce qui est propre aux pays chauds, la sécheresse de l’air. Là parle une autre sensualité, une autre sensibilité, une autre gaîté sereine. Cette musique est gaie, mais pas d’une gaîté française ou allemande. Sa gaîté est africaine. L’aveugle destin pèse sur elle, son bonheur est bref, soudain, sans merci. Enfin l’amour, l’amour re-transposé dans la nature originelle ! L’amour conçu comme un fatum, une fatalité, l’amour cynique, innocent, cruel ! » Alain Duault

SÉANCE NÉO-CLASSIQUE

Mardi 15 avril 20h30

Avec le passage au numérique, l’équipe de La Faïencerie-Théâtre a souhaité proposer de façon bimestrielle de grands films qui ont déjà marqué l’ère du cinéma numérique et qui seront peut-être les grands classiques de demain.

AMERICAN BLUFF

Après INCEPTION en février dernier nous vous proposons SHUTTER ISLAND authentique thriller mené de main de maître par Martin Scorsese. Si vous avez des envies n’hésitez pas à nous communiquer vos attentes à l’adresse suivante : communication@faiencerie-theatre.com.

Un film de JIM JARMUSCH >> Avec : Tom Hiddleston, Tilda Swinton, Mia Wasikowska, John Hurt…. Dans les villes romantiques et désolées que sont Détroit et Tanger, Adam, un musicien underground, profondément déprimé par la tournure prise par les activités humaines, retrouve Eve, son amante, une femme endurante et énigmatique. Leur histoire d’amour dure depuis plusieurs siècles, mais leur idylle débauchée est bientôt perturbée par l’arrivée de la petite sœur d’Eve, aussi extravagante qu’incontrôlable. Ces deux êtres en marge, sages mais fragiles, peuvent-ils continuer à survivre dans un monde moderne qui s’effondre autour d’eux ?

Court Métrage : MANU I KAPUSTA d’Oleksandr Pozdnyakov Pologne - 2012 - 10’00

SHUTTER ISLAND

LE VENT SE LÈVE

Un film de MARTIN SCORSESE d’après l’œuvre de Dennis Lehane >> Avec : Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley

Un film de HAYAO MIYAZAKI

Court Métrage : BLOODY CHRISTMAS II de Michel Leray

Court Métrage : TRE ORE d’Annarita Zambrano

En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l’île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L’une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Œuvre cohérente d’une malade, ou cryptogramme ?

France - 2010 - 12’00

Un film de THOMAS SZABO & HELENE GIRAUD

20h30 > Japon - 2013 - 2h06

Le récit machiavélique conçu par Lehane, son écriture si cinématographique garantissaient le suspense. Encore fallait-il un grand acteur pour exprimer toute la complexité du personnage principal. Et un réalisateur inspiré pour hisser ce superbe scénario au-delà du simple thriller. Leonardo DiCaprio, de toutes les scènes ou presque, rend intense son personnage qui passe de la toute-puissance au doute absolu. Et Martin Scorsese se montre en très grande forme dans sa relecture du cinéma de genre. Samuel Douhaire / Télérama - 24/02/10

>> Allemagne / GB / France - 2014 - 2h03 - VO/STF

La Vallée des Fourmis Perdues

>> USA - 2010 - 2h17 - VO/STF

Entre fiction et réalité, American bluff nous plonge dans l’univers fascinant de l’un des plus extraordinaires scandales à avoir secoué l’Amérique dans les années 70. Un escroc particulièrement brillant, Irving Rosenfeld et sa belle complice, Sydney Prosser se retrouvent obligés par un agent du FBI, Richie DiMaso de nager dans les eaux troubles de la mafia et du pouvoir pour piéger un homme politique corrompu, Carmine Polito. Mais l’imprévisible épouse d’Irving, Rosalyn pourrait bien elle aussi tirer les ficelles… Toute ressemblance avec des faits réels ou des personnages ayant existés serait fortuite et involontaire, sauf que… David O. Russell, l’un des réalisateurs les plus intéressants de sa génération, à qui l’on doit Happiness Therapy, Fighter et Les rois du désert – revient avec une histoire de haut vol autour d’un piège aussi machiavélique que risqué. Une pluie de stars ont répondu présent pour donner vie à ce thriller virtuose d’une densité rare. Le film est inspiré de l’un des scandales les plus retentissants qu’aient connu les États-Unis, baptisé « Abscam scandal » – Abscam étant la contraction du nom de la fausse entreprise créée par le FBI, Abdul, et de scam (arnaque) pour confondre des politiciens véreux. L’affaire aboutit à la condamnation d’un sénateur et de six membres de la Chambre des Représentants, entre autres.

Jeudi 3 avril 20h30

MINUSCULES

Dans une paisible vallée, des fourmis noires vivent une série d’aventures extraordinaires après la découverte d’une boîte de sucres, un trésor convoité également par les terribles fourmis rouges ! Mais c’est grâce à l’amitié d’une jeune coccinelle qu’une fourmi noire va tenter par tous les moyens de sauver les siens…

Mercredi 9 avril 20h30

France - 2012 - 14’38

Mardi 22 avril Spécial vacances ! 14h30 > Animation - France - 2014 - 1h29

Un film de DAVID O. RUSSEL >> Avec : Christian Bale, Bradley Cooper, Jeremy Renner, Amy Adams, Jennifer Lawrence 3 Golden Globes 2014 dont Meilleur film comédie Nominé aux Oscars 2014 : Meilleur film

Film programmé en partenariat avec la Médiathèque Maurice Schumann dans le cadre de COUP DE POLAR(S) À NOGENT-SUR-OISE du 7 au 12 mars

Court Métrage : LES LÉZARDS de Vincent Mariette

ONLY LOVERS LEFT ALIVE

>> USA - 2014 - 2h17 - VO/STF

France - 2010 - 12’00

Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde. LE VENT SE LÈVE raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence; Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.

Court Métrage : PARADE de Pierre-Emmanuel Lyet France - 2009 - 08’00

TARIFS CINÉMA : PLEIN TARIF : 7,50 e / TARIF RÉDUIT ET ABONNÉ : 6,50 e CARNET FIDÉLITÉ (10 BILLETS) : 55 e Renseignements - location : 03 44 24 01 01

www.faiencerie-theatre.com

Licences 1-1054876 / 2-1054877 / 3-1054878 / Ne pas jeter sur la voie publique.

NOUVEAU ! Samedi 22 mars 19h00

Films programmés dans le cadre de la manifestation


THÉÂTRE DE CREIL SCÈNE NATIONALE EN PRÉFIGURATION

CINÉMA MARS / AVRIL 2014

LES SAISONS DU CINÉMA Printemps :

>> Opéra-Cinéma // Tarif spécial : 14 & 19E

Plus d’infos : www.saisonsducinema.com

Georges Bizet >> Direction musicale Philippe Jordan Mise en scène Yves Beaunesne En différé de l’Opéra Bastille

Voyage en cinéma du 4 mars au 1er avril >> USA - 2014 - 2h13 - VO/STF

12 YEARS A SLAVE

Court Métrage : C’EST PAS UN FILM DE COW-BOYS de Benjamin Parent France - 2012 - 12’00

2

>> Documentaire France - 2013 - 1h43

COMMENT J’AI DÉTESTÉ LES MATHS Un film d‘OLIVIER PEYON Les maths vous ont toujours barbé, vous avez toujours pensé qu’être nul en maths était une fatalité, bref vous les avez toujours détestées ! À travers un voyage aux quatre coins du monde avec les plus grands mathématiciens dont Cédric Villani (médaille Fields 2010), ce film nous raconte comment les mathématiques ont bouleversé notre monde, pour le meilleur… et parfois pour le pire.

Court Métrage : THE CENTRIFUGE BRAIN PROJECT de Till Nowak - Allemagne - 2011 - 06’35

LES GRANDES ONDES Un film de LIONEL BAIER >> Avec : Valerie Donzelli, Michel Vuillermoz, Francisco Belard… Avril 1974. Deux journalistes de la radio sont envoyés au Portugal pour réaliser un reportage sur l’entraide suisse dans ce pays. Bob, technicien proche de la retraite, les accompagne à bord de son fidèle combi VW. Mais sur place, rien ne se passe comme prévu : la tension est à son comble entre Julie, la féministe, et Cauvin le reporter de guerre roublard. La bonne volonté de Pelé, le jeune traducteur portugais, n’y fait rien : la petite équipe déclare forfait. Mais le vent de l’Histoire pousse le Combi VW en plein cœur de la Révolution des Œillets, obligeant cette équipe de Pieds nickelés à prendre part, et corps, à cette folle nuit du 24 avril 1974.

Un film de STEVE McQUEEN >> Avec : Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch, Paul Giamatti, Lupita Nyong’o, Sarah Paulson, Brad Pitt ... 3 Golden Globes 2014 dont Meilleur film dramatique Nominé aux Oscars 2014 : Meilleur film Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…

CARMEN

>> Suisse / France / Portugal - 2014 - 2h14

CARMEN

Mercredi 12 mars 20h30

Jeudi 20 mars 14h00 et 20h30

Jeudi 27 mars 20h30

Afin d’élargir notre offre, nous voulons vous proposer de façon régulière la diffusion sur écran, - en direct ou en différé - d’opéras et de ballets de l’Opéra de Paris ou du Metropolitan de New York. Pour cette première diffusion nous avons choisi le plus célèbre des opéras français : CARMEN, dans une production de L’Opéra de Paris.

Il faut méditerraniser la musique. C’est ce qu’écrivait Nietzsche – en français ! – ayant entendu Carmen pour la vingtième fois. Il était reconnaissant à Bizet, dix ans après « Tristan », d’en avoir composé l’antithèse, et même l’antidote. Loin des vapeurs de l’idéal wagnérien, celui-ci avait mis sur la scène de l’Opéra Comique une passion fatale, violemment éclairée et écrasée par le soleil de l’Espagne. Le philosophe y voyait une révélation et une délivrance. « L’œuvre a gardé de Mérimée la logique dans la passion, la concision du trait, l’implacable rigueur ; elle a surtout ce qui est propre aux pays chauds, la sécheresse de l’air. Là parle une autre sensualité, une autre sensibilité, une autre gaîté sereine. Cette musique est gaie, mais pas d’une gaîté française ou allemande. Sa gaîté est africaine. L’aveugle destin pèse sur elle, son bonheur est bref, soudain, sans merci. Enfin l’amour, l’amour re-transposé dans la nature originelle ! L’amour conçu comme un fatum, une fatalité, l’amour cynique, innocent, cruel ! » Alain Duault

SÉANCE NÉO-CLASSIQUE

Mardi 15 avril 20h30

Avec le passage au numérique, l’équipe de La Faïencerie-Théâtre a souhaité proposer de façon bimestrielle de grands films qui ont déjà marqué l’ère du cinéma numérique et qui seront peut-être les grands classiques de demain.

AMERICAN BLUFF

Après INCEPTION en février dernier nous vous proposons SHUTTER ISLAND authentique thriller mené de main de maître par Martin Scorsese. Si vous avez des envies n’hésitez pas à nous communiquer vos attentes à l’adresse suivante : communication@faiencerie-theatre.com.

Un film de JIM JARMUSCH >> Avec : Tom Hiddleston, Tilda Swinton, Mia Wasikowska, John Hurt…. Dans les villes romantiques et désolées que sont Détroit et Tanger, Adam, un musicien underground, profondément déprimé par la tournure prise par les activités humaines, retrouve Eve, son amante, une femme endurante et énigmatique. Leur histoire d’amour dure depuis plusieurs siècles, mais leur idylle débauchée est bientôt perturbée par l’arrivée de la petite sœur d’Eve, aussi extravagante qu’incontrôlable. Ces deux êtres en marge, sages mais fragiles, peuvent-ils continuer à survivre dans un monde moderne qui s’effondre autour d’eux ?

Court Métrage : MANU I KAPUSTA d’Oleksandr Pozdnyakov Pologne - 2012 - 10’00

SHUTTER ISLAND

LE VENT SE LÈVE

Un film de MARTIN SCORSESE d’après l’œuvre de Dennis Lehane >> Avec : Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley

Un film de HAYAO MIYAZAKI

Court Métrage : BLOODY CHRISTMAS II de Michel Leray

Court Métrage : TRE ORE d’Annarita Zambrano

En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l’île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L’une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Œuvre cohérente d’une malade, ou cryptogramme ?

France - 2010 - 12’00

Un film de THOMAS SZABO & HELENE GIRAUD

20h30 > Japon - 2013 - 2h06

Le récit machiavélique conçu par Lehane, son écriture si cinématographique garantissaient le suspense. Encore fallait-il un grand acteur pour exprimer toute la complexité du personnage principal. Et un réalisateur inspiré pour hisser ce superbe scénario au-delà du simple thriller. Leonardo DiCaprio, de toutes les scènes ou presque, rend intense son personnage qui passe de la toute-puissance au doute absolu. Et Martin Scorsese se montre en très grande forme dans sa relecture du cinéma de genre. Samuel Douhaire / Télérama - 24/02/10

>> Allemagne / GB / France - 2014 - 2h03 - VO/STF

La Vallée des Fourmis Perdues

>> USA - 2010 - 2h17 - VO/STF

Entre fiction et réalité, American bluff nous plonge dans l’univers fascinant de l’un des plus extraordinaires scandales à avoir secoué l’Amérique dans les années 70. Un escroc particulièrement brillant, Irving Rosenfeld et sa belle complice, Sydney Prosser se retrouvent obligés par un agent du FBI, Richie DiMaso de nager dans les eaux troubles de la mafia et du pouvoir pour piéger un homme politique corrompu, Carmine Polito. Mais l’imprévisible épouse d’Irving, Rosalyn pourrait bien elle aussi tirer les ficelles… Toute ressemblance avec des faits réels ou des personnages ayant existés serait fortuite et involontaire, sauf que… David O. Russell, l’un des réalisateurs les plus intéressants de sa génération, à qui l’on doit Happiness Therapy, Fighter et Les rois du désert – revient avec une histoire de haut vol autour d’un piège aussi machiavélique que risqué. Une pluie de stars ont répondu présent pour donner vie à ce thriller virtuose d’une densité rare. Le film est inspiré de l’un des scandales les plus retentissants qu’aient connu les États-Unis, baptisé « Abscam scandal » – Abscam étant la contraction du nom de la fausse entreprise créée par le FBI, Abdul, et de scam (arnaque) pour confondre des politiciens véreux. L’affaire aboutit à la condamnation d’un sénateur et de six membres de la Chambre des Représentants, entre autres.

Jeudi 3 avril 20h30

MINUSCULES

Dans une paisible vallée, des fourmis noires vivent une série d’aventures extraordinaires après la découverte d’une boîte de sucres, un trésor convoité également par les terribles fourmis rouges ! Mais c’est grâce à l’amitié d’une jeune coccinelle qu’une fourmi noire va tenter par tous les moyens de sauver les siens…

Mercredi 9 avril 20h30

France - 2012 - 14’38

Mardi 22 avril Spécial vacances ! 14h30 > Animation - France - 2014 - 1h29

Un film de DAVID O. RUSSEL >> Avec : Christian Bale, Bradley Cooper, Jeremy Renner, Amy Adams, Jennifer Lawrence 3 Golden Globes 2014 dont Meilleur film comédie Nominé aux Oscars 2014 : Meilleur film

Film programmé en partenariat avec la Médiathèque Maurice Schumann dans le cadre de COUP DE POLAR(S) À NOGENT-SUR-OISE du 7 au 12 mars

Court Métrage : LES LÉZARDS de Vincent Mariette

ONLY LOVERS LEFT ALIVE

>> USA - 2014 - 2h17 - VO/STF

France - 2010 - 12’00

Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde. LE VENT SE LÈVE raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence; Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.

Court Métrage : PARADE de Pierre-Emmanuel Lyet France - 2009 - 08’00

TARIFS CINÉMA : PLEIN TARIF : 7,50 e / TARIF RÉDUIT ET ABONNÉ : 6,50 e CARNET FIDÉLITÉ (10 BILLETS) : 55 e Renseignements - location : 03 44 24 01 01

www.faiencerie-theatre.com

Licences 1-1054876 / 2-1054877 / 3-1054878 / Ne pas jeter sur la voie publique.

NOUVEAU ! Samedi 22 mars 19h00

Films programmés dans le cadre de la manifestation


THÉÂTRE DE CREIL SCÈNE NATIONALE EN PRÉFIGURATION

CINÉMA MARS / AVRIL 2014

LES SAISONS DU CINÉMA Printemps :

>> Opéra-Cinéma // Tarif spécial : 14 & 19E

Plus d’infos : www.saisonsducinema.com

Georges Bizet >> Direction musicale Philippe Jordan Mise en scène Yves Beaunesne En différé de l’Opéra Bastille

Voyage en cinéma du 4 mars au 1er avril >> USA - 2014 - 2h13 - VO/STF

12 YEARS A SLAVE

Court Métrage : C’EST PAS UN FILM DE COW-BOYS de Benjamin Parent France - 2012 - 12’00

2

>> Documentaire France - 2013 - 1h43

COMMENT J’AI DÉTESTÉ LES MATHS Un film d‘OLIVIER PEYON Les maths vous ont toujours barbé, vous avez toujours pensé qu’être nul en maths était une fatalité, bref vous les avez toujours détestées ! À travers un voyage aux quatre coins du monde avec les plus grands mathématiciens dont Cédric Villani (médaille Fields 2010), ce film nous raconte comment les mathématiques ont bouleversé notre monde, pour le meilleur… et parfois pour le pire.

Court Métrage : THE CENTRIFUGE BRAIN PROJECT de Till Nowak - Allemagne - 2011 - 06’35

LES GRANDES ONDES Un film de LIONEL BAIER >> Avec : Valerie Donzelli, Michel Vuillermoz, Francisco Belard… Avril 1974. Deux journalistes de la radio sont envoyés au Portugal pour réaliser un reportage sur l’entraide suisse dans ce pays. Bob, technicien proche de la retraite, les accompagne à bord de son fidèle combi VW. Mais sur place, rien ne se passe comme prévu : la tension est à son comble entre Julie, la féministe, et Cauvin le reporter de guerre roublard. La bonne volonté de Pelé, le jeune traducteur portugais, n’y fait rien : la petite équipe déclare forfait. Mais le vent de l’Histoire pousse le Combi VW en plein cœur de la Révolution des Œillets, obligeant cette équipe de Pieds nickelés à prendre part, et corps, à cette folle nuit du 24 avril 1974.

Un film de STEVE McQUEEN >> Avec : Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch, Paul Giamatti, Lupita Nyong’o, Sarah Paulson, Brad Pitt ... 3 Golden Globes 2014 dont Meilleur film dramatique Nominé aux Oscars 2014 : Meilleur film Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…

CARMEN

>> Suisse / France / Portugal - 2014 - 2h14

CARMEN

Mercredi 12 mars 20h30

Jeudi 20 mars 14h00 et 20h30

Jeudi 27 mars 20h30

Afin d’élargir notre offre, nous voulons vous proposer de façon régulière la diffusion sur écran, - en direct ou en différé - d’opéras et de ballets de l’Opéra de Paris ou du Metropolitan de New York. Pour cette première diffusion nous avons choisi le plus célèbre des opéras français : CARMEN, dans une production de L’Opéra de Paris.

Il faut méditerraniser la musique. C’est ce qu’écrivait Nietzsche – en français ! – ayant entendu Carmen pour la vingtième fois. Il était reconnaissant à Bizet, dix ans après « Tristan », d’en avoir composé l’antithèse, et même l’antidote. Loin des vapeurs de l’idéal wagnérien, celui-ci avait mis sur la scène de l’Opéra Comique une passion fatale, violemment éclairée et écrasée par le soleil de l’Espagne. Le philosophe y voyait une révélation et une délivrance. « L’œuvre a gardé de Mérimée la logique dans la passion, la concision du trait, l’implacable rigueur ; elle a surtout ce qui est propre aux pays chauds, la sécheresse de l’air. Là parle une autre sensualité, une autre sensibilité, une autre gaîté sereine. Cette musique est gaie, mais pas d’une gaîté française ou allemande. Sa gaîté est africaine. L’aveugle destin pèse sur elle, son bonheur est bref, soudain, sans merci. Enfin l’amour, l’amour re-transposé dans la nature originelle ! L’amour conçu comme un fatum, une fatalité, l’amour cynique, innocent, cruel ! » Alain Duault

SÉANCE NÉO-CLASSIQUE

Mardi 15 avril 20h30

Avec le passage au numérique, l’équipe de La Faïencerie-Théâtre a souhaité proposer de façon bimestrielle de grands films qui ont déjà marqué l’ère du cinéma numérique et qui seront peut-être les grands classiques de demain.

AMERICAN BLUFF

Après INCEPTION en février dernier nous vous proposons SHUTTER ISLAND authentique thriller mené de main de maître par Martin Scorsese. Si vous avez des envies n’hésitez pas à nous communiquer vos attentes à l’adresse suivante : communication@faiencerie-theatre.com.

Un film de JIM JARMUSCH >> Avec : Tom Hiddleston, Tilda Swinton, Mia Wasikowska, John Hurt…. Dans les villes romantiques et désolées que sont Détroit et Tanger, Adam, un musicien underground, profondément déprimé par la tournure prise par les activités humaines, retrouve Eve, son amante, une femme endurante et énigmatique. Leur histoire d’amour dure depuis plusieurs siècles, mais leur idylle débauchée est bientôt perturbée par l’arrivée de la petite sœur d’Eve, aussi extravagante qu’incontrôlable. Ces deux êtres en marge, sages mais fragiles, peuvent-ils continuer à survivre dans un monde moderne qui s’effondre autour d’eux ?

Court Métrage : MANU I KAPUSTA d’Oleksandr Pozdnyakov Pologne - 2012 - 10’00

SHUTTER ISLAND

LE VENT SE LÈVE

Un film de MARTIN SCORSESE d’après l’œuvre de Dennis Lehane >> Avec : Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley

Un film de HAYAO MIYAZAKI

Court Métrage : BLOODY CHRISTMAS II de Michel Leray

Court Métrage : TRE ORE d’Annarita Zambrano

En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l’île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L’une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Œuvre cohérente d’une malade, ou cryptogramme ?

France - 2010 - 12’00

Un film de THOMAS SZABO & HELENE GIRAUD

20h30 > Japon - 2013 - 2h06

Le récit machiavélique conçu par Lehane, son écriture si cinématographique garantissaient le suspense. Encore fallait-il un grand acteur pour exprimer toute la complexité du personnage principal. Et un réalisateur inspiré pour hisser ce superbe scénario au-delà du simple thriller. Leonardo DiCaprio, de toutes les scènes ou presque, rend intense son personnage qui passe de la toute-puissance au doute absolu. Et Martin Scorsese se montre en très grande forme dans sa relecture du cinéma de genre. Samuel Douhaire / Télérama - 24/02/10

>> Allemagne / GB / France - 2014 - 2h03 - VO/STF

La Vallée des Fourmis Perdues

>> USA - 2010 - 2h17 - VO/STF

Entre fiction et réalité, American bluff nous plonge dans l’univers fascinant de l’un des plus extraordinaires scandales à avoir secoué l’Amérique dans les années 70. Un escroc particulièrement brillant, Irving Rosenfeld et sa belle complice, Sydney Prosser se retrouvent obligés par un agent du FBI, Richie DiMaso de nager dans les eaux troubles de la mafia et du pouvoir pour piéger un homme politique corrompu, Carmine Polito. Mais l’imprévisible épouse d’Irving, Rosalyn pourrait bien elle aussi tirer les ficelles… Toute ressemblance avec des faits réels ou des personnages ayant existés serait fortuite et involontaire, sauf que… David O. Russell, l’un des réalisateurs les plus intéressants de sa génération, à qui l’on doit Happiness Therapy, Fighter et Les rois du désert – revient avec une histoire de haut vol autour d’un piège aussi machiavélique que risqué. Une pluie de stars ont répondu présent pour donner vie à ce thriller virtuose d’une densité rare. Le film est inspiré de l’un des scandales les plus retentissants qu’aient connu les États-Unis, baptisé « Abscam scandal » – Abscam étant la contraction du nom de la fausse entreprise créée par le FBI, Abdul, et de scam (arnaque) pour confondre des politiciens véreux. L’affaire aboutit à la condamnation d’un sénateur et de six membres de la Chambre des Représentants, entre autres.

Jeudi 3 avril 20h30

MINUSCULES

Dans une paisible vallée, des fourmis noires vivent une série d’aventures extraordinaires après la découverte d’une boîte de sucres, un trésor convoité également par les terribles fourmis rouges ! Mais c’est grâce à l’amitié d’une jeune coccinelle qu’une fourmi noire va tenter par tous les moyens de sauver les siens…

Mercredi 9 avril 20h30

France - 2012 - 14’38

Mardi 22 avril Spécial vacances ! 14h30 > Animation - France - 2014 - 1h29

Un film de DAVID O. RUSSEL >> Avec : Christian Bale, Bradley Cooper, Jeremy Renner, Amy Adams, Jennifer Lawrence 3 Golden Globes 2014 dont Meilleur film comédie Nominé aux Oscars 2014 : Meilleur film

Film programmé en partenariat avec la Médiathèque Maurice Schumann dans le cadre de COUP DE POLAR(S) À NOGENT-SUR-OISE du 7 au 12 mars

Court Métrage : LES LÉZARDS de Vincent Mariette

ONLY LOVERS LEFT ALIVE

>> USA - 2014 - 2h17 - VO/STF

France - 2010 - 12’00

Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde. LE VENT SE LÈVE raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence; Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.

Court Métrage : PARADE de Pierre-Emmanuel Lyet France - 2009 - 08’00

TARIFS CINÉMA : PLEIN TARIF : 7,50 e / TARIF RÉDUIT ET ABONNÉ : 6,50 e CARNET FIDÉLITÉ (10 BILLETS) : 55 e Renseignements - location : 03 44 24 01 01

www.faiencerie-theatre.com

Licences 1-1054876 / 2-1054877 / 3-1054878 / Ne pas jeter sur la voie publique.

NOUVEAU ! Samedi 22 mars 19h00

Films programmés dans le cadre de la manifestation


THÉÂTRE DE CREIL SCÈNE NATIONALE EN PRÉFIGURATION

CINÉMA MARS / AVRIL 2014

LES SAISONS DU CINÉMA Printemps :

>> Opéra-Cinéma // Tarif spécial : 14 & 19E

Plus d’infos : www.saisonsducinema.com

Georges Bizet >> Direction musicale Philippe Jordan Mise en scène Yves Beaunesne En différé de l’Opéra Bastille

Voyage en cinéma du 4 mars au 1er avril >> USA - 2014 - 2h13 - VO/STF

12 YEARS A SLAVE

Court Métrage : C’EST PAS UN FILM DE COW-BOYS de Benjamin Parent France - 2012 - 12’00

2

>> Documentaire France - 2013 - 1h43

COMMENT J’AI DÉTESTÉ LES MATHS Un film d‘OLIVIER PEYON Les maths vous ont toujours barbé, vous avez toujours pensé qu’être nul en maths était une fatalité, bref vous les avez toujours détestées ! À travers un voyage aux quatre coins du monde avec les plus grands mathématiciens dont Cédric Villani (médaille Fields 2010), ce film nous raconte comment les mathématiques ont bouleversé notre monde, pour le meilleur… et parfois pour le pire.

Court Métrage : THE CENTRIFUGE BRAIN PROJECT de Till Nowak - Allemagne - 2011 - 06’35

LES GRANDES ONDES Un film de LIONEL BAIER >> Avec : Valerie Donzelli, Michel Vuillermoz, Francisco Belard… Avril 1974. Deux journalistes de la radio sont envoyés au Portugal pour réaliser un reportage sur l’entraide suisse dans ce pays. Bob, technicien proche de la retraite, les accompagne à bord de son fidèle combi VW. Mais sur place, rien ne se passe comme prévu : la tension est à son comble entre Julie, la féministe, et Cauvin le reporter de guerre roublard. La bonne volonté de Pelé, le jeune traducteur portugais, n’y fait rien : la petite équipe déclare forfait. Mais le vent de l’Histoire pousse le Combi VW en plein cœur de la Révolution des Œillets, obligeant cette équipe de Pieds nickelés à prendre part, et corps, à cette folle nuit du 24 avril 1974.

Un film de STEVE McQUEEN >> Avec : Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch, Paul Giamatti, Lupita Nyong’o, Sarah Paulson, Brad Pitt ... 3 Golden Globes 2014 dont Meilleur film dramatique Nominé aux Oscars 2014 : Meilleur film Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…

CARMEN

>> Suisse / France / Portugal - 2014 - 2h14

CARMEN

Mercredi 12 mars 20h30

Jeudi 20 mars 14h00 et 20h30

Jeudi 27 mars 20h30

Afin d’élargir notre offre, nous voulons vous proposer de façon régulière la diffusion sur écran, - en direct ou en différé - d’opéras et de ballets de l’Opéra de Paris ou du Metropolitan de New York. Pour cette première diffusion nous avons choisi le plus célèbre des opéras français : CARMEN, dans une production de L’Opéra de Paris.

Il faut méditerraniser la musique. C’est ce qu’écrivait Nietzsche – en français ! – ayant entendu Carmen pour la vingtième fois. Il était reconnaissant à Bizet, dix ans après « Tristan », d’en avoir composé l’antithèse, et même l’antidote. Loin des vapeurs de l’idéal wagnérien, celui-ci avait mis sur la scène de l’Opéra Comique une passion fatale, violemment éclairée et écrasée par le soleil de l’Espagne. Le philosophe y voyait une révélation et une délivrance. « L’œuvre a gardé de Mérimée la logique dans la passion, la concision du trait, l’implacable rigueur ; elle a surtout ce qui est propre aux pays chauds, la sécheresse de l’air. Là parle une autre sensualité, une autre sensibilité, une autre gaîté sereine. Cette musique est gaie, mais pas d’une gaîté française ou allemande. Sa gaîté est africaine. L’aveugle destin pèse sur elle, son bonheur est bref, soudain, sans merci. Enfin l’amour, l’amour re-transposé dans la nature originelle ! L’amour conçu comme un fatum, une fatalité, l’amour cynique, innocent, cruel ! » Alain Duault

SÉANCE NÉO-CLASSIQUE

Mardi 15 avril 20h30

Avec le passage au numérique, l’équipe de La Faïencerie-Théâtre a souhaité proposer de façon bimestrielle de grands films qui ont déjà marqué l’ère du cinéma numérique et qui seront peut-être les grands classiques de demain.

AMERICAN BLUFF

Après INCEPTION en février dernier nous vous proposons SHUTTER ISLAND authentique thriller mené de main de maître par Martin Scorsese. Si vous avez des envies n’hésitez pas à nous communiquer vos attentes à l’adresse suivante : communication@faiencerie-theatre.com.

Un film de JIM JARMUSCH >> Avec : Tom Hiddleston, Tilda Swinton, Mia Wasikowska, John Hurt…. Dans les villes romantiques et désolées que sont Détroit et Tanger, Adam, un musicien underground, profondément déprimé par la tournure prise par les activités humaines, retrouve Eve, son amante, une femme endurante et énigmatique. Leur histoire d’amour dure depuis plusieurs siècles, mais leur idylle débauchée est bientôt perturbée par l’arrivée de la petite sœur d’Eve, aussi extravagante qu’incontrôlable. Ces deux êtres en marge, sages mais fragiles, peuvent-ils continuer à survivre dans un monde moderne qui s’effondre autour d’eux ?

Court Métrage : MANU I KAPUSTA d’Oleksandr Pozdnyakov Pologne - 2012 - 10’00

SHUTTER ISLAND

LE VENT SE LÈVE

Un film de MARTIN SCORSESE d’après l’œuvre de Dennis Lehane >> Avec : Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley

Un film de HAYAO MIYAZAKI

Court Métrage : BLOODY CHRISTMAS II de Michel Leray

Court Métrage : TRE ORE d’Annarita Zambrano

En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l’île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L’une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Œuvre cohérente d’une malade, ou cryptogramme ?

France - 2010 - 12’00

Un film de THOMAS SZABO & HELENE GIRAUD

20h30 > Japon - 2013 - 2h06

Le récit machiavélique conçu par Lehane, son écriture si cinématographique garantissaient le suspense. Encore fallait-il un grand acteur pour exprimer toute la complexité du personnage principal. Et un réalisateur inspiré pour hisser ce superbe scénario au-delà du simple thriller. Leonardo DiCaprio, de toutes les scènes ou presque, rend intense son personnage qui passe de la toute-puissance au doute absolu. Et Martin Scorsese se montre en très grande forme dans sa relecture du cinéma de genre. Samuel Douhaire / Télérama - 24/02/10

>> Allemagne / GB / France - 2014 - 2h03 - VO/STF

La Vallée des Fourmis Perdues

>> USA - 2010 - 2h17 - VO/STF

Entre fiction et réalité, American bluff nous plonge dans l’univers fascinant de l’un des plus extraordinaires scandales à avoir secoué l’Amérique dans les années 70. Un escroc particulièrement brillant, Irving Rosenfeld et sa belle complice, Sydney Prosser se retrouvent obligés par un agent du FBI, Richie DiMaso de nager dans les eaux troubles de la mafia et du pouvoir pour piéger un homme politique corrompu, Carmine Polito. Mais l’imprévisible épouse d’Irving, Rosalyn pourrait bien elle aussi tirer les ficelles… Toute ressemblance avec des faits réels ou des personnages ayant existés serait fortuite et involontaire, sauf que… David O. Russell, l’un des réalisateurs les plus intéressants de sa génération, à qui l’on doit Happiness Therapy, Fighter et Les rois du désert – revient avec une histoire de haut vol autour d’un piège aussi machiavélique que risqué. Une pluie de stars ont répondu présent pour donner vie à ce thriller virtuose d’une densité rare. Le film est inspiré de l’un des scandales les plus retentissants qu’aient connu les États-Unis, baptisé « Abscam scandal » – Abscam étant la contraction du nom de la fausse entreprise créée par le FBI, Abdul, et de scam (arnaque) pour confondre des politiciens véreux. L’affaire aboutit à la condamnation d’un sénateur et de six membres de la Chambre des Représentants, entre autres.

Jeudi 3 avril 20h30

MINUSCULES

Dans une paisible vallée, des fourmis noires vivent une série d’aventures extraordinaires après la découverte d’une boîte de sucres, un trésor convoité également par les terribles fourmis rouges ! Mais c’est grâce à l’amitié d’une jeune coccinelle qu’une fourmi noire va tenter par tous les moyens de sauver les siens…

Mercredi 9 avril 20h30

France - 2012 - 14’38

Mardi 22 avril Spécial vacances ! 14h30 > Animation - France - 2014 - 1h29

Un film de DAVID O. RUSSEL >> Avec : Christian Bale, Bradley Cooper, Jeremy Renner, Amy Adams, Jennifer Lawrence 3 Golden Globes 2014 dont Meilleur film comédie Nominé aux Oscars 2014 : Meilleur film

Film programmé en partenariat avec la Médiathèque Maurice Schumann dans le cadre de COUP DE POLAR(S) À NOGENT-SUR-OISE du 7 au 12 mars

Court Métrage : LES LÉZARDS de Vincent Mariette

ONLY LOVERS LEFT ALIVE

>> USA - 2014 - 2h17 - VO/STF

France - 2010 - 12’00

Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde. LE VENT SE LÈVE raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence; Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.

Court Métrage : PARADE de Pierre-Emmanuel Lyet France - 2009 - 08’00

TARIFS CINÉMA : PLEIN TARIF : 7,50 e / TARIF RÉDUIT ET ABONNÉ : 6,50 e CARNET FIDÉLITÉ (10 BILLETS) : 55 e Renseignements - location : 03 44 24 01 01

www.faiencerie-theatre.com

Licences 1-1054876 / 2-1054877 / 3-1054878 / Ne pas jeter sur la voie publique.

NOUVEAU ! Samedi 22 mars 19h00

Films programmés dans le cadre de la manifestation


THÉÂTRE DE CREIL SCÈNE NATIONALE EN PRÉFIGURATION

CINÉMA MARS / AVRIL 2014

LES SAISONS DU CINÉMA Printemps :

>> Opéra-Cinéma // Tarif spécial : 14 & 19E

Plus d’infos : www.saisonsducinema.com

Georges Bizet >> Direction musicale Philippe Jordan Mise en scène Yves Beaunesne En différé de l’Opéra Bastille

Voyage en cinéma du 4 mars au 1er avril >> USA - 2014 - 2h13 - VO/STF

12 YEARS A SLAVE

Court Métrage : C’EST PAS UN FILM DE COW-BOYS de Benjamin Parent France - 2012 - 12’00

2

>> Documentaire France - 2013 - 1h43

COMMENT J’AI DÉTESTÉ LES MATHS Un film d‘OLIVIER PEYON Les maths vous ont toujours barbé, vous avez toujours pensé qu’être nul en maths était une fatalité, bref vous les avez toujours détestées ! À travers un voyage aux quatre coins du monde avec les plus grands mathématiciens dont Cédric Villani (médaille Fields 2010), ce film nous raconte comment les mathématiques ont bouleversé notre monde, pour le meilleur… et parfois pour le pire.

Court Métrage : THE CENTRIFUGE BRAIN PROJECT de Till Nowak - Allemagne - 2011 - 06’35

LES GRANDES ONDES Un film de LIONEL BAIER >> Avec : Valerie Donzelli, Michel Vuillermoz, Francisco Belard… Avril 1974. Deux journalistes de la radio sont envoyés au Portugal pour réaliser un reportage sur l’entraide suisse dans ce pays. Bob, technicien proche de la retraite, les accompagne à bord de son fidèle combi VW. Mais sur place, rien ne se passe comme prévu : la tension est à son comble entre Julie, la féministe, et Cauvin le reporter de guerre roublard. La bonne volonté de Pelé, le jeune traducteur portugais, n’y fait rien : la petite équipe déclare forfait. Mais le vent de l’Histoire pousse le Combi VW en plein cœur de la Révolution des Œillets, obligeant cette équipe de Pieds nickelés à prendre part, et corps, à cette folle nuit du 24 avril 1974.

Un film de STEVE McQUEEN >> Avec : Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch, Paul Giamatti, Lupita Nyong’o, Sarah Paulson, Brad Pitt ... 3 Golden Globes 2014 dont Meilleur film dramatique Nominé aux Oscars 2014 : Meilleur film Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…

CARMEN

>> Suisse / France / Portugal - 2014 - 2h14

CARMEN

Mercredi 12 mars 20h30

Jeudi 20 mars 14h00 et 20h30

Jeudi 27 mars 20h30

Afin d’élargir notre offre, nous voulons vous proposer de façon régulière la diffusion sur écran, - en direct ou en différé - d’opéras et de ballets de l’Opéra de Paris ou du Metropolitan de New York. Pour cette première diffusion nous avons choisi le plus célèbre des opéras français : CARMEN, dans une production de L’Opéra de Paris.

Il faut méditerraniser la musique. C’est ce qu’écrivait Nietzsche – en français ! – ayant entendu Carmen pour la vingtième fois. Il était reconnaissant à Bizet, dix ans après « Tristan », d’en avoir composé l’antithèse, et même l’antidote. Loin des vapeurs de l’idéal wagnérien, celui-ci avait mis sur la scène de l’Opéra Comique une passion fatale, violemment éclairée et écrasée par le soleil de l’Espagne. Le philosophe y voyait une révélation et une délivrance. « L’œuvre a gardé de Mérimée la logique dans la passion, la concision du trait, l’implacable rigueur ; elle a surtout ce qui est propre aux pays chauds, la sécheresse de l’air. Là parle une autre sensualité, une autre sensibilité, une autre gaîté sereine. Cette musique est gaie, mais pas d’une gaîté française ou allemande. Sa gaîté est africaine. L’aveugle destin pèse sur elle, son bonheur est bref, soudain, sans merci. Enfin l’amour, l’amour re-transposé dans la nature originelle ! L’amour conçu comme un fatum, une fatalité, l’amour cynique, innocent, cruel ! » Alain Duault

SÉANCE NÉO-CLASSIQUE

Mardi 15 avril 20h30

Avec le passage au numérique, l’équipe de La Faïencerie-Théâtre a souhaité proposer de façon bimestrielle de grands films qui ont déjà marqué l’ère du cinéma numérique et qui seront peut-être les grands classiques de demain.

AMERICAN BLUFF

Après INCEPTION en février dernier nous vous proposons SHUTTER ISLAND authentique thriller mené de main de maître par Martin Scorsese. Si vous avez des envies n’hésitez pas à nous communiquer vos attentes à l’adresse suivante : communication@faiencerie-theatre.com.

Un film de JIM JARMUSCH >> Avec : Tom Hiddleston, Tilda Swinton, Mia Wasikowska, John Hurt…. Dans les villes romantiques et désolées que sont Détroit et Tanger, Adam, un musicien underground, profondément déprimé par la tournure prise par les activités humaines, retrouve Eve, son amante, une femme endurante et énigmatique. Leur histoire d’amour dure depuis plusieurs siècles, mais leur idylle débauchée est bientôt perturbée par l’arrivée de la petite sœur d’Eve, aussi extravagante qu’incontrôlable. Ces deux êtres en marge, sages mais fragiles, peuvent-ils continuer à survivre dans un monde moderne qui s’effondre autour d’eux ?

Court Métrage : MANU I KAPUSTA d’Oleksandr Pozdnyakov Pologne - 2012 - 10’00

SHUTTER ISLAND

LE VENT SE LÈVE

Un film de MARTIN SCORSESE d’après l’œuvre de Dennis Lehane >> Avec : Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley

Un film de HAYAO MIYAZAKI

Court Métrage : BLOODY CHRISTMAS II de Michel Leray

Court Métrage : TRE ORE d’Annarita Zambrano

En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l’île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L’une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Œuvre cohérente d’une malade, ou cryptogramme ?

France - 2010 - 12’00

Un film de THOMAS SZABO & HELENE GIRAUD

20h30 > Japon - 2013 - 2h06

Le récit machiavélique conçu par Lehane, son écriture si cinématographique garantissaient le suspense. Encore fallait-il un grand acteur pour exprimer toute la complexité du personnage principal. Et un réalisateur inspiré pour hisser ce superbe scénario au-delà du simple thriller. Leonardo DiCaprio, de toutes les scènes ou presque, rend intense son personnage qui passe de la toute-puissance au doute absolu. Et Martin Scorsese se montre en très grande forme dans sa relecture du cinéma de genre. Samuel Douhaire / Télérama - 24/02/10

>> Allemagne / GB / France - 2014 - 2h03 - VO/STF

La Vallée des Fourmis Perdues

>> USA - 2010 - 2h17 - VO/STF

Entre fiction et réalité, American bluff nous plonge dans l’univers fascinant de l’un des plus extraordinaires scandales à avoir secoué l’Amérique dans les années 70. Un escroc particulièrement brillant, Irving Rosenfeld et sa belle complice, Sydney Prosser se retrouvent obligés par un agent du FBI, Richie DiMaso de nager dans les eaux troubles de la mafia et du pouvoir pour piéger un homme politique corrompu, Carmine Polito. Mais l’imprévisible épouse d’Irving, Rosalyn pourrait bien elle aussi tirer les ficelles… Toute ressemblance avec des faits réels ou des personnages ayant existés serait fortuite et involontaire, sauf que… David O. Russell, l’un des réalisateurs les plus intéressants de sa génération, à qui l’on doit Happiness Therapy, Fighter et Les rois du désert – revient avec une histoire de haut vol autour d’un piège aussi machiavélique que risqué. Une pluie de stars ont répondu présent pour donner vie à ce thriller virtuose d’une densité rare. Le film est inspiré de l’un des scandales les plus retentissants qu’aient connu les États-Unis, baptisé « Abscam scandal » – Abscam étant la contraction du nom de la fausse entreprise créée par le FBI, Abdul, et de scam (arnaque) pour confondre des politiciens véreux. L’affaire aboutit à la condamnation d’un sénateur et de six membres de la Chambre des Représentants, entre autres.

Jeudi 3 avril 20h30

MINUSCULES

Dans une paisible vallée, des fourmis noires vivent une série d’aventures extraordinaires après la découverte d’une boîte de sucres, un trésor convoité également par les terribles fourmis rouges ! Mais c’est grâce à l’amitié d’une jeune coccinelle qu’une fourmi noire va tenter par tous les moyens de sauver les siens…

Mercredi 9 avril 20h30

France - 2012 - 14’38

Mardi 22 avril Spécial vacances ! 14h30 > Animation - France - 2014 - 1h29

Un film de DAVID O. RUSSEL >> Avec : Christian Bale, Bradley Cooper, Jeremy Renner, Amy Adams, Jennifer Lawrence 3 Golden Globes 2014 dont Meilleur film comédie Nominé aux Oscars 2014 : Meilleur film

Film programmé en partenariat avec la Médiathèque Maurice Schumann dans le cadre de COUP DE POLAR(S) À NOGENT-SUR-OISE du 7 au 12 mars

Court Métrage : LES LÉZARDS de Vincent Mariette

ONLY LOVERS LEFT ALIVE

>> USA - 2014 - 2h17 - VO/STF

France - 2010 - 12’00

Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde. LE VENT SE LÈVE raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence; Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.

Court Métrage : PARADE de Pierre-Emmanuel Lyet France - 2009 - 08’00

TARIFS CINÉMA : PLEIN TARIF : 7,50 e / TARIF RÉDUIT ET ABONNÉ : 6,50 e CARNET FIDÉLITÉ (10 BILLETS) : 55 e Renseignements - location : 03 44 24 01 01

www.faiencerie-theatre.com

Licences 1-1054876 / 2-1054877 / 3-1054878 / Ne pas jeter sur la voie publique.

NOUVEAU ! Samedi 22 mars 19h00

Films programmés dans le cadre de la manifestation


THÉÂTRE DE CREIL SCÈNE NATIONALE EN PRÉFIGURATION

CINÉMA MARS / AVRIL 2014

LES SAISONS DU CINÉMA Printemps :

>> Opéra-Cinéma // Tarif spécial : 14 & 19E

Plus d’infos : www.saisonsducinema.com

Georges Bizet >> Direction musicale Philippe Jordan Mise en scène Yves Beaunesne En différé de l’Opéra Bastille

Voyage en cinéma du 4 mars au 1er avril >> USA - 2014 - 2h13 - VO/STF

12 YEARS A SLAVE

Court Métrage : C’EST PAS UN FILM DE COW-BOYS de Benjamin Parent France - 2012 - 12’00

2

>> Documentaire France - 2013 - 1h43

COMMENT J’AI DÉTESTÉ LES MATHS Un film d‘OLIVIER PEYON Les maths vous ont toujours barbé, vous avez toujours pensé qu’être nul en maths était une fatalité, bref vous les avez toujours détestées ! À travers un voyage aux quatre coins du monde avec les plus grands mathématiciens dont Cédric Villani (médaille Fields 2010), ce film nous raconte comment les mathématiques ont bouleversé notre monde, pour le meilleur… et parfois pour le pire.

Court Métrage : THE CENTRIFUGE BRAIN PROJECT de Till Nowak - Allemagne - 2011 - 06’35

LES GRANDES ONDES Un film de LIONEL BAIER >> Avec : Valerie Donzelli, Michel Vuillermoz, Francisco Belard… Avril 1974. Deux journalistes de la radio sont envoyés au Portugal pour réaliser un reportage sur l’entraide suisse dans ce pays. Bob, technicien proche de la retraite, les accompagne à bord de son fidèle combi VW. Mais sur place, rien ne se passe comme prévu : la tension est à son comble entre Julie, la féministe, et Cauvin le reporter de guerre roublard. La bonne volonté de Pelé, le jeune traducteur portugais, n’y fait rien : la petite équipe déclare forfait. Mais le vent de l’Histoire pousse le Combi VW en plein cœur de la Révolution des Œillets, obligeant cette équipe de Pieds nickelés à prendre part, et corps, à cette folle nuit du 24 avril 1974.

Un film de STEVE McQUEEN >> Avec : Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch, Paul Giamatti, Lupita Nyong’o, Sarah Paulson, Brad Pitt ... 3 Golden Globes 2014 dont Meilleur film dramatique Nominé aux Oscars 2014 : Meilleur film Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…

CARMEN

>> Suisse / France / Portugal - 2014 - 2h14

CARMEN

Mercredi 12 mars 20h30

Jeudi 20 mars 14h00 et 20h30

Jeudi 27 mars 20h30

Afin d’élargir notre offre, nous voulons vous proposer de façon régulière la diffusion sur écran, - en direct ou en différé - d’opéras et de ballets de l’Opéra de Paris ou du Metropolitan de New York. Pour cette première diffusion nous avons choisi le plus célèbre des opéras français : CARMEN, dans une production de L’Opéra de Paris.

Il faut méditerraniser la musique. C’est ce qu’écrivait Nietzsche – en français ! – ayant entendu Carmen pour la vingtième fois. Il était reconnaissant à Bizet, dix ans après « Tristan », d’en avoir composé l’antithèse, et même l’antidote. Loin des vapeurs de l’idéal wagnérien, celui-ci avait mis sur la scène de l’Opéra Comique une passion fatale, violemment éclairée et écrasée par le soleil de l’Espagne. Le philosophe y voyait une révélation et une délivrance. « L’œuvre a gardé de Mérimée la logique dans la passion, la concision du trait, l’implacable rigueur ; elle a surtout ce qui est propre aux pays chauds, la sécheresse de l’air. Là parle une autre sensualité, une autre sensibilité, une autre gaîté sereine. Cette musique est gaie, mais pas d’une gaîté française ou allemande. Sa gaîté est africaine. L’aveugle destin pèse sur elle, son bonheur est bref, soudain, sans merci. Enfin l’amour, l’amour re-transposé dans la nature originelle ! L’amour conçu comme un fatum, une fatalité, l’amour cynique, innocent, cruel ! » Alain Duault

SÉANCE NÉO-CLASSIQUE

Mardi 15 avril 20h30

Avec le passage au numérique, l’équipe de La Faïencerie-Théâtre a souhaité proposer de façon bimestrielle de grands films qui ont déjà marqué l’ère du cinéma numérique et qui seront peut-être les grands classiques de demain.

AMERICAN BLUFF

Après INCEPTION en février dernier nous vous proposons SHUTTER ISLAND authentique thriller mené de main de maître par Martin Scorsese. Si vous avez des envies n’hésitez pas à nous communiquer vos attentes à l’adresse suivante : communication@faiencerie-theatre.com.

Un film de JIM JARMUSCH >> Avec : Tom Hiddleston, Tilda Swinton, Mia Wasikowska, John Hurt…. Dans les villes romantiques et désolées que sont Détroit et Tanger, Adam, un musicien underground, profondément déprimé par la tournure prise par les activités humaines, retrouve Eve, son amante, une femme endurante et énigmatique. Leur histoire d’amour dure depuis plusieurs siècles, mais leur idylle débauchée est bientôt perturbée par l’arrivée de la petite sœur d’Eve, aussi extravagante qu’incontrôlable. Ces deux êtres en marge, sages mais fragiles, peuvent-ils continuer à survivre dans un monde moderne qui s’effondre autour d’eux ?

Court Métrage : MANU I KAPUSTA d’Oleksandr Pozdnyakov Pologne - 2012 - 10’00

SHUTTER ISLAND

LE VENT SE LÈVE

Un film de MARTIN SCORSESE d’après l’œuvre de Dennis Lehane >> Avec : Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley

Un film de HAYAO MIYAZAKI

Court Métrage : BLOODY CHRISTMAS II de Michel Leray

Court Métrage : TRE ORE d’Annarita Zambrano

En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l’île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L’une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Œuvre cohérente d’une malade, ou cryptogramme ?

France - 2010 - 12’00

Un film de THOMAS SZABO & HELENE GIRAUD

20h30 > Japon - 2013 - 2h06

Le récit machiavélique conçu par Lehane, son écriture si cinématographique garantissaient le suspense. Encore fallait-il un grand acteur pour exprimer toute la complexité du personnage principal. Et un réalisateur inspiré pour hisser ce superbe scénario au-delà du simple thriller. Leonardo DiCaprio, de toutes les scènes ou presque, rend intense son personnage qui passe de la toute-puissance au doute absolu. Et Martin Scorsese se montre en très grande forme dans sa relecture du cinéma de genre. Samuel Douhaire / Télérama - 24/02/10

>> Allemagne / GB / France - 2014 - 2h03 - VO/STF

La Vallée des Fourmis Perdues

>> USA - 2010 - 2h17 - VO/STF

Entre fiction et réalité, American bluff nous plonge dans l’univers fascinant de l’un des plus extraordinaires scandales à avoir secoué l’Amérique dans les années 70. Un escroc particulièrement brillant, Irving Rosenfeld et sa belle complice, Sydney Prosser se retrouvent obligés par un agent du FBI, Richie DiMaso de nager dans les eaux troubles de la mafia et du pouvoir pour piéger un homme politique corrompu, Carmine Polito. Mais l’imprévisible épouse d’Irving, Rosalyn pourrait bien elle aussi tirer les ficelles… Toute ressemblance avec des faits réels ou des personnages ayant existés serait fortuite et involontaire, sauf que… David O. Russell, l’un des réalisateurs les plus intéressants de sa génération, à qui l’on doit Happiness Therapy, Fighter et Les rois du désert – revient avec une histoire de haut vol autour d’un piège aussi machiavélique que risqué. Une pluie de stars ont répondu présent pour donner vie à ce thriller virtuose d’une densité rare. Le film est inspiré de l’un des scandales les plus retentissants qu’aient connu les États-Unis, baptisé « Abscam scandal » – Abscam étant la contraction du nom de la fausse entreprise créée par le FBI, Abdul, et de scam (arnaque) pour confondre des politiciens véreux. L’affaire aboutit à la condamnation d’un sénateur et de six membres de la Chambre des Représentants, entre autres.

Jeudi 3 avril 20h30

MINUSCULES

Dans une paisible vallée, des fourmis noires vivent une série d’aventures extraordinaires après la découverte d’une boîte de sucres, un trésor convoité également par les terribles fourmis rouges ! Mais c’est grâce à l’amitié d’une jeune coccinelle qu’une fourmi noire va tenter par tous les moyens de sauver les siens…

Mercredi 9 avril 20h30

France - 2012 - 14’38

Mardi 22 avril Spécial vacances ! 14h30 > Animation - France - 2014 - 1h29

Un film de DAVID O. RUSSEL >> Avec : Christian Bale, Bradley Cooper, Jeremy Renner, Amy Adams, Jennifer Lawrence 3 Golden Globes 2014 dont Meilleur film comédie Nominé aux Oscars 2014 : Meilleur film

Film programmé en partenariat avec la Médiathèque Maurice Schumann dans le cadre de COUP DE POLAR(S) À NOGENT-SUR-OISE du 7 au 12 mars

Court Métrage : LES LÉZARDS de Vincent Mariette

ONLY LOVERS LEFT ALIVE

>> USA - 2014 - 2h17 - VO/STF

France - 2010 - 12’00

Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde. LE VENT SE LÈVE raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence; Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.

Court Métrage : PARADE de Pierre-Emmanuel Lyet France - 2009 - 08’00

TARIFS CINÉMA : PLEIN TARIF : 7,50 e / TARIF RÉDUIT ET ABONNÉ : 6,50 e CARNET FIDÉLITÉ (10 BILLETS) : 55 e Renseignements - location : 03 44 24 01 01

www.faiencerie-theatre.com

Licences 1-1054876 / 2-1054877 / 3-1054878 / Ne pas jeter sur la voie publique.

NOUVEAU ! Samedi 22 mars 19h00

Films programmés dans le cadre de la manifestation


THÉÂTRE DE CREIL SCÈNE NATIONALE EN PRÉFIGURATION

CINÉMA MARS / AVRIL 2014

LES SAISONS DU CINÉMA Printemps :

>> Opéra-Cinéma // Tarif spécial : 14 & 19E

Plus d’infos : www.saisonsducinema.com

Georges Bizet >> Direction musicale Philippe Jordan Mise en scène Yves Beaunesne En différé de l’Opéra Bastille

Voyage en cinéma du 4 mars au 1er avril >> USA - 2014 - 2h13 - VO/STF

12 YEARS A SLAVE

Court Métrage : C’EST PAS UN FILM DE COW-BOYS de Benjamin Parent France - 2012 - 12’00

2

>> Documentaire France - 2013 - 1h43

COMMENT J’AI DÉTESTÉ LES MATHS Un film d‘OLIVIER PEYON Les maths vous ont toujours barbé, vous avez toujours pensé qu’être nul en maths était une fatalité, bref vous les avez toujours détestées ! À travers un voyage aux quatre coins du monde avec les plus grands mathématiciens dont Cédric Villani (médaille Fields 2010), ce film nous raconte comment les mathématiques ont bouleversé notre monde, pour le meilleur… et parfois pour le pire.

Court Métrage : THE CENTRIFUGE BRAIN PROJECT de Till Nowak - Allemagne - 2011 - 06’35

LES GRANDES ONDES Un film de LIONEL BAIER >> Avec : Valerie Donzelli, Michel Vuillermoz, Francisco Belard… Avril 1974. Deux journalistes de la radio sont envoyés au Portugal pour réaliser un reportage sur l’entraide suisse dans ce pays. Bob, technicien proche de la retraite, les accompagne à bord de son fidèle combi VW. Mais sur place, rien ne se passe comme prévu : la tension est à son comble entre Julie, la féministe, et Cauvin le reporter de guerre roublard. La bonne volonté de Pelé, le jeune traducteur portugais, n’y fait rien : la petite équipe déclare forfait. Mais le vent de l’Histoire pousse le Combi VW en plein cœur de la Révolution des Œillets, obligeant cette équipe de Pieds nickelés à prendre part, et corps, à cette folle nuit du 24 avril 1974.

Un film de STEVE McQUEEN >> Avec : Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch, Paul Giamatti, Lupita Nyong’o, Sarah Paulson, Brad Pitt ... 3 Golden Globes 2014 dont Meilleur film dramatique Nominé aux Oscars 2014 : Meilleur film Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…

CARMEN

>> Suisse / France / Portugal - 2014 - 2h14

CARMEN

Mercredi 12 mars 20h30

Jeudi 20 mars 14h00 et 20h30

Jeudi 27 mars 20h30

Afin d’élargir notre offre, nous voulons vous proposer de façon régulière la diffusion sur écran, - en direct ou en différé - d’opéras et de ballets de l’Opéra de Paris ou du Metropolitan de New York. Pour cette première diffusion nous avons choisi le plus célèbre des opéras français : CARMEN, dans une production de L’Opéra de Paris.

Il faut méditerraniser la musique. C’est ce qu’écrivait Nietzsche – en français ! – ayant entendu Carmen pour la vingtième fois. Il était reconnaissant à Bizet, dix ans après « Tristan », d’en avoir composé l’antithèse, et même l’antidote. Loin des vapeurs de l’idéal wagnérien, celui-ci avait mis sur la scène de l’Opéra Comique une passion fatale, violemment éclairée et écrasée par le soleil de l’Espagne. Le philosophe y voyait une révélation et une délivrance. « L’œuvre a gardé de Mérimée la logique dans la passion, la concision du trait, l’implacable rigueur ; elle a surtout ce qui est propre aux pays chauds, la sécheresse de l’air. Là parle une autre sensualité, une autre sensibilité, une autre gaîté sereine. Cette musique est gaie, mais pas d’une gaîté française ou allemande. Sa gaîté est africaine. L’aveugle destin pèse sur elle, son bonheur est bref, soudain, sans merci. Enfin l’amour, l’amour re-transposé dans la nature originelle ! L’amour conçu comme un fatum, une fatalité, l’amour cynique, innocent, cruel ! » Alain Duault

SÉANCE NÉO-CLASSIQUE

Mardi 15 avril 20h30

Avec le passage au numérique, l’équipe de La Faïencerie-Théâtre a souhaité proposer de façon bimestrielle de grands films qui ont déjà marqué l’ère du cinéma numérique et qui seront peut-être les grands classiques de demain.

AMERICAN BLUFF

Après INCEPTION en février dernier nous vous proposons SHUTTER ISLAND authentique thriller mené de main de maître par Martin Scorsese. Si vous avez des envies n’hésitez pas à nous communiquer vos attentes à l’adresse suivante : communication@faiencerie-theatre.com.

Un film de JIM JARMUSCH >> Avec : Tom Hiddleston, Tilda Swinton, Mia Wasikowska, John Hurt…. Dans les villes romantiques et désolées que sont Détroit et Tanger, Adam, un musicien underground, profondément déprimé par la tournure prise par les activités humaines, retrouve Eve, son amante, une femme endurante et énigmatique. Leur histoire d’amour dure depuis plusieurs siècles, mais leur idylle débauchée est bientôt perturbée par l’arrivée de la petite sœur d’Eve, aussi extravagante qu’incontrôlable. Ces deux êtres en marge, sages mais fragiles, peuvent-ils continuer à survivre dans un monde moderne qui s’effondre autour d’eux ?

Court Métrage : MANU I KAPUSTA d’Oleksandr Pozdnyakov Pologne - 2012 - 10’00

SHUTTER ISLAND

LE VENT SE LÈVE

Un film de MARTIN SCORSESE d’après l’œuvre de Dennis Lehane >> Avec : Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley

Un film de HAYAO MIYAZAKI

Court Métrage : BLOODY CHRISTMAS II de Michel Leray

Court Métrage : TRE ORE d’Annarita Zambrano

En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l’île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L’une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Œuvre cohérente d’une malade, ou cryptogramme ?

France - 2010 - 12’00

Un film de THOMAS SZABO & HELENE GIRAUD

20h30 > Japon - 2013 - 2h06

Le récit machiavélique conçu par Lehane, son écriture si cinématographique garantissaient le suspense. Encore fallait-il un grand acteur pour exprimer toute la complexité du personnage principal. Et un réalisateur inspiré pour hisser ce superbe scénario au-delà du simple thriller. Leonardo DiCaprio, de toutes les scènes ou presque, rend intense son personnage qui passe de la toute-puissance au doute absolu. Et Martin Scorsese se montre en très grande forme dans sa relecture du cinéma de genre. Samuel Douhaire / Télérama - 24/02/10

>> Allemagne / GB / France - 2014 - 2h03 - VO/STF

La Vallée des Fourmis Perdues

>> USA - 2010 - 2h17 - VO/STF

Entre fiction et réalité, American bluff nous plonge dans l’univers fascinant de l’un des plus extraordinaires scandales à avoir secoué l’Amérique dans les années 70. Un escroc particulièrement brillant, Irving Rosenfeld et sa belle complice, Sydney Prosser se retrouvent obligés par un agent du FBI, Richie DiMaso de nager dans les eaux troubles de la mafia et du pouvoir pour piéger un homme politique corrompu, Carmine Polito. Mais l’imprévisible épouse d’Irving, Rosalyn pourrait bien elle aussi tirer les ficelles… Toute ressemblance avec des faits réels ou des personnages ayant existés serait fortuite et involontaire, sauf que… David O. Russell, l’un des réalisateurs les plus intéressants de sa génération, à qui l’on doit Happiness Therapy, Fighter et Les rois du désert – revient avec une histoire de haut vol autour d’un piège aussi machiavélique que risqué. Une pluie de stars ont répondu présent pour donner vie à ce thriller virtuose d’une densité rare. Le film est inspiré de l’un des scandales les plus retentissants qu’aient connu les États-Unis, baptisé « Abscam scandal » – Abscam étant la contraction du nom de la fausse entreprise créée par le FBI, Abdul, et de scam (arnaque) pour confondre des politiciens véreux. L’affaire aboutit à la condamnation d’un sénateur et de six membres de la Chambre des Représentants, entre autres.

Jeudi 3 avril 20h30

MINUSCULES

Dans une paisible vallée, des fourmis noires vivent une série d’aventures extraordinaires après la découverte d’une boîte de sucres, un trésor convoité également par les terribles fourmis rouges ! Mais c’est grâce à l’amitié d’une jeune coccinelle qu’une fourmi noire va tenter par tous les moyens de sauver les siens…

Mercredi 9 avril 20h30

France - 2012 - 14’38

Mardi 22 avril Spécial vacances ! 14h30 > Animation - France - 2014 - 1h29

Un film de DAVID O. RUSSEL >> Avec : Christian Bale, Bradley Cooper, Jeremy Renner, Amy Adams, Jennifer Lawrence 3 Golden Globes 2014 dont Meilleur film comédie Nominé aux Oscars 2014 : Meilleur film

Film programmé en partenariat avec la Médiathèque Maurice Schumann dans le cadre de COUP DE POLAR(S) À NOGENT-SUR-OISE du 7 au 12 mars

Court Métrage : LES LÉZARDS de Vincent Mariette

ONLY LOVERS LEFT ALIVE

>> USA - 2014 - 2h17 - VO/STF

France - 2010 - 12’00

Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde. LE VENT SE LÈVE raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence; Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.

Court Métrage : PARADE de Pierre-Emmanuel Lyet France - 2009 - 08’00

TARIFS CINÉMA : PLEIN TARIF : 7,50 e / TARIF RÉDUIT ET ABONNÉ : 6,50 e CARNET FIDÉLITÉ (10 BILLETS) : 55 e Renseignements - location : 03 44 24 01 01

www.faiencerie-theatre.com

Licences 1-1054876 / 2-1054877 / 3-1054878 / Ne pas jeter sur la voie publique.

NOUVEAU ! Samedi 22 mars 19h00

Films programmés dans le cadre de la manifestation


Cinéma Mars / Avril 2014