Page 1

ASSIS EN SECURITE POUR GAGNER Sièges RECARO racing pour la compétition


2 | SIEGES COMPETITION RECARO

PERFORMANCE MAXIMALE SANS LIMITES

Design ingénieux par RECARO


SIEGES COMPETITION RECARO | 3

En compétition automobile le pilote et son équipement sont continuellement mis à l’épreuve. Grande vitesse, force centrifuge, vibrations, secousses, impacts, freinages intenses... Ceux qui souhaitent réussir dans le sport automobile doivent pouvoir compter sur leurs équipements à 100% quoiqu’il arrive. Pour RECARO Automotive Seating, un design ingénieux signifie une combinaison parfaite entre sécurité, ergonomie, confort et qualité, pour nous aucun compromis n’est possible. Chez RECARO, l’homme demeure au centre de tout ce que nous entreprenons. Nous avons développé une gamme de sièges pour la compétition adaptés à vous et vos besoins de pilote semi-professionnel ou professionnel. Vous pourrez la découvrir sur les pages suivantes : c’est la référence pour s’asseoir de la meilleure façon qui soit au volant de votre voiture de course. Le design ingénieux fait partie intégrante de notre héritage, c’est notre ADN. Cette différenciation propre à notre marque, est née et s’est construite au cours de plus de 100 années d’expérience, elle s’est développée grâce à un courant constant de nouvelles idées. C’est l’association quotidienne de l’innovation et de la tradition. Le terme design chez RECARO va bien au delà de son sens premier : il englobe chaque étape de la fabrication d’un siège RECARO, aussi petite soit-elle. Formes, matières premières, concepts et procédés innovants feront de votre expérience RECARO, une expérience plus qu’inoubliable. Sur les circuits de courses, en tout-terrain dans une voiture de rallye ou sur des courses de longues distances : les vainqueurs font confiance à RECARO.


4 | SIEGES COMPETITION RECARO

PAS DE COMPROMIS POUR UNE CONFIANCE SANS LIMITES

Depuis plus de 40 ans


SIEGES COMPETITION RECARO | 5

L’expérience paye. Nous avons commencé à développer des sièges pour le sport automobile il y a plus de 40 ans. C’est aujourd’hui un challenge quotidien auquel nous dédions tout notre savoir faire d’expert et notre capacité d’innovation. Nous nous devons d’offrir la meilleure protection pour le corps humain et le meilleur support possible. Chaque seconde passée sur un circuit demande une concentration maximale et une réactivité hors pair. Plus le siège sera bon moins le pilote y fera attention, car il sera maintenu de façon naturelle, comme une seconde peau. La sécurité offerte par les sièges de compétition RECARO n’est pas seulement ressentie. Elle est aussi testée, prouvée et confirmée même avec les conditions les plus extrêmes. Nos produits répondent aux exigences de la FIA dans toutes les disciplines. L’homologation FIA est appliquée à l’ensemble de nos systèmes (siège RECARO en combinaison avec les supports latéraux dédiés) Nous sommes également le seul fabricant à proposer des sièges et des supports testés indépendamment qui permettent à la fois des montages rigides mais aussi des solutions avec ajustement de la distance du siège aux pédales. Notre nouveau produit : le RECARO P 1300 GT, sont homologués pour 10 ans selon la nouvelle norme FIA 8862-2009 for Advanced Racing Seats. Avec plus de 40 ans d’expérience dans le monde de la compétition automobile, c’est tout naturellement qu’en tant que spécialiste, RECARO supporte le « FIA Action for Road Safety ».


6 | SIEGES COMPETITION RECARO

RESSENTEZ LA PROTECTION INDIVIDUELLE

Confortable et modulable


SIEGES COMPETITION RECARO | 7

Une voiture de course n’est pas ce qu’il y a de plus confortable. Il y a du bruit, c’est difficile à manier, tout y est réduit à l’essentiel. En tant qu’interface entre l’homme et la machine, le siège donne au pilote des retours directs sur le châssis, les pneus, les freins, le moteur et la qualité de la route à chaque centième de seconde et dans le même temps, il permet au pilote de se concentrer uniquement sur le circuit. Ceci est possible chez RECARO, grâce à nos connaissances combinées de l’anatomie humaine et de la colonne vertébrale. Nos sièges de compétition sont dessinés de façon ergonomique afin d’offrir la meilleure protection possible pour le dos ainsi qu’un support optimal pour lutter contre les forces que le dos doit supporter en position assise. Nous ajoutons à ce confort de base des options telles que les coussins repositionnables en 3 tailles différentes. Les exigences individuelles de confort peuvent alors êtres satisfaites comme jamais auparavant. Un autre point positif : les coussins ne reposent pas sur la totalité du siège, ils sont en contacts avec les points d’appui du corps. Ceci permet une aération passive du siège, car l’air circule. Notre système modulaire offre aussi des sièges qui peuvent être fixés de façon rigide ou flexible. Dans le cas d’un montage flexible, la distance du siège aux pédales peut être réglée à l’aide d’un système d’avance recul intégré. Ce système est idéal pour les courses avec des changements de pilotes fréquents et rapides.


8 | SIEGES COMPETITION RECARO

HOMOLOGATION FIA GARANTIE Tous les sièges RECARO racing sont approuvés en tant que système complet (siège RECARO en association avec adaptateur flexible ou rigide) et répondent aux critères exigeants de la FIA. Pour la nouvelle norme 8862-2009, les systèmes sont testés avec des forces 4,6 fois plus importantes. FIA 8855-1999

FIA 8862-2009 (Advanced Racing Seat)

Validité : Homologation valable 5 ans.

Validité : Homologation valable 10 ans, obligatoire en WRC; à l’avenir elle le sera aussi pour les championnats du monde FIA de GT et WTCC.

Domaine : Siège compétition avec adaptateur rigide. Type de tests : Tests dynamiques exclusivement 1. Impact arrière de 20 g avec mannequin 50e percentile (75 kg) : Test avec mannequin, arrière, 20 g plus de 20 ms 2. Impact latéral de 15 g avec mannequin 50e percentile (75 kg) : Test avec mannequin, arrière et avant, 15 g plus de 50 ms 3. Impact arrière de 10 g avec mannequin 50e percentile (75 kg) : Test avec mannequin, arrière, 10 g plus de 50 ms

Domaine : Plateforme de siège incluant des adaptateurs rigides ou flexibles, homologués en tant que composant du système de siège. Type de tests : Passage de tests dynamiques à des tests quasi-statiques afin d’assurer un contrôle des charges exact, des conditions de test reproductibles, et des résultats précis. Des exigences d’essais du siège plus importantes - augmentation d’environ 300% – pour les chocs arrière et les impacts latéraux, spécialement au niveau du bassin, des épaules et de la tête. Trois essais consécutifs avec des forces comprises entre un total de 32 kN (environ 3,3 tonnes) et 60 kN (environ 6,1 tonnes métriques) : 1. Test de charge statique (direction opposée sens de voyage) : 14 kN avec mouvement max. au bassin, 14 kN avec mouvement max. à l’épaule, 7 kN avec mouvement max. à l’appui-tête 2. Test de charge latérale : 14 kN avec mouvement max. au bassin, 11 kN avec mouvement max. à l’épaule, 7 kN avec mouvement max. à l’appui-tête 3. Essai de compression : Le siège doit absorber l’énergie de 1 kJ, la charge appliquée ensuite ne doit pas dépasser 30 kN et la déformation spécifiée vers l’intérieur du siège ne ​​doit pas dépasser 200 mm; arrière, 10 g, plus de 50 ms.


SIEGES COMPETITION RECARO | 9

EN ROUTE VERS VOTRE SIEGE RECARO Votre expérience personnelle avec RECARO n’est plus qu’à quelques pas. Prenez votre temps, et commencez à vous poser quelques questions : Dans quel type de compétition va être utilisé le siège (semi-pro, pro) ? A quelle norme FIA doit-il répondre ? Doit-il être compatible avec le système Hans ? En tant que conducteur, ai-je besoin d’un siège avec adaptateurs rigides, ou bien le siège sera utilisé par un team avec plusieurs pilotes ? De quel matériau ai-je besoin en fonction de mes exigences de poids et de mon budget : coque carbone ultra légère ou coque en plastique renforcée de fibres de verre ?

1 2

Etape 1 – Information : Quel siège compétition RECARO est fait pour moi ? Vous trouverez toutes les informations sur la gamme de siège compétition RECARO dans cette brochure, en ligne sur www.recaro-automotive.fr ou sur www.novodesign.fr, ou dans les showrooms de nos distributeurs agréés. C’est la première étape pour trouver quel modèle est le siège de vos rêves, et de quelle façon il répond à vos besoins personnels.

Etape 2 – Décision : Comment trouver mon siège RECARO ? Pour s’assurer de prendre la bonne décision, nous recommandons toujours de s’adresser à un distributeur agréé. Il pourra vous proposer la solution adaptée à vos besoins, en vous faisant essayer les sièges de son showroom et en vous conseillant sur les différents réglages. Vous pouvez aussi identifier le siège compétition de vos rêves, sur www.recaro-automotive.fr. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur Seatfinder dans le menu “sport automobile” et de sélectionner vos réglages préférés. Les sièges qui répondent le plus à vos critères apparaîtront alors. En cliquant ensuite sur le modèle, vous obtiendrez les informations détaillées sur le modèle choisi. Merci de noter que les supports latéraux spécifiques sont nécessaires pour installer des sièges compétition RECARO dans une voiture de course, c’est la condition pour que l’homologation FIA soit valable. Vous devez également faire attention aux exigences techniques de votre véhicule, et si nécessaire vérifier ses dimensions. Cette brochure contient les indications techniques relatives à la gamme.

Etape 4 – Installation : Comment mon siège sera installé dans ma voiture ? Votre siège RECARO doit être installé seulement par un distributeur agréé et formé pour le montage des sièges.

KIT D’ASSEMBLAGE RECARO

3 4

Etape 3 – Comment commander mon siège RECARO ? Il est important de commander votre siège auprès de votre distributeur agréé RECARO. Il pourra ainsi valider votre choix, s’occuper des spécificités techniques et nous passer commande de tous les éléments requis : platine, connecteurs... Votre RECARO vous sera ensuite livré, prêt à installer.

+ Siège compétition RECARO

Adaptateur rigide

Adaptateur flexible

Quoique vous choisissiez, vous êtes sur d’être en pole position lorsque viendra le moment de choisir votre siège. Nous vous souhaitons de courir en sécurité vers de nombreux podiums.


10 | SIEGES COMPETITION RECARO

SIEGES DE COURSE PROFESSIONNELS

UTILISATION*

VUE D‘ENSEMBLE DE LA GAMME

RECARO P 1300 GT

RECARO Pro Racer SPG & SPA & SPG & SPA XL

Pour véhicules GT Pour véhicules Touring Pour véhicules de Rallye

CONFORT

Adaptateur flexible Adaptateur rigide Version XL Contours de siège anatomiques

GAIN DE POIDS

Coussins repositionnables (S, M, L)

Coque en plastique renforcé de fibres de verre (GRP) Coque en carbone/Carbon-Kevlar® (CFRP)

Poids : coque complète (avec coussins, revêtements, sans les adaptateurs)

FIA 8862-2009 (Advanced Racing Seat) FIA 8855-1999

SECURITE

Homologation FIA valable 10 ans Revêtement testé en fonction de la norme FMVSS 302 pour le retardement de flamme Revêtement testé en fonction de la norme ISO 3795 pour le retardement de flamme

Adapté pour harnais 4, 5 ou 6 points Mousse absorbant les chocs Adapté au système HANS

Caractéristiques standards, options (avec coût additionnel) * Usage recommandé pour séries racing

approx. 14,7 kg

SPG : approx. 9,0 kg, SPG XL : approx. 10,0 kg, SPA: approx. 7,0 kg, SPA XL : approx. 7,5 kg


SIEGES COMPETITION RECARO | 11

SIEGES DE COURSE SEMI-PROFESSIONELS

RECARO Profi SPG & SPG XL

RECARO Pole Position N.G. (FIA)

SPG : approx. 7,0 kg SPG XL : approx. 10,0 kg

approx. 7,7 kg

SECURITE

approx. 5,5 kg

GAIN DE POIDS

CONFORT

UTILISATION*

RECARO Profi SPA

www.recaro-automotive.com


14 | SIEGES COMPETITION RECARO

LE SIEGE DES VAINQUEURS Une innovation mondiale pour la compétition automobile professionnelle : c’est l’association d’une sécurité maximale et d’un confort personnalisé qui rendent le RECARO P 1300 GT si unique. Il est le premier siège au monde à être homologué selon la dernière norme FIA 8862-2009 “Advanced Racing Seats” et à offrir un système d’avance /recul intégré grâce à un adaptateur flexible. Grâce aux kits de coussins repositionnables disponibles en 3 tailles, le pilote bénéficie d’un maximum d’options de personnalisation. Idéal pour les courses avec changements de pilote fréquents et rapides. Le P 1300 GT est homologué spécialement pour les véhicules GT et Touring.

// RECARO P 1300 GT Caractéristiques standards + Homologué selon la norme FIA 8862-2009 (Advanced Racing Seat) + Coque en fibre de carbone + Optimisé pour système HANS + Adapté pour harnais 4, 5 ou 6 points + Protection de tête + Mousse absorbant les chocs + Revêtement ignifuge + Coussins repositionnables pour adapter le siège au pilote : Pad Kit M pour les pilotes de taille moyenne (par défaut) + Homologation FIA valable 10 ans

Revêtements disponibles

Velours noir

Accessoires + Adaptateur flexible RECARO P 1300 GT idéal pour les courses avec changement de pilote (avance/recul de 130 mm et l’inclinaison peut être ajustée de 3° pendant l’installation) + Adaptateur rigide RECARO P 1300 GT + Pad Kit S pour petit gabarit + Pad Kit L pour grand gabarit + Support lombaire

Poids approx. 11,4 kg (sans coussins ni revêtement) approx. 14,7 kg (avec coussins et revêtement) Pad Kit S, M, L

FIA 8862-2009 (Advanced Racing Seat)*

Accessoires

Adaptateur flexible RECARO P 1300 GT

Adaptateur rigide RECARO P 1300 GT

Pad Kit S, 6-pièces, sans coussin d’assise

Pad Kit L, 5-pièces, sans coussin d’assise

Coussin lombaire

Le RECARO P 1300 GT est conçu pour les véhicules ayant un plancher avec une pente de 8.5°. C’est la seule solution pour conserver l’inclinaison de 3° pendant l’installation.* Homologation FIA 8862-2009 (Advanced Racing Seat) seulement en combinaison avec les adaptateurs dédiés.


L’image montre des options

SIEGES COMPETITION RECARO | 15

RECARO P 1300 GT AS.027.12 8862-2009


18 | SIEGES COMPETITION RECARO


SIEGES COMPETITION RECARO | 19

EN SECURITE DU DEPART A L’ARRIVEE Sièges compétition RECARO homologué selon la norme FIA 8855-1999

Entrez dans le sport automobile semi-professionnel et professionnel sans faire aucun compromis : un design unique, des matériaux de haute qualité et nos méthodes de fabrication excellentes assurent aux sièges de course Recaro une qualité exceptionnelle.


20 | SIEGES COMPETITION RECARO

POUR LES PROS VERS LA VICTOIRE Le top pour les GT et Touring. Homologué selon la norme FIA 8855-1999, le RECARO Pro Racer a été développé pour l’utilisation des systèmes HANS et est disponible en quatre versions. Elles diffèrent soit en fonction des matériaux du siège : plastique renforcé de fibres de verre (GRP) ou carbone composite (CFRP) ; soit en fonction de la taille du siège : la version XL est à la fois plus large et plus haute. NOUVEAU : l’adaptateur flexible offre un ajustement de la distance du siège par rapport aux pédales (Pro Racer SPA), afin d’apporter toujours plus de possibilités de réglages au pilote.

// RECARO Pro Racer SPG et SPA Caractéristiques standards + Optimisé pour système HANS + Adapté pour harnais 4, 5 ou 6 points + Protection de tête + Mousse absorbant les chocs + Revêtement ignifuge + Surface antidérapante au niveau des épaules Accessoires + Adaptateurs acier + Adaptateurs alu + Adaptateur flexible RECARO Pro Racer SPA idéal pour les courses avec changement de pilotes + Coussin d’assise

Revêtements disponibles

Velours noir

RECARO Pro Racer SPG et XL + Coque en plastique renforcé de fibres de verre (GRP) + XL : Coque plus large de 35 mm et plus haute de 35 mm RECARO Pro Racer SPA et XL + Coque en plastique renforcé de fibres de verre (CFRP) + XL : Coque plus large de 35 mm et plus haute de 35 mm

Poids Pro Racer SPG : approx. 9,0 kg Pro Racer SPG XL : approx. 10,0 kg Pro Racer SPA : approx. 7,0 kg Pro Racer SPA XL : approx. 7,5 kg

FIA 8855-1999*

Accessoires

Adaptateur flexible Pro Racer SPG/SPA

Adaptateur flexible Pro Racer SPG/SPA XL

Pro Racer SPG et SPA : adaptateurs en acier

* Homologation FIA 8855-1999 valable seulement en combinaison avec les adaptateurs dédiés.

Pro Racer SPG XL : adaptateurs en acier

Pro Racer SPA XL : adaptateurs en aluminium

Pro Racer SPG et SPA : Coussin d’assise haut Hauteur 55 mm


L’image montre des options

SIEGES COMPETITION RECARO | 21

RECARO Pro Racer SPA CS.129.04 8855-1999

RECARO Pro Racer SPA XL CS.170.06 8855-1999

RECARO Pro Racer SPG CS.305.14 8855-1999

RECARO Pro Racer SPG XL CS.135.05 8855-1999


22 | SIEGES COMPETITION RECARO

MAINTIEN PREMIUM DANS TOUTES LES SITUATIONS Idéal pour le Rallye et disciplines Off Road, la coque professionnelle du RECARO Profi SPG (coque en plastique renforcé de fibres de verre) et SPA (carbon composite) a fait ses preuves des milliers de fois et offre une superbe tenue latérale en cas de sortie de route. La version XL du siège n’est pas seulement plus large et plus haute, elle offre aussi de plus grands passages de harnais.

// RECARO Profi SPG & SPA Caractéristiques standards + Adapté pour harnais 4, 5 et 6 points + Mousse absorbant les chocs + Revêtement ignifuge + Surface antidérapante aux épaules + Passage de harnais vissés Accessoires + Adaptateurs en acier + Adaptateurs en aluminium + Coussin d’assise

Revêtements disponibles

Velours noir

RECARO Profi SPG et XL + Coque en plastique renforcé de fibres de verre (GRP) + Passage de harnais plus larges + XL : coque plus large de 35 mm et plus haute de 50 mm RECARO Profi SPA + Coque en Carbon-Kevlar® composite (CFRP) + Supports latéraux plus prononcés que sur le Profi SPG + Supports d’épaule préformés

Accessoires

Velours rouge

Profi SPG et SPA : adaptateurs en acier

Profi SPG XL : adaptateurs en aluminium

* Homologation FIA 8855-1999 valable seulement en combinaison avec les adaptateurs dédiés.

Poids Profi SPG : approx. 7,0 kg Profi SPG XL : approx. 10,0 kg Profi SPA : approx. 5,5 kg

FIA 8855-1999*


L’image montre des options

SIEGES COMPETITION RECARO | 23

RECARO Profi SPG XL CS.086.04 8855-1999

RECARO Profi SPG CS.011.00 8855-1999

RECARO Profi SPA CS.014.00 8855-1999


24 | SIEGES COMPETITION RECARO

POUR LES DEBUTANTS QUI VISENT LE PODIUM Comme son nom l’indique, le siège de course RECARO Pole Position N.G. (FIA) offre les meilleures conditions pour les débutants et les professionnels qui veulent se battre pour une place sur le podium. Ses caractéristiques et ses nombreuses options de revêtements en font un favori, populaire en GT, Touring et sorties club.

// RECARO Pole Position N.G. (FIA) Caractéristiques standards + Coque en plastique renforcé de fibres de verre (GRP) + Adapté pour harnais 4, 5 et 6 points + Revêtement ignifuge + Passages de harnais vissés + Coussins d’assise et de dossier remplaçables + Coussins lombaires

Accessoires + Adaptateurs en acier + Adaptateurs en aluminium

approx. 7,7 kg

FIA 8855-1999*

Accessoires

Revêtements disponibles

Velours noir

Poids

Velours bleu

Velours rouge

Cuir noir

* Homologation FIA 8855-1999 valable seulement en combinaison avec les adaptateurs dédiés.

Adaptateurs en acier

Adaptateurs en acier

Adaptateurs en aluminium


L’image montre des options

SIEGES COMPETITION RECARO | 25

RECARO Pole Position N.G. (FIA) CS.319.14 8855-1999


26 | SIEGES COMPETITION RECARO

INFORMATIONS TECHNIQUES Homologation FIA 8855-1999

Visuel avec adaptateur rigide en acier (7223825)

Visuel avec adaptateur rigide en acier (360942)

RECARO Pole Position N.G. (FIA) Poids*: environ 7,7 kg

RECARO Profi SPG Poids*: environ 7,0 kg

590

350

565/590**

535

** 590 mm valable avec : adaptateur rigide en acier (7207450A) et adaptateur rigide en alu (7207000A)

325

402

406

810

Visuel avec adaptateur rigide en acier (360942)

RECARO Profi SPG XL Poids*: environ 10,0 kg

RECARO Profi SPA Poids*: environ 5,5 kg

880

Visuel avec adaptateur rigide en aluminium (7207000A)

360

335

406

406

Visuel avec adaptateur rigide en acier (360942)

Visuel avec adaptateur rigide en acier et aluminium (7207450A/7207000A)

575

RECARO Pro Racer SPG Poids*: environ 9,0 kg

RECARO Pro Racer SPG XL Poids*: environ 10,0 kg

385

402 820

348

I 397

490 385

348

820

I 436

680

915

680

610

455 350

110

RECARO Pro Racer SPA XL Poids*: environ 7,5 kg

110 910

610

RECARO Pro Racer SPG XL Poids*: environ 10,0 kg

610

575

RECARO Pro Racer SPG Poids*: environ 9,0 kg

820

490

Visuel avec adaptateur flexible (7206293)

Visuel avec adaptateur flexible (7221002)

RECARO Pro Racer SPA Poids*: environ 7,0 kg

406

780

455

680

110 915

630

350

555

860

RECARO Pro Racer SPA XL Poids*: environ 7,5 kg

600

110

RECARO Pro Racer SPA Poids*: environ 7,0 kg


SIEGES COMPETITION RECARO | 27

INFORMATIONS TECHNIQUES

Poids* sans coussins ni housse : environ 11,4 kg

Poids* sans coussin ni housse : environ 11,4 kg

385

J

600

RECARO P 1300 GT Poids* avec coussins et housse : environ 14,7 kg

873

RECARO P 1300 GT Poids* avec coussins et housse : environ 14,7 kg

600

Visuel avec adaptateur rigide en acier (7221391)

630

Visuel avec adaptateur flexible (7308864)

630

Homologation FIA 8862-2009 (Advanced Racing Seat)

385

J

8,5° 860

409 535 I

8,5° 860

409

LEGENDE DES DIMENSIONS DES SIEGES RECARO :

MERCI DE NOTER QUE :

Dimensions du siège : A : Profondeur du siège B : Hauteur du siège C : Largeur maximum au niveau des épaules D : Largeur coque externe au niveau des coussins I : Largeur de l’assise J : Inclinaison du siège

La distance entre les points de fixation est de 406 mm (sauf RECARO P 1300 GT) Les dimensions des sièges compétition Pole Position N.G. (FIA), Profi SPG, Profi SPG XL, Profi SPA, Pro Racer SPG/SPA et Pro Racer SPG/SPA XL sont déterminées en position standard (point de fixation haut à l’avant et plus bas à l’arrière). Les dimensions du RECARO P 1300 GT sont définies dans la position la plus reculée. Poids : poids total de la coque (sans les adaptateurs).  Les sièges compétition RECARO peuvent être installés quasiment dans toutes les voitures de courses. Non autorisé dans les compétition StVO – sauf pour les évènements bénéficiant d’une licence FIA. L’homologation FIA 8855-1999 et 8862-2009 (Advanced Racing Seat) s’appliquent seulement lorsque le siège est installé avec le bon adaptateur. Tous les sièges compétition RECARO sont fabriqués à la main selon nos critères de qualité les plus élevés. En raison de ce procédé de fabrication particulier, d’infimes différences de poids peuvent parfois être constatées.

Dimensions de confort : E : Largeur d’assise F : Hauteur du support d’épaule Dimensions des passages de harnais : G : Centre des passages de harnais H : Hauteur des passages de harnais Dimensions en mm


28 | SIEGES COMPETITION RECARO

ACCESSOIRES

Homologation FIA 8855-1999 Adaptateurs en aluminium

Poids : 1,1 kg XXXXXXXXX MANUFACTURER: RECARO XXXXXXX XXXX MODEL: POLE POSITION N.G. (FIA)/ PROFI SPG XXX.XXX-XX.XXX XL / PRO RACER SPA XL XXXX-XXXX HOM. NO: CS.319.14 HOM. NO: CS.086.04 HOM. NO: CS.170.06 FIA STANDARD: 8855-1999

Pour les coques compétition RECARO : RECARO Profi SPG XL RECARO Pro Racer SPA XL

Adaptateurs en acier

Poids: 2,6 kg

XXXXXXXXX MANUFACTURER: RECARO XXXXXXX XXXX MODEL: POLE POSITION N.G. (FIA)/ XXX.XXX-XX.XXX PRO RACER SPG XL XXXX-XXXX HOM. NO: CS.319.14 HOM. NO: CS.135.05 FIA STANDARD: 8855-1999

Pour les coques compétition RECARO : RECARO Pole Position N.G. (FIA) RECARO Pro Racer SPG XL

Adaptateurs en acier

Poids : 2,0 kg XXXXXXXXX MANUFACTURER: RECARO XXXXXXX SPGXXXX / PROFI SPA / MODEL: PROFI XXX.XXX-XX.XXX PRO RACER SPG / XXXX-XXXX PRO RACER SPA HOM. NO: CS.011.00 HOM. NO: CS.014.00 HOM. NO: CS.305.14 HOM. NO: CS.129.04 FIA STANDARD: 8855-1999

Pour les coques compétition RECARO : RECARO Profi SPG/SPA RECARO Pro Racer SPG/SPA

Adaptateurs en acier

Poids : 3,3 kg

XXXXXXXXX MANUFACTURER: RECARO XXXXXXX XXXX MODEL: POLE POSITION N.G. (FIA) HOM. NO: XXX.XXX-XX.XXX CS.319.14 XXXX-XXXX FIA STANDARD: 8855-1999

Pour les coques compétition RECARO : RECARO Pole Position N.G. (FIA)

Adapt. Flexible RECARO Pro Racer SPG/SPA

Poids : 6,9 kg XXXXXXXXX MANUFACTURER: RECARO XXXXXXX XXXX MODEL: PRO RACER SPG / PRO XXX.XXX-XX.XXX RACER SPA XXXX-XXXX HOM. NO: CS.305.14 HOM. NO: CS.129.04 FIA STANDARD: 8855-1999

Pour les coques compétition RECARO : RECARO Pro Racer SPG/SPA

Coussins d‘assise

Protection HANS

Pour les sièges compétition RECARO : RECARO Pro Racer SPG/SPA Hauteur : environ 55 mm Housse : Velours Perlon noir

Protection contre l‘abrasion du système HANS. Compatible avec tous les sièges compétition RECARO.


SIEGES COMPETITION RECARO | 29

ACCESSOIRES

Homologation FIA 8862-2009 (Advanced Racing Seat) Adaptateurs en acier

Poids : 4,1 kg

XXXXXXXXX MANUFACTURER: RECARO XXXXXXX MODEL: P 1300 GT XXXX HOM. NO: XXX.XXX-XX.XXX AS.027.12 XXXX-XXXX FIA STANDARD: 8862-2009

Pour les sièges compétition RECARO : RECARO P 1300 GT

Adapt. Flexible RECARO P 1300 GT *

Poids : 10,7 kg

Pour les sièges compétition RECARO : RECARO P 1300 GT

XXXXXXXXX MANUFACTURER: RECARO XXXXXXX MODEL: P 1300 GT XXXX HOM. NO: XXX.XXX-XX.XXX AS.027.12 FIA STANDARD: XXXX-XXXX 8862-2009

Coussin lombaire

Pad-Kit S | RECARO P 1300 GT

Pour les sièges compétition RECARO : RECARO P 1300 GT Housse : Velours noir

Pour les sièges compétition RECARO : RECARO P 1300 GT Coussins pour pilotes de petits gabarits, 6 pièces, sans coussin d‘assise

Protection HANS

Pad-Kit L | RECARO P 1300 GT

Protection contre l‘abrasion du système HANS. Compatible avec tous les sièges compétition RECARO.

Pour les sièges compétition RECARO : RECARO P 1300 GT Coussins pour pilotes de grands gabarits, 5 pièces, sans coussin d‘assise

* Les adaptateurs sont conçus pour les planchers présentant une inclinaison de 8,5°. Des adaptations peuvent être nécessaires selon le constructeur.


30 | SIEGES COMPETITION RECARO

SYMBOLES RECARO UTILISATION

Siège pour véhicule GT

Siège pour véhicule de Rallye

Siège pour série sport

CONFORT INDIVIDUEL

Adaptateur Flexible, ideal pour les courses avec changements de pilote

Coque adaptée individuellement à la taille du pilotegrâce aux coussins interchangeables (S/M/L)

Version XL – adapté aux grands gabarits

Contours de dossier préformés

CONSTRUCTION LEGERE Coque ultra légère en Carbon-Kevlar® composite (CFRP).

Coque de siège en Carbon-Kevlar® composite (CFRP)

Testé selon la norme FIA 8862-2009 (Advanced Racing Seat)

Homologation FIA valable 10 ans

Compatible HANS

Mousse absorbant les chocs

Norme FIA 8855-1999 Revêtement testé et approuvé selon la norme FMVSS 302 relative à l‘inflammabilité

Norme FIA 8862-2009 Revêtement testé et approuvé selon la norme FMVSS 302/ISO 3795 relative à l‘inflammabilité

SECURITE

Siège baquet de course ou adaptateur homologués FIA.

XXXXXXXXX XXXXXXX XXXX XXX.XXX-XX.XXX XXXX-XXXX

Le nouveau logo « FIA Approved » (homologué FIA) vous permet d’identifier quel produit, de quel fabricant et sous quel numéro d’homologation officiel, est conforme à la norme FIA. MANUFACTURER : informations sur le fabricant MODEL : désignation du produit HOM. NO : numéro d’homologation du produit FIA STANDARD : informations sur la norme FIA validée

Revêtements RECARO Velours : Robuste et facile d‘entretien. Les revêtements utilisés offrent un degré de protection au feu supérieur aux exigences de la FIA. Les matériaux de revêtements ont été testés et approuvés selon la norme FMVSS 302/ISO 3795 relative à l‘inflammabilité.

Cuir : Le cuir RECARO est un produit naturel haut de gamme qui répond parfaitement aux demandes les plus exigeantes


SIEGES COMPETITION RECARO | 31

SIEGES AUTOMOBILE PERFECTIONNES Les sièges RECARO de deuxième monte pour tous véhicules Montez à bord, profitez de l’expérience et appréciez la différence : peu importe que ce soit le confort ou le côté sportif et dynamique d’un siège qui vous attire, RECARO vous offre le siège qui s’adaptera à chacun de vos souhaits et de vos besoins personnels.


Téléphone : +33 4 72 41 76 94 Fax : +33 4 72 16 77 12

Email : Internet :

info@novodesign.fr www.novodesign.fr

PARTENAIRE OFFICIEL FRANCE

AOÛT 2016 · FACT/DIE WORTWERKSTATT RECARO®, Pole Position® sont des marques déposées du groupe RECARO. Nous nous réservons le droit de procéder sans préavis à des modifications dans la technique, la forme , les coloris, les prix et le design de nos articles.

NOVODESIGN Représentant officiel RECARO 14, Rue Louis Aragon 69120 VAULX EN VELIN France

Profile for fmk. & FACT

Sièges RECARO racing pour la compétition  

recao, motorsport,

Sièges RECARO racing pour la compétition  

recao, motorsport,

Profile for factnet