Issuu on Google+

CŒUR VILLE

AU

DE LA

UN BUDGET 2014 ENGAGÉ, DES INVESTISSEMENTS PRIORISÉS P.12

www.ville-fachesthumesnil.fr

hes Thumesnil

Le magazine des habitants de Fac

JUIN 2014 N° 175

LOGEMENT CONVENTIONNÉ : QUI FAIT QUOI ? 1


Retour en images La chasse aux oeufs a ravi son public

Pour la deuxième année consécutive, le comité d’animation a proposé une chasse aux oeufs aux enfants de la ville à l’occasion du week-end de Pâques. Cette année, elle s’est déroulée dans le parc de la Croisette. Les enfants devaient rechercher 4 oeufs en plastique différents et répondre à un mini-questionnaire sur les légumes avec la participation du CAVA pour obtenir un sachet de friandises bien mérité.

Cérémonies du 8 mai : des hommages et des hommes

Le 8 mai dernier, élus , anciens combattants et habitants de la ville ont participé à la commémoration du 69ème anniversaire de la victoire des alliés. Ils ont notamment déposé des gerbes de fleurs au Monument aux Morts rue Dillies puis ont rejoint la Maison d'Activités pour la Jeunesse accompagnés de la musique de la Batterie fanfare. Cosma Fraccola, Président de l'Union Nationale des Combattants, et Monsieur le Maire ont mis à l'honneur Monsieur Gérard Defretin (médaille commémorative avec agrafe Algérie) et Yves Levillain, insigne d'or de l'UNC et Président honoraire.

ACTUALITÉS

P. 4-7

La Police Municipale passe à la verbalisation numérique Réforme des rythmes scolaires Parcours d’une demande de logement conventionné Entretien avec Anita Werquin

GÉNÉRATIONS P.15-17 Un nouveau président pour l’Office Municipal des Personnes Âgées Échange franco-allemand Le projet écologique du collège Mermoz Plan canicule : hydratation et information

Nouvelles entreprises Accessibilité des commerces : une réunion instructive

SPORT ET VIE ASSOCIATIVE P. 10-11

Votre ville se transforme Fête des voisins : la convivialité n’est pas un vain mot

P.12-14

Un budget 2014 engagé, des investissements priorisés

INITIATIVES P. 8-9

QUARTIERS

DOSSIER

P. 19-21

Les Mordus du pinceaux transmettent leur douce addiction pour l’art Challenge Firmin Sénéchal, le tournoi de l’amitié Matériel sportif renouvelé dans les salles et en plein air

Le magazine de Faches Thumesnil n°175 - Juin 2014 est édité par la ville de Faches Thumesnil en 9 000 ex. Directeur de la publication : Nicolas LEBAS Rédaction : Caroline BRANQUART - Photos : Caroline BRANQUART, Aline NIHOUL, Erwin SENECHAL - Mise en page et illustrations :

2

Notre avenir en marche

François VAN DE WOESTYNE - Impression : Impression directe (03 28 09 96 76) Régie publicitaire : C utile (tél : 03 20 68 92 98)


Madame Bonaventure ouvre son jardin du bonheur au public

Madame Bonaventure a comme chaque année ouvert son jardin aux scolaires et au grand public à l’occasion de l’évènement national “rendezvous au jardin”. Elle fait ainsi visiter son coin de paradis qui mêle fleurs, plantes odorantes et ornementales autour d’un petit bassin. Les élèves de moyenne section de l’école Florian ont pu découvrir cet espace et interroger la propriétaire sur les noms de fleurs.

Une journée d’animations autour du prix littéraire D’lire d’Ados

Dans le cadre du prix littéraire D’lire d’ados organisé par la Médiathèque Marguerite Yourcenar en partenariat avec les bibliothèques - centres de documentation des collèges de la ville, la médiathèque a proposé une journée d’animations le 31 mai pour les ados avec rencontres d’auteurs et concert hommage à Jimmi Hendrix.

Soleil et eau alliés pour mon Premier Spectacle

Entre sport et culture, le festival "Mon premier spectacle" s'est déroulé dimanche 18 mai au centre musical les Arcades. Un parcours sensoriel, des spectacles, des ateliers de musique, un goûter et un bal ont rythmé cette aprèsmidi ensoleillée organisée en partenariat avec l’association l’Entorse.

TEMPS LIBRE

P.22-23

éditorial Mes chers concitoyens, Après plusieurs semaines consacrées au débat électoral, vous vous êtes exprimés et vous avez marqué largement votre confiance à l’équipe et au projet municipal que nous vous avons proposé. Le Conseil Municipal est désormais bien en place pour travailler : les Adjoints ont reçu délégations, les Commissions sont installées, le budget est voté et chacun est désormais au travail, attentif à atteindre les objectifs fixés en respectant les coûts et les délais. Bientôt les Conseils de quartier seront également renouvelés et je me réjouis des nombreuses candidatures reçues même s’il faudra faire des choix. A nos portes, Lille Métropole s’est également mise au travail, sous l’impulsion d’un nouveau Président qui connaît bien notre territoire. Avec Frédérique Seels, qui représentera avec moi Faches Thumesnil à Lille Métropole, nous avons choisi de nous engager prioritairement pour l’emploi et le développement économique de notre territoire : celui de la couronne sud de Lille, qui a tant d’atouts pour réussir. Après la confiance exprimée lors des élections municipales, les Faches Thumesnilois ont marqué leur défiance lors des élections européennes, soit par l’abstention, soit par des votes protestataires qui n’offrent pas de solutions durables aux difficultés du pays. Mes chers concitoyens, j’ai la conviction que les solutions ne sont ni dans l’abstention, ni dans la protestation, ni dans une énième réforme de la répartition des compétences entre les niveaux de collectivité ou dans une modification hasardeuse des rythmes scolaires. Les solutions sont en nous : dans notre capacité à dépasser nos égoïsmes pour avancer, à stimuler notre créativité et notre intelligence collective, à travailler ensemble plus et mieux que les autres pour dépasser les difficultés. A la lecture de ce numéro de votre magazine municipal “Au Coeur de la Ville”, vous découvrirez qu’à Faches Thumesnil, nous avons de sérieux atouts pour réussir ensemble à bien vivre notre ville.

“Mesnil rock” accompagne les artistes amateurs ! C'est l'été, on prépare vos bagages... culturels ! Le pique-nique musical, prolonge l’été

COUPS DE COEUR DE LA MÉDIATHÈQUE P.24 RENCONTRE

P. 25

Jeanne Appleton, une fine lame fidèle aux idéaux de son club

TRIBUNE

P.26

AGENDA

P.27

Votre maire nicolas LeBas

RETROUVEZ-NOUS SUR

facebook

twitter

youtube pinterest

www.ville-fachesthumesnil.fr

Rejoignez-moi sur

: Nicolas LEBAS

www.facebook.com/lebasnicolas

3


ACTUALITÉS

La Police Municipale passe à la verbalisation numérique Le PV électronique (ou PVe) remplace le PV manuscrit (timbre-amende) dans notre ville pour les infractions relatives à la circulation routière ou à la salubrité. Une modernisation synonyme de gain de temps pour les policiers municipaux. Cette petite révolution numérique a été instaurée dès le mois d’avril dernier avec la réception de terminaux électroniques portables et la formation des agents de police municipale et des Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) pour un coût total de 7 000 euros. Il s’agit de relever les infractions au code de la route (uniquement le stationnement pour les ASVP), mais aussi aux règles d’hygiène et de propreté (abandon de déchets par exemple). Un PV en quelques clics Avec le PV électronique, les agents verbalisateurs constatent et relèvent l’infraction très simplement : les rues, types de véhicules sont pré-enregistrées dans l’appareil. Ils insèrent une carte personnelle avec code, puis cliquent avec un stylet pour identifier le véhicule et l’infraction et, éventuellement, prendre des photos. “En moyenne, la rédaction d’une contravention papier représente 20mn. Avec ce boîtier, en 1 mn c’est terminé. Le paiement est délégué au Trésor public qui encaissera par chèque, carte bleue à distance, ou dans un débit de tabac. La partie administrative du travail liée à l'enregistrement, à l'envoi des timbres amendes et à la réception du paiement des amendes, c'est terminé”, note Paul Lesaffre, chef du Poste de Police Municipale.

Objectif : plus de présence de terrain "La verbalisation électronique participe à la modernisation des outils de travail de la police municipale en faisant gagner un temps non négligeable aux policiers, " souligne Leïla Oukaïd, Directrice de la Prévention, de la Sécurité et de la Tranquillité publique. Bernard Beaumont, Conseiller Municipal délégué à la Sécurité, ajoute : "Elle n'a pas pour autant vocation à créer plus de verbalisation, même si celle-ci est nécessaire en complément de la prévention, qui continuera à être maintenue (campagnes de communication ou opérations de sensibilisation, notamment aux abords des écoles). L'objectif de ce gain d'efficacité, de ces heures gagnées sur le travail administratif, est avant tout d'accroître la présence de terrain des policiers et leurs contacts avec la population ".

Polie Municipale 50, rue Jean Jaurès 03 20 62 61 47 policemunicipale@ville-fachesthumesnil.fr

PVe : information, contestation, paiement centralisés Lors de l’édition d’un PV électronique, le contrevenant est informé par un petit papillon en papier vert laissé sur son pare-brise. Les données de l’infraction sont transmises via un serveur sécurisé à l'Agence Nationale du Traitement Automatisé des Infractions, le propriétaire du véhicule étant identifié par le Système d’immatriculation des véhicules (SIV) basé à Rennes. L’avis de contravention est ensuite édité et envoyé automatiquement par courrier au domicile du titulaire du certificat d’immatriculation. Il faut alors payer l’amende ou la contester auprès du l’Officier du Ministère Public en suivant la démarche inscrite sur l'avis.

4


ACTUALITÉS

Réforme des rythmes scolaires : le dispositif en place pour la rentrée A la rentrée 2014, les nouveaux rythmes scolaires seront mis en place selon la réforme voulue par le gouvernement. Le Projet Educatif Territorial de Faches Thumesnil a été arrêté par l’Inspecteur d’Académie en janvier 2014. Dès septembre, la semaine sera organisée sur 4 jours et demi, le samedi étant travaillé de 9h à 12h . Des temps d'accueil gratuits seront proposés le matin de 8h30 à 9h, de 13h30 à 14h

et de 16h15 à 16h30, en complément des accueils de loisirs payants qui continuent à être assurés dès 7h30 et de 16h30 à 18h30. Des activités courtes et ludiques seront proposées durant ces accueils (activités manuelles, jeux de société, lecture, …). Début juin, une fiche d’inscription a été distribuée dans les écoles, pour adapter les recrutements au nombre d’enfants attendus. Les familles qui ne connaissent pas encore leur organisation pour la rentrée prochaine auront la possibilité d'inscrire leurs enfants début septembre. Cette démarche devra tou-

tefois rester exceptionnelle et motivée. Des activités culturelles et sportives pendant le temps scolaire La ville a fait le choix d’étendre les activités culturelles ou sportives existantes sur temps scolaire. Encadrées par des intervenants municipaux qualifiés et spécialisées, celles-ci seront proposées aux enseignants de toutes les classes de maternelles et élémentaires. Des projets cohérents avec les cours du professeur seront organisés. Chaque enfant pourra aborder au cours de l’année scolaire 5 activités sportives différentes et un thème culturel (musique, danse, arts plastiques, intervention d’un artiste...). Une foire aux questions est consultable sur le portail internet de la ville. www.ville-fachesthumesnil.fr

s éc ole s Plannin g de lémen ta ir e s et é ma ternelle s 7h30

RENTRÉE 2014

Lundi

Mardi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Classe

Classe

Classe

Classe

Classe

8h30* 8h30 9h

12h

Déjeuner

Déjeuner

13h30*

Déjeuner

Déjeuner

14h

Classe

Classe

Classe

Classe

16h15 16h30 18h30 16h30

Total enseignement 24h

Pause méridienne

Accueil périscolaire

Accueil gratuit sur inscription * arrivée obligatoire à l’heure précise 5


EN UN COUP D'ŒIL

PARCOURS D’UNE DEMANDE DE LOGEMENT CONVENTIONNÉ :

QUI FAIT QUOI ?

1

VOUS RETIREZ UN DOSSIER AUPRÈS DU CCAS

VOUS COMPLÉTEZ LE DOSSIER JOIGNEZ LES DOCUMENTS DEMANDÉS ET DÉPOSEZ-LE AU CCAS

! VOTRE SITUATION CHANGE

(vous trouvez un travail par exemple),

VOUS INFORMEZ LE CCAS ET LE BAILLEUR AVEC VOTRE NUMÉRO D’ENREGISTREMENT

LE CCAS TRANSMET VOTRE DOSSIER AU BAILLEUR

CHAQUE ANNÉE, VOUS DEVEZ RENOUVELER VOTRE DEMANDE

2

VOUS RECEVEZ UN NUMÉRO D’ENREGISTREMENT À CONSERVER

LE CCAS PRÉSENTE VOTRE DOSSIER EN COMMISSION D’ATTRIBUTION AU BAILLEUR

3

LE CCAS ÉMET UN AVIS CONSULTATIF

4

LE BAILLEUR ATTRIBUE SELON SES PROPRES CRITÈRES

(revenus, ancienneté, urgence de la situation, mutations)

LE BAILLEUR VOUS FAIT VISITER LE LOGEMENT QUE VOUS ÊTES LIBRE D’ACCEPTER OU PAS

A NOTER :

6

LA VILLE NE DISPOSE PAS DE LOGEMENTS, ET N’A PAS AUTORITÉ SUR LES BAILLEURS POUR L’ATTRIBUTION DE LOGEMENTS. IL EST DONC INUTILE DE PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC MONSIEUR LE MAIRE OU SON ADJOINTE POUR UN APPUI DE VOTRE DEMANDE.


page 2 ACTUALITÉS page interieu

Entretien avec Anita Werquin,

Première Adjointe au Maire, Déléguée à l’Action sociale Vice-Présidente du CCAS

page 2 Nouveau : Peugeot SIAN Faches Thumesnil !

page interieure

Vous êtes depuis longtemps engagée dans la vie locale. Pouvez-vous nous décrire votre parcours ? Ma famille et moi sommes arrivés à Faches Thumesnil en 1993 dans le quartier des Castors où nous vivons toujours. Dès cette époque, j’ai adhéré au centre social des 5 Bonniers. Je suis rapidement entrée dans le conseil d’administration puis j’ai été élue Vice-Présidente et en 1999, Présidente. J’ai aussi pris des responsabilités à la fédération des centres sociaux. J’ai récemment passé le relais à Christiane Ducamp avec laquelle je m’entends très bien. Je garde contact avec le terrain, en me rendant disponible dès que je le peux pour le Vêt’service (un service de vente de vêtements d’occasion) que j’ai contribué à monter il y a 20 ans.

Nouveau : Peugeot SIAN Faches Thumesnil ! Être première Adjointe au Maire, délégué à l’action sociale, c’est une nouvelle étape, une suite logique ? L’essence des centres sociaux, c’est d’écouter les attentes des adhérents, mais aussi de leur donner confiance pour qu’ils construisent des projets, et en deviennent acteurs. La méthode “projet” est efficace : diagnostic, propositions, mise en place,

évaluation. Je travaille toujours ainsi. En tant qu’Adjointe au Maire déléguée à l’Action sociale, je veux associer les gens, les mobiliser, et accompagner les citoyens pour “faire avec” et non "faire à la place”. La suite logique est également celle de l’engagement de mon époux Pierre qui a été Adjoint au Maire durant 13 ans. Il m’a formée à la mission en quelque sorte.

Atelier mécanique, carrosserie,

Vente de véhicules Neufs, d’occasions

Quelles sont vos priorités ? 14h à 16h sur rendez-vous pour les gens &accompagner peinture ceux qui connaissent des & utilitaires Ma première priorité, c’est le loge- qui sont en demande de logement, afin que difficultés. Il met en place des aides sociales ment conventionné. Même si la ville a l’agent du CCAS mette à jour avec eux leur et légales, des accompagnements, des disParc essai permanent prêt, les agréés assurances une politique volontariste en matière de situation et qu’ils soient fixés sur l’avance- Véhicules positifs pourde favoriser pratiques cultuconstruction de logements, les besoins ment de leur dossier. relles ou sportives de familles aux faibles sont importants et les anciens logements Mon rôle est d’accueillir, écouter et aussi ressources. Avec ses partenaires, l’équipe conventionnés se libèrent peu. Autant dialoguer car on ne peut rien faire si les gens réfléchit aux meilleures solutions à prodire qu'il y a beaucoup de demandes et ne sont pas acteurs de leur situation. Je n’ai poser au cas par cas. Ma méthode est la peu de places. J’aiVente parfois de l’impression de Neufs, pas de baguette magique pour autant maisAtelier transversalité. Pour accompagner les gens, mécanique, carrosserie, véhicules d’occasions “vider l’océan à la&petite cuillère”. Nous je suis quelqu’un de positif, dynamique. Je la ville doit travailler de manière associée & peinture utilitaires travaillons avec 9 bailleurs sociaux. En veille également à l’équité dans le traite- avec la société civile, ses partenaires, les commission d’attribution, peu de dossiers ment des demandes. Nous allons mettre en habitants. Il nous faut une approche indiviParc essai permanent Véhicules de prêt, agréés assurances sont finalement retenus par les bailleurs. place un comité de suivi. Aujourd’hui, deux duelle mais une action collective. D’abord parce que les dossiers viennent personnes s’occupent du logement dans de toute la métropole lilloise. Ensuite parce sa globalité : de l’élaboration et l’enregis- CCAS que les critères sont stricts : ressources, trement d'une demande à l’actualisation et 11, rue André Diligent - 03 28 16 07 90 ccas@ville-fachesthumesnil.fr ancienneté, urgence et mutations. J’ai mis la prévention des risques d’impayés. UVERT EN en place une permanence le mercredi de

COURANT D’HAIR Coiffure

Le CCAS a aussi une action globale pour

O AOÛT JUILLET ET

•• Coloration Coloration Eugène Eugène Perma Perma sans sans ammoniaque ammoniaque •• Soin Soin René René Furterer Furterer •• Maquillage Maquillage Couleur Couleur Caramel Caramel (Bio) (Bio)

COURANT D’HAIR Coiffure

Tél. 03 20 53 11 13 (sur rendez-vous) 49, Avenue du Général Leclerc 59155 Faches-Thumesnil

OUVERT ENOÛT A JUILLET ET

•• Coloration Eugène Perma Du mardi au au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h Coloration Eugène Perma Vendredi de 9h à 19h - Samedi de 8h à 17h sans sans ammoniaque ammoniaque •• Soin Soin René René Furterer Furterer •• Maquillage Maquillage Couleur Couleur Caramel Caramel (Bio) (Bio)

Votre publicité

Tél. 03 20 53 11 13 (sur rendez-vous) 49, Avenue du Général Leclerc 59155 Faches-Thumesnil

dans le journal municipal de la ville de Du mardi au au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h Vendredi de 9h à 19h - Samedi de 8h à 17h Faches-Thumesnil Contactez Michèle Pierini

Votre Tél. 03 20publicité 68 92 98 999,dans avenuele de journal la République

7


initiatives

Immo Duthoit : une nouvelle adresse pour trouver la vôtre Valentine Duthoit vient d’ouvrir son agence immobilière à l’angle de la rue Carnot et de la rue Esquermoise, Immo Duthoit. C’est à Aire-sur-la-Lys dans le Pas-de-Calais, où elle habite, que la jeune femme a démarré sa carrière. Elle explique : “J’ai déjà réalisé plusieurs ventes dans le secteur de ma première agence et je souhaitais élargir mon horizon à la métropole lilloise d’où je suis originaire. Faches Thumesnil est une ville dynamique avec un panel d’offres immobilières important. Ce local était une bonne opportunité “. La jeune femme espère développer son activité rapidement. Elle a imprimé son slogan tel un manifeste sur sa vitrine “l’immobilier autrement”. Elle nous explique sa démarche : “Je vends de l’ancien de tous styles et pour tous budgets. Je veux vraiment être plus qu’un intermédiaire entre un vendeur et un acheteur mais assumer pleinement un rôle de conseil et d’orientation afin que chacun réalise sa transaction en toute confiance. “ Immo Duthoit, 106 rue Carnot, 07 82 00 11 31

Les petits déjeuners économiques Le Nordic rouvre ses portes informent et conseillent Le café-tabac-presse-loto-PMU «Le Nordic» situé rue Henri Barbusse La Ville organise régulièrement des petits déjeuners économiques pour informer et créer des liens entre les entrepreneurs, commerçants et professions libérales de la ville. Elle les organise sur des thématiques diverses comme la comptabilité, l’embauche d’un apprenti… Mi-mai, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Grand Lille a ainsi tenu à l’Hôtel de ville une réunion d’information sur les baux commerciaux pour mieux connaître leur cadre juridique et leurs contraintes. Si vous êtes intéressés par un thème (la comptabilité, la présence commerciale sur internet, gagner en performance, financer votre développement…), n’hésitez pas à contacter la chargée de mission développement économique qui organisera avec ses partenaires un nouveau rendez-vous pour répondre à vos besoins. Mathilde Carpentier, Chargée de mission développement économique 03 20 62 61 80

vient de rouvrir. La municipalité, sous l’impulsion de Jean-Claude Plouhinec, Adjoint au Maire délégué aux Finances, au Développement Économique et au Commerce, a tout mis en œuvre pour la sauvegarde de cette activité qui avait fermé ses portes en septembre dernier. Il a ainsi réaffirmé à plusieurs reprises aux personnes en charge de la vente du fonds de commerce et au propriétaire des murs sa détermination à voir perdurer cette activité et suivi son dossier durant ce printemps. Le repreneur, Stanislas Kalinowski, a déjà dirigé un autre établissement auparavant. Il a souhaité dès le mois d’avril réaliser des travaux de rénovation de peintures et d’électricité pour moderniser l’établissement et a investi de nouvelles machines (à glaçons, lave-verres, à café). Il est enthousiasmé par la reprise de cette affaire qu’il gérera avec deux employées. Il s’est aussi montré heureux de l’accueil qui lui a été réservé par les autres commerçants du secteur à qui il est venu se présenter. Il participera désormais à la vitalité commerciale du quartier tout comme ses collègues sédentaires mais aussi ceux qui animent le marché de plein air du mercredi matin au succès croissant depuis trois ans. Le Nordic, rue Henri Barbusse, Ouvert en semaine 7h à 19h30, le samedi 8h-19h30, le dimanche 8h-13h30. Fermé le jeudi.

8


initiatives

Accessibilité : commerce

Le 26 mai dernier, la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) Grand Lille et la Ville proposaient aux commerçants et entreprises de la ville une réunion d’information sur l’accessibilité. Elle a réuni une trentaine de professionnels, l’Amicale des handicapés et plusieurs élus pour évoquer les différents points à respecter pour que commerces et entreprises soient en

faites diagnostiquer votre

conformité avec les normes d’accessibilité de locaux aux personnes en situation de handicap. Il s’agissait aussi de présenter les aides pour les accompagner dans leurs travaux et démarches. En effet la loi de février 2005 stipule que tous les établissements recevant du public (ERP) devront répondre au 1er janvier 2015 à un ensemble de mesures précises pour l’accueil des personnes en situation de handicap moteur, visuel, sensoriel, et auditif. Si le gouvernement a annoncé en février un délai supplémentaire de trois ans (2018) pour permettre aux commerces de se mettre

en conformité, il est nécessaire d’engager des démarches dès cette année. Les commerçants locaux ont ainsi appris les règles à respecter pour le stationnement, l’entrée dans le commerce, la circulation à l’intérieur de celui-ci. Un guide détaillé est à disposition à l’Hôtel de ville et en téléchargement sur notre portail internet. Des interlocuteurs spécialisés sont aussi à votre disposition et peuvent selon votre situation, vous apporter des solutions. Un diagnostic gratuit est d’ailleurs réalisable par l’intermédiaire de la CCI.

Plus d'informations pour vos travaux : service urbanisme - permanences les lundis, mercredis, jeudis et vendredis 8h30-12h, le samedi 9h-12h

Distributeur de billets rue Edouard Vaillant

En raison de nouvelles normes s’appliquant aux distributeurs de billets (notamment pour la sécurité des page 2 convoyeurs de fonds), la Banque Populaire, gestionnaire du distributeur de billets de la rue Vaillant, a informé interieure la Ville de la fermeture de cet équipement. Immédiatement, la Municipalité a contacté d’autrespage organismes bancaires pour envisager la reprise de ce distributeur voire la création d’un autre point de retrait à proximité. Nous vous tiendrons informés des avancées de cette démarche dans les prochains mois.

Nouveau : Peugeot SIAN Faches Thumesnil !

Vente de véhicules Neufs, d’occasions & utilitaires

Atelier mécanique, carrosserie, & peinture

Parc essai permanent

Véhicules de prêt, agréés assurances

9


QUARTIERS

Notre ville se transforme Aménagement du Chemin rouge Lille Métropole a démarré des travaux de voirie dans le chemin Rouge en mars dernier pour rénover, sécuriser et aménager le Chemin rouge en zone trente. Ces travaux incluent la rénovation de la voirie et des trottoirs, la pose de ralentisseurs, la création de bandes cyclables et la création de places de stationnement. A l'issue des travaux, deux stations V'Lille seront également implantées. La section comprise entre la rue Henri Dillies à Ronchin et la rue Charles Saint-Venant se poursuit jusque juillet. A la rentrée 2014 sera entamée une nouvelle phase de l'avenue Charles SaintVenant à la rue Ferrer.

Constructions immobilières en cours - Rue de la Linière La construction de 70 logements sur le terrain face au Complexe Sportif Jean Zay a bien avancé : 54 logements locatifs et 16 logements en accession.

travaux ont débuté début 2013 pour un achèvement prévu fin 2014. Sur l’ex-site SOMABO 74 logements répartis dans deux immeubles seront aussi achevés d’ici fin 2014 bâtis avec deux accès différents vers la rue Kléber et vers la rue de l'Arbrisseau.

- Rue de Turenne Un bâtiment collectif de 20 logements est en construction dans la rue de Turenne. Il devrait être terminé d’ici la fin de l’été.

rue Kléber

- Rue Kléber Sur les parcelles allant du calvaire jusqu’à l'ancien site de la SOMABO, trois bâtiments de quatre étages soit, prévus en basse consommation énergétique, sont en cours de construction. Des places de stationnement seront créées le long de la rue Kléber et un jardin public de 2500 m2 sera aménagé. Les

rue de Turenne

10

rue de la Linière

Jardiner,bricoler au soleil, oui… Mais pas à n’importe quelle heure ! Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore (tels que les tondeuses, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies etc.) peuvent être effectués seulement : - les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h - les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h - les dimanches et jours fériés de 10h à 12h


QUARTIERS QUARTIER

Fête des voisins : la convivialité n’est pas un vain mot

Le 23 mai dernier, malgré une météo capricieuse, la fête des voisins a battu son plein dans une dizaine de quartiers de la ville. Florilège en images.

11


DOSSIER Un budget 2014 engagé, des investissements priorisés Le Conseil municipal a voté, lors de sa séance du 17 avril dernier, le budget de la ville pour l'année 2014. Il s’élève à plus de 27 millions d’euros (19 039 612 euros en fonctionnement et 8 101 092 euros en investissement) Il s’agit d’un budget offensif, dans un contexte financier particulièrement difficile puisque la baisse des dotations de l’Etat, amorcée cette année, devrait se poursuivre et même s’amplifier dans les années à venir. Comme l’ont rappelé Joël Duval, Adjoint au Maire délégué aux Finances jusqu’en mars dernier, qui a préparé ce budget, et Jean-Claude Plouhinec, Adjoint au Maire nouvellement délégué aux Finances, il est établi dans le respect des engagements pris par la Municipalité et de ses priorités (voir notre interview page 14). Les recettes proviennent principalement des impôts et taxes (10,5M

euros en hausse du fait de l’arrivée de nouvelles familles) et des dotations de l'Etat, de Lille Métropole, et de la Caisse d'Allocations Familiales qui sont en baisse (5,7M euros). Les principales dépenses de fonctionnement concernent les services généraux (4,3M euros), l'enseignement (3,5M euros), le sport et la jeunesse (1,6M euros), la famille (1,6M euros) et la culture (1,7M euros). La Municipalité dégage 2,3 M d'euros d’épargne dans son fonctionnement quotidien pour assurer ses projets et rembourser la dette qui représente, en 2014, 1,3 millions d'euros de remboursement du capital et 546 000 euros d'intérêts.

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT 29,74%

DÉPENSES D'INVESTISSEMENT 18,21%

3,45 M d'euros Virement Intérêt de la dette Amortissement

5,63 M d'euros Culture Sport et jeunesse Interventions sociales Famille

12,64%

17,85% 1,35 M d'euros Capital de la dette

956 000 d'euros Culture Sport et jeunesse Interventions sociales Famille

22,73%

15,44%

4,3 M d'euros Services Généraux 18,51%

44,97%

3,70 M d'euros Enseignement

3,40 M d'euros Enseignement Sécurité - Salubrité Aménagement Action économique 10,51

%

2,04 M d'euros

1,16 M d'euros Sécurité Aménagement Action économique

Services Généraux 688 000 d'euros

9,10%

Retrouvez l'ensemble du budget détaillé : www.ville-fachesthumesnil.fr

12


Principaux investissements : Poursuites des chantiers engagés en 2013 - Hôtel de ville : 57 000 euros - Démolition du site Sévigné/Merchier : 60 000 euros - École Anatole France : 89 000 euros

Écoles - Rénovation lourde de l'école George Sand : 1,8 M d’euros - Équipement d'une nouvelle classe informatique + autres matériels informatiques : 60 000 euros - Renouvellement de la totalité du mobilier de restauration scolaire : 62 000 euros

Espaces publics et développement durable - Renouvellement de l'éclairage public : 93 000 euros - Projets des conseils de quartier (aires de jeux) : 60 000 euros - Rénovation complète de l’aire de jeux Baron, rue Vaillant : 50 000 euros

13


DOSSIER Sport Rénovation de salles de sport : salles Jean Zay 1 et 2, toiture du complexe Merchier, salle Mermoz : 336 000 euros

Toiture à rénover au complexe merchier

Amélioration des services et bâtiments publics - Programme d'accessibilité des bâtiments publics aux personnes à mobilité réduite et mise aux normes incendie : 60 000 euros - Études pour réaménager la médiathèque : 30 000 euros, et pour déplacer le poste de Police Municipale et créer un poste commun avec la Police Nationale 30 000 euros - Acquisition de véhicules propres pour renouveler la flotte automobile municipale : 95 000 euros

Des études seront menées pour transformer la médiathèque et l'ancienne poste

Entretien avec Jean-Claude Plouhinec,

Adjoint au Maire, délégué aux finances, à l’emploi et au commerce Comment assurez-vous le maintien des recettes de la ville dans un contexte difficile ? Nous respectons nos engagements : une fiscalité maîtrisée, un recours à l’emprunt limité (un peu plus d’un million d’euros), des économies au quotidien pour dégager de l’autofinancement. Nous avons aussi réalisé des cessions immobilières. De plus les travaux d’aujourd’hui sont les économies de demain. Par exemple, les grandes rénovations de bâtiments publics permettent de mieux isoler, de mieux chauffer et nous font gagner jusqu’à 30% sur la facture énergétique annuelle. La dette diminue-t-elle ? Oui, 2014 est une nouvelle année de désendettement avec 13,4 M d’euros de dette contre plus de 18 M d’euros en 2009. Les impôts locaux augmenteront-ils ? Il n’y aura aucune augmentation des taux d’imposition en 2014. Nous en avons pris

14

l’engagement et nous le tiendrons. Quels sont vos priorités en matière d’investissement ? La mise en œuvre d’un programme d’investissement ambitieux et réaliste avec pour priorité le programme de rénovation des bâtiments scolaires qui concernera l’école George Sand après l’école

Anatole France qui sera achevée en ce mois de juin. Notre priorité est aussi de penser à demain avec des mises aux normes d’éclairage public, d’accessibilité mais aussi de ne pas oublier le quotidien avec des espaces publics réaménagés, et notamment les aires de jeux pour les familles.


GÉNÉRATIONS

Michel Godefroy,

nouveau président de l’Office Municipal des Personnes Âgées Michel Godefroy habite Faches Thumesnil depuis 1967. Il a commencé à s’investir dans la vie locale par l’intermédiaire de sa famille. “Ma femme participe aux activités de l’Office Municipal des Personnes Âgées, et mon fils était conseiller de quartier et investi dans le comité des jumelages. Mais je ne m’étais pas encore fortement impliqué dans une association en dehors de mon milieu professionnel,” indique-t-il.

Michel Godefroy, 2ème en partant de la gauche, entouré du bureau de l'OMPA

Cet ancien technicien EDF, puis professeur en enseignement technique, a présidé l’Amicale des professeur techniques- chefs de travaux, soit au total 200 lycées. Autant dire qu’il a l’expérience du milieu associatif, du travail en commun et de la poursuite de l’intérêt général. Aujourd’hui retraité, cet homme modeste est lui-même surpris d’avoir été élu par ses pairs à la tête de l’OMPA : “Ce qui me plaît dans cette association, c’est de mieux connaître mes concitoyens, cerner les besoins des retraités pour y répondre. Je ne pensais pas être très connu même si j’étais adhérent actif et je me suis aperçu que les gens me voyaient bien dans cette fonction. J’ai la volonté d’agir pour les habitants et pour la ville en général“ . Les premières semaines de fonction ont donc été consacrées à la rencontre des animateurs de toutes les activités de l’OMPA pour connaître en détail son sujet. Monsieur Godefroy explique ses objectifs : “Je souhaite bien sûr poursuivre ce qui a été mis en place avant moi et rend hommage à Monsieur Morel (l’ancien président) pour son implication. Si on peut compléter, améliorer ce qui existe, c’est encore mieux. Par exemple, l’activité mémoire qui a du succès pourrait être proposée sur deux niveaux.

Nous allons aussi faire évoluer le fonctionnement administratif de l’OMPA grâce à une convention tripartite avec le CCAS et la Ville, afin de renforcer la cohésion des dispositifs au bénéfice des retraités et également resserrer les liens avec la résidence Arthur François. Nous pourrons ainsi porter un regard sur toutes les facettes de la personne âgée et de son bien-être, mais aussi sur la manière de créer du lien entre les gens. “

L’OMPA : un panel d’activités variées Prévention santé : participation de 15 euros pour l’inscription à certains clubs sportifs à la rentrée (informations lors de “faites du sport”, le 13 septembre au complexe sportif Merchier de 11h à 17h). Information : organisation de conférences. Ex : les accompagnements pour les aidants de malades d’Alzheimer. Animation : organisation d’animations hebdomadaires récurrentes et d’animations diverses trimestrielles (programme trimestriel distribué aux adhérents), coordination avec des partenaires pour la semaine bleue (octobre), animations de banquets. Action sociale : un voyage organisé chaque été en priorité pour les retraités à faibles revenus. Transport-accompagnement aux consultations médicales pour favoriser la mobilité des personnes âgées. Adhésion gratuite pour les Faches Thumesnilois 103, rue Carnot - 0 800 51 74 88

15


GÉNÉRATIONS

Un échange franco-allemand qui donne une belle image de l’Europe L’Europe devrait permettre aux peuples de mieux se connaître et de s’apprécier. C’est en tout cas l’idée originelle née après la seconde guerre mondiale pour notamment lier le couple franco-allemand. Ce ne sont pas les 7 jeunes Faches Thumesnilois partis en Allemagne au mois de mai qui vont contredire cette affirmation. Ils étaient accompagnés par Warda Grine, la plus jeune conseillère municipale et membre du comité des jumelages, et de plusieurs autres membres du comité. A l’invitation de notre ville jumelée Stolberg, ils sont allés visiter le Land d’Aix-la-Chapelle, la ville de Stolberg, et participer à un forum de jeunes européens (Allemands, Néerlandais, Belges, Français et Polonais). Ils ont été informés des différents dispositifs existants en Europe pour les jeunes comme le programme Erasmus d’échanges étudiants ou le service volontaire civil. Ils ont aussi réalisé des ateliers de cohésion autour du jeu, de la musique, le tout en Anglais. “Chaque jeune, bien conscient de sa chance, s’est conduit de manière exemplaire, donnant une belle image de la France”,

Séjour à Port Manech pour les seniors au sud du Finistère Partez pendant 8 jours et 7 nuits avec Cap’Vacances, du 13 au 20 septembre 2014. Lors de ce séjour, l’Office Municipal des Personnes Âgées et l’Agence Nationale des Chèques Vacances vous proposent de partir à la découverte de la Bretagne et de participer à de nombreuses activités et loisirs. Face à l’océan, Port Manech est situé au sud du Finistère, à l’embouchure de l’Aven. Haut lieu de villégiature à la belle Époque, Port Manech est un village riche d’histoire et un site idéal pour la découverte de la Bretagne. Pour profiter de ce voyage, vous devez être âgé de 60 ans au moins, résider à Faches Thumesnil et être retraité ou sans activité professionnelle. Inscriptions jusqu'au 27 juin à la Maison des Aînés, 103 rue Carnot. La priorité sera donnée aux personnes non imposables dans la limite des places disponibles.

note Warda Grine. ''Ils ont désormais envie de s’investir pour entretenir le jumelage et ont dépassé les clichés sur l’Allemagne rigoriste pour découvrir un peuple ouvert et chaleureux.” Comité des jumelages 50 rue Jean Jaurès jumelages-fachesthumesnil@laposte.net

Atelier franco-allemand de percussions

L’allocation de solidarité aux personnes âgées : qui peut en bénéficier ? L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une allocation destinée aux personnes âgées disposant de faibles revenus en vue de leur assurer un niveau minimum de ressources. Elle remplace le minimum vieillesse depuis 2006. Le montant de l’Aspa dépend des ressources et de la situation familiale du demandeur. Les ressources prises en compte sont les ressources du demandeur ainsi que de la personne avec qui il vit en couple. L'examen porte sur les ressources des 3 mois précédant la date d'effet de l'Aspa. Les ressources ne doivent pas dépasser les plafonds suivants : Foyer

Ressources annuelles

Ressources mensuelles

Personne seule

9 503,89 euros

791,99 euros

Couple

14 755,32 euros

1 229,61 euros

Le formulaire de demande est disponible auprès des caisses de retraite et sur internet sur http://vosdroits.service-public.fr (formulaire cerfa n° 13710*01). Maison des Aînés 103, rue Carnot - 0 800 51 74 88

16


GÉNÉRATIONS

Le projet écologique du collège Mermoz croît et embellit Le projet éco-école du collège Mermoz a démarré en septembre 2012. Il propose à 27 élèves de différents niveaux de travailler deux midis par semaine sur le thème du développement durable et son application concrète dans la vie quotidienne. Le groupe réalise des actions de sensibilisations, des sorties, des animations dans le collège. Cette année, avec leurs professeurs Mesdames Losfeld, Ghier, Grosgeorge et Calenda, les jeunes ont travaillé sur deux axes principaux : l’eau et la biodiversité. Ils ont étudié la consommation directe et indirecte d’eau, comment la réduire, ce que contient le prix de l’eau, la pollution de l’eau dans le monde. Ils ont fait des affiches dans le collège sur le gaspillage de l’eau. Ils ont élaboré un plan d’action et ont souhaité que le collège acquiert un récupérateur d’eau pour arroser les plantes du jardin potager. Un film sur la pollution de l’eau Cinq élèves (Océane Losfeld, Clément Jambon, Julien Tirloir, Ismaël Dahmane, et Antoine Deschamps) ont même réalisé un film sur les “Français pollués aux pesticides” dans le cadre d’un concours organisé par ARTE Clemi. “Ainsi tous les élèves trouvent un attrait dans le projet", explique Mme Losfeld, "que ce soit par le côté technique d’un montage de film, la rédaction du commentaire, le travail des sciences appliquées à la nature ou encore la solidarité internationale”. Toutes les classes de 5ème ont effectué une visite d’une station d’épuration, ils ont rédigé ensuite un article avec leur professeur de Français. “Nous avons aussi accueilli une exposition de Lille métropole sur la distribution de l’eau qu’ont pu voir nos élèves mais aussi des classes de primaires qui ont manipulé les maquettes dans le cadre de la liaison CM2-6ème", note Mme Grosgeorge.

La mare, support pédagogique pour tous La mare pédagogique réaménagée l’an dernier s’est étoffée de plantes dépolluantes qui sont utiles en Sciences et Vie de la Terre. "Nous en étudions aussi les organisme vivants”, précise Mme Losfeld. “Une équipe a fait des recherches de plantes à bulbes dépolluantes, une autre a réalisé les plantations sur le terrain. Nous avons aussi commencé des carrés potagers qui seront ensuite repris par le club de jardinage", conclut le professeur. Ce projet porté par l’équivalent d’une classe, rayonne finalement dans tout le collège pour le bien de la planète. Collège Mermoz, avenue de Paris 03 20 53 05 84

Plan canicule : hydratation et information,

Séjour proposé aux 8-17 ans par la ville

meilleures armes contre les fortes chaleurs

Du lundi 21 au 26 juillet

Comme chaque année, la Ville met en oeuvre le plan canicule national. La Maison des aînés est particulièrement mobilisée pour recenser les personnes fragilisées en raison de leur état de santé ou de leur isolement. Ainsi, cet été, en cas d’épisode de canicule, des agents municipaux prendront régulièrement un contact avec ces personnes afin de s’assurer de leur bien-être et de leur sécurité. En cas de besoin, elles pourront apporter une aide et un soutien à domicile à ces personnes.

à Vieux-Boucau (Landes) Au programme : Plage, paddle, mini-golf... Tarif selon quotient familial Inscriptions Maison d'Activités pour la Jeunesse, rue Dillies - 03 20 97 13 47 maj@ville-fachesthumesnil.fr

La demande de recensement peut être formulée par la personne elle-même ou un proche (famille, voisin, ami, service à domicile…). Des conseils pour lutter contre la chaleur sont par ailleurs prodigués sur un document informatif distribué à la Maison des aînés et disponible sur le site internet de la ville.

TBWA\CORPORATE © Alexis / C.Maréchal

Maison des Aînés, 103 rue Carnot (9h-12h/13h30-17h30) 0 800 51 74 88 maisondesaines@villefachesthumesnil.fr

www.ville-fachesthumesnil.fr Notre avenir en marche

17


Route de Vendeville - 59155 FACHES THUMESNIL Tél. : 03 20 96 44 88 SERVICE GRATUIT

CHEZ AUCHAN FACHES THUMESNIL www.auchandrive.fr

JE COMMANDE DE CHEZ MOI, MES COURSES SONT DANS MON COFFRE EN MOINS DE 5 MINUTES ! avec la CARTE ACCORD

– Tous les mardis -10% sur les produits Auchan.

– Des facilités de paiement.

– Des communications téléphoniques moins chères. – Des voyages, des magazines à prix réduits. – Des prix sur les parcs d’attractions. avec la CARTE AUCHAN

EAU CARTE CAD

– La Carte qui fait économiser et gagner des euros toute l’année. Accumulez des euros sur votre compte Carte Auchan en achetant les produits signalés en magasin et bénéficiez de bons de réduction sur les produits que vous aimez. – Disponible au Stand Carte Accord. – Texte de personnalisation possible (joyeux anniversaire, bonne fête, joyeux Noël). – Valable 3 mois.

– Cartes disponibles sous 48 heures.

Votre magasin Auchan Faches Thumesnil vous accueille du lundi au samedi de 8h30 à 22h00 - ☎ 03 20 96 44 44 18


SPORT ET VIE ASSOCIATIVE

RENCONTRE

Yoann Behague réalise un « Tour de fête » pour les 100 ans de la Grande Boucle Dire que la petite reine est aimée dans la famille de Yoann Behague est un doux euphémisme. Son grand-père a fondé l'union cycliste de Wattignies, son père y a été membre actif, et le jeune homme transmet sa passion du vélo aux jeunes générations qu'il entraîne.

LesOnMordus du pinceaux transmettent ne lui a jamais pour autant imposé ce sport, diffuser en novembre ou décembre prochain. est venu tout naturellement. En avril dernier, Arrivés en Corse, les participants prennent posleurilceydouce addiction à l’art Faches Thumesnilois de 25 ans lit le jour- session de leur matériel offert (vélo, casque, nal durant sa pause déjeuner quand un article

vêtements) et procèdent aux derniers réglages.

original. Pour les 100 ans du Tour de France,

l'épaule, j'ai pris sur moi, je me suis dit : tu ne vas

© Mickael Bougouin

Pour la deuxième année consécutive, d’artistes amateurs, les Mordus du pinceau a réalisé des ateretient son attention  : Eric Fottorino, journaliste, l’association Le 28 juin, top départ. Le premier jour, j'ai ressenti de vives douleurs à écrivain, et passionné de cyclisme, a un projet " liers avec des élèves de primaires et vous ont proposé en juin une expo-démonstration. plaindre, tu as beaucoup de chance  il veut emmener avec autour lui 23 jeunes d’avoir réussi "à, rales intéresser à la pratique artistique et pourquoi Transmettre et échanger de sacyclistes passion.pas Detebeaux objecamateurs représentant la diversité de la France conte-t-il. Il est comme cela Yoann, optimiste, pas avoir fait naître quelques vocations ?”, souligne-t-elle. tifs visés par les bénévoles de l’association les Mordus du pinceau réaliser le parcours de la grande boucle la veille décidé à aller au bout de lui-même... avec des journées menées élèves de CM1Et bon camarade aussi. du passage desd’initiation professionnels  : 3 400avec km à des parcourir et Louise 28 cols àde monter. Un défi auquel le à la médiathèque. Exposition et démonstrations CM2 des écoles Bettignies et Kléber  j'ai Ventoux, on nous a demandéade ne pas nous Un groupe soudé en Pour s’ouvrir à tous les jeune homme candidate immédiatement : " Au programme des ces deux journées qui se sont déroulées publics, l’association organisé une exporédigé ma lettre de motivation en 20 minutes "Nous étions quasiment tous dans la même entraider, c'est un col mythique à vivre seul, à mars : ateliers aquarelle, modelage, acrylique, cercle chromatique, sition et des démonstrations en juin dans la salle Jacques et je l'ai envoyée par mail. Eric Fottorino m'a tranche d'âge entre 19 et 25 ans, on s'est bien son rythme. Je suis arrivé le premier en haut,Brel. Le bande répondu dessinée avecetl’auteur invité Benoît Descomme créneaux thème communil yà lamon vingtaine d’artistes aux techentendu en colonie de vacances, de suite très vite, j'ai reçu un accordHoren. grand-père était fier représentés, mais ce n'était pas ", " . enfants , commente-t-il. Il estdifférents, avaitetunaux esprit d'entraide "niques Pourétaient moi, c'était un rêve de gosse le but, moi j'étais juste satisfait de terminer  portes officiel. ouvertes aussi ouverts aux parents et styles était “souvenirs d’Afrique”. Chacun a note-t-il. modeste alors il n'en parle pas d'emblée mais qui fréquentent la médiathèque. “Chaque groupe a ensuite pour- également pu exposer un thème de son choix. Le dessinateur et Une performance à réaliser tous les coureurs l'ont applaudi au soir de la L'étape la plus compliquée fut finalement la deperforbandesdernière dessinées Benoît Horen« Je était présent suivi laSidécouverte enà classe avec son professeur pour reconm'étais déjà pour vers Paris. Il explique : Yoann participe des courses cyclistes de- montée de l'Alpe d'Huez.coloriste Pas pour sa expliquer savoir-faire propre à cet À la rentrée, rejoignez naître les primaires et secondaires, les mélanger, on avait fait art. le transfert en bus depuiscouleurs l'âge de 10 ans, et qu'il s'entraîne régulière- savoir mance mais pour son altruisme. Il a en le effet aidé relâché, puis Alpesferont vers Paris le vendredi, s'était ! sur des distances de 90peut à 130 se km,faire il prendavec enpeu la poussant sans relâche Audrey, particices artistes amateurs quilesvous partager leuron passion prendrement conscience que l’Art de moyens mesure du challenge  : il lui faudra parcourir pante qui peinait sur ce col réputé difficile. "C'est détendu le samedi. Du coup, les derniers kilocommelade simples tubes de gouache”, explique la Présidente de arrivé en haut, s'est mètres m'ont de paru difficiles. J'étais fatigué maisJaurès. des étapes de 200 km tous les jours pendant un souvenir amusant car Les Mordus du ilpinceau, salle annexe l'Hôtel de Ville, 50, rue Jean l’association Laurence Bourriez. “Nous à pleuvoir,d’avoir on ne voyait pluslibre les organisaheureux en arrivant sur les Champs. trois semaines. Il doute alors un peu desommes ses misheureux Atelier tous les mardis après-midi (14h-17h30). 03 20 C'était 53 86 une 62 vécu cecapacités  moment de partage avec les enfants lescar enseignants, Moncoutié, ancien coureur etteurs on était loin derrière et on s'est trompé expérience unique, on a même pédalé avec la : "David

professionnel qui nous accompagnait, nous de chemin. Heureusement, j'avais mon portable Ministre des sports ». De retour dans le Nord, il a avait conseillé de réaliser sur les week-ends alors on a téléphoné aux organisateurs, repris la laissé le vélo au garage durant 15 jours, pour se reposer mais aussi revenir progressivement à précédents le départ deux fois 5 heures de vélo. dans bonne route et on est arrivé avant les qui ce Retrouvez un Faches Thumesnilois le film du “Tour deautres fête” 1er juillet « une vie normale ». Finie la colo, c'est la reprise A chaque fois, j'étais épuisé en revenant, je me nous attendaient ailleurs ! ". suis dit que ce serait déjà une belle performance De l'ensemble des étapes, il retient la beauté avec dès septembre la course de son club à Si vous siaimez le cyclisme pour le courage des coureurs, la bonne ambiance des abords de pistes, et l’esprit de solidarité d’un groupe où l’émuj'allais jusqu'au bout ". Fin juin, rendez-vous à des paysages de France et de la Corse en par- Wattignies pour se remettre en jambes. Félicilation pousse alors le “Tout fête” ticulier, devraitlavous plaire. Cette initiative du journaliste fan de cyclisme Eric Fottorino, à l’occaNice oùàilse faitdépasser, connaissance avec les 17 de autres chaude ambiance des étapes de tationset Yoann. et du 4 filles tenter l'expérience montagneàoù le public les etàleur sion desgarçons 100 ans Tourqui devont France l’été dernier, a consisté emmener 23encourageait jeunes de 19 25 ans de toute la France réaliser les 3400 kms de la A noter : en plus du reportage qui sera diflui. en Il rencontre aussi des caméramen de offrait même des l'aventure collective, grande avec Boucle éclaireurs, avant les professionnels. L’édition debières  votre(!),magazine municipal “ Au coeur de la ville” de septembre 2013 raconfusé par France Télévisions, Eric Fottorino France Télévision qui filment un reportage d'une l'émulation qui a permis à chacun de tenir malécrira unetlivre sur cettede belle expérience. Mardi 1er tait ainsiheure le Tour de Yoann Behague, jeune Faches Thumesnilois qui s’y est distingué par son endurance son esprit camaraderie. trente sur cette belle aventure pour la gré les petites douleurs et la fatigue. "Au Mont

19

© Mickael Bougouin

A suivre... juillet, le reportage sur ce “Tour de fête” sera diffusé à 20h30 sur France 2. Ne manquez pas le récit de cette aventure humaine et sportive !

19


20


SPORT ET VIE ASSOCIATIVE

Challenge Firmin Sénéchal, le tournoi de l’amitié et du souvenir Le Faches Thumesnil Football Club organisait jeudi 29 mai un tournoi dans la catégorie des U15 au complexe sportif Louis Merchier regroupant 8 équipes : Faches Thumesnil, Cysoing, Lezennes, Mons, Roubaix, Santes, Templemars-Vendeville, Wambrechies. La finale entre Mons et Roubaix était serrée avec un score de 0 à 0 au terme du temps de jeu. Elle s’est finalement soldée par la victoire du SC Roubaix : 5 tirs au but à 4 ! Faches Thumesnil n’a pas démérité à une honorable troisième place, battant Cysoing en "petite finale" par 1 but à 0. Mais les résultats sportifs n’étaient pas l’essentiel de cette journée. Elle rendait surtout hommage à l'ancien Adjoint au Maire délégué au Sport de 2001 à 2008 qui nous a quittés en septembre 2012. Un exemple de dévouement et de fidélité aux valeurs du sport "Ce tournoi est un tournoi sportif qui permet aux jeunes de 14 ans de se rencontrer mais c'est surtout le tournoi de l'amitié et du souvenir. Firmin en tant qu'Adjoint au Maire et Président de l'OMS, était toujours à l'écoute de tous, dévoué, aimable et chaleureux," a expliqué Valérie Delier, présidente du club. Vincent, fils de Firmin et ancien footballeur du club, et Anne-Marie, son épouse et aujourd'hui Adjointe au Maire déléguée à la vie scolaire, ont remercié chaleureusement le club et l'Office Municipal des sports pour leur initiative. Celle-ci a rappelé que "Firmin a longtemps accompagné

le FTFC sur le bord du terrain comme papa. Il croyait aux belles valeurs du sport, merci de les faire vivre à travers ce challenge". D’autres tournois sont régulièrement organisés par le club, pour les U11 et U13 à Pâques, et le 22 juin dernier pour les séniors. “Celui-ci permet à notre entraîneur Jean Claude Dagbert, de faire des essais en vue de la saison prochaine. Notre ambition est bien sûr la montée”, souligne la présidente. Faches Thumesnil Football Club Complexe sportif Merchier, rue Henri Dillies www.ft-fc.com

Matériel sportif renouvelé dans les salles et en plein air Le renouvellement d’une part du matériel sportif de la ville a été programmé en 2013 et 2014. Revue de détail. En 2013 et 2014, la Municipalité a utilisé le budget de la réserve parlementaire de notre Député Bernard Roman, et l’a complété pour réaliser des renouvellements de matériels dans les aires sportives et les différents équipements. Ainsi, 90 paniers de basket, buts de foot, ou de handball ont été vérifiés, puis rénovés ou changés. Dans la salle Dumas par exemple, 6 nouveaux paniers de basket ont pris place. Les treuils électriques et câbles ont été changés dans les salles Mermoz et Jean Zay. Des équipements de basket ont aussi été changés dans les écoles Pasteur-Curie, Lamartine, Sand. De nouveaux buts de football ont été posés sur l'un des terrains du stade Merchier tandis que les buts des trois autres terrains étaient rénovés. Des filets pare ballons ont aussi été installés dans les aires de jeux et du matériel dans la salle de gymnastique du complexe sportif Kléber. Au total ces investissements représentent 52 000 euros pris en charge pour moitié par la Ville.

Les filets pare-ballons sur l'aire de jeux Kléber

21


TEMPS LIBRE

“Mesnil rock”, une fachement bonne idée pour accompagner les artistes amateurs ! Plusieurs associations de rock ont jalonné l’histoire de notre commune. Un nouveau vivier d’amoureux de la musique dite “amplifiée” s’est récemment constitué avec l’association “Mesnil Rock” née en mai avec la complicité des Arcades. “Nous accueillons quelques groupes dans un box situé à côté de l’école de musique. En discutant avec eux, nous nous sommes dits qu’on pourrait mener un vrai travail de partenariat avec ces groupes fédérés en association,” raconte Eric Dupont, Directeur de l’action culturelle et des arcades. Joël Duval, Adjoint au Maire délégué à la Culture complète : “Depuis quelques années, nous travaillons au sein du festival” Tour de Chauffe” à faire émerger des talents métropolitains mais avec ce vivier de groupes locaux, nous élargissons notre champ de travail. Notre souhait est de les aider à progresser par des résidences qui

pourront les amener à réaliser des scènes, et à progresser dans leur passion.” Fachement rock, une première soirée “test” Une première étape a été franchie le 23 mai dernier avec “Fachement rock”une soirée où 4 des six groupes repérés se sont succédé sur scène : quatre formations aux styles, à l’histoire et aux ambitions différentes (voir portraits ci-dessous) mais à la passion commune. Thierry Daniaux, Président de l’association nouvellement créée, “Mesnil rock” est ainsi le batteur de Jive, un groupe à l’expérience déjà confirmée. Il explique sa démarche en compagnie de Raphaël,

bassiste de “Tell No one” et secrétaire de l’association : “Notre volonté est de gérer le planning du local mis à disposition par les Arcades mais aussi de créer des ponts entre groupes. Trouver un lieu de répétition adapté à la musique actuelle n’est pas évident. L’idée est d’optimiser le fonctionnement des locaux occupés par l’école de musique et l’harmonie mais aussi d’aider les jeunes groupes à progresser en mettant en pratiques leurs acquis, en profitant du réseau de l’équipe des Arcades et de promouvoir ces talents.”

FIVEN’S : les jeunes pousses Ce sont les jeunes pousses, un groupe formé il y a 6 mois de jeunes gens qui se sont trouvés par des amis ou par internet. Cinq jeunes musiciens (guitares, basse, batterie, chant) dont c’était fin mai le premier concert ensemble aux Arcades. “Tendus comme une crampe” selon leur propre expression, ils ont assuré la prestation sans avoir à rougir. Faisant des reprises de pop-rock, de rock britannique des années 70 à nos jours, ils ont fait preuve d’une énergie débordante. 10deDer : les frères touche-à-tout Comme leur nom l’indique, les 10deDer (terme de belote) sont joueurs. Ces deux frères jouent avec la musique comme les enfants avec leurs legos. Ils construisent ensemble des mélodies, des samples, écrivent leurs propres paroles en français, emballent le tout avec des effets d’éclairage scénique de leur cru, bidouillent des logiciels pour donner sur scène une prestation digne d’un groupe plus large avec seulement deux musiciens, fabriquent des clips avec leurs amis. Nathan et Bastien sont des musiciens touche-à-tout plutôt doués, issus de l’école de musique communale qui les a vus grandir. Leur potentiel ne demande qu’à croître avec les années. A l’aise sur scène, prenant un plaisir évident et communicatif, ils se sont donnés à fond.

22

Thierry Daniaux, (2ème en partant de la droite) président de ''Mesnil Rock'', entouré de son groupe ''JIVE'', accompagné de deux agents du service culturel.


TEMPS LIBRE

Tell no One : du gros son et du plaisir Dites le à qui vous voudrez (“Tell no one” signifiant “ne le dis à personne” en anglais, nous n’avons pas résisté au jeu de mots) mais ce groupe déménage. Le “gros son” de la soirée Faches Rock, ces quatre artistes l’ont assuré. Même si le groupe actuel n’a que deux ans d’existence, ses membres ont tous un rapport intime avec la musique et leur prestation témoigne de cette implication : compositions personnelles en français, présence scénique du chanteur comme des musiciens sur des rythmes aux influences tantôt pop, métal ou électro, impossible de ne pas retenir leur nom. Jive : voix suave et talents confirmés Avec Jive, on surfe sur du velours. Musiciens aguerris, une chanteuse, Mara, à la voix suave et au charisme débordant, cette formation a déjà assuré des premières parties d’artistes confirmés et on comprend pourquoi dès les premières notes. Les reprises personnalisées de chansons aux influences afro-américaines, soul, funk, invitent aux déhanchements, le plaisir d’être ensemble et de partager un bon moment connecte le groupe au public naturellement.

C'est l'été, on prépare vos bagages... culturels ! La médiathèque propose aux ados et aux adultes un «  kit  » culturel à emporter partout cet été. Pour tous ceux qui ont envie d'évasion, et qui passent leurs été à Faches Thumesnil ou ailleurs, La médiathèque fait appel à la meilleure agence de voyage : l 'imagination ! Chaque été depuis 2012, pour voyager par la lecture, la musique et le cinéma, elle propose à ses usagers des packs surprises pour les vacances : les « Esti Livres ». Composé d'une dizaine de titres (CD, DVD, livres romans ou docu-

mentaires, revues), chaque Esti Livres propose aux abonnés d'emprunter des documents mystères, regroupés sous un thème comme «Gourmandise», «grands horizons », «Hippies Days »... Une cinquantaine de sacs seront ainsi réalisés et mis à disposition du public. Un kit sur mesure pour les ados Les adolescents de 11 à 15 ans ont l'occasion de choisir le contenu de leur sac sur mesure. A l'intérieur : 4 romans, 2 CD et 2 bandes dessinée, prêtés pour deux mois.

Les romans qui composeront les Bouqu'in bag seront neufs et sélectionnés par l'équipe de la médiathèque pour les jeunes. Ils seront présentés, à la médiathèque et sur le catalogue en ligne à partir du 14 juin. Les CD et les BD sont à choisir parmi le large panel de la discothèque et des espaces BD. Les « pochettes surprises » adultes et les «bouqu'in bag » ado à composer, seront proposés à partir du samedi 28 juin à 10h dans la limite des stocks disponibles.

Médiathèque Marguerite Yourcenar, 199 rue Carnot - www.ville-fachesthumesnil.fr, onglet temps libre, médiathèque, catalogue en ligne

Avec le pique-nique musical, prolongez l’été à la médiathèque Fin août alors que la fin des vacances scolaires se profile, la Médiathèque vous propose chaque année de découvrir un talent confirmé ou en devenir de la région, au cours d’un évènement festif familial : le pique-nique musical. Autour d’une auberge espagnole dans le jardin de la médiathèque, venez en famille ou

entre amis profiter du concert de Riverside. Ce groupe a inventé le Folk'n'roll ! Il s’agit d’un mélange de folk irlandais et américain, de rock 50's et de blues, à base de banjo, mandoline, guitare dobro, harmonica, accordéon, washboard… Le tout à bord d’une scène peu commune : une roulotte ! Le 29 août à 18h30

inscriptions aux écoles de danse, musique et arts plastiques et aux cours d’éveil Permanences aux Arcades : Mercredi 3 septembre 10h-12h 15h30-19h30 Jeudi 4 septembre 15h30-19h30 Vendredi 5 septembre 15h30-19h30 Samedi 6 septembre 10h-13h

16, rue Kléber - 03 20 62 96 96 - arcades@ville-fachesthumesnil.fr Retrouvez toutes les disciplines, les tarifs, et des images des cours sur le site de la ville www.ville-fachesthumesnil.fr, rubrique temps libre

23


COUPS DE

DE LA

MÉDIATHÈQUE

Roman : "Mai 67", de Colombe Schneck

« All you need is love », la France et sur le monde. Les Beatles chantent Résumé : Mai 67, un vent de liberté souffle sur ».... les minis-jupes, le soleil, c'est le « Summer of Love  belle femme du monde : Brigitte Bardot. plus La é. libert cette Une femme incarne à merveille d'autres, tombe éperétisme animal, sa candeur.... F., lui, comme tant Comment résister à Brigitte Bardot, son magn d'amour «  Bri ». dument amoureux de celle qui signe ses lettres star fragile, manipure de la Star au cours d'un tournage à Rome. La mesu sans nd F. , petit assistant costumier, s'épre ent.... gèrem passa , jouet ant nd de ce charm lée, objet de convoitise et de détestation, s'épre une plongée rafraîBB et un petit costumier de cinéma, Mai 67 est Commentaire : Récit fictif d'une brève idylle entre chissante dans un ailleurs, un avant. faisait son apparioù l'on ne connaissait pas le chômage, où la pilule Un avant où l'on découvrait la télé en couleurs, é, l'anticonformisme. tion...Où une déesse incarnait la beauté, la libert

Albums jeunesse : " Le mouton farceur " et " Le dindon de la farce " de Mark et Rowan Sommerset, chez Milan Résumé : Petit Bée s'ennuyait ferme ce jour là, quand il croisa Dindon Dingo, volatile moyennement futé. Ils entament la conve rsation jusqu'au moment où Dindon Dingo remarque au sol, un petit tas de choses brunes... La chance ! Ce sont des pastilles à malices (qui rendent plus malin s ceux qui les mangent, et en plus, c'est gratuit pour les dindons). Enfin, ça, c'est ce que raconte Petit Bée... Commentaire : Les esprits farceurs devineront la véritable nature de ces « pastilles » et qui du mouton ou du dindon sera farcé et cherchera à se venger dans le deuxième album à l'aide d'une limonade douteuse... Voici deux albums pour petits et grands à mour ir de rire. Tout comme les frères Lumière, Mark et Rowan Sommerset nous racontent dans ce diptyque l'histo ire d'un arroseur arrosé qui, cherchant à se venge r suite à un premier affront, se verra une deuxième fois victime de son acolyte farceur ! Une histoire toute simple à l'humour décapant mise en valeur par des illustrations cocasses. Fous rires garantis.

CD : "Indie Cindy", des Pixies. (avril 2014) Style : Pixies s'est formé à Boston (Massachusetts), en 1986, par Joey Santiago (guitare) et Frank Black alias Black Francis (né Charles Thompson IV, chant). Tous deux font la connaissance de Kim Deal (basse) et de David Lovering (batterie) grâce à une petite annonce demandant une combinaison inhabituelle d'influences musicales. Ils choisissent alors le nom de Pixies au hasard d'un dictionnaire. Commentaire : Les membres du groupe qui s’étaient séparés en 1993, se sont retrouvés en 2004. Pour cet album "Indie Cindy" sortie le 29 avril, ils se sont enfermés secrètement dans un studio du Pays de Galles, avec Gil Norton, leur producteur historique ("Doolittle", "Bossanova", "Trompe Le Monde"). C'est avec Kim Shattuck, la nouvelle bassiste qu'ils enregistrent les 12 titres de ce nouvel opus. Avec "Indie Cindy", les Pixies, considérés par les plus grands comme le groupe le plus novateur et influent du rock alternatif des années 1980, nous signent un nouvel album studio à la hauteur de leur majesté. C’est un vent de fraîcheur surréaliste qui s’abat sur leur génie, resté intact et sans concession.

la de e r les rtu er : 'ouve rant t o À n aire d ue du s e q Hor iathè stival e d é s e m anc 8h vac -1 4h 1 rdi 18h Ma credi h 4 1 r Me dredi 12h h 0 Ven 1 edi di jeu Sam e l ée ferm

}

24

Médiathèque Marguerite Yourcenar 199, rue Carnot - 03 20 96 12 44 mediatheque@ville-fachesthumesnil.


RENCONTRE

Jeanne Appleton, une fine lame fidèle aux idéaux de son club Jeanne Appleton a réalisé début mai une très belle performance sportive en étant sacrée championne de France de sabre à 18 ans dans une catégorie dédiée aux plus de 21 ans. Tous les vendredis, Jeanne revient au club d’escrime de Faches Thumesnil comme un marin retrouve son port d’attache. Le club cultive un esprit familial qui fait qu’elle n’est pas la seule à s’y sentir chez elle. Beaucoup d’escrimeurs de bon, voire de haut niveau, s’éloignent de leur sport en grandissant à cause des études, du travail, du quotidien prenant d’un jeune adulte avec une vie de famille. Mais à Faches Thumesnil, on les voit régulièrement revenir, pour le plaisir, pour entraîner les petits, pour devenir arbitre.

Jeanne et son entraîneur Aurélie

Ce 23 mai, une ambiance de fête règne particulièrement sur le club. On célèbre la victoire de Jeanne qui vient de ramener deux médailles pas anodines du tout. La médaille d’or au championnat de France senior en N2 (l’équivalent de la ligue 2 au foot) et celle de bronze en junior par équipe. La jeune fille est joyeuse mais pas prétentieuse du tout. Elle pourrait pourtant se vanter. Elle s’est classée première d’une catégorie au dessus de la sienne, la senior étant plutôt ouverte aux 21-39 ans. En quelques rencontres de 15 touches, elle s’est imposée. En senior, elle avait finalement moins de pression que dans sa catégorie où elle n’est pas arrivée en tête. “Elle a montré le meilleur d’ellemême : elle était à l’écoute, attentive, concentrée, détendue, “souligne son entraîneur Aurélie Costeux. La performance était aussi au rendez-vous par équipe, avec ses copines Céline Vedel et Amélie Flourest. Elle a apprécié l’ambiance de la compétition où la cohésion, les encouragements sont fondamentaux pour gagner avec le corps mais aussi avec le mental.

“J’ai commencé par le fleuret dans un club lillois à 12 ans avec l’école”, explique-t-elle. "J’ai aussi testé l’épée. Mais rapidement mon choix s’est porté sur le sabre, l’arme la plus rapide, la plus explosive.” Son entraîneur abonde : “c’est l’arme où le toucher est plus naturel. On peut toucher avec le tranchant alors que les autres armes, c’est avec la pointe uniquement. C’est une discipline où on s’amuse, on joue au chat et à la souris. “

[...] Une discipline où on s’amuse, on joue au chat et à la souris.

Point de fanfaronnade pourtant, l’escrime apprend la concentration, l’adresse, la tactique mais aussi l’humilité car tout peut se perdre très rapidement. En particulier au sabre, son arme de prédilection.

Jeanne s’est rapidement prise au jeu. Après avoir fait un championnat de France minimes, elle a pris goût aux compétitions et a rejoint le club de Faches Thumesnil en discutant avec son futur entraîneur durant les championnats . “C’est pourtant ma ville de résidence mais je n’ai connu le club que dans un second temps, quand j’ai voulu commencer à m’entraîner plus intensément. “ La club a sa réputation. Elle y contribue depuis 4 ans. Elle a atteint le titre de sportif de haut niveau en rejoignant le pôle France jeune (les espoirs de l’escrime français) qui

s’entraîne à Orléans pour un cursus sportétudes brillant. “C’est ma seconde saison au pôle France en terminale ES. Je côtoie des sportifs de grande qualité, qui évolue au niveau européen ou mondial. Je m’entraîne 12 à 15h par semaine. Cette émulation est agréable. Mais l’an prochain, je voudrais intégrer l’École Supérieure de Journalisme de Lille, et je quitterai sans doute le pôle France pour revenir dans le Nord. Je ferai toujours des compétitions pour le plaisir et de l’arbitrage. Je voudrais aussi aider à entraîner les petits.” Elle ne tarit pas déloge d’ailleurs sur sa coach Aurélie qui “trouve toujours les bons mots et les bons conseils sans lesquels je n’aurais pas réussi”. A Faches Thumesnil, l’escrime est un sport individuel où le collectif s’avère déterminant. Club d'escrime de Faches Thumesnil (CEFT) Pratique de l'escrime à tout âge à partir de 4 ans (baby escrime) en loisir et compétition. Salle Dumas, rue Alexandre Dumas Président : Guy Costeux Adhérents : 115 escrimeurs au fleuret et sabre - 03 20 52 42 61 Tarifs, entraînements : www.ceft.info

25


TRIBUNE

Un groupe d'opposition municipal à Faches Thumesnil pour vous, avec vous Force est de constater que les orientations prises par la majorité municipale restent dans la droite continuité de la politique menée depuis 13 ans déjà. Les urnes ont parlé et la démocratie doit sans aucune contestation être respectée.

durée grâce à de grands projets ne semble pas être un cap à tenir. Nous le regrettons et nous continuerons les années à venir à vous interroger sur le bien fondé des propositions que nous avions formulées en début d’année.

Notre groupe d’opposition intitulé « groupe des élus de gauche et citoyens » n’a qu’un seul objectif : celui d’être le principal acteur de l’amélioration de votre vie au quotidien sur notre belle commune de Faches Thumesnil.

Les commissions municipales elles aussi prennent leur rythme de croisière. C’est l’occasion pour nous, de mettre en avant vos revendications, préoccupations et interrogations en amont des séances du conseil municipal. C’est pourquoi, nous vous invitons à nous contacter pour toutes questions afférentes à la vie de notre commune. Les conseils de quartiers doivent eux aussi être une tribune aux propositions que vous porterez. Car sans vous, notre ville ne serait rien !!

Le dernier conseil municipal a fixé les lignes budgétaires pour l’année en cours. Sans grandes surprises encore une fois, la réparation des infrastructures et la gestion de l’urgence et sont les principales dépenses d’envergure proposées (hormis, bien sûr les dépenses obligatoires de fonctionnement). L’ambition de voir notre ville se développer socialement et culturellement dans la

lois-e-s. Nous sommes des femmes et des hommes responsables et soucieux de votre bien être. Enfin, les élections européennes nous ont interrogé. Sans entrer dans l’analyse politique du scrutin, nous avons été moins de 60% d’inscrits sur les listes électorales de notre commune à nous déplacer pour porter un bulletin dans l’urne. Le résultat est pour le peuple de gauche une défaite d’importance. Cette défaite, c’est également celle de la démocratie. Certes, cette élection semblait lointaine, mais elle nous impactera chaque jour. Nous ferons en sorte de ranimer la flamme démocratique qui nous anime tous pour les prochaines échéances. ''GROUPE DES ÉLUS DE GAUCHE ET CITOYENS''

Etre dans l’opposition n’est pas être systématiquement contre les décisions prises, surtout lorsqu’elles touchent à l’intérêt général des Faches Thumesni-

Des atouts à conforter et des défis à relever ensemble Le budget municipal est adopté, les nouveaux élus prennent toute la mesure de leurs responsabilités, et avec leurs collègues expérimentés, s'attellent maintenant à réaliser les projets pour lesquels vous nous avez fait confiance. De grands chantiers se dessinent comme vous le constaterez dans ce numéro de votre magazine municipal dont le dossier est consacré au budget. Notre priorité à l'éducation est marquée. Donner les conditions, l'envie de réussir dans un cadre propice aux apprentissages, telle est notre principale ambition. Cela se traduit dans nos choix d'investissements. La rénovation des bâtiments scolaires (écoles Anatole France qui se termine et George Sand dès la rentrée prochaine) concentre beaucoup de nos moyens. Les adaptations des bâtiments publics, y compris les établissements scolaires pour les rendre accessibles aux élèves handicapés, l’informatique, outil essentiel des écoliers d’aujourd’hui, sont aussi des axes

26

qui nous paraissent essentiels. Mais déjà, à travers ces axes, vos élus doivent faire des choix. Face à la réduction des moyens que l'Etat octroie aux collectivités, réduction qui est amenée à se confirmer dans les années à venir, nous devons trouver de nouvelles façons de répondre aux besoins de nos concitoyens, de faire mieux avec moins. A l’heure des réformes des collectivités locales, la synergie et à la mutualisation des moyens à l'échelon intercommunal sont des leviers d'action efficace. La communauté urbaine de Lille prendra bientôt le statut de métropole avec des compétences qui vont croître dès 2015. Nous devons participer à ce changement tout en réaffirmant la spécificité de notre ville et l'importance de la proximité du service public. Notre territoire a des atouts importants : une belle vitalité économique, un tissu associatif dense et dynamique, un cadre de vie agréable, une diversité de logements

à laquelle répond une diversité sociale et générationnelle. A la rentrée prochaine, nous devrons faire face au défi des nouveaux rythmes scolaires. En élus républicains, nous appliquerons la loi. Nous en profiterons pour accroître l'offre culturelle et sportive sur temps scolaire afin de garantir une véritable égalité des chances. Nous vous remercions une nouvelle fois de la confiance que vous nous avez renouvelée et vous souhaitons un bel été avant une rentrée qui s’annonce déjà très active ! L'ÉQUIPE ''AVEC VOUS POUR FACHES THUMESNIL''


AGENDA

juillet > septembre Marché aux puces de Faches Dimanche 28 septembre 8h-14h

ÉCHANGES Assemblée générale du Centre social la Maison du Chemin rouge Mercredi 25 juin à 17h30 80, Chemin Rouge Conseil Municipal Jeudi 26 juin à 19h30 Salle d'honneur de l'hôtel de ville, rue Jean Jaurès Inscriptions aux école de musique, danse, arts plastiques Mercredi 3 septembre 10h-12h / 15h30-19h30 Jeudi 4 septembre 15h30-19h30 Vendredi 5 septembre 15h30-19h30 Samedi 6 septembre 10h-13h Les Arcades, rue Kléber Accueil des nouveaux habitants Samedi 13 septembre à 11h Médiathèque Marguerite Yourcenar, rue Carnot

Mini-camps pour les 12-17 ans proposés par le centre social du Chemin rouge - Du 13 au 18 juillet au Futuroscope de Poitiers - Du 23 au 25 juillet à Playa Tour à Bray Dunes - Du 11 au 14 août à Sportica à Gravelines Inscriptions au centre social, 80 Chemin rouge

ASSOCIATIONS EFS « Les Dons du Sang » Lundi 30 juin à 15h Salle Jacques Brel Aide au chargement des bouchons d'amour Jeudi 10 juillet et mercredi 27 août à 10h Venez aider l'association rendez-vous au local qui se situe au fond du parc, derrière la mairie de Ronchin : 650 avenue Jean Jaurès à Ronchin

Loto Goûter de l'OMPA Mardi 2 septembre Séjour pour les 11-14 ans Salle Baron, rue Vaillant proposés par le centre social des 5 Bonniers Du 23 au 25 juillet Loto de l'Amicale des handicapés Base de loisirs de Willems (59) Dimanche 14 septembre 2014 Kayak, tir à l'arc, pêche, nature Ouverture 12h30 Inscription au centre social avenue de Bordeaux Début des jeux 14h30 Salle Jacques Brel, rue Hoche

Séjour pour les 14-17 ans proposé par le centre social des 5 Bonniers 28 juillet au 1er août Base de loisirs de Willems (59) Kayak, tir à l'arc, pêche, nature Inscriptions au centre social avenue de Bordeaux

ANIMATIONS - CULTURE SPECTACLES Exposition "CARTOGRAPHIE" Du 17 au 28 juin Exposition des ateliers d'arts plastiques Médiathèque Marguerite Yourcenar, rue Carnot Les Porteuses d'histoires Lectures à voix haute Samedi 28 juin 16h-17h Médiathèque Marguerite Yourcenar, rue Carnot Concert d'été de l'Harmonie Municipale Samedi 28 juin à 20h Salle Jacques Brel, rue Hoche Fête anim'été Samedi 5 juillet 13h30-17h30 Structure gonflable, tournois de foot et basket Aire de jeux rue Kléber Pique-nique musical avec le groupe Riverside 29 août à 18 Médiathèque Marguerite Yourcenar, rue Carnot Concert de la Chorale l'Arc en Ciel par l'Asso « Beto Na Bawu » Samedi 13 septembre Salle Baron, rue Vaillant

Jeu

Séjour proposé aux 8-17 ans par la ville Du lundi 21 au 26 juillet à Vieux-Boucau (Landes) Plage, paddle, mini-golf... Tarif selon quotient familial Inscriptions Maison d'Activités pour la Jeunesse, rue Dillies

Musique, contes et chants africains "En attendant le griot" 24 juin à 18h30 Avec la participation des écoles Pasteur Curie, Victor Hugo - Lamartine et Anatole France et du Collège Jean Zay Salle Jacques Brel

Séjour seniors en Bretagne dans le Finistère avec l'OMPA Du 13 au 20 septembre Inscriptions jusqu'au 27 juin Maison des aînés, 103 rue Carnot

SPORTS Faites du sport Samedi 13 septembre de 11h à 17h Complexe Louis Merchier, rue H. Dillies

Retransmission de matchs de la coupe du monde de football à la Maison d'Activités pour la Jeunesse 170 rue Henri Dillies

Diffusion du film « Tour de fête » 1er juillet 20h30 sur France 2 Réalisé pour les 100 ans du Tour de France avec le Faches Thumesnilois Yohann Behague

15 juin France-Honduras à 21h 20 juin Suisse-France 21h 25 juin Equateur-France 22h

SÉJOURS ET MINI-CAMPS Mini-camps pour les 6-11 ans proposés par le centre social du Chemin rouge - du 15 au 18 juillet en forêt de Phalempin - du 29 juillet au 1er août sur la base nautique de St Laurent Blangy Inscriptions au centre social, 80 Chemin rouge

Combien coûte le renouvellement du mobilier de la restauration scolaire ?

Entrée libre.

Réponse :

CONCOURS

Nom : Prénom : Adresse : Tél :

E-Mail :

Souhaite recevoir sur ma messagerie internet toutes les deux semaines l’actualité locale (newsletter) La gagnante du précédent concours était Thérèse Seck. La réponse était "les racontines du mercredi". Coupon à envoyer à Service Communication, Mairie, 50, rue Jean Jaurès 59 155 Faches Thumesnil. Le lauréat sera tiré au sort parmi les bonnes réponses et gagnera un chéquier avantages Jeu ouvert du 22 juin au 1er septembre 2014. (Règlement disponible sur www.ville-fachesthumesnil.fr).

27


LES HAUTS DES PÉRISEAUX à FACHES-THUMESNIL

Appartements BBC de standing du T2 au T4 - Frais de notaire offerts NOUVEAU : r Wattignies

ibles su Maisons dispon

T2 à partir de 126 900 E

PTZ DUFLOT

www.groupe-sofim.com - 03 20 93 80 80 - 06 47 42 79 02 Appartement décoré : 11, rue Jules Guesde à Templemars

28


Au Coeur de la ville #175