Page 1

Le magazine des habitants de Faches Thumesnil

AU CŒUR DE LA VILLE www.ville-fachesthumesnil.fr

BUDGET 2018

EMBELLIR LE QUOTIDIEN

MARS 2018 N° 190

P. 11 -13


RETOUR EN IMAGES

Hommage aux disparus de la Minerve Le 27 janvier 1968, le sous-marin La Minerve disparaissait en Méditerranée, au large de Toulon, avec ses cinquante-deux membres d’équipage. Parmi eux, deux nordistes, Patrick Messiaen, de SaintAmand-les-Eaux et Daniel Leprêtre, de Faches-Thumesnil. Pour rendre hommage à ces marins, Monsieur le Maire a assisté fin janvier à la cérémonie organisée à l’occasion du cinquantenaire de cet évènement à Saint-Amand, en collaboration avec l’UAMMAC 59/62 (Union des Associations de Marins et Marins Anciens Combattants). Un hommage à Daniel Leprêtre sera également rendu à FachesThumesnil en présence de ses proches à l'occasion de la cérémonie du 8 mai.

Des ateliers pour récupérer, créer, rendre durable En février, deux ateliers zéro déchet ont été organisés. Six familles ont appris comment réaliser un composteur avec des palettes récupérées. Une rencontre de sensibilisation en soirée permettait aussi de découvrir toutes les alternatives durables aux produits jetables dans une maison. Retrouvez le tutoriel pour réaliser le composteur et des astuces sur le site de la ville rubrique cadre de vie, ville durable.

Une visite instructive pour les CM2 de l’école Anatole France Les classes de CM2 de l’école Anatole France ont visité en février l’Hôtel de ville. Les élèves ont constaté la grande diversité des métiers exercés par les agents territoriaux : jardinier, puéricultrice, policier, agent d’état-civil, urbaniste, graphiste ou journaliste… Ils ont terminé leur visite par une rencontre avec Monsieur le Maire pour lequel ils avaient préparé une foule de questions, un exercice concret de citoyenneté.

ACTUALITÉS

P. 4-7

Ecole, cantine, accueils périscolaires et du mercredi : inscrivez vos enfants pour la rentrée 2018 Des ados soutiennent de jeunes artistes dans leur progression ! Concours photos “mon écogeste” Jardinage naturel, énergie, déchets, et partages au menu du Printemps du développement durable La médiathèque déménage en juin le temps de grands travaux Nouveau président, nouveau bureau pour le comité d’animation Les (bonnes) affaires reprennent au marché aux puces de Thumesnil

INITIATIVES P. 9 Pleurette : entreprise durablement innovante Les bons plans des commerces et artisans locaux disponibles sur Enjoy Mel

DOSSIER

P. 11-13

QUARTIERS

Assemblées générales de quartier : informez-vous, exprimez-vous ! Renouvellement des conseils de quartier : à vous de jouer ! Gaz, voirie, école Kléber : les prochains travaux

GÉNÉRATIONS

Des créations animées pour une projection enchantée Dernier week-end de mai : préparez votre fête des voisins ! Sensibiliser aux impacts des déchets en ville Les élèves du collège Jean Zay, acteurs des médias

P. 10 / 14

P. 15-16

SPORT ET VIE ASSOCIATIVE

Parcours du coeur : participez en famille, entre amis ! La piscine de Ronchin vous accueille à tarif préférentiel Consommation, travaux, ... Une association pour vous aider à faire les bons choix

Budget

Le magazine de Faches Thumesnil n°190 - mars 2018 est édité par la ville de Faches Thumesnil en 9 000 ex. Directeur de la publication : Nicolas LEBAS- Rédaction : Caroline BRANQUART - Photos : Caroline BRANQUART - Conception et mise en

2

page : François VAN DE WOESTYNE - Impression : Delezenne - Régie publicitaire : C utile

P. 17


ÉDITORIAL Un carnaval haut en couleurs à Stolberg Le lundi 12 février dernier, Le Comité des Jumelages de Faches Thumesnil accompagnait une délégation de près de 50 Faches Thumesnilois (élus, habitants et représentants d'association) à Stolberg, notre ville jumelée en Allemagne pour participer au traditionnel Carnaval, une véritable institution. Notre délégation, qui avait pris les couleurs du carnaval de Dunkerque, n’est pas passée inaperçue dans le défilé !

Un projet de promotion de l’activité physique et d’une alimentation saine Dans le cadre d'un projet consacré à l'activité physique et à une alimentation saine, le centre social des 5 Bonniers a proposé trois semaines de découvertes entre février et mars. Nicolas Martel est l'initiateur de cette opération. Ce Faches Thumesnilois, stagiaire au CREPS de Wattignies pour y passer un BPJeps APT (activité physique pour tous), a imaginé le programme " Sportons nous bien ensemble ! “ . Des initiations au yoga, aux abdos fessiers, au pilate, et la zumba furent proposées. Le point d'orgue de ces 3 semaines fut la course d'orientation intergénérationnelle sous forme de marche.

Mes chers concitoyens, Je partage avec le Conseil Municipal et les services municipaux le plaisir de vous livrer ce nouveau numéro de votre magazine municipal « Au cœur de la ville » consacré pour une large part à la présentation du budget 2018 de votre ville. Chaque année, la préparation du budget est un exercice périlleux et passionnant pour parvenir à faire fonctionner les services publics au meilleur coût, à entretenir notre patrimoine commun, à investir pour préparer l’avenir, le tout en maîtrisant la dette et sans jamais augmenter vos impôts locaux comme nous nous y sommes engagés depuis 17 ans. Bâtir un budget équilibré et sérieux est un travail d’équipe et je veux remercier ici celles et ceux qui y ont contribué et qui le mettront en œuvre. Avec ce budget, nous engageons les derniers investissements importants de ce mandat : la rénovation de l’école Kléber, la modernisation de la Médiathèque, l’extension d’une crèche et de nombreux aménagements de proximité, conçus en concertation avec vos Conseils de quartier. Ces choix illustrent nos priorités en faveur de l’enfance, de l’éducation, de la culture et de la qualité de vie dans chaque quartier. Nous pourrons les mener à bien si l'État nous donne des garanties durables sur l’évolution de nos ressources. En 2018, nos dotations ne devraient plus baisser mais nous ne savons toujours pas comment sera compensée la fin annoncée de la Taxe d’Habitation pour 80% des contribuables. Au nom des Maires du Nord, j’ai fait part de cette préoccupation au Premier Ministre lors de son déplacement à Lille le 23 février dernier. Avec les premiers jours du printemps, je vous invite à reprendre le chemin des Assemblées Générales de quartiers qui se tiendront dans les prochaines semaines selon une formule rénovée que nous souhaitons plus vivante et plus attractive. Ces moments de rencontre et d’échanges avec vous sont très importants pour moi et pour les élus municipaux aussi nous comptons sur votre participation et vos contributions pour partager et enrichir nos projets pour la ville. Dans l’attente du plaisir de vous y retrouver, je vous souhaite une bonne lecture.

RENCONTRE

P. 18

TEMPS LIBRE

p. 19- 21

Gaëtan et Laureen font pousser des légumes et des sourires

Vous reprendrez bien un morceau de tarte ? Oui, mais géante ! Le dernier bus : un spectacle à partager sans modération !

TRIBUNE

P.22

AGENDA

P.23

Très sincèrement,

Votre Maire Nicolas LEBAS

RETROUVEZ-NOUS SUR Rejoignez-moi sur

facebook

twitter

youtube pinterest

www.ville-fachesthumesnil.fr

: Nicolas LEBAS

www.facebook.com/lebasnicolas

3


ACTUALITÉS

Ecole, cantine, accueils périscolaires et du mercredi : inscrivez vos enfants pour la rentrée 2018 On pense souvent à la rentrée prochaine quand l’été pointe le bout de son nez. Or c’est dès maintenant que les inscriptions commencent. Un dossier d’inscription dans les écoles maternelles ou élémentaires est téléchargeable sur le site internet de la ville, il est aussi disponible à l’accueil de l’hôtel de ville sur papier. La carte scolaire vous permettra de savoir à quelle école est rattaché votre domicile. Vous pouvez aussi inscrire ou ré-inscrire votre (vos) enfant(s) à la restauration ou à l’accueil de loisirs du mercredi, en cochant dans un tableau les mercredis de présence. Même s’il fréquentait déjà ces services cette année, la démarche est indispensable, il n’y a pas réinscription automatique. Date limite : le 18 juin Merci de réaliser ces démarches avant le 18 juin prochain pour que les prévisions d’effectifs dans chaque service soient correctes, les recrutements d’animateurs suffisants, les commandes prévisionnelles de repas effectuées à temps. Dans quelques mois, ces démarches (inscription-désinscription) pourront aussi être effectuées en ligne via le site internet de la ville pour vous faciliter ces formalités. Restez connectés aux informations concernant les écoles et les activités périscolaires en vous abonnant à notre newsletter vie scolaire sur le site de la ville et retrouvez nos informations dans la rubrique vie-scolaire, inscriptions.

Des ados soutiennent de jeunes artistes dans leur progression ! En 2005, sous l’impulsion de Lille Métropole, quatre lieux culturels de la métropole, dont les Arcades de Faches Thumesnil, créent Tour de Chauffe. Ce dispositif d’accompagnement permet à 10 groupes de se professionnaliser en profitant de l’expérience du réseau, aujourd’hui Franco-belge et élargi à 8 salles qui présentent des atouts complémentaires pour les artistes en devenir. Les lauréats bénéficient de plusieurs mois d’accompagnement : bilan scénique et artistique, résidence, formations et enregistrement professionnel de 2 titres au Studio Ka de Faches Thumesnil. La démarche est clôturée chaque année en novembre par le festival “Tour de chauffe” mêlant des têtes d’affiche et groupes amateurs.

4

Une pépinière d’artistes Depuis 2016, et pour accompagner plus de groupes, ces salles ont décidé de créer une pépinière d'artistes métropolitains "Avant le tour". Le but : donner des clefs de progression artistique et technique à de jeunes artistes. La sélection se fait en interne, chaque salle accompagne les projets "coup de coeur" de son choix, et valorise ainsi ses propres compétences techniques et pédagogiques.

aux Affaires Culturelles. “Le groupe choisi est en résidence de création Aux Arcades durant les vacances de Pâques et se produit sur scène au terme de cette période. Il progresse ainsi et fait l’expérience d’une vraie scène. Les jeunes montent un beau projet avec une interview du groupe choisi, des affiches, des flyers, et vont diffuser l’information dans leur entourage. Le soir du concert, ils tiendront l’accueil et le bar.“

Un groupe mis en valeur en avril L’équipe des Arcades a ainsi réalisé dernièrement une sélection de 15 groupes. Elle a proposé à 11 adolescents du Forum des jeunes (dispositif participatif) de soutenir un groupe dès avril prochain.

Concert le vendredi 27 avril aux Arcades, plus de renseignements : arcades@ville-fachesthumesnil.fr

Une séance d’écoute a eu lieu aux Arcades début mars pour sélectionner le favori. “Cet engagement est doublement gagnant”, note Joël DUVAL, Adjoint au Maire, délégué


ACTUALITÉS

Concours photos “mon écogeste” L’an dernier, vous aviez été une cinquantaine à participer au concours photos développement durable sur “la nature en ville”. En avril prochain, rivalisez d’originalité sur le thème “mon écogeste”. Pour participer à ce concours photo, c’est très simple. Entre le 2 avril et le 4 mai 2018, envoyez-nous votre photo d’écogeste, votre geste simple pour l’environnement, il peut s’agir de réduction des déchets, de transport, de partage, d’économie d’énergie, de jardinage… Soyez inventif, les 25 meilleures photos seront exposées à l’occasion du Printemps du développement durable à la médiathèque. Trois catégories sont proposées : adulte, moins de 18 ans, et groupe. Vous serez sélectionné par un jury composé d’agents et d’élus de la ville, en fonction de l’adéquation au thème, de l’originalité, de la technique et de l’esthétique de votre cliché.

Puis ces photos seront publiées sur la page facebook de la ville pour être soumises au vote du public du 7 au 17 mai. Celles qui auront recueillies le plus de vote seront les lauréates. Chaque participant peut concourir avec deux photos, les groupes peuvent en présenter trois d’un poids de 5Mo maximum. Les 25 meilleures feront gagner à leur auteur un exemplaire encadré de leur image, mais également des bons d’achats dans un magasin bio, un jeu de société, une activité escalade…

prise de vue qui devra être à Faches Thumesnil. Réglement du concours sur le site de la ville rubrique cadre de vie, ville durable, clichés à envoyer à developpementdurable@villefachesthumesnil.fr, avec vos coordonnées complètes, plus d’infos au 03 20 62 61 61

Votre (vos) photos(s) sera(ont) accompagnée(s) de vos coordonnées complètes, du nom de la photo, et du lieu de la

Jardinage naturel, énergie, déchets, et partages au menu du Printemps du développement durable Du 22 mai au 2 juin prochains, la Ville de Faches Thumesnil vous propose, avec ses partenaires associatifs, un programme d’actions concrètes. La quinzaine commencera par des ateliers de cuisine et animations dégustations sur les marchés locaux de la place Victor-Hugo et de Sainte-Marguerite. Une projection du film “ma vie zéro déchet” sera organisée aux Arcades. Ce documentaire raconte comment un jeune journaliste fait l’expérience concrète d’un changement dans son mode de consommation, avec en préambule un mini-forum associatif regroupant des jardins partagés, des systèmes d’échanges locaux, des associations.

LES ATELIERS

DÉVELOPPEMENT DURABLE Samedi 14 avril - de 10h à 12h atelier tout public Ménage au naturel - fabriquer ses produits d’entretien Centre social la Maison du Chemin rouge 80 chemin rouge Samedi 21 avril - de 10h à 12h atelier tout public Ma fête zéro déchet et déco en matériaux de récupération Médiathèque Marguerite Yourcenar 199 rue Carnot

Elle se poursuivra avec des visites de jardins potagers, un concours photos, des actions de sensibilisation auprès des écoles, une collecte de bouchons et vieux stylos au profit d’associations, une fête des voisins zéro déchet, un repair café pour apprendre à réparer votre petit électroménager, la création d’une carte de producteurs locaux interactive… Et une exposition à la médiathèque pour clôturer. Venez nombreux !

Samedi 12 mai - de 10h à 12h atelier tout public Se lancer dans la fabrication de ses produits cosmétiques au naturel, Salle annexe de l’Hôtel de Ville rue Roger Salengro

L’ensemble du programme sera à découvrir en avril sur le site de la ville : www.ville-fachesthumesnil.fr

Inscription pour tous les ateliers par mail : defizerodechet@ville-fachesthumesnil.fr 03 20 62 61 61

Samedi 2 juin -lieu à définir : Repair café dans le cadre du printemps du développement durable

5


ACTUALITÉS

La médiathèque déménage en juin le temps de grands travaux Un grand projet de rénovation se prépare pour la médiathèque Marguerite Yourcenar. Elle fermera donc ses portes rue Carnot en juin prochain pour rouvrir provisoirement dans la salle Jacques Brel dès septembre. Une rénovation en profondeur de la médiathèque s’impose pour répondre aux nouveaux usages culturels et créer un bâtiment plus confortable, modulable, plus économe en énergie (meilleure isolation, éclairage naturel, acoustique améliorée) et producteur d’énergie (panneaux photovoltaïques). Dès la fin du mois de juin, un grand déménagement va donc avoir lieu vers la salle Jacques Brel pour que les travaux puissent démarrer. Pour anticiper ce changement, et continuer à proposer de la lecture pour tous durant l’été, il sera possible d’emprunter non pas 20 mais 30 documents sur la période estivale. Un accueil large et des réflexions Dans la grande rotonde, il sera toujours possible de proposer de larges plages d’ouverture au public et d'accueillir collégiens et écoliers. En

parallèle, le nouveau projet de la médiathèque se construira. L’équipe de bibliothécaires va en effet concocter les nouveaux services qui vous seront proposés dans 2 ans, lors de la réouverture rue Carnot. Des activités et associations en grande partie relogées Des associations occupent régulièrement la salle Jacques Brel. La ville les a d’ores et déjà prévenues individuellement pour leur proposer des solutions de relocalisation dans la salle Baron ou des salles sportives. Pour certaines, des solutions sont à l’étude avec des villes voisines.

Les activités de l’école de danse municipale continueront pour partie d'être dispensées sur la scène de la salle en soirée, une fois la médiathèque fermée, ou dans de nouvelles salles aménagées au sein de l’ancienne école Perrault, rue de Stolberg. “Nous avons déjà connu une situation similaire quand nous avions accueilli l’Orchestre National de Lille durant une année dans notre grande salle Jacques Brel,” note Nicolas Lebas. “Nous serons attentifs à ne pas trop perturber d’autres actions qui nourrissent la culture et le lien social, mais nous sommes aussi attachés à garder la médiathèque dans le quartier de Thumesnil”.

Joël DUVAL,

Adjoint au Maire délégué aux Affaires culturelles Nous avons souhaité que la médiathèque, ce service public essentiel à la diffusion de la culture ne soit pas fermé ou amputé du fait du chantier. Nous avons donc envisagé plusieurs lieux d’accueil pour les livres, revues, disques, DVD mais il était compliqué de trouver un espace assez vaste pour 50 000 documents. Nous avons finalement opté pour la salle Jacques Brel, rue du Général Hoche, un lieu où des étagères peuvent êtres installées, toutes les ressources bien mises en valeur et où le public peut être conseillé dans un bâtiment adapté à son accueil. C’est un signal fort de notre volonté de continuer à faire progresser la culture pour tous.

Le projet en 3 étapes 1

6

2

3

FIN JUIN 2018

SEPTEMBRE 2018

1er SEMESTRE 2020

Fermeture de la médiathèque pour un déménagement durant l’été 2018

Installation temporaire dans la salle Jacques Brel en septembre 2018 Début des travaux rue Carnot jusqu'au printemps 2020

Retour dans le bâtiment rénové et mise à disposition du public d’une nouvelle plateforme d’accès à des contenus dématérialisés


ACTUALITÉS

Nouveau président, nouveau bureau pour le comité d’animation Nous avons rencontré Olivier Wulfaert, nouveau Président du Comité d’Animation. Il nous confie ses projets pour l’association, entouré d’une équipe motivée. Depuis combien de temps habitez-vous la commune et êtes-vous dans le comité d’animation ? Je vis dans la commune depuis 20 ans, j’ai toujours été engagé dans différents mouvements associatifs et dans l’animation de la ville. J’ai organisé la première fête des voisins dans mon quartier rue Racine, et puis j’ai été conseiller de quartier. L’ancien élu à l’animation m’avait proposé d’intégrer le comité des fêtes en 2001, depuis j’y suis resté, animant souvent les évènements et les soirées, je suis un peu le “Monsieur micro”. Pourquoi vous engager dans le monde associatif ? Pour rendre ce que j’ai reçu. J’ai toujours aimé le contact, les projets collectifs, partager, créer des réseaux entre les gens. Je suis heureux quand

EN CHIFFRES 25 000 euros de budget annuel

7 membres du bureau

12 animations en moyenne par an

on organise un spectacle, quand les gens peuvent aller voir un artiste pour un tarif très modeste. J’aime l’atmosphère familiale des défilés de lampions à l’automne, des spectacles de Père Noël en décembre. Et surtout j’apprécie l’ambiance d’entraide dans notre association. La plupart des membres du bureau sont d’ailleurs actifs dans plusieurs associations. J’aime être le coordinateur qui va mettre en musique les talents de chacun. Je suis entouré dans le bureau par Olivier Niles (Vice-Président), Guillaume Decoene (2eme Vice-Président), Catherine Fontaine (secrétaire), Sandrine Lamandin (secrétaire suppléante), Francine Seidel (trésorière), et Serge Rose (trésorier suppléant). Quels sont vos objectifs dans les mois et années à venir ? Je souhaite développer les liens avec les commerçants, continuer ce qui a été mis en place précédemment comme les animations familiales qui ponctuent l’année, la chasse aux oeufs de Pâques, les allumoirs à l’automne, les fééries de Noël, les marchés aux puces mais aussi essayer de nouvelles manifestations comme des tournois de belote. Je voudrais aussi proposer des artistes d’envergure nationale en spectacle.

Je vais mettre mes compétences de gestionnaire au service de l’association en optimisant le système du bar, par exemple, pour dégager des économies qu’on pourra réinjecter dans des cadeaux pour nos lotos ou des sachets de chocolats en lots pour Pâques. Les prochaines animations : Chasse aux oeufs de Pâques, marché aux puces de Thumesnil. Plus d’infos : Page facebook , mail : comite-animationft@laposte.net

Les (bonnes) affaires reprennent au marché aux puces de Thumesnil Dimanche 29 avril de 8h à 14h, vous pourrez déambuler dans les rues du quartier de Thumesnil en Nord à la recherche de la bonne affaire lors du marché aux puces organisé par le Comité d’animation. Passionnés de brocante, de puces ou à la recherche d'objets d'occasion, vous pourrez profiter de 600 emplacements le long du parcours. Le Comité d'Animation anime votre déambulation avec des clowns, des structures gonflables et son stand de maquillage. L’association des maisons fleuries tient le marché aux fleurs les samedi 28 et dimanche 29 avril. Inscriptions à partir d'avril : dates et lieux d’inscriptions sur le site et la page facebook de la ville.

7


VINCI-MULTI-JFaches-92x135mm(04-18).qxp_Mise en page 1 28/02/2018 17:28 Page1

Les meilleurs sites pour habiter ou investir à Faches-Thumesnil et Ronchin FACHES-THUMESNIL

MAESTRIA

APPARTEMENTS DU 2 AU 4 PIÈCES(1)

DERNIÈRES OPPORTUNITÉS

FACHES-THUMESNIL

BELLA VITA

=

APPARTEMENT 3 PIÈCES(1) DERNIÈRES OPPORTUNITÉS

RONCHIN

IN VILLAM

APPARTEMENTS DU 2 AU 4 PIÈCES(1) NOUVEAU !

1 dessert au choix offert* Pour 1 menu King Size acheté *Offre valable uniquement dans votre Burger King® de Faches-Thumesnil jusqu’au 30/06/18 sur remise de ce coupon en caisse. Hors bornes de commande. Offre non cumulable avec d’autres promotions en cours. 1 offre par encaissement, par personne et par jour. Hors bornes de commande.

ESPACE DE VENTE LILLE MÉTROPOLE

323, avenue du président Hoover - 59000 LILLE OUVERT DU LUNDI AU SAMEDI : 10H30-12H30 / 14H00-19H00

Tél. 03 20 88 76 00 I vinci-immobilier.com

BURGER KING® FACHES-THUMESNIL (CC Auchan)

(PRIX D’UN APPEL LOCAL DEPUIS UN POSTE FIXE)

(1) Dans la limite du stock disponible. Illustrations à caractère d’ambiance non contractuelles. Les logements sont livrés non meublés. VINCI Immobilier Résidentiel 435 166 285 RCS Nanterre – SNC au Capital Social de 1 500,00 € - SIRET 43516628500047. Immatriculation ORIAS N°130 06 782.

Pour votre santé mangez 5 fruits et légumes par jour www.mangerbouger.fr

Journal Faches - 1:4 PAGE = 92x135mm

POCHETTES

Parution avril 2018

ROLL’UP

FLYERS CALENDRIERS

CARTES DE VISITE

Régie publicitaire

Impression

Cartographie

PHARMACIE DES 400 MAISONS Ouverture non-stop 8h-20h MATÉRIEL MÉDICAL

Signalétique

Nous pouvons vous être utiles

Contactez-nous ! Tél. 03 20 68 92 98 www.cutile.fr 175, route d’Arras à Faches-Thumesnil

* Voir conditions en magasin

* Voir conditions en magasin

03 20 53 78 13

Remise de 80€* pour l’achat d’une monture et deux verres

Notre nouvelle salle d’examen visuel ** ** Notre test visuel ne remplace pas une visite chez votre ophtalmologiste

8

Rappels de no

s services • Déplacem ent à domic ile pour régl de lunettes age et examen visuel • Tiers paya nt toute mut uelle • Personna lisation de vo s lunettes…

3 et 5 rue Carnot FACHES THUMESNIL 03 20 53 70 23 www.opoptique.com opoptique

e

cil

à ns

i om

d

iso

a ivr

L

Maçonnerie – Bêton – Carrelage Ravalement de façade – Plâtrerie

STRUCTURE BATIMENT Tél : 03.20.52.05.97 - Fax : 03.20.53.50.57 18 rue Paul Lafargue 59 790 RONCHIN


INITIATIVES

Pleurette : entreprise durablement innovante On peut aimer cultiver des légumes bio dans une tradition locale, être ancré en ville et développer des techniques tournées vers l’avenir. C’est le cas de Gabrielle Radoux et Jürgen Engerisser. Ces deux jeunes gens ont eu l’idée de faire pousser des champignons sur un substrat, réalisé à partir de marc de café, récupéré auprès de restaurants et brasseries locales, puis vendu en kit aux particuliers pour cultiver une récolte “maison”. “C’était une façon de mettre en valeur des déchets qui peuvent être recyclés et être très utiles, “ note Jürgen. C’est ainsi qu’est née leur entreprise nommée “Pleurette”.

Un eldorado sous-terrain Fin 2016, ils trouvent l’eldorado qu’ils cherchaient : dans notre commune, au sein d’anciennes carrières de craie, à 15 mètres sous le parc de la Croisette, une surface de 3 hectares, humide et plutôt ombragée. Elle est déjà aménagée avec une échelle aux normes et un monte-charge, installés par une précédente exploitation de barbe de capucin (ancêtre de l’endive) . Un développement rapide “Nous avons commencé par acheter du substrat en bloc à base de paille bio et de céréales, qu’on a ensemencé avec différentes variétés de champignons puis installé sur des étagères,” explique Gabrielle. Ils ont aussi développé une “ferme” atypique sur le Marché d’Intérêt National à Lomme : d’anciens containers, dans lesquels ils ont installé leur culture de pleurotes sur marc

de café, avec une atmosphère au taux d’humidité contrôlé par SMS directement envoyés sur leurs téléphones portables. La commercialisation se passe bien, 300kg de champignons sortent des catiches faches-thumesniloises chaque semaine, 600kg à Lomme. “ En un an, on a multiplié par 4 notre production. On occupe 300m2 de catiches, donc on a encore de la marge de développement ! “ La récolte est vendue à des restaurants et à des distributeurs bio. Aujourd’hui, la start-up agricole emploie 7 personnes et embauche des profils peu qualifiés pour la cueillette, la livraison, la préparation de commande, mais aussi un coordinateur d’activité qui mettrait “les mains dans le substrat” à Lomme.

à partir de résidus de céréales de brasserie (drêche) en grand volume. Ils ont défendu ce projet dans le concours européens d’entrepreneurs “Katana project”. Il l’ont remporté face à 650 autres concurrents : le couple va pouvoir construire son propre labo de production et poursuivre sa croissance, notamment en réalisant des sauces à partir des pieds de champignons. D’autres embauches en perspective, un cycle de réussite qui en nourrit d’autres. pleurette.fr mail : hello@pleurette.fr

Lauréats d’un concours d’innovation L’entreprise n’a pas fini d’innover. L’étape suivante pour ces férus d’économie circulaire est de créer eux-mêmes leur substrat

Les bons plans des commerces et artisans locaux disponibles sur Pour apporter un service de proximité aux habitants et accompagner les commerçants et artisans locaux dans le virage du numérique, la ville de FachesThumesnil et la MEL (Métropole Européenne de Lille) vous proposent “Enjoy Mel”. Un site et une appli simples et conviviaux C’est un site dédié au commerce et au tourisme à l’échelle des 90 communes de la métropole. On y trouve des circuits de balades, des sorties, des évènements, des fiches de commerces locaux, avec les produits et horaires d’ouvertures. Découvrez aussi les bons plans de vos commerçants préférés pour bénéficier de réductions ou de petits avantages. Déjà une vingtaine de commerçants Faches Thumesnilois ont joué le jeu en remplissant leur fiche individuelle. Soutenez l’économie locale, fréquentez-les ! Application Enjoy Mel disponible sur iTune et Google play

9


QUARTIERS

Assemblées générales de quartier : informez-vous, exprimez-vous ! Aménagement de la ville et des parcs, travaux, animations, propreté, stationnement, actions caritatives… Les Assemblées Générales de Quartier permettent d'échanger sur la vie des quartiers et les projets pour les faire évoluer. Ces rendez-vous organisés du 17 mars au 13 avril 2018 sont aussi l'occasion de vous faire connaître les acteurs de la vie locale : élus, conseillers de Quartier bénévoles, écoles ou encore associations proches. En mars, Thumesnil mairie et Côte de Faches ont ouvert le bal deux samedis matin. En avril, rejoignez-nous ! Quartier Sainte-Marguerite : vendredi 6 avril, 19h, salle Baron, rue Édouard Vaillant Quartier Thumesnil en Nord : vendredi 13 avril, 19h, salle Jacques Brel, rue du Général Hoche Toutes vos questions : democratieparticipative@ville-fachesthumesnil.fr, Carte des quartiers, plus de précisions : ville-fachesthumesnil.fr, actualités

Renouvellement des conseils de quartier : à vous de jouer ! Parfois la vie en ville est trépidante, le rythme métro-boulot-dodo est effréné, on a l’impression de ne pas avoir de temps pour se poser, discuter avec son voisin, savoir ce qui se passe dans ce centre social à deux pas de chez vous... Construire ensemble Dans les conseils de quartier, une fois par mois, faites une pause. Prenez deux heures pour échanger avec d’autres habitants bénévoles et un élu, être acteur de votre ville, faites des projets collectifs qui feront évoluer votre environnement proche (aménagement d’espace vert, sens de circulation de rues, parcours culturel pour les journées du patrimoine, évènement pour la fête de la musique…), et apprenez à connaître votre voisin avec lequel vous ferez un jogging dimanche prochain. Si ça se trouve, vous vous rendrez aussi compte que sa cousine VOUS AUSSI, anime le cours de couture que vous cherchez depuis 2 ans. DEVENEZ En vous plongeant dans le collectif, vous trouverez bien plus CONSEILLER DE que vous n’êtes allé chercher. A bientôt !

Quartier

Candidatez entre le 3 avril et le 10 mai sur democratieparticipative@ville-fachesthumesnil.fr

Déposez votre candidature jusqu’au 30 mai 2016 sur democratieparticipative@ville-fachesthumesnil.fr ou à l’Hôtel de ville, 50 rue Jean Jaurès

EN CHIFFRES

www.ville-fachesthumesnil.fr

De 3000 à 25000 euros C’est le budget alloué chaque année aux projets de quartiers

5 Sujets principaux débattus par réunion,

des soucis d’éclairage public à la préparation d’une fête, en passant par le montage d’un projet d’aménagement

10

10 habitants forment chaque conseil 1 réunion par mois

quelques samedis d’animation ou de distribution de documents de communication

Christine Tabutaud, 31 ans, conseillère de quartier de Thumesnil Mairie J’habite la rue Jean Jaurès depuis 2 ans. Auparavant j’ai vécu à Lille et je suis originaire du Dunkerquois. J’ai répondu à l’appel à candidature pour être conseillère de quartier il y a deux ans. Quand j’étais étudiante, j’avais un engagement associatif mais depuis que je travaille, j’ai envie de profiter davantage de mes week-ends donc je ne suis plus membre d’association. Je me suis dit que les conseils de quartier étaient un bon moyen de connaître ma ville tout en me demandant une implication modérée avec une réunion par mois. J’aime avoir une visibilité sur la plupart des projets de la ville et pouvoir débattre dessus avec d’autres habitants. J’apprécie d’avoir des éléments pour comprendre comment fonctionne le budget d’une ville et ce qui est priorisé. Ce qui m’intéresse le plus en ce moment, c’est le projet de “parcours découverte” que nous organisons pour les journées du patrimoine. Cela permet de faire connaître les associations locales, de faire le lien entre nos projets et les leurs. J’imaginais une ville dortoir à mon arrivée, et je suis heureuse de constater qu’elle est au contraire animée au quotidien. Je renouvelle donc ma candidature pour une nouvelle mission de deux ans de conseillère de quartier !


DOSSIER

- BUDGET 2018 -

TROIS GRANDS PROJETS ET DE MULTIPLES ACTIONS POUR EMBELLIR LE QUOTIDIEN Jean-Claude PLOUHINEC,

Adjoint au Maire délégué aux finances, au développement économique et au commerce Quel bilan tirez-vous de l’année 2017, les finances de la ville sont-elles plus stables ? Les dotations de l'État sont enfin stabilisées pour cette année après 4 ans de baisse. Nous restons toutefois vigilants car nous avons beaucoup d’incertitudes sur le niveau de dotations que l'État continuera à nous fournir. De même nous serons attentifs aux compensations qui seront mises en place avec la fin de la taxe d’habitation prévue sur les 3 prochaines années et au-delà même du mandat, il ne faut pas que cette annonce de baisse d’impôts pour les ménages soit synonyme de perte de ressources pour les communes car si pour 2018 la compensation est assurée, l’exemple passé du transfert de la taxe professionnelle vers la Métropole Européenne de Lille (Mel) nous incite à la vigilance. Ce nouveau schéma budgétaire nous contraint donc aujourd’hui à beaucoup plus de précision et d’ajustement afin de dégager un autofinancement à la hauteur de nos ambitions.

médiathèque (dont 2 seront pris en charge par nos partenaires). Il est important d’imaginer la ville à long terme. La médiathèque n’avait pas été rénovée depuis sa création il y a 30 ans. Les nouveaux usages du numérique, l’importance du soutien à la culture et à la lecture pour tous nous a amenés à fixer cette priorité ambitieuse. La rénovation de l’école Kléber est la poursuite de notre objectif de confort et de modernité pour tous les élèves de primaire de la ville. Le troisième grand projet de l'année est l'aménagement d'une nouvelle crèche qui réunit les Galibots et les Loupiots dans un même bâtiment. Nous n’oublions pas le complexe Merchier pour lequel une étude a été faite. Ce projet sera traité après les investissements que je viens de citer. Au quotidien, nous poursuivons toujours nos objectifs de ville durable avec des bâtiments moins consommateurs d’énergie et de ville adaptée aux technologies numériques avec de nouveaux services à la population dès l’été prochain : inscriptions aux accueils de loisirs par internet, gestion de planning de crèche...

Quelles sont vos priorités pour 2018 ? Mêmes si les arbitrages sont toujours difficiles à rendre, nous pouvons être satisfaits des investissements choisis cette année. Nous entamons deux grands projets qui seront très coûteux mais fondateurs : plus de 3 millions sont prévus au total pour l’école Kléber, 5 millions pour la

Nous maintenons également notre soutien aux associations avec un budget total de plus de 500 000 euros pour les subventions municipales. La sécurité reste une de nos préoccupations importantes avec la vidéoprotection qui comporte désormais 24 caméras opérationnelle et l'acquisition de radar pédagogique pour la police municipale.

11


- BUDGET 2018 -

DEPENSES DE FONCTIONNEMENT

29%

ADMINISTRATION 4,83 M €

22% 11%

PETITE ENFANCE ET PERSONNES AGÉES 1,88 M €

10%

CULTURE 1,72 M €

9%

SPORTS ET JEUNESSE 1,53 M €

8%

AMÉNAGEMENTS URBAINS, ENVIRONNEMENT ET CADRE DE VIE 1,27 M €

6%

FONCTIONNEMENT 17,6 M €

ACTION SOCIALE 0,74M €

4%

SÉCURITÉ 0,71 M €

1%

ACTION ÉCONOMIQUE 0,14 M €

Glossaire Fonctionnement ivité, ce qui Le fonctionnement regroupe la gestion courante de la collect personnel, le , cité...) électri gaz, (eau, s charge les : t revient régulièremen ments au équipe les les fournitures, le papier... Tout ce qui sert à faire vivre quotidien. Investissement modifient L’investissement correspond aux dépenses et recettes qui rénovation res, mobiliè itions durablement le patrimoine de la ville : acquis el, de matéri de achat ntés, empru ux capita de bâtiments, constructions, e… matiqu machines, d’infor Autofinancement ntaires de sa C’est la capacité de la ville à dégager des recettes excéde nts. sseme investi ses er financ pour gestion courante Dotations de l’Etat locales. Ces dotations Ce sont les sommes que l’Etat reverse aux collectivités comme la ivités collect des t couran nt nneme fonctio au servent à aider r, (dotations investi à dotation globale de fonctionnement (DGF), mais aussi tralisation), à (décen tences compé de d’équipement), à financer les transferts ts. d’impô compenser les exonérations

12

¬ BUDGET GLO

ENSEIGNEMENT 3,55 M €

Rémunération du personnel 63%

DETTE EN BAISSE 20,55 M €

16,80 M € 12,16 M €

2001

2008

2017

10,61 M €

prévision 2018

LES IMPÔTS RESTENT STABLES

0%

D'AUGMENTATION DU TAUX COMMUNAL

DEPUIS 2001

Autres ch


DOSSIER

- BUDGET 2018 -

DEPENSES D’INVESTISSEMENT

31%

DÉPENSES GÉNÉRALES D’ÉQUIPEMENT* 2,39 M€

OBAL 24,5 M € ¬

20%

N

REMBOURSEMENT DU CAPITAL DE LA DETTE 1,54 M€

AMÉNAGEMENT ET CRÉATION DE CRÈCHE 0,76M€

TRAVAUX DE RÉHABILITATION ÉCOLE KLÉBER 0,76 M€

ACQUISITIONS 0,77 M€

INVESTISSEMENT 6,9 M €

harges 37%

10% 10% 10%

DÉBUT DES TRAVAUX DE LA MÉDIATHÈQUE 0,65 M€

8%

AUTRES TRAVAUX DANS LES ÉCOLES 0,60 M€

8%

Autofinancement 2,4 M € AMÉNAGEMENT DU CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL 0,28 M€

Crèche

4%

*Autres dépenses générales d'équipement : • • • • • • • •

Modernisation de l'éclairage public : 75 000 € Mise en accessibilité des établissements recevant du public : 75 000 € Travaux dans les salles de sport : 66 000 € Aire de jeux Avenue de Bordeaux et Avenue de Dunkerque : 31 000 € Achat de nouveaux livres : 26 000 € Remplacement d'instruments de musique et enceintes pour le milieu scolaire : 3 700 € Équipements matériels associations sportives : 2 700 € ...

0,76 M € Médiathèque

2018 : 0,65 M €

2019 : 2,5 M €

École Kléber

2020 : 1,3 M €

COÛT GLOBAL : 4,6 M €

2018 : 0,76 M €

2019 : 1,96 M €

2020 : 0,24 M € COÛT GLOBAL : 2,96 M €

Subvention de MEL : 1 M € (obtenue) - Subvention de la DRAC : 1,4 M € (sollicitée)

Tous les chiffres ont été arrondis pour simplifier leur présentation 13


QUARTIERS

Gaz, voirie, école Kléber : les prochains travaux Réaménagement de l'école Kléber : des modulaires pour la rentrée 2018 Dès l'été 2018, cet établissement va connaître une année de travaux, pour être prêt à la rentrée 2019. Des bâtiments modulaires devront être installés sur le terrain de foot en face de l’école, avenue de Roubaix. • Il s’agira d’une rénovation complète : Menuiseries, isolation, sanitaires, installation électrique, embellissement des sols, murs, plafonds, intégration des nouvelles technologies (classes numériques), intégration de davantage d’éclairage naturel ; • Panneaux photovoltaïques ; • Installation d’un ascenseur pour améliorer l'accessibilité aux Personnes à mobilité réduite • Réaménagement de certains espaces : déplacement du préau, entrée repensée et augmentation de la capacité d'accueil du restaurant scolaire.

Modernisation du réseau de gaz dès avril L'avenue de Verdun, de la Marne, les rues de Flandres, d'Alsace, d'Artois, de Champagne, de l'Argonne, de la Somme et de Picardie seront concernées à partir de début avril 2018. Ce sont 426 habitations qui sont concernées avec plus de 3km de nouveau réseau posé. Les travaux consistent à passer au réseau gaz à haut pouvoir calorifique avec de nouvelles canalisations et de positionner les compteurs en dehors des habitations pour des questions de sécurité. La durée des travaux est estimée à 8 mois. Ces derniers seront toutefois scindés en 10 phases afin de ne pas perturber les usagers sur une longue période.

Rénovation de voirie dans le Chemin des Margueritois La Métropole Européenne de Lille a pour compétence la création et l'entretien de la voirie dans les 90 communes du territoire. Dans ce cadre, le Chemin des Margueritois, entre la rue Faidherbe et la rue de Dunkerque, sera rénové et sécurisé profondément dès mi-avril. Les trottoirs et la voirie seront refaits sur 60 cm de profondeur. La largeur de la voirie sera réduite pour créer du stationnement et réaliser une mise en zone trente, ce qui nécessitera des fermetures à la circulation et des déviations. Le chantier est composé de 4 phases : • de la rue Faidherbe à la rue Gounod : 9 semaines de travaux, • de la rue Gounod à la rue d’Armentières : 4 semaines, • de la rue d’Armentières à la rue de Dunkerque : 6 semaines, • revêtement de sol final et signalisation : 4 semaines.

14


GÉNÉRATIONS

Des créations animées pour une projection enchantée De jeunes Faches Thumesnilois ont expérimenté le dessin et son animation vidéo lors d’un stage gratuit de 3 jours organisé à la médiathèque. Ce stage était organisé à la médiathèque début mars dans le cadre du festival Video Mapping de Lille, proposé par “Les Rencontres Audiovisuelles”. Cette technologie multimédia permet de projeter de la lumière ou des vidéos animées sur des volumes. Elle est souvent réalisée sur un bâtiment ou dans un décor en grand format. Parmi les 11 adolescents présents, un tiers venait de l’atelier d’arts plastiques de la ville animé tout au long de l’année par Didier Windels. “Je leur ai proposé ce projet car c’est une façon de travailler le dessin autrement qui est aussi enrichissante pour moi qui les accompagne, que pour eux, qui créent et approfondissent leurs techniques”. Chloé Rougier, intervenante pédagogique et vidéaste, explique l’objectif de ces créations : “l’idée est d’habiller un décor forestier en volume dans le Musée d’Histoire Naturelle de Lille les 23 et 24 mars.” Faune et flore imaginaires Les jeunes se sont donc lancés dans des dessins animaliers ou de flore réalistes ou fantasmagoriques. Ines a ainsi imaginé un scarabé coloré qu’elle va ensuite mettre en mouvement sur un ordinateur. Un autre élève a choisi de travailler directement sur tablette pour créer un arbre et des fleurs qui se déploient dans la forêt. Lauren a imaginé un dauphin (tout est permis dans l’imagination) qui bondira dans cette forêt en ouvrant la bouche, et Estelle a tracé les délicats contours d’un renard des neiges très frais avec ses reflets bleus qui va déambuler et peut-être réaliser quelques bonds. Chaque mouvement étant décomposé en plusieurs images selon la technique du “stop motion”, les quelques heures de création n’ont pas été de trop pour que chacun aille au bout de ses idées. Le rôle de l’intervenante est ensuite de créer avec ces morceaux de puzzles un ensemble cohérent dans l’espace fourni.

Dernier week-end de mai : préparez votre fête des voisins ! 1. Planifiez de manière collective : commencez par en parler autour de vous, et voir qui sera présent et qui peut faire quoi : ramener du matériel, faire un plat, s’occuper de boissons, installer des tréteaux… Vous pouvez télécharger de modèles d’ invitations sur le site : fetedesvoisins.fr 2. Évaluez le nombre de personnes présentes et prévenez la mairie si vous occupez la voie publique (rue, trottoir) 3. Réservez du matériel en prêt à la mairie si besoin dès avril. Si vous manquez de tables et chaises, pensez à en réserver le plus tôt possible auprès de la mairie (mise à disposition dans la limite des stocks disponibles) : democratieparticipative@ville-fachesthumesnil.fr ou 03 20 62 61 61 4. Mettez en place les gestes anti-gaspi : 1/ Désigner un référent qui organise et répartit ce que chacun doit apporter; 2/ Ne pas amener plus que ce que nous sommes capables de manger 3/ Demander aux invités d’amener des boîtes pour pouvoir emporter les restes éventuels Une animatrice zéro déchet est à votre disposition et profitez d’un atelier gratuit “ma fête zéro déchet”, samedi 21 avril de 10h à 12h à la médiathèque (voir page 4) 5. N’oubliez pas le tri ! Pour une fête solidaire mais aussi citoyenne, pensez à trier vos emballages et demandez à chacun d'amener sa vaisselle pour éviter gobelets et assiettes en plastique 6. On privilégie le fait maison. Le combat ''cake maison contre chips'' est vite gagné ! Le fait-maison c’est bien plus agréable pour partager les recettes, goûter de nouvelles saveurs, mieux se connaître et c’est meilleur pour l’environnement et la santé ! 7. On soigne l’ambiance : pensez déco, musique, activités ou jeux pour les enfants. Et bon amusement !

15


GÉNÉRATIONS

Sensibiliser aux impacts des déchets en ville Des élèves de l’école Pasteur-Curie ont réalisé une exposition en lien avec deux jeunes filles en service civique développement durable. Son but : inciter la population à jeter moins et mieux. Automne 2017 : les CM1 et CM2 de l’école Pasteur-Curie réalisent une “chasse aux déchets” dans le parc des Colombiers et le parc Jean Jaurès dans le cadre d’un travail mené toute l’année en classe sur l’environnement. Stupéfaction ! Cinq sacs de déchets sont ramassés sur une seule journée. De tout… Et surtout n’importe quoi ! La diversité des déchets retrouvés les choque (certains étant même dangereux, comme des objets coupants), surtout si près de deux écoles maternelle et élémentaires. Ils décident de se mobiliser pour sensibiliser les habitants du quartier et de la ville dans son ensemble. Un travail commun est alors mené avec leurs professeurs, Mmes Lepreux et Créteur, et deux jeunes filles en service civique développement durable, Inês Blanckaert et Josepha Hollville, pour la Ville de Faches Thumesnil. Jeux, ateliers d’écriture, dessins sont réalisés pour comprendre les enjeux liés à la propreté urbaine. Puis, à partir des idées des enfants, une exposition est montée sur les déchets. Neuf panneaux agrémentés de citations Au total, ce sont neuf panneaux qui ont été conçus avec le concours du service communication de la ville selon trois axes : le poids des déchets ménagers ou sauvages en ville, l’impact des déchets : coûts environnemental, financier et sanitaire, les solutions possibles : tri, recyclage, démarche de réduction. “Les élèves ont été sensibilisés de manière concrète et ne veulent pas que leurs petits frères ou soeurs vivent dans un environnement pollué, ils ont compris qu’on a tous un rôle à jouer”, explique Josepha. Les solutions ? “Utiliser les poubelles bien sûr ! C’est le premier geste citoyen,” renchérit Inês. On peut aussi aller plus loin en réduisant au quotidien la quantité de déchets qu’on produit.”

EXPOSITION “Chassons les déchets”, visible : > En avril durant les assemblées de quartier de Ste Marguerite et Thumesnil en nord, > Du 24 mai au 1er juin dans le parc Jean Jaurès et le parc du Colombier > Et à partir du 2 juin, à la médiathèque, rue Carnot. Astuces de réduction des déchets sur : www.ville-fachesthumesnil.fr

Les élèves du collège Jean Zay, acteurs des médias Le mardi 20 février 2018, les élèves du collège Jean Zay proposaient une émission de TV plus vraie que nature dans le cadre d'un projet pédagogique sur les médias. Cette année, les élèves du collège Jean Zay travaillent sur un projet d'éducation aux médias, en lien avec l'École Supérieure de Journalisme de Lille. Le mardi 20 février dernier, ce projet a donné lieu à une représentation par le club culture, en présence de parents d'élèves, de l'équipe pédagogique et de Monsieur le Maire. Sous la forme d'une émission présentée en direct, les élèves ont proposé plusieurs séquences répondant au thème du "Vivre ensemble" : un panorama des activités du collège Jean Zay, des chroniques de films, des analyses de chansons actuelles, comme "Carmen" de Stromae, sur le thème des réseaux sociaux, quelques représentations théâtrales : "Huis-Clos" de Jean-Paul Sartre, "Le Misanthrope" de Molière ou encore le sketch "Parler pour ne rien dire" de Raymond Devos, et une interview de Monsieur le Maire en fin d'émission. Ce projet d'éducation aux médias inclura d'autres dimensions, comme la création d'une web radio dans les semaines à venir.

16


SPORT ET VIE ASSOCIATIVE

Parcours du coeur : participez en famille, entre amis ! L’Office Municipal des Sports (OMS) organise, pour la troisième année consécutive, un parcours du coeur dont les bénéfices seront reversés à la Fédération Française de cardiologie. Les maladies cardio-vasculaires sont la deuxième cause de mortalité en France. Parce que préserver son capital santé passe par des gestes simples et de bonnes habitudes, la Fédération Française de Cardiologie a créé “les Parcours du Coeur”. Ces marches promeuvent l’activité physique régulière, une alimentation saine, et l’arrêt du tabac. L’Office Municipal des Sports (qui regroupe une quinzaine de clubs sportifs de la ville) en organise une le matin du dimanche 15 avril au départ de l’étang de pêche, dans le parc des Périseaux (entrée par la route de Wattignies). Cette balade passera uniquement par les chemins aménagés de la plaine agricole, sans croiser la route départementale. Pour participer aux actions de prévention, financer la recherche et des formations premiers secours, vous pourrez donner une participation libre au début de la marche. Une participation essentielle “La promotion de l’activité physique est un axe important de notre action”, explique Mohamad Ajouz, Président de l’OMS. “Cette année, nous souhaitons rassembler les clubs sportifs, les écoles, les collèges, et les associations locales pour faire participer un maximum de monde. Chacun pourra redécouvrir le plaisir de marcher, ce qui est essentiel au quotidien, même quelques mètres”, note Cosma Fraccola, Adjoint au Maire délégué au sport.

La piscine de Ronchin vous accueille à tarif préférentiel Pour permettre aux habitants de Faches Thumesnil d’avoir accès à une piscine proche à un tarif préférentiel, la Municipalité a passé une convention avec la ville de Ronchin. Vous avez donc accès à cette piscine pour le même prix que les Ronchinois, la Municipalité de Faches Thumesnil prenant en charge la différence de prix entre les extérieurs et les “résidants”. Les tarifs concernés sont l’entrée simple, adulte, jeune, plus de 50 ans, moins de 4 ans, et carte d’abonnement, hors espace forme. Profitez donc des petit et grand bassins avec toboggan et plongeoirs, et du couloir réservé aux nageurs avec palme pour les plus aguerris ! Piscine de Ronchin, rue Comtesse de Ségur, 03 20 62 12 62

AU PROGRAMME Dimanche 15 avril > 9h30 : Rassemblement devant l’étang de pêche > Départ 10h pour des marches de 5km et 8 km avec l’association Nord Balade > Retour vers 11h30 : Pot de l’amitié Plus d’infos : service des sports : 03 20 32 42 65

Consommation, travaux, voisinage... Une association pour vous aider à faire les bons choix Banque, assurances, services financiers sur internet, vous ne savez pas à quel site vous fier ? Vous cherchez des conseils pour mieux sécuriser vos mots de passe sur un site marchand ? Vous souhaitez prendre des précautions pour éviter des malfaçons dans les travaux que vous commandez à une entreprise ? Dans tous ces domaines, l’association “Consommation Logement et Cadre Vie” peut vous accompagner. Elle donne des conseils, édite des dépliants et guides pratiques, vous aide à défendre vos intérêts, et à régler les litiges avec des prestataires ou avec vos voisins et ce de manière indépendante. 1 av Charles Saint-Venant - 1er étage - 59155 - Faches-Thumesnil Téléphone : 03 20 96 96 29, clcvfaches@gmail.com - clcv.org Permanences : 1er et 3ème vendredi du mois 16h30 - 17h30, Avenue Saint-Venant et le 2ème jeudi du mois au centre social des 5 bonniers

17


RENCONTRE

Gaëtan et Laureen font pousser des légumes et des sourires Installé dans trois jardins, ce couple de Faches Thumesnilois se lance dans le maraîchage urbain. Un retour à la terre et aux choses essentielles que la Ville soutient. Installer une ferme en ville, l’idée peut paraître saugrenue. Elle est pourtant de plus en plus courante ces dernières années. Les consommateurs veulent savoir ce qui est dans leur assiette, manger sain, si possible en faisant vivre des exploitants de proximité et pour un coût raisonnable. Laureen Glorieux et Gaëtan Fruleux l’ont bien compris. Ces jeunes Faches Thumesnilois viennent de se lancer dans une activité de maraîchage biologique sur un terrain de 330m2” mis à disposition par la Ville.

“Je viens d’une famille où l’on cultive son potager. Ma grand-mère a une serre, elle était horticultrice, j’ai fait des études d’aménagement paysager. Etre au grand air, créer de mes mains un espace de culture, c’est quelque chose qui m’a toujours passionné”, explique Gaëtan. Il y a quelques mois, son amie Laureen, qui s’était orientée vers les métiers du commerce, ne trouve plus d’intérêt à son travail. Elle se joint au projet de Gaëtan de créer une ferme biologique. Ils commencent avec un jardin de 500m2 à Templeuve, poursuivent avec un terrain de 300m2 mis à disposition par une entreprise à Loos. A l’automne dernier, ils reçoivent de la Municipalité l’autorisation d’exploiter un jardin communal rue Kléber : “ ça me tient à coeur de rester à Faches Thumesnil et pé-

renniser notre activité ici”, raconte Laureen qui a toujours vécu dans la commune. Ils ont donc commencé cet hiver par défricher le terrain colonisé par des ronces, enlever des cailloux, recréer des allées, installer une petite serre. “On a réalisé un métrage précis pour voir ce qui était exploitable et posé des carrés potagers pour des expérimentations.” Ils ont nommé leur projet “les jardins d’Elims”, ce qui signifie à l’envers les jardins des “smile”, des sourires en Anglais. Des sourires qu’ils portent joliment, comme étendards de l’espoir que ces terrains représentent pour leur avenir.

donnée. On y apportera des éléments de la permaculture : récupération d’eau, aération et entretien des sols naturel pour respecter la terre. Elle est d’ailleurs très riche. Nous avons été surpris de la qualité du terrain. “ Laureen s’est formée ces derniers

'' Retrouver une relation simple à la terre et aux gens, avoir la joie de récolter ce qu’on a semé et fait pousser avec patience...''

Un terrain formaté Le design du jardin faches thumesnilois est simple. Les jeunes gens ont tout aménagé en fonction des outils dont ils disposent : des allées de la largeur de la tondeuse, des buttes de 80cm qu’on peut entretenir sans les piétiner. “L’avantage des petites surfaces, c’est qu’on peut les formater selon nos besoins, et on peut cultiver beaucoup de légumes sur peu de terrain, il faut juste faire les choses de manière logique et or-

mois avec la grand-mère de Gaëtan dans sa serre de 200m2. Des plantations ce printemps “Pour l’instant sur les surfaces dont on dispose, on a plutôt fait du bricolage, on a pris en main nos outils, installé nos planches de culture, choisi et trié nos graines, commencé nos semis, stocké. Les choses sérieuses, les cultures de légumes, commencent maintenant, au printemps 2018.” Ils vont donc planter carottes, radis, aubergines, salades, blettes… pour les commercialiser en vente directe ou via un groupement de producteurs. Les prochaines étapes sont aussi administratives et financières : prendre un numéro de siret, se former à la comptabilité et la gestion d’entreprise via l’association Avenir, rentabiliser leur surface en atteignant un objectif de 10 000 euros de recettes à partir des trois jardins.

“On veut en vivre évidemment. Grâce à cette activité, nous voulons surtout retrouver une relation simple à la terre et aux gens, avoir la joie de récolter ce qu’on a semé et fait pousser avec patience, produire des produits sains dont nous serons fiers.” Belle motivation et noble objectif pour ces souriants exploitants qu’on ne peut qu’admirer.

18


TEMPS LIBRE

Le dernier bus : un spectacle à partager sans modération ! Le 25 mai à 19h, laissez votre esprit curieux se faire cueillir par un spectacle convivial et plein de surprises autour d’un grand banquet. Votre ticket d’entrée : votre boisson préférée ! Quelle place fait-on à l’autre ? Que sait-on vraiment de son voisin ? Comment se sent-on invité ou rejeté ? Quel vécu a-t-on du regard de l’autre ? Le service culturel de la ville et le collectif l a c a v a l e vous invitent à découvrir un spectacle mêlant création sonore et théâtre sur le thème de l’hospitalité. Point de conférence ennuyeuse, on est dans le vécu, dans la convivialité, dans l’expérience collective autour d’une grande table de banquet, ça tombe bien, c’est le jour de la fête des voisins. On s’occupe de votre repas, il ne vous reste qu’à amener votre boisson préférée (dans un format à partager) en guise de ticket d’entrée. Ce spectacle, créé grâce au réseau des Fabriques culturelles, est participatif : 70 habitants de tout le territoire de la métropole lilloise ont aidé à sa création. À Faches Thumesnil, ils sont huit à faire partie du voyage. Des comédiens nourris de vraies expériences “La particularité du groupe local est qu’il est intergénérationnel”, explique Chloé Simoneau, comédienne, metteuse en scène et coordinatrice. “Les participants ont de 7 à 67 ans, dont trois enfants et un adolescent”. En décembre, ils ont participé à des ateliers sur un week-end théâtral. Au menu : des jeux théâtraux pour briser la glace et créer l’esprit de groupe, pour se raconter, pour exprimer un peu de son histoire ; un atelier d’écriture pour commenter des photos, une déambulation dans la ville pour réaliser des enregistrements sonores à partir de leurs impressions... Le spectacle est ensuite créé autour de deux personnages, interprétés par deux comédiens, qui vont vous embarquer dans leurs histoires construites à partir de tous les récits et des matières sonores créés durant ces “laboratoires” avec les habitants. Une expérience unique et collective à ne surtout pas manquer ! Le dernier bus, vendredi 25 mai à 19h, entrée contre une boisson à partager. Réservation indispensable au 03 20 62 96 96 ou arcades@ville-fachesthumesnil.fr

Sylvie, Sofia et Emma racontent leur expérience théâtrale Sofia a déjà fait du théâtre. Quand elle a vu l’appel à candidatures pour “le dernier bus”, elle s’est lancée avec sa fille dans l’aventure. “Ma fille fréquente l’école de musique et j’ai eu l’oeil attiré par l’affiche. J’avais déjà fait du théâtre et j’avais envie de partager cette activité avec elle.” D’origine Hongroise, Sofia a aussi été touchée par la thème de l’hospitalité et avait envie de créer des émotions : “Avec mon accent, j’ai parfois vécu la difficulté de créer des liens.” Emma, 7 ans, est heureuse de partager ces ateliers avec sa maman : “on a fait des jeux amusants avec du mime et des cadeaux invisibles”. Pour Sylvie, ces laboratoires ont été enrichissants. “J’aime le théâtre mais je n’ai pas forcément le temps d’en faire toute l’année. Là, nous avons participé à des ateliers en décembre et en mars sur deux week-ends, cela me semblait un investissement raisonnable pour participer à un projet un peu fou, mystérieux, mais passionnant. “

19


TEMPS LIBRE

Vous reprendrez bien un morceau de tarte ? Oui, mais géante ! Une tarte aux maroilles, ça vous dit ? Un record du monde culinaire se prépare à Faches Thumesnil ! Le 7 avril prochain, devant la salle Jacques Brel, le rotary club de Lesquin vous régale au profit de “Vaincre la mucoviscidose”. Depuis le parking de la salle Jacques Brel, on humera bientôt une délicieuse odeur de maroilles à des kilomètres à la ronde. Le défi fou lancé par le rotary club de Lesquin, c’est de réaliser 60m de tarte aux maroilles. Son président, Patrick Drancourt, nous raconte : “On a déjà fait en novembre dernier une poule au pot géante à Lesquin, pour 260 personnes. Cette fois, on se lance dans la tarte au maroilles, une valeur sûre, représentative de notre région. Le gigantisme sera au rendez-vous ! On prévoit 100 kg de maroilles et 1000 oeufs, donnés par le magasin métro. D’autres magasins locaux comme Match, nous font des dons en espèces. Notre objectif est de tout cuire en une fois puis de distribuer en vente à emporter. Pour y arriver, nous avons la chance d’avoir le soutien du grand chef Clément Marot qui a déjà réalisé ce genre d’exploit par le passé, et une association partenaire, 3ème mi-temps, qui nous prête un four en ligne de sa fabrication“. Pour déguster cette préparation, il faudra avoir acheté sa (ses) part(s) au préalable sur internet en pré-vente à deux euros, sur le site de l’association. Clément Marot est enthousiaste : “80 bénévoles vont se relayer sur la journée pour préparer, cuire puis découper sur place, c’est un formidable élan de générosité”.

le déplacement. Le bar sera tenu par des bénévoles de l’Amicale des handicapés, partenaire de ce grand évènement populaire et caritatif. Les gourmands seront aux anges ! Renseignements et billetterie : page facebook rotary club de Lesquin, ou patrick.drancourt@gmail.com

Un salon du goût à l’intérieur Le spectacle est donc assuré à l’extérieur, sous le chapiteau du record. A l’intérieur de la salle Jacques Brel, vos papilles seront aussi à la fête. 14 stands vous accueillent avec des producteurs de produits du terroir : charcuterie, fromages, bières du Nord, vins, gaufre, café, thé, chocolat… Sur la scène, vous pourrez aussi manger comme au restaurant grâce au traiteur Caquant qui fait

v

i

v

Pret a chasser les oeufs de Paques le lundi 2 avril ? Vous n’avez pas perdu votre âme d’enfant ? Vous voulez vous balader en famille à la recherche d’oeufs colorés à pied, en vélo, à trottinette ? Rendez-vous le lundi de Pâques au Parc de la Croisette. Passez par le stand du Comité d'Animation (entrée côté rue Saint-Exupéry) pour retirer la règle du jeu puis récupérez 4 oeufs de couleurs différentes dans le parc. A la fin du parcours, retour au stand avec vos oeufs en plastique pour les échanger contre un sachet de chocolats bien mérité. Venez nombreux ! Chasse aux oeufs - de 10h à 12h Parc de la Croisette, entrée par la rue d’Haubourdin puis rue Saint-Exupéry.

20


TEMPS LIBRE

- Centre Musical Les Arcades UNE VIE SUR MESURE

Quand le théâtre appelle la musique... Loin d’être idiot ou attardé, Adrien Lepage est simplement… différent. À mi-chemin entre Forest Gump et Billy Elliot, ce gamin doué, beau de naïveté, vit une passion défendue pour la batterie. Petit à petit, il lève le voile sur une histoire aussi drôle que bouleversante. Il nous prend par la main et nous conte l’histoire de sa vie à travers son amour pour son instrument. Une vie où rythmes et musiques se dégustent justement... avec démesure.

2nde partie de soirée : ANA CARLA MAZA (musique au bar)

‘’Je vous invite à un voyage imaginaire en Amérique du Sud’’. De la bossa nova brésilienne à la habanera cubaine, sa voix habitée et maîtrisée à la fois, fait merveille. Elle ose quelques chansons en français, dont une interprétation d’une justesse infinie de ‘’La javanaise’’ de Gainsbourg. Frissons...

HADOUK

Tout un monde !

Samedi 19 mai à 20h Tarif : 8 euros (gratuit pour les moins de 13 ans)

Pionniers du métissage jazz et world en France, le Hadouk poursuit avec énergie son élégant voyage, démarré il y a déjà 20 ans. Les quatre esprits libres du Hadouk reviennent pour présenter leur dernier opus, ''Le Cinquième Fruit''. Un projet musical plus électrique. Il y est sujet d’une rencontre : le premier fruit symbolise le regard ; le second fruit incarne la parole ; le troisième, le toucher ; le quatrième représente le baiser ; le cinquième fruit reste à imaginer… Loy Ehrlich : gumbass, hajouj, ribab - Didier Malherbe : doudouk, flûte, saxophone soprano - Eric Löhrer : guitare - Jean-Luc Di Fraya : percussions, voix

2nde partie de soirée : KALA JULA (musique au bar)

Kala Jula réunit Vincent Zanetti, multi-instrumentiste et Samba Diabaté, un des guitaristes les plus respectés de Bamako. Entourés d’une multitude d’instruments d’ici et d’ailleurs, dont les incontournables kora et balafon, les deux artistes initient un dialogue musical profond, à la découverte des cultures nomades maliennes.

Samedi 7 avril à 20h Tarifs : 16/13/8 euros Centre Musical Les Arcades : 16, rue Kléber - 59155 Faches Thumesnil - 03 20 62 96 96 www.ville-fachesthumesnil.fr - Billetterie en ligne sur www.vostickets.com/arcades

Festival Théâtre

01

02

JUIN 2018

l’art’ scène

Chaque année, les ateliers théâtre enfants, ados et adultes de la ville menés avec la Compagnie La Belle Histoire, se produisent aux Arcades. Venez encourager ces apprentis comédiens pour ce qui est souvent leur première scène ! Réservez dès aujourd'hui votre premier weekend de juin. Plus d'infos sur les ateliers et ce festival : Compagnie La Belle Histoire : 03 20 67 17 78

21


TRIBUNE

Un Budget Primitif 2018 décevant et sans surprises La gouvernance municipale en place nous a affirmé lors du conseil municipal du 15 février dernier que les opérations financières allouées pour l’amélioration de la médiathèque amèneront à la réalisation de travaux qui risquent de durer à minima 3 ans. Le choix d’utiliser la salle Jacques BREL, comme structure provisoire d’accueil est particulier et interroge les élus de notre groupe sur les animations de nos associations et partenaires locaux comme les lotos, les repas des aînés, les bourses aux livres et aux vêtements, les pièces de théâtre, les concerts (….) qui se déroulent quasiquotidiennement dans cette salle. La carte des propositions culturelles, qui n’est à ce jour pas suffisante, s’en verra amputée de façon conséquente pour les prochaines années. Nous nous interrogeons à nouveau sur le devenir du complexe Merchier et de sa reconstruction qui, quoi qu’en ait dit Nicolas LEBAS lors de la séance du conseil municipal, reste à ce jour dans un état de stagnation alarmant car aucun projet n’a été présenté cette année, aucun budget n’a d’ailleurs été provisionné. Le sport, élément essentiel à la santé et créateur de lien social, est à nouveau relayé au second plan. Nous demandons des garanties chiffrées pour pérenniser notre infrastructure communale. L’installation des caméras de vidéo protection devient un véritable gouffre financier puisque 100 000 euros viennent à nouveau d’être inscrits au Budget Primitif de cette année. Nous sommes encore et plus que jamais dubitatifs quant à l’efficacité de ces caméras. Aucun personnel ne surveille en direct, elles n’ont donc qu’une utilité, celle d’essayer d’arrêter les malfrats une fois les délits commis. N’est-ce pas plutôt là le rôle des autorités en la matière, celui de la police municipale ? Notre groupe des élus de gauche et citoyens réitérerons en temps et en heure notre demande de bilan après un an d’exercice. A part l’acquisition de l’ancienne ferme Cockempot, nous ne pouvons que constater que le patrimoine municipal est démantelé et bradé au profit systématique d’investisseurs privés. Le Budget Primitif nous a été présenté nous amène à penser que désormais, puisqu’il n’y a plus grand chose à vendre, le recours à l’emprunt devient indispensable pour assurer l’avenir. Force est de constater que ce que, Monsieur le Maire critiquait à l’époque pour accéder aux plus hautes responsabilités, il le reproduit aujourd’hui. Il semblerait d’autre part qu’il n’ait plus d’autres choix que de reproduire ce modèle pour les années à venir. Malgré tout, même si nous n’en partageons pas la philosophie politique, nous saluons le travail effectué par les équipes municipales pour l’élaboration des documents de ce conseil municipal.

« Groupe des élus de Gauche et Citoyen»

22

L’éducation et la culture, terreau d’un projet aux multiples ramifications Un budget réaliste et réalisable exige plusieurs éléments : de la rigueur d’abord, pour examiner la situation et l’ajuster aux ressources. Entre 2013 et 2016, notre budget de fonctionnement n’a augmenté que de 0,24% par an. Une exceptionnelle maîtrise qui nous a permis de diminuer notre dette et retrouver des capacités d’emprunter. L’emprunt n’est pas une mauvaise chose en soi, l’important étant de pouvoir se désendetter dans un délai raisonnable. Aujourd’hui, avec moins de 12 millions d’euros de dette, la ville pourrait se désendetter en 8 ans sans investissement. Ce délai est bon à l’échelle d’une commune de notre taille et nous permet d’imaginer de grands projets. Il faut ensuite savoir fixer un cap, des priorités fortes tout en imaginant l’avenir. Nous assumons la priorité donnée depuis plusieurs années aux rénovations d’écoles. Cette année débuteront les travaux de l’école Kléber, un chantier de 3 millions d’euros. Petit à petit, tous les bâtiments scolaires sont remis à niveau, tant sur le plan du confort d’apprentissage, que d’un point de vue des économies d’énergie, ce qui est doublement profitable à long terme. D’un côté, nos enfants profitent de bâtiments plus agréables à vivre, plus adaptés à leurs activités, et aux équipements informatiques modernes et innovants. De l’autre, la ville réalise des économies d’énergie importantes, au minimum de l’ordre de 30% entre un bâtiment avant et après son isolation. Cet argent économisé peut ainsi être réinjecté en formation du personnel, en nouvelles activités extra-scolaires… Autre priorité : la médiathèque Marguerite Yourcenar. Sa rénovation complète et son réaménagement intérieur devraient coûter 5 millions d’euros. Certains diront que la lecture est en déclin. Nous n’en croyons rien. Si le numérique progresse, la littérature, la fiction, le documentaire, le livre-objet restent des valeurs sûres auxquels les Français sont attachés. Ils sont des vecteurs de partage, des socles sur lesquels la transmission, l’imagination, l’intelligence collective peuvent croître. Une médiathèque ne s'arrête d’ailleurs pas à un catalogue d’ouvrages, mais devient un “troisième lieu” à l’instar des places de villages d’autrefois, un espace de culture et de dialogue populaire où l’on participe à des ateliers, où l’on découvre des expositions, où les enfants et adolescents peuvent étudier en toute sérénité. D’autres projets plus modestes complètent nos objectifs. Le bien-être et l’autonomie dès la jeune enfance avec une nouvelle crèche en préparation, doublée d’une pédagogie avant-gardiste, l’encouragement au sport avec un évènement automnal autour de la course à pied et du sport à tout âge, l’aménagement du jardin Sévigné, le soutien aux projets des jeunes avec un nouveau lieu d’accueil pour adolescents, des possibilités d'inscriptions en ligne à nos services… Qualité du service au quotidien, créativité pour le futur, telle est l’ambition du budget 2018.

L'ÉQUIPE ''AVEC VOUS POUR FACHES THUMESNIL''


AGENDA ÉCHANGES Concours Photos “mon écogeste” 2 avril-4 mai Envoyez vos clichés à : developpementdurable @ville-fachesthumesnil.fr Inscriptions aux accueils de loisirs d’avril A partir du 4 avril, Maison d’activités pour la jeunesse, rue Dillies et centre sportif Kléber, rue Kléber (vacances sportives) Jeunesse : 03 20 97 13 47 , et sports : 03 20 32 42 65 Inscriptions marché aux puces de Thumesnil Infos à partir de début avril sur le site de la ville Assemblée Générale de Sainte Marguerite Vendredi 6 avril à 19h Salle Baron, rue Vaillant Salon du goût et record de la tarte aux maroilles par le Club du Rotary Samedi 7 avril 10h-19h et dimanche 8 avril 10h-18h, Salle Jacques Brel, rue Hoche Assemblée Générale de Thumesnil en Nord Vendredi 13 avril à 19h Salle Jacques Brel, rue Hoche Cérémonie de citoyenneté Remise des cartes d'électeur Samedi 14 avril à 11h45 Salle d’honneur, rue Jean Jaurès Ateliers zéro déchet Samedis 14 et 21 avril, 12 mai, 2 juin Détail page 5 Conseil Municipal Jeudi 19 avril à 19h30 Salle d’honneur, rue Jean Jaurès Inauguration des bacs d jardinage partages Vendredi 20 avril à partir de 17h Aire de jeux avenue de Roubaix

Remise des diplômes de la médaille du travail Mardi 1er mai à 11h Salle d'Honneur Hôtel de Ville, 50 rue Jean Jaurès

Cérémonie patriotique Mardi 8 mai à 11h Monuments aux morts, (cimetière) rue Dillies Dons du sang Lundi 7 mai de 15h à 19h Salle Baron, rue Vaillant Enfants mode d’emploi : la jalousie Samedi 2 juin de 9h15 à 11h30 Crèche les Marmots Inscriptions aux accueils de loisirs de l’été Mercredi 6 juin dès 9h Maison d’activités pour la jeunesse rue Dillies ASSOCIATIONS

Bourse aux vêtements de l’association Faches Thumesnil Amitiés Samedi 28 avril (9h - 18h) Dimanche 29 avril (9h30 - 17h) Lundi 30 avril (9h - 12h) Salle Jacques Brel, rue Hoche Belote du Comité des Jumelages Samedi 21 avril - 13h30 - 19h30 Salle Baron, rue Vaillant Marché aux Fleurs Samedi 28 avril 9h-18h Dimanche 29 avril 8h-14h Place Victor Hugo Marché aux Puces de Thumesnil Dimanche 29 avril de 8h à 14h Quartier Thumesnil : parcours sur le site internet de la ville Loto Goûter de l'Ass « Club du Temps Libre et de l' Amitié » Jeudis 19 avril et 17 mai 13h30 - 17h Salle Baron, rue Vaillant Fête du jeu du Centre Social du Chemin Rouge Samedi 26 mai Salle Jacques Brel, rue Hoche Infos : 03 20 88 32 02 Printemps du développement durable 23 mai-2 juin Programme dès avril sur le site ville SPORT

Parcours du coeur Dimanche 15 avril de 9h30 -11h30 Etang Roland Dubois, plaine des Périseaux, entrée rue de Wattignies

CULTURE / ANIMATIONS Babïl ( théâtre graphique jeune public) Mercredi 4 avril à 10h et 15h30 (5 - 10 ans) Centre musical les Arcades, 16 rue Kléber Tarif : 6 euros- Réservations : 03 20 62 96 96 ou sur www.vostickets.com/arcades Hadouk (concert jazz et musique du monde) Samedi 7 avril à 20h Centre musical les Arcades, 16 rue Kléber Tarifs : 16/13/8 euros- Réservations : 03 20 62 96 96 ou sur www.vostickets.com/arcades Les fenêtres qui parlent (arts aux fenêtres, musique et chant) Dimanche 8 avril dès 15h Parc Tudor, rue Ghesquières et rues aux alentours Infos : tudorouquoi@gmail.com ou 06 66 57 11 54 Concert Chorale Renaissance avec Digue Dondaine de Fives au profit de Retina France Église du Sacré Coeur, rue Carnot Tarif : 5 euros gratuit pour les enfants Concert de Printemps de « l'Harmonie Municipale » Samedi 14 avril à 20h Salle Jacques Brel, rue Hoche Entrée gratuite Concert Avant-Tour Vendredi 27 avril à 20h Centre musical les Arcades, 16 rue Kléber Réservations : 03 20 62 96 96 "Une vie sur mesure" - Quand le théâtre appelle la musique… Samedi 19 mai à 20h (théâtre) Centre musical les Arcades, 16 rue Kléber Tarif : 8 euros (gratuit pour les moins de 13 ans) Réservations : 03 20 62 96 96 Fête des voisins Vendredi 25 mai Réservez tables et chaises en prêt Spectacle le dernier Bus Vendredi 25 mai à 19h Centre musical les Arcades, 16 rue Kléber Entrée : une boisson à partager Réservations : 03 20 62 96 96

23


PLOMBERIE - SANITAIRE ENERGIE RENOUVELABLE

Professionnel Gaz Naturel RGE - Qualifié Qualibat Dépannage - Entretien - S.A.V.

4 bis, rue Pasteur - 59155 FACHES-THUMESNIL

Tél. 03 20 53 21 37

lionel.choquet@wanadoo.fr

ule B Form 0€ à 98 le mu et for 100€ à1 AAC

Assurances - Placements Particuliers - Professionnels

63-65 rue Ferrer 59155 FACHES-THUMESNIL Tél. : 03 20 53 64 63 E-mail : fachest@mma.fr

- Fournitures pédagogiques - Cours et tests de code en illimités, valable 12 mois - 20 heures de conduite 27, rue Ferrer - Faches-Thumesnil Tél. 06 67 16 15 17 - 03 20 53 65 31

ENTREPRENEURS D’ASSURANCES

ouvert du mardi au samedi

N° Orias : 07025507-www.orias.fr

Magazine municipal 190 mars 2018  

Magazine Faches Thumesnil 190

Magazine municipal 190 mars 2018  

Magazine Faches Thumesnil 190

Advertisement