Issuu on Google+

FACE [YOUR] COMPETITION Septembre 2010 www.face-reputation.com

Sabine Descours Associée Directrice communication digitale sdescours@face-reputation.com

Julie Hasson Associée Directrice générale jhasson@face-reputation.com

1/5


LA WorldWide est une agence digitale globale, du conseil en stratégie marketing & communication à la production. LA WorldWide a identifié l’e-reputation comme un enjeu majeur de communication pour les entreprises et les marques.

Désireux d’intégrer l’e-reputation dans nos réflexions aux cotés de nos clients, nous avons interrogé des agences affichant cette expertise. Les offres existantes ne correspondaient pas au cahier des charges que nous nous étions fixé, tant en terme d’exhaustivité des sources et de données que dans les analyses qui en découlaient. Dès lors, nous avons décidé de développer notre propre offre afin de répondre véritablement aux problématiques de nos clients. Entourés d’experts en e-reputation, avec lesquels nous avons conjugué nos compétences en marketing et communication, nous avons créé FACE [YOUR] REPUTATION.

2/5


« FACE [YOUR]

COMPETITION »

A l’annonce du lancement de FACE [YOUR] REPUTATION, 4 concurrents et éditeurs de logiciel, que nous n’avons pas retenus, ont constitué un foyer d’émission de messages relatant leur entretien avec LA WorldWide, des éléments échangés et dénoncé la nouvelle concurrence que FACE [YOUR] REPUTATION incarne. FACE [YOUR] REPUTATION, un « cordonnier bien chaussé », a déclenché en temps réel la surveillance du blog émetteur d’origine et du flux de tweet associé, son fil de discussion, ainsi que le suivi en temps réel des posts et l’activité des autres blogs ; et ce par la mise en place d’une plateforme logicielle et d’une méthodologie, afin d’identifier, de suivre et d’évaluer : 1. 2. 3. 4.

les acteurs les plus virulents la propagation des messages à travers Twitter, les blogs et les commentaires les participants à la controverse les risques et opportunités associés

Le réseau des participants, les canaux de diffusion des messages

Les acteurs les plus actifs dans la controverse

L’évolution du phénomène sous 48 heures plateforme d’analyse des medias et réseaux sociaux un partenariat FACE [YOUR] REPUTATION / PIKKO

3/5


« FACE [YOUR] COMPETITION » : CONCLUSIONS 1.

Un concurrent venu d’ailleurs forcément taxé de « barbarie » : Les messages diffusés par les acteurs « existants » délivrent un contenu tendancieux et tronqué sur FACE [YOUR] REPUTATION, nouvel entrant, «ils nous ont copiés, nous étions là avant » sur un ton agressif, pour ne pas dire diffamatoire. La profusion de messages vise à porter atteinte à l’image de FACE [YOUR] REPUTATION.

2.

L’usage du media « réseaux sociaux » à des fins concurrentielles : Les réseaux sociaux constituent une caisse de résonnance illimitée, raison pour laquelle ils nous intéressent tous. Seules limites au lynchage , l’éthique individuelle et collective, ou la justice.

3.

Le client seul vrai juge : La qualité et l’efficacité du travail délivré font le tri. La concurrence élève l’exigence. Elle est vertueuse. Nous l’aimons.

4/5


FACE [YOUR] REPUTATION est une agence conseil spécialisée en e- réputation.

FACE [YOUR] REPUTATION propose aux entreprises et aux marques un accompagnement unique en e- réputation : [mesure approfondie] [analyse quantitative et qualitative] [conseil en stratégie] [mise en œuvre d'actions] [auprès des internautes et des medias]

356, rue Saint Honoré. 75001 Paris Tél : 33(0)1 40 20 12 34 Fax : 33(0)1 40 20 12 35

www.face-reputation.com Sabine Descours Associée Directrice communication digitale sdescours@face-reputation.com

Julie Hasson Associée Directrice générale jhasson@face-reputation.com

5/5


FACE [YOUR] REPUTATION_REPOND_SEPT 2010