Page 1

Supplément online du numéro 29 - novembre 2011 *** journal étudiant gratuit

Patinoire, Hôtel de ville : les étudiants sont partout... surtout pendant les Zazimuts !

P1 : Vous êtes ici (si si...) P2 : Le CRIJ passe les étudiants sur le grill ! P3 : Balai-ballon P4 : Miniplex, maxi plaisir P5 : Les Zazimuts, version coquine P6 : Où est la rue de la soif à Rouen ? P7 : Roman photo P8 : Sur le forum ! Crédits photo : Rouen... impressionne (Mickaël Mauger) - Le tournoi de Balai-Ballon (Thomas Lattelais) - L’hôtel de ville de Rouen (Mickaël Mauger) - Le pc du Tapis Volant (DR) - Eurovision 2010 (DR)


2

Association Fac-here (Rouen) // Journal Tapis Volant n°29bis - novembre 2011 // Actualités tous azimuts ! Vous lisez l’édition « supplément » du Tapis Volant n29, enjoy !

Projection

EDITO des Zazimuts

Quelle bonne idée, la boîte à idées du CRIJ !

Le journal Tapis Volant aime les bouclages, et qui dit bouclage dit catastrophes, retards et urgence.

Dans une cabine qui pourrait être semblable à un Photomaton, elle tire pas les photos mais souriez quand même vous êtes filmés.

Exclu des Zazimuts ! Le Steac Frit est subventionné par le CRIJ ! (ou pas !)

Dans le cadre de la soirée Zazimuts à l'hôtel de ville de Rouen, le CRIJ a organisé une séance de questions filmés(dans le genre : boîte à questions sur Canal +) sur divers sujets tels que : Qu'est-ce que vous avez dans votre frigo ? , qu'est-ce que vous faites maintenant ? , si vous aviez un seul voeux à faire lequel ce serait ? , ton budget étudiant ressemble-t-il à ce-

MusiZazimuts Mercredi soir ordinaire. Hôtel de ville de Rouen. Lumières rouges. On m’a dit de faire des phrases courtes, je devrais penser à ajouter des verbes. Qui est ce DJ, ultra-motivé aux sonorités très actuelles, aux platines quelques pas derrière l’accueil de la mairie ? Pourquoi les étudiants ne viennent-ils pas l’encourager ? Le son est très bon, le set est assuré malgré le public éparpillé entre cocktail et mur des réflexes. Le président de l’Université n’est pas venu se déhancher, dommage. Ça c’est du bon son. L’hôtel de ville devrait être tous les jours comme ça (si vous recevez un courrier, c’est moi !), la Poste devrait en prendre de la graine : à ce niveau, on peut bien attendre 2h pour remplir un formulaire.

lui de la Grèce ou à celui de l'Allemagne ? Cependant une alternative, si une question ne vous plaisait pas, vous pouviez actionner le klaxon pour signaler que vous ne vouliez pas répondre à cette question. Mais avant de participer à cette boîte à idées, vous deviez remplir un formulaire avec vos noms et prénoms suivis d'un petit autographe de votre

part pour permettre au CRIJ, d'avoir votre autorisation à la diffusion de vos images ; droit à l'image oblige. J'ai joué le jeu avec Lunar, membre sur le forum Fac-here et nous avons répondu à toutes les questions sans utiliser le fameux "joker" klaxon. Le but de cette boite à idées et que les étudiant(es) interrogé(es) puissent davantage commenter leurs réponses. Le CRIJ, lui fera de toutes ces questions, un montage et une vidéo qu'il mettra en ligne sur son site internet. Nous avons Lunar et moi pris beaucoup de plaisir à participer à cette création de questionnaire original du CRIJ et espère que vous aussi avez eu la curiosité et l'envie de participer à ce drôle de Photomaton qui a défaut de prendre des photos et vous éblouir par son flash, vous éblouira par ses questions et peutêtre dérangeante pour certain(es) étudiant(es). Christophe-Xavier christophe-xavier@fachere.com

Ce deuxième « journal en 6h » est réalisé par les bénévoles de l’association Fac-here ainsi que par les passants, étudiants ou stands voisins. Dans le feu de l’action, au milieu d’animations tous azimuts, l’ambiance est au rendez-vous, la concentration un peu moins. D’avance, désolé pour les fautes d’orthographe qui figureraient dans ces colonnes, les contraintes de temps ont été (quasiment) respectées. Si cette aventure vous tente, l’équipe vous tend les bras. Un grand merci à l’organisation des Zazimuts, semaine de l’étudiant Rouennais (En particulier à Elian Pirio). Un très bon accueil pour les étudiants... et pour votre journal. Et un grand bravo à tous les participants, bénévoles et rédacteurs d’un soir ! Mickaël Directeur de publication

En Bref !

Hey mister DJ !

Partez au ski ! Un séjour au ski à Argentière (vallée de Chamonix) est prévu du 4 au 10 mars 2012. Transport + hébergement en chambres de 4 ou 6 lits + pension complète + forfait remontées mécaniques + location du matériel) à partir de 490 € pour les étudiants de l’Université de Rouen et à partir de 550€ pour les étudiants d’un établissement d’enseignement supérieur ou personnes extérieures. Il est possible de payer en trois, mais attention : premiers inscrits, premiers servis ! suaps@univ-rouen.fr

JPO Par contre, j’aimerais vraiment savoir : qui est ce DJ ? Et quand revient-il ?

Le mangeur vasqué

IAE

Management de projet : gagnant gagnant ! les étudiants, les entreprises et les organisations.

Etudiants soyez précurseurs et professionels soyez novateurs ! L'AFITEP en partenariat avec les étudiants de la Licence de Management de projet de l'IAE de Rouen, Le management de projet c'est gagnant gagnant !

Pour ce 16 novembre 2011, au coeur de l’hôtel de ville de Rouen, le défi est grand : réaliser un journal en direct, en 6h et sur 8 pages. Rédaction, illustrations, relectures et mise en page, tout ça pour le fun, pour le simple plaisir de le faire et de concocter un numéro aussi informatif, lisible et distrayant que possible.

Manifestation gratuite sur réservation sur: congres@afitep.org Le 8 décembre de 13h30 à 19h00 prochain à la faculté Pasteur de Rouen, le 2ème Forum sur les intérêts du management de projet pour

Le forum permettra de vous informer sur la transversalité et les intérêts de ces outils. Ces qualités sont très prisées par les professionnels de tous domaines. Un tableau de mise en relation professionnels et étudiants en recherches de stages vous sera proposé. C'est aussi une bonne manière de prendre contact avec des professionnels. Venez nombreux !

Rendez-vous le samedi 4 février 2012 à l’INSA de Rouen (technopole du Madrillet) pour découvrir les formations, locaux et perspectives professionnelles que vous offre l’école d’ingénieurs.

Entretien d’embauche IMS Entreprendre pour la Cité en partenariat avec le Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle vous invite au Café Coaching Lundi 05 décembre 2011 à partir de 14h à la Maison de l’Université. Venez avec votre CV rencontrer des professionnel, pour un entretien d’essai et pour vous perfectionner dans cet exercice !

PRES (agrume) Le décret, de création du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Normandie Université sous la forme d’un établissement public de coopération scientifique (epcs) est paru au Journal Officiel du 16 octobre 2011


3

Association Fac-here (Rouen) // Journal Tapis Volant n°29bis - novembre 2011 // Actualités tous azimuts ! Vous lisez l’édition « supplément » du Tapis Volant n29, enjoy !

Tournoi étudiant de Balai Ballon

Gamelle, tu perds un point !

Lundi 14 novembre 2011. Seize équipes motivées foulent la patinoire de l’Ile Lacroix pour remporter le troisième tournoi de balai-ballon organisé dans le cadre des Zazimuts. Retour sur l’événement. Photos de Thomas Lattelais, album consultable sur http://www.thomas-lattelais.com

Respect : jouer en bottes sur la glace, c’est osé ! (©Thomas Lattelais)

Pour démonter les buts par contre, 20/20 ! (©Thomas Lattelais)

Les résultats sont clairs : Les Kinés remportent le tournoi pour la deuxième fois, Fac-here a perdu tous ses matchs. Pas de quoi rougir, la compétition a été rude cette année et cette belle équipe (bah oui !) a porté haut l’envie de s’amuser et de (tenter de) marquer des buts. L’important est là, pour l’an prochain, s’il y a un prix du fair play, c’est tout à fait jouable. Merci aux supporters qui ont scandé le nom de l’équipe à l’annonce des résultats !

L’équipe de médecine a carburé... à l’eau (©Thomas Lattelais)

Non, Caro ! Le but est de l’autre côté !! (©Thomas Lattelais)

Le tournoi de balai-ballon reste un sport ludique mais dangereux, aussi nous espérons que l’étudiante du CESI va mieux suite à sa lourde chute sur la glace.

Les balustrades n’ont pas été maltraitées (destruction imminente - ©Thomas Lattelais)

A ce propos, bravo aux pom-pom girls en jupe courte sur la patinoire...

En fin de soirée, l’équipe des étudiants rouennais a tenu en échec l’équipe de la mairie de Rouen (0-0) malgré de belles actions des deux côtés. Vu le niveau de jeu de Bruno Bertheuil et Elian Pirio, on les soupçonne d’avoir pris des cours avec Carl Mallette du Rouen Hockey Elite !

Les protections étaient de rigueur : gants, protège-genoux, coudières, casques pour les arbitres. Certains étudiants ont profité de leurs déguisements (ah, cette mythique tortue !) pour se lancer en avant sur la glace.

Merci pour votre participation, et à l’année prochaine ! (©Thomas Lattelais)

Depuis, au cas où, le quartier gros horloge a été bouclé... (©Mickaël Mauger)

L’an prochain, c’est la bonne... ou pas :D Photos : Thomas Lattelais

Réagissez sur fac-here.forumactif.com


4

Association Fac-here (Rouen) // Journal Tapis Volant n°29bis - novembre 2011 // Culture : découvertes Vous lisez l’édition « supplément » du Tapis Volant n29, enjoy !

En Bref ! Je me sens bien Cette pièce rappelle que la vieillesse n’est pas une pathologie. Séverine Bidaud, interprète des compagnies Hervieu et Montalvo et Black Blanc Beur, nous fait partager sa vision de la vieillesse et les défis à relever face à une société d’exclusion. Six portraits de femme reflètent avec tendresse, nostalgie et humour les effets du temps qui passe. Avec une gestuelle métissée, heurtée mais fidèle à un souvenir de jeunesse hiphop et musiques des années 20 et 30 rythment ce spectacle de danse d’une grande générosité. Mardi 6 décembre 2011 - 20h30 Maison de l’Université

Singeries du jeudi Jeudi 15 décembre à partir de 20h33 ; Soirée cannibales et vahinés dans le cadre des Singeries du jeudi. Au Muséum de Rouen, 198 rue Beauvoisine. Gratuit pour les étudiants

Les Rois de la Suède Un concert totalement barré (impressionnant, comme un laser) pour la sortie de leur 1er album, best-of volume 1 (voilà du concept !) à la MdU le mardi 13 décembre à 20h30. Etudiant, avec carte culture : entrée gratuite !

Tintin est-il un bon physicien ?

Découverte

Le cinéma Miniplex

Marre des gens qui mangent du pop-corn à côté, ou des téléphones qui sonnent ? Le Miniplex va vous plaire...

par Robert MOCHKOVITCH « La science et l’astronomie sont présentes dans les aventures de Tintin : éclipse du Temple du Soleil, Étoile Mystérieuse ou encore aventures lunaires. Hergé se documentait toujours avec précision et ses représentations des phénomènes astronomiques sont souvent exactes. Elles contiennent aussi quelques erreurs et surtout de nombreux indices pour le "tintinologue", permettant d’élucider plusieurs grands mystères : quelle est la date du débarquement sur la Lune ? Tintin serait-il un joyeux noctambule ? Et bien sûr, où se trouve le fameux Temple du Soleil ? » Conférence organisée dans le cadre de Sciences en Recommandé Le Mercredi 7 décembre 2011 14h30 – 16h30 en amphi 100 Avec Robert MOCHKOVITCH, astrophysicien à l’IAP (Institut d’Astrophysique de Paris – CNRS).

Pour le ciné à deux : action pour le mec, eau de rose pour la nana (©Mickaël Mauger)

Placez votre tête devant les cabines, souriez, profitez : la ville de Rouen s’anime comme vous ne l’avez jamais vue, les habitants circulent à une vitesse folle et différents quartiers sont au programme.

tion initiale) la ville s’anime. Un projet de miniplexes qui trouve tout son sens dans le cadre de Rouen Impressionnée. Un exemple ? Dailymotion répond à vos attentes !

Ludique et étonnant, ce dispositif de miniplexes aura ravi les plus curieux par son concept et par les images projetées, rares et captivantes.

http://www.dailymotion.com/video/ x6dpff_rouen-ville-normandeanimation-imag_creation

Via des « time-lapses » (effet cinématographique qui consiste à diffuser les images d’une action dans un temps plus court que celle de l’ac-

http://www.dailymotion.com/video/ xkx93w_teaser-flux-reflux2-0-rouenimpressionnee-2011_creation


5

Association Fac-here (Rouen) // Journal Tapis Volant n°29bis - novembre 2011 // Culture : découvertes Vous lisez l’édition « supplément » du Tapis Volant n29, enjoy !

Découverte

Imaginez votre festival idéal

L’instant coquin des Zazimuts...

Un beau jour (ou peut-être une nuit), vous recevez un coup de téléphone de Maître Houchen qui vous informe qu'un millionnaire vous lègue toute sa fortune, à une condition : l'intégralité de cet argent doit servir à mettre en place un festival unique (une seule édition) sur trois jours. Au moins une partie de cet événement doit être musical, mais pas la totalité. Bien entendu, vous acceptez et avez carte blanche pour décider du lieu (sur Terre hein), de la date (pas de Dolorean), des artistes et intervenants (impossible de ressusciter, sauf mort médiatique qui peut toujours se négocier), de la promo, bref vous pouvez faire plaisir. N'oubliez pas que : - Trois jours, cela fait 72h (mais j'en vois déjà jouer avec les fuseaux horaires) - Les festivaliers seront ravis que l'accueil, la restauration, le lieu de repos, les transports, les loisirs, les toilettes... soient réfléchis. - L'URSSAF ne viendra pas contrôler dans ce topic combien de salariés et de bénévoles vous engagez.

Pour des raisons légales, nous ne publions qu’une photo soft de la soirée... (©Mickaël Mauger)

Il est presque minuit, à l’hôtel de ville, la compagnie Still Kiddin ne répète pas pour The Wall ce soir. Ambiance Saloon et décolletés aguicheurs sont au rendez-vous. Des joueurs de poker s’opposent et un des malheureux se deshabille mains après mains (sans jeux de mots).

Le concours des petits lu à dévorer en moins d’une minute fait des victimes (trois en moins d’une minute, c’est pas simple). Les danses s’enchainent et la table de poker s’enflamme lorsqu’un des deux joueurs est accusé de triche. Les courtisanes n’en ont que faire, le barman également.

Vous avez raté ce moment étonnant de la soirée ? Pas plus de détails, nous vous laissons imaginer ce qui s’est passé... en tout cas, on était pas loins du carré blanc ! Peut-être aurez-vous la joie de revoir cette pièce dans les prochaines semaines !

Soyez imaginatifs, la forme est libre (récit, plaquette programmation, 10 lignes avec quelques idées en vrac) et donnez envie de venir aux lecteurs :) http://fac-here.forumactif.com/t2661imaginez-votre-festival-ideal

Découverte

La radio R2R déménage le temps d’un soir

Antenne dans deux minutes ! (©Mickaël Mauger)

L’équipe de la radio R2R participe à cette soirée des Zazimuts et accueille le public pour informer et présenter ses activités. Si vous ne connaissez pas l'émission : Pratique comme un Tapis Volant qui est plus ou moins une suite du journal Tapis Volant transposé à la radio. C'est le moment de la découvrir ou la redécouvrir. Vous pouvez l' écouter tous les lundis de 18h à 19h en direct sur la radio R2R sur 101.3 FM ou sur leur site internet. dont voici le lien: http://www.radio-r2r.fr Mais vous pouvez écouter ou réécouter ces émissions en podcasts,

c'est-à dire les émissions qui ont été enregistrées.Donc si vous avez envie d'écouter l' émission : Pratique comme un tapis volant que vous avez raté ou découvrir ce que l'on a déjà fait , vous pouvez le faire grâce aux podcasts que vous pouvez retrouver sur le site de R2R dont voici le lien : h t t p : / / w w w . r a d i o - r 2 r. f r / l e s podcasts/130/view Pour information : le podcast de l'émission du 7 novembre est enfin accessible. Christophe-Xavier christophe-xavier@fachere.com


6

Association Fac-here (Rouen) // Journal Tapis Volant n°29bis - novembre 2011 // Détente : expression libre Vous lisez l’édition « supplément » du Tapis Volant n29, enjoy !

Rennes à Rouen

Ceci est un message du CRIJ de Bretagne

Humeur

Au détour d’un couloir...

Christophe-Xavier enquète sur ce message mystérieux... ou pas !

Des bretons qui débarquent en Normandie...ça donne... des idées pour des nouveaux projets à mener au sein du CRIJ Bretagne et avec les étudiants Rennais et Rouennais. Pourquoi pas un grand rassemblement des jeunes du Grand -Ouest ? A quand une rencontre de toutes les

initiatives jeunes en France ? Et si jamais vous avez déjà envie de proposer un projet de soirée, une initiative pour une nuit alternative : rendezvous sur www.crij-bretagne.com/ dazibao Reste une dernière question : mais où est la rue de la soif à Rouen ?

CROUS

Bientôt au Guide Michelin ?

Donner votre avis sur le Restaurant Universitaire vous tente ? C'est le moment d'éteindre Masterchef et de donner les notes ! Panel de RU est une initiative du CNOUS (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires) visant à améliorer la qualité des repas servis en Restaurant Universitaire par le vote d'étudiants consommateurs réguliers ou ponctuels. Destinée à tous les étudiants, elle est ouverte aux inscriptions jusqu'au 2 décembre 2011. Inscrivez-vous et tentez de

remporter l'un des 25 bons d'achat en jeu, d'une valeur de cent euros ! Les questions sont simples, rapides et vos avis comptent. Pas assez de choix ? Manque de goût ? Un rapport qualité-prix intéressant ? Peu importe votre avis, ce qui compte, c'est de l'exprimer ! Pas besoin, cependant, d'inviter JeanPierre Coffe (voir Tapis Volant n°16), jugez aussi librement que vous allez en cours : on ne parle pas d'étoiles au guide Michelin mais de bien-être dans votre assiette.

Naming

Dansons la Kindarena

C'est officiel, le "naming" du Palais des Sports de la CREA a été annoncé. Ferrero a mis 5 millions d'euros sur la table (pour un accord de 10 ans) afin de s'attacher les droits sur le nom du Palais des Sports, dont l'inauguration se déroulera en 2012. Kindaréna, que pensez-vous de ce nom ?

si je venais à disparaitre un jour.... Je suis pour qu’on me retrouve Bref si vous lisez ce message un jour, c'est que je suis peut-être mort, ou chez moi, ou ailleurs, enfin je ne sais

Le Chakra : clap de fin

Le ciné à tarif étudiant

La discothèque le Chakra, 4 Bis Bld Ferdinand de Lesseps à Rouen, fermera ses portes définitivement le samedi 10 décembre 2011. Pour fêter cette aventure longue de huit ans, une soirée spéciale est programmée, avec DAVID SILK, DJ ICE, EDDINE B. et MATT SLATER. Entrée + conso 10 euros. L’horaire de fin n’est pas communiqué.

Pendant toute la semaine Zazimuts, du 12 au 19 novembre 2011, sur présentation de la carte étudiante, un tarif exceptionnel de 3€50 est proposé à tous les étudiants, valable à toutes les séances pour n’importe quel film à l’affiche des cinémas Omnia (28 rue République) et Pathé Docks (Centre commercial Docks 76). Le reste de l’année, le tarif moins de 26 ans reste très avantageux.

pas encore, je n'arrive pas à me projeter dans le futur. Sachez aussi que si je venais à disparaitre un jour.... Je suis pour qu'on me retrouve, ouais quoi, faites pas les cons les mecs, cherchez-moi (sauf ce soir, foutez-moi la paix) ! Bon, là Maïky tente de m'acheter avec un coca.... J'ai accepté, on est peu de chose sur cette terre en fait. Sur ce je rend la page, on m'avait juste donné un petit encart histoire de laisser une trace de mon passage. Ci-gît Thomas Lattelais R.I.P C’était Thom’ Thomas.lattelais@fac-here.com

Messages personnels

Petites annonces des Zazimuts « Objet Trouvé »

Benjamin, en partant en Picardie, tu as oublié ta voiture sur le parking de la fac. Elle n’a pas bougé mais on a très envie de piocher dans le coffre pour reprendre un peu d’énergie. Si tu as oublié, elle est garée là :

Réclamation Je m’insurge ! Je trouve inadmissible qu’un membre du forum ait choisi Dora l’exploratrice comme avatar sur le forum Fac-here ! ça pique les yeux c’est affreux ! Voilà c’est tout. Merci pour votre message, voilà qui est corrigé, il n’y aura plus Dora comme avatar ! Il ne nous viendra d’ailleurs pas à l’esprit d’en faire un article illustré dans ce supplément. A bientôt !

Le Palais des Sports baptisé Kindaréna, c’est surfait. Moi j’habite dans un Kinder Surprise de 30m² (oui, c’est moi la surprise) rue Ecuyère de Nutella (pas loin de la rue de la Savonneriz soufflé), mais je vais me taire avec mes blagues sorties Duplo Emploi pour ne pas finir à Schokobonne Nouvelle...

En Bref !

www.facebook.com/lechakrac​lub

Bonjour à tous, ceci est un appel à l’aide, j’ai bossé toute la journée, j’arrive pour filer un coup de main à l'association fac-here, prendre 2-3 photos comme ça histoire de, et maintenant ils ne veulent plus me laisser partir, allant même jusqu'à essayer de m’appâter avec des sandwichs venant soi-disant d'une boulangerie, mais qu'est -ce que j'en a à faire honnêtement ?

Bon anniversaire Au nom des étudiants rouennais, je souhaite le bon anniversaire à l’Université de Rouen.

45 bougies tout de même ! Parmi 25 000 étudiants, j’ai juste l’impression d’être le seul à ne pas avoir oublié. Pourquoi ?


7

Association Fac-here (Rouen) // Journal Tapis Volant n°29bis - novembre 2011 // Détente : dernière minute Vous lisez l’édition « supplément » du Tapis Volant n29, enjoy !

Roman photo

Cours de photo en option

Parce que l’association Fac-here est aussi là pour aider chacun à progresser dans divers domaines, ce soir le directeur de publication va prendre des cours de photo... y’a du travail ! Laurent vous explique tout cela en direct...

Bonjour, c’est Laurent, vous me reconnaissez ? Mais si, j’étais déjà dans le journal n°29, vous invitant à rejoindre l’équipe du Tapis Volant ! Ce soir, je vais donner des cours à Maïky, le directeur de publication, car il en a bien besoin (c’est pas faute d’être à la fac depuis un moment), et on va faire de la photo...

Croustillant

D’abord, visualisez bien la personne que vous souhaitez capturer, attendez le moment idéal pour appuyer sur le déclencheur, et n’oubliez pas de demander à la personne photographiée de dire le mot magique (ouistiti ou j’ai pas vomi, à vous de voir). Naturellement, si vous avez la maladie de Parkinson à 25 ans...

Ou que vous vous appelez votre mère en même temps, ça rend des photos carrément bidons. Mais pourquoi il parle à Bruno Bertheuil pendant la séance photo ? Et pourquoi tu regardes la blonde pour me protographier moi ? On va arrêter là, y’a vraiment du travail...

Une offre à ne pas rater

Dans une lumière tamisée, le CROUS de Haute-Normandie vous propose d’exprimer vos talents et de repartir avec des cadeaux. Concours de nouvelles, de Bande Dessinée, de court-métrage ou encore de danse : le CROUS, ce n’est définitivement pas que de l’alimentation, du logement en cité U et des bourses de l’enseignement supérieur.

Alors si vous avez plus de talents que ce photographe en herbe de provence, que vous savez tenir un appareil photo à peu près droit et que vous pouvez mieux faire, rejoignez la rédaction ! Sinon, le chez cuistot attend un festival du court-métrage de Rouen cuit à point pour le printemps 2012, allez hop on retourne en cuisine !

Erratum Dans le numéro 29 du Tapis Volant, nous vous parlions de la semaine du bien-être à l’Université de Rouen. Nous n’avons pas précisé que cette initiative est un partenariat, à l’initiative du CROUS de Haute-Normandie, mais mené avec la SMENO. Toutes nos excuses pour cet oubli :)

Sudoku Visiblement, le Sudoku du Tapis Volant vous plait. Cela se voit : dans les amphis, sur le comptoir de la fac de droit ou même en réunion à l’hôtel de ville de Rouen, vous remplissez les cases de ce petit jeu.

Qui a une plume en devenir ? Qui désire quelques milliers d’euros ? Vous aimez écrire à la lumière des bougies ? (eh, qui a éteint la lumière dans l’hôtel de ville ?). Le service culturel du CROUS de Haute-Normandie est là, n’oubliez pas d’envoyer vos contributions.

Voilà pourquoi dans les prochains horsséries de ce genre, vous pourrez trouver les réponses aux grilles précédentes... si vous êtes sages !

Journal Tapis Volant Directeur de la publication et de l’information Mickaël Mauger (mickael@fac-here.com) Publicité / Marketing Laurent Geneslay (laurent.geneslay@fac-here.com) Secrétaire de rédaction, déléguée à la culture Anaïs Liandier (maya@fac-here.com)

Dépositaires : 240 Points de diffusion sur Mont-SaintAignan, Rouen, Saint Etienne du Rouvray, Evreux, Elbeuf, Dieppe, Le Havre... Rendez-vous dans les facultés, les halls, les associations étudiantes, les municipalités, les commerces relais, les lieux publics de l’agglomération… Numéros téléchargeables sur internet gratuitement, pensez-y !

Nous contacter : contact@fac-here.com / 06 23 00 35 22 Rédaction : redaction@fac-here.com / 02 32 76 92 47 Marketing : publi.volante@fac-here.com Pour contacter un rédacteur, écrivez à l’adresse e-mail suivant chaque article. Sites web http://www.fac-here.com / http://fac-here.forumactif.com

Edition : Association Fac-here Impression : Cette édition n’est pas imprimée sur papier mais uniquement disponible sur internet ! ISSN : 1968-0791 Dépôt légal : novembre 2011 Tous les articles et dessins signés avec le nom de leur auteur ne représentent pas nécessairement l’opinion de la rédaction.

Remerciements particuliers : L’Université de Rouen et notamment la DEVE et la Maison de l’Université, le service culturel du CROUS, le Paris Normandie, tous nos partenaires passés, présents ou à venir, tous les bénévoles et vous tous, chers lecteurs !

PS : que pensez-vous du niveau de difficulté proposé ?

Association Fac-here

Association étudiante loi 1901 publiée au JO du 29 septembre 2008

Siège social

2 place Emile Blondel, bureau 5 La Maison de l’Université 76 821 Mont-Saint-Aignan Cedex Tél. 02 32 76 92 47

Conseil d’Administration :

Fouley Diambarama, Laurent Geneslay, Caroline Jonot, Guillaume Kerscaven, Thomas Lattelais, Christophe-Xavier Le Breton, Charlène Lefebvre, Alexis Lereffait, Mickaël Mauger, Fanny Renard


8

Association Fac-here (Rouen) // Journal Tapis Volant n°29bis - novembre 2011 // Détente : expression libre Vous lisez l’édition « supplément » du Tapis Volant n29, enjoy !

Forum

Bars et restos

Actus du forum Fac-here

Fac-here vous informe et vous conseille au jour le jour depuis plus de quatre ans. L’entraide étudiante a de l’avenir ! Actu étudiante, vie pratique, assos étudiantes, sorties : ce sont les quatre catégories principales du forum Fac-here, forum créé par des étudiants rouennais durant l’été 2007. L’information étudiante est classée par formations mais un espace traite de l’actualité globale pour favoriser les échanges entre les différentes filières. Chaque association étudiante dispose de son propre fil de discussions pour informer les étudiants sur ses activités récentes. L’espace vie pratique contient toutes les infos sur les logements, le CROUS, la caf, les jobs ou encore le covoiturage par exemple. Les sorties sont classées par thèmes, que ce soit à Rouen ou ailleurs. En clair, un forum géré par les étudiants et pour les étudiants où l’interaction est prépondérante.

Derniers jours pour voter !

Jusqu’au 30 novembre 2011, vous pouvez récompenser votre bar et votre restaurant rouennais favori ! Au 3 novembre, un point sur les votes...

Certains professeurs et personnels de l’Université y sont inscrits.

Actu du forum Jeudi 24 novembre : Rencontre Fac-here n°13 au Chicago Speakeasy. Inscriptions toujours ouvertes sur le forum ! Mercredi 30 novembre au soir : dernier jour pour voter pour vos bars et restos préférés ! Jeudi 1er décembre  : Ouverture des votes pour les Fachere awards 2011 (4ème édition). L’équipe de modération se tient à la disposition des visiteurs pour répondre aux questions des étudiants concernant l’utilisation du forum. Une colonne d’aide (à droite) vous aidera dans vos premiers pas. http://fac-here.forumactif.com

Une photo dossier pour illustrer... monsieur, vous avez deux paires de lunettes !

Vous pouvez encore participer et voter !

Catégorie bars / pubs

Catégorie restos / brasseries

1 - La Boîte à Bières, 70 pts 2 - Le CHOColate Bar, 49 pts 3 - Le Bistrot du Coin, 48 pts 4 - Le Highland’s Café, 30 pts 5 - Le Shari Vari, 26 pts 6 - Le 3 Pièces, 22 pts 7 - Le Gibier de Potence, 22 pts 8 - Le Saxo, 21 pts 9 - L’Ardoise, 19 pts 10 - L’O’Kallaghan, 13 pts

1 - La Pasta Tinto, 27 pts 2 - La Walsheim, 25 pts 3 - Le Tokyo, 19 pts 4 - Chez Pépé, 19 pts 5 - Le Chalet, 16 pts 6 - Le Chicago, 11 pts 7 - La Taverne Saint Amand, 10 pts 8 - L’Ardoise, 10 pts 9 - Le Sun, 10 pts 10 - Bella Cagliari, 10 pts

Pour voter et consulter le réglement : http://fac-here.forumactif.com/f65-barsde-rouen

Pour voter et consulter le réglement : http://fac-here.forumactif.com/f68-restos-de-rouen

Le forum des étudiants rouennais

c’est

Merci de m’avoir lu ! Ne pas jeter sur la voie publique ;) Illust�ation : Lyckos

L’actu étudiante Les bons plans sorties Les assos Vos questions et délires ! Rejoins le Fakir à l’adresse suivante !

m o c . if t c a m u r o f . e r e h c http://fa Le rendez-vous

des ét�diants rouennais depuis 2007 !

Tapis Volant spécial Zazimuts 2011  

Le Journal Tapis Volant est un mensuel étudiant gratuit édité par l'association Fac-here (Université de Rouen, Haute-Normandie). D'un format...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you