Page 1

la Vallée Éternelle ... à l’origine de l’humanité et de son future - Vallée de la Vézère, Patrimoine Mondial de l’UNESCO


la Vallée Éternelle Il existe des lieux qui, par leur splendeur et leur étrangeté dégagent, une atmosphère presque surnaturelle. Un grand nombre d’entre eux, ont des liens directes avec des mythes ou des légendes. Tels sont les sites de la Vallée Éternelle qui englobe une partie des falaises des Eyzies et de Manaurie. S’y concentrent des hauts lieux préhistoriques et historiques , vestiges de la nuit des temps, forts et habitations troglodytiques creusées dans les falaises. Par delà le temps et l’espace, ces lieux d’éternité ont inspiré l’homme en donnant la vision d’un monde plus parfait qui ne peut perdurer que dans le respect de son environnement. www.facebook.com/group.php?gid=29480934944 www.greenhideaway.com/la_vallée_éternelle/home.html lavalleeeternelle@mac.com

1


sommaire A. B. C. D. E. F. G. H. I. J. K. L. M. N. O. P. Q.

une vallée à l’Origine de l’humanité un patrimoine exceptionnel biotopes et Héritage Mondial de l’Unesco un des plus beau musée à ciel ouvert le vrai visage de la préhistoire pour les générations futures une biodiversité unique plus de 35 espèces protégées y vivent inventaires de Biodiversité, listes du ministère de l’environnement ses abeilles, à l’origine de la vie des sources d’eau parmi les plus anciennes d’Europe forets et prés : un capital santé pour tous qui combat l’effet de serre un fort potentiel de développement économique durable une action de terrain pour le Grenelle de l’Environnement un savoir venu de l’aube de l’humanité et le secret de son future

3


origine Depuis des milliers d'années, la Vallée Éternelle est une vallée protégée pour de très nombreuses raisons. Il est prioritaire de veiller à ce qu’elle soit transmise aux générations futures dans le même état naturel et si possible encore plus belle. Une vallée à l’origine de l’humanité C'est aux Eyzies de Tayac, lieu sur lequel se trouve la Vallée Éternelle, qu'est née la préhistoire dans les années 1860. Installé contre les hautes falaises constellées d'habitations troglodytiques, dominant la Vézère et la Beune, au croisement de toutes les routes, le village et tout son entourage a révélé un incomparable trésor de grottes ornées et de reliques paléolithiques. Dans un périmètre de quelques dizaines de kilomètres carré, nous pouvons parcourir près de 450 000 ans d'occupation humaine. Nombreux sont les vestiges non encore révélés. De simples sondages dans les forêts et dans les champs font apparaître des traces de notre histoire encore préservées et inconnues.

4


un patrimoine exceptionnel la Vallée Éternelle est le nom que les habitants ont donné à un vaste territoire, le long de la Vallée de la Vézère.. Elle représente un patrimoine exceptionnel .... dont des sites classés pour leur beauté naturelle, leur richesse en ressources naturelles et leur valeur historique, culturelle et légendaire. Elle comprend entre autre : la vallée de Gorge d’Enfer, classée non seulement pour la richesse des traces d’occupation humaine qui y ont été retrouvées mais aussi pour les récentes découvertes sur sa Biodiversité unique et par son biotope trés fragile ( classé par la DIREN ) , ses milieux humides, les espèces d’animaux, insectes et plantes rares qui y vivent. ( la vallée des Gorges d’Enfer est classée par Décret du Président de la République le 24 Octobre 1931, comme Monument Naturel et site de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire et pittoresque ) C’est dans le vallon de la Gorge d’Enfer que les préhistoriens Lartet et Christy ont effectué les premières fouilles dans la vallée. Elle abrite, La grotte d’Abzac ( classée CI.MH , 31 Juillet 1934 ) la grotte et les gisements de l’Oreille d’enfer ( CI.MH, 23 Août 1932 ) et l’abri du poisson. les falaises des Eymaries, les falaises du Bil, la grotte du Grand Roc et le site de Laugerie Basse, ainsi que leurs falaises. L’ensemble de ces sites ayant été classées Patrimoine Mondial de l’Unesco et Mondialement connus.

6


Biotopes et Héritage Mondial de l’Unesco Ces sites sont couverts par des arrêtés de Biotope qui attestent de la volonté préfectorale et gouvernementale de les protéger ( 14 Mars 1990 par la DIREN Bordeaux http:// www.sdap-dordogne.culture.gouv.fr/patrimoine/listes_mh/e.htm et Préfecture de la Dordogne, direction des actions de l’Etat, Urbanisme et environnement ref 900362 http:// inpn.mnhn.fr/docs/apb/apb_aquitaine/FR3800272.pdf ) L’UNESCO a inscrit plusieurs sites de la vallée éternelle à la liste des « sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère ». L’inscription sur la Liste du patrimoine mondial sert de catalyseur pour sensibiliser les gouvernements comme l'ensemble des habitants à la sauvegarde du patrimoine. Une meilleure sensibilisation entraîne à son tour une plus grande considération et une amélioration du niveau de protection et de conservation accordé aux sites du patrimoine. http://whc.unesco.org/uploads/activities/documents/activity-568-1.pdf Conformément aux recommandations de l’UNESCO, il est donc nécessaire de gérer et de préserver l’écrin de ces sites que sont les paysages de la vallée de la Vézère.

8


un des plus beau musée à ciel ouvert L’homme des cavernes était surtout un homme de plein air. Il chassait sur les plateaux qui surplombent les falaises des Eyzies. De très nombreuses traces ont été retrouvées sur toute la Vallée Éternelle, datant de - 35 000 ans à - 10 000 ans. Bien sûr la très grande partie de la vallée éternelle n’a jamais été fouillée, c’est aussi pour cela qu’il faut absolument la garder intacte et naturelle pour permettre aux scientifiques et chercheurs de continuer leurs investigations et enrichir la connaissance des lieux. Nous sommes sur un des plus beau musée à ciel ouvert ( Cf Time Life International, New York 1973 “l’homme de Cro Magnon” - les origines de l’homme ) .Des habitants viennent de trouver il y a quelques mois, deux superbes bifaces le long du chemin de Legal, sur les plateaux. Les plateaux de la Vallée Eternelle et de la Vallée de la Vézère sont connus pour leur industrie à Bifaces de plein air ( Paléolithique Inférieur ) et leur potentiel de découverte puisqu’ils n’ont jamais été réellement fouillés ( Cf J. Maury / S. Blanc et Bourgon ). L’industrie Lithique que l’on trouve sur les plateaux de la Vallée éternelle est de même facture que celle déterminée dans les abris sous-roche. Racloirs, burins, pointes que l’on trouve aussi par exemple au dessus de la Grotte du Moustier ou dans la grotte du Sorcier à Saint Cirq, et dans les anciennes vignes de la Vallée Éternelle

11


le vrai visage de la préhistoire Avant l’âge du Renne, nos ancêtres ont habité en plein air ( Dr. André Cheynier , membre de la Société Historique et Archéologique du Périgord ) De très nombreux ouvrages et études confirment que les peuplades Moustériennes, Magdaléniennes, Néolithiques ont habité et chassé sur les plateaux de la Vallée Éternelle. Ces espaces protégés offraient les conditions généreusement favorables à la vie. Les plateaux de toute la Vallée de la Vézère et en particulier ceux de la vallée éternelle, constituaient une véritable zone de refuge pour les animaux et constituent le vrai visage de la Préhistoire en plein air.

12


pour les générations futures “si nous voulons appliquer la philosophie de la Convention du Patrimoine Mondial de l’UNESCO de 1972, nous devons nous sentir responsables de tous ces sites naturels et culturels envers les générations futures, en conséquence de quoi, notre premier devoir est de les conserver. Un devoir moral envers les générations futures” ( Léon Pressouyre, membre du Comité Français des biens du Patrimoine Mondial de l’UNESCO ) ( Cf Mrs Blanc et Bourgon - Outils préhistoriques à dépecer 1933, le Paléolithique inférieur sur les plateaux des Eyzies B.S.P.F. Bulletin de la Société préhistorique de France ) Ici chaque recoin de prés et de forêts cache les traces de notre histoire. La conservation de cette vallée, de ses paléosols des coteaux et de ses plateaux, est un devoir pour les Eyzies et l’ensemble de la Vallée de la Vézère. Tous les projets ( Conseil Général, Région, Etat ) convergent aujourd’hui pour que les Eyzies puisse garder sa place de Capitale Mondiale de la Préhistoire. La création de la Réserve Naturelle de la Vallée Éternelle y apporte une contribution essentielle.

14


Une biodiversité unique une découverte extra ordinaire en 2008 Grâce à l’importance de ce patrimoine historique, la Vallée Éternelle à su protéger sa biodiversité depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Les inventaires effectués par des scientifiques et spécialistes de l'environnement, ont révélé que plus de 35 espèces , protégées par les listes de la DIREN http://ec.europa.eu/environment/nature/index_en.htm et de l’Europe vivent sur la vallée. Il s’agit d’une découverte exceptionnelle pour les communes de Manaurie et des Eyzies de Tayac mais aussi pour la région. Ces espèces sont toutes bien sûr dépendantes de son cycle naturel, de ses ressources restées intactes, de son équilibre fragile, de son biotope. C’est donc l’une des vallée les plus riche en biodiversité du Périgord et de France. 3 Arrêtés de BIOTOPE ( 14 Mars 1990 ) concernent déjà la Vallée : www.sdap-dordogne.culture.gouv.fr/patrimoine/listes_mh/e.htm - les Falaises du Grand Roc de Laugerie Basse - Les Falaises du Bil et de leurs abords- le site de Gorge d’Enfer. Aujourd’hui la protection de la Biodiversité est l’enjeu numéro un du monde face à sa chute impressionnante depuis des années et à la volonté de tous de la protéger pour les générations futures. Elle fait aussi partie des 7 priorités de la DIREN d’Aquitaine et de la préfecture, comme l’atteste le rapport de Monsieur Francis Idrac, Préfet de la Région Aquitaine, ainsi que de Jean Pierre Thibault Directeur de la DIREN Aquitaine ( http://www.aquitaine.ecologie.gouv.fr/ IMG/pdf/DIREN-7priorites.pdf )

16


au moins 35 espèces protégées y vivent Les recensements en cours par le comité scientifique de la Vallée éternelle et futures vont révéler de nouvelles espèces et même peut être jusqu’alors inconnues. ( 17 espèces sur les listes rouges, dont 2 inconnues dans la région ont été identifiées ) Les écosystèmes composent la diversité biologique terrestre!- ou biodiversité!- un terme qui désigne cette toile de vie complexe mais fragile, dont nous sommes tous dépendants. En Europe, 42!% des mammifères indigènes, 43!% des oiseaux, 45!% des papillons et 52!% des poissons d’eau douce sont menacés d’extinction, selon la Commission européenne. l’Union européenne s’est engagée à enrayer cette perte de biodiversité sur son territoire d’ici 2010. http://www.ecologie.gouv.fr/Arreter-l-erosion-de-la.html

18


19


Inventaires de bio diversité espèces protégées par les listes du ministère de l’environnement mammifères : Petite Rhinolophe, Petit Murin, Sérotine commune, Ecureuil roux. Reptiles : Lézard vert, Lézard des murailles, Orvet, Couleuvre verte et jaune, Couleuvre d’Esculape Amphibiens : Triton marbré, Crapaud accoucheur, Rainette verte Insectes : Cerf volant, Grand Capricorne, Pique-prune Papillons Fadet des laches, Damier de la Succise, Cuivre des marais, Azuré de la Sanguisorbe, Azuré des mouillières, Ecaille chinée, Sphinx de l’epilobe, Oiseaux : Hirondelles, Bergeronnettes, Rouge-gorge , Fauvettes, Mésange à longue queue, Sittelles, Verdier, grand corbeau, choucas des tours,Hirondelle de rocher, Tichodrome échelette, Accenteurs alpins http:// lpoaquitaine.org/spip.php?article292 ) Rapaces : faucon pélerin ( et buse variable, milan noir, épervier d'Europe, faucon crécerelle , rapaces nocturnes chouette hulotte , chouette effraie, Grand Duc d’Europe (espèce extrêmement menacée ) libellules : Agrion de Mercure, Gomphe à pattes jaunes, Cordulie à corps fin, La Cordulie splendide. La préservation de l’Agrion de Mercure passe par la protection des milieux qu’il fréquente contre toute pollution, l’eutrophisation et par le controle des aménagements de cours d’eau en vue de préserver les conditions de survie de l’espèce. ( rapport Natura 200 / Coteaux calcaires de la Vallée de la Vézère ) http://natura2000.environnement.gouv.fr/especes/1044.html Végétaux Sabline des Chaumes, Campanules à feuilles de pécher, Genet hérissé, Epipactis des marais, Euphorbe de Séguier, Jacinthe des bois, Leuzée conifère, Orpin élevé, Pigamon jaune 20


ses abeilles = à l’origine de la vie Les prés de la Vallée Éternelle et ses forêts, zones humides *, sont le lieu d’habitat de très nombreuses abeilles du Périgord et de plus de 15 espèces protégées d’insectes et de plantes. La protection des abeilles, responsables de 70% de la pollinisation de toutes les espèces végétales et donc de la production de fruits est devenue aujourd’hui un enjeu majeur en France et partout dans le monde. Albert EINSTEIN a dit!: «!Quand les abeilles disparaîtront de cette terre, notre tour ne sera pas très loin!». Il voulait nous faire comprendre que toutes les plantes, tous les animaux et les humains sont inter-dépendants dans l’écosystème global qu’est notre Terre.( la protection des abeilles est aujourd’hui une des priorité puisqu’elles sont à la base de toutes les chaînes alimentaires en pollinisant les plantes non seulement de la vallée mais de toute la région ). L’étude du Laboratoire d'économie théorique appliquée (Lameta), a calculé que les pollinisateurs contribuaient chaque année en moyenne à 9% de la production agricole française, soit une valeur de 2 milliards d'euros ! les abeilles de la Vallée éternelle pollinisent les champs voisins et sont à la base de la performance agricole. 22


dont la disparition engage notre responsabilité et que nous devons stopper En restructurant les paysages et en détruisant les haies, talus et bosquets, qui sont autant de sites de nidification pour les espèces sauvages, les hommes détruisent les habitats des pollinisateurs et des abeilles. La réduction de la biodiversité florale provoque également une raréfaction des ressources alimentaires. C’est un cercle vicieux : moins de plantes à fleurs amenuise les variétés de pollinisateurs ce qui accentue davantage la raréfaction des plantes. La monoculture, la raréfaction des fleurs des champs et des cultures de légumineuses (trèfle, luzerne...), l’entretien intensif des bords de route, l’urbanisation de terrain naturels : ces pratiques appliquées convergent vers la création d’un environnement défavorable à tous les pollinisateurs ... qu’il faut maintenant stopper. http://www.science.gouv.fr/fr/ dossiers/bdd/page/3/res/2856/la-disparition-des-abeilles-enquete/ Les pesticides et produits chimiques responsables de la mort des abeilles seront simplement remplacées par des solutions biologiques sur toute la vallée, beaucoup moins chères car naturelle et beaucoup plus performantes économiquement à long terme. Des formations à la culture Biologique seront organisées et financées par l’association de protection de la Vallée éternelle, pour aider les agriculteurs à développer sainement et à long terme leurs exploitations sur la Vallée. 24


la préservation urgente et prioritaire de leur territoires les abeilles disparaissent à un rythme alarmant ! en quelques années 60% des abeilles ont disparu en France. Ce phénomène, mondial, mobilise des chercheurs de toutes nationalités. Il pourrait avoir des conséquences très graves : la disparition des insectes pollinisateurs serait un désastre écologique menaçant l’agriculture et une grande partie de nos ressources alimentaires. Probablement multifactoriel, le dépérissement des colonies d’abeilles trouve la grande partie de ses causes dans les activités humaines et leurs influences sur les paysages, les ressources et les équilibres écologiques comme l’urbanisation des espaces naturels. Le Sénat a adopté en Mars 2009 un amendement prévoyant la mise en place, dès cette année, de mesures en faveur de la préservation des abeilles. Si l'amendement est maintenu lors de l'examen en seconde lecture de la loi du Grenelle de l'environnement par l'Assemblée nationale, les abeilles bénéficieront de mesures sans précédent. Et il est temps ! La population des ruches françaises et européennes s'est effondrée, menaçant gravement la production apicole et la pollinisation indispensable pour de nombreuses variétés de plantes, de fruits et de légumes : selon l'Inra, la production de 84% des espèces cultivées en Europe dépend directement des pollinisateurs, qui sont à plus de 90% des abeilles domestiques et sauvages. http://www.science.gouv.fr/fr/dossiers/bdd/res/2856/la-disparition-des-abeilles-enquete/

26


des sources d’eau considérées comme les plus anciennes d’Europe fournissent de l’eau pure à la Vallée de la Vézère Ces sources, dont 7 sont visibles , mais de nombreuses souterraines, s’écoulent dans des roches de structure Karstique, donc très poreuses et très sensibles à tout type de pollution. La circulation des eaux au sein des grès calcaires de l’époque Coniacienne, s’effectue par de fines fissures. La présence des forêts et des prairies de la Vallée Éternelle, permet l’enrichissement des eaux de pluie en oligo minéraux fondamentaux pour la vie de tous les biotopes de toute la vallée. ( Ref : études du Docteur J. Leclerc ) Les très nombreuses Sources de la Vallée Éternelle se jettent dans la rivière Vézère et contribue à sa pureté et au maintien de sa biodiversité. Le réseau hydrique de la vallée depuis ses plateaux jusqu’au sources de la vallée constitue des zones humides dont la protection prioritaires ( Cf étude du Professeur Pouchan, Professeur émérite d’hydrogéologie, faculté de Bordeaux ) ( * Une zone humide est un endroit où l’eau est le principal facteur qui contrôle le milieu naturel, ainsi que la vie animale et végétale qui y sont associée. Ces milieux recèlent une exceptionnelle biodiversité et rendent de nombreux services à la société. Au cours du siècle précédent, on estime que les deux tiers de ces milieux ont disparu en France. Aujourd’hui, il est urgent d’enrayer la dégradation de ces milieux fragiles.) http://www.ecologie.gouv.fr/-Zones-humides, 1203-.html ) 28


ses forêts et prés : un capital santé pour tous la Vallée Éternelle couvre une surface boisée et de prés d’environ 15km2 . Chaque arbre ou plante est garant de la production d’une quantité très importante d’oxygène et agit comme un véritable filtre des toxines émises par l’activité humaine, des pesticides et autres produits chimiques dont les scientifiques ont démontré l’impact négatif sur la santé, la fertilité et la longévité des espèces vivantes, y compris chez les hommes. La conservation de la Vallée est donc aussi la conservation de la qualité de vie de tous ainsi que de la santé. “ extrait des conclusions du Grenelle de l’Environnement http://www.legrenelleenvironnement.fr/spip.php?rubrique11 : L’environnement agit quotidiennement sur notre santé par le biais du milieu qui nous entoure!: eau, air ou sol L’espérance de vie des urbains est plus longue que celle des ruraux, mais en même temps, l’urbanisation et la multiplication des substances, souvent d’origine chimique et disséminées dans le milieu, comportent des nouveaux risques. Pesticides, oxydes d’azote, particules fines déclenchent des dysfonctionnements du système respiratoire, des cancers, des allergies ou des mortalités prématurées. L’environnement devient un enjeu de santé publique, d’où l’apparition d’un nouveau concept!: la santé environnementale, au service duquel se met Le nouveau Plan National Santé . 30


qui combattent l’effet de serre Les forets et les prés de la Vallée éternelle combattent l’effet de serre devenu le problème numéro 1 de toute la planète et responsabilité de tous afin de tout faire pour l’inverser. Les forêts et les prés sont de véritables puits de carbone qui « piègent » le gaz carbonique. Elles contribuent au plan climat qui vise 25% de réduction des émissions de gaz à effet de serre du territoire. “ Le défi climatique et en particulier la protection des forets et des prés est une priorité absolue de l'action de la France” - la deuxième ambition pour contrer les effets de serre, c'est la protection de la forêt. La déforestation et la dégradation de la forêt contribuent à 20 % des émissions de gaz à effet de serre. La planète a besoin de conserver ses forêts en parfait état. Et les pays qui y contribuent, contribuent à un équilibre universel. C'est un service qu'ils nous rendent à tous. ( Cf Président N. Sarkozy Nations Unies, New York, le lundi 24 septembre 2007!)http:// www.elysee.fr/elysee/elysee.fr/francais/interventions/2007/septembre/ discours_du_president_de_la_republique_durant_la_conference_sur_les_changements_clim atiques.79473.html

32


un paysage et une architecture de légende Objets identitaires de fierté nationale, les sites expriment la diversité et la beauté des paysages français , incarnent l’image de la France à l’étranger ( cf http:// www.ecologie.gouv.fr/-Sites-classes-.html ) et aux yeux des étrangers qui visitent la Vallée. De très anciennes civilisations considéraient certainement cette vallée comme sacrée du fait de sa position élevée ( les lieux sacrés sont pratiquement toujours au sommet des collines ) . La succession des falaises, forêts , grottes, plateaux, prairies en font son caractère et sa diversité , mais aussi ses quelques rares constructions, parfaitement intégrées depuis des siècles dans l'environnement construites uniquement à partir de matériaux locaux et traditionnels, la pierre de ses falaises, la lauze, restaurés siècle après siècle grâce aux investissements de leurs propriétaires, avec les mêmes techniques traditionnelles et artisans locaux. Les maisons fortes , les fermes Templières dépendantes de la commanderie Sergeac, et fermes paysannes qui se trouvent sur la Vallée Éternelle datent du moyen âge et ont très certainement servi les croisades. En attestent les croix Templières qui se trouvent gravées dans leurs pierres. Ces bâtisses renferment des constructions parfois très rares dans le Périgord. Leur unicité et leur cohérence architecturale en font un ensemble à protéger. extrait du site de la DIREN Aquitaine http:// www2.aquitaine.ecologie.gouv.fr/sites1930/index.html 34


le paysage contribue à l’épanouissement des êtres humains ainsi qu’à la consolidation de l’identité européenne. Il participe de manière importante à l’intérêt général, sur les plans culturel, écologique, environnemental et social et constitue une ressource favorable à l’activité économique avec le tourisme notamment.” Expressions des interactions entre les conditions physiques et les interventions humaines, les paysages sont en constante évolution mais, sous l’effet des pressions qui s’y exercent, particulièrement l’extension de l’urbanisation, le développement des infrastructures et du tourisme, ils tendent de plus en plus vers une banalisation.

36

La préservation de la qualité et de l’originalité de ces paysages nécessite une réelle prise de conscience aussi bien par des actions de protection et de mise en valeur que par une sensibilisation de l’ensemble des acteurs concernés et des habitants. “


un exemple pour le développement durable La conservation de la biodiversité et des espaces naturels est la clé du développement économique durable de la vallée de la Vézère. Depuis la vallée pourront se développer de très nombreux projets durables, dont 15 sont déjà en phase de création, 2 marques internationales ont été déposées. Elle va protéger et mettre en valeur de façon naturelle au moins 5 sites classés et une biodiversité exceptionnelle, créer un écrin naturel touristique autours des sites classés et touristiques et contribuer ainsi à la compétitivité de la Région et du village des Eyzies. Elle permettra de développer etre autre l’éducation à a biodiversité et la découverte du patrimoine en utilisant le magnifique GR6 en plein centre de la Vallée Éternelle. Visiter les sites puis se retrouver dans les vallées réelles et sauvages qui ont été les témoins de tout ce passé est un projet très émouvant et une expérience unique que seul la conservation dans son état naturel de toute la Vallée Éternelle pourra créer et faire partager ( un véritable avantage compétitif, un gain de notoriété par rapport aux sites concurrents des autres régions ou pays ).

38


économique, social et environnemental La Vallée Éternelle est aussi un lieu d’éducation à la biodiversité pour les écoles de recherche scientifique et sur la santé de promenade et de découverte à pied et à cheval de production d’énergie renouvelable 100% naturelle de production de bois de ses forets de production de produits biologiques compétitifs de la région comme le miel, les noix, les truffes ... de création de potagers biologiques qui fourniront les écoles et les épiceries locales et un exemple pour les autres vallées, pour les entrepreneurs qui désirent y participer ou s’en inspirer pour créer leur propre Réserve Naturelle et participer au développement d’autres modèles économiques durables.

41


une action de terrain pour la concrétisation du Grenelle de l’environnement Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, L’Etat demande aux élus et aux privés de contribuer à l’extension très rapide des Réserves Naturelles à 2% du territoire, elle est de 1,2% aujourd’hui. La Vallée Éternelle est une action concrète et une magnifique opportunité pour la création d’espaces naturels protégés. C’est aussi une application directe de la circulaire du 23 Mars 2009, du Ministère de l’Environnement, des énergies et de l’Aménagement du Territoire. qui demande aux autorités territoriales et aux Préfets de porter de nouveaux projets concrets pour renforcer la protection des espaces Naturels et la définition de nouvelles zones naturelles d'intérêt écologique faunistique et floristique . http://www.localtis.info/servlet/ContentServer? c=artJour&cid=1238646780003&pagename=Localtis/artJour/artJour

42


un laboratoire scientifique et la sensibilisation du public à la protection de la nature l’espace biologique de la Vallée éternelle protégera les milieux naturels et les espèces qui en dépendent. Sa mission sera également de favoriser l'étude scientifique, d'expérimenter des modes de gestion biologique des espaces naturels et de sensibiliser le public à la protection de la nature et l’agriculture bio, développement de la recherche médicale et botanique. “Le réseau des réserves naturelles est extrêmement dynamique. Au-delà de la protection d'espaces naturels inestimables, et de leurs espèces sauvages, le travail scientifique de terrain réalisé par les réserves est crucial. Il contribue à notre connaissance de la biodiversité, de ses évolutions, et des impacts du changement climatique sur la biosphère “. ( ref. Chantal Jouanno secrétaire d'Etat - Ministère de l’Environnement, des énergies et de l’Aménagement du Territoire. 28e congrès des réserves naturelles de France). 5 études scientifiques ont été réalisé sur la vallée éternelle, sur ses biotopes ( DIREN ) sur sa Biodiversité ( SEPANSO ) et sur ses milieux humides et ses sources ( Faculté de Bordeaux et Faculté de Pharmacie , Chaire d’Hydrologie de Paris V ), 3 livres ont été écrit.

44


La création de la réserve Naturelle est en ligne avec les 7 priorités de la DIREN d’aquitaine de protection de la bio diversité http://www.aquitaine.ecologie.gouv.fr/IMG/ pdf/DIREN-7priorites.pdf , celles du Grenelle de l'environnement pour le développement des nouveaux modèles d’économie durable et du programme grand site de la vallée de la Vézère. Comme le précise Jean Louis Borloo, ministre d’Etat, de l’écologie , de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire : “Face aux enjeux d’un monde en perpétuel mouvement, mettre en place les modalités d’un développement à la fois performant sur le plan économique, responsable sur le plan social et respectueux de notre environnement est un défi qui se doit d’être relevé dès à présent.Ces trois approches constituent les piliers du développement durable, c’est à dire " un développement qui s’efforce de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs "

46

Conscient de ces enjeux et soucieux de préparer l’avenir, c’est désormais sous le prisme du Grenelle Environnement que la France affiche son ambition d’aller plus loin en matière de développement durable. Parce que comme le dit, Antoine de St Exupery, repris par Jean Louis Borloo lors de la présentation du Grenelle à l’Assemblée : " nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ", c’est l’ensemble de la société qui se doit d’agir. ! “ D’après les scientifiques, 1 espèce vivante sur 2 pourrait disparaître avant la fin du XXIe siècle… Devant l’importance de la crise de la biodiversité et l’accélération de la dégradation environnementale de la planète, il est donc urgent d’agir concrètement à travers des projets comme celui de la Vallée Éternelle


pour le présent et le futur Pendant des années, au nom de la croissance et du développement “non durable” nous avons hypothéqué notre avenir. C’est ainsi que nous avons assisté à la destruction de l’habitat naturel, des forêts, des prairies et des espaces naturels, pour privilégier des projets d’urbanisme en pleine nature, en recherchant, essentiellement , des intérêts économiques à court terme, profitant à une minorité d’individus. Aujourd’hui nous connaissons les effets de ces choix: ils ont conduit à l’extinction de nombreuses espèces animales, végétales et à une disparition impressionnante de nos Réserves Naturelles, donc de notre écosystème et par voie de conséquence, ils nous amènent aujourd’hui à nous poser, avec acuité, la problématique de notre survie sur cette planète. Ces choix politiques, avec une vue à court terme, nous ont précipité vers la triple crise économique, sociale et environnementale dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui. Bien heureusement, depuis toujours et grâce à des découvertes préhistoriques récentes dans la vallée éternelle, la Nature et la biodiversité ont été préservées. la conservation d’un tel patrimoine représente à ce jour non seulement une priorité mais aussi le seul modèle de société viable pour nous tous et les Générations futures. Le Grenelle de l'environnement est une des manifestations les plus significatives du changement en cours. Plus de 70% des Européens sont pour la protection intégrale des sites naturels et de leur biodiversité. Il est d’ailleurs important de se souvenir que si les Périgourdins n’ont jamais réellement souffert des crises de leur histoire, c’est grâce à la nature et à ce qu’elle a toujours apporté généreusement. 48


un savoir venu de l’aube de l’humanité Ce n’est pas un hasard non plus, si l’homme préhistorique s’est installé dans cette vallée, ainsi que dans toute la vallée de la Vézère et en particulier aux Eyzies. Ce sont ces mêmes raisons qui aujourd’hui en font sa richesse et son avenir. Ces valeurs nous ont été transmises par nos familles et c’est maintenant notre tour de les transmettre intactes et encore plus belles à nos enfants pour que leur savoir nous inspirent et nous permettent de créer et de participer à la création de la nouvelle société durable

50


et le secret de son futur ... une vallée à l’origine de l’humanité est en train de poser les bases du futur de l’humanité, Elle démontre que la protection de sa biodiversité, de ses ressources naturelles et sa beauté sont le formidable moteur du nouveau développement économique, social et environnemental que le monde attend maintenant ... la prochaine étape décisive de son évolution

52


la création de la réserve biologique de la vallée éternelle est un symbole d’action et de modernité sociale, économique et environnementale pour l’ensemble de la Région, l’Europe ... et la planète.

55


elle est en ligne avec

et est soutenue par

- la mise en valeur du capital historique et environnemental du Conseil Général de la Dordogne aux Eyzies, il se place en véritable “écrin de biodiversité” autour des sites Préhistoriques.

- l’Association pour la Protection et le Développement de la Vallée Eternelle de la Vézère, qui comprend aujourd’hui plus de 400 membres et ne cesse de grandir grâce à l’intérêt que ce projet génère.

- la convention d’application du programme “Vallée Vézère” 2007 / 2013

- la FNE : France Nature Environnement, la Fédération nationale qui regroupe plus de 3000 associations de protection de l’environnement, reconnue d’intérêt publique

- les priorités de développement des espaces Naturels protégés de la DIREN d’Aquitaine. - la priorité d’actions pour l’arrêt de la perte de la bio diversité avant 2010 de la France et de l’Europe - la relance de l’économie et de l’emploi à partir de création de projets économiques et sociaux durables. - la volonté des habitants de la vallée.

56

- l’Association Good Planet de Yann Arthus Bertrand, de protection de la Bio diversité , reconnue d’utilité publique, - l’Association de Protection de l’Environnement des Amis de la terre, reconnue d’utilité publique. - La chaire de développement social de l’Ecole Supérieur des Sciences Economiques et Commerciale, l’ESSEC, première grande école de Commerce de France


la Vallée éternelle à l’origine de l’humanité et de son future Vallée de la Vézère - Patrimoine Mondial de l’UNESCO www.greenhideaway.com/la_vallée_éternelle/home.html

le livre / the book  

le livre de la vallée éternelle

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you