Issuu on Google+

Windows Arium

Manuel Windows Arium 3

Table des matières : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Introduction Le contenu Les composants retirés Le support d’installation Le ShellMenu Arium Entretiens FAQ Remerciements

1


Windows Arium 1. Introduction Ce projet a pour but de mettre à votre disposition une base de travail « propre », c'est-à-dire sans les composants superflus de Microsoft, et également sans vous livrer un unattended « nu », ce n’est pas le but recherché . Windows Arium 3 est basé sur Windows 7 Professionnel x64. Certains me demanderont pourquoi choisir la version professionnel, et d’autres renchériront « pourquoi une version x64 » ?! Une version professionnel, c’est la seule édition de W7 qui présente un équilibre entre les différentes fonctionnalités (moins que la version Intégrale et plus que la version Home). Nous avons jugé la version professionnel plus adaptée à une « utilisation normale » du PC, pour une station de travail assez ordinaire… Une version x64 ?!?! Tout simplement parce que le x86 n’a plus aucun intérêt et c’est bien plus adapté pour les configurations modernes.

2


Windows Arium 2. Le contenu Système de base: Windows 7 Professionnel RTM (x64) Activation requise: Aucune (version pré-activé) Version unattended: Windows Arium 3.1  Logiciels inclus et désinstallables sans problème suppression via « Supp. de programmes »… 7-Zip x64 Foxit Reader  Logiciels inclus en natif n’ont aucun impact sur le registre (ou vraiment peu), considérés comme logiciels portables … Autoruns CCleaner CurrPort x64 CPU-Z x64 GPU-Z Defraggler x64 Quick Sys RegDefrag Pserv2 HW Monitor x64 ProcessExplorer ChronoShutdown LockHunter x64 ResHacker 3.5 Notepad ++ HashCheck x64

 Interface Une apparence assez simple mais qui reste agréable et assez sympa, sans interface dite « tuning » Différents thèmes visuels. Thème sonore par défaut avec un mélange de Longhorn et de Vista/7, plus une touche personnelle. 3


Windows Arium 3. Les composants retirés  La liste des composants retirés, jugés totalement inutiles … o o o o o o o o o o o o o o o o o o o

Assistance à distance Centre de maintenance + Échantillons de musiques (dans mes documents) Échantillons d’images (dans mes documents) Enregistreur de sons Welcome Center + Pense-bête Outils de capture d’écran Support Vocal Jeux Windows Windows Defender + Assistant d’importation de fichiers et de paramètres + + Système de restauration Windows + + Thèmes supplémentaires de Microsoft … Suppressions des librairies Dossiers Zip de Microsoft + XPS + +

Mise à niveau d’une version antérieure de Windows (fonction mise à jour) + configuration de « autounattended.xml » o Installation à partir du système d’exploitation (setup.exe), obligation de lancer l’installation au boot du PC, c’est plus propre  Légende: Effectué avec vLite | Package DISM | Suppression des clés registre liées (supp. manuelle : les résidus inutiles) | Dll/Exe associées (supp. Manuelle : les résidus inutiles). Ces composants sont supprimés de manière à garder le système le plus propre possible, c'est-à-dire, sans aucun résidu (icônes Pann. Config., registre, raccourcis, ou dll/exe).

 Des services jugés inutiles sont aussi désactivés

4


Windows Arium 4. Le support d’installation

 Support DVD  L’ISO Avant toute manipulation, vous devez graver l’image *ISO sans la décompresser, donc optez pour l’option « Graver en tant qu’image ISO » dans votre logiciel de gravure.

 Graver … Privilégiez un support neuf, un DVD rayé est fortement déconseillé, préférez aussi un support non réinscriptible. Optez pour un logiciel de gravure tel qu’ImgBurn ou PowerIso, par exemple.  La gravure à basse vitesse (ex: x4) est également recommandée.

 Support USB  Clé USB « classique »  Clé USB « U3 » Pour une clé USB classique, il est recommandable d’utiliser le logiciel UNetBootin http://unetbootin.sourceforge.net/.

5


Windows Arium 5. Le ShellMenu Arium  Les options disponibles avec un clic droit dans une fenêtre d’explorateur ou sur le bureau …

Commande : CMD Qui permet de lancer l'invite de commande directement dans le répertoire actuel, ici le bureau de Windows…

6


Windows Arium Explorateur : Copier le chemin Copie le chemin du répertoire là où vous êtes actuellement, vous pourrez ensuite le coller dans la barre d’adresse de l’explorateur. Explorateur : Ouvrir le chemin Ouvre le chemin du répertoire là où vous êtes actuellement, dans une fenêtre explorateur Explorateur : Relancer explorer.exe Ferme et relance le Shell de Windows, assez utile lorsqu’on modifie des paramètres système, cela évite de redémarrer Windows ou fermer et réouvrir « explorer.exe » via le gestionnaire des tâches. Explorateur : Sélectionner tout Sélectionne tout les éléments, équivalent à un CTRL-A. Nettoyer le système (automatique) Nettoie Windows avec Ccleaner, qui se lance de manière silencieuse. Une fois le nettoyage terminé, une petite fenêtre de dialogue vous l’indiquera .

7


Windows Arium  Les options disponibles dans le ShellMenu, au clic droit sur un fichier quelconque…

Débloquer: LockHunter Permet de forcer la suppression d’un fichier dit « bloqué » par un éventuel processus, c’est un équivalent à Unlocker, peut être moins efficace, mais celui-ci est en x64… Editer: Bloc-notes Permet d’éditer un fichier avec Notepad++ Editer : ResHacker Editer un fichier en modifiant les ressources avec ResHacker (depuis la version 3.5, il supporte désormais les fichiers x64 avec un autre lot de petites nouveautés). Scanner en ligne: Virus Total VirusTotal Uploader est un petit utilitaire pour soumettre n'importe quel fichier à VirusTotal, un service en ligne gratuit cumulant plus de 30 moteurs d'anti-virus différents…

8


Windows Arium

Registre : Enregistrer/Désinscrire (disponible seulement sur les DLL/OCX) Utilise l'outil Regsvr32 (Regsvr32.exe) pour inscrire et désinscrire des contrôles OLE tels que les fichiers de contrôle de DLL ou les fichiers de contrôle ActiveX (OCX) qui sont auto-inscriptibles

9


Windows Arium 6. Entretien, descriptions… Windows a tendance à ralentir au fil du temps… des fichiers temporaires, des anciennes clés du registre inutilisées après la désinstallation d’un éventuel programme, des logiciels ajoutant des applications au démarrage de Windows… Dans cet unnatend des utilitaires tels que Ccleaner ou Defraggler sont fournis afin de garder des performances optimales… D’autres utilitaires tels que CPU-Z vous permettront d’afficher des informations sur votre ordinateur… voilà, à vous de découvrir la suite .

10


Windows Arium  Informations sur le système Cpu-Z Pour tout utilisateur qui souhaite overclocker son système, il est important de connaître avec précision la fréquence du FSB, la vitesse du bus ou le coefficient multiplicateur du système. CPU-Z affiche toutes ces informations et ce, depuis Windows. Mieux encore, l'utilitaire donne des détails précis quant au modèle du processeur utilisé ! Mais CPU-Z ne se contente pas de cela, puisque l'utilitaire affiche également des informations au sujet de la carte-mère et de la mémoire. Ainsi, il est possible de connaître le type de barrette installée sur chaque banc et les timings mémoire actuellement utilisés.

11


Windows Arium

GPU-Z Tout comme l'utilitaire CPU-Z, il permet d'afficher des informations détaillées sur votre processeur, fréquemment utilisées pour l'overclocking. GPU-Z, comme son nom l'indique, s'inspire de CPU-Z (bien qu'ils soient totalement indépendants) et propose la même formule pour votre carte graphique NVIDIA ou ATI. L'interface est proche de celle de son « grand frère », et il affiche en une fenêtre des informations telles que l'ID, les shaders, le type de mémoire, la bande passante, la version du pilote ou encore la fréquence du GPU.

12


Windows Arium

HwMonitor Permet de suivre en direct les informations fournies par les divers capteurs présents au cœur de votre machine. Au menu, on y découvre les variations de température, de tension électrique, de vitesse de rotation des ventilateurs et de taux de chargement. Les composants concernés sont, entre autres, le ou les processeurs, cartes graphiques, disques dur et même les batteries de portables. Bien sûr, le nombre de détails dépendra en grande partie de votre sonde.

13


Windows Arium  Processus

Autoruns De nombreuses applications que vous installez démarrent en même temps que votre système d'exploitation, et certaines de ces applications peuvent s'avérer problématiques, gourmandes en mémoire, ou encore récalcitrantes (même après les avoir désinstallées). Autoruns vous permet de contrôler toutes les applications qui se lancent au démarrage de Windows et d’activer/de désactiver leur lancement automatique.

14


Windows Arium

Process Explorer Process explorer permet d'afficher l'ensemble des processus Windows en cours d'exécution sous la forme d'une arborescence et tenant compte de leurs dépendances. Peut être très utile pour identifier un processus suspect (virus, trojan ou spyware).

15


Windows Arium  Entretien

CCleaner CCleaner est destiné à optimiser et nettoyer le système. Le logiciel retire les fichiers inutilisés de vos disques durs, les raccourcis sans cible, les contrôles ActiveX, les fichiers d’aide, les entrées dans le registre, etc. Ce, afin de libérer de l’espace et améliorer le chargement de Windows. CCleaner est également en mesure d’effacer toute trace de navigation sur le Web en quelques secondes. L’application supprime les fichiers temporaires, l’historique des sites visités, les cookies, les formulaires, etc. Il prend en charge Internet Explorer, Opera et Mozilla Firefox. Enfin, le programme peut supprimer les documents temporaires de nombreuses applications, telles qu’eMule, KaZaA, Office, Nero, WinRAR, … .

16


Windows Arium

Defraggler Windows est un système d'exploitation qui a la mauvaise habitude de fragmenter les fichiers. Ceci signifie que plusieurs «morceaux» d'un même fichier pourront se trouver à différents endroits physiques du disque dur. Pour corriger ce problème, on utilise un défragmenteur de disque. Defraggler vient donc s'ajouter à la longue liste des utilitaires de ce type. Néanmoins, malgré une interface simple et agréable (le logiciel est l'œuvre des auteurs de CCleaner), on peut s'étonner de l'extrême rapidité avec laquelle Defraggler parvient à traiter un disque de grande capacité. Ceci est d'autant plus surprenant qu'en fin d'opération, la carte de fragmentation affiche une désorganisation quasi complète.

17


Windows Arium

QRegDefrag RegDefrag est un utilitaire très pratique qui va vous permettre d'entretenir et d'optimiser votre base de registre. Prévue pour être accessible à tous, cette application réalise automatiquement toute les actions sur votre base de registre. Pas besoin de passer des heures à configurer et à changer des clés, le logiciel se charge de tout.

18


Windows Arium  Réseaux

CurrPorts CurrPorts permet d'afficher, pour chaque port ouvert, le nom du programme qui l'utilise. Vous pourrez également savoir de quel type de port il s'agit (TCP ou UDP) et connaitre tous les détails sur le processus qui l'utilise (chemin complet, date de création, etc.). Vous pourrez ainsi repérer les programmes non désirés, fermer les ports qu'ils utilisent, et arrêter les processus. Notez que l'application marque ce qui lui parait étrange (programmes non identifiés par exemple) en colorant la ligne en rose pour vous la signaler.

19


Windows Arium 7. FAQ

Questions fréquemment posées

 Puis-je mettre ma clé de licence de W7 Professionnel ? Aucun souci à ce niveau là, un dossier « Patch » à la racine du DVD, vous permettra de désinstaller le loader fournis par défaut et y intégrer votre clé de licence dans les propriétés système…  Windows n’es pas « activé », que faire ? Certainement, votre configuration ne doit pas supporter le loader installé par défaut, à vous de vous en procurez un autre.

 Puis-je ajouter ou supprimer des composants Windows, comme supprimer Internet Explorer par exemple ? Ce genre de pratique n’est pas recommandable sur Windows Arium 3, pouvant entrainer des instabilités du système, tout de même un message d’avertissement vous préviendra de la chose, lors de la sélection des composants à ajouter ou supprimer .

 Les Updates Pack, fournis sur le forum, comprennent-ils les mises à jour Windows ? Non, seules les utilitaires fournis dans Arium, la liste sera présente sur le forum.

20


Windows Arium 8. Remerciements Un grand merci à tous ceux qui ont soutenu le projet tout au long de ce développement, ainsi que leurs conseils qui aurait pu être plus ou moins utile, et particulièrement à Orion666 . Surtout, il ne faut pas oublier nos beta-testeurs qui auront pu tester notre petite « bête » avant la sortie de la version dite « finale », pour y faire des tests et assurer le fonctionnement correct de celui-ci : barbouille13 ; Orion666 ; Roro7302 ; gsphere ; Xtombz ; Steffys ; maxor1980 Encore un grand merci à ces testeurs.

Voilà, en espérant que vous utiliserez ce système avec plaisir  .

21


test