Page 1

L’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement

Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design


Un héritage universitaire reconnu Située au cœur du campus de l’Université Laval à Québec, l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) offre des programmes de maîtrise et de doctorat à des diplômés de premier cycle provenant d’un horizon multidisciplinaire. Les étudiants ont ainsi la possibilité de devenir professionnels ou chercheurs grâce à une formation pluridisciplinaire et à des connaissances pointues pour relever efficacement les défis actuels et à venir de leur domaine d’étude. En choisissant l’ÉSAD, les étudiants bénéficient d’un enseignement réputé depuis 40 ans. La vaste expertise des professeurs sur les enjeux de l’organisation de l’espace, du développement des régions et des besoins des populations permet de donner à de futurs aménagistes des formations de deuxième et de troisième cycles de grande qualité.

La maîtrise professionnelle : des études axées sur la pratique et le partage La Maîtrise professionnelle en aménagement du territoire et développement régional privilégie l’échange et la confrontation des connaissances dans des situations concrètes. Les étudiants peuvent ainsi aborder directement les problématiques actuelles de nos milieux de vie par des travaux réalisés dans les cours, des stages, des séjours de mobilité et l’essai-laboratoire. Dans le cadre de cet essai, une activité de recherche appliquée, les étudiants s’investissent dans des sujets ancrés dans la réalité du marché du travail pour mettre au point des perspectives et solutions innovantes. Les études peuvent être orientées selon différentes concentrations : ƒƒ   développement régional ; ƒƒ   aménagement du territoire et urbanisme ; ƒƒ   gestion environnementale et écologie ; ƒƒ   transports et mobilité.

Particularités du programme ƒƒ   Maîtrise à temps complet sur 20 mois. ƒƒ   Session d’admission : automne ou, si la capacité le permet, hiver. ƒƒ   Possibilité de stage crédité à la session d’été.

« La Maîtrise en aménagement du territoire et développement régional a dépassé mes attentes. La variété des domaines étudiés et des disciplines professionnelles des étudiants m’a ouvert les yeux sur les différentes facettes d’une problématique et sur la créativité à apporter aux solutions. » Suzette de Rome, agente de développement et de concertation, Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent


D’intéressantes perspectives de carrière Au terme de leurs études, les diplômés de cette maîtrise professionnelle font preuve de polyvalence, d’esprit critique et de synthèse. Ils ont constitué un bagage de connaissances suffisant pour émettre des recommandations appropriées et prendre des décisions avisées, ce qui en fait des candidats recherchés sur le marché du travail, qui leur offre un choix de carrières variées, passionnantes et bien rémunérées. En effet, nos diplômés de deuxième cycle en aménagement du territoire et développement régional peuvent accéder à différents postes professionnels comme urbanistes, aménagistes, conseillers, consultants, chargés de projet, etc. Notre programme de maîtrise professionnelle est reconnu par l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ), l’Institut canadien des urbanistes (ICU) et l’Association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU).

UN EXCELLENT TAUX DE DIPLOMATION POUR NOS ÉTUDIANTS DE DEUXIÈME CYCLE Les étudiants admis en 2011 ont obtenu leur diplôme à 91 %. Par ailleurs, l’enquête La relance à l’université, réalisée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, montre que le taux de placement de nos diplômés de 2011 était de 81 %. Leur expertise est recherchée dans différents secteurs : fonction publique ou parapublique, entreprises privées ou organismes non gouvernementaux.

Un programme bien établi : plus de 1000 personnes ont obtenu le titre de maître en ATDR depuis 1971 !

« Pour ses aspects pratiques, près des réalités du terrain, et pour la formidable expérience de vie que m’a donnée la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional, je recommande fortement ce programme. » Arnaud Warolin, préfet de la Municipalité régionale de comté de Témiscamingue

La maîtrise avec mémoire et le doctorat : une solide tradition de recherche appliquée ou fondamentale Les étudiants souhaitant entreprendre ou parfaire une formation de chercheur trouveront dans les programmes de maîtrise avec mémoire ou de doctorat de l’ÉSAD l’occasion de se joindre à une équipe de recherche dynamique, qui fait progresser les connaissances en aménagement du territoire et en développement régional. La plupart des projets de recherche de maîtrise ou de doctorat dans ces domaines se déroulent dans le cadre des activités du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) ou de l’un des groupes de recherche affiliés.

Pour en savoir plus sur les travaux de nos diplômés : la revue Perspecto Les diplômés à la maîtrise professionnelle en aménagement du territoire et développement régional communiquent les résultats de leur essai-laboratoire dans la revue Perspecto. Consultez les numéros archivés en ligne de cette publication pour connaître les problématiques que ces étudiants ont abordées et leurs recommandations d’intervention concrètes, en vous rendant à www.esad.ulaval.ca.

Plusieurs activités de recherche du CRAD portent sur la région de Québec et sont réalisées en partenariat avec des organismes locaux. Les étudiants peuvent ainsi mener des recherches empiriques en parfaite adéquation avec les besoins et les préoccupations actuelles en aménagement du territoire et en développement régional. Les étudiants désireux de mener des recherches en interdisciplinarité apprécieront les origines diversifiées des membres du CRAD et l’expertise apportée par différents corps universitaires. Les champs de recherche sont regroupés autour de quatre principaux enjeux : ƒƒ   les transformations de la ville ; ƒƒ   la viabilité des régions ; ƒƒ   le développement durable et la protection de l’environnement ; ƒƒ   l’innovation et l’amélioration des pratiques. Pour connaître les particularités des programmes de maîtrise avec mémoire et de doctorat, et en savoir plus sur les exigences générales d’admission, consultez www.esad.ulaval.ca/programmes. Pour en savoir plus sur la mission du CRAD et connaître les différentes chaires, centres et instituts de recherche qu’il héberge, consultez www.crad.ulaval.ca.


Des formations continues accessibles aux professionnels Nos programmes en formation continue sont accessibles à distance. Ils offrent la possibilité à des professionnels en emploi d’acquérir, tout en poursuivant leur carrière, une formation universitaire qualifiante adaptée à leurs besoins. La formation continue de l’ÉSAD offre trois microprogrammes : ƒƒ   Microprogramme de deuxième cycle en gestion du développement culturel ; ƒƒ   Microprogramme de deuxième cycle en gouvernance et développement durable des collectivités ; ƒƒ   Microprogramme de deuxième cycle en valorisation du territoire. Pour plus de renseignements sur ces microprogrammes, visitez www.esad.ulaval.ca/programmes.

Des infrastructures et outils de qualité L’atelier d’urbanisme met à la disposition des étudiants un espace de travail équipé du matériel nécessaire aux travaux en équipe et à la réalisation des travaux de recherche en urbanisme. Deux laboratoires informatiques donnent accès à des logiciels parfois coûteux et difficilement accessibles à partir d’un ordinateur personnel. Les étudiants disposent ainsi d’un lieu de travail bien équipé pour réaliser leurs travaux et leurs recherches. Le laboratoire mobile met un véhicule et du matériel à la disposition des étudiants pour les aider à se déplacer sur le terrain et recueillir les données utiles à leurs travaux de recherche. Le laboratoire d’écologie permet aux étudiants inscrits au mémoire de recherche ou au doctorat de disposer d’un lieu de travail répondant à leurs besoins et du matériel spécialisé nécessaire à leurs recherches en écologie.

Le laboratoire sur l’eau potable offre aux étudiants inscrits au mémoire de recherche ou au doctorat un lieu de travail avec tous les équipements pour évaluer la qualité physique, chimique et microbiologique de l’eau, et faire les suivis. Le Système d’information et de gestion en aménagement du territoire (SIGAT) est une base de données sur les documents rattachés aux schémas d’aménagement du territoire québécois et les mises à jour de ceux-ci. Les étudiants y ont accès depuis la bibliothèque.

Communiquez avec nous École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional Pavillon Félix-Antoine-Savard 2325, rue des Bibliothèques Université Laval Québec (Québec) G1V 0A6 CANADA Téléphone : 418 656-7685 Télécopieur : 418 656-2018

www.esad.ulaval.ca

ÉSAD - Brochure de présentation  

L’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD ) offre des programmes de maîtrise et de doctorat à des di...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you