Issuu on Google+

1/20


TABLE DES MATIERES

ROMANS...............................................................................................................................................................3 ROMANS FRANÇAIS........................................................................................................................................................3 ROMANS ÉTRANGERS......................................................................................................................................................7 ROMANS D'AMOUR ET CHICKLITT...........................................................................................................14 ROMAN D'AMOUR........................................................................................................................................................14 CHICKLITT..................................................................................................................................................................14 ROMANS POLICIERS ET D'ESPIONNAGE, FANTASY.............................................................................15 POLICIERS..................................................................................................................................................................15 ESIONNAGE.................................................................................................................................................................20 FANTASY.....................................................................................................................................................................20

2/20


ROMANS

Romans français Assouline, Pierre

Les Invités.

R ASS

Lors d'un dîner de la bourgeoisie parisienne autour duquel se réunissent hommes d'affaires, politiques et industriels, un invité se décommande à la dernière minute, portant le nombre des convives à 13. Une domestique, originaire du Maghreb, est alors conviée à rejoindre le groupe. Le débat qu'elle provoque à table dure toute la nuit révéle les difficultés à appréhender de profonds changements.

Bello, Antoine

Les Eclaireurs.

R BEL

C'est l'histoire de Sliv, agent spécial du CFR (Consortium de Falsification du Réel), qui veut comprendre pour quoi et pour qui il travaille. C'est l'histoire d'une organisation secrète internationale, qui tente d'influer sur l'histoire des hommes, et dont l'existence est brutalement remise en cause un certain 11 septembre 2001. C'est l'histoire de Youssef, tiraillé entre sa foi et son amitié ; de Maga, jeune femme moderne que son mariage précipite dans une famille d'intégristes ; de Lena, dont la rivalité professionnelle avec Sliv cache peut-être des sentiments d'une autre nature. C'est l'histoire d'une grande nation, l'Amérique, qui trahit ses valeurs quand le monde a le plus besoin d'elle. C'est, d'une certaine façon, l'histoire du siècle qui vient. Prix France culture-Télérama 2009. Cessole, Bruno de

L'Heure de la fermeture dans les jardins d'Occident.

R CES

A Paris, Philippe Montclar, étudiant en lettres, se passionne pour le philosophe Frédéric Stauff, avec lequel il noue une relation amicale. Ce dernier, persuadé que le suicide est la seule issue à l'existence, veut en convaincre Philippe. Or, celui-ci sent qu'il est manipulé. Ce thriller métaphysique est une traversée de la tradition philosophique de Socrate à Nietzsche. Prix des Deux-Magots 2009.

 Chefdeville

L'Atelier d'écriture.

R CHE

Les aventures désopilantes d'un écrivain à succès, condamné à devenir animateur d'ateliers d'écriture dans des zones et des collèges dits sensibles.Téméraire mais pas courageux, Chefdeville n'a jamais été un héros du travail. Il fallait pourtant qu'il se trouve un métier. Enseignant : profession en danger. Maître de conférences : trop guindé. Auteur à succès : une idée. Il ne lui restait donc qu'animateur d'ateliers d'écriture, un job à la mode et surtout à sa portée. Sans concession aucune, Chefdeville livre ici ses expériences sur une activité accessoire qui fait couler beaucoup d'encre.

3/20


Djian, Philippe

Impardonnables.

R DJI

Au Pays basque, Francis, un écrivain remarié à Judith, agent immobilier, est bouleversé d'apprendre la disparition de sa fille Alice, jeune comédienne. Il découvre que sa fille s'est volontairement cachée et que sa femme le trompe. Fou de rage, il décide de se détourner définitivement d'Alice.

Duneton, Claude

La Dame de l'Argonaute.

R DUN

En 1812, Lili Villepreux quitte la Corrèze pour tenter sa chance à Paris. Après maintes péripéties, elle atteint enfin la capitale et mène une existence misérable avant de rencontrer la veuve Blanchet qui lui apprend le métier de brodeuse. Elle se fait alors connaître sous le nom de Jeannette Power et devient par la suite naturaliste, inventrice des premiers aquariums. Récit de son parcours. Roman historique Forgeas, Jacques

Le Jumeau de l'Empereur.

R FOR

Jomini, jeune recrue suisse des armées impériales, se fait remarquer par ses prémonitions. Il est capable de prévoir les choix stratégiques de l'Empereur avant chaque grande bataille. Mais sa réputation de clairvoyance parvient jusqu'aux chefs de la coalition qui intriguent pour en apprendre plus sur lui et forcent Clément, son jeune aide de camp, à l'espionner.

Gallois, Anne

La Vie secrète du kimono.

R GAL

Mario veut que sa maîtresse Fanny, devienne amie avec sa femme, Régine, ce que Fanny refuse. Un jour celle-ci offre un kimono à son amant et le garde chez elle. C'est cet objet, que Fanny, en l'absence de l'amant, investit affectivement.

Gattégno, Jean-Pierre

J'ai tué Anémie Lothomb.

R GAT

Le destin a mis sur sa route le corps sans vie d'une romancière à succès, et Antoine Galoubet, écrivain inconnu et ignoré, pense que sa chance est enfin venue pour sortir de l'anonymat. Recel de corps, complot, dissimulation d'identité, manipulation de la presse, Antoine, avec l'aide d'un compagnon d'infortune, met tout en oeuvre pour atteindre la gloire... Une satire du monde des lettres.

4/20


Koechlin, Stéphane

La Légende du baron rouge.

R KOE

Partant pour la guerre, le jeune baron prussien Manfred von Richthofen emporte le souvenir de ses parties de chasse dans les forêts de Silésie, les paysages de son enfance et l'image de sa mère, fière de le voir prendre sa place dans une longue lignée de militaires. Il chevauche, les nobles cavaliers de l'empire germanique, songeant déjà aux charges qui lui vaudront la Croix de fer. Mais le temps des héros est révolu. C'est la première guerre mondiale, celle des tranchées boueuses et des canonnades aveugles. Pas d'espace où lancer les chevaux au galop, pas de lumière où faire étinceler l'acier des sabres. Dérouté, maladroit, Manfred se sent plus meurtrier que soldat. L'orgueil ne brillera pas dans les yeux de sa mère. Reste le ciel. L'aviation balbutiante y réalise ses premiers exploits. Manfred sera pilote. Tous ses rêves de gloire prennent le chemin des nues... Lam, Vincent

Dans les brancards.

R LAM

Des saynètes retracent le parcours d'étudiants en médecine, Ming, Chen, Fritz et Sri, depuis leurs examens de fin d'année jusqu'à leurs débuts de praticiens. Elles décrivent leurs expériences professionnelles et leur vie privée, notamment les amours contrariées de Ming et Fritz. Tout au long du récit, se croisent en outre les voix des patients et leurs angoisses. Giller Prize 2006. Premier roman.

Mouzat, Virginie

Une Femme sans qualités.

R MOU

Elle est belle, grande, sexy et sait qu'elle plaît aux hommes. Mais elle n'a pas d'ovaires et possède un utérus d'enfant. Elle est ce corps parfait qu'elle n'habite pas. En voyage à Shanghai, elle confie son récit à un homme. Ils se retrouvent à Paris où elle vit avec un Suédois une sorte de cohabitation sans projet.

Picard, Michel

La Cata.

R PIC

Thomas était quelqu'un comme vous et moi. Une vie tranquille. Sa belle amie. Ses élèves. Les copains. Et puis c'est la cata ! Pan dans l'oeil. D'insupportables angoisses se cristallisent soudain autour de ses cristallins défectueux. L'opération va jouer le rôle de révélateur. Elle lui ouvre les yeux : ce sont les vieilles personnes qui se font opérer de la cataracte. Thomas était, certes, entre deux âges, mais il ne savait pas bien lesquels. Il avait celui qu'on a dans les rêves... La Cata est un roman léger et plein d'humour. Ou l'histoire de Thomas, qui se croyait encore jeune et s'est pris dans les mirettes un méchant coup de vieux. Rachilde

La Tour d'amour.

R RAC

Parue en 1914, cette oeuvre met en scène deux gardiens bretons qui vivent dans un phare réputé pour son isolement. Planté à la pointe extrême de la chaussée de Sein, le phare d'Ar-Men se dresse sur un roc et affronte l'océan démonté.

5/20


Rancourt, Anne de

Un mètre quatre.

R RAN

Nanou a sept ans. Elle découvre le plaisir de lire et aussi d'écrire avec le beau porteplume rouge que Tante Alice lui a offert. Dans son cahier bleu tout neuf, Nanou raconte d'une voix flûtée son quotidien de petite fille « de qu'un mètre quatre », malade. Pour compagnon elle a Toutoune, l'ours un peu déglingué que lui a fabriqué Tante Alice, et puis son inséparable "disquionnaire"

Servan-Schreiber,Catherine

Louise et Juliette.

R SER

Louise et Juliette sont inséparables. Mais lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, les deux soeurs vont se retrouver malgré elles dans des camps opposés. Louise a épousé Charles, un brillant intellectuel juif, directeur d'un journal. Ils doivent changer de nom, abandonner leurs biens et se réfugier en zone libre avec leurs cinq enfants. Juliette, elle, est la femme d'un préfet qui a choisi la collaboration. Tandis qu'à Megève Louise s'engage dans la résistance et vit avec la peur des dénonciations, Juliette découvre une vie mondaine, insouciante des horreurs de la guerre. Pour ne pas rompre le fil fragile de leur amour, elles s'écrivent des lettres bouleversantes, tentent de ne pas se juger et de se souvenir des jours meilleurs. La fin de la guerre les réunira mais apportera aussi de nouvelles douleurs. Sollers, Philippe

Les Voyageurs du temps.

R SOL

Le narrateur, accompagné d'une ravissante trentenaire, arpente le quartier parisien autour de l'église Saint-Thomas d'Aquin, entre la rue du Bac et la rue de l'Université. Il convoque les grands esprits littéraires et artistiques de toutes les époques qui hantent les lieux : Lacan, Lautréamont, Aragon, Kafka, Mantegna ou Goya.

Vincent, Lucy

La Formule du désir.

R VIN

En fondant à Paris la Société internationale pour l'étude pluridisciplinaire de l'amour, Lisa, neurobiologiste américaine spécialiste du comportement amoureux, mariée à un Français, est sûre de son fait : les problèmes de couple peuvent se résoudre par une approche purement expérimentale, en tenant compte des données propres à la chimie du cerveau. Mais son propre couple va battre de l'aile...

Viollier, Yves

Les Saisons de Vendée. T 02 ; L'Etoile du bouvier.

R VIO 2

Le roman d'une passion en Vendée, pays où les blessures révolutionnaires sont mal cicatrisées, entre Augustin, élevé par un oncle métayer, orphelin, et Elise, orpheline également, qui vit elle aussi chez son oncle mais dans un château. Or, un jour, Augustin découvre qu'ils sont cousins germains. Ils rompent. Ils ne se retrouveront qu'en 1918.

6/20


Romans étrangers Bartlett, Neil

Rue de la peau.

R BAR

Employé modèle chez Scheiner & fils, fourreurs réputés installés au coeur d'un quartier populaire de Londres où les manufactures sont encore nombreuses en cet an de grâce 1967, Monsieur F., célibataire endurci et bientôt quinquagénaire, voit un jour sa vie routinière bouleversée par l'irruption d'un cauchemar qui revient le hanter nuit après nuit. Profondément désemparé par la vision du corps sans vie, nu et ligoté, du jeune homme inconnu qui apparaît désormais chaque soir dans son appartement, Monsieur F. se met en devoir d'exorciser son désarroi en s'abîmant dans son travail, sélectionnant avec toujours plus de rigueur les innombrables fourrures de prix qu'il convient ensuite de couper et d'assembler afin d'assurer aux élégantes de Londres la jouissance de cette animalité enfin apprivoisée. Mais un jour, pénètre dans son royaume industrieux, un jeune homme scandaleusement semblable à la troublante icône de ses nuits... Brooks, Max

World war Z : une histoire orale de la guerre des zombies

R BRO

La guerre des zombies a eu lieu, manquant d'éradiquer l'humanité. Le narrateur, en mission pour l'ONU, a parcouru le monde pour rencontrer, dans des cités en ruine et dans les territoires les plus inhospitaliers de la planète, les survivants de ces années apocalyptiques. Le mythe des morts vivants revisité sous l'angle de la critique sociale et politique.

Diaz, Junot

La Brève et merveilleuse vie d'Oscar Wao.

R DIA

Le fukú, c'est la malédiction qui frappe la famille d'Oscar, une très ancienne légende dominicaine. Oscar, rêve de mondes fantastiques, s'imagine en Casanova ou Tolkien, tombeur des îles et génie des lettres... au lieu de quoi il grandit et grossit au fond de sa classe et de son New Jersey, binoclard fou de SF, souffre-douleur obèse et solitaire. Et ses seuls superpouvoirs sont ses voyages dans le temps et l'Histoire : celui de sa mère, Beli, fuyant Saint-Domingue et la dictature de Trujillo, la fugue de sa soeur Lola et son retour au pays à lui. Ses pas ramenés inexorablement par le fukú, le destin, le désir, ou l'amour, à ses origines et à sa fin. Fantaisiste en diable, passe-muraille de langues et de mondes, La Brève et Merveilleuse Vie d'Oscar Wao pourrait n'être que la saga tragicomique d'une famille dominicaine aux États-Unis, si elle n'était pas surtout une explosion romanesque, une source intarissable et jouissive d'invention littéraire. Eisenberg, Deborah

Le Crépuscule des superhéros.

R EIS

Nathaniel, dessinateur de comics, s'installe dans un loft à Manhattan, sans savoir qu'il a une vue directe sur la prochaine attaque des Twin Towers. Kate part en week-end en Italie en compagnie d'Harry, un homme séduisant. La présence d'une jeune fille frivole entrave ses projets. Série de nouvelles brossant le portrait d'hommes et de femmes aux prises avec les liens du mariage, du concubinage, de la famille en général.

7/20


Evangelisti, Valerio

La Coulée de feu.

R EVA

Le récit de l'émergence, sur trois décennies d'histoire politique contradictoire, de la nation mexicaine, à travers le destin de Marion Gillespie, une veuve rêvant d'ascension sociale, du leader syndicaliste William Henry, d'Heraclio, un séduisant chef de bande ou encore de Margarita Magon, paysanne qui devient révolutionnaire.

Flogstad, Kjartan

Grand Manila.

R FLO

Union Carbide Corporation s'est construit un empire mondial en misant sur le développement de la chimie et la production d'énergie. Cette entreprise, responsable de plusieurs catastrophes industrielles dont celle de Bhopal en Inde en 1984, a connu une histoire tumultueuse qui a inspiré à Kjartan Fløgstad ce roman-monde. Il y décrit les destins d'ouvriers norvégiens travaillant pour une fonderie qui a longtemps appartenu à cette world company. Vivant au rythme des machines comme des réjouissances et des drames familiaux, ces hommes ont vu souvent leurs enfants partir pour de nouveaux horizons, et leurs existences percutées par les grands événements politiques du 20e siècle. Sans que cela affecte le réseau planétaire d'Union Carbide. Sans manichéisme, le romancier rend un hommage bouleversant au courage des ouvriers et à la beauté des gestes qu'ils accomplissent. Il relate le phénomène de croissance industrielle sans éluder la brutalité avec laquelle s'organise en haut lieu la reconversion des hommes. Forna, Aminatta

Les Jardins des femmes.

R FOR

Abie, installée à Londres, reçoit un jour une lettre en provenance d'Afrique qui lui apprend qu'elle est la dernière à pouvoir sauver le domaine familial de Kholifa. Elle décide de retourner au pays où, à travers le récit de ses tantes, Asana, Mariama, Hawa et Sérah, elle va entreprendre de reconstituer l'histoire familiale.

Franklin, Tom

Smonk ou La ville des veuves.

R FRA

En 1911, la ville isolée d'Old Texas, dans le sud-ouest de l'Alabama, est victime d'un personnage scabreux et malveillant : E.O. Smonk. Il sème la destruction, tue le bétail, séduit les femmes, triche, etc. Son sort va se trouver lié à celui d'Evangeline, une prostituée de 15 ans, qui joue aussi de la gâchette.

Geda, Fabio

Pendant le reste du voyage, j'ai tiré sur les Indiens.

R GED

Turin, décembre 2003. Emil, roumain en situation irrégulière, n'a que treize ans et son sac Jansport où il garde précieusement ses B.D. de Tex, « le cow-boy qui gagne toujours ». Il porte aussi sur lui les lettres de son fantasque de grand-père qui fait un théâtre de rue qualifié de violemment pacifique par les autorités. Seul, Emil n'a d'autre choix que de partir à la recherche du grand-père qui se trouve... quelque part en Europe.

8/20


Greer, Andrew Sean

L'Histoire d'un mariage.

R GRE

Holland Cook, jeune homme d'une grande beauté à la personnalité mystérieuse, est marié à Pearlie. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Holland rejoint la Royal Navy. Il en revient traumatisé et s'enferme dans le silence. Par amour, Pearlie construit autour de lui un cocon protecteur. Un jour, elle reçoit la visite de Charles Drumer, un homme d'affaires qui prétend être l'amant de son mari.

Guo, Xiaolu

Vingt fragments d'une jeunesse vorace.

R GUO

Elle s'appelle Fenfang, c'est une jeune fille vorace de vingt ans qui adore le cinéma et les nouilles OVNI, qui change sans une larme de job comme de garçon, qui se fait virer de chez elle pour amoralité, qui cherche le grand amour et la beauté, mais pour qui rien n'est simple à Pékin... Pourtant, quand, à dix-sept ans, Fenfang fuit le sud de la Chine et son village claustrophobe entouré de champs de patates douces à perte de vue pour venir trouver à Pékin un destin de star du grand écran, elle ne sait pas encore que c'est la ville la moins romantique du monde. Ni qu'elle ira grossir les rangs des six mille sept cent quatre-vingt-six jeunes figurantes d'un film. Ni que tout cela ne se terminera pas en un conte de fées. Mais Fenfang est une idéaliste. Harris, Jane

La Servante insoumise.

R HAR

Ecosse, 1863. Fuyant une mère indigne et un passé sordide, Bessy Buckley trouve une place de servante dans un manoir isolé auprès de lady Arabella Reid, jeune femme hypersensible. Les deux femmes esseulées nouent une relation d'amitié aussi tendre que complexe. Dans un style alerte et argotique, Bessy fait le récit de son lourd passé et de ses rapports avec sa maîtresse. Premier roman.

Jungk, Peter Stephan

Le Roi de l'Amérique.

R JUN

Ce roman, qui fait revivre au quotidien un Walt Disney vieillissant, nous en apprend plus qu'une longue biographie sur la vie de cet homme qui se trouva confronté au mythe qu'il avait lui-même créé. Une visite à Marceline dans le Missouri en compagnie de Roy, le frère gestionnaire de la société Disney, en dévoile l'origine. C'est en effet dans la petite ville que l'enfant Walt, élevé à la dure dans une famille de paysans pauvres, aurait découvert la nature qui ne ment pas, les sympathiques petits animaux qui peupleront son oeuvre, et inventé Mickey, la souris planétaire. C'est aussi dans cet Etat du Middle West que se sont sans doute forgées les idées ultraconservatrices, voire fascisantes, qui guideront sa vie. Au nom de la grande Amérique, Disney fraternisera avec Hoover et ira jusqu'à dénoncer Charlie Chaplin à la commission McCarthy. Vulgaire et génial, abject et fascinant, celui qui se disait plus connu que Jésus-Christ est ici mis à nu par la hargne du narrateur, un ancien employé licencié.

9/20


Kehlmann, Daniel

Gloire : roman en neuf histoires

R KEH

Un homme ordinaire reçoit de nombreux appels destinés à une célébrité et se prend au jeu ; un acteur de cinéma ne reçoit plus d'appels et commence à douter de sa carrière ; un richissime écrivain de livres de sagesse renie tout ce qu'il a professé jusqu'alors ; une femme décide de mourir, et se révolte contre l'écrivain qui l'a inventée ; un écrivain de romans policiers se perd en Asie centrale où son portable ne fonctionne plus ; un cadre supérieur gagne, grâce à son portable, le pouvoir de ne plus se trouver là où on l'imagine ; et l'acteur du début, cherchant enfin l'anonymat, compte se servir de son double. Dans le rythme vif et musical qu'on lui connaît, Daniel Kehlmann compose dans son nouveau roman une mosaïque joyeuse et ironique à partir de notre société où les moyens de communication mettent en question le lieu même du réel - pendant que la course à la renommée fait tourner la tête à plus d'un. Keyes, Daniel

Les Mille et une guerres de Billy Milligan.

R KEY

Billy Mulligan a été transféré à l'hôpital pour malades mentaux criminels de Lima dans l'Ohio. Il arrive dans un univers de violence et de folie où chacun doit faire appel à toutes ses ressources pour survivre, entre passage à tabac, racket, camisole chimique, électrochocs, trahisons et suicides. Une dénonciation de la brutalité et de l'hypocrisie du système psychiatrique américain.

Lazar, Zachary

Sympathie pour le démon.

R LAZ

Le roman de la décennie 60's aux Etats-Unis. Sur fond de guerre de Vietnam et de courants hippies, un groupe mythique se forme, un réalisateur déjanté suit ses tournées, et un rocker ignoré tombe sous la coupe de Charles Manson. Zachary Lazar signe un roman magistral sur toutes les formes d'emprise, redonnant vie à une génération torturée entre mouvements puritains, guerre du Viêtnam et groupes satanistes, sur fond de rock'n'roll. Mantel, Hilary

La Locataire.

R MAN

Dix ans après son départ cataclysmique vers une institution psychiatrique où elle a été internée, Muriel Axon est de retour dans sa petite ville des environs de Londres. Elle veut récupérer son ancienne maison qu'elle considère comme un dû. Mais par-dessus tout, elle veut se venger de ceux qui ont fait son malheur une décennie plus tôt. À cette fin, elle va user d'un art où elle est passée maître, le déguisement. Devenant tour à tour femme de ménage ou aide-soignante, elle va infiltrer le foyer de ses anciens voisins et exploiter leurs difficultés familiales, mettant son grain de sable dans des vies déjà bien assez compliquées. La locataire est un bijou d'humour noir qui met en scène un réseau de personnages placés sur une vaste toile d'araignée, au centre de laquelle trônerait Muriel, maniant tous les fils avec une malveillance jubilatoire, façon Desperate Housewives. Sous des aspects comiques, La locataire pose la vaste question de l'identité, des apparences et, des malentendus qui surgissent quand on juge

10/20


Marciano, Francesca

La Fin des bonnes manières.

R MAR

Maria, trente-deux ans, est photographe à Milan. Alors qu'elle avait renoncé au reportage depuis des années, elle accepte, presque par défi, d'accompagner une journaliste anglaise en Afghanistan pour enquêter sur l'alarmante recrudescence des suicides des femmes. C'est presque confiante qu'elle s'envole pour Kaboul : elle sort tout juste d'un hallucinant stage de survie qui l'a aguerrie, croit-elle, à toutes les situations. Mais, sur place, Maria réalise que rien n'aurait pu la préparer au choc de ce pays en pleine dévastation : immeubles en ruine, rues désertes ; bars pour étrangers servant de repaires aux marchands d'armes, aux mercenaires et aux espions ; villages pachtounes où sévissent encore les lois tribales ; et, au milieu de cette débâcle, les femmes, aujourd'hui comme hier, victimes de la loi des hommes. La fin d'une civilisation ? La fin d'un monde. La fin des bonnes manières. Mian Mian

Panda sex.

R MIA

Vérité et mensonges, libertinage et quête de l'amour absolu dans le Shanghai d'aujourd'hui sont les ingrédients de ce roman, à la fois fiction inventée par ses propres personnages, traité sur la dépression en milieu urbain, digression sur le sexe et l'amour, et comédie de moeurs, etc.

Mitchell, David

Le Fond des forêts.

R MIT

Jason Taylor, 12 ans, est un doux rêveur qui vit dans un petit village du Worcestershire. Il mène sa propre vie dans un univers parallèle avec d'étranges visions, des animaux sauvages et des figures ambiguës. Un récit initiatique sur les variations de l'adolescence et ses nombreuses facettes.

Monson, Ander

Autres électricités.

R MON

La péninsule supérieure du Michigan est une région rude, aux hivers très rigoureux. Prenant pour fil conducteur la mort d'une jeune étudiante, Elizabeth, dont le cadavre est retrouvé au fond d'un lac gelé, et les effets de cette macabre découverte sur les membres d'une petite communauté, ce roman dresse le portrait d'une humanité spectrale avec ses secrets et ses craintes. Premier roman.

 Nicholson, Geoff

Comment j'ai raté mes vacances.

R NIC

Votre vie peut basculer très vite, même en vacances ! Motivé par une crise existentielle, Eric a décidé de goûter aux délices du camping-caravaning en famille. Malgré une tenace bonne volonté et un goût modéré pour l'imprévu, les événements déroutants et effrayants s'enchaînent. Sa femme est prise de pulsions sexuelles irrépressibles, sa fille traverse une crise de mysticisme et son fils retourne à l'état de nature. Viennent s'ajouter à cette tribu déjantée des vacanciers loufoques, un policier cinglé et des corps sans tête. Dans cette comédie grinçante, les scènes cocasses, voire hilarantes, côtoient des situations plus tragiques... L'élixir satirique subtilement dosé ajoute au burlesque que Geoff Nicholson manie avec talent. 11/20


Roberts, Nora

Si tu m'abandonnes.

R ROB

Le lieutenant de police Phoebe MacNamara est la meilleure négociatrice de crise dans tout le Savannah. A son actif, libération d'otages lors d'un hold-up ou d'une femme et de ses enfants en prise avec un dangereux forcené. Ne redoutant rien ni personne, elle mène de front son métier et sa vie de famille. Mais lorsqu'elle est elle-même agressée dans son propre domicile, son assurance vacille...

Safier, David

Maudit karma.

R SAF

Kim Lange choisit d'aller recevoir son prix de meilleure présentatrice télé le jour de l'anniversaire de sa fille Lilly qu'elle fêtera avec elle le lendemain... Mais elle meurt le soir même. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a trop mal agi dans sa vie et est réincarnée en fourmi. Voyant sa famille recomposée, elle veut remonter l'échelle des réincarnations au plus vite. Mais de fourmi en bibpède, le chemin est long. Kim devra surmonter bien des obstacles et au passage, revoir la plupart de ses conceptions sur l'existence !   Serna, Enrique

Quand je serai roi.

R SER

Soit un gosse de douze ans, misérable, surnommé le Nopal, qui inhale de la colle et lave les pare-brise aux feux rouges, et sa petite bande de copains aussi fêlés et mal lotis que lui. Soit le riche propriétaire d'une station de radio qui organise un concours d' enfants héros, lesquels, pour être sélectionnés et gagner un million de pesos, doivent s'être distingués par un comportement héroïque lors de circonstances dangereuses ou tragiques. Soit encore Marquitos, le fils du directeur de la station de radio, adolescent abruti qui s'amuse, avec le fusil paternel, à descendre les pauvres qui passent dans la rue et finit par en tuer un. D'autres encore, dont des flics pourris jusqu'à la moelle, des intellectuels déchirés entre leur foi révolutionnaire et leur carte de crédit. On agite le tout et on a un extraordinaire roman carnavalesque, grimaçant et féroce, sur la société mexicaine - et universelle - contemporaine. Suri, Manil

Mother India.

R SUR

Mîra a 17 ans quand elle rencontre Dev, un jeune et beau chanteur qui rêve de s'imposer à Bollywood. Nous sommes en 1955, la jeune République indienne a tout juste cinq ans. Bien décidée à ravir Dev à Roopa, cette soeur aînée si belle et trop sûre d'elle, Mîra le poursuit de son assiduité. Mais quand la jeune fille est surprise dans une situation compromettante avec l'objet de son désir, sa vie bascule. Contrainte d'épouser un homme issu d'un rang social très inférieur à celui de son père, où l'on prône l'athéisme et l'émancipation des femmes, Mîra doit se faire une place dans un univers religieux et conservateur où l'intimité sexuelle n'a pas droit de cité, faute de place. Déchirée entre les attentes d'un père tyrannique et celles d'un mari qu'elle ne désire plus, Mîra se réfugie dans l'amour qu'elle porte à son fils. Mother India est le grand roman des passions féminines indiennes.

12/20


Torday, Paul

Descente aux grands crus.

R TOR

Le jeune Wilberforce aime tellement les grands crus qu'il commence chaque journée en s'interrogeant sur la bouteille qu'il va déboucher ou acheter parmi les cartes les plus sublimes des restaurants londoniens. Comment en est-il arrivé là ? Un soir, en sortant du bureau, Wilberforce - obsédé par son travail et très replié sur lui-même - découvre par hasard les caves de Francis Black. Un lieu où le vin, l'hospitalité et l'affection coulent à flots. Il va être initié à une vie que jamais il n'aurait imaginée : l'amitié, l'aventure, la légèreté des familles aristocrates anglaises lui offrent la possibilité d'accepter enfin l'existence, et même de tomber amoureux. Mais les meilleurs crus peuvent aussi laisser un goût amer dans la bouche et Wilberforce va l'apprendre à ses dépens. Welsh, Irvine

Glu.

R WEL

Terry le don Juan, Billy le boxeur, Carl le DJ et Gally la poisse sont quatre jeunes garçons de la banlieue d'Edimbourg. Ce roman parcourt avec eux, des années 1970 à aujourd'hui, trente ans de culture musicale et sociale avec pour arrière-plan le thatchérisme, les fermetures d'usines, les mutations. Trente ans pendant lesquels les quatre amis cherchent leur place dans la société.

Westlake, Donald E.

Envoyez les couleurs.

R WES

Le jeune Oliver Abbott vient d'être nommé professeur d'anglais à Schuyler Colfax, l'école que dirige son père, située dans le quartier pauvre de South Romulus. Mais dès le premier jour de classe, les élèves, majoritairement noirs, se mettent en grève ; ils reprochent à Oliver d'occuper le poste à la place d'un professeur de couleur. Bravant cette contestation dirigée contre lui et contre son père, il obtient la protection d'une ravissante collègue, Leona, qui appartient au groupe modéré des contestataires noirs. Mieux, il entreprend de la séduire, et Leona succombe peu à peu au charme du jeune homme, ce qui provoque la panique du père d'Oliver et la fureur de la communauté noire. Wright, Jason F.

Les Lettres du mercredi.

R WRI

Le jour de leur mariage, Jack a fait une promesse à sa femme Laurel : il lui écrira une lettre par semaine. Il tient cette promesse jusqu'à leur mort, trente-neuf ans après. Leurs enfants, aux vies parfois compliquées, trouvent ces lettres d'amour et, au fur et à mesure de leur lecture, découvrent un secret de famille, les conduisant à faire face à une vérité qui pourrait changer leur vie...

Yates, Richard

La Fenêtre panoramique.

R YAT

April et Frank Wheeler contemplent la vie à travers la fenêtre de leur pavillon de banlieue new-yorkaise. Ils se persuadent qu'un jour leur vie va changer, que la réussite est à portée de main. Mais, un jour, leur échec social devient évident et le drame éclate. Le film Les noces rebelles en est l'adaptation cinématographique (2008).

13/20


Zuckerman, Laurel

Les Rêves barbares du professeur Collie.

R ZUC

Après vingt ans de mariage, la femme de Robert Collie s'est résignée à vivre avec un historien qui frétille de bonheur à la découverte d'un fragment de papyrus moisi ou d'un tesson d'amphore. Une fois par lustre, elle aimerait tout de même un peu d'attention. Un restaurant. Un cinéma. Ou les deux ! Pas de chance, Robert est noyé sous le travail : à la lumière de nouvelles sources, il se propose de contredire tout ce qu'on sait sur un tyran du Caucase mort depuis mille cinq cents ans. C'est urgent ! Urgentissime ! Le problème, c'est que l'Histoire n'est pas sans rapport avec le présent. Remettre en question un héros national au nom d'une prétendue rigueur historique est pure inconscience. Le pacifique Robert Collie s'apprête à froisser la susceptibilité de tout un peuple, dont certains cléments incontrôlés pourraient se montrer violents. Pour défendre sa thèse, le marihistorien va-t-il devoir sortir de son bureau ? Se transformer en historien-hommed'action ?

ROMANS D'AMOUR ET CHICKLITT

Roman d'amour Brami, Elisabeth

Mon cher amour.

R BRA

Stanislas, un jeune étudiant de 24 ans, se prend de passion pour Tamara, une chanteuse renommée et inaccessible. Lassé de la suivre sur ses tournées, il lui écrit. D'abord sans réponse, ses lettres finissent par troubler Tamara, qui, en raison de leur différence d'âge, refuse pourtant de le rencontrer.

Chicklitt Abécassis, Agnès

Chouette, une ride !.

R ABE

Anoushka, auteure de thrillers, prend brutalement conscience qu'elle a déjà 36 ans, c'està-dire presque 40. Donc bientôt 50. Engluée dans sa vie routinière entre son métier, ses tâches ménagères, ses deux filles, son second mari et son chien, elle réalise que le temps passe. Elle décide de se rendre au mariage de sa cousine avec une amie pour un programme régression...

Barnes, Zoë

Coup de foudre au zoo.

R BAR

Aujourd'hui, Cally vient de réussir le triplé gagnant : perdre son boulot, son compagnon et sa maison, le tout dans la même journée. Et pour ce qui est de l'estime de soi, elle a aussi connu des jours meilleurs. Après le passage par la déprime, elle décide de se reprendre en mains. Commence alors l'odyssée des jobs minables jusqu'au jour où elle trouve un emploi dans un zoo.

14/20


Kaplan, Janice

Botoxland.

R KAP

Le mari de Lacy Fiels, chirurgien plasticien renommé de Los Angeles, vient d'être arrêté pour le meurtre d'une jeune actrice. La vie dorée de Lacy se trouve alors menacée. Parallèlement à l'enquête de police, elle décide d'en savoir plus et rencontre la meilleure amie de l'actrice assassinée. Lacy découvre des sources d'information inattendues sur ce meurtre...

Rebeck, Theresa

Trois filles et leur frère.

R REB

Daria, Polly et Amélia, trois adolescentes américaines, deviennent subitement très célèbres après avoir fait la couverture du New Yorker. Harcelées par les paparazzi, les photographes, les stylistes, des agents artistiques sans scrupules, elles sont vite emportées dans un engrenage infernal. Premier roman.

ROMANS POLICIERS ET D'ESPIONNAGE, FANTASY

Policiers Arnaldur Indridason

Hiver arctique.

RP ARN

Le corps d'un petit garçon était couché dans la neige lorsque la voiture d'Erlendur est arrivée au pied de l'immeuble de banlieue, en cette fin d'après-midi glaciale de Reykjavik. Il avait douze ans, rêvait de forêts, ses parents avaient divorcé et sa mère venait de Thaïlande, son grand frère avait du mal à accepter un pays aussi froid. Le commissaire Erlendur et son équipe n'ont aucun indice et vont explorer tous les préjugés qu'éveille la présence croissante d'émigrés dans une société fermée. Erlendur est pressé de voir cette enquête aboutir, il néglige ses autres affaires, bouscule cette femme qui pleure au téléphone et manque de philosophie lorsque ses enfants s'obstinent à exiger de lui des explications sur sa vie qu'il n'a aucune envie de donner. La résolution surprenante de ce crime ne sortira pas Erlendur de son pessimisme sur ses contemporains. Baker, Phillip

Rasta gang.

RP BAK

Brooklyn, années 1970. Adolescent jamaïcain dont la famille a récemment émigré aux Etats-Unis, Danny Palmer se retrouve vite prisonnier de la logique des quartiers, des luttes ethniques et des guerres de territoire. Le roman illustre la difficile assimilation des nouveaux arrivants des Caraïbes dans la minorité noire et la lutte des rastas pour s'imposer dans la rue, où règnent drogue et violence.

15/20


Bauwen, Patrick

Monster.

RP BAU

Paul Becker a ouvert une unité de soins d'urgence en Floride et ne peut consacrer que peu de temps à sa femme et son fils. Une nuit, Cameron Cole, inspecteur de police et ami d'enfance, amène à la clinique un suspect blessé, menotté, nu et aux membres anormalement longs et souples. Après leur départ, Paul trouve le portable du suspect contenant des photos pédophiles et reçoit des SMS de menace...

Bossi, Luc

Manhattan Freud.

R BOS

New York, 1909. Une série de meurtres rituels fait trembler la mégalopole. Freud effectue un voyage aux Etats-Unis, avec son disciple Jung, pour mener une série de conférences sur la psychanalyse. On fait alors appel à lui pour exhumer les souvenirs enfouis d'une jeune femme amnésique, seul témoin d'un meurtre.

Bruen, Ken

Cauchemar américain.

RP BRU

Lorsque Stephen l'Irlandais débarque en Amérique, ce n'est pas une première, mais cette fois-ci, il compte bien y vivre tous ses rêves de plouc du Connemara. Certes, le braquage ne s'est pas déroulé comme prévu : Tommy, son meilleur ami, est resté plombé sur le carreau tandis que le troisième complice, Stapleton, un tueur chevronné de l'IRA, a pris la poudre d'escampette sans demander son reste... Mais l'essentiel est là : le pognon est bien au rendez-vous et Stephen n'a plus qu'à se rendre à Tucson, en Arizona, et attendre l'arrivée de Siobhan, sa muse, son ange gardien et la sorcière du blanchiment de l'argent sale. Malheureusement pour Stephen, l'Amérique n'est pas un pays de cartes postales et les psychopathes sont légion et autrement plus effrayants que leurs cousins irlandais. Carlotto, Massimo

Padana city.

RP CAR

A une semaine de son mariage avec Francesco, Giovanna est assassinée par son amant et le crime maquillé en suicide. Un carabinier, la meilleure amie de Giovanna et Francesco, le fiancé, mènent l'enquête. Ils découvrent qu'une caste d'industriels n'hésite pas à saccager et à détruire le nord-est de l'Italie, appelé la Padanie, territoire sur lequel ils vivent, pour gagner toujours plus.

Fiorentino, Marc

Un Trader ne meurt jamais.

RP FIO

Sam Ventura, trader, joue un coup énorme face à la "bulle" pétrolière. Mais le pétrole ne baisse pas, et Sam se sent déjà sombrer. Doit-il faire appel à Eva ? Une femme fatale qu'il a chassée de sa vie, trader elle aussi, avec certains dons pour les tricheries en tout genre, délits d'initiés et confidences sur canapé... Premier roman.

16/20


Karp, Marshall

Cartoon.

RP KAR

Familyland est un parc d'attractions à Los Angeles qui appartient aux studios Lamaar. L'acteur qui en est la mascotte est retrouvé assassiné et son passé de pédophile révélé. Un second cadavre vient ébranler la réputation de l'empire Lamaar. Deux policiers, Lomax et Briggs, mènent l'enquête.

Klein, Matthew

Retour de rêve.

RP KLE

Timothy travaille dans la finance et mène une existence de rêve à Palo Alto, entre sa charmante épouse, Katherine, et sa jeune secrétaire, Tricia. Suite à une erreur, il se retrouve avec 24 millions de dollars de dettes et Katherine se jette du haut d'une falaise. Un jour, Tricia vient le trouver, prétendant être sa femme, ressuscitée dans son corps grâce aux manipulations d'un médecin chinois.

Legardinier, Gilles

L'Exil des anges.

RP LEG

Ils ne se connaissent pas, mais un même rêve leur a donné rendez-vous dans une mystérieuse chapelle des Highlands. Valeria, Peter et Stefan ignorent qu'ils sont la preuve vivante d'une découverte révolutionnaire sur les arcanes de la mémoire faite vingt ans plus tôt par deux scientifiques disparus. Une découverte que beaucoup voudraient s'approprier - à n'importe quel prix. Pour échapper à ceux qui les traquent, ils n'ont pas d'autre choix que de remonter à l'origine du secret dont ils sont les ultimes gardiens. Leurs souvenirs sont des sanctuaires. À eux d'en trouver les clés. Lemaitre, Pierre

Robe de marié.

RP LEM

Evidemment, je m'y attendais puisque j'en suis l'auteur mais à ce point-là ! Quelle vision, c'est à peine croyable. Son mari n'est plus que l'ombre de lui-même. Les vertèbres ont dû être salement touchées. Il doit maintenant peser dans les quarante-cinq kilos. Il est tassé dans son fauteuil, sa tête est maintenue à peu près droite par une minerve. Son regard est vitreux, son teint jaune comme un coing. Et il est tout à fait conscient. Pour un intellectuel, ça doit être terrible. Quand on pense que ce type n'a pas trente ans, on est effaré. Quant à elle, elle pousse le fauteuil avec une abnégation admirable. Elle est calme, son regard est droit. Je trouve sa démarche un peu mécanique mais il faut comprendre: cette fille a de gros soucis. En tout cas, elle ne tombe pas dans la vulgarité: pas d'attitude de bonne soeur ou d'infirmière martyre. Elle serre les dents et pousse le fauteuil, voilà tout. Elle doit pourtant réfléchir et se demander ce qu'elle va faire de ce légume. Moi aussi d'ailleurs. Lepeintre, Mickael

Le Requiem d'Orphée.

RP LEP

La première chose qu'éprouve David en reprenant conscience est un sentiment d'apesanteur. Où est-il ? Plongé dans l'obscurité, il a l'impression de flotter dans le néant. Non. Dans un liquide. David est immergé dans un caisson, entubé par un dispositif qui l'oxygène en permanence. Jesabel ouvre les yeux. Autour d'elle, toujours la même chambre d'hôpital aseptisée. Et pourtant... Non. Quelque chose a changé. Elle est enfermée, et aucun bruit ne filtre au travers de la porte en acier brut. Une porte sans poignée. Quand David et Jesabel parviennent enfin à sortir de leur chambre, ils découvrent qu'ils ne sont pas seuls. Où mènent ces inquiétants couloirs ? 17/20


Mosby, Steve

Ceux qu'on aime.

RP MOS

Vous laissez un message à l'un de vos proches, dont vous n'avez pas de nouvelles. Il ne vous répond que par mail ou par SMS. De nos jours, rien de plus normal. Vous inquiétezvous ? Imaginez-vous une seconde que ce n'est pas lui qui vous a répondu, qu'il est séquestré, privé d'eau et de nourriture... et que vous n'entendrez plus jamais le son de sa voix ? Tel est le mode opératoire d'un tueur en série qui s'attaque à des jeunes femmes célibataires, les séquestre, endosse leur identité auprès de leurs proches et les laisse dépérir à petit feu, dans l'abandon le plus total. Sam Currie est commissaire, Dave Lewis journaliste, tous deux ont sur la conscience la mort ancienne d'un parent, qu'ils auraient peut-être pu sauver s'ils avaient fait davantage attention à lui. Deux hommes hantés sur qui un piège infernal va se refermer, et qui devront trouver les ressources psychologiques nécessaires pour assumer leur passé, affronter le tueur et, cette fois, être là pour ceux qu'ils aiment. Perry, Thomas

Blonde de nuit.

RP PER

Hugo Poole, un caïd de Los Angeles, vient d'être assassiné à Portland, Oregon. Seul indice : des mèches de cheveux blonds, qui font penser qu'il y a peut-être une deuxième victime. Les caméras de surveillance de l'hôtel où Poole a passé ses dernières vacances révèlent en effet la présence d'une femme blonde dans sa chambre. Bien décidée à retrouver l'assassin et la blonde qui a disparu, l'inspectrice Catherine Hobbes se retrouve dans une situation délicate lorsque le cousin d'Hugo Poole engage le détective privé Joe Pitt. Le tandem qu'ils forment est vite travaillé par de fortes rivalités... et des attirances qui pourraient faire dérailler l'enquête. Et pendant ce temps, les victimes se multiplient. Jusqu'au jour où Hobbes commence à comprendre que la blonde n'est sans doute pas une victime, qu'elle s'est trompée du tout au tout dans son enquête et que cela pourrait bien lui être fatal. Reichs, Kathy

Meurtres en Acadie.

RP REI

Tempe Brennam, policière et anthropologue judiciaire, analyse le squelette d'une jeune fille découvert en Acadie. Elle se souvient de la disparition de sa meilleure amie Evangéline, une Acadienne de 14 ans alors. Ses recherches la conduisent d'un réseau de criminels pédophiles à une léproserie qui était encore en activité dans les années 1960. Publié au Canada sous le titre Terreur à Tracadie.

Rendell, Ruth

Et l'eau devint sang.

RP REN

Ismay et Heather vivent dans la maison où est mort leur beau-père, neuf ans auparavant. Depuis, la demeure a été divisée en deux appartements : leur mère occupe celui du haut, Ismay et Heather se partagent l'autre. Si ces dernières s'entendent très bien, jamais elles n'évoquent les changements intervenus dans la maison, ni ce terrible jour d'août. Mais les mensonges cachés risquent de ressurgir...

18/20


Solares, Martin

Les Minutes noires.

RP SOL

A Paracuan, dans le golfe du Mexique, un journaliste est assassiné. Ramon Cabrera, dit le Grizzli, est chargé de l'affaire, et déterre en enquêtant d'anciennes recherches sur un tueur de petites filles qui terrorisa la région dans les années 1970, ce qui déplaît à ses collègues du commissariat, ainsi qu'à la puissante famille Echevarri. Une dénonciation de la corruption au Mexique.

Stone, Nick

Tonton clarinette.

RP STO

Après avoir passé sept ans en prison pour avoir tué des meurtriers dans une histoire de rapt d'enfant, Max Mingus rencontre Carver, un banquier haïtien qui l'engage pour retrouver son fils. Son enquête à Haïti lui révèle les dessous de la politique locale : vaudou, prostitution enfantine et autres trafics. Ian Fleming Steel Dagger 2007, Macavity Award 2007 et prix SNCF du polar européen 2009.

Tran-Nhut

Le Banquet de la licorne.

RP TRA

Dans le Vietnam du XVIIe siècle, un festin organisé à la demande du mandarin Tân réunit un maître des geôles, un percepteur des impôts, une poétesse, un couple d'apothicaires et un tailleur, le lettré Dinh et le docteur Porc. Chacun des invités raconte une histoire énigmatique vécue. Ce banquet devient l'occasion de résoudre ces mystérieuses affaires.

Tremayne, Peter

Les enquêtes de soeur Fidelma. T 12, Les Mystères de la lune.

RP TRE

Fidelma et Eadulf viennent d'avoir un enfant au château familial de Cashel. Alors que la dépression guette Fidelma, son cousin Becc l'entraîne dans une enquête sur le meurtre de trois jeunes filles commis au Cercle des cochons, sur la colline du Hallier. Accompagnés d'Eadulf, ils se rendent chez un ermite qui a initié les victimes aux mystères de la lune et des étoiles.

Tristante, Jeronimo

Le Mystère de la maison Aranda.

RP TRI

Madrid, 1877 Victor Ros est un petit délinquant. Arrêté pour vol à la tire, il va aussitôt fasciner le sergent don Armando par son intelligence et sa perspicacité. Quelques mois plus tard ce gamin du peuple se retrouve promu sous-inspecteur et chargé d'élucider une étrange affaire : " le mystère de la Maison Aranda ". Trois meurtres ont été perpétrés dans cette riche demeure. On dit cette maison maudite. Mais Victor Ros est bien trop rationnel pour y croire. Bien trop humaniste aussi pour se détourner d'une autre affaire, moins médiatique : une série de meurtres commis à l'encontre de prostituées. Des bas-fonds aux hautes sphères de l'aristocratie madrilène règne la même horreur, les mêmes ombres déroutantes, effrayantes, les mêmes sinistres fantômes. Victor Ros devra se montrer pugnace pour démêler les nombreux fils d'Ariane qui parcourent la ville et qui mènent au(x) coupable(s) … 19/20


Esionnage Smith, Tom Rob

Enfant 44.

R SMI

Hiver 1953, Moscou. Le corps d'un petit garçon est retrouvé sur une voie ferrée.Agent du MGB, la police d'État chargée du contre-espionnage, Leo est un officier particulièrement zélé. Alors que la famille de l'enfant croit à un assassinat, lui reste fidèle à la ligne du parti : le crime n'existe pas dans le parfait État socialiste, il s'agit d'un accident. L'affaire est classée mais le doute s'installe dans l'esprit de Leo.Tombé en disgrâce, soupçonné de trahison, Leo est contraint à l'exil avec sa femme, Raïssa, elle-même convaincue de dissidence. C'est là, dans une petite ville perdue des montagnes de l'Oural, qu'il va faire une troublante découverte : un autre enfant mort dans les mêmes conditions que l'accident de Moscou. Prenant tous les risques, Leo et Raïssa vont se lancer dans une terrible traque, qui fera d'eux des ennemis du peuple.

Fantasy Pratchett, Terry

Les Annales du Disque-monde. T 31, Jeu de nains.

R PRA 31

La vallée de Koom ? C'est là que les trolls ont tendu une embuscade aux nains, ou peutêtre les nains aux trolls. Dans un pays reculé. En des temps reculés. Mais, s'il ne résout pas le meurtre d'un unique nain, le commissaire Vimaire du Guet d'Ankh-Morpork assistera à la réédition de cette bataille, là-dehors, sous les fenêtres de son bureau. Alors que son Guet se fissure autour de lui et que résonnent les tambours de guerre, il lui faut débrouiller chaque indice, se montrer plus malin que chaque assassin et braver les ténèbres. Des ténèbres qui le suivent.

20/20


Nouveautés mars 2009