Page 1


! ! ! ! !

Problématique :

Comment inciter les jeunes handicapés âgés de 12 à 25 ans à s’inscrire dans les clubs Handisport du Poitou Charentes alors qu’ils sont freinés par de nombreux obstacles (non connaissance des clubs pouvant les accueillir, ne se sentent pas toujours capables de pratiquer un sport en raison de leur handicap) ?

! !


! ! !

STRATEGIE DE COMMUNICATION

OBJECTIFS : - Général - augmenter le nombre d’adhérents de 12 à 25 ans dans les associations sportives Handisport de la région Poitou-Charentes.

- Communication Information : - Informer les jeunes handicapés des possibilités de pratiquer un sport dans la région - Montrer l’accessibilité du sport à tous quel que soit le handicap - Présenter les intérêts d’une pratique sportive - Montrer la diversité des activités sportives proposées par les structures Handisport Image : - Dynamiser l’image de le Comité Handisport Poitou-Charentes Comportement : - Inciter les parents à s’informer sur les différentes activités proposées par Handisport afin d’encourager leurs enfants dans la pratique d’une discipline. - Inciter les jeunes handicapés de 12 à 25 ans à venir pratiquer une activité sportive. - Inciter les journalistes, les collectivités à en parler dans leurs supports… - Inciter des partenaires à soutenir les actions de la Fédération Handisport.

! !


! ! !

POSITIONNEMENT : « Handisport, quand le handicap n’est plus un obstacle » Crédible : La diversité des activités proposée par le Comité Handisport permet à chacun de trouver un sport qui lui correspond. Attractif : L’accessibilité du sport à tous : le sport supprime toutes les différences. Pratiquer une activité sportive permet à chacun de de se surpasser, créer des liens sociaux et se dépenser. Durable : La Fédération Handisport est l’une des seules structures sportives de France à proposer du sport adapté aux personnes handicapées.

! !


! ! !

CIBLES : - Principale quantitative : Les jeunes handicapés de 12 à 25 ans ainsi que leurs parents habitant en Poitou-Charentes. Revenu ABC (la pratique d’une activité sportive avec Handisport doit être accessible à tous les types de revenus). Cœur de cible : Jeunes handicapés de 12 à 25 ans, toutes catégories de revenus ; dans les grandes villes de la région comme La Rochelle, Niort, Angoulême ou encore Poitiers. - Cible qualitative : MOTIVATIONS

HEDONISTE

ALTRUISTE

AUTO-EXPRESSION

S’épanouir dans la pratique du sport, développer son cercle d’amis et son esprit d’équipe.

FREINS Peur, crainte de ne pas arriver à surmonter son handicap.

Faire plaisir à sa famille, ses amis en leur montrant que le handicap n’est pas un obstacle pour la pratique du sport. Surmonter son handicap et le dépasser ; augmenter son estime de soi, être fier de soi et le revendiquer, le prouver aux autres

Cibles secondaires : Les éducateurs spécialisés, Les responsables de centres spécialisés pour les jeunes handicapés, les responsables de clubs de sport, les membres d’associations sportives, les journalistes de la presse régionale, les directeurs d’écoles…

! !


! ! !

STRATEGIE DE CREATION

Fait principal : Eveiller l’intérêt des jeunes handicapés à la pratique d’une activité physique et sportive pour augmenter le nombre d’adhérents dans les clubs sportifs de la région Poitou-Charentes.

Axe : S’épanouir dans la pratique d’une activité sportive (motivation hédoniste)

Promesse : « En pratiquant une activité physique et sportive, tu oublieras ton handicap » Justification : La pratique d’une activité physique et sportive contribue au bien être. En effet, les sports sont adaptés aux différents handicaps. Cette accessibilité est un pas en avant notamment pour oublier sa différence. De plus la pratique d’un sport permet une plus grande socialisation.

Ton : Informatif, dynamique.

Contraintes : Faible budget : 1 500! à 2 000! Charte graphique : Handisport à respecter

! !


! ! !

LES PROPOSITIONS GRAPHIQUES

PROPOSITION N°1

PROPOSITION N°2

A partir de ces deux propositions, il a été décidé de développer ces pistes graphiques en proposant une dernière version qui a été retenue comme version finale (cf.page suivante)

! !


! ! !

! !


! ! !

CHOIX DES MOYENS DE COMMUNICATION

CHOIX DES MEDIAS Affichage : Bonne visibilité, bonne segmentation géographique, permet d’augmenter la notoriété et d’être présent sur des lieux en lien avec les personnes handicapés. Support : 40x60 avec diffusion de 2000 affiches. Lieux de diffusion

Zone de diffusion : clubs de sports, centres spécialisés dans le Poitou Charentes (l’institut médico éducatif, les institutions d’éducation motrice, les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques, ESAT, les maisons d’accueils ! !


! ! !

spécialisées, les centres de rééducations professionnelle, l’Ars ( agence régional de sante du Poitou Charentes), les écoles, les lycées. (cf. exemples de lieux ci dessous) - Possibilité de demander aux différentes villes leur soutien pour bénéficier de l’affichage municipal (Poitiers, La Rochelle, Angoulême, Niort…). Nous devrons faire imprimer les affiches format 120x176 qui seront livrées aux communes acceptant de nous soutenir.

(sucette affichage libre)

- En parallèle de cela, nous pourrons demander aux diverses collectivités territoriales un soutien par le biais des bulletins municipaux, journaux du Conseil Général ou du Conseil Régional (articles consacrés à notre cause ou bien encarts publicitaires dans un ou plusieurs de ces supports voir annonce presse proposée en annexe).

! !


! ! !

Internet : Création d’un site (CMS Wordpress) : L’intérêt du site est multiple : Il permettra aux jeunes handicapés de se tenir au courant des actualités du Comité Handisport Poitou-Charentes. De plus, la mise à jour est assez facile, ce qui permettra à un membre du comité d’effectuer les mises à jour. Un lien pourra être fait vers la page Facebook (cf.ci-dessous) ainsi les informations postées seront mises directement sur la page Facebook. Un site sous Wordpress se référence assez bien et permet d’obtenir au quotidien les statistiques de fréquentation et d’être relié à Google Analytics. Adresse site Wordpress : http://comitehandisportpoitoucharentes.wordpress.com/

Page Facebook : Le cœur de cible étant les 12/25 ans une présence forte sur Facebook semble obligatoire. Actuellement la Fédération Handisport de Poitou Charente ne dispose que d’un profil Facebook avec un peu plus de 250 personnes. Il faut que la structure se créé une page pour plusieurs raisons : - Tout d’abord un internaute est moins réticent à fréquenter une page qu’un profil car il protège ainsi ses données personnelles. - La page permet de poster des informations en tant que page sur des pages susceptibles d’intéresser notre structure (Etablissements scolaires, Clubs sportifs…) - La nouvelle présentation façon journal permet de mettre en avant les événements sportifs avec des visuels pleine page. ! !


! ! ! - Une page Facebook permet enfin un accès aux statistiques contrairement à un profil. Adresse Page Facebook : https://www.facebook.com/HandisportPoitouCharentes

Pour des raisons de ciblage bien trop large et pour des raisons de coûts les médias Presse, TV, radio et cinéma ne peuvent pas être retenus. Par contre des partenariats peuvent être envisagés avec échange médias. QR Code : Un QR code a été mis sur les affiches, les dépliants, les annonces presse. Ce dispositif permettra de faire un lien direct vers le site Wordpress (qui a été bâti pour fonctionner sur un Smartphone)

! !


! ! !

CHOIX DES TECHNIQUES HORS MEDIA Partenariat : Au regard de la faiblesse budgétaire, un recours à des partenariats est quasi obligatoire. Afin d’obtenir une couverture médiatique, il peut être intéressant de proposer à certains médias : PQR / Radio / France 3 région un échange d’emplacements publicitaires contre une présence de leurs logos sur nos différents supports de communication (affichettes, affiches, dépliants…). On peut même proposer à ces partenaires potentiels une présence sur l’ensemble des événements handisport (affiches promotionnelles de l’événement, banderoles fournies par les partenaires dans l’enceinte de la manifestation sportive. Prévoir pour cela des mailings de prospection et un dossier de partenariat qui sera remis lors d’un éventuel entretien.

Il faut privilégier un partenariat radio et un partenariat avec un quotidien régional ou bien un support qui pourrait toucher globalement les familles (Le TV magazine régionale par exemple qui est diffusé avec le support de PQR). En cas de partenariat signé nous avons déjà prévu un spot ainsi qu’un encart qui pourront être diffusés par nos partenaires. ! !


! ! !

Relation presse : Les journalistes se mobilisent plus facilement pour les opérations à caractère social. Notre campagne de communication serait susceptible de les intéresser. L’outil utilisé en priorité sera le communiqué de presse auquel seront joints les éléments de communication (visuel des affiches/dépliants…). Les journalistes de la presse écrite, des radios avec des décrochages locaux, de la télévision ainsi que les sites d’information en ligne seront sollicités.

Mailing Un courrier sera adressé auprès des différentes structures : clubs de sports, centres spécialisés dans le Poitou Charentes (l’institut medico éducatif, les institutions d’éducation motrice, les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques, ESAT, les maisons d’accueils spécialisés, les centres de rééducations professionnelle, l’ARS ( Agence Régional de Santé du Poitou Charentes), les écoles, les lycées. Afin ! !


! ! ! de les prévenir de notre venue dans leurs locaux pour y apporter des affichettes ainsi que les dépliants. Edition : Dépliants (2 plis roulés) : Ils permettront de véhiculer les informations à destination de notre cœur de cible. On pourra y retrouver différentes parties : La présentation de la Fédération Handisport du Poitou Charentes, l’intérêt pour ces jeunes handicapés de s’adonner à un sport, une carte présentant les clubs pouvant accueillir de jeunes handicapés et les sports pouvant être pratiqués.

! !


! ! !

Opération « Ambient » : Afin de surprendre les cibles dans leur quotidien, nous avons décidé de détourner les places de parking handicapées en y ajoutant un sticker pour présenter le comité. Ce sticker représentant un ballon de basket pourra surprendre le public visé et générer un certain bouche à oreille.

! !


! ! !

LE BUDGET

Moyens préconisés Affiches 40x60 Affiches 120x176 Page Facebook Site sous Wordpress Mailings prospection Dossiers de partenariat Communiqués de presse Dépliants Opération Ambient

Détails 2000 affiches (cf. annexe1) 150 affiches (cf. annexe 2) (Nom de domaine/Pas de pub/personnalisation)

200 partenaires x 0,70 centimes 30 dossiers x 3 ! adressé par mail 5000 dépliants 2 plis roulés 500 stickers (20x30) Total

( Tarifs impressions Print o’clock)

! !

Coûts 205 ! 552 ! 0! 79 ! 140 ! 90 ! 0! 193 ! 477 ! 1 736 !


! ! !

LISTE DES ANNEXES

1/ Affiche (40x60 et 120x176) 2/ Annonce presse (sous réserve d’acceptation des partenaires) 3/ Copie d’écran Wordpress 4/ Copie d’écran Facebook + QR code 5/ Lettre de prospection demande de partenariat 6/ Dossier de partenariat 7/ Communiqué de presse 8/ Dépliant (recto verso) 9/ Visuel opération « Ambient » 10/ Justificatifs Budget (tarifs Print O’clock) 11/ DVD avec Présentation Vidéo + Message Radio + Fichiers numériques des documents joints au dossier

! !


$QQH[H $QQRQFH3UHVVH


$QQH[H/HWWUHGHPDQGHGHSDUWHQDULDW


$QQH[H





4


5


6


7


8


9


10


11


12


$QQH[H


Plandecommfinal  

Dossier de présentation pour les rencontres de la Com' sur la Fédération Handisport Poitou Charentes.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you