Eyes Magazine Issue 16 // The Design Issue

Page 121

Pour sa collaboration avec Ruinart, Liu Bolin a voulu montrer l’importance d’un acte positif de l’humain sur la nature. « Lorsque j’ai commencé à me documenter sur la Maison Ruinart, j’ai pris conscience de l’unique savoir-faire de la plus ancienne Maison de champagne et de l’aspect exceptionnel de son site historique » explique l’artiste. Liu Bolin a passé plus de 10 jours en résidence au sein de la Maison Ruinart à Reims, en rencontrant notamment Frédéric Panaïotis, chef de cave de la Maison. Touché par le travail qui se cache derrière l’élaboration du champagne Ruinart, il décide de se mettre en scène aux côtés des employés de la Maison. « J’ai été marqué par l’expertise déployée et l’utilisation des ressources naturelles à disposition dans la fabrication du champagne. Des vignes aux crayères, les collaborateurs de Ruinart tirent parti de la nature sans la dévoyer. C’est leur travail que j’ai voulu mettre en avant dans cette série ». Pour accompagner la collaboration, Ruinart a demandé à Liu Bolin d’habiller des coffrets en bois abritant un jéroboam de Blanc de Blanc. L’artiste a ainsi utilisé les vestes qu’il revêt avant de les peindre lors de ses performances pour créer l’habillage des coffrets, limités à 10 exemplaires numérotés. WWW.RUINART.COM

THE INVISIBLE MAN

Artiste contestataire, Liu Bolin dénonce les actions de l’homme sur la nature. Il se fait notamment connaître en 2006 dans sa série Hiding in the City. Alors dévasté par la destruction de son atelier de sculpture, comme ceux d’autres artistes, par les autorités chinoises, il décide, pour exprimer sa peine, de s’immortaliser devant les ruines en se fondant dans les décombres. Depuis, ses œuvres d’art et ses collaborations artistiques sont le moyen de soutenir une cause, comme sa collaboration avec Moncler où il soulève la question du réchauffement climatique.

121 TASTE OF LUXURY

Chaque année, la Maison Ruinart s’associe aux talents les plus singuliers pour une collaboration artistique. Pour la réinterprétation 2018, la première Maison de champagne a laissé carte blanche à l’artiste chinois Liu Bolin pour révéler son patrimoine exceptionnel, en pratiquant l’art du camouflage. Surnommé l’homme invisible pour ses photographies de lui-même dissimulées dans des paysages, Liu Bolin est un artiste engagé mondialement connu. Venu tout droit de Pékin, c’est dans le cadre de son exposition à Art Basel que nous le rencontrons.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.