Issuu on Google+

manufacturing


pour une vision transversale… ou pour une “vision volumétrique“ de l’espace… et des publics ! Pour satisfaire son besoin de performances auprès de ses clients et partenaires, conforter la pérennité de ses salariés, concilier challenges et problématiques… l’entreprise peut aujourd’hui reconsidérer l’approche globale de son activité (personnels, métiers, outils, machines, espaces) pour réajuster ces différents aspects. Dans cette perspective, c’est l’opportunité pour elle, de concrétiser une nouvelle vision de sa productivité, témoin de son dynamisme en interne comme en externe ! Ainsi, l’entreprise considère aujourd’hui son site de production non seulement comme un lieu d’échanges, porteur de valeurs. Mais aussi, comme une plateforme qui concrétise ses engagements de productivité, de qualité et de fiabilité. Elle favorise le développement de relations pérennes avec ses actionnaires, partenaires, clients, fournisseurs et salariés. Dans cette dynamique, il s’agit de traduire ces objectifs stratégiques en une perception tangible, lisible de tous… Accompagnant au quotidien les déplacements de chacun au sein de l’entreprise. L’environnement devient l’enjeu d’un remaniement complet pour satisfaire cette nouvelle orientation. Entièrement relooké, il fait écho à la stratégie de l’entreprise, sa politique autant que sa philosophie. En réharmonisant l’espace, il s’agit de conjuguer cette double performance : nV  aloriser l’outil de production avec une cohérence transversale et ciblée “Produits / Publics / Environnement“. n Considérer le marketing social autrement au regard de son salariat.

Un exemple de mise en oeuvre chez BDM - PS, ceci se traduit par :  a formalisation des espaces pour un relooking en totale adéquation avec le L secteur pharmaceutique /ou de la Santé n L’harmonisation des espaces par un jeu pertinent de couleurs n La mise en cohérence des procédures et de tous les documents internes n Une meilleure lisibilité des valeurs essentielles de l’entreprise : Qualité, Sécurité, Respect, Clarté/Netteté et Traçabilité n

2

#

DOSSIER de PRESSE MANUFACTURING


Focus chez BDM - PS une démarche qui tient compte de tous les publics

D

ans cette perspective de repositionnement de son environnement de travail et d’une clarification des espaces, BDM - PS, spécialiste des technologies médicales consulte l’agence KEM Services et énonce ses objectifs. Il s’agit de : nR  edynamiser la perception globale de l’usine située à Pont-de-Claix nD  évelopper un code visuel sur l’ensemble des zones de travail nH  armoniser les espaces par une cohérence opérationnelle en parfaite synergie avec la philosophie et la politique de BD nC  larifier les niveaux de compréhension de ces espaces n Identifier les sources d’informations sur chaque point stratégique nM  ettre à disposition un langage spécifique et adapté à chaque public et utilisateur.


Le VEM*, une solution hautement stratégique En réponse à une problématique bien identifiée, KEM Services a créé un savoir-faire exclusif autour du VEM®- Visual Enhancement Management - pour rendre compte d’une globalité plus visuelle de l’entreprise. Et ce, quelque ce soit le lieu où l’on se trouve sur le site pour une compréhension synthétique et efficace. L’agence a conçu une méthodologie innovante qui met en place de bout en bout une cohérence visuelle jouant la carte de la simplicité, la clarté et la lisibilité pour tous les intervenants du site, d’une unité de production : personnels en place, clients, visiteurs, collège d’experts, etc. La pertinence de KEM Services est de prendre en compte l’ensemble des paramètres organisationnels qui interagissent les uns avec les autres au sein même de l’entreprise afin d’en comprendre toutes les subtilités et d’en tirer le meilleur parti. Son expertise s’inscrit dans l’étude, la mise en oeuvre et le déploiement du projet chez son client. Cette approche nécessite une analyse minutieuse et un état des lieux poussé in situ autour de plusieurs comités de pilotage.

Objectif du VEM® : Le VEM® est un code visuel qui pose les règles et accompagne l’entreprise dans son développement. Donner une totale autonomie à l’entreprise pour la gestion des outils visuels, performants et adaptés à ses besoins.

*Visual Enhancement Management : VEM® = Amplification et optimisation du management visuel

4

#

DOSSIER de PRESSE MANUFACTURING


Etude & Zone test

Une usine (par exemple) est un lieu de partage. Des publics aux compétences variées s’y croisent. Les métiers sont différents tout comme les attentes et les besoins de ces acteurs (salariés, clients, prestataires, officiels, services des audits Qualité et Sécurité, etc.). Approche de KEM Services : Comprendre l’entreprise, c’est connaître son mode de fonctionnement, ses processus industriels, les interactions entre intervenants et machines tout en tenant compte des finalités de l’usine et des objectifs de la direction. C’est donc en un même lieu que se trouvent différents niveaux d’information et de compréhension… C’est pourquoi KEM Services choisit d’étudier de façon pointue ces strates qu’elles soient géographiques, productives, normatives… Inventaire exhaustif des espaces et des informations associées, l’étude constitue la base du projet et en définit tous les enjeux ! Projet visuel par excellence, elle s’accompagne de la constitution d’une importante banque d’images, porteuse des valeurs de l’entreprise.


A partir de cet état des lieux, une zone test est délimitée pour faciliter une vision globale sur une échelle réduite. L’ensemble des données est pris en compte : espaces de travail, couleurs des murs, sols et plafonds, panneaux de configurations & d’informations, visuels, nomenclatures, codes & directions des opérations, etc. Rien n’est laissé au hasard ! Phase nécessaire pour répertorier, classer, structurer et hiérarchiser les niveaux de connaissances sur l’ensemble de l’unité de production. Ce banc d’essai a pour but de faire émerger le futur code VEM®. Il formalise de façon concrète l’architecture du territoire et la réorganisation de ses espaces.

Opérationnel sur Zone test & mises en oeuvre Afin de légitimer les orientations choisies par cette étude, la zone test devient un véritable laboratoire mettant à nu les nombreuses contraintes et exigences du secteur. Elle permet aussi de réajuster les options proposées. Plus qu’une simulation, elle a pour objectif de valider le VEM® en perspective d’une application généralisée. Cette phase détermine le choix des matériaux et des couleurs. Elle préconise les codes, le mode de présentations des informations, des indications d’utilisation des outils et machines, les normes d’affichage, etc. Une nomenclature globale extrêmement précise et parfaitement adaptée à chacun est établie, en phase avec les flux de personnes et d’informations. Ce banc d’essai permettra le déploiement sur une plus grande superficie.

FLEMING 01

ATELIERS ET ZONES GÉOGRAPHIQUE

LISTER

CURIE

COULEURS D’USAGES

Couleur

Nuancier Pantone

CODIFICATION COULEUR références & fournitures

Référence du Fournisseur en date du ...

Pantone 130

Fournisseur X - janvier 2011 :

02

Pantone 130 à 60%

Fournisseur X - janvier 2011 :

03

Pantone 2573

Fournisseur X - janvier 2011 :

04

Pantone 2573 à 60%

Fournisseur X - janvier 2011 :

05

Pantone 390

Fournisseur X - janvier 2011 :

06

Pantone 390 à 60%

Fournisseur X - janvier 2011 :

07

Noir

Fournisseur X - janvier 2011 :

08

Noir à 80%

Fournisseur X - janvier 2011 :

09

Blanc

Fournisseur X - janvier 2011 :

10

Pantone ??

Fournisseur X - janvier 2011 :

11

Pantone ??

Fournisseur X - janvier 2011 :

12

Pantone ??

Fournisseur X - janvier 2011 :

13

Pantone ??

Fournisseur X - janvier 2011 :

Références Peinture par fournisseur

LEs CODEs TypOgRAphIqUEs Frutiger Condensed

ABCDEFGHIJKLM NOPQRSTUVWXYZ abcdefghijklm #nopqrstuvwxyz GUIDE 0123456789 VISUAL

15

GUIDE duVISUAL MANAGEMENT MANUFACTURING

du

MANAGEMENT MANUFACTURING

Frutiger Black Condensed

Frutiger Ultra Black

ABCDEFGHIJKLM NOPQRSTUVWXYZ abcdefghijklm nopqrstuvwxyz 0123456789

ABCDEFGHIJKLM NOPQRSTUVWX YZ abcdefghijklm nopqrstuvwxyz 0123456789

Principes de répartition des familles et des corps sur un même affichage

PrinciPe de construction

AFFIChAgE géOgRAphIqUE PAnneAuX & AfficHAGe

Niveau 1 : Atelier ou Département Niveau 2 : Zone de production Niveau 3 : Machine NB : On ne descend pas en dessous de 3 niveaux, mais on peut indiquer 1 seul ou seulement 2 niveaux, en fonction des besoins.

17

# GUIDE duVISUAL MANAGEMENT MANUFACTURING

Ci-après les 3 types de panneaux rencontrés :

GUIDE duVISUAL MANAGEMENT MANUFACTURING

Niveau 3

Niveau 3

Niveau 1

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 2

AFFIChAgE géOgRAphIqUE PAnneAuX & AfficHAGe

Atelier FLEMING

AFFIChAgE géOgRAphIqUE

I

II

III

19

#

GUIDE duVISUAL MANAGEMENT MANUFACTURING

GUIDE duVISUAL MANAGEMENT MANUFACTURING

Couleurs 01, 02, 08 (cf. page 3)

PAnneAuX & AfficHAGe • principe de construction

Atelier LISTER Marquage Atelier en “sticker“ monochrome Planche à monter à partir de Photos d’illustration du principe Couleurs 03, 04, 08 (cf. page 3)

Atelier Zone de production Machine

Atelier CURIE

23

# GUIDE duVISUAL MANAGEMENT MANUFACTURING

Couleurs 05, 06, 08 (cf. page 3)

21

# GUIDE duVISUAL MANAGEMENT MANUFACTURING

GUIDE duVISUAL MANAGEMENT MANUFACTURING

GUIDE duVISUAL MANAGEMENT MANUFACTURING

6

#

DOSSIER de PRESSE MANUFACTURING


Les bénéfices pour l’entreprise n Cohérence visuelle n Partage du territoire n Humanisation des espaces

Vision globale

janvier 2010

n le VEM® comme outil de référence, “hyper charte graphique“ de l’entreprise n La cohérence des lieux en interne pour les salariés comme en externe pour les différents publics n Un code éprouvé sur une zone test n Une modélisation possible d’une partie sur l’ensemble des structures – sur le national voire l’International n Un déploiement programmé à 3 ou 4 années n Une évolution possible grâce à la codification de l’ensemble des informations circulant dans l’entreprise n Une rentabilité

janvier 2010

janvier 2010


Outils tangibles conçus pour BDM - PS Zones géographiques Conçues comme une ville (arrondissement / avenue / rue / immeuble), elles précisent les 3 niveaux d’informations essentiels.

Coupe US 5

BSP 11

ATELIERS ET ZONES GÉOGRAPHIQUE

COULEURS D’USAGES

Panneaux de sécurité Ils normalisent les outils de sécurité et les premiers gestes en cas de danger.

Photos Porteuse des valeurs d’une entreprise, l’image véhicule avec émotion sa politique, sa philosophie et sa mission. Elle porte également la fierté de ses salariés pour l’engagement de son entreprise. Et traduit une impression subjective des publics en visite. Se reconnaître dans l’expression d’une image montre tout l’impact d’une photo sur l’individu !

Nuancier Pantone

Fournisseur X - janvier 2011

02

Pantone 130 à 60%

Fournisseur X - janvier 2011

03

Pantone 2573

Fournisseur X - janvier 2011

04

Pantone 2573 à 60%

Fournisseur X - janvier 2011

05

Pantone 390

Fournisseur X - janvier 2011

06

Pantone 390 à 60%

Fournisseur X - janvier 2011

07

Noir

Fournisseur X - janvier 2011

08

Noir à 80%

Fournisseur X - janvier 2011

09

Blanc

Fournisseur X - janvier 2011

10

Pantone ??

Fournisseur X - janvier 2011

11

Pantone ??

Fournisseur X - janvier 2011

12

Pantone ??

Fournisseur X - janvier 2011

13

Pantone ??

Fournisseur X - janvier 2011

Petit GUIDE Luer VISUAL du

MANAGEMENT MANUFACTURING

Autres Directions

0,5 ml

D.I.B.

Référence du Fournisseur

Pantone 130

Gros Luer

Panneaux directionnels Se déplacer et s’orienter plus simplement…

Panneaux fonctionnels de la production Identifier immédiatement l’information opérationnelle

LISTER

CURIE

SCF

Coupe - Lavage

Couleur

FLEMING 01

C

Déchets Industriels Banals déchets non dangereux en mélange scotchs, crayons, …

CARTONS

Vestiaires

LE PORT DE LA BLOUSE ET DE LA CHARLOTTE EST STRICTEMENT INTERDIT AU DELA DE CETTE LIMITE

janvier 2010

8

#

DOSSIER de PRESSE MANUFACTURING


3, rue Denis Papin - ZI Les Ruires - 38320 Eybens 09 50 98 70 72 www.KEMservices.com - info@KEMservices.com


VEM®- Visual Enhancement Management