Issuu on Google+

style guide art of life & Roderick Vos


« Comment faire pour que cette orchidée quitte la table ? » Ce fut la première question qui me vint à l’esprit lorsqu’on me demanda de créer un accessoire d’habitat pour l’orchidée. Le thème m’inspira au point que j’imaginai un guide complet de la décoration pour l’orchidée, en collaboration avec Art of Life. L’orchidée est une plante absolument unique et particulièrement diversifiée ! Cette richesse des couleurs attire l’attention dans tous les intérieurs. À plus forte raison si vous rassemblez plusieurs orchidées ; les plantes se montrent alors sous leur plus beau jour. Elles sont aussi décoratives qu’un tableau accroché au mur. L’inspiration pour cette création est puisée dans mon séjour en Indonésie au cours des années quatre-vingt-dix, où l’intérieur et l’extérieur se fondaient naturellement, comme le font les plantes d’intérieur et d’extérieur. Après ma dernière création, la lampe végétale « Bucket light », j’espère donner avec Art of Life une place spéciale à l’orchidée dans la maison. La place qu’elle mérite ! J’ai imaginé un système de suspension spécial et unique pour la plante, baptisé l’« ORQUID ». Ce système spécial permet à la plante de pendre librement dans n’importe quelle pièce. Mais pour les passionnés… l’ORQUID peut également être posé sur la table. Ma préférence pour cette plante s’exprime également dans la création de façon manifeste. Le support en boule coupé au laser laisse dépasser des feuilles qui rappellent la plante. Avec ces feuilles, l’objet peut également être placé sur la table. Je me laisse guider par mon intuition pour chaque création. Les discours longs et compliqués sur des objets en fait très simples n’intéressent personne. Je suis toujours à la recherche de simplicité et d’équilibre entre la fonction et l’esthétique. Qu’il s’agisse d’un buffet en bois, comme ma dernière création « Montigny », présentée au Salone del Mobile à Milan, ou d’un système de suspension pour orchidée. L’accessoire d’intérieur doit pouvoir raconter sa propre histoire. Chaque produit en tire son propre droit à l’existence. Les tendances en matière d’intérieur que je présente dans ce guide de décoration sont inspirées par le Salone del Mobile. Les images opèrent chacune à sa façon une fusion entre l’intérieur et le design moderne, la couleur, la forme et les orchidées. Ce guide de décoration a pour but de vous inspirer pour que vous donniez à l’orchidée une position clé au sein de votre maison. L’ORQUID est une tentative de fusion intéressante entre l’espace intérieur et l’extérieur. Cela apporte une sérénité dans le salon et il est en outre fantastique de s’entourer de formes organiques sorties de la nature. Il me reste à vous souhaiter beaucoup de plaisir et d’inspiration dans votre lecture de ce guide de décoration. Cordialement, Roderick Vos


Salone

del Mobile Milano

Comme chaque année, nous puisons notre inspiration dans les nouveautés du Salone del Mobile, où sont présentées les dernières tendances dans le domaine de l’intérieur et du design.

Étoffes africaines (Julius Holland pour Waxprint)

Pillow Cabinet (Roderick Vos pour Linteloo)

Facet Sofa (Niels Bendtsen pour Linteloo)

Nous avons également vu de riches étoffes telles que le velours, mais aussi un nombre surprenant de tissus imprimés (tricotés) aux motifs africains, genre wax hollandais. Le Nomadisme semble également être une nouvelle source d’inspiration tendance. Surtout les Italiens font cette année une large place à la couleur dans les intérieurs. L’époque des matériaux à recycler, des teintes sobres et du noir et blanc est clairement révolue. Marc Newson exposait de superbes lunettes créées pour la marque emblématique Safilo, surtout intéressantes par le dégradé de couleurs dans les verres. Des lunettes montées sur Optyl, un plastique ultraléger qui mémorise la forme qu’on lui donne. La forme des lunettes était très organique, presque des fleurs ou des papillons, et les verres avaient des teintes métalliques claires et obscures en royal blue et orange.

Lunettes de soleil (Marc Newson pour Safilo)

Linteloo sur le Salon del Mobile, photographié par Arjen Benning | Pillow Cabinet photographié par Studio Reflex

Nous avons cette année surtout retenu les formes simples et l’utilisation de teintes pastel, avec parfois un accent fluorescent. J’avais par exemple créé une armoire métallique pour Linteloo, pourvue d’une laque poudrée unique. La texture était un peu fluorescente et veloutée.


The Architect

The

The Reformer

« The Reformer » s’entoure de matériaux et de teintes naturels (parfois bruts). La durabilité est bien entendu au cœur de cette tendance. Le rotin est de nouveau un grand classique et revient dans les intérieurs sous un aspect moderne. Mais pensez aussi à une superbe tapisserie inspirée par la nature. Peut-être moins évident, l’oxydation du métal ou l’utilisation de cuivre. La verdure dans l’intérieur reste important et se sont surtout les nouvelles formes qui occupent l’esprit pour une intégration pratique.

trends 2015

Expressionist

« The Architect » se sent à l’aise dans un intérieur aux formes géométriques et à l’ambiance rétro, achevé avec des accessoires fluorescents, entre autres en rose vif. Le marbre fait son grand retour, mais d’autres sortes de pierre de taille sont également des matériaux naturels qui reviennent dans cette tendance. Le tout est achevé avec une finition mate, pensez par exemple aux accessoires design pourvus d’une laque poudrée.

« The Expressionist » s’exprime dans une débauche de couleurs. Ce globetrotter montre de quoi il est capable ! Les couleurs intenses sont omniprésentes. Les matériaux sont riches et doux comme le velours et le tricot. Les motifs sont exubérants − avec par exemple des fleurs ou des tissus imprimés de motifs africains. L’artisanat a également sa place dans cette tendance. « The Expressionist » se considère comme un nomade moderne.


Paphiopedilum

Phalaenopsis

Cymbidium

Oncidium

Dendrobium

Phalaenopsis

the reformer

Phalaenopsis

Orchidées Vivre ensemble et rassembler sont l’une des tendances de 2015. L’utilisation d’une palette complète de couleurs intense est ici très importante. En combinant diverses orchidées avec diverses teintes, structures et dessins naturels, la verdure s’intègre de façon pratique à l’intérieur.

Quote Roderick: Cette orchidée spécifique qu’est le Phalaenopsis représente pour moi l’archétype de son genre: une orchidée blanche classique, pure et naturelle. Sans détour, élégante et à l’aise dans n’importe quel intérieur.

Chandelier debout noir BIG BOLD (Roderick Vos pour Moooi) Siège en rotin SARI (Roderick Vos pour Driade)


Siège en rotin KRATON (Roderick Vos pour Driade), Placard NUBO (Roderick Vos pour MoodWorks / étiquette privée),Pillow Cabinet (Roderick Vos pour Linteloo), Support d’orchidée ORQUID (Roderick Vos pour Art of Life)


Siège rouge rose TULIPANI, Table de salon blanche BIN, Fond table basse d’appoint SLICE (Roderick Vos pour Linteloo), Tables basses d’appoint TRICK O TREAT (Roderick Vos pour MoodWorks / étiquette privée), Fauteuil SOLO (Roderick Vos pour Designonstock), Plaid FUZZ (Claire Vos pour Designonstock), Cruche blanche (Roderick Vos pour BRICKS FOR THE HOUSE), Grand vase vert (CHANGING VASE de Dirk van der Kooij), Tapis (Mark Janssen Tapijten)


Miltonidium

Paphiopedilum

Phalaenopsis

Phalaenopsis

Dendrobium Nobile

the architect Objet en aluminium MOROSUS (Roderick Vos pour PRIVEEKOLLEKTIE)

Quote Roderick: Le Miltonidium (de la famille des Cambrias) me plait beaucoup en raison de ses teintes pastel contrastantes et de ses dégradés de couleurs : quelque chose qui est actuellement très utilisé dans la décoration intérieure et dans la mode vestimentaire. Une orchidée contemporaine!

Miltonidium

orchidées Qu’il s’agisse de teintes pastel ou de couleurs fluorescentes, tout existe dans la grande famille des orchidées. La tendance aux dégradé de couleurs s’inspire directement de la nature. D’innombrables orchidées se distinguent par une fusion inimitable de couleurs. Table basse d’appoint BOOGIE WOOGIE (création de Roderick Vos pour Linteloo)


Objet jaune DOWNTOWN (Roderick Vos pour Linteloo), Plaid au mur FUZZ (Claire Vos pour Designonstock), Fauteuil bleu METROPOLIS (Roderick Vos pour Spectrum), Table d salon noire / table pour revues VANITY (Roderick Vos pour Linteloo), Grand vase jaune STACK (création de Roderick Vos pour MoodWorks / étiquette privée), Grand vase mauve (privé Roderick Vos)


Dendrobium

Vanda

Cambria

Vanda

Brassia

the Expressionist

Miltonia

Zygopetalum

Brassia (membre de la famille des Cambrias)

Pouf gris avec livres HOPPER POEF (Roderick Vos pour Designonstock)

Quote Roderick: Je trouve cette orchidée passionnante parce que la fleur a de belles formes capricieuses et déborde de détails très raffinés. La Brassia (de la famille des Cambrias) me rappelle l’orchidée sauvage que j’avais vue dans la jungle indonésienne et elle est parfaitement adaptée à cette tendance éclectique.

orchidées Le globetrotter est lié depuis de nombreuses années à la famille des orchidées. Les origines de l’une sont en Afrique du Sud, une autre a ses racines en Amérique du Sud ou en Asie du Sud-Est. De véritables nomades. Cela s’exprime aussi dans la grande diversité existant au sein de cette famille de plantes. Des motifs exubérants, des feuilles veloutées, des couleurs intenses : l’orchidée est la reine des expressionnistes!

Coussin TWIST (Claire Vos pour Designonstock)


De par les nombreuses formes différentes de ses fleurs, l’orchidée est un véritable objet de design. Il n’existe pas moins de 25 000 sortes d’orchidées, et chaque plante est unique. Les orchidées les plus connues sont le Phalaenopsis, également nommé l’orchidée papillon. Cette beauté classique existe à elle seule dans des centaines de formes et couleurs différentes. Autres vedettes de la collection : Oncidium (orchidée tigre),Vanda, Dendrobium, Dendrobium Nobilé, Miltonia (orchidée violette), Cambria, Cattleya, Cymbidium Paphiopedilum (sabot de Vénus), Zygopetalum et autres orchidées exceptionnelles. Soins: Le plus gros malentendu existant est que l’orchidée serait difficile à soigner. C’est au contraire une plante très facile ! Avec un peu d’attention supplémentaire, elle peut fleurir plusieurs fois par an. Et bien entendu, les milliers de sortes différentes d’orchidées ne demandent pas toutes les mêmes soins.Toutefois, certains conseils pratiques sont valables pour la grande majorité d’entre elles. Les orchidées aiment: • les endroits bien éclairés • des températures ambiantes comprises entre 18 et 20 ºC Les orchidées n’aiment pas: • avoir les pieds dans l’eau • les courants d’air • la lumière directe du soleil • la proximité d’un appareil de chauffage ou d’un radiateur de chauffage central • la coupe de fruits ! Les fruits produisent des gaz qui accélèrent le vieillissement de la fleur

Paphiopedilum

Phalaenopsis

Phalaenopsis

Dendrobium Nobile

Paphiopedilum

Phalaenopsis

Cymbidium

Oncidium

Dendrobium

Phalaenopsis

À propos des orchidées:

Conseils pratiques pour l’arrosage : • Ne pas verser l’eau sur la plante mais sur le terreau. • Le terreau doit rester plus sec en hiver qu’en été. Les plantes sont alors au repos. N’arroser que de temps en temps. À savoir ! • Pantone a fait proclamer cette année l’orchidée « Couleur de l’année », à savoir « Radiant Orchid ». • L’orchidée serait originaire de la Mongolie. Selon des chercheurs, la plante y poussait déjà il y a environ 120 millions d’années. • Le Phalaenopsis est dans notre pays l’orchidée la plus populaire. Cette variété a été découverte à Java en 1825 par le docteur Blume, botaniste néerlandais. • Saviez-vous qu’il faut parfois dix ans avant qu’une nouvelle orchidée se trouve sur la table du salon ? • Une légende raconte qu’il doit exister, quelque part au plus profond de la jungle, une variété extrêmement rare d’orchidée noire. • Au Brésil, l’orchidée est souvent un cadeau fait à un être aimé. Chaque fleur symbolise alors un baiser. Pour plus d’informations, consultez le site Web d’Art of Life: www.orchidsinfo.eu


Miltonia

Zygopetalum

Dendrobium

Vanda

Cambria

Vanda

Brassia

Miltonidium


Art of Life

C’est sous le nom d’Art of Life que tous les producteurs d’orchidées en pots des Pays-Bas ont uni leurs forces pour inspirer le grand public et les informer sur les multiples talents et applications de l’orchidée en pot. De grands noms internationaux du monde de l’art travaillent avec Art of Life à la réalisation de beaux projets et se laissent inspirer par cette plante si particulière. Ont précédé Roderick Vos : Le créateur de chaussures Jan Janssen Le photographe Kristian Schuller Le créateur de chapeaux Philip Treacy Le couturier Jan Taminiau Le décorateur François Hannes

Colophon Art of Life www.orchidsinfo.eu Twitter: twitter.com/orchidsinfoUK Facebook: facebook.com/orchidsinfoUK

Remerciements à: Roderick Vos www.roderickvos.nl Linteloo www.linteloo.com Julius Holland www.waxprint.nl Safilo www.safilo.com/en Designonstock www.designonstock.nl Mark Janssen Tapijten www.tapijten.nl Jantine de Vroome www.10more.nl Photographié cover et tendances: Rene van der Hulst www.renevanderhulst.nl Photographié shopping: www.studioreflex.nl et www.franktielemans.com Kitty van Stein www.toolkitty.nl Tim Beijer producties www.timbeijerproducties.nl Les images de ce guide peuvent être utilisées et demandées auprès du bureau des relations publiques d’exPRtease. Une sélection peut en être téléchargée dans la salle de presse du site d’Art of Life (www.artoflife.pr.co). Pour des images supplémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec Lukie Stalenhoef : artoflife@freshretail.nl ou +31(0)20-5721752.


Art of Life & Roderick Vos Styleguide