Page 1

JNR 2013 : L’essentiel du congrès éditorial Pr Françoise Debiais*

L

a Société Française de Rhumatologie a organisé cette année les Journées Nationales de Rhumatologie à Poitiers les 30, 31 mai et 1er juin 2013. Toute l’équipe de rhumatologie de Poitiers a été très heureuse de participer à cette organisation et de vous retrouver au Palais des congrès du Futuroscope pour cette réunion.

niciens ont eu plaisir à se retrouver pour partager leurs connaissances. Le congrès a été précédé de deux demijournées de formation concernant l’ostéoporose, pour le Développement Professionnel Continu (DPC) sous l’égide du GRIO, du CFMR et de la SFR.

Pour la première fois ces journées ont été couplées à celles de la Société Française de Biologie des Tissus Minéralisés, qui se sont déroulées sur le même site, avec un programme commun le vendredi après-midi 31 mai et nous sommes certains que chercheurs et cli-

Nous remercions tous les orateurs et modérateurs des différentes sessions et vous tous, rhumatologues, confrères et amis, qui nous avez rejoints pour faire vivre ces moments scientifiques et de convivialité. Nos remerciements vont aussi à M. Brunet, Professeur au Collège de France, qui nous a fait l’honneur de venir nous conter de passionnantes « histoires d’os ».

*Trésorière adjointe de la Société Française de Rhumatologie, chef du service de rhumatologie, CHU de Poitiers

Nous espérons que le programme de ces Journées vous a plu et vous trouverez dans cette revue des résumés d’interventions ayant eu lieu pendant ce congrès. n

Pr Daniel Wendling*

L

es « JNR » sont devenues depuis quelques années un rendez-vous attendu de l’année rhumatologique. Cette manifestation, sous l’égide de la SFR, est l’occasion de rencontres et d’échanges au sein de la discipline et avec d’autres spécialités. Son format, différent d’un congrès scientifique, est essentiellement tourné vers la formation médicale continue et pourra servir de support au DPC, comme cela a été initié à Poitiers cette année.

2013 a vu en parallèle les journées de la Société Française de Biologie des Tissus Minéralisés, avec une séance conjointe aux JNR , illustrant cette volonté d’échanges. Merci à Françoise Debiais et toute son équipe pour la qualité du programme élaboré, la chaleur de l’accueil et l’excellence de l’organisation.

Les centres d’intérêts de l’équipe locale, qui élabore le programme, permettent une diversification de l’offre proposée chaque année. Ainsi, l’édition

Le souhait de la SFR est de favoriser le développement de ces JNR au fil des ans pour amplifier cette action. Dans ce sens, et de manière incitative, la SFR offre la gratuité de l’inscription aux JNR à ses membres à jour de cotisation.

*Président de la Société Française de Rhumatologie, Chef du service de rhumatologie, CHU de Besançon

Rendez-vous aux prochaines JNR !

Rhumatos • Septembre 2013 • vol. 10 • numéro 90

n

189

Rh90 p189  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you