Adomed3 global

Page 26

La contraception d’urgence

les 7 jours qui suivent la prise. • Un test de grossesse doit être fait en cas de retard de règles.

ddQuelques chiffres • En 2008, 1,2 millions de boîtes de contraception d’urgence ont été vendues, soit 7 fois plus qu’au moment de son lancement, en 1999.

bbLe DIU au cuivre

• En 2007, 14 268 élèves (79 % de mineures) ont demandé une contraception d’urgence.

Mode d’action Le mode d’action est lié à la toxicité du cuivre sur les spermatozoïdes présents dans la cavité utérine ; cet effet empêche la fécondation de l’ovule libéré si une ovulation a eu lieu (effet pré-fertilisation). Le deuxième mécanisme d’action du DIU-Cu est post-fertilisation, il s’agit d’une réaction inflammatoire au niveau de l’endomètre en réponse à la présence du DIU-Cu en contact avec cet endomètre, qui devient inadapté à l’implantation de la grossesse.

Efficacité Son utilisation en contraception d’urgence de l’adolescente est faible en France, malgré une efficacité remarquable : moins de 2 grossesses pour 1 000 utilisatrices, quel que soit le moment du cycle.

En pratique Il doit être inséré dans la cavité utérine par un médecin le plus tôt possible et au plus tard 120 heures après le rapport. Il sert ensuite de contraception permanente.

• 84 % (9 672 jeunes filles) des situations justifiaient en fait sa prescription ; la contraception d’urgence a été délivrée par l’infirmière.

La délivrance d’une contraception d’urgence en milieu scolaire

tamment la consultation d’un médecin) et rappeler que la délivrance d’une contraception d’urgence ne doit pas se substituer à une contraception régulière.

bbLégislation

Il doit être systématiquement proposé

Le décret du 27 mars 2001 a précisé les modalités de délivrance d’une contraception d’urgence aux élèves mineures ou majeures. Elle peut être effectuée par une infirmière scolaire en cas d’ur-

aux élèves mineures de s’entretenir avec un des titulaires de l’autorité parentale ou un représentant légal. L’élève peut le refuser.

L’infirmière doit s’assurer de la prise

La délivrance d’une contraception d’urgence en milieu scolaire peut être effectuée b par une infirmière scolaire en cas d’urgence ou de détresse caractérisée

gence ou de détresse caractérisée, si un médecin, une sage-femme ou un centre de planification ou d’éducation familiale n’est pas immédiatement accessible. Cette délivrance ne doit intervenir qu’à titre exceptionnel.

Contraception d’urgence et contraception orale

bbEn pratique

La prescription systématique d’une contraception d’urgence dans le même temps que la contraception orale, associée à une information claire à son sujet, doit être encouragée.

Un entretien préalable doit avoir lieu entre l’infirmière et l’élève, dans un local permettant de respecter la confidentialité, pour évaluer la situation, proposer les solutions adaptées (no-

Adolescence & Médecine • Décembre 2011 • numéro 3

effective du médicament et du respect de la posologie. Un compte rendu écrit est conservé par l’établissement scolaire. Un suivi des élèves concernées doit être conseillé par l’infirmière. l

Mots-clés : Contraception d’urgence, Lévonorgestrel, Ulipristal, Grossesse, Adolescence, Milieu scolaire

89


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.