Page 14

ON THE ROAD

« DES PRODUITS FRAIS, LOCAUX ET DIVERSIFIÉS – POUR QUE CHACUN PUISSE TROUVER SON BONHEUR » Chez La Fringale, à Soignies, les étudiants se sentent comme à la maison En octobre 2017, cela fera 4 ans que Jonathan Ruth a ouvert les portes de la sandwicherie La Fringale dans la Rue du Chanoine Scarmure, à Soignies. L’établissement est très fréquenté par les étudiants et professeurs du Collège Saint-Vincent, mais il accueille aujourd’hui aussi de nombreux autres clients qui n’ont rien à voir avec le milieu scolaire. Les atouts de La Fringale ? Un assortiment varié, un service rapide et flexible, des produits frais du jour et un intéressant système d’épargne.

Un vaste assortiment

Pogioclub

Les appellations ‘sandwicherie’ et ‘bar à soupe’ sont souvent associées à un commerce qui ne vend que des petits pains garnis et un simple bol de soupe. La Fringale a cependant bien plus à offrir et vise tant le marché du take-away que celui de la consommation sur place d’entre autres des sandwiches fraîchement préparés, des salades estivales, deux soupes du jour (qui varient régulièrement), mais aussi tout ce qui tombe sous l’étiquette de ‘petite restauration’. « Notre assortiment comprend en effet aussi des plats chauds tels que des omelettes, des burgers, des paninis, des croque-monsieur et une sélection de pâtes », explique Jonathan, pendant que son frère Anthony – qui travaille lui aussi dans le commerce à temps plein – est en train de tout disposer dans le comptoir réfrigéré. Nous sommes un mercredi après-midi et le commerce est fermé, ce qui ne signifie cependant pas que les frères se reposent. « Du fait que nous préparons de nombreux produits de base nous-mêmes dans notre propre cuisine, la journée commence dès 6 heures du matin. Tous les légumes doivent eux aussi être fraîchement coupés chaque jour ; nous voulons en effet travailler le plus possible avec des produits frais. La fraîcheur fait partie intégrante de notre concept, qui se focalise en outre sur un maximum de fournisseurs locaux. Les viandes viennent par exemple du boucher local avant d’être préparées chez nous. Nous avons une clientèle très diversifiée, ce qui explique notre vaste assortiment. Nous voulons satisfaire tout le monde et veiller à ce que chacun puisse trouver son bonheur. »

Outre les formules spéciales, dont trois offres exclusivement réservées aux étudiants, les frères proposent aussi un système de cartes d’épargne. « Dans notre cas, il s’agit de la carte de fidélité électronique Pogioclub. À chaque achat enregistré sur la carte, le client épargne 5 %. Ce montant est crédité sur une sorte de compte associé à la carte et peut ensuite être déduit du montant d’un prochain achat. Le Pogioclub fait donc non seulement office de carte d’épargne, mais également de carte de paiement. Sur le site web, les clients peuvent à tout moment consulter leur solde. Naturellement, ils ne peuvent dépenser le montant qu’ils ont épargné chez La Fringale que chez nous. Via la carte, nous pouvons aussi lancer d’autres actions. En juillet, nous organisons par exemple une tombola qui permet aux participants de gagner 5 euros de crédit supplémentaire. »

Écoles, entreprises et particuliers ‘Chacun’, c’est en premier lieu les 2.800 élèves du collège situé à proximité, ainsi que leur corps enseignant. « Ensemble, ils constituent en effet une importante partie des clients que nous accueillons au quotidien, mais nous avons d’emblée visé un public cible bien plus large, de manière à ce que l’établissement puisse continuer à tourner pendant les vacances. Beaucoup d’entreprises se trouvent dans et autour de Soignies, et parmi elles aussi nous avons plusieurs clients, entre autres parce que nous offrons aussi la possibilité de livrer à domicile. Tout ce qui est commandé – par téléphone ou via notre site web – avant 10 h 30 est livré avant midi. Il peut s’agir de sandwiches pour le personnel, mais aussi d’un ‘plateau réunion’ pour les meetings avec des clients. Nous proposons également diverses solutions pour la restauration lors de fêtes de famille, anniversaires, baptêmes et autres événements. Et à côté de cela, nous accueillons aussi des habitants du quartier et d’autres passants. »

Formules spéciales En jetant un coup d’œil au menu très élaboré, on peut aussi voir que La Fringale offre aussi des plats chauds, ainsi que plusieurs formules spéciales, dont entre autres le pain de viande maison, divers hamburgers et des boulettes. « Outre le take-away et les livraisons ‘à domicile’, les gens peuvent aussi consommer leur commande sur place. Derrière l’espace où se trouve le comptoir, nous avons aménagé une petite salle qui compte 22 places assises, qui est également idéale pour les groupes. Et en été, une vingtaine de personnes peuvent aussi s’asseoir sur notre terrasse, à l’arrière. Nous réfléchissons aussi à l’ouverture d’une deuxième terrasse, à l’avant, le long de la chaussée, mais ce n’est pas encore sûr. Actuellement, nous sommes parfaitement capables de faire tout le travail à nous deux, mais si nous ajoutons davantage de places, il faudra tout doucement penser à embaucher davantage de personnel. Et comme tout le monde le sait bien dans le secteur, cela coûte beaucoup d’argent… »

Heures d’ouverture Avec La Fringale, Jonathan n’en est pas à son coup d’essai dans le secteur de l’horeca. « Il y a douze ans – j’avais 15 ans à l’époque –, j’ai fait mes premiers pas en tant qu’étudiant jobiste, et au fil des années, j’ai travaillé dans plusieurs restaurants. J’ai ensuite utilisé cette expérience pour lancer mon propre commerce. Les journées sont parfois très longues, car nous ouvrons nos portes à 7 h. Et après la fermeture de 16 h 30 (ou 14 h pendant les vacances), nous continuons encore un peu à tout ranger et préparer pour le lendemain. L’avantage de notre sandwicherie est toutefois que nous avons nos soirées et nos weekends pour nous. L’établissement est ouvert du lundi au vendredi ; le samedi et dimanche, nous sommes fermés. Au début, nous travaillions aussi le samedi, mais en fin de compte cela ne valait pas vraiment la peine. »

14

JUIN 2017 | Snack, Sandwich & Take Away

Marketing Au niveau du marketing, La Fringale aime utiliser les médias sociaux pour faire de la publicité. L’établissement a aussi un site web clair et bien structuré. « Les clients peuvent y consulter ou télécharger la carte, éventuellement via notre code QR, réserver une table ou passer des commandes. Ils peuvent aussi s’abonner à notre lettre d’information, de façon à pouvoir toujours rester au courant de nos actions promotionnelles et offres spéciales. Nous plaçons aussi régulièrement une pub dans les médias locaux, mais tout comme c’est le cas pour de nombreux autres établissements de l’horeca, le bouche-à-oreille est devenu une des principales formes de promotion. Lorsque les gens sont contents, ils le font souvent savoir autour d’eux, et nous sommes ravis de nous investir pour que nos clients restent satisfaits, jour après jour, de nos délicieux produits super frais. »

L a F r i n g al e ADRESSE : Rue du Chanoine Scarmure 74, 7060 Soignies. FONDATION : 2013. GÉRANT : Jonathan Ruth. MEMBRES DU PERSONNEL : 1. PLACES ASSISES : 42 (22 à l’intérieur, 20 en terrasse). ASSORTIMENT : Sandwiches garnis Soupes Omelettes Paninis Croque-monsieur Salades (en saison) Pâtes Formules spéciales/menus spéciaux Boissons PRINCIPAUX FOURNISSEURS : Maison Ramaut – Quaregnon (grossiste en produits alimentaires (frais)) Bertaux Frères – Braine-le-Comte (boissons) Boucherie Alain – Soignies (viande fraîche) SITE WEB : www.lafringale.be

Snack, Sandwich & Take Away - FR - n° 10  

Revue professionnelle nationale pour les points de vente de Snacks, Sandwiches et Aliments à emporter.

Snack, Sandwich & Take Away - FR - n° 10  

Revue professionnelle nationale pour les points de vente de Snacks, Sandwiches et Aliments à emporter.

Advertisement