__MAIN_TEXT__

Page 1

nr 131 Décembre 2020

R E V U E P R O F E S S I O N N E L L E P O U R L' A N I M A L E R I E , L A J A R D I N E R I E , L E M A G A S I N D ' A Q U A R I U M , L' É L E V E U R E T L E S A L O N D E T O I L E T T A G E Editeur responsable.: K. D’haveloose, magazines@inventmedia.be • Parait 4x par an (mars, juin, septembre, décembre) • Décembre 2020 • 24ième année • Bureau de dépot P409055 Gent X. Magazine professionnel indépendent pour le secteur pet et jardin en Belgique. Paraît 4 fois par an dans une tirage de 5.500 exemplaires. Pet & Garden Pro est une édition d' Invent Media BVBA, Doornikse­ steenweg 216, 8500 Courtrai - Tél.: +32(0)56 21 30 32 - Email: magazines@inventmedia.be • Rédaction et photographie: Stijn Eeckloo - Wim Vanderhaegen, E-mail: redactie@inventmedia.be • Service commercial et abonnements: Evelien Desmyttere - Virginie Deneckere, Tél.: +32(0)56 21 30 32 - E-mail: magazines@inventmedia.be • Art Director: Christian Laevens • Impression: Lowyck/Plus Point • Nederlandse versie op eenvoudige aanvraag. L’éditeur ne peut être tenu responsable du contenu des annonces publicitaires publiées. L’obtention de tout accord de publication dans ce magazine émane d’une mise à disposition de toute forme électronique que ce soit. Aucun élément de cette publication ne peut être dupliqué sans l’accord écrit de l’éditeur.

EN CE NUMÉRO Inside News . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1-2 5 regards sur l'année écoulée et les douze mois à venir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4-5 Shampooing pour chiens . . . . . . . . . . . . . . . . . 6-8 Pet & Garden Pro fera bientôt peau neuve . . . . . 9 Les tendances qui règnent dans le segment des terreaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10-11 L'utilité fonctionnelle des décorations pour terrariums . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12 L'évolution du marché des outils d'élagage . . . 13

Se préparant pour l’avenir, la marque AVEVE lance un nouveau logo Aveve, marque forte d’Arvesta, connue pour les magasins du même nom et comme marque professionnelle pour l’agriculteur et l’horticulteur, s’est choisi un nouveau logo. Après des années de bons et loyaux services, le bleu et le jaune cèdent la place à un logo vert frais, qui devient le symbole des magasins Aveve et des marques Aveve professionnelles d’Arvesta. La primeur de la présentation du nouveau logo revient au magasin Aveve d’Edegem et à l’usine d’aliments pour bétail Aveve de Merksem. Par la suite, le nouveau logo, conçu par Hotel Hungaria, apparaîtra progressivement dans tous les magasins et centres agricoles, ainsi que sur les emballages, les camions et les supports de communication en ligne et hors ligne. Après des années d’activités sous les couleurs bleu et jaune, Aveve adopte une nouvelle identité visuelle. Pour les magasins Aveve, dotés l’an dernier d’un nouveau concept de magasin et d’un nouveau slogan, « Le plaisir, ça se cultive », le rebranding constitue une suite logique. Stefan De Clercq, directeur de la Business Unit Franchise & Retail chez Arvesta : « Avec l’introduction, l’an dernier, d’un nouveau concept de magasin, nous misions résolument sur l’expérience et l’inspiration. À présent, nous voulons en faire autant avec notre logo. Nous harmonisons la forme et le fond. Le nouveau logo est moderne, jeune et attrayant. Sans perdre nos clients actuels, nous voulons attirer un groupe cible plus jeune. Nous évoluons avec le temps, mais nous restons synonyme de qualité et d’expertise en ce qui concerne les articles pour le jardin, les animaux et l’alimentation. »

DIY, PRO & Garden repoussé vers 2022

L'édition marquant le 35ème anniversaire du salon DIY, PRO & Garden aurait clairement pu rencontrer un franc succès, compte tenu de l'excellente sélection d'exposants et de la campagne médiatique prévue pour l'occasion. Dans la pratique, l'événement aurait très bien pu être organisé dans un environnement protégé du coronavirus, garantissant la sécurité des exposants comme des visiteurs. Malheureusement, la deuxième vague de la pandémie a éclaté, forçant le gouvernement belge à adopter de nouvelles mesures visant à limiter les contacts entre les personnes. Et au vu du calendrier actuel, il semble peu probable qu'à la mi-janvier 2021, les restrictions auront été assouplies au point de permettre la bonne tenue d'une édition complète de DIY, PRO & Garden. Face à ce constat, l'organisation de l'événement a décidé de repousser DIY, PRO & Garden d'un an. Les nouvelles dates ont été fixées aux 14 et 15 février 2022. Tous les exposants ont déjà pris bonne note de cette nouvelle date.

Adresses utiles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14 Nouveaux produits . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15-16

Nouveau bureau pour BTV/ABJ Depuis le 1er octobre 2020, le secrétariat de BTV/ABJ est changé d’adresse et se retrouve dans les bâtiments du Centre d’entreprises Vlaamse Ardennen à Oudenaarde. Le bureau se situe à l’adresse suivante : Meersbloem-Melden 46 à Oudenaarde. Dirk Ballekens continue ses activités dans cet espace professionnel, il reste à votre disposition et joignable via le numéro de téléphone : +32 (0)468 075584. L’adresse e-mail ne change pas : info@jardineries-asbl.be.

Smart : De la nourriture par appli Les nouveaux distributeurs automatiques de nourriture avec contrôle appli fonctionnent via smartphone. Grâce à la caméra et au microphone ils permettent des enregistrements et un « livestream ». L’appli est disponible gratuitement dans l’Appstore.

Un nouveau visage au sein du management de Renske Du changement est prévu au sein du management de Renske Natuurlijke Diervoeding B.V. de Cuijk. Renske van den Berg et sa fille Elma van den Berg assureront en effet la direction générale de la société dès le 1er janvier 2021. Et Niels Horrevoets renforcera l'équipe en tant que directeur du marketing et des ventes. Ces changements internes sont liés au départ imminent du directeur des ventes Frank van Zutphen et du directeur du marketing Eric van den Berg. "Nous regrettons sincèrement qu'ils nous quittent. Eric a travaillé avec nous pendant plus de vingt ans. Et Frank est lui aussi un visage familier pour beaucoup de nos collaborateurs depuis maintenant sept ans. Nous leur souhaitons à tous les deux beaucoup de succès dans les nouvelles aventures qui les attendent", a déclaré Renske van den Berg, la fondatrice de la société. "Niels Horrevoets était pour nous la personne idéale pour jeter des ponts entre notre équipe de marketing et notre équipe commerciale. Avec ses nombreuses années d'expérience acquise en occupant différents postes, il connaît en effet le secteur mieux que quiconque. Jan-Hilco van den Berg est son bras droit, qui assure le contact avec les agents sur le terrain. Rien ne changera pour nos clients. Les lignes de communication resteront courtes, et nous continuerons à surprendre en proposant de nouveaux produits. Jan van den Berg se concentrera en effet entièrement sur l'innovation. Nous pourrons ainsi continuer à professionnaliser notre entreprise familiale. Et ce, avec un seul objectif en tête : le développement de la meilleure nourriture pour chiens et chats qui soit", a ajouté Renske van den Berg, pour conclure.

TX9 Smart #24341

TX8 Smart #24339

www.trixie.de

D.g.à.d.: Eric, Frank en Niels.

1

Pet & Garden Pro • Juli 2018

Pet & Garden Pro • Décembre 2020

1


INSIDE NEWS Injection de capitaux substantielles pour Edgard & Cooper Le producteur belge d'aliments pour chiens et chats Edgard & Cooper a été fondé en 2016 par trois amis, à savoir Koen Bostoen, Louis Chalabi et Jürgen Degrande, qui ont décidé de mettre l'accent sur des aliments de qualité, préparés avec de la viande fraîche et des ingrédients très nutritifs. Les références de la marque sont en outre conditionnées dans des emballages biodégradables ou recyclables. Tout ce concept a rencontré un franc succès, permettant à l'entreprise de se développer dans 13 pays européens et d'employer plus de 100 personnes. Mais l'ambition d'Edgard & Cooper ne s'arrête pas là, puisque l'entreprise entend désormais poursuivre son internationalisation, sans pour autant renoncer à son modèle d'entreprise durable. Pour réaliser ces objectifs, la société a récemment levé 18,5 millions d'euros de nouveaux capitaux auprès de deux fonds d'investissement : DLF Venture, un fonds appartenant à François-Xavier de Mévius d'AB Inbev (qui participait déjà au capital de la société depuis 2017) et The Craftory, un fonds international. Les trois fondateurs de l'entreprise gardent toutefois le contrôle de cette dernière.

Une acquisition stratégique pour Agras Pet Foods L’entreprise qui commercialise les marques Schesir, Stuzzy, Adoc rachète la Cerere Produzione, qui s’occupe de la production et de l’emballage d’aliments secs pour animaux de compagnie à Neive. Avec cette transaction, Agras Pet Foods consolide sa présence dans le secteur des aliments pour animaux de compagnie, en couvrant maintenant toute la chaîne de production, de la fabrication à la commercialisation. Le chiffre d’affaires de Agras Pet Foods attendu en 2020 est près de 100 millions d’euros, en croissance solide par rapport à 2019. Agras Pet Foods - une société italienne née et située à Gênes depuis 1986, opérant dans le secteur des aliments pour animaux de compagnie par le biais de la commercialisation en Italie et à l’étranger des marques Schesir, Stuzzy dans les magasins spécialisés et Adoc dans la grande distribution - a conclu le vendredì dernier l’acquisition de l’usine de production de Cerere, à Neive, dans la province de Cuneo, dédiée à la production et à l’emballage d’aliments secs (croquettes) pour animaux de compagnie. Le projet d’intégration industrielle entre Agras Pet Foods et Cerere représente une étape stratégique fondamentale pour l’ambition d’Agras Pet Foods de devenir un acteur clé dans le segment des aliments secs avec sa marque phare Schesir, visant une qualité et une appétence du produit supérieures, rapidité dans le processus d'innovation, efficacité et durabilité de la production. Dans les années à venir, Agras Pet Foods, grâce également au plan d’investissement réalisé par la propriété précédente au cours des trois dernières années, vise à doubler sa production d’aliments secs pour animaux de compagnie, aussi bien de sa propre marque et de celles de tiers. Agras Pet Foods veut en fait consolider sa présence dans le secteur des aliments pour animaux de compagnie en couvrant toute la chaîne de production jusqu’à la commercialisation, à travers un investissement à long terme, le maintien de tout le personnel actuel - environ 18 employés - et une attention particulière au territoire où l’usine est située.

sant et sûr – conformément aux mesures corona. Les clients étaient également enthousiasmés par cette solution : cela leur faisait gagner du temps, comme ils ne devaient pas se déplacer et en plus, le pop-up Evergreen est venu sur rendez-vous quand cela leur convenait le mieux.

The Green Community lance la boutique de plantes écologique Ympa

Fin 2019, Luc De Bruyne, Bob Douliez et Patrick Vanbelleghem ont lancé "The Green Community", une coopérative regroupant 13 producteurs de plantes locaux. Suite au lancement du concept "Terrasplant.be", qui permettait déjà aux producteurs de proposer leur assortiment de plantes aux consommateurs flamands et bruxellois, The Green Community lance à présent son propre concept de boutique, baptisé "Ympa". Le premier point de vente a ouvert ses portes dans le centre-ville de Gand, dans la Bennesteeg. L'objectif étant de proposer cette mini-jardinerie dans d'autres centres-villes flamands dans le courant de l'année prochaine. Ympa, qui signifie "greffe" en suédois, met l'accent sur des plantes de première qualité, qui sont toujours cultivées de manière durable. L'assortiment proposé comprend notamment des plantes de jardin et d'intérieur, des herbes et des articles connexes. La boutique Ympa de Gand, qui est dirigée par Pauline De Bruyne, la fille de Luc De Bruyne (le co-fondateur de The Green Community), tournera certainement comme boutique éphémère jusqu'en 2022, pour ensuite s'établir ailleurs, de manière définitive. Le concept Ympa comprend également le lancement ultérieur d'une boutique en ligne.

Ruinemans Aquarium annonce l'acquisition de Landman Hoevelaken Evergreen Garden Care a rencontré ses clients d'une façon créative

Evergreen Garden Care a continué à rechercher une solution après l'annulation des salons professionnels suite aux mesures covid. La volonté était d’aller plus loin que les réunions en ligne qui sont désormais si souvent organisées. L’équipe Evergreen a donc décidé de visiter ses clients sur place avec un pop-up mobile, afin d’avoir des rencontres réelles pour présenter les innovations et discuter du programme annuel 2021. De cette façon, Evergreen Garden Care en fait un moment de rencontre convivial, agréable, intéres-

900 espèces de poissons d’eau douce… 1 million de poissons en stock… 1.000 clients satisfaits! Le numéro un en termes de choix et de stock.

Notre assortiment comprend plus de 900 espèces de poissons d’eau douce. Notre stock de minimum 1 million de poissons vous permet de ne jamais rater une occasion et d’être sûr que vous serez livré à temps.

Le grossiste néerlandais Ruinemans Aquarium, spécialisé dans les poissons d'aquarium, est récemment devenu le nouveau propriétaire du grossiste Landman Hoevelaken, spécialisé dans les snacks pour chiens. Landman Hoevelaken continuera toutefois à exercer ses activités en tant que département distinct au sein de Ruinemans Group. Avec cette acquisition, Ruinemans entend consolider sa position dans le secteur du pet care, tandis que pour Landman Hoevelaken, ce rachat représente une opportunité idéale d'élargir sa clientèle. Cees Buijtenhuis, l'actuel directeur de Landman, prend sa retraite. La direction de Landman Hoevelaken sera donc assurée par Evert Landman et Frank de Goey. Ces derniers seront assistés par Jan Willem van Maanen, qui deviendra le directeur général, et Arjan Mostert, qui sera chargé du service commercial sur le terrain.

Canapé pour chien MAXIMILIEN Le canapé pour chien Maximilien offre aux animaux domestiques un endroit agréable et chaleureux dans la maison. Ce lieu de repos est super confortable et de grande qualité. Grâce à son design épuré, il s'intègre dans n'importe quel intérieur. Le canapé repose sur des pieds, ce qui le soulève du sol. La manière idéale d'offrir aux chiens un endroit élégant et familier qui leur est propre.

Aussi pour vos plantes d’aquarium, votre nourriture congelée et vos insectes.

Un vaste assortiment de plantes d’aquarium, de nourriture surgelée et d’insectes adaptées aux poissons que vous avez sélectionnés et essentielles pour le bien-être des poissons. Ces produits sont bien entendu eux aussi de première qualité et peuvent être livrés immédiatement avec votre commande.

Commandez en ligne 24 h/24 et 7 j/7

Sur le site www.ruinemans.com, vous pouvez passer vos commandes de façon claire et simple. Découvrez également nos différentes offres temporaires, ainsi que nos nouveaux poissons. Passez vos commandes en toute simplicité, 24 h/24 et 7 j/7, et voyez exactement ce que vous achetez. Un seul fournisseur, une seule facture, et l’assurance de la praticité et de la qualité. Nous assurons une livraison hebdomadaire aux Pays-Bas et en Belgique par nos propres chauffeurs, dans des camionnettes chauffées.

Art. 520605

71 x 45 x 34cm Contact: Ruinemans Aquarium BV IJsselveld 9, Montfoort, T: +31 (0)348 - 47 98 00 www.ruinemans.com | info@ruinemans.com

We care about pets! www.flamingo.be

2

Pet & Garden Pro • Décembre 2020


R E T R A C TA B L E L E A S H E S

MADE IN GERMANY

Style Walk with the Best www.flexi.de

Pet & Garden Pro • September 2020

3


GROS PLAN

5 REGARDS SUR 2020 ET 2021

2021 SERA-T-ELLE L’ANNÉE DU LIVE STREAM SHOPPING ET DE LA VENTE VIA LES RÉSEAUX SOCIAUX ? Comme le veut la tradition, dans le dernier numéro de Pet & Garden Pro de l’année, nous allons jeter un coup d’œil rétrospectif sur l’année qui s’est écoulée, mais nous allons aussi tenter de voir ce qui nous attend pour les 12 mois à venir. Les années passées, on se réjouissait à chaque fois d’apprendre ce que les experts et entrepreneurs du secteur des jardineries et des animaleries considéraient comme le principal développement/événement de l’année écoulée. Mais 2020 a été une année fort différente à ce niveau aussi : il n’y a rien d’étonnant à ce que personne n’ait passé sous silence la question de la pandémie de COVID-19 et de ses conséquences – chose à laquelle ce virus nous a entre-temps habitués. Cette crise a cependant poussé des tas de consommateurs belges à se tourner vers le commerce électronique, mais aussi – et même plus que jamais – vers les commerces locaux. Pour 2021, les 5 experts à qui nous avons donné la parole, à savoir Dirk Ballekens (ABJ), Stephan Ekelmans (Jest and Pets), Katelijn Quartier (Retail Design Lab), Cis Scherpereel (Mex United) et Bert Van Thilborgh (Futureproved), s’attendent à ce que de nombreuses évolutions intéressantes aient lieu, surtout au niveau des ventes en ligne. Préparez-vous donc aux ventes via les réseaux sociaux et au shoppertainment ! BERT VAN THILBORGH : « L’AVENIR EST AU LIVE STREAM SHOPPING » Bert Van Thilborgh a fondé plusieurs agences de communication en Belgique et aux Pays-Bas et a conseillé des entreprises telles qu’IKEA, Walt Disney Studios, Creative Labs, Panasonic et Diageo. Après plus de 15 années de campagnes de marketing et de communication intensives, il a transformé sa société pour donner naissance au bureau de tendances Futureproved Trendwatchers, qui conseille quotidiennement des entreprises, dont AB InBev, Proximus et Sodastream, par le biais d’analyses, d’implémentations, de communications et d’accélération des Bert Van Thilborgh tendances. Il est également conférencier, ce qui lui permet de s’exprimer régulièrement en public, en Belgique comme à l’étranger. Et à l’heure actuelle, il peaufine aussi les derniers détails de son premier livre. Pour Bert Van Thilborgh, la crise du coronavirus fait partie, avec la chute du communisme, les attentats du 9/11 et la crise bancaire, des principaux événements disruptifs de ces 30 dernières années. « En 2020, notre société a été fortement bouleversée par la pandémie de COVID-19. Elle nous a en effet soudainement plongés dans une société faite de masques faciaux, d’hygiène poussée à l’extrême, de virtualisation et d’économie sans contact. Les masques faciaux sont sans aucun doute le symbole de 2020, mais même avec un vaccin, ils ne disparaîtront pas de sitôt : à l’avenir, d’autres virus feront leur apparition – ou nous les utiliserons pour nous protéger de la grippe ou de la pollution environnementale. Et la mode de l’hygiène restera encore présente pendant quelques années. La pandémie de coronavirus a également été un catalyseur pour le shopping en ligne. Amazon, bol.com, Zalando et compagnie sont tous les grands gagnants de cette crise. C’est juste très dommage qu’en Belgique, on ait mis tant de temps à mettre en route la machine du commerce en ligne, mais j’entrevois fort heureusement quelques belles initiatives. J’ai donc bon espoir qu’à l’avenir nous parviendrons à combler l’écart qui nous sépare de nos pays voisins et des principaux acteurs de ce marché. » Pour ce qui est des tendances de 2021, Bert Van Thilborgh s’intéresse surtout à ce qui se passe actuellement en Asie. « Là-bas, le commerce électronique est en train de fusionner avec le live streaming. L’année dernière, le live streaming a connu un important essor, tout comme le commerce électronique, et ce entre autres dans l’enseignement, le secteur touristique et l’industrie du divertissement. En Chine, on associe aujourd’hui le live streaming au commerce électronique, ce qui donne naissance au shoppertainment ou au live stream shopping. Cette combinaison de divertissement, de communauté et de commerce est interactive et axée sur l’expérience, et se déroule de surcroît en temps réel. Taobao Live, par exemple, la plateforme de live stream shopping d’Alibaba, a enregistré une croissance de 110 % en février 2020 par rapport à la même période en 2019. Un autre cas très intéressant est celui d’Ideal, une joaillerie physique chinoise, qui a radicalement renversé son modèle d’entreprise en raison de la crise. En guise de réaction au confinement, Ideal a lancé son initiative ‘Thousand People, Thousand Stores’, un programme qui a permis aux vendeurs des magasins de devenir de véritables présentateurs de shows en direct. De plus, une gamme de bijoux plus abordable a été lancée dans le but de séduire la frange des jeunes cyberconsommateurs. L’entreprise a aussi considérablement augmenté les commissions octroyées au personnel : de 3 % en magasin à 10 à 50 % en ligne, afin de stimuler la participation et les ventes. Un autre fait marquant a été constaté chez le géant du commerce en ligne chinois Alibaba, qui a l’intention de recruter plus d’un million d’influenceurs d’ici 2023 afin de promouvoir des marques au niveau mondial et les aider à générer des ventes supplémentaires via sa plateforme de vente au détail AliExpress. Les grandes plateformes américaines de réseaux sociaux ont entre-temps réagi avec le lancement des Facebook Shops en mai 2020, avec lesquels elles comptent aider les détaillants occidentaux à créer des shoppertainment stores. Facebook Shops met gratuitement des outils à disposition des détaillants pour créer des étalages en ligne,

4

Pet & Garden Pro • Décembre 2020

tant sur Facebook que sur Instagram. Les commerçants peuvent modifier le look & feel de leur étalage numérique, afficher des produits, et naturellement aussi les vendre. Facebook suit clairement cette tendance du live stream shopping et du shoppertainment. À terme, Facebook veut aussi proposer des outils de réalité augmentée visant à optimiser l’expérience des clients en ligne. Les petits magasins diront certainement qu’il s’agit principalement d’initiatives de mastodontes, mais cela prouve surtout que l’on doit toujours voir où les opportunités se cachent, même en temps de crise. Le live stream shopping n’en est encore nulle part en Belgique, mais cette tendance finira par s’y développer – avec un peu de retard. Je conseille donc aux détaillants (en ligne) belges de saisir cette opportunité sans plus tarder. Les magasins physiques vont connaître des temps difficiles s’ils n’évoluent pas avec leur temps. Le social shopping ne fait d’ailleurs pas encore partie du passé ; il reviendra à coup sûr après la crise. Les consommateurs aiment en effet faire du shopping avec leur famille, leurs amis ou leurs connaissances pour vivre une expérience complète. Tenez cependant compte du fait que c’est la qualité qui primera dorénavant dans nos achats, et moins la quantité. » Et pour terminer, Bert Van Thilborgh conseille vivement aux animaleries et jardineries de créer un lien entre les boutiques en ligne et les magasins physiques. « Optez pour une stratégie double. D’une part, allez le plus loin possible avec le commerce électronique et optez résolument pour la toute dernière tendance qui règne dans le secteur du commerce de détail, à savoir le live streaming. Cette approche ne requiert pas nécessairement un grand investissement, car la technologie est plutôt simple. Le live streaming requiert toutefois une bonne dose de créativité et d’ingéniosité pour générer une véritable valeur ajoutée. D’autre part, il est conseillé de développer vos jardineries ou animaleries de façon à en faire de véritables ‘experience centres’ : collaborez avec d’autres entrepreneurs des environs, organisez des cours et des ateliers, invitez des experts dans votre commerce, etc. Le fait de sortir des sentiers battus portera certainement ses fruits. » CIS SCHERPEREEL : « L’IMPORTANCE DES RÉSEAUX SOCIAUX DANS LA VENTE EN LIGNE VA AUGMENTER » Cis Scherpereel est co-gérant et stratège en croissance et commerce électronique chez Mex United. En tant que consultant, il a été à l’origine de divers projets de commerce électronique et boutiques en ligne pour entre autres Maxitoys, Bel&Bo, Fun, Duvel Moortgat, Brooklyn, Hubo, Colora et de nombreuses jeunes pousses plus modestes. Cis Scherpereel a aussi publié deux livres sur le commerce électronique : ‘De people factor in e-commerce’ et la ‘toolbox’ d’Unizo ‘Start to Cis Scherpereel e-commerce’. Enfin, il est aussi professeur invité à la haute école Odisee sur le campus de Bruxelles. Nous avons donc trouvé en Cis Scherpereel l’homme idéal pour nous éclairer sur les évolutions qui ont le plus marqué le commerce en ligne au cours de l’année qui s’est écoulée. « Au niveau des ventes en ligne aussi, 2020 a été influencée par la pandémie de coronavirus, qui nous a catapultés en peu de temps plusieurs années en avant. Le réflexe d’acheter en ligne a en effet fortement augmenté chez beaucoup de gens. De plus, les vendeurs ont eux aussi sérieusement gagné en maturité durant cette année pour le moins atypique. Pour beaucoup de commerçants (locaux), ce phénomène a été le déclencheur d’une nouvelle stratégie consistant à rapidement lancer leur propre boutique en ligne. Ceux qui restent encore à la traîne sont ramenés à la réalité par le biais d’initiatives telles que touslesmagasinsenligne.be ou de nombreux séminaires. Je crains bien que les commerces qui n’ont toujours pas fait le grand saut vers l’e-commerce vivront des moments très difficiles avant de disparaître. Grâce à ce coup de fouet, le rendement de base de la plupart des entrepreneurs en ligne a sérieusement augmenté par rapport à il y a un an : après la forte croissance enregistrée au cours du premier confinement, la courbe des ventes en ligne est quelque peu redescendue, mais le niveau général des ventes est tout de même nettement plus élevé qu’auparavant. »


GROS PLAN Cis Scherpereel s’attend à ce que les réseaux sociaux jouent un rôle significatif dans le commerce électronique en 2021. « Le commerce électronique est plus que jamais devenu un véritable écosystème, où les ventes sont réalisées via divers canaux, et pas uniquement via les boutiques en ligne. Ceux qui réussissent dans ce sens et qui parviennent à combiner ce nouveau modèle à des produits uniques en leur genre, à des produits customisés et/ou à une expérience exceptionnelle pourront certainement garder leur place en ligne. Je constate p. ex. une augmentation significative du nombre de messages commerciaux sur les différents réseaux sociaux : les produits y sont présentés, après quoi le pas à franchir pour effectuer un achat est extrêmement simple et totalement pensé pour les utilisateurs de smartphones. Durant l’année à venir, la part des réseaux sociaux dans les ventes en ligne augmentera sensiblement. » Cis Scherpereel voit aussi quelques défis pour les (nouvelles) boutiques en ligne. « Premièrement, il est essentiel que les détaillants comprennent qu’une boutique en ligne n’est pas la poule aux œufs d’or. Un magasin virtuel ne pourra pas sauver toutes les ventes et doit en fait être considéré comme un outil pour promouvoir votre commerce. Il est en effet plus important de continuellement attirer l’attention sur votre point de vente physique. Dans le commerce électronique, on constate aussi que la pression est plus que jamais mise sur le marketing en ligne en non sur l’aspect opérationnel. Ceux qui oublient ce fait établi seront incapables de faire face aux géants du secteur. Le commerce électronique ne s’arrête p. ex. pas après les heures de fermeture du magasin physique. Beaucoup de commerçants ont du mal à faire face à cette réalité, tant au niveau de la logistique que du personnel, car les volumes sont souvent trop faibles pour justifier le développement de solutions structurelles à ce problème. Pourtant, une solution à cette problématique est nécessaire, car le commerce électronique est aussi fort que son maillon le plus faible. Un dernier défi réside dans le fait que les entrepreneurs qui ont récemment lancé une boutique en ligne devront davantage jouer des coudes. À cause de la crise du coronavirus, de nombreux consommateurs ont effectué un achat chez un commerçant local par pure sympathie. Mais ce facteur finira tôt ou tard par ne plus compter. C’est donc à la boutique en ligne qu’il incombe de composer un assortiment ou développer des atouts qui parviendront à réellement séduire le client. Et la concrétisation de cet objectif n’a rien de simple. » KATELIJN QUARTIER : « CULTIVER SON PROPRE ADN PERMET AUX COMMERÇANT DE SE DIFFÉRENCIER » Le Prof. Dr. Katelijn Quartier est un des moteurs du Retail Design Lab de l’université de Hasselt. Elle y travaille en tant que chercheur postdoctoral et experte en design pour le secteur du commerce de détail. Elle a constaté que la crise du coronavirus a poussé le consommateur belge dans la direction du commerce électronique au cours de l’année qui s’est écoulée. « Le shopping en ligne a été propulsé à un niveau nettement plus élevé. De nombreux détaillants – y compris des entreprises plus modestes – ont vu leur Katelijn Quartier chiffre d’affaires croître de pas moins de 200 à 300 %. Au cours de ces derniers mois, les consommateurs qui ‘détestaient’ faire leurs achats en ligne avant la crise du coronavirus ont tout de même été nombreux à briser cette barrière et à profiter de ses avantages. Les commerçants ont quant à eux développé des boutiques en ligne en un temps record pour répondre à cette demande accrue et ont constaté que leur approche a porté ses fruits. Et cette évolution est désormais irréversible. On remarque aussi que les commerçants utilisent les canaux numériques de manière toujours plus créative : les magasins de vêtements présentent leurs collections avec des live streams branchés, les magasins de vins ont eu l’idée de proposer des tutoriels en ligne, et d’autres ont créé de sympathiques campagnes en ligne. Il est néanmoins surprenant de constater que dans les mois entre les deux confinements, certains détaillants ont réduit ou même stoppé leurs activités en ligne. Cela ne me semble pas être une bonne idée, surtout que tant le consommateur que les entrepreneurs ont effectué la transition vers le commerce en ligne. La quête d’un modèle viable et d’un bon équilibre pour que les volets en ligne et hors ligne se complètent requiert évidemment un certain temps. » D’après Katelijn Quartier, ce qui comptera en 2021, ce sera tout ce qui sera ‘local’ et ‘pertinent’. « En Flandre, le terme ‘winkelhier’ (que l’on pourrait traduire par ‘commerce local’ en français, ndlr) avait déjà été élu Mot de l’année en 2019, mais cette crise n’a fait que renforcer cette tendance. En effet, le consommateur fait de moins en moins confiance aux grandes chaînes internationales. Et il est de surcroît plus séduit que jamais par ce qui est local. Les commerçants locaux sont en effet souvent très passionnés par leurs produits, ils fournissent un excellent service, et savent en plus se montrer aimables envers les enfants et autres membres de la famille. C’est donc grâce au facteur humain qu’ils surclassent les grands acteurs du marché, où tout est forcément plus impersonnel. Je constate aussi qu’il existe un besoin d’expérience pertinente. La demande du client pour une ‘valeur’ toujours plus important augmente sans cesse. Lorsque le consommateur sort finalement de chez lui, il faut que cela en vaille vraiment la peine ! » Pour ce qui est de l’aménagement des magasins, Katelijn Quartier pense que tout sera adapté à la nouvelle société d’un mètre et demi. « Les bureaux de conception ont bien compris ce défi. Ils se concentrent donc surtout sur la nouvelle normalité, en rendant l’intérieur du magasin le plus flexible possible. Oubliez les aménagements de magasin qui devaient être entièrement modernisés tous les sept ans. Aujourd’hui, les détaillants ont intérêt à investir dans une structure fixe, qui est très facile à adapter et mettre à jour. Il s’agit pour ma part d’une évolution positive et rentable, qui permet en outre de répondre à la demande croissante de solutions plus durables pour les magasins. Chez Retail Design Lab, nous venons justement de développer une ‘trousse de premiers secours pour le commerce de détail hors ligne’. Celle-ci contient 7 conseils permettant de sortir indemne de cette période et de se préparer à la période post-coronavirus en proposant une expérience client adéquate dans le magasin, qui s’avèrera utile aujourd’hui et dans les années à venir. » Pour conclure, Katelijn Quartier conseille aux animaleries et aux jardineries de veiller à ce que le contact avec le client reste le plus personnel possible à l’avenir. « Si votre commerce n’est pas trop grand, votre personnel peut vous aider dans l’accomplissement de cette tâche. Dans le cas contraire, vous pouvez faire appel à la technologie. En connaissant votre client, par exemple via les cartes de fidélité, vous réussirez à fournir des conseils plus personnels, et c’est justement ce qui motive le consommateur à sortir de chez lui. Restez aussi vous-mêmes ce faisant. Veillez à vous démarquer via un facteur distinctif, qui doit d’ailleurs être intégré à votre ADN. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez donner une raison aux gens de faire leurs achats chez vous. » STEPHAN EKELMANS : « L’ANNÉE PROCHAINE, LES CONSOMMATEURS INVESTIRONT PROBABLEMENT DAVANTAGE DANS LEUR ANIMAL DE COMPAGNIE » Nous nous sommes aussi informés auprès de l’exploitant d’une animalerie, à savoir Stephan Ekelmans, qui gère ‘Jest and Pets’ à Bonheiden. Ce commerce comprend tant un magasin physique qu’une boutique en ligne. Pour Stephan aussi, 2020 a été une année particulière à cause de la pandémie de COVID-19, bien que cette crise n’ait

finalement eu que peu d’impact sur le chiffre d’affaires qu’il a réalisé. « Heureusement, les animaleries ont pu rester ouvertes. Au début de ce premier confinement, nous avons tout de même noté un comportement de hamster chez les clients, ce qui s’est traduit par un incroyable pic dans les ventes. Après quelques jours, la situation est redevenue normale, et nous avons remarqué que le consommateur ne s’est plus rendu dans le magasin que pour y acheter de la nourriture Jest & Pets et des snacks. Les ventes d’accessoires ont alors fortement chuté. Mais après le premier confinement, tout est rentré dans l’ordre. Nos ventes d’animaux – poissons, rongeurs, oiseaux et poulets – ont cependant fortement augmenté. Cela était certainement dû au fait que les enfants sont restés à la maison pendant longtemps et que le temps des mois de printemps et d’été a été très agréable. Globalement, on peut aussi dire que nous avons enregistré une légère hausse de notre chiffre d’affaires. Naturellement, nous avons aussi dû investir davantage dans les mesures de sécurité nécessaires dans le magasin, sans bénéficier de certaines compensations. Les segments où la croissance a été la plus prononcée étaient ceux des abris pour rongeurs, des poulaillers et des accessoires et snacks pour poules. De nos jours, une poule est véritablement considérée comme un animal de compagnie et non plus comme un simple moyen de recycler ses déchets. » Stephan Ekelmans s’attend à ce qu’une grande partie de 2021 ressemble à cette année. « Les pronostics sont difficiles à établir parce que nous n’avons pas de boule de cristal, mais en admettant que les animaleries ne soient pas obligées de temporairement fermer leurs portes, je pense que nous réaliserons un chiffre d’affaires similaire. Au niveau des tendances, je crois qu’un nombre considérable de clients investiront dans des accessoires pour leur chien, leur chat ou tout autre animal de compagnie, du fait que l’année prochaine aussi, beaucoup de gens resteront chez eux. Ce serait une bonne nouvelle pour notre secteur, mais cela dépendra fortement de l’interdiction de voyager ou non, sans oublier la situation financière des ménages. J’espère aussi que, l’année prochaine, les exploitants d’animaleries se considèreront mutuellement comme des collègues, et non comme des concurrents. Tout le monde doit bien sûr pouvoir gagner son pain, mais je pense qu’il doit parfois être possible de s’entraider dans le cadre de certaines situations problématiques. C’est ce qui rend notre secteur plus agréable et plus sympathique. Heureusement, nous entretenons d’excellentes relations avec différents collègues des environs. » DIRK BALLEKENS : « LA CRISE DU CORONAVIRUS A CLAIREMENT PROFITÉ À DE NOMBREUSES JARDINERIES » Dirk Ballekens trouve lui aussi que 2020 est une année qui restera longtemps gravée dans nos mémoires. Fin mars, il a été nommé directeur de l’Association Belge des Jardineries (ABJ). La semaine qui a précédé son entrée en fonction officielle, notre pays a vécu son premier confinement, et les jardineries ont temporairement dû fermer leurs portes. « Mes premiers jours n’ont pas été de tout repos, surtout parce qu’initialement, Dirk Ballekens il régnait un grand flou quant aux commerces qui pouvaient rester ouverts ou non. Heureusement, entre autres grâce au travail de lobbying de l’ABJ, une réouverture anticipée des jardineries a pu être négociée pour le 18 avril 2020, alors même que la plupart des autres commerces ne pouvaient reprendre leurs activités que le 12 mai 2020. La période comprise entre le 18 avril et le 12 mai 2020 est ainsi devenue très singulière : la majorité des jardineries et des pépinières ont en effet réalisé d’importantes ventes supplémentaires grâce au beau temps, l’interdiction d’effectuer des déplacements non essentiels et le fait que, contrairement à beaucoup d’autres commerces, elles pouvaient rester ouvertes. Mais après le premier confinement aussi, beaucoup de jardineries ont continué à afficher d’excellents chiffres de croissance. Du fait que très peu d’événements ont pu être organisés et que beaucoup de gens ont dû annuler leur voyage, le consommateur moyen a en effet redécouvert son propre jardin et sa propre maison, ce qui l’a poussé à investir d’importantes sommes à ce niveau. Les grandes différences de chiffres d’affaires entre les magasins étaient toutefois frappantes. Les ‘magasins frontaliers’, par exemple, dont une partie significative de la clientèle provient de France et des Pays-Bas, ont subi d’importantes pertes du fait que nos frontières nationales ont été fermées jusqu’en juin. Les grands magasins ont aussi rencontré plus de difficultés, surtout en comparaison avec les exploitations locales plus modestes. Pendant le deuxième confinement, l’interdiction de vendre certains articles dans les magasins physiques, comme par exemple les décorations de Noël, a été dure à avaler pour beaucoup de jardineries. Mais par rapport à d’autres secteurs comme l’horeca et les secteurs de la mode et de l’événementiel, on peut clairement se considérer chanceux de faire partie des segments gagnants. Cette crise nous a une fois de plus prouvé qu’entreprendre comporte des risques. Ce danger est souvent sous-esti­mé et n’est généralement pas prévu. Cela exige donc de la flexibilité et de la résistance au stress de la part des entrepreneurs. En outre, il est toujours indispensable de disposer d'une bonne assise financière. Le gouvernement a bien prévu un pack de soutien financier dans cette crise, comme la prime pour les désagréments occasionnés par le coronavirus et le droit passerelle, mais pour les grandes jardineries, cette compensation s’est avérée insuffisante. » L’optimisme de Dirk Ballekens à l’égard de la nouvelle année qui approche est modéré. « L’année dernière, le consommateur belge a redécouvert son jardin, et il y a réalisé d’importants investissements : jardins, piscines, terrasses… tous ces nouveaux aménagements ne disparaîtront pas en 2021. Cette expérience se poursuivra donc, du fait qu’elle requiert aussi de l’entretien. Je m’attends à ce que 2021 devienne une ‘demiannée marquée par le coronavirus’, durant laquelle diverses restrictions disparaîtront petit à petit, dès que les programmes de vaccination seront mis en route. Beaucoup de gens resteront cependant près de leur jardin, ce qui est une bonne nouvelle pour notre secteur. Mais nous ne connaîtrons hélas plus les pics de vente exceptionnels tels que nous les avons connus entre la mi-avril et la mi-mai de cette année. Chez l’ABJ, nous supposons que les résultats de l’année prochaine se situeront entre ceux de 2019 et de 2020. En 2021 aussi, l’expérience client demeurera essentielle pour les jardineries : les consommateurs aiment profiter de l’espace et l’assortiment qu’ils y retrouvent. De plus, les présentations inspirantes ont un pouvoir d’attraction énorme et permettent de sérieusement concurrencer le commerce en ligne. Nous assistons aussi à une tendance qui met à l’honneur les plantes originales et l’aménagement plus luxueux des jardins et des terrasses. Ces endroits sont, pour de nombreux consommateurs, une véritable oasis où ils peuvent échapper aux tracas causés par le coronavirus. Enfin, on constate que beaucoup de consommateurs, dont bon nombre de jeunes familles, (re)découvrent la valeur ajoutée que représente un potager. » Pour conclure, Dirk Ballekens souhaite une année normale aux exploitants de jardineries : « Travailler constamment avec un masque, l’insécurité continue… tout cela finit par plomber le moral de nombreux commerçants. Mais l’espoir de voir apparaître des vaccins ouvre de nouvelles perspectives. Les jardineries et les pépinières veulent à nouveau pouvoir entreprendre normalement, en se focalisant sur leurs produits, leur personnel et leurs clients, et non sur un ennemi invisible mais dangereux. »

Pet & Garden Pro • Décembre 2020

5


CHIENS

LES CONSOMMATEURS CHOISISSENT LEURS SHAMPOINGS POUR CHIENS DE MANIÈRE DE PLUS EN PLUS CONSCIENTE

Gebr. De Boon Gebr. De Boon

LA DEMANDE DE PRODUITS NATURELS ET DURABLES EST EN HAUSSE Au cours de ces dernières années, les ventes de shampoings pour chiens ont connu une forte augmentation. L'assortiment de produits s'est également étoffé de manière considérable. Cela est essentiellement dû à l'humanisation des animaux de compagnie : chaque maître veut en effet que son chien soit toujours impeccable et parfaitement soigné. Les articles premium sont ceux qui ont le plus de succès. Une enquête conduite auprès des différents acteurs du marché révèle qu'un propriétaire de chien dépense en moyenne entre 4 et 8 euros pour un shampoing de qualité. Pour un consommateur moyen, la somme de 10 euros constitue une barrière psychologique qu'il préfère ne pas dépasser. Les animaleries ont donc tout intérêt à accorder l'attention nécessaire à cette catégorie de produits. LA TENDANCE EST AU NATUREL En plus d'entraîner une augmentation des ventes, l'humanisation des animaux de compagnie amène le client à porter un regard plus critique sur les produits. Comme c'est le cas pour les shampoings destinés aux humains, la composition et l'utilisation des produits sont examinées en détail. Tout cela se traduit par un intérêt croissant pour les shampoings naturels et biologiques pour chiens. Ces consommateurs optent sciemment pour des formules exemptes de composants chimiques (tels que les parabènes et les phtalates) et sont à la recherche de shampoings à base d'ingrédients naturels et végétaux. Les clients sont en outre disposés à dépenser plus pour se procurer de tels articles. On constate également un évident penchant pour les produits écologiques : les clients sont par exemple de plus en plus nombreux à opter spécifiquement pour des shampoings proposés dans des emballages recyclés ou recyclables. Pour les années à venir, on s'attend à ce que l'accent sur la durabilité et le caractère naturel ne fasse que s'accroître dans ce segment. Pour ce qui est des parfums des shampoings, on constate que les consommateurs belges sont toujours très demandeurs d'arômes fruités et floraux, comme par exemple l'aloe vera, la noix de coco ou la lavande. Certains consommateurs se montrent peu intéressés par les produits hautement parfumés, car ils les considèrent comme étant très chimiques. VEILLEZ À CE QUE LE RAYON SOIT BIEN ORDONNÉ Lors de l'achat d'un shampoing pour chien, les propriétaires se laissent principalement guider par différents critères : la conception de l'emballage, l'odeur agréable du produit, l'utilisation d'ingrédients de qualité, certains labels et un rapport qualité-prix correct. Une présentation attrayante dans le point de vente, où tous ces aspects sont mis en valeur comme il se doit, portera donc sans aucun doute ses fruits. Un point essentiel auquel il faut être très attentif est la composition équilibrée de votre assortiment de shampoings pour chiens. Faites en sorte de proposer un produit adapté aux besoins de chaque client : le rayon doit offrir des solutions permettant de traiter tous les types de pelages, toutes les structures de peau, toutes les races et tous les problèmes. Les shampooings de base sont bien évidemment des valeurs sûres, mais il est préférable de les compléter par des articles premium et des produits permettant de résoudre des problèmes spécifiques. L'assortiment proposé doit clairement refléter votre savoir-faire dans ce domaine. Comme c'est le cas pour tous les autres groupes de produits, il est naturellement primordial que le rayon soit toujours propre et bien ordonné et qu'il n'y ait aucune rupture de stock. Pour aider les consommateurs à trouver rapidement et facilement le shampoing dont ils ont besoin, on peut utiliser des wobblers, des pancartes informatives, ainsi que du matériel de PLV en tout genre. Biogance Veillez aussi à présenter des produits complémentaires aux shampoings : brosses, peignes,

6

Pet & Garden Pro • Décembre 2020

tondeuses, shampoings secs, sprays anti-nœuds, lotions, après-shampoings, etc. Vous inciterez ainsi les consommateurs à faire des achats supplémentaires et à augmenter le montant total de leurs dépenses dans votre magasin. Une idée très intéressante consiste à présenter des shampoings ou d'autres produits pour le bain ou le toilettage comme un sympathique cadeau pour l'animal. Il est également recommandé de prévoir un dog-wash dans le point de vente, ce qui permettra aux clients de tester certains shampoings et après-shampoings. L'organisation de démonstrations ou d'ateliers permettant à la clientèle de se faire une idée plus précise des caractéristiques des produits proposés est une autre possibilité très intéressante.

Beaphar

Colliers GPS pour chats et chiens

La solution pour ne pas perdre son animal

Prix public conseillé

www.weenect.com Fonctionne avec abonnement, à partir de 3,75€ par mois

L’équipe est à votre écoute +32 3 376 45 93 I sales@weenect.com


Hery_Press_2020_L272xH188Vecto.pdf

1

28/10/2020

18:25

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

PRENDRE SOIN D’EUX TOUT EN LEUR FAISANT PLAISIR Le Laboratoire Francodex propose une gamme très variée de friandises pour chiens et chats qui contribuent à améliorer leur confort et leur bien-être : maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire, action répulsive contre les parasites ou encore limitation de la formation des boules de poils.

francodex.com Pet & Garden Pro • Décembre 2020

7


CHIENS DÉMARQUEZ-VOUS EN FOURNISSANT DE BONS CONSEILS Le fait d'être à même de fournir de bons conseils est également un atout essentiel. De nos jours, les consommateurs se voient proposer une immense variété de shampooings et d'après-shampooings. Il est donc difficile pour de nombreux propriétaires de chiens de s'y retrouver , ce qui rend bien sûr l'achat de la référence appropriée pour leur compagnon à quatre pattes quelque peu compliqué. Les animaleries doivent donc absolument assurer un bon accompagnement du client. Cela vous permettra en outre de vous distinguer des points de vente en ligne. Le personnel doit de ce fait posséder toutes les connaissances nécessaires sur les différents produits que vous proposez. En premier lieu, il est important de convaincre le consommateur de régulièrement laver le pelage de son animal. Cela permet d'obtenir un pelage sain et d'éviter que les microbes et les parasites aillent se nicher dans les poils. Il est également crucial d'insister sur le fait que l'achat d'un shampoing approprié pour les chiens est vraiment judicieux. Certains propriétaires utilisent en effet un shampoing destiné aux humains pour laver le pelage de leur chien, et ce pour différentes raisons (paresse, considérations budgétaires...). Il faut pourtant éviter cela à tout prix ! La peau d'un chien étant beaucoup plus alcaline que la peau humaine, elle nécessite une formulation spéciale au niveau du pH. En outre, il est nécessaire de recueillir suffisamment d'informations sur les besoins et les souhaits des consommateurs, de manière à pouvoir recommander les soins appropriés. Informez-vous donc sur la race du chien et sur son type de pelage. Tâchez aussi de connaître le but de l'achat : le client est-il à la recherche d'une solution à un certain problème de peau ou de pelage, d'un soin de base ou d'un traitement professionnel pour son compagnon à quatre pattes ? Ce n'est qu'en disposant de toutes ces informations que vous pourrez déterminer le produit idéal à conseiller au client en question. Il est également recommandé – en particulier dans le cas de clients qui ne possèdent un chien que depuis peu – de fournir des conseils utiles sur la manière de procéder à un lavage. Les personnes qui lavent le pelage de leur chien pour la première fois font par exemple souvent l'erreur de ne pas rincer suffisamment le shampoing. Lors d'un premier bain, il est également nécessaire de laisser l'animal s'habituer tout doucement à cette nouvelle expérience, afin que cette dernière reste toujours un plaisir.

Nagels Pet Products / Jean Peau

Trixie

Spectrum Brands

Enfin, il convient d'informer le consommateur sur les avertissements qui doivent aujourd'hui obligatoirement être imprimés sur les emballages des shampoings pour chiens. Les fabricants doivent à présent déclarer leurs produits conformément à la réglementation européenne très stricte sur les produits chimiques. Cette exigence d'étiquetage particulière ne s'applique pas aux shampooings destinés aux humains, bien que les ingrédients utilisés soient souvent similaires. Le client n'étant pas habitué à ces mentions obligatoires, ces dernières peuvent parfois prêter à confusion. Quelques explications s'imposent donc dans ce cadre.

Zolux / Francodex

Martin Sellier / Laboratoires Héry

Flamingo Pet Products

Grizo

Pet,Care & Love

Vous trouverez chez nous une gamme complète à des prix avantageux, grâce auxquels nous vous garantissons un solide partenariat. Le grossiste ASP a été créé il y a une vingtaine d’années, par amour des animaux.

• assortiment de magasin sur mesure • aliments de qualité pour animaux • accessoires exclusifs

Nous nous ferons un plaisir de vous rendre visite! www.asp-international.be info@asp-international.be +32 15 68 12 96

8

Pet & Garden Pro • Décembre 2020


NIEUWACTUALITÉ MAGAZINE

PET & GARDEN PRO SOUFFLERA BIENTÔT SES 25 BOUGIES

25

LE SITE WEB ET LE MAGAZINE S'APPRÊTENT À FAIRE PEAU NEUVE En 1996, Expo Advice, la société éditrice de plusieurs magazines professionnels, a pensé qu'il était temps de combler le vide qui régnait à l'époque dans le domaine des magazines professionnels consacrés au marché belge des animaleries et des jardineries. Et c'est ainsi que Pet & Garden Pro est né. Depuis lors, nous nous sommes efforcés de vous informer en détail sur les événements et les évolutions qui ont eu lieu dans votre secteur au fil de pas moins de 131 numéros. L'année prochaine, votre magazine professionnel fêtera son 25ème anniversaire, une occasion que nous ne laisserons pas passer inaperçue. Ne vous saisissez pas lorsque vous sortirez le prochain numéro de votre boîte aux lettres, car il sera très différent de ce que vous avez connu jusqu'à présent. Mais ce n'est pas uniquement la version papier qui fera peau neuve, puisque dans le courant de l'année 2021, nous comptons également lancer un tout nouveau site web. Nous allons en outre augmenter le nombre de lettres d'information. Notre ambition reste toutefois intacte : nous voulons en effet toujours fournir aux exploitants d'animaleries, de jardineries et de magasins spécialisés dans les bassins et les aquariums, ainsi qu'à leur personnel, des informations complètes et de qualité sur les évolutions qui marquent leur secteur ! UNE VALEUR SÛRE POUR LE SECTEUR DEPUIS UN QUART DE SIÈCLE Vers le milieu des années 1990, il n'était pas facile pour les propriétaires et les exploitants d'obtenir des informations sur leur secteur et ses évolutions. Internet n'était alors pas encore très développé, et les gens étaient donc fortement dépendants des informations obtenues par les représentants des fournisseurs ou échangées entre collègues. Les salons professionnels étaient également un lieu incontournable pour recueillir des informations ou découvrir des nouveautés. Mais par rapport à aujourd'hui, les canaux d'information étaient très limités.

ans 0 tembre 202 nr 130 Sep

IONNELL

ANIMA E P O U R L'

E A JARDIN LERIE, L

D 'AQ UA R

LEVEU I U M , L' É

T O I L E T TA ALON DE R ET LE S

SOMMAIRE

GE

. . . . . . . . . .

. . . . . . . . . .

. . . . . . . . . .

. .

1-5

s . . . . . . . . . . . . . Inside New in sur .6-7 jardinage urba . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . L’impact du . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . votre jardinerie de bâche en matière . . . . . . . . 8 tions . . . . . . . . . . évolu Les . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . pour bassin pour des snacks . . . . . . . 9-11 . . . . . . . . . . Présentation . . . . . . . . . . s . . . . . . . . . . . . airage chiens et chat la vente d'écl . . . . . 12-13 ntiels pour . . . . . . . . . . Points esse . . . . . . . . . . s . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14 . . . . . . . . . . pour aquarium . . . . . . . . . . . . . . 15 mangeoires . . . . . . . . . Nichoirs et . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . s . . . . . . . . . . . . . . . 16 . . . . . . . . . . Adresses utile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . uits . . . . . Nouveaux prod s . . . . 15

Le salon nel profession ra Green se t lui finalemen rté aussi repo

des salon

Calendrier

n JBL en L'expéditio lieu deux fois

aura Colombie

sé de bie ont dépas JBL en Colom nes ont posé leur l'expédition 200 person tions pour ureusement Les inscrip els . Plus de e était malhe chiffres habitu dont le nombr – et c’est une très loin les les 36 places a donc décidé de ature pour sur place . JBL ition . En raison 2020, candid les capacités cette expéd septembre fois de suite 2022 . Une fois déterminé par en deux partir du 1er ioà fixées niser sés ions épidém re – d'orga dates ont été Les personnes ayant nouveau autori que les condit ls seraient à les plus premiè mie de corona, les deux bre 2022 . et pour autant I peuvent de sécurité professionne la pandé fois en novem tés locales, JBL Colombie et procédures que les salons 27, 28 et d des autori février et une les normes l’expédition tiendrait les toujours, les sécurité a décidé r et d'obtenir l'accor t par au début réponse négative pour II . Comme au point toutes ine édition du salon se il national de bie mis tradui vigueu sur et se en é Conse Colom qui le ole prévu une JBL , ce protoc t la priorit , avait donc cru que la procha source d'incertitude l’expédition Le 23 juin 2020, uniqué reçu à la lettre le re fois auron mps, on a donc isateur de Green dernier comm réinscrire pour de respecter es qui soient pour la premiè illir à se irs dans son à condition Easyfairs, l'organ to meet" . Pendant longte de facteurs extern s’inscrivant ncer Easyfa de vous accue trop permettent . place candidat(e)s e vient de l'anno Easyfairs sera alors ravie logiques le "the safest pants . qu'il y ait encore faire de Green semaines, comm il semblerait d’anciens partici à 2022 . strictes pour aujourd'hui, moins de quatre de reporter Green 2020 2020 . Mais un délai de de Green . septembre, 29 septembre Green dans édition début niser , zième é d'orga la quator a été décidé l'impossibilit pourquoi il rs Expo, pour date . C'est 2022, à Flande de presse en septembre ds 25, 26 et 27 est Petfoo nouveau les

Voilà pourquoi, en 1996, Expo Advice a décidé de publier un magazine professionnel destiné aux jardineries et aux animaleries belges, qu'elle a baptisé Pet & Garden Pro. Par le biais d'une savante combinaison de nouvelles, de présentations de produits, de comptes-rendus et d'annonces de salons, de visites de points de vente et d'un aperçu des nouveautés les plus significatives, notre magazine professionnel a su informer les commerçants du marché belge des animaleries et des jardineries sur toutes les facettes du secteur. Dans un premier temps, l'accent a été mis sur des articles concernant les accessoires pour animaux de compagnie, pour ensuite aborder des sujets liés au jardin. Au départ, les articles concernant le jardin étaient regroupés dans un cahier séparé, qui n'était envoyé qu'aux jardineries. Mais ils ont en fin de compte été intégrés au cœur même du magazine.

devient Fin Benelux és sous un ivrait ses activit Petfoods ainsi elle poursu nouveau logo, Champion qu'à l'avenir, ent lancé un prise, x a annoncé

l'entre égalem ds Benelu endance de la société a et distriChampion Petfoo À côté de cela, ne non seulement l'indép fournisseur Fin août 2020, savoir Finest Petfoods . au nom soulig d'un importateur, à : "Always a nouveau nom, identité visuelle . Le nouve prise veut projeter : celle de Finest Petfoods est ntrer sur lle l'entre baseline à se conce l'image que qu'une nouve e et chats . La é continue l'accent sur avec l'arrivé pour chiens ser . La sociét mais il met aussi de première qualité rs se surpas e sera étendu ents prise veut toujou En même temps, le servic urs pourront trouver toutes l'entre buteur d'alim que : mmate service . montre bien l de compagnie le les conso its et de son treat", ce qui ligne, via laquel de la nutrition de leur anima gnie . Mioof est de ses produ en es qualité issanc l'excellente de conna ux de compa dans le cadre plateforme ont besoin ion des anima re leurs connaissances . de Mioof, une et la digest ation dont ils mie parfai l'inspir de et l'anato uses eà leries désire les informations la valeur nutritionnell pour les anima s et de ement utile des recette un outil extrêm par conséquent

ement emménag once son es Happy ue les marqu ng Tak ann Tak, qui distrib à Roosendaal . Suite Diervoedi Diervoeding au site

tant du é néerlandaise sur un nouve moins impor 2020, la sociét du Benelux, s'installera issement non 1er octobre ire Une relocalisaet à l'accro À partir du sur le territo u trop petit . de produits effet deven au n° 18 de Cat et Goood du portefeuille ge était en Dog, Happy locaux situés ts nt considérable actuel de Wouwse Planta de nouveaux emplacemen a donc dans à l'élargisseme le site plus de 600 é emménager l'entreprise, capacité de ble . La sociét personnel de ôt offrira une gé . devenue inévita Bas) . Le nouvel entrep à lui inchan quant tion était donc (Paysé reste à Roosendaal one de la sociét la Vaartveld o de téléph s . Le numér pour palette

Depuis juin 2015, Pet & Garden Pro dispose également d'une plateforme numérique. Sur notre site web, vous pouvez prendre connaissance des toutes dernières nouvelles concernant le marché. Six fois par an, nous envoyons également une lettre d'information, dans laquelle nous regroupons les principaux faits et développements.

n° 129 Juin 2020

la plus R E Vmarq U E Pue ROFESSIONN Trixie est la ELLE POUR de 45 ans, L' A N I M A L E R soires et snack Depuis plus en acces IE, LA JARD Editeur responsable INERIE, LE M et spécialisée . professionn .: K. D’haveloose AG A S I N D 'A , magazines@inventmedia innovatrice el indépenden agnie weg Q U A R I U M , L' .be • Parait 4x 216, 8500 Courtrai t pour le secteur pet et jardin en par an (mars, juin, aux de comp ÉLEVEUR ET Belgique. Paraît septembre, décembre) +32(0)56 21 30 pour anim LE SALON D mercial et abonnemen - Tél.:le 4 fois par an dans 32 - Email: magazines@ • Juin 2020 E T O I L E T TA G une tirage de 5.500 Evelien iersts: sur Nederlands inventmedia.be exemplaires. Pet • 24ième année • Bureau de dépot e versie op eenvoudigeDesmyttere - Virginie Deneckere, E aux famil • Rédaction et photograph anim & Garden Pro est P409055 Gent ,aanvraag. Tél.: +32(0)56 21 L’éditeur ne peut ie: Stijn Eeckloo X. Magazine 30 32 - E-mail: s, chats être tenu essoires pour que - Wim Vanderhaeg une édition d' Invent Media BVBA, responsable du contenu chien magazines@inventmedia d’acc n ce pour soit. en, E-mail: redactie@in Doorniksesteen- DANS Aucun des annonces publicitaires élément de cette .be • Art Director: es produits CE NUMÉRO la distributio ventmedia.b Christian Laevens publiées. L’obtention rs. Nos gamm publication ne peut être dupliqué sans l’accord • Impression: Lowycke • Service comde tout accord de i, leader dans propose plus de 6500 publication dans distributeu en Plus Point • écrit de l’éditeur. Inside News . . . . Aujourd'hu E notre 8500 is ce magazine ses TRIXI à émane d’une mise . . . . . . . éen, tué depu à disposition de et reptiles toute forme électroniqu ique est effec marché europ L’impact de la crise . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1-2 aux, poissons e de la logist anim mble du coronavirus sur petits oiseaux, pays. L’ense les animaleries tées dans 88 et les jardineries sont expor . . . . . . . . . . . . . À quel point le COVID . . . . 3-4 siège à Tarp. calendrier des salons -19 perturbe-t-il le e professionnels pour rchons un/un L’usine de Jonker s) animaleries et les Petfood Nous reche les (à plein temp à Waalwijk aux Pays-Bas . jardineries ? . . . . . . . . . . . Les toutes derniè Luxembourg d Duché de res évolutions dans . . . . . . . . . . . 5-7 : Gran le ntes et segment des arbres ns suiva le Luxembourg erciales pour les régio à chats . . . . . . . . . . . de Liége, de relations comm Les les . de Namur, . . . vos ir . compl . . . . nces . . . . . . . 8 élarg éments alimentaires Provi tive avec vous allez manière proac andais. Manager, pour reptiles . . . . orer d'une Area Sales . . . . . . . allez collab ais et le néerl r votre En tant que Les ultrasons pour . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9-10 isez le franç région. Vous oppe dans votre s. Vous maitr lutter contre les bilité de dével existantes r les vente ons la possi visiteurs indésirables de développe vous donn . . . . . . . . . . . . . clients afin prise, nous . . . . . . . . . . . . . entre Les balaye notre . . . . . . . . . 11 uses et autolaveuses Au sein de e.de nnel. facilitent le : www.trixi nettoyage de votre ment perso ler de détails épanouisse commerce . . . . . . . i de nous appe pour plus . . . . . . . . . . . . . New arrivals . . . site internet rmation, merc . . 12 . . . . . . . . . . . . . plus d’info us sur notre . . . . . . . . . . . . . détails ou Rendez-vo . . . . . . . . . . . . . Adresses utiles @trixie.de 13-14 idatures, des . . . . . . . mail à sales Pour vos cand envoyer un Une gestion efficac . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15 Le site d’IAMS Europe 049 897 ou Fin mars, ce fabrican B .V . à Coevorde e de l’eau dans au +32 33 n aux Pays-Bas t d'alimen2020 1 ts le

Area Sales

Manager

La soif de rac est intarissa hat d’United Petfood ble

appartient pour animaux de jardin . . . . 16 B .V . à Coevorden, désormais aussi Septembre compagnie a racheté à United Petfood . en Pro • qui était jusqu'alors la l'usine néerland Gard propriété de Spectrum marques IAMS et Pet & les aise de IAMS Europe EUKANUBA, poursuiv Brands . Le site, United Petfood l'usine, les marques qui a jusqu'à présent ra . . . . . 15 a également annoncé restant sous la responsa cette même activité à l'avenir . produit néerland qu'il a signé une United Petfood qui a été fondée aise Jonker Petfood bilité de Spectrum lettre d'intention ne reprend que en 1999, de Waalwijk . Ce en vue de l'acquisit familiale belge, rachat, qui s'inscrit aliments pour animaux est – à l'instar de United Petfood Brands . La société néerlandaise ion de la société permettra à cette IAMS Europe, dans la stratégie – un acteur très de compagnie . L'usine dernière d'avoir la troisième que de croissance de expérimenté sur de pointe et ultramod 14 de sites Coevord United de l'entreprise production à sa le marché des en est reconnue Petfood possède erne, offrant une disposition . Cette marché chez nos comme étant un ra aux Pays-Bas d'aliments pour importante capacité usine sera déjà voisins site de production , ce qui renforce les marques IAMS ra encore plus sa la production d'alimen du nord . Jonker Petfood est une et EUKANUBA, United de stockage . À l'avenir, en plus de distributeurs . position entreprise familiale de la production ts secs pour chiens Petfood développ expérimentée, spécialis sur le modernes et chats . L'usine era plusieurs nouvelle « L'acquisition de de Waalwijk est ée dans l'usine de Coevord s marques l'intentio et a été agrandie en 2011 par équipée de chaînes la construction en permettra de buera à renforce n de conclure cet de production d'un entrepôt et créer de nouvelle r notre position accord, qui doit de bureaux . Les s opportunités de en Europe . Le site juin 2020 . encore être approuv la capacité, ainsi deux parties ont croissance et de production é par les autorités que de de la concurrence, nos clients », explique nouvelles ressources technologiques, représente également un accroisse contri- Dans une première réaction d'ici début ment de tion , la direction de la direction de United ce qui va nous permettr nous permet de United Petfood Petfood . e d'encore mieux a déclaré garantir une grande servir reste notre flexibilité et de rapproch ceci : "Notre réseau de sites Le premier devise dans tout de producer ce dépa notre que production de nos nous entreprenons . rtement bass Fin mai 2020, clients . 'United' " ‘de vijverdokter’ in autonom de Landen a créé l’animalerie Haesen e est né le tout premier à Riemst . Le nouveau départem mentaire pour de nombreuses animaler concept constitue un atout indéniab ent bassin autonome dans le et un moteur de ies et jardineries . vente Dans ce départem trouver toutes sortes ent bassin, le consomm suppléd’articles pour son ateur peut produits de qualité bassin, allant des produits premier supérieure . La gamme prix aux pompes, des produits comprend de la bâche pour bassin, pour le traiteme des nt de l’eau, des des raccords, ainsi lampes UV, de l’éclairag que • Bâche pour bassin également au client tous les accessoires nécessaires . e, “New Revolution” Ce département de trouver toutes que de l’EPDM permet les informations son choix entre , mais aussi meilleu : 3 x plus légère, 20 x plus dont il a besoin les différents articles visser et souder. résistante pour faire proposés . Cela aussi y tester la Des couleurs idéalesr marché ! Facile à plier, coller, bâche spéciale, signifie que le client baignade. Garanti agrafer, analyser de pour les bassins peut tourner de manière e UV de 40 ans. pour koïs et les entièrement autonom l’eau, etc . Ce département peut L’animalerie Haesen étangs de donc une brève formatio e . ‘De vijverdok de • Véritable substra n pour le personn ter’ prévoit cependa Riemst est la première el t malgré à nt chargé tout de avoir intégré un aider certains clients . la vente, au cas une parfaite symbio argileux pour bassins, qui contien où il faudrait département bassin se avec les bactérie t des enzymes autoassurant s présent nome de ‘de vijverdokt es dans le bassin. Depuis le départem • Aqua Energi er’ ent même ou une dans son magasin . e : le seul agent fois demander toutes 100 % biologi prolifération des sortes d’informations rentré à son domicile, le client peut que permettant de algues filamen aussi supplémentaires chez ‘de vijverdok contrô souhaite, et en teuses. À utiliser téléphone . Les par message directem ter’, qui se charge toute sécurité où, quand et comme ler la amateurs de bassins ensuite ent (de vijverdo Idéal de répondre peuvent aussi demand l’animalerie ou on le pour les étangs kter en boit régulièr la jardinerie . L’expert er une visite à domicile au client par e-mail ou ement !). rivaliser avec celui-ci de baignade pour enfants. des bassins se client rencontre de ‘de vijverdok Aucun autre remède rend alors sur place avec son bassin . ter’ via ou pour développ pour résoudre le ne peut les consommateurs er de nouveaux problème que le que • Pour toute jardine plans pour l’aménag aménager ou rénover cela pourrait intéresser, le concept rie ou animalerie ement du bassin . inclut aussi une exclusif et autono des bassins . Le Pour qui le souhaite équipe qui est chargée commerçant peut plus de ventes . me GRATUIT. : un département En tant que commer donc assister le d’optimiser, Aucun investis bassin client à tous les çant, vous ne devez sement matérie démarrage . Vous niveaux et générer ne payez que pour l à prévoir. pas investir le moindre les commandes bassin tourne bien euro dans l’assortim supplémentaires . que l’assortiment ent de Ce n’est qu’une fois de démarrage sera panneaux de trottoir, que le départem facturé . Tout le publicité partagée ent matériel de promotio ressés par ce concept , livre gratuit sur n (banderoles, les bassins, etc . ne doivent pas ) est fourni . Les leur région . Ce se laisser intimider commerçants intéconcept offre en s’il existe déjà effet suffisamment un spécialiste des marché des bassins . d’atouts bassins dans Les animaleries et jardineries intéressé pour devenir un acteur de premier devijverdokter@g mail .com . plan sur le es par ce concept peuvent envoyer un e-mail à

Calendrier des

1

UN NOUVEAU LOOK Dans bon nombre de nos articles, un principe revient inlassablement : les jardineries et animaleries doivent impérativement adopter une approche dynamique pour pouvoir répondre à l'évolution constante du comportement des consommateurs. Et ce même dynamisme est essentiel pour un magazine professionnel. C'est pourquoi nous avons décidé d'entièrement relooker Pet & Garden Pro à l'occasion de notre 25ème anniversaire. Nous allons en effet opter pour une nouvelle mise en page, et le format de la revue sera lui aussi modernisé : le magazine que vous recevrez dorénavant dans votre boîte aux lettres n'aura donc plus les dimensions d'un journal, mais bien celles d'un magazine standard. Le but étant bien entendu de rendre la lecture plus aisée. Pour ce qui est du contenu, peu de choses changeront ; au cours des 25 prochaines années, nous comptons en effet continuer à vous tenir informés de l'évolution du marché. Nous nous concentrerons toutefois davantage sur le marketing, les aspects juridiques et l'actualité internationale.

AGASIN

e RIE, LE M Gent X. Magazin de dépot P409055 BVBA, Doornikse­ année • Bureau Invent Media 2020 • 24ièmePro est une édition d' edia.be • Service• • Septembre redactie@inventm Plus Point Garden re, décembre) ires. Pet & aegen, E­mail: • Impression: Lowyck en juin, septemb 5.500 exempla Eeckloo ­ Wim Vanderh 4x par an (mars, dans une tirage de Christian Laevens phie: Stijn .be • Parait par an de toute forme • Art Director: et photogra es@inventmedia . Paraît 4 fois à disposition ntmedia.be • Rédaction ose, magazin d’une mise en Belgique ntmedia.be magazines@inve ble.: K. D’havelo le secteur pet et jardin Email: magazines@inve magazine émane 21 30 32 ­ E­mail: pour on dans ce Editeur responsa 21 30 32 ­ re, Tél.: +32(0)56 indépendent accord de publicati professionnel 8500 Courtrai ­ Tél.: +32(0)56 ere ­ Virginie Denecke on de tout L’obtenti . Desmytt 216, g publiées steenwe ents: Evelien . écrit de l’éditeur. s publicitaires et abonnem ige aanvraag des annonce être dupliqué sans l’accord commercial du contenu versie op eenvoud responsable cette publication ne peut Nederlandse de peut être tenu L’éditeur ne Aucun élément que ce soit. électronique

ROFESS REVUE P

Pet & Gard

en Pro •

Juli 2018

DE VIJVERDOKTER DE LANDEN OFFR E PLUSIEURS AVANTAGES EXCL USIFS TRÈS INTÉ RESSANTS :

nr 128 Mars 2020

D E T O I L E T TA G E U M , L' É L E V E U R E T L E S A L O N E R I E , LE M AG A S I N D 'AQ UA R I U R L' A N I M A L E R I E , L A J A R D I N REVUE PROFESSIONNELLE PO Magazine • Bureau de dépot P409055 Gent X. décembre) • Mars 2020 • 24ième année Media BVBA, Doorniksesteen• Parait 4x par an (mars, juin, septembre, Pet & Garden Pro est une édition d' Invent Editeur responsable.: K. D’haveloose, magazines@inventmedia.be Vancauwenberghe - Wouter par an dans une tirage de 5.500 exemplaires. - Stijn Eeckloo - Wim Vanderhaegen- Bart pet et jardin en Belgique. Paraît 4 fois • Art Director: Christian professionnel indépendent pour le secteur • Rédaction et photographie: Karl D’haveloose 21 30 32 - E-mail: magazines@inventmedia.be 21 30 32 - Email: magazines@inventmedia.be Desmyttere - Virginie Deneckere, Tél. +32(0)56 weg 216, 8500 Courtrai - Tél. +32(0)56 • Service commercial et abonnements: Evelien Temmerman, E-mail: redactie@inventmedia.be de toute forme électronique • Nederlandse versie op eenvoudige aanvraag. dans ce magazine émane d’une mise à disposition Laevens • Impression: Lowyck en Plus Point L’obtention de tout accord de publication contenu des annonces publicitaires publiées. L’éditeur ne peut être tenu responsable du de l’éditeur. ne peut être dupliqué sans l’accord écrit que ce soit. Aucun élément de cette publication

Lisez le compte-rendu sur les pages 8-15

DANS CE NUMÉRO

. . . . . . . . . . 1-2 Inside News . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 Publireportage Evergreen Garden Care . . . . . . . . . . . . 4 Avant-première d’Interzoo 2020 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6 Visite d’entreprise chez Trixie . . . . . . . . . . . . . et Une double interview avec Luk Nuytten . . . . . . . . . . . . 7 Dirk Ballekens de BTV-ABJ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8 Beau succès pour la 21ème édition d’ANIDO nouveautés ces Avez-vous découvert . . . . . . . . 9-15 à ANIDO 2020 ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Plus en plus d’intéresse pour les terreaux . . . . . . . . . . . 16 spécifiques pour certaines plantes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . New Arrivals . . de Maintenir les terrasses et les allées exemptes . . . . . . . . . . . 18 mauvaises herbes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19 Adresses utiles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Calendrier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nestlé Purina Petcare acqu Lily’s Kitchen iert la société britannique

Lily's Kitchen, le leader du marché britannique des pour chiens et aliments secs et chats, appartiendra humides naturels désormais à Nestlé produits de Lily's et de première qualité Purina Petcare . Kitchen s'inscrit Pour Nestlé Purina, à merveille dans été fondée à Londres son portefeuille la gamme de , il y a maintenant de marques a gagné le respect plus de 12 ans, par Henrietta Morrison existant . Lily's Kitchen a de la communauté Depuis peu, elle internationale et . Au fil du temps, est également la marque présente sur plusieur est aujourd'hui distribuée dans est particulièrement plus de 30 pays . s marchés du Moyen-O important auprès Kitchen poursuiv des jeunes propriét rient et d'Asie . ra ses activités Son succès aires d'animau en tant qu'entité indépendante depuis x de compagnie . À l'avenir, Lily's son siège à Londres .

19

Contactez-nous dès www.myshoppingc maintenant pour réserver votre place sur enter.be “de vijverdok ter” afin de pouvoir ce portail Producteur de plusieurs élargir votre territoire marques depuis de vente en un rien déjà 35 ans. de temps.

devijverdokter@gma

il.com

Avantages suppléme ntaires : moins de

stocks, moins d’investis sements et davantage

Pet & Garden

Pelsis présente la marque Green Protect

concernant le produit. utilisation, lisez l’étiquette et les informations

EFFETS VISIBLES en 1h à 3h

PROFE

SSION

NELLE

P

L' A N I M

ALERI

Lens Ro devenu ses d’Audem bourg fourni es sseur de la Co t d’Audem ur e des Four bour

g en Fland valable pend nisseurs Brev re-Occide etés ntale fait gérants Rudy ant cinq ans et est de la Cour de désormai Belgique. non seule s Ce brevet tout le dur Velle et Ann Boud ment un reste olf, mais labeur qu’ils aussi une grand honneur pour fera tout ont acco véritable son les mpli. Ce consécrat statu et services. possible pour conti ion pour La roseraie nuer à amél t implique aussi que la socié l’ont repri exist iorer la quali e depu se à té té de ses fidèle depu la famille Lens en is près de 150 ans, produits is de nom 1992. La et ses gérants actue famille royal breuses anné Paola, qui s’y rendait e y est déjà ls es ; on se assortime régulièrem souv une clien nt ent. En plus ient en particulie te l’entrepris composé d’environ r de e exporte 850 espè de proposer un impr la Reine aussi une pays, dont ces grande parti de roses de jardin essionnant le Japon et la Nouv 140.000 e différente roses qui elle-Zéland de ses produits sont vers diffé s, réaliser un e. Chaque rents chiffre d’affa cultivées pour la vente, ce année, ce sont envir ires de près qui on perm de 500.000 et à la socié €. LivWi té de

plantes avec précaution. Avant toute

à base d’une substance active présente dans la nature.

REVUE

Editeur respo OUR professionne nsable.: K. D’have loose, 8500 Courtr l indépenden t pour le magazines@expoa ai - Tél. secteu Temm

SANS GLYPHOSATE INFO? infobe@evergreengarden.com,

Pet&G

arden

Barbecoo u Barbec k, la acteurs dans société de Fland ook re-O LivWise de le domaine des barb ccidentale qui dem Deinze. Cela eure l'un ecue des princ l'entrepris faisait déjà s, sera à présent ipaux e de Cour la propriété trai qui poss quelque temps un chiffre du groupe que Saey d'affaires édait autre Hom en baiss de la marq fois Barb e et ecook, était e & Garden, ue marché du belge Barbecoo à des pertes cons confronté k, LivWise tantes. Avec eà Benelux et sur la espère renfo par Caro l'acq scèn line rcer sa posit uisition égalemen De Schipper, a vend e internationale. ion sur le En t repri u du personne s la société Anbe 66 % de ses actio 2018, LivWise, fond ns à des ée l. investisse le savoir-fair l passera égalemen Avec l'acquisition urs et de t e seront ainsi prése de Courtrai à Dein Barbecook, la majo a lopper ze. Les conn rvés, et la rité Pet & Garden Pro • Mars 2020 au sein de LivW marque pour lier, tand aissa is qu'au sein ise. Au sein de Saey ra continuer nces et , Barb qui atteindro de LivWise, il fera parti ecook était un prod à se déveGreen!, Casa nt plusieurs gran e d'une uit particuds acteu , Bijenkorf, rs de la gran vaste gamme de Carrefour produits de distributio .et Colru n, tels qu’O yt. L'année h dernière, la société a réalisé un chiffre d'affaires de millions d'eur 10,4 un bénéfice os et net de 1,1 million d'euros.

Cover

1FR

Cet ouvr age, qui gratuiteme est dispo nt, inclu nible d’informat t 136 ions utiles page bassin de sur le thèm s jardin et e du des koïs. donc pas Ce sont moins de 44 conseils de plus que pages de bons édition. Outre les pour la première produits destinés puremen aux t logue prése bassins, la parti e catante de nom issus de l’aquariop breux produits hilie d’égaleme copy. nt intéresse susceptibles pdf de1bass02/10 r les amat ins. Le /2019 eurs manuel 10:26 être dem Bassin 2.0 andé via le site web, peut peut auss i y être téléc mais il hargé.

ET LE SALON

DE TO ILE

SOMMAIR E

T TA G E

r des sa

lons . . . . .

16 & 17 F KORTR ÉVRIER 2020 IJK XP O (B)

Manfre Personnd Bogdahn reçoit ality of le

Pe the Ye Manfred Bogdahn, ar Aw t fondateu ard s'est vu r et prop décerner le ‘Pet Pers riétaire de flexi Conferen Bogdahn onnality ce qui Inter I L E T TA G E of nal, L O N D E T O contributio s'est tenue à Ham the Year Award’ T natio E deL Ela S A n qu'il a E U R lors E VAllem Pet su appo U M ,bour É Len L' g, Manfred agne, pour au secte Q U A R Irter Bogd 5-6 D ' Aahn N ur I la S du A avait RE G . . . . . . .1-3, A pet enrouleur mis au point X. Magazin care. e EnSOMMAI . . . . . . . . . . , LE M , posant 1972, . . 4 . . . . . . . . . . DINERIE la premegière P409055 Gent 216, ainsi dépot , LA JAR s . . . . . . . . . . . . . & Garden . . . . . . . . . . . . . . . . esteenw de l'entr les fond • Bureau de BVBA, Doorniks annéeepris MALERIE ementse - Wouter laisse Insid à e New e. Media 2019 • 23ième U R L' A N I d' Invent Au Bart Vancauwenbergh de fil des • Septembre Pro est une édition la réussite t-première DIY, Pro Christian Internatio NELLE PO re, décembre) Director: anné tariens es, flexi nalaegenAvan com • Art FESSION juin, septemb exemplaires. Pet & Garden- Stijn Eeckloo - Wim Vanderh . . 7 O est R avril, oadvice. P deve E U (février, Bogdahn nue un acteu de 5.500 REV et snacks végé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5x par an D’haveloose - E-mail: dansinfo@exp ique om • Parait dans une tiragen et photographie: Karl Tél. +32(0)56 21 30 32 le domaine de toute forme électron r de référ Nourriture . . . 5 fois par an e, . . 8-9 on des es@expoadvice.c . . . . . . . . . . ence . . . . . . . . . . ose, magazin jardin en Belgique. Paraît xpoadvice.com • Rédactio ere - Karlien Debruyn . ns mise à dispositi . . laisse . Manf . . d’une D’havelo . talie . K. . et . red Bogd s à enro Desmytt pet ble.: admin@e e émane . . . . . . . . . . . . . 10 ahn a reçu pour le secteur +32(0)56 25 71 41 - Email: et abonnements: Evelien eenvoudige aanvraag uleur.et végé Editeur responsa on dans ce magazin indépendent - Fax de publicati es . . . . . . . . . . . coussins . . . . . . . . . . . . . . . . . versie op de Ralf le prix des commercial professionnel - Tél. +32(0)56 21 30 32 nticid • Nederlandse . L’obtention de tout accord m • Service Maje Rode Point main dvice.co Plus et r-Abe . en . . . . 11 s @expoa ers publiées 8500 Courtrai le, réda on: Lowyck . . . . . . . . . . chef du E-mail: redactie s publicitaires de l’éditeur. m • Impressi cteur en Présentation pani Temmerman, des annonce magazine l’accord écrit akbeurs . . . . . . . . . . . . . . . 12 @expoadvice.co du contenu vo-V dupliqué sans Dibe être profe e . Laevens, graphicsêtre tenu responsable . peut . . ne allem . ssionnel on peut and Pet Worl de cette publicati L’éditeur ne Avant-premièr de spoga+gafa . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13 dwide. Aucun élément . . que ce soit. endu . . . . . . . . . . r Interzoo ses tions pou Les inscrip à très prometteu t déj tional du pet 2020 son secteur interna

du dans le aux acteurs Allemagne, du mai, les princip plus à Nuremberg, en et fabricants Du 19 au 22 de nt une fois fournisseurs es its et servic l Interzoo . Les care se réuniro professionne nouveaux produ pation au savrir leurs tout cadre du salon la partici y feront décou tage iption pour monde entier phase d’inscr lement davan La première qu’il y a actuel e d’exposants aux visiteurs . nombr juillet et a révélé Le en e ente . nté . lon a été bouclé rapport à l’édition précéd -mer a augme ale et par des pays d’outre nation et trie d’inscriptions pe l’indus agne, d’Euro dra rtance que venant d’Allem de plus l’impo », indique Alexan ne une fois événement ischer « Cela soulig attache à cet schaft Zoolog du pet care haftsgemein enregistré une internationale WZF (Wirtsc o . « Nous avons directrice de du côté Facklamm, organise Interzo habituels ou e GmbH), qui participants moment déjà Fachbetrieb du côté des avons en ce , que ce soit quent, nous augmentation À Interzoo 2018, . Par consé nt en 2017 . venus leurs aux mome té des nouve qu’au même avaient présen m² . Et sants en plus ant de 66 pays 11 % d’expo de 120 .000 exposants proven sition totale 00 environ 10 .0 plus de 1 .900 es, sur une surface d’expo visiteurs, dont produits et servic accueilli environ 40 .000 alors nous avions » se d’Allemagne . WZF aient proven l’événement, t suscité par Interzoo 2020, n de l’intérê l’augmentatio er de nouveaux halls . Pour a pour conEn raison de d’utilis salon . « Cela ent obligée de notre au plan du uest donc voit égalem eront au nord-o et 12 s’ajout sera créée de serviles halls 11 troisième entrée proposerons davantage «À qu’une WZF . nous chez séquence sition, et que sable des salons Showcase’, où complexe d’expo Rowena Arzt, respon ct zone ‘Produ auue Dr . à nouveau la leurs nouve ces », expliq visiteurs sur , on aménagera sera l’attention des l’entrée ‘Mitte’ rs, cette zone pourront attirer clair aux visiteu aussi aux les exposants d’offrir un aperçuproduits . Cela permettra se souci un intéres ries de tés . Dans ce qui les plusieurs catégo toute leur attention sur divisée en ntrer ls de conce professionne » nd de allema réellement . ère le Minist té un prod’Interzoo, re fois présen précédente n premiè la l’éditio Lors de ie avait pour allemandes . et de l’Énerg entreprises its au public l’Économie à de jeunes ter leurs produ L’initiative l de soutien es ont pu présen gramme spécia Germany’ . elé 26 jeunes pouss ‘Innovation made in n « Ainsi, ces n sera renouv dans le pavillo le programme de soutie sont international que intéressés s’y un tel succès de temps, divers une plateforme a rencontré un bref laps pouvoir offrir pet o 2020 . En sons donc de pour Interzo le secteur du réjouis dans nous ation Nous l’innov déjà inscrits . ainsi stimuler pousses et mm . à ces jeunes Fackla ne Alexandra care », soulig

Entrée pré-en gratuite via re www.an gistrement sur ido.be

KORTR

-ga

Calendrier

des salon

s

. . . .

15

den Pro

• Décemb

re 201

9

1

s Inspirez vo r ée clients à crverte. leur oasis

réputées de qualité Marques efficaces faciles & Solutions rtiment Large asso bio de produits nes des campag Support par fortes médiatiques

ONKR

rden.com

enga e@evergre

IJK X

ww w.d iy- pro

. . . . . . Compte-r . . . . . . . . . 14 rongeurs . . Snacks pour Van Buynder . . . . . . 15 Tuincentrum . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . En visite chez s + calendrier . . . . . . . . 16 . . . . . . . . . . Adresses utile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . uits prod Nouveaux

Pet & Gar

/09 & 2 9 - 3 0/ 2 0 1 9 1/10 PO

• +32 (0)9

210 30 14

UIDB

ESTR

IJDER

- DÉSH

ERBA

NT

.be

mygarden

• www.ilove

29/07/19

Info? infob

rde n.b e

Colours Date: 23.05.18 (Substral) Client: SCOTTS Logo Project: Substral & CMYK Colours Type: Spot

Fort Parkway Fort Dunlop, Suite 201, B24 9FD, United Kingdom Birmingham 740 0247 +44(0)121 Contact: www.makemarks.co.uk © This document

are the intellectual

_FR.indd

_EGC_A4

BtoB_Adv

and all contents

property of

1

1

Inside New s ......... ....... Interview ....... ....... avec Ann ....... ....... ick Exhibition . . 1-2 Manager Pycarelle, d’Anido Plan du ....... salon Ani ....... ....... do 2020 . . . 3-5 Liste des ....... ....... exposants ....... ....... à Anido Retour sur .6 2020 . . DIY, Hom ....... . . e . . .....8 & Garden Dibevo-Va 2019 . . . kbeurs 201 ....... un franc 9 a rencon 9-10 succès tré ....... ....... Les systèm ....... ....... es de tran ....... mais aus . . 10-1 spo rt 2 doi si tendan vent être ce . . . . . . . pratiques, Adresses ....... ....... utiles . . . ....... ....... ....... Nouveaux ....... . 13 ....... ....... produits ....... ....... . . . . . 14 ....... ....... ....... Calend ....... . . 15 rie

SALON PROFE S DE L’A NIMAL SIONNEL ERIE

1

2019 TEMBRE n° 126 SEP

à la vente.

NERI

Le nouv est disp eau manuel JBL Ba onible ssin 2.0

se proprié devient le nouvea taire de

+32 (0)9 210 30 14

contre les insectes dans la Green Protect offre une gamme écologique Protect a été développé en maison et le jardin, sans chimiques . Green aident à prévenir les insectes Scandinavie . Les produits Green Protect ce qui les rend idéaux pour sans l'utilisation de produits chimiques, solution sûre et durable . Les les consommateurs qui recherchent une d'un matériau recyclé qui peut emballages ont été fabriqués à partir également être recyclé après utilisation .

E, LA JARDI

+32(0)56 r pet et jardin dvice.com • erman Parait 5x E, LE M Laevens, , E-mail: redac 21 30 32 - Fax +32(0) en Belgiq par an (févrie tie@expoad graphics@e ue. AGASI 56 25 71 L’éditeur r, avril, juin, vice.co xpoadvice.co 41 - Email: Paraît 5 fois par N D 'AQ ne septembre, an dans admin m • Impre m • Service comm que ce soit. peut être tenu UARIU décembre) ssion: ercial et @expoadvice.com une tirage de 5.500 Aucun éléme responsable M , L' É • Décem abonnemen • Rédac du conten Lowyck en Plus exemp nt de cette bre LEVEU publication u des annonces Point • Nederlandsets: Evelien Desmtion et photograph laires. Pet & Garde 2019 • 23ième R année ie: Karl yttere publicitaires ne peut n Pro versie op être dupliq publiées. eenvoudige - Karlien Debru D’haveloose - Stijn est une édition • Bureau de dépot ué sans yne, Tél. L’obte d' Invent P409055 aanvra l’accord +32(0)56 Eeckloo - Wim Media BVBA, Gent écrit de ntion de tout accord ag. Vanderhaeg 21 30 32 l’éditeur. Doorniksest X. Magazine de public - E-mail eenweg ation dans : info@expoaen- Bart Vancauwenb 216, ce magaz dvice.com erghe - Woute ine émane • Art Direct d’une mise or: Christ r à dispos ian ition de toute La roseraie forme Lens Rose électronique parti s

Utilisez les produits de protection des

fabrique et distribue des artiL'entreprise française Agrobiothers, qui accueilli un nouveau cles pour animaux de compagnie, a récemment qui était auparavant PDG du PDG, à savoir Matthieu Lambeaux, Mamet et du spécialiste des producteur de conserves de fruits St Il succède à Julien Jenoudet, aliments surgelés Findus South Europe . 2020 pour se lancer dans une qui a quitté l'entreprise début janvier nouvelle aventure professionnelle .

EC BLE AV S, PITOYA BE AUSSI IMUVAISES HER S ! LES MA E ET TOUJOUR ENCOR

/ SMS 0475411177

d’articles à proposer

Pro • Juin 2020

Décemb re 2019

nt le produit.

Changement au niveau de la direction d'Agrobiothers

nr 127

ons concerna

Lors de la dernière édition du salon profeset sionnel ANIDO, qui s'est tenue les 16 17 février 2020 à Kortrijk Xpo, le grossiste en fournitures pour animaux de compagnie son Nagels Pet Products a présenté nouveau logo, dont la conception élégante des clients de Nagels Pet lui a valu beaucoup d'éloges de la part Products et des visiteurs d'ANIDO en général .

ERBANT

et les informati

L'entreprise Nagels Pet Products a adopté un nouveau logo

- DÉSH

TE UI AT GR

À cette occasion, nous comptons adopter un look plus actuel. Si vous vous demandez comment vous pouvez, en tant qu'annonceur, contribuer à la 'renaissance' de notre magazine, n'hésitez pas à contacter Evelien Desmyttere. Elle se fera un plaisir de vous informer sur toutes les possibilités qui s'offrent à vous. Envoyez-lui un e-mail à magazines@inventmedia.be ou téléphonez-lui au +32 (0)56 213 032.

Pro a une fois de plus été Comme le veut la tradition, Pet & Garden ANIDO . Cette année, nous présent en tant qu'exposant au salon deux dernières éditions contre avons échangé notre ‘Catwoman’ des visiteurs qui sont parvenus à un stand de pêche aux canards . Les par une bouteille de pêcher le bon petit canard ont été récompensés disponibles sur notre site web cava . Les photos des gagnants sont www .petandgardenpro .be .

TRIJDER

O ID AN UR PO te US isi e VO e v int Zd jo RE rte a ST GI a c RE c l EN ave EPR

En 2021, Pet & Garden Pro fêtera son 25ème anniversaire

Êtes-vous aussi venu pêcher des canards sur le stand de Pet & Garden Pro à ANIDO ?

DBES ONKRUI

e , lisez l’étiquett utilisation e. n. Avant touteénumérés sur l’étiquett précautio ues avec de sécurité rmaceutiq et les conseils produits phytopha pour la santé Utilisez les ent les risques Lisez attentivem

NOS CANAUX D'INFORMATION NUMÉRIQUES SERONT DAVANTAGE MIS EN VALEUR Nous tenons en outre à nous concentrer encore davantage sur notre approche multicanale. Actuellement, nous sommes d'ailleurs en train de développer un nouveau site web très convivial. Nous aimerions en effet partager encore plus d'informations avec vous. Nous souhaitons notamment vous permettre de découvrir de nouveaux contenus plusieurs fois par semaine. Le but est en outre de présenter davantage d'informations sur les produits sur notre site, chose que nous n'avons pas faite jusqu'à présent. Désormais, nous vous enverrons également une lettre d'information mensuelle, de manière à ce que vous soyez informé plus rapidement sur les évolutions qui touchent votre secteur d'activité. Si vous ne recevez pas encore notre lettre d'information électronique, vous pouvez toujours vous y abonner via notre site web. Nous espérons ainsi pouvoir vous informer encore mieux au cours des 25 années à venir !

salons

C

M

Y

K

Marks.

Pet & Gard

Septembre en Pro •

2019

17:12

1

Pet & Garden Pro • Décembre 2020

9

.

8


JARDIN

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE INFLUENCE LA COMPOSITION DES NOUVEAUX TERREAUX GROS PLAN SUR LES TENDANCES QUI RÈGNENT DANS LE SEGMENT DES TERREAUX

© DCM

Le terreau reste – avec une sérieuse longueur d’avance – un des principaux articles vendus dans les jardineries. Bien qu’il en existe déjà plusieurs types, chacun ayant sa propre application, les fabricants continuent à se tenir au courant de tout ce qui se passe dans ce segment aussi, de manière à pouvoir développer des solutions innovantes. DES MATIÈRES PREMIÈRES QUI APPORTENT UNE VALEUR AJOUTÉE Un simple coup d’œil dans les magasins nous apprend que la composition des terreaux est en perpétuelle évolution. Chaque terreau (à l’exception de l’« universel ») est axé sur les besoins des principaux groupes de plantes et adapté aux souhaits des consommateurs. La différence entre tous ces terreaux réside dans la composition des différents types de tourbe, la fumure et les matières premières qui apportent une valeur ajoutée. Pour les plantes qui n’aiment pas avoir les pieds humides, on ajoute p. ex. de la perlite, de l’alun ou des granulés de lave afin d’améliorer le drainage. Les plantes en plein soleil ont quant à elles besoin de beaucoup d’eau. Voilà pourquoi, dans certains mélanges, on ajoute de la poudre d’argile. On peut ainsi retenir l’eau et les nutriments sans devoir constamment arroser la plante. Pour les plantes qui doivent rester dans le même pot pendant longtemps et qui ont besoin d’un sol stable, on ajoute un complément de fibres de coco. Et pour stimuler la croissance et la floraison, on ajoute aussi des cristaux d’eau, de la chaux à base d’algues, de la farine de lave, etc. QU’EST-CE QU’UN BON TERREAU ? La qualité du terreau demeure primordiale. Un bon terreau doit être aéré et perméable, tout en étant capable de retenir suffisamment d’eau. Un bon terreau contient aussi suffisamment de tourbe blonde et a donc une couleur qui varie entre le blond et le brun clair. Un bon terreau reste élastique, grâce à la présence de tourbe blonde, et ne se décolle pas du bord du pot. C’est surtout durant les fortes chaleurs d’été qu’un bon terreau prouve ses qualités. Un terreau de qualité médiocre est beaucoup plus foncé, parfois même tout à fait noir. Pour évaluer sa qualité, vous pouvez vous-même faire le test : prenez une poignée de terreau dans le creux de votre main et serrez le poing. Si le terreau est de bonne qualité, il se désagrégera lorsque vous desserrerez le poing. S’il reste compact et forme une boule, c’est que le terreau contient trop de tourbe noire. NOUVEAUX DÉVELOPPEMENTS En 2021, DCM lancera une nouvelle gamme de terreaux de qualité qui contiennent un savant mélange de matières premières naturelles de qualité supérieure. Les engrais organiques ajoutés apportent en outre jusqu’à 150 jours de nourriture aux plantes. Grâce aux bonnes proportions des matières premières, le terreau conserve son élasticité, ne se tasse pas et permet aux plantes de facilement absorber l’eau et les engrais. Evergreen Garden Care propose également toute une série de produits réétudiés. Sous la marque Substral, la gamme de terreaux a été optimisée. Avec la réintroduction des terreaux Substral Universel et un sac de 40 litres pour le terreau Semis et Bouturages, ces produits répondent aux besoins de nos clients. Le Terreau Premium Osmocote demeure un des fleurons de la marque. Osmocote est un engrais prêt à l’emploi en granulés enrobés d’une résine protectrice. Cet enrobage permet à l’engrais d’être libéré progressivement pendant six mois (c’est-à-dire une saison entière). CHANGEMENT CLIMATIQUE Une tendance marquante est l’attention qui est accordée aux changements climatiques, qui se traduit par le lancement d’un nombre croissant de produits adaptés à ces changements. Les terreaux les plus adaptés aux étés qui sont souvent plus chauds et plus longs sont indubitablement les produits du futur. Les terreaux riches en eau gagnent de ce fait du terrain. Pour répondre à ce phénomène des ‘périodes ensoleillées = périodes de longue sécheresse’, Viano a développé la gamme SunProtect. Celle-ci inclut aussi un terreau pour plantes méditerranéennes, dans lequel on a ajouté ce complément SunProtect, ce qui lui permet d’afficher un DPF de 30. Le DPF (ou ‘drought protection factor’) a été développé dans le secteur des cosmétiques, par analogie avec le SPF (ou ‘sun protection factor’). Le DPF sert donc à indiquer à quel point la plante est protégée contre la sécheresse. Van Israel aussi a opté pour des terreaux qui conviennent mieux aux étés chauds, qui sont plus fréquents et plus longs.

10

Pet & Garden Pro • Décembre 2020

FACTEURS ÉCOLOGIQUES Aujourd’hui, les consommateurs se sentent de plus en plus concernés par l’impact environnemental, que ce soit au niveau de la composition du produit et des nutriments ou au niveau de l’emballage. Les consommateurs sont plus que jamais à la recherche de solutions naturelles, écologiques et biologiques. Dans la composition du terreau, la durabilité se traduit par des tourbes de qualité supérieure provenant de processus d’extraction de tourbe durables, nous a-t-on dit chez DCM, où lorsque l’on a revu la composition des terreaux, on a veillé à ce que les matières premières soient durables. Pour ce qui est des emballages aussi, les fabricants misent de plus en plus souvent sur la durabilité avec les emballages en plastique recyclé, qui sont eux-mêmes 100 % recyclables. Le recyclage devient de plus en plus important ; nous l’avons aussi constaté chez COMPO, qui propose le terreau Organic & Recycled, pour lequel tant les matières premières que l’emballage sont recyclés. Van Israel surfe aussi sur cette tendance avec ses terreaux pour potager labellisés BIO. CORONAVIRUS ET JARDINAGE 2020 restera dans les livres d’histoire comme l’année du COVID-19. Et cela a bien sûr aussi marqué les jardineries, où le segment jardin a actuellement beaucoup de succès. En raison de la crise, un nouveau groupe de consommateurs a en effet découvert les joies du jardinage, ce qui se traduit aujourd’hui par une croissance naturelle. Il incombe donc à tous les fournisseurs et jardineries de continuer à inspirer et informer ces consommateurs. N’importe qui est capable d’atteindre de beaux résultats à condition d’obtenir des conseils judicieux et d’utiliser des produits adéquats. Cultiver un potager est un hobby qui est pour beaucoup devenu une véritable tendance. Les fruits et légumes que l’on cultive dans son propre potager sont en effet plus savoureux. COMPO tire habilement profit de cette tendance en proposant différents concepts, dont ses bacs potagers. La marque conseille de remplir le bac potager en trois couches pour pouvoir profiter d’une récolte maximale dans son propre jardin.

Agrofino Terreau jardinière améliore l’absorption en eau. © Agaris

EZ N I E L IM E S L L E S! IB S I NU

UNE GAMME COMPLETE POUR LUTTER CONTRE LES NUISIBLES BIO SERVICES INTERNATIONAL · Jagershoek 13, B-8570 Vichte · tel. +32(0)56 772434 Tel.: +32 (0)56 77 24 34 · www.bsi-products.com · info@bsi-products.com

Naamloos-1 2

18/08/20 10:34:51


JARDIN l’assortiment, le client ne sait parfois plus où donner de la tête. Et il est bien sûr important que le consommateur sache pour quelles plantes il désire acheter du terreau. Du côté du commerçant, il y a ici un rôle important à assurer dans la communication avec le consommateur. Outre les pancartes et les catalogues de produits, l’emballage joue ici aussi un rôle très important : il doit non seulement être attrayant, mais aussi clair pour le consommateur. Si le consommateur ne sait pas précisément ce dont il a besoin, on peut naturellement toujours l’orienter vers un terreau universel à utiliser dans la maison ou le jardin.

L’IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION En soi, le terreau est un produit ‘sec’. Que peut-on donc faire avec ce type de produit pour parvenir à booster l’expérience client dans un magasin ? La première impression reste extrêmement importante. Les emballages sont développés pour inspirer le consommateur d’aujourd’hui et de demain et pour l’informer sans le noyer sous une marée d’informations. Un emballage réussi permet au produit de se démarquer, mais aussi de mieux se vendre. Une présentation attractive est donc un facteur déterminant, avec p. ex. un espace boutique complété par des panneaux informatifs clairs. De nombreux producteurs misent sur une communication ‘in-store’, avec des frontons qui mettent en évidence les avantages de chaque terreau et des pancartes expliquant les différentes possibilités d’utilisation. Des exemples ‘vivants’, comme p. ex. des bacs à fleurs, des bacs potagers d’un mètre carré et autres, peuvent aussi attirer les regards. En plus de cela, les jardineries doivent davantage suivre la tendance des ventes additionnelles. Cela peut se faire au moyen de présentations en extérieur, où l’on peut prévoir des étagères supplémentaires. Près d’un terreau pour géraniums, on peut p. ex. proposer un engrais liquide. En raison de l’ampleur de

Terreaux de qualité DCM: les cultures en de bonnes mains. © DCM

DESTR

Substral Terreau Semis et Bouturage pour boutures des plantes vertes et fleuries. © Evergreen Garden Care

Terreau por plantes mediterranéennes avec Sunprotect DPF 30. © Viano

Saniflor Terreau pour géraniums en fleurs d’été. © Van Israel

DÉPÔ UCTEUR

TS VER

TS

ET S E U G L A ELIMINE ERTS SUR SOLS, V DÉPÔTS ET MURS S TOITURE

S S EFFECT PREMIER ÈS D VISIBLES

24H

Lisez attentivement les risques pour la santé et les conseils de sécurité énumérés sur l’étiquette. Utilisez les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.

U A E V U O N

SCANNEZ LE CODE QR POUR PLUS D’INFORMATIONS OU SURFEZ SUR ILOVEMYGARDEN.BE

A chaque plante son terreau étant donné la diversité des besoins. © COMPO

INFO? INFOBE@EVERGREENGARDEN.COM • +32 (0)9 210 30 14

Pet & Garden Pro • Décembre 2020

11


TERRARIUMS

LA DÉCORATION DES TERRARIUMS NE SE LIMITE PAS À SERVIR L'ESTHÉTIQUE Import-Export Peter Hoch / Lucky Reptile

L'ASPECT NATUREL GAGNE DE L'IMPORTANCE Dans un salon, un terrarium joliment décoré sera un véritable pôle d'attraction. Pour que le consommateur puisse bien s'en rendre compte, les animaleries ont tout intérêt à présenter une vaste gamme d'articles de décoration pour terrariums. Il est essentiel d'attirer l'attention du client sur le fait que l'esthétique ne doit pas être le seul critère d'achat. Si l'on désire optimiser le bien-être et la santé de l'animal, il est conseillé de toujours acheter des produits qui répondent aux besoins spécifiques de chaque reptile/amphibien, et qui permettent de reproduire le biotope naturel de l'animal. Les articles qui répondent à ces critères rencontrent par conséquent un vif succès. LES ASPECTS FONCTIONNELS NE DOIVENT PAS ÊTRE PERDUS DE VUE Les parois de fond, les plantes artificielles, les accessoires et autres éléments décoratifs permettent de décorer les terrariums de manière esthétique et fascinante selon les goûts des propriétaires. À première vue, ces éléments semblent apporter un plus purement esthétique à un terrarium ou à un vivarium. Mais c'est totalement inexact. Il existe en effet plusieurs raisons fonctionnelles pour lesquelles les conAquatlantis sommateurs devraient consacrer un minimum d'énergie, de temps et d'argent à la décoration de leurs terrariums. Tout d'abord, ces produits permettent de créer différentes cachettes dans les terrariums. Grâce à ces 'refuges', les animaux sont moins stressés, car ils s'y sentent en sécurité et peuvent ainsi trouver le repos dont ils ont besoin. Ces endroits enrichissent également le milieu de vie de l'animal, ce qui contribue donc aussi à une bonne humeur et à la stimulation du comportement naturel de l'animal. Les cachettes et autres objets de déCeramic Nature coration humides évitent en outre la déshydratation, car ces éléments créent un microclimat qui permet à l'animal d'absorber suffisamment d'humidité. Grâce aux articles de décoration, les consommateurs peuvent en outre accroître l'espace de vie disponible et créer plus de structures et de dimensions dans les terrariums. Les parois de fond, par exemple, offrent de nombreuses possibilités d'escalade. Et des plantes artificielles et autres objets décoratifs peuvent être utilisés pour construire plusieurs niveaux et différentes hauteurs. Les animaux Hagen Group disposeront ainsi d'endroits qu'ils pourront utiliser comme poste d'observation ou pour prendre un bain de soleil – une activité vitale pour eux, car ils ont besoin de chaleur et de rayons UVB. Enfin, ces produits peuvent aussi permettre aux consommateurs de parfaitement reproduire le biotope naturel des animaux, ce qui contribuera sans aucun doute à améliorer leur bien-être et leur confort. CRÉEZ UN OU PLUSIEURS TERRARIUMS DE PRÉSENTATION Les animaleries qui souhaitent stimuler les ventes dans ce segment doivent prévoir un ou plusieurs terrariums de présentation joliment décorés dans leur point de vente, en fonction de l'espace disponible. Il s'agit de la meilleure façon de faire découvrir aux clients les différentes possibilités et caractéristiques des différents produits. Cela permet en effet non seulement de renforcer l'envie d'acheter, mais aussi de montrer à la clientèle tout ce qui est réalisable en matière de décoration et d'aménagement, afin de lui offrir une excellente source d'inspiration. Il est également très important que les décorations de plus petite taille soient placées à la hauteur des yeux. Un bon éclairage est aussi indispensable : si les rayons sont mal éclairés, les articles ne seront pas correctement mis en valeur, et les clients risquent de passer à côté. Il est également nécessaire de pouvoir bien conseiller les consommateurs, car ces derniers ne possèdent pas tous une bonne connaissance des articles à utiliser et des besoins de leurs animaux. Les clients moins informés seront donc principalement influencés par l'aspect et la forme des produits. C'est donc à l'animalerie qu'il incombe de conseiller les articles de décoration les mieux adaptés aux animaux des clients en question. Pour garantir une bonne rotation, il est également indispensable que votre assortiment soit suffisamment dynamique. De nombreux consommateurs cherchent souvent à apporter des modifications à l'aménagement de leur terrarium ou à y intégrer un nouvel objet. Il est donc recommandé de régulièrement intégrer des nouveautés dans votre assortiment. L'assortiment de base se compose d'articles à forte rotation et est complété par des nouveautés. La proportion entre les best-sellers et les nouveaux produits varie bien entendu d'un magasin à l'autre, et dépend notamment de l'espace de vente disponible et des besoins/souhaits de la clientèle. Il est en outre essentiel que les animaleries s'informent auprès de leurs clients afin d'en savoir plus sur les animaux pour lesquels ils achètent des décorations ou des plantes artificielles. Chaque reptile/amphibien a en

12

Pet & Garden Pro • Décembre 2020

effet des besoins qui lui sont propres : certains vivent dans le désert et adorent les grosses pierres, alors que d'autres sont originaires de la forêt tropicale et ont besoin d'abris humides. Enfin, soyez à l'écoute des besoins de vos clients et adaptez votre assortiment en conséquence. COMPOSITION DE L'ASSORTIMENT DANS CE SEGMENT Trixie Dans le segment des terrariums, les animaleries mettent souvent l'accent sur la technologie, le logement et l'alimentation, qui sont complétés par quelques articles de décoration, de manière à pouvoir présenter une gamme complète. Pourtant, un assortiment de décorations complet et bien pensé a tout à fait sa place dans les commerces spécialisés. Ces produits offrent en effet souvent une marge très intéressante, et ils se prêtent de surcroît parfaitement à des achats réguliers, ce qui permet au consommateur de faire vivre son terrarium comme il l'entend. Pour composer l'assortiment, il est primordial que les articles de base pour chaque reptile ou amphibien soient disponibles, y compris les parois de fond, les grottes, les plantes artificielles suspendues ou sur pied, etc. Il est également préférable de présenter des produits dans différentes catégories de prix, de façon à ce qu'il y en ait pour toutes les bourses. L'utilisation de certains thèmes peut également séduire les consommateurs d'aujourd'hui. En ce qui concerne les matériaux, on constate que le liège, le bois et la résine synthétique sont très demandés pour les parois de fond. De nos jours, le liège pressé fait souvent place au liège à l'aspect naturel. De manière générale, nous avons d'ailleurs remarqué que les articles qui ont un aspect naturel ont le vent en poupe. Les accessoires sont souvent fabriqués en résine synthétique non toxique, ce qui les rend très durables et faciles à entretenir. De nos jours, les décorations en céramique se vendent elles aussi très facilement. La qualité des plantes artificielles s'est considérablement améliorée au fil de ces dernières années, ce qui signifie qu'elles sont souvent difficiles à distinguer des vraies plantes. Les plantes multifonctionnelles ne doivent pas être oubliées non plus, en raison de leur grande utilité pour les animaux de terrarium qui s'en servent comme cachette, nid ou source d'eau.

JBL

Zoo Med

Kit d’entretien

pour aquarium avec plantes

Laroy Group

IDÉAL POUR ENTRETENIR UN AQUARIUM PLANTÉ BIOKIT FRESH regroupe dans une même boîte les 3 produits nécessaires à l’entretien d’un aquarium planté d’eau douce : •BIODIGEST, bactéries vivantes naturelles nitrifiantes et dénitrifiantes pour l’épuration biologique. •BIOTRACE, source de carbone pour les bactéries et micronutriments. •BIOVERT, supplément nutritif pour plantes sans nitrate ni phosphate et contenant du fer biodisponible. CHOISISSEZ LA QUALITÉ, CHOISISSEZ PRODIBIO

www.prodibio.com

@prodibio

@prodibio_worldwide

@ProdibioAqua


JARDIN

TAILLER, C’EST GRANDIR !

et de forme ovale, rendent également l’élagage nettement plus confortable. L’incurvation de la lame est en effet très fortement limitée, permettant un contrôle plus précis sur toute la longueur de la scie. Il y a aussi toujours plus de poignées ergonomiques sur le marché. Outre l’aspect ergonomique, les fabricants se concentrent aussi sur le développement d’outils plus légers. Cela peut se faire en utilisant de l’aluminium ou d’autres matériaux (plastiques) légers pour les poignées.

GTA 26 Scie de jardin polyvalente sur batterie. © STIHL

LES BATTERIES ONT LE VENT EN POUPE Une troisième tendance nous apprend que l’on opte de plus en plus souvent pour des outils à batterie. L’utilisateur a en effet un choix de plus en plus vaste, ce qui lui permet donc de facilement trouver l’outil d’élagage à batterie adéquat. Il peut ainsi profiter, pendant toute la durée des travaux, des nombreux avantages de la technologie des batteries : peu de bruit, pas d’émissions nocives, pas de fils, etc. Le groupe cible des outils fonctionnant sur batterie est plutôt à chercher du côté du marché professionnel (fruiticulteurs, communes, pépinières, viticulteurs, entreprises d’entretien de jardins, etc.). Les outils à batterie conviennent en effet davantage aux professionnels en raison de leur poids, mais surtout de leur prix. Une autre tendance relativement récente consiste à combiner l’utilisation d’appareils à la technologie des applis. Certaines applis enregistrent p. ex. les heures d’utilisation, de manière à pouvoir prévenir l’utilisateur quand le temps est venu d’effectuer un entretien. Mais il existe aussi des applis qui permettent de trouver très rapidement l’emplacement d’un appareil, des manuels d’utilisation, le distributeur le plus proche, etc.

T540i XP, une tronçonneuse puissante à accu. © Husqvarna

La scie à main combisystem 300 PP. © Gardena

Les sacs de jardin pour compléter les outils d'élagage. © De Pypere

QUE PEUT-ON OBSERVER DANS LE MARCHÉ DES OUTILS D’ÉLAGAGE ? Un élagage régulier est important pour la bonne croissance d’un arbre ou d’un buisson. Les jardineries doivent donc proposer un vaste assortiment d’outils, à combiner avec un bon nombre de connaissances permettant de correctement conseiller les clients. LE MARCHÉ ACTUEL On ne connaît pas avec précision la mesure dans laquelle le consommateur belge se charge encore lui-même de l’élagage ou confie cette tâche à un professionnel. Cela dépend toutefois fortement de la superficie du jardin, mais aussi du propriétaire lui-même. Préfère-t-il s’en charger en personne pour économiser une somme non négligeable ou préfère-t-il engager un professionnel qui sera capable de faire le travail de manière plus professionnelle et plus rapide, avec un résultat plus joli ? Les détaillants optent soit pour des volumes (prix plus bas mais plus de volume), soit ils se démarquent en proposant une valeur ajoutée sous forme de services, de produits hauts de gamme, de durabilité et d’aspect écologique. Aujourd’hui, le marché de détail présente une grande uniformité. Tout le monde propose les mêmes produits, qui possèdent tous environ les mêmes caractéristiques, ce qui complique le choix du client. UN OUTILLAGE À MAIN, ÉLECTRIQUE OU À BATTERIE Le principe de base veut que l’élagage se fasse au moyen d’outils de qualité, bien aiguisés, qui garantissent une coupe nette dans le bois, de manière à ce que l’arbre ou la plante puisse se rétablir sans aucun problème. La plupart des travaux d’élagage peuvent être réalisés à l’aide d’outils à main de qualité, comme une scie à main, un coupe-branches ou des sécateurs. Choisissez toujours des outils d’élagage que l’on peut utiliser pour des applications spécifiques, comme des outils pour tailler de l’herbe ou du buis, des sécateurs pour différents diamètres de branches, des sécateurs pour arbres fruitiers, des taille-haies, des coupe-branches pour les grosses branches et des scies d’élagage pour le travail lourd. On dispose ainsi toujours de l’outil adéquat qui, en plus de faciliter le travail, garantit aussi une longue durée de vie du fait que l’outil ne souffre pas trop. Pour certaines tâches, les outils électriques sont davantage indiqués. Songez p. ex. à des sécateurs électriques, à une tronçonneuse pour tailler plusieurs trognes, ou à d’autres types de grosses machines. Lorsque l’utilisateur veut travailler de manière entièrement autonome (sans fil), il existe aussi des outils qui fonctionnent sur batterie : sécateurs, tronçonneuses, taille-haies, coupe-branches, etc. Les sécateurs à batterie sont aussi intéressants pour les personnes qui doivent faire beaucoup de mouvements de tenaille/coupe répétés ou qui souffrent de RSI (poignet, cou, main…). ERGONOMIE L’ergonomie demeure un point essentiel lors du développement de nouveaux produits. Du côté des sécateurs, l’ergonomie peut être améliorée en créant un angle au niveau des lames, ce qui permet au poignet ne doit pas devoir suivre l’inclinaison de la branche. Naturellement, il est aussi très important de choisir des sécateurs dont le format est adapté à la taille de la main. Il existe notamment des sécateurs spéciaux pour les gauchers, les droitiers, les petites mains, les grandes mains, ainsi que des sécateurs à poignée rotative. Cette poignée qui tourne ou pivote facilite considérablement la taille. Du côté des coupe-branches, certains fabricants utilisent une charnière supplémentaire qui permet de réduire la force nécessaire à la coupe. Les scies d’élagage droites et courbes à dents japonaises facilitent également le sciage. Les scies à perche télescopique, qui sont rigides

CRITÈRES À quoi le consommateur doit-il réfléchir lorsqu’il achète des outils d’élagage ? Divers critères sont à prendre en compte, comme le type de taille, le diamètre de coupe et les types de bois à couper. Il faut aussi déterminer si l’usage sera sporadique ou fréquent. Comme indiqué précédemment, l’acheteur peut aussi choisir entre un outil pour gaucher ou droitier (avec poignée rotative ou non), pour petites ou grandes mains (gauche ou droite), ou avec poignée rotative pour une meilleure ergonomie. Des applications spécifiques peuvent aussi être importantes, comme pour les coupe-branches avec système de transmission à crémaillère (qui nécessite moins de force), les scies passe-partout arrondies (qui requièrent moins d’effort, surtout pour les travaux d’élagage en hauteur) ou les sécateurs à enclume pour le bois sec. L’ASSORTIMENT DE BASE Pour composer un assortiment de base dans le magasin de manière réfléchie, il faut tenir compte de plusieurs choses. Premièrement, le commerçant doit savoir quel type de clientèle se rend principalement dans son magasin. Dans ce contexte, les fabricants peuvent mettre des personnes à disposition pour fournir des conseils sur les outils qui sont intéressants pour les différents groupes cibles. Les magasins dont la clientèle est composée de bricoleurs doivent veiller à ce que 90 % des clients puissent être aidés. Pour les magasins qui achalandent les entrepreneurs de jardins professionnels, il faut que le personnel se renseigne avec plus de précision sur les besoins (type de taille, types de bois, fréquence d’utilisation…). Des démonstrations et formations (éventuellement en concertation avec le fabricant) doivent être prévues, en combinaison avec un service soigneusement organisé. Veillez aussi à prévoir suffisamment de pièces de rechange. L’ASSORTIMENT SUPPLÉMENTAIRE Dans ce segment, il est possible de booster les ventes en consacrant de l’attention aux accessoires. L’étui pour sécateurs à fixer à la ceinture est p. ex. un grand incontournable. L’utilisateur ne doit ainsi pas déposer les sécateurs à terre, ni les glisser dans sa poche, ce qui risquerait d’endommager ses vêtements. Le matériel d’aiguisage est également indispensable. Il peut s’agir de matériel d’affûtage classique (pierre à aiguiser), mais aussi d’un affûteur multifonction ou d’un aiguiseur de couteaux avec ventouse. Une pierre à faux fait aussi partie des produits à ne pas oublier. Et enfin, il y a aussi les sprays pour graisser et désinfecter le matériel, sans oublier les sacs à déchets de jardin pour récolter les branches coupées et les feuilles ramassées. DANS LE POINT DE VENTE L’expérience client est aujourd’hui plus importante que jamais et doit donc être utilisée dans les rayons. Du matériel vidéo ou visuel, avec ou sans informations sur l’utilisation des produits, peut donner envie au client/consommateur de jardiner et l’aider lors de son choix de l’équipement adapté. L’endroit où ce matériel doit être prévu dépend des possibilités et de l’espace disponible dans le magasin. On peut aussi utiliser des présentoirs de comptoir, bien qu’ils ne permettent de montrer qu’un assortiment limité. Le détaillant a aussi intérêt à prévoir un vaste assortiment d’outils adaptés par catégorie, de manière à être à même de proposer l’outil idéal pour chaque tâche. Il est en outre vivement conseillé de proposer plusieurs marques différentes, de manière à offrir un assortiment encore plus vaste. Tout le marché sera ainsi couvert, de l’utilisateur occasionnel au professionnel.

Aiguisoir de couteau avec ventouse. © Polet

(Nous remercions Felco et Alacart) Power Blade Series® sécateurs dotées des lames XPRO. © Felco

L’ entreprise japonaise ARS, connue pour son outillage de qualité exclusive. © ARS

Pet & Garden Pro • Décembre 2020

13


ADRESSES UTILES AMÉNAGEMENT EASYRACK

Etagères + caddies Drieselstraat 150/3 - 9041 OOSTAKKER T: +32 (0)9 377 05 00 info@easyrack.be - www.easyrack.be - www.winkelkarren.be

WANZL B.V.B.A.

Ambachtenlaan 36 B-3001 Heverlee T: +32(0)16 40 28.30 F: +32(0)16 40 01 69 wanzl@wanzl.be - www.wanzlwinkelinrichting.be

AQUARIUM GÉNERAL DEFISH AQUARIUMS

Rue de l'Escalier 27 - B – 5000 BEEZ T: +32 (0)81 22 56 10 F : +32 (0)81 22 63 96 info@defishaquariums.be www.defishaquariums.be

CHIEN+CHAT PRODUITS DE SOINS BEAPHAR BELGIUM

Provenstraat 11-13 8970 Poperinge T: +32 (0)57 33 35 00 - F: +32 (0)57 33 74 16 info@beaphar.be - www.beaphar.com

BIOGANCE ZI ANJOU ATLANTIQUE 49123 CHAMPTOCE SUR LOIRE - FRANCE T :+33 (0) 241 73 15 15 - F :+33 (0) 241 73 81 40 info@biogance.fr - www.biogance.fr

MANNAVITA

AnimaVital

Zuidstraat 10 - B-8560 Wevelgem T: +32 56 43 98 52 F: +32 56 42 62 51 info@animavital.be - www.animavital.be

CHIEN+CHAT SNACKS & NOURRITURE ASP INTERNATIONAL

AQUARIUM POISSONS D'ORNEMENT AQUARIA ANTWERP

Kontichsesteenweg 12a B – 2630 AARTSELAAR T: +32 (0) 870 71 81 F: +32 (0) 870 71 91 info@aquaria-antwerp.be - www.aquaria-antwerp.be

RUINEMANS AQUARIUM BV

Ijsselveld 9 NL – 3417 XH MONTFOORT T: +31 (0)348 479 800 F: +31 (0)348 479 817 info@ruinemans.com - www.ruinemans.com

ASSOCIATION D'ACHAT ATD NV – HORTA JARDIN ET ANIMAUX

Assesteenweg 115 bus 2 1740 Ternat atd@horta.org - www.horta.org

ATD NV – HORTA ANIMAUX

Assesteenweg 115 bus 2 1740 Ternat atd@horta.org – www.hortadier.org

BASSIN GÉNERAL KINLYS GROUP

Industriezone 6 Guido Gezellestraat 93 8710 Wielsbeke - Belgium T: +32 (0) 56 66 65 12 - F: +32 (0) 56 66 54 77 info@kinlys.com - www.kinlys.com

CHIEN+CHAT ACCESSOIRES KINLYS GROUP

Industriezone 6 Guido Gezellestraat 93 8710 Wielsbeke - Belgium T: +32 (0) 56 66 65 12 - F: +32 (0) 56 66 54 77 info@kinlys.com - www.kinlys.com

Herentalsesteenweg 54 2270 Herenthout T: +32(0)15 68 12 96 F: +32(0)15 68 17 37 info@asp-international.be - www.asp-international.be

JOHNSON PETFOODS

ETS H LEJEUNE JARDIRAMA

OISEAUX SNACKS & NOURRITURE

Rue de la Gare 12 4608 WARSAGE T: +32(0)04/376.61.03 F: +32(0)04/376.61.25 info@jardirama.be - www.jardirama.be

KINLYS GROUP

Industriezone 6 Guido Gezellestraat 93 8710 Wielsbeke - Belgium T: +32 (0) 56 66 65 12 - F: +32 (0) 56 66 54 77 info@kinlys.com - www.kinlys.com

FLAMINGO PET PRODUCTS NV

Hagelberg 14, 2440 Geel T: +32 (0)14 24 21 00 F: +32 (014 22 52 99 info@flamingo.be - www.flamingo.be

VADIGRAN NV

HANDELSONDERNEMING GEBR. DE BOON B.V.

Avelingen West 39B - 4202 MS Gorinchem T: +31 (0)183 66 02 88 - F: +31 (0) 183 66 09 08 info@deboon.nl - www.deboon.nl

KINLYS GROUP

Industriezone 6 Guido Gezellestraat 93 8710 Wielsbeke - Belgium T: +32 (0) 56 66 65 12 - F: +32 (0) 56 66 54 77 info@kinlys.com - www.kinlys.com

LAROY GROUP

MALANICO

VADIGRAN NV

NAGELS PET PRODUCTS

KINLYS GROUP

SMULDERS WHOLESALE

Industriezone 6 Guido Gezellestraat 93 8710 Wielsbeke - Belgium T: +32 (0) 56 66 65 12 - F: +32 (0) 56 66 54 77 info@kinlys.com - www.kinlys.com

Burg. Visschersstraat 130 NL-6235 EM Ulestraten T: +31 43 36 42 387 F: +31 43 350 93 50 sales@smulders.nl - www.smulders.nl en www.hsaqua.nl en www.kinshi.nl

RENSKE NATURAL PETFOOD BV

TRIXIE

Rellestraat 5035 - 3800 St Truiden Tel: 011/68.75.22 www.trudospetproducts.be info@trudospetproducts.be

KINLYS GROUP

Industriezone 6 Guido Gezellestraat 93 8710 Wielsbeke - Belgium T: +32 (0) 56 66 65 12 - F: +32 (0) 56 66 54 77 info@kinlys.com - www.kinlys.com

Evenboersweg 1 NL-7711 GX Nieuwleusen T: +31 (0) 529 431 223 - F: +31 (0) 529 431 430 info@malanico.nl - www.malanico.nl Ambachtstraat 32 B – 2340 BEERSE T: 32 (0)14 61 43 01 F: +32 (0)14 61 38 60 info@nagelspetproducts.be - www.nagelspetproducts.be

TRUDO'S PET PRODUCTS

RONGEURS SNACKS & NOURRITURE

Industrieweg 98-100 B-9032 Wondelgem, T: +32 (0)9 258 13 00 - F: +32 (0)9 257 13 58 info@laroygroup.com - www.laroygroup.com

Saffierborch 14 - NL - 5241 LN Rosmalen T: +31 73 522 0873 - F: +31 73 523 6569 info@johnsonpetfoods.nl www.johnsonpetfoods.nl

Beerseweg 34A - 5431 LC Cuijk - NL T: +31 (0)485 31 64 91 F: +31 (0)485 33 02 60 info@renske.com - www.renske.co

Chemin Preuscamps 20b B- 7822 Ghislenghien T: +32 (0)68 26 96 40 F: +32 (0)68 55 21 27 info@vadigran.com - www.vadigran.com

Chemin Preuscamps 20b B- 7822 Ghislenghien T: +32 (0)68 26 96 40 F: +32 (0)68 55 21 27 info@vadigran.com - www.vadigran.com

SUPPLÉMENTS ALIMENTAIRES

TRIXIE Heimtierbedarf GmbH & Co. KG Industriestraße 32 24963 Tarp - Germany T: +32 (0) 33 049 897 sales@trixie.be

MANNAVITA

Zuidstraat 10 - B-8560 Wevelgem T: +32 56 43 98 52 F: +32 56 42 62 51 info@animavital.be - www.animavital.be

VADIGRAN NV

Chemin Preuscamps 20b B- 7822 Ghislenghien T: +32 (0)68 26 96 40 F: +32 (0)68 55 21 27 info@vadigran.com - www.vadigran.com

GROSSISTE TERRARIUM GÉNERAL

ASP INTERNATIONAL

Herentalsesteenweg 54 2270 Herenthout T: +32(0)15 68 12 96 F: +32(0)15 68 17 37 info@asp-international.be - www.asp-international.be

BEEZTEES

Energieweg 4 5145 NW Waalwijk T: +32 (0)3 330 1440 - F: +32 (0)3 330 1449 info@beeztees.com - www.beeztees.nl

GROSSISTE ANIMAUX VIVANTS

STAR FOOD

Scherpenzeelseweg 95 - 3772 ME Barneveld T: +31 (0)342 424 704 - F: +31 (0)342 424 764 info@starfood.nl - www.starfood.nl

DIERENGROOTHANDEL OVERBEEK

ZOO MED EUROPA

Parallelweg 8 2811 NS Reeuwijk, NL T: +31 (0)17 26 51 15 info@dierengroothandel.be - www.dierengroothandel.be

Seoulstraat 1 - 2321 Meer - Belgium T: +18 055 42 99 88 info@zoomed.com - www.zoomed.eu

The new Icelandic range A s k ja

-

K a t l a

-

Es j a

-

H e k l a

Design néerlandais | convient aux grands chats | hamac unique | grands poteaux | tissu intérieur de haute qualité

MARTIN SELLIER

Industriezone 6 Guido Gezellestraat 93 8710 Wielsbeke - Belgium T: +32 (0) 56 66 65 12 - F: +32 (0) 56 66 54 77 info@kinlys.com - www.kinlys.com

MILK AND PEPPER

Guido Gezellestraat 93 - B-8710 Wielsbeke T: +32 (0)56 66 65 12 - F: +32 (0)56 66 54 77 info@kinlys.com - www.kinlys.com

ROGZ

Guido Gezellestraat 93 - B-8710 Wielsbeke T: +32 (0)56 66 65 12 - F:+32 (0)56 66 54 77 info@kinlys.com - www.kinlys.com

EBI is part of the www.ebi.eu - www.laroygroup.com

14

Pet & Garden Pro • Décembre 2020


NOUVEAUX PRODUITS Diervoeding Tak : Assortiment spécial fêtes pour chiens et chats

Gebr. De Boon: Nouveau modèle du manteau pour chiens Extreme Warmer de Hurtta

Happy Dog et Happy Cat ont concocté de superbes cadeaux de fin d’année pour nos amis à quatre pattes, qu’ils soient chats ou chiens. Les boîtes de Noël, par exemple, sont d’élégantes boîtes à biscuits remplies d’une sélection de délicieuse nourriture sèche et humide. Voilà donc un cadeau unique en son genre à glisser sous le sapin de Noël ! La boîte de Noël Happy Cat est une gâterie spéciale pour les chats, qui inclut une sélection de nourriture et de snacks Happy Cat, un emporte-pièce et une recette tout à fait unique pour préparer soimême des biscuits pour chats particulièrement savoureux. La boîte de Noël Happy Dog est quant à elle proposée en deux versions : pour chiens de grande taille et pour chiens de petite taille. La version mini spéciale inclut de la nourriture et des snacks adaptés aux besoins des chiens de taille modeste. Les deux boîtes (mini et adult) contiennent elles aussi un emporte-pièce et une recette unique pour préparer soimême des biscuits dont les chiens raffoleront. Happy Dog lance en outre un calendrier de l’avent renfermant 24 délicieuses surprises pour chiens. Les biscuits croquants sont exempts de céréales et de gluten.

Le manteau pour chiens Extreme Warmer propulse les vêtements d’hiver pour chiens à un niveau nettement supérieur. La doublure de ce manteau est réalisée en un matériau qui restitue la chaleur corporelle du chien. De plus, la surface extérieure du manteau, qui protège de l’eau et du vent, rend le manteau particulièrement chaud et agréable à porter. Le col haut et la capuche ajustable en tricot thermique permettent d’également réchauffer les oreilles et la tête de l’animal. Les bandes réfléchissantes 3M de qualité supérieure et les grands imprimés réfléchissants optimisent la visibilité de l’animal dans l’obscurité. Les manteaux sont disponibles en plusieurs tailles, allant de 25 à 62 cm. La longueur ajustable du dos et la partie ajustable dans la capuche sont discrètement intégrées à l’intérieur du manteau. Les boutons pression à l’arrière permettent, si on le désire, de replier l’ourlet protecteur arrière sous le manteau. Pour la version écologique (verte), le matériau extérieur, le rembourrage et la ceinture ont été entièrement réalisés en matériaux recyclés. La doublure est quant à elle réalisée en polyester recyclé à 50 %.

Diervoeding Tak – Tél.: +31/(0)165378391 – info@happydog.nu – www.happydog.nu

Gebr. De Boon – Tél.: +31/(0)183660882 - info@deboon.nl - www.deboon.nl

E&P Petfood: Delcon Hypoallergenic

Diervoeding Tak: 3 nouveaux goûts pour Happy Dog Sensible

DELCON, la marque belge de nourriture et snacks de première qualité pour chiens et chats continue à investir dans le développement de produits premium tels que la nouvelle variété de nourriture pour chiens Delcon Hypoallergenic. Avec le développement de cette variété hypoallergénique, Delcon propose une solution aux chiens souffrant d’intolérances, d’allergies et de problèmes digestifs, qui sont de plus en plus nombreux. Cette nouveauté repose sur les mêmes piliers qui ont fait le succès de chaque produit de la gamme de Delcon : des produits naturels, des ingrédients savoureux d’excellente qualité, une importante proportion de protéines animales et un parfait équilibre entre les vitamines, les minéraux et les prébiotiques dont on connaît les bienfaits au niveau de l’acceptation, la digestibilité et l’excrétion. Delcon présentera bientôt aussi une gamme entièrement revue de nourriture pour chats, suivie début 2021 par des snacks high premium pour chiens. Plus tard dans l’année prochaine, la marque prévoit en outre le lancement d’une nouvelle gamme de nourriture humide pour chats. Toute personne désireuse de proposer les produits de Delcon dans son commerce peut contacter la société par le biais des coordonnées suivantes :

La gamme Happy Dog Sensible, conçue pour les chiens particulièrement sensibles à certains ingrédients contenus dans leur nourriture, a été élargie avec l’ajout de trois nouvelles variétés. Les produits de la gamme utilisent les meilleurs ingrédients, qui n’agressent pas l’estomac et les intestins. Happy Dog Sensible Lombardia utilise une recette sans blé et combine du canard à un riz très digeste. Grâce aux protéines animales exclusives et de qualité supérieure, l’animal reçoit suffisamment d’énergie. Dans Happy Dog Sensible Greece, on retrouve de la viande d’agneau, des crevettes, des calamars et du riz. La recette est entièrement sans blé, très digeste et à base de protéines animales exclusives et de première qualité. Ces ingrédients procurent une peau saine et un pelage brillant. Happy Dog Sensible Andalusia contient du porc ibérique et du riz, ainsi qu’un soupçon de romarin, de la tomate, des feuilles d’olivier, du poivron et de la courgette. La recette est exempte de blé. La juste quantité de protéines animales garantit une saveur excellente.

E&P Petfood – Tél.: +32/(0)93442695 - info@delcon.be - www.delcon.be

GOOD !D: LES ‘CORONA BOX’ DE HUPPLE Par ces temps étranges que nous traversons avec la crise du coronavirus, Hupple a imaginé 2 box fort sympathiques : le Box ‘Blaft in uw kot’ et ‘Als de kat van huis is… maar nu even niet’ ! Ces deux box remplis de diverses gourmandises permettent de soutenir une bonne cause ! À l’achat d’un box, un euro est en effet reversé à l’ASBL AAP (Animal Assisted Projects) et son projet Aamaai. Par le biais de cette initiative, les équipes d’AAP s’investissent tous les jours pour mettre des personnes qui se trouvent dans des centres de soins résidentiels et des centres de revalidation en contact avec des animaux de compagnie, dans le but d’améliorer leur santé psychologique (tant des humains que des animaux). Le coût de ces ‘Corona Box’ est entièrement pris en charge par Hupple. Tout ce que le consommateur paie, c’est 1 euro pour la bonne cause + 1,5 euro pour l’emballage. Le prix de vente conseillé de ces ‘Corona Box’ de Hupple est donc de 2,5 euros.. LAROY GROUP: GARDEN BITES, FRUIT BLAST Les Garden Bites végétariens de duvoplus sont une récompense ou un en-cas idéal(e) pour votre chien. Les Garden Bites contiennent pas moins de 55% de patate douce. Les patates douces sont un complément idéal au régime, elles sont riches notamment en vitamines, calcium et fer. Cette version 'Fruit Blast' est enrichie de délicieux morceaux de banane, de pêche et de poire pour offrir une véritable sensation fruitée. Grâce à la forme spéciale, les gencives sont massées et les dents nettoyées tout en jouant. L'extrait naturel de menthe garantit en outre une haleine fraîche. Les snacks sont 100% sans gluten. Ils sont donc faciles à digérer et idéaux pour les chiens qui souffrent d'allergies.

EVERGREEN GARDEN CARE: ROUNDUP ENCLEAN, LA SOLUTION ANTI-DÉPÔTS VERTS PAR EXCELLENCE Roundup demeure la marque la plus vendue pour combattre les mauvaises herbes. Mais cette saison, Roundup va encore plus loin en élargissant son assortiment. Roundup lance en effet Enclean, une solution anti-dépôts verts. Roundup Enclean élimine rapidement et facilement les dépôts verts et les algues sur les sols, les toitures, les murs, les pavés, les dallages, ainsi que la plupart des meubles de jardin et terrasses. La substance active utilisée dans cette nouveauté est l’acide pélargonique, que l’on retrouve également dans d’autres produits de la marque. Cette nouvelle gamme de produits se compose d’un concentré, un spray prêt à l’emploi et un bidon de 5 litres (prêt à l’emploi). GEBR. DE BOON: BOX DE TRANSPORT ROBUSTE Ce box de transport premium Odyssey de Moderna Products, qui est idéal pour les chats et chiens de petite taille, est à présent disponible chez Gebr. de Boon. Ce box est réalisé en plastique de qualité supérieure (qui est non toxique et exempt de BPA), ce qui permet de l’utiliser de manière intensive pendant de longues années. Grâce à ses fermetures robustes, ce box de transport est capable de faire face aux situations les plus extrêmes. Pour un plus grand confort durant le transport, la partie supérieure est dotée d’une confortable poignée repliable. La porte chromée à l’avant et la grande ouverture sur le haut sont équipées de fermetures multipoints très solides. L’ouverture sur le haut, qui est particulièrement large, ainsi que l’intérieur élevé et la structure ouverte du box, permettent un transport moins stressant pour les animaux. Deux tailles sont disponibles : 55 cm x 36 cm (charge max. de 7 kg) et 60 cm x 39 cm (charge max. de 10 kg). MARTIN SELLIER : GAMMA H BY HÉRY Depuis 1981 Les Laboratoires Héry proposent des produits destinés à l’hygiène du pelage des chiens et des chats. Fort de leurs 40 ans d’expériences, les Laboratoires Héry ont su montrer leur efficacité et leur bienfait sur les poils et la peau de l’animal. L’utilisation des produits Héry dans les milieux professionnels du monde canin en illustre

Diervoeding Tak – Tél.: +31/(0)165378391 – info@happydog.nu – www.happydog.nu

flexi-Bogdahn International: flexi STYLE

La dernière laisse tendance de chez flexi, STYLE, va certainement devenir la nouvelle laisse préférée de beaucoup de maitres. Avec ses nuances pastel douces dans l’air du temps, flexi propose un nouveau monde de couleurs qui inspire l'élégance et la légèreté. La finition brillante et la poignée douce veloutée se complètent parfaitement et soulignent la forme ergonomique moderne et de bon goût. Comme toujours, la qualité, la sécurité et le confort d’utilisation ne laissent rien à désirer chez flexi. La laisse flexi STYLE en sangle sera disponible dès la rentrée en taille S d'une longueur de 3 m et en taille M d'une longueur de 5 m. La laisse sera déclinée en 3 coloris tendance : rosé, menthe et blanc ainsi qu’en noir. flexi-Bogdahn International – Tél.: +49/(0)453240440 – info@flexi.de – www.flexi.de

parfaitement la qualité. Après un relooking complet de la gamme professionnelle Héry Labo, le lancement de la ligne de brosse Héry Bamboo, c’est au tour de la gamme H by Héry de faire son apparition. Avec seulement 10 formules, H by Héry propose la sélection des indispensables pour l’entretien du pelage des chiens. Grâce à un choix minutieux des ingrédients, une formulation hypoallergénique au pH neutre et grâce aux tests dermatologiques effectués, les risques d’allergies sont minimisés et la performance du produit est renforcée. Afin de garantir qualité et traçabilité, tous les produits ont été formulés et fabriqués en France. VELDA: AÉRATEUR SILENTA AIR OUTDOOR Ajouter de l’oxygène à un bassin est d’une importance vitale pour ses habitants. Et cela peut se faire à l’aide de l’aérateur Silenta Air Outdoor. Le tuyau d’air conduit l’oxygène au bulleur qui est suspendu dans l’eau du bassin. L’oxygène arrive ainsi dans l’eau du bassin sous forme de bulles d’air. En même temps, les bulles assurent l’évacuation des gaz nocifs qui se trouvent dans les profondeurs de l’eau. Le moteur silencieux et le boîtier robuste de cet aérateur très robuste garantissent un niveau sonore très faible, ainsi qu’une longue durée de vie. Grâce au tuyau d’air renforcé aux fibres et au bulleur de grande taille, le consommateur pourra profiter d’une eau de bassin riche en oxygène pendant de nombreuses années. Cet aérateur, qui est disposé à côté du bassin, est parfaitement résistant à l’eau de pluie et est disponible en 5 modèles différents.

CEVA SANTÉ ANIMALE: FELIWAY® OPTIMUM Ce produit contient un nouveau complexe de phéromones qui réduit de manière visible les signes de stress chez les chats et renforce la relation entre les chats et leurs propriétaires. Feliway® Optimum est le fruit des toutes dernières découvertes scientifiques dans le domaine de la phéromonothérapie chez les chats et contient un nouveau complexe de phéromones breveté qui a nécessité plus de 8 années de recherche et développement. Cette nouvelle combinaison de composants phéromonaux, sélectionnés grâce aux tout derniers progrès dans le domaine de la biotechnologie, permet de renforcer le sentiment d’apaisement des chats. Elle aide tous les chats à se sentir plus à leur aise et en sécurité dans leur environnement et garantit une meilleure harmonie entre les chats vivant sous le même toit. Feliway® Optimum est proposé sous forme de kit de démarrage, qui inclut un diffuseur et une recharge pour 30 jours, ou de recharge séparée pour 30 jours. BSI: MITESTOP START SET Cette nouveauté est très efficace contre les poux rouges, les acariens, les puces et autres parasites que l'on retrouve chez les poulets, les pigeons et les oiseaux (d'ornement). Le produit, qui agit de manière physique, prévient et combat les parasites. Il ne contient pas d'insecticide et peut être utilisé en présence des oiseaux et de leurs œufs. Ce kit de démarrage comprend un concentré (50 ml) et un pulvérisateur à main de 1,5 litre.

Pet & Garden Pro • Décembre 2020

15


NOUVEAUX PRODUITS RUBRIEK TRIXIE: GAMME DURABLE BE ECO L’intérêt pour les produits durables augmente sans cesse. Avec sa nouvelle gamme Be Eco, Trixie apporte une contribution significative sur le plan de la durabilité et du recyclage. Parmi les produits de cette gamme innovante, on retrouve des coussins, des paniers, des box de transport et des bacs à litière pour chats. Les coussins et paniers Danilo sont dotés d’une housse en toile solide tissée en coton 100 % recyclé. Le rembourrage et le fond en feutre sont en polyester recyclé. Chaque article est disponible en trois tailles différentes. Les box de transport Giona (qui inclut le kit IATA) et Capri, les paniers hygiéniques antidérapants Sleeper et le bac à litière pour chats Vico (avec couvercle) sont tous fabriqués dans l’UE à partir de plastique recyclé (jusqu’à 98 %). Les produits Be Eco de Trixie permettent d’économiser les ressources naturelles.

PELSIS: HERBAMAX DIMETICONE SHAMPOO Ce shampooing anti-puces sans insecticides pour chiens et chats agit par action mécanique. Le diméticone (huile de silicone) se répand dans le pelage de l’animal couvrant ainsi les puces d’une fine pellicule qui les empêche de bouger. Après avoir rincé le shampoing, vous pouvez facilement enlever les puces du pelage en le brossant. Le shampooing protège et empêche l’animal de se mordre ou de se gratter. Ne pas utiliser sur les animaux malades ou en convalescence, ni sur des chiots ou des chatons de moins de 10 semaines.

JBL: PROCLEAN AQUA Pour que les vitres extérieures des aquariums restent toujours propres, JBL lance ce puissant nettoyant pour vitres avec pompe-spray. Cette nouveauté se distingue par sa facilité d’utilisation : il suffit de vaporiser le nettoyant sur la vitre et de le sécher avec un chiffon doux non pelucheux. ProClean Aqua nettoie par pression naturelle et élimine même les traces de calcaire les plus tenaces. Le produit, qui est disponible en flacon de 250 ml, est bien entendu sans danger pour les poissons, invertébrés et plantes. Pour le nettoyage des vitres des terrariums, JBL a lancé ProClean Terra. FLAMINGO PET PRODUCTS: GAMME 4 SAISONS Il s'agit d'une nouvelle gamme d'aliments et de systèmes d'alimentation pour oiseaux de jardin. Quelque 80 nouveautés ont été ajoutées aux produits existants. Outre une vaste gamme d'aliments pour oiseaux de jardin, dont du beurre d'arachide pour oiseaux, des boules de graisse et des noix de coco, la gamme 4-seasons comprend également divers nouveaux systèmes d'alimentation tels que des mangeoires et des silos, ainsi que des supports pour boules de graisse et pots de beurre d'arachide. Avec cette gamme 4-seasons, vous permettrez à vos clients de disposer de tout ce dont ils ont besoin pour offrir un soutien optimal aux oiseaux de jardin tout au long de l'année. Demandez le catalogue 4-seasons sans plus attendre.

ZOLUX: GAMME CHIC Les nouvelles cages pour oiseaux Chic au design moderne s'intègrent parfaitement à tous les styles d'intérieur. Style industriel ou floral, le consommateur n'a plus qu'à choisir. Chic est adapté aux tendances actuelles. Réalisées en métal et en bois, ces cages fabriquées en Europe adoptent deux styles uniques qui participeront à la décoration de la maison. Faciles à monter, les meubles de chaque modèle ont un design original. Deux styles, deux coloris différents mais une qualité unique : les cages disposent d'une structure robuste et stable. Le meuble PATIO dispose de pieds en métal ajouré. Le meuble LOFT dispose de pieds en métal plein. Les meubles ont été étudiés de façon à pouvoir retirer en tout facilité le tiroir destiné au nettoyage du fond de la cage.

LAROY GROUP: EBI ICELAND SERIESGRIFFOIRS La série Icelande a été conçue dans le but d'utiliser le moins possible de formes différentes et présente une finition arrondie qui se retrouve dans tous les aspects. Les griffoirs présentent de nombreux aspects intéressants que tous les chats apprécieront à coup sûr. Le griffoir est recouvert d'un tissu intérieur, les caves et plateformes spacieux sont munis de coussins amovibles en fausse fourrure, les poteaux (15 cm diamètre) et cordes en sisal (1 cm d'épaisseur) sont extra solides, ce qui lui confère une très grande longévité. Le griffoir idéal pour abriter plusieurs chats et parfaitement adapté au chat grimpant actif.

GARDENA: RÂTEAUPELLE 3 EN 1 Le Râteau-pelle permet de ratisser, ramasser et tamiser, le tout avec un seul outil ! Le produit présente de longues et robustes dents en plastique d'excellente qualité et peut donc être utilisé pour réaliser différents types de travaux. L'amateur de jardinage peut p. ex. l'utiliser pour ratisser l'herbe coupée ou les feuilles mortes. En utilisant l'autre face du râteau-pelle, il peut ensuite l'utiliser comme pelle de ramassage. L'outil peut aussi servir à tamiser, par exemple lorsque l'on élimine les feuilles à la surface de l'eau d'un étang. AQUARIUM MÜNSTER: DR. BASSLEER BIOFISH FOOD BETTER TABS Tout aquariophile qui a déjà utilisé une tablette alimentaire le sait : vous mettez 1 - 2 tablettes dans l’aquarium. Ceux-ci se trouvent à un endroit sur le sol et sont saisis par quelques poissons. Une grande partie des poissons qui ne s'affirment pas autant, ne peuvent pas se rendre jusqu'à la nourriture et risquent de ne pas être correctement nourri. Dr. Bassleer Biofish Food Better Tabs coule immédiatement et se répand sur le sol, afin que les aliments ne puissent pas être revendiqués individuellement par les poissons les plus forts exclusivement. MARTIN SELLIER: PETBED Chaque année 1 million de bouteilles sont recyclées pour fabriquer les tapis Petbed. 16 bouteilles recyclées sur un petit tapis et 32 bouteilles sur un grand. Le packaging aussi est pensé pour préserver la planète, constitué de carton et bois uniquement. Il y a aussi une vente en vrac à la coupe où chacun prend sa juste dimension. Tapis multi-usages, le Petbed se glisse partout dans la maison, une cage de transport ou sur une terrasse. Excellents couchages pour chiens et chats, chacun trouve celui qui ira dans son intérieur. Moelleux et épais (épaisseur 24 cm et densité de 1000g/m2) et faciles d'entretien (40°C en machine).

CAGES CHIC

CAGES CHIC

2 ambiances, 3 tailles, 2 couleurs pour des cages CHIC ! ZOLUX a reçu le Trophée OR Accessoires pour Oiseaux et Petits mammifères aux Trophées Animal Challenge 2020*. * Cet évènement, organisé par Média & Jardin pour son magazine professionnel Animal Distribution, récompense les meilleurs fournisseurs français dans le secteur de l’animal de compagnie.

& Garden ProPro • Juli 2018 & Garden • Décembre 2020 1616PetPet

ZOLUX.COM

Profile for Invent Media

Pet & Garden Pro 131 - FR  

Advertisement
Advertisement