Pet & Garden Pro nr. 138 Frans

Page 1

nr 138 Septembre 2022

Les ventes de produits de soin du pelage pour chiens ont explosé Afgiftekantoor P409055 Gent X

V.U.: Invent Media

26ième année | Parait 4x par an (mars, juin, septembre, décembre) | Septembre 2022

MAGAZINE NATIONAL DESTINÉ AUX ANIMALIERS, AUX CENTRES DE JARDINAGE, D’ÉTANGS ET D’AQUARIUMS, AINSI QU’AUX TOILETTEURS


Des aliments pour des animaux en bonne santE et des proprietaires combles Katoos est une nouvelle marque d'aliments pour animaux. Nos produits possèdent une composition équilibrée et contiennent tous les nutriments dont vos animaux ont besoin pour se développer de manière optimale. Vous pouvez être sûrs qu'ils apprécieront.

Nous nourrissons de chanceux oiseaux aquatiques • alpagas • kangourous • lapins poules • lamas • moutons • chèvres • cervidés • cochons www.katoos.be

RICH E OMÉG EN A 3


Incertain de ce que l’avenir nous réserve Les professionnels du secteur du jardinage et de l’animalerie ont été ravis de pouvoir enfin participer à ANIDO et DIY, Pro & Garden, que ce soit en tant que visiteurs ou exposants. Après la longue période de corona, ce furent des retrouvailles heureuses. Lors de notre visite d’ANIDO, nous avons clairement pu constater que la plupart des fabricants et fournisseurs se soucient énormément de ce que l’avenir nous réserve. Au cours de ces dernières années marquées par la pandémie de coronavirus, le secteur du pet care a connu un essor considérable – un contexte dans lequel tant les producteurs que les points de vente ont réalisé des chiffres d’affaires exceptionnels. Hélas, les prix élevés de l’énergie, des carburants et des matières premières, sans oublier la situation géopolitique incertaine et instable que nous connaissons actuellement, ont mis un terme à cette tendance positive et à l’ambiance euphorique qui allait de pair. À la place, il plane désormais un nuage d’incertitude et d’inquiétude sur le secteur. Dans quelle mesure le consommateur devient-il plus conscient des prix ? Le commerçant devient-il plus prudent dans sa stratégie d’achat ? Les coûts de production resteront-ils gérables pour les fabricants ? Voilà toutes des questions que nous avons pu entendre – à voix haute ou plus discrètement – pendant le salon. Mais la question qui était sur toutes les lèvres était la suivante : Combien de temps cette situation va-t-elle durer ? Et malheureusement, personne ne possède une boule de cristal permettant d’y répondre avec précision.

Stijn Eeckloo, Rédacteur en chef de Pet & Garden Pro

3

Sommaire

4

Inside News

8

What’s New

13

Aperçu de Dibevo University

15

Aperçu de Green 2022

16

Publireportage sur Karakaya

17

Compte rendu d’ANIDO 2022

19

Nouveautés d’ANIDO 2022

25

Publireportage sur Renske Natuurlijke Diervoeding

27

Nouveautés de DIY, Pro & Garden 2022

29

Compte rendu de spoga+gafa 2022

30

Les animaux vivants et leurs enclos dans le magasin

34

Publireportage sur Laroy Group

35

Soin du pelage pour chiens

40

Publireportage sur PFA-Trade

41

Cages d’intérieur pour oiseaux

43

Software pour les jardineries

46

En visite chez: Planten Maes - Temse

48

Adresses utiles

50

Marketing

Colofon Cover: Doc. Laroy Group ∎ Magazine professionnel indépendent pour le secteur pet et jardin en Belgique. Paraît 4 fois par an dans une tirage de 5.500 exemplaires. Pet & Garden Pro est une édition d’ Invent Media BVBA, Doorniksesteenweg 216, 8500 Kortrijk - Tél. +32(0)56 21 30 32 ∎ E-mail : magazines@inventmedia.be ∎ Rédaction et photographie : Stijn Eeckloo - Wim Vanderhaegen ∎ E-mail: redactie@inventmedia.be ∎ Service commercial et abonnements : Evelien Desmyttere - Virginie Deneckere ∎ Tél. +32(0)56 2130 32 ∎ E-mail: magazines@inventmedia.be ∎ Art Director: Alyssa mae Enzon ∎ Imprimerie : Lowyck (Graphius Group) L’éditeur ne peut être tenu responsable du contenu des annonces publicitaires publiées. L’obtention de tout accord de publication dans ce magazine émane d’une mise à disposition de toute forme électronique que ce soit. Aucun élément de cette publication ne peut être dupliqué sans l’accord écrit de l’éditeur. Nederlandse versie op eenvoudige aanvraag.


PFA-Trade entend prévenir les abandons de lapins grâce au puçage de ses animaux Pendant la crise du coronavirus, les ventes d’animaux de compagnie ont sérieusement augmenté. Et les lapins n’ont pas dérogé à cette tendance. Mais depuis, un grand nombre de nouveaux propriétaires de lapins ont déjà abandonné leur ‘achat’, entraînant une surpopulation des refuges pour animaux. PFA-Trade, mieux connue sous le nom de Passion For Animals, entend aujourd’hui mettre un terme à ce fléau et a de ce fait commencé à vendre des lapins pucés depuis le 1er septembre dernier. « Dans cette problématique, on pointe régulièrement du doigt le fournisseur ou le point de vente, ce qui est tout à fait injuste. Chez PFA-Trade, nous faisons en effet tout pour garantir de bons soins aux animaux que nous livrons. De plus, dans nos carnets de santé, nous attirons l’attention des acheteurs sur le fait que garder un animal doit être un choix réfléchi. Nous avons aussi lancé l’initiative ‘Un cœur pour les animaux’, qui depuis février 2021 nous permet de verser un certain montant aux refuges pour oiseaux et animaux sauvages en Belgique pour chaque rongeur ou lapin acheté avec un carnet de santé. Cette initiative n’a toutefois un impact perceptible que dans la phase où il est en fait déjà trop tard, et ne s’attaque donc pas au cœur du problème. Nous voulons de ce fait franchir un pas de plus et rappeler ‘l’abandonneur’ à ses obligations. Et cela peut parfaitement se faire en vendant des lapins pucés. Via la puce, on peut en effet accéder à une base de données d’un organisme externe où, outre les coordonnées du propriétaire, on retrouve également des informations sur la vaccination. On peut ainsi retrouver la personne qui a abandonné l’animal et la punir. S’il s’agit simplement d’un lapin qui s’est échappé, le propriétaire pourra retrouver l’animal au moyen de la puce. Les informations mentionnées sur la puce sont complétées dans la base de données par le point de vente. Les informations contenues sur la puce sont aussi intégrées dans le passeport du lapin », explique Jonas Vergauwen, copropriétaire de PFA-Trade.

Les Florall Awards automne 2022 ont été décernés Le mardi 23 août, Waregem Expo était sous le signe de Florall, le salon professionnel belge des plantes ornementales et produits de pépinière. Au cours de l’événement, un jury professionnel a une fois de plus décerné des awards aux nouveautés les plus remarquables. Dans la catégorie ‘Nouvelles variétés’, on avait choisi l’indica ‘Coconut Crystal Belsemmag1’ de la société Belgicactus de Westerlo. Cette nouveauté égaye les bordures et toits au printemps grâce à ses teintes citron vert et rouges, qui tout au long de la saison de croissance virent progressivement vers une combinaison de couleurs crème et rouge vin. La variété est connue pour son impressionnante résistance en pot à l’extérieur, principalement due à son système racinaire extrêmement robuste. La plante résiste aux caprices du climat et peut être disposée à des endroits exigus et sur de petites terrasses. L’award d’argent a été décroché par le Potentilla fruticosa ‘Citrus Tart’ de la pépinière Willy De Nolf. Ce que ce petit buisson a de caractéristique, ce sont ses doubles fleurs jaunes, qui apparaissent de mai à septembre. Cette plante sera donc parfaitement à sa place dans les bordures et sur les terrasses. Le Fagus sylvatica ‘Verschuurfag1’ (Midnight Feather) de la société néerlandaise A&E Maaijen vof a quant à lui obtenu l’award de bronze. Ce hêtre à croissance verticale présente une branche maîtresse continue et s’épaissit bien sur le tronc. Au printemps, il se développe avec de longues feuilles rouges à dentelure prononcée, qui deviennent noir violacé au fil de la saison. Cet arbre résistant au froid ne souffre pas de problèmes de brûlures au niveau de ses feuilles. Dans la catégorie ‘Nouveau concept’, l’award a été décerné à Hedgeon Pink, Hedgeon White de la société Meerplant. Ce concept présente des plantes de haies préformées prêtes à l’emploi. Cela peut se faire au moyen de plantes vertes, mais aussi avec deux nouvelles sélections de roses : l’une avec des fleurs blanches, et l’autre avec des fleurs roses. Cette nouveauté est idéale pour les terrasses, une façade végétalisée et un jardin de trottoir.

Site Laroy Group remanié Le 16 août, la société a lancé son site web laroygroup.com entièrement remanié. Avec un aspect et une convivialité modernes, une fonction de recherche de produits puissante et améliorée et une expérience utilisateur optimisée et simplifiée, tant sur les ordinateurs de bureau que sur les téléphones portables. Cela permet à leurs clients professionnels de passer leurs commandes encore plus rapidement et plus facilement. La plateforme de commerce électronique et le site d’entreprise actuels ont été lancés en 2012, lorsque l’entreprise s’appelait encore Laroy Duvo. Aujourd’hui, dix ans plus tard, plus de 1 500 commandes B2B sont traitées chaque mois, pour une valeur de commande de plus de 750 000 euros par mois. Après des années de recherche sur les utilisateurs, de développement de l’interface utilisateur et de codage, l’attente est enfin terminée et la société a mis en ligne le nouveau laroygroup.com.

4

Ins n


Visitez notre site web www.petandgardenpro.be! Si vous souhaitez obtenir d’autres nouvelles ou des informations complémentaires sur ce qui précède, veuillez consulter notre site web, où nous vous tenons continuellement au courant des derniers développements dans votre secteur. Chaque mois, nous envoyons aussi notre e-newsletter avec les dernières actualités. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), scannez ce code QR et abonnez-vous !

side news

Le succès de la litière pour chats végétale a beaucoup augmenté au cours de ces dernières années De par leur très bonne absorption, les litières végétales barrent très efficacement la route aux mauvaises odeurs sans avoir besoin d’y rajouter des parfums chimiques. Contrairement aux litières minérales, les litières végétales ne font pas de poussière et ne collent pas aux pattes du chat. Ne pas faire de poussière pour une litière est aussi essentiel si l’on veut éviter des problèmes respiratoires à son chat. Le fait que la litière végétale est de première qualité et efficace a aussi été prouvé lors d’un test réalisé par le magazine Test Achats en ce début d’année. Des litières de tous types y ont été testées au niveau de leur composition, pouvoir absorbant, pouvoir agglomérant, production de poussière, etc. Aux 5 premières places du classement, on ne retrouve que des références végétales, dont les 2 références de la marque Best Lit, à savoir Chatoune et Love Cat. « Les 2 produits de cette marque belge ont reçu le label ‘approuvé par Tests Achats’. Il y a 30 ans, les membres de la famille Samain ont eu l’idée de produire de la litière végétale pour chats en observant les chats de leur ferme. Ils ont alors développé une litière à base de pailles des cultures, compressées pour en faire des granulés super absorbants. Et c’est ainsi qu’est née la marque BEST LIT, qui est aujourd’hui la litière végétale la plus vendue en Belgique : Chatoune est destinée au secteur des animaleries, tandis que Love cat s’adresse aux supermarchés et hypermarchés. En plus d’être des champions en termes d’absorption, les deux produits possèdent aussi un caractère écologique. Ils sont en effet biodégradables, recyclables et compostables, contrairement aux litières minérales qui sont en outre produites dans des pays lointains, ce qui ne les rend pas vraiment durables. La litière végétale doit son grand succès à son efficacité et son caractère écologique. Les acheteurs et vendeurs des départements animaux notent de ce fait une demande croissante de litière végétale pour chats et ont l’intention d’élargir l’espace en rayon pour de telles références », nous a-t-on dit chez Best Lit.

A REPRENDRE

Acteur majeur régionale dans le domaine du jardin et des animaux ayant 2 emplacements en Flandre Orientale (région d’Alost) situés en centre-ville avec grand parking.

LES PARTIES INTÉRESSÉES PEUVENT ENVOYER UN MAIL À L’ADRESSE SUIVANTE RIK@LIMAFAUNA.BE. Nous prendrons ensuite contact avec vous. 5


JBL met fin à la vente de racines de mangrove Les racines de mangrove ne provenant pas d’une « culture durable », JBL va les retirer de sa gamme de produits. JBL attache une très grande importance au développement durable et il n’est donc pas possible que l’origine des racines ne soit pas certifiée. D’autre part, les biotopes des mangroves constituent des habitats protégés dans de nombreuses zones et sont extrêmement importants pour de nombreuses espèces de poissons marins qui s’en servent comme nurseries. D’innombrables espèces animales sont tributaires des biotopes de la mangrove et c’est justement l’inaccessibilité de ces fouillis inextricables qui permet de protéger les espèces, souvent endémiques. Les aquariophiles trouveront certainement d’autres types de bois ne provenant pas de biotopes menacés pour remplacer les racines de mangrove.

Nouvelle marque et nouvelle boutique B2B allant de pair chez Grizo

Ruinemans Group: Partenaire de l’animalerie Le plus grand assortiment de poissons tropicaux. Plus d’un million de poissons en stock. Gamme complète de friandises pour chien avec présentoir. Diverses marques d’aliments surgelés. Nourritures vivantes pour poissons, reptiles et amphibiens. Large assortiment de plantes d’aquarium. Commande en ligne 24/7, un fournisseur, une facture, praticité et qualité. Livraison hebdomadaire par nos propres chauffeurs dans des véhicules chauffés.

En savoir plus? Contactez nous.

info@ruinemansgroup.com | ruinemansgroup.com

®

nature

Ce grossiste en articles pour animaux de compagnie établi en Flandre-Occidentale a récemment lancé une nouvelle plateforme en ligne B2B, où les animaleries et jardineries peuvent très facilement découvrir et commander toutes sortes de nouveautés et produits. Une toute nouvelle structure de navigation a été pensée, grâce à quoi les clients (ou prospects) pourront encore plus facilement et rapidement retrouver les nouveautés qui les intéressent. De plus, une indication de stock est prévue pour chaque référence. Toutes les promotions et innovations sont aussi indiquées au moyen d’un bouton spécial. Les produits peuvent aussi être filtrés par marque. Via l’historique, les commandes de produits achetés précédemment peuvent être effectuées en toute simplicité. Il est aussi possible de télécharger des photos haute résolution de tous les produits. Des tas de nouvelles concernant Grizo et de nombreuses vidéos seront également disponibles sur le site web. En outre, Grizo se chargera dorénavant de la distribution des produits à mâcher Nylabone en Belgique. Ces références évitent l’ennui et satisfont le besoin naturel qu’a le chien de mâcher.

SOIGNEZ LES OISEAUX DU CIEL! Kinlys Group est un producteur spécialisé dans des produits pour les oiseaux du ciel. Sous la marque Benelux Nature, chaque saison un concept complet est disponible avec de la nourriture et des accessoires pour les oiseaux de ciel. A cote du point de vue qualitatif figure aussi l’information pour le consommateur concerné: “Quel type de nourriture pour quel oiseau?” “Quel nid pour quel oiseau?” Pour plus d’informations, contactez votre représentant!

Industriezone 6 | Zwaantjesstraat 8 | 8710 Wielsbeke | Belgium T +32 56 66 65 12 | info@kinlys.com | www.kinlys.com

6


La nouvelle marque de nourriture pour animaux Katoos a été officiellement lancée à ANIDO Katoos est une marque de Voeders Decadt NV d’Oostnieuwkerke, qui est une valeur sûre dans le secteur des aliments pour bétail. « Nous possédons de nombreuses années de savoir-faire dans le développement et la production de nourriture pour bovins et porcins », déclare Alexander Naessens, directeur chez Voeders Decadt. « Du fait que beaucoup de nos clients n’élèvent pas uniquement du bétail mais aussi des animaux de loisirs, on nous a régulièrement demandé de développer un aliment équilibré pour ces derniers aussi. Et c’est ainsi que, après une étude de marché approfondie, la marque Katoos a vu le jour. En misant sur l’innovation des produits et plusieurs investissements ciblés dans l’usine, nous sommes en mesure de répondre aux exigences les plus élevées en matière de nourriture pour animaux de loisirs. La gamme comprend aujourd’hui de la nourriture pour kangourous, alpagas, lamas, lapins, moutons, cerfs, chèvres, poulets, oiseaux aquatiques d’ornement et porcs. »

ADAPTEE A CHAQUE ESPECE

« Nous utilisons des ingrédients sélectionnés de manière rigoureuse, et surtout des ingrédients naturels. Les aliments contiennent tous les nutriments nécessaires à une croissance optimale des animaux de compagnie et de basse-cour. C’est pour cela que nous optons résolument pour la teneur en acides gras oméga-3 la plus élevée du marché. La composition est contrôlée et optimisée en permanence. Ce n’est pas pour rien que notre baseline est ‘animaux sains, propriétaires heureux’ : la santé des animaux est une priorité absolue pour nous », explique Alexander Naessens. Cette innovation apporte d’autres avantages : la nourriture est savoureuse et peut être dosée facilement. La marque Katoos a été introduite progressivement sur le marché au cours de ces derniers mois. On compte entre-temps déjà une quarantaine de points de distribution, surtout en Flandre-Orientale et en FlandreOccidentale. Le but est à présent d’également diffuser la marque dans le reste de la Belgique.

Expédition JBL Colombie 02-2022

Les aliments de la marque Katoos sont entièrement développés, produits et conditionnés en interne.

JBL PRONOVO La nouvelle nourriture pour vos petits protégés

Recettes optimisées selon les recherches actuelles Testées en milieu naturel lors des expéditions JBL Insectes dans de nombreux types d’aliments Colorants exclusivement naturels Doseur pratique dans le couvercle

www.jbl.de

7 JBL Az PRONOVO 92,5x272-FR.indd 1

18.07.22 09:25


Wh

Beeztees : Concept inspiré de la course automobile

Beeztees présente un nouveau concept super chouette pour tous les propriétaires de chiens qui sont également fans de F1 ! Ce concept comprend 3 jouets, qui répondent parfaitement aux besoins des chiens. Pendant que le maître regarde son pilote de course favori, le chient peut jouer avec le Raceauto Go. Ce jouet pour chiens est fabriqué en peluche très douce et est équipé d’une puce sonore qui imite le son d’une voiture de course, ce qui rend le jouet encore plus amusant pour l’animal. Outre la voiture de course, Beeztees lance aussi le drapeau à damier Go Go Go. Du papier bruissant a été intégré dans le drapeau, ce qui garantit des heures de jeu et de plaisir au chien. Le propriétaire du chien a quelque chose à fêter ou son pilote favori a gagné la course ? Il est alors temps de sortir la bouteille de champagne Beeztees, qui est un jouet idéal pour le chien, qui peut ainsi lui aussi faire la fête ! Beeztees Tél. +32 (0)33301440 info@beeztees.com www.beeztees.nl

Gebr. de Boon : Élargissement de l’assortiment de cages en fil

Cela fait déjà de nombreuses années que Gebr. De Boon propose un vaste assortiment de cages en fil. Outre les modèles dotés d’une porte coulissante brevetée, Gebr. de Boon propose aussi une gamme Premium de cages en fil plus robustes et plus lourdes, disponibles en 3 couleurs. Mais une nouvelle gamme vient de voir le jour : en utilisant les matériaux et le volume de transport de façon plus efficace, une version plus économique de la cage en fil Premium est à présent disponible. La cage en fil Economic est elle aussi réalisée avec 2 portes, poignée et tiroir en plastique. Elle est livrée dans une boîte avec étiquette couleur et se positionne clairement dans le milieu de gamme grâce à sa qualité, ce qui la rend idéale pour la plupart des chiens. Étant donné que ses dimensions au sol sont les mêmes que celles des cages en fil Premium, les coussins pour cages en fil de Gebr. De Boon s’adaptent à tous les modèles proposés. Cette nouvelle cage en fil Economic est disponible en 2 couleurs (noir et taupe) et en 5 tailles standard, allant de 60 à 121 cm. Gebr. de Boon Tél. +31 (0)183660822 info@deboon.nl www.deboon.nl

Diervoeding Tak : Crunchy bites de Happy Cat

La gamme Culinary de Happy Cat propose une sélection variée et gastronomique de nourriture sèche et humide pour les fins gourmets. Cet été, la gamme a été élargie avec l’arrivée des Crunchy Snacks. Ces snacks croustillants en forme de cœurs sont un véritable délice pour les chats. Pour garantir la meilleure expérience gustative possible, les snacks sont disponibles en trois goûts : poulet, saumon et cabillaud. Ils sont idéaux en tant qu’en-cas ou petite friandise pour les gourmands. Les Culinary Crunch Snacks de Happy Cat ne contiennent ni sucres ajoutés, ni conservateurs, et sont disponibles en emballages refermables pour des snacks qui restent frais pendant longtemps.

8

Diervoeding Tak Tél. +31 (0)165378391 info@happydog.nu www.happycat-petfood.nl


hat’s New

Produits sous les projecteurs

Delcon: nouveau concept le Delcon Topping

Les visiteurs du salon ANIDO ont été agréablement surpris par l’innovation que Delcon, en tant que fournisseur belge d’aliments naturels pour chiens et chats, a présenté. Le Delcon Topping est un topping liquide entièrement naturel qui déclenchera une bombe gustative pour les amoureux à quatre pattes. Le produit est simplement versé sur une portion de croquettes pour chien et chat et ensuite mélangé. Un délicieux repas qui satisfera même les plus difficiles des mangeurs. En plus d’une délicieuse sauce, le topping liquide sain contient également des légumes tels que des petits pois, des carottes et des poivrons que l’animal de compagnie appréciera. Le produit est destiné aux chiens et aux chats et sera disponible dans les animaleries en fin d’année. Delcon Tel. +32 (0)93442695 info@delcon.be www.delcon.be

Voeders Decadt: muesli complet pour moutons Katoos

La toute nouvelle marque Katoos lance sur le marché le muesli complet idéal pour moutons. La période la plus propice à l’accouplement des moutons va de la mi-septembre à début novembre. Durant cette période, il est crucial d’améliorer la condition de santé de la brebis en lui donnant des aliments complémentaires adaptés, car cela permet d’augmenter le nombre d’agneaux par portée. Avec son ‘Muesli Mix’, Katoos, une toute nouvelle marque de nourriture pour animaux, propose le muesli complet idéal pour moutons et agneaux. Cette délicieuse nourriture peut leur être donnée tout au long de l’année. L’aliment complémentaire est équilibré et contient tous les nutriments nécessaires pour que les moutons puissent grandir de manière optimale. Les agneaux absorbent rapidement le muesli, ce qui a un effet positif sur leur flore intestinale et leur estomac. Les flocons de pulpe de betterave stimulent quant à eux la production de lait des brebis. Cette nourriture possède une belle structure et contient beaucoup de fibres, ce qui permet aux moutons de mieux la mâcher et d’éviter tout problème de déglutition pouvant entraîner des obstructions de l’œsophage. Voeders Decadt Tél. +32 (0)51203866 info@katoos.be www.katoos.be

Diervoeding Tak: Recette hypoallergénique Goood

Nos insectes issus d’élevages respectueux des animaux constituent une source de protéines de très grande qualité et durable. La nourriture hypoallergénique pour chiens préparée à base de protéines d’insectes offre non seulement des nutriments particulièrement digestes et de grande valeur, mais elle est aussi idéale pour les chiens qui souffrent de sensibilités alimentaires. Par ailleurs, les ressources utilisées pour l’élevage des insectes sont minimes. On obtient ainsi une nourriture pour chiens savoureuse, écologique et complète.er. Diervoeding Tak Tél. +31 (0)165378391 hallo@goood-petfood.nl www.goood-petfood.nl

9


L E PA R A D I S DAN S LA GAM E LLE

Menus fins à l ’odeur délicieuse fabriqués à partir d’ingrédients répondant aux standards de l ’alimentation humaine. bonne acceptation

Odeur délicieuse

90 % de teneur en viande ou en poisson

100 % qualité alimentaire humaine de tous les ingrédients

Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter à international@terracanis.eu


PFA-Trade: Nouveau type de lapin

assortiment de pains de savon, de baumes pour les pattes, de protections solaires et de parfums frais, qui sont tous présentés dans un joli emballage écologique et testés sur des humains.

le tissu extérieur en polycoton épais est à 60% recyclé. Chic et tendance, cette ligne arbore un imprimé contemporain au motif végétal associant un tissu uni raffiné, qui s’intègrera parfaitement dans la maison ! Déclinée en deux formes : corbeille ouatinée « Lounge » et coussin ouatiné déhoussable. Les produits de la gamme Savannah sont engagés et porteurs du Label 1% Pour les Animaux, un pourcentage des ventes des produits sera donc reversé à l’Association YouCare dans le but de sauver des vies animales et de protéger la biodiversité partout dans le monde.

L’entreprise a conclu un partenariat avec la seule ferme qui élève ces ultra mini-lapins. Ces lapins sont encore plus petits que la variété extra-minis et ont des oreilles extra courtes. Les animaux adultes pèsent entre 800 grammes et 1 kilogramme. Ils restent donc petits et mignons. PFA-Trade livre les lapins à 8 semaines, lorsqu’ils pèsent 300 à 350 grammes. Ils sont livrés avec vaccins, passeport et puce.

Livwise: Barbecook Magnus Avec le lancement du modèle Magnus, Barbecook apporte une nouvelle dynamique à sa gamme de barbecues au charbon de bois. Cette nouveauté se décline en 3 variantes : Magnus Original, Magnus Comfort et Magnus Premium. Le barbecue est facile à allumer grâce au dispositif d’allumage du charbon de bois, qui est intégré de série dans les modèles Comfort et Premium. Une des

Kinlys Group: extension gamme Benelux Nature La gamme Benelux Nature est étendit pour la saison prochaine avec de nombreuses nouveautés. Il y a 3 nouveaux snacks grasses avec de la graisse de bœuf, des céréales, des graines et comme ajout unique les larves de la mouche soldat noire. Ces larves sont une source durable de protéines et ont été incorporées dans un birdcake, des suet logs et une demi-noix de coco.

Laroy Group: 20 nouveaux snacks PUUR pauze de Witte Molen

La gamme premium PUUR de mélanges et de friandises gourmets pour oiseaux, lapins et rongeurs s’enrichit de 20 snacks à valeur ajoutée. De nouveau, chaque friandise est composée d’une variété d’ingrédients de haute qualité qui attirent l’attention. 3 “hamburgers” de riz et 8 tubes garnis et remplis de toutes sortes de friandises savoureuses dont les lapins et les rongeurs raffolent. En outre, 9 bâtonnets supplémentaires cuits au four pour oiseaux et rongeurs, sans conservateurs, colorants ni arômes artificiels, pour profiter d’une pause savoureuse et éviter l’ennui. Ce sont tous des articles à forte rotation qui font l’objet d’achats impulsifs de la part des “parents d’animaux” engagés. Nagels Pet Products : Be:Loved En exclusivité pour le Benelux, Nagels Pet Products présente cette marque de produits de soin luxueux, abordables et naturels. Be:Loved nous vient du RoyaumeUni et reflète parfaitement la passion de ses créateurs. La gamme de produits de soin 100 % naturelle pour chiens est fabriquée à la main, dans le souci d’une réduction des emballages. Be:Loved consiste en un

caractéristiques de ce barbecue est sa grande surface de cuisson. La grille centrale et les deux grilles latérales peuvent en outre être disposées à des hauteurs différentes. Grâce aux deux soupapes montées sur le couvercle et au dispositif d’arrivée d’air prévu sur la cuve, la température peut être réglée au degré près. Grâce aux différents accessoires, les possibilités de cuisson sont très nombreuses. Zolux: gamme de confort Savannah Découvrez la nouvelle gamme de confort Savannah, des produits éco-conçus par Zolux, spécialement pour les chiens. Une gamme à la fois confortable, élégante et adaptée aux différentes morphologies. Cette nouvelle collection, designée en France est confectionnée avec des matériaux recyclés et de qualité : le rembourrage est 100% recyclé,

Gebr. De Boon: Friandises Boxby Health Supplement Boxby a développé une nouvelle gamme de snacks fonctionnels pour chiens en collaboration avec des vétérinaires. Les recettes sont basées sur la qualité et les propriétés scientifiquement prouvées des ingrédients. Ces snacks aident les chiens à faire face à divers problèmes courants et se déclinent en 5 variétés : Boxby Joint & Mobility, Boxby Weight Support, Boxby Urinary Care, Boxby Sensitive Protein et Boxby Intestinal Care. En plus d’être des snacks savoureux, ces friandises apportent un soutien supplément aux chiens. De plus, les snacks sont pressés à froid, à une température de maximum 60 °C, ce qui permet de préserver leurs propriétés nutritionnelles.

11


ASP Pets: Curli Apple Skin Leather

L’objectif de Curli était de fabriquer un harnais pour chien de grande qualité qui soit non seulement impressionnant par sa conception, mais qui soit également fabriqué de manière durable à partir de matériaux recyclés. Pour le Curli Vegan Apple Skin Leather Harness, l’entreprise utilise une alternative qui n’est autre que du cuir de pomme, qui est obtenu à partir de matériaux d’origine biologique, à savoir le marc de pomme provenant de l’industrie des jus de fruits. Le résultat est un matériau durable, écologique et respirant, qui est à la fois doux au toucher et pourtant très robuste. Bien que le cuir de peau de pomme soit mélangé à du PU, il reste plus durable que le faux cuir réalisé exclusivement en PVC ou en PU. The Pots Company: Ecopots Dubai Cette nouveauté combine 3 tailles de pots différentes intégrées sur un plateau à roulettes. Le modèle forme un bel ensemble pour présenter trois plantes et les soigner. L’arrosage est effectué via le plateau, où l’eau s’écoule de manière homogène vers les trois réservoirs situés sous les pots. Par simple capillarité naturelle, les plantes absorbent l’eau du réservoir lorsqu’elles en ont besoin. Une fois de plus, la marque a privilégié la conception, la fonctionnalité et la durabilité. Venez découvrir cette nouveauté (et bien d’autres) dans l’impressionnant showroom de The Pots Company à Courtrai.

Flamingo Pet Products: Nouvel arbre à chats L’arbre à chats Mowgli est l’aire de jeu et de repos idéale pour les chats, mais aussi le moyen idéal de les aider à assouvir leur instinct naturel de faire leurs griffes. L’arbre à chats est doté de poteaux à griffer (18,5 cm de diamètre) avec une corde à griffer

12

en coton (6 mm), 5 plateaux revêtus pour s’allonger, 1 panier de couchage matelassé et 1 abri matelassé. En outre, le griffoir est recouvert de peluche douce de première qualité (468 g/m²). Il s’agit donc d’un endroit très agréable qui permet aux chats de jouer et de se reposer.

tendre et enrichi avec de la menthe pour une haleine fraîche. Ces snacks sont constitués d’ingrédients de grande qualité, sans sucres ajoutés. Ces friandises sont disponibles dans différents emballages, tailles et formes tels que des crocodiles, des brosses à dents, des bouchées et des bâtonnets. Laboratoire Francodex: gamme ‘Confort & Soin’ La nouvelle gamme « Confort & Soin » accompagne les animaux de compagnie dans leur quotidien en apportant des solutions prêtes à l’emploi pour les aider à faire face aux maux qu’ils rencontrent. 12 références pour chien et chat destinés à l’hygiène cutanée (Un spray antiseptique, un spray réparateur, un spray calmant, une trousse de secours), au confort intestinal (une pâte orale intestinale), au confort articulaire (des comprimés

JBL: Pronovo

Un concept spécial espèce entièrement nouveau permet aux aquariophiles de choisir un aliment exactement adapté aux espèces de poissons maintenues. JBL Pronovo se distingue de la nourriture Novo précédente sur des points essentiels : aucun colorant artificiel est ajouté. Au lieu d’un mode d’action probiotique, tous les aliments JBL Pronovo ont une action prébiotique et, de ce fait, se sont avérés plus faciles à digérer. Des insectes sont intégrés dans de nombreuses variétés de nourriture, mais pas dans toutes. Dans le domaine du développement durable, toutes les petites boîtes de 60 ml ont été exclues et l’emballage des produits a été standardisé aux normes environnementales, étiquette comprise. Laroy Group: Snacks à mâcher fourrés à la menthe de duvoplus chew! Les délicieux snacks duvoplus chew! font le bonheur des chiens et de leurs maîtres. Le snack à mâcher côtelé favorise l’hygiène buccale, renforce les dents et muscles de la mâchoire, et masse les gencives. L’extérieur est moelleux tandis que l’intérieur, lui, est

articulations, des capsules omega 3, un gel articulaire CBD, un collier CBD), au confort urinaire et rénal (des friandises humides) et au confort oculaire (un gel protecteur oculaire). Onze références sur les douze proposées sont fabriquées en France. Sera : 3 nouveaux filtres d’intérieur Les Sera X-Edge 300, 450 et 700 sont des filtres d‘angle modernes qui, grâce à une technologie sophistiquée, sont particulièrement puissants et silencieux, tout en s‘intégrant parfaitement dans l‘aquarium. La filtration mécanique est assurée par une cartouche et une éponge de filtration, qui retiennent efficacement les particules de saleté. Elles protègent ainsi les médias de filtration biologiques de l‘encrassement, augmentant l‘efficacité biologique du filtre d‘angle. Le panier du filtre est muni du média de filtration biologique ultra efficace Sera siporax mini Professional – pour une filtration biologique fiable. Le débit d‘eau du filtre d‘angle Sera X-Edge est réglable en continu, pouvant également être orienté dans différentes directions à l‘aide du tuyau diffuseur fourni.


dibevo university

Dibevo University : une journée pleine 9 oktober 2022 d’infodivertissement et de conférences spécialisées Hoofdsponsor: EdupEt

NBC NieuwegeiN

Un programme d’infodivertissement plein de dynamisme, d’excellentes conférences spécialisées et un agréable espace de réseautage avec de quoi grignoter et se désaltérer : voilà les ingrédients de Dibevo University, l’événement d’échange de connaissances incontournable pour toute personne qui, aux Pays-Bas et en Flandre, est professionnellement active dans le secteur des animaux de compagnie. Apprendre, c’est ennuyeux ? Pas du tout ! Il s’agira au contraire d’une journée pleine de dynamisme et d’humour, qui donnera aux propriétaires comme aux collaborateurs un coup de pouce à leur esprit d’entreprise et à leurs connaissances en matière d’animaux, de clients et de relations humaines en général. Dibevo University se tiendra le dimanche 9 octobre 2022 dans le NBC Congrescentrum à Nieuwegein (Pays-Bas).

Fancy visual.indd 1

9 conférenciers Dibevo University 2022 offrira un programme très varié. L’événement débutera par deux conférences d’infodivertissement et se terminera par un conférencier hors pair dont le nom restera secret pendant encore un petit moment. Dans l’intervalle, un service traiteur complet sera prévu pour le lunch (inclus dans le prix du ticket). Et en aprèsmidi, deux séries de séances d’information sont prévues en parallèle : trois qui traitent spécifiquement des animaux et trois sur l’entrepreneuriat. Le programme complet du jour avec des informations détaillées sur toutes les conférences peut être consulté sur le site web www.dibevo-university.nl. Conférences d’infodivertissement • Mais que veut votre client au juste ? Eh bien ça ! (Jan van Setten) • Développez votre entreprise : de plus agréable à mieux ! (Feike Cats) • Conférencier principal mystère (son nom sera révélé le 19 septembre) Séances d’info organisées en parallèle • Les chats et leur hébergement : veillez à ce que votre client n’achète pas un chat dans un sac (Maggie Ruitenberg) • Comportement du chien : voici comment pense un chien (Arvid van Putten)

• Des reptiles dans le magasin : et pourquoi pas ? (Rogier van Rossem) • Développez une marque forte (Steffi de Haan) • Boostez votre chiffre d’affaire grâce à l’e-commerce (Sandra Kunz) • Hébergement collectif dans les pensions pour animaux : oui ou non ? (Riekske Willems-Dams) Tout au long de la journée, les visiteurs pourront manger et boire gratuitement aux points de restauration, tout en discutant avec des collègues ou fournisseurs dans le cadre chaleureux de l’espace de réseautage. Sponsoring Un événement tel que Dibevo University ne saurait exister sans ses généreux sponsors. « Le fait que ce soit justement Edupet qui est devenu le sponsor principal n’a naturellement rien d’une coïncidence », déclare le président de Dibevo, Gijs van den Assum. « Cela fait déjà de nombreuses années qu’Edupet s’investit pour booster le niveau de connaissances sur le lieu de travail, entre autres via la formation Prins Health Coach. Gebr. De Boon, Farm Food et Huisdier Kennis Instituut soutiennent eux aussi – via le sponsoring – que la connaissance est la clé d’un secteur des animaux de compagnie prêt pour l’avenir. Je suis réellement ravi de la valeur ajoutée qu’apporte tout ce soutien. » NBC Congrescentrum, Blokhoeve 1 à 3438 LC Nieuwegein (Pays-Bas) Di.9 octobre, de 9 à 17 h. • Ticket Early Bird pour les membres (jusqu’au 18 septembre) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . • Ticket pour les membres (à partir du 19 septembre) . . . . . . . . . . . . . . . . . • Ticket Early Bird pour les non-membres (jusqu’au 18 septembre) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . • Ticket pour les non-membres (à partir du 19 septembre) . . . . . . . . . . . . . . . . .

25-08-2022 12:39

Infos Salons

L’accent sur les connaissances Dibevo University 2022 aura un aspect différent de la dernière édition en date, qui remonte à 2018. Dès maintenant, l’événement se focalise entièrement sur les conférences et les présentations. Il n’y aura donc plus de stands avec des produits. L’organisation sectorielle a réalisé plusieurs expériences avec des événements hybrides (transfert de connaissances + présentations de produits), mais cela n’a jamais été une combinaison idéale. À partir de cette année, Dibevo entend marquer davantage la dichotomie telle qu’elle a été imaginée : le salon Dibevo-Vakbeurs (présentations de produits) sera donc organisé durant les années impaires, et Dibevo University (transfert de connaissance) se tiendra durant les années paires. Les visiteurs savent ainsi mieux à quoi s’attendre.

€ 39 € 49 € 59 € 69

Tous les prix s’entendent hors TVA. Plus d’infos : www.dibevo-university.nl

13


dibevo university sponsor principal: EdupEt

9 octobre 2022 • Nbc NieuwegeiN (NL) • dibevo-uNiversity.NL sponsor principal

L’Université Dibevo est l’événement de référence pour tous ceux qui travaillent dans le secteur des animaux de compagnie. Connaissance = ennuyeux ? Non, c’est apprendre en riant. Une journée pleine d’infotainment, de conférences professionnelles et une place de réseau confortable pour se retrouver et discuter. Un BOOST pour votre esprit d’entreprise et votre connaissance des animaux, des clients et des personnes en général. Et puis la meilleure nouvelle : toute la nourriture, les boissons

Profitez de la réd uctio Earlybird n Réservez ! vo billet ava tre nt le 18 sept!

Hét kenniscentrum over huisdieren

sponsor

et un déjeuner complet sont inclus dans le prix d’entrée.

Plus d’infos et tickets: dibevo-university.nl

25+26+27 SEPT ‘22 FLANDERS EXPO

APRÈS 4 ANS, LE SECTEUR DES ESPACES VERTS VA ENFIN SE RETROUVER AU SALON GREEN · 180 entreprises · Green Demo Parc · Green Night

ENREGISTREZ-VOUS MAINTENANT

avec votre code personnel: BAAU1000

SUR GREEN-EXPO.BE by EASYFAIRS

14

GRE22-advertenties-FR.indd 8

Simultanément avec

18/08/2022 15:38


Le secteur vert se réjouit à l’idée de participer à Green 2022 « L’enthousiasme est très palpable chez les sociétés du secteur vert qui vont enfin pouvoir se retrouver à notre salon après 4 ans d’attente. Cela se remarque aussi clairement à notre longue liste d’exposants. Au final, nous arriverons probablement à un total de plus de 220 exposants. Les visiteurs sont eux aussi très excités de bientôt pouvoir se rendre à cette nouvelle édition du salon. Dès que nous avons lancé la campagne pour les visiteurs, nous avons en effet remarqué que les inscriptions de détaillants, d’entrepreneurs de jardins, d’architectes paysagistes, de services de gestion des espaces verts, de services publics, etc. ont commencé à affluer », indique Jeroen Arnouts, Head of Event chez Easyfairs, l’organisateur du salon professionnel Green, qui se tiendra du dimanche 25 au mardi 27 septembre à Flanders Expo à Gand.

Apporter des solutions aux problèmes actuels Le secteur vert traverse en outre une période cruciale, car nous ressentons de plus en plus les effets du réchauffement climatique et les problèmes liés à la disponibilité de l’eau. En misant sur l’innovation, le secteur a néanmoins la possibilité d’apporter une contribution positive face à tous ces enjeux. « D’après les estimations, les jardins privés couvrent 8 % de l’espace total disponible en Flandre. Ces jardins se composent de deux éléments principaux : la verdure et le béton. Ce dernier entraîne cependant un réchauffement encore plus important de l’environnement. Le secteur vert a donc un rôle essentiel à jouer dans l’encouragement des particuliers à végétaliser leurs jardins de la bonne manière. Concrètement, cela implique que les professionnels du secteur doivent déconseiller aux gens d’aménager de grandes terrasses ou allées en pierre ou en béton, pour plutôt opter pour une alternative comme des dalles d’herbe, des dalles-gazon, des revêtements ouverts avec des cailloux ou des revêtements semi-ouverts avec des joints poreux ou des pierres. La plantation des arbres et buissons appropriés dans le jardin apportent également un rafraîchissement naturel et ralentissent l’évaporation d’eau dans le gazon. Toutes ces innovations et solutions durables pourront être découvertes fin septembre au salon professionnel Green », souligne Arnouts.

Programme annexe Comme toujours, Green a aussi prévu diverses activités en marge du salon. Cette année, il y aura notamment le Green Demo Park, un espace extérieur où des démonstrations de diverses machines de jardinage auront lieu. Diverses conférences passionnantes sont également au programme. Il y aura p. ex. la zone Green Speakers, où les conférenciers invités aborderont des thèmes actuels. En outre, les séminaires ‘Jardins naturels du Green Deal’ et ‘Green Cities for a sustainable Europe’ vaudront certainement aussi le détour. Le lundi du salon, il y aura aussi la ‘Green Night’, pour laquelle les portes du salon resteront ouvertes jusqu’à 22 heures. Les professionnels du secteur vert pourront ainsi visiter le salon après leur travail ou les heures de fermeture, tout en mangeant un morceau et/ou en buvant un verre. Smart Badge Green 2022 sera l’occasion pour les visiteurs de faire le plein d’informations en toute simplicité. « Ils ne devront dorénavant plus se trimballer avec des sacs remplis de brochures de produits, de dépliants et de cartes de visite dans les allées du salon. Nous utilisons en effet désormais la technologie ‘Smart Badge’. Grâce à elle, les visiteurs n’ont plus qu’à présenter leur badge visiteur – qui leur est remis à l’entrée de Green – devant un lecteur de badges intelligent sur les stands qui les intéressent. Après leur visite au salon, les visiteurs pourront ainsi recevoir toutes les informations des stands sélectionnés directement dans leur boîte mail. Avant le salon, les exposants complètent un profil en ligne. Et ce sont toutes les informations qui s’y trouvent qui sont ensuite transmises. Cela permet de gaspiller beaucoup moins de papier, ce qui prouve qu’en tant qu’organisateur de salons, nous misons nous aussi de manière optimale sur la durabilité. »

Info Salons

Pas moins de 4 années séparent la dernière édition en date du salon professionnel Green et sa nouvelle édition à venir. Durant tout ce temps, beaucoup de choses se sont passées dans le secteur vert. « En raison de la pandémie de coronavirus, l’intérêt pour le jardin et la verdure a atteint un niveau jamais connu. Les périodes de confinement ont incité le consommateur à passer davantage de temps dans son jardin. Les frontières entre l’espace de vie intérieur et extérieur sont devenues floues, et les gens ont investi en masse dans l’ambiance, le soin et l’aménagement du jardin. Ceux qui ne possédaient pas de jardin ou qui vivaient en appartement ont souvent visité les parcs publics, ce qui a stimulé les administrations locales à dépenser un budget important pour la création et l’entretien de zones de repos vertes dans leur ville ou commune. Pendant la crise du COVID-19, le secteur vert a prospéré comme jamais auparavant. Les prix élevés des matières premières et de l’énergie, sans oublier la situation incertaine en Ukraine, ont cependant freiné cette forte croissance, obligeant entre autres les détaillants et entrepreneurs de jardins à étoffer leur offre de services. En raison de la charge de travail, ils n’ont cependant pas eu l’occasion de le faire ces derniers temps. Green est donc la plateforme idéale pour ce faire : tout professionnel du secteur vert peut en effet y découvrir toutes sortes d’innovations, ainsi que d’innombrables fournisseurs – nouveaux ou existants », explique Jeroen Arnouts.

Flanders Expo Gent Di. 25 - ma. 27 septembre 2022. Dimanche et mardi de 9h30 à 18h. Lundi de 13h à 22h. Uniquement réservé aux professionnels de la verdure. Accès gratuit (inscription préalable requise). www.green-expo.be

15


Karakaya, votre partenaire fiable privilégié pour la litière pour chats ! Fondée en 1954, Karakaya Bentonite est une entreprise familiale qui est très fière de son parcours, et qui propose des produits et solutions de première qualité pour le secteur de la bentonite. Depuis de nombreuses années, l’entreprise est spécialisée dans les produits industriels, comme la bentonite de forage. En 2017, Karakaya a décidé de mettre à profit son savoir-faire dans le secteur du pet care, mais aussi d’investir dans la production de litière pour chats. Elle est en outre devenue le premier producteur de litière à base de bentonite de sodium en Turquie. Son but est de devenir un acteur clé dans le domaine de la bentonite de sodium en Europe. Karakaya entend donc également renforcer sa position sur le marché belge. 12 millions de tonnes en réserve grâce à 11 licences minières différentes

Karakaya dispose de ses propres réserves de bentonite. L’extraction de la matière première est réalisée par le département minier de la société, qui fournit chaque année le volume demandé par les clients. Récemment, Karakaya a investi dans de nombreuses différentes sources minières en vue d’agrandir son portefeuille. Les matières premières sont soigneusement sélectionnées et testées pour chaque produit. Cela se fait dans le laboratoire ultramoderne de l’usine principale. Pour ce faire, tous les processus de production et de vente de la bentonite (de l’extraction du minerai à la livraison du produit final) sont suivis de manière à pouvoir toujours garantir une qualité supérieure.

Publireportage

Un énorme volume de production

16

En 2017, Karakaya a ajouté sa litière pour chats à son assortiment de produits industriels. Quatre ans plus tard, une deuxième ligne de production a été mise en service. La capacité de production totale est de 90.000 tonnes/an et peut être augmentée si besoin est. Le processus de production très efficace utilise des sources d’énergie pauvres en carbone. Dans sa globalité, le site de production comprend une surface de 90.000 m² en plein air, ainsi que 14.000 m² de surface couverte. Karakaya dispose également de 20.000 m² d’espace d’entreposage pour ses produits finaux afin de répondre aux besoins de stockage de ses clients. En 2022, Karakaya investira dans une plus grande quantité de matériaux d’emballage, ce qui portera la capacité de stockage des produits finaux à 90.000 m².

Également de la bentonite de sodium

La Turquie est renommée pour la qualité exceptionnelle de sa bentonite blanche, ce qui explique le grand nombre de fournisseurs actifs dans ce pays. Pour ce qui est de la bentonite de sodium, en revanche, la Turquie ne comptait aucun producteur, jusqu’à ce que Karakaya décide de combler cette lacune. La litière pour chats à base de bentonite de sodium est principalement produite aux USA et au Canada. Son transport et sa distribution prennent par conséquent beaucoup de temps, ce qui peut donc entraîner d’éventuelles interruptions dans la chaîne d’approvisionnement. Avec Karakaya, ce problème ne se pose pas, étant donné que la société utilise des lignes courtes pour toute sa logistique. L’usine se trouve à Ankara, non loin de l’aéroport, d’où les produits peuvent facilement être expédiés vers chaque port de Turquie. L’entreprise familiale a de ce fait vu une opportunité de pénétrer ce marché et de se faire une place parmi les producteurs phares de bentonite de sodium en Europe.

Sandy et Cats Grey

Ces 2 marques produites par l’entreprise reposent sur 4 piliers essentiels : le design, l’innovation, la fonctionnalité, sans oublier la qualité. Toutes deux sont 100 % naturelles, ce qui signifie que l’on n’y ajoute pas de soude pour augmenter les propriétés agglomérantes, comme on le fait dans le cas de la bentonite blanche. De plus, elles sont exemptes de poussière à 99,9 %. Et elles présentent un degré d’absorption des liquides et de rétention des odeurs très élevé. Sandy est la litière la plus premium proposée par Karakaya et se décline dans les variétés Unscented, Baby Powder, Marseille Soap, Ocean Breeze et Active Carbon. Sa particularité, ce sont ses grains super fins qui permettent une agglomération parfaite et une absorption maximale. Cats Grey a la couleur naturelle de la bentonite de sodium et est disponible dans les références Sensitive, Cotton Blossom et Vanilla & Tangerine. On notera que la litière Cats Grey est également proposée dans un sac unique de 16 kg avec poignée latérale cachée et fermeture à glissière. Tous les sacs sont fabriqués en plastique écologique recyclable.

Marques de distributeurs

En parallèle, Karakaya a développé et produit de la litière pour chats proposée sous plusieurs marques de distributeurs pour quelques-unes des entreprises les plus célèbres du secteur du pet care. L’entreprise a en outre aidé des magasins à lancer avec succès diverses nouvelles marques de distributeurs de litière pour chats. Le département de R&D interne de Karakaya est à même de développer des produits qui tiennent parfaitement compte des tendances changeantes du marché et qui sont capables d’impressionner le consommateur au premier coup d’œil. Pendant la pandémie, Karakaya s’est principalement concentrée sur la production de marques de distributeurs, ce qui en a fait un partenaire fiable idéal pour les entreprises et animaleries dans de nombreux pays d’Europe.

Karakaya Bentonite Inc. E-mail: catlitter@karakaya.com.tr - www.karakaya.com.tr


Un vaste assortiment de produits a su séduire les visiteurs d’ANIDO Le dimanche 4 et lundi 5 septembre 2022, ce sont plus de 128 exposants venus de 11 pays qui ont exposé un large éventail de nouveautés, produits et services au salon professionnel ANIDO, le rendez-vous bisannuel du secteur de l’animalerie du Benelux et du nord de la France. Pendant 2 jours, 4.424 professionnels ont visité l’événement. Le dimanche, il faisait plus calme que d’habitude dans les allées du salon, mais l’organisation nous a confirmé que la foule du lundi a fortement compensé cette accalmie. Il y avait aussi plus de visiteurs néerlandais. La prochaine édition d’ANIDO est prévue pour les dimanche 25 et lundi 26 février 2024 et se tiendra (tout comme c’était le cas cette année) en partie en même temps que le salon professionnel DIY, Pro & Garden.

Les lauréats des Awards New@ANIDO

Pour clôturer la première journée d’ANIDO, les noms des gagnants du concours New@ANIDO ont été dévoilés. Les visiteurs ont pu faire leur choix dans 3 catégories et ainsi décider

quelles innovations/exposants décrocheraient ces awards tant convoités. Dans la catégorie ‘Alimentation’, c’est la nouvelle gamme de nourriture pour chats de la société Edgard & Cooper qui s’est hissée au sommet du podium. Cette nourriture pour chats sans céréales est préparée avec de la viande fraîche (et non de la farine de viande). En outre, elle ne contient pas de ‘cochonneries’ (donc ni sucre, ni sel) et est proposée dans des emballages durables. La deuxième place est revenue à la gamme de snacks Smookies de la société néerlandaise Van der Basch Trading. Une autre entreprise néerlandaise a complété le podium, à savoir IPP Inter Pet Products, grâce à sa nourriture végétale pour chiens PAWR. Le grand gagnant dans la catégorie ‘Accessoires’ a été le concept pour poules de la société néerlandaise Beeztees. Cette gamme comprend 7 accessoires très sympathiques qui procurent beaucoup de plaisir aux animaux dans le poulailler. Tous les produits sont fabriqués en plastique 100 % recyclé provenant de briques de boissons. Le produit qui s’est qualifié deuxième est le Dog Bowl Terrazzo Stone de Kentucky Dogwear. Le seau à déchets de Litter Locker de la société Van Ree s’est quant à lui retrouvé en troisième position. Et enfin, c’est la société YDOLO qui a eu l’honneur de recevoir le ‘Natural & Sustainable Award’ pour Huskaloo, la première litière pour chats compacte et écologique au monde. Fabriquée à base de fibres de noix de coco, cette litière est parfaitement compostable. De plus, son emballage est biodégradable ou recyclable, ce qui permet de réduire la quantité de déchets. Gutsy, la nourriture de qualité pour chiens à base d’insectes de la société Sustainable Pet Food, a pour sa part dû se contenter de la médaille d’argent. Pour terminer, c’est Goood Sensitive de la société Diervoeding Tak qui a pu gravir la troisième marche du podium.

Info Salons

Durable, transparent et végétal, svp ! Une visite à ANIDO est bien évidemment idéale pour découvrir des nouveautés, trouver de l’inspiration et/ou compléter son assortiment. De plus, le programme annexe de ce salon professionnel permet également d’approfondir ses connaissances et d’analyser le regard que l’on porte sur le secteur, notamment grâce aux orateurs participant aux conférences ‘Meet The Experts’ (qui feront l’objet d’un compterendu plus détaillé dans nos prochaines lettres d’information, ndlr). ANIDO est en outre l’endroit idéal pour mieux comprendre les thèmes actuels qui retiennent l’attention de l’industrie du pet care, ainsi que les évolutions qui modèlent le marché actuel. En premier lieu, nous avons trouvé chez de nombreux exposants un sentiment d’incertitude quant au pouvoir d’achat du consommateur et du commerçant (voir aussi p. 3, ndlr) pour les mois/années à venir. C’était sans aucun doute une des principales raisons pour lesquelles différents exposants ont présenté des promotions incroyables et ont mis davantage sous les projecteurs leur assortiment au meilleur rapport qualité-prix. Nous n’avons également pas pu passer à côté du thème de la durabilité, qui reste très actuel. Presque tout le monde a opéré une transition vers des emballages durables, des matériaux recyclés ou réutilisables sont plus que jamais utilisés, l’empreinte écologique des processus de production est analysée de manière détaillée, adaptée ou même compensée si nécessaire, et ainsi de suite. Il était en outre évident que de nombreux exposants ont relocalisé leur production. Ces derniers temps, les prix élevés des conteneurs mettent une grosse pression sur l’acheminement de produits fabriqués en Asie. Pour cette raison, de plus en plus d’acteurs laissent (partiellement) tomber ce continent et optent même de plus en plus souvent pour une production de leurs références dans les pays de l’Europe de l’Est, en Turquie, en Espagne ou même en Belgique ou dans nos pays voisins. Nous avons aussi remarqué que le consommateur d’aujourd’hui veut savoir comment les produits sont fabriqués et quelles matières premières sont utilisées, surtout lorsqu’il est question de nourriture. Les fabricants communiquent de façon plus transparente à ce sujet, y compris sur leurs emballages. Enfin, nous avons noté que la demande de nourriture végétale continue à augmenter.

Le photomaton de Pet & Garden Pro

Les visiteurs du salon ont beaucoup apprécié notre caravane / studio photo, où nous avons d’ailleurs pris de magnifiques photos. Nous annoncerons bientôt les noms des gagnants de notre concours, qui recevront une version personnalisée du numéro de décembre de Pet & Garden Pro. Nous tenons en outre à remercier Photobooth Nestor pour sa collaboration à cet événement !

17


CE QUI EST SAIN POUR PEAU+PELAGE DE MON CHIEN EURO PREMIUM Derma+ est riche en les oméga 3 et les oméga 6 qui contribuent pour une peau et un pelage sains.

Saumon frais Huile de poisson Krill de l’Antarctique

CO N TR E DÉ M AN GE AI SO N S ET GR AT TE M EN TS

La peau et le pelage ? Ils sont le miroir de la santé de votre chien. C’est pourquoi une source unique de protéines animales avec des acides gras sains tels que le oméga 3 et 6 sont importants. En outre, des vitamines telles que la biotine et les minéraux tels que le zinc jouent un rôle crucial dans la santé de la peau. Derma+ soigne la peau de l’intérieur pour un beau pelage brillant et aide à réduire les démangeaisons et le grattage.

w w w.europremium .com


Durabilité et innovation vont de pair – ANIDO l’a clairement montré !

‘‘Durabilité’… il n’y avait que peu de stands où ce terme n’était pas mentionné lors de la dernière édition en date d’ANIDO. La grande majorité des fabricants et fournisseurs sont en effet en train de réduire au minimum leur impact sur le climat et la planète, que ce soit par le biais de l’emballage, du choix des matériaux/ingrédients, de la réduction des émissions de CO2 dans les processus de production ou autre. Les nouveaux produits de nos partenaires étaient donc généralement eux aussi sous le signe de la durabilité. Voulez-vous en savoir encore plus sur les nouveautés présentées à ANIDO 2022 ? Dans ce cas, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site web (www.petandgardenpro.be) d’ici peu, et pensez aussi à surveiller votre boîte mail pour ne pas rater notre prochaine lettre d’information.

ASP-Pets

Grâce à son look vintage inspiré des années 60, cette gamme de caisses de transport pour chats et petits chiens attirera tous les regards dans les rayons ou les vitrines des animaleries. Sur ce même stand, l’exposant avait aussi mis les cages en fil sous les projecteurs. Celles-ci sont équipées d’un système de fermeture breveté qui permet une ouverture/fermeture à une seule main. Les cages sont désormais livrées dans un emballage couleur. Beaphar En septembre 2020, la marque Primeval, spécialisée dans les compléments alimentaires pour chevaux et chiens, a été rachetée. Au salon, les références de cette

marque avaient donc été bien mises en évidence. L’exposant a en outre lancé un nouveau spray pour l’habitat combinant 2 substances actives (perméthrine et S-méthoprène). En plus de tuer les puces et les tiques, cette nouveauté bloque également le développement des œufs et des larves de puces pendant 6 mois. Disponible en 2 formats (250 ml et 500 ml). Beeztees

Le concept pour poules, qui a décroché un New@Anido Award dans la catégorie ‘Accessoires’, a bien sûr attiré de très nombreux regards. Beeztees répond aussi à la demande croissante de coussins orthopédiques pour chiens avec sa gamme ‘Orthopedic Rest Comfort’, qui est distribuée dans toute l’Europe, et qui affiche un excellent rapport qualitéprix. Sous la marque ‘Designed by Lotte’, les collections en velours et au style scandinave ont également été présentées. Bio Services International FRAP est une toute nouvelle gamme qui permet de lutter de manière sûre et efficace contre les parasites. Celle-ci comprend de l’appât, des boîtes à appâts pour souris et rats, ainsi qu’un piège à souris unique en son genre. L’appât, disponible en 4 variétés (blocs, grains, pâte et Wheat’tech), est développé à base de diféthialone (0,0025 %), une substance active à action rapide. Les emballages colorés indiquent clairement les endroits idéaux où chaque produit doit être utilisé. Delcon Le Topping de Delcon est un topping liquide 100 % naturel, qui en plus d’une délicieuse sauce contient aussi des petits

légumes, comme des petits pois, de la carotte et du poivron. Cette nouveauté transforme chaque repas pour chien ou chat en une véritable bombe gustative. Ce produit, qui est très sain, doit être versé sur la nourriture pour ensuite être mélangé à cette dernière. Disponibles en animalerie dès l’automne. Dierengroot– handel Overbeek Cette jolie présen­ tation de produits pour rongeurs a su char mer de nom­ breux visiteurs. Toutes les références s o n t e n t i è re m e n t naturel­les et fabriquées en bois d’écorce. Ce spécialiste des animaux vivants avait aussi exposé quelques espèces de rongeurs et oiseaux sur son stand, ce qui a naturellement permis aux visiteurs de vivre une expérience unique. Enfin, cet exposant avait également présenté quelques produits issus de l’assortiment pour terrariums de GiganTerra. Diervoeding Tak

Produits Salons

Animal Boulevard Sous la pression des prix élevés de l’énergie et des carburants, le consommateur semble être redevenu quelque peu plus conscient des prix. Cet exposant a donc joué sur cet aspect en lançant plusieurs gammes de produits qui offrent clairement un excellent rapport qualité-prix, comme les harnais Air Meshing (disponibles en 7 tailles et 6 couleurs) et une nouvelle collection de coussins pour chiens. Diverses solutions conceptuelles prêtes à l’emploi ont également été exposées, permettant aux commerçants de présenter les références d’Animal Boulevard de façon optimale dans leurs points de vente. Enfin, nous avons constaté qu’il existait aussi un grand intérêt pour la gamme de jouets pour chiens très robustes Red Dingo Durables.

Depuis le mois d’août dernier, la gamme Happy Cat compte 3 nouveaux Crunchy Snacks : Volaille fermière, Saumon et Cabillaud. Ces snacks en forme de petits cœurs sont proposés dans des emballages de 70 g et peuvent aussi être donnés aux chats stérilisés. Dans la gamme Happy Dog, un nouvel emballage a été présenté pour les références NaturCroq flocons et Happy Dog Care Sano N.

19


POuR Un éLeVaGe rEsPeCtUeUx dEs aNiMaUx #61244 #61232

#61234

#61242

Les nouvelles maisons de TRIXIE sont faciles à monter grâce à un système enfichable. La fabrication et l’assemblage de haute qualité sans clous, agrafes et colle préviennent les blessures. Toutes les maisons ont deux entrées / sorties afin que les animaux puissent s’éviter l’un l’autre. Les maisons à chambres multiples permettent aux souris et aux hamsters d’organiser leurs refuges d’une manière adaptée à l’espèce.

i hu rd’ u ujo e en sa dè issag . z ce nt Food e list en pre cia mm re ap Farm péiste ! s o C vot au nn ne uve itio lig no nutr e otr ou z n ts ne dui eves pro d Et de

www.trixie.fr

Avez-vous déjà été présenté avec Farm Food E-learning ! Cher entrepreneur, Grâce à notre E-learning, nous veillons, avec vous, à ce que votre magasin reste le premier point de contact pour les questions et des conseils sur la nutrition. Vous n’avez pas encore d’identifiant ? Veuillez alors contacter votre responsable de compte.

Farm Food | info@farmfood.be | +32 (0)11 988 474 | www.farmfood.be

20


Farm Food Cet exposant a lancé une ‘e-learning academy’, où les points de vente peuvent – au moment qui leur convient le mieux – mettre à jour leurs connaissances en ce qui concerne les chiens, l’assortiment de Farm Food, ainsi que le rôle que joue la nourriture dans les affections les plus courantes. Différents modules sont proposés, et chacun se conclut par un examen qui permet au participant de recevoir un certificat.

Ferplast Toutes les nouveautés que l’entreprise a lancées cette année ont été présentées à ANIDO. Une nouveauté qui sortait du lot était 100% snack, un snack végétal à mâcher qui favorise l’hygiène dentaire. Ce snack existe en 3 variétés, chacune offrant une fonctionnalité supplémentaire : contre la mauvaise haleine, pour des selles saines et pour une bonne fonction intestinale. Notre attention a cependant aussi été attirée

Flamingo Pet Products Cette année, la société fête son 50ème anniversaire et a de ce fait lancé des promotions spéciales anniversaire au salon. Nous avons en outre appris que la société a dû investir dans un nouveau siège social et un nouvel entrepôt en raison de la forte croissance qu’elle a connue au cours de ces dernières années. Le bâtiment devrait être prêt pour novembre 2023. Les visiteurs ont montré beaucoup d’intérêt pour le nouveau jouet pour chiens ‘Piquet d’attache avec balle’, qui garantit de longues heures d’amusement, avec l’intérêt supplémentaire que les picots de la balle favorisent l’hygiène dentaire de l’animal.

Grizo Nous avons appris que la gamme pour oiseaux de jardin Garden Heroes a été sérieusement élargie et compte désormais plus de 30 références. Le conditionnement en carton de plusieurs de ces références peut être transformé en un pratique présentoir. Du côté de la marque Rosewood, nous avons immédiatement remarqué la nouvelle gamme Winter Woodland, qui comprend 2 paniers pour chiens, un coussin et une couverture. Les nouveaux jouets pour chiens de Cupid & Comet étaient également fort sympathiques.

Gebr. De Boon La collection lifestyle de lief! reste l’un des principaux succès au sein de l’assortiment de cet exposant néerlandais. Cette gamme avait donc clairement été mise en évidence. L’accent avait en outre été mis sur la nouvelle gamme de jouets écologiques pour chiens, qui sont fabriqués à base de bouteilles en plastique recyclées.

Groothandel Smulders Cette société néerlandaise était venue au salon avec une multitude de nouvelles décorations pour aquariums de Blue Belle Pacific. Nous avons en outre pu découvrir une nouvelle gamme d’éclairage de My Chihiros, qui est idéale pour de petits aquariums et l’aquascaping. Pour conclure, le grossiste a aussi présenté quelques nouvelles sortes de gravier.

par Ferplast Metro Station : ce système de tuyaux permet de connecter des cages pour rongeurs entre elles. Finest Petfoods Cette entreprise néerlandaise a permis au marché belge de découvrir la marque Pawfect, qui comprend de nombreux snacks et aliments lyophilisés pour chiens, ainsi que les Himalayan Cheese Treats. À côté de cela, Finest Petfoods a également présenté la nourriture pour chiens et chats de la marque canadienne Ovenbaked Tradition.

Good !D En plus de son assortiment de snacks, hupple était venue à Courtrai avec sa nouvelle alimentation de base pour chiens de première qualité. La gamme, principalement composée d’aliments mono-protéine (viande/poisson), se dé­cline en 5 varié­tés de base : p u p­p y , a d u l t , m i n i -­a d u l t ( p o u r les chiens de peti­ te taille), senior et allergic. Toutes sont condition­nées dans d e s e m b a l­l a g e s 100 % recyclés avec u n p r a ­ti q u e b e c verseur re­fer­mable. L’expo­sant a en outre présenté la gamme de pharma.pet.

photo d’ambiance

21


Group Depre La gamme Deli Nature sera bientôt entière­ ment revue. D’une part, la qualité des pro­ duits a été optimi­ sée. Et d’autre part, l’aspect des différentes réfé­r ences sera rendu beaucoup plus unifor me, ce qui en fera des produits encore plus reconnaissables en rayon. Tous les produits de l’assortiment seront en outre présentés dans des emballages recyclables. Le concept de snacks de Voskes avait lui aussi été mis sous les projecteurs. JBL Sur ce stand, les visiteurs ont pu découvrir la nouvelle gamme de nourriture pour poissons JBL Pronovo, qui comprend plus de 65 références. Ces aliments innovants reposent sur les observations et la recherche scientifique effectuées lors des expéditions de JBL et dans le laboratoire de recherche de JBL. La marque

a également présenté le nouveau distributeur automatique de nourriture JBL Pronovo Autofood, qui est disponible en noir ou blanc. Johnson Petfoods Ici, l’accent avait clairement été mis sur la nouvelle nourriture en boîte (85 g) ultra-

Karakaya

Nagels Pet Products

Ce spécialiste turc de la litière pour chats propose, en plus de marques de distributeurs, ses propres marques Sandy (segment premium) et Cats Grey (segment intermédiaire). Toutes deux sont fabriquées à base de bentonite de sodium, sont naturellement agglomérantes, sont exempts de poussière à 99,9 % et absorbent parfaitement les odeurs. Sandy est disponible en 5 variétés (Unscented, Baby Power, Marseille Soap, Ocean Breeze et Active Carbon) et Cats Grey en 3 variétés (Cotton Blossom, Vanilla & Tangerine et Sensitive).

Ce ne sont certainement pas les arbres à chats stables, solides et surtout énormes qui manquent dans l’assortiment de Petrebels. La preuve en est avec ce gigantesque modèle Maine Coon 200 (255 x 95 x 200 cm). Le diamètre imposant de ses poteaux stimule non seulement le plaisir de griffer mais aussi de grimper. Ce modèle propose 5 cases de couchage, 4 hamacs, ainsi qu’un espace de couchage ‘lounge’ XL doux comme du velours à son sommet. Nous avons en outre pu voir la nouvelle gamme de snacks pour chiens et chats d’Inaba, que l’exposant distribue depuis peu.

Laroy Group

Petsolutions

Parmi les plus de 200 nouveautés présentées par cet exposant, nous avons notamment découvert les nouveaux bâtonnets de Witte Molen Country. Dans la gamme premium Puur pauze de Witte Molen, 20 nouveaux snacks ont été ajoutés. Nous avons en outre pu admirer la nouvelle fontaine à eau avec capteur ebi Manoa. Pour conclure, la nouvelle gamme de harnais pour chiens Explor Ultimate Fit sera bientôt lancée sur le marché. Celle-ci se décline en 3 versions (Classic, Safety et Fashion), et 3 versions supplémentaires sont en cours de développement.

Parmi les collections qui n’ont pas laissé les visiteurs indifférents, il y avait notamment Dharma Dog Karma Cat, qui consiste en une série de paniers et jouets pour chiens et chats en laine écologique. Ces produits sont tous fabriqués à la main au Népal, ce qui permet de stimuler la micro-économie locale. Chez Jack & Vanilla, nous avons remarqué deux nouveautés : une série de jouets et couvertures durables à base de matériaux recyclés et un collier permettant d’intégrer un tracker Apple.

Nobby

premium pour chats de Riverwood. Cette gamme se compose de 14 recettes, toutes à base de thon. Les autres ingrédients contenus dans ces recettes sont toujours de premier choix (saumon, brème, bar, pieuvre, coryphène, etc.). Ces produits sont disponibles depuis le 15 septembre dernier. Des multi-packs sont également proposés, ainsi qu’une jolie boîte cadeau renfermant 8 références.

22

Sur ce stand, la vaste gamme de snacks pour chiens StarSnack a permis d’attirer de très nombreux regards. Ces snacks à teneur élevée en viande sont proposés dans de pratiques présentoirs. Pour soutenir les ventes, des meubles en bois sont également mis à la disposition des commerçants.

photo d’ambiance


Le hamsterscaping, qui consiste à aménager et décorer les enclos des hamsters avec des matériaux naturels, connaît un succès grandissant en Belgique. Avec le lancement de sa propre marque Down2Earth, PFT-Trade joue désormais sur cette nouvelle tendance. Tous les produits sont 100 % naturels et présentés dans un emballage entièrement écologique. Ils ont été utilisés dans cette magnifique présentation de hamsterscaping. L’exposant avait également mis en évidence la litière Millamore, à base de bois de tremble, qui s’inscrit elle aussi dans ce même contexte de durabilité. Renske Natuurlijke Diervoeding En participant à ANIDO, ce pro­duc­ teur néer­landais de nour­r iture 100 % naturelle pour chiens et chats désirait booster sa renommée sur le marché belge. Dans cette même optique, il em­ ploie désormais 2 nouveaux représentants com­mer­ciaux pour la Flandre. Ce stand nous a aussi permis de découvrir les nouveaux conditionnements de repas fraîchement préparés de Tetra (375 g), qui seront lancés sur le marché avant la fin de l’année. Pour Noël, la société a en outre présenté un nouveau dîner de Noël sans céréales, ainsi qu’un chhurpi disponible en 3 formats.

dans les snacks pour chiens. La logistique des deux branches a désormais été fusionnée, ce qui est très intéressant pour les commerçants. En effet, le montant franco est plus facile à atteindre, les frais de transport sont réduits, et il n’y a plus qu’une seule facture à régler. Sustainable Pet Food Au départ, Gutsy était un simple projet de recherche de 2 étudiants de l’UGent. Mais au mois de mai der­nier, après un an et demi de dé­ velop­p e­m ent, un premier pro­ duit a été lancé sur le marché : Chicken Munchies. Il s’agit d’un aliment hybride sans céréales, qui combine des insectes et du poulet sous forme de croquettes. Le produit affiche en outre une empreinte écologique beaucoup moins importante que celle de la nourriture pour chiens classique. Terra Canis Ce producteur a l l e m a n d d’aliments de qualité pour chiens et chats, qui sont distribués dans notre pays par ASP Pets, était venu à ANIDO pour y présenter s e s p ro d u i t s a u marché belge. La particularité de la marque : toutes les matières premières utilisées sont de première qualité et propres à la consommation humaine.

Ruinemans

Ce grossiste néerlandais en poissons et plantes d’aquarium et en nourriture surgelée pour poissons partageait un stand avec les entreprises Aquaflora et De Jong Marinelife. Il y a plus de 2 ans, Ruinemans avait racheté la société Landman Hoevelaken, spécialisée

Tijssen Goed voor Dieren

Sous la marque Natural Health, l’exposant a présenté une nouvelle variété de nourriture vétérinaire : Urinary Struvit. Celle-ci ne contient pas de céréales et est conditionnée en emballages de 400 g, 2 kg et 7 kg. Un nouveau snack a également été lancé dans la gamme It’s my Dog.

CALENDRIER

PFA-Trade

Green Du 25 au 27 septembre 2022 Flanders Expo, Gand www.green-expo.be Dibevo University Le dimanche 9 octobre 2022 NBC Congrescentrum, Nieuwegein (Pays-Bas) www.dibevo.nl Expozoo Du 10 au 12 mars 2023 Paris Expo Porte de Versailles, Paris (France) www.parisanimalshow.fr Zoomark International Du 15 au 17 mai 2023 Bologna Fiere, Bologne (Italie) www.zoomark.it Si vous souhaiter voir votre foire ou votre événement dans notre calendrier des salons, veuillez contacter Evelien Desmyttere (magazines@inventmedia.be).

photo d’ambiance

23


Trixie

transition visant à rendre 1 million d’hectares de terres plus productifs via l’agriculture régénératrice d’ici 2025. Et pour conclure, l’entreprise a aussi présenté les coussins de la marque Fantail.

Voeders Decadt

Van Ree

Le fait que la durabilité est une priorité absolue pour cette entreprise allemande se remarque entre autres aux matériaux recyclés utilisés pour le conditionnement de la gamme BeEco. Cette société a aussi présenté diverses nouvelles cages pour rongeurs. Et enfin, les visiteurs ont également pu découvrir quelques nouveaux tapis à lécher. Trudo’s Pet Products

Ici, l’exposant avait mis l’accent sur la nourriture sèche pour chiens Carnilove True Fresh, préparée à base de viande fraîche. Cette nourriture est produite grâce à un nouveau type d’extrudeur, appelé ‘thermal twin’. Actuellement, la gamme comprend les variétés dinde, poisson et bœuf, mais pour la fin de l’année, les références puppy, small breed et senior light s’ajouteront à la liste. Une gamme pour chats sera également lancée. Vadigran

Ici, l’accent avait notamment été mis sur les mélanges de graines Yana, qui sont bons pour l’animal, mais aussi pour la planète. La marque est en effet totalement transparente quant à l’empreinte écologique du processus de production. Après les calculs de l’impact environnemental et les optimisations visant à réduire les émissions de CO2, il y a toujours un ‘solde restant’. Yana compense donc ce solde à 110 % via une collaboration avec Soil Capital, qui soutient les agriculteurs dans leur

24

Depuis peu, cet exposant est le nouveau distributeur pour le Benelux de la marque autrichienne de nourriture pour chiens Wow. Ces snacks et aliments secs et humides offrent une qualité premium à un prix abordable. Ce même exposant est aussi le distributeur de LitterLocker pour le Benelux. Une nouveauté proposée sous cette marque était une poubelle qui permet d’éliminer la litière de chat souillée avec beaucoup plus de facilité. Il existe également 4 housses textiles permettant de joliment habiller cette poubelle. Versele-Laga Pour son 90ème anniversaire, cette société a d é b a rq u é a u salon avec un tout nouveau stand. Sur ce dernier, la nou­ velle nourriture p r e­m i u m s a n s céré­a­les pour chats Opti-Life consti­ tuait un véritable pôle d’attraction. Ces croquettes parfaitement équilibrées pur poulet ou saumon contiennent jusqu’à 90 % de protéines animales. Nous avons en outre pu découvrir le nouvel emballage de l’aliment pour chevaux Cavalor. Une grande attention avait aussi été consacrée aux snacks pour poules Country’s Best Garden Mix, qui sont désormais conditionnés dans de nouveaux emballages 100 % recyclables.

photo d’ambiance

Cette société qui participait à ANIDO pour la première fois a présenté la toute nouvelle marque d’aliments pour animaux Katoos. Il y a plus de 2 ans, la société Voeders Denys avait été reprise, alors qu’elle était déjà partiellement active dans le secteur des aliments pour animaux. Après une étude de marché approfondie, une optimisation des produits poussée et quelques investissements ciblés sur le site de production, cette gamme a été transformée en usine, donnant naissance à la marque Katoos. La gamme comprend des aliments savoureux pour lapins, poulets, chèvres, moutons, alpagas, kangourous, etc.

YDOLO

Avec Huskaloo, une litière pour chats compacte et écologique à base de fibres de noix de coco, cet exposant a remporté le New@Anido Award dans la catégorie ‘Natural & Sustainable’. Une nouveauté très intéressante était la marque Wilda Siberica. Ces shampooings biologiques pour chiens et chats sont enrichis d’herbes cueillies à la main en Sibérie. Les snacks Tippy Taps 100 % naturels sont quant à eux entièrement composés de fruits déshydratés de première qualité, et sont disponibles en 6 variétés.


Renske Natuurlijke Diervoeding prend des initiatives concrètes en matière de durabilité

La transition vers des emballages Tetra Pak

Une première démarche notable de Renske est la transition des coupelles en plastique vers des emballages Tetra Pak durables pour ses références de viande fraîche. Ces emballages Tetra Pak sont fabriqués à partir de vieux carton recyclé, mais cela ne s’arrête pas là pour ce qui est de la durabilité. Tetra Pak se focalise en effet aussi sur la durabilité du développement de l’emballage jusqu’à la vente en magasin. « Notre choix d’emballages Tetra Pak a été motivé par plusieurs critères de durabilité. Ils sont notamment beaucoup plus légers que d’autres emballages et émettent 80 % de CO2 en moins. De plus, la forme rectangulaire des produits à la viande fraîche de Renske permet de remplir les palettes plus efficacement, ce qui se traduit par un gain d’efficacité du transport de 15 à 20 % et une économie de 30 % au niveau de l’espace de stockage. En rayon aussi, la forme des emballages choisis permet de présenter 25 à 40 % de références en plus. Grâce à cet emballage innovant, nous avons pu allonger la durée de conservation de nos produits jusqu’à 3 ans. En outre, Tetra Pak continue à investir dans des emballages de plus en plus durables. La société suédoise a ainsi notamment aussi remplacé l’aluminium dans l’emballage carton par une couche protectrice innovante à base de fibres, qui est neutre en CO2 », souligne Niels Horrevoets, Marketing & Sales Manager chez Renske Natuurlijke Diervoeding.

We Sea

Renske a également entamé une collaboration dans le cadre de We Sea avec un fabricant espagnol de nourriture pour animaux de compagnie. « Concrètement, cela signifie qu’avec tous les fournisseurs locaux et les autres acheteurs de cette entreprise, nous nous sommes engagés dans une démarche de développement durable. Ensemble, nous nous efforçons de prendre des mesures sérieuses en matière de durabilité, ainsi que de respect des personnes, des plantes et des animaux. L’entreprise espagnole

avec laquelle nous avons décidé de collaborer investit des millions d’euros pour devenir un des producteurs de nourriture pour animaux de compagnie les plus durables au monde. L’économie circulaire est leur point de départ. Ainsi, les prises accessoires de poissons et les parties de poissons qui ne sont pas adaptées à la consommation humaine pour des raisons économiques sont utilisées pour l’alimentation des animaux de compagnie. Par ailleurs, cette entreprise espagnole s’engage à assurer la protection sociale de tous ses travailleurs. Tous les habitants du village où l’entreprise est établie peuvent en outre utiliser l’énergie durable générée par son parc éolien et la chaleur résiduelle de son usine », ajoute Niels Horrevoets.

E-motion by Renske

Pour cette nouvelle gamme de nourriture pour chiens et chats qui a été présentée à BioFach et Interzoo, la durabilité représentait aussi un point de départ essentiel. Ces produits sont ce que l’on peut obtenir de mieux en matière de nourriture saine et naturelle, qui est bonne pour les personnes, les animaux et l’environnement. Les produits sont 100 % biologiques (dans la mesure du possible), mais contiennent – pour ne citer qu’un exemple – du saumon sauvage plutôt que du saumon bio élevé en captivité, car cela n’est pas conforme à notre philosophie en matière de respect des animaux. De plus, on n’y ajoute ni vitamines (chimiques), ni minéraux. Toutes les références sont de surcroît très équilibrées sur le plan énergétique. Chaque ingrédient est adapté aux autres composants, de manière à garantir une utilisation et un impact optimaux des matières premières utilisées.

Publireportage

Renske Natuurlijke Diervoeding croit fermement à la force de la nature. C’est pourquoi l’entreprise se concentre sur la production de nourriture pour chiens et chats 100 % naturelle, de grande qualité et saine. Il est par conséquent crucial que cette force continue à exister à l’avenir. C’est pour cela que la durabilité est une priorité absolue dans la vision d’avenir de Renske Natuurlijke Diervoeding. L’entreprise prend de ce fait diverses initiatives en vue de réduire de manière drastique son empreinte écologique. Il ne s’agit pas d’actions trompeuses de greenwashing, mais bien de mesures concrètes et efficaces, dont l’impact sera déjà perceptible à court terme.

Renske Natuurlijke Diervoeding Accountmanagers Belgique Minka Hurkmans (Est) +31(0)6 1988 9305 Merel Bongers (Ouest) +31(0)6 8357 5804 info@renske.com - www.renske.com

25


BIENTÔT DANS UNE NOUVELLE VESTE !

Repas complets fraîchement cuits à la vapeur 395g

Account managers Belgique Minka Hurkmans (Est) +31(0)6 1988 9305 Merel Bongers (Ouest) +31(0)6 8357 5804

Au moins 80 % de viande ou de poisson frais Disponible en 10 variétés au goût délicieux Alternative aux repas surgelés

Renske.com

NO

UV

Produit belge

EA U

LE SPECIALISTE DE LA LITIERE VEGETALE POUR ANIMAUX Paille

Lin

100% VEGETAL ABSORPTION AMPLIFIÉE ECONOMIQUE A L'UTILISATION NE COLLE PAS AUX PATTES CONFORTABLE - NATUREL ENTRETIEN FACILE BIODEGRADABLE ECOLOGIQUE

TE

P R ÉS E

RV

ON

DISTRIBUÉ PAR

26

Bois

S LA PL

A

WWW.GRIZO.BE - COMMANDE@GRIZO.BE


Ces nouveautés dénichées à DIY, Pro & Garden ont clairement leur place dans votre jardinerie DIY, Pro & Garden s’est tenu les lundi 5 et mardi 6 septembre à Kortrijk Xpo. Ce salon professionnel, qui s’adresse aux commerces de bricolage, commerces techniques et jardineries, a été l’occasion idéale pour plus de 140 exposants de présenter leurs nombreuses nouveautés. La rédaction de Pet & Garden Pro y a fait un saut pour pouvoir vous présenter les nouveautés qui pourraient apporter une valeur ajoutée dans votre jardinerie.

Cadac Europe L’ e - b r a a i F S e s t u n e nouveauté qui est en fait pratiquement identique à l’e-braai, à cette différence près que ce nouvel appareil n’est pas un modèle de table, mais bien un barbecue électrique sur pieds. La grille possède un revêtement céramique, et tout est amovible, ce qui rend l’appareil très facile à nettoyer. La sonde de température se trouve d’ailleurs au milieu de la grille de cuisson. DCM Birchmeier a présenté une nouveauté tout à fait unique, baptisée Wespi. La fine brume d’eau projetée par ce pulvérisateur fait croire aux guêpes qu’il va pleuvoir et les pousse donc à chercher un endroit plus sec. DCM a en outre élargi sa gamme Naturapy avec des produits Anti-Pucerons et Anti-Acariens, qui sont proposés tant pour les potagers que pour les jardins d’ornement. Les deux références sont disponibles en spray prêt à l’emploi ou sous forme concentrée. EasyRack L’exposant avait ici attiré l’attention des visiteurs sur les rayonnages de présentation avec paroi arrière imprimée, mais aussi sur les panneaux LE D , c e qu i n’ a rie n d’étonnant, dans la mesure où ces derniers permettent de créer une ambiance unique dans le magasin et sont de véritables éléments accrocheurs. Pour plus de 90 % des rayonnages et meubles de présentation, on opte pour du matériel standard. Les 10 % restants peuvent donc bien être plus exclusifs !

Felco Ici, l’exposant a présenté des concepts de rayon­ nages pré-remplis avec des outils de jardinage spécialement adaptés aux besoins des jardineries. Fyron Group Chez ce spécialiste des barbecues, les exploitants de jardineries ont pu découvrir les diverses marques distribuées par l’entreprise, à savoir The Bastard, OFYR, Grizzly Grills et Grill Guru. Plusieurs modèles kamado de cette dernière marque ont été exposés et sont à présent disponibles en plusieurs couleurs. Il y avait également le Tabletop Grill, qui permet de faire un barbecue sur une table à l’extérieur. Mallentjer Cette vitrine à éclairage LED réglable sur le côté est idéale pour vraiment mettre en évidence les produits proposés en magasin. L’exposant a également présenté de nouveaux paniers et chariots de courses colorés, fabriqués en matériaux réutilisables/recyclés. Napoleon Grills Le barbecue à gaz Rogue Phantom est équipé de brûleurs latéraux capables d’atteindre 800 °C, ce qui est idéal pour saisir de la viande. L’appareil est équipé d’une grille en inox et possède une finition noir mat. Les boutons éclairés simplifient l’utilisation du barbecue en soirée. Weitech Ce spécialiste de la lutte antiparasitaire a lancé un nouvel appareil permettant de chasser les souris, rats et insectes rampants dans et autour des habitations en émettant des sons complexes à haute fréquence et de forte intensité. Ces sons sont inaudibles pour les humains, mais ont un impact sur le système nerveux des animaux. Le rayon d’action de cet appareil est de 80 mètres. Un deuxième appareil chasse spécifiquement les rats et les souris via des signaux sonores physiques, que la vermine perçoit comme des pas sur le sol ou tout autre danger potentiel.

Infos Salons

Bio Services International Le lancement de la nouvelle gamme FRAP devrait vous intéresser à coup sûr. Très complète, celle-ci comprend de l’appât, des boîtes à appâts, ainsi qu’un piège à souris sûr et facile à installer. L’appât, qui contient du diféthialone (0,0025 %) comme substance active, est mortel après une seule prise. L’emballage indique l’endroit spécifique de l’habitation où le produit doit être utilisé.

27


ET EXCLUS AU

:

U SIF

Les atouts de

IF

N

OU

BSI CHEZ

CL

UN INCONTOURNABLE DANS VOTRE ASSORTIMENT!

 NOUVE

UN ASSORTIMENT COMPLET POUR LUTTER DE MANIÈRE EFFICACE CONTRE LES NUISIBLES !

VEA U ET EX

ä Efficacité prouvée ä Action rapide ä Recommandé par les professionnels

Bio Services International sa Jagershoek 13 . B-8570 Vichte . T +32 56 77 24 34 info@bsi-products.com . bsi-products.com

US VISITEZ-NO ND 6.48 K XPO - STA IJ R T R O K IY D

Advertentie-Frap_Pet & Garden Pro_135x190mm_NL-FR.indd 2

18/08/2022 09:45

À la croisée du design et de la fonctionnalité Le nouvel Ecopots Venice 2 fait de l’arrosage un véritable jeu d’enfant. Vous arrosez en toute simplicité grâce à l’ouverture élégante située sur le côté du pot et vous contrôlez en permanence le niveau d’eau. Pratique! Ecopots Venice 2 est le fruit d’un travail de recherche incessant pour développer les meilleures solutions et offrir un confort d’utilisation accru. Sans jamais déroger aux trois piliers d’Ecopots: design, fonctionnalité et durabilité. Venez découvrir les innovations 2023 dans notre showroom exclusif! Nous avons beaucoup à partager avec vous sur 2023. Nous vous ouvrons volontiers nos portes pour en parler avec vous. Le café vous attend! Prenez rendez-vous via support@thepotscompany.eu.

www.ecopots.eu

28


Ondes positives sur spoga+gafa 2022

spoga+gafa, le plus grand salon pour les amateurs de ‘garden lifestyle’ au monde, a confirmé son positionnement de salon professionnel phare pour le secteur des jardineries du 19 au 21 juin 2022 à Cologne. Ce sont en effet près de 25.000 visiteurs issus de 112 pays qui se sont rendus à Cologne pour y découvrir – en direct – les innovations et nouveaux produits proposés par environ 1.000 exposants venus de 52 pays. spoga+gafa, qui a pour la première fois été organisé sans spoga-horse (qui s’est tenu en parallèle et à une nouvelle date en juin), a ainsi fait un comeback fort réussi après trois longues années d’absence.

« La qualité et la représentativité internationale des visiteurs ont été très appréciées. C’est ce qui est clairement ressorti de nos conversations avec les exposants. Nous avons utilisé ces 2,5 dernières années pour davantage développer spoga+gafa et étions ravis de pouvoir constater les premiers résultats ici, en direct. À l’avenir, la ‘plateforme 365 jours’ que nous avons récemment lancée permettra à spoga+gafa de soutenir à fond le secteur des jardineries tout au long de l’année », a déclaré Oliver Frese (Chief Operating Officer, Koelkmesse GmbH). L’IVG (Industrie Garden Association e.V.), sponsor industriel de spoga+gafa, était donc elle aussi satisfaite du résultat du salon : « Nous sommes très heureux que le salon ait pu enfin de nouveau avoir lieu. Le contact personnel nous a beaucoup manqué ; ce fut une vraie joie de pouvoir à nouveau serrer la main des gens. Il y avait peut-être moins de visiteurs qu’avant la pandémie, mais ils étaient d’excellente qualité. C’est le principal ! », confirme Anna Hackstein (Executive Director d’IVG). Tendances spoga+gafa a aussi une fois de plus rempli son rôle de plateforme thématique et de lanceuse de tendances dans le

On a également pu constater que la pandémie a intensifié la tendance à transformer les espaces extérieurs en ‘salons verts’. Les frontières entre l’intérieur et l’extérieur sont plus que jamais floues, et le mobilier utilisé pour aménager ces différents espaces ne se différencie pratiquement plus l’un de l’autre. Côté mobilier et déco de jardin, les fabricants ont opté pour un look naturel et des matériaux authentiques, comme le bois naturel, le rotin, le lin, etc. De plus, les conceptions sont redevenues quelque peu plus aériennes et épurées. Pour ce qui est des couleurs, le bleu clair, l’orange, le rouge et les couleurs pastel ont beaucoup de succès. Au niveau des outils de jardinage, on note que la numérisation se poursuit. Beaucoup d’appareils sont aujourd’hui dotés de fonctions intelligentes qui permettent de gagner du temps et de l’énergie. L’amateur de jardins peut ainsi p. ex. programmer le processus d’autonettoyage de certaines machines via une appli. Les producteurs optent aussi de plus en plus souvent pour des outils de jardinage avec batterie permettant une recharge via des modules solaires. Et pour les amateurs de barbecue, on constate que les fabricants lancent des tas d’accessoires qui rendent les appareils plus polyvalents. Il est p. ex. possible de très facilement convertir certains barbecues en fours à pizza. On remarque en outre que tout glisse toujours un peu plus dans la direction des cuisines d’extérieur hyper-équipées. Les cuistots amateurs peuvent ainsi également préparer de véritables festins sur la table de leur jardin.

Infos Salons

Une participation très satisfaisante Compte tenu de l’attitude réticente des fabricants asiatiques due à la pandémie de coronavirus, le nombre d’exposants à spoga+gafa 2022 était du même ordre qu’avant la crise. Au niveau du nombre de visiteurs, les marchés clés européens que sont la Belgique, l’Allemagne, la France, l’Italie, les PaysBas et l’Espagne ont comme d’habitude été fort représentés. Beaucoup de distributeurs et acheteurs de ces pays s’étaient en effet rendus à Cologne. Hors Europe, les pays totalisant le plus de visiteurs étaient l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Israël, le Canada et les États-Unis. Le pourcentage de visiteurs étrangers a grimpé à 67 %, soit un peu plus qu’en 2019 (65 %).

secteur des jardineries. Comme prévu, le thème central de cette année, ‘Jardins durables’, était omniprésent dans les halls. L’accent avait été mis sur les matériaux durables, recyclés/ recyclables et économes en matières premières. Ainsi, le vieux bois (comme p. ex. celui récupéré sur des bateaux ou autres) et le plastique collecté en mer sont utilisés pour fabriquer des meubles d’extérieur et des jardinières. De plus, de nombreux exposants ont lancé des solutions sur le marché permettant une utilisation efficace de l’eau dans le jardin, chose qui devient de plus en plus cruciale en ces temps de sécheresse extrême et de changements climatiques.

spoga+gafa 2023 La prochaine édition de spoga+gafa se tiendra du 18 au 20 juin 2023 à KölnMesse (Cologne, Allemagne).

29


Les animaux vivants et leurs enclos dans le magasin Posez beaucoup de questions à l’avance et pensez à vérifier chaque étape de la ‘chaîne’’

Un des endroits les plus attirants, mais en même temps les plus délicats dans une animalerie ou jardinerie, est le département où les animaux vivants attirent immanquablement l’attention des visiteurs. Ces êtres vivants ont cependant besoin de soins quotidiens, ainsi que d’un endroit à la fois confortable et hygiénique. À quoi devonsnous faire attention en tant que commerçants ? Et quels animaux ont aujourd’hui la cote ? Le confort et le bien-être des habitants Lors du choix des enclos pour animaux, le bien-être des animaux doit bien évidemment rester la priorité absolue à tout moment. Le point de vente doit en effet montrer le bon exemple aux (éventuellement nouveaux) propriétaires d’animaux de compagnie. Un bel enclos pour animaux ajoute toujours quelque chose à l’ambiance d’un magasin. Veillez donc à utiliser l’espace commercial disponible de manière optimale. Une belle présentation permet de booster les ventes et donc aussi les bénéfices du commerçant. Un autre élément important, surtout de nos jours, est la consommation énergétique. Un enclos pour animaux moderne et aménagé de manière adéquate est peu énergivore et requiert peu d’entretien, et plus un enclos est durable, plus il sera rentable. Outre les facteurs économiques, il faut aussi tenir compte du bien-être, du confort, ainsi que de la sécurité des animaux mêmes. Prévoyez donc p. ex. des cages spacieuses et qui ferment bien, avec de préférence un décor le plus fidèle à la nature possible, un protocole de placement pour les perchoirs chez les oiseaux (les perchoirs doivent être disposés de façon à ce que les oiseaux ne puissent pas regarder droit dans le magasin pour éviter le stress), une ventilation optimale chez les rongeurs, les autres petits animaux et les oiseaux, sans oublier différents systèmes de filtration pour les aquariums. Il est également très important de régulièrement changer les litières des rongeurs, car un enclos malodorant poussera à coup sûr le candidat-acheteur à aller voir chez la concurrence. Quelles questions faut-il poser avant un achat ? Outre le confort des animaux hébergés, il est aussi important de penser à la praticité de travail du personnel du magasin. Les enclos qui peuvent être entretenus facilement et rapidement permettent d’économiser beaucoup de temps de travail qui peut être consacré ailleurs. Optez pour un fournisseur qui réfléchira avec vous et qui réalisera p. ex., en collaboration avec le magasin, des maquettes en 3D permettant de visualiser le mieux possible les souhaits du magasin. Les questions importantes que l’on peut se poser pour les aquariums sont : • Est-il possible de choisir le côté depuis lequel le personnel pourra accéder à l’aquarium (avant et/ou arrière) ? • Les aquariums sont-ils équipés d’un système de rafraîchissement de l’eau automatique ? • Y a-t-il différentes options au niveau de la filtration ? • Les aquariums peuvent-ils être équipés d’une double évacuation ? Réfléchissez aussi un instant aux matériaux utilisés. Ceux-ci doivent en effet non seulement être hygiéniques, sûrs et faciles à entretenir, mais aussi durables – un aspect qui est d’une importance

30

Le bois reste important en raison de son apparence chalereux et son lien avec la nature - © Aquaja

capitale, tant au niveau financier qu’écologique. Un autre facteur dont il faut tenir compte est le service offert par le fournisseur. Y a-t-il des plans d’entretien et des techniciens de service joignables à tout moment ? Des pôles d’attraction dans les points de vente physiques Une bonne partie du chiffre d’affaires est actuellement détournée par les boutiques en ligne, ce qui signifie que les magasins physiques restants doivent bien jouer la carte de l’atmosphère pour continuer à séduire leurs clients. On utilise de ce fait de plus en plus d’aquariums et de bassins d’exposition, et les autres départements pour animaux deviennent plus vastes et apportent toujours quelque chose en plus au niveau de l’ambiance. Il est clair que les animaux vivants demandent un sérieux effort de la part du personnel, mais pour continuer à attirer des clients, il faut absolument proposer des éléments que les boutiques en ligne ne peuvent pas offrir. Les enclos des animaux doivent donc devenir de véritables pôles d’attraction. À l’aide de matériaux naturels, les enclos des animaux doivent être aménages de façon attrayante, p. ex. comme ils le seraient chez leur futur propriétaire. Une autre tendance est la conscience sociale croissante et l’accent sur l’économie d’énergie, les entrepreneurs devant aux aussi faire attention à l’empreinte écologique qu’ils laissent derrière eux. Les matériaux et leurs coûts (en hausse) Les matériaux et matières premières que l’on utilise de nos jours pour construire des enclos pour animaux sont de plus en plus durables ; les enclos et étagères ont une longue durée de vie, ce qui permet aux clients d’en profiter plus longtemps. Le choix des matériaux, les conceptions et les couleurs sont également de plus en plus variés. Le bois reste important en raison de son aspect chaleureux et de son lien avec la nature. L’aluminium en tant que matière première Outre le bien-être des animaux, il y a connaît cependant un aussi les listes positives à considérer important essor, du fait © CITES qu’il permet de revêtir la cage de n’importe quelle couleur désirée, afin qu’elle puisse parfaitement s’accorder au style de l’intérieur du magasin. Ce matériau © PFA-Trade


est en outre très facile à entretenir et a un aspect épuré et net, ce qui est idéal pour les concepts de magasins modernes. La pandémie et l’incertitude qui règne actuellement dans les pays de l’Est n’ont pas uniquement entraîné une hausse éclair des tarifs du gaz et de l’électricité. En combinaison avec la pénurie de matières premières, on notera aussi des hausses de prix extrêmes pour le verre, les matériaux à base de bois et les mastics (d’étanchéité), qui sont justement les matériaux qui sont souvent utilisés pour fabriquer des enclos pour animaux. Les fournisseurs sont obligés de tenir compte de ces réalités dans leurs devis et de facturer un supplément. En raison de la pénurie de matières premières, on fait également face à des délais de livraison plus longs. Les fabricants doivent pallier ce problème en achetant des matériaux longtemps à l’avance et en constituant un stock plus important. Et pour couronner le tout, il y a aussi la pénurie de carburant et son impact sur les prix du transport, qui grimpent presque quotidiennement.

Quels animaux sont aujourd’hui en vogue ? Les animaux vivants sont un marché saisonnier. En automne et en hiver, ce sont surtout les poissons et reptiles/amphibiens/insectes qui ont du succès. La demande de reptiles/amphibiens/insectes est naturellement quelque peu moins importante, du fait que les magasins n’en proposent pas tous. La raison pour laquelle ce pic tombe en automne et en hiver est due, selon PFA-Trade, au fait que les gens vivent un peu plus à l’intérieur durant cette période et

Des abris, qui sont faciles et rapides à entretenir, permettent de gagner beaucoup de temps - © Casco Pet

Les animaux vivants et la législation Le cadre légal n’a rien de simple. Pour commencer à vendre des animaux, il faut un permis d’environnement, qui doit être demandé auprès de la commune. En fonction des animaux que l’on désire vendre, la procédure d’obtention du permis peut être simple ou très complexe. Si vous voulez vendre des araignées ou des dendrobates, la procédure de demande sera plus complexe que si vous voulez simplement proposer un petit lapin et quelques hamsters. Outre le permis d’environnement, il y a le permis le plus important, à savoir la reconnaissance en tant que commerce par le service en charge du bien-être animal. En Belgique, le bien-être animal est une compétence régionale. Cela signifie qu’il n’y a pas une seule, mais bien trois législations différentes en Belgique. Les services publics flamand, wallon et bruxellois ont chacun leur propre interprétation de la législation générale et ont donc chacun établi leurs propres règles. Dans les grandes lignes, elles sont bien sûr similaires, mais pour tout bien faire comme il se doit, il faut tout de même tenir compte de quelques différences non négligeables. Chaque animalerie est censée au moins connaître les exigences minimales telles qu’établies dans la législation locale. Ces exigences minimales portent sur la superficie ou le volume à prévoir pour pouvoir correctement héberger les différentes espèces d’animaux, mais elles fournissent aussi des suggestions relatives à l’enrichissement des cages et autres exigences minimales pour les animaux gardés en captivité. En outre, il est essentiel de pouvoir bien informer les clients. Il est donc obligatoire d’afficher le nom correct des animaux. Souvent, on exige au minimum que tant le nom scientifique que le nom vulgarisé soient indiqués, mais pour les poissons et les reptiles, il faut ajouter à cela toute une série d’autres informations sur la qualité de l’eau ou l’environnement permettant d’héberger les animaux dans de bonnes conditions. Il est également obligatoire de communiquer que les animaux ne passeront qu’un temps limité dans le magasin et qu’il est par conséquent essentiel de leur offrir un hébergement plus spacieux, avec davantage de variation, une fois chez leur propriétaire définitif. Outre l’aspect lié au bien-être animal, il faut aussi tenir compte des listes positives. Il en existe actuellement pour les mammifères et les reptiles, mais à l’avenir d’autres listes positives viendront probablement s’y ajouter. Ces listes reprennent les animaux pouvant être détenus et vendus dans une certaine région. Ici aussi, il y a trois listes différentes pour la Belgique. Un animal autorisé en Flandre ne peut donc pas être vendu comme on le veut en Wallonie ou à Bruxelles et vice versa. Ces listes sont toutes disponibles sur Internet. Et pour finir, il y a aussi la liste de l’agence flamande Natuur en Bos, qui impose quelques restrictions au niveau des espèces commercialisables. Ici, on interdit certaines espèces susceptibles de devenir invasives et d’ainsi menacer la faune et/ou la flore naturelles. Songez p. ex. aux Tamias ou certaines crevettes d’eau douce, comme l’écrevisse de Louisiane (procambarus clarkii), qui ne peuvent plus être vendus en Flandre pour cette raison. Rappelons aussi que certains animaux sont protégés, et il faut donc aussi tenir compte de la CITES. Certains animaux, bien qu’ils soient issus d’élevages, devront être repris dans un registre et devront (parfois) aussi être accompagnés de documents d’identification uniques (comme les Tortues d’Hermann, le gecko nain de William, le Gris du Gabon, etc.). Pour d’autres, il suffit de les reprendre dans un registre et de fournir une déclaration de transfert (p. ex. les axolotls, les Tortues de Horsfield, le Cacatoès rosalbin, etc.). D’autres espèces encore sont protégées, mais sont si souvent élevées qu’elles font l’objet d’une exception aux règles de la CITES (comme p. ex. les inséparables, les perruches de Nouvelle-Zélande ou encore les perruches omnicolores). Le site web www.speciesplus.net vous fournira de plus amples informations à ce sujet. Avec le nom scientifique d’un animal, on peut rapidement retrouver les règles CITES qui s’appliquent à l’animal en question. En Wallonie, soyez aussi très vigilants par rapport à la nouvelle législation qui est entrée en vigueur depuis le 1er juillet 2022, avec une période transitoire qui court jusqu’au 1er octobre 2022, et qui impose à tout particulier d’obtenir un certificat de la commune pour pouvoir acheter un animal. Le certificat est valable pendant 1 mois après son retrait et a pour but d’éviter les achats impulsifs. En Wallonie, le secteur animalier est de ce fait sens dessus dessous et, dans la pratique, cette loi ne profite pas toujours au bien-être animal. Songez p. ex. aux personnes qui veulent acheter et commencer un nouvel aquarium. Tout le monde sait qu’un aquarium doit être commencé petit à petit, mais ces gens sont désormais incités à acheter tous leurs poissons en l’espace d’un mois. Et cela se traduira donc par des filtres surchargés, la formation de nitrites, et la mort de poissons, parce que les filtres ont besoin de temps (qu’ils n’ont donc plus) pour pouvoir traiter les déchets d’une population de poissons croissante. (Source : PFA-Trade)

31


Votre Gossiste préféré pour tout ce qui vit dans votre an i maleri e

Poissons, rongeurs, lapins, oiseaux, reptiles, amphibiens et bien plus encore Livraisons par notre propre service de transport conditionné Une entreprise 100% belge et B2B uniquement 1 adresse, 1 montant franco, 1 point de contact

Et pour un e large offre d’accessoi res prem ium Ocean Nutrition: Nutrition exclusive pour les poissons d’eau douce et d’eau de mer Reptech: Large gamme d’accessoires pour reptiles Reptiblock: Litière et produits de nettoyage pour terrariums Millamore: Litières de qualité supérieure pour rongeurs, oiseaux et reptiles Down2Earth: Décoration 100% naturelle pour rongeurs, oiseaux et reptiles Arcadia Bird Lights: Éclairage UV et accessoires pour oiseaux

Consultez notre site web et i nscrivez-vous mai ntenant http://www.pfa-trade.be - info@pfa-trade.be - +32 3 298 28 70


consacrent donc davantage d’attention à leur aquarium ou terrarium qui se trouve à l’intérieur. Pour la période de Noël, les gens veulent aussi aménager un bel aquarium/terrarium, afin que la famille et les amis puissent eux aussi profiter de ce joli spectacle pendant les fêtes. Au printemps, il y a le pic traditionnel de Pâques pour les ventes de lapins et de rongeurs. Celui-ci s’étend généralement jusqu’à la période des examens (début juin) dans les écoles. Après les congés d’été, il y a un deuxième pic dans la vente de lapins et de petits rongeurs, mais les mois d’été sont habituellement quelque peu plus calmes. Le climat chaud et les vacances jouent probablement un rôle important à ce niveau. Les oiseaux sont une exception, car leur demande reste toujours assez élevée. Exigez des garanties de la part du fournisseur Il va de soi que la qualité d’un animal compte aussi. Beaucoup d’aspects entrent ici en ligne de compte, allant des enclos pour les mères et leurs jeunes à la nourriture adaptée, en passant par la vente aux clients. Ajoutons à cela les contrôles de santé tout au

Une bonne présentation assure plus de ventes et plus de revenues. © Dierengroothandel Overbeek

bactériennes. L’animalerie devra quant à elle effectuer beaucoup de contrôles ellemême. En effet, si certains fournisseurs sont 100 % fiables et sont sensibles au bien-être animal, d’autres ne le sont pas. Faites en sorte de savoir avec qui vous faites des affaires et n’ayez pas peur d’exiger de vraies garanties. Le transport vers le magasin Pour ce qui est du transport, un fournisseur responsable choisira la ‘chaîne’ la plus courte possible. Les animaux ne seront préparés pour le transport que le jour même de la livraison et seront transportés dans des box de transport spécialement conçus pour chaque espèce. Les animaux doivent être dans la pénombre et dans l’incapacité de s’échapper ou de se blesser. De plus, il faut aussi qu’ils disposent d’eau et de nourriture. Pour les poissons, il faut utiliser un transport chauffé. La préférence ira plutôt à un grossiste qui fait le nécessaire tout au long de la chaîne, avec ses propres véhicules. Les transporteurs externes font peut-être de leur mieux, mais le savoir-

Les poissons et les reptiles sont populaires en hiver - © Fishinvest

long de cette chaîne, dont le but est de pouvoir réagir dès que l’on constate des irrégularités. Chez les entreprises qui fournissent des animaux aux animaleries, il est important de veiller à ce que les animaux soient gardés sous l’œil attentif d’un vétérinaire et qu’il y ait des preuves (p. ex. une certification) que le vendeur en question garantit des enclos corrects et la bonne santé des animaux qui sont vendus. Un fournisseur d’animaux vivants fiable se reconnaît aussi au fait que la traçabilité des animaux peut remonter jusqu’aux éleveurs. On privilégiera aussi les entreprises contrôlables de la région et non les éleveurs bon marché et peu fiables de l’étranger. Pour les poissons, la qualité est déterminée à 100 % par le fournisseur des animaux. Celui-ci devra faire en sorte que les poissons soient livrés exempts de maladies comme des parasites et des infections

© Ruinemans

faire en matière de soins et de manipulation des animaux et de transport animalier en général est généralement difficile à trouver. Ce ne serait p. ex. pas la première fois que des poissons seraient secoués sur un convoyeur, en pleine nuit, dans un centre de tri… Et n’oubliez pas que dans l’animalerie même, une bonne connaissance des animaux et de leurs habitudes est également indispensable. Des informations correctes et de bonnes explications lors de la vente d’un animal sont une nécessité absolue. Pour ses soins, l’animal dépendra en effet du client pendant tout le reste de sa vie.

Animaux vivants et traçabilité La traçabilité est essentielle dans le secteur. Si l’animal ne vient pas de Belgique, il y a de fortes chances que la traçabilité soit même légalement obligatoire. Les oiseaux, poissons, reptiles et amphibiens transportés par-delà les frontières doivent chacun être accompagnés d’un document officiel fourni par les services gouvernementaux de leur pays d’origine. Pour ce faire, un vétérinaire du gouvernement vient constater sur place la santé des animaux et certifie qu’ils ne sont pas porteurs de maladies pouvant être contagieuses pour la faune et la flore du pays de destination. Pour le transport à l’intérieur de notre pays, cela n’est pas obligatoire, mais il reste tout de même conseillé d’avoir son propre système d’identification. Les questions portant sur l’origine et la destination des animaux sont en effet de plus en plus courantes à notre époque.

La traçabilité est essentielle dans le secteur - © Adobe

Les animaux qui ont un carnet de santé ou un certificat de provenance sont toujours préférables. Cela simplifie l’identification des animaux et permet au commerçant (et au consommateur) de tout suivre avec précision. Quand l’animal est-il arrivé ? Combien de temps a-t-il passé dans le magasin ? Avec quels autres animaux est-il arrivé ? Peut-on déceler des similitudes parmi les problèmes observés ? Ces informations peuvent aider le commerçant, mais aussi le fournisseur. Et comme ça, tout le monde participe à l’amélioration de la qualité.

33


Laroy Group se prépare pour l’avenir ! Au cours de ces dernières années, Laroy Group a enregistré une forte croissance, ce qui a fini par mettre sous pression la capacité de stockage de l’entreprise. Laroy Group est de ce fait actuellement en train de construire un nouvel entrepôt, qui sera mis en service début 2023. Pour aller sur le nouveau site web de la société, vous ne devez toutefois plus attendre, puisque celui-ci a été mis en ligne depuis la mi-août dernière. L’entreprise a en outre présenté plus de 200 nouveautés lors de la dernière édition d’ANIDO. Ce n’est donc certainement pas le dynamisme qui manque chez Laroy Group ! De nouveaux entrepôts dans le cœur logistique

Grâce à la confiance de ses clients, Laroy Group est parvenue à enregistrer une forte croissance au cours de ces dernières années. Son cœur logistique se trouve actuellement à Wondelgem, mais cela fait déjà quelque temps que les entrepôts actuels frisent leur capacité maximale. Le besoin de capacité de stockage supplémentaire est lié à la croissance de l’entreprise et à l’élargissement de l’assortiment. Le nouvel entrepôt de 10.000 m² sera opérationnel d’ici janvier 2023 et comptera 13.395 emplacements de palettes supplémentaires. De plus, il a été construit selon les principes les plus modernes, ce qui permettra à l’entreprise de continuer à garantir un excellent service logistique !

Publireportage

Un site web largoygroup.com optimisé

En ligne aussi, Laroy Group a fait peau neuve. Le 16 août dernier, l’entreprise a en effet lancé son site web laroygroup.com entièrement rénové, offrant une fonction de recherche efficace et améliorée, ainsi qu’une expérience utilisateur simplifiée. Les clients professionnels de l’entreprise pourront ainsi passer leurs commandes encore plus rapidement et facilement, que ce soit sur leur ordinateur de bureau ou leur appareil mobile. En 2012, la plateforme d’e-commerce actuelle et le site de l’entreprise avaient été lancés alors que la société s’appelait encore Laroy Duvo. Aujourd’hui, 10 ans plus tard, l’entreprise traite chaque mois plus de 1.500 commandes B2B d’une valeur totale de plus de 750k €. Après des années d’analyse des utilisateurs, de développement UX et de codage, l’attente est enfin terminée et l’entreprise est fin prête à lancer le nouveau site laroygroup.com en ligne.

Plus de 200 nouveautés à Anido

Pour pouvoir rentabiliser tous ces investissements de manière optimale, l’entreprise consacre également beaucoup d’efforts au renouvellement de l’assortiment. Avec une équipe de conception interne composée de 22 personnes et 2 sites de production européens pour la nourriture, Laroy Group est devenue une très grosse pointure dans le domaine de la nourriture et des accessoires pour animaux de compagnie. Au salon professionnel ANIDO, la société était présente avec un stand de 240 m², ce

qui a permis à Laroy Group de présenter une grande variété de marques et les toutes dernières tendances ! Outre la nouvelle série de harnais pour chiens EXPLOR Ultimate Fit, le grand mur ‘New items’, avec ses plus de 200 nouveautés, n’est clairement pas passé inaperçu.

La voie est toute tracée vers un avenir durable

L’entrepreneuriat durable est un thème essentiel pour Laroy Group, et cela s’est donc clairement remarqué sur son stand à ANIDO. L’assortiment de duvoplus a en effet été élargi suite à l’ajout de produits plus durables qui portent un label ECO vert. Ces produits se focalisent sur l’utilisation de matières premières recyclées et renouvelables, ainsi que sur la biodégradabilité. Avec l’assortiment de snacks sans viande ECO, Laroy Group mise en outre activement sur la réduction de son impact environnemental.

Laroy Group Industrieweg 98-100, 9032 Wondelgem Tél.: +32 (0)92581300 info@laroygroup.com www.laroygroup.com

34


Doc. Company of Animals

Les ventes de produits de soin du pelage pour chiens ont explosé Un pelage brillant et sain : voilà ce que chaque propriétaire de chien désire pour son animal. Cela n’a toutefois rien d’évident, d’autant qu’un nombre croissant de quadrupèdes souffrent de problèmes de pelage et d’irritations cutanées. Pour éviter cela, le consommateur attache de plus en plus d’importance au soin du pelage. Il n’est donc pas étonnant qu’il y ait eu une hausse significative des ventes dans ce segment au cours de ces dernières années – ventes qui ont été boostées par la pandémie de coronavirus. Les consommateurs ne sont cependant pas toujours suffisamment informés quant au type de soin à utiliser pour leur chien. C’est pourquoi un bon accompagnement et des conseils avisés de la part de l’animalerie sont absolument indispensables. Bon nombre de chiens souffrent de problèmes cutanés et du pelage. Il peut s’agir d’une peau sèche, d’un pelage sec, de taches rouges, d’infections cutanées, et même d’alopécie. Souvent, le propriétaire du chien pense que des puces, tiques ou parasites sont à la base de tous ces problèmes. Cela est bien entendu possible, mais des déclencheurs de toutes sortes peuvent être à l’origine du problème : la qualité de la nourriture, des allergies, la pollution, des radicaux libres, des bactéries, et ainsi de suite. En premier lieu, conseillez toujours aux clients de prendre contact avec un vétérinaire pour identifier ‘la source du mal’. À côté de cela, une animalerie a tout intérêt à proposer une vaste gamme de produits de soin pour le pelage, capables de soutenir chaque type de pelage. Le propriétaire du chien pourra ainsi quotidiennement entretenir le pelage et la peau de son ami quadrupède de manière optimale, ce qui permettra déjà d’éviter des tas de problèmes. Dans l’assortiment, les shampooings, conditionneurs, huiles nourrissantes, crèmes soignantes, parfums et

Doc. Biogance

baumes ne pourront pas manquer. Des accessoires allant de pair, comme des brosses, peignes, ciseaux et tondeuses, sont également essentiels. Beaucoup d’animaleries pourront se contenter d’un assortiment de base, permettant de couvrir les principaux besoins des consommateurs. Mais celles qui désirent se positionner comme un spécialiste dans ce domaine peuvent élargir leur assortiment en y incluant davantage de références cosmétiques. Lors de la composition de l’assortiment, tenez aussi compte des segments de prix, afin que les clients plus soucieux de leur budget puissent eux aussi trouver une solution à leur problème chez vous.

Des chiffres de croissance très clairs

Le soin du pelage pour chiens est une catégorie de produits qui a clairement eu le vent en poupe au cours de ces dernières années, ce qui est évidemment une bonne chose pour les animaleries, ainsi que pour les jardineries qui possèdent un département animaux

Doc. ASP Pets

35


UNE GAMME SPÉCIFIQUE POUR SUBLIMER LA BEAUTÉ DE TOUS LES PELAGES !

La gamme «Toilettage» du Laboratoire Francodex est composée de produits formulés spécifiquement pour respecter les particularités de chaque type de poil et couleur de robe chez le chien. Fabriqués en France sous contrôle vétérinaire, les shampooings permettent un nettoyage adapté tout en apportant douceur et brillance.

DISPONIBLES EN DEUX FORMATS : 250ML ET 1L*

*La formule «pelage fauve» est seulement disponible en format 250 ml.

SANS RINÇAGE

francodex.com


de compagnie. Cette évolution positive est due à une combinaison de plusieurs facteurs. Premièrement, l’humanisation des animaux de compagnie a pour conséquence que les propriétaires veulent davantage gâter leur fidèle compagnon à quatre pattes. D’autre part, on constate qu’un nombre croissant de chiens sont confrontés à des problèmes de pelage et d’irritation de la peau, et que le consommateur consacre de ce fait davantage d’attention au soin du pelage. Ces derniers temps, l’assortiment a également été fortement élargi. Et enfin, on remarque aussi qu’un nombre croissant de propriétaires de chiens décident, pour des raisons purement financières, de soigner le pelage de leur animal eux-mêmes au lieu de faire appel à un toiletteur professionnel pour chiens. La récente crise du coronavirus n’a fait que stimuler cette croissance, en raison entre autres de l’importante augmentation de la population de chiens qui a été observable durant cette période. Il n’y a malheureusement pas de chiffres concrets concernant le marché belge, mais pour vous donner une idée générale, nous pouvons examiner les données fournies par Nielsen Data aux ÉtatsUnis. Celles-ci révèlent que l’entièreté du segment du toilettage d’animaux de compagnie a progressé de 4 % au cours des premiers mois de cette année, par rapport à la même période l’année dernière. Nielsen s’attend en outre à ce que l’industrie mondiale du toilettage d’animaux de compagnie affiche une croissance annuelle de 4,5 %, et ce jusqu’en 2029. Le montant Doc. Flamingo Pet Products moyen qu’un propriétaire

de chien dépense pour le soin du pelage de son animal a lui aussi augmenté de manière significative. Doper le chiffre d’affaires Les ventes de produits de soin du pelage se portent à merveille, mais les animaleries peuvent naturellement donner un coup de pouce supplémentaire à la rotation. Cela peut tout d’abord se faire en réalisant des ventes additionnelles. Pour ce faire, disposez p. ex. des produits de soin du pelage à côté des aliments spécialement conçus pour renforcer la santé du pelage. Les produits permettant de lutter contre les parasites, les tiques ou les puces peuvent eux aussi être disposés à proximité. L’installation d’un dog-wash dans le magasin apportera à coup sûr une valeur ajoutée, puisque le client pourra ainsi immédiatement essayer les shampooings et conditionneurs. Le fait de créer une atmosphère particulière boostera également

Doc. Croci

Doc. Ydolo

37


EEN SPECIALE LIJN OM ELK TYPE VAN VACHT STRALEND MOOI TE MAKEN!

De verzorgingslijn van Laboratoire Francodex bestaat uit producten die specia ontwikkeld om de bijzondere eigenschappen van elk type van vacht en kleur van respecteren. Doc. Laroy Group

les ventes. Et le soin du pelage se prête parfaitement à cet exercice, du fait qu’il s’agit en partie d’expérience client. Veillez donc à créer une chouette présentation, avec p. ex. une baignoire comme élément central et les produits nécessaires à un bon soin quotidien du pelage tout autour. Vous permettrez ainsi au client de trouver de l’inspiration, et vous influencerez certainement les ventes de manière positive. Un stand d’essai, où le propriétaire du chien peut découvrir et essayer certains produits peut également être une bonne idée. Tout comme les présentoirs avec des produits de soin du pelage courants, qui requièrent peu d’explications, disposés près de la caisse. Informer et accompagner les clients Il est en outre essentiel qu’une animalerie joue son rôle de conseiller. Dans la plupart des cas, un magasin fait office de premier point de contact pour le consommateur, ce qui lui permet d’obtenir des informations pertinentes sur le soin du pelage de son animal. Le client lambda est souvent trop peu informé sur la manière dont il peut soigner le pelage de son chien de manière optimale. Veillez aussi à partager vos connaissances : indiquez ce qui constitue une

De shampoos werden in Frankrijk gemaakt onder toezicht van een dierenarts. Ze een aangepaste reiniging en maken de vacht zacht en glanzend.

VERKRIJGBAAR IN DE FORMATEN: 250 ML EN 1 L* Doc. Podium Pet Products

Doc. Trixie

Doc. Laboratoire Francodex *De formule 'tawny coat' is enkel verkrijgbaar in formaat 250 ml.

ZONDER UITS

francod

Doc. Spectrum Brands

Le soin du pelage via l’alimentation Un beau pelage commence par l’utilisation des produits de soin adaptés et un soin du pelage adéquat. Mais l’alimentation joue elle aussi un rôle essentiel dans l’entretien d’une peau saine et d’un pelage brillant. Derma+ d’Euro Premium nourrit la peau et le pelage de l’intérieur, car cet aliment contient des nutriments de première qualité, à commencer par les protéines de poisson ou de viande, car celles-ci contiennent beaucoup d’acides aminés essentiels, qui sont indispensables à une bonne constitution de la peau et des poils. Derma+ contient p. ex. du saumon de grande qualité comme ingrédient principal. Ensuite, les graisses, riches en acides gras oméga-3 et oméga-6, améliorent la santé de la peau et du pelage. La présence de vitamines B & E, de biotine et de zinc permet quant à elle de préserver l’intégrité de la peau, mais aussi d’éviter sa déshydratation, ce qui se traduit par un pelage encore plus beau. Et enfin, Derma+ contient aussi de la L-tyrosine, un acide aminé qui intensifie la couleur du pelage noir. Ce qui ne se trouve pas dans la nourriture compte aussi. Des allergènes connus comme les céréales, le soja, la viande bovine et les produits laitiers peuvent en effet entraîner des réactions au niveau du pelage et de la peau. C’est pour cela que les ingrédients de Derma+ d’EURO PREMIUM ont été sélectionnés avec le plus grand soin. Cette nourriture spécialement conçue pour les chiens sensibles aux problèmes de peau et de pelage est exempte de céréales et contient du saumon pour ingrédient principal. Les chiens sans sensibilités peuvent toutefois eux aussi tirer avantage de cette nourriture saine et savoureuse qui procure un magnifique pelage brillant.

38


bonne routine de toilettage quotidienne, la marche à suivre et les points auxquels il faut consacrer une attention particulière. Présentez aussi les produits qui répondent le mieux aux besoins spécifiques du chien en question. Faites également en sorte que votre personnel possède lui aussi une bonne connaissance de l’assortiment proposé, afin que la référence adéquate puisse être conseillée, car le pelage et la peau de chaque race de chien sont différents. Un bon accompagnement dans le rayon même est aussi nécessaire, surtout maintenant que l’assortiment s’est énormément étoffé et que le client ne sait de ce fait pas toujours quelles sont les fonctions et caractéristiques spécifiques de certains produits. Faites aussi usage du matériel de PLV et de panneaux d’information pour aider le consommateur à trouver les références dont il a besoin.

Une gamme de brosserie complète pour chiens et chiots !*

Doc. Zolux

Tendances Bien que cela ne soit pas vraiment nouveau, nous constatons que l’intérêt pour les articles naturels et biologiques continue de grandir. L’humanisation des animaux de compagnie étant une tendance bien ancrée dans notre société, les propriétaires de chiens s’impliquent énormément dans le bien-être et la santé de leurs animaux. Ils sont davantage conscients de l’effet nocif des sulfates, parabènes et autres composants chimiques, et optent donc de plus en plus souvent pour des shampooings et conditionneurs aux formules naturelles. De plus, ils veulent savoir avec précision ce que chaque produit contient. On remarque également que le client s’intéresse à la durabilité, tant au niveau du packaging que des ingrédients utilisés et de l’entièreté du processus de production du produit de soin du pelage. De ce fait, les fabricants se concentrent à fond sur ce thème actuel. Cela se reflète entre autres dans l’utilisation de matériaux recyclés, recyclables ou biodégradables pour l’emballage et les bouteilles. On note aussi qu’ils essaient de réduire l’utilisation de plastique. Concrètement, cela se voit dans le nombre croissant de shampooings lancés sous forme solide. Les producteurs veillent aussi à réduire leur empreinte écologique. Un autre élément évident est que les consommateurs vérifient de plus en plus si les articles sont produits de manière éthique. Une dernière évolution observable est l’essor des produits et parfums adaptés aux différentes saisons.

40 références

6 références

Un packaging informatif pour guider l’utilisateur dans son choix La cible : L’ANIMAL

Détails des fonctionnalités au dos

Le type DE POILS

La taille du PRODUIT

ZOLUX.COM Pour en savoir plus sur les engagements RSE de Zolux : www.zolux.com/rse-horizon

*Existe aussi pour chats.

Doc. Nagels Pet Products

39


Arcadia Bird Lights : une gamme indispensable dans le rayon accessoires pour oiseaux de toute animalerie Passion For Animals (PFA-Trade) ne vend pas uniquement des animaux vivants, mais aussi un vaste assortiment d’articles pour animaux de compagnie. Lors de la composition de ce dernier segment, l’entreprise part toujours du besoin de l’animal, contrairement à beaucoup d’autres fournisseurs du marché. PFA-Trade analyse les besoins de certains animaux de compagnie et identifie les problèmes auxquels ils sont confrontés. Ensuite, l’entreprise recherche des produits/ solutions spécifiques permettant d’améliorer la santé et le bien-être de l’animal. L’éclairage spécial pour oiseaux de la marque Arcadia illustre parfaitement cette approche. Les oiseaux peuvent voir un spectre de couleurs plus large que les humains et ont donc besoin d’une lumière adaptée lorsqu’ils se trouvent à l’intérieur. Les références d’Arcadia répondent à ce besoin et sont donc un must si l’on veut des oiseaux en cage en bonne santé.

présents dans le voisinage immédiat. Ainsi, les rayons UV jouent un rôle crucial dans le choix d’un partenaire et le comportement d’accouplement des oiseaux, mais ils sont aussi d’une grande importance dans le contact intrasexuel parmi les oiseaux. Deuxièmement, les UV favorisent la production de vitamine D. Les oiseaux d’intérieur souffrent souvent d’une carence chronique de vitamine D, ce qui se traduit par une moins bonne absorption du calcium et un squelette plus fragile. Certains propriétaires d’oiseaux utilisent des compléments pour pallier ce problème, mais ces produits ne suffisent pas à satisfaire le besoin global de vitamine D. Grâce aux UVB d’Arcadia Bird Lights, les oiseaux peuvent synthétiser leur vitamine D eux-mêmes. Enfin, cet éclairage contribue également à réduire le niveau de stress des oiseaux en cage. La fréquence de scintillement de la lumière artificielle se situe vers 50 Hz. Les humains ne la remarquent pas, contrairement aux oiseaux qui, selon leur espèce, peuvent percevoir un scintillement à une fréquence de 70 jusqu’à même 145 Hz. Pour les oiseaux d’intérieur, les lampes traditionnelles ont donc le même effet qu’un stroboscope, ce qui peut être source de beaucoup de stress et d’agitation. La fréquence de scintillement des Arcadia Bird Lights est beaucoup plus élevée, ce qui la rend imperceptible pour les oiseaux en cage. »

Publireportage

Une vaste gamme

La gamme d’éclairage UV d’Arcadia Bird Lights se décline d’une part dans la gamme Pro, qui comprend entre autres des lampes, des réflecteurs, des ballasts, mais aussi des kits complets pour éleveurs d’oiseaux et animaleries. Et d’autre part, la marque propose de plus petites lampes et accessoires allant de pair pour un usage particulier. À ANIDO, PFA-Trade a exposé une présentation de rayon d’un mètre spécialement conçue pour les animaleries et permettant de proposer un assortiment complet. Des études scientifiques ont révélé que les oiseaux peuvent aussi voir une partie des UV, que – contrairement aux humains – ils voient comme une couleur supplémentaire. Cependant, dans la lumière artificielle, comme celle des lampes TL ou LED, ce rayonnement ultraviolet est absent. Et cela est bien évidemment néfaste pour le bien-être et la santé des oiseaux d’intérieur, du fait qu’ils n’ont souvent qu’un accès limité à la lumière directe du soleil. Il est par conséquent conseillé aux propriétaires de prévoir un éclairage adapté dans la cage. Et c’est donc dans cette optique que PFATrade distribue Arcadia Bird Lights, qui offre un spectre lumineux complet aux oiseaux.

Un atout essentiel pour la santé et le bien-être

Jonas Vergauwen, propriétaire de Passion For Animals, considère la production de vitamine D et la réduction du stress comme les raisons fondamentales pour lesquelles les UV sont indispensables pour les oiseaux d’intérieur. « Premièrement, les UV, et plus particulièrement la perception de leur réflexion sur le plumage et la peau, permettent de recueillir des informations sur l’état de santé des autres oiseaux

40

« Lors de la vente, il est essentiel de fournir au consommateur des conseils complets et fondés. Beaucoup de propriétaires d’oiseaux ne sont pas conscients de l’importance des UV pour leurs animaux de compagnie. C’est à l’animalerie qu’il incombe de clairement mettre en évidence les caractéristiques et la nécessité des Arcadia Bird Lights », souligne Jonas Vergauwen.

Litière Millamore

Un autre produit fort intéressant à proposer aux propriétaires d’oiseaux est ce produit naturel de qualité supérieure à base de bois de tremble de cette entreprise estonienne. La litière est contrôlée sur plus de 200 points, ce qui permet de garantir une excellente qualité. De nombreuses animaleries utilisent ce produit dans leurs propres cages à oiseaux et sont très enthousiastes à son égard. PFA-Trade (Passion for Animals) Herentalsebaan 428, 2160 Wommelgem Tél.: +32 (0)32982870 - info@pfa-trade.be www.pfa-trade.be


L’expérience client est indispensable pour la vente de cages d’intérieur pour oiseaux

Dans de nombreuses animaleries, les cages d’intérieur pour oiseaux constituent une catégorie de produits qui ne reçoit pas toujours l’attention qu’elle mérite. Cela est entre autres dû au fait qu’elles n’intéressent qu’un groupe cible bien particulier et qu’elles requièrent pas mal d’espace dans le magasin. Pourtant, elles peuvent contribuer à la croissance du chiffre d’affaires, à condition toutefois de pouvoir fournir des conseils avisés et de bien tenir compte de l’expérience client lors de la présentation des produits dans le magasin. De plus, les autres canaux de vente proposant des cages d’intérieur sont rares, et il ne faut pas hésiter à profiter de ce grand avantage. Les hausses de prix freinent la croissance À deux exceptions près – qui font plutôt état d’un marché stable – les fabricants et fournisseurs que nous avons contactés pour nous aider à rédiger cet article nous ont indiqué que la pandémie de coronavirus a eu un effet positif sur les ventes de cages d’intérieur pour oiseaux. Selon eux, cela est d’une part dû au fait que de nombreuses personnes ont acheté un animal de compagnie pour briser leur solitude durant une période caractérisée par un grand isolement social. Cet animal a généralement été un chien ou un chat, mais les ventes d’oiseaux ont elles aussi connu un certain essor. Et c’est d’ailleurs surtout dans les grandes villes, où beaucoup de gens vivent dans un appartement sans jardin, que les oiseaux d’intérieur ont été des compagnons idéaux. D’autre part, la fermeture obligatoire des établissements du secteur horeca et les restrictions sur les voyages ont poussé les consommateurs à dépenser davantage d’argent pour pouvoir vivre une expérience plus agréable dans et autour de leurs habitations. Et les oiseaux en cage s’inscrivaient parfaitement dans ce contexte. Au cours de ces deux dernières années, l’augmentation des ventes d’oiseaux a de ce fait entraîné une grande demande de cages d’intérieur et d’accessoires allant de pair. Mais aujourd’hui, certains acteurs du marché constatent un recul des ventes, qui est entre autres lié au prix d’achat plus élevé des cages d’intérieur pour oiseaux. Les prix élevés de l’énergie et des matières premières ont en effet aussi un impact sur cette catégorie de produits : non seulement le prix du métal et du plastique a sérieusement grimpé, mais il en va de même pour celui de l’ensemble des processus de fabrication. Une présentation mettant l’accent sur une atmosphère agréable permet de booster les ventes Les animaleries qui désirent doper leurs ventes en proposant des cages d’intérieur doivent absolument miser sur l’expérience client. Premièrement, il est conseillé d’exposer un vaste assortiment permettant de découvrir différents modèles dans le magasin. Le consommateur peut ainsi se faire une meilleure idée de la cage

© Flamingo Pet Products

qui conviendrait le mieux à son oiseau ou qui s’assortirait à merveille à sa déco intérieure. Veillez aussi à réalise une présentation attractive. Créez éventuellement un ‘coin inspiration’ en y recréant une salle de séjour. Enfin, il est également conseillé de prévoir quelques cages avec des oiseaux dans le magasin. Leur joyeux piaillement permettra non seulement de créer une atmosphère agréable, mais il attirera aussi davantage l’attention de votre clientèle.

© Ferplast

Pouvoir fournir suffisamment de conseils Lorsque l’on vend des cages pour oiseaux, il est essentiel de pouvoir bien guider le client dans son choix. Il est avant tout important de lui conseiller d’acheter un modèle suffisamment grand. Naturellement, vous devrez tenir compte des besoins propres à chaque espèce d’oiseau, mais il est toujours crucial pour le confort et le bien-être des oiseaux que ceux-ci disposent d’un espace suffisant pour se mouvoir et voler. Il faut en outre tenir compte des besoins spécifiques de certaines espèces d’oiseaux. Les perruches, par exemple, adorent ‘grimper’ dans leurs cages, et il faudra donc prévoir une cage avec des barreaux horizontaux pour elles. L’activité favorite des canaris est de voler, et leurs cages devront donc être suffisamment spacieuses. En plus de tout cela, il est important de pouvoir fournir de bonnes explications sur le montage et l’entretien des cages pour oiseaux. Pour les consommateurs qui attachent beaucoup d’importance à la facilité d’utilisation, les cages dotées d’un

© Zolux

© Vadigran

41


beaucoup de succès. Pour ce qui est des couleurs, on notera plusieurs tendances. Certains fournisseurs affirment que ce sont surtout les teintes plus apaisantes (gris, taupe, métal ou noir) qui sont à la mode. D’autres évoquent un retour en force des couleurs traditionnelles (blanc, chrome ou or) ou voient l’essor de couleurs plus tendance, comme les couleurs pastel et le cuivre.

tiroir de fond coulissant sont à privilégier. Recommandez aussi à vos clients l’achat de quelques accessoires (jouets, pierre à picorer, bain, balançoire, etc.), afin que l’oiseau puisse se distraire et être suffisamment stimulé dans sa cage. Et pour finir, conseillez aussi à l’acheteur de disposer la cage à l’intérieur de sa maison. Les courants d’air doivent en effet être évités. Différentes tendances au niveau des couleurs et des formes Lors de l’achat d’une cage d’intérieur, le consommateur doit tenir compte de plusieurs critères, tels que le format, la facilité d’utilisation, la qualité et le prix. Mais le design reste bien évidemment aussi un critère crucial. À ce niveau, on observe actuellement diverses © Kinlys Group tendances. On remarque notamment que les fabricants de cages pour oiseaux se concentrent eux aussi sur la durabilité. Ils optent donc p. ex. pour du plastique recyclé ou utilisent des revêtements et peintures dont l’impact environnemental est minimal, voire inexistant. En matière d’emballage et de transport, ils optent aussi pour des solutions écologiques, en utilisant p. ex. des emballages de type ‘flat pack’. On remarque en outre que l’aspect et le caractère des cages s’accorde aujourd’hui parfaitement aux tendances actuelles en matière de déco et de style de vie. Les matériaux naturels, comme p. ex. le bois (généralement labellisé FSC pour rester en phase avec l’évolution vers une plus grande durabilité, comme expliqué plus haut), ont

© Nagels Pet Products

© Wagner’s Premium Pet Products

S QUE

SAVEZ - -VOU

LAROY GROUP DISPOSE D’ UNE É ÉQUIPE DE DESIGNERS DE PRODUITS S QUE

SAVEZ - -VOU

LAROY GROUP A LANCE PLUS DE 200 NOUVEAUTÉS AU SALON D’ ANIDO

CURIEUX ? VISITEZ NOTRE SITE WEB REMANIÉ LAROYGROUP.COM Laroy Group, la référence de l’alimentation et des accessoires pour animaux domestiques!

42


Les systèmes intégrés n’apportent que des avantages Processus d’achat et de vente, facturation, boutiques en ligne, commandes, gestion du personnel, contrôle des stocks, marketing en ligne, lettres d’information… De nos jours, rien de tout cela n’est possible sans l’utilisation de progiciels. Mais les jardineries sont nombreuses à ne pas savoir quoi choisir. Heureusement, il existe des solutions logicielles spécialement conçues pour les jardineries. Un logiciel intégré Ceux qui optent pour une solution logicielle doivent avant tout savoir que tous ces programmes ne fonctionnent comme il se doit que s’ils font partie d’un système intégré qui rationalise et harmonise l’ensemble des données. L’utilisateur doit également savoir quelles sont les données ‘principales’ afin que toutes les autres données entrantes puissent être intégrées à celles-ci. Cela peut sembler simple, mais ce n’est en aucun cas une tâche facile. Si les données ne sont pas correctement intégrées dans un ensemble unique, une multitude de données sont collectées et enregistrées de manière fragmentée dans le système, ce qui oblige à constamment aller les chercher là où elles se trouvent. En d’autres termes : cela n’a aucun intérêt. Il s’agit pourtant d’une erreur très courante, qui découle souvent de l’utilisation de différents logiciels qui ne communiquent pas (ou pas assez) entre eux. Modules spécifiques Le ‘cœur’ d’un progiciel demeure le système de caisse, par lequel tout passe avant d’être transmis à l’administration. Outre les systèmes classiques d’enregistrement des ventes et de facturation, un système logiciel permet de réaliser des statistiques et de gérer les stocks automatiquement. Un système qui fonctionne correctement est également indispensable pour une gestion rapide et correcte

© Vertico

Vertico presente une caisse enregistreuse de qualité Vertico IT-solutions est une société, située en Flandre orientale, qui construit et fournit des solutions complètes pour les systèmes de caisse enregistreuse dans toute la Belgique. Depuis 1987, cette société est active dans la conception et le support d’applications POS pour des magasins spécifiques. Les jardineries et les animaleries font partie des spécialités de cette entreprise. Au fil des années, Vertico a acquis un grand savoir-faire grâce à une étroite collaboration avec ses clients. De nombreuses fonctions pratiques encadrent le fonctionnement de la caisse enregistreuse et les nouvelles tendances en matière de commerce et de règlement sont suivies. Le logiciel n’est pas le seul élément important pour le bon fonctionnement de l’appareil, il faut aussi que l’ensemble de l’appareil soit parfait. Le matériel utilisé doit être d’une qualité irréprochable et le service doit être présent et adapté au magasin. La fonction de caisse enregistreuse fonctionne parfaitement avec la facturation, la facturation en file d’attente, la liaison avec la boutique en ligne, la gestion des clients, le stock, l’inventaire, les chèques-cadeaux, l’étiquetage des articles, les applications de pesage intégrées, la liaison avec les comptes, ..... L’entreprise est heureuse de fournir une démonstration sans obligation dans vos locaux.

43


© Garden Connect des prix. Un système intégré offre une solution automatisée pour toutes les facettes de l’enregistrement des ventes et permet également d’avoir une excellente vue d’ensemble de toutes les activités enregistrées au niveau des ventes. On peut ainsi connaître le chiffre d’affaires réalisé par jour, par semaine, par mois… sans oublier les groupes de produits qui se sont bien vendus ou non, et tout est également prêt à être exporté vers un logiciel de comptabilité. En soi, ce principe est valable pour tout système logiciel efficace, mais le secteur du jardinage a naturellement lui aussi des besoins spécifiques. Et c’est pour cela qu’il existe des modules qui ont été spécialement développés pour le secteur, comme l’enregistrement automatique des stocks et des commandes, l’impression automatique ou non de toutes sortes d’étiquettes (pour étagères, à glisser, à piquer, etc.), les bornes de lecture de code-barres pour les clients, les bases de données de plantes, les cartes de fidélité, les bons-cadeaux, etc. Tous sont parfaitement compatibles avec le module de caisse et offrent un gain de temps considérable. Pour les jardineries qui vendent des machines, il est même possible d’intégrer des modules de réparation spécialement conçus pour les machines de jardinage. Marketing en ligne Un système qui fonctionne correctement – et qui est donc intégré – permet de lire et analyser l’ensemble des données. Ces données servent non seulement à optimiser la gestion des stocks et les procédures de commande qui en découlent, mais elles peuvent également être utilisées pour informer les clients de manière efficace. Le logiciel permet aussi de parfaitement automatiser ce processus, de sorte qu’il ne soit pas nécessaire d’y consacrer beaucoup de temps et que les autres tâches à effectuer dans la jardinerie n’en pâtissent pas. Un système intégré est l’outil idéal pour créer un point de contact entre le client et la jardinerie. Pour pouvoir déployer une stratégie de marketing en ligne efficace, les données relatives aux clients et aux produits achetés sont analysées et adaptées, pour ensuite être complétées par du contenu en rapport avec le marketing en ligne. Naturellement, la carte de fidélité joue elle aussi un rôle primordial dans ce contexte. Le marketing en ligne n’est d’ailleurs pas uniquement utile pour les boutiques en ligne, mais aussi pour

44

© Grafilabel les entreprises désireuses d’attirer davantage de visiteurs dans leurs points de vente. Local SEO Marketing Des études réalisées par Google révèlent que plus de 50 % des recherches sont effectuées dans le but de trouver quelque chose à visiter ou à acheter dans les environs. Il est donc logique que le Local SEO Marketing permette de générer davantage de trafic dans une jardinerie via l’amélioration de sa trouvabilité. Pour booster le nombre de visites dans un magasin, il faut procéder par étapes. Premièrement, il faut placer et optimiser un contenu spécifique sur le site web, comme p. ex. des informations plus détaillées sur l’assortiment de produits et la jardinerie, sans oublier les heures d’ouverture, des avis et la géolocalisation via Google Maps. La deuxième étape consiste à faire du ‘Local link building’. Pour faire court, cette stratégie permet d’accroître la trouvabilité du magasin et de booster la renommée de son propre site web dans la région. Le ‘link building’ implique aussi la création de liens vers le site web de votre jardinerie via des pages web pertinentes. Dans la troisième et dernière étape, la jardinerie doit être bien mise en évidence dans les guides et annuaires (d’entreprises) en ligne. Mais comment tout cela fonctionne-t-il ? Les fournisseurs de progiciels savent parfaitement comment il faut procéder et se feront un plaisir de vous informer à ce sujet. Boutique en ligne S’il y a bien une chose que vous avez apprise chez nous au cours de ces deux dernières années, c’est qu’une boutique en ligne est absolument indispensable dans la stratégie d’entreprise de toute jardinerie. Chez nos voisins du nord, on a d’ailleurs calculé qu’à l’heure actuelle, plus de 20 % des plantes sont achetées en ligne. Une boutique en ligne n’est d’ailleurs pas uniquement un outil permettant de vendre en ligne : il s’agit d’un pilier essentiel de l’expérience client. Les clients sont en effet de plus en plus nombreux à avoir l’intention d’acheter en ligne et à finalement prendre leur voiture pour se rendre à la jardinerie. L’inverse est aussi possible : les clients visitent parfois une jardinerie pour y voir des produits et/ou des plantes et commandent ensuite les articles en ligne depuis chez eux. Un site web doit faire


partie intégrante d’une jardinerie et ne pas être un point de vente indépendant. On parle dans ce cas de ‘stratégie omnicanale’, qui repose sur un progiciel général, dans lequel elle est intégrée. Applis et fidélisation des clients Aujourd’hui, la communication avec le client est la base de toute entreprise prospère. Une appli liée à la carte de fidélité est idéale pour rester en contact avec les clients, les plus importants étant bien sûr les clients les plus fidèles. Une appli ne doit surtout pas être une simple copie du site web et peut aussi servir à diffuser des nouvelles, des offres, du contenu pertinent, etc. Cette appli est couplée à la carte de fidélité via le système intégré. L’analyse des données permet au système de savoir quelles informations peuvent être importantes pour le client. Les applis de fidélité sont la meilleure façon d’offrir une expérience ‘supplémentaire’ appréciable. Cela peut p. ex. se faire en envoyant des bons de réduction numériques, des messages personnalisés ou des notifications push. Informer le client sur l’état d’avancement des commandes, les points-épargne, les soldes… tout cela peut très bien se faire via l’appli, qui pour ce faire collabore étroitement avec le système de caisse. Tout le monde est à la page L’erreur qui est souvent commise de nos jours consiste à partir de l’idée que les clients font abstraction de tout ce ‘cinéma’ en ligne. Mais ne les sous-estimez pas, car beaucoup de gens sont aujourd’hui très doués avec les outils qui sont à leur disposition en ligne. Le client qui reste à la traîne dans le monde virtuel se fait très rare. Même parmi les personnes plus âgées, qui constituent une partie importante de la clientèle, beaucoup savent très bien se débrouiller avec les applis, l’e-mail, les sites web et les boutiques en ligne. Veillez toutefois à rester accessible, car cela profitera à tous.

Pour conclure, voici encore quelques mots sur l’avenir. La société est de plus en plus à l’aise avec la réalité virtuelle (VR), et même la réalité augmentée (AR) commence à être connue. L’époque où le client peut regarder les produits chez lui à domicile grâce à des outils numériques est arrivée. Il s’agit donc d’une évolution à suivre de très près, surtout lorsqu’on la combine avec un système logiciel intégré.

TOUS LES PROJETS DEVIENNENT POSSIBLES POUR VOUS GRÂCE À NOTRE EXPERTISE ET NOS PRODUITS! Une gamme complète de marques fortes pour les plans d’eau Conseils fondés Assistance sur chantier & service d’installation pour l’étanchéité sur mesure Vulcanisation de l’EPDM sur place ou préfabriqué en usine (bâche 3-D) Des systèmes de filtration pour une eau biologiquement claire Des bordures durables pour l’étang et le jardin Eco

Pour des informations limpides :

www.distripond.com DISTRIPOND adv 03-2021 190x135.indd 2

45

4/03/2021 10:45


Planten Maes séduit sa clientèle avec un assortiment de plantes varié et de première qualité En 1993, Planten Maes a vu le jour à Bornem en tant que grossiste en plantes et pépinière pour les criées. Quatre ans plus tard, le gérant Danny Maes a décidé de faire construire une serre. Progressivement, Planten Maes a commenecé à proposer un volume limité de plantes de massif pour particuliers. Cette stratégie commerciale a permis de doper les ventes, ce qui a poussé l’entreprise à se concentrer de plus en plus sur ce segment. Au bout du compte, Danny Maes et son épouse Sofie D’Haese, les propriétaires de Planten Maes, ont opéré avec succès la transition vers un véritable commerce de plantes, et les activités de vente en gros de plantes et de pépinière pour les criées ont même été complètement abandonnées.

En visite chez…

Un vaste assortiment de plantes saisonnières

46

Dans sa serre de presque 2.900 m² et sur les terrains extérieurs de 5.200 m² (parking non compris), Planten Maes propose un vaste assortiment de plantes de jardin, d’articles de poterie, d’outils de jardinage, de produits phytopharmaceutiques, de pesticides, de produits d’entretien du gazon, de terreaux et d’engrais. L’accent est mis sur la vente de plantes de massif et pour terrasses. « Nous sommes spécialisés dans les plantes saisonnières annuelles, comme les surfinias, les alstrœmères, les géraniums, etc. Nous sommes surtout réputés pour notre qualité et notre grand assortiment au niveau des couleurs et des variétés. De ce fait, nous attirons même des clients d’Anvers et de Bruxelles, et ce malgré le fait que nous ne faisions aucune promotion, hormis notre page Facebook. C’est surtout grâce au bouche-àoreille que nous sommes parvenus à bâtir une vaste clientèle. Nous cultivons de nombreuses espèces nous-mêmes. Nous sélectionnons notre assortiment en collaboration avec la société Bloemzaden Raes. Nous optons surtout pour des plantes qui résistent bien au climat belge et à la pluie. En outre, nous collaborons avec quelques pépinières fixes en Belgique et aux Pays-Bas, comme Willy Denolf et Groen-Direkt. Avant, nous proposions encore différentes espèces d’arbres, mais ce segment sera bientôt totalement abandonné. Cela est entre autres dû au comportement d’achat des clients qui a changé. De nos jours, le consommateur aménage en effet son jardin avec moins de verdure, surtout en ce qui concerne les plantes vivaces, et préfèrent opter pour des fleurs aux couleurs chatoyantes dans les bordures. Cela est surtout dû à la propagation de la pyrale du buis. Les clients n’ont pas directement trouvé une bonne

Danny Maes et Sofie D’Haese alternative au buis et se sont donc mis à acheter davantage de fleurs. Cela a également suscité un intérêt croissant pour les jardins sauvages. Les consommateurs sont en effet nombreux à vouloir attirer davantage de papillons et d’abeilles. Nous remarquons également que les clients investissent toujours plus dans l’aménagement et la décoration de leurs terrasses. Ils choisissent aussi plus souvent une seule grande plante centrale qui fait office d’élément central qui attire tous les regards. De plus, ils sont prêts à dépenser un budget considérable pour cet achat. Il nous arrive parfois d’être réellement abasourdis par les montants colossaux que les consommateurs dépensent pour des plantes. Et enfin, nous constatons aussi que, ces derniers temps, nous attirons un nombre croissant de clients plus jeunes », explique Danny Maes.

La pandémie de coronavirus a suscité un regain d’intérêt pour les plantes saisonnières sur les terrasses

Grâce à la pandémie de coronavirus, les jardineries et commerces de plantes ont connu une conjoncture très favorable. Avec les différentes périodes de confinement, les voyages et les sorties dans les établissements de l’horeca ont été proscrits, et le consommateur a donc passé plus de temps que jamais dans son jardin. Pour rendre ces moments plus agréables, le Belge a en outre investi un budget non négligeable dans l’aménagement et l’entretien de cet espace vert. Cela a naturellement eu un impact positif sur les ventes réalisées dans les jardineries et les commerces de plantes, et Planten Maes a également pu profiter de cette tendance. « Pendant la crise du COVID-19, nous avons en effet enregistré des résultats très positifs. Beaucoup de clients qui se rendaient autrefois dans de grandes jardineries se sont mis à acheter de façon plus locale, et nous avons donc nous aussi profité de cette


évolution. Nous avons également bien vu que le consommateur a accordé plus d’attention à sa terrasse et aux plantes allant de pair. Cet intérêt avait quelque peu diminué au cours des dernières années, et les clients privilégiaient les plantes vivaces sur leurs terrasses, mais à cause du coronavirus, nous avons assisté à un retour en force de ces plantes de terrasse annuelles, que nous avons donc vendues en très grandes quantités. À cette même époque, nous avons aussi constaté que le client optait surtout pour des variétés riches en couleurs. Les espèces méridionales qui supportent bien la chaleur, comme les mandévillas et les lauriers-rose, ont eu beaucoup de succès. Ces deux dernières années, nous avons vu une énorme hausse des ventes de nos articles de poterie. Nous nous attendions à ce que ce phénomène finisse par plus ou moins s’arrêter, mais nous n’avons constaté qu’une baisse minimale. Côté poterie, nous distribuons des marques connues, comme Ecopots et Elho. Un autre phénomène frappant que nous avons observé durant la pandémie était que le prix ne jouait qu’un rôle très relatif dans la décision d’achat. Aujourd’hui, la situation est redevenue très différente. À cause des prix élevés de l’énergie et de la grande instabilité géopolitique, nous remarquons depuis ce printemps que le client tient tout de même mieux son budget à l’œil. Cela est moins vrai pour les plantes, mais pour les articles de poterie, par exemple, c’est clairement le cas. Dans ce segment, je crains que les prix maximaux soient déjà atteints, et d’ultérieures hausses de prix seraient réellement néfastes pour les ventes », ajoute Sofie D’Haese. Réaménagement de la serre En collaboration avec la société néerlandaise Dutch Retail Concept, l’aménagement de la serre a été revu en avril dernier. « Contrairement à avant, nous y utilisons désormais un parcours imposé. De plus, nous avons disposé moins de tables de plantes, ce qui réduit l’assortiment proposé dans notre serre. Mais la clientèle ne le ressent pas, bien au contraire. Nous les entendons d’ailleurs souvent dire qu’ils pensent que nous avons élargi notre assortiment. Les arbres d’ornement en pots, qui se trouvaient souvent à côté des tables, ont quant à eux disparu. Un mur a aussi été dressé au milieu de la serre, où nous avons créé un espace permettant de faire le plein d’inspiration. Bientôt, nous transformerons aussi un tiers de la serre, ce qui nous permettra d’également proposer des plantes d’intérieur. Nous répondons ainsi à la grande demande de nos clients pour ces produits, ce qui est important car il n’y a que très peu de fournisseurs dans la région. Nous avons aussi décidé de résoudre le

problème qui nous avions au niveau du personnel. Nous employons actuellement 2 collaborateurs fixes, et 3 personnes peuvent venir nous aider lorsque cela s’avère nécessaire. Mais en fait, 2 membres du personnel fixes seraient les bienvenus, sauf qu’avec notre assortiment actuel en hiver, nous ne pouvons pas leur offrir une sécurité d’emploi suffisante. En ajoutant des plantes d’intérieur à notre assortiment, cela serait toutefois possible. Cet élargissement de l’assortiment ne change rien à notre cœur de métier, qui reste la vente de plantes. Ici, nos clients ne trouveront jamais de meubles de jardin ou des barbecues », souligne Danny Maes.

Du personnel, svp !

Tout comme c’est le cas pour beaucoup d’autres entreprises, Planten Maes peine à trouver de nouveaux employés. « Il n’est déjà pas évident d’attirer du personnel qualifié. Mais nous sommes de surcroît confrontés à une région complexe. D’une part, il y a peu de personnes ici qui sont à la recherche d’un emploi. Et d’autre part, il y a dans la région beaucoup de sociétés de transport,

et le géant pharmaceutique Pfizer se trouve également tout près, et c’est généralement lui qui parvient à rafler les éventuels candidats. La région compte aussi quelques grands entrepreneurs de jardins, qui sont souvent le premier choix des jeunes diplômés des écoles d’horticulture. De plus, notre commission paritaire nous interdit désormais d’embaucher des flexi-travailleurs », regrette Danny Maes.

Le souci de la durabilité

Cela fait déjà des années que Planten Maes mise fortement sur la conscience environnementale et la durabilité. « Dans la serre, nous récupérons toute notre eau. En outre, cela fait déjà plus de 10 ans que nous disposons de ce que l’on appelle des ‘champs conteneurs’ avec des granulés de lave sur nos terrains extérieurs, afin de ne pas gaspiller d’eau inutilement. Nous avons aussi profité du réaménagement de la serre pour installer des panneaux solaires et une pompe à chaleur pour chauffer la serre », indique Sofie D’Haese pour conclure.

47


Adresses utiles ASSOCIATION D’ACHAT

ATD NV – HORTA JARDIN ET ANIMAUX Preflexbaan 101 1740 Ternat T: +32 (0)25 82 12 27 atd@horta.org www.horta.org

ATD NV – HORTA ANIMAUX Preflexbaan 101 1740 Ternat T: +32 (0)25 82 12 27 atd@horta.org www.horta.org

AQUARIUM GÉNÉRAL

DEFISH AQUARIUMS Rue de l’Escalier 27 5000 Beez T: +32 (0)81 22 56 10 info@defishaquariums.be www.defishaquariums.be

GROUP DEPRE PETFOOD Wasserijstraat 25 2900 Schoten T: +32 (0)33 26 07 10 info@beduco.be www.groupdepre.com Vogelaarsweg 23 NL Dordrecht, LL-3313 T: +31 (0)7 86 22 06 22 info@hollanddiervoeders.nl www.groupdepre.com

VITAKRAFT BELGIQUE NV Paapsemlaan 11, Block B, Bus 6 1070 Bruxelles T: +32 (0)25 26 88 80 info@vitakraft.be www.vitakraft.be

GROSSISTES

POISSONS D’AQUARIUM

ASP INTERNATIONAL Herentalsesteenweg 54 2270 Herenthout T: +32 (0)15 68 12 96 info@asp-pets.be www.asp-pets.be

RUINEMANS GROUP BV Ijsselveld 9 NL-3417 XH Montfoort T: +31 (0)3 48 47 98 00 info@ruinemansgroup.com www.ruinemansgroup.com

BEEZTEES Energieweg 4 NL-5145 Waalwijk T: +32 (0)33 30 14 40 info@beeztees.com www.beeztees.nl

ZOLUX cours Paul Doumer 141 FR-17100 Saintes T: +33 (0)5 46 74 69 69 contact@zolux.com www.zolux.com

ALIMENTS POUR ANIMAUX, SNACKS ET ACCESSOIRES KINLYS GROUP Industriezone 6 | Zwaantjesstraat 8 8710 Wielsbeke T: +32 (0)56 66 65 12 info@kinlys.com www.kinlys.com

48

FERPLAST BENELUX BV Collseweg 21 NL-5674 TR Nuenen T: +31 (0)4 02 84 22 22 orders.benelux@ferplast.com www.ferplast.com

NOBBY PET SHOP GMBH Raiffeisenring 33 46395 Bocholt, Germany T: +49 2871 239 439 0 Ines Tenhofen, it@nobby.de www.nobby.de

FLAMINGO PET PRODUCTS NV Hagelberg 14 2440 Geel T: +32 (0)14 24 21 00 info@flamingo.be www.flamingo.be

GEBR. DE BOON BV Avelingen West 39b NL-4202 MS Gorinchem T: +31(0) 183 660 822 info@deboon.nl www.deboon.nl

GRIZO Posterijlaan 5 8740 Pittem T: +32 (0)51 46 40 44 question@grizo.be www.grizo.be

KINLYS GROUP Industriezone 6 | Zwaantjesstraat 8 8710 Wielsbeke T: +32 (0)56 66 65 12 info@kinlys.com www.kinlys.com

SMULDERS WHOLESALE Burg. Visschersstraat 130 NL-6235 EM Ulestraten T: +31 (0)4 33 64 23 87 sales@smulders.nl www.smulders.nl www.hsaqua.nl www.kinshi.nl

TRIXIE TRIXIE Heimtierbedarf GmbH & Co. KG Industriestraße 32 D-24963 Tarp T: +32 (0)33 04 98 97 sales@trixie.be www.trixie.de

VAN DER MEER DIERTOTAALGROOTHANDEL Hongkongstraat 71 NL-3047 BR Rotterdam T: +31 (0)1 04 37 05 05 klantenservice@vdmdtg.nl www.vandermeerrotterdam.nl

GROSSISTE ANIMAUX VIVANTS

LAROY GROUP Industrieweg 98-100 9032 Wondelgem T:+32 (0)92 58 13 00 info@laroygroup.com www.laroygroup.com

DIERENGROOTHANDEL OVERBEEK Parallelweg 8 2811 NS Reeuwijk, NL T. +31 (0)17 26 51 15 info@dierengroothandel.be www.dierengroothandel.be

MALANICO Evenboersweg 1 7711 GX Nieuwleusen T: +31 (0)529 431 223 info@malanico.nl www.malanico-retail.nl

PASSION FOR ANIMALS Herentalsebaan 428 B-2160 Wommelgem T. +32 (0)3 298 28 70 info@pfa-trade.be www.pfa-trade.be

NAGELS PET PRODUCTS Ambachtstraat 32 2340 Beerse T: +32 (0)14 61 43 01 info@nagelspetproducts.be www.nagelspetproducts.be


SNACKS ET NOURRITURE POUR CHIENS ET CHATS

DIERVOEDING TAK Vaartveld 18 NL-4704 SE Roosendaal T: +31 (0)1 65 37 83 91 info@happydog.nu www.happydog.nu

FARM FOOD HONDENVOEDING Baruch Spinozastraat 10 NL-7442 PD Nijverdal Voeding Advies: T: +32 (0)11 98 84 77 info@farmfood.be Administratie: T: +32 (0)11 98 84 74 administratie@farmfood.be www.farmfood.be

HUPPLE Boudewijnstraat 19 2960 Brecht T: +32 (0)36 46 11 60 info@hupple.com www.hupple.com

JOHNSON PETFOODS Saffierborch 16 NL-5241 LN Rosmalen T: +31 (0)7 35 22 08 73 info@johnsonpetfoods.nl www.johnsonpetfoods.nl

RENSKE NATURAL PETFOOD BV Beerseweg 34a 5431LC Cuijk T: +31(0)4 85 31 64 91 info@renske.com www.renske.com

TRUDO’S PET PRODUCTS Rellestraat 5035 3800 St Truiden T: +32 (0)11 68 75 22 info@trudospetproducts.be www.trudospetproducts.be

ZOLUX cours Paul Doumer 141 FR-17100 Saintes T: +33 (0)5 46 74 69 69 contact@zolux.com www.zolux.com

ACCESSOIRES POUR CHIENS ET CHATS

ANIMAL BOULEVARD BV Kelderveld 37 2500 Lier info@animalboulevard.com

FLEXI BOGDAHN INTERNATIONAL GMBH & CO. KG Carl-Benz-Weg 13 D-22941 Bargteheide T: +49 (0)45 32 4 04 40 info@flexi.de www.flexi.de

NAGELS PET PRODUCTS Ambachtstraat 32 2340 Beerse T: +32 (0)14 61 43 01 info@nagelspetproducts.be www.nagelspetproducts.be

PETSOLUTIONS NV Kelderveld 37 2500 Lier info@petsolutions.be www.petsolutions.be

ZOLUX cours Paul Doumer 141 FR-17100 Saintes T: +33 (0)5 46 74 69 69 contact@zolux.com www.zolux.com

PRODUITS DE SOINS POUR CHIENS ET CHATS

BIOGANCE Zi Anjou Atlantique FR-49123 Champtoce Sur Loire T :+33 (0)2 41 73 15 15 info@biogance.fr www.biogance.fr

TERRARIUM GÉNÉRAL

ZOO MED EUROPE Seoulstraat 1 2321 Meer T: +18 (0)55 42 99 88 info@zoomed.com www.zoomed.eu

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES BEAPHAR Provenstraat 11-13 8970 Poperinge T: +32 (0)57 33 35 00 info@beaphar.be www.beaphar.com

LABORATOIRES FRANCODEX rue de l’Ormeau de Pied 10 FR-17100 Saintes T: +33 (0)5 46 97 90 23 adv@francodex.com www.francodex.com

SNACKS ET NOURRITURE POUR RONGEURS T: +31 (0) 71 341 45 01

MANNAVITA Zuidstraat 10 8560 Wevelgem T: +32 (0)56 43 98 52 info@animavital.be www.animavital.be

LABORATOIRES FRANCODEX rue de l’Ormeau de Pied 10 FR-17100 Saintes T: +33 (0)5 46 97 90 23 adv@francodex.com www.francodex.com

SNACKS ET NOURRITURE POUR OISEAUX T: +31 (0) 71 341 45 01

ESVE Rijndijk 83 NL-2394 AD Hazerswoude T: +31 713414501 info@esve.com www.tijssengovodi.nl

ESVE Rijndijk 83 NL-2394 AD Hazerswoude T: +31 713414501 info@esve.com www.tijssengovodi.nl

ZOLUX cours Paul Doumer 141 FR-17100 Saintes T: +33 (0)5 46 74 69 69 contact@zolux.com www.zolux.com

GRIZO Posterijlaan 5 8740 Pittem T: +32 (0)51 46 40 44 question@grizo.be www.grizo.be

ZOLUX cours Paul Doumer 141 FR-17100 Saintes T: +33 (0)5 46 74 69 69 contact@zolux.com www.zolux.com

49


« Les connaissances des consommateurs deviendront encore plus cruciales à l’avenir » Rik Vera

Au cours de la dernière édition en date du salon spoga+gafa à Cologne, la société The Pots Company, qui développe et fabrique les pots de fleurs et jardinières design durables de la marque Ecopots, a organisé un événement partenaire sur son stand. Invités par Emmanuel Devriendt, fondateur et CEO de The Pots Company, deux conférenciers de renom, à savoir Manuel Rucar (Chlorosphere) et Rik Vera (nexxworks), sont venus partager leurs points de vue sur le comportement futur des consommateurs. La rédaction de Pet & Garden Pro a eu la chance de pouvoir assister à ces conférences…

Manuel Rucar

Emmanuel Devriendt

Marketing

Rik Vera

Manuel Rucar : « Apprenez à identifier les tendances qui animent les jeunes consommateurs »

Manuel Rucar est à la tête du bureau de consulting français Chlorosphere, qui collabore avec de nombreuses sociétés dans le secteur des jardineries, et qui a déjà publié plusieurs livres de tendances. Durant son temps de parole, il a entre autres dressé le profil du client de demain. « En raison de la pandémie de coronavirus, nous passons beaucoup plus de temps au jardin et investissons aussi davantage dans ce dernier. De plus, nous avons remarqué que les jardins d’Europe deviennent de plus en plus grands (en moyenne 400 m²). Plus de 46 % des clients des jardineries ont moins de 40 ans, et ce sont surtout les milléniaux qui constituent un groupe cible important. Ces jeunes consommateurs disposent de peu de connaissances, mais se montrent toutefois très intéressés. De plus, ils possèdent un grand pouvoir d’achat et sont prêts à dépenser le budget nécessaire à leurs envies. Ils attachent en outre beaucoup d’importance au naturel, à la durabilité et à l’authenticité. Pour atteindre ces jeunes consommateurs, il est essentiel de savoir ce qu’ils désirent et comment communiquer avec eux. Différents types de clients se rendent en effet chez vous, et il est donc important de bien comprendre chacun d’entre eux. Les commerçants et fabricants doivent également savoir avec précision quelles tendances animent ces milléniaux, afin de pouvoir adapter leurs assortiments aux besoins de cette clientèle essentielle. Il est aussi indispensable d’émerveiller et d’inspirer ces jeunes consommateurs. Les promotions et l’argent sont peu pertinents pour eux et ne doivent par conséquent pas jouer un rôle crucial dans votre communication. La moitié de ces jeunes recherchent en effet des produits authentiques, fabriqués de manière responsable. Plus d’un tiers des acheteurs choisissent un produit fabriqué localement. L’éthique a également toute son importance. La moitié des consommateurs refuseront d’acheter un produit si celui-ci est fabriqué par des enfants ou s’il nuit au bien-être des animaux. Les milléniaux exigent également de la transparence de la part des producteurs et de leurs marques. »

Rik Vera : « Comment peut-on encore être pertinent en 2035 ? »

Rik Vera est un conférencier très sollicité, qui possède une bonne vingtaine d’années d’expérience en tant que cadre supérieur dans la vente, le marketing et l’innovation. L’année dernière, il a publié son nouvel ouvrage intitulé ‘The Guide to the Ecosystem Economy’, dans lequel il décrit l’avenir de votre organisation. « Les entreprises et détaillants, grands ou petits, doivent se demander ce qu’ils peuvent faire pour encore être pertinents en 2035. Il est important de d’ores et déjà développer une stratégie pour le ‘day after tomorrow’, car les modèles actuels ne seront plus efficaces. Le client a en effet changé. Il attache non seulement beaucoup d’importance à la durabilité, mais il veut aussi entendre des histoires. Les entrepreneurs doivent donc se concentrer sur cet aspect afin d’inspirer les gens et de stimuler

50

leur imagination. Affichez les valeurs que vous défendez. Beaucoup d’entreprises utiliseront la communication de masse pour atteindre leur clientèle, mais cela ne fonctionnera plus. Le client veut désormais être approché de manière individuelle, car chaque personne est unique. Si le consommateur a le sentiment que vous ne le comprenez pas ou que vous lui accordez trop peu d’attention, il y a de fortes chances qu’il utilise le pouvoir d’Internet contre vous – puisque de nos jours, nous sommes tous connectés à des tas de gens via nos smartphones. Il est donc crucial que vous vous demandiez si votre société manquera vraiment à ses clients si elle venait à disparaître. Il est en outre grand temps de traiter les clients comme des personnes : faites en sorte de bien connaître le client, car ce n’est qu’ainsi que vous pourrez en faire un meilleur consommateur. Déterminez combien vous êtes fidèle à vos clients. L’expérience client devient plus importante que jamais : soyez honnête, transparent, authentique, étique et responsable. Tenez bien compte du fait que les données deviennent plus importantes que jamais. Collectez un maximum de données sur le client afin d’encore mieux le connaître. Songez aussi à utiliser votre superpouvoir, à savoir la curiosité. Aujourd’hui, nous faisons trop de business en nous basant sur de simples suppositions. Et dernier conseil : mettez-vous au travail sans plus attendre, car les poissons les plus rapides mangeront les plus lents. »

Emmanuel Devriendt : « Créer des marques dans les jardineries »

Pour conclure, Emmanuel Devriendt a brièvement expliqué la façon dont il voyait l’avenir de The Pots Company. « Nous avons été des pionniers à de nombreux égards et constatons que beaucoup de sociétés suivent désormais nos traces. Nous avons toujours considéré les pots de fleurs comme un objet design et remarquons que les consommateurs en font aujourd’hui de même. Ils ne voient pas un produit, mais bien une partie de leur intérieur. Ils savent aussi exactement ce qu’ils veulent. Chez Ecopots, la marque et notre histoire qui s’y rattache sont ce qui nous permet de nous différencier. Dans le secteur des jardineries, on pense encore trop peu en termes de marques. Imaginer et raconter une histoire en partant de la marque devient essentiel pour attirer les jeunes consommateurs dans les jardineries. C’est une technique que nous appliquons depuis très longtemps chez Ecopots. À l’avenir, nous voudrions en premier lieu promouvoir nos produits auprès des consommateurs, chose que nous ne faisions pas auparavant. Nous voulons aussi nous concentrer davantage sur les réseaux sociaux. La présentation deviendra également un pilier essentiel ; dans ce cadre, nous voudrions proposer les mêmes photos et contenus en magasin comme en ligne. Nous désirons également soutenir les commerçants à tous ces égards et leur fournir des outils qui leur permettront d’atteindre le consommateur. Et il va de soi que nous continuerons aussi à fournir un maximum d’efforts pour garantir des marges intéressantes aux commerçants. »


V OTRE GR O S S IS TE AU PO I L , POUR CHIENS ET CHATS! Curli Vegan Cuir de Pomme Harnais La combinaison parfaite d’un look en cuir élégant avec la plus haute qualité: le premier harnais végétalien pour chien au monde en cuir de peau de pomme.

Eco-Friendly Une gamme respectueuse des animaux et de l’environnement en plastique recyclé ou matériaux 100% compostables exclusivement distribué par ASP.

Votre partenaire pour: assortiment sur mesure alimentation de qualité et accessoire durables conseils de vente convaincants conseils sur les dernières tendances du marché le meilleur service (après-vente) ASP distribue notamment les marques de renom suivantes:

Vous souhaitez plus d’informations? +32 15 68 12 96

info@asp-pets.be www.asp-pets.be


d e r l u a e l n l i a e t ure m e L e i l l m e u n r o a t mi ! r u o p

La nourriture pour chiens avec effet WOW Toute la puissance de la nature à un prix équitable : des aliments pour chiens de qualité supérieure fabriqués dans le cœur vert de l‘Autriche. Des menus d‘aliments complets couvrant les besoins, avec une déclaration ouverte, garantis sans céréales, sans viande de porc, sans conservateurs ni exhausteurs de goût.

Follow us

www.fr.wow.pet wow.pet.de @wow.nourriturepourchiens Distribution Benelux: WOW Benelux, Van Ree BV Basisweg 48, 1043 AP Amsterdam +31 20 4486450 info@vanree.nl PetCo GmbH | 1160 Wien | +43 1 795 10 | hello@wow.pet