Page 1

nr 134 Septembre 2021

26ième année | Parait 4x par an (mars, juin, septembre, décembre) | Septembre 2021

MAGAZINE NATIONAL DESTINÉ AUX ANIMALERIES, AUX CENTRES DE JARDINAGE, D’ÉTANGS ET D’AQUARIUMS, AINSI QU’AUX TOILETTEURS

Les paillis, indispensable dans votre jardinerie Editeur responsable.: Invent Media

Bureau de dépot P409055 Gent X


SALON PROFESSIONNEL DE L’ ANIMALERIE

Le secteur du pet care attire les investisseurs Comme vous pourrez le lire à la page 9 de ce numéro, plusieurs fonds d’investissement cherchent à mettre le grappin sur zooplus, le numéro un des animaleries en ligne en Europe. Ce n’est toutefois pas la seule entreprise de notre secteur à avoir suscité l’intérêt des investisseurs au cours de ces deux ou trois dernières années. Tout cela souligne une fois de plus la croissance et la prospérité du secteur du pet care. Le fait que les consommateurs considèrent leurs animaux de compagnie comme de véritables membres de leur famille et fassent tout pour préserver leur santé et leur bien-être a manifestement joué en faveur des fabricants d’aliments et d’accessoires pour animaux de compagnie. De plus, rien ne laisse présager un revirement de cette tendance à court terme. La pandémie de coronavirus a une fois de plus confirmé que de nombreuses personnes ont besoin de la compagnie d’un animal et qu’elles sont prêtes à bien prendre soin de ce dernier. Il s’agit tout naturellement d’une excellente nouvelle pour les professionnels du secteur du pet care qui, à l’instar des entrepreneurs actifs dans le secteur du jardinage, feront partie des rares personnes à sortir gagnantes de la crise du coronavirus.

13 & 14 FÉVRIER 2022

Stijn Eeckloo, Rédacteur en chef de Pet & Garden Pro

3

Sommaire

4

Inside News

12

What’s New

17

Actualités et calendrier des salons, avec e.a ANIDO, Dibevo-Vakbeurs et Zoomark International

22

Chez Wase Aquarium & Vijverwinkel les simples curieux deviennent des acheteurs

25

Publireportage Petrebels

26

Les paillis forment un segment de produits indispensable dans votre magasin

31

L’assortiment d’aliments pour poissons nécessite du qualité, varieté et durabilité

34

Se distinguer par un bon accompagnement dans la vente laisses pour chiens

37

Eclairage pour terrariums : sortir du lot avec le savoir-faire et un assortiment vaste

40

Adresses utiles

42

Info juridique

Colophon Cover: (Photo doc.DCM) ∎ Magazine professionnel indépendent pour le secteur pet et jardin en Belgique. Paraît 4 fois par an dans une tirage de 5.500 exemplaires. Pet & Garden Pro est une édition d’ Invent Media BVBA, Doorniksesteenweg 216, 8500 Kortrijk - Tél. +32(0)56 21 30 32 ∎ E-mail : magazines@inventmedia.be ∎ Rédaction et photographie : Stijn Eeckloo - Wim Vanderhaegen ∎ E-mail: redactie@inventmedia.be ∎ Service commercial et abonnements : Evelien Desmyttere - Virginie Deneckere ∎ Tél. +32(0)56 2130 32 ∎ E-mail: magazines@inventmedia.be ∎ Art Director: Alyssa mae Enzon ∎ Imprimerie : Lowyck (Graphius Group)

www.anido.be

L’éditeur ne peut être tenu responsable du contenu des annonces publicitaires publiées. L’obtention de tout accord de publication dans ce magazine émane d’une mise à disposition de toute forme électronique que ce soit. Aucun élément de cette publication ne peut être dupliqué sans l’accord écrit de l’éditeur. Nederlandse versie op eenvoudige aanvraag.


Inside news

R E T R A C TA B L E L E A S H E S

MADE IN GERMANY

Les PME jurent toujours pour une boutique physique Le shopping - une expérience alternative auprès des commerçants locaux - reste une expérience physique distincte. C’est ce qui ressort des résultats d’une enquête de l’UNIZO sur le sujet. Parmi toutes les PME de vente au détail interrogées, y compris celles qui pratiquent le commerce électronique, 98 % ont toujours au moins un magasin physique. Avant la crise de Corona, cette part était de 99%. La proportion de PME détaillantes qui se concentrent uniquement sur les ventes en ligne et la vente sociale n’est encore que de 2 %. Toutefois, cette adhésion à un magasin “brique et mortier” ne signifie pas que les PME de vente au détail ont été lentes à adopter la vente numérique. Par exemple, depuis la crise, la part des détaillants disposant de leur propre boutique en ligne est passée de près de 4 sur 10 (37 %) à près de 5 sur 10 (48 %). “Mais pour ceux qui veulent maximiser leur présence locale, leur approche personnelle et leur valeur ajoutée, rien ne vaut encore un magasin physique”, explique Danny Van Assche, directeur délégué d’UNIZO, ce qu’il considère comme le résultat logique de l’enquête UNIZO. Les résultats de l’enquête de l’UNIZO montrent également que les ventes en ligne via les boutiques en ligne ne sont pas les seules à être là pour rester. La vente via les médias sociaux (social selling) et la prise de commande par e-mail ont également fait des bonds en avant au cours de la dernière période. Plus que jamais, les ventes multicanaux sont devenues la norme dans le paysage du commerce de détail des PME.

Rendez-vous sur www.petandgardenpro.be ! Si vous souhaitez découvrir davantage de nouvelles ou obtenir de plus amples informations sur les sujets abordés ici , n’hésitez pas à consulter notre site web mis à jour, via lequel nous vous tenons continuellement au courant des dernières évolutions du secteur des animaleries et des jardineries.

Extremely tough [ flexi® X11-Tape ]

XTREME www.flexi.de


Enclos pour poules DOERAK Les enclos pour poules Doerak offrent une protection contre les oiseaux sauvages, le soleil et les prédateurs. Ils sont livrés avec un pare-soleil et peuvent être verrouillés par une serrure. Le kit de montage comprend des piquets à fixer dans le sol, des pinces et des clous pour relier les fils. Les enclos sont galvanisées et résistantes à l'eau et sont également disponibles en 3 tailles différentes. En résumé, les enclos Doerak sont Art. 310050 un endroit merveilleux et sûr pour 200 x 300 x 200 cm les volailles. Art. 310051 400 x 300 x 200 cm Art. 310052

600 x 300 x 200 cm

Nous ne sommes jamais à l’abri d’une erreur… Dans le numéro précédent de notre magazine, vous avez pu lire un reportage (p. 38-39) sur le déménagement de la filiale du magasin Horta d’Audenarde. Hélas, il y a eu une erreur lors de la mise en page, et un autre texte s’est retrouvé en introduction de cet article. Nous tenons donc à vous présenter nos plus sincères excuses ! Sur le site web de Pet & Garden Pro, vous pourrez relire l’article dans son entièreté – cette fois-ci avec la bonne introduction !

www.flamingo.be

Jetez un œil aux dépliants joints à notre magazine Dans le blister qui se trouve autour de ce nouveau numéro de Pet & Garden Pro, vous trouverez deux dépliants : un premier de Petsolutions concernant leur marque Jack & Vanilla, et un deuxième de Royal Canin. N’oubliez surtout pas d’y jeter un œil, car tous deux sont vraiment très intéressants.

Localiser, retrouver, partager

Colliers GPS pour chiens & chats Localisation GPS Sans limite de distance Alerte anti-fugue Prix public conseillé 49,99 € fonctionne avec abonnement

Envie d’en savoir plus ? +32 3 376 45 93 I sales@weenect.com

À l’achat de 2 bandes clip, 3ème clip gratuit. 1 bande clip contient 8 poissons. Valide sur présentation de ce coupon à votre représentant d’ Animal Boulevard. Pour un rendez-vous, contactez info@animalboulevard.com

COMPO Consumer a changé de propriétaire Duke Street, une société de capital-investissement européenne, a récemment racheté COMPO Consumer. Cette dernière produit et distribue entre autres du terreau, des engrais, des produits pour la protection des plantes et des semences pour gazon. COMPO Consumer – dont le siège social est établi à Münster en Allemagne – était depuis 2016 la propriété du producteur d’engrais artificiels chinois Kingenta Ecological Engineering Group Co Ltd. COMPO Consumer fait partie des leaders du marché européens dans son segment et propose aux détaillants et consommateurs un vaste portefeuille de produits comprenant diverses marques fortes, qui mettent l’accent sur la durabilité. « Nous sommes ravis d’avoir racheté COMPO avec son management. Au cours de ces dernières années, nous avons assisté à une croissance considérable du jardinage et du nombre de jardiniers – une tendance marquée par des consommateurs qui ont adopté avec enthousiasme les nombreux avantages de cette activité. Nous sommes dès lors très impatients de pouvoir collaborer avec l’excellente équipe de management de COMPO, que nous soutiendrons par le biais d’investissements de taille. Le but étant de permettre à l’entreprise de se développer, que ce soit via une croissance organique ou grâce à des acquisitions dans toute l’Europe », a déclaré Paul Adams, Partenaire chez Duke Street. « Chez COMPO, nous sommes très heureux de collaborer avec Duke Street, qui a su reconnaître le potentiel de cette entreprise au point de vouloir faire partie de l’aventure. Ensemble, notre position est idéale pour construire une société européenne diversifiée, qui servira encore mieux nos clients et nos consommateurs finaux. Nous disposons de la bonne combinaison d’expérience, de savoir-faire et de stratégie pour accélérer notre croissance en élargissant notre champ d’action et en offrant le plus vaste assortiment de produits traditionnels, biologiques et durables aux consommateurs de toute l’Europe », a poursuivi Stephan Engster, le CEO de COMPO.

7


New models! Grace 190

Ferplast est le nouveau propriétaire de Hydor Ferplast, le fabricant italien d’accessoires pour animaux de compagnie, fait son entrée dans le monde de l’aquariophilie grâce à cette acquisition. Hydor a été fondée en 1984 par M. Bresolin. L’entreprise italienne est spécialisée dans la conception et la fabrication de filtres, de pompes et d’appareils de chauffage de pointe. Ferplast déborde déjà d’ambition et prévoit de relancer les activités de production et de distribution de l’entreprise avec encore plus de dynamisme. « Nous sommes très satisfaits et fiers de cette nouvelle acquisition, car Hydor est synonyme de qualité supérieure et de technologie moderne. Ces deux aspects nous ont toujours amenés à avoir un grand respect pour cette entreprise. Par ailleurs, la philosophie des deux entreprises est très similaire, l’accent étant mis chez l’une comme chez l’autre sur l’innovation et l’optimisation des produits. Ce nouveau défi ne sera pas facile à relever, car l’ensemble du secteur de l’aquariophilie doit être soutenu par des articles fiables et à la pointe de la technologie. Il est également nécessaire de faire en sorte que les consommateurs retombent amoureux du monde sous-marin, qui est si fascinant », déclare Nicola Vaccari, le CEO de Ferplast.

Voici les gagnants des Florall-awards 2021 Le 24 août 2021, le salon Florall a eu lieu. Un jury professionnel a récompensé les nouveautés potentiellement intéressantes. Après une délibération intense, le jury a décidé d’attribuer l’or à Callicarpi bodinieri ‘Magical Snowqueen’de plantenkwekerij Willy De Nolf. A cause de sa taille, la plante est idéale en bordure. Le jury était impressionné par la bonne croissance, le feuillage sain et la capacité de se ramifier facilement. Les baies de ‘Magical Snowqueen’, sont complètement blanches, alors que la plupart des Callicarpa bodinieri ont des baies violettes. ‘Magical Snowqueen’ est parfaite pour la décoration d’intérieur et les compositions florales. L’argent a été contribué à Cortaderia ‘Tiny Pampa’ de Planten Stevens, qui peut être utilisé comme plante d’intérieur, ainsi qu’au jardin. Bien que ‘Tiny Pampa’ forme un bel arbuste, la plante reste très compacte. Elle est également parfaitement rustique. Le jury était charmé par le feuillage décoratif et l’inflorescence qui est très attrayante même lorsqu’elle n’est pas ouvert. Le bronze a été accordé à Echinacea ‘SunSeekers Apple Green’ de DS Plants. Le jury était charmé par la belle couleur blanc-vert qui rappelle un peu les feuilles de chicorée qui ont reçu un peu trop de lumière. Même lorsqu’il n’est pas encore ouvert, le bouton floral est déjà attrayant. C’est une Echinacea précieuse qui enrichit certainement la gamme et est idéale pour décorer la terrasse ou dans le jardin.

Happy Dog devient partenaire de UCI Cyclocross Worldcup Rucphen L’organisation de Cyclocross Rucphen (Pays-Bas) et Happy Dog ont récemment signé un accord de partenariat pour une inoubliable UCI Cyclocross Worldcup Rucphen, le 18 décembre 2021, où les meilleurs coureurs mondiaux seront sur la ligne de départ. Les compétitions pour dames elite et hommes elite seront également diffusées en direct à la télévision. Happy Dog propose de la nourriture naturelle pour chiens de toutes races et de tous âges et pour tous les types de besoins spécifiques. Cette nourriture de première qualité est produite à Wehringen en Allemagne. L’entreprise familiale Interquell est forte de plusieurs décennies d’expérience et distribue ses produits dans plus de 70 pays dans le monde. Aux Pays-Bas et en Belgique, c’est Diervoeding Tak – une autre entreprise familiale – de Roosendaal (Pays-Bas) qui est responsable de la distribution. « La santé vient de l’intérieur et permet des performances de haut niveau. Chez Happy Dog, nous savons cela mieux que quiconque. Happy Dog est de la nourriture pour les champions, et c’est exactement cela que nous voulons mettre en avant par le biais de cette collaboration. En tant que fans de cyclisme, nous sommes également très attachés à ce sport », a déclaré Arian Tak, l’importateur de Happy Dog aux Pays-Bas et en Belgique.

Villa 150

Lookout 215

Turnpike 200

JBL modernise Suite au lancement d’une nouvelle gamme de nourriture cet automne, l’entreprise a construit une nouvelle ligne complète de remplissage, avec les machines les plus modernes. En ce moment, cette ligne fonctionne en mode test et elle comporte certaines innovations qui vont profiter à la qualité des différentes variétés de nourriture JBL. Une caméra contrôle si les boîtes sont bien rondes et non ovales. Un capteur vérifie le niveau de remplissage des boîtes. Une soufflerie nettoie les bords des boîtes et un système d’aspiration sous vide vérifie, après l’operculage, si la boîte est bien réellement étanche à l’air. Des systèmes de caméras vérifient ensuite la position des couvercles, ainsi que la bonne rotation de fermeture des couvercles.

8

La bataille pour zooplus a commencé À la mi-août, la société américaine de capital-investissement Hellman & Friedman a fait une offre de plus de 3,5 milliards de dollars pour mettre la main sur l’animalerie en ligne allemande zooplus, qui est le leader du marché en Europe. Dans le portefeuille de Hellman & Friedman, on retrouve entre autres AutoScout 24 et Action. Dans un premier temps, il semblait que le Conseil d’administration avait accepté l’offre de Hellman & Friedman, mais il y a apparemment d’autres parties intéressées, parmi lesquelles le fonds d’investissement suédois EQT et le fonds d’investissement new-yorkais KKR, et les négociations sont donc toujours en cours. Il faudra donc attendre encore quelque temps pour savoir qui remportera cette bataille … Bien que diverses sources au sein de zooplus indiquent que Hellman & Friedman reste clairement le candidat favori.

Epic View 205

www.nagelspetproducts.be | info@nagelspetproducts.be

9


Witte Molen Country prend un nouveau départ ! La gamme a été entièrement repensée pour prendre un minimum de place sur les étagères et former un joli tandem avec Witte Molen PUUR dans les rayons dédiés aux rongeurs et aux oiseaux.

Un nouveau visage chez Renske Natuurlijke Diervoeding

Un nouveau programme de jardinage à la télé flamande

Depuis le 1er juin 2021, Marco van de Leur travaille chez Renske Natural Petfood en tant qu’account manager pour le marché belge. Marco n’est pas un inconnu dans le secteur du pet care. Depuis 2008, il a en effet accumulé beaucoup d’expérience, notamment en tant que spécialiste du merchandising pour diverses grandes marques leaders. Chez Renske Natuurlijke Diervoeding, il soutiendra activement la marque Renske dans les magasins en donnant des formations relatives aux produits, en apportant sa collaboration dans le cadre de l’amélioration des rayonnages, et en fournissant des informations sur les dernières évolutions. Il vous tiendra également au courant des activités programmées par la marque. Avec l’arrivée de Marco, Renske Natuurlijke Diervoeding entend optimiser son niveau de service envers les clients belges et vous aider à construire un bel avenir pour la marque Renske dans votre magasin. Voudriez-vous, vous aussi, avoir de splendides rayonnages avec des planches fabriquées sur mesure ? Marco se fera dans ce cas un plaisir de vous rendre visite pour en discuter avec vous et vous aider à concrétiser votre projet.

Le 26 septembre 2021, Eclips TV et Plattelands TV lanceront une toute nouvelle série de programmes très inspirants, baptisée ‘Van droom tot tuin’ et réalisée en collaboration avec VLAM. Pour la réalisation, les responsables ont fait appel à deux célèbres experts de la verdure : le journaliste ‘vert’ Marc Verachtert et le présentateur Gil Claes, qui ont tous deux déjà réalisé des tas de programmes de jardinage, notamment pour la VRT, Vitaya et d’autres chaînes régionales. Au fil de 10 épisodes, ils présenteront toutes sortes de jardins. Tant les chantiers en cours que les projets joliment achevés, dans les styles et formats les plus divers, seront mis à l’honneur : du style épuré au style romantique, du jardin climato-résistant au jardin de toiture, et pratiquement tout ce qui existe entre les deux. Un spécialiste de produits interviendra régulièrement pour fournir des explications très simples sur une nouveauté technique ou sur la manière de résoudre un problème de manière professionnelle. Des entrepreneurs de jardins expérimentés proposeront eux aussi des informations sur leur méthode de travail spécifique. Chaque épisode sera rediffusé plusieurs fois sur chacune des deux chaînes.

Petsolutions devient le distributeur de Viyo Depuis le mois passé, Viyo Imune+ est distribuée en exclusivité par Petsolutions dans le Benelux. Cette boisson prébiotique pour chiens et chats à la fois saine et délicieuse est déjà bien connue et fort appréciée des animaleries et des consommateurs. Viyo Imune+ a été développée par des vétérinaires pour renforcer le système immunitaire des chiens et des chats. Imune+ offre une action préventive et constitue une habitude quotidienne très saine. En outre, le produit est aussi bénéfique lors de changements dans l’alimentation ou en cas de régime ou de stress, pour renforcer le système immunitaire des chiots et chatons encore en période de croissance, mais aussi pour les animaux plus âgés dont la capacité d’absorption intestinale est affaiblie. Viyo Imune+ est vendue en petites boîtes de 14 portions. Petsolutions et Viyo présentent différentes options de présentation pour rendre ce produit plus visible dans les points de vente. Petsolutions offre en outre le soutien, la formation et les outils de marketing nécessaires pour booster les ventes.

10

Des aliments complets, des snacks et du foin produits à partir des meilleures matières premières et sur la base de notre connaissance des besoins de chaque animal. Des aliments fiables à un prix raisonnable.

Country?

Des aliments savoureux et équilibrés pour oiseaux, lapins et rongeurs, produits par l’entreprise brabançonne Witte Molen fondée en 1740.

Des emballages sans fenêtre avec atmosphère protectrice pour conserver la fraîcheur des aliments jusqu’à ce qu’ils soient consommés.

Retour à la simplicité

plus d'infos : www.wittemolen.com


1

Diervoeding Tak : Happy Dog Mini XS

Les nouvelles variantes Happy Dog Supreme Mini répondent aux désirs de tous les chiens de petite taille. Les mini-croquettes contiennent les meilleurs ingrédients de la cuisine balinaise et japonaise. Chaque chien a ses propres besoins énergétiques et alimentaires, qui dépendent de divers facteurs, tels que l’âge, les prédispositions génétiques, ainsi que la taille de la race. Les chiens de petite taille, comme les chihuahuas et les poméraniens, ont notamment besoin d’un équilibre énergétique différent de celui des chiens de plus grande taille. La composition de la nourriture doit donc être adaptée. Il est en outre important que les croquettes de l’alimentation sèche soient adaptées à la dentition des animaux afin d’assurer une bonne digestion. C’est pour cela que Happy Dog propose un vaste assortiment Mini. Pour encore mieux répondre aux besoins des animaux de compagnie, mais aussi pour apporter davantage de variété au niveau des goûts, 2 variétés Mini XS ont été lancées. Bali contient du poulet moelleux, épicé au curcuma, dont les vertus nutritives sont reconnues. Japan est quant à elle composée de truite, de poulet et d’algues marines. Sans gluten, les deux variétés sont très digestes pour les chiens de petite taille. Les acides gras oméga-3 et oméga-6 qu’elles contiennent permettent d’obtenir un pelage brillant et renforcent la barrière cutanée naturelle du chien. Et le Yucca schidigera rend les selles des animaux moins odorantes.

2

What’s New

Nagels Pet Products : Petrebels Lookout

Les chats aventureux peuvent en avoir pour leur argent dans les meubles pour chats Lookout 198 & 215. Car dans ces meubles, tout est possible ! Grattez sur les rondins de grattage extra épais de 15 centimètres d’épaisseur, traversez le pont en bois et dormez dans le méga salon ou dans l’un des deux hamacs de luxe. Et le panier de salon XL sur le dessus est spécialement conçu pour les Rebelles qui aiment s’asseoir ou s’allonger en hauteur. C’est un endroit agréable pour ronfler, mais bien sûr aussi pour vérifier si les visiteurs sont dignes de confiance.

Produits sous les projecteurs

Nagels Pet Products : +32(0)14614301 info@nagelspetproducts.be www.nagelspetproducts.be

Les croquettes Mini XS Bali et Japan sont destinées aux petits chiens (maximum 5 kg). Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.happydog.nl/producten/supreme-mini. Diervoeding Tak : +31(0)165 378391 info@happydog.nu www.happydog.nl

3

TRIXIE : Sac de transport et de séjour Valery

Cette nouveauté, spécialement développée pour les chats en collaboration avec un vétérinaire, offre un abri douillet à la maison. Compact et amovible, le panier de couchage en peluche qui se trouve à l’intérieur de ce sac offre un plus grand confort à l’animal lorsque son maître l’emmène en déplacement. Il permet aussi de sortir le chat de son abri avec plus de facilité – notamment chez le vétérinaire, où il ne faut plus avoir peur que l’animal sorte ses griffes de manière agressive. Réalisé en EVA avec polyester de manière à offrir une bonne protection pendant le transport, le sac peut être ouvert tant par l’avant que sur le côté ou par le haut. À l’arrière du sac, on retrouve 2 compartiments très pratiques. Et les 4 poignées et la sangle rendent le transport plus facile et plus confortable. Ce modèle est particulièrement adapté au transport en voiture. Il suffit en effet de caler le sac dans l’espace prévu pour les jambes des passagers arrière (derrière les sièges avant), de manière à ce qu’il ne puisse pas glisser. Convient aux animaux de maximum 9 kg. Dimensions : 29 x 31 x 49 cm. Trixie : +32(0)33049897 sales@trixie.be www.trixie.de

12

4

Royal Canin : Royal Canin® SENSORY™

Le chat évalue sa nourriture grâce à son odorat, à son gout et à la sensation en bouche. Afin d’améliorer l’expérience alimentaire des chats, Royal Canin a développé un aliment qui stimule ces trois sens de manière optimale : ROYAL CANIN® SENSORY™. Cet aliment se décline en trois variétés : SMELL, TASTE et FEEL. Ainsi, le chat se voit proposer chaque jour une nouvelle expérience alimentaire par son propriétaire. Avec l’introduction de trois variétés au sein du ROYAL CANIN® SENSORY™ MULTIPACK, Royal Canin répond au besoin des chats de manger une variété d’aliments, tout en conservant les bienfaits pour la santé des aliments ROYAL CANIN®. Royal Canin : +32(0)7127382 www.royalcanin.com

5

1 Gebr. de Boon : Harnais No-Pull Hurtta

Comme pour tous les autres produits de Hurtta, ce harnais No-Pull est synonyme de sécurité et de qualité. Le harnais est doté de bandes réfléchissantes 3M qui, avec la poignée placée au dos de l’animal, les étiquettes d’adresse imperméables, les attaches de qualité et les matériaux de première qualité, garantissent une sécurité maximale. Le harnais favorise l’apprentissage d’un comportement adéquat en laisse. Grâce à la boucle située sur le poitrail et le dos de l’animal, le chien peut être subtilement corrigé. Le harnais No-Pull est idéal pour les chiens et les maîtres actifs et mobiles. Il est facile à mettre et à enlever grâce aux 2 fermetures réglables au niveau du poitrail : il n’est pas nécessaire que le chien passe ses pattes dans le harnais. L’ajustement supplémentaire au niveau du cou garantit une excellente adaptation aux différentes races. Ce harnais entièrement rembourré, qui offre un confort exceptionnel, de nombreuses possibilités d’ajustement et des fonctions améliorées, est disponible en plusieurs couleurs et tailles.

3

5

2

4

Gebr. de Boon : +31(0)183 660822 info@deboon.nl www.deboon.nl

13


6

Nagels Pet Products : Snacks I’m Different®

I’m Different® veut se démarquer en offrant des snacks lyophilisés pour chiens et chats contenant des ingrédients de qualité humaine dans nos installations de production d’aliments pour humains. En d’autres termes, La marque produit des super aliments extraordinaires contenant plus de 80 % de viande ou de poisson de qualité humaine, de la même qualité que celle que nous mangeons, car I’m Different® veut offrir à nos amis à fourrure le meilleur de la nutrition ! De plus, le secret de ses recettes monoprotéinées réside dans les quelques ingrédients sélectionnés, traités avec douceur et le moins possible, afin de les transformer en repas sains pour notre animal de compagnie. Nagels Pet Products : +32(0)14614301 info@nagelspetproducts.be www.nagelspetproducts.be

Uw winkel ook zo inrichten? Souhaitez-vous également aménager votre boutique de cette manière ? Contact:

info@renske.com

+31 485 31 64 91

L’innovation est notre moteur Chez Ecopots, nous développons des produits qui ne sont pas soumis aux tendances. Notre mission est de créer un design durable qui soit beau et élégant aujourd’hui et qui le restera demain comme dans 10 ans. Nos pots sont solides et résistants au gel, de sorte que vous pouvez en profiter année après année sans avoir à les remplacer. Le Rotterdam Wheels est l’une des nombreuses nouveautés que vous réserve 2022. Présentant les mêmes lignes épurées que le pot classique Rotterdam, il est légèrement plus haut et équipé de quatre roues de haute qualité. Cet Ecopots donnera vie à tous les espaces que vous lui aurez choisis. À l’intérieur comme à l’extérieur. Sur le balcon ou la terrasse. Le Rotterdam Wheels apporte une touche de dynamisme tant par sa forme que par son caractère mobile. Rotterdam Wheels: €189,- (L 50 x B 50 x H 50 cm)

www.ecopots.com @OfficialEcopots

Ecopots Official

@official_ecopots

JBL : ProFLora CO2 Regulator

Animal Boulevard : Country Leather

JBL lance un détendeur pour son système de fertilisation au CO2 des plantes d’aquarium. Ce détendeur permet de réduire la pression des bouteilles, qui passe ainsi d’une pression d’environ 60 bars à une pression de service de 1,5 bar, ce qui permet de réguler l’apport de CO2 avec plus de facilité. La pression des bouteilles et la pression de service sont affichées sur des manomètres reliés au détendeur. Le détendeur est compatible avec les bouteilles de CO2 à usage unique (système U) et avec les bouteilles de CO2 rechargeables (système M). En dévissant l’écrou moleté à l’aide d’une clé Allen, le détendeur s’adapte au filetage des bouteilles à usage unique. Le détendeur est fabriqué en aluminium anodisé et est doté d’une rondelle d’étanchéité fiable. Disponible en trois versions : Basic, Advanced et Professional.

Les colliers et laisses de la toute nouvelle collection Country Leather d’Animal Boulevard sont réalisés en cuir gras, avec des boucles couleur vieil argent, ce qui permet d’obtenir un cuir souple (et donc agréable à porter) au look vintage. Les articles de la collection Country Leather sont disponibles en 4 coloris. La gamme comprend 4 modèles de colliers et 7 types de laisses, pour un total de 184 références. Ce qui retient particulièrement l’attention, ce sont les colliers et les laisses tressés (qui s’accompagnent d’un brin de nostalgie), les laisses mains libres (qui sont très pratiques à l’époque où tout le monde a toujours un café à emporter ou un smartphone en main), ainsi que les laisses et connecteurs ‘add-adog’ (qui permettent d’attacher 2 chiens ou plus à une seule laisse).

flexi Bogdahn International : flexi XTREME Avec sa laisse robuste flexi XTREME, une laisse rétractable dotée d’une sangle de haute technologie, le leader mondial de la laisse rétractable lance un modèle spécifiquement conçu pour répondre aux exigences accrues en matière d’utilisation intensive. La laisse flexi XTREME est fabriquée à base de matériaux particulièrement résistants, et est équipée d’une sangle aux fils extrêmement durables. Le système de freinage à réaction rapide permet un maximum de sécurité et de contrôle. Autre nouveauté, l’intégration d’une sangle élastique amortisseur en bout de laisse permettant d’arrêter le chien sans à-coups. flexi XTREME (en sangle de 5 m), combinée en orange/noir est disponible en 3 tailles S, M et L à partir de l’automne.

Kinlys Group : AQUA-Ki Insect Superfood Cette gamme innovante est entièrement fabriquée sans céréales et sans farine de poisson. Ces aliments premium contiennent une combinaison d’extraits de plantes uniques (dont la plupart sont considérés comme des superfoods) et 4 types d’insectes (vers de farine, daphnies, mouche soldat noire et vers de vase rouge) pour créer un effet multibiotique. Cette effet de ces aliments est essentiel, ce qui est assuré par des additifs soigneusement combinés qui soutiennent le système digestif et augmentent considérablement la quantité des bactéries intestinales, des bactéries probiotiques qui se produisent naturellement dans le système digestif.

Flamingo Pet Products : Tapis de propreté Zindi

The Pots Company : Ecopots Morinda Orchid

Ces tapis de propreté Zindi sont de première qualité et offrent une action super absorbante. Ils absorbent l’humidité plus rapidement et sont disponibles en différents poids (25 g/pièce, 50 g/pièce et 75 g/pièce). Les tapis sont composés de 5 couches différentes, ce qui fait d’eux l’accessoire idéal pour les chiots devant apprendre la propreté ou les chiens souffrant de problèmes d’incontinence. Ces articles peuvent aussi être utilisés pour la mise bas ou comme tapis de cage.

Les orchidées sont vraiment de magnifiques fleurs, qui ont cependant certaines exigences particulières sur le plan de l’eau et de l’oxygène. Pour répondre à ces exigences, les pots Ecopots Morinda possèdent une partie rehaussée sur leur fond, ce qui permet à l’orchidée de ne jamais avoir ses racines dans l’eau. Ces pots Morinda Orchid sont disponibles en 7 couleurs (Pure White, White Grey, Grey, Dark Grey, Taupe, Terra Cotta et Blue Grey) et 3 formats (11 cm Ø x 12,4 cm de haut, 14,2 cm Ø x 16 cm de haut et 17 cm Ø x 19,2 cm de haut).

pinterest.com/ecopots

15 190 mm x 135 mm_Rotterdam Wheels 50.indd 2

30/08/2021 13:16


STROVAN : paillis STROVAN produit des litières pour animaux de compagnie et des paillis contre les mauvaises herbes. Les pellets sont produits à base de paille de blé garantie (jusqu’à 400 % d’absorption d’eau) à faible densité. Grâce au réchauffement intervenant dans le processus de production, la paille est exempte de germes. Un liant d’ammoniaque est ajouté à la litière afin de limiter les odeurs d’urine. Ce paillis est très facile à utiliser : il suffit d’épandre une fine couche de pellets sur un sol exempt de mauvaises herbes et de l’arroser immédiatement. Les pellets se mettent alors à gonfler, et finissent par entièrement recouvrir le sol et bloquer la lumière. Le sol reste ainsi exempt de mauvaises herbes pendant 12 à 18 mois ou plus. Un seul sac permet de traiter 4 m². BSI : Sachets répulsifs BYE BYE Ces sachets répulsifs permettront aux consommateurs de repousser les animaux indésirables et de prévenir leur apparition. Ces sachets odorants sont remplis de poils de chiens soigneusement sélectionnés et traités thermiquement, auxquels on a ajouté des arômes spécifiques et de la cire végétale. Il s’agit donc d’un produit naturel et inoffensif, qui ne contient aucun ingrédient toxique. Les sachets peuvent être déposés tant dans une taupinière ou une galerie de taupe que suspendus à des endroits où passent des chats, des martres, des renards ou des cerfs. Le principe des sachets répulsifs BYE BYE repose sur le comportement instinctif des animaux, qui ont pour réflexe de fuir leurs ennemis naturels. Chaque emballage contient 2 sachets, qui offrent 3 mois de tranquillité. Animal Boulevard : Red Dingo

Pelsis Group : Edialux Herbi-Alarm Allées & Terrasses

Cet automne, Animal Boulevard lance 2 nouveaux coloris et 2 nouveaux motifs dans l’assortiment de Red Dingo. La marque australienne Red Dingo est connue pour sa boucle Buckelbone®, qui est la boucle à ouverture latérale la plus solide sur le marché. Les laisses, colliers et harnais colorés de Red Dingo sont réalisés en nylon premium et ont des anneaux en D et des mousquetons remplaçables en acier inoxydable. Outre les 6 couleurs et 8 motifs déjà disponibles, il y a désormais aussi du rouge et du noir, avec des motifs allant de pair chez Animal Boulevard. Vous pourrez combiner et assortir tous ces articles comme bon vous semble !

Désherbant total et anti-mousses concentré pour une destruction rapide des mauvaises herbes tenaces, graminées et mousses sur toutes les allées et terrasses. La substance active est l’acide pélargonique, un acide gras organique qui assèche complètement les mauvaises herbes ou les mousses. Les premiers résultats sont déjà visibles après 3 heures. Aussi disponible en spray et prêt à l’emploie.

Petsolutions : Meubles pour chats Molly de Jack and Vanilla Petsolutions lance de nouveaux meubles pour chats sous la marque Jack and Vanilla. La collection Molly propose d’élégants meubles pour chats en MDF laminé, de couleur chêne blanc ou gris. Les meubles sont équipés de petits tapis et de pieds en sisal, qui permettent aux chats de les griffer autant qu’ils le souhaitent. Chaque meuble offre aussi un endroit de couchage moelleux, avec des coussins ou des tapis doux et lavables. Le design intemporel de ces articles permet d’ajouter une touche unique à n’importe quelle déco intérieure.

16

Renske Natural Petfood : Repas préparés frais Renske Vers Renske Natural Petfood a récemment été la victime d’une catastrophe. Durant un violent incendie qui a éclaté sur leur site de production, l’entièreté de la chaîne de production des Vers Gestoomde Maaltijden de 100 g a été réduite en cendres. L’entreprise étant donc désormais dans l’impossibilité de produire ces repas, elle a immédiatement réagi en proposant des repas alternatifs, à savoir les Vers Bereide Maaltijden de 95 g, qui sont emballés dans de pratiques conserves. Les premiers tests révèlent que la qualité de la viande et du poisson de ces nouveaux repas est équivalente à celle de la viande et du poisson des repas cuits à la vapeur de 100 g et est parfois même encore meilleure. Ces nouveaux repas se déclinent en 10 variétés, chacune présentant une teneur élevée en poisson ou en viande fraîchement préparé(e) en guise d’ingrédient principal. Les repas sont en outre enrichis aux baies d’argousier, grâce auxquelles ces produits sont riches en antioxydants naturels. Les Vers Bereide Maaltijden de 95 g seront livrables dès la deuxième semaine de septembre 2021.

Distri Pond : distribution d‘Ichi Food Distri Pond est un fournisseur complet de produits de marque de première qualité pour la construction et l’entretien des étangs. La distribution de la nourriture qualitative pour poissons Ichi Food a été ajoutée. Ichi Food vous propose les meilleurs aliments pour tous les poissons et adaptés à chaque saison ! Fabriqués en Europe, tous ces aliments sont élaborés dans le respect de l’environnement et des règles de pêche. C’est pourquoi chaque produit porte le label “Ami de la mer”. Pour des couleurs éclatantes, l’aliment Ichi Food contient un mélange exclusif de pigments naturels. Grâce aux ingrédients “pré-digérés”, l’assimilation et les performances sont maximisées. Pour une immunité renforcée, les granulés sont enrichis en vitamines et en immunostimulants, notamment en probiotiques qui améliorent la résistance aux maladies.


« Il y a un grand désir pour se rencontrer à ANIDO 2022 » Ça y est ! Le moment est enfin venu pour les salons professionnels du secteur du pet care de faire leur grand retour sur scène – une nouvelle qui ne peut que nous réjouir ! Erik Lambrecht, président du comité de pilotage du salon professionnel ANIDO, l’événement biennal pour le secteur de l’animalerie dans le Benelux et le nord de la France, partage lui aussi cet avis. La rédaction de Pet & Garden Pro est parvenue à le rencontrer pour une courte interview, alors qu’il se trouvait au sommet du célèbre Mont Ventoux. Nous n’allons pas vous faire un compte-rendu de sa performance lors de l’ascension de ce col mythique du Tour de France, mais nous nous sommes déjà entretenus avec lui au sujet de la prochaine édition d’ANIDO, qui se tiendra les dimanche

« En effet, les premiers salons professionnels physiques dans notre secteur sont à nouveau une réalité, à condition bien sûr que les mesures d’hygiène et de prévention en vigueur soient respectées. Certains événements étaient encore reportés de quelques semaines et d’autres se sont déroulés à une échelle plus réduite qu’avant la pandémie de coronavirus, mais globalement, les réactions aux premiers salons physiques sont plus que positives. Tout comme les jeunes ont envie de refaire la fête, les professionnels du secteur du pet care ont une véritable soif de participer à de nouveaux salons. Nous voulons pouvoir à nouveau se rencontrer en chair et en os pour présenter et découvrir de nouveaux produits et services, réseauter, faire des affaires, etc. Il y a bien eu quelques alternatives exclusivement numériques, mais leur approche et l’expérience offerte étaient très différentes. Je suis donc très heureux que la prochaine édition d’ANIDO soit organisée en tant qu’événement physique, bien qu’un volet en ligne ait également été prévu. Les perspectives pour cette prochaine édition sont déjà très prometteuses. Tant du côté des exposants que de celui des visiteurs, j’entends qu’il y a un grand désir de se rencontrer à Courtrai : dans le Benelux et sur le marché du nord de la

France aussi, on observe une réelle soif de contacts directs. Le fait qu’il s’agisse d’un événement régional signifie également que certains effets de la pandémie de coronavirus ne jouent pas vraiment un rôle ici. Aux salons qui ont un caractère très international, nous constatons en effet que de nombreux visiteurs étrangers restent souvent à l’écart en raison des diverses mesures en vigueur dans leurs pays respectifs, mais ce problème ne se pose pratiquement pas à ANIDO. » Beaucoup d’intérêt Au cours de ces derniers mois, le secteur du pet care a connu un essor sans précédent, et Erik Lambrecht constate que ce développement positif se reflète également du côté d’ANIDO. « Le COVID-19 a donné un énorme coup de pouce à l’industrie du pet care. De nombreux consommateurs ont en effet acheté un animal de compagnie au cours des dix-huit mois passés. Les ventes de nourriture et d’accessoires pour animaux de compagnie ont par conséquent atteint des sommets sans précédent pour tous les groupes d’animaux, dans les magasins physiques et par la commerce électronique. D’après les échos que j’ai pu avoir de l’équipe chargée de l’organisation, la bonne ambiance qui règne actuellement dans notre secteur se

reflète également au niveau d’ANIDO. À l’heure actuelle, la majeure partie de la surface d’exposition disponible est déjà réservée, et il ne reste qu’un nombre limité de stands. Il semble donc que la prochaine édition sera plus importante que celle de 2020. Nous constatons en outre qu’en plus des nombreuses entreprises traditionnellement présentes à ANIDO, de nombreuses nouvelles entreprises y feront leur apparition. Cela permettra non seulement de renforcer le dynamisme du salon, mais aussi de faire d’ANIDO le lieu de rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur de l’animalerie dans le Benelux et le nord de la France. Nous leur recommandons donc vivement de réserver les 13 et 14 février 2022 dans leur agenda pour pouvoir se rendre à ANIDO. »

Info Salons

13 et lundi 14 février 2022 à Kortrijk Xpo.

Kortrijk Xpo à Coutrai Di. 13 en Lu. 14 février 2022 Halls : 4 & 5 www.anido.be

17


Tous les chiffres de la prochaine édition de Zoomark International dépassent les attentes En raison de la pandémie de coronavirus, cela fait un bon bout de temps qu’il ne s’est plus rien passé dans le monde des salons professionnels physiques, mais cette situation va enfin changer. Zoomark International 2021 se tiendra en effet à nouveau sous sa forme physique, et sera d’ailleurs le premier grand salon professionnel européen pour le secteur international du pet care à faire cela. La ‘soif’ des exposants de pouvoir à nouveau participer physiquement à l’événement est énorme, puisque cette 19ème édition promet d’ores et déjà d’être plus grande et meilleure que jamais. Avec un espace d’exposition et un nombre d’exposants deux fois plus grands que ce qui avait été prévu initialement, le nouvel aménagement du salon promet d’offrir un cadre parfaitement sûr

CALENDIER

Dibevo-Vakbeurs Le 10 et 11 oktobre 2021 De Broodfabriek, Rijswijk (Pays-Bas) Zoomark International Du 10 au 12 novembre 2021 BolognaFiere, Bologna (Italie) www.zoomark.it ANIDO Le 13 et 14 février 2022 Kortrijk Xpo, Courtrai www.anido.be DIY, Pro & Garden Le 14 et 15 février 2022 Kortrijk Xpo, Courtrai www.diy-pro-garden.be Interzoo Du 24 au 27 mai 2022 NürnbergMesse, Neurenberg (Allemagne) www.interzoo.com Si vous désirez que votre salon ou événement soit repris sur notre calendrier des salons, n’hésitez pas à contacter Evelien Desmyttere (magazines@inventmedia.be).

pour les exposants, les visiteurs et les collaborateurs du salon.

Un événement physique au caractère international bien marqué

KORTRIJK XPO

14 & 15 Fév 2022

S’appuyant sur l’expérience de BolognaFiere, l’événement – qui se déroulera du 10 au 12 novembre – aura un caractère véritablement international, grâce à la présence de sociétés et de visiteurs provenant du monde entier – chose qui, il y a à peine quelques mois d’ici, semblait encore impossible. L’intérêt pour Zoomark International est en tout cas évident. Le 25 août dernier, plus de 430 exposants de 41 pays avaient déjà confirmé leur participation. Et les inscriptions continuent d’affluer. Résultat : le salon professionnel occupera 4 halls du complexe d’exposition de Bologne (halls 25, 26, 29 et 30). Tous seront faciles d’accès grâce aux deux entrées (Piazza Costituzione et entrée nord). Une grande premièrer

Inspiration pour l’offre en magasins de bricolage, commerces techniques et centres de jardinage DIY-PRO-GARDEN.BE

Ce que cette édition de Zoomark International aura de particulier, c’est l’introduction de ‘Pet Vision’ – un concept original et innovant, qui remplacera la zone traditionnellement consacrée aux nouveaux produits présentés lors de l’événement. Ce pôle d’attraction a été entièrement repensé en vue de présenter la prochaine génération d’innovations, en plus de mettre l’accent sur les principales tendances du marché. Beaucoup d’attention sera également accordée aux changements dans le mode de vie des gens qui ont eu une influence positive sur leur relation avec leurs animaux de compagnie. De nombreux séminaires

Chaque jour de 11h à 21h 150 exposants 7.500 m2 de présentations de produits

KXPO-DIY2022-adPetandGardenPro134-190x135mm_FR.indd 1

25/08/2021 08:47

Le fait que Zoomark International se déroulera à nouveau physiquement est aussi un grand avantage pour les diverses conférences organisées en collaboration avec des partenaires prestigieux. Le programme d’événements organisés en marge du salon sera donc bien fourni, et commencera par la conférence d’ouverture et la présentation de l’Assalco-Zoomark Report. La

conférence, organisée par Zoomark International en collaboration avec Euromonitor, se focalisera sur les tendances changeantes que l’on peut observer sur le vaste et complexe marché du pet care de l’Europe de l’Ouest. Une attention particulière sera également consacrée aux soins et à la santé des animaux de compagnie, grâce à trois séminaires organisés en collaboration avec l’ANMVI (l’Association nationale des Vétérinaires italiens). Il y aura aussi un volet en ligne Une semaine avant l’ouverture du salon physique, l’organisateur BolognaFiere lancera la Zoomark Digital Session, une présentation de l’événement physique, qui sera accessible en ligne du 3 au 9 novembre 2021. Cette plateforme web spéciale mettra en avant toutes les possibilités que l’événement offre aux professionnels. Les exposants et acheteurs pourront notamment y fixer des rendezvous personnels durant l’événement, mais aussi y entrer en contact avec des professionnels du secteur qui ne seront pas en mesure de se rendre au salon.

BolognaFiere à Bologne (Italie) mer. 10/10 - ven. 12/10: 9h - 18h Halls : 25, 26, 29 et 30 www.zoomark.it

19


Les 10 & 11 octobre brooDfabriek rijswijk (pays-bas)

Vous souhaitez découvrir de nouveaux produits, vous inspirer, faire de bonnes affaires ou simplement passer une journée agréable avec votre équipe? C’est possible au salon professionnel (physique!) de Dibevo. Réservez vos billets avec une réduction de 7 euros en prévente sur

Nourritu re & boisso ns gratuite s!

dibevovakbeurs.nl

Et c’est reparti pour de nouvelles rencontres physiques au salon Dibevo-Vakbeurs 2021 ! « Le salon va-t-il finalement avoir lieu ou non ? »… Voilà la question qui a été le plus souvent posée aux collaborateurs de Dibevo au cours de ces dernières semaines. Une chose était en tout cas très claire : les professionnels du secteur du pet care se réjouissent véritablement à l’idée de participer à cette prochaine édition de Dibevo-Vakbeurs – le seul salon professionnel aux Pays-Bas où convergent l’offre et la

Le saLon Dibevo est parrainé par:

demande dans le secteur du pet care. Depuis 2019, plus aucun événement Dibevo n’avait pu être organisé, mais cela va bien heureusement changer. La situation actuelle étant ce qu’elle est, le salon professionnel se tiendra tout simplement aux dates prévues (les 10 et 11 octobre 2021) et à l’endroit prévu (la Broodfabriek à Rijswijk, aux Pays-Bas).

Adv. Pet Garden Pro Dibevo Frans.indd 1

10-08-2021 16:27

Un lieu de passage Dibevo-Vakbeurs est ce que l’on appelle un lieu de passage : le public reste au même endroit pendant une brève durée. Les règles sanitaires aux Pays-Bas sont plus souples pour de tels événements que pour d’autres types d’événements, où les personnes ne font pas que passer.

Le soin du pelage celebre ``

LA TRADITION NOTRE TONDEUSE ANNIVERSAIRE LA PLUS POPULAIRE POUR LE RASAGE COMPLET DES CHIENS DE TAILLE MOYENNE. DISPONIBLE TEMPORAIREMENT.

« Dibevo a toujours eu confiance dans le fait que le salon professionnel DibevoVakbeurs pourrait avoir lieu », raconte Gijs van den Assum, le président de Dibevo. « Car, soyons logiques un instant : pourquoi irait-on au supermarché ou au musée, où il y a parfois du énormément de monde, et pas à un salon professionnel ? Ce sont pourtant tous des lieux de passage ! Ce qui est ennuyeux, c’est que, jusqu’à il y a peu, le gouvernement n’avait toujours rien annoncé sur son site web concernant les événements professionnels. Nous avons donc dû attendre la mi-août pour confirmer que Dibevo-Vakbeurs allait bien avoir lieu. » Une bonne préparation

# H E A LT H YA N I M A L S A R E H A P P YA N I M A L S W W W.75Y E A R S.M O S E R - A N I M A L L I N E .CO M 8998-21 Wahl Moser Animal adv 190x135mm_FR_v01.indd 1

Le ministère néerlandais a l’intention d’abolir la règle d’un mètre et demi dès le 20 septembre 2021 (c’est-à-dire bien avant la date du salon). Mais le salon pourra avoir lieu même si cette règle reste en vigueur. « L’espace d’exposition est assez grand

pour pouvoir répondre à la norme actuelle, qui veut qu’il n’y ait qu’un visiteur par 5 m². La capacité suffit aussi amplement pour accueillir le nombre de visiteurs que le salon voit habituellement défiler. De plus, l’espace d’exposition est aménagé de façon à ce que l’on puisse respecter la règle du mètre et demi. L’avantage est que la Broodfabriek à Rijswijk (Pays-Bas), où le salon se déroulera, possède une grande expérience en matière de gestion de foules. », ajoute Gijs van den Assum. Toutefois, un pass sanitaire sera nécessaire pour assister à l’événement. Au départ, l’organisation a supposé que le salon Dibevo serait exempté de cette obligation. Mais le fait est qu’une grande partie de Dibevo est constituée d’établissements de restauration dotés de terrasses et de sièges. Par conséquent, les exposants et les visiteurs devront montrer un pass sanitaire à l’entrée. Un salon presque complet Dibevo-Vakbeurs ne s’est pas limité à prendre des mesures de qualité au niveau de l’hygiène, puisque les réservations des stands vont elles aussi bon train. Pour l’instant, plus de 90 % des stands sont déjà réservés. Outre de nombreux habitués, l’équipe organisatrice de l’événement accueillera aussi un nombre relativement important de nouveaux participants, ainsi

que diverses entreprises qui feront leur retour au salon après une longue absence. Cela prouve bien que les affaires tournent fort bien dans le secteur du pet care. Grâce à l’augmentation du nombre d’animaux de compagnie durant ces derniers mois, c’est l’entièreté du secteur qui a pu se développer. L’organisation s’attend d’ailleurs à ce que plus de 4.000 professionnels du secteur du pet care visitent le salon professionnel. L’avantage est que l’on pourra à nouveau faire des affaires en personne – chose qui peut sembler évidente, mais qui nous a incroyablement manqué ces derniers temps. Pour les propriétaires et collaborateurs d’animaleries, jardineries et autres entreprises ayant un lien avec le monde des animaux de compagnie, c’est en outre un énorme plus de pouvoir voir et toucher tous les nouveaux produits en ‘live’ avant de faire leurs achats pour leurs clients.

De Broodfabriek, Volmerlaan 12 à 2288 GD Rijswijk (Pays-Bas). Di. 10/10 : 9 - 18h Lu. 11/10 : 9 - 19h Un ticket d’un jour : €25 Les préinscriptions en ligne: €18 Les membres de Dibevo : un bon pour 4 cartes d’entrée gratuites www.dibevovakbeurs.nl

21 09-08-2021 10:48


Cela faisait déjà quelques années que des travaux de transformation étaient envisagés et, au début de l’année passée, le moment est enfin venu de passer à l’action. Grâce à ces transformations, le commerce peut à présent encore mieux répondre aux besoins des aquariophiles.

« Ici, les simples curieux deviennent souvent des acheteurs » Cela fait maintenant déjà plusieurs décennies que De Wase Aquarium & Vijverwinkel – anciennement De Wase Vijverwinkel – à SaintNicolas est bien connu dans le pays de Waes et bien au-delà. « Le principal atout de notre commerce, c’est son caractère accessible. Nous y accueillons en effet tant des amateurs que de véritables spécialistes des aquariums et des bassins. Depuis quelques années, nous constatons que de plus en plus de jeunes ménages font partie de notre clientèle. Les préjugés selon lesquels le fait de posséder et d’entretenir un aquarium ou un bassin serait un passe-temps coûteux commencent tout doucement à évoluer. En soi, les produits ne sont pas devenus moins chers, mais le consommateur s’est rendu compte qu’investir dans la qualité et la durabilité porte ses fruits, et il est de ce fait plus souvent tenté de choisir cette option », indiquent le fondateur Koen Vondenbusch et l’actuel gérant Len De Wulf.

Une croissance organique Koen Vondenbusch a débuté sa carrière en 1990 en tant qu’entrepreneur de jardin, mais il a vite compris qu’il serait nécessaire de se spécialiser pour pouvoir se distinguer de la concurrence. Il a donc décidé de se concentrer sur les bassins, ce qui l’a conduit à lancer De Wase Vijverwinkel en 1994. « Grâce au succès de notre magasin spécialisé, un déménagement dans un bâtiment plus spacieux s’est imposé au bout de quelques années. Et c’est ainsi qu’en 2003, nous sommes arrivés sur le site où nous nous trouvons actuellement. Ce terrain fait près d’un hectare, ce qui nous a permis d’y aménager un parc-vitrine avec 7 bassins. Le magasin a également été agrandi en y ajoutant un assortiment d’aquariums, ce qui nous permet de compenser la baisse des ventes qui survient durant les mois plus calmes après la saison des bassins. Par la suite, nous avons aussi créé une salle pour les koïs, une serre entièrement

22

automatisée pour la vente de poissons et de plantes tropicales, sans oublier notre bar Café Tropical. En 2011, mon fils Jeroen m’a fait part de son désir de travailler chez nous. Pour moi, ce fut l’occasion de me mettre en retrait et de lui confier la gestion quotidienne de l’affaire. Depuis lors, je m’occupe davantage du magasin depuis les coulisses. Après cela, c’est l’architecte de jardins et de paysages Len De Wulf qui nous a rejoints. Et depuis, Jeroen et Len cogèrent

le commerce. En février 2020, nous avons réalisé d’importantes transformations, grâce auxquelles nous disposons aujourd’hui aussi d’un département aquariums à part entière. Du fait que ces deux activités sont aussi importantes l’une que l’autre, nous avons décidé de rebaptiser le commerce, qui s’appelle désormais De Wase Aquarium & Vijverwinkel », nous explique Koen Vondenbusch, concernant l’évolution du commerce spécialisé.

« Au fil des années, le nombre d’aquariophiles qui passaient chez nous était de plus en plus important. Notre assortiment d’aquariums grandissait en parallèle, mais il commençait vraiment à manquer de place. Nous nous sommes donc retrouvés face à un véritable dilemme : il fallait soit réduire l’assortiment, soit nous positionner comme un spécialiste et fournisseur complet pour ce segment aussi. Et en définitive, c’est donc cette dernière option qui a été choisie. Au rez-dechaussée du magasin, nous avons groupé tous les accessoires pour le bassin. Autrefois, il y avait une toiture en pente à cet endroit, mais nous l’avons supprimée. Étant donné que la construction existante n’était pas assez stable pour supporter un étage supplémentaire, nous avons construit un bâtiment autoportant audessus du magasin d’origine, selon un principe comparable à celui d’un bâtiment sur pilotis. Et c’est donc là que nous avons aménagé notre département aquariums, où l’accent est mis sur la marchandise vivante, qui constitue notre véritable atout concurrentiel. Le nombre de poissons et de plantes d’aquarium que l’on peut y trouver est nettement supérieur à la moyenne. Pour tout cela, Casco Europe a réalisé une batterie d’aquariums sur mesure à partir de nos idées, même si certains éléments étaient totalement nouveaux pour eux. De plus, nous nous sommes renseignés au préalable auprès de notre clientèle afin de savoir ce qui leur manquait dans notre assortiment. Nous avons ainsi pu combler ces lacunes, la principale étant la gamme d’articles d’aquascaping, qui a depuis connu une forte expansion. Lors de la conception de notre commerce rénové,

nous avons d’ailleurs spécifiquement tenu compte de l’accessibilité pour les personnes handicapées. Ces dernières sont souvent moins mobiles et sont donc à la recherche d’un hobby à pratiquer à domicile, comme s’occuper de poissons. Nous avons donc fait en sorte de pouvoir les accueillir sans aucun problème. Il n’y a donc aucun seuil dans le bâtiment, nos couloirs sont larges, et il y a un ascenseur qui mène directement au département des aquariums », indique Len De Wulf. Un système de filtration conçu en interne Durant notre visite du magasin, Koen et Len m’emmènent un instant à l’arrière des batteries d’aquariums. Nous arrivons alors dans un monde nouveau, où bat le cœur technique du magasin. L’élément incontournable ici est sans aucun doute le système de filtration centralisée, qui est unique en son genre, grâce auquel plus de 30.000 litres d’eau circulent en permanence dans notre département aquarium. Un filtre à tambour constitue la base du système et assure une filtration jusqu’à 30 microns. « Dans notre pays, beaucoup de commerces spécialisés optent pour un système de filtration séparé et ont peur d’utiliser de grands bassins d’eau, parce qu’ils craignent que les dégâts soient énormes si quelque chose tourne mal ou une propagation plus rapide maladies. Pourtant, un système de filtration centralisée offre selon nous plusieurs atouts qui permettent de garder des poissons dans des conditions optimales. Ici, la stabilité de l’eau est notamment la même que dans la nature. Une telle approche est également très intéressante au niveau de l’écologie et de la durabilité. Un système centralisé permet en outre d’économiser des frais d’eau et d’énergie. Et si un problème devait malgré tout survenir, nous avons naturellement aussi prévu les systèmes de sécurité et de secours nécessaires. Le système de filtration a été entièrement conçu par nos propres soins sur la base de notre expérience dans le monde des bassins.

De plus, nous avons beaucoup discuté avec des collègues avant de nous lancer, de manière à pouvoir tenir compte d’un maximum d’aspects et de facteurs. Notre plus gros effort cérébral est celui que nous avons dû fournir pour faire en sorte que notre système soit à la fois durable et écologique. Nous utilisons notamment un plancher chauffant pour amener l’eau des différents aquariums à la bonne température. Quant à l’eau résiduelle, elle est utilisée pour arroser nos plantes tropicales. Et enfin, nous utilisons un détecteur de mouvement pour l’éclairage de cet espace : lorsque personne ne s’y trouve, il y fait tout simplement noir », explique Len De Wulf L’accent sur le savoir-faire, le service et l’expérience client Depuis le lancement de son commerce spécialisé, Koen Vondenbusch a vu le secteur évoluer à une vitesse vertigineuse, mais l’approche dans le magasin est restée pratiquement inchangée. « Quand j’ai commencé à travailler ici, notre secteur n’en était encore qu’à ses débuts. Je peux donc me considérer comme un pionnier. J’ai en effet contribué au développement de nombreux produits. J’ai aussi été un des premiers à me rendre en personne au kibboutz en Israël pour y acheter nos poissons et les importer en Belgique. Aujourd’hui, nous travaillons toujours de la même manière, sans passer par des grossistes. Cela nous permet de garder le contrôle sur la qualité et la santé des poissons. Nous travaillons donc exclusivement avec des éleveurs israéliens, parce que ce sont les seuls à pouvoir garantir que leurs poissons ne sont pas atteints par le KHV. Nous misons en outre sur la durabilité et essayons d’éviter les poissons sauvages. Nous n’opterons pour cette solution que si l’on nous prouve que les poissons ne peuvent pas être obtenus autrement. Nos connaissances et notre savoir-faire sont un facteur de différenciation essentiel qui nous permet de nous distinguer de nos concurrents traditionnels ou en ligne. Notre spacieux comptoir d’information

En visite chez

Un assortiment d’aquariums encore plus complet

23


Organisation de formations Les bassins que l’on voit de nos jours dans les jardins ne sont plus du tout comparables à ceux qui étaient populaires dans les années 90. « À l’époque, on installait surtout des cuves en béton. Aujourd’hui, l’aspect architectural d’un bassin est une priorité : il doit être en harmonie avec le style de la maison ou de la terrasse. Les conceptions épurées sont celles qui ont le plus de succès. La principale révolution dans notre secteur est cependant l’essor non négligeable des piscines naturelles. Pour des raisons budgétaires, beaucoup de consommateurs choisissent d’aménager ce type de bassin eux-mêmes. Il est donc important que nous accompagnions ces bricoleurs comme il se doit et que nous leur fassions bien comprendre qu’une piscine naturelle n’est pas une simple piscine avec des plantes, mais qu’il faut vraiment travailler avec de l’eau vivante. À ce niveau, nous organisons régulièrement des cours, même si d’autres thèmes relatifs aux bassins sont parfois abordés. Ces formations – qui affichent toujours complet – ne sont pas axées sur notre magasin, mais offrent aux participants des informations variées et détaillées sur tout ce qui a trait aux bassins. Du côté des poissons de bassin, nous constatons que les poissons aux couleurs naturelles ont de plus en plus la cote. Et pour ce qui est des poissons d’aquarium. Les espèces qui ont un comportement spécial ou symbiotique gagnent eux aussi en popularité : les aquariophiles trouvent en effet que les spectacles qu’ils offrent sont fascinants. Au niveau des plantes tropicales, la résistance à l’hiver est aujourd’hui un critère d’achat essentiel », ajoute Koen Vondenbusch, pour conclure notre entretien.

TOUS LES PROJETS DEVIENNENT POSSIBLES POUR VOUS GRÂCE À NOTRE EXPERTISE ET NOS PRODUITS! Une gamme complète de marques fortes pour les plans d’eau Conseils fondés Assistance sur chantier & service d’installation pour l’étanchéité sur mesure Vulcanisation de l’EPDM sur place ou préfabriqué en usine (bâche 3-D) Des systèmes de filtration pour une eau biologiquement claire Des bordures durables pour l’étang et le jardin Eco

Pour des informations limpides :

www.distripond.com DISTRIPOND adv 03-2021 190x135.indd 2

4/03/2021 10:45

Chez Petrebels, on n’achète jamais un chat dans un sac ! « Ils peuvent copier nos modèles et imiter nos emballages, mais ils ne deviendront jamais un véritable Petrebel. L’histoire de Petrebels est en effet unique : grâce à la qualité de nos produits, à notre image – qui reste toujours cohérente que l’on soit online ou offline – et à notre savoir-faire, nous sommes devenus une véritable marque leader qui sort clairement du lot, tout en restant reconnaissable pour les commerçants et les clients », déclare Dennis Steenbakkers, le fondateur de l’entreprise qui, comme on l’attend d’un véritable ‘pet rebel’, a toujours son mot à dire.

En l’espace d’à peine 5 ans, la société néerlandaise Petrebels est devenue le spécialiste incontournable dans le segment des arbres à chats. Voilà en effet déjà deux années consécutives que la marque homonyme a décroché le titre de ‘meilleure marque d’arbres à chats d’Europe’ lors des Pet Products & Services Awards. Les références de Petrebels sont proposées dans le monde entier par l’intermédiaire de plus de 1.200 commerces spécialisés répartis dans 26 pays. « Notre grande force réside dans notre propre équipe de conception. Nous concevons tous nos modèles très branchés nous-mêmes, ce qui nous permet de créer les tendances au lieu de les suivre. Petrebels ne fait aucune concession au niveau de la qualité et de la stabilité : nous nous distinguons entre autres grâce à la solidité de nos plaques de base solides et à la qualité supérieure de notre sisal. Les commerçants et leur personnel sont toujours les bienvenus dans notre showroom à Schijndel (PaysBas) pour constater de leurs propres yeux l’excellente qualité de tous nos modèles. Ils peuvent ainsi mieux comprendre en quoi nos arbres à chats sont différents des autres produits proposés sur le marché. Nous proposons en outre des formations, qui permettent aux collaborateurs des animaleries d’aiguiser leurs connaissances sur nos produits et sur les arbres à chats en général. Les commerçants peuvent ainsi toujours proposer la solution la plus adaptée à chaque client, en fonction de sa déco intérieure et de son chat. Nous aidons également les magasins à optimiser leurs présentations. Dans notre showroom, nous leur montrons comment, à l’aide de podiums, ils peuvent booster ce groupe de produits. Un autre atout non négligeable en ces temps marqués par la pénurie de conteneurs de transport et les retards de livraisons est notre vaste stock. Au total, nous disposons d’une réserve de 1.600 emplacements de palettes, tant ici dans notre entrepôt de Schijndel que chez notre distributeur belge Nagels Pet Products. »

Toujours à l’écoute du consommateur Lors du développement des produits, Petrebels se concentre sur les besoins des consommateurs. « Les désirs des animaleries ne sont pas ce qui compte le plus chez nous. Bien évidemment, nos références offrent une excellente valeur ajoutée sur le plan commercial, mais nous produisons uniquement des arbres à chats et meubles à griffer que les propriétaires de chats veulent vraiment avoir chez eux. Le commerçant moyen n’est pas assez au courant des besoins exacts des consommateurs sur ce marché. La plupart des propriétaires ont deux chats ou plus, et nous constatons donc une forte demande de nos modèles de plus grande taille. Beaucoup de commerces spécialisés ne présentent toutefois pas de telles références en magasin, parce qu’ils sont convaincus que le client ne veut pas investir des sommes importantes dans un tel arbre à chats ou meuble à griffer. Et pourtant, le propriétaire du chat est bel et bien prêt à le faire ! Ce manque de connaissance du consommateur pousse ce dernier à se rendre sur des boutiques en ligne, où ces modèles (X)XL sont proposés de manière bien visible. Et il se trouve que ce sont justement ces boutiques en ligne qui font que le consommateur ne sait plus où donner de la tête. Les animaleries pourraient inverser la tendance en transmettant davantage d’informations sur les produits aux clients finaux, mais elles oublient souvent de le faire », déplore Dennis Steenbakkers.

à chats, s’assurer qu’il va bien avec le reste de la déco intérieure, etc. Ceux qui n’utilisent pas la réalité augmentée peuvent admirer presque tous les modèles en photos 3D ou dans des vidéos YouTube. Une autre initiative qui vient d’être lancée est la Petrebels Charity, une action via laquelle la marque soutient des organisations qui ont besoin d’aide, comme des refuges, des refuges pour

chats errants et des pensions pour chats, et ce en leur donnant des produits ou en leur permettant de les acheter à des tarifs très concurrentiels. Pour que ces organisations soient mieux connues du grand public, des reportages vidéo montrant leurs activités ont également été enregistrés. Pour conclure, Petrebels œuvre à l’expansion de son assortiment. La première nouveauté est d’ailleurs Dirty Rebels : une litière pour chats fabriquée à base de bentonite de magnésium, qui absorbe pas moins de 4 fois son volume, et qui élimine de surcroît les odeurs désagréables.

Publireportage

situé près de l’entrée constitue donc un véritable pôle d’attraction, où les clients peuvent s’adresser pour obtenir des conseils et des renseignements sur les produits ou les solutions qu’ils recherchent. En fait, nos explications ont peu évolué au fil des années ; la seule différence réside dans le fait qu’un véritable marché s’est entretemps développé autour des bassins, ce qui nous simplifie la vie. Ce sont surtout les amateurs débutants qui nous posent des tas de questions, mais nous les aidons avec grand plaisir. Nous misons aussi énormément sur le service. C’est surtout le service après-vente qui est essentiel pour de nombreux amateurs, et qui crée souvent de grandes tensions s’il y a un problème quelconque à ce niveau – chose que nous essayons tout naturellement d’éviter. Enfin, nous nous focalisons aussi sur l’expérience client, d’où la création de notre parc-vitrine, avec ses différents bassins thématiques. Pour beaucoup de mordus des bassins, cet espace est un véritable terrain de jeu où ils peuvent faire le plein d’inspiration. Certains clients peuvent même y déambuler une demi-journée, ou même une journée entière. Il arrive aussi que des consommateurs viennent simplement pour jeter un coup d’œil aux poissons, sans intention de les acheter, mais qu’ils deviennent finalement eux aussi nos clients. Pour nous, le parc – tout comme nos nombreux aquariums – représente l’outil idéal pour attirer l’attention sur notre savoir-faire. »

Diverses nouveautés Petrebels a récemment lancé un nouvel outil interactif faisant appel à la réalité augmentée : ‘Petrebels at home’. Celuici permet aux pet parents d’intégrer l’arbre à chats qu’ils préfèrent dans leur déco intérieure par le biais de la caméra d’un smartphone. Le consommateur peut ainsi se faire une idée très précise de la hauteur et de la largeur de l’arbre

Nagels Pet Products Ambachtstraat 32 2340 Beerse +32(0)14 614301 info@nagelspetproducts.be www.nagelspetproducts.be 25


COUVERTURE DE SOL

EMPÊCHER LA CROISSANCE DE MOUSSES ET MAUVAISES HERBES AVANTAGES DE STROVAN PAILLE PELLETS JARDIN Economique (un sac de 40 litres couvre 4 m2 ) STROVAN PAILLE PELLETS JARDIN, un produit écologique fabriqué uniquement avec de la paille de blé : un efficace couvre sol naturel. Est stérilisé par échauffement à la compression. Quadruple de volume après pluie ou arrosage. Se décompose vite par l’humidité. 1 cm STROVAN PAILLE PELLETS forme une couche de 3 à 4 cm. A une capacité d’absorption jusqu’à 400 %. Une croûte (empêche la lumière de passer) se forme et évite que les grains ne germent pas. Retient l’humidité dans le sol. Retient limaces et escargots. Protège contre gelées et sécheresse. Valeur pH de 6.2-6.4.

© DCM

Les paillis constituent un segment de produits indispensables en magasin Les mauvaises herbes dans les bordures fleuries et les parterres de fleurs sont une véritable plaie pour de nombreux amateurs de jardins.

APPLICATIONS PAILLE PELLETS Dans les parterres de fleurs, entre les rosiers, au pied des arbustes, autour des arbres, le long des haies, dans les jardinières et pots, etc. Pepinières en pleine terre. Culture en containers et pots. Jardin potager : le paillage des fraisiers, tomates, etc. Les services espaces vertes, les paysagistes.

Faute de moyens efficaces – le législateur ayant compliqué les choses en interdisant notamment le glyphosate – il ne reste finalement qu’une poignée de solutions. Le désherbage manuel en est une, mais il existe une manière encore plus efficace et moins laborieuse de lutter contre les mauvaises herbes : utiliser des paillis.

Organiques et minéraux L’assortiment de paillis est aujourd’hui très vaste. Chaque amateur de jardins y trouvera donc certainement un produit qui lui convient. Tout d’abord, il y a les paillis organiques, comme les écorces décoratives, le mulch de coco, les cosses de cacao, les copeaux de cacao, les copeaux de bois (colorés ou non), le paillis de chanvre et le paillis de miscanthus. À côté de ceuxci, il y a aussi des paillis minéraux, comme la pouzzolane (lave), les coquillages et le paillis d’ardoise. En plus de garantir une apparence propre, soignée et agréable, tous ces paillis offrent de nombreux autres avantages :

26

Ils empêchent la pousse des mauvaises herbes (les graines des mauvaises herbes ont en effet besoin de lumière pour germer) et font cela de manière entièrement naturelle Ils protègent les racines des plantes contre le gel, garantissant ainsi un bon développement au printemps. De plus, ils protègent le sol du vent et des fortes précipitations, ce qui permet de garder

un sol plus aéré.

Ils retiennent l’eau dans le sol, ce qui permet de réduire le nombre d’arrosages et de limiter les problèmes durant les longues périodes de sécheresse et de chaleur (extrême).

Après quelque temps, les paillis organiques finissent par se dégrader, ce qui procure davantage de matière organique au sol. Ils préviennent donc aussi l’érosion de ce dernier.

Les paillis minéraux ne se dégradent pas (ou que très peu), ce qui rend leur utilisation très durable, car il faut beaucoup moins en acheter. Ils offrent aussi une protection contre le rayonnement UV.

Les granulés de lave offrent une grande capacité de rétention d’eau. Ils restituent donc de l’eau en cas de sécheresse, ce qui est idéal pour les plantes qui supportent moins bien l’humidité. Les granulés de lave (pouzzolane, etc.) repoussent aussi les gastéropodes du jardin. Les billes d’argile peuvent aussi être mélangées au sol afin de créer un effet drainant.

Les copeaux de bois naturels sont eux aussi idéaux pour une utilisation en couche de fond dans les jardinières, où ils créent une structure aérée.

Les pellets de paille sont faciles à épandre. L’humidité et la pluie accélèrent leur décomposition, qui crée ensuite une couche dense mais qui permet de réguler l’humidité (voir encadré).

Les coquillages ont une très longue durée de vie (environ 10 ans ou plus). Eux aussi permettent de chasser les gastéropodes du jardin et sont bien

Avantages supplémentaires par type de paillis Selon le matériau utilisé, plusieurs avantages supplémentaires peuvent être mentionnés :

Le paillis de chanvre est idéal pour une utilisation dans les potagers, plus précisément pour les plantes qui ont besoin de beaucoup d’eau, pour les plantes rampantes et les fraises, en remplacement de la paille classique. Le paillis réfléchit la lumière du soleil, ce qui accélère le processus de maturation des fruits. Le paillis garde les plantes propres et sèches, ce qui les empêche de pourrir. En outre, sa texture ‘désagréable’ permet d’éloigner les chats et les gastéropodes du jardin.

MODE D’EMPLOI Enlevez les mauvaises herbes. Egalisez le sol. Epandez une couche de 1 cm de STROVAN PAILLE PELLETS JARDIN sur le sol. (1 sac de 40 L = 4 m2) Arrosez abondamment.

STROVAN bvba

T +32 (0)472 99 45 91

info@strovan.eu

www.strovan.eu


Quel est le meilleur choix ? Pourquoi les clients choisissent-ils un certain paillis et qu’est-ce qui détermine sa qualité ? Trois aspects jouent ici un rôle déterminant : la durée de vie, l’aspect esthétique et les besoins fonctionnels. Le client est-il à la recherche d’écorces décoratives de première qualité, qui offre une plus longue durée de vie, comme celles du pinus maritima (qui durent jusqu’à deux ou trois fois plus longtemps que des écorces classiques), ou a-t-il plutôt l’intention de réaliser un paillage temporaire, pour lequel la durée de vie est donc moins importante ? Un paillage plus temporaire peut p. ex. être

Tendances Tous les types de paillis se vendent toujours fort bien. Le paillis le plus courant reste l’écorce d’arbres, avec au top des ventes l’écorce de pin maritime. L’écorce de pin sylvestre gagne aujourd’hui du terrain, tout comme les produits minéraux. Les granulés de lave, par exemple, ont véritablement la cote. La pierre d’origine volcanique offre en effet un look très épuré, élégant et moderne. Les paillis classiques sont généralement de couleur brune. Pour apporter un peu plus de couleur au jardin, de nombreux paillis sont proposés en diverses couleurs, comme p. ex. les copeaux de bois de couleur anthracite, rouge ou cuivre.

W

Il n’y a pas vraiment d’inconvénients. Certains matériaux se décomposent plus vite que d’autres, mais ils apportent ainsi davantage de matière organique dans le sol. Cela signifie toutefois aussi qu’il faut ajouter une nouvelle couche de paillis chaque année. Pour empêcher la pousse de mauvaises herbes, le produit doit être épandu sur une épaisseur d’au moins 7 à 10 cm. Les paillis minéraux durent en principe toute une vie, mais ils n’apportent aucune matière organique. De plus, ils constituent davantage un problème lorsqu’il faut modifier les plantations. Le but n’est en effet pas que ce type de paillis se retrouve dans le sol.

L’aspect esthétique joue lui aussi un rôle. Des écorces décoratives offrent une autre apparence à votre jardin que p. ex. un paillis d’ardoise, des copeaux de bois ou un paillis de miscanthus. Les écorces décoratives se déclinent en outre en plusieurs calibres et types, chacun ayant ses propres qualités esthétiques. Un troisième critère est la fonctionnalité, qui est elle aussi différente pour chaque produit. Dans un potager, par exemple, l’aspect esthétique sera moins important, tandis que les qualités fonctionnelles seront au contraire très importantes : le paillis protège-t-il bien les légumes et fruits du dessèchement ou du gel ? Repousse-t-il bien les mauvaises herbes ou les gastéropodes ? Prévient-il bien l’érosion du sol ? Et ainsi de suite…

NE

Inconvénients

nécessaire lors de l’aménagement d’une bordure qui sera entièrement recouverte de plantes après quelque temps. Dans ce cas, un paillis offrant une courte durée de vie sera suffisant, et le client ne voudra peut-être pas investir dans un produit de meilleure qualité.

© Agaris

© Compo

incorporés dans le sol grâce à leur nature minérale.

Composition de l’assortiment Les paillis sont réellement utiles dans un jardin. Ils doivent donc absolument faire partie de l’assortiment des commerces spécialisés, surtout lorsque les clients de

Le n°1 contre les mauvaises herbes et mousses TOUTES SURFACES

ALLÉES & TERRASSES

Formules prêtes à l’emploi et concentrées Premiers effets visibles en 3 heures Efficace contre les mauvaises herbes et les mousses © Strovan

28

© DCM

www.compo.be

DÉCOUVREZ NOTRE GAMME DE PULVÉRISATEURS


© Van Israel

À quoi les commerçants doivent-ils faire attention lors de la composition de l’assortiment et de la présentation de ces produits ? Il existe en effet de très nombreux types de paillis, et il est par conséquent souvent difficile pour le consommateur de trouver le bon produit. Optez donc pour un assortiment complet et clair, suffisamment diversifié, comprenant des paillis minéraux et organiques. Un accompagnement pendant le processus d’achat est recommandé, p. ex. sous forme de présentoirs avec frontons. Pour pouvoir évaluer le produit dans la jardinerie ou le magasin de bricolage, il est aussi important que le produit puisse être vu et touché. De petits seaux contenant quelques poignées d’écorces ou de copeaux de bois permettront au consommateur de voir le produit de leurs propres yeux, mais aussi de le toucher. Pour ce qui est des écorces, pensez à présenter différents

types et calibres d’écorce. Certains consommateurs préfèreront les petits morceaux, tandis que d’autres choisiront plutôt des produits plus volumineux. Un bon conseil : choisissez toujours des écorces de bonne qualité. Le sac ne doit en effet contenir que des écorces de bois, et pas de pin broyé (mulch de pin), que certains producteurs ajoutent à leurs produits. Car il s’agit là de produits moins chers, dont la durée de vie n’est que d’environ un an. Les écorces de meilleure qualité proviennent sans aucun doute des espèces de pins maritimes. Emballages Quand les amateurs de jardins veulent épandre un paillis sur un parterre de fleurs, ils ont besoin de beaucoup de produit. Il est donc logique que la plupart des paillis soient proposés dans de grands sacs de 50 à 70 litres. Pour les surfaces vraiment grandes, il existe aussi des ‘big bags’ de 2 m³ (l’équivalent de 2.000 litres), et des livraisons en vrac sont naturellement aussi possibles. La pratique nous apprend que les grands volumes ne sont pas nécessairement moins chers. Souvent, il faut en effet y ajouter des frais de transport, qui sont à la charge du client.

Pénurie de matières premières ?

Depuis quelques mois, la presse parle sans cesse de problèmes de livraisons dus à la pénurie mondiale de certaines matières premières. C’est surtout le secteur de la construction qui est sévèrement touché par ces pénuries, sans parler des prix de certains matériaux qui explosent. Bien qu’aucun de nos contacts n’ait fait état de problèmes concernant l’approvisionnement en matières premières pour les paillis et soient donc en mesure d’effectuer des livraisons comme en temps normal, l’approvisionnement de ces produits est lui aussi peu à peu sous pression. En tant que principaux groupes de produits dans la catégorie des paillis, les écorces et copeaux de bois sont en effet un sousproduit des filières du bois (scieries, etc.), où règnent actuellement beaucoup de pénuries. D’autres paillis aussi, y compris les minéraux, souffrent d’une faible disponibilité et d’une demande trop forte.

Pellets de paille de blé Un nouveau produit qui a récemment fait son apparition dans le monde des paillis organiques est le pellet réalisé entièrement à base de paille de blé. Dans le processus de production de ce type de pellet, la paille est chauffée, ce qui permet d’obtenir un produit final sans germes. Les pellets n’étant pas l’un sur l’autre mais l’un à côté de l’autre, il suffit d’épandre une fine couche sur un sol sans mauvaises herbes. Un sac de 40 litres permet ainsi de traiter au moins 4 m². Lorsqu’il pleut sur ces pellets, ceux-ci gonflent fortement, et le sol est entièrement recouvert. Ensuite, dès que le soleil les réchauffe, ils forment une croûte (solide) en surface, qui ne laisse pénétrer aucune lumière, mais bien de l’eau et d’éventuels engrais. Ainsi, on obtient un sol aéré, propre et exempt de germes. L’action anti-mauvaises herbes dure en moyenne 12 à 18 mois, puisque c’est le temps dont la paille a besoin pour se décomposer. Lorsque les mauvaises herbes réapparaissent, c’est le signe que le processus de compostage touche à sa fin et qu’il faut rajouter une nouvelle couche de produit.

© Evergeen Garden Care

30

© Compo

ces derniers aiment faire du jardinage tridimensionnel. Tout comme les plantes grimpantes, les paillis permettent en effet de créer de la profondeur, même dans des jardins aux dimensions plus modestes.


Optez pour suffisamment de variété et de durabilité dans votre assortiment d’aliments pour poissons tropicaux Les poissons tropicaux sont généralement assez faciles à garder dans un aquarium (d’eau douce) et ont de ce fait beaucoup de succès auprès des aquariophiles. Mais pour pouvoir garder ces animaux dans de parfaites conditions, un entretien hebdomadaire et mensuel de l’aquarium ne suffit pas. Tout comme nous les humains, les poissons doivent eux aussi manger à des moments bien précis. Quelles possibilités existe-t-il à ce niveau ? Mais surtout : à quels critères une nourriture de qualité doit-elle répondre ?

Une nourriture bien équilibrée Dans la nature, les poissons tropicaux trouvent un assortiment très varié de nutriments. Dans un aquarium, ce n’est bien entendu pas le cas, ce qui explique pourquoi l’humain doit leur donner une nourriture tout aussi riche et variée. La nourriture pour poissons doit contenir tous les nutriments essentiels dans de bonnes proportions. Il s’agit surtout de protéines, de lipides et de glucides, mais les

fibres, les microéléments et oligoéléments et les vitamines doivent aussi être présents en quantités suffisantes. La nourriture doit être spécialement formulée pour l’espèce spécifique, les conditions environnementales et la phase de développement des poissons. De bonnes ‘sources de nourriture’ sont …

les protéines : farine de poisson (marin), farine d’insectes, plancton ;

INSECT SUPERFOOD Découvrez la gamme innovante AQUA-KI INSECT SUPERFOOD sans céréales et sans farine de poisson. Cet aliment premium contient une combinaison d’extraits de plantes uniques et de 4 types d’insectes pour créer un effet multibiotique.

@kinlysgroupnv www.kinlys.com

COLDWATER PELLETS

COLDWATER FLAKES

VEGETABLE WAFERS

GRAIN FREE

FISH MEAL FREE

VEGETABLE FLAKES

MULTIBIOTIC EFFECT

4 KINDS OF INSECTS

BETA PELLETS

TROPICAL PELLETS

UNIQUE PLANT ORGANIC COLOR EXTRACTS ENHANCER

TROPICAL FLAKES


les glucides : céréales correctement traitées (blé ou maïs – sans OGM) ;

les fibres : herbes et légumes, animaux et organismes servant de nourriture comme les daphnies ;

les minéraux et oligoéléments : spiruline, plancton (p. ex. krill), algues marines ;

les substances vitales et vitamines : astaxanthine (naturelle), mannane-oligosaccharides, spirulines … Les vitamines sont essentielles, car elles sont partiellement perdues pendant les processus de production et de stockage.

surgelée est la perte de l’instinct de chasse, qui se traduit par des poissons tropicaux moins actifs. La nourriture surgelée pour poissons est surtout adaptée aux espèces de poissons tropicaux qui nagent au fond de l’aquarium. Tout comme la nourriture vivante, mieux vaut la donner comme complément que comme nourriture principale.

Qualité La qualité de la nourriture est en premier lieu déterminée par la qualité des ingrédients. Ils doivent être d’origine irréprochable, durables et adaptés aux besoins naturels des poissons. D’autres critères importants sont une composition équilibrée et la capacité à combler les besoins de chaque espèce en termes de comportement de nage (sur le fond, au milieu, en surface), de taille des animaux et d’acceptation. Un aliment peut en effet être bon pour le poisson, mais il faut aussi que l’animal ait envie de le manger.

Nourriture sèche : nourriture fabriquée industriellement disponible sous forme de flocons, de granulés (qui sombrent ou qui flottent), de pellets, de tablettes, etc. Les snacks et la nourriture complémentaire peuvent eux aussi être donnés sous forme de nourriture sèche. Ici aussi, veillez à proposer une certaine variété, afin que tous les poissons, y compris les espèces qui vivent au fond de l’aquarium, puissent y trouver leur compte. Nourriture complémentaire végétale : les poissons – et surtout les omnivores et naturellement les herbivores – aiment manger de petits morceaux (sans pesticides !) de courgette, de salade, d’ortie, de pissenlit, d’herbes et de concombre. Cela permet également d’éviter que les poissons herbivores grignotent les plantes de l’aquarium.

La règle de base pour les poissons tropicaux consiste à régulièrement leur donner de la nourriture, ce qui signifie tous les jours ou tous les deux jours. Il est toutefois important de ne pas leur donner trop de nourriture ; veillez donc à attirer l’attention de vos clients sur ce point. La nourriture pour poissons doit être mangée dans les 2 à 3 minutes. Un excédent de nourriture dans l’aquarium pollue en effet l’eau, pourrit, et finit par rendre les poissons malades. Conseillez aussi au client de régulièrement alterner entre une nourriture

Dans le commerce, il existe différents types d’aliments pour poissons tropicaux. En voici un aperçu :

Nourriture vivante (p. ex. puces d’eau, larves de moustiques, crevettes, tubifex…) : favorise le comportement alimentaire naturel, éveille l’instinct de chasse et procure de l’exercice. Pour la plupart des espèces de poissons d’ornement, il s’agit d’un supplément très utile au menu quotidien, mais – en raison de l’assortiment restreint et de la disponibilité limitée – mieux vaut ne pas donner ce type de nourriture comme nourriture principale. La nourriture vivante se retrouve aussi dans la nature, mais elle n’est pas sans risques. Elle peut en effet amener des maladies et des parasites dans l’aquarium. Nourriture surgelée : L’assortiment a été élargi avec de nombreux nouveaux animaux, comme les larves rouges, blanches et noires de moustiques, les artémies, les puces d’eau, les mysis, etc. Il existe aussi de bons mélanges de différentes ‘proies’. La nourriture surgelée, généralement disponible en petits blocs, doit être décongelée et rincée dans une petite passoire. Jeter de la nourriture surgelée directement dans l’aquarium augmente en effet le risque que les poissons la grignotent directement et aient les lèvres gelées. De plus, la glace dans laquelle la nourriture est emprisonnée peut être contaminée. La nourriture surgelée présente toujours un risque de contamination bactérienne et de pollution de l’eau (présence de phosphates). Un autre inconvénient de la nourriture

900 espèces de poissons d’eau douce… 1 million de poissons en stock… 1.000 clients satisfaits!

De nos jours, l’accent est plus que jamais mis sur les ingrédients proches de la nature et qui sont traités de manière la plus ‘pure’ possible. Cela signifie : pas de colorants ni de conservateurs, et uniquement 100 % d’ingrédients naturels que l’on retrouve aussi dans l’alimentation naturelle du poisson. Une deuxième évolution est le fait que l’on aspire à la durabilité, avec entre autres de la farine d’insectes produite de manière durable comme nouvel ingrédient et de la farine de poisson frais issu de la pêche durable (pas du poisson pour la consommation humaine). Cette même attention pour la durabilité se retrouve aussi dans les emballages (écologiques), comme les petites boîtes et les petits pots fabriqués en bioplastique (qui contient p. ex. une certaine quantité de canne à sucre). Dans le magasin Ce qui est important dans la composition de l’assortiment, c’est surtout de proposer un assortiment suffisamment varié, où l’on peut retrouver de la nourriture pour toutes les espèces de poissons pertinentes pour les clients. Proposez un mélange intelligent de minimum deux marques de nourriture de base de qualité (divers types de nourriture sèche complète, nourriture séchée et éventuellement surgelée), complété par de la nourriture spéciale pour certaines espèces de poissons, des vitamines, ainsi qu’un assortiment de délicieux snacks.

Choisissez une nourriture correcte, qui convient aux poissons. Quels poissons vivent dans l’aquarium ? La nourriture doitelle flotter, sombrer ou rester sur le fond ? Sa composition est-elle idéale pour toutes les espèces présentes dans l’aquarium ?

Regardez la liste des ingrédients : une liste de tous les ingrédients mentionnés séparément est signe de transparence et une indication claire de la qualité de la nourriture.

Proposez une alimentation variée et choisissez de petits emballages comprenant divers aliments pour offrir de la variation.

U NOUVEA

®

PRÉCISION MAXIMALE POUR UNE SUPERBE CROISSANCE DES PLANTES Les nouveaux kits de CO2 JBL PROFLORA Trois configurations pour combler toutes vos attentes JBL PROFLORA CO2 BASIC SET

Tout pour débuter à petit prix

JBL PROFLORA CO2 ADVANCED SET

Vendre de la nourriture pour poissons peut sembler facile, mais le vendeur doit toutefois posséder certaines connaissances de base. Certains clients sont de vrais spécialistes, et d’autres non, mais eux aussi veulent bien évidemment avoir un bel aquarium sain et plein de vie. Fournissez donc des conseils corrects et fondés, quel que soit l’acheteur. Voici quelques exemples de conseils :

Notre assortiment comprend plus de 900 espèces de poissons d’eau douce. Notre stock de minimum 1 million de poissons vous permet de ne jamais rater une occasion et d’être sûr que vous serez livré à temps.

BASIC SET + 2 manomètres et une coupure nocturne + un réacteur à CO2 extensible

JBL PROFLORA CO2 PROFESSIONAL SET ADVANCED SET + contrôleur de CO2/pH

Chaque kit est disponible en

Aussi pour vos plantes d’aquarium, votre nourriture congelée et vos insectes.

Un vaste assortiment de plantes d’aquarium, de nourriture surgelée et d’insectes adaptées aux poissons que vous avez sélectionnés et essentielles pour le bien-être des poissons. Ces produits sont bien entendu eux aussi de première qualité et peuvent être livrés immédiatement avec votre commande.

Commandez en ligne 24 h/24 et 7 j/7

Sur le site www.ruinemans.com, vous pouvez passer vos commandes de façon claire et simple. Découvrez également nos différentes offres temporaires, ainsi que nos nouveaux poissons. Passez vos commandes en toute simplicité, 24 h/24 et 7 j/7, et voyez exactement ce que vous achetez. Un seul fournisseur, une seule facture, et l’assurance de la praticité et de la qualité.

© Groothandel Smulders

©Ruinemans

SYSTÈME U avec bouteille de CO2 à usage unique SYSTÈME M avec bouteille de CO2 rechargeable SYSTÈME V sans bouteille de CO2

Nous assurons une livraison hebdomadaire aux Pays-Bas et en Belgique par nos propres chauffeurs, dans des camionnettes chauffées.

Contact: Ruinemans Aquarium BV IJsselveld 9, Montfoort, T: +31 (0)348 - 47 98 00 www.ruinemans.com | info@ruinemans.com

www.jbl.de Dr Bassleer Biofish – © Aquarium Münster

32

PRO FLORA CO2

Le numéro un en termes de choix et de stock.

Novo GranoColor © JBL

Évolutions du marché

Nourriture séchée ou lyophilisée : ce type de nourriture est lui aussi composé d’insectes comme les larves rouges de moustiques, de tubifex, d’artémies, de crevettes, de puces d’eau, de vers de farine ou de vers à soie. Aucune préparation n’est nécessaire, et elle est très sûre (exempte d’agents pathogènes et de contaminants + ne pollue pas l’eau). La nourriture séchée doit plutôt être vue comme un complément alimentaire, et non comme une nourriture principale. Cette nourriture pour poissons flotte aussi mieux, ce qui la rend idéale pour les poissons qui mangent à la surface de l’eau et qui ont besoin de nourriture d’origine animale.

Quoi et quand ? Différents types d’aliments

séchée d’une marque de qualité et de la nourriture vivante, et de donner de la nourriture surgelée ou séchée en complément. De temps à autre, les snacks et légumes peuvent aussi être donnés pour faire plaisir aux poissons.

Granugreen Nature © sera

les graisses : huile de poisson, huile de foie de morue, huile de colza ;

Cichlid Algae Pellets © Tetra

NovoFex Tubifex © JBL


© Noho Agency

Un bon accompagnement permet de se distinguer lors de l’achat de laisses (à enrouleur)

succès. On remarque en outre que les tons pastel et les couleurs claires (p. ex. vert menthe, lilas et bleu azur) sont actuellement très à la mode. Il existe aussi un groupe cible pour des modèles qui offrent une finition plus particulière (comme p. ex. des perles, ou encore du velours classique ou côtelé). Pour la composition de votre assortiment, il est donc conseillé de proposer suffisamment de variété au niveau des matériaux, des couleurs et des types d’utilisation, afin que chacun puisse trouver une référence à son goût. Tendances Maintenant que le smartphone ‘dirige’ nos vies, on constate qu’il existe une demande accrue de laisses permettant de faire des promenades en ayant les mains libres. Ces modèles sont alors portés par-dessus l’épaule ou attachés autour de la taille. Cela permet à l’utilisateur de lire et/ou de répondre à ses e-mails, de poster le selfie qu’il vient de faire, etc. pendant sa promenade.

Au sein de la catégorie des accessoires pour chiens, les laisses (à enrouleur) sont des articles qui permettent de sérieusement booster les ventes, et pour lesquels il faut donc réserver suffisamment d’espace dans les rayons de votre animalerie ou jardinerie. Les propriétaires de chiens doivent en effet régulièrement sortir leur animal ou partir en promenade avec lui. Pour que cela puisse se faire en toute sécurité et avec tout le confort nécessaire, une laisse (à enrouleur) est indispensable. En raison de la pandémie de coronavirus, la fréquence des sorties est devenue plus élevée, ce qui n’a fait que profiter aux ventes de ces produits. Pour pouvoir se distinguer des autres points de vente, les

Autre constat évident : la durabilité des articles devient un critère toujours plus important. Les fabricants optent donc pour des matériaux qui garantissent une durée de vie optimale des produits.

commerces spécialisés doivent donc miser sur des conseils de qualité.

Les mesures sanitaires imposées depuis mars 2020 pour empêcher la propagation du coronavirus ont sérieusement limité nos libertés. De ce fait, beaucoup de personnes ont cherché une façon de compenser le manque de contact personnel et de briser quelque peu leur solitude. Et l’achat d’un animal de compagnie – dans la plupart des cas un chien ou un chat – a souvent été la solution privilégiée. De ce fait, ce ne sont pas seulement les ventes de nourriture pour animaux de compagnie qui ont atteint de nouveaux sommets, puisque les ventes d’accessoires pour ces mêmes animaux ont elles aussi fortement progressé. Au sein de ce segment de produits, les laisses (à enrouleur) pour chiens ont eu énormément de succès. Cela n’a bien évidemment rien d’étonnant : étant donné qu’il y a eu peu d’autres alternatives pour se distraire, les Belges ont été très nombreux à se mettre à la randonnée, et ont ainsi redécouvert les joies de cette activité d’extérieur. Et durant ces escapades dans la

34

On note aussi que le consommateur opte de plus en plus souvent pour des laisses de promenade plus longues : là où les laisses de 100 cm avaient autrefois beaucoup de succès, ce sont à présent les modèles de 180 cm qui ont davantage la cote. Une enquête nous a aussi appris que les laisses longues de 500 et 1.000 cm sont elles aussi devenues très populaires.

nature, les propriétaires de chiens – qui l’étaient déjà avant la crise ou qui le sont devenus après – ont tout naturellement emmené leur cher compagnon à quatre pattes. Pour améliorer le confort et la sécurité de l’animal, de très nombreux consommateurs ont acheté une nouvelle laisse (à enrouleur). D’autres accessoires très utiles au cours de ces promenades ont d’ailleurs aussi vu leurs ventes augmenter. Un vaste éventail L’assortiment de laisses est aujourd’hui très vaste et très varié. Au niveau des matériaux, les producteurs optent surtout pour du similicuir, du cuir, du néoprène, du nylon ou du caoutchouc souple (sans ordre particulier). Les combinaisons de deux types de matériaux sont également de plus en plus courantes. Pour ce qui est des couleurs, les consommateurs continuent à préférer les grands classiques comme le noir, le rouge, le gris, le rose et le bleu. Les couleurs vives comme le jaune fluo, le vert fluo et l’orange fluo continuent elles aussi à rencontrer un certain

© Trixie

Miser sur les conseils

© Flamingo Pet Products

Le COVID-19 a boosté le marché

© Petsolutions

Le choix d’une laisse (à enrouleur) adaptée au chien n’est pas toujours une tâche facile pour le propriétaire de l’animal. Il est donc indispensable que le personnel du magasin puisse assurer un bon accompagnement et fournir de bons conseils. De plus, vos connaissances et votre savoir-faire peuvent vous permettre de vous distinguer de vos concurrents. Avant tout, il faut se renseigner sur la

© Laroy Group

35


fonction exacte de la laisse, car elle joue un rôle déterminant dans le choix du type de laisse. Ensuite, il faut tenir compte de la taille et du poids du chien, afin que la laisse choisie ait le bon format et la résistance nécessaire pour pouvoir maîtriser l’animal. Il va de soi qu’il est important de ne proposer que des modèles de qualité supérieure au client. D’autres facteurs qui déterminent la qualité de la laisse sont entre autres l’épaisseur du matériau utilisé, la qualité des coutures et la résistance du tissage. Il faut en outre veiller à ce que la laisse soit très confortable (tant pour l’animal que pour l’utilisateur) et très sûre. Des panneaux informatifs présentant clairement les caractéristiques des différents types et modèles de laisses disponibles à la vente peuvent faciliter le choix du client. Veillez aussi à ce que le client puisse tester la laisse (à enrouleur) dans le magasin. Il pourra ainsi immédiatement voir si le produit qu’il a choisi est suffisamment ergonomique à son goût. Des journées ou soirées d’information spéciales sur les laisses peuvent également être utiles pour le client, et permettront certainement de booster les ventes. Vendre encore plus Une présentation attractive et claire permet de doper les ventes. Utilisez des présentoirs et des têtes de gondoles pour attirer davantage l’attention sur des modèles offrant une forte rotation. N’oubliez surtout pas d’intégrer toutes sortes de possibilités de ventes additionnelles et de montée en gamme dans votre présentation. Vous stimulerez ainsi les achats impulsifs, ce qui se traduira par un gonflement du ticket moyen. Naturellement, cela doit se faire en utilisant des produits qui ont un lien direct avec les laisses, comme les colliers et les harnais. Grâce à une présentation conceptuelle, vous permettrez en outre au client de coordonner ces produits (en tenant compte de leurs formes et de leurs couleurs) avec plus de facilité. ©Kentucky Horsewear

© Beeztees

À proximité des laisses, il peut également être intéressant de proposer des articles pouvant être utiles pendant une promenade. Songez p. ex. à des sacs à déjections (que le propriétaire de l’animal doit toujours avoir sur lui à l’extérieur), des lampes, des gamelles nomades, etc. La plupart des propriétaires veulent en outre que leur quadrupède ait un look branché lorsqu’ils sortent. Un rayon de vêtements à la mode près des laisses n’est donc pas une mauvaise idée non plus. Surtout durant les mois plus froids, les manteaux épais pour chiens ou les vestes imperméables pourront inciter le client à faire un achat non planifié. Un coin thématique, où tous les articles nécessaires à une sympathique promenade sont présentés ensemble de manière attractive, permettra certainement au client de faire le plein d’inspiration.

© Nobby

36


L’éclairage des terrariums est essentiel : sortez donc du lot grâce à votre savoir-faire et un vaste assortiment Contrairement aux mammifères, les animaux à sang froid comme les reptiles et les amphibiens sont incapables de réguler leur température corporelle via leur métabolisme. Ils dépendent donc de sources de chaleur externes pour garder cette dernière sous contrôle. Dans la nature, le soleil procure aux animaux la chaleur, la lumière et les rayons UV dont ils ont besoin. Dans un terrarium, c’est (entre autres choses) un éclairage adapté qui doit remplir cette fonction, de manière à ce que les animaux puissent vivre et grandir dans des conditions saines et optimales. Chaque espèce de reptile et d’amphibien et chaque type de terrarium sont différents ; tous requièrent par conséquent un éclairage spécifique. Et c’est donc à l’animalerie qu’il incombe de proposer un assortiment à la fois vaste et varié – en tenant compte des budgets de chacun – et de miser sur les conseils détaillés pour que les animaux de terrarium et les terrariophiles puissent trouver l’éclairage qui leur convient.

La lumière possède plusieurs dimensions La lumière joue un rôle décisif dans le cadre de l’aménagement d’un terrarium. Certains appliquent la règle voulant que ‘plus il y en a, mieux c’est’. Hélas, ce raisonnement est erroné, car quand on possède un reptile ou un amphibien, une lumière n’est pas l’autre. D’une part, la lumière sert à faire la distinction entre le jour et la nuit pour les animaux de terrarium, ce qui est primordial dans la mesure où certains sont nocturnes et d’autres diurnes. Mais la lumière remplit encore des tas d’autres fonctions pour les reptiles comme pour les amphibiens. Dans les grandes lignes, on peut distinguer trois principales formes de lumière. Premièrement, il y a le spectre visible, qui leur permet de correctement voir leur environnement. Elle permet également de mettre en valeur l’aspect esthétique d’un terrarium, et les couleurs chatoyantes de l’animal sont ainsi elles aussi bien visibles. Le spectre visible permet en outre aux plantes du terrarium de faire de la photosynthèse.

Ensuite, il y a aussi le rayonnement ultraviolet, qui permet d’intensifier les couleurs des reptiles et des amphibiens. Mais il possède également d’autres fonctions. Les UV-A améliorent la vue et le bien-être mental des animaux. Ils jouent aussi un rôle dans la reconnaissance des congénères et la recherche de nourriture. Les UV-B, contribuent quant à eux au bon fonctionnement du système immunitaire, mais sont aussi essentiels dans le cadre de divers processus métaboliques. Songez p. ex. à la production de vitamine D3, qui stimule l’absorption de calcium via la digestion et l’ostéogénèse. Il convient ici de noter que la longueur d’onde responsable de la synthèse de la vitamine D3 se situe entre 290 et 310 nm. Une longueur d’onde inférieure est nocive et une longueur d’onde supérieure détruit la substance. Une carence d’UV-B peut entraîner la maladie métabolique osseuse (Metabolic Bone Disease ou MBD), des problèmes de croissance, une carence en calcium et toutes sortes de problèmes de santé.

37


Chaque type de lampe a un but bien précis L’assortiment de produits d’éclairage pour terrarium est très large et varié, et chaque produit possède des caractéristiques spécifiques. Du fait que l’éclairage joue un rôle essentiel dans la possession de reptiles et d’amphibiens, il est indispensable pour toute animalerie de pouvoir expliquer clairement les différences qui existent entre les différentes sortes de lampes, surtout face à un amateur qui débute.

Lampes chauffantes : Ces lampes sont principalement utilisées pour générer de la chaleur, leur rendement lumineux étant quant à lui plutôt limité. Il est donc fortement conseillé de les combiner à des lampes fluorescentes, des LED, etc. De plus, elles ne produisent pas de rayonnement UV. Dans ce segment, les lampes halogènes offrent une meilleure efficacité que les lampes à incandescence classiques. Lampes fluorescentes (T5 et T8) : Ces lampes se caractérisent par une production de chaleur limitée ; elles sont donc surtout utilisées pour fournir de la lumière visible et des UV. Elles sont disponibles en différents types, qui produisent chacun différentes quantités d’UV. Grâce à leurs dimensions, elles peuvent éclairer tout le terrarium (ou du moins une grande partie de ce dernier). Les lampes T5 sont celles qui offrent le meilleur rendement lumineux. Lampes à vapeur de mercure : Ce type de lampe combine chaleur, rayonnement UV (UV-A et UV-B), rayonnement infrarouge et – en moindre quantité – lumière visible et offre donc une solution très polyvalente. Ces lampes sont dotées d’un ballast intégré. Leur longue durée de vie constitue un grand atout. La qualité, la quantité et la durée de vie du rayonnement UV est cependant très variable d’une lampe à vapeur de mercure à l’autre. En raison de leur forte production de chaleur, ce type de lampe est surtout conseillé pour les terrariums de plus grande taille.

Lampes LED : Ces lampes garantissent un rendement lumineux élevé, mais ne produisent toutefois pas d’UV-B. Elles doivent donc idéalement être combinées avec d’autres sources lumineuses. Ces lampes consomment très peu d’énergie et produisent très peu de chaleur. Avec les lampes LED, mieux vaut tenir compte de l’angle d’éclairage : plus il est large, plus la surface éclairée sera grande et mieux les plantes pourront pousser. Quels sont les besoins particuliers de chaque reptile ?

Les diverses espèces de reptiles et d’amphibiens ont des besoins en matière de lumière qui varient en fonction de leur habitat naturel. Les animaux du désert nocturnes, comme p. ex. le Gecko léopard, n’ont en principe pas besoin d’UV-B, bien que les spécialistes conseillent tout de même de prévoir une quantité minimale d’UV-B pour ces animaux. Une source de chaleur comme un spot chauffant ou un tapis chauffant est également conseillée. Les serpents ont environ les mêmes besoins (en termes d’éclairage) que les animaux du désert nocturnes. Les animaux du désert diurnes, comme l’agame barbu et les fouette-queue, ont quant à eux besoin de beaucoup de chaleur et d’une grande quantité d’UV-B. Les lampes polyvalentes comme celles à vapeur de mercure ou aux halogénures métalliques sont la solution idéale pour ces animaux. La combinaison d’une lampe fluorescente compacte (ou d’un tube fluorescent) et d’une lampe à incandescence peut aussi faire l’affaire. Les lampes de ce même type sont aussi idéales pour la plupart des tortues terrestres.

© Kinlys Group

© Trixie

38

© Groothandel Smulders

Lampes aux halogénures métalliques : Les caractéristiques de ces lampes très polyvalentes sont assez similaires à celles des lampes à vapeur de mercure, bien que leur rendement lumineux soit en général plus élevé et qu’elles produisent une palette de couleurs plus large. Ces lampes requièrent toutefois un ballast séparé.

Et pour finir, il y a le rayonnement infrarouge, dont les animaux ont besoin du fait qu’il permet de réguler la température corporelle et de stimuler la digestion de ces êtres à sang froid.

Pour les animaux tropicaux nocturnes et diurnes, dont les geckos à crête, les dendrobates et les rainettes, il est très important que la température du terrarium ne dépasse pas les 30 degrés, surtout lorsque l’on utilise un spot chauffant ou une lampe à incandescence. Vous pouvez donc conseiller aux propriétaires de ce type d’animaux de terrarium d’acheter un thermostat à variateur.

Tendances Nous avons constaté que les fabricants fournissent d’importants efforts pour simplifier les produits et leur utilisation, comme l’illustrent fort bien les doubles dômes d’éclairage avec divers interrupteurs intégrés, qui permettent de facilement basculer d’un éclairage à un autre. Nous avons en outre remarqué que l’éclairage LED a le vent en poupe, ce qui est logique, vu la tendance bioactive qui règne dans le secteur, et qui consiste à reproduire un écosystème naturel de la manière la plus fidèle possible. Les lampes LED sont idéales pour ce faire, car elles stimulent la croissance des plantes grâce à leur production de chaleur limitée et leur rendement lumineux élevé. Leur faible consommation d’énergie est aussi très appréciée par les consommateurs. Un vaste assortiment et des conseils détaillés Chaque terrarium et chaque animal qui y vit requiert une solution d’éclairage spécifique. Une bonne composition de votre assortiment est donc nécessaire pour espérer de bonnes ventes dans ce rayon. Prévoyez donc un choix suffisamment large au niveau des types

d’éclairage, des wattages et des prix, afin que tout le monde puisse trouver un produit qui lui convient. Il est également indispensable de bien informer les clients. Outre les explications sur l’importance de l’éclairage, les besoins des différents animaux de terrarium et les caractéristiques des nombreux types de lampes, il est également conseillé d’aborder d’autres aspects. Il est p. ex. important d’attirer l’attention sur la sécurité, comme l’utilisation du ballast adéquat ou le fait de prendre les précautions nécessaires afin que les animaux ne puissent pas se brûler à des lampes qui produisent de la chaleur. N’hésitez donc surtout pas à insister sur la pertinence de la ‘basking distance’ en ce qui concerne ce dernier type de danger. Informez aussi le client sur la durée de vie des différents types de lampes. Après quelque temps, certaines lampes fonctionneront en effet encore parfaitement, mais leur capacité à produire des UV diminuera. Il est donc primordial de remplacer ces lampes à temps, de manière à ne pas mettre la santé des animaux en danger. Attirez aussi l’attention des terrariophiles sur la taille du terrarium. Pour un paludarium, il est indispensable que l’éclairage choisi résiste à l’humidité et aux éclaboussures. L’indice de protection (IP) clarifiera davantage cet aspect.


Adresses utiles ASSOCIATION D’ACHAT

ATD NV – HORTA JARDIN ET ANIMAUX Preflexbaan 101 1740 Ternat T: +32 (0)25 82 12 27 atd@horta.org www.horta.org

ATD NV – HORTA ANIMAUX Preflexbaan 101 1740 Ternat T: +32 (0)25 82 12 27 atd@horta.org www.horta.org

AQUARIUM GÉNÉRAL

DEFISH AQUARIUMS Rue de l’Escalier 27 5000 Beez T: +32 (0)81 22 56 10 info@defishaquariums.be www.defishaquariums.be

POISSONS D’AQUARIUM

RUINEMANS AQUARIUM BV Ijsselveld 9 NL-3417 XH Montfoort T: +31 (0)3 48 47 98 00 info@ruinemans.com www.ruinemans.com

ZOLUX cours Paul Doumer 141 FR-17100 Saintes T: +33 (0)5 46 74 69 69 contact@zolux.com www.zolux.com

ALIMENTS POUR ANIMAUX, SNACKS ET ACCESSOIRES KINLYS Industriezone 6 | Zwaantjesstraat 8 8710 Wielsbeke T: +32 (0)56 66 65 12 info@kinlys.com www.kinlys.com

40

GROUP DEPRE PETFOOD Wasserijstraat 25 2900 Schoten T: +32 (0)33 26 07 10 info@beduco.be www.groupdepre.com Vogelaarsweg 23 NL Dordrecht, LL-3313 T: +31 (0)7 86 22 06 22 info@hollanddiervoeders.nl www.groupdepre.com

VITAKRAFT BELGIË NV Paapsemlaan 11, Block B, Bus 6 1070 Brussel T: +32 (0)25 26 88 80 info@vitakraft.be www.vitakraft.be

GROSSISTES

ASP INTERNATIONAL Herentalsesteenweg 54 2270 Herenthout T: +32 (0)15 68 12 96 info@asp-pets.be www.asp-pets.be

BEEZTEES Energieweg 4 NL-5145 Waalwijk T: +32 (0)33 30 14 40 info@beeztees.com www.beeztees.nl

ETS H LEJEUNE JARDIRAMA Rue de la Gare 12 4608 Warsage T: +32 (0)43 76 61 03 info@jardirama.be www.jardirama.be

FERPLAST BENELUX BV Collseweg 21 NL-5674 TR Nuenen T: +31 (0)4 02 84 22 22 orders.benelux@ferplast.com www.ferplast.com

FLAMINGO PET PRODUCTS NV Hagelberg 14 2440 Geel T: +32 (0)14 24 21 00 info@flamingo.be www.flamingo.be

GEBR. DE BOON BV Avelingen West 39b NL-4202 MS Gorinchem T: +31(0) 183 660 822 info@deboon.nl www.deboon.nl

GRIZO Posterijlaan 5 8740 Pittem T: +32 (0)51 46 40 44 question@grizo.be www.grizo.be

KINLYS Industriezone 6 | Zwaantjesstraat 8 8710 Wielsbeke T: +32 (0)56 66 65 12 info@kinlys.com www.kinlys.com

LAROY GROUP Industrieweg 98-100 9032 Wondelgem T:+32 (0)92 58 13 00 info@laroygroup.com www.laroygroup.com

MALANICO Evenboersweg 1 NL- 7711 GX Nieuwleusen T: +31 (0)529 431 223 info@malanico.nl www.malanico-retail.nl

NAGELS PET PRODUCTS Ambachtstraat 32 2340 Beerse T: +32 (0)14 61 43 01 info@nagelspetproducts.be www.nagelspetproducts.be

NEDAC SORBO BELUX NV Koning Leopoldlaan 9A 2870 Puurs T: +32 (0)38 60 76 30 petcare@nedac.eu www.petcare.nedac.com www.petsunlimited.fr www.petsunlimited.nl

SMULDERS WHOLESALE Burg. Visschersstraat 130 NL-6235 EM Ulestraten T: +31 (0)4 33 64 23 87 sales@smulders.nl www.smulders.nl www.hsaqua.nl www.kinshi.nl

TRIXIE TRIXIE Heimtierbedarf GmbH & Co. KG Industriestraße 32 D-24963 Tarp T: +32 (0)33 04 98 97 sales@trixie.be www.trixie.de

VAN DER MEER DIERTOTAALGROOTHANDEL Hongkongstraat 71 NL-3047 BR Rotterdam T: +31 (0)1 04 37 05 05 klantenservice@vdmdtg.nl www.vandermeerrotterdam.nl

GROSSISTE ANIMAUX VIVANTS

DIERENGROOTHANDEL OVERBEEK Parallelweg 8 NL- 2811 NS Reeuwijk, T. +31 (0)17 26 51 15 info@dierengroothandel.be www.dierengroothandel.be

SNACKS ET NOURRITURE POUR CHIENS ET CHATS

DIERVOEDING TAK Vaartveld 18 NL-4704 SE Roosendaal T: +31 (0)1 65 37 83 91 info@happydog.nu www.happydog.nu

FARM FOOD HONDENVOEDING Baruch Spinozastraat 10 NL-7442 PD Nijverdal Voeding Advies: T: +32 (0)11 98 84 77 info@farmfood.be Administratie: T: +32 (0)11 98 84 74 administratie@farmfood.be www.farmfood.be

HUPPLE Boudewijnstraat 19 2960 Brecht T: +32 (0)36 46 11 60 info@hupple.com www.hupple.com

JOHNSON PETFOODS Saffierborch 16 NL-5241 LN Rosmalen T: +31 (0)7 35 22 08 73 info@johnsonpetfoods.nl www.johnsonpetfoods.nl

NEDAC SORBO BELUX NV Koning Leopoldlaan 9A 2870 Puurs T: +32 (0)38 60 76 30 petcare@nedac.eu www.petcare.nedac.com www.petsunlimited.fr www.petsunlimited.nl

RENSKE NATURAL PETFOOD BV Beerseweg 34a NL- 5431LC Cuijk T: +31(0)4 85 31 64 91 info@renske.com www.renske.com

TERRARIUM GÉNÉRAL TRUDO’S PET PRODUCTS Rellestraat 5035 3800 St Truiden T: +32 (0)11 68 75 22 info@trudospetproducts.be www.trudospetproducts.be

WEENECT Chaussée d’Alsemberg 995 1180 Uccle T: +32 (0)33 76 45 93 sales@weenect.com www.weenect.com

ZOLUX cours Paul Doumer 141 FR-17100 Saintes T: +33 (0)5 46 74 69 69 contact@zolux.com www.zolux.com

ZOLUX cours Paul Doumer 141 FR-17100 Saintes T: +33 (0)5 46 74 69 69 contact@zolux.com www.zolux.com

ACCESSOIRES POUR CHIENS ET CHATS

PRODUITS DE SOINS POUR CHIENS ET CHATS

ANIMAL BOULEVARD BV Kelderveld 37 2500 Lier info@animalboulevard.com

BIOGANCE Zi Anjou Atlantique FR-49123 Champtoce Sur Loire T :+33 (0)2 41 73 15 15 info@biogance.fr www.biogance.fr

FLEXI BOGDAHN INTERNATIONAL GMBH & CO. KG Carl-Benz-Weg 13 D-22941 Bargteheide T: +49 (0)45 32 4 04 40 info@flexi.de www.flexi.de

NAGELS PET PRODUCTS Ambachtstraat 32 2340 Beerse T: +32 (0)14 61 43 01 info@nagelspetproducts.be www.nagelspetproducts.be

NOBBY PET SHOP GMBH Raiffeisenring 33 D- 46395 Bocholt T: +49 2871 239 439 0 Ines Tenhofen, it@nobby.de www.nobby.de

PETSOLUTIONS NV Kelderveld 37 2500 Lier info@petsolutions.be www.petsolutions.be

BEAPHAR Provenstraat 11-13 8970 Poperinge T: +32 (0)57 33 35 00 info@beaphar.be www.beaphar.com

LABORATOIRES FRANCODEX rue de l’Ormeau de Pied 10 FR-17100 Saintes T: +33 (0)5 46 97 90 23 adv@francodex.com www.francodex.com

SNACKS ET NOURRITURE POUR RONGEURS ZOLUX cours Paul Doumer 141 FR-17100 Saintes T: +33 (0)5 46 74 69 69 contact@zolux.com www.zolux.com

ZOO MED EUROPE Seoulstraat 1 2321 Meer T: +18 (0)55 42 99 88 info@zoomed.com www.zoomed.eu

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

MANNAVITA Zuidstraat 10 8560 Wevelgem T: +32 (0)56 43 98 52 info@animavital.be www.animavital.be

LABORATOIRES FRANCODEX rue de l’Ormeau de Pied 10 FR-17100 Saintes T: +33 (0)5 46 97 90 23 adv@francodex.com www.francodex.com

SNACKS ET NOURRITURE POUR OISEAUX

GRIZO Posterijlaan 5 8740 Pittem T: +32 (0)51 46 40 44 question@grizo.be www.grizo.be

ZOLUX cours Paul Doumer 141 FR-17100 Saintes T: +33 (0)5 46 74 69 69 contact@zolux.com www.zolux.com

SHOP FITTING EASYRACK Drieselstraat 150/3 9041 Oostakker T: +32 (0)93 77 05 00 info@easyrack.be www.winkelrek.be www.winkelkarren.be www.easyrack.be

41


Nouveau Code bruxellois du Bien-Être Animal et interdiction flamande des colliers électriques Le gouvernement flamand comme le gouvernement bruxellois continuent à fortement se concentrer sur le bien-être des animaux

DÉCOUVREZ LE NOUVEL ASP !

VOTRE GROSSISTE AU POIL , P O U R C H I E N S E T C H AT S !

(de compagnie). Côté flamand, on a en effet récemment annoncé qu’il sera interdit de vendre ou d’utiliser de colliers électriques dès 2027. La Région bruxelloise est quant à elle en train d’élaborer une nouvelle législation et mise aussi sur la participation des

Info juridique

citoyens pour ce faire.

La Région de Bruxelles-capitale œuvre à un nouveau code pour le bien-être animal Le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale est actuellement en train d’élaborer le nouveau Code bruxellois du Bien-Être Animal. La législation qui régit actuellement le bien-être animal et la protection des animaux date en effet déjà de 1986 et a donc urgemment besoin d’être mise à jour. Ce projet prévoit notamment l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi régissant la possession de NAC (nouveaux animaux de compagnie). Quelques nouvelles listes positives verront également le jour. La liste positive adaptée pour les reptiles est d’ailleurs entrée en vigueur le 1er juin 2021. Celle-ci inclut 249 espèces de lézards, 107 espèces de serpents et 66 espèces de tortues pouvant être possédées. La Région bruxelloise veut aussi impliquer les Bruxellois dans la rédaction de cette nouvelle législation. Voilà pourquoi elle organise, jusque fin septembre 2021, la campagne ‘Donnez-nous votre voix !’, qui permettra à la population – principalement en ligne – de partager ses idées au sujet du bien-être animal. Les résultats de cette enquête seront ensuite étudiés et analysés. Le but est de pouvoir adopter ce nouveau code en première lecture au deuxième semestre 2022. « Cette phase de consultation populaire mais aussi des secteurs en lien avec le bien-être animal doit permettre de faire naître un Code du bien-être animal équilibré. D’autant que ce Code constituera la plus grande réforme menée en matière de bien-être animal. Il a pour ambition d’assurer la protection et le bien-être des animaux, en tenant compte de leurs besoins physiologiques et éthologiques », explique Bernard Clerfayt, Ministre bruxellois du bien-être animal.

42

La Flandre interdit les colliers électriques Le ministre flamand du Bien-être animal, Ben Weyts, a élaboré un plan visant à réduire progressivement l’utilisation et la commercialisation des colliers électriques. À partir du 1er janvier 2027, les colliers électriques qui punissent les chiens qui aboient seront dès lors interdits en Flandre. « Nous disons une fois de plus adieu à une pratique dépassée », déclare le ministre. Jusqu’à présent, les colliers électriques qui envoient une décharge électrique à un chien ou à un chat en appuyant sur un bouton ou qui punissent les chiens lorsqu’ils aboient n’ont jamais été interdits. Des organisations telles que l’armée et la police utilisent souvent des colliers électriques pour dresser les animaux. Il y a également eu des contestations de la part de certains thérapeutes comportementaux, qui affirment que les colliers électriques sont des outils nécessaires dans le cadre de leur travail. Le Service Bien-être animal a mené une enquête auprès de quelque 2.700 comportementalistes, dresseurs, employés d’écoles canines et chasseurs. Les résultats ont montré qu’une grande majorité des thérapeutes comportementaux ne voient aucun intérêt à interdire les colliers électriques. Ben Weyts est pourtant en train d’élaborer un plan de réduction progressive de l’utilisation et de la commercialisation des colliers électriques. Dès le 1er janvier 2027, les colliers électriques avec télécommande et les colliers qui envoient des décharges électriques aux chiens lorsqu’ils aboient seront interdits en Flandre. Il n’y aura aucune dérogation pour l’armée, la police ou les thérapeutes comportementaux. Durant la période transitoire qui s’étendra jusqu’au 1er janvier 2027, eux aussi pourront se mettre en quête d’alternatives respectueuses des animaux. Les colliers associés à une clôture invisible restent toutefois autorisés. Avec ce type de collier, l’animal ne ressent en effet quelque chose que lorsqu’une limite bien définie est franchie

Votre par tenaire pour des produits et des conseils d’excellence : • assortiment sur mesure

alimentation de qualité et accessoires durables

• conseils de vente convaincants • conseils sur les dernières tendances du marché • le meilleur service (après-vente)

ASP distribue notamment les marques de renom suivantes :

Vous souhaitez plus d’informations ? +32 15 68 12 96 • info@asp-pets.be Laissez-vous inspirer par notre nouveau site web : www.asp-pets.be


STIMULEZ LES SENS DES CHATS ROYAL CANIN SENSORY AMÉLIORE L’EXPÉRIENCE ALIMENTAIRE DES CHATS GRÂCE À LA VARIÉTÉ DES ODEURS, GOÛTS ET TEXTURES ®

NOUVEAU

SMELL

3 VARIÉTÉS DISPONIBLES DANS UN MULTIPACK

TASTE ®2021 Royal Canin SAS

FEEL

POUR EN SAVOIR PLUS, CONTACTEZ VOTRE REPRÉSENTANT COMMERCIAL


Millions discover their favorite reads on issuu every month.

Give your content the digital home it deserves. Get it to any device in seconds.