Page 1

n° 118 • FÉVRIER 2018

Editeur responsable.: K. D’haveloose, magazines@expoadvice.com • Parait 5x par an (février, avril, juillet, septembre, décembre) • Février 2018 • 21ième année • Bureau de dépot P409055 Gent X. Magazine professionnel indépendent pour le secteur pet et jardin en Belgique. Paraît 5 fois par an dans une tirage de 5.500 exemplaires. Pet & Garden Pro est une édition de Expo Advice SA, Kortrijksesteenweg 198 - B-8530 Harelbeke - Tél. +32(0)56 21 30 32 - Fax +32(0)56 25 71 41 Email: admin@expoadvice.com • Rédaction et photographie: Karl D’haveloose - Stijn Eeckloo - Wim Vanderhaegen- Bart Vancauwenberghe - Wouter Temmerman, E-mail: redactie@expoadvice.com • Service commercial et abonnements: Evelien Desmyttere - Karlien Debruyne, Tél. +32(0)56 21 30 32 - E-mail: info@expoadvice.com • Art Director: Dominique Monbaillieu, graphics@expoadvice.com • Impression: Lowyck en Plus Point • Nederlandse versie op eenvoudige aanvraag. L’éditeur ne peut être tenu responsable du contenu des annonces publicitaires publiées. L’obtention de tout accord de publication dans ce magazine émane d’une mise à disposition de toute forme électronique que ce soit. Aucun élément de cette publication ne peut être dupliqué sans l’accord écrit de l’éditeur.

Green Expo devient Green, le salon Vincent Gaspart nouveau National pour le professionnel vert Account Manager chez Scotts Benelux

Easyfairs a récemment retravaillé tout le côté visuel de GreenExpo, et a profité de l’occasion pour également rebaptiser ce salon professionnel, qui s’appellera désormais Green. En plus d’être court et évocateur, ce nom reflète aussi bien mieux l’énorme évolution que l’on peut observer dans le monde des parcs et jardins. Avec le lancement de ce nouveau nom, l’organisation entend faire en sorte que « le salon pour le professionnel du jardinage » devienne plutôt « le salon pour le professionnel vert », qui est d’ailleurs la nouvelle signature officielle de l’événement. Durabilité et innovation : voilà ce que représente le logo de Green. Quant à l’image utilisée dans la campagne de lancement de l’événement, elle reflète parfaitement le début d’une nouvelle aventure. Car il faut bien se le dire : qu’il s’agisse d’un projet privé, public ou semi-privé, toute réalisation doit bien partir d’un simple croquis, n’est-ce pas ? On peut dire qu’il s’agit d’une sorte d’incubateur servant au développement de savoir-faire, de connaissances et de compétences professionnelles. Ce n’est pas un hasard si cette comparaison a été choisie pour être présentée aux exposants et aux visiteurs – les piliers de Green 2018 ! Green est l’endroit où tous les professionnels verts se rassemblent tous les 2 ans. La prochaine édition de Green aura lieu du 2 au 4 septembre 2018 à Flanders Expo à Gand. Pour de plus amples informations, rendezvous sur le nouveau site web www.green-expo.be.

Depuis le mois d'octobre 2017, Vincent Gaspart a été nommé nouveau National Account Manager chez Scotts Benelux, principalement pour la partie francophone de la Belgique. Vincent a travaillé chez Philips Consumer Lighting en collaboration avec le secteur du commerce de détail pendant de nombreuses années. Le fait qu'il soit un passionné de jardinage amateur n'a fait que renforcer son choix pour Scotts Benelux. Vincent Gaspart suit les traces de Jean-Jacques Toussaint, qui a pris sa retraite le 1er janvier après 28 années chez Scotts. Scotts Benelux et ses collègues remercient Jean-Jacques Toussaint pour ses nombreuses années de collaboration agréable. Scotts Benelux, qui fait partie d’Evergreen Garden Care International, souhaite à Vincent Gaspart beaucoup de succès dans son nouveau rôle. Avec son expérience et sa forte implication dans le commerce de détail, Scotts est convaincu que ce sera une collaboration positive.

Garden Center Wemmel a été élu Weber Dealer Of The Year 2017 Chaque année, le fabricant de barbecues américain Weber élit un ‘Dealer Of The Year’. Et cette année, c’est une jardinerie belge qui a décroché ce titre : c’est en effet Garden Center Wemmel qui aura l’honneur de porter ce titre remarquable durant une année. Le jury évalue les points de vente Weber en examinant entre autres la présentation, le service à la clientèle, le stock et le savoir-faire. L’évaluation du jury a entre autres révélé que Garden Center Wemmel obtenait d’excellents résultats au niveau du service à la clientèle, de la présentation dans le magasin et des conseils fournis aux consommateurs. Le fait d’avoir obtenu le titre de ‘Weber Dealer Of The Year 2017’ permettra également aux propriétaires de Garden Center Wemmel de se préparer pour un voyage VIP exclusif à Chicago, où ils pourront entre autres visiter l’usine Weber, assister à une rencontre sportive typiquement américaine et aller manger dans un véritable Weber Grill Restaurant.

Sommaire • Inside news................................................................................... 1-2 • Règlement général sur la protection des données........................3 • Découvrez les conférences d’experts prévues à Anido 2018.... 4-5 • Coussins pour chiens et chats.........................................................6 • Les soins du buis..............................................................................7 • L’assortiment pour chevaux est un atout pour les animaleries .....9 • En visite chez… Snoef à Coxyde.................................................... 10 • Extermination des rats et souris.................................................... 11 • Faire découvrir l’aquariophilie aux enfants du millénaire .......12-13 • Adresses utiles............................................................................... 14 • Nouveaux produits ....................................................................... 15

En 2017, le chiffre d’affaires de zooplus a passé la barre du milliard d’euros En examinant les chiffres qui ont récemment été divulgués concernant l’année 2017, il semblerait que le chiffre d’affaires de la plus grande animalerie en ligne d’Europe ait augmenté d’environ 200 millions d’euros par rapport à 2016. Cela représente une croissance d’environ 22 %. L’année passée, le chiffre d’affaires total s’est élevé à 1,1 milliard d’euros. Dans les 30 marchés régionaux sur lesquels zooplus est active, une croissance de minimum 10 % a été enregistrée. Cette augmentation du chiffre d’affaires a été observée tant dans le segment nourriture (+24 %) que dans le segment accessoires (15 %). Au cours du dernier trimestre de 2017, un chiffre d’affaires de 316 millions d’euros a d’ailleurs été réalisé, ce qui constitue le meilleur résultat trimestriel généré l’année passée. Au cours de cette période, zooplus est également parvenue à attirer 38 % de nouveaux clients. Les chiffres communiqués par l’animalerie en ligne indiquent en outre que sa clientèle est très fidèle. Plus de 93 % des clients continuent d’y faire leurs achats. « Nous sommes ravis de constater que notre chiffre d’affaires a passé la barre du milliard d’euros pour l’exercice financier 2017. Les efforts que nous avons déployés pour booster notre croissance générale et attirer de nouveaux clients ont clairement porté leurs fruits. En 2018, nous souhaitons poursuivre notre expansion. Pour ce faire, nous comptons entre autres investir dans la logistique et les TI », souligne Cornelius Patt, PDG de zooplus AG.

La société Vadigran est certifiée FSSC 22000 Le FSSC 22000 (Food Safety System Certification 22000) est une norme internationale applicable au secteur agroalimentaire, reconnue par le GFSI (Global Food Safety Initiative) et basé sur les normes ISO existantes. La norme FSSC 22000 inclus également l’HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Point). Une analyse des dangers possibles et des mesures nécessaires pour les minimaliser. Ce certificat prouve que Vadigran dispose d’un solide système de gestion de la sécurité alimentaire. Les exigences accrues des clients et consommateurs qui désirent des produits sans danger pour leur animal de compagnie sont ainsi satisfaites. Il est important de souligner que FSSC 22000 est encore plus ciblé, plus cohérent et mieux intégré que ne l’exige la loi. Afin de pouvoir bénéficier de la certification, tous les aspects du processus de production doivent être minutieusement vérifiés par Vadigran : - Contrôle des matières premières et des emballages selon des critères d’acceptation stricts. - Mise en place d’un système de production qui garantit la qualité et sécurité de nos produits. - Suivi de règles d’entretien de nos unités de production : propreté des installations et des bâtiments, entretien des machines, désinfection, méthodes de stockage, … - Suivi strict de la traçabilité de nos produits du matière première jusqu’à produit final. - Respect d’une procédure de réception et de traitement de plaintes reçues et mise en place. d’un plan d’action pour les éviter à l’avenir. - Respect des normes en matière d’étiquetage. - Mise en place d’une formation du personnel. - … Dans cette optique, un large cahier des charges à suivre scrupuleusement ainsi qu’un plan d’action des points d’amélioration à prévoir ont été établis.) Le label FSSC 22000 exige en effet une constante amélioration des processus de production. Un audit est ainsi d’office réalisé une fois par an pour vérifier le bon respect des procédures ainsi que du plan d’action fixé. L’ensemble du personnel Vadigran a toujours placé la qualité tout en haut de ses priorités et l’obtention de cette certification en est la récompense.

BOOTH

NO. 657

! d e t i v n i Be ANIDO 2018

FEBRUARY 25-26, 2018 Venue: Kortrijk xpo Exposant: Bedog Distribution

Pet & Garden Pro • Février 2018

1


INSIDE NEWS Prins Petfoods remporte le GlobalPETS Forum Award 2018

Stihl modernise et étend le site de sa maison-mère à Waiblingen

Calendrier des salons ÑÑ Anido

Les 25 et 26 février 2018 Kortrijk Xpo, Courtrai (Belgique)

ÑÑ Iberzoo + Propet Du 15 au 17 mars 2018 Ifema, Madrid (Espagne)

ÑÑ Global Pet Expo

Du 21 au 23 mars 2018 Orange County Convention Center, Orlando (Etats-Unis)

Ce prix international est décerné chaque année à une entreprise ayant atteint des résultats exceptionnels dans le secteur des animaux de compagnie. Le 25 janvier dernier, Prins a reçu ce prestigieux prix dans la ville italienne de Venise, dans le cadre du GlobalPETS Forum Europe 2018, une conférence internationale de trois jours pour les professionnels du secteur des animaux de compagnie. L’entreprise néerlandaise a reçu le GlobalPETS Forum Award pour son approche omnicanal particulièrement orientée vers le client. Il y a seize ans, l’entreprise familiale de Veenendaal, qui est spécialisée dans la nourriture pour animaux de compagnie 100 % naturelle, s’est engagée dans une nouvelle direction. D’une entreprise de fabrication, elle est devenue une entreprise axée sur les consommateurs, qui est à la disposition et à l’écoute de ses clients, et qui s’engage envers eux via tous les canaux possibles. Le fait d’avoir remporté cet award permet également à Prins d’avoir un plus grand impact au niveau international.

Pour ce faire, l’entreprise allemande a déboursé plus de 100 millions d’euros. « La forte croissance de l’entreprise nécessite une importante extension du site de notre maison-mère en Allemagne. Par ailleurs, nous tablons sur une hausse considérable de nos ventes et de notre chiffre d'affaires. Actuellement, plus de 150 postes sont à pourvoir. Nous aurons donc très rapidement aussi besoin de bureaux supplémentaires », explique Bertram Kandziora, président du conseil d'administration de Stihl. « De grands changements sont en préparation, surtout à l'usine 1. Un espace dédié à l'univers de la marque va y être créé, avec un musée consacré à STIHL. L'immeuble de bureaux sera également entièrement rénové et modernisé. Le bâtiment voisin de l'immeuble sera démantelé, et un nouveau bâtiment administratif, qui abritera également un restaurant d'entreprise, sera construit. En outre, d'autres projets de construction sont actuellement à l'étude afin de créer des capacités supplémentaires sur tous les sites de Waiblingen. »

Podium Pet Products a un nouveau Business Development Manager Brooke Saville a récemment été engagée par l’entreprise britannique Podium Pet Products en tant que Business Development Manager. Ayant occupé plusieurs postes d’Account Manager chez diverses entreprises depuis 2009, elle possède aujourd’hui une très riche expérience dans la vente. « Je suis très satisfaite de pouvoir faire partie de la famille Podium Pet Products. Je suis impatiente de découvrir les diverses opportunités et les différents défis que mon nouveau travail me réservera. Podium Pet Products propose une vaste gamme de produits innovants. Diverses possibilités s’offrent également à nous au niveau du développement de nos assortiments et du renforcement de nos positions sur les marchés du Royaume-Uni, d’Europe et d’Amérique du Nord. »

Découvrez le manuel JBL Aquarium Le premier manuel JBL Aquarium, qui comptera 200 pages, paraîtra en mai 2018. Tous les thèmes qui étaient jusqu’à présent à la disposition des personnes intéressées sous forme de petites brochures, ainsi que tous les autres thèmes importants, ont été entièrement revus et corrigés avant d’être intégrés dans un nouveau manuel. Parmi les nouveautés, il y a notamment les aquariums thématiques de JBL, qui aideront les débutants à faire leurs premiers pas dans le monde de l’aquariophilie. Des exemples d’aquariums permettent de comprendre, via des vidéos (uniquement disponibles sur le site web de JBL), des photos et du texte, la marche à suivre pour aménager correctement un aquarium, les coûts que cela entraîne, et l’entretien qu’il faut prévoir. Le nouveau concept LED de JBL fait également partie des sujets abordés. À l’arrière du manuel se trouve une partie catalogue qui décrit, via du texte et des images, tous les produits d’aquariophilie de JBL, ainsi qu’un aperçu des principales pièces de rechange disponibles.

Pro-Pet appartiendra-t-il bientôt à Cargill ?

Le producteur américain de nourriture pour animaux de compagnie devrait en principe être racheté par Cargill. C’est ce qu’a communiqué la banque d’investissement Harris Williams & Co, qui est chargée de la gestion de la vente. Pro-Pet, une division de H.I.G. Capital, est un distributeur de premier plan de nourriture pour animaux de compagnie produite en coproduction et sous marque de distributeur. Leur assortiment comprend tant des références très haut de gamme que des références traditionnelles, qui sont présentées en divers formats d’emballages. « Au cours de ces dernières années, Pro-Pet a beaucoup investi dans ses sites de production de nourriture très haut de gamme pour animaux de compagnie et veut continuer à grandir sous la bannière de Cargill. Nous sommes ravis de représenter Pro-Pet dans le cadre de sa vente stratégique à Cargill », a-t-on déclaré du côté de la direction de Harris Williams & Co.

2

Pet & Garden Pro • Février 2018

ÑÑ Interpets Asia Pacific Du 29 mars au 1 avril 2018 Tokyo Big Sight, Tokio (Japon)

ÑÑ Interzoo

Du 8 au 11 mai 2018 NürnbergMesse, Nuremberg (Allemagne)

ÑÑ spoga+gafa

Du 2 au 4 septembre 2018 KölnMesse, Cologne (Allemagne)

ÑÑ Green Expo

Du 2 au 4 septembre 2018 Flanders Expo, Gand (Belgique)

ÑÑ China International Pet Show (CIPS)

Du 27 au 30 septembre 2018 China Import and Export Fair Complex, Guangzhou (Chine)

ÑÑ Dibevo University

Les 7 et 8 octobre 2018 Hart van Holland, Nijkerk (Pays-Bas)

Si vous désirez voir figurer votre salon ou événement sur notre calendrier, n’hésitez pas à envoyer un e-mail à Evelien Desmyttere à l’adresse admin@expoadvice.com.

ASP International distribue Happy House

Depuis peu, c’est la société ASP International d’Herenthout qui est chargée de la distribution, la vente et le service après-vente de la marque Happy House en Belgique.

Découvrez la plateforme en ligne la plus complète sur les étangs

Action spéciale anniversaire sur les pompes pour bassins de Messner chez Distri Pond

Le spécialiste des étangs Distri Pond dévoile un tout nouveau site web regorgeant d'informations sur les étangs. Vous y trouverez toutes les informations sur différents types et concepts d'étangs et des explications complètes et actuelles sur l'aménagement d'étangs, la clarté de l'eau, l'utilité de la filtration et des plantes aquatiques, le matériel adapté pour les étangs, etc. L'aménagement d'un étang requiert une attention particulière. À ce niveau, une assistance appropriée peut faire la différence pour l'installateur et le commerçant. C'est la raison pour laquelle Distri Pond, en sa qualité de fournisseur complet de solutions durables pour étangs, apporte son soutien, tant en matière d'expertise que de produits. Pour la réalisation de vos projets d'étangs et de pièces d'eau, nous nous faisons un plaisir de vous fournir des conseils techniques avisés concernant les systèmes de filtration, le débit des pompes, la pose des passe-parois, l'installation de l'éclairage, l'utilisation de skimmers, le choix de la tuyauterie et des raccords, etc. L'important est que vous puissiez proposer un étang parfait à votre client. En outre, Distri Pond propose au commerçant des conditions avantageuses pour un assortiment sélectionné qui permettra de satisfaire tous les amateurs d'étangs.

Les pompes pour bassins de Messner sont réputées pour leur qualité supérieure et leur technologie éprouvée. Ce n’est pas pour rien qu’elles sont les pompes pour bassins préférées des professionnels. Cela fait déjà 15 ans que Messner fabrique ses pompes pour bassins multifonctions du type ‘MultiSystem’. Durant tout ce temps, plus de 100.000 pompes ont été vendues dans le monde entier. Pour célébrer cet anniversaire, un an de garantie supplémentaire sera offert (en plus des 5 ans habituels) à l’achat d’une pompe MultiSystem MPF ou M.


ACTUALITÉ

Votre animalerie ou jardinerie est-elle aussi concernée par le RGPD

Le nouveau Règlement Général sur la Protection des Données entrera en vigueur fin mai 2018 6. BASE JURIDIQUE

nouveau système ou processus sur la confidentialité. Veillez donc à ce que votre commerce puisse mettre en œuvre ces deux concepts.

Documentez les différents types de traitements de données que vous effectuez et mentionnez la base juridique choisie dans votre déclaration de confi- 10. INDIQUER UN RESPONSABLE dentialité et à chaque fois que vous répondez à une demande d’accès. Il est essentiel de déterminer qui au sein de votre commerce est responsable du respect de la protection des données et des règles de confidentialité. 7. AUTORISATION Déterminez la place que cette personne revêtira au Vérifiez la manière dont vous demandez l’autorisation sein de votre organisation et gestion. Veillez toutede consulter les données, ainsi que la manière dont fois à ce que chacun dans votre commerce soit bien vous conservez cette autorisation. Dorénavant, vous au courant de la réglementation. Tâchez aussi de ne devrez en effet pouvoir prouver que la personne pas reporter cette responsabilité sur votre fournisconcernée a explicitement donné sa permission seur d’accès lorsque vous conservez des données pour que vous conserviez ses données à caractère dans le cloud. Vous êtes toujours responsable des données que vous utilisez. personnel.

Le 25 mai 2018, le nouveau Règlement avec quelles parties vous partagez ces données. Il Général sur la Protection des Données entrera est conseillé d’enregistrer les traitements. Pour ce en vigueur. À première vue, cela ne vous dit faire, vous pouvez éventuellement organiser un audit peut-être pas grand-chose, mais mieux vaut des informations. que vous en teniez compte. Ce règlement européen impose en effet des règles plus 3. TRANSPARENCE strictes aux entreprises qui traitent, gèrent et/ou conservent des données à caractère Vérifiez si votre déclaration de confidentialité est personnel. Les PME doivent elles aussi encore à jour. Pour être conforme au RGPD, il faudra respecter le RGPD. Le fait de conserver les bientôt ajouter à cette déclaration quelques renseigdonnées de votre personnel, vos clients, nements complémentaires. Dorénavant, vous serez vos prospects, vos fournisseurs et autres notamment obligé d’entre autres mentionner la base tombe en effet également sous ce nouveau juridique pour le traitement des données, la durée de règlement, dont le non-respect peut mener à conservation des données, et si les données seront des amendes colossales, et donc avoir de très également communiquées en dehors de l’UE. La personne concernée doit aussi avoir la possibilité de graves conséquences pour votre commerce. Le RGPD a été fortement élargi. Cela signifie aussi que certaines règles auront davantage d’impact sur votre commerce ou société que d’autres. Par exemple, le règlement spécifique sur la protection des données à caractère personnel d’enfants n’aura en principe aucun impact sur la plupart des entreprises. Il est donc conseillé d’inventorier de manière claire les règles qui sont pertinentes pour votre organisation, de manière à pouvoir les introduire en priorité. Dès l’entrée en vigueur du RGPD, la Commission de la protection de la vie privée vérifiera activement si les nouvelles règles sont respectées. Outre des sanctions pénales, cette commission est aussi autorisée à infliger des amendes. Celles-ci peuvent s’élever jusqu’à 4 % de votre chiffre d’affaires. N’ignorez donc pas cette nouvelle réglementation et veillez à l’appliquer à temps. Nous allons déjà vous fournir 12 astuces qui vous permettront de faciliter l’introduction du RGPD au sein de votre société.

1. TOUT LE MONDE EST AU COURANT Il est bien évidemment primordial que tous les collaborateurs de votre commerce/entreprise soient au courant du RGPD et de ses implications. Veillez dans tous les cas à ce que les personnes clés dans votre organisation sachent quelles mesures et actions doivent être mises en place pour pouvoir entièrement vous conformer à la nouvelle réglementation.

2. REGISTRE DE DONNÉES

8. FUITES DE DONNÉES

11. AU NIVEAU INTERNATIONAL

Il est également important de prendre les mesures de sécurité nécessaires pour la fourniture des données collectées. Faites en sorte de disposer de procédures efficaces pour détecter et examiner les fuites de données.

Si votre commerce est actif au niveau international, il est conseillé de vérifier sous quelle autorité de contrôle vous tombez.

9. DEUX CONCEPTS CENTRAUX

12. CONTRATS EXISTANTS Vérifiez soigneusement si vos contrats existants, surtout lorsqu’ils concernent l’externalisation de services, répondent à ces règles et adaptez-les si nécessaire.

Au cœur du RGPD, les concepts de ‘Privacy by Design’ et ‘Privacy Impact Assessment’ sont d’une importance essentielle. Le premier indique que la confidentialité est intégrée dès le début dans vos processus Source : Commission de la protection de la vie opérationnels. Et dans les ‘Privacy Impact Assess- privée (CPVP) Anz_Anido_134x188.pdf 2 25.01.18 14:04 ments’, on analyse les conséquences de chaque

porter plainte auprès de la Commission de la protection de la vie privée si elle estime que ses données ont été traitées de manière incorrecte. De plus, il est obligatoire que votre déclaration de confidentialité soit rédigée d’une manière concise, claire et compréhensible.

4. DROITS DE LA PERSONNE CONCERNÉE Le RGPD offre les droits suivants aux personnes concernées par les données. Premièrement, chaque personne concernée a le droit de ne pas faire l'objet d'une prise de décision individuelle automatisée. On peut donc demander l’intervention d’un être humain, spécifier sa vision des choses, demander des renseignements sur la décision, et éventuellement la contester. Ce droit ne s’applique pas si la décision est nécessaire pour conclure ou exécuter un contrat, lorsqu’elle a été légalement autorisée ou lorsqu’elle repose sur une permission explicite. Un deuxième changement que le RGPD entraîne est qu’une personne a, dans certaines circonstances, le droit de faire corriger ses données à caractère personnel ou même de les faire complètement supprimer. En outre, on peut aussi s’opposer aux pratiques de marketing direct. Enfin, une personne a aussi le droit de faire transférer ses données (de manière sécurisée) vers une autre société/un autre fournisseur. C

M

Y

CM

MY

CY

CMY

K

5. DROIT D’ACCÈS

Tout comme c’était le cas auparavant, le RGPD autorisera la personne concernée à consulter ses Les principales conséquences du RGPD pour une données. Cela devra néanmoins se faire plus rapideentreprise sont qu’il faut conserver un inventaire de ment que ce n’est le cas actuellement : la demande tous les flux de données à caractère personnel (donc devra en effet être traitée dans les 30 jours au lieu de la collecte des données jusqu’à leur traitement) et des 45 actuels. Un système en ligne permettant à la le sécuriser d’une façon clairement définie. Concrète- personne concernée de consulter ses données, et ment, cela signifie qu’il faut inventorier les données éventuellement de les adapter, peut être une bonne que vous conservez, et savoir d’où elles viennent et solution dans ce contexte.

Visitez le lea de l’animaler der européen ie au stand 219 Et bénéficiez de remises d e salon attra ctives !

%

%

BE 033 049 897 · sales@trixie.be · www.trixie.be

Pet & Garden Pro • Février 2018

3


SALONS

ANIDO fait la fête : la 20 édition sera la plus grande jamais organisée ème

Ne ratez pas les intéressantes conférences d’experts Les dimanche 25 et lundi 26 février 2018, les acteurs du secteur professionnel du pet care du Benelux et du Nord de la France se retrouveront au salon professionnel biennal ANIDO à Kortrijk Xpo. Le salon présentera sa 20ème édition, qui sera plus grande que jamais. 130 exposants présenteront leurs produits et services dans 4 halls. ANIDO offrira ainsi un aperçu très représentatif de l’entièreté du secteur. Toutes les nouveautés y seront donc présentées sous un seul et même toit. L’événement permettra également d’avoir un aperçu des toutes dernières évolutions du marché et de participer à d’intéressants ateliers. À l’occasion de cette édition spéciale anniversaire, les exposants proposeront des promotions très intéressantes.

L’espace d’exposition n’aura jamais été aussi grand

Le marché du pet care ne se limite pas à la nourriture. De nature très dynamique, ce marché continue à se développer et à grandir. ANIDO – autrefois lancé sous le nom de ‘Hengel & Dier’ (Pêche & Animal, ndlr) – reflète d’ailleurs parfaitement cette tendance. Le salon professionnel comptera cette fois-ci 130 exposants, venus de 12 pays, qui représenteront pas moins de 500 marques. La surface du salon sera de ce fait 15 % plus grande que celle de l’édition précédente, raison pour laquelle le salon occupera un 4ème hall. La croissance est surtout due aux entreprises étrangères, qui représentent 59 % du nombre total d’exposants. Les plus de 5.000 visiteurs professionnels fidèles à ANIDO trouveront donc certainement au salon une réponse aux grandes questions actuelles, telles que « Quelles sont les dernières tendances en Belgique et à l’étranger ? » ou « Quels sont les tout nouveaux produits ? ».

ANIDO offre des chèques de voyage TUI !

Cela fait déjà de nombreuses années qu’ANIDO est le partenaire fidèle du secteur du pet care. Pour célébrer cette 20ème édition, l’organisation offrira la possibilité de remporter 6 chèques de voyage TUI, d’une valeur de 500 euros chacun. Ceux qui veulent tenter leur chance de remporter un de ces chèques devront voter, le dimanche, sur le stand New@Anido. Le lundi, 3 chèques de voyage seront offerts à trois des visiteurs présents. Plusieurs exposants offrent aussi des promos intéressants à la suite du 20ième édition. L'équipe de Pet & Garden Pro, elle aussi organise un concours!

Qui décrochera l’Award New@Anido ?

Le stand de l’ANIDO AWARD (dans le hall 1) est l’endroit idéal pour débuter une visite du salon. On y trouvera en effet un aperçu de toutes les nouveautés. Les produits sélectionnés ne seront disponibles sur le marché belge que depuis maximum 6 mois. Le dimanche, ce sont les visiteurs qui, via leurs votes, éliront le gagnant de l’Award New@Anido 2018. Le concours est scindé en deux catégories : ‘Alimentation’ et ‘Accessoires et Produits de soins’.

Démonstrations de toilettage

Quelles sont les nouvelles tendances et les coupes à la mode pour les différentes races de chiens ? Laissez-vous inspirer par l’équipe expérimentée de K2 Groomers Academy. Ainsi, vous pourrez peut-être utiliser les très utiles trucs et astuces que vous y découvrirez dans votre propre salon de toilettage.

La plus large gamme pour les animaux de basse-cour. Dès 86 ans KINLYS KIN GROUP company est une valeur sûre dans le secteur des produits pour animaux domestiques. Poussé par l'amour pour les animaux de compagnie KINLYS GROUP est devenu connu, non seulement au niveau national mais aussi sur le marché international. Nos produits de qualité sont vendus avec succès à des importateurs, des grossistes, des magasins d'animaux et des centres de jardin dans plus de 65 pa pays. Le poulet est de plus en plus considéré comme un animal de compagnie. Par conséquent, la demande pour les accessoires spécialisés pour ces animaux se développe systématiquement. En tant que spécialiste nous offrons la plus large gamme de produits pour les animaux de ferme. Nos produits sont également disponibles dans des couleurs vives car les enfants sont de plus en plus engagés dans l'achat de ces produits.

Industriezone 6 | Guido Gezellestraat 93 | 8710 Wielsbeke | Belgium T +32 56 66 65 12 | F +32 56 66 54 77

info@kinlys.com | www.kinlys.com

4

Pet & Garden Pro • Février 2018


SALONS Les experts prendront la parole

ANIDO veut aider les entrepreneurs du secteur du pet care à davantage professionnaliser leur commerce. Des experts fourniront donc des conseils et des informations pratiques gratuitement dans le cadre de présentations de groupes ou d’un entretien personnel dans le hall 6. Toutes les séances d’information sont accessibles librement et sans préinscription. L’organisation prévoit quatre conférences d’experts :

1. MARQUER DES POINTS AVEC UN BOUTIQUE EN LIGNE « BESTIAL » Cette conférence d’expert sera présentée par Cis Scherpereel, qui se considère comme un coach, un inspirateur et un stratège pour les entrepreneurs en ligne. Il est également gérant de Mex United et auteur du livre intitulé « De people factor in e-commerce ». Au fil de cette conférence, Cis Scherpereel fournira des astuces concrètes dont il vaut mieux tenir compte si l’on tient à jouer un rôle important sur le web. Comment séduire le client ? Pourquoi la recherche de votre avantage déloyal est-elle si importante ? Suite à cette séance d’information, vous pourrez réfléchir différemment à vos chances et atouts en ligne. Les présentations de groupes auront lieu de 11 h à 11 h 30 le dimanche, et de 15 h à 15 h 30 le lundi. Pour des conseils personnels, vous pourrez vous adresser à Cis Scherpereel le dimanche de 9 h à 13 h, et le lundi de 13 h 30 à 17 h 30.

3. LE BONHEUR SUR LE LIEU DE TRAVAIL Début 2018, Werner Bruyns a lancé sa propre entreprise, Melior, qui fournit des conseils aux entreprises. Au sein de son entreprise, Bruyns se voit comme un ‘améliorateur’. Au moyen de son savoir-faire et de sa passion, il désire améliorer les entreprises et leurs collaborateurs de manière rationnelle. Bruyns a fondé Coolblue Belgique en 2007 et a réussi à propulser ce spécialiste du commerce électronique à l’avant-plan en Belgique. Werner Bruyns explique l’importance du bonheur sur le lieu de travail. Que fait-il pour les collaborateurs ? Que fait-il pour les résultats de l’entreprise ? Au fil de sa conférence d’expert, Bruyns offrira toutes sortes de trucs et astuces pour les chefs, directeurs et cadres de sociétés. Les présentations de groupes seront organisées le dimanche de 15 h 30 à 16 h, et le lundi de 11 h à 11 h 30. Les horaires pour les conseils personnels de Werner Bruyns sont : le dimanche de 14 h à 18 h, et le lundi de 9 h à 13 h.

4. COMMENT LE HIGH TECH TRANSFORME LE PAYSAGE RETAIL EN HIGH TOUCH Le secteur de la vente au détail se révolutionne sous l’influence de la technologie. Quel est le statut actuel de cette révolution? Quel est le rôle du magasin dans un monde où tout est en ligne? Quelle technologie peut offrir aux détaillants traditionnels la possibilité de gagner contre les superpuissances en ligne? Bart Dekempe parle de l’innovation technologique pour retailers. La présentation aura lieu le lundi à 12h. Pour un conseil personnalisé, adressez-vous à Bart, les lundis entre 12 h 30 et 17 h30. Nw CoverAd NLPet&GardenPro.pdf

2. OPTIMISER VOTRE MAGASIN POUR BOOSTER VOS VENTES Cette conférence-ci sera présentée par le coach de vente de détail et concepteur Steven Bollé. Il est entre autres responsable de la décoration des magasins de Belgacom, Veritas, Heytens, AS Adventure, Pro-Duo, Prémaman, Fun et Juttu. Le charme, l’aménagement et la structure commerciale de votre magasin sont des facteurs cruciaux pour son succès. Comment faire pour que les passants remarquent votre commerce ? Comment placer les produits de façon idéale ? La caisse se trouve-t-elle au bon endroit ? Comment stimuler les achats impulsifs ? Comment éveiller les sens de vos clients ? Comment utiliser la communication numérique ? Au cours de cette séance d’information, Steven Bollé examinera les 8 piliers fondamentaux d’un magasin physique. Au moyen de bons et de mauvais exemples, Steven expliquera comment vous pouvez vous-même optimiser votre magasin et ainsi booster vos ventes. Ceux qui désirent participer à une présentation de groupe francophone pourront le faire le dimanche de 13 h 30 à 14 h, et le lundi de 13 h à 13 h 30. Les présentations de groupe seront aussi données en néerlandais le dimanche de 14 h 30 à 15 h, et le lundi de 14 h à 14 h 30. Ceux qui préfèrent obtenir des conseils personnels de Steven Bollé pourront s’entretenir avec lui le dimanche de 13 h à 17 h, et le lundi de 13 h à 17 h.

1

04/12/2017

11:26

VAKBEURS VOOR DE PET CARE MARKT

Visiter le salon

L’accès à ANIDO est réservé aux professionnels du secteur du pet care, qui doivent se préinscrire gratuitement sur www.anido.be. Pendant le salon, des boissons et snacks seront disponibles gratuitement dans les allées, tant pour les exposants que les visiteurs. Ceux qui désirent rester au courant des toutes dernières nouvelles peuvent suivre ANIDO sur Twitter. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur www.anido.be.

25 & 26 FEBRUARI 2018 KORTRIJK XPO Gratis bezoek via voorregistratie op www.anido.be

Fournisseur total de nourriture et d’accessoires pour chiens et chats.

Votre partenaire pour des marques exclusives.

www.asp-international.be

Pet & Garden Pro • Février 2018

5


DOSSIER

De nos jours, les coussins pour chiens et chats doivent pouvoir parfaitement s’intégrer à la déco du client 4

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le marché des coussins pour chiens et chats a changé de manière significative au cours de ces dernières années. Le coussin a en effet connu une véritable évolution : d’un objet purement utilitaire, il est devenu un objet qui attire tous les regards, et qui constitue de ce fait un véritable atout dans l’intérieur du propriétaire de chien ou de chat. De plus, il s’agit d’un produit qui vous permet d’étaler tout votre savoir-faire en tant qu’animalerie. Via des conseils ciblés, vous pouvez faire en sorte que tant l’acheteur que l’animal soient satisfaits du coussin pour chien ou chat qui a été acheté.

Une catégorie en plein développement

Une enquête menée auprès de divers fournisseurs dans ce segment nous apprend immédiatement que les ventes de coussins pour chiens et chats ont fortement augmenté au cours de ces dernières années. Deux tendances sont clairement identifiables. D’une part, on constate que les ventes de modèles premium sont en hausse. Beaucoup de clients veulent en effet offrir tout le confort possible à leur animal. Et les fabricants répondent à cette demande en proposant un vaste assortiment de coussins de qualité supérieure qui répondent souvent à des besoins spécifiques de l’animal. D’autre part, on constate que de nombreux consommateurs optent plutôt pour des coussins bon marché, ce qui leur permet de changer de coussin plus rapidement, de manière à ce que leur animal ait toujours un coussin (relativement) propre à sa disposition.

Les conseils sont d’une grande importance

Pour une animalerie physique, il n’est pas toujours évident de se distinguer de ses concurrents, tels que les boutiques en ligne. Mais dans un segment de produits tel que celui des coussins pour chiens et chats, vous pouvez toutefois jouer la carte de votre savoir-faire et clairement présenter au consommateur les points auxquels il doit faire attention lorsqu’il achète un modèle de qualité. Vous pouvez ainsi être certain que votre client achètera un article qui répond à ses souhaits et aux besoins de l’animal. De plus, lorsque l’acheteur est satisfait de son achat, il y a davantage de chances qu’il revienne dans votre commerce pour acheter un nouveau coussin ou d’autres articles. N’oubliez surtout pas de tenir compte du montant que l’acheteur souhaite dépenser. Ainsi, vous ne conseillerez pas inutilement des modèles qui ne rentrent pas dans le budget qu’il avait prévu. Il est aussi important de tenir compte de la taille et du poids de l’animal. Il est en effet essentiel que le client choisisse un coussin qui a la bonne taille, un rembourrage suffisant et une forme adaptée. L’acheteur ne peut p. ex. pas avoir l’impression que son chien/chat s’enfonce dans le coussin ou qu’il n’y est pas assis confortablement. L’âge de l’animal joue aussi un rôle. Un animal plus âgé souffre plus vite de problèmes articulaires et a donc besoin d’un modèle où l’ergonomie constitue le critère déterminant. Tenez aussi compte de la couleur du pelage du chien ou chat. Pour un animal à poils noirs, mieux vaut ne pas conseiller un coussin aux couleurs claires (blanc, beige ou écru), sans quoi les poils seront trop visibles. Essayez toujours de conseiller une couleur de housse qui met en valeur la couleur du pelage du chien ou du chat. Tâchez aussi de savoir si le client préfère un motif ou une couleur unie. En outre, il est conseillé de savoir comment le propriétaire du chien ou du chat envisage d’utiliser le coussin. Tâchez notamment de savoir où le consommateur entend disposer le coussin : dans la cuisine, dans le séjour, dans le garage, dans une cage extérieure, à terre ou dans un panier. Chaque endroit requiert en effet un type de coussin spécifique, ce qui fait une grande différence au niveau des matériaux, couleurs, etc. Cela vous permet aussi de déterminer s’il est nécessaire ou non de proposer un modèle antidérapant sur la partie inférieure. Demandez aussi au propriétaire si son animal est déjà propre. Si ce n’est pas le cas, un modèle en matière imperméable sera clairement la meilleure solution. Veillez aussi à intégrer dans votre assortiment des références hypoallergéniques, des produits offrant un revêtement antiinsectes ou un coussin rafraîchissant. Un autre point essentiel est la qualité des coussins. Celle-ci est déterminée par divers éléments tels que le rembourrage, la housse externe, l’éventuelle housse interne, la fermeture éclair, la finition, etc. Le confort d’un coussin dépend en grande partie du rembourrage, pour lequel on utilise diverses sortes de matériaux comme la mousse, les flocons de mousse polyéther, l’ouate de coton, les fibres acryliques, les fibres de silicone, etc. Le client peut vérifier la qualité du rembourrage en compressant le 5 coussin entre ses deux mains. Un article avec un rembourrage de qualité gardera joliment sa forme. Les housses sont elles aussi proposées en divers matériaux. Attirez l’attention du client sur le principe suivant : plus il y a de fils par cm², plus le tissu est durable. Permettez aussi au client de vérifier les coutures. Lorsqu’elles se défont, c’est

6

Pet & Garden Pro • Février 2018

7

3

8

5

1

6

9

7

4

10

2

10

un signe que le produit est de moins bonne qualité. Beaucoup d’acheteurs attachent également de l’importance au fait que la housse soit lavable. Enfin, l’esthétisme d’un modèle joue aussi un rôle primordial. L’époque où une maisonnette pour chiens ou chats était placée dans l’un ou l’autre coin de la maison est définitivement révolue. Les animaux de compagnie sont aujourd’hui devenus de véritables membres de la famille et sont donc intégrés dans la sphère de vie du consommateur. On consacre de ce fait beaucoup plus d’attention à l’aspect visuel d’un coussin. Pour de nombreux clients, il est en effet essentiel que le modèle choisi soit assorti à leur fauteuil ou tout autre meuble. Pour pouvoir répondre à cette demande, les fabricants lancent un large éventail d’imprimés, de matériaux et de coloris. Chaque consommateur peut ainsi trouver la référence qui lui convient. On constate d’ailleurs qu’en plus d’opter pour des couleurs classiques telles que le gris, le bleu foncé et le noir, les fabricants proposent aussi des teintes et imprimés à la mode. Ils lancent actuellement aussi de nombreuses éditions limitées, afin que l’acheteur achète plus vite et plus facilement un nouveau coussin et/ou une nouvelle housse.

La présentation dans le magasin

Le fait d’exposer correctement les produits, quels qu’ils soient, permet toujours de booster les ventes. Et c’est également vrai pour les coussins. Mais il y a un petit problème : ces articles prennent souvent beaucoup de place. De nombreux exploitants se retrouvent donc face à un dilemme, parce qu’ils ont toujours la sensation que leur surface de vente est trop limitée. Il est cependant conseillé de prévoir suffisamment de place, car une présentation attractive portera certainement ses fruits dans un tel segment de produits. L’expérience client est dans le cas présent d’une importance capitale. Optez donc pour une présentation esthétique, en proposant quelques modèles (de préférence en plusieurs tailles, avec divers imprimés, en plusieurs couleurs, catégories de prix et finitions…) en dehors du rayon, que vous placerez avec des produits assortis. Optez si possible pour une présentation qui rappelle une atmosphère domestique. Cela permettra non seulement au consommateur de mieux imaginer le produit chez lui (grâce à quoi il pourra plus facilement décider si le modèle désiré s’intègrera dans sa déco intérieure), mais vous stimulerez en outre les achats impulsifs. En sortant les coussins du rayon, vous permettez d’ailleurs aux clients de plus facilement comparer divers modèles et de tâter les produits pour estimer la douceur et le confort du coussin. Ils auront ainsi un meilleur aperçu des matériaux utilisés, de la qualité, de la finition, etc. Pour permettre aux commerçants de présenter une gamme la plus complète possible sur une surface limitée, divers fournisseurs proposent des concepts (shop-in-shop) et des présentoirs. Ceux qui disposent d’une boutique en ligne ou d’un site offrant un aperçu des produits peuvent naturellement utiliser ces outils pour présenter un vaste assortiment de coussins. Tenez cependant compte du fait que, dans le monde virtuel, il est difficile de s’assurer de la qualité globale du produit et des matériaux utilisés, mais il s’agit toutefois de l’outil idéal pour une première orientation du consommateur. N’oubliez pas non plus de régulièrement renouveler votre assortiment. Ainsi, vous soulignerez d’une part que vous gérez un commerce dynamique, et d’autre part, la clientèle habituée sera tentée d’acheter un nouveau coussin ou une nouvelle housse à chacune de ses visites.

3

5

2

2

8

1

9

6

10

9

1

4

6

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Nous remercions AgroBiothers, ASP International, Gebr. de Boon, Flamingo Pet Products, Hofman Animal Care, Laroy Group, Maro Trading, Martin Sellier, Nagels Pet Products, Trixie et Vadigran.

Doc. AgroBiothers Doc. ASP International Doc. Flamingo Pet Products Doc. Gebr. de Boon Doc. Hofman Animal Care Doc. Laroy Group Doc. Maro Trading - Nagels Pet Products Doc. Martin Sellier - Kinlys Group Doc. Trixie Doc. Vadigran


DOSSIER

Le produits de soin pour le buis occupent une place toujours plus importante dans les jardineries Les insecticides contre la pyrale du buis permettent de doper les ventes Le buis est une des plantes les plus populaires dans nos jardins belges. Cela est dû aux nombreuses qualités qu’offre cette plante, les principales étant sans aucun doute que le buis est sempervirent, qu’il ne pousse pas trop vite, qu’il se prête parfaitement à l’art topiaire et qu’il est idéal pour délimiter les parterres de fleurs. Hélas, la plante est très sensible aux maladies et aux champignons. De plus, cela fait maintenant quelques années que le buis a un nouvel ennemi dans nos contrées, à savoir la pyrale du buis. Les jardineries ont donc tout intérêt à proposer un assortiment très complet de produits de soin pour le buis, car ce segment offre clairement la possibilité de booster leur chiffre d’affaires. On peut trouver un buis dans la plupart des jardins de nos concitoyens. Pourtant, l’avenir de cette plante n’est pas aussi rose qu’on l’imaginerait à première vue. Jusqu’à il y a une vingtaine d’années, le buis était une plante de jardin incontournable, dont l’amateur de jardinage ne devait pratiquement pas se soucier. Aujourd’hui, la situation est totalement différente : en raison de la gigantesque monoculture, le buis est devenu très sensible aux maladies et aux infections. De plus, la plante a à présent un nouvel ennemi dans nos contrées : la pyrale du buis. Les chenilles de cet insecte raffolent en effet des petites feuilles de la plante. C’est pour toutes ces raisons que certains horticulteurs voient aujourd’hui le buis comme une plante de jardin peu recommandable. Ces derniers temps, ces plantes se vendent donc moins bien dans les jardineries. Et par conséquent, les espèces de plantes qui ressemblent au buis mais qui sont moins sensibles aux maladies connaissent un succès grandissant. Parmi elles, citons p. ex. le houx crénelé (Ilex Crenata), le chèvrefeuille arbustif (Lonicera Nitida) ou l’Azara (Azara Microphylla).

Attention aux champignons !

Les buis sont des plantes très fragiles, surtout lorsqu’ils poussent dans des conditions climatiques humides. À des températures comprises entre 15 et 25 °C, la propagation des maladies peut être très importante. Lorsque les feuilles restent humides pendant 5 à 7 jours, le risque d’apparition de champignons est également accru. Les deux champignons qui infectent le plus souvent le buis sont le Cylindrocladium buxicola et le Volutella buxii. Le premier de ces champignons provoque d’abord des taches noires rondes sur la feuille. Après quelques jours, les feuilles infectées tombent en masse et des lignes noires apparaissent sur les jeunes branches. Ce sont surtout les buis plus âgés, dont le feuillage est plus dense, qui sont sensibles à ce type de champignon. La deuxième infection commence par une coloration brune des feuilles. Ensuite, les branches se dessèchent et meurent. Après quelque temps, des zones dégarnies apparaissent dans la haie. Sur le dessous des feuilles, on voit aussi apparaître des spores blanches ou roses. Les deux champignons peuvent être très agressifs et entraîner la mort de toute la plante.

Les insectes s’attaquent eux aussi à la plante

Les insectes peuvent eux aussi causer beaucoup de dégâts au buis. Il y a en premier lieu le psylle du buis (Psylla buxi). Ce petit hémiptère de couleur vert-jaune s’attaque aux feuilles de la plante durant les mois d’avril à juin. Il suce les pointes croissantes des feuilles, ce qui oblige ces dernières à se recourber comme une cuillère. D’autres insectes pouvant causer de sérieux ennuis sont la tétranyque du buis (Eurytetranychus buxi), la galle du buis (Aceria unguiculata), la cochenille virgule du pommier (Lepidosaphes ulmi) et la cécydomie du buis.

La pyrale du buis : un tout nouvel ennemi

Un nouveau fléau s’est mis à attaquer le buis depuis ces dernières années : la pyrale du buis. Ce papillon de nuit originaire d’Asie est présent depuis 2009 en Belgique, et fait depuis lors de véritables ravages parmi les buis d’environ tout le pays. Il pond en effet ses œufs dans le buis. Ceux-ci se développent ensuite en chenilles (reconnaissables à leur tête noire, leur corps vert éclatant et leur peau striée noire et blanche), qui considère tout buis comme une nourriture idéale. À l’origine, ce papillon de nuit ne se retrouvait que dans la région d’Anvers, mais

aujourd’hui, seules quelques parties de Flandre-Occidentale, du Limbourg et de Wallonie ont été épargnées par cet insecte. On s’attend donc à ce que la pyrale du buis se retrouve partout en Belgique d’ici environ trois ans. Cette propagation rapide est due au fait que l’animal effectue pas moins de trois cycles par an et n’a que très peu d’ennemis naturels – voire aucun – dans notre pays. La pyrale du buis fait son apparition d’avril à octobre, les plus grands pics ayant été enregistrés en juin et septembre. Une plante infectée par la pyrale du buis se reconnaît aux symptômes suivants : feuilles mortes, branches dégarnies, squelettes de feuilles et toiles. Lorsqu’une plante est attaquée par plusieurs générations de chenilles de pyrales, elle peut même mourir parce qu’elle n’a pas assez de temps pour se rétablir.

Mieux vaut prévenir que guérir

Il peut toutefois être intéressant de recommander à vos clients d’orner leur jardin au moyen de buis. Si l’on veille à apporter les soins adaptés, il reste tout à fait possible de cultiver cette plante sans grandes difficultés. Premièrement, il est important d’agir de façon préventive. Conseillez certainement à vos clients de fortifier le buis avec des engrais spécifiques et de la chaux, afin que la plante soit plus résistante face à certaines maladies. De plus, il est conseillé que le consommateur contrôle régulièrement son buis pendant la saison de croissance : dès les premiers signes de maladie ou l’apparition de quelques chenilles de pyrales, il faut immédiatement agir et éliminer les feuilles et/ou branches infectées. Dans cette optique, il est également intéressant de proposer du bon matériel de taille dans votre assortiment de produits de soin pour le buis. Proposez aussi quelques références de terreau, afin que les amateurs de jardinage puissent régulièrement donner du terreau frais à leurs buis en pots.

LES SOINS DU BUIS Les clients apprécient les bons conseils. Veillez donc à fournir suffisamment d’informations à votre clientèle. Plantation : Idéalement, les buis à racine nue doivent être plantés entre octobre et début mai. Ceux qui sont fournis avec une motte de terre donnent un mois de sursis à l’amateur de jardinage. Un buis préfère se trouver à un endroit ensoleillé ou semi-ombragé dans le jardin. Les sols sablonneux ou argileux avec un pH de 7 ou 8 sont idéaux. Un bon drainage de l’eau est essentiel. Les endroits ombragés sont déconseillés du fait qu’ils augmentent le risque d’apparition de champignons. Les endroits marécageux sont eux aussi à éviter. Pour les buis en pots, les racines ne disposent parfois que de peu d’espace pour se développer. Il est donc conseillé de les rempoter tous les deux ou trois ans. Taille : Pour obtenir des haies de buis joliment taillées, il faut prévoir au moins deux tailles par an. La première doit être effectuée entre fin mai et fin juin. Pour la deuxième taille, il est conseillé de s’y mettre entre la mi-août et la mi-septembre. L’idéal est de procéder à la taille un jour couvert, de manière à ce que l’amateur de jardinage puisse éviter que les parties taillées se dessèchent au soleil et se décolorent. Si l’on ignore cette consigne, la couleur des plantes deviendra gris-vert. Fertilisation : Cela peut se faire de mars à juillet. Le fertilisant rend le buis plus fort et plus résistant aux maladies. De plus, il confère à la plante une jolie couleur vert foncé. Arrosage : Conseillez toujours à votre clientèle d’arroser la plante à sa base. En arrosant les feuilles, on augmente le risque d’infections de champignons. BSI Fungazol est une solution efficace contre la maladie du buis qu’est le cylindrocladium. (Doc. BSI)

La COMPO Buxus Boutique est un présentoir très attrayant, qui regroupe d’importants produits de soin du buis. (Doc. COMPO)

Naturen Eradibug Ultra est un insecticide végétal qui élimine tant les œufs que les chenilles. (Doc. Scotts Benelux)

Le spray anti-insectes prêt à l’emploi Formusect Spray peut lui aussi être utilisé pour combattre une invasion de pyrales du buis. (Doc. Edialux-Pelsis)

Insecticides

Lorsque les infections ou les attaques de pyrales deviennent trop sérieuses, il faut utiliser des insecticides. De telles références doivent donc absolument faire partie de votre gamme de produits de soin pour le buis. Il faut notamment y inclure des fongicides spécifiques qui agissent contre les champignons du buis. En outre, le consommateur doit pouvoir trouver des produits contre la pyrale dans votre commerce. Ces articles peuvent être divisés, grosso modo, en trois grands groupes. Premièrement, il y a les références à action chimique. Certains produits doivent être appliqués sur la chenille ou les autres insectes mêmes, tandis que d’autres sont absorbés par la sève de la plante. Une deuxième catégorie comprend les insecticides à base naturelle, qui contiennent souvent des pyréthrines végétales. Enfin, on propose aussi sur le marché des pièges à phéromones, qui contiennent des phéromones sexuelles qui trompent la pyrale mâle dans le but de la capturer.

Soutien des ventes

Vu l’important essor de la pyrale du buis, mieux vaut que les jardineries proposent un vaste assortiment d’insecticides et de produits de soin pour le buis. Ces produits représentent en effet une part significative dans le chiffre d’affaires total généré par l’ensemble des produits phytosanitaires. Pour stimuler les ventes, divers fournisseurs proposent des présentoirs et autres concepts, afin de pouvoir présenter une kyrielle de produits permettant d’apporter tous les soins nécessaires au buis.

L’insecticide BSI Omni Insect peut lui aussi être utilisé pour combattre les chenilles des pyrales. (Doc. BSI)

COMPO Karate Garden est un puissant insecticide à action rapide contre la pyrale du buis. (Doc. COMPO) Le piège à pyrale du buis d’ECOstyle protège le buis tout au long de la saison. (Doc. ECOstyle)

KB Multisect est un insecticide systémique contre les insectes tenaces comme la pyrale du buis. (Doc. Scotts Benelux)

Au contact (direct ou indirect) de l’insecticide total Edialux Insecticide 10 ME, les insectes et chenilles qui attaquent le buis meurent. (Doc. Edialux-Pelsis)

Pet & Garden Pro • Février 2018

7


Visitez notre stand (1.121) et sentez-vous comme chez vous!

ANIDO: STAND 266

100% NATUREL

ANIDO: STAND 369

Fini les taches d’urine sur la pelouse !

200 g

NOUVEAU* 100 g – idéal pour les chiens de petite taille

600 g - en sac

Pour du matériel de formation essentiel ou de plus amples informations, contactez-nous : www.dogrocks.com | +44 (0) 1628 822 247 | hello@dogrocks.com 8

Pet & Garden Pro • Février 2018


DOSSIER

L’assortiment pour chevaux offre des opportunités supplémentaires aux animaleries Présentation

Il faut d’office proposer des produits de base. Songez p. ex. à des licols, des longes et des couvertures. D’autres articles utiles sont des mangeoires et abreuvoirs, des pelles à crottin, des filets à foin, tout le matériel nécessaire pour clôturer le pré, etc. Au niveau des soins, il est essentiel de miser sur les peignes, brosses et cure-pieds ; tout ce qui permet d’entretenir le pelage, la queue, la crinière et les sabots est utile. Les produits pour chasser les mouches et les taons peuvent également représenter une valeur ajoutée.

Souvent, il suffit d’un espace limité pour pouvoir proposer un assortiment pour chevaux. L’idéal est bien entendu de tout grouper, en proposant donc la nourriture pour chevaux tout près des accessoires. C’est important, parce que ce groupe cible se rend très souvent au magasin pour s’y procurer de la nourriture, et c’est souvent l’occasion pour lui d’ajouter de manière impulsive quelques accessoires dans son chariot. Si les accessoires et les aliments sont éloignés les uns des autres, cela ne stimulera pas vraiment les ventes. Il est aussi conseillé de veiller à ce que les clients puissent facilement prendre la nourriture dans les rayons ou sur les palettes. Certains producteurs ont consciemment fait en sorte que les sacs ne soient pas trop lourds, sachant que les femmes achètent elles aussi de la nourriture pour chevaux. Idéalement, on disposera une fiche auprès de chaque type de nourriture afin que les clients puissent faire le bon choix et sachent immédiatement comment ils doivent utiliser le produit. La plus grande difficulté est de faire en sorte que les clients aient une vue d’ensemble parfaitement claire, ce qui n’est pas évident avec des produits tels que les licols et les longes. Certains fournisseurs prévoient donc des codes couleurs et tailles pour chaque licol. Ainsi, le client peut trouver en un simple coup d’œil le licol qu’il doit choisir pour son cheval, et les produits se vendront ainsi très facilement. Disposez la nourriture, les compléments et les produits de soins par marque dans les rayons, de manière à améliorer la clarté. Cela permet aussi d’augmenter la visibilité de la marque. Formez votre personnel afin qu’il soit à même de fournir des informations sur chaque type de nourriture, complément ou produit de soin. Dans la mesure du possible, mieux vaut placer cet assortiment à l’avant du magasin, parce que les clients n’associent pas tous automatiquement une animalerie à des produits pour chevaux. En attirant l’attention des clients visuellement sur ce fait, on peut créer d’intéressantes opportunités. De jolies présentations et une multitude de couleurs dans les rayons permettront d’augmenter l’expérience sensorielle vécue par les clients.

Assortiment de base

Booster le chiffre d’affaires

Les propriétaires de chevaux aiment également les autres animaux et possèdent donc souvent aussi des chiens et/ou autres animaux de compagnie ou de basse-cour. Pour eux, il est facile d’acheter la nourriture pour leurs animaux le plus possible dans le même magasin. Ce groupe cible est donc clairement intéressant pour les animaleries, ce qui explique pourquoi il est logique que ces dernières élargissent leur assortiment avec des références pour chevaux. Dans ce contexte, elles peuvent p. ex. opter pour d’excellentes marques dont les produits sont fabriqués en Belgique. Une autre raison de se concentrer sur les chevaux est la diminution du nombre de petites boutiques locales pour cavaliers, qui ont du mal à survivre en proposant uniquement un assortiment pour chevaux.

Alimentation

Pour qu’ils puissent fournir de bonnes performances, les chevaux – tout comme les humains – ont besoin d’une nourriture adaptée. Les mélanges soigneusement composés méritent donc certainement leur place dans les rayons. Outre les gammes de base, qui répondent aux besoins des amateurs, il existe aussi des produits pour chevaux de sport et pour les éleveurs. Quant aux compléments alimentaires, ils se vendent généralement eux aussi plutôt bien.

Accessoires et produits de soins

Chaque animalerie doit prendre la décision adéquate quant à l’étendue de l’assortiment de produits pour chevaux qu’elle souhaite proposer à ses clients. Cette décision dépend entre autres de la concurrence au niveau des soins, de l’espace disponible et des connaissances que possède le personnel. Pour une approche optimale, l’idéal est d’opter pour un grossiste ou un fabricant capable d’offrir un service complet. Ici, les conseils quant à la composition de l’assortiment sont essentiels, car tout dépend du succès de ce groupe de produits. Et c’est là que le bât blesse souvent chez les animaleries, parce que le savoir-faire en matière de produits pour chevaux y est souvent insuffisant. Tout le monde n’est pas au courant des produits qui affichent une bonne rotation dans une animalerie, car ce ne sont pas toujours les mêmes produits qui génèrent de bonnes ventes dans les boutiques pour cavaliers.

Groupe cible

En principe, tout propriétaire de cheval est un client potentiel d’une jardinerie ou une animalerie, surtout parce qu’il possède souvent aussi au moins un chien. Ceux qui possèdent des chevaux sont généralement bien informés sur ce qui se passe sur ce marché. Souvent, ces personnes aiment soigner leurs nobles animaux, ce qui est aussi essentiel. Un cheval a en effet besoin de beaucoup de soins. Les propriétaires de chevaux aiment revenir dans des magasins dont ils savent que le personnel peut donner des conseils ciblés, entre autres au sujet des compléments alimentaires. Le plus grand groupe cible est celui des véritables amateurs de chevaux, qui gardent un cheval ou un poney par pur plaisir ou qui participent à des concours amateurs. On constate aussi que les jeunes filles sont très nombreuses à s’intéresser aux chevaux. Une animalerie ne doit donc clairement pas s’adresser exclusivement aux (rares) cavaliers professionnels.

Plus le groupe cible sait avec précision comment votre commerce se positionne au niveau de l’assortiment équestre, plus vos chances de générer des ventes seront grandes. Aimez-vous présenter des nouveautés ? Êtes-vous un spécialiste du sport équestre ? Ou proposez-vous un assortiment pour chevaux surtout pour que votre animalerie puisse proposer un assortiment le plus complet possible ? Si le client sait bien ce à quoi il peut s’attendre, c’est déjà la moitié du travail de préparation de fait. D’autres facteurs essentiels sont une bonne situation géographique et des connaissances approfondies des produits, ce qui permet de guider les clients vers les produits les plus adaptés à leurs besoins. La toute première condition de base reste cependant de proposer des produits de qualité. Ceux qui y parviennent et réussissent à gagner la confiance des clients profiteront d’une intéressante publicité via le bouche-à-oreille, car dans le monde équestre, tout le monde se connaît. Il est cependant aussi très important d’informer correctement les amateurs de chevaux, p. ex. via d’intéressantes promotions et publicités. Les campagnes qui s’adressent de manière spécifique aux propriétaires de chevaux portent leurs fruits, tout comme le fait de jouer sur les saisons. En hiver, il fait encore relativement calme, mais au printemps la saison du sport équestre et de l’élevage redémarre. On observe un pic en été, après quoi les animaux et leurs propriétaires repartent à nouveau en quête de récupération dès l’automne. Les principaux fournisseurs ont par ailleurs enregistré une croissance graduelle des ventes au cours de ces dernières années.

Doc. Rubco

Doc. Bio Services International

On constate que les animaleries proposent de plus en plus souvent un assortiment de produits pour chevaux. Tout comme les jardineries, les animaleries œuvrent à l’élargissement de leur assortiment. Cela est entre autres dû au fait qu’elles constatent que les consommateurs sont à la recherche de magasins qui peuvent faire la différence, tant en ligne qu’hors ligne. Et cette différence, ils la recherchent non seulement au niveau du prix, mais aussi au niveau de l’assortiment et du service.

Doc. Joels

Nous remercions Hofman Animal Care, Joels, Rubco et Versele-Laga. Doc. Hofman Animal Care

Tendances

Ce groupe cible est majoritairement constitué de femmes, ce qui se reflète aussi dans les tendances actuelles, où les couleurs et formes sympathiques et les cristaux Swarovski rencontrent un succès fou. En outre, l’amateur de chevaux est avant tout quelqu’un qui veut ce qu’il y a de mieux pour la santé et le bien-être de son animal. Les conseils ciblés en matière de nourriture sont de ce fait fortement appréciés par les clients. En ce moment, les grands ballons, avec lesquels les chevaux peuvent s’amuser comme des fous, constituent une solution idéale contre l’ennui et se vendent comme des petits pains. Au niveau des soins, outre les bons shampooings, les lustrants de qualité garantissent eux aussi de bonnes ventes. Doc. Versele-Laga

Pet & Garden Pro • Février 2018

9


EN VISITE CHEZ…

« Convaincre les clients grâce au savoirfaire et à l’amour du métier » Cela fait plus d’un quart de siècle que l’animalerie Snoef est une valeur sûre à la côte belge

Ingrid Houbaert a énormément d’expérience dans le secteur des animaux de compagnie. Cela fait en effet déjà plus de 25 ans qu’elle exploite l’animalerie Snoef à Coxyde. Durant tout ce temps, elle a pu observer une profonde évolution du secteur. « Pour un petit commerce tel que Snoef, il est de plus en plus difficile de faire face à la concurrence croissante et de jouer sur les développements du marché qui se succèdent à un rythme toujours plus rapide. De plus, le consommateur est devenu plus exigeant. Il est de ce fait devenu absolument vital de se démarquer et de faire grandir son animalerie de manière à ce qu’elle devienne une véritable marque. J’essaie en outre de me distinguer grâce à mon savoir-faire et ma passion. Et cette approche porte ses fruits ! »

Une profonde évolution

« Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été passionnée par les animaux de compagnie, mais je n’ai jamais eu d’autres animaux qu’un poisson rouge lorsque j’étais enfant », raconte Ingrid Houbaert, la gérante de Snoef. « Après avoir terminé mes études en histoire de l’art, je suis venue habiter seule ici à Coxyde, et j’ai adopté un setter irlandais. Du fait que je n’ai pas immédiatement trouvé du travail, j’ai aménagé la pièce libre en bas dans ma maison pour y créer une petite animalerie. Et en parallèle, j’ai suivi une formation de toiletteuse pour chiens. Mon assortiment était très limité : une petite sélection de nourriture, quelques accessoires de base… Et à côté de cela, je toilettais donc des chiens. Après quelques années, j’ai eu l’occasion de déménager dans le bâtiment où nous nous trouvons actuellement, qui se situe dans une petite rue qui croise la Zeelaan, la rue commerçante la plus fréquentée de Coxyde. Cela fait maintenant déjà plus de 20 ans que je suis établie à cet endroit. Au cours de cette période, le magasin a beaucoup évolué. Durant les premières années, l’accent était surtout mis sur la nourriture, les accessoires et le toilettage. Aujourd’hui, on peut considérer Snoef comme une véritable boutique pour chiens, où l’accent est mis sur les accessoires et les vêtements (de luxe). Par manque de temps, je ne fais plus de toilettage, sauf pour quelques clients fixes. Autrefois, je travaillais avec des apprentis pour les activités de toilettage, mais depuis ces dix dernières années, on n’en trouve presque plus. Voilà pourquoi, depuis quelques années, je collabore avec Dorothy, une toiletteuse expérimentée qui vient travailler ici trois jours par semaine en tant qu’indépendante. Les autres jours, elle toilette à domicile, chez ses clients. Cela nous permet en quelque sorte de partager nos clientèles respectives. »

DPD Pickup Parcelshop

Depuis quelque temps, Snoef dispose aussi d’une boutique en ligne qui, étonnamment, sert surtout à booster les ventes dans le magasin physique. « Il y a deux ans, j’ai entièrement rénové l’intérieur de

10

Pet & Garden Pro • Février 2018

mon magasin. Mes filles et moi avons nous-mêmes conçu tout l’aménagement. Au même moment, nous avons aussi lancé une boutique en ligne, car cela me semblait indispensable dans notre société actuelle. Elle ne génère pas un énorme chiffre d’affaires et sert plutôt de vitrine supplémentaire pour mon magasin physique. Curieusement, certaines personnes roulent parfois 150 km ou plus pour venir ici après avoir découvert une certaine référence dans la boutique en ligne de Snoef. Alors qu’elles pourraient tout aussi bien commander ce produit en ligne. Parmi les articles qui offrent une excellente rotation, il y a notamment les friandises pour chiens de Hupple, qui sont en fait proposées dans de nombreuses animaleries. Un service supplémentaire pour lequel les consommateurs peuvent se rendre chez Snoef est le retrait et le dépôt de colis. Pour cela, je collabore avec la société de courrier DPD. L’objectif est multiple : tout d’abord, ce service est une valeur ajoutée pour les clients existants. Mais c’est aussi un moyen d’attirer de nouveaux clients. Plusieurs consommateurs se laissent en effet tenter par un achat impulsif lorsqu’ils viennent retirer ou déposer un paquet. De plus, je considère cela comme un outil permettant d’avoir une meilleure vue sur le comportement des acheteurs en ligne : qui sont ceux qui achètent via Internet ? Et qu’achètentils ? Enfin, il est aussi pratique pour ma boutique en ligne que DPD passe ici tous les jours. Ainsi, nous pouvons garantir que les commandes passées en ligne sont envoyées dans les 24 heures », raconte Ingrid Houbaert.

Quatre types de clients

Snoef reçoit une clientèle très diverse, comme l’explique Ingrid Houbaert. « Coxyde est la ville qui possède la population la plus âgée de notre pays. Ma clientèle est donc en grande partie composée de pensionnés. Ils possèdent souvent des chiens de races de petite taille, qui sont principalement des animaux de compagnie. Ils touchent généralement une pension peu élevée, ce qui fait qu’ils viennent surtout ici pour acheter des articles de base comme de la nourriture (surtout de petits emballages), une laisse ou un manteau pour chien. Les touristes d’un jour viennent eux aussi se dépanner ici : il s’agit dans ce cas de propriétaires de chiens qui viennent à la côte belge pour un jour ou deux et qui constatent qu’ils ont oublié la laisse, le collier ou la nourriture de leur animal chez eux. Ils viennent alors chez nous pour acheter un produit de dépannage. Les personnes qui ont une résidence secondaire constituent un troisième groupe important au sein de notre clientèle. Ces clients-là sont souvent très fortunés et cherchent donc des produits exclusifs et de qualité supérieure chez Snoef. Enfin, de nombreux propriétaires de chiens de petites races très populaires actuellement comme les chihuahuas, les terriers ou les carlins, viennent eux aussi dans mon commerce. Ces consommateurs ont des besoins spécifiques, sont très portés sur la mode et recherchent des marques uniques. Ma clientèle est donc très variée, ce qui fait que je propose un assortiment de nourriture extrêmement large. Je pense avoir

environ 4.000 références en stock, ce qui est énorme pour un magasin aussi petit que Snoef. Ce qui est frappant, c’est la grande différence que je constate entre le comportement d’achat des jeunes acheteurs et celui des clients plus âgés. Ces derniers sont très rationnels : ils déterminent méticuleusement les produits dont ils ont besoin et savent parfaitement le budget qu’ils veulent y consacrer. La nouvelle génération est beaucoup plus impulsive : les jeunes préfèrent acheter quelque chose qu’ils trouvent amusant ou joli. Pour eux, le prix est moins important. »

Ne jamais pousser à la vente

Chez Snoef, outre les vêtements, les buggys et les remorques de vélo pour chiens sont également des best-sellers. « Cela fait déjà plus de 15 ans que nous nous spécialisons dans cette dernière catégorie de produits ; nous en proposions déjà bien avant qu’ils rencontrent le succès qu’ils ont aujourd’hui. À côté de cela, les vêtements pour chiens font partie de nos principaux bestsellers. Il n’est pas simple de se démarquer dans cette catégorie de produits. J’essaie de mettre l’accent sur un assortiment large et varié et des références exclusives. Je tiens compte des besoins de ma clientèle. Ici, les gens peuvent notamment trouver des manteaux spécifiques pour lévriers. J’ai aussi réussi à convaincre quelques fournisseurs d’également proposer certains pulls en version plus longue, de manière à ce que je puisse répondre à la demande croissante de modèles pour teckels, une race canine qui connaît un regain de popularité. Pour la vente de vêtements pour chiens, la fourniture de conseils est un facteur crucial. Certains consommateurs trouvent en effet qu’un article est beau, mais ils ne se posent pas la question de savoir si sa taille est bien adaptée à leur chien. Je leur explique donc toujours pourquoi c’est le cas ou non. De plus, je permets aux clients d’essayer beaucoup d’articles, afin qu’ils puissent s’assurer que les vêtements vont bien à leur animal. Je ne vais cependant jamais pousser un certain article à la vente, et je ne m’exprime pas non plus quant au prix, à la couleur ou au goût », souligne Ingrid Houbaert.

Les salons professionnels comme source d’inspiration

« Je ne rate jamais aucune édition d’ANIDO. Et j’emmène systématiquement mes deux filles, qui ont aujourd’hui la vingtaine, au salon. Elles savent mieux que moi ce qui plaît aux jeunes générations, et j’intègre donc toujours leurs conseils dans ma politique d’achat. Nous visitons toujours le salon sur deux jours. Le premier jour, on se contente de faire le plein d’inspiration. Le deuxième jour, je discute avec mes fournisseurs avant de passer mes commandes. Je suis aussi déjà allée à Expozoo à Paris, ainsi qu’au salon professionnel Dibevo à Gorinchem. J’aimerais bien une fois me rendre à Interzoo à Nuremberg. Mais c’est malheureusement impossible, car ce salon a toujours lieu dans la période de l’Ascension, et ce long week-end est un moment où le tourisme culmine

à la côte belge. Je devrais donc fermer ma boutique à ce moment-là, ce qui n’aurait pas de sens. Chaque année, je me rends aussi à une exposition canine, et si d’intéressantes conférences ou des ateliers sont organisés dans la région, j’essaie également d’y participer », explique Ingrid Houbaert.

Savoir s’adapter aux évolutions : une nécessité

Ingrid Houbaert confirme que les temps sont difficiles pour les petites animaleries. « Au fil des années, la concurrence n’a fait qu’augmenter. Pour les petits commerces, il est souvent difficile de tenir le coup. Mais pour les magasins de qualité qui sont gérés avec savoir-faire et passion, il y a certainement encore de la place sur ce marché, surtout à la côte belge. Ceux qui veulent survivre doivent véritablement opter pour la différentiation, de manière à ce que le consommateur ait vraiment une raison d’acheter chez vous. Il est également essentiel d’acquérir suffisamment d’expérience et de savoir-faire. La plupart des clients ont besoin de conseils de qualité, et ceux qui ne sont pas à même de les fournir se retrouvent d’office en queue de peloton. On peut acquérir ces connaissances de diverses façons : via des formations chez des fournisseurs ou des parties externes, en discutant avec des collègues, en visitant des salons, etc. Je voudrais aussi conseiller à mes collègues de collaborer, si possible, avec un vétérinaire et/ou un thérapeute comportementaliste. Chez Snoef, nous n’avons hélas pas la place pour cela, mais il s’agit clairement d’un avantage, qui permet de souligner le professionnalisme de votre commerce. Enfin, il est crucial de s’adapter aux évolutions technologiques et numériques qui se succèdent à un rythme toujours plus rapide. Pour une entrepreneuse quelque peu plus âgée dans le secteur du pet care comme moi, ce n’est pas toujours évident. Mais si on veut rester dans le coup sur le marché, je crains qu’il n’y ait peu d’autres alternatives. Récemment, j’ai d’ailleurs réalisé un important investissement dans un nouveau système de caisse relié au stock du magasin physique et de la boutique en ligne. Pour une entreprise individuelle telle que Snoef, cela a représenté d’énormes efforts en termes d’argent, de temps et d’énergie. Cela fait déjà plusieurs mois que je suis en train d’encoder toutes nos références dans le système. Mais au final, j’y gagnerai beaucoup en efficacité et en temps. »

SNOEF À COXYDE Adresse : Boulognestraat 6 à Coxyde. Année de lancement : 1992. Gérante : Ingrid Houbaert. Assortiment : Nourriture, produits de soins, vêtements et accessoires pour chiens et chats. Boutique en ligne : Oui. Site web : www.snoef.be


RODENTICIDES

Allons-nous vers un ‘vide commercial’ ?

Frap® Bloc : appât attractif grâce à sa forme polygonale et très résistant à l’humidité. (Doc photo Bayer)

Flash Paste : appât attractif et à action rapide sous forme de pâte à base d’(alpha)chloralose. (Doc. photo BSI)

Les produits utilisés pour combattre les invasions de rats et de souris font actuellement l’objet d’une nouvelle législation. Et cette dernière complique sérieusement les choses pour le secteur. « Nous sommes aidés par la conjoncture, mais on ne peut pas en dire autant du législateur. »

Avantages des anticoagulants

Pratiquement tous les producteurs et fournisseurs pensent que les rodenticides constituent un segment à ne pas sous-estimer chez les détaillants. De plus, il s’agit d’un segment qui est en pleine évolution suite à un changement de vision de l’Europe, qui a entraîné un nouveau cadre législatif pour le groupe de pesticides les plus utilisés, à savoir les ‘anticoagulants’. Ceux-ci combattent les rats et les souris avec des produits qui préviennent la coagulation et fluidifient le sang. De ce fait, les rats et les souris font des hémorragies internes qui les tuent en 3 à 7 jours. De tels produits offrent un grand avantage : grâce à l’action lente des anticoagulants, les animaux ne remarquent pas le problème, ce qui fait que leur méfiance naturelle à l’égard de ces produits est fortement réduite. Lorsque, par exemple, les rats ne font pas le lien entre la consommation du produit et la mort d’un congénère (ce qui est le cas avec les anticoagulants : les animaux meurent longtemps après avoir consommé le produit), les autres animaux sont aussi plus vite tentés d’ingérer le poison. De plus, les animaux ne remarquent pas eux-mêmes le processus de détérioration. Un troisième avantage est qu’après leur décès, les animaux se dessèchent sans causer d’importantes nuisances olfactives.

L’Europe tarde à développer le nouveau cadre législatif

Des incidents avec des animaux de compagnie, en premier lieu des chiens, ont obligé le législateur à instaurer des changements. En principe, les chiens qui ont ingéré de la mort aux rats peuvent être sauvés grâce à un antidote : la vitamine K. Celle-ci doit cependant être administrée rapidement après l’ingestion, ce qui n’est pas une sinécure, car le chien aussi n’est pas directement incommodé après l’ingestion. Un nouveau cadre législatif doit rendre la vente mieux contrôlable, mais les autorités ont tellement tardé pour prendre des mesures concrètes que le secteur se trouve aujourd’hui face à un réel problème. Concrètement, deux choses changent pour les produits destinés aux consommateurs ordinaires : la concentration de la substance active chute de 0,005 % à 0,0025 %, et l’unité d’emballage pour les produits combinés (= contre les rats et les souris) ne peut pas dépasser 150 g. Les produits doivent à présent aussi être prédosés en petits sachets, de manière à éliminer presque entièrement le risque de contact avec le produit. Les emballages en vrac (un pot ou une bouteille avec du produit en vrac) ne peuvent plus être vendus. Dans la pratique, cela signifie qu’il faut rapidement utiliser l’entièreté du contenu d’un emballage consommateur pour tuer un seul rat. Et cela pose un problème de prix, car les plus petits emballages font évidemment augmenter les frais de production, et par conséquent le prix pour le consommateur. Lorsque vous lirez ceci, les anciens produits et emballages (0,005 % et de plus de 150 g) ne pourront en principe plus être vendus d’ici quelques jours, le 28 février 2018 étant la date limite. Au départ, le but était de mettre fin aux ventes des actuels ‘anciens’ produits et de veiller à ce que la transition vers des emballages plus petits avec une dose plus faible de substance active se fasse sans problème. Vu la décision tardive des autorités européennes concernant la nouvelle autorisation des substances actives, les nouvelles autorisations pour les produits avec une concentration plus faible de substance active ne pourront pas être délivrées à temps par les autorités nationales. Dès début mars 2018, une politique de tolérance devrait donc être appliquée – bien qu’officieusement – jusqu’en automne 2018. De plus, aucun contrôle ne devrait avoir lieu jusqu’à cette période, ou du moins aucune amende suite à un contrôle si les ‘anciens’ produits contenant plus de 0,005 % de substance active devaient encore être vendus aux consommateurs.

Sorkil® - G grains avec pour substance active le difénacoum : efficace contre les rats et les souris. (Doc. photo Edialux-Pelsis)

Barrière Radikal® Overdose Pasta (avec boîte appât) agit dans les 24 heures. (Doc. photo COMPO)

Tomorin : ‘Fast Action Mousekiller’ prêt à l’emploi dans une pratique boîte à souris. (Doc. photo Edialux-Pelsis)

Usage professionnel

Tout ce que nous avons mentionné jusqu’ici concerne un usage particulier. Pour un usage professionnel, la situation est différente. Dès le 1er mars 2018, les produits contenant plus de 0,003 % (30 ppm) de substance active ne pourront plus être vendus qu’à des professionnels, devront être étiquetés de manière adaptée et seront intégrés au sein d’un circuit fermé. Cela signifie que la vente devra être enregistrée par le vendeur et l’utilisateur. Les autorités avaient l’intention de simplifier le système du circuit fermé pour l’automne 2017, mais cette date limite n’a pas pu être respectée. Et à l’heure actuelle, on attend encore. L’idée était qu’après le 28 février 2018, les produits contenant plus de 0,003 % ne puissent plus être vendus qu’à des utilisateurs professionnels moyennant l’enregistrement du vendeur, de l’acheteur et de l’utilisateur (= circuit fermé) et après reclassification du produit (d’autres mentions de danger sur l’étiquette). Maintenant, le problème est que, dans la situation actuelle, tout cela n’est pas particulièrement compatible avec la politique de tolérance susmentionnée autorisant la vente actuelle de produits contenant plus de 30 ppm de substance active à des consommateurs ordinaires (jusqu’au 1/10/2018 ?). Aujourd’hui, le vendeur doit en effet enregistrer le produit (nature, quantité et nom de l’acheteur) qu’il a vendu et transmettre un rapport trimestriel aux autorités fédérales. L’acheteur/utilisateur doit lui aussi le faire, mais annuellement. Tout cela sera donc simplifié, mais on n’y est pas encore pour l’instant. Conclusion : la situation actuelle n’est pas claire pour la plupart des parties concernées. Les autorisations existantes doivent encore être adaptées et les nouvelles doivent encore être délivrées. Ces autorisations verront-elles le jour ? Quand ? Personne ne peut le dire avec certitude, ce qui signifie qu’il y a actuellement une sorte de ‘vide commercial’. Les ‘anciens’ produits ne sont plus fabriqués, et en même temps, il n’y a pas (encore) d’autorisation de vente pour les nouveaux produits.

Alphachloralose

N’y a-t-il donc aucune alternative ? Bien sûr que si ! D’une part, il y a les produits contenant une autre substance active : le diféthialone. Il s’agit d’un anticoagulant qui était déjà dosé par défaut à 0,0025 % (25 ppm) et qui ne nécessite aucune diminution de concentration ni aucune nouvelle autorisation. D’autre part, il y a la nouvelle génération de produits à base d’alphachloralose, un dérivé chloré du glucofuranose (une forme de glucose). Il s’agit d’un psycholeptique qui agit sur le système nerveux central. Chez les petits mammifères et les oiseaux, la substance ralentit le métabolisme. Elle a d’abord un effet hypnotique, après quoi les animaux perdent conscience ; avec une dose suffisante, la température corporelle chute au point de tuer l’animal. En d’autres termes, les animaux décèdent d’une mort cérébrale. Les produits à base d’alphachloralose ne sont reconnus que comme souricides (bien qu’ils soient aussi efficaces contre les rats). Ils agissent plus vite (1 à 3 jours) et sont disponibles sous forme de graines et de pâtes huileuses. Ces dernières sont privilégiées du fait qu’elles sont plus savoureuses et plus résistantes dans un environnement humide.

Produits non chimiques

Il existe aussi des produits ‘physiques’ ou non chimiques. Les pièges sont les principaux représentants de cette catégorie, mais leurs ventes sont loin d’être aussi avantageuses que celles des rodenticides chimiques. En premier lieu, il y a naturellement les célèbres pièges en bois, mais les pièges en plastique – et plus particulièrement ceux équipés d’un système d’éjection qui permet de ne pas devoir toucher les animaux morts – connaissent eux aussi un certain succès. À côté de cela, il existe des pièges à colle, des tubes de colle, des pièges électriques, et n’oublions surtout pas les pièges pour attraper les animaux vivants, qui ne tuent pas les animaux, mais qui permettent de les relâcher ailleurs. Les moyens mécaniques sont cependant surtout utilisés contre les souris ; pour les rats, le client préfère une solution chimique.

Mort immédiate sans souffrance de l’animal avec le piège électrique à rats et souris de BSI. (Doc. photo BSI)

Frap® Grains : mélange prédosé de trois céréales à base de diféthialone. (Doc. photo Bayer)

Avec KB Rattolin, il semble s’agir d’une mort naturelle. Ainsi le produit n’éveille pas de méfiance parmi les autres rongeurs. (Doc. photo Scotts Benelux)

Pet & Garden Pro • Février 2018

11


AQUARIOPHILIE

Les médias numériques peuvent changer la

Proposez des produits peu énergivores. (Photo doc. Juwel / Laroy Group) Un aquarium permet de mieux comprendre la nature. (Photo doc. JBL)

Proposez des aquariums qui ne sont pas trop grands, mais qui sont de bonne qualité et agréables à regarder. (Photo doc. Laroy Group) Misez sur des produits qui rendent la phase de démarrage facile et rapide. (Photo doc. JBL)

Proposez des produits fiables qui simplifient l’entretien de l’aquarium. (Photo doc. Spectrum Brands)

Un petit ‘Nano’ aquarium peut être l’entrée en matière idéale pour une nouvelle passion. (Photo doc. Aquatlantis)

Certaines animaleries font état d’une baisse des ventes dans le petit monde de l’aquariophilie et voient l’âge moyen des aquariophiles augmenter. Cette image est-elle bien conforme à la réalité ? Et, le cas échéant, comment pouvons-nous booster l’enthousiasme des jeunes à l’égard des aquariums ?

Dynamisme

Face à notre question portant à savoir si le marché est bel et bien en baisse, les fournisseurs nient les faits. « Nous ne le remarquons en tout cas pas », déclare Frank de Goey de Ruinemans Aquarium BV. « Vivarium, le salon néerlandais qui s’adresse aux consommateurs, attire chaque année de plus en plus de visiteurs. » Filip van Craenenbroeck de Laroy Group évoque cependant une tendance générale négative, mais il indique en même temps que la catégorie aquariophilie croît d’année en année. « Nous devons cela aux connaissances présentes, à la gamme vaste et équilibrée, et au professionnalisme à tous les niveaux. Un organisme qui n’est pas dynamique ne peut en effet pas survivre. Et c’est justement ce dynamisme qui fait souvent défaut chez les détaillants. Le monde ayant fortement et rapidement évolué au cours de cette dernière décennie, il est aujourd’hui devenu impossible d’exploiter un commerce comme on le faisait il y a dix ans. Les jeunes restent incroyablement dynamiques, tandis que les personnes plus âgées sont moins actives ou se replongent dans le passé. Et ce processus se déroule à un rythme de plus en plus rapide. Les jeunes sont en effet les ‘aquariens’ de demain, et c’est donc ce groupe-là qui détient l’avenir dans ses mains. Mais ils sont souvent intéressés par d’autres choses, notamment le monde numérique. » « Nous constatons aussi que les enfants du millénaire sont plus focalisés sur leur smartphone ou leur console de jeu que sur d’autres choses. Il s’agit cependant d’un problème global, que l’on observe également dans d’autres hobbies », ajoute Frank de Goey. Selon Heinz Ramacher de Smulders Wholesale, l’intérêt pour l’aquariophilie n’est pas moins présent chez les jeunes qu’il ne l’était autrefois, mais les canaux de vente ont changé. « Les plus petits commerces spécialisés disparaissent, et le matériel est souvent acheté via les boutiques en ligne (moins chères). Là où, avant, les informations étaient obtenues auprès des associations d’aquariophiles, elles le sont aujourd’hui via des groupes Facebook et des forums en ligne. Dans les grandes animaleries, les informations fournies et le service sont souvent limités. » « Beaucoup de nouveaux utilisateurs admirent les aquariums des autres ou ceux exposés dans les magasins, et veulent avoir la même chose chez eux, sans devoir consacrer trop de temps à leur entretien », explique Romain Lentremy, Export Sales Manager chez Prodibio. « C’est ce que l’on observe chez les plus jeunes générations, qui veulent tout sans devoir attendre. Mais cette tendance ne se limite pas qu’aux aquariums. »

UALITÉ Q E R U E L L I E M & PLUS DE CHOIX Le plus grand assortiment

Notre assortiment comprend toujours plus de 900 différentes espèces de poissons d’eau douce, que nous importons de 25 pays différents. Avec un stock disponible d’au moins 1 million de poissons, vous ne ratez jamais une occasion ! La qualité supérieure de nos produits, ainsi que notre service clientèle contribueront efficacement au succès de votre rayon aquariophilie. Nous sommes également à votre service pour l’approvisionnement de plantes pour aquarium et de nourritures congelées. Nous assurons une livraison hebdomadaire aux Pays-Bas et en Belgique par nos propres chauffeurs, dans des camionnettes chauffées.

Commander facilement à partir de notre site web Sur notre site web www.ruinemans.com, vous y trouvez notre stock réel, accompagné de nombreuses photos. Ainsi vous avez la possibilité de renouveler continuellement votre assortiment. Les promotions hebdomadaires et les nouveaux poissons y sont clairement indiqués et sont faciles à commander.

Contact : Ruinemans est le producteur de :

12

Ruinemans Aquarium BV IJsselveld 9, 3417 XH Montfoort T: +31 (0)348 - 47 98 00 www.ruinemans.com info@ruinemans.com

133880_Adv_Ruinemans_131,5x126,6mm_FR_FC.indd 1

Pet & Garden Pro • Février 2018

Du temps et de l’argent

Une remarque que l’on entend souvent est qu’un aquarium requiert beaucoup (trop) de temps et de travail. « Un aquarium demande moins de travail que d’autres animaux de compagnie », dit Heiko Blessin de JBL pour contester cet argument. « Avec la configuration adéquate, les poissons/invertébrés adaptés et le choix correct de plantes vivantes, l’entretien requiert une petite demi-heure par semaine. » Et qu’en est-il de l’investissement initial ? Ne représente-t-il pas un seuil (trop) élevé ? « Pas nécessairement. Cela dépend beaucoup du choix que l’on fait. Aménager un aquarium standard ou paysager et l’entretenir coûte beaucoup moins cher qu’un vélo à assistance électrique. Les coûts de l’électricité ont peut-être augmenté, mais un aquarium ne consomme pas beaucoup d’énergie. Il y a bien aussi l’eau, la nourriture et quelques produits d’entretien, mais lorsque l’on voit combien de temps on fait avec ces produits… Peu de hobbies coûtent moins cher ! » « Les frais sont tout à fait raisonnables », confirme Frank de Goey. « Un petit aquarium avec son contenu ne coûte pas plus au consommateur qu’environ cinq sacs de nourriture premium pour chiens. Il doit cependant être facile à entretenir, car il faut que ce passe-temps reste un plaisir et non une corvée obligatoire. » « La technologie LED a aussi permis d’alléger les frais », indique Heinz Ramacher. « Les coûts d’achat ont cependant quelque peu augmenté. L’efficacité des technologies modernes permet toutefois de fortement réduire la quantité de travail. L’argent supplémentaire que cela coûte peut souvent être économisé grâce à des initiatives personnelles. L’avantage est aussi qu’un aquarium peut être parfaitement autonome pendant quelques jours ou semaines grâce à des dispositifs technologiques tels qu’un distributeur de nourriture. Pour d’autres animaux de compagnie, on est obligé de demander de l’aide extérieure pendant les vacances ou d’emporter les animaux avec soi. » « Du fait que les jeunes habitent plus longtemps avec leurs parents et achètent des maisons plus petites, les aquariums deviennent eux aussi plus petits », ajoute Filip van Craenenbroeck. « Le budget reste donc raisonnable, d’autant plus que les produits sont souvent aussi proposés à des prix concurrentiels. Les grands aquariums de 2 mètres ou plus se font de plus en plus rares. »

Médias numériques

Comment pouvons-nous dans ce cas faire en sorte que ces jeunes soient enthousiasmés à l’idée de découvrir le monde passionnant de l’aquariophilie ? « Il est très important d’utiliser les médias numériques », dit Filip van Craenenbroeck. « Non seulement au niveau de la publicité, de la découverte et de l’expérience client, mais aussi de l’intégration de ces médias dans le monde des produits mêmes. Les fabricants devront intégrer la technologie dans leur gamme et dans le marketing allant de pair. Ce processus est déjà en cours, p. ex. via des applis, de l’éclairage LED contrôlable, de superbes sites web, des campagnes Facebook qui mettent les internautes en contact avec un groupe ou un magasin… Autrefois, les jeunes se trouvaient devant un aquarium et tombaient sous son charme. Aujourd’hui, c’est via leur PC, laptop, tablette ou smartphone qu’ils le découvrent. Chaque commerce aura besoin d’un site actif et de qualité, offrant une boutique en ligne. Les magasins qui n’offrent pas tout cela n’œuvrent pas correctement à leur avenir. De nos jours, on commande beaucoup plus via Internet. En tant que détaillant, il faut donc clairement saisir cette opportunité et faire en sorte que les jeunes achètent dans votre boutique et non dans celle d’un concurrent (étranger ou non). De plus, la demande d’informations est énorme. Le développement d’une plateforme numérique est un véritable défi qui requiert énormément d’énergie, car on ne se limite pas à y passer des commandes ; on y pose aussi de nombreuses questions. Et on s’attend à ce que le spécialiste en la matière puisse répondre au plus vite, en plus d’être capable de livrer les commandes dans les meilleurs délais. »

Avantages

Quels arguments en faveur des aquariums les animaleries peuvent-elles avancer ? « Un aquarium peut parfaitement s’intégrer dans l’éducation des enfants », répond Heiko Blessin. « Il offre une excellente compréhension de la nature et de divers biotopes, et offre un aperçu passionnant du monde des poissons et des invertébrés. On découvre aussi immédiatement la chimie de l’eau et on apprend beaucoup sur la biologie. Un aquarium, c’est aussi du plaisir. Regardez un instant toute la vie qui se trouve dans votre aquarium au lieu de regarder votre smartphone ou votre télé. De plus, un aquarium est décoratif et constitue un pôle d’attraction dans n’importe quelle salle de séjour. Ensuite, il y a l’aspect salutaire : un aquarium augmente l’humidité de l’air contenu dans la pièce. Et c’est une bonne chose, car la plupart des salles de séjour modernes ont un climat (trop) sec ». Selon Frank de Goey, le secteur de l’aquariophilie devrait être promu depuis le plus jeune âge (probablement via les écoles primaires) comme un excellent moyen de relaxation. « Le meilleur remède pour aider les parents à arracher leur enfant de son téléphone est de le faire prendre soin d’un animal. Et c’est justement ce que nous vendons ! »

Inspirer et informer

Concrètement, que peut faire l’animalerie, en commençant par l’intérieur du magasin même ? « On consacre moins d’énergie à l’entretien : moins il y a de travail, mieux c’est », explique Filip van Craenenbroeck. « Les jeunes sont aussi moins habiles qu’autrefois ; ne les effrayez donc pas avec de la technologie ou des soins trop compliqués. Vous pouvez bien entendu proposer de la technologie, mais faites-le intelligemment. Proposez des aquariums qui

26-11-14 11:26


AQUARIOPHILIE

donne

Commencez par attirer l’attention des enfants ; il y a trop peu de choses dans le magasin pour eux. (Photo doc. Juwel / Laroy Group)

Aquatlantis Fusion 100 : beau, fonctionnel et simple à entretenir. (Photo doc. Aquatlantis)

ne sont pas trop grands, mais bien solides et sympathiques au niveau de la conception. Proposez des produits qui simplifient l’entretien de l’aquarium et misez sur des produits peu énergivores. C’est bon pour l’environnement et pour le portefeuille. Et adressez-vous aussi aux enfants. » Heinz Ramacher offre lui aussi une solution possible. « De meilleures informations de la part des commerçants et producteurs destinées à l’utilisateur final, ainsi que davantage de soutien de la part des producteurs pour les magasins au moyen de brochures, vidéos sur YouTube et formation des commerçants. Parmi les nouvelles tendances que l’on a pu observer sur le marché au cours de ces dernières années, on retrouve notamment l’aquascaping et les nano-aquariums. Souvent, ces formes d’aquariophilie sont cependant plus difficiles/intensives pour les débutants. En promouvant davantage l’aquariophilie normale avec de petits poissons ordinaires, les débutants ont plus de facilité. On devrait aussi installer davantage d’aquariums dans les lieux publics, comme les hôpitaux, les cabinets dentaires et autres, pour pouvoir atteindre un public encore plus large et enthousiasmer les gens. » « Un nombre croissant de marques offrent des produits faciles à utiliser », poursuit Romain Lentremy. « Certains

tact : Cherche con onnexions pour super c es et perspectiv radieuses !

proposent aussi davantage d’outils connectés, comme des lampes et des pompes contrôlables via smartphone ou tablette numérique, ou encore des tests de l’eau dont on peut vérifier les résultats via son téléphone. De nos jours, beaucoup de marques sont d’ailleurs présentes sur les réseaux sociaux, mais dans le magasin, les marques doivent aussi prévoir des outils d’aide numériques, comme des écrans tactiles ou Internet pour stimuler les ventes. Ils doivent attirer l’attention et attiser la curiosité, mais aussi fournir davantage d’explications sur les produits. Ce sont les aquariums contemporains, qui sont faciles à entretenir et connectés, qui attireront les jeunes consommateurs. Les marques doivent se positionner elles-mêmes en proposant des produits ou concepts qui suivent l’évolution du monde d’aujourd’hui. » « Montrez divers aquariums pour inspirer les clients », conclut Heiko Blessin. « Montrez aussi qu’un aquarium peut constituer un sympathique défi. Un aquarium ordinaire peut être lassant après quelques années. Voilà pourquoi il faut faire la démonstration des diverses étapes suivantes dans l’aquariophilie. Et n’oubliez pas non plus de prévoir des panneaux ou affiches pour informer les clients potentiels sur les frais et la quantité d’entretien nécessaire. Les clients potentiels n’osent pas tous poser ces questions aux employés du magasin. »

Déjà trouvé :

JBL TempSets KITS D’INSTALLATION POUR SPOTS DE TERRARIUMS FONCTIONNELS : Prémontés tout prêts pour lampes basse consommation, lampes à incandescence, spots halogènes, spots néodymes, lampes UV, spots céramiques. Montage simple. SÛRS : Matière high-tech utilisée pour les navettes spatiales extrême résistance aux températures élevées (270 °C). INDIVIDUELS : 4 modèles, avec et sans articulation ou connecteur (Winsta) pour le montage à travers un trou de seulement 2 cm de diamètre.

Pet & Garden Pro • Février 2018

13


ADRESSES UTILES AMÉNAGEMENT EASYRACK

Etagères + caddies Drieselstraat 150/3 - 9041 OOSTAKKER T: +32 (0)9 377 05 00 info@easyrack.be - www.easyrack.be - www.winkelkarren.be

INTERSTOCK NV-SA

Ind. Park ZI “Klein Frankrijk” Schoonboeke 1 - 9600 Ronse-Renaix T: +32(0)55 21 64 86 - F: +32(0)55 21 43 71 Info@interstock.be - www.interstock.be

WANZL B.V.B.A.

Ambachtenlaan 36 B-3001 Heverlee T: +32(0)16 40 28.30 F: +32(0)16 40 01 69 wanzl@wanzl.be - www.wanzlwinkelinrichting.be

AQUARIUM GÉNERAL DEFISH AQUARIUMS

Rue de l'Escalier 27 - B – 5000 BEEZ T: +32 (0)81 22 56 10 F : +32 (0)81 22 63 96 info@defishaquariums.be www.defishaquariums.be

AQUARIUM POISSONS D'ORNEMENT AQUARIA ANTWERP

Kontichsesteenweg 12a B – 2630 AARTSELAAR T: +32 (0) 870 71 81 F: +32 (0) 870 71 91 info@aquaria-antwerp.be - www.aquaria-antwerp.be

RUINEMANS AQUARIUM BV

Ijsselveld 9 NL – 3417 XH MONTFOORT T: +31 (0)348 479 800 F: +31 (0)348 479 817 info@ruinemans.com - www.ruinemans.com

CHIEN+CHAT ACCESSOIRES

Energieweg 4 5145 NW Waalwijk T: +32 (0)3 330 1440 - F: +32 (0)3 330 1449 info@beeztees.com - www.beeztees.nl

KINLYS GROUP

Industriezone 6 Guido Gezellestraat 93 8710 Wielsbeke - Belgium T: +32 (0) 56 66 65 12 - F: +32 (0) 56 66 54 77 info@kinlys.com - www.kinlys.com

KINLYS GROUP

Industriezone 6 Guido Gezellestraat 93 8710 Wielsbeke - Belgium T: +32 (0) 56 66 65 12 - F: +32 (0) 56 66 54 77 info@kinlys.com - www.kinlys.com

CHIEN+CHAT PRODUITS DE SOINS ANIMAL GEAR EUROPE BVBA

Steinerbert 7, 4780 St Vith T: +32 (0)80 28 22 00 F: +32 (0)80 28 22 09 info@animalgear.com - www.animalgear.com

KINLYS GROUP

Industriezone 6 Guido Gezellestraat 93 8710 Wielsbeke - Belgium T: +32 (0) 56 66 65 12 - F: +32 (0) 56 66 54 77 info@kinlys.com - www.kinlys.com

SUPPLÉMENTS ALIMENTAIRES

MALANICO

MANNAVITA

WWW.NAGELSPETPRODUCTS.BE NAGELS PET PRODUCTS

AnimaVital

CHIEN+CHAT SNACKS & NOURRITURE JOHNSON PETFOODS

Ambachtstraat 32 B – 2340 BEERSE T: 32 (0)14 61 43 01 F: +32 (0)14 61 38 60 info@nagelspetproducts.be - www.nagelspetproducts.be

SMULDERS WHOLESALE

Burg. Visschersstraat 130 NL-6235 EM Ulestraten T: +31 43 36 42 387 F: +31 43 350 93 50 sales@smulders.nl - www.smulders.nl en www.hsaqua.nl en www.kinshi.nl

VADIGRAN NV

Saffierborch 14 - NL - 5241 LN Rosmalen T: +31 73 522 0873 - F: +31 73 523 6569 info@johnsonpetfoods.nl www.johnsonpetfoods.nl

Chemin Preuscamps 20b B- 7822 Ghislenghien T: +32 (0)68 26 96 40 F: +32 (0)68 55 21 27 info@vadigran.com - www.vadigran.com

Industriezone 6 Guido Gezellestraat 93 8710 Wielsbeke - Belgium T: +32 (0) 56 66 65 12 - F: +32 (0) 56 66 54 77 info@kinlys.com - www.kinlys.com

Zuidstraat 10 - B-8560 Wevelgem T: +32 56 43 98 52 F: +32 56 42 62 51 info@animavital.be - www.animavital.be

TERRARIUM GÉNERAL STAR FOOD

Scherpenzeelseweg 95 - 3772 ME Barneveld T: +31 (0)342 424 704 - F: +31 (0)342 424 764 info@starfood.nl - www.starfood.nl

ZOO MED EUROPA

Seoulstraat 1 - 2321 Meer - Belgium T: +18 055 42 99 88 info@zoomed.com - www.zoomed.eu

SALONS KORTRIJK XPO – ANIDO

25 et 26 février 2018 Doorniksesteenweg 216 - B – 8500 Kortrijk T: +32 (0)56 24 11 11 - F: +32 (0)56 25 77 31 annickpycarelle@kortrijkxpo.com www.kortrijkxpo.com

OISEAUX SNACKS & NOURRITURE BEAPHAR BELGIUM Provenstraat 11-13

8970 Poperinge T: +32 (0)57 33 35 00 - F: +32 (0)57 33 74 16 info@beaphar.be - www.beaphar.com

Pure Oceanau es u q i t io Prob lus inc

VADIGRAN NV

Chemin Preuscamps 20b B- 7822 Ghislenghien T: +32 (0)68 26 96 40 F: +32 (0)68 55 21 27 info@vadigran.com - www.vadigran.com

Evenboersweg 1 NL-7711 GX Nieuwleusen T: +31 (0) 529 431 223 - F: +31 (0) 529 431 430 info@malanico.nl - www.malanico.nl

BIOGANCE

RENSKE NATURAL PETFOOD BV

KINLYS GROUP

Industriezone 6 Guido Gezellestraat 93 8710 Wielsbeke - Belgium T: +32 (0) 56 66 65 12 - F: +32 (0) 56 66 54 77 info@kinlys.com - www.kinlys.com

LAROY GROUP

Provenstraat 11-13 8970 Poperinge T: +32 (0)57 33 35 00 - F: +32 (0)57 33 74 16 info@beaphar.be - www.beaphar.com

Beerseweg 34A - 5431 LC Cuijk - NL T: +31 (0)485 31 64 91 F: +31 (0)485 33 02 60 info@renske.com - www.renske.com

BEAPHAR BELGIUM

Provenstraat 11-13 8970 Poperinge T: +32 (0)57 33 35 00 - F: +32 (0)57 33 74 16 info@beaphar.be - www.beaphar.com

Industrieweg 98-100 B-9032 Wondelgem, T: +32 (0)9 258 13 00 - F: +32 (0)9 257 13 58 info@laroygroup.com - www.laroygroup.com

BEAPHAR BELGIUM

KINLYS GROUP

RONGEURS SNACKS & NOURRITURE

FLAMINGO PET PRODUCTS NV

Avelingen West 39B - 4202 MS Gorinchem T: +31 (0)183 66 02 88 - F: +31 (0) 183 66 09 08 info@deboon.nl - www.deboon.nl

ATD NV – HORTA ANIMAUX

BASSIN GÉNERAL

Rue de la Gare 12 4608 WARSAGE T: +32(0)04/376.61.03 F: +32(0)04/376.61.25 info@jardirama.be - www.jardirama.be

HANDELSONDERNEMING GEBR. DE BOON B.V.

ROGZ

Guido Gezellestraat 93 - B-8710 Wielsbeke T: +32 (0)56 66 65 12 - F:+32 (0)56 66 54 77 info@kinlys.com - www.kinlys.com

Zuidstraat 10 - B-8560 Wevelgem T: +32 56 43 98 52 F: +32 56 42 62 51 info@animavital.be - www.animavital.be

Assesteenweg 115 bus 2 1740 Ternat atd@horta.org – www.hortadier.org

Chemin Preuscamps 20b B- 7822 Ghislenghien T: +32 (0)68 26 96 40 F: +32 (0)68 55 21 27 info@vadigran.com - www.vadigran.com

Hagelberg 14, 2440 Geel T: +32 (0)14 24 21 00 F: +32 (014 22 52 99 info@flamingo.be - www.flamingo.be

MILK AND PEPPER

Guido Gezellestraat 93 - B-8710 Wielsbeke T: +32 (0)56 66 65 12 - F: +32 (0)56 66 54 77 info@kinlys.com - www.kinlys.com

MANNAVITA

VADIGRAN NV

ETS H LEJEUNE JARDIRAMA

ATD NV – HORTA JARDIN ET ANIMAUX

Assesteenweg 115 bus 2 1740 Ternat atd@horta.org - www.horta.org

Industriezone 6 Guido Gezellestraat 93 8710 Wielsbeke - Belgium T: +32 (0) 56 66 65 12 - F: +32 (0) 56 66 54 77 info@kinlys.com - www.kinlys.com

BEEZTEES

BEDOG DISTRIBUTION SPRL

rue d’Odeghien 175 1420 Braine-l’Alleud - België T: +32 (0)2 385 07 80 info@bedogdistribution.com www.hunter.de https://www.facebook.com/HunterBelgium

Ambachtstraat 32 B - 2340 Beerse T: +32 (0)14 61 43 01 - F: +32 (0)14 61 38 60 info@nagelspetproducts.be ZI ANJOU ATLANTIQUE 49123 CHAMPTOCE SUR LOIRE - FRANCE T :+33 (0) 241 73 15 15 - F :+33 (0) 241 73 81 40 info@biogance.fr - www.biogance.fr

ASSOCIATION D'ACHAT

KINLYS GROUP

GROSSISTE

Expert Reef Salt

e Nouv

Un vaste assortiment qui rendra service à tous les amateurs d’étangs!

PURE OCEAN a été conçu pour convenir à tous les types de biotopes marins (poissons, invertébrés / coraux mous, coraux durs SPS / LPS). Il est constitué d’une base de sel naturel raffiné dont la composition et la qualité sont stables et maîtrisées. PURE OCEAN est enrichi en oligo-éléments et sels minéraux de très haute pureté. Il favorise le développement rapide des espèces vivant au sein de l’aquarium. PROBIOTIX, le nouveau produit de PRODIBIO contient des souches bactériennes nitriiantes et développe une action probiotique, complémentaire et synergique à celle de BIODIGEST. PROBIOTIX, conditionné en ampoules, est inclus dans chaque seau de PURE OCEAN.

Rendez-nous visite sur

itions Cond & ables favor n io t forma rciale e m com

STAND 331 Nouveau site internet, regorge d’infos sur les étangs:

www.distripond.com

14

Pet & Garden Pro • Février 2018


NOUVEAUX PRODUITS GEBR. DE BOON : NOUVELLE COLLECTION HURTTA CASUAL

BEEZTEES : DES GRIFFOIRS EN CARTON

La collection Hurtta Casual est Outfitting outsiders un assortiment incontournable de laisses et harnais pour chiens destinés aux consommateurs qui aiment suivre la mode sans perdre de vue la qualité. Il s’agit donc de produits idéaux à promouvoir au cours du prochain printemps dans votre magasin. Comme d’habitude chez Hurtta, la sécurité et la qualité priment. Les harnais sont doublés à l’intérieur pour garantir un plus grand confort, et ils sont également équipés de réflecteurs 3M et d’autres détails astucieux comme des étiquettes d’adresse imperméables ou des fermetures de qualité supérieure. Tout ceci offre un maximum de sécurité, de facilité et de confort pour vous et votre chien. La collection Casual résiste à des forces de traction extrêmement élevées. Développée et testée en Scandinavie, cette gamme propose 8 tailles de harnais et diverses laisses assorties. Les coloris suivants sont disponibles : lingon (rouge), river (bleu), ash (gris) et heather (violet).

NATURAL FRESH MEAT : NOUVEAU EN BELGIQUE

Les chats ont un besoin naturel de faire leurs griffes. Un propriétaire de chat n’a donc jamais trop de griffoirs dans sa maison. C’est pour cela que Beeztees a lancé une nouvelle gamme de griffoirs en carton. La gamme comprend diverses conceptions amusantes à un prix très abordable. Les griffoirs en carton sont fournis avec de l’herbe-aux-chats, afin que le chat se sente encore plus attiré par le jouet.

GEBR. DE BOON Tél.: +31(0)183 660822 • info@deboon.nl • www.deboon.nl

BEEZTEES Tél.: +31 (0)416 67 32 32 • info@beeztees.com • www.beeztees.nl

Scotts Benelux: Naturen piège à phéromones contre la pyrale du buis Le piège à phéromones attire les mâles adultes d’un des principaux ennemis du buis, à savoir la pyrale du buis. Cette nouveauté empêche ainsi sa reproduction, mais constitue surtout un excellent moyen de dépistage. Le kit complet contient un piège et deux capsules de phéromones. Chaque capsule agit jusqu’à 3 mois, ce qui garantit une action de 6 mois au total.

Kinlys Group: Chicken Guard

Avec Chicken Guard, Kinlys Group propose un assortiment d'ouvre-trappe automatiques pour les poulaillers. Ce produit ouvre automatiquement votre trappe de poulailler à l’aube et la referme à la tombée de la nuit. Chicken Guard protège vos poulets contre les prédateurs et évite l'inconvénient de devoir ouvrir et fermer le portail manuellement. Il existe 3 types d'ouvre-trappe différents: standard, premium et extrême, chacun avec ses propres spécifications en fonction de la facilité d'utilisation. Maintenant également disponible dans un display pour présenter ces produits sur le comptoir de votre magasin.

Laroy Group: 2 nouveautés de Duvo+

Ces attrayantes nouveautés, qui garantissent des heures de plaisir aux chiens qui aiment mâcher, sont disponibles en diverses combinaisons de goûts : agneau & riz ou poulet & fromage. Outre l’expérience gustative unique qu’ils offrent, ces snacks à mâcher contribuent aussi à garder des dents et des gencives saines. Ils ne contiennent que très peu de graisse et aucun sucre ajouté. Les os à mâcher avec nœuds sont disponibles en plusieurs tailles.

BSI: Larvex Bio-gazon

Il s’agit de l’engrais idéal pour un gazon affaibli et endommagé. Il est 100 % organique et produit à base d’ail et de soja. Le produit peut être épandu ou intégré dans le sol. Cette nouveauté est idéale pour le traitement de gazons sur des sols secs, sablonneux ou légers. L’engrais est proposé en 4 formats : 1, 2, 6 et 15 kg.

Velda: L’aérateur Silenta Air Outdoor

L’oxygène est d’une importance vitale pour les habitants du bassin, dont la présence fait cependant rapidement baisser le taux d’oxygène, entraînant un risque d’étouffement. Il est donc très important – et très simple – d’y apporter de l’oxygène supplémentaire pour la survie des habitants du bassin. L’aération du bassin peut être assurée grâce à cette nouvelle solution de Velda : l’aérateur Silenta Air Outdoor. Celui-ci est disponible en 5 versions. Le moteur silencieux et son robuste châssis garantissent un niveau sonore très faible et une longue durée de vie. Avec le tuyau d’air renforcé et un grand diffuseur, le propriétaire de bassin a la certitude d’avoir une eau riche en oxygène dans son bassin pendant toute une année. L’appareil résiste à l’eau de pluie et peut être installé à côté du bassin.

Broil King : La nouvelle gamme Regal

L'utilisation de la bonne nourriture hivernale peut prévenir très efficacement les problèmes. Tant que les animaux sont encore actifs et ingèrent de la nourriture, le JBL ProPond Winter leur fournit plus d’énergie que le métabolisme de la nourriture lorsque la température de l’eau est entre 5 et 15 °C. Dans d’autres types de nourriture, il peut arriver que la teneur énergétique de l'aliment soit inférieur à la consommation d'énergie du métabolisme. Les poissons souffrent alors de la faim, bien qu’ils mangent ! Dans le JBL ProPond, de l’huile de poisson, du saumon et des crevettes sont associés à du blé et du maïs pour obtenir la proportion protéines/glucides de 2 pour 1 prônée par les scientifiques.

Trixie: Système d'écuelle anti-dérapante !

Bien connu de l'émission TV ‘Lion's Den’, Yummynator propose une alternative convaincante aux espaces salis par la nourriture: le set auto adhésif anti-dérapant et l’écuelle stable sont liés par un système de blocage rotatif, qui se décloque facilement pour le nettoyage. Les deux articles sont en PVC, l’écuelle est lavable en machine. Le système de fabrication bien étudié a été développé par la stratup fondée par Marcus Konig.

e to Welcome hom

f brands The House o

NATURAL FRESH MEAT Tél.: +31 (0)6 38532469 • info@naturalfreshmeat.com www.naturalfreshmeat.com PETSOLUTIONS Tél. +32(0)34802993 • info@petsolutions.be • www.petsolutions.be

Flamingo Pet Products : bâtonnets à mâcher et os à mâcher avec nœuds Duetto

Avec Chicken Guard, Kinlys Group propose un assortiment d'ouvre-trappe automatiques pour les poulaillers. Ce produit ouvre automatiquement votre trappe de poulailler à l’aube et la referme à la tombée de la nuit. Chicken Guard protège vos poulets contre les prédateurs et évite l'inconvénient de devoir ouvrir et fermer le portail manuellement. Il existe 3 types d'ouvre-trappe différents: standard, premium et extrême, chacun avec ses propres spécifications en fonction de la facilité d'utilisation. Maintenant également disponible dans un display pour présenter ces produits sur le comptoir de votre magasin.

JBL: ProPond Winter

Il s’agit d’un concept complet de nourriture ultra premium pour chiens, comprenant de la nourriture sèche disponible en 12 goûts et des saucisses pour chiens disponibles en 6 goûts. Le lancement aura lieu au salon ANIDO. Natural Fresh Meat vous souhaitera la bienvenue sur le stand 308, où elle se fera un plaisir de vous faire découvrir ses produits spéciaux, exclusivement distribués par Petsolutions en Belgique. Dans les produits Natural Fresh Meat et Fresh Fish, la viande fraîche ou le poisson frais constituent l’ingrédient principal de ces croquettes croustillantes et savoureuses. La viande utilisée est exempte de sous-produits d’origine animale, comme p. ex. des os. En n’utilisant que de la viande fraîche et du poisson frais, le degré d’acceptation des produits Natural Fresh Meat et Fresh Fish est très élevé. De plus, ces produits améliorent la digestion.

Ce fabricant de barbecues présente une nouvelle gamme, baptisée Regal. Celle-ci se caractérise par une conception contemporaine, combinée à un savoir-faire canadien et d’excellents résultats de cuisson. Elle est idéale pour le cuisinier d’extérieur qui tient à ce que son barbecue soit à la fois élégant et pratique. Ce que le Broil King Regal 590 Black a de particulier, c’est sa grande surface de cuisson et son brûleur latéral. Ce barbecue dispose en outre d’une magnifique grille chauffe-plat émaillée et d’une armoire de rangement pour sa bouteille de gaz.

Sera : Filtre extérieur UVC-Xtreme

Le Sera UVC-Xtreme est un filtre extérieur avec unité UVC intégrée, dont la puissance de la pompe peut être réglée électroniquement et, ainsi, adaptée aux besoins de façon flexible. 5 W suffisent pour une haute performance de pompage, de sorte que le filtre extérieur marche de façon particulièrement efficace. La lampe à amalgame UVC intégrée a, par rapport à une lampe UVC normale, une performance supérieure de jusqu’à 52 % et élimine jusqu’à 93 % des germes et des algues dans l’aquarium. Le nouveau filtre extérieur est disponible en deux modèles.

La nouvelle gamme de produits de soins pour animaux domestiques BSI Anido: stand 1101

1000u+x

Excellence in pet products

nouvea ! articles

i-2017 Depuis m

WELCOME

s D couvrez-le nido! A d sur notre stan ex p er t so lu tio n s FÉVRIER

VISITEZ-NOUS

COURTRAI

STAND 320/322

Contactez-nous : info@laroygroup.com T. +32 (0)9 258 13 00 | www.laroygroup.com

Bio Services Int. Jagershoek 13, B - 8570 Vichte T.: 056/ 77 24 34 • info@bsi-products.com • www.bsi-products.com

BSI0118adP&GThePetDoctor88x124mm.indd Pet 2

& Garden Pro • Février 2018

15

11/01/18 12:24


35. Salon International pour le Marché Animalier

Nuremberg, Allemagne : 8–11.5.2018 Nouveauté ! Du mardi au vendredi

La plus grande gamme mondiale de produits pour animaux de compagnie Tendances actuelles et un très grand choix : à ce salon leader mondial de l’animalerie, vous serez l’un des 40 000 visiteurs professionnels bénéficiant d’un aperçu complet des nouveaux produits et services – exactement ce dont vous avez besoin pour compléter votre gamme et augmenter vos revenus.

Une variété convaincante : ˚ ˚ ˚ ˚ ˚ ˚

1 800 exposants internationaux Aperçu unique du marché Nouveautés et tendances actuelles Précieuses relations d’affaires Idées pour votre actualiser votre gamme 115 000 m2 de surface d’exposition

Nous serons heureux de vous accueillir ! Pour obtenir des informations plus détaillées : T +49 9 11 86 06 - 49 69 ou interzoo.com Accès réservé aux visiteurs professionnels munis d’une pièce justificative

Suivez-nous sur twitter.com/Interzoo_fair linkedin.com/groups/Interzoo-7450852 youtube.com/user/Interzoofair

Organisateur

Promoteur

Réalisation

Pet & Garden Pro 118 FR  

Le magazine de marketing Belux des professionnels de la distribution d'animaux de compagnie, d'aliments et d'accessoires pour animaux de com...

Pet & Garden Pro 118 FR  

Le magazine de marketing Belux des professionnels de la distribution d'animaux de compagnie, d'aliments et d'accessoires pour animaux de com...

Advertisement