Page 1


Simply Magical Discover Rosalie Bay Resort, a 22-acre sanctuary on Dominica. This eco-boutique and wellness retreat blends natural beauty with elegant touches to create a vacation that is simply magical. Unwind in one of 28 spacious air-conditioned suites with hand-carved furniture and spa bathrooms. Renew with yoga and natural spa treatments at the waterfront spa. Enjoy healthy organic cuisine in Zamaan

Stroll our black sand beach, a nesting ground for endangered sea turtles.

Rosalie Bay Dominica

Seek out adventure by hiking the nearby rainforests or swimming in the Emerald Pool — just minutes away at the UNESCO World Heritage site. Plan your next escape today. Call 767-446-1010 for reservations.

RosalieBay.com


sommaire 18

28

57

62

Produit par

Publié par

L’Association des Professionnels de l’Hôtellerie et du Tourisme de la Dominique Une organisation à but non lucratif qui fournit des informations centralisées et actualisées ainsi que le soutien et le leadership à l’industrie du tourisme de la Dominique. 17 Castle Street Roseau, Dominica +1(767) 440-3430 / 616-1055 info@dhta.org www.dhta.org

2

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

42

76

Editrice Dawne Parris impressionsmedia@mail.com

Conception et mise en page Jason Waithe jason@macomag.com

Ventes et publicité Neysha Soodeen neysha@macomag.com

Traduction française Chantal Zanettin chantalz.linguassistance@gmail.com

Toute Bagai Publishing MACO Magazines

Nicole Hall nicole@macomag.com

Experience Dominica 2016 © Toute Bagai Publishing 2016

26 Kelly Kenny Street, Woodbrook, Port of Spain, Trinidad +1(868) 622-0519 www.macomag.com www.macocaribbean.com

Stephanie Astaphan evp@dhta.org

2016


8.

Vivez la Dominique Ce qui vous attend sur l’île de Nature

42.

Pour les passionnés de sport d’eau

44.

Pêche en haute mer Paradis des pêcheurs

festivals

46.

A la rencontre des baleines

70.

48.

Plongée sous-marine

où séjourner

18.

Où séjourner

Choix d’hébergement en Dominique

les 6 sexy 20.

Les 6 Sexy

Hôtels-boutiques avec du charme

aventure 26.

Paradis de la randonnée

36.

Le Parc national du Morne trois pitons

40.

Sentiers de niveau facile à difficile

Site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Explorer les eaux de la Dominique

Une expérience à ne pas manquer en Dominique

Une expérience à ne pas manquer en Dominique

Expérience exceptionnelle pour les randonneurs

A la rencontre des Kalinagos Peuple autochtone de la Dominique

Carnaval: Mas Domnik

Le dernier véritable carnaval des Caraïbes

mariages & lunes de miel 74.

Cérémonies de mariage sur l’île de Nature

bien-être & restauration

52. Spa-Bien-être Warriors of Wai’tukubuli Pouvoir régénérateur et de guérison

immobilier & investissements

de la nature

56.

De la ferme à la table: nourriture organique en Dominique

L’essence de la cuisine dominiquaise

histoire & culture

Le Wai'tukubuli National Trail

66.

62.

Histoire et Culture

Du passé au présent

Nombreuses options pour une union non traditionnelle

81.

Opportunités d'investissement

82.

Développements Hôteliers à venir

83.

Citoyenneté par investissement

85.

Immobilier à la Dominique

Un éventail d’options pour les investisseurs

Nouveautés dans le domaine hôtelier

Un des programmes les plus réputés au monde

Do you speak English? Sur la page de couverture:

L’aventure vous attend à Wavine Cyrique Avec Bas Van Oort Plus d’informations à la page 31 Ou consultez le site: www.dhta.org ou www.macomag.com

2016

Pour la retraite ou l’investissement

Scan QR Code

You haven’t been left out! You can also experience Dominica through the pages of this magazine. Get the full experience by scanning the QR code to read the magazine’s English version.

For the digital copy, visit: www.dhta.org or the subscription page at www.macomag.com

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

3


message du ministre Traduit par Alliance Française de la Dominique

Bienvenue à la Dominique, L'île nature des Caraïbes ! Un véritable havre de paix où vous aurez l'impression que le temps s’est arrêté, vous replongeant dans la Caraïbe d'antan. Des forêts vierges, des rivières et des plages à foisons ! Tout ce dont vous avez besoin pour revigorer votre corps et votre esprit. A votre disposition lors de votre séjour, une multitude d'hébergements allant de la villa aux hôtels en passant par les auberges. Laissez-vous captiver par les paysages sensationnels de cette nature immaculée. Profitez des odeurs, des sons de la forêt tropicale ou encore du ruissellement des rivières à proximité. Participez aux nombreuses activités s'offrant à vous : promenades, randonnées, plongées sousmarines ou à tuba et autres découvertes culturelles pour ne citer qu'elles. Repartez chez vous la tête remplie de souvenirs exceptionnels de votre expérience sur l'île nature. N'oubliez pas de gouter à notre savoureuse cuisine aux épices et herbes locales cultivées dans notre riche sol volcanique donnant aux plats cette saveur typiquement dominiquaise ; préparés avec attention et servie pour vous dans la pure tradition. Une bière locale ou l'un des nombreux succulents rhums punch satisfera les connaisseurs. En soirée, les infusions d'herbes locales vous régénéreront avant d'attaquer les activités du lendemain. Roseau, notre capitale avec son architecture traditionnelle est le genre d'endroit où les locaux et visiteurs se rencontrent, dinent et se détendent. Les nouvelles amitiés tissées vous donneront l'envie de revenir encore et encore en Dominique ! M. Robert Tonge Ministre du Tourisme & et de l’aménagement urbain

La population et la nature ne font qu'un, les acteurs du tourisme font également partie de ce tout. De la réceptionniste gérant des informations de terrain aux acteurs faisant des investissements considérables dans le secteur privé en passant par ceux qui impulsent les politique publiques, nous avons tous le même but en tête : vous faire vivre, à vous et votre famille, une expérience incroyable quand vous êtes en Dominique. Profitez et détendez vous grâce à la mer, aux plages de sables, au soleil et aux rivières en la présence de vos nouveaux amis en Dominique !

Robert 4

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

2016


message du DHTA Traduit par Alliance Française de la Dominique

Mabrika ! Bienvenue à la belle île de la Dominique ! Nous espérons que vous passerez un agréable séjour sur l’ile. Echappez-vous du quotidien et venez découvrir les richesses d’un paysage immaculé et l'ambiance intime qui se retrouve en dehors des sentiers battus. Un nombre incalculable d’aventures vous attendent : Des balades romantiques à cheval sur la plage, des baignades dans les sources d’eau chaude au coucher de soleil, des randonnées dans la forêt luxuriante entrecoupée de gorges aux eaux tumultueuses où vous suivrez la trace des populations indigènes de l’île (les "Kalinagos") et des Marrons (“neg mawon”) grâce au sentier de randonnée le plus long de la Caraïbe : le Wai’tukubuli National Trail. Sous la surface de la mer, partez à la rencontre des récifs coralliens, des fumerolles volcaniques et des fonds sous-marins au relief vallonné dans l’un des environnements marins le plus impressionnant de la région Caribéenne. Lors de votre séjour en notre compagnie, visitez nos restaurants gastronomiques émergents offrant une variété de produits frais, de la mer à l’assiette, de la fourche à la fourchette, qui fusionnent habilement saveurs locales et internationales. Un voyage culinaire qui réveillera tous vos sens. Stephanie Astaphan Vice-Présidente Association des Professionnels de l’Hôtellerie et du Tourisme de la Dominique (DHTA)

6

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

Des souvenirs inoubliables vous attendent et vous donneront l'envie de revenir en Dominique d'année en année.

2016


DIGICELDOMINICA.COM


8

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

2016


vivez la dominique Photo de Sarah Lee and Alison Teal. Transmise par la Discover Dominica Authority. Tous droits réservés

Un bijou d’un vert aquatique regorgeant de vibrantes merveilles écologiques. La Terre aux 365 rivières. Ou tout simplement, l’île de Nature. Quoiqu’il en soit, la Dominique consiste en 780 km2 d’une nature spectaculaire et encore intouchée dont une grande partie est protégée par le biais d’aires tels que le Parc national de Morne Trois Piton – site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO et mondialement connu pour abriter six différents types de forêts tropicales, des acres de forêts pluviales intemporelles surmontées de brumes, le deuxième lac bouillonnant de la planète par sa taille, d’innombrables sources d’eaux chaudes sulfureuses, bassins de boue, chutes d’eau et rivières sinueuses qui semblent ne jamais finir. Mais comme vous le verrez, l’île de Nature réserve encore de nombreuses surprises.

Une forêt tropicale découpée d’innombrables rivières défile sous vos yeux en guise de salut alors que l’avion se rapproche de l’île et amorce sa descente dans la vallée: Bienvenue dans l’île de Nature !

Cette forêt tropicale apparemment impénétrable qui, dans le passé a offert un refuge aux Kalinagos et esclaves en fuite, est aujourd’hui le paradis des randonneurs, ornithologues amateurs et amoureux de la nature à la recherche d’une expérience unique, hors des sentiers battus.

Ne manquez donc pas les occasions de vivre les aventures sans équivalent proposées en Dominique. Partir en randonnée dans le sentier le plus long de la région – le Wai'tukubuli National Trail, observer les baleines résidant dans nos eaux, se prélasser dans des sources thermales, nager dans les vasques des cascades ou tout simplement faire la causette avec les habitants les plus chaleureux des Caraïbes, il y a en effet des activités pour tous les goûts.

Quel visiteur, même bien informé, ne sera pas époustouflé par le spectacle d’une nature encore intouchée et d’un relief tout escarpé qui s’offre à lui.

Sous la surface de la mer, le spectacle continue. Avec ses tombants sous-marins abrupts, son riche sable volcanique et très peu d’industrie, nos

Alors venez profiter de la beauté inouïe des paysages et des expériences inoubliables qui vous attendent dans l’île de Nature.

2016

La topographie unique de l’île attire un visiteur bien diffèrent de celui venant généralement dans les Caraïbes pour ses plages, casinos, et le bingo en bord de piscine.

eaux figurent parmi les pures et les plus claires de la région, ce qui offre de bonnes conditions de plongée tout au long de l’année avec des récifs coralliens encore sains, une faune aquatique très diversifiée et le paysage marin le plus coloré des Caraïbes.

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

9


Photo de Celia Sorhaindo

quelques informations

se rendre en dominique

Située entre la Guadeloupe et la Martinique, la Dominique, poussée à la surface de la terre par une activité volcanique remontant à plus de 26 millions d’années, est l’île la plus jeune des Petites Antilles.

en avion: •

L’île est dotée de deux petits aéroports: l’aéroport Melville Hall (DOM) et le l’aéroport Canefield (DCF). La plupart des vols commerciaux atterrissent au Melville Hall qui est à environ une heure de trajet de la ville.

Le nom Dominique vient du mot latin – dies Dominica, signifiant Dimanche et jour de la découverte de l’île par Christophe Colomb.

Les vols internationaux en provenance des Etats-Unis et de l’Europe transitent par Antigua, la Barbade, St. Maarten, Puerto Rico, la Guadeloupe et la Martinique.

La Dominique abrite le deuxième plus grand lac thermiquement actif du monde, le Lac bouillonnant.

10

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

La compagnie LIAT assure la liaison par ses vols directs au départ d’Antigua, de St. Maarten, de la Barbade et la Guadeloupe. La WINAIR offre un service aérien entre la Guadeloupe et l’aéroport de Melville Hall, quatre fois par semaine, en fonction de la saison touristique. WINAIR est également affiliée à United Airlines et Delta Airlines pour les voyages à destination et en provenance des Etats-Unis.

La compagnie Seaborne Airlines, qui a remplacé l’American Eagle, assure maintenant la liaison aérienne de Puerto Rico à la Dominique. Elle dispose d’un accord avec l’American Airlines et de ce fait les vols à destination de la Dominique peuvent être réservés directement auprès d’American Airlines.

en bateau:

Des ferries opérés par la compagnie L’Express des Iles assurent un transport inter-îles entre la Dominique, la Guadeloupe, la Martinique et St. Lucie. Les yachts privés peuvent déclarer leur arrivée dans les principaux ports de l’ile notamment à Roseau (côte ouest), Portsmouth (côte Nord-Ouest) et l’Anse de Mai (côte Nord). Mais soyez vigilants lorsqu’ il s’agit de mouiller votre embarcation ! Le mouillage est interdit dans les réserves marines. Scott’s Head dans la baie de la Soufrière au sud-ouest de l’ile est une réserve marine et un permis spécial doit être obtenu pour la circulation des bateaux.

2016


calendrier des évènements Janvier 1

Jour de l’An

Tentes Calypso

Février

Célébrations précédant le Carnaval

5

Election de la Reine du Carnaval

6

Election du Monarque de la Calypso

8-9

Carnaval

Carnaval

Couleurs, héritage, festivités – Le Carnaval de la Dominique est un festival de culture et de créativité ancré dans la tradition et réputé pour être un «Carnaval authentique».

Mars

visite la possibilité d’explorer certains des sentiers les plus emblématiques de la Dominique avec la présence de guides expérimentés et agréés.

Manifestation fringe Jazz & musique créole

Une fusion de musique Jazz et créole sur les lieux pittoresques d’un Fort Shirley restauré dans le Parc national de Cabrits.

Juin

Tournoi de cricket des Caraïbes

Juillet

3

Régate de pirogues kalinagos

8-17

Fête de la plongée

Août

25

Vendredi saint

27

Pâques

28

Lundi de Pâques

Avril 27-28

Festival gastronomique de l’Ile de Nature

29

Election du Chef cuisinier de l’Ile

30

Salon national du tourisme de la DHTA & Cocktail

1

Célébrations de la Fête de l’Emancipation

26-28

Produits dominiquais

Septembre 11-19

Semaine kalinago

30-2

Festival littéraire & Foire du livre de l’Ile de Nature

Octobre 23

Journée du patrimoine

24-27

Manifestations créoles dans le Parc

L’unique salon dans ce genre de la Dominique! Le salon des prestataires du tourisme offre une série de séminaires éducatifs sur des thèmes liés au tourisme et se termine en un cocktail de fin de soirée. C’est une occasion annuelle de réseautage pour les prestataires, les participants à l’industrie touristique, les voyagistes et les fournisseurs de services avec toutes les parties prenantes du tourisme.

28

Journée de la culture créole

Mai (Mois du tourisme)

Salon national du tourisme de la DHTA & Cocktail

2

Fête du travail

7/14/21/28

Fête de la randonnée de la DHTA

8-14

Manifestations fringe Jazz & musique créole

15

Festival de jazz et de la musique créole

16

Lundi de Pentecôte

Festival des Arts de la Dominique

Fête de la randonnée

Evènement incontournable du calendrier mettant en évidence l'une des principales attractions de la Dominique – la randonnée! Les quatre samedis de marche offrent aux randonneurs amateurs et chevronnés de l’île ou en

12

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

28-30

Festival international de la musique créole

Célébrations précédant la Fête de l’indépendance

Festival international de la musique créole

Trois nuits de rythmes endiablés! Une célébration de la musique, nourriture et culture créoles se tenant tous les ans au mois d’octobre.

Novembre 3

Journée de l’Indépendance

4

Journée du service communautaire

Décembre 25

Jour de Noël

26

Lendemain de Noël (Boxing Day)

Pour plus d’informations, consulter les sites web suivants www.discoverdominica.com et www.dhta.org

2016


Dominica Carib Point

Capucin

Pennville

Capucin

A Toucari Bay

Morne aux Diables

34

Douglas (Malalia) Bay CABRITS NATIONAL PARK

b

Vieille Case

Cottage Toucari

Batibou Beach Hampstead Bay Pointe Baptiste Beach Turtle Bay 39 59 58 47 Woodford Hill Bay

15

Thibaud

2826ft

Paix Bouche

2

Anse de Mai

Bense

Dos D’Ane

21 Calibishie 8 7

5

Prince Rupert Bay

c

Ti Bay 49 Point Ronde

41

40 38 56 Picard

d

Londonderry Bay

Douglas Charles Airport

Brandy Falls

Marigot 13

Syndicate Falls MORNE DABLOTIN NATIONAL PARK

Dublanc

Anse Mulâtre

Rough Bay

Wesley

Portsmouth Picard Beach

Crompton Point

Woodford Hill

Pagua Bay

36 23

Bioche

Bataka

44

Morne Diablotin 4747ft

Point du Fort

3

NORTHERN FOREST RESERVE

Colihaut

Pagua or Baraisiri Point

Atkinson

Concord

Salybia

KALINAGO TERRITORY Anse Maho Sineku

e

CENTRAL FOREST RESERVE

Coulibistrie

Batalie Beach

6 Castle Bruce 51

50

Spanny Falls

Salisbury 54

f

N

Mero Beach

Emerald Pool

Saint Sauveur

Warner

Tarou

g

Soltoun Falls

Rodney’s Rock

22 Pont Cassé

4 Rosalie

Morne Trois Pitons 4672ft

Canefield Airport

i

PORTSMOUTH & THE WEST

Trafalgar 57 32

Pointe Michel

Scotts Head

Delices

2

35 29

Pointe Mulâtre Bay

Dubuc Falls

9 Berekua

Petite Savanne

Petite Savanne Bay

Stowe

28 60

Grand Bay Point Tanama

Carib Point

Point des Fous

Scotts Head

Map not to scale

1

Glassé Point

4016ft

Victoria Falls

Pichelin

43 Soufrière 30

Boetica

Morne Watt

24

Pointe Guignard L’Abym Soufrière Bay

Bout Sable Bay

12

La Plaine

MORNE TROIS PITONS NATIONAL PARK

Geneva

SOUTHEAST & SOUTHWEST

Sari-Sari Falls

31 52 20 27 19 Giraudel 48 Newtown 1 Castle Comfort Morne Anglais 10 3683ft 17 Bellevue Chopin

Champagne Reef

ROSEAU & ROSEAU VALLEY

Riviere Cyrique

Wavine Cyrique Bolive Falls

Trafalgar Falls

Wotten Waven Goodwill 46 11 Morne Prosper

ROSEAU

INTERIOR

14

Rosalie Point

45 Rosalie Bay

Dernier Falls

Laudat

37 Fond Cole

Woodbridge Bay

53

Cochrane

25

k

Grand Fond

Mahaut Middleham Falls 18 Morne Macaque (Micotrin) Massacre 4006ft

NORTHEAST & EAST

Pointe á Peine

Petite Soufriere

16

J

Good Hope

St. Joseph Layou

h

Point Zicac

33 Belles 42

55 Mero 26

Designed by: Dominica Hotel & Tourism Association © 2015

3

4

5

6

7

8

9

Hotels, Resorts, Villas, Cottages & Guesthouses. The properties listed in green are members of the Dominica Hotel & Tourism Association in 2015. Contact the DHTA for updates to the listing: www.dhta.org/member +1 (767)

1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20.

Anchorage Hotel, Castle Comfort (J-5) ...................... 448-2638 Atlantique View Resort & Spa, Anse de Mai (B-5) ........ 445-6719 Aywasi Kalinago Retreat, Salybia (D-8) ................... 235-4455 Banana Lama, Cacoa River (G-8) ..................................... 446-1183 Bay View Lodges, Calibishie (B-6) ................................... 245-8705 Beau Rive, Castle Bruce (E-8) ..................................... 445-8992 Calibishie Cove, Calibishie (B-6) ................................... 275-6008 Calibishie Lodges, Calibishie (B-6) ............................... 445-8573 Campeche Guest House, Grand Bay (K-6) ................ 446-4551 Castle Comfort Lodge, Castle Comfort (J-5) ............. 448-2188 Chez Ophelia, Copthall (I-5) ...................................... 448-3438 Citrus Creek Plantation, La Plaine (H-8) .................. 446-1234 Classique International, Marigot (C-7) ................... 445-8486 Cocoa Cottages, Shawford (I-5) ................................ 448-0412 Comfort Cottages, Blenheim (A-4) .............................. 445-3245 Crescent Moon Cabins, Pont Cassé (G-5) ..................... 449-3449 Evergreen Hotel, Castle Comfort (J-5) .......................... 448-3288 Firefly Cottages, Massacre (H-5) .................................. 275-5337 Fort Young Hotel, Roseau (I-5) ................................. 448-5000 Garraway Hotel, Roseau (I-5) ................................... 449-8800

21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39. 40.

Hampstead Country House, Hampstead (B-5) ............. 445-5395 Harmony Villa, Pont Cassé (G-6) .............................. 612-4166 Hibiscus Valley Inn, Concord (D-7) ........................... 445-8195 Hideout Cottage, Geneva (J-6) .................................... 446-4642 Hummingbird Inn, Canefield (H-5) .............................. 449-1042 Island Bay Boutique Hotel, Mero (F-4) ........................ 449-7401 Itassi Cottages, Morne Bruce (I-5) ............................... 448-7247 Jomayo Bay, Stowe (K-7) .......................................... 315-1953 Jungle Bay Resort, Delices (I-8) .............................. 446-1789 La Bou Cottage, Soufrière (K-6) ............................... 440-9059 La Flamboyant Hotel, Roseau (I-5) .............................. 440-7190 Le Petit Paradis, Wotten Waven (I-6) ....................... 440-4352 Liberty Jungle, Belles (F-6) .......................................... 449-7611 Manicou River Cottages, Tanetane (A-3) .................... 616-8903 Oh La La Villas, Delices (I-8) ..................................... 446-1283 Pagua Bay, Marigot (C-7) ......................................... 445-8888 Papilotte Wilderness Retreat, Trafalgar (H-6) ......... 448-2287 Picard Beach Cottages, Picard (C-3) ....................... 445-5131 Pointe Baptiste Estate, Calibishie (B-6) .................. 225-5378 Portsmouth Beach Hotel, Picard (C-3) .................... 445-5142

41. 42. 43. 44. 45. 46. 47. 48. 49. 50. 51. 52. 53. 54. 55. 56. 57. 58. 59. 60.

Rejens Hotel, Picard (C-3) ............................................. 445-5577 Riverstone Cottages, Belles (F-6) .................................. 616-7133 Rodney's Wellness Retreat, Soufrière (K-6) ............ 440-8222 Roots Jungle Retreat, Concord (D-7) ............................ 275-6000 Rosalie Bay Resort, Rosalie (G-8) ............................. 446-1010 Roseau Valley Hotel, Copthall (I-5) .......................... 449-8176 Sea Cliff Cottages, Calibishie (B-6) ........................... 445-7008 Sea World Guest House, Citronier (I-5) ................... 448-5068 Secret Bay, Ti Bay (C-2) ............................................. 445-4444 Sunset Bay Club, Batalie (F-3) ..................................... 445-4444 Sunsrise Farm Cottages, Castle Bruce (F-8) .................. 446-0000 Sutton Place Hotel, Roseau (I-5) .............................. 449-8700 Symeszee Villa, Laudat (H-6) .................................... 448-3337 Tamarind Tree Hotel, Salisbury (F-4) ....................... 449-7395 The Beach House, Mero (F-4) ................................... 276-5023 The Champs, Picard (C-3) .......................................... 445-4452 Tia's Bamboo Cottages, Wotten Waven (I-6) ............... 448-1998 Villa Passiflora, Calibishie (B-6) ................................... 449-8593 Villa Vista, Calibishie (B-6) .......................................... 235-5760 Zandoli Inn, Stowe (K-7) ............................................. 446-3161


où séjourner “La Dominique figure parmi les 12

pays que toute personne devrait visiter à un certain moment de sa vie.” —Gunnar Garfors, voyageur du monde

Residence, Manicou River Photo de Nick Ledger


OÙ SÉJOURNER

où sejourner ? Photo de Nick Ledger

Verandah, Zabuco Villa, Secret Bay

L’hébergement proposé à la Dominique met en exergue le caractère naturel de l’environnement. Que vous soyez à la recherche d'un cadre intime, d’un décor de forêt luxuriante, de flancs balayées par les vents, de plages paisibles ou désirez vous replonger dans atmosphère coloniale, les cottages et bungalows de la Dominique offrent quelque chose à tout le monde. Respectueux de l’environnement, choisissez l’une des options qui privilégient l’écologie - hébergement fonctionnant entièrement à partir de sources d’énergie renouvelables avec des véhicules qui roulent à l’huile végétale usée; ou encore retrouvez-vous dans un décor de jungle et passez la nuit dans une cabane en bambou, perchée sur un arbre pour un tarif d’environ 50 dollars US. Votre choix peut également se porter sur une petite maison en bois indépendante datant du 18e siècle et située en bord de mer, entourée de belles fleurs tropicales et protégée par une clôture blanche, l’ensemble jouissant d’une vue splendide. Les couples en lune de miel pourront s’éclipser dans un de nos hôtelsboutiques, en passe de devenir parmi les plus recherchés des Caraïbes, et s’y faire agréablement choyés grâce à un forfait luxe complet. Le premier prix pour un bungalow de luxe est de 452 dollars US la nuit, selon la saison touristique. Vous pouvez également profiter de la fraicheur de montagnes recouvertes de forêt tropicale, avec comme cadre la beauté des cascades, le spectacle de sources d’eau jaillissant de part et d’autres et des jardins luxuriants. Les écolodges tropicales ont obtenu une reconnaissance internationale y compris par le très fameux National Geographic, magazine de référence. Le tarif allant de 121 à 157 dollars USA pour une nuitée dans ce superbe cadre est amplement justifié. Les aventuriers recherchant toutefois un peu de confort et de détente peuvent opter pour des forfaits proposant des sessions matinales de yoga et des sorties-aventures comme que le snorkeling ou les excursions au Boiling Lake. Quel que soit l’endroit où vous séjournerez, vous ne pourrez que ressentir les effets bienfaiteurs du cadre naturel qu’offre l’Ile de Nature. 18

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature


OÙ SÉJOURNER

Plunge Pool, Calibishie Cove

Pool Deck, Zabuco Villa, Secret Bay

15 minutes from Roseau into the cool mountain breeze of the Roseau Valley

Open 10AM-6PM

• Hot Volcanic Pools • Wellness and Peace Exquisite Tropical Gardens Call: 448 2287 / Email:papillote@cwdom.dm www.papillote.dm

2016

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

19


LES 6 SEXY

les sexy

D’un espace naturel où marcher pieds nus à un cadre luxueux et intime, les possibilités d’hébergement en Dominique sont très variées. Ces six hôtels de charme, ne comptant pas plus de 10 chambres chacun, lovés dans les forêts et les criques de l’île, offrent une expérience authentique dans un cadre unique. Faites votre choix parmi les différents forfaits d’hébergement éco-évasion adhérant au concept de tourisme durable.

Zabuco Villa, Secret Bay 2016


LES 6 SEXY

pagua bay Pagua Bay House, l’hôtel-boutique le plus récent de la Dominique, est un complexe avec vue panoramique sur l’océan surplombant la paisible baie de Pagua. Ventilée tout au long de l’année par les brises rafraichissantes de l’Atlantique, c’est le lieu idéal pour une escapade luxueuse et tranquille. L’hôtel est moderne avec une pointe de rusticité. La fusion d’éléments du patrimoine insulaire et d’un style caribéen contemporain fait la singularité de ces cabanes semblables à des huttes de bananeraies, recouvertes à l’extérieur d’aluminium zingué, conçues dans un style sobre et moderne, et offrant à l’intérieur un confort haut de gamme. Durant votre séjour, ne manquez pas d’aller faire une promenade sur la plage, de prendre un bain dans les eaux cristallines de la rivière Pagua, ou de déjeuner au restaurant Pagua Bay Bar & Grill tout en admirant la superbe vue sur l’océan Atlantique.

Marigot, Dominica paguabayhouse.com paguabayhouse@gmail.com +1 767 445 8888

Si rien n’est prévu, faites-vous choyez par un massage, des soins manucure et pédicure dans le confort de votre cabane, ou laissez le personnel vous aider à organiser des excursions et activités sur l’île pour enrichir votre expérience de la Dominique.

harmony villa Cette villa, nichée dans la forêt tropicale dominiquaise, sur les contreforts du Morne Trois Pitons à l’ouest, est un lieu d’évasion unique offrant un mode de vie en plein air tout dans le style des Caraïbes. Que ce soit pour des randonneurs, un couple rêvant d’une escapade romantique, une famille en vacances ou assistant à un mariage, une retraite de groupe ou un évènement particulier, l’Harmony Villa offre de nombreux endroits de détente, d’intimité ou la juste touche de luxe au cœur de la forêt tropicale. La propriété édifiée au sein de deux acres d’un jardin de forêt tropicale aux formes légèrement vallonnées dispose de quatre grandes chambres de luxe reparties sur trois étages, d’un studio au rez-de chaussée; elle est agrémentée d’une large véranda ornée d’une profusion de plantes ou vous pouvez vous asseoir et regarder le soleil se cacher derrière les pics boisés disparaissant peu à peu dans la lointaine mer des Caraïbes.

Pont Cassé, Dominica harmonyvilla.com info@harmonyvilla.com +1 767 612 4166

2016

Harmony Villa se situe également à proximité de bon nombre d’attractions populaires y compris le sentier du Morne Trois Pitons, les segments du Waitukubuli National Trail, Jaco Flats, les chutes d’eau de Middleham, le bassin d’Emerald Pool, et à peu de distance de plusieurs rivières et plages.

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

21


LES 6 SEXY

liberty jungle Le confort dans un décor de jungle est ce qui attend les visiteurs dans cet hectare de paradis tropical s’étirant sur le flanc d’une montagne au cœur de la Dominique. A Liberty Jungle, un riche et luxuriant jardin de plantes, de fleurs et d’arbres fruitiers constitue le cadre environnant des trois cottages en bois dotés de vues spectaculaires sur les montagnes, invitation tacite et ouverte pour les hôtes à redécouvrir la nature. Vous pourrez explorer les lieux de cet éco-lodge en flânant au beau milieu d’une flore et d’une faune très diversifiées, vous rafraichir à l’occasion dans une magnifique douche à ciel ouvert et vous détendre dans un hamac sur le balcon surplombant les jardins et les montagnes dans les cabanes portant le nom de One Love Studio, Lovers Cabin ou Guardian Angel. Et lorsque viendra le moment d’apaiser votre faim, le chef du Liberty Jungle cuisinera des mets français et préparés uniquement à partir d’ingrédients faits maison et de produits naturels et frais.

Belles, Dominica libertyjungle.com libertyjungle@gmail.com +1 767 613 9425

ium, quament doluptatet, volessimoles etur,

secret bay Rien de plus sensuel que de se réveiller aux côtés de l’être aimé dans une villa à flanc de falaise, dans la simplicité de la nature et un environnement luxueux. Secret Bay, destination d’évasion est le lieu idéal pour les couples en quête d’un séjour romantique teinté d’aventure ou tout simplement de détente. La sérénité des lieux, le charme des villas et le confort douillet des bungalows invitent les hôtes à profiter pleinement des plaisirs simples de la nature tout en ayant accès à un confort moderne. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant que le complexe ait été nommé à maintes occasions l’hôtel le plus «chaud» ou le plus «sexy»: les sites de voyage Yahoo Travel, The Knot, Trip Advisor ont tous placé Secret Bay ou ses villas individuelles en tête de liste et, en 2015, le complexe s’est vu octroyé le Grand Prix Andrew Harper pour les Caraïbes. Il n’y a donc plus de secret mais avec seulement six villas et bungalows, un séjour à Secret Bay, vous donnera toujours la sensation d’être au bout du monde.

22

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

Ti Bay, Dominica secretbay.dm info@secretbay.dm +1 767 445 4444

2016


LES 6 SEXY

manicou river Situé sur 10 acres de collines boisées à flanc de montagnes juste au nord de Portsmouth, Manicou River Cottages, Bar and Bistro propose des vacances authentiques dans l’île de Nature avec une touche de luxe. Des systèmes d’énergie solaire et de collecte d’eau de pluie particulièrement sophistiqués, l’utilisation de produits de toilettes naturels fabriqués sur place, de désinfectants naturels et d’une huile essentielle de laurier comme répulsif, distillée sur l’île à partir des feuilles de l’arbre, son jardin organique enrichi par le compostage des refus alimentaires ont sans nul doute contribué à l’obtention pour ce complexe du statut de Platine, décerné par le programme EcoLeaders de TripAdvisor. La propriété s’étendant sur une dizaine d’acres dispose d’un petit nombre de cottages de forme hexagonale perchés dans des arbres et dotés d’une literie luxueuse, d’une kitchenette entièrement équipée et d’une superbe vue sur l’océan, offrant aux visiteurs un cadre intimiste et toutes les commodités pour une immersion totale dans la nature.

Tanetane, Dominica manicouriver.com info@manicouriver.com +1 767 616 8903

Le Bar et Bistro à flanc de colline reste en adéquation avec la philosophie du lieu. Il propose une fusion savoureuse de cuisine française et caribéenne à base de produits locaux, des cocktails de fruits frais et tout un éventail de rhum faits maison aux arômes exotiques.

citrus creek Si le nom évoque en vous une vaste étendue plantée d’arbre fruitiers, et bien vous n’avez pas tout à fait tort en ce qui concerne la Citrus Creek Plantation. Mais ce domaine de 20 acres (8 hectares) ne se résume pas seulement à ses centaines de citronniers et autres cultures. Un lodge de neuf cottages et villas dispersés parmi des arbres traités sans produits chimiques au sein d’une propriété entourée de forêt tropicale primaire, située juste au-dessous du Park national de Morne Trois Pitons, et en face de la plage Bout Sable où viennent pondre chaque année les tortues marines. Rien de tape-à-l’œil à Citrus Creek. Le propriétaire Hervé «RV » Nizard vous dira que ce qui fait le luxe c’est l’espace, la plantation et la rivière Taberi qui serpente le long de ce havre de paix niché dans une vallée protégée.

Taberi River, Dominica citruscreekplantation.com riverside@citruscreekplantation.com +1 767 446 1234

2016

Même s’il y a une connexion à l’Internet sans fil, ne soyez pas surpris de ne pas trouver de poste de télévision. Le recours aux énergies renouvelables et la collecte d’eau pluviale et d’eau sont des composantes essentielles de cet écolodge.

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

23


CROSS OVER

ADVANTAGES

Island people take better care of you

All major credit cards are accepted Convenient online booking Unlimited Mileage Modern fuel efficient vehicles

BENEFITS

24 hours road side assistance*

*"terms & conditions apply�

RELIABILITY

CANEFIELD

(767) 255-6834 / (767) 255-6844 Mobile (767) 614-RENT(7368) / 616-1706

DOUGLAS-CHARLES AIRPORT (767) 445-8789 / Mobile (767) 612-3179

MIDDLE SIZE LUXURY SUV LUXURY PICK UP

Well maintained vehicles

SAFETY

Baby seats and Booster seats Child seat anchor available Safer reliable vehicles Dual airbags Anti-lock breaking systems Vehicle maintained by factory certified technicians Replacement tires are brand new

COMPACT SUV

FULL SIZE LUXURY SUV


aventure

“La Dominique est sans nul doute l’île la plus secrète des Caraïbes. Ses imposantes montagnes, ses forêts luxuriantes et sinueuses rivières ne demandent qu’à être explorées.” —U.S. News Travel


AVENTURE

26

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

2016


AVENTURE

paradis de la randonnée Photo de Derek Galon

Photo de Paul Crask

Que vous soyez amateur ou randonneur chevronné, la Dominique offre une pléthore d’activités de plein air. Choisissez parmi les nombreuses excursions de tout niveau qui sont proposées, celle qui vous convient le mieux et prenez le chemin de l’aventure. Découvrez des sentiers sillonnant dans la forêt tropicale qui vous amèneront à des sources d’eau naturelle, des bassins de boue bouillonnante, des gorges et chutes d’eau en cascades, et laissez-vous surprendre par la richesse de la flore et de la faune. Le tarif d’une marche accompagnée de groupe varie entre 35 et 60 dollars US.

2016

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

27


AVENTURE

randonnée de niveau facile Vous préférez des itinéraires faciles et de détente? Les options ci-dessous sont parfaites pour des familles avec enfants ou des personnes voulant marcher à un rythme tranquille. Photo de Derek Galon

1

Syndicate Nature Trail

Sentier idéal pour les observateurs d’oiseaux Longueur: 1,3 km Durée: 45 minutes Type de foret: forêt tropicale humide Aux pieds du sommet le plus élevé de la Dominique, le Morne Diablotin, et à proximité des gorges de la rivière Picard serpente le chemin de Syndicate Nature. Ce sentier en lacet au sein du Parc national héberge des oiseaux endémiques, dont le Sisserou (Amazona imperialis), emblème de l’île et l’amazone au cou rouge (Amazona arausiaca). L’aire dans laquelle se trouve ce circuit est très appréciée des amateurs d’oiseaux du fait qu’il s’agit d’un sanctuaire abritant certaines des 51 espèces d’oiseaux terrestres et migratrices de l’île.

28

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

2

Titou Gorge

Le sentier à choisir pour un bain rafraichissant Longueur: 800 mètres Durée: 5 à 10 minutes Type de foret: secondaire Sur le sentier portant à la gorge de Titou, qui signifie "Petite gorge" dans la langue caribe, vous allez nager dans la vasque d’une chute d’eau et traverser des cavités et piscines naturelles formées de hautes falaises et ombragées par les branches entrelacées d’arbres. Cette gorge sinueuse et très encaissée ne résulte pas de l’écoulement d’une rivière mais du refroidissement et de la fissure de la lave en fusion. Pour atteindre l’endroit, faire environ 500 mètres en voiture après Laudat et continuer jusqu’à l’émetteur. La distance à nager est courte et ne prend que 5 minutes. Il est recommandé d’utiliser un flotteur car la profondeur varie en fonction de la pluie. La lumière éclairant les gorges est sublime. Juste à la sortie se trouve une source d’eau chaude coulant le long d’un mur, endroit idéal pour un bain après la fraicheur des cascades.

Photo de Marica Honychurch

3

Jaco Flats/Steps Retour dans le passé Longueur: 1,6 km Durée: 45 minutes

Ce lieu était le site du campement de maroons, esclaves en fuite durant le 17e siècle et le nom de Jaco est celui d’un des fugitifs qui y trouva refuge. L’accès se trouve en haut d’une colline sur un plateau après avoir traversé la rivière Belles. Les 135 marches taillées à la main sur une pente très abrupte par les esclaves qui ont vécu là constituent l’attraction de ce circuit.

2016


AVENTURE

En août 2015, la tempête tropicale Erika a remodelé de façon significative l’environnement des cascades de Trafalgar Falls, en décalant des rochers qui ont libéré des sources chaudes fermées depuis plus de deux décennies à la base de la chute dénommée «le père»! Prenez un guide et aventurez-vous au-delà de la plate-forme panoramique pour redécouvrir les cascades de Trafalgar Falls! Photo de Derek Galon

4

Emerald Pool

Magnifique cascade d’accès facile Longueur: 1,1 km Durée: 25 minutes Type de foret: forêt tropicale humide A seulement 5 minutes de la route intérieure entre Roseau et Castle Bruce se trouve, dans le Site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cascade la plus facilement accessible de la Dominique. Vous trouverez une entrée très bien signalée à 500 mètres après la bifurcation vers la route de Rosalie. Ce chemin de moins d’un kilomètre vous conduira vers une cascade de 13 mètres qui alimente une piscine d’eau limpide à laquelle la lumière passant à travers les arbres donne une couleur émeraude – endroit idéal pour faire trempette! Sur le chemin du retour, vous aurez l’occasion de voir, à deux reprises, la côte Atlantique et le Morne Laurent sur votre gauche, qui s’élève à 700 mètres.

5

Fresh Water Lake Trail

Sentier se trouvant dans le site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO Longueur: 4 km Durée: 1 heure et demie Type de foret: forêt de montagne Le lac d’eau douce, situé à un peu plus de 700 mètres au-dessus du niveau de la mer dans le site du Patrimoine mondial de l’UNESCO, est le plus grand des quatre lacs de la Dominique. Il fait partie du village de Laudat. Il se trouve au centre d’un ancien volcan au pied du Morne Macaque et c’est là que prend sa source la rivière Roseau. Un sentier offrant des vues spectaculaires fait le tour du lac.

6

Trafalgar Falls

A ne pas manquer si vous vous trouvez dans la Vallée de Roseau Longueur: 300 mètres Durée: 20 minutes Type de foret: secondaire Si vous vous rendez dans le pittoresque village de Trafalgar dans la vallée de Roseau, faites en sorte de ne pas manquer une des attractions naturelles les plus populaires de la Dominique – les Cascades de Trafalgar. Deux principales chutes tombent en cascade côte à côte, la plus grande, «father» à gauche atteint presque 40 mètres, alors que l’autre chute de 23 mètres appelée «mother», tombe sur la droite. Elles se trouvent sur un affluent du fleuve Roseau. De la route et l’aire d’accueil, un sentier bien maintenu de 10 à 15 minutes de marche vous conduira à une plateforme panoramique d’où vous pourrez prendre des photos des deux cascades.

Lieux de gauche à droite: Titou Gorge, Emerald Pool, Trafalgar Falls 2016

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

29


AVENTURE

randonnées de niveau intermédiaire Si vous recherchez une activité plus intense, le niveau intermédiaire est ce qu’il vous faut. Photo de Derek Galon

1

Boeri Lake

2

Pour une vue spectaculaire et une petite trempette Longueur: 2,5 km Durée: 1 heure et demie Type de foret: Upper Montane to Cloud Forest Vous verrez dans ce sentier se trouvant dans le site du patrimoine mondial des sources d’eau chaude et froide jaillissant des flancs du Morne Macaque, des ruisseaux à l’eau cristalline, de vieux jardins et marcherez dans une forêt de montagne. Le lac se trouve à 855 mètres d’altitude et s’étend sur une superficie de quatre acres dans le cratère d’un ancien volcan où s’est formé le Mont Morne Macaque (aussi connu localement sous le nom de Morne Micotrin), séparant le Lac Boeri du Lac d’eau douce. Le Lac de Boeri est de forme plus ou moins circulaire et fait au moins 36 mètres de profondeur. Alimenté par les eaux de pluie et d’écoulement, le niveau de l’eau varie selon les saisons et atteint un record entre octobre et décembre. La marche autour de la crête du lac offre une vue panoramique spectaculaire de la Dominique. Le sentier conduisant au Lac Boeri débute au Lac d’eau douce et il s’agit d’une randonnée de difficulté moyenne avec une distance à marcher d’environ 2 km. La piste est très rocailleuse et peut être glissante, en particulier lorsqu’il pleut.

30

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

Photograph courtesy Discover Dominica Authority

Middleham Falls

Exploration de grottes et observation de roussettes Longueur: 5,7 km Durée: 1 heure et demie Type de foret: forêt tropicale La piste atteignant les cascades de Middleham Falls vous amènera au cœur de la forêt tropicale. Ces cascades sont d’une beauté à couper le souffle – un étroit filet d’eau tombe d’environ 60 mètres du bord d’une falaise. Prenez le temps de prendre un bain frais! Une vasque peu profonde à gauche de la cascade est un bon endroit pour s’asseoir et contempler le spectacle avant de plonger dans l’eau. Il existe deux sentiers menant aux cascades de Middleham, mais le plus populaire commence près de la route entre Roseau et Laudat. De l’aire de pique-nique de Providence, l’entrée du sentier se trouve à moins de 3 km des cascades. Vous commencerez à 500 mètres d’altitude et atteindrez une crête de 670 mètres de hauteur puis descendrez jusqu’aux cascades. La longue excursion aller-retour dans un terrain vallonné prend normalement une heure et demie mais le sentier ne présente aucune difficulté particulière. Il bifurque à 300 mètres au-dessus des cascades et se prolonge jusqu’au Stinking Hole et le village de Cochrane. Le Stinking Hole est un tube de lave (grotte) où vivent des centaines de roussettes. Vous pouvez reprendre le sentier menant à l’entrée de Laudat ou dépasser le Stinking Hole et continuer jusqu’à Cochrane.

2016


AVENTURE

Photo de Derek Galon

3

Victoria Falls

Ascension de rochers et traversée de rivières Longueur: 600 mètres Durée: 45 minutes Type de foret: forêt tropicale L’accès à cette chute d’eau spectaculaire part du village de Delices. Cette cascade de 50 mètres qui se déverse dans la Rivière Blanche, (White River) prend sa source au Lac en ébullition. La traversée de rivières et l’escalade de petits et grands rochers rendent cette randonnée particulièrement intéressante. Toutefois, la prudence est de mise en raison d’inondations subites et il est fortement recommandé d’être accompagné d’un guide.

Photo de Sarah Lee and Alison Teal. Provided courtesy Discover Dominica Authority. All rights reserved.

4

Morne Anglais Trail

Une randonnée ardue avec pour récompense de magnifiques vues Durée: 3 heures Type de foret: foret secondaire à foret de montagne Ce sentier offre certaines des vues les plus spectaculaires de l’île! Culminant à 1219 mètres, le Morne Anglais est l’un des plus hauts sommets de la partie sud de l’île. La randonnée commence au village de Giraudel, connu pour la culture de fleurs, et monte jusqu’à environ 550 mètres vers le sommet. Il convient d’être prudent car le sentier peut être en partie très boueux. Bien qu’il soit bien signalé, le début de la piste ne l’est pas et il est recommandé de partir avec un guide.

5

Wavine Cyrique

Sentier de grande difficulté mais qui en vaut la peine Longueur: 0.5 miles Durée: 1.5 hours Type de foret: Rainforest This hike down a graduated cliff side is not for the faint hearted. The trailhead is located at Riviere Cyrique Village and you begin by walking through jungle to the cliff’s edge. To reach the beach, you must climb down the side of the cliff using ropes and/ or hang on to tree roots and branches. The trail narrows in some parts, widening nearer to the shore. But once you get to the bottom you will be rewarded with a magnificent waterfall cascading from the side of the cliff directly onto the black sand. Once you’re up to the challenge, the sight will be nothing short of spectacular. After all, how many places in the world can you experience a waterfall on the beach?

6

Sari Sari Falls

Loin de tout Longueur: 3,2 km Durée: 1 heure et demie Type de foret: tropicale Les cascades de Sari-Sari se trouvent sur la côte Est dans le village de La Plaine et le sentier commence par une bonne ascension puis se poursuit dans le lit de la rivière Sari-Sari. Le chemin traverse à plusieurs reprises le lit du ruisseau. Le circuit que vous ferez varie en fonction du débit de la rivière. Il convient d’être prudent car le chemin peut être parfois très glissant lorsqu’il pleut. Sari-Sari est une cascade magnifique mais son charme vient surtout du caractère sauvage de cette zone éloignée qu’est la Côte atlantique.

Lieux de gauche à droite: Boeri Lake, Victoria Falls, Middleham Falls, Wavine Cyrique 2016

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

31


AVENTURE

randonnées de niveau avancé Voici quelques options si vous aimez les défis et l’action.

Photo de Celia Sorhaindo

1

Morne Trois Pitons

Sentier pour randonneurs en bonne condition physique et avec un bon sens de l’équilibre Longueur: 1,7 km Durée: 6 heures Type de foret: secondaire à forêt de montagne Au nord du Lac Boeri et de Morne Macaque se trouve à 8 km de la mer, le Morne Trois Pitons, un volcan inactif et la deuxième plus haute montagne de l’île, avec ses 1 424 mètres. Au début la piste sillonnant dans la forêt tropicale secondaire est de niveau modéré mais elle monte de plus en plus et peut présenter des difficultés une fois que vous serez dans la zone de forêt de montagne. Une randonnée particulièrement ardue qui requiert une bonne condition physique ainsi qu’un bon équilibre. Il est conseillé de porter des pantalons pour se protéger des herbes coupantes, qui sont fréquentes sur ce sentier.

32

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

2

Morne aux Diables Trail

Sentier le long de sources d’eaux sulfureuses Durée: 4 heures Type de foret: secondaire à tropicale et de montagne Cette belle mais exténuante marche vous amènera à traverser le Morne aux Diables, qui culmine à 861 mètres et domine la partie nord de l’île. Bien que ce volcan soit inactif, vous tomberez le long du chemin sur des sources d’eau sulfureuse. La piste va de la pointe nord de l’île de Tanetane sur la côte nord-ouest près de Portsmouth, à Vieille Case dans le nord-est de l’île.

2016


AVENTURE

randonnées de niveau difficile Avec plusieurs pics dépassant les 1000 mètres, il y a quelques randonnées de très haut niveau à faire!

Photo de Marica Honychurch

1

Boiling Lake

1

2

Un must pour les randonneurs chevronnés Longueur: 12 km environ Durée: 6 heures Type de foret: Végétation typique des zones de fumerolles, forêt de montagne, forêt nébuleuse Six heures aller-retour sur un terrain difficile, la randonnée au Lac en ébullition est l’un des sentiers les plus difficiles de la Dominique. Cette piste bien entretenue commence à environ 500 mètres, où l’on trouve un tronçon rocailleux aménagé dans certains endroits avec des marches en bois. Bien que difficile, cette randonnée est une des meilleures façons de découvrir la forêt tropicale de l'île de Nature. Vous aurez l’occasion d’entendre et de voir des oiseaux tropicaux et d'autres animaux rares. Durant la première heure, la piste traverse la forêt humide et monte progressivement de 540 mètres à presque 700 mètres avant de retomber à 30 mètres vers la rivière Trois Pitons, où se fait souvent, la première halte pour les randonneurs voulant se restaurer, ce qui explique le nom de Breakfast river (Rivière du petit-déjeuner). Le sentier suit alors une crête, passant progressivement de la forêt humide à celle d’altitude. Après une heure, vous arriverez au point culminant de 900 mètres, avec une vue panoramique sur la zone centrale du parc. Un sentier sur le côté à droite vous emmènera à Wotten Waven.

Continuez sur la gauche pour entrer dans la Vallée de la Désolation. De cette étrange vallée nébuleuse à la végétation et au relief insolites émanent des liquides bizarres et multicolores, et le grand chaudron bouillant se trouve juste à quelques mètres de distance. De là, la destination finale est à seulement une heure. C’est le plus grand lac en ébullition au monde et il apparait comme un chaudron d’eau bouillonnante gris-bleu généralement enveloppé dans un nuage de vapeur. Le lac en ébullition est en fait une fumerolle inondée, une fissure par laquelle les gaz s’échappent de la lave en fusion, plutôt qu’un cratère volcanique. Il fait 60 mètres de diamètre, mais sa profondeur actuelle n’est pas connue. Ses flancs consistent en un mélange d'argile, de pierre ponce et de petites pierres. Le bassin naturel recueille les précipitations des collines environnantes et de deux petits ruisseaux. L'eau suinte à travers le fond poreux dans la lave chaude où elle est piégée et chauffée jusqu’à ébullition. Ce sentier s’adresse seulement aux randonneurs expérimentés et il est fortement recommandé d’être accompagné d’un guide local.

Perdu Temps Trail

Sentier résumant tous les aspects de l’île Longueur: 7,7 km Durée: 8 à 10 heures Type de foret: foret secondaire à forêt tropicale ancienne Il est fortement recommandé de partir avec un guide du fait que le chemin n’est pas très bien marqué comme le suggère son nom français, et il se peut que vous perdiez la notion de temps. La piste relie les villages de Delices et Geneva et passe sur plusieurs sommets, sillonne des vallées et traverse quelques rivières. Cette piste de montagne, sa forêt tropicale et ses bruits vous fascineront. La Rivière blanche (White River), les cascades de Jack Falls, les aires agricoles et les fermes de Grand Bay et Pichlin, le Parc national de Morne Trois Pitons, site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, figurent parmi ses principales attractions.

Lieux de gauche à droite: Morne Trois Piton, Morne aux Diables Trail, Boiling Lake 2016

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

33


AVENTURE

Photo de Celia Sorhaindo

3

Bolive Falls

Une des cascades les plus éloignées et les plus belles de l’île Durée: 6 à 8 heures Type de foret: forêt secondaire à forêt de haute montagne La randonnée aux cascades de Bolive Falls est l’occasion d’entrer en contact avec la nature à l’état pur. Ce sentier difficile et particulièrement abrupt traverse des forêts tropicales luxuriantes présentant différents types de végétation. Les chutes de Bolive Falls se composent de trois cascades tombant dans des piscines magnifiques qui offriront à ceux qui ont eu le courage de s’y rendre un bain de vraie détente. Une des cascades est difficile d’accès et il est déconseillé de l’admirer de trop près. Les randonneurs devront être en bonne condition physique pour entreprendre cette marche.

4

Trek to Morne Diablotin

Sentier menant au sommet le plus élevé des Caraïbes orientales Longueur: 2,2 km Durée: 5 à 6 heures Type de foret: forêt tropicale, forêt de montagne puis forêt nébuleuse Ce sommet de 1447 mètres d’altitude se trouve dans le Parc national du Morne Diablotin. La piste commence à environ 1560 mètres au-dessus-du niveau de la mer et offre de superbes vues, la chance de voir les espèces endémiques de perroquets, une grande variété d’épiphytes et de traverser divers types de forêt.

Emplacements: (Retour au début) Bolive Falls, (bas) Trek to Morne Diablotin 34

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

2016


Dominica

N

Carib Point

Capucin 14 Capucin Cottage Toucari

Toucari Bay

Douglas (Malalia) Bay CABRITS NATIONAL PARK Fort Shirley

Pennville

LEGEND

Cold 13 Soufrière Vieille Case Morne aux Diables

Thibaud

2826ft

Paix Bouche

Anse de Mai

Calibishie

Bense

Dos D’Ane

Indian River

Portsmouth

Chaudiere Pool

Ti Bay Point Ronde

Points of Interest

WNT Segments

Anse Mulâtre

Pagua Bay

Syndicate Falls MORNE DABLOTIN NATIONAL PARK Syndicate Nature Trail

Bioche

8

Pagua or Baraisiri Point

7 Atkinson Concord

Concord River

Morne Diablotin 4747ft

10

Dive Areas

Marigot

11

Dublanc

Beaches

Londonderry Bay

Douglas Charles Airport

Picard

Mountains

Rough Bay

Wesley

Brandy Falls

Picard Beach

Waterfalls

Crompton Point

Woodford Hill

12

Prince Rupert Bay

National Parks

Batibou Beach Hampstead Bay Pointe Baptiste Beach Turtle Bay Woodford Hill Bay

NORTHERN FOREST RESERVE

Colihaut

Bataka

Point du Fort

Kalinago Barana Aute Salybia

KALINAGO TERRITORY Anse Maho Sineku

Coulibistrie

L’Escalier Tête-Chien 6

CENTRAL FOREST RESERVE

9

Batalie Beach

Castle Bruce

Jaco Steps Spanny Falls

Salisbury

Point Zicac

Belles

Mero Beach

Wai’tukubuli National Trail Segments 1 Scotts Head to Soufrière Estate Duration: 3.5hrs Difficulty: Moderate 2

3

Soufrière Estate to Bellevue Chopin Duration: 5.5hrs Difficulty: Moderate Bellevue Chopin to Wotten Waven Duration: 5.5hrs Difficulty: Moderate

4

Wotten Waven to Pont Cassé Duration: 5hrs Difficulty: Moderate

5

Pont Cassé to Castle Bruce Duration: 5hrs Difficulty: Easy

6

7

Castle Bruce to Hatten Garden Duration: 6hrs Difficulty: Moderate Hatten Garden to First Camp Duration: 5.5hrs Difficulty: Moderate

8

First Camp to Petite Macoucherie Duration: 6hrs Difficulty: Advanced

9

Petite Macoucherie to Colihaut Heights Duration: 7hrs Difficulty: Advanced

10

Colihaut Heights to Syndicate Duration: 3hrs Difficulty: Easy

Mero St. Joseph Layou

Layou River Saint Sauveur

Warner

Tarou

Rodney’s Rock

5

Pont Cassé

Middleham Falls

Riviere Cyrique

Wavine Cyrique Bolive Falls Bout Sable Bay Freshwater Lake Titou Gorge Sari-Sari Falls Laudat Trafalgar Falls La Plaine Boeri Lake

Morne Macaque (Micotrin)

Canefield Airport

Old Mill

4006ft

Cochrane

Wotten Waven Trafalgar Sulphur Springs

Fond Cole Goodwill

ROSEAU

Rosalie Bay

Dernier Falls

4672ft

Massacre

Woodbridge Bay

Rosalie Point

Rosalie Grand Fond

Morne Trois Pitons

Mahaut

Pointe á Peine

Petite Soufriere

Soltoun Falls

MORNE TROIS PITONS NATIONAL PARK

Wotten Waven

4

Boiling Lake

Morne Prosper

Botanical Gardens Old Market Square

Boetica

Glassé Trail

Morne Watt

Glassé Point

4016ft

Victoria Falls

Valley of Desolation

Giraudel

Newtown

Delices

Castle Comfort Morne Anglais 3683ft

Pointe Mulâtre Bay

Bellevue Chopin

3

Champagne Reef

Pointe Michel

11

Syndicate to Borne Duration: 6hrs Difficulty: Advanced

Pointe Guignard L’Abym Soufrière Bay

12

Borne to Pennville Duration: 6hrs Difficulty: Advanced

Scotts Head Fort Cachacrou

13

Pennville to Capuchin Duration: 3.5hrs Difficulty: Moderate

14

Capuchin to Cabrits Duration: 4hrs Difficulty: Moderate

Map not to scale

Good Hope

Emerald Pool

Dubuc Falls

Pichelin

Geneva Estate Soufrière Sulphur Springs 2

Soufrière

Berekua

Bois Cotlette Estate

1 Scotts Head

Petite Savanne

Geneva

Stowe

Grand Bay Point Tanama

Petite Savanne Bay

Carib Point

Point des Fous

Designed by: Dominica Hotel & Tourism Association © 2015


AVENTURE

exploration touristique

le parc national du morne trois pitons

un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO Photo de Derek Galon

36

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

2016


AVENTURE

Une forêt tropicale luxuriante se conjugue à des paysages volcaniques panoramiques dans ce parc national centré sur le Morne Trois Pitons, volcan qui culmine à 1 342 m. Avec ses versants escarpés, ses vallées étranglées, 50 fumerolles, des sources d’eau chaudes, trois lacs d’eau douce, un «lac en ébullition» et cinq volcans, répartis sur les quelque 7 000 hectares du site ainsi que la diversité biologique la plus riche des Petites Antilles, le parc national du Morne Trois Pitons présente une combinaison exceptionnelle de biens de valeur universelle.

2016

On y rencontre un paysage d’amas volcaniques avec des pentes abruptes, des vallées profondément encaissées (pente de glacis), une fumerolle principale connue sous le nom de Vallée de la Désolation (ou Grand-Soufrière), avec des sources d’eau chaude, de boue bouillonnante, des failles crachant du soufre et le Lac en ébullition, deuxième par sa taille sur la planète. La vallée est un immense amphithéâtre encerclé de montagnes et formé d'au moins trois cratères distincts d’où s’échappent des vapeurs sulfureuses, avec, çà

et là, des petites vasques et des sources d’eau chaude jaillissant du sol. Le lac en ébullition, cerné de falaises, est presque toujours couvert de nuages de vapeur. Les écoulements de la Vallée de la désolation se déversent dans la rivière Pointe Mulâtre, qui se jette dans l'Atlantique. L’Emerald Pool, piscine alimentée par les chutes d’eau de Middleham, le Stinking Hole, tube de lave au cœur de la forêt et le lac d’eau douce et de Boeri sont également des endroits exceptionnels. Le

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

37


AVENTURE

Photo de Marica Honychurch

lac d'eau douce est le plus grand et le second en profondeur des quatre lacs de ce genre existant sur l’île. Le lac Boeri situé dans le cratère d'un volcan éteint, est le deuxième lac de la Dominique par sa grandeur. Ces deux formations sont séparées par le Mont du Morne Macaque (1 221 mètres) et leur profondeur varie en fonction de la saison. On estime qu’ils datent de 25 000 à 30 000 ans. Le parc abrite la presque totalité des sources des ruisseaux et rivières de la moitié sud de l'île. Cinq zones de végétation naturelle ont été identifiées dans cette aire outre à une petite parcelle de terre agricole. La forêt tropicale de montagne, qui recouvre les plus hautes altitudes, au-delà de 914 mètres, est presque constamment couverte par la brume et soumise à des vents violents, la pluie et de basses températures. Mousses, fougères, arbustes et arbres rabougris recouverts de lichens sont les principaux types de végétation rencontrés. Elle abrite au moins 7 espèces de mammifères, 50 espèces d’oiseaux, 12 types de reptiles et d’amphibiens et 12 espèces de crustacés. Excepté l'opossum et l’agouti qui ont été introduits, il n'y 38

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

a pas de mammifères terrestres dans la région. Les chats, porcs sauvages et rats ont également été introduits. . L’Amazone impériale et l’Amazone au cou rouge figurent parmi les oiseaux de l’île. L’Amazone impériale était autrefois fréquemment observée mais elle est maintenant menacée d’extinction. L’Amazone au cou rouge était aussi couramment vue; or, on ne l’aperçoit que rarement aujourd’hui et uniquement dans des zones très restreintes du parc. Il n’existe pas de serpents venimeux à la Dominique, mais le boa, qui peut atteindre jusqu’à 3,6 mètres de longueur, est courant dans l’aire du Morne Trois Pitons. Trois espèces de lézards, dont l’une est endémique, y sont rencontrées. Le Parc national de Morne Trios Pitons offre une expérience sans précèdent. Avec des merveilles naturelles de part et d’autres, ce parc a toutes les caractéristiques de l’endroit à ne pas manquer: aventure, beauté et exclusivité.

Quelques brèves informations •

Le nom de Morne Trois Pitons dérive du fait que le sommet est formé de trois pics.

Le Morne Trois Pitons sont des pics basaltiques, vestiges d’un ancien volcan d’environ 1 300 mètres de hauteur et situé à peu près à 8 km de la mer.

Le Comité de l’UNESCO a classé le Parc national de Morne Trois Pitons sur la liste des sites naturels du Patrimoine mondial pour la diversité de sa flore comportant des espèces endémiques de plantes vasculaires, ses volcans, rivières et chutes d'eau illustrant des processus géomorphologiques en cours d'une grande valeur panoramique.

2016


“We’ve Been There”

We know this house, like we know every house we insure… Agents: H.H.V Whitchurch & Co. Ltd Old Street, PO Box 771, Roseau Telephone: (767) 448 2181 | Fax: (767) 448 5787 Agents: WillCher Services Inc. Cnr. of Hillsborough & Independence Street, Roseau Telephone: (767) 440 2562 | Fax: (767) 440 2563 For more information, visit sagicorgeneral.com today. Sagicor General Insurance Inc. is rated “A-”Excellent by A.M. Best Rating Company.


AVENTURE

patrimoine et tourisme communautaire

le wai’tukubuli national trail Photo de Celia Sorhaindo

Parcourir l’ensemble, des 184 km (115 miles) qui font le sentier Wai’tukubuli National Trail est une prouesse que beaucoup d’amoureux de la nature et de passionnés de randonnée rêvent sans nul doute d’accomplir. C’est chose faite pour le marcheur chevronné qu’est Clément Rabess qui a d’ailleurs laissé son nom sur les pages de l’histoire du sentier puisque son compagnon de marche, Jerry Brisbane et lui-même ont été les premiers à faire la piste du début à la fin. En mars 2011, Rabes et Brisbane ont fait le circuit du début à la fin des 14 segments de la piste – profitant des points de vue magnifiques et attractions uniques de chaque tronçon, en seulement six jours, distance qui requiert

40

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

habituellement un minimum de neuf jours, en fonction de la forme de chacun. En raison de sa topographique accidentée, le sentier s’adresse plutôt à des randonneurs en très bonne condition physique. Rabess et Brisbane ont clairement démontré qu’ils étaient prêts à s’y confronter, relevant le défi bien avant que le sentier ne soit officiellement ouvert en mai 2014. Cependant, Rabess confesse que la piste qui serpente sur toute la longueur de la Dominique présente à certains endroits bien des risques. D’après lui, le Segment 8 – qui va de First Camp à Petite Macoucherie – et le Segment 9 – de Petite Macoucherie à Colihaut Heights – sont particulièrement dangereux.

«Ces tronçons-là vous emmènent en plein cœur de la jungle» fait-il remarquer. «Imaginez que vous tombiez et vous fouliez une cheville le jour où vous décidez partir en solo sur le Segment 9. Il faut être bien sûr de soi car il est fort probable que vous vous retrouviez hors de portée de tout réseau cellulaire et soyez contraints à bivouaquer une nuit – en solitaire». Chose intéressante, ce sont ces tronçons-là que Rabes préfère. «Cela dépend de mon humeur. Si je me lance un défi, je fais le Segment 8. C’est réalisable quoique rude. Le Segment 9 est extrêmement difficile – il faut être fou pour le faire. Le Segment 7 est magnifique; il est ponctué de vues spectaculaires,» avoue-t-il, ajoutant qu’il aime bien aussi le Segment 6, sur lequel se trouve le

2016


AVENTURE

village modèle d’une communauté traditionnelle d’Indiens Kalinagos. «C’est un tronçon intéressant car il offre aux randonneurs la possibilité d’en savoir un peu plus sur le mode de vie des Kalinagos». Quatre années après sa première marche, Rabes est toujours autant passionné par la randonnée au sein de l’île de Nature. Expérience réellement incomparable. Né en Jamaïque mais ayant vécu la plupart de sa vie à l’étranger, il déclare avec fierté être «officiellement Dominiquais», en veillant

2016

à promouvoir la beauté de l’île par le biais de sa compagnie touristique, Randonnée en Dominique. Rabess a tôt fait de répondre lorsque questionné sur ce qu’il l’attire vers l’ile: «Le vert. Le vert, couleur de la nature, pas du gain qui en dérive; Il n y a pas de gain d’argent à faire ici. Mais si vous recherchez des espaces verdoyants, nous avons tout cela à vous offrir ici. Et d’ailleurs l’ile en regorge». En outre, le passionné de randonnée a fait part de son approbation au gouvernement pour avoir fait du Wai’tukubuli National Trail une importante composante du produit touristique dominiquais.

Il insiste sur le fait que les guides touristiques jouent un rôle important en matière de sécurité le long du circuit et les connaissances qu’ils sont à même de partager avec les randonneurs sont un atout précieux. «Les guides, comme tout le monde, ont besoin de revenus. Le tourisme est un travail pour eux. Je tiens à ce qu’on fasse appel à eux. Même si le sentier est bien balisé, il est facile de passer à côté de quelque chose d’important. Ces guides veillent à votre sécurité et sont en mesure de vous donner des tas d’informations intéressantes tout au long du circuit. C’est beaucoup plus agréable ainsi » avoue Rabess, une des meilleures sources d’informations pour la randonnée en Dominique.

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

41


AVENTURE

pour les passionnés de sports d’eau! De la descente en rappel de cascades immaculées, de gorges encaissées ou de canyons volcaniques au safari en bouée sur des rivières aux eaux cristallines, la Terre aux 365 rivières a tout ce que les férus de sports d’eau rêvent d’expérimenter. En effet, les sports aquatiques offerts en Dominique figurent au palmarès des activités «les plus attrayantes au monde» et l’île est considérée comme l'une des dix premières destinations de la planète pour le snorkeling; elle a été citée à ce propos dans le National Geographic Traveler et le New York Times.

42

VIVEZ LA DOMINIQUE ThedeNature NatureIsland EXPERIENCE DOMINICA l’île

Mais il ne faut surtout pas en rester là. Des sensations fortes promettant une bonne dose d’adrénaline sont à portée de main, vous n’avez plus qu’à enfiler une combinaison isothermique! Si vous avez plutôt le goût de l’aventure et que vous aimez l'eau mais recherchiez autre chose que la mer et les plages de sable, l’île de la Dominique devrait absolument figurer sur votre itinéraire de voyage. Pour ceux qui sont sur place, ne manquez l’expérience d’une randonnée dans les canyons, d’une descente de rivière en bouée, d’une sortie de plongée sous-marine ou en palmes et tuba, et pourquoi ne pas se laisser tenter par plusieurs de ces activités.

2016


AVENTURE

randonnées dans les canyons Imaginez-vous entouré d’une forêt tropicale luxuriante dans un canyon spectaculaire avec un relief que des millions d’années ont sculpté, découpé par des cascades tropicales. C’est ce qui vous attend, outre quelques belles surprises au cours de l’excursion, lorsque vous vous retrouverez dans les magnifiques gorges de la Dominique, situées non loin de la capitale, Roseau. Combinaison isothermique, casque et harnais, et c’est parti pour un bon moment d’action nonstop! Vous allez sauter du haut de cascades dans des vasques d’eau cristallines, vous y prélasser pour un peu de temps puis grimper à nouveau ou descendre en rappel tout au long des nombreuses chutes d’eau. Plusieurs compagnies touristiques proposent des excursions dans les canyons et la plupart comprennent en général une visite à la magnifique piscine d’Emerald Pool et aux cascades se trouvant au cœur du Parc national de Morne Trois Pitons. Photo courtoisie Extreme Dominica

Photo courtoisie Wacky Rollers

safari en bouée Cette expédition promet d'être éclaboussante et grisante! Il suffit d’un gilet de sauvetage, d’une chambre à air transformée en bouée, d’une pagaie et de lâcher prise! Attendez-vous à une vague de sensations du début à la fin du parcours alors que la bouée tourne lentement et virevolte dans les courants de l'une des nombreuses rivières faites pour ce genre d’aventure, glissant le long des rapides d’eaux cristallines et dans les piscines d’eau fraîches qui s’y sont formées. N’oubliez pas d’admirer et de profiter du magnifique paysage qui vous entoure lorsque le parcours sur votre bouée vous octroiera un petit moment de relaxation. Prenez aussi le temps de plonger dans les eaux limpides et rafraîchissantes de la rivière. Toutefois, comme pour tous les sports d'eau vive, la sécurité est primordiale. Veillez à bien suivre les instructions de votre guide et de porter tout l'équipement de sécurité recommandé.

2016

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

43


AVENTURE

pêche en haute mer Editorial de Hubert Winston

Action, sensations fortes et une expérience de pêche inégalée? Tenez-vous prêts! La pêche en haute mer au large des côtes de la Dominique est l’affaire de quelques équipes de pêcheurs passionnés, tenant à faire passer vos vacances à un cran supérieur. Quelle que soit la période de votre séjour, les

44

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

eaux bleues de la Dominique sont parmi les plus propres, profondes et riches de cette partie des Caraïbes, et le lieu idéal pour certaines des plus spectaculaires excursions en mer. La mer des Caraïbes et les côtes de l'Atlantique où abondent espadons, mahi-mahi, marlins, wahoos, thazards, snooks, thons jaunes, saumons, vivaneaux, bonites, poissons-

coqs, mérous, tarpons et snooks offrent aux amateurs de pêche sportive des sensations fortes tout au long de l’année. Et si l’envie vous prend de déguster votre butin, plusieurs restaurants se feront un plaisir de préparer votre poisson comme vous le souhaitez, le tout pour une somme modique.

2016


AVENTURE

A la rencontre des baleines, dauphins et tortues Photo de Images Dominica

46

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

2016


AVENTURE

Si pour quelque raison que ce soit, vous deviez limiter le nombre de choses à faire à la Dominique, faites en sorte que l’observation des baleines, dauphins et tortues soit bien sur votre liste d’activités. De nombreux centres de plongée tels que l’Anchorage Hotel and Diver Centre, le Castaways, Dive Dominica, Fort Young Dive et Nature Island Dive proposent des tours en mer à la rencontre des cétacés ainsi que des plongées bouteilles et il y a de fortes chances que vous vous retrouviez tout près d’une curieuse baleine d’une dizaine de mètres à quelques pieds du bateau d’excursion. Les eaux profondes de la Dominique longées de côtes bien abritées offrent une aire de reproduction et de mise-bas idéale pour les cachalots, et de bonnes conditions pour y observer ces

2016

mammifères marins le temps d’une courte sortie en mer. Il est possible d’apercevoir des baleines tout au long de l’année, même s’il est plus fréquent de les voir pendant les mois d’hiver, de la fin novembre à mars. La Dominique peut s’enorgueillir d’héberger dans ses eaux de fausses orques, des orques pygmées, baleines à bosse, à tête de melon et deux espèces de baleine à bec. Il arrive aussi souvent que les touristes se rendent à l’avant du bateau, bouche bée d’admiration devant le spectacle offert par les dauphins frôlant l’embarcation. Il peut arriver qu’il y ait plus d’une vingtaine de dauphins à gros nez et de dauphins de Fraser s’amusant à zigzaguer sur la crête des vagues à la proue du navire. Si sortir en bateau n’est pas fait pour vous, vous aurez toujours l’occasion de vous familiariser avec la faune marine de l’île car ses plages sont

des lieux de ponte habituels pour les tortues luth, et cela du mois de mars au mois d’août et de mai à octobre pour les tortues vertes. Le meilleur moment pour admirer ses magnifiques créatures est de nuit ou bien très tôt le matin car c’est là qu’elles rejoignent les plages pour y laisser leurs œufs ou que les petits quittent leurs nids. Parmi les tortues les plus communément vues, bon nombre d’entre elles sont des espèces menacées d’extinction et il existe donc des règlementations très strictes concernant leur préservation. Les organisations suivantes, la Dominica Sea Turtle Conservation Organisation Inc. (DomSeTCO), Dominica Sea Turtle Hotline, NEWCEPT Community Group (Northeast), NET Community Group (Rosalie Beach), La Plaine Sea Turtle Patrollers (Bout Sable Beach La Plaine) et la Forestry, Wildlife and Parks Division peuvent être contactées pour de plus amples informations sur l’observation des tortues.

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

47


AVENTURE

plongée Editorial de Simon Walsh

48

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

2016


AVENTURE

Photo de Images Dominica

Tout visiteur local ou de retour sur l’île vous dira que l’expérience de la Dominique ne peut être complète tant que vous ne serez pas parti pour une aventure sous-marine dans nos eaux cristallines. Quel que soit le site de plongée choisi, vous allez découvrir de magnifiques récifs parsemés d’éponges colorées et tomber sur des murs de labres créoles et autres bancs de poissons tropicaux. Vu la diversité de nos aires sous-marines, il existe des sites de plongée pour tous les niveaux. Que vous plongiez le long du tombant de L’Abym d’une profondeur de 500 mètres, nagiez avec 2016

palmes et tuba autour du Pinacle de Dangleben, cherchiez à voir les hippocampes dans les basfonds d’Easy Street ou traversiez les Grottes de Touari (Toucari Caves), vous serez assurés de revenir avec un grand sourire de satisfaction qui ne vous quittera pas les jours suivants pas alors que vous explorerez de superbes récifs coralliens, tomberez nez à nez avec de nouvelles créatures aquatiques, vous relaxerez dans des eaux pétillantes et ferez de nouveaux amis. En outre, ce n’est pas seulement la découverte de nouveaux sites qui compte mais aussi l’expertise des centres de plongée auxquels vous vous

adresserez et c’est là que la Dominique se distingue. Nos chefs en plongée et moniteurs sont des guides hautement compétents disposant d’années voire de décennies d’expérience du monde aquatique environnant. Faites savoir ce que vous aimeriez voir et tous les guides de l’île se feront un plaisir de satisfaire votre requête. Nous tenons à ce que les personnes qui ont plongé avec nous puissent faire par, à leur retour, de ce qu’elles ont découvert dans les eaux de la Dominique: hippocampes, poissons-grenouilles, poissons chauves-souris, rascasses, langoustes, crabes et toute une myriade d’étonnantes créatures. VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

49


plongée sous-marine Résidents et visiteurs de retour sur l’île vous diront tous que vous n’aurez pas fait le tour de la Dominique tant que vous ne vous serez pas aventuré dans les eaux cristallines de ses fonds marins. Accompagné d’un instructeur professionnel, plonger en Dominique peut vous offrir l’une des meilleures expériences subaquatiques au monde. Il existe plusieurs centres de plongée qui sauront vous mettre sur la bonne voie.

Anchorage Dive Centre

Anchorage Hotel, Roseau, Dominica Tél: 767 448-2638 Email: reservations@anchoragehotel.dm www.anchoragehotel.dm

Buddy Dive

Buddy Dive Dominica, Roseau Tél: 767 255 7335 or +599 717 5080 (ext 524) Email: dominica@buddydive.com www.buddydivedominica.com

ocean

Dive Dominica

Castle Comfort, Roseau, Dominica Tél: 767 448 2188 or 646 502 6800 Email: dive@cwdom.dm www.castlecomfortdivelodge.com

BBQ Lunch

Steak Night

3.5 Hr, Whale + dolphin watching Cruise and Dolphin Ocean safari, join us for a BBQ Lunch at 12pm on the terrace. Then you’ll have fun at

@castlecomfortdivelodge www.castlecomfortdivelodge.com Castle Comfort / dive@cwdom.dm / 767 448 2188 or 646 502 6800

Ocean Safari


bien-être & restauration

“Le meilleur souvenir que vous aurez de cet endroit ne s’achète pas dans une boutique mais vient de l’expérience faite au contact des ressources naturelles de l’île.” —Jill K. Robinson, rédactrice indépendante


BIEN-ÊTRE & RESTAURATION

spa-bien-être - warriors of wai’tukubuli Photo courtoisie Martha Cuffy Editorial de Martha Cuffy

Maintenir l'équilibre physique et mental n’est pas chose aisée. Mais des hommes et des femmes vivant en plein cœur de l’ile de la Dominique sont à même de vous offrir une expérience régénératrice et de transformation personnelle durant votre séjour sur cette terre volcanique, réputée pour ses randonnées de haut niveau, ses spas naturels apaisants, ses eaux aux vertus thérapeutiques et recettes de longévité qui vous délesteront de quelques années. Sybil et Tom Jones habitent à quelques minutes en voiture du fameux Atlantic Red Rocks à Calibishie et mettent à profit, dans leur demeure domaniale de Hodge, des dizaines d’années de connaissances holistiques pour aider leurs clients à retrouver l’équilibre intérieur. Ayant abandonné le monde de l'entreprise, Sybil, qui laisse derrière elle une carrière dans les ressources humaines, mène de front les

52

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

activités de chef culinaire, conseillère en bienêtre personnel et thérapeute agréée, et aide les clients à penser différemment, à bien se nourrir et prendre soin d’eux-mêmes, dans un environnement bienveillant qui fera oublier le stress de la vie quotidienne. En ce qui concerne la nourriture, elle réfute l’idée selon laquelle la cuisine des Caraïbes est complètement occidentalisée. Sa fameuse mousse au chocolat et à l’avocat, enseignée dans sa classe de cuisine «Cru et Délicieux», incite à préparer des plats à base d’aliments végétaux et nutritifs, cultivés localement et de saison, disponibles soit sur le marché soit dans son jardin – d’ailleurs un joli pot d’épinards vous accueille sous son porche! Sa pizza de dasheen très croustillante, visuellement attrayante et nutritive réjouira les gourmets recherchant une cuisine sans gluten.

2016


BIEN-ÊTRE & RESTAURATION

2016

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

53


BIEN-ÊTRE & RESTAURATION

Photo de Nick Ledger

54

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

2016


BIEN-ÊTRE & RESTAURATION

«…Le romantisme et la beauté du cadre environnant exercent un effet thérapeutique sur les voyageurs. L'air pur de la montagne fera des merveilles sur votre niveau de stress. En outre, cette zone est pratiquement exempte de pollution et constitue donc un excellent endroit pour pratiquer un peu de yoga. Et quoi de mieux que de prendre un bain relaxant dans une piscine naturelle d’eau chaude et sulfureuse! » — Wellness Tourism Magazine

Photo de Jillian Mann and Kyla Tretheway. Provided courtesy Discover Dominica Authority. All rights reserved.

Mais il ne s’agit pas seulement de promouvoir une cuisine saine et savoureuse. Elle apprend ses clients à passer d’une alimentation riche en sucre et en protéines de viande à un régime alimentaire plus nutritif, à base d’aliments végétaux et s’associe avec son mari Tom - artiste travaillant aussi sur l'énergie vitale - pour aider les gens à se libérer du stress. Il y a également la communauté vivant de l’agriculture biologique de Bellevue Chopin où les parfums enivrants des plantes aromatiques du Harmony Gardens dissiperont les humeurs les plus maussades et stimuleront les petits appétits. Roy et Cheryl Ormond offrent une visite de leur ferme d’herbes aromatiques et se plaisent à faire partager la sagesse de leurs ancêtres. Leurs grands-parents vivaient à l'époque où il n’y avait qu’un seul médecin sur l'île, lequel rendait ses visites à cheval! Le bouquet d'herbes médicinales de Roy est réputé pour purifier le sang et les principaux organes. Roy dispose d'une bibliothèque impressionnante de manuels sur les plantes médicinales auxquels il se réfère pour soigner et maintenir en bonne santé ses proches et ceux qui viennent le consulter. Quant à Cheryl, elle propose un bain d’herbes naturelles soigneusement sélectionnées et fraîchement cueillies dont les vertus curatives ne tarderont pas à agir sur vous. Grace à des années de marches dans les forêts de la Dominique – pratique apaisante appelée par les Japonais «bain de forêt» – Cheryl a acquis une profonde connaissance de plantes généralement méconnues des visiteurs. Avec sa fille Miriam, elle envisage de parfumer des baumes corporels avec certaines de ses herbes préférées et de distiller des huiles à partir de plantes aromatiques, notamment la citronnelle. La cuisine végétalienne qu’elles proposent,

2016

faite de produits maisons, séduit de nombreux randonneurs, mangeurs de viande y compris, passant la nuit dans leur camping situé le long du segment 3 du sentier national de Waitu'kubuli. A l’entrée de la piste menant aux fameuses Cascades de Victoria dans le village de Délices, vous tomberez sur un trio très particulier, connu pour leur pouvoir de guérison - la Rivière Blanche (White River) aux eaux sulfureuses, Moses, et sa compagne Ingmari. Tous les deux ont des histoires fascinantes sur ce rapport particulier à la Rivière Blanche. Ils ont créé leur propre pharmacie de produits naturels, laquelle offre un éventail impressionnant de plantes médicinales, comme la banane plantain, la consoude et tant d’autres plantes aux propriétés curatives. Moses propose des bains spirituels combinant les pouvoirs de guérison de plusieurs plantes et l'énergie de la Rivière Blanche. Le flacon de son huile Trinity - mélange d’huile de ricin, de baies de laurier et de noix de coco – à avoir près de soi pendant les mois d'hiver, s’avère être un bon achat et son livre, Zion Valley Herbal Medicine, est disponible dans toute l'île . Ingmari, née en Dominique d’ancêtres suédois, enseignante de méditation et psychothérapeute agréée, offre des séances d’harmonisation du corps qui détendent et permettent de retrouver l’équilibre intérieur. Des cours de yoga axés sur la pleine conscience sont également proposés aux visiteurs et personnes séjournant dans leurs chalets en bois. Sur une île célèbre pour ses centenaires – on en comptait 32 en 2013 – ces praticiens traditionnels du bien-être partageront certains des secrets de leurs aînés alors qu’ils vous accompagneront dans cette aventure inoubliable de transformation personnelle et de cure de jouvence

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

55


BIEN-ÊTRE & RESTAURATION

de la ferme à la table: nourriture organique en dominique Editorial de Carla Armour

La Dominique abonde en fruits, légumes, poissons et viandes qui, dans d’autres parties du monde, porteraient le label «organique» ou «fermier». Sur l’île, le biologique résume tout simplement le mode de production alimentaire et la manière de préparer la nourriture au quotidien. C’est en fait la quintessence de la cuisine dominiquaise. L’agriculture, dont une grande partie repose sur la polyculture, a toujours été le moteur de l’économie dominiquaise. Des sols riches et fertiles ont permis à l’île de devenir le plus grand producteur de limettes, pamplemousses et vanille à l’échelle mondiale et de dominer, à certaines périodes du siècle dernier, le marché régional du cacao et de la banana. Au fil des décennies, des autochtones et expatriés ont eu envie de retourner à la terre et ont concrétisé leur rêve. Le choix de devenir agriculteur n’a pas été guidé par les discours «du vivre écologiquement» et de «l’agriculture biologique», mais par la gratification que procure un tel mode de vie. L’intensité des saveurs, des couleurs et la richesse nutritive des produits organiques ne peuvent être obtenues que par un authentique cycle vertueux de la ferme à la table. Pour Melissa van Assen, qui travaille comme Chef au restaurant du Banana Lama Eco Villa and Cottage, les produits du jardin constituent «un véritable plus». «Une de mes activités quotidiennes est de flâner

Photo de Katie Kaizer. Transmise par la Discover Dominica Authority. Tous droits réservés

Island Chef 2015 Photo de NeoXpression

56

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

dans le potager, mon panier kalinago à la main et de cueillir ce qui est prêt. Je suis toujours fascinée par le fait d’utiliser les graines des légumes à peine cueillis et de les replanter pour faire venir la prochaine récolte. C’est le cycle de la ferme à la table qui continue,» affirme-t-elle. A peu près tout ce que fournissent les fermiers est issu du biologique, que ce soit le bœuf, le porc, les volailles de la ferme aux bouquets d’herbes aromatiques – romarin, thym, estragon et aneth, pour n’en citer que quelques-unes – ou encore le poisson et les fruits de mer frais qui passent directement du filet à la cuisine. Quand les produits ne sont pas disponibles sur place, les restaurateurs se rendent au marché de Roseau, ouvert à partir de 4 heures du matin le samedi, jour de marché. Dès la veille, la place s’anime. Les fermiers arrivant de tous les coins de l’île proposeront le lendemain leurs produits pour satisfaire à la demande d’une foultitude de personnes désireuses de ramener chez elles ce qu’il y a de meilleur pour le savourer en famille. Avec une telle diversité d’ingrédients organiques aux parfums intenses, la cuisine dominiquaise ne peut être que vibrante et savoureuse. Pour le Chef cuisinier Nikki Esprit, du Café Desiderata, salué à deux reprises par le prix de

Photo de Celia Sorhaindo

Photo de Trevor Paulhus. Transmise par la Discover Dominica Authority. Tous droits réservés

Photo de Trevor Paulhus. Transmise par la Discover Dominica Authority. Tous droits réservés

2016


BIEN-ÊTRE & RESTAURATION

premier Chef de l’île: «Ce qui importe c’est la provenance des produits. Notre principal souci est d’offrir les légumes et les fruits les plus frais possibles du terroir et une viande sans artifice.» Nos hôtes peuvent ainsi savourer toute la fraicheur de la nourriture. A part le côté «sans artifice», la plupart des restaurateurs dominiquais adhèrent à cette philosophie. Avec des consommateurs désormais exposés aux tendances de la cuisine internationale, les clients ont des goûts plus sophistiqués qu’il y a une dizaine d’années et l’industrie répond à une vitesse surprenante. Les restaurateurs de Roseau, et ailleurs dans l’île, présentent sur leurs tables des mets éclectiques qui titillent même le palais des plus fins gourmets. Il n’est pas rare que l’on vous offre une belle assiette regorgeant de produits fraichement cueillis rehaussés par des condiments organiques, des compositions florales séchées ou mélanges aromatiques, des produits issus du cacao, des décoctions d’essences ou essences brutes et de savoureux rhums obtenus auprès de communauté d’agriculteurs ou de producteurs avec lesquels les chefs cuisiniers d’aujourd’hui ont lié d’étroits partenariats. Pendant votre séjour, prenez le temps d’explorer quelques-uns des meilleurs endroits pour manger. Les hôtels et restaurants indépendants offrent une cuisine plus sophistiquée. La plupart des menus

proposent le Calalou, plat national, qui consiste en une soupe de feuilles de dachine ou taro bien relevée, mijotée dans du lait de noix de coco et agrémentée à l’occasion de boulettes, tubercules, de viande, et en saison, de crabe fumé. Certains des restaurants et petits snacks à Roseau servant le petit déjeuner et le repas de midi prépareront les tubercules de toutes les façons inimaginables. Vous en partirez repus et certains d’avoir fait le plein d’énergie après une dure matinée de randonnée! N’oubliez pas, dans votre périple gastronomique, de tester les petits restaurants familiaux. Ces stands érigés sur les marchepieds de Roseau, au bord des routes principales et à l’entrée des villages proposent des repas ou des recettes traditionnelles comme les «Johnny cakes», beignets farcis au thon, fromage ou poisson salé, la soupe de pieds de porc, et le pudding créole (boudin). Goûtez aussi la fameuse banane plantain farcie, une délicieuse banane bien mûre rôtie avec la peau, farcie encore chaude de poisson salé revenu à la poêle avec herbes aromatiques, oignons, ail, poivrons et choux. Ces spécialités culinaires sont servies partout pour le petit déjeuner, le repas de midi et même pour des cérémonies de cocktails. Nourriture sans boissons? Allez faire un petit tour

Photo de Katie Kaizer. Transmise par la Discover Dominica Authority. Tous droits réservés

Restez toutefois modérés dans la consommation de ces fortes boissons! Bien sûr, si vous n’êtes pas trop courageux, vous pourriez vous en tenir à l’incroyable sélection de punchs au rhum – délicieux jus de fruits agrémentés d’épices, de sucre de canne et de rhum blanc. Visitez l’aile «locale» du Vieux marché dans le quartier français de Roseau où sont vendus les produits des fermes et producteurs de la Dominique, parmi lesquels les barres de Fruits & Noisettes de Nestor et les chocolats organiques de Neg Mawon dans leurs emballages au design exotique, pour n’en citer que quelques-uns, ainsi que toute une sélection de friandises et de boissons à base de fruits, le traditionnel bâton de cacao, et les produits médicinaux, végétariens et sans gluten. De la ferme à la table, les produits alimentaires viennent incontestablement de l’Ile de Nature.

Island Chef 2015 Photo de NeoXpression

Photo de Sam Horine. Transmise par la Discover Dominica Authority. Tous droits réservés

2016

dans les bars à rhum typiques en bord de route – appelés aussi Bush Bars parce qu’ils ont en général plus d’une centaine de rhum différents, avec chacun une propriété médicinale particulière, que les barmen auront hâte de vous faire découvrir. Le grand nombre de centenaires à la Dominique serait même attribué à ces breuvages. D’ailleurs beaucoup d’entre eux avouent y avoir eu recours pour se soigner.

Photo de Carla Armour

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

57


BIEN-ÊTRE & RESTAURATION

où se restaurer Si vous pensez que les plats locaux ne pourront titiller votre palais, et bien vous risquez de changer d’avis. Les restaurants de l'île offrent de délicieuses spécialités locales parfois agrémentées d’une touche internationale. Envie d’un petit snack, d’une soirée de détente sous les étoiles, vous avez le choix parmi le Café Desiderata, offrant une expérience gastronomique dans le quartier historique français de Roseau, le restaurant Palisades avec une vue sur la mer des Caraïbes aussi superbe que son menu de plats caribéens et créoles et le Restaurant Flambeau en bord de plage, et son menu éclectique de cuisine créole, américaine et continentale.

Poulet Cornish rôti aux herbes

Café Desiderata ECHANTILLON DU MENU

Salade, Sandwhich ou wrap

Madras, Peckers, Creole, Torchman, Te baye Mahi, Chippy Turf

Bruschetta, tomates / oignions / basilic, aubergines, marlin fumé Crème épinards + artichaut, crèmes d’épinards au four et d’artichaut servies avec des chips de pita grillées

Sandwich d’aubergines, 2 tranches croustillantes d’aubergines intercalées de tomates et mozzarella saupoudrées d’herbes aromatiques. Ailerons sautés, 6 ailerons marinés dans une sauce épicée faite maison. Brochette de poissons, 4 brochettes de poisson parfumées au citron avec une sauce tartare piquante

Cappucino et salade Peckers

Crevettes sel-poivre, crevettes croustillantes relevées au sel et poivre Côtes au barbecue, succulents morceaux avec une sauce barbecue faite maison.

Pain au fromage et à l’ail, pain grillé à l’ail aux deux fromages, aromatisé au thym. Crumble de bacon (coût supplémentaire)

Chips de tubercules, un assortiment de tubercules grillés et servis avec une sauce au coriandre

Café Desiderata 5 Old Street. Roseau Pour réservations, appeler le: (767) 448-6525 / 448-6522 Web: facebook.com/DesiderataDominica

Island Chef 2015 Photo de NeoXpression 58

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

2016


BIEN-ÊTRE & RESTAURATION

The Palisades, Fort Young ECHANTILLON DU MENU

Ceviche de poissons-lions Saumon fumé & fromage crémeux sur toasts à l’ail Blanc de poulet grillé servi avec une sauce au romarin Filet de Porc Fiesta sauté avec une sauce au rhum parfumé à la goyave Filet de mouton au thym et à l’ail avec une sauce au thym Festival de la Sea Sancoche Fruits de mer Alfredo: crevettes, marlin fumé et moules

Betterave et fromage de chèvre chauds et beignets de strombes

Le restaurant Palisades offre un grand choix gastronomique. Ouvert pour le petit-déjeuner, le déjeuner et pour un dîner raffiné. Petit déjeuner: 7 h 00 –10 h 00 (en semaine) / 7 h 00 – 11 h 00 (Weekends) Déjeuner: 12 h 00 à 14 h 30 (en semaine) Le restaurant propose un dîner raffiné de: 18 h 30 à 22 h 00, les mardis et dimanche soirs. Et une variété de snacks délicieux tout au long de la journée. The Palisades, Fort Young Hotel Victoria Street, Roseau Pour réservations, appeler le: (767) 448-5000 Web: www.fortyounghotel.com 2016

Le Flambeau ECHANTILLON DU MENU

Petite Maruka, feuilles de salades et poulet organique grillé, avec croutons aillés et une crème «Caesar créole».

La Tarte du Jour, pâte croustillante faite maison garnie d’une marmelade du Chef ou d’une crème de noix de coco avec des boules de glace maison. Porc «parfumé», steak de porc mariné & légèrement grillé, lentement fumé sur des coques de noix de coco, servi avec des frites croustillantes de plantain, une salade de fruits tropicaux & du chutney. Poisson du Jour, Mahi Mahi grillé avec beurre rouge. Christophine & Giraumon avec une vinaigrette de limettes, une polenta de Roucou et un chutney de papaye.

Tarte du Jour et Carpaccio

Carpaccio avec vinaigrette de limettes, agrémenté d’oranges et de pesto. Profitez d’une atmosphère détendue en bord de mer et de plats issus de la fusion des cuisines créole et française ainsi que d’une longue liste de cocktails. Le Restaurant le Flambeau accueille le Chef Paul, salué par le prix du Meilleur Chef de l’île pour l’année 2015. L’endroit est ouvert 7 h 00 à 23 h 00 pour le petit-déjeuner, le déjeuner – snacks et tapas – et un dîner raffiné. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos évènements spéciaux hebdomadaires et notre service de traiteur. Le Flambeau Restaurant & Beach Bar Portsmouth Beach Hotel, Picard Pour réservations, appeler le: (767) 445-5142 Web: portsmouthbeachhotel.dm . VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

59


histoire & culture

“L’Ile de la Dominique a, plus que tout autre pays de la région, œuvré à la conservation et la préservation de sa forêt et de sa faune. Et elle l’a fait avec succès. L’île reste l’un des endroits les plus authentiques et les mieux préservés de l’Hémisphère occidental.” —U.S. News Travel

Photo de Walter Bibikow


HISTOIRE ET CULTURE

histoire et culture de la dominique

Photo courtoisie Discover Dominica Authority

Photo de Derek Galon

62

VIVEZ LA DOMINIQUE

Photo de Dafar Armour-Shillingford

Photo de Derek Galon

l’île de Nature

2016


HISTOIRE & CULTURE

Les premiers habitants de la Dominique, les Ortoroides, arrivèrent de l’Amérique du Sud environ 3 100 ans av. J.-C. et disparurent 400 années apr. J.-C., époque où les Arawaks s’implantèrent sur l’ile. A partir de 1 400, les Kalinagos ou Indiens Caraïbes, de nature belliqueuse, se déplacèrent le long de la chaîne caribéenne, éliminant les Arawaks de la région, y compris ceux vivant de la Dominique. Les Indiens Caribs se défendirent farouchement

Photo de Dafar Armour-Shillingford

lorsque les Espagnols tentèrent de s’accaparer l’île en 1493. Arrivèrent peu de temps après, les Britanniques et les français qui n’eurent de cesse de s’affronter, lesquels livrèrent également bataille aux Caribs. Décimés par les maladies et les défaites, ces derniers finirent par perdre le contrôle de leur île et fuir vers l’Amérique du Sud.

ne vous attendez pas à voir un peuple des temps anciens vêtu de jupe de paille et pratiquant des rites d’antan. En fait, très peu différencie les Kalinagos du reste de la population, mais il est encore possible d’avoir un aperçu de de leur savoir-faire ancestral en particulier dans les objets d’artisanat, la construction de canoës et leurs traditions culinaires.

A ce jour, la Dominique est la seule île des Caraïbes à compter des descendants des Kalinagos. Toutefois,

La langue maternelle de l’île est l’anglais mais une forte influence française se fait encore ressentir

Photo de Dafar Armour-Shillingford

Photo de Derek Galon

2016

Photo de Celia Sorhaindo

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

63


HISTOIRE ET CULTURE

Photo de Derek Galon

Photo de Jillian Mann and Kyla Tretheway. Transmise par la Discover Dominica Authority. Tous droits réservés

«L'histoire de la Dominique est non seulement celle des batailles entre les hommes mais aussi celle entre l'homme et l'île elle-même.»

aujourd’hui, du fait qu’un certain nombre de Dominiquais parle le Créole antillais.

Le passé de la Dominique, riche en histoires, a légué - Lennox Honychurch, historien le plus renommé en héritage un intéressant métissage des cultures anglaise, française, africaine et caribéenne. Des de l'île ayant écrit dans ‘A Dominica Story: A costumes aux magnifiques couleurs, une musique History of the Island’. vibrante et de fascinants spectacles d’apparat sont au cœur des évènements qui émaillent la vie de l’île, du Carnaval au Festival mondial de la musique créole, en passant par les nombreuses

64

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

Photo de Derek Galon

célébrations de l’Independence à travers le territoire. L’île commémore son indépendance – accordée par la Grande Bretagne le 3 novembre 1978 – par une longue période de manifestations culturelles pouvant durer jusqu’à quatre semaines. Le singulier métissage culturel de la Dominique se retrouve dans les magnifiques œuvres architecturales de l’île; Roseau compte de nombreux monuments historiques qui sont absolument à voir durant le séjour sur l’île.

2016


YOUR DESTINATION TO EXPLORE YOUR POTENTIAL Ross University School of Medicine (RUSM) can transform determined medical students into driven, resilient physicians. In 2015 alone, we had more than 800 graduates match into US Residencies. We give you an opportunity today, so that you can help change the healthcare landscape of tomorrow. Strive for excellence — choose RUSM.

IS RUSM THE RIGHT FIT FOR YOU?

For immediate, personalized feedback, go to:

rossu.edu/goMD

For comprehensive consumer information, visit www.RossU.edu/med-student-consumer-info. Š2015 Ross University School of Medicine. All rights reserved.


HISTOIRE ET CULTURE

a la rencontre des kalinagos Photo de Derek Galon Editorial de Margaret Gajek

Vivait sur l’île de la Dominique un peuple téméraire, fier, d’une grande créativité qui s’était donné le nom de Kalinago mais les Européens ne tardèrent pas à les rebaptiser «Caribes» – nom qui allait définir l’entière région. Aujourd’hui, un village unique, situé sur la côte escarpée du nord-est de l’île offre un rare témoignage de l’architecture des Kalinagos et de leur mode de vie avant l’arrivée de Christophe Colomb. Il s’agit de Kalinago Barana Aute (ou village Caribe en bord de mer), situé sur le territoire Kalinago, vaste enceinte de près de 4 000 acres établie par les Britanniques en 1903 et qui abrite la plus grande population de descendants kalinagos des Caraïbes. Le Kalinago Barana Aute est la reconstitution d’un village ancien dont les structures conçues sur le modèle traditionnel témoignent de la résistance et de l'ingéniosité du mode de construction indigène. Mais pour les premiers Espagnols, ces bâtisses dont l’architecture était si différente de la leur, n’étaient en aucun cas apparentées à de véritables maisons. Les bâtisses kalinagos se regroupaient autour d'une place centrale. La plus impressionnant d'entre elles était le grand hall de réunion appelé «Carbet» ou «Taboui», d’une vingtaine de mètres et entouré de petits ajoupas et mouinas, paillotes en forme de tente. Les kaliganos utilisaient le bois dur et du matériel végétal recueilli de la forêt. Les toits étaient faits de feuilles de palmiers, de longues herbes ou de roseaux utilisés également pour les murs et

66

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

l’ensemble était relié par du «maho», corde faite à partir d'écorce. A l'intérieur, presque aucun mobilier et des hamacs - autre invention ingénieuse des Amérindiens – servaient de lits. Comme on le note chez d’autres peuples amérindiens (notamment les Tainos des Grandes Antilles), l’habitat était parfaitement adapté au climat tropical. Des toits de palmes et des parois perméables au flux d'air permettaient une ventilation naturelle que l’architecture coloniale européenne n’est jamais vraiment parvenue à maitriser. Bien que simples, les habitations kalinagos étaient aussi étonnamment résistantes. En effet, ces structures pouvaient faire face à des vents violents, voire des ouragans, et être rapidement réparées. «Mon peuple vivaient de la terre», explique le chef Kalinago Joseph Garnette. «La forêt fournissait non seulement des matériaux de construction pour les maisons, mais aussi de la nourriture et des plantes aux vertus curatives, ainsi que du bois de gommier pour les pirogues». Ces longues embarcations magistralement construites, rapides, silencieuses et avec une grande souplesse de manœuvre, ont été un facteur déterminant de la capacité des Kalinagos à résister à toutes les tentatives européennes d’invasion de la Dominique pendant presque 200 ans. Ce n’est que depuis peu, avec l’intérêt grandissant pour les méthodes de construction «vertes» que ce savoir-faire est reconnu, non seulement pour sa valeur esthétique et historique, mais aussi pour l’harmonie avec l’environnement.

2016


HISTOIRE & CULTURE

2016

VIVEZ LA DOMINIQUE The l’île Nature de Nature Island EXPERIENCE DOMINICA

67


HISTOIRE ET CULTURE

Maurice Agar, architecte caribéen de renom basé à la Dominique avoue que: «Le défi pour les architectes contemporains face aux préoccupations environnementales croissantes est de trouver un moyen d'intégrer les matériaux et les valeurs du passé au «confort» de nos modes de vie et structures actuelles». «Nous devons concevoir nos bâtiments non seulement en veillant à une gestion raisonnable des matériaux mais aussi en favorisant un mode de vie conforme aux principes de la durabilité. Nous ne construisons pas seulement pour nous, mais en pensant aux générations futures», ajoute-t-il. Les projets architecturaux respectueux de l'environnement, parmi lesquels figure le

68

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

Roots Jungle Retreat, conçu par Pat et Staci Kosick, sont de plus en plus nombreux sur l’Ile de Nature. L'architecture kaligano a été une source d'inspiration dans le développement de leur lodge, explique Pat. «Je passais un jour en voiture à côté du village Kalinago Barana Aute, et lorsque j’ai vu cette grande maison Carbet avec son toit de palmes, j’ai immédiatement su que c’était ce que je voulais pour notre projet! Les habitants du village ont non seulement construit notre logde, mais nous ont beaucoup aidés et donné de précieux conseils. Nous n’aurions pas pu réaliser ce projet sans eux», avoue-t-elle. Le riche patrimoine kalinago n'est pas confiné à l'histoire, mais il est omniprésent. «Malgré les grands changements qui affectent notre mode

de vie traditionnel, nous parvenons à maintenir certains de ses aspects», explique le chef Joseph Garnette. «Nous vivons encore de la terre et en harmonie avec la nature. Nous nous sentons privilégiés de vivre dans un environnement naturel et ce sentiment imprègne notre vie de tous les jours. De nombreux peuples indigènes ont perdu leurs terres et modes de vie. Nous sommes dans une position unique permettant d’offrir à notre île et aux visiteurs venant du monde entier l’expérience exceptionnelle de notre culture, que nous nous efforçons de maintenir. Nous invitons également nos hôtes à séjourner avec une famille kaligano dans le village pour repartir avec une expérience inoubliable. Nous tenons très à cœur notre culture et traditions qui définissent ce que nous sommes» ajoute le leader Kalinago.

2016


festivals

“While Rio de Janeiro is perhaps the most wellknown Carnival around the world, there are plenty of other destinations just as noteworthy and Dominica is definitely one of them.” – Megan Eileen McDonough, travel blogger, Bohemian Trails

Photograph courtesy Discover Dominica Authority


FESTIVALS

festivals Outre une expérience inégalée du plein air, l’île offre une explosion de manifestations culturelles uniques dans la région, avec la célébration à travers l’année de plusieurs festivals de renommée internationale, chacun mettant en lumière des éléments spécifiques de la culture dominiquaise; l’atmosphère vibrante de sensations et de rythmes pulsants attire des visiteurs du monde entier.

70

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

2016


FESTIVALS

Editorial contributions by Sobers Esprit

carnaval février/mars Le Carnaval, qui a lieu chaque année en février ou mars, en fonction de la période de Carême, est au cœur de la culture dominiquaise. Le Mas Dominik, son nom local, est un carnaval très particulier. Rien à voir avec celui de Rio ou de l’Ile de la Trinité. C’est un carnaval où l’on retrouve l'esprit et la présence des ancêtres. Promu comme «le véritable Mas», l'île s’enorgueillit de préserver un carnaval fidèle à ses origines du 18e siècle – moment d’indulgence précédant la période de Carême enrichi par le folklore de l’Afrique de l’Ouest. Pour marquer l'ouverture de Carnival City, des calypsoniens, des carnavaliers portant le costume sensay, des danseurs bwa-bwa et des groupes populaires défilent dans les rues aux sons harmonieux de la musique calypso, dont les textes abordent les thématiques sociales et politiques de l'île. La parade du Lagoon Street Jam est un événement précurseur très prisé, offrant un aperçu de ce qui va se passer les jours de Lundi et Mardi gras. Plusieurs concours comme le spectacle des Princesses et l’élection de la Reine du Carnaval sont également prévus dans le calendrier des semaines précédentes de sorte qu’il n’y ait aucun temps mort. Le Lundi gras commence dès les premières heures du matin avec J’ouvert, un défilé dans la rue dont le nom signifie «ouverture de la journée». Des petites bandes de fêtards parés d’accoutrements débordant de créativité, oints de boue, de peintures multicolores et d’huiles dansent dans la rue aux rythmes des sons acoustiques des lapo kabwit (traditionnels tambours en peau de chèvre) jusqu'au lever du jour. Ils revêtent ensuite leurs costumes traditionnels choisis parmi les différents personnages du Carnaval pour la parade du Lundi gras appelée le «Old Mas». Une foule de personnes revêtant le sensay, costume inspiré des tenues cérémonielles d’Afrique de l'Ouest - fait de bandes de tissus et de cordes effilochés, de sacs ou de feuilles de

bananiers, accompagné d’un casque à cornes ou d'un chapeau en paille (aux larges bords et fait à la main) et d’un masque terrifiant – viennent déambuler dans les charmantes rues de la capitale Roseau. Et les bwa-bwa, danseurs sur échasses, vêtus de soies aux couleurs vives et de médaillons brillants, se contorsionnent dans un spectacle acrobatique d’équilibre et d'agilité. Il est également possible de voir les Neg Mawon défiler dans la rue avec leurs fers brisés et tout noircis, pour rendre hommage aux Maroons, esclaves en fuite qui se sont réfugiés dans les coins les plus reculés et verdoyants de l'île. Avec le soleil de midi au plus haut, le Bouyon prend le relais – évènement unique à l’île de la Dominique: un mélange vibrant de sons créoles et modernes sortant de grosses Hi-Fi transportées dans des camions. Les fêtards se regroupent dans des bandes se singularisant par leurs propres T-shirts pour continuer la bacchanale jusqu'au coucher du soleil. Le Mardi gras, la fête continue. Les carnavaliers vêtus de costumes élaborés, faits de perles irisées et de plumes, profitent du spectacle euphorisant de couleurs, de réjouissances, de musique et de culture qu’est le Mas Dominik. Le mercredi des Cendres, la cérémonie du Tewe Vaval, célébrée dans le territoire Kalinago, sur la côte nord-est de l'île marque la fin du Carnaval. Dans une parodie de cortège funèbre traversant le village, l’effigie de «l'Esprit» du Carnaval est paradée puis brûlée dans un gigantesque feu, signalant ainsi la fin officielle des festivités et une longue période de deuil jusqu'à la célébration de la prochaine année! Ceci est vraiment un Mas authentique - une célébration ancrée dans la tradition séculaire racontant l'histoire d'une île et de ses habitants. Venez prendre part au Mas Dominik et faire l'expérience du dernier véritable carnaval de la région des Caraïbes.

Photo courtoisie Discover Dominica Authority 2016

2016

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

71


mariages & lunes de miel

«Cette île luxuriante et magnifique est l’endroit idéal pour les couples qui veulent sceller leur union dans un décor tropical. Une cérémonie de mariage organisée sur l’île de la Dominique offre de magnifiques paysages, le concours d’habitants chaleureux, d'excellentes options tarifaires et un grand choix d'excursions uniques». — mywedding.com

Photo de Vanessa Hall 2016

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

73


MARIAGES & LUNES DE MIEL

cérémonies de mariage sur l’île de nature Photo de Vanessa Hall Editorial de Margaret Gajek

Quels futurs mariés ne rêvent pas d’une célébration unique et inoubliable. Or, trouver le lieu parfait, offrant un cadre intime, personnalisé qui soit en même temps spectaculaire peut être une tâche ardue. De plus en plus de couples décident de sceller leur union à l'étranger. Ces dernières années, la Dominique est devenue une destination prisée pour les cérémonies de mariage, attirant en particulier des amoureux de la nature un brin aventuriers qui osent la différence. La beauté naturelle de l’île est légendaire et laissera aux visiteurs d’inoubliables souvenirs. Vous ne trouverez pas ici pas d’énormes complexes hôteliers au forfait complet ni de boîtes de nuit surpeuplées mais plutôt des petits hôtels de charme, avec du caractère, lovés dans des paysages inoubliables et offrant un service hautement personnalisé. L’île regorge d’endroits insolites ou romantiques pour votre cérémonie: magnifiques parcs nationaux, grottes spectaculaires, cascades couronnées d’arc-en-ciel, ou les berges d’une des 365 rivières de l’île. Plusieurs sites de plongée d’une beauté à couper le souffle organisent des mises en scène féeriques tout en couleur pour un mariage sous l’eau. Si vous souhaitez quelque chose d’un peu plus «chaud», peut-être aimeriez-vous sceller votre

74

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

union avec en toile de fond le lac en ébullition, deuxième lac au monde de ce genre par sa taille – ou près des sources d’eau sulfureuse et bouillonnante. Ou bien une jungle tropicale et luxuriante est ce qu’il vous faut si votre mariage de rêve est celui célébré aux sons du gazouillis d’oiseaux tropicaux.

Puis il y a des endroits qui ont tout. Les jardins Papillote par exemple, abritent non seulement de spectaculaires cascades mais aussi plusieurs sources d’eau chaudes ou fraîches. Pas étonnant qu’il soit considéré comme l’un des sites les plus enchanteurs pour un mariage de rêve. Les cascades de Salton sont également très impressionnantes. Un court sentier vous amènera à un lieu d’une beauté sublime: trois chutes d’eau tombant de différents points en cascade en plein cœur d’une jungle tropicale et luxuriante. Bien sûr, une cérémonie sur la plage est l’option la plus populaire. Quoi de plus romantique qu’un mariage pieds nus avec comme décor de fond les vagues et la lumière du soleil brillant à travers les palmes des cocotiers? Là encore vous avez le choix entre des plages de sable blanc ou noir, de roches noires ou rougeâtres.

2016


MARIAGES & LUNES DE MIEL

2016

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

75


MARIAGES & LUNES DE MIEL

76

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

2016


MARIAGES & LUNES DE MIEL

«Peu d'endroits dans les Caraïbes offrent autant d’expériences que l’île de la Dominique, où sceller son union est une expérience unique. Que vous souhaitiez une cérémonie intime sur le bord d’une falaise à Secret Bay, ou une cérémonie plus grande sur la plage de Rosalie Bay, il y a tout ce qu’il faut à la Dominique». – Caribbean Journal

Il n’y a plus qu’à donner libre cours à votre imagination car les choix sont innombrables. Si un décor de plage vous semble trop déjà-vu ou ordinaire, il existe d’autres lieux spectaculaires, insolites pour prononcer, avec un petit brin de folie, le fameux «oui, Je le veux». Le greffier adjoint Jo-Anne Commodore avoue que la plupart des couples ont une prédilection pour les endroits idylliques, paradisiaques notamment les plages, jardins et cascades. Il arrive qu’ils choisissent aussi un lieu ayant un intérêt historique, comme ce couple qui a voulu échanger ses vœux au pied des canons de la Garnison du Fort Shirley Garnison dans le parc national de Cabrits. Mais elle se rappelle avoir officié dans des endroits insolites pour des futurs mariés voulant sceller leur union d’une manière tout à fait exceptionnelle. «Une des expériences les plus audacieuses était celle d’un couple qui a tenu absolument à échanger ses vœux au sommet d’une colline dominant le village de Gallion tout au bord d’une haute falaise et j’étais vraiment nerveuse durant l’office. Le panorama était sublime mais j’avais l’impression d’être devant le grand vide »raconte-t-elle. Il y a eu aussi ce mariage particulièrement étrange auquel j’ai assisté dont la cérémonie a été organisée sur une île artificielle reliée à une jetée et conçue spécialement pour l’occasion. Il y avait ce jour-là un vent très fort et de grosses vagues, et l’ensemble n’arrêtait pas de tanguer.» Le fait de se rendre dans une destination exotique

2016

ne signifie pas qu’il faille nécessairement limiter le nombre d’invités à votre fête de mariage. Bon nombre d’hébergements sur l’île sont magnifiques, faciles d’accès et ont la capacité de loger de grands groupes. La plupart des hôtels vous aideront à préparer cet évènement spécial. Vous pourrez également faire appel à un organisateur de mariage qui gèrera toute l’organisation ou peut-être aurez-vous envie de concrétiser ensemble votre rêve, étape par étape.

Conseils pour se marier en Dominique •

Il est facile d’obtenir une licence de mariage en Dominique. Télécharger et compléter le formulaire de demande de mariage (Formulaire G) et vérifier bien la liste des documents requis pour l’obtention de ladite licence. Gardez bien à l’esprit qu’un des deux futurs époux doit avoir séjourner au moins deux jours sur l’île avant la cérémonie. Si vous désirez que votre cérémonie ait lieu dans un des parcs nationaux, il se peut que vous ayez besoin d’un permis.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site www.socialservices.gov.dm. Que vous optiez pour un lieu de mariage traditionnel ou décidiez de faire quelque chose de plus extravagant, vous pouvez être assurés que votre mariage et séjour sur l’île de Nature seront inoubliables et merveilleux.

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

77


Some Pairs Are Better Together Choose a financial partner that shares your goals and can help you meet them.

For over 37 years, NBD has provided solutions to local, regional and international clients. We offer a full suite of financial services and are the market leader across core business lines. NBD is a major player in the corporate banking arena, with affiliations with other indigenous banks in the Eastern Caribbean. We have the largest network of branches, ATMs and Points of Sale in the market. NBD is committed to being an ambassador of economic and social progress in Dominica.

National Bank of Dominica Ltd. 64 Hillsborough Street Roseau, Dominica (767) 255-2300 Customersupport@nbd.dm www.nbdominica.com LP359/15_experience


immobilier & investissements «Pour bien comprendre l’île de la Dominique, il faut partir de sa topographie». —Lennox Honychurch, local historian and anthropologist

Photo de Images Dominica


IMMOBILIER & INVESTISSEMENTS

opportunités d’investissement en dominique La richesse historique et culturelle de la Dominique, ses ressources naturelles et humaines, un environnement économique favorable en font un pays attrayant en termes d’investissements. Que vous envisagiez un investissement de petite, moyenne ou grande envergure, la Dominique présente un éventail d’opportunités favorisant le développement de vos affaires ou l’investissement vert dans les domaine du tourisme, de la fabrication et l’agro-business, des services professionnels, des secteurs des affaires /de la finance internationales et des industries de la culture.

La Dominique est le lieu idéal pour investir dans des projets d'aventure douce, des hôtels-boutiques haut de gamme, villas exclusives et activités liées à la nature pour des touristes responsables. L'île est connue comme une destination de tourisme vert et ses caractéristiques naturelles qui attirent tant les visiteurs est à la base de l’industrie. L’hébergement tel que les hôtels-boutiques de luxe séduisent les visiteurs avisés qui choisissent la Dominique pour leurs vacances. L’île bénéficie d’un haut niveau de visibilité à l’échelle régionale et mondiale du fait que ces propriétés font l’objet d’une série de

commentaires élogieux en ligne et ont obtenu divers prix de reconnaissance de premier rang. Il est prévu que cette tendance continue, avec pour résultat un intérêt croissant et un impact encore plus marqué dans le secteur.

de la diversification économique. L'île affiche le coût le plus bas de la région des Caraïbes pour la main-d'œuvre, les télécoms, les sites d’externalisation des processus commerciaux et les centres d’appels.

Le gouvernement de la Dominique s’emploie à attirer l’investissement dans les activités de fabrication présentant un potentiel d’emploi et de recettes d’exportation. Toutefois, lesdites activités doivent s’inscrire dans un développement durable et un respect total de l'environnement. Outre le processus de diversification de la production agricole, le pays continue à encourager l'expansion dans le domaine de l'industrie légère et l'agro-industrie. Vu son abondance hydrique, l'exportation d’eau en vrac et embouteillée est un secteur prioritaire d’investissement.

L'environnement des affaires est continuellement amélioré pour attirer et retenir les investissements étrangers. Nous sommes prêts à accueillir vos investissements en Dominique – un lieu d’opportunités et une destination faisant preuve d’intégrité.

La Dominique, considérée comme une nouvelle destination émergente en matière d’investissements, est en passe de devenir un lieu attrayant pour les affaires et les entreprises. Le gouvernement de la Dominique a identifié le secteur des Technologies de l’information et de Communication comme domaine d’intensification

Cinq bonnes raisons d’investir en Dominique 1.

2.

3.

4.

5.

Une porte d’entrée sur l’Europe avec un accès direct via la Martinique et la Guadeloupe Libre circulation des gains et des dividendes et élimination de l'impôt sur les gains en capital, exonération d’impôts sur l’héritage ou de taxes de succession Opportunités disponibles pour un produit touristique vert et unique rencontré nulle part ailleurs dans les Caraïbes Disponibilité d’une main-d’œuvre instruite comptant un taux d’alphabétisation de 94% Bonne qualité de vie et environnement sûr

Photo courtoisie Cape Tranto

Photo de Celia Sorhaindo 2016

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

81


IMMOBILIER & INVESTISSEMENTS

projets de développement Apart from the beauty and opportunity that already exist in Dominica, some exciting developments on the hotel and resort scene are in the works. Here's a glimpse of what's to come.

Range Developments/ Cabrits Resort Kempinski

Le Cabrits Resort Kempinski de la Dominique est un hôtel de 160 chambres conçu pour une évasion de luxe, situé dans le nord-ouest de l'île et entouré par le Parc national Cabrits. Le complexe, construit par le Range Developments, est le premier projet immobilier approuvé par le gouvernement dans le cadre du Programme de la citoyenneté par l’investissement. Son ouverture est prévue pour 2018. Cet hôtel pour une évasion de luxe a été conçu pour préserver un équilibre naturel entre la terre et la mer, tout en assurant un accueil moderne et contemporain. Kempinski, le groupe d’hôtellerie de luxe le plus ancien d'Europe, promet d’offrir à ses clients un séjour inoubliable, grâce à un style et savoir-faire européens raffinés et des expériences riches et significatives sur l'île aux vues panoramiques et époustouflantes. rangedominica.com | client.relations@rangedevelopments.com | +971 4 325 3347

Secret Bay Residences

Les résidences de Secret Bay sont une extension de l’hôtel-boutique de luxe Secret Bay déjà hautement reconnu et primé, complexe écoluxueux situé sur la côte nord-ouest de la Dominique. Les clients qui ont été séduits par les concepts non conventionnels de Secret Bay et son service discret et individualisé, peuvent maintenant acheter la location totale ou partielle des villas et bungalows. Un nombre limité de résidences sera construit sur la propriété de 22 acres, afin que les clients puissent expérimenter le calme et des moments d’harmonie avec la nature. Posséder une propriété à Secret Bay est une opportunité unique de combiner une fabuleuse expérience de vacances et un investissement immobilier solide dans une île des Caraïbes toute à découvrir. secretbay.dm | info@secretbay.dm | +1 767 445 4444

Le développement des résidences Secret Bay débute en 2016.

Tranquility Beach Resort/ Curio-A Collection by Hilton

Le Tranquility Beach Resort à Salisbury est un prestigieux complexe résidentiel écologiquement responsable qui fera partie du Curio – A Collection by Hilton, ensemble d'hôtels soigneusement sélectionnés pour leur singularité et leur style. Situé sur une spectaculaire falaise surplombant la mer, le complexe se compose de singulières villas et résidences avec de superbes vues sur la côte. Des lignes épurées et contemporaines caractérisent l'architecture et la construction de ce complexe qui comprendra des copropriétés d’une et de deux chambres, des studios et villas avec une, deux et trois chambres, aménagés dans l’esprit suite et disposant d’un service complet.

tranquilitybeachdominica.com | info@tranquilitybeachdominica.com | +1 264 497 3666

82

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

Tranquility Beach Resort rentre dans le cadre du Programme par l'investissement. Sa construction devrait commencer dans la deuxième moitié de 2016, et des propriétés seront disponibles entre 2018 et 2019. 2016


IMMOBILIER & INVESTISSEMENTS

programme de citoyenneté par l’investissement

Photo de Derek Galon

La Dominique gère l’un des programmes de citoyenneté par l’investissement (Citizenship By Investment – CBI en anglais) les plus fiables au monde qui, à travers une procédure sûre et économiquement abordable, offre aux investisseurs avisés l’obtention d’une double nationalité. Le Programme de citoyenneté économique de la Dominique fonctionne depuis 1993. Ce programme de renom invite les personnes de haute moralité à apporter une contribution économique au pays. En échange, après avoir satisfait à de strictes exigences juridiques et autres obligations, le candidat et sa famille peuvent obtenir la pleine citoyenneté du Commonwealth de la Dominique. La réglementation en vigueur rend tout individu admissible à la citoyenneté du Commonwealth de la Dominique en vertu de sa citoyenneté par le Programme d’investissement, soit par une contribution aux Fonds gouvernementaux d’un montant de 100 000 dollars US (variable selon le nombre de personnes incluses dans la demande), soit par un investissement immobilier d’au moins

2016

200 000 dollars US. Des frais supplémentaires pour les personnes à charge figurant dans la demande, des frais de commission, des frais gouvernementaux et autres coûts sont également exigibles. Toute demande de citoyenneté doit être adressée par l’intermédiaire d’un agent agréé. L’Agent agréé vous assistera afin de finaliser votre candidature et fournir les documents juridiques et autres documents requis. Le Département de la Citoyenneté par l’investissement (Citizenship by Investment Unit – CBIU) est l’autorité gouvernementale qui s’occupe de toutes les questions relatives à la citoyenneté par l’investissement dans le Commonwealth de la Dominique. Le gouvernement a mis en place le Département de la Citoyenneté par l’investissement au sein du Ministère des Finances afin de promouvoir et d’administrer le Programme de citoyenneté par l’investissement, lequel garantit une gestion et un traitement efficaces des demandes reçues par le gouvernement. Le Département exerce des contrôles réglementaires

stricts sur le programme et s’emploie à rationaliser le processus pour les candidats désirant obtenir la citoyenneté dominiquaise. Le Département est conforme aux normes professionnelles les plus strictes et veille à l’application rigoureuse de la réglementation. L’organe est dirigé par le Directeur de la CBIU avec le soutien d’examinateurs principaux, secondaires et d’un personnel administratif.

Ci-dessous les coordonnées du CBIU pour de plus amples renseignements Citizenship By Investment Unit (CBIU) 1st Floor, Financial Centre, Ministry of Finance Kennedy Avenue Roseau, Commonwealth of Dominica Tél: +(767) 266 3919 +(767) 266 3456 Courriel: cbiu@dominica.gov.dm Site Web: cbiu.gov.dm

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

83


Banana Lama Eco Villa and Cottage Off the grid fully sustainable luxury accommodation situated on the pristine Cacoa river in the heart of the rainforest. Banana Lama is a paradise where you can truly escape from it all. Tel: 1 (767) 446-1183 / www.bananalamaecovilla.com


IMMOBILIER & INVESTISSEMENTS

Rainforest Deck, Banana Lama Eco Villa and Cottage Poolside Lounge, Pagua Bay House Oceanfront Cabanas

Pourquoi un investissement immobilier en Dominique?

l’immobilier en dominique

Pas de contrôle des changes

Ceci est un aspect important parce qu’il se peut que vous ayez besoin de rapatrier une partie de votre argent pour faire face à des obligations ou des situations d'urgence ailleurs. Vous n’aurez pas à élaborer de complexes systèmes comme doivent le faire de nombreux investisseurs à l’étranger pour éviter le contrôle des changes.

Pas d’impôts sur la retraite Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de choisir son lieu de résidence ou de retraite. Certaines personnes veulent apporter un changement à leur mode de vie ou un dépaysement total. D’autres souhaitent s’échapper du froid ou du stress d’une vie urbaine et frénétique. Et puis il y a ceux qui recherchent tout simplement un bien de propriété de premier choix dans lequel investir.

Les non-résidents peuvent acquérir un bien foncier d’une superficie maximale d’un acre (4 046 m2) et ce, pour usage résidentiel, et de trois acres (12 140 m2) pour usage commercial. Seuls ceux qui envisagent d'acheter plus grand, devront obtenir un permis d’acquisition de biens pour ressortissants étrangers (Alien Landholding License).

Quelle que soit la raison, la Dominique offre une destination exotique parfaite ou un deuxième chez soi.

Les particuliers disposant d’importants fonds propres peuvent bénéficier du Programme de citoyenneté par l’investissement, qui se classe parmi les plus abordables au monde. Il permet aux investisseurs étrangers d’acquérir la citoyenneté à travers l’achat de biens immobiliers agréés d’une valeur de 200 00 dollars US minimum. Le bien acheté doit être maintenu pendant au moins 3 ans et ne peut être revendu qu’après une période de 5 ans. La double nationalité est autorisée et il n’est pas requis de résider en Dominique avant ou après l’octroi de la citoyenneté.

L'île dispose de ce que bon nombre de pays privilégient, à savoir un air frais et non pollué, des eaux limpides ainsi qu’une grande sélection de très belles propriétés sur le marché aux vues époustouflantes. La côte nord-est, chaude et ensoleillée, avec son village animé et ses bars de plage tranquilles attire les amoureux de la plage et de la mer; à l'intérieur, la forêt tropicale encerclant le site du patrimoine mondial du Morne Trois Pitons héberge plusieurs villages qui se développent et offrent un grand nombre d’habitations toutes prêtes; on trouve également d'autres villages pittoresques à travers l'île.

Il est conseillé d’avoir recours à une société immobilière de renom lors d’achats immobiliers en Dominique.

Si votre retraite est versée par une source extérieure comme l’Angleterre et que vous résidez en Dominique, vous serez exonéré d’impôts sur votre revenu.

Pas d’impôts sur l’héritage

Vos proches ne seront pas accablés par des droits de succession injustes sur la maison familiale parce que sa valeur a augmenté au fil des ans.

Coût de la vie

En effet le coût de la vie augmente mais si vous dépendez d’une retraite provenant de l’étranger, vous serez économiquement plus avantagé en Dominique qu’en Grande-Bretagne ou en

Amérique du Nord.

with clean water and unpolluted air is good enough reason to invest in real estate in Dominica. The rest is a bonus. Article by Cecily Lees Managing Director Safe Haven Real Estate Ltd Bay Front, Roseau, Dominica Tél: (767) 440 0878 Website: www.safehavenrealestate.com Email: safehaven@cwdom.dm

2016

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

85


MEMBRES DE LA DHTA

HÉBERGEMENT Anchorage Hotel, Whale Watch & Dive Centre Castle Comfort Tel: (767) 448-2638 reservations@anchoragehotel.dm md@anchoragehotel.dm www.anchoragehotel.dm Aywasi Kalinago Retreat Salybia Tel: (767) 235-4455 info@aywasiretreat.com www.aywasiretreat.com Beau Rive Castle Bruce Tel: (767) 445-8992 mark@beaurive.com www.beaurive.com Campeche Bar Cuisine & Guest House Grand Bay Tel: (767) 446-4551/276-1370 campecheguesthousebar@hotmail.com Castle Comfort Lodge Castle Comfort Tel: (767) 448-2188 dive@cwdom.dm www.castlecomfortdivelodge.com Chez Ophelia Copthall Tel: (767) 448-3438 chezophelia@cwdom.dm www.chezophelia.com Citrus Creek Plantation Taberi, La Plaine Tel: (767) 446-1234 riverside@citruscreekplantation.com hnizard@gmail.com www.citruscreekplantation.com Classique International Marigot Tel: (767) 445-8486/225-9697 classiquedominica@gmail.com www.classiqueinternational.com Cocoa Cottage Shawford Tel: (767) 448-0412/295-6828 cocoacottage@gmail.com www.cocoacottages.com Fort Young Hotel Roseau Tel: (767) 448-5000 fortyoung@cwdom.dm www.fortyounghotel.com Garraway Hotel Roseau Tel: (767) 449-8800 garraway@cwdom.dm www.garrawayhotel.com

Harmony Villa Pont Cassé Tel: (767) 612-4166 carlaarmour@hotmail.com www.harmonyvilla.com Hibiscus Valley Inn Concord Tel: (767) 445-8195 info@hibiscusvalley.com www.hibiscusvalley.com Jomayo Bay Point Caribe, Stowe Tel: (767) 315-1953/265-6969 jomayobaygh@gmail.com Jungle Bay Resort & Spa Delices Tel: (767) 446-1789 info@junglebaydominica.com www.junglebaydominica.com La Bou Cottage Soufriere Tel: (767) 440-9059/613-8098 laboucottage@gmail.com www.laboucountrycottage.com Le Petit Paradis Wotton Waven Tel: (767) 440-4352/448-5946/276-2761 lepetitparadis200@hotmail.com www.lepetitparadisdominica.com Liberty Jungle Belles Tel: (767) 449-7611 / 613-9425 libertyjungle@gmail.com www.libertyjungle.com Manicou River Cottages, Bar and Bistro Tanetane Tel: (767) 616-8903 info@manicouriver.com www.manicouriver.com Oh La La Villas Delices Tel: (767)613-0992/277-2776 ohlaladominica@gmail.com www.ohlaladominica.com Pagua Bay House Oceanfront Cabanas Marigot Tel: (767) 445-8888 paguabayhouse@gmail.com www.paguabayhouse.com Papillote Wilderness Retreat Trafalgar Tel: (767) 448-2287 papillote@cwdom.dm www.papillote.dm Picard Beach Cottages Picard Tel: (767) 445-5131 picardbeach@cwdom.dm www.picardbeachcottages.dm Point Baptiste Estate Point Baptiste

86

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

Tel: (767) 445-7368/225-5378 manager@pointbaptiste.com www.pointbaptiste.com Portsmouth Beach Hotel Picard Tel: (767) 445-5142 pbh@cwdom.dm www.portsmouthbeachhotel.dm Rodney’s Wellness Retreat Soufriere Tel: (767) 440-8222 / 245-4725 relax@rodneyswellness.com www.rodneyswellnes.com Rosalie Bay Resort Rosalie Tel: (767) 446-1010 info@rosaliebay.com www.rosaliebay.com Roseau Valley Hotel Copthall Tel: (767) 449-8176/225-7038 rosevale@cwdom.dm www.roseauvalleyhotel.com Seacliff Cottages Calibishie Tel: (767) 445-7008 / 445-8998 seacliff@dominica-cottages.com www.dominica-cottages.com Sea World Guest House Citronier Tel: (767) 448-5068/265-6991 seaworlddominica@yahoo.com Secret Bay Tibay, Portsmouth Tel: (767) 445-4444 info@secretbay.dm www.secretbay.dm Sunset Bay Club & SeaSide Dive Resort Batalie Tel: (767) 446-6522 sunset@cwdom.dm www.sunsetbayclub.com Sutton Place Hotel Roseau Tel: (767) 449-8700 sutton2@cwdom.dm www.suttonplacehoteldominica.com Symes-Zee Villa Laudat Tel: (767) 448-3337/616-0733 symeszee@aol.com www.symeszeevilla.com Tamarind Tree Hotel and Restaurant Salisbury Tel: (767) 449-7395 hotel@tamarindtreedominica.com www.tamarindtreedominica.com The Beach House Salisbury Tel: (767) 276-5023 prendell2002@gmail.com 2016


MEMBRES DE LA DHTA

The Champs Picard Tel: (767) 445-4452 / 616-3001 info@hotelthechamps.com www.thechampshotel.com

SERVICES RELATIFS AUX AFFAIRES Archipelago Trading Ltd Roseau Tel: (767) 448-5247/3394 archipelago@cwdom.dm www.archipelago.com Belfast Estate Pottersville Tel: (767) 448-2340 stl@cwdom.dm Dominica Business Systems Pottersville Tel: (767) 440-2679 info@dbizsystems.com www.dominicabusinesssystems.com Energy Management Services (EMS) Ltd Canefield Tel: (767) 255-6813 www.emscaribbean.com HHV Whitchurch & Co Ltd Roseau Tel: (767) 448-2181 customerservice@whitchurch.com www.whitchurch.com Nature Isle Linguistics Company Inc. Roseau Tel: (767) 285-4842 info@ni-linguistics.com Pirates Ltd Roseau Tel: (767) 449-9774 pirate@cwdom.dm Skyviews Christ Church, Barbados Tel: 1-246-434-3434/35/36 info@skyviews.com www.skyviews.com Spark Ventures Inc. Castle Comfort Tel: (767) 315-2675 dafar.tas@gmail.com www.facebook.com/SparkVenturesInc Springfield Trading Pottersville Tel: (767) 448-2340 cpbrandftl@cwdom.dm

CAR RENTALS Bonus Car Rentals Fond Colé Tel: (767) 448-2650 cphillipco@gmail.com

2016

Island Car Rentals Canefield Highway Tel: (767) 448-2886 / 255-6844 reservations@islandcar.dm www.islandcar.dm Silverlining Rentals Portsmouth Tel: (767) 445-3802/277-9177 silverliningrentals@gmail.com www.silverliningrentals.com Valley Rent-A-Car Goodwill Road Tel: (767) 448-2279 valley@cwdom.dm www.valleyrentacar.com

CENTRES DE PLONGÉE Anchorage Dive Centre Castle Comfort Tel: (767) 448-2638 reservations@anchoragehotel.dm www.anchoragehotel.dm Buddy Dive Dominica Roseau Tel: (767) 448-5000 / 255-7335 dominica@buddydive.com www.buddydivedominica.com Champagne Reef Point Michel (767) 440-5085/275-7001 underwater@champagnereef.co iriesafari@cwdom.dm Dive Dominica Castle Comfort Tel: (767) 448-2188 dive@cwdom.dm www.castlecomfortdivelodge.com JC Ocean Adventures Portsmouth Tel: (767) 449-6957 jorgama@msn.com www.jcoceanadventures.com

EDUCATION / CENTRES DE RECHERCHES Archbold Tropical Research Centre – ATREC Springfield Tel: (767) 449-3026 Springfield.dominica@gmail.com Ross University School of Medicine Picard Tel: (767) 255-2300 www.rossu.edu/medical-school/

SERVICES FINANCIERS AID Bank Goodwill P.O. Box 215 Tel: (767) 448-2853/4167 aidbank@cwdom.dm

CIBC | First Caribbean International Bank Roseau Tel: (767) 255-7900 www.cibcfcib.com National Bank of Dominica Ltd Roseau Tel: (767) 255-2300 customersupport@nbd.com www.nbdominica.dm

SANTÉ & BIEN-ÊTRE Wellness Architects Trafalgar Tel: (767) 276-9455/612-8943 mjcuffy@yahoo.co.uk www.primalspadominica.com

INDIVIDUS/CONSULTANTS Gwenith Whitford Author Trafalgar gwenithwhitford@hotmail.com www.gwenithwhitford.wordpress.com Lucilla Lewis Business Development Roseau Tel: (767) 235-3417 lewisl2004@yahoo.com Marie-José Edwards Environmental Services Professional Roseau Tel: (767) 235-2987 mariejose.edwards@gmail.com Schuyler Esprit Higher Education, Culture & Heritage Roseau Tel: (767) 255-8998 schuyleresprit@gmail.com Simon Walsh Photographer Soufriere Tel: (767) 245-6505/617-6505 simondwalsh@gmail.com Stephanie Astaphan Trade & Development Economics Roseau stephanie.astaphan@gmail.com Yvonne Armour Tourism Development Specialist Roseau Tel: (767) 448-2638 yvonne.armour07@gmail.com

ASSURANCE Beacon Insurance Company Ltd Roseau Tel: (767) 448-5247/0009 archipelago@cwdom.dm www.beacon.co.tt

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

87


MEMBRES DE LA DHTA

CAM Dupigny Inc. (United Insurance) Roseau Tel: (767) 448-3012/235-9853 unitedmarketingda@gmail.com

Le Petit Paris – Bakery & Restaurant Bath Estate Tel: (767) 317-3333/225-0303 winemandominica@hotmail.fr

CGM Gallagher Insurance Brokers (Barbados) Ltd Roseau Tel: (767) 449-9636 damionwhite@cgmgallagher.com www.cgmgallagher.com

Romance Café Beach Bar/Boutique Roseau Tel: (767) 449-7299 fredhuard@hotmail.com

First Domestic Insurance Co Ltd Roseau Tel: (767) 449-8202 insurance@cwdom.dm www.firstdomestic.dm Whitchurch Insurance Roseau Tel: (767) 448-2181 insurance@whitchurch.com www.whitchurch.com

PHOTOS ET MARIAGES 365 MMP Roseau Tel: (767) 449-6846/614-2445 365mmp@gmail.com www.facebook.com/365mmp Derek Galon Eggleston Tel: (767) 316-6358 office@ozonezonebooks.com www.artphotographyservices.com Images Dominica Roseau Tel: (767) 245-6505 / 614-1102 info@imagesdominica.com www.imagesdominica.com Nature Island Weddings Trafalgar Tel: (767) 616-2635 natureislandweddings@gmail.com www.natureislandweddings.com

IMMOBILIER Safe Haven Real Estate Roseau Tel: (767) 440-0878/448-5718
 safehavenrealestate@gmail.com www.safehavenrealestate.com

RESTAURANT & BAR Cartwheel Café Roseau Tel: (767) 616-2069 kai.kboutique@gmail.com Forest Wash and Bar Sylvania Tel: (767) 448-6745/276-7580 jkaycarcare@gmail.com

88

VIVEZ LA DOMINIQUE

l’île de Nature

Urban Garden Café Inc. Roseau Tel: (767) 616-7133 urbangardendominica@gmail.com

SHOPPING Fashion Line Roseau Tel: (767) 448-5572 fashionline@cwdom.dm www.fashionlinestores.com International Shopping Malls Ltd Roseau Tel: (767) 448-5832 vanpre@gmail.com Jewellers International Roseau Tel: (767) 440-3319 jewellers@archip.com

ÉTUDIANTS David Thornhill Course Representative (IHTM) Anglia Ruskin University, UK Tel: (767) 613-3300 david.thornhill@student.anglia.ac.uk Marcy Gachette University of Alabama, USA Tel: (767) 245-5511 mgachette@crimson.ua.edu

TÉLÉCOMMUNICATIONS Digicel Dominica Ltd Roseau Tel: (767) 616-1500 www.digiceldominica.com

ORGANISATEURS DE VOYAGES Dominica Tours Castle Comfort Tel: (767) 448-2638 carlaarmour@hotmail.com carla@experience-dominica.com Jon Vee Tours Salisbury Tel: (767) 315-7772/235-2375 jonvee_11@live.com

Jungle Trekking and Adventure Safaris JTAS Giraudel Tel: (767) 449-8355 jtasexperience@mail.com Just Go Dominica Roseau Tel: (767) 245-4328 justgodominica@gmail.com KHATTS Roseau Tel: (767) 448-1660 info@khatts.com www.khattstours.com Norelle’s Taxi and Tours Services Canefield Tel: (767) 276-3471 / 316-8811 vidalkforever@msn.com norellestaxiandtours.wordpress.com WRAVE Ltd (Wacky Rollers) Roseau Tel: (767) 449-8276/616-8276 wackyrollers@gmail.com www.wackyrollers.com Whitchurch Tours Roseau Tel: (767) 448-2181 shipping@whitchurch.com www.whitchurch.com

ORGANISMES DE TOURISME Discover Dominica Authority Roseau Tel: (767) 448-2045 tourism@dominica.dm www.discoverdominica.dm Dominica Taxi Association Roseau Tel: (767) 449-8533 domtax@cwdom.dm Eco Inns. Sites and Services Association Roseau Tel: (767) 225-7038 essadominica@gmail.com

MEMBRES HONORAIRES Anne Jno Baptiste Papillote Wilderness Retreat Derek Perryman (1955-2010) Dive Dominica Gerry Aird HHV Whitchurch & Co Ltd Janice Armour Anchorage Ltd Phillip Nassief Fort Young Hotel

2016


CA R I B B E A N

WEST INDIES

FEATURED PHOTO BY Sarah Lee Alison Teal @alisonsadventures @hisarahlee

SHARE YOUR ADVENTURES Tag us in your photos: #DiscoverDominica

@ourwildabandon

@samhorine

@trevorpaulhus

@iamamyhobbs

An Experience Worth a Thousand Pictures and Memories Experience one of the hidden secrets of the Caribbean, where every adventure of your imagination can come true. From lush tropical hikes to pristine beaches and an underwater world of kaleidoscopic colors, the Commonwealth of Dominica has it all. Discover your inner explorer. DiscoverDominica.com

DiscoverDominica

Nature_Island

@hisarahlee

@mkraabel


Vivez la Dominique 2016  

Ce qui vous attend sur l’île de Nature