Issuu on Google+

.:: Montagne - Evasion ::.

Stéphane Albasini Guide de haute montagne Rue des Cerisiers 2 3967 Vercorin Suisse

http://www.montagne-evasion.ch/grottes.htm

Grottes du glacier de Zinal Situé au fond du Val d'Anniviers (VS), le glacier de Zinal naît de la jonction du glacier du Grand Cornier, du glacier Durand et du glacier du Mountet. Entouré de majestueux sommets tels que le Besso, le Zinalrothorn, l'Obergabelhorn, la Pointe de Zinal, la Dent-Blanche et le Grand Cornier, le bout de la langue du glacier de Zinal se situe à 2100 mètres d'altitude et s'étend sur plus de 7 km. Sa surface avoisine les 15 km².

Tél. + 4178 / 664 75 63 CCP : 17-359117-3 info@montagne-evasion.ch

Activités estivales Alpinisme Escalade Circuit des Trois bisses Gîte des Voualans

Activités hivernales Ski hors-piste Ski de randonnée Cascade de glace Grottes du glacier de Zinal

Partenaires techniques

Le glacier de Zinal est en continuel mouvement et avance d'environ 40 à 50 mètres par an. Cette avance ne permet cependant pas de compenser sa fonte. Actuellement, à l'instar de la plupart des glaciers des Alpes, il est en recul et accuse une perte annuelle d'une vingtaine de mètres. A l'extrêmité de sa langue s'ouvrent plusieurs cavités naturelles creusées par les torrents qui courent sous le glacier. En été, il est impossible d'y pénétrer tant le débit de l'eau est important. En hiver par contre, la fonte est très faible et le glacier se fige, autorisant l'accès à un vaste réseau de galeries souterraines. La profondeur et la configuration de ce réseau varient chaque année en fonction du mouvement du glacier et du travail d'érosion de l'eau. Il n'est pas rare de pouvoir pénétrer jusqu'à 150 voire 200 mètres dans les entrailles de ce géant de glace. La découverte de ces grottes sous-glaciaires remonte à 1996. En redescendant d'une course dans le secteur de la cabane du Mountet (2886 m), Stéphane Albasini et son groupe aperçoivent une anfractuosité au pied du glacier. Poussés par la curiosité, ils pénètrent dans cette ouverture et restent stupéfaits par la beauté du lieu. Devant eux s'ouvre une vaste voûte de glace bleutée disposée en strates. Partout, des concrétions glacées d'une pureté absolue ou enfermant des milliers de bulles d'air les entourent. Au sol, d'énormes

1 sur 3

27.12.11 00:31


.:: Montagne - Evasion ::.

http://www.montagne-evasion.ch/grottes.htm

blocs de pierre reposent sur des dalles géantes striées et polies par l'érosion. Un mince filet d'eau serpente parmi les rochers et se perd parfois sous la glace transparente, c'est ici que naît la Navizence. Dans cet environnement minéral, le travail de la nature a fait son oeuvre et offre à qui veut bien les voir des trésors géologiques. La visite des grottes du glacier de Zinal est une magnifique excursion accessible à toute personne possédant une bonne mobilité. Elle ne nécessite pas d'aptitudes ou d'entraînement particuliers.

Retrouvez également Stéphane Albasini sur

Presse et médias Le Quart d'heure mandarine Interview de Stéphane Albasini diffusée le 19 janvier 2005 sur les ondes de Radio Fribourg. Ecouter l'émission.

Sur nos monts quand les glaciers Un reportage de Lison Méric diffusé sur les ondes de la Radio Suisse Romande dans l'émission "C'est déjà demain" du 25 juillet 2005. Ecouter l'émission.

Au glacier de Zinal, raquettes aux pieds Article de Gilles Simond paru dans 24 Heures du jeudi 13 janvier 2005. Lire l'article.

Romantik am Ende der Welt Article de Lioba Schneemann paru dans

2 sur 3

Depuis le village de Zinal, il faut compter environ 2h30 de marche en raquettes dans la neige pour atteindre la langue du glacier située 5 km en amont à une altitude de 2100 mètres. La dénivellation, peu importante, est d'environ 400 mètres. La course débute en douceur à travers la plaine de la Lé, le long des pistes de ski de fond. De part et d'autre, on aperçoit de magnifiques cascades de glace accrochées aux parois qui bordent la vallée. Après une demi-heure de marche, le sentier devient un peu plus raide et la nature plus sauvage. En chemin, il n'est pas rare de croiser des chamoix ou des bouquetins. Le parcours chemine ensuite à flanc de coteau puis rejoint le fond de la vallée ou descendait autrefois le glacier. Il faut encore marcher un petit peu. Après cet effort, nous atteignons enfin l'extrêmité de la langue du glacier et nous découvrons les entrées des grottes. La visite des grottes du glacier de Zinal est une expérience unique qui vous laissera des souvenirs inoubliables. Seuls, en famille ou entre amis, vous passerez une merveilleuse journée en pleine nature et loin de votre quotidien. Vous serez séduits par cette curiosité géologique. En pénétrant dans cet univers minéral où la neige, la glace, la roche et l'eau s'entremêlent, une sensation de bonheur et de plénitude vous envahira. L'espace d'un instant, la montagne vous ouvrira les portes de son royaume. Vous regagnerez alors la vallée la tête pleine d'images, de rêves et d'émotions. Après avoir goûté ce cadeau qui vous est offert par la nature, vous aurez l'impression d'avoir vécu quelque chose de magique et n'aurez qu'une envie... recommencer !

Informations pratiques Cette excursion s'effectue habituellement de mi-décembre à mi-mars le mardi et le jeudi sous réserve de bonnes conditions météorologiques. Sur demande et sur réservation, elle peut avoir lieu n'importe quel jour de la semaine. Vous trouverez dans nos offres des propositions de dates déjà programmées auxquelles vous pouvez vous joindre en vous inscrivant. La réservation est obligatoire. Le nombre de participants varie de 4 à 12 personnes mais peut être plus élevé pour les groupes organisés à l'avance. Le rendez-vous est fixé à 9h30 à l'Office du tourisme de Zinal. Retour en station aux alentours de 16h00. Prévoir un pic-nic pour le repas de midi. Tarifs : Enfants jusqu'à 16 ans révolus : CHF 40.-- / pers. Adultes : CHF 70.-- / pers. Groupes : CHF 600.--

27.12.11 00:31


.:: Montagne - Evasion ::.

le Bund du lundi 4 février 2008. Lire l'article.

Unter der Zunge des Gletschers Article de Lioba Schneemann paru dans le Sankt Galler Tagblatt du samedi 23 février 2008.

http://www.montagne-evasion.ch/grottes.htm

Sur demande, nous prenons en charge la location du matériel. Supplément de CHF 20.-- par personne pour les raquettes et les bâtons ou de CHF 35.-- par personne pour les raquettes, les chaussures et les bâtons. Renseignements et réservations auprès de Stéphane Albasini.

Lire l'article.

Aufstieg zur Eisgrotte Article de Winfrid Stinn paru dans la Bernerzeitung du vendredi 08 janvier 2010. Lire l'article.

Dans le ventre du géant de glace Article de Patricia Brambilla paru dans Migros Magazine du lundi 07 mars 2011. Lire l'article.

Haut de page Dernière mise à jour de la page : 28 juin 2011 Contact : info@montagne-evasion.ch © 2011 Montagne-Evasion

3 sur 3

27.12.11 00:31


Grotte du glacier de Zinal