Issuu on Google+


Historique 1858 : Fondation de la manufacture Ditisheim frères à La Chaux-de-Fonds 1889 : Exposition universelle à Paris, une grande complication primée, La Vallée de l’Arve 1898 : La maison Ditisheim & Cie devient Fabrique Vulcain 1919 : Nouvelle usine Vulcain, une grande manufacture pour assurer l’avenir 1947 : Cricket, la première montre réveil au son strident qui émerveille le monde 1958 : Le calibre 406 de la Cricket Golden Voice, un modèle conçu pour les dames 1961 : Baptême en mer de la Nautical, montre de plongée unique en son genre 2002 : La renaissance de Vulcain, installation au Locle 2004 : V-11, le calibre Cricket amélioré avec un quantième 2005 : Imperial Gong, la première montre réveil à tourbillon, une grande complication très réussie 2008 : La voix du 150ème anniversaire, le modèle Anniversary Heart, hommage au légendaire calibre Cricket 2010 : V-21, le calibre Cricket à l’ère automatique - Lancement de la 50s Presidents’ watch


The 50s Presidents’ Watch Si les années 50 évoquent une période de renaissance et d’espoir, et où le meilleur est, disait-on, assurément à venir, les origines de ce positivisme s’ancrent quelques années plus tôt dans l’immédiat après guerre. Une foule d’expériences et d’idées nouvelles s’apprêtent ainsi à éclore et à marquer le siècle. Ainsi, c’est en 1947 précisément que le président américain Harry Truman expose devant le Congrès sa «doctrine» pour «protéger les peuples libres de l’avancée du communisme». Le 5 juin de la même année, le même Truman évoque à l’université de Harvard les contours du «Programme de rétablissement européen», plus communément appelé Plan Marshall. Tandis que, toujours aux Etats-Unis la même année mais dans un autre registre, Charlie Parker dirige un quintet regroupant Miles Davis, Dizzy Gillepsie, Curly Russer et Max Roach, dans le Jura neuchâtelois les ingénieurs et maîtres-horlogers de Vulcain s’affairent à résoudre une équation jusqu’alors à multiples inconnues: comment miniaturiser suffisamment un mécanisme de sonnerie pour qu’il puisse prendre place dans une montre-bracelet tout en émettant un son assez strident pour être véritablement fonctionnel? Jusqu’à ce que Vulcain présente le calibre réveil Cricket en 1947, personne n’y était parvenu.

Modèle Vulcain Cricket d’origine, années 50


Robert Ditisheim et son ĂŠquipe lors de la conception du calibre Cricket en 1947. 4 5


The 50s Presidents’ Watch

En décembre 1947, le lancement mondiale de la Cricket a lieu au Waldorf Astoria à New York, toute la presse est convoquée la salle est comble. La presse enthousiaste fait une publicité énorme à la Cricket juste avant Noël. Les bijoutiers sont en rupture de stock ! Il a fallu distribuer des bons certifiant une livraison prochaine aux clients qui n’avaient pas pu être livrés.


6 7


The 50s Presidents’ Watch De nouveaux courants de pensée émergeront durant les fifties, l’Europe se redressera, le bikini fera son apparition, le jazz prendra un nouvel essor et le calibre réveil Cricket de Vulcain s’octroiera une renommée mondiale par l’avancée qu’il représente. Un mouvement suffisamment novateur pour équiper nombre de montres-bracelets Vulcain que l’on retrouve aux poignets des plus puissants de ce monde. Les présidents américains y succombèrent tour à tour, au point que la montre-réveil Vulcain deviendra tout simplement «La Montre des Présidents». Les plus éminents d’entre eux ont porté la Cricket: tout d’abord le président Harry Truman; il arborait souvent sa Cricket offerte par le syndicat des photographes de la Maison-Blanche. Il fut suivi du président Dwight «Ike» Eisenhower qui, malgré une aversion connue pour la publicité mentionnant son nom, portait ostensiblement sa Vulcain. Le jeune Richard Nixon avait également reçu une Cricket en cadeau en mai 1955, après avoir prononcé le discours inaugural du congrès annuel de la National Association of Watch and Clock Makers. Ce fut ensuite au tour de Lyndon Johnson d’arborer cette montre mythique, d’abord en sa qualité de chef de la majorité démocrate au Congrès puis de président après l’assassinat de J.F. Kennedy.

Le président Dwight Eisenhower portant sa montre Cricket sur cette photo publiée dans The Saturday Evening Post.


A gauche Le president Harry Truman et Ă  droite Le president Lyndon B. Johnson. Tous deux arborant une montre Vulcain Cricket. 8 9


The 50s Presidents’ Watch

Les années 50 sont considérées comme l’âge d’or du jazz et de la montre-réveil mécanique. Vulcain proposait une montre parfaitement dans son époque et la «Cricket » permettait à son possesseur d’activer un rappel.


Depuis les années 50, dans le monde entier les hommes d’Etat, les hommes d’affaires, les savants, les sportifs, les explorateurs et les alpinistes rendent hommage à Vulcain Cricket.

10 11


12 13


The 50s Presidents’ Watch Au cœur de ce nouveau modèle 50s Presidents’ Watch qui fait revivre la légende, le nouveau mouvement réveil Cricket V-21 à remontage automatique. Développé sur la base du légendaire calibre Cricket V-10, résultante de plus de 60 ans d’évolutions et de perfectionnements, le calibre réveil automatique V-21 est un mouvement 12 lignes (12’’’) doté de deux barillets, un pour délivrer l’énergie nécessaire aux fonctions heures, minutes et secondes, l’autre pour assurer la fonction réveil et ses 20 secondes de sonnerie. Il bat à 18’000 alternances par heure et présente une réserve de marche de 42 heures. Intégrant 257 composants, il assure un remontage unidirectionnel, la masse oscillante étant dotée d’un roulement à billes en céramique. Dans la droite lignée du célèbre calibre réveil Cricket qui a écrit la légende de Vulcain depuis 1947, le mouvement Cricket V-21 propose les fonctions heures, minutes, seconde au centre et date. Sans oublier la fonction alarme-réveil qui fait depuis plus de soixante ans la renommée des montres Vulcain et qui a largement contribué à faire d’elles «La Montre des Présidents». Calibre Vulcain manufacturé automatique réveil, V-21. Equipé du système Exactomatic assurant une amplitude régulière et une plus grande précision de marche.


Chaque mouvement est assemblé à la Manufacture Vulcain. 14 15


The 50s Presidents’ Watch Esprit fifties pour modèle contemporain : telle est la volonté qui a présidé à la création de la nouvelle collection 50s Presidents’ Watch de Vulcain. Une montre-réveil inspirée d’un modèle des années cinquante mais qui répond aux plus hautes exigences du moment. Elégant, sobre et d’un classicisme qui trahit ses origines, le boîtier de 42 mm de diamètre, étanche à 50 mètres, est proposé en or rose 18K et en acier. Avec sa fine bande de carrure, ses surfaces alternant le poli et le satiné et ses cornes dessinées tout en subtilité, la 50s Presidents’ Watch épouse parfaitement chaque poignet. Caractéristique des garde-temps de l’époque, le cadran, galbé en son extrémité, arbore des chiffres arabes et des indexes en appliques ainsi que des aiguilles Dauphine également très connotées fifties. La 50s President’s Watch est en outre dotée d’une glace saphir bombée et d’un fond saphir rehaussé du «V» stylisé de Vulcain. Cadran anthracite ou argenté pour la version en or rose; argenté, anthracite ou gris fumé pour la version en acier. Le bracelet en alligator de Louisiane s’ajuste pour la version en or rose 18K à une boucle en ardillon en or et pour la version en acier à une boucle déployante à poussoir de sécurité.


210550.280L

210550.279L

16 17


The 50s Presidents’ Watch

210150.278LF


18

210150.277LF

210150.276LF

19



Catalogue Vulcains 50s Presidents Watch