Page 24

domaines skiables ■ Gilbert FOURNIER-BIDOZ, adjoint au maire, retrace la carrière d’Hubert Bon-Bétend, avec qui il a travaillé au service des pistes de 1974 à 2005.

SAEM des remontées mécaniques personnel

• Embauche de Thierry Nougué-Debat en tant que responsable qualité et adjoint au Directeur d’Exploitation, Joël Moille. • Départ en retraite de Hubert Bon-Bétend, directeur du service des pistes.

Une question à Alain Mandaldjian

Nouveau directeur du service des pistes

Parallèlement, je manage et organise le travail pour l’ensemble du service des pistes, tout en assurant le suivi administratif, réglementaire et budgétaire, ainsi que la politique QSE – qualité, sécurité et environnement – mise en place par l’entreprise.

Quel est votre rôle au sein du domaine skiable ? Secondé par Jean-Louis Missillier, j’assure la gestion opérationnelle du domaine skiable. En matière de sécurité, mon équipe et moi-même réalisons le déclenchement préventif d’avalanches, la mise en place et l’entretien du matériel de sécurisation sur l’ensemble des pistes, stades de slalom et espaces ludiques  : matelas, filets, balises, jalons… Au niveau des secours, nous prenons en charge les victimes d’accidents sur les pistes et hors-pistes, du blessé léger au traumatisme les plus graves, soit 526 interventions cet hiver. La recherche de victime en avalanche ou de personne disparue compte aussi parmi nos prérogatives.

24

Un autre volet de ma fonction est de coordonner le travail avec les services connexes de la SAEM  : remontées mécaniques, damage, neige de culture et ressources humaines, mais aussi avec les autres partenaires économiques de la station, à savoir les services municipaux, l’office du tourisme, les écoles et clubs de ski ou encore, les commerçants. La commune m’associe régulièrement aux projets de développement et au suivi des travaux sur le domaine skiable. ▪

■ cv express • Directeur du service des pistes (de 2011 à 2016), Pralognan la Vanoise (Savoie). • Membre du bureau national des directeurs de service des pistes : – Référent maître-chien d’avalanche sur le Département de la Savoie. – Commission formation. • Formation : pisteur-secouriste et maître-chien d’avalanche (avec Cisco, berger allemand de 10 ans).

En 1974, il y a 43 ans tu as été l’un des premiers à intégrer notre équipe de pisteurs secouristes avec Noël Angelloz, André Pernet, Serge Midol, Michel Pernet, Gérard Detrin et Jean-Louis Missilier. Dans les années 1970-1980 le ski se développant, la Commune a créé le Service des Pistes avec les deux sociétés de remontées mécaniques et nous avons dû tous passer les différents degrés du Brevet de Pisteurs- Secouristes, nous adapter aux nouvelles techniques de déclenchements d’avalanches, nous perfectionner dans le secours aux personnes, la prévention des accidents et dans la bureautique. Comme le secours te passionne tu as également intégré l’équipe des Pompiers de Grand-Bornand et surtout pris la Présidence du Secours en Montagne. Puis en 2005 tu prends la direction du Service des Pistes, t’impliquant dans cette nouvelle fonction devenue extrêmement pointue. Tout au long de ces années l’équipe va grandir, la station se développer et les soucis avec. Nous avons également partagé de vrais moments de passions, de joies, de camaraderie et de bons souvenirs, comme le challenge des pisteurs de 1988 organisé au GrandBornand. Je ne voudrais pas oublier les saisons d’été à préparer les manifestations, ainsi que les travaux sur les pistes. Hubert, nous te souhaitons une bonne retraite en espérant te rencontrer encore longtemps sur les pistes et les sentiers de randonnée de notre belle montagne des Aravis qui est ta passion. ▪

L’actualité | le grand-bornand | hors-série | juillet 2017

Profile for Jean-Christian Hunzinger

Grand-Bornand - Juillet 2017  

Hors-série de la lettre d'information municipale

Grand-Bornand - Juillet 2017  

Hors-série de la lettre d'information municipale

Profile for exatypo
Advertisement