Page 1

N° : 32 SEPTEMBRE 2012

Sommaire du contenu. 1. Fête de courges à Antoing  15 et 16 septembre 2012-

2. Concours du meilleur « maître fromager de Belgique » 2012  Le 23 septembre 2012.

3. Le Taittinger BeNeLux 2012  Le 24 septembre 2012.

4. Equip’Hotel « Offre exceptionnelle »  Uniquement réservée à nos membres !!!!

5. Des nouvelles de nos écoles hôtelières « partenaires »  Les 50 ans de l’ « Institut la Providence » à Ciney, section hôtelière.

6. Des nouvelles de nos partenaires  Essayez le Foodpairing®?  Le tableau des huîtres d’océan marée

7. La lettre Européenne d’Euro Toques  Septembre 2012


1. La fête des courges d’Antoing Les 15 et 16 septembre  C’est à l’initiative de notre Conseiller Tahon Frédéric et de l’école hôtelière « Euro Toques » du Val-Itma de Tournai , que notre association a pu s’exprimer lors de la fête des courges d’Antoing (Tournaisis).  Un stand important proposait des démonstrations réalisées par les élèves de ValItma.  Ce que beaucoup d’entre nous ignorent, c’est l’importance de l’événement et les retombées médiatiques qu’il génère dans la partie du Hainaut occidental et le versant frontalier français.  Plus de 7.000 entrées ont été enregistrées !!  La référence à Euro Toques était assurée grâce à la présence de drapeaux, magazines, de chefs Euro Toques, Mr Tahon, Adam et autres chefs Euro Toques régionaux.  Le stand fut le « clou » de l’événement car les diverses préparations à base de courges mises en dégustation, étaient composées en y associant des insectes.  Inspiré par le responsable de la foire, Monsieur Vincent, Président des jardins biologiques du Hainaut et initié à ce type de cuisine par un restaurateur africain de Charleroi, Mr Tahon a attiré, non seulement la foule, mais les médias locaux, la TV régionale et la radio RTBF Wallonie…….(Sans jamais oublier de citer notre association lors de ses interventions).  Le Président et le Conseil d’Administration, remercient cette initiative qui mérite toute notre attention et qui permet à notre association de s’inscrire clairement auprès du grand public, comme une association proche des producteurs locaux, attentive aux nouveautés intégrées, démontrant un investissement jeune et dynamique pour défendre nos convictions « Des produits de qualité au service d’artisans cuisiniers de qualité »  Ce type d’action a rencontré beaucoup de sympathie auprès de nos membres.


2. Concours du 1er fromager de Belgique 2012

Le dimanche 23 septembre 2012 Marché couvert de Hannut Nathalie Vanhaver est le 1er fromager de Belgique 2012.

 

Il s’agit d’une fromagère dont le magasin “Callebaut Kaasmeesters” est établi à Oudenaarde. C’est la première fois qu’une femme remporte ce titre !!  La candidate Hannutoise Maud Mirot (l’épouse de Pascal Fauville 1er fromager de Belgique 2010, membre de notre association) finit à la troisième place. Toutes nos félicitations !!!! Cinq candidats venant des quatre coins du pays étaient en lice. Les candidats ont participé à plusieurs épreuves. Réaliser un plateau sur le thème “ Hannut au coeur de la Hesbaye ”, Se prêter à une dégustation à l’aveugle, Se prêter à une découpe, Répondre à un questionnaire théorique La présentation orale d’un fromage. Ce concours vise à amener une reconnaissance du savoir-faire des professionnels,à valoriser le métier par la démonstration d’une corporation volontaire et dynamique. Le concours a été créé en 2006 afin de désigner celui qui représenterait la Belgique lors de la seconde édition de l’International Caseus Award

Nous tenons particulièrement à remercier notre membre Pascal Fauville, cheville ouvrière de cette édition 2012 et les membres Euro Toques Présents parmi on pouvait reconnaître notre Président Jean Castadot parmi le jury ainsi que Messieurs Collard et Warzée du Conseil d’Administration d’E.T Belgique.


3. LE “TAITTINGER”2012 Le 24 septembre 46éme prix culinaire International BENELUX Honneurs pour notre association !!!

C’est notre membre Euro Toques

Pascal Marcin Chef du l’hôtel Dolce à la Hulpe Qui défendra nos couleurs nationales lors de la finale Taitinger 2012.

Les finales néerlandaise et belgo luxembourgeoise se sont tenues le 24 septembre à l’école hôtelière SIMA à Aarschot et a été suivie d’une réception au Château de Merode - Westerlo. Le vainqueur Pascal Marçin s’est illustré lors de la préparation d’une barbue pour 8 couverts accompagnée de trois garnitures et d’une sauce en saucière. Suivi d’un dessert au chocolat belge, un beignet en surprise au chocolat sur un tampon de rizotto aromatisé d’un coulis d’orange parfumé à la menthe monté au beurre. Les vainqueurs de toutes les finales nationales s’affronteront ensuite à l’occasion du concours international qui aura lieu le 27 novembre 2012 à Paris. Parmi les membres du jury Belges on pouvait reconnaître plusieurs de nos membres : Pierre Fonteyne, Président du Jury, Freddy Van de Casserie, Claude Dupont, Votquenne Philippe, secrétaire générale, ainsi que Frank Fol et Robert Van Dûuren Présidents des Maîtres Cuisiniers de Belgique et de Daniel Lassaut, Président des Disciples d’Escoffier. La réception et la remise des prix qui s’en suivi fut organisée dans le cadre splendide du château des Princes de Mérodes à Westerlo, dont les Princes firent un accueil tout particulièrement remarquable aux divers participants de ce magnifique concours. Ce qui permis aux nombreux participants de découvrir la gamme des champagnes « Taittinger ».


4. Offre EXCEPTIONNELLE réservée à nos membres Le 13novembre 2012 La bonne nouvelle !!! Le voyage et l’entrée offerts

C’est grâce au partenariat d’Equip'Hôtel & Vending PARIS et l’aide du MiM, Marché International Mouscronnois qu’Euro Toques Belgique peu offrir ce voyage et l’entrée au salon à tous ses membres en ordre de cotisation. Deux départs seront prévus. Un départ depuis le « Mim » Mouscron - Drève André Dujardin 1 Un départ depuis la station service de l’autoroute de St Ghislain Autoroute E19-42 vers Paris. Les modalités, horaires et détails suivront… Inscrivez vous dès aujourd’hui au secrétariat E.T votquenne.philippe@skynet.be Etant donné le nombre de place limité, les réservations seront prises en considération selon le principe du « 1er inscrit »

5. Des nouvelles de nos écoles hôtelières « partenaires » La section hôtelière de l’Institut de La Providence de Ciney Fête ses 50 ans. !!!

C’est en septembre 1962 que s’ouvre une section hôtelière à l’école de la Providence, cette vieille école créée en 1839 par des Sœurs de la Providence de Champion. Cette section au début utilisait des cuisines ménagères et peu à peu s’est équipée afin d’obtenir des locaux lui permettant de dispenser un enseignement professionnel de bonne qualité avec du matériel adéquat. Depuis 2006, une grande vague de modernisation et rénovation est en cours dans l’école et en 2009, une cuisine hôtelière entièrement rénovée a vu le jour avec un nouveau carrelage, un fourneau moderne multi places et un équipement de pointe permettant à tous les élèves d’obtenir les meilleures conditions de travail afin de parfaire leur apprentissage. En 2010 la section hôtelière adhère à Euro Toque, avec le concours de Pascal Marcin chef au Dolce Hôtel de la Hulpe et ancien élève de La Providence. Euro Toques Belgique présente à la Direction et au personnel enseignant leurs plus vives félicitations !!! Une vue des cuisines rénovées.


6. Les nouvelles de nos partenaires Créativité pour de nouvelles recettes Vous voulez essayer le Foodpairing®?

Votre application Foodpairing® sur iPad en trois étapes faciles. 1. Créez un compte LITE ou PRO sur foodpairing.com, si vous n'en avez pas déjà un. 2. Téléchargez l'application gratuite dans l'App Store. 3. Connectez-vous avec votre e-mail et mot de passe. Plus d’informations Foodpairing ® : www.foodpairing.com

Tableau des huîtres 2012 Océan Marée

Voir document joint. laurent.blomart@oceanmaree.be Quai de l'Industrie, 214, Nijverheidskaai Bruxelles 1070 Brussel Tél 02 523 63 93 Fax 02 522 28 41

7. La lettre Européenne d’Euro-Toques 20 Septembre 2012 Bonne nouvelle !!

Des nouvelles règles pour un étiquetage de qualité des aliments.

Les producteurs demandant un label de "spécialité traditionnelle garantie" (STG) devront prouver l'utilisation pendant une période d'au moins 30 ans, contre 25 ans actuellement. Le nouveau régime STG à vocation à sauvegarder les méthodes de production traditionnelles et les recettes au niveau européen.

Interressant !!

Que pensent les Européens de la qualité et de la sécurité de l’alimentation ?

Selon une étude Eurobaromètre, les citoyens européens dans leur grande majorité indiquent que la qualité (96%) et le prix (91%) comptent pour eux lors de l’achat de denrées alimentaires, et une majorité significative (71%) estime également que l’origine du produit est importante. Les deux tiers (67%) des citoyens européens vérifient si les produits qu’ils achètent possèdent un label de qualité. Par ailleurs, 81% des répondants sont d'avis que l'UE devrait augmenter sa propre production alimentaire pour réduire sa dépendance par rapport aux importations et 77% pensent que l'UE devrait produire davantage pour satisfaire les besoins de ses propres citoyens et répondre à la demande des pays tiers.


Inquiétant !!!

La Cour européenne confirme le droit de cultiver du maïs transgénique.

La Cour de Justice de l’Union européenne précise que la législation de l'UE n'autorise pas un État membre à interdire, de manière générale, la culture sur son territoire des organismes génétiquement modifiés. Ceci en attendant l'adoption de mesures de coexistence pour éviter la présence accidentelle d'organismes génétiquement modifiées dans d'autres cultures. A noter que, suite à la publication d’une récente étude soulignant la toxicité d’un maïs OGM, le ministre de l’agriculture français, M. Stéphane Le Foll, a déclaré vouloir revoir les procédures d'homologation des OGM au sein de l’UE dans un sens beaucoup plus stricte.

Avec mes meilleures salutations Castadot Jean Président – Voorzitter Euro-Toques Belgïe/ique

Rédaction Votquenne Philippe Secrétaire général

Mise en page Patigny Eric Vice Président

Merci à tous nos partenaires, grâce à eux tout est possible

Valrhona Contact Mme Dollé Tel. + 33 1 39 24 60 66 www.valrhona.fr olivia.dolle@valrhona.fr

Ecolab Contact : M Preud’homme Tel. +32 (0)472 99 05 94

Rougié Contact: Mr Jan Verhaert +32 (0)499 28 33 41 http://www.euralis.fr

SA Spadel Contact : M Xavier faber Tel. + 32 (0)2 702 39 01 www.spawater.com www.spadel.com


Océan Marée Contact: M Laurent Blomart Tel. + 32 (0)2 523 63 93 laurent.b@oceanmaree.be

Unilever Contact : Alexander Heren Tel. + 32 (0)2 333 62 85

Martin’s Contact : Me Sophie Vercammen Tel. +32 (0)2 655 62 38

Bragard Contact :M Zaccaria Tel. + 32 (0)475 79 35 63 Bridor Contact : M Thierry Quélard + 33 (0)6 12 11 92 99 tquelard@le-duff.com

Maison fromagère Maud et Pascal Fauville + 32 (0)19 51 19 59 www.atablehannut.be p_fauville@skynet.be

Beurre de qualité Contact : M Plaquette Tel +32 (0)473 96 00 11 info@corteil.be

Euro-toques soutien, encourage et participe aux jurys de l’ITQI www.itqi.org

ISPC Contact :Me Sylvie Pekar: +32(0)476 98 16 17 Mr Frédéric Nikelmann: +32(0)495 26 87 79

+ 32(0)2 511 03 26 Café liégeois Contact : M Pascal Halleux Tel. +32(0) 497 44 29 84 pascal.halleux@cafeliegeois.com

Partenaires du trophée Baron Pierre Romeyer 2013 Foodpairing Contact : Mr Langenbick Johan 050/367500 johan@foodpairing.com

Robot coupe Contact :M Dominique Dufour 071 59 32 62 www.robot-coupe.be

Septembre 12 newsletter fr  

Cuisine, Gastronomie, Euro-Toques, Artisan

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you