Special PROS #25

Page 68

L’ACTUALITÉ DES ENTREPRISES PISCINES DE FRANCE : Quand l’expérience rencontre la jeunesse ! Le séminaire organisé par Piscines de France en octobre dernier à Aurillac a été l’occasion de faire le point sur la redynamisation du réseau déjà amorcée il y a un peu plus d’un an. Qualité, détermination et communication furent les maitres mots de cette rencontre particulièrement positive. Objectif « Com » et « Concept Store »

Et des nouveaux projets !

Au vu de la rénovation totale des magasins Après la vaste opération de restructuration de la du réseau sous le nouveau concept communication, de nouveaux projets sont prêts à d’aménagements et de communication, sortir des cartons. On nous annonce la mise au point on peut aujourd’hui affirmer que le succès d’une nouvelle structure de construction, pour des est total pour ces nouvelles « vitrines ». bassins 100 % français. L’avis technique du CSTB devrait Sans compter les nouvelles créations être accordé tout prochainement, dès le début de qui s’intensifient en parallèle, avec 1 ou l’année 2018. Piscines de France veut donc clairement 2 ouvertures par membre adhérent au devenir un acteur incontournable de la construction, de la rénovation et des services pour les bassins privés réseau ! Carton plein, donc, sur cet objectif de concept-store avec un accompagnement et collectifs, avec une marque de qualité. proposé à prix coûtant par Piscines de L’extension du réseau, qui a déjà débuté la saison France. dernière, va se poursuivre avec de nouveaux David FONTAINE Succès identique sur la partie « Communicaadhérents puisque, déjà, 3 à 4 nouveaux membres sont Animateur Réseau tion », avec un vaste programme de refonte attendus pour fin 2018. entamé l’année dernière. À l’ordre du jour également, une orientation vers l’intégration Il faut avouer que les bouchées doubles ont été mises pour d’une compétence « paysagiste », qui correspond aux visées haut de gamme de Piscines de France. assurer une meilleure visibilité du réseau : création d’un nouveau logo, refonte du site internet, présence soutenue Enfin, une volonté affirmée de faire connaitre la qualité des sur les réseaux sociaux avec une consultation possible réalisations du réseau avec une participation, par exemple aux trophées de la FPP. sur smartphone… Résultats : le référencement n’a cessé de monter en puissance, ce qui a permis de multiplier les À suivre… contacts.

Des achats presque doublés en une année L’important travail de refonte du référencement a aussi porté ses fruits puisque le chiffre d’affaires a doublé de 2016 à octobre 2017. Ce résultat est la conséquence directe d’un référencement d’équipements ultra-qualitatif auprès des fournisseurs, mais aussi de conditions de règlements favorables, de formations ciblées, et d’une gestion intelligente du stock de pièces détachées. Bref, une nouvelle organisation qui a permis aux adhérents de travailler dans les meilleures conditions possibles, quelle que soit leur situation géographique et d’élargir leur offre auprès de leur clientèle. Loin du fonctionnement d’une centrale d’achats, cette approche « nouvelle version » se révèle directement profitable aux adhérents, afin de les aider à optimiser leurs marges. La preuve en chiffres : les adhérents ont augmenté leur chiffre de 12 à 20 % cette année.

Piscines de France : un nom bien porté puisque près de 100 % des équipements référencés sont d’origine française, avec la qualité et la confiance qui sont associées au « Made in France »

Une reconstruction exclusivement fondée sur des bases qualitatives est indispensable avant d’envisager le développement du nombre d’adhérents. Ici, CTLP Piscines de France, dans le Cantal, qui vient de créer un nouveau magasin et showroom pour donner un nouvel élan à leur société.

siege@piscinesdefrance.fr / www.piscines-de-france.fr

68 - Spécial PROS n° 25